




Des quiz et des infos ÉTONNANTeS
SUR LES animaux !
Le loup, le putois, la grenouille kokoï, le grand dauphin, la pieuvre, le guépard ou encore l’araignée... Dans la nature, chaque animal doit se défendre pour rester en vie. Quand on apprend à les observer, à les connaître, tous les animaux révèlent des tactiques d’autodéfense extraordinaires. Camouflage, transformation, ruse, vitesse fulgurante… Leurs stratégies dépassent souvent l’imagination !
Toi, comment fais-tu pour te défendre face à une menace ?
Tu peux l’affronter, te cacher, fuir, crier, ou même te bagarrer si c’est nécessaire !
Les animaux, eux, apprennent à se protéger très tôt. Ils observent leur mère et les autres animaux de leur espèce pour améliorer leurs techniques de défense. Leur mode de vie est aussi une façon de se protéger : certains, comme l’ours brun, peuvent survivre seuls grâce à leur force. Mais la plupart vivent en groupe pour mieux affronter les dangers du quotidien.
Chaque jour, les animaux sont confrontés à de nombreux dangers. En forêt, ils perdent leur habitat à cause de la déforestation : les humains coupent les arbres là où ils vivent. Avec la chaleur qui augmente sur Terre, ils sont obligés de chercher de l’eau et de la nourriture sur de nouveaux territoires. Ils doivent aussi éviter les prédateurs (d’autres animaux qui les chassent). Certains sont de superprédateurs, comme le loup ou les grands félins. Dans leur environnement naturel, ils n’ont presque jamais de prédateur. Seul l’humain les menace…
Les animaux ne se battent jamais pour rien. Ils sortent leurs griffes, mordent ou attaquent pour défendre leur territoire, protéger leurs petits ou se défendre d’un prédateur. Les superprédateurs, comme le lion, le tigre ou le crocodile, sont des experts de l’attaque ! Des espèces, tels la moufette, le milan royal ou bien l’opossum, sont plus douées pour la défense que l’attaque. Elles font preuve d’incroyables talents naturels !
Les loups, les dauphins, les cachalots, le lion, le loup gris, l’orque, la majorité des singes et bien d’autres espèces animales vivent en groupes. Ce sont des animaux « grégaires » : ensemble, ils sont encore plus forts pour se défendre et trouver de la nourriture. Les loups chassent en meute, les dauphins protègent leurs petits en restant soudés, comme dans une équipe. Quant aux éléphants, ils vivent en troupeaux menés par une femelle dominante, souvent la plus âgée. Toutes ces espèces communiquent beaucoup entre elles, avec leur propre « langage ».
Quelques espèces animales, telles que le tigre, l’ours, la plupart des serpents, les rapaces, certains poissons comme le poisson-globe, vivent seules. Ce mode de vie solitaire est possible parce que ce sont des superprédateurs : ils sont extrêmement puissants. Leur territoire — leur espace de vie — est très important pour la chasse, et ils ne le partagent pas. Ils le défendent avec force ! Griffes acérées, crocs, venin redoutable… La nature les a bien équipés pour qu’ils restent les rois de leur domaine ! Cependant, quelques rares grands prédateurs vivent en groupe.
Les dauphins à long bec vivent en groupes de 20 à 100 individus.
1. Les animaux se défendent pour protéger leur territoire, leurs petits ou échapper aux prédateurs.
2. Le plus grand prédateur sur Terre est le lion.
3. Le loup vit en solitaire.
4. Les troupeaux d’éléphants sont dirigés par des femelles. Réponses : 1. Vrai. – 2. Faux : l’humain est le plus grand prédateur car il menace de nombreuses espèces avec la chasse et la destruction des habitats. – 3. Faux : le loup vit en groupe. – 4. Vrai.
Sentir mauvais, ça peut faire fuir ! Et c’est une arme naturelle et pacifique. Des animaux sont capables de créer une horrible odeur pour se protéger. C’est comme un super bouclier invisible qui éloigne les prédateurs.
