


Pour afficher ce guide dans une autre langue, scannez le code QR ou rendez-vous sur schoolchoice.dpsk12.org/enrollment-guide.

![]()



Pour afficher ce guide dans une autre langue, scannez le code QR ou rendez-vous sur schoolchoice.dpsk12.org/enrollment-guide.


Si votre maison est inscrite au Programme de réduction du plomb dans l’eau de Denver, assurez-vous d’utiliser le pichet et le filtre à eau fournis pour boire, cuisiner et préparer le lait maternisé. Faire bouillir l’eau n’élimine pas le plomb, alors filtrez-la d’abord et cuisinez avec amour. Pour en savoir plus sur le programme de réduction du plomb, consultez le site DenverWater.org/Lead (en anglais)


Les Écoles publiques de Denver (DPS) s’engagent à assurer la réussite et l’épanouissement de tous leurs élèves. Nos salles de classe sont conçues pour être des espaces d’apprentissage dynamiques où des enseignants attentionnés et consciencieux proposent aux élèves des expériences rigoureuses adaptées à leur diversité culturelle. Ensemble, nous établissons des bases solides qui soutiennent chaque apprenant dans son parcours vers un avenir radieux.
Ce guide vise à vous aider à comprendre les rouages des DPS ainsi que les démarches à réaliser pour inscrire votre enfant à l’école. Cette année, la période de dépôt des demandes sur Choix scolaire commence un peu plus tôt et est plus longue ! Le premier tour sur Choix scolaire ouvre le 2 décembre 2025 à 10 a.m. et se termine le 20 janvier 2026 à 4 p.m., vous donnant ainsi un peu plus de temps pour examiner vos options, visiter les établissements scolaires et décider desquels conviennent le mieux à votre famille.
Qu’il s’agisse d’une toute première inscription aux DPS ou d’un nouvel établissement, nous avons hâte de voir tout ce que votre enfant accomplira.
■ 198 établissements
■ Total des inscriptions : 90,450
⸰ Élèves bénéficiant de repas gratuits ou à prix réduits : 62.8 %
⸰ Élèves doués et talentueux : 9.5 %
⸰ Apprenants de l’anglais : 31.3 %
⸰ Élèves hispanophones : 33.4 %
■ Principales langues étrangères parlées dans le DPS : espagnol, arabe, amharique, vietnamien, français, somali, népalais, persan oriental, chuuk, mandarin, russe

Le DPS ne pratique aucune discrimination quant aux inscriptions ou à tout autre aspect de son programme ou de ses activités éducatives. Notre déclaration de non-discrimination peut être consultée à la page dpsk12.org/ nondiscrimination.
Gérés, supervisés et encadrés par le DPS et son Conseil de l’éducation.
■ Certains établissements scolaires gérés par le district ont obtenu le statut d’écoles d’innovation. Ce statut, accordé par le Conseil de l’éducation du DPS et le département de l’Éducation du Colorado, leur donne une plus grande souplesse en matière de programmes éducatifs, de personnel, d’horaires et de budgets afin de mieux répondre aux besoins des élèves.
■ Les établissements scolaires gérés par le district comprennent également des établissements ou programmes spécialisés, qui mettent l’accent sur un style d’apprentissage ou un besoin éducatif particulier, ou qui accueillent des élèves partageant un domaine d’intérêt commun. Ces établissements peuvent proposer un service de transport pour les élèves résidant en dehors de leur secteur scolaire. Citons comme exemples les établissements ou programmes bilingues, à dominante artistique, pour élèves doués et talentueux ou Montessori.
Établissements scolaires publics indépendants, gérés par un conseil d’administration indépendant.
■ Toutes les écoles à charte doivent rendre compte au Conseil de l’éducation du DPS et sont soumises aux mêmes exigences de résultats scolaires que les écoles gérées par le district.
■ Ces écoles ont la latitude d’élaborer leurs propres programmes scolaires et politiques internes.
■ Toutes les écoles à charte s’engagent à servir équitablement tous les élèves du district. Certaines écoles à charte accordent la priorité aux élèves qui résident dans une zone désignée.
Les établissements Pathways peuvent être gérés par le district ou être une école à charte. Ils offrent un soutien scolaire et affectif intensif qui mène les élèves à l’obtention d’un diplôme et leur donne accès à des débouchés post-secondaires. La plupart des établissements Pathways offrent la possibilité d’obtenir plus de crédits par an que les écoles traditionnelles.

