

La transhumance : le défilé des troupeau
Enquête Société Interview avec …
Europe : destinations de rêve


Le retour des festivals d’automne Coco Gauff


Coucou !
Commençons une nouvelle année avec Jeunes, le magazine idéal pour ceux qui, comme vous, veulent apprendre le français en s’amusant ! Dans ce premier numéro, nous découvrons les lieux les plus magiques et enchantés d’Europe (Enquête, pp. 5-6-7) : si vous aimez les contes de fées, vous devez les visiter au moins une fois dans votre vie. Nous retournons ensuite en France et découvrons les festivals d’automne. Place également à la star des tables françaises (p. 4), au cinéma (p. 14) et au sport : ne manquez pas l’interview de la joueuse de tennis Coco Gauff en page 10. Qu’en dites-vous, on commence ? J Je vous dis à bientôt !
Audrey info@elilanguagemagazines.com
Observe et analyse

Décris l’image : qu’est-ce que tu vois ?

Qu’est-ce que cela représente selon toi ?
Essaie de donner ton interprétation personnelle.

Sommaire
Le coin des curiosités
Gastronomie | La quiche Lorraine
Enquête | Europe : destinations de rêve
Société | Le retour des festivals d’automne
Interview avec… | Coco Gauff
Culture et tradition | La transhumance : le défilé des troupeau
Dans les salles
Joue avec nous
- formes du passé
:
- superlatifs
- constructions avec l’infinitif
- le pronom « on »
- adverbes en -ment

Téléchargeables
FICHIERS AUDIO
Ton abonnement te permet de télécharger gratuitement les contenus mp3 associés à ton magazine. Clique sur les Ressources pédagogiques du site www.elilanguagemagazines.com
GUIDE PÉDAGOGIQUE
L’abonnement à JEUNES offre aux enseignants, outre la possibilité de télécharger les contenus mp3 associés au magazine, la consultation en ligne du guide pédagogique, également téléchargeable au format pdf.

Le coin des curiosité


Orient Express : le train des rêves
Le 4 octobre 1883, l’Orient Express, le train le plus célèbre et le plus luxueux* jamais construit jusqu’alors, partait pour la première fois. Il relie Paris à Istanbul (Constantinople à l’époque) et, dès lors, fait rêver des générations de voyageurs et inspire des écrivains. C’était un véritable bijou de technologie et d’élégance, à commencer par les wagons, tous faits du plus beau bois peint et rutilant*, meublés de canapés confortables et chauffés. Au fil des ans, rois, ducs et princes,
Les trois raisons de la pizza
La pizza est appréciée et répandue dans le monde entier. Bien qu’elle puisse se présenter sous différentes formes et tailles, elle est typiquement et principalement ronde. Curieusement, la boîte qui la contient est presque toujours carrée, et la pizza est coupée en triangles. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Nous allons vous le dire !
La pizza est ronde parce que, avant la cuisson, la pâte est pratiquement une boule : facile à façonner et à étirer en une base uniforme* (et circulaire !).
Les contenants carrés sont les plus courants et donc économiques* ; ils sont faciles à transporter, à empiler* et à stocker. Enfin, la découpe en triangle permet de diviser la pizza en parts égales : ainsi, chaque part a la même portion* de garniture et de croûte.
LE SAIS-TU ?

1. Quelle a été la durée du voyage de l’Orient Express de Paris à Istanbul ?
Trois/quatre jours
Une semaine
L’Orient Express est apparu dans de nombreux livres et films. Parmi les plus illustres*, citons Dracula de Bram Stoker, Meurtre sur l’Orient Express d’Agatha Christie et A 007 from Russia with Love de Ian Fleming.
agents secrets et espions sont montés à bord de l’Orient Express. Mais après la Seconde Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer, jusqu’au 19 mai 1977, date à laquelle le « train des rois » a effectué son dernier voyage.


2. La plus longue pizza du monde (1,93 km) a été fabriquée... en Europe. aux Etats-Unis.
Les solutions se trouvent page 15
economique : pas cher illustres : célèbres empiler : poser l’un sur l’autre luxueux : élégant, prestigieux portion : partie, pourcentage rutilant : très précieux uniforme : régulier

Quand on parle de cuisine française, on pense souvent à la quiche lorraine. Cette spécialité vient de Lorraine, une région de l’est de la France.
Les origines À l’origine, on utilisait les produits de la ferme : crème, œufs, lardons. Le mot « quiche » vient de l’allemand « Kuchen », qui signifie « gâteau ».