Toute bataille est dès lors inutile !
M
• Mammifère.
• Taille et poids : environ 70 cm avec la queue ; 1,2 à 6 kg.
• Principal prédateur : grand-duc d’Amérique (rapace).
• Mammifère. • Autre nom : furet sauvage.
• Répartition géographique : Maroc, Europe de l’Ouest jusqu’au sud de la Scandinavie, est de la Russie.
• Taille et poids : environ 50 cm ; 1 kg en moyenne.
• Principaux prédateurs : renard, chat forestier.
Le putois a des glandes sous la queue qui produisent un liquide ultra-puant ! En cas de stress, ou pour se défendre, il expulse cette odeur terrible qui fait fuir ses ennemis. D’ailleurs, son nom vient du vieux français putidus et signifie « puant » !
M
• Mammifère.
• Répartition géographique : Amérique du Nord et Mexique.
La moufette rayée vit surtout seule. En cas de danger, elle utilise son arme secrète : le musc ! C’est un liquide très malodorant qu’elle peut projeter depuis ses glandes anales jusqu’à 6 m de distance ! Cette odeur épouvantable fait fuir ses ennemis. Seuls quelques rapaces osent encore l’attaquer… mais pas souvent !
• Autre nom : blaireau puant.
• Répartition géographique : nord de l’Inde à la péninsule arabique, ainsi que toute l’Afrique subsaharienne (sauf Madagascar).
• Taille et poids : environ 75 cm ; 6 à 12 kg.
• Principaux prédateurs : lions, léopards.
Le ratel est petit mais très résistant. Grâce à sa fourrure, il est bien protégé contre les morsures et les piqûres. Cela lui permet d’affronter des hyènes ou même des lions ! D’autant qu’il possède une autre arme secrète : l’odeur affreuse qu’il libère de ses glandes anales. Ainsi, quand il s’attaque à une ruche — il adore le miel —, sa puanteur naturelle fait fuir les abeilles !
Le BOMBARDIER COMMUN et son laboratoire explosif
La PUNAISE VERTE PUANTE et son cocktail nauséabond
• Insecte coléoptère (il a une carapace et des ailes).
• Répartition géographique : Europe jusqu’en Sibérie et aux alentours du lac Baïkal, ainsi qu’en Afrique du Nord.
• Taille et poids : 7 à 10 mm ; environ 0,1 g.
• Principaux prédateurs : grenouilles, crapauds, reptiles, oiseaux, petits rongeurs. N
Ce petit coléoptère dispose d’une arme spectaculaire : il peut éjecter un liquide brûlant et nauséabond, comme un mini-canon ! En plus, cette expulsion s’accompagne d’un bruit de détonation ! Il bombarde de la puanteur, d’où son nom !
• Insecte.
PEUT AUSSI PLAIRE !
La mouche saprophage (Musca saprophagia) raffole des mauvaises senteurs de décomposition, comme celles de la viande pourrie. Elle utilise cette odeur pour attirer d’autres mouches, mais aussi pour trouver un endroit où pondre ses œufs. Ça ne sent pas bon du tout (et surtout pas pour nous, les humains), mais cet insecte raffole de cette puanteur !
• Répartition géographique : Amérique, Afrique, Asie, Australie et Europe.
• Taille et poids : 12 à 16 mm ; environ 0,1 g.
• Principaux prédateurs : oiseaux, guêpes, araignées, sauterelles, fourmis.
La punaise verte puante a la forme d’un bouclier tout vert. Si elle se sent en danger, elle libère une odeur de vieux fromage moisi ! Les prédateurs s’éloignent immédiatement, et la punaise peut continuer à vivre tranquille dans les champs et les jardins.
Jouer la comédie pour se protéger de ses prédateurs ? C’est possible chez certains animaux et ils sont même très doués ! Par exemple, ils peuvent faire semblant d’être morts. D’autres animaux rusent en feignant d’être blessés, une tactique qui fonctionne aussi très bien… Tous les talents sont dans la nature !
