CHARLOTTE
GROSSETÊTE & PAULINE BERDAL

Avec des messages codés, des jeux et des énigmes
Avec des messages codés, des jeux et des énigmes
Les journées d’hiver sont courtes, en Laponie, et le soleil se fait rare : à dix heures du matin, l’aurore éclaire tout juste la petite ville où vivent Emil et Maya. Les deux amis arpentent le marché de Noël. Comme leurs parents travaillent aujourd’hui, ils profitent ensemble des animations proposées en ville. Malgré la pénombre matinale de cette journée de décembre, une foule joyeuse déambule à travers les rues illuminées. Les échoppes féeriques du marché scintillent dans l’air glacial. Emil et Maya hument avec délices les effluves de chocolat, de cannelle et d’agrumes !
Un cri lointain résonne soudain : – Eh, toi ! Reviens !
Un enfant de leur âge passe devant eux en courant. Dans une main, il serre une orange, dans l’autre, une liasse de papiers. Emil a le temps de remarquer qu’il porte les mêmes bottes que les siennes. Quant à Maya, elle ramasse sur la neige une des feuilles que l’enfant a laissé échapper dans sa course. C’est une sorte de prospectus pour un jeu de Noël.
Le mystère de Noël
– C’est joli, s’exclame-t-elle.
L’enfant a disparu, mais un homme accourt en dérapant sur la neige verglacée. C’est un des commerçants du marché.
– Vous auriez pu arrêter ce gamin !
–Mais…pourquoi…?Que…bredouillentlesenfants.
– Il m’a volé une orange ! Tout à l’heure, il avait déjà attiré mon attention en essayant d’attraper un petit renne blanc qui traversait la rue. L’animal ne s’est pas laissé faire !
– Un renne blanc ? s’étonnent Emil et Maya.
– Tenez, le revoici, répond l’homme en désignant un ravissant animal qui débouche en trottinant à l’angle de la rue.
Qu’il est gracieux ! Les enfants sont conquis.
Ce sentiment paraît réciproque, car à leur grande surprise, le renne se dirige vers eux en quête d’une caresse.
Un instant plus tard, Emil et Maya reprennent leur promenade en sa compagnie. Le joli animal semble ne plus vouloir les quitter. Ils ont décidé de
l’appeler Comète, comme l’un des rennes du Père
Noël. Ce prénom lui va à ravir !
Aux abords de la place centrale, un agent de la ville placarde une affiche qui annonce un grand jeu : « Découvre ma maison et gagne des places pour le spectacle de patinage artistique de Noël.
Signé : Le Père Noël »
– J’adore les jeux de piste ! s’exclame Emil.
– Et moi, le patinage artistique ! ajoute Maya.
Les enfants étudient l’affiche et découvrent une première consigne : « Pour obtenir le premier indice, trouve une certaine cabane sur la place. Elle se situe à gauche de deux boutiques de bijoux (mais elle vend l’inverse de leurs articles). Tu la vois ? »
Le jeu est lancé ! Curieux, Emil et Maya déambulent sur la place, au milieu des boutiques, et cherchent la cabane mystère. En compagnie de Comète, ils font sensation auprès des badauds ! Aide Emil et Maya à trouver la cabane mystère.
– Je vois deux boutiques de bijoux côte à côte, murmure Emil, mais je ne comprends pas cette histoire d’inversion !
– Bougies ! s’exclame soudain Maya. Bi - joux à l’envers ça fait bou - gies !
Un sourire illumine le visage d’Emil.
Les enfants saluent la vendeuse de bougies.
– Bonjour, madame, nous cherchons la maison du Père Noël…
– Ah ! répond la vendeuse, vous êtes les premiers à venir me trouver ! Voici ce que je dois vous dire : rendez-vous rue Sibelius, chez le loueur de skis, qui vous prêtera l’équipement nécessaire. En effet, il faut s’éloigner un peu de la ville.
– Nous éloigner ? s’étonna Maya, soucieuse.
Combien de temps ? Nous devons rentrer chez nous pour quinze heures.
– Vous y serez, répond distraitement la vendeuse, qui fouille son étal comme si elle y cherchait un objet égaré.
– Avez-vous perdu quelque chose ? demande Emil.
mystère de Noël
– Euh… non, non, pas du tout. Tenez, prenez déjà ce document.
Emil attrape le papier qu’elle lui tend. Est-ce une coïncidence ? Le papier que l’enfant a fait tomber représentait ce genre de dessins. Pendant que la vendeuse continue de chercher entre ses cartons de bougies, Maya extirpe la feuille de sa poche, et les enfants vérifient leur intuition.
Emil et Maya s’interrogent du regard. L’enfant aurait-il volé les feuilles pour empêcher des concurrents de se lancer dans le jeu ? Maya s’apprête à émettre cette hypothèse lorsqu’un fracas se fait ,,
– Où est-ce que j’ai pu fourrer tous ces codes ? se lamente la vendeuse. Vous aurez besoin d’un exemplaire pour déchiffrer le message !
entendre derrière elle. Horreur ! Comète s’est approché de la cabane du chocolatier, et ses bois ont fait tomber des dizaines de ballotins ! Les enfants se précipitent pour tout ramasser. Par bonheur, le vendeur a bon caractère…
–Nevousinquiétezpas,lesrassure-t-il.Lespaquets ont résisté à la chute. Et votre renne est si beau !
Je ne vais quand même pas me fâcher.
La maladresse de Comète réparée, Emil et Maya constatent que la vendeuse de bougies s’est absentée.
– Ne perdons pas de temps à l’attendre, propose
Emil : la journée est si courte. Il faut commencer la chasse au trésor. L’itinéraire vers la rue Sibelius nous fait passer par l’endroit où nous avons vu le voleur. Nous pourrons essayer de comprendre par où il a filé.
Lesenfantsquittentlaplace.MayacaresseComète, qui les suit d’un air penaud. La jeune fille sourit.
– Tu sais, si je portais des bois sur le front, je n’ose même pas imaginer le nombre d’objets que je renverserais sur mon passage !
mystère de Noël
Le renne secoue la tête et trotte plus vite, comme s’il avait compris.
– Comme il est futé ! commente Maya.
De nombreuses personnes étant passées là où ils ont vu le voleur, Emil et Maya n’ont aucune chance de retrouver ses empreintes sur la neige. Ils se rendent tout de même jusqu’au bout de la rue ; là où s’achève la petite ville et où commence l’immensité de la toundra. La piste part au nord, vers un village lointain. Entre les deux bourgades, il n’y a que la nature sauvage et enneigée.
Voyant Comète flairer quelque chose au bord de la route, les enfants s’approchent de lui.
– Une pelure d’orange ! s’exclame Emil en la ramassant. C’est peut-être notre chapardeur qui s’est arrêté ici pour manger son fruit volé !
– Il y a des lettres tracées dans la neige juste derrière, ajoute Maya. Mais elles sont à l’envers…
Les enfants déchiffrent ce message grâce au miroir de poche qu’Emil a acheté tout à l’heure comme cadeau de Noël pour sa maman.
RV PLAGE DEMAIN AU POINT DU JOUR.
Les enfants sont interloqués. Les lacs, donc les plages, sont nombreux en Laponie, mais le plus proche se trouve à trois quarts d’heure à skis. Qui peut avoir envie de s’y donner rendez-vous en hiver ?
– À ton avis, c’est cet enfant qui a écrit ce message ? demande Maya.
– Sûrement. Qui d’autre ? Il doit s’être lancé sur la piste de la maison du Père Noël avec une bonne avance sur nous.
– Ce rendez-vous n’a rien à voir avec le jeu, puisqu’il a lieu demain.
– Tu as raison, admet Emil en haussant les épaules. Bon, allons chercher des skis pour nous lancer dans l’aventure !
Les enfants retournent en ville, Comète trottinant sur leurs talons.
Rue Sibelius, le loueur de skis leur ouvre grand sa porte.
– Oh ! un renne blanc, c’est si rare ! Entrez.
– Il risque de causer des dégâts avec ses bois, objecte Emil.
– Allons donc ! Le matériel n’est pas en cristal, et cette visite est un honneur ! Permettez-vous que je le prenne en photo ? L’image sera une magnifique publicité pour mon commerce.
Comète entre alors dans la boutique.
– Vous êtes les premiers joueurs à vous présenter, leur dit le loueur après avoir réalisé plusieurs clichés. Vous avez compris quels skis choisir ? Ce sont les plus rapides.
–Oui,nousavonsdéchiffrélemessage,répondEmil.
– Bravo. Pensez aussi aux bâtons. Les mieux adaptésàvotretaillesontceuxquiontdesdragonnes bleues. Et puis la maison vous prête à chacun une paire de moufles bien chaudes, brodées d’une tête d’élan. Comme ça, vos doigts ne risquent pas de geler ! Ah ! Et prenez des lampes frontales. Simple précaution, je sais, car vous serez de retour avant la nuit, mais on ne sait jamais ! Imaginez que le Père Noël vous invite à dîner !
Le loueur éclate de rire à sa plaisanterie.
Après avoir écouté en souriant cet homme affable et bavard, Emil et Maya observent les articles exposés. Il y a quelques skis de piste, reconnaissables à leur grande largeur, mais ils savent qu’il faut choisir des skis de fond, fins et effilés ; les seuls adaptés pour sillonner les immensités plates qui entourent leur village.
Aide Emil et Maya à trouver tout ce qu’il leur faut.
!
Dans une petite ville de Laponie, Maya et Emil ont décidé de participer à un grand jeu de Noël. Ils sont accompagnés de Comète, un jeune renne à la fourrure blanche. Mais très vite, le trio se rend compte qu’un mystérieux concurrent, plus intéressé par le bébé renne que par le jeu, tente de les lancer sur de fausses pistes… Comète serait-il en danger ?
Es-tu prêt pour cette enquête glacée ? Alors chausse tes skis et file tout schuss dans l’aventure !
Toi aussi, mène l’enquête avec Maya et Emil !
Déchiffre les messages codés, trouve les indices dans les illustrations et résous l’énigme pour aider Maya et Emil à sauver Comète et à remporter le grand jeu de Noël !