La quiche Lorraine


Ce n’est pas étonnant : la Lorraine* a longtemps été influencée par la culture allemande. Au départ, on préparait la pâte avec du pain. Puis, on a commencé à utiliser une pâte brisée.

Avec la quiche Lorraine, on découvre un plat populaire, facile à faire et apprécié de tous. En la dégustant, on a le plaisir de goûter une recette ancienne, transmise de génération en génération. C’est une façon simple de savourer un peu d’histoire française.
La recette
La recette traditionnelle est simple : pas de fromage, pas d’oignon. Juste des œufs, de la crème, des lardons. Pourtant, aujourd’hui, on aime ajouter du gruyère râpé ou même

Quelle version ? Raconte-nous tout !
des légumes. On peut aussi trouver des variantes avec du saumon ou des champignons, mais la version classique reste la plus connue.
Tous au fourneaux* !
Pour la cuisiner, rien de compliqué. Il suffit de battre les œufs, d’ajouter la crème et les lardons, puis de verser la préparation sur une pâte. On met au four, on attend que ça dore*, et c’est prêt !
Une alternative végétale ? Pas de problème ! Aujourd’hui, on peut aussi préparer une version végane en remplaçant les œufs, la crème et les lardons par des alternatives végétales comme la crème de soja, les lardons végétaux et une pâte sans œufs.
Glossaire
dore : subjonctif du verbe « dorer », prendre la couleur de l’or fourneaux : ancienne cuisinière, expression qui signifie « tous en cuisine » Lorraine : région du Nord-Est de la France, à la frontière allemande
Europe : destinations

de rêve
Le château de Cendrillon ? La forêt du Petit Chaperon Rouge ou du Roi Arthur ? Ils existent vraiment ! Tout comme d’autres lieux magiques qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Accompagnez-nous dans un voyage passionnant sur les traces des histoires qui ont fasciné des générations de lecteurs.

Personnages immortels
À Londres, au bord du lac qui sépare Hyde Park de Kensington Gardens, se dresse la statue de Peter Pan, représenté jouant d’un instrument semblable à une flûte. L’écrivain J.M. Barrie, auteur des histoires du garçon qui ne voulait pas grandir, vivait en effet non loin de là, et se promenait souvent dans ce parc pour y trouver l’inspiration pour écrire. C’est le sculpteur Sir George Frampton qui a créé cette statue en 1912, d’après le modèle d’un garçon de 6 ans nommé Michael.
L’un des symboles les plus célèbres de Copenhague, la capitale du Danemark, est sans aucun doute la statue de la Petite Sirène, protagoniste du célèbre conte de Hans Christian Andersen, publié en 1837. La statue est l’œuvre du sculpteur Edvard Eriksen (qui a décidé de donner à la Petite Sirène le visage de sa femme Eline) et a été présentée au public pour la première fois en août 1913.


Forêts et bois mystérieux
La forêt de Brocéliande, en Bretagne (France), est un lieu profondément lié à la figure du roi Arthur. Selon la légende, le magicien Merlin, la fée Morgane, Lancelot et les valeureux chevaliers de la Table Ronde y ont vécu. Au milieu d’arbres centenaires* et de sentiers intemporels, vous pourrez également découvrir la mythique fontaine de Barenton, une source aux pouvoirs incroyables. Dans la forêt noire millénaire d’Allemagne, réalité et imaginaire s’entremêlent : c’est parmi ces arbres denses* enveloppés de brume, dans un décor sombre et lugubre, que les petits frères Hansel et Gretel se sont perdus dans le conte homonyme*.
La route des contes de fées
La Deutsche Märchenstraße est l’une des routes les plus pittoresques* d’Allemagne. Elle commence à
Hanau, près de Francfort, où vivaient les frères Grimm, et va jusqu’à la ville de Brême. Elle s’étend sur plus de 600 kilomètres et traverse des forêts et des villages anciens, en passant par des endroits que l’on retrouve dans certains des contes pour enfants les plus connus.
Vivre un rêve éveillé

Quiconque emprunte cet itinéraire* est immédiatement plongé dans un monde extraordinaire : il y a la forêt de Schwalmstadt (où s’est aventuré le Petit Chaperon Rouge !), puis le spectaculaire château de Sababurg, où est née la Belle au Bois Dormant, et le château de Trendelburg, avec la tour où était enfermée Raiponce, la jeune fille à la longue chevelure blonde. Les visiteurs peuvent également passer la nuit dans certaines chambres de ces châteaux, pour vivre comme dans un conte de fées !