• Reptile.
• Répartition géographique : Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient.
• Taille et poids : 65 cm à 1,40 m ; 150 à 350 g.
• Principaux prédateurs : cigognes, corvidés (corbeaux, corneilles…), certains rapaces (hiboux notamment), blaireaux, renards, chats domestiques et autres serpents.
• Autre nom : opossum-musaraigne.
Pour se défendre, la couleuvre commence par s’aplatir sur le sol. Ensuite, elle élargit sa tête pour lui donner une forme de triangle. Pourquoi ? Pour imiter l’apparence d’une dangereuse vipère. Cela peut faire fuir l’ennemi ! Si le stratagème ne fonctionne pas, la couleuvre dégage une odeur immonde et fait semblant d’être morte : elle se retourne sur le dos et laisse pendre sa langue comme un cadavre. Elle entre en thanatose : ses prédateurs croient qu’elle est réellement sans vie. Ils s’éloignent, la laissant saine et sauve.
• Taille et poids : 12 à 20 cm ; 55 à 100 g.
• Mammifère marsupial (la femelle a une poche ventrale dans laquelle se développent les petits après leur naissance).
• Répartition géographique : Amérique du Sud.
• Principaux prédateurs : coyotes, renards, rapaces.
En cas de danger, l’opossum s’effondre sur le côté, gueule ouverte, yeux fermés. Son souffle et les battements de son cœur ralentissent. Il reste totalement immobile, même si son prédateur le touche ! L’opossum se met même à baver, à faire ses besoins et dégage une odeur horrible. Résultat : son ennemi, qui préfère une proie vivante, s’en va…
En réalité, l’opossum ne joue pas la comédie : en situation de stress, son corps a un réflexe d’autodéfense appelé « immobilité tonique ». On le croit sans vie, mais l’opossum est juste pétrifié. Quand le danger s’est éloigné, il se relève et tout va bien !
Espèce protégée en France
• Oiseau (rapace).
• Répartition géographique : Europe, extrême ouest de l’Asie, Maroc.
• Envergure, taille et poids : 1,75 m à 1,90 m (ailes déployées) ; 60 à 70 cm ; 700 g à 1,6 kg.
• Principaux prédateurs : grands rapaces, renards roux, fouines.
Quand le milan royal se sent menacé, il cesse de bouger et se laisse tomber au sol, ailes repliées, tête renversée comme s’il ne respirait plus. Il fait semblant d’être mort !
Sa thanatose trompe très bien ses prédateurs friands de proies vivantes. Une fois le danger écarté, le milan royal peut s’envoler en toute sécurité.
• Oiseau.
• Répartition géographique : continent nordaméricain (de Terre-Neuve jusqu’au nord de la Colombie-Britannique et au sud de l’Alaska), sud des États-Unis jusqu’au Mexique.
• Envergure, taille et poids : 55 cm à 60 cm (ailes déployées) ; 26 cm ; 75 à 130 g.
• Principaux prédateurs : chiens, chats sauvages, grands mammifères (notamment les vaches et les chevaux qui peuvent écraser les nids).
Le pluvier kildir bâtit son nid sur le sol, proche d’un plan d’eau ou d’un marais. Pratique pour nourrir ses petits, mais pas très sécurisé ! C’est pourquoi cet oiseau a développé une stratégie unique pour défendre ses oisillons et éloigner les prédateurs de sa couvée : il sautille par terre en faisant semblant d’avoir une aile cassée. Il pousse même des cris perçants comme s’il avait mal. D’ailleurs, c’est le bruit de son cri qui lui a valu son nom « kildir ».
La thanatose (du grec thanatos, qui signifie « mort ») est une astuce incroyable utilisée par certains animaux pour se défendre : ils font semblant d’être morts ! C’est un comportement volontaire. Ce n’est pas pareil que l’immobilité tonique, qui est un réflexe involontaire provoqué par un grand stress. Dans les deux cas, c’est souvent très efficace.
• Reptile.
• Arachnide.
• Répartition géographique : Europe, bassin méditerranéen, nord de l’Asie.
• Taille (sans les pattes) : 1 à 1,5 cm.
• Principaux prédateurs : oiseaux, reptiles, amphibiens, autres araignées. E
• Taille : environ 25 cm.
Chez la pisaure admirable, le mâle doit ruser pour ne pas finir dans l’estomac de la femelle ! Avant de s’accoupler, il lui offre un « cadeau nuptial » : une proie destinée à la séduire. Mais il fait aussi semblant d’être mort : il entre en thanatose pour éviter de se faire croquer, puisque tel est l’instinct de l’araignée femelle. Il reste accroché au « cadeau », comme s’il était sans vie, jusqu’à ce que la femelle ne s’intéresse plus à lui. Alors, pendant qu’elle découvre le fameux « cadeau » qu’il lui a apporté, il s’accouple... prudemment.
• Répartition géographique : Pakistan, Inde, Afghanistan, Népal.
• Principaux prédateurs : mammifères (renards, chacals…), serpents, oiseaux.
S’il est en danger, le gecko peut « laisser tomber » sa queue ! Elle se détache de son corps et elle continue à bouger toute seule, comme si elle était vivante. Ces mouvements, tel un leurre, attirent le prédateur du gecko qui peut alors s’enfuir. Sa queue repoussera après. D’autres lézards possèdent aussi ce superpouvoir.
Sais-tu que la souris est capable de faire semblant d’être morte pour échapper à un chat ? Elle s’immobilise complètement pour qu’il ne s’intéresse plus à elle. Et ce leurre est quelquefois efficace. Dans une situation de grand stress, le lièvre et le lapin peuvent également agir de la même façon : ils ne bougent plus du tout, pétrifiés. Lorsque le danger est passé, ils s’enfuient à toute allure…
ROYAL et son cocon protecteur
• Poisson.
• Taille : 30 à 60 cm.
1. Comme certains animaux décrits dans ces pages, nous possédons, nous aussi, un réflexe quand on a très peur. Lequel ?
A. On court très vite.
B. On se fige et on ne bouge plus du tout. C. On s’énerve et on crie.
• Répartition géographique : océans du monde entier, et surtout en zone tropicale.
• Principaux prédateurs : gros poissons carnivores (barracudas, requins…), murènes, certains oiseaux marins.
Avant de dormir, le poisson-perroquet royal fabrique un cocon de mucus, une sorte de gel glissant, qui le met à l’abri en dissimulant son odeur aux prédateurs. Ce mucus protège aussi sa peau, l’aide à guérir ses blessures et repousse les parasites. La nuit, ce poisson est donc enveloppé d’une couverture de sécurité royale !
2. Le pluvier kildir fait semblant d’être blessé pour détourner l’attention d’un prédateur. Et nous, comment réagissons-nous parfois pour nous tirer d’une situation difficile ? (deux réponses possibles)
A. On peut faire semblant d’être malade ou mal en point.
B. On essaie de cacher nos émotions et de ne rien dire.
C. On se déguise pour ne pas être reconnu.
3. Quand un humain se cache dans son environnement pour ne pas être vu, à quel comportement animal cela ressemble-t-il ?
A. À la fuite.
B. Au camouflage pour se cacher.
C. Aux ruses pour gagner un territoire.
Réponses : 1. B – 2. A et B (tout dépend des personnes !) – 3. B (on t’en parle à la page suivante !).
Dans la nature, les animaux sont confrontés à de nombreux dangers au quotidien. Ils font donc tout ce qu’ils peuvent pour rester en vie, défendre leur territoire ou protéger leurs petits !
Grâce à ce livre, découvre leurs différentes tactiques de défense, des plus classiques aux plus inattendues : camouflage, mimétisme, odeurs nauséabondes, armures naturelles, venin, poison, ruse, vitesse fulgurante…
Et, en bonus, des quiz et des cartes récapitulatives pour apprendre en t’amusant !