WEB : schoolchoice.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-3493
E-MAIL : schoolchoice@dpsk12.org
Le Colorado applique une politique d’inscription ouverte. Les élèves peuvent donc choisir entre fréquenter l’établissement scolaire de leur quartier qui leur est affecté ou déposer une demande auprès d’autres établissements scolaires publics dans leur district ou en dehors. Les Écoles publiques de Denver sont fières des options proposées. Nous sommes convaincus que toutes les familles devraient avoir un accès équitable à l’établissement scolaire qui leur convient le mieux, quelles que soient leur situation ou leur adresse. Grâce à son processus d’inscription centralisé avec un seul dossier à remplir et une seule date limite, le système Choix scolaire garantit l’équité, la cohérence et la simplicité des démarches.
L’outil de recherche d’établissement du DPS en ligne est la meilleure source d’informations concernant ses établissements scolaires. Grâce à cet outil, vous pouvez découvrir les établissements qui correspondent à vos intérêts ou trouver l’établissement le plus proche de chez vous en indiquant votre adresse. Chaque profil d’établissement contient des renseignements sur les programmes, les activités parascolaires, les données démographiques sur les élèves, les services proposés, etc.

Scannez le code QR ou consultez la page Web schoolchoice.dpsk12.org/ find pour commencer vos recherches.
Nous vous encourageons également à prendre contact avec les établissements qui vous intéressent. La meilleure approche est de s’entretenir directement avec les responsables de l’établissement pour en savoir plus sur ses programmes et sa culture. Contactez les établissements individuellement pour obtenir plus de renseignements ou organiser une visite.
De la maternelle à la 12e année, il est garanti que les élèves domiciliés dans le district du DPS auront une place dans l’établissement scolaire de leur quartier (appelé « établissement de secteur ») ou dans un des établissements de leur zone d’inscription.
Dans certaines parties de Denver, le DPS utilise des « zones d’inscription », plutôt que des secteurs traditionnels à établissement scolaire unique. Une zone d’inscription est un périmètre géographique au sein duquel tout élève résident a une place garantie dans l’un des établissements qui en font partie et non dans un établissement déterminé.
Pour savoir si vous vivez dans un secteur avec un seul établissement scolaire ou dans une zone d’inscription, saisissez votre adresse dans l’outil de recherche d’établissement, que vous trouverez sur la page Web suivante : schoolchoice.dpsk12.org/find. Si vous habitez dans une zone d’inscription, le nom de la zone sera indiqué en dessous de la carte, et dans la liste des établissements, tous les établissements porteront la mention « zone d’inscription ». Si vous ne vivez pas dans une zone d’inscription, le premier établissement de la liste sera votre établissement scolaire de secteur.
Pour plus d’informations, consultez la page Web schoolchoice.dpsk12.org/find.

Choix scolaire est un processus d’inscription ouvert destiné à tous les élèves souhaitant ou devant intégrer un nouvel établissement l’année scolaire suivante, notamment les élèves « en transition » (arrivant en maternelle, 6e ou 9e année).
Les nouveaux élèves résidant dans une zone d’inscription, ainsi que les familles demandant à inscrire leur enfant en maternelle doivent remplir une demande d’admission sur Choix scolaire.
Il est vivement recommandé aux familles souhaitant ou devant inscrire leur enfant dans un nouvel établissement de déposer une demande d’admission lors du premier tour Choix scolaire, car cela augmente leurs chances d’obtenir une place dans leur établissement préféré.
Le premier tour Choix scolaire commence le 2 décembre 2025 à 10 a.m..
Le premier tour Choix scolaire se termine le 20 janvier 2026. Toutes les demandes devront être déposées au plus tard à 4 p.m. Les résultats seront communiqués aux familles vers la fin février.
Vous pouvez déposer votre demande d’admission à n’importe quel moment durant la période de dépôt des demandes. Aucune priorité n’est accordée aux demandes déposées avant la vôtre.