À la découverte des frères Grimm
Il y a plus de deux siècles, Jacob et Wilhelm Grimm ont publié leur recueil de contes de fées traditionnels allemands, qui ont ensuite été traduits dans de nombreuses langues. De nombreuses villes et villages organisent des événements à thème et s’animent avec des festivals, des pièces de théâtre et des représentations des contes des frères Grimm.
Châteaux
de rêve... ou cauchemardesques !
Nous restons en Allemagne pour admirer le château de Neuschwanstein, qui a inspiré le très célèbre château de Cendrillon dans les parcs Disney. Construit à la fin des années 1800 sur ordre du roi Louis II de Bavière, c’est l’un des châteaux les plus visités d’Europe.



Au centre de Brême, à côté de l’hôtel de ville, se dresse* le monument en bronze qui rend hommage au conte Les musiciens de la ville de Brême : les animaux de l’histoire - l’âne, le chien, le chat et le coq - sont superposés, signifiant la coopération et l’espoir. On dit que toucher les pieds de l’âne porte chance ! Il y a aussi une plaque d’égout très spéciale : si vous y mettez une pièce de monnaie, vous pourrez entendre les chansons des quatre musiciens.

À TOI LA PAROLE !

Connaissais-tu déjà les contes de fées que nous avons présentés dans ces pages ? Quel est ton préféré et pourquoi ?

Le château de Bran, en Roumanie, souvent associé à la légende de Dracula, dégage une atmosphère tout à fait différente. Son architecture médiévale, gothique et mystérieuse, rappelle les histoires de vampires et les contes de fées... effrayants et sombres.
Glossaire
centenaire : qui a cent ans ou plus dense : très épais homonyme : du même nom/titre itinéraire : trajet, chemin pittoresque : émouvant, magnifique se dresser : s’élever

Le retour des festivals d’automne
Quand les feuilles tombent et que l’air se rafraîchit, la France s’anime de festivals colorés et chaleureux. Voici un tour d’horizon* des plus beaux événements culturels automnaux, à ne pas manquer pour profiter à fond de cette saison magique !
L’automne en France, c’est bien plus que des feuilles mortes : c’est le moment parfait pour sortir, découvrir, et vivre les émotions les plus fortes de l’année !
Le Festival Lumière à Lyon
C’est l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux. Pour les cinéphiles*, c’est l’occasion rêvée de revoir les grands classiques sur grand écran et de découvrir les chefsd’œuvre à ne pas oublier. Assister à une projection dans l’une des plus belles salles de la ville, c’est une


expérience à vivre au moins une fois ! Le festival est aussi l’occasion pour le gagnant de réaliser un remake du premier film de l’histoire, La sortie de l’usine Lumière à Lyon : Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar et




Le Festival d’Automne de Paris
L’un des événements culturels les plus complets. Théâtre, danse, musique, arts visuels … tout est réuni pour faire vibrer* la capitale. Pour comprendre l’art contemporain et

VRAI OU FAUX ?



ceux de Berlin, Amsterdam ou Venise ! Aujourd’hui, il représente un « pont entre New York et Paris » et propose des de la région parisienne, comme le Théâtre de l’Odéon ou le Centre Pompidou. www.festival-automne.com
Le Festival Jazzèbre
Enfin, pour les amateurs de musique, le Festival Jazzèbre, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, est le plus dépaysant. Pour écouter du jazz venu
Lis l’article puis écris vrai ou faux !
1. Le Festival Lumière se passe à Paris.
vient du latin festivus, qui signifie « joyeux » ou « de fête ». En France, il existe plus de 1 500 festivals par an ! Certains villages organisent même leur propre mini-festival pour mettre en valeur leurs traditions ou spécialités locales. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à en découvrir !
2. Le Festival d’Automne propose uniquement de la musique.
3. À Menton, on utilise des fruits pour créer des chars.
4. Le Festival Jazzèbre a lieu dans le nord de la France.
5. En automne, il n’y a pas beaucoup de festivals en France.

V F
Les solutions se trouvent page 15
des quatre coins du monde et découvrir de nouveaux talents, c’est le lieu idéal. Il suffit d’aimer la bonne musique pour passer un moment inoubliable. Chaque année, il propose un grand voyage musical avec des concerts et des événements pour tous : pendant trois semaines, Jazzèbre accueille des artistes français et internationaux de renom et organise également des piqueniques musicaux le dimanche et des promenades dans les champs. www.jazzebre.com

Dans le sud, à Menton, la Fête du Citron est l’un des festivals les plus originaux, même si elle commence à la fin de l’hiver. Mais c’est à l’automne qu’on commence à tout préparer ! Participer à la construction des chars en agrumes, c’est apprendre à être créatif tout en s’amusant.
Glossaire
cinéphile : amateur de cinéma faire vibrer : procurer des émotions tour d’horizon : visite guidée

Certainement l’une des joueuses de tennis les plus talentueuses de sa génération, Cori « Coco » Gauff est une véritable championne, sur et en dehors du court. Forte et déterminée, mais aussi humble, elle est aujourd’hui l’une des étoiles les plus brillantes du sport international.




Coco Gauff
mon père, qui est aussi mon entraîneur, était basketteur. Ma mère a fait de l’athlétisme lorsqu’elle était à l’université. Mais les sœurs Williams, Venus et Serena, ont toujours été mes idoles*. Elles ont marqué l’histoire du tennis et sont pour moi les plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, un exemple à suivre. Si je suis ici aujourd’hui, c’est aussi grâce à elles.
Coco a commencé à jouer au tennis à l’âge de 7 ans. À 13 ans, elle a atteint la finale féminine junior de l’US Open 2017. L’année suivante, elle remporte le titre junior à RolandGarros et fait ses débuts professionnels. En 2019, elle se fait connaître dans le monde entier comme une révélation absolue et une future star du tennis : à seulement 15 ans, elle atteint le quatrième tour du tournoi de Wimbledon et bat son héroïne d’enfance, Venus Williams. Grâce à ce résultat, elle devient la plus jeune joueuse à se qualifier pour les épreuves principales de la compétition.


Vous n’aviez que 15 ans lorsque vous avez été confrontée à l’un de vos mythes. Cela n’a pas dû être facile !
La vie est vraiment surprenante, qui s’y attendait ! Affronter Venus (avec tout ce qu’elle représentait pour moi), et finir par la battre*. Et sur l’un des courts les plus importants, Wimbledon. Après le match, j’ai couru la remercier à travers le filet pour ce qu’elle a fait pour le tennis et pour avoir été mon modèle. Le lendemain, j’étais dans les pages des journaux et j’ai reçu des compliments de Samuel L. Jackson, de Snoop Dogg et de Michelle Obama !
À partir de ce moment-là, tout le monde a commencé à vous considérer comme l’héritière des sœurs Williams. Comment avez-vous vécu cette comparaison ?
MIROIR MIROIR


Je l’admets, ce n’était pas facile. J’ai commencé à sentir le poids des attentes des autres, je ne me sentais pas prête. Le tennis était-il ce que je voulais vraiment ou ce que les autres voulaient pour moi ? J’avais probablement besoin de faire une pause, mais j’ai finalement décidé de continuer à jouer, parce que c’est la chose que j’aime le plus. Les comparaisons avec Venus et Serena me poussent à faire de mieux en mieux, mais je veux rester moi-même.
Quel rôle votre famille a-telle joué pendant cette période difficile ?
Ma famille m’a toujours soutenue dans ma démarche, ne m’a jamais fait sentir la pression de devoir gagner à tout prix*. Mes parents sont toujours à mes côtés et croient aveuglément* en moi. Ils me disent souvent que ce n’est pas le fait que je sois joueuse de tennis qui m’identifie en tant que personne :
Quel message voulez-vous faire passer aux jeunes qui vous suivent, vous admirent et veulent faire la même carrière que vous ?
Rêvez toujours en grand. Ne laissez personne mettre des limites à votre vie, les possibilités sont infinies et les défaites vous aident à grandir. Vous devez toujours vous surpasser. Si je l’ai fait, vous pouvez certainement le faire aussi !
La solution se trouve page 15


le tennis est ce que je fais, pas ce que je suis. Je reste un être humain, quelles que soient mes victoires ou mes défaites.
Une dernière question : quelques curiosités sur vous?
Voyons voir... mon vrai nom est Cori, mais j’aime qu’on m’appelle Coco ! Nous partageons tous les mêmes initiales dans notre famille : mon père s’appelle Corey, ma mère Candi, et mes jeunes frères Codey et Cameron. Cependant, une chose que peu de gens savent à mon sujet, c’est que lorsque j’étais à la maternelle, tout ce que je faisais, c’était de dessiner mon plat préféré... devinez quoi ? Les brocolis !
Coco Gauff est activement engagée dans la lutte pour les droits civiques et contre le racisme. Elle a déclaré : « Il est très important pour moi d’utiliser la popularité que m’offre le tennis pour faire passer des messages importants ».
à tout prix : obligatoirement aveuglément : en toute confiance battre : gagner contre quelqu’un idole : modèle promesse : jeune talent Glossaire
Culture et tradition
La transhumance : le défilé des troupeaux
Chaque année, dans certaines régions françaises comme les Alpes ou les Cévennes, on célèbre… la transhumance !

Une autre époque
Ce mot un peu étrange désigne le déplacement des troupeaux entre les vallées et les montagnes. Autrefois, les bergers partaient lentement à pied avec leurs moutons, leurs vaches ou leurs chèvres. Ils suivaient des sentiers précis pour rejoindre les pâturages* d’été. Le voyage durait plusieurs jours. Les animaux marchaient paisiblement, et les habitants du village venaient souvent dire au revoir. Pendant longtemps, donc, c’était une nécessité. Aujourd’hui, c’est aussi une fête spectaculaire et populaire.


Aujourd’hui
Même si les éleveurs utilisent maintenant des camions pour transporter les bêtes, certaines communes ont décidé de faire revivre cette tradition culturellement importante. Chaque printemps ou automne, on organise une grande fête
pour accompagner symboliquement le départ (ou le retour) des troupeaux. À Saint-Rémy-de-Provence, par exemple, les moutons défilent joyeusement dans les rues, décorés de rubans colorés. Les bergers portent des costumes traditionnels, et les spectateurs applaudissent



QUI, QUOI, QUAND ?
Lis bien l’article, puis réponds aux questions cidessous. Coche la bonne réponse !
1. Que signifie le mot transhumance ?
Une fête avec de la musique
Le déplacement des troupeaux entre vallées et montagnes
Une danse traditionnelle

2. À quelle saison peut-on assister à la transhumance ?
En été seulement
En hiver
Au printemps ou à l’automne
3. Comment les animaux se déplaçaient-ils autrefois ?
En camion
En train
À pied, guidés par les bergers
4. Où les moutons défilent-ils avec des rubans ?
À Saint-Rémyde-Provence
À Paris
À Marseille
5. Qui aide les bergers à guider les troupeaux ?
Des chevaux
Des chiens de berger
Des gendarmes
Les solutions se trouvent page 15
La transhumance n’est pas qu’un défilé :c’est un lien entre l’homme, l’animal et la nature. C’est un patrimoine vivant qui permet de transmettre les savoirs, de respecter les saisons et de vivre ensemble un moment unique.

chaleureusement. On peut assister à des démonstrations de tonte*, écouter des groupes de musique folklorique*, et déguster des produits locaux.
Anecdote
L’an dernier, en tant qu’enseignante de français dans les Pouilles (le Sud de l’Italie), j’ai accompagné ma classe de sixième à Vernègues, près d’Avignon. Nous avons pu assister à la fête de la transhumance qui se déroule chaque année. Il faisait beau, les enfants étaient curieux, et tout le monde prenait des photos sans arrêt. Le moment le plus impressionnant ? Quand plusieurs centaines de brebis ont traversé la place du village, entourées de chiens de berger très bien dressés. Pour des enfants habitués à la mer, ça change !
Glossaire
folklorique : traditionnel pâturages : herbe à consommer pour les bêtes tonte : enlever la laine aux moutons


superlatifs ; constructions avec l’infinitif ; pronom « on » ; adverbes en -ment
Freakier Friday


genre: Comédie, famille, fantastique
Plus de 20 ans se sont écoulés depuis Freaky friday (2003), une comédie Disney à grand succès mettant en scène Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan (respectivement Tess et Anna) dans le rôle de la mère et de la fille. Dans le film original, les deux protagonistes se réveillent un matin et réalisent qu’elles sont magiquement dans le corps l’une de l’autre. Dans cette suite très attendue, les deux actrices reprennent les rôles qui les ont rendues célèbres et doivent faire face à un nouvel échange de corps et d’identité.
Cette fois, il s’agit d’un échange de corps à quatre : l’ancienne adolescente rebelle Anna est devenue maman et se retrouve dans le corps de sa fille Harper, tandis que Tess se retrouve dans celui de sa petite-fille Lily. Comme le film précédent, celui-ci est basé sur le roman A chacun son corps (1972) de Mary Rodgers et promet des quiproquos amusants et de nombreux rires.
Tron: Ares

genre : action, science-fiction
Il s’agit du troisième volet de la saga* Tron, après le classique de 1982 et Tron Legacy sorti en 2010. Ares est un programme numérique très avancé qui prend forme physiquement et est envoyé dans le monde réel, marquant la première rencontre de l’humanité avec des êtres dotés* d’une intelligence artificielle. C’est Jared Leto qui endosse le rôle d’Arès, un personnage mystérieux et menaçant, le « méchant » de l’histoire. Son entrée dans la réalité est une manière d’explorer la frontière séparant deux mondes qui, à y regarder de plus près, s’influencent l’un l’autre.
L’utilisation d’effets spéciaux soigneusement élaborés fait de ce film une aventure visuellement époustouflante, pleine d’action, avec certaines des scènes les plus spectaculaires de ces dernières années. La distribution comprend également Gillian Anderson, Evan Peters et Jeff Bridges.
QUEL FILM…

… a comme bande originale celle de Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails ? La solution se trouve page 15
Glossaire
doté : qui a quelque chose quiproquo : malentendus saga : série cinématrographique
Vrai ou Faux ?
Tu as bien lu notre enquête ?
1. La statue de Peter Pan à Londres est l’œuvre de J.M. Barrie.
2. Hans Christian Andersen a écrit La petite sirène en s’inspirant de sa femme.
3. Dans le Bois du Roi Arthur, en France, il y a une fontaine magique.
4. La route des contes de fées se termine dans la ville où sont nés les frères Grimm.

Réponds à ce vrai ou faux.
5. Le long de la route, vous pouvez visiter les lieux des contes de fées les plus célèbres.
6. Les Musiciens de Brême, protagonistes du conte du même nom, sont trois animaux.
7. Le « vrai » château de Cendrillon se trouve en Allemagne.
8. Selon la légende, Dracula a vécu en Roumanie.
Trouve dans la revue …






… la ville où commence « la route des contes ».
… le nom du festival de Perpignan. ............................................................... le nom du personnage de Jared Leto dans le film prochainement dans les salles. ................................................ combien d’années sont passées depuis le premier voyage de l’Orient Express. le plat préféré de Coco Gauff quand elle était petite. ce que l’on ne mettait pas dans la quiche Lorraine.
Les solutions se trouvent en bas de page
SOLUTIONS
Pag. 3: Le sais-tu ? 1) Trois/quatre jours. 2) aux Etats-Unis. Pagg. 8-9: Vrai ou Faux : 1F, 2F, 3V, 4F, 5F. Pagg. 10-11: Miroir miroir : Rêvez toujours en grand. Ne laissez personne mettre des limites à votre vie, les possibilités sont infinies et les défaites vous aident à grandir. Vous devez toujours vous surpasser. Si je l’ai fait, vous pouvez certainement le faire aussi ! Pagg. 12-13: Qui, Quoi, Quand ? 1 Déplacer les troupeaux ; 2 Printemps/automne ; 3 A pied ; 4 Saint-Rémy ; 5 Des chiens. Pag. 14: Quel film ? Tron: Ares. Pag. 15: Vrai ou faux? 1 Faux; 2 Faux; 3 Vrai; 4 Faux; 5 Vrai; 6 Vrai; 7 Vrai; 8 Vrai. Trouve dans la revue : Hanau; Jazzèbre; Ares; 142 ans; les brocolis; du fromage.
Grandis avec nous !

Sur smartphone ou tablette
• Utilisez l’application ELILINK
Télécharger dans


• Téléchargez l’application ELILINK à l’adresse suivante :

• Scannez la couverture

Sur PC ou Mac Télécharger les fichiers audio
Téléchargez les fichiers audio MP3 sur le site : www.elilanguagemagazines.com