

Direction générale : Guillaume Pô • Direction éditoriale : Sarah Malherbe • Édition : Astrid de Moussac Création graphique et mise en page : Guillaume Delannoy, Fabienne Fouqué • Direction de fabrication : Thierry Dubus • Fabrication : Marie Dubourg © Fleurus, Paris, 2025. 57 rue Gaston Tessier, 75019 Paris Tous droits réservés pour tous pays. « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. » ISBN : 9782215189992 Code MDS :
FS89992 • N° d’édition : 25L0719 ▪ Achevé d’imprimé en Roumanie chez Rotolito en avril 2025 Dépôt légal : juin 2025.
u beau milieu d’une mer pleine de dangers, se dressait la petite île de Hurle-Houle.
L’une de ses plages accueillait un cimetière de bateaux où se rendaient chaque matin
Sémaphore, Malo et Momo. Sémaphore tenait une boutique de réparation sur le port, et il venait souvent y glaner de vieilles pièces.
Ce jour-là, il devait trouver une hélice en bon état pour le mixeur défectueux de Mme Babelotte. Quitte à réparer l’engin, autant le rendre plus puissant !
Malo l’aidait dans sa recherche, quand elle repéra une petite embarcation qui n’était pas là la veille...
En arrivant à hauteur de l’épave, Malo découvrit avec surprise qu’une créature s’y était réfugiée. Momo se mit à grogner en la voyant.
– Du calme ! On ne craint rien du tout, expliqua Malo, c’est un macoui. Mais c’est vrai qu’il a une drôle d’allure : il ne ressemble pas aux autres.
Quiconque n’est pas marin n’aura certainement jamais entendu parler des macouis, ces longs serpents de mer qui se cachent dans le sillage des navires et les protègent au cours de leur voyage. On raconte que c’est Neptune en personne qui en fit don aux marins pour les assister en mer. Un macoui naît du nom du bateau. C’est ce nom qui l’unit au navire et lui donne ses pouvoirs. Sans lui, le macoui n’est qu’écume.
Le nom de l’embarcation échouée avait presque disparu : voilà qui expliquait l’état de ce macoui ! Petit et fragile, il semblait pourtant encore prêt à protéger son bateau.
– Tu dois vraiment y tenir, lui dit Malo en posant les mains sur la coque. Mais il ne pourra pas retourner en mer ainsi, tu le sais, non ?
Écoute, continua-t-elle après avoir inspecté plus en détail les dégâts, je pense qu’on peut faire quelque chose pour toi. Que dirais-tu d’essayer de le réparer ?
Le macoui se redressa, l’air joyeux. Alors, avec l’aide de Momo et de Sémaphore, Malo ramena l’embarcation et le macoui jusque chez eux.
Sémaphore ne s’opposa pas au projet de Malo, il la mit toutefois en garde.
– Tu peux réparer ce bateau, mais que comptes-tu faire pour son nom ? On ne lit plus que le mot « petit ». Mais petit quoi ? Impossible de deviner la partie manquante. Et avec un nom incomplet, ce macoui ne pourra jamais reprendre sa forme de serpent de mer. Dans son état, j’ai bien peur qu’il ne puisse plus vraiment protéger ce bateau… Malo comprenait, mais elle comptait tout de même lui laisser sa chance. Ce macoui semblait si combatif et si plein de vie qu’elle allait faire tout son possible pour qu’il puisse retourner en mer et recouvrer son pouvoir.
vez-vous déjà entendu parler du macoui, cette créature marine qui protège chaque bateau des monstres de la haute mer ?
C’est l’étrange rencontre qu’a faite un jour Malo,
une petite fille bricoleuse et intrépide, sur une plage de l’île de Hurle-Houle.
Embarquez avec elle dans l’incroyable défi lancé par l’amiral Mauragan !
Et plongez dans une aventure drôle et émouvante, qui parle de différence, de courage et d’amitié !
Du même auteur :
Le Club des Robinsons et La Soupe à l’aventure !