Consultez la page Web schoolchoice. dpsk12.org/submit ou scannez le code QR pour déposer une demande d’admission.
Pour déposer votre demande, créez un compte ou, si vous êtes parent d’un enfant déjà scolarisé dans le DPS, utilisez votre nom d’utilisateur et mot de passe pour vous connecter à schoolchoice.dpsk12.org/submit . Classez ensuite jusqu’à 12 établissements scolaires de vos choix par ordre de préférence. Vous pouvez modifier votre demande à tout moment pendant la période d’ouverture du premier tour.
Pour consulter des instructions détaillées, rendez-vous sur schoolchoice.dpsk12.org/ application-guide.
Si votre demande concerne une inscription en ECE-4, veuillez déposer une demande d’admission à l’UPK. Voir page 10 pour plus d’informations.
À la fin du premier tour, après que toutes les demandes ont été déposées, l’algorithme de Choix scolaire utilisera les préférences des familles, les priorités d’admission des établissements et le nombre de places disponibles pour répartir les élèves dans les différents établissements. Le système est conçu de manière à optimiser le nombre d’élèves admis dans l’établissement scolaire qu’ils préfèrent avant tout. Vous recevrez une notification de la décision par e-mail à la fin de février. Les enfants qui ne sont pas affectés à l’établissement scolaire qui étaient leur premier choix seront placés sur la liste d’attente de cet établissement. Les listes d’attente sont dynamiques. En d’autres termes, votre place sur les listes d’attente peut monter ou descendre en fonction des actions et des priorités de tous les autres candidats. Pour en savoir plus sur l’algorithme, les priorités d’admission des établissements et les listes d’attentes, et pour trouver les réponses aux questions fréquemment posées, consultez la page Web schoolchoice.dpsk12.org.
Le second tour Choix scolaire commence au printemps, après que les résultats du premier tour ont été communiqués aux familles. Le second tour est réservé aux familles qui n’ont pas déposé de demande d’admission au premier tour, qui ont changé d’avis depuis leur demande du premier tour et souhaitent revoir leurs options ou qui viennent d’arriver au DPS. Il n’y a pas de tirage au sort au second tour. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans le contexte des priorités d’admission des établissements. Pour l’année scolaire 2026-27, le second tour débutera le 10 mars 2026 à 10 a.m. Consultez la page Web schoolchoice.dpsk12.org/round2 pour plus d’informations.
Lorsque l’enfant est admis ou accepté dans un établissement du DPS, la prochaine étape consiste à l’inscrire dans cet établissement. L’inscription est l’ensemble des démarches annuelles qui consistent à fournir et mettre à jour le dossier de l’élève : coordonnées de la famille, liste des contacts d’urgence, informations de santé, etc.
L’inscription peut être réalisée en ligne via le portail des parents du DPS ou auprès de l’établissement en automne. En général, les familles peuvent remplir le dossier d’inscription pendant la période d’inscription anticipée, en mai, ou à partir de la fin juillet. Consultez votre établissement pour connaître ses dates d’inscription en ligne.
Consultez la page Web schoolchoice.dpsk12.org/registration pour plus d’informations.
SITE WEB : earlyeducation.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-2678
E-MAIL : earlyeducation@dpsk12.org
L’enseignement préscolaire, également appelé éducation de la petite enfance ou ECE, soutient le développement cognitif, social et affectif des jeunes enfants. Cette base solide les prépare à entrer avec succès en primaire et à continuer de cultiver leur joie d’apprendre. Le programme ECE d DPS offre une éducation préscolaire de qualité, à temps plein ou mi-temps, dans plus de 85 écoles du DPS. Les programmes préscolaires sont conçus pour accueillir tous les élèves, y compris les enfants handicapés. En raison du nombre limité de places disponibles, l’inscription n’est pas garantie.
Le DPS propose des programmes éducatifs pour les enfants de 3 ans (ECE-3) et de 4 ans (ECE-4). Les familles ayant des enfants âgés de 3 ans au plus tard le 1er octobre peuvent faire une demande d’admission aux programmes préscolaires ECE-3. Les familles ayant des enfants âgés de 4 ans au plus tard le 1er octobre peuvent faire une demande d’admission aux programmes ECE-4.
L’enseignement préscolaire est payant. Les frais de scolarité sont déterminés selon une échelle dégressive en fonction de la taille du foyer et de ses revenus bruts, et va de la gratuité à un coût hors district. Toutefois, le DPS offre des crédits d’aide aux frais de scolarité par l’intermédiaire du programme universel d’enseignement préscolaire du Colorado, du programme préscolaire de Denver et d’autres sources de financement.
Programme universel d’enseignement préscolaire du Colorado
Le DPS collaborent avec le département de la petite enfance du Colorado pour élargir leur programme d’éducation préscolaire grâce à un processus d’admission appelé « programme universel d’enseignement préscolaire du Colorado », aussi appelé programme universel Pre-K (UPK). L’UPK garantit jusqu’à 15 heures d’enseignement gratuit par semaine pour tous les enfants de 4 ans durant l’année précédant leur admissibilité en maternelle. Une aide supplémentaire est disponible pour les familles considérées comme à faibles revenus dans des circonstances éligibles.
Les élèves de ECE-3 bénéficiant d’un programme d’enseignement individualisé (IEP) mis en place par le service de l’enseignement spécialisé du DPS peuvent également bénéficier de financement de l’UPK. Pour plus d’informations, consultez la page Web ess.dpsk12.org/childfind.
Pour obtenir un financement, les familles doivent déposer un dossier de demande de financement UPK en plus de la demande Choix scolaire. Pour plus d’informations sur le programme universel d’enseignement préscolaire du Colorado, consultez la page upk.colorado.gov.
Programme préscolaire de Denver (DPP)
Outre l’UPK, le programme préscolaire de Denver (DPP) fournit une aide au financement des frais de scolarité à toutes les familles de Denver ayant des enfants de 4 ans, quels que soient leurs revenus ou leur statut d’immigrants. Une demande auprès du DPP est incluse dans Choix scolaire. Il n’est donc pas nécessaire de déposer un dossier séparé.
Pour plus d’informations sur le programme préscolaire de Denver, consultez la page dpp.org.
ADMISSION
Il est vivement recommandé aux familles souhaitant inscrire leur enfant en ECE-3 de déposer une demande d’admission via Choix scolaire dès le premier tour, car cela augmente leurs chances d’obtenir une place dans leur programme préscolaire préféré. Les familles souhaitant inscrire leur enfant en ECE-4 doivent remplir le dossier UPK et la demande d’admission sur Choix scolaire.

Scannez le code QR ou consultez la page Web schoolchoice.dpsk12.org/ ece pour trouver des instructions pas à pas et accéder aux ressources concernant les demandes d’admission UPK et Choix scolaire ECE.

SITE WEB : earlyeducation.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-2678
E-MAIL : earlyeducation@dpsk12.org
Le DPS offre des programmes de maternelle de qualité qui favorisent le développement des connaissances de base pour la réussite scolaire à l’école élémentaire. Toutes les écoles élémentaires assurent un enseignement à temps plein. L’État du Colorado finance la maternelle pour la journée entière pour tous les élèves. Par conséquent, la participation à un programme de maternelle du DPS n’entraîne aucun coût.
Tous les enfants âgés de 5 ans au plus tard le 1er octobre peuvent entrer en maternelle, gratuitement et à temps plein. Une place dans leur établissement scolaire de secteur ou dans un établissement de leur zone d’inscription est garantie à tous les élèves arrivant en maternelle. Pour trouver votre établissement scolaire de quartier ou votre zone d’inscription, consultez la page Web schoolchoice.dpsk12.org/find. Si vous résidez dans une zone d’inscription, ou si un établissement de secteur vous a été attribué, mais que vous préférez que votre enfant fréquente un autre établissement, vous devez faire une demande d’admission via Choix scolaire. Voir page 8 pour plus d’informations.

Le DPS a plus de 90 écoles élémentaires, 40 collèges et 50 lycées. En général, les écoles élémentaires accueillent des enfants de la maternelle (ou ECE) jusqu’en 5e année, les collèges vont de la 6e à la 8e année et les lycées vont de la 9e à la 12e année. La plupart des élèves du DPS en 5e ou 8e année doivent remplir une demande sur Choix scolaire pour être admis dans un nouvel établissement l’année suivante. Voir page 8 pour plus d’informations.
Un grand nombre de programmes et de méthodes d’enseignement sont proposés dans nos établissements. Les familles peuvent choisir un établissement enseignant une spécialité – arts, STIM ou internationale –ou qui fait appel à un mode d’enseignement spécifique, comme une compétence, l’apprentissage par projets, par exploration ou par engagement communautaire. Tous les établissements scolaires du DPS offrent des services pour élèves doués et talentueux, un enseignement spécialisé et un enseignement plurilingue.
Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes ou l’outil de recherche d’établissement à la page Web schoolchoice.dpsk12.org/ find pour connaître les spécificités de chaque établissement.

WEB : transportation.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-4600
E-MAIL : transportation@dpsk12.org
Les services de transport du DPS transportent les élèves efficacement et en toute sécurité, fournissent un excellent service client et respectent les valeurs fondamentales du district. Pour obtenir plus d’informations sur le transport à la disposition des élèves pour un établissement particulier, consultez la page de recherche d’établissement schoolchoice.dpsk12.org/find.
Les lignes de transport scolaire offrent un aller-retour en bus jaune depuis l’arrêt jusqu’à l’école pour les élèves en école élémentaire et en collège fréquentant leur établissement scolaire de secteur. Pour en bénéficier :
■ Les élèves des écoles élémentaires (maternelle à 5e année) doivent résider à plus d’un mile de leur établissement scolaire de secteur.
■ Les élèves des collèges (6e à 8e année) doivent résider à plus de 2.5 miles de leur établissement scolaire de secteur.
■ Les élèves des lycées (de la 9e à la 12e année) résidant dans des zones qui ne sont pas desservies par les navettes Success Express Centre et Grand Nord-Est peuvent bénéficier du service de transports régionaux du district (RTD) s’ils fréquentent leur établissement scolaire de secteur et habitent à plus de 2.5 miles du lycée. Ces élèves recevront une carte d’abonnement mensuel gratuite qui leur sera remise par leur lycée pour l’année scolaire 2026-27. Pour en savoir plus sur les itinéraires des bus RTD, consultez la page Web transportation.dpsk12.org.
Les lignes de transport scolaire offrent un aller-retour en bus jaune depuis l’arrêt jusqu’à l’école pour les élèves en école élémentaire et en collège fréquentant leur établissement scolaire de secteur. Pour en bénéficier :
■ Les élèves en école élémentaire habitant à plus d’un mile de leur établissement et résidant dans la zone d’inscription Centre-Est, les zones d’inscription en école élémentaire Central Park, Grand Sud-Est, Nord-Est ou Sud-Ouest/Centre peuvent bénéficier de ce service.
■ Les élèves des collèges habitant à plus de 2.5 miles de leur établissement et résidant dans la zone d’inscription des collèges Greater Park Hill/Central Park, des collèges Sud-Ouest ou Denver Ouest peuvent bénéficier de ce service.
Pour obtenir plus d’informations et trouver la liste des établissements permettant de bénéficier d’un service de transport dans chaque zone d’inscription, consultez la page Web transportation.dpsk12.org/enrollmentzone.
Les élèves qui fréquentent un établissement desservi par les navettes Success Express ont automatiquement accès à un service de transport, quelle que soit la distance qui sépare leur domicile de leur établissement scolaire. Les bus Success Express circulent dans les quartiers Grand Nord-Est et Centre et disposent de nombreux créneaux horaires. Pour en savoir plus sur les navettes Success Express et consulter les horaires, consultez la page Web transportation.dpsk12.org/successexpress.
Les élèves des lycées (9e à 12e année) peuvent utiliser les services de transports régionaux du district (RTD) Sous certaines conditions, les élèves pourront utiliser gratuitement les bus RTD pendant l’année scolaire 2026-27 sur présentation d’une pièce d’identité. Pour en savoir plus sur les itinéraires des bus RTD et connaître les conditions à remplir pour bénéficier de la gratuité des transports, consultez la page Web transportation.dpsk12.org/rtd.
Un service de transport est disponible pour tous les élèves inscrits à un programme Magnet qui répondent à certaines conditions et habitent dans la zone de transport des établissements Magnet.
Les parents des élèves qui prennent les bus scolaires recevront des informations et mises à jour en temps réel sur le transport de leur enfant. Lorsque les bus accusent un retard de plus de 10 minutes en raison de la circulation, d’une urgence ou des aléas climatiques, des notifications seront envoyées aux parents par SMS et message vocal. Les parents des élèves bénéficiant d’un service de transport sont automatiquement abonnés aux notifications au numéro de téléphone et à l’adresse e-mail fournis lors de l’inscription de leur enfant dans son établissement. Vous pouvez vérifier et mettre à jour vos coordonnées en vous connectant au portail des parents. Les parents peuvent également télécharger l’application My Ride K-12 pour connaître l’itinéraire du bus, les notifications de retard et les enregistrements de la carte de transport à la montée et à la descente du bus. Pour plus d’informations, consultez la page Web transportation.dpsk12.org/myride.
Enseignement spécialisé
Les programmes d’enseignement spécialisé du DPS sont proposés en fonction des besoins individuels de chaque élève. Le transport est un service lié à un programme dispensé en centre. Pour en savoir plus sur les transports disponibles pour un enfant ayant des besoins spéciaux, appelez le 720-423-2400 ou envoyez un e-mail à ess@dpsk12.org.
Enseignement plurilingue
Lorsque les services d’enseignement plurilingue (MLE) ne sont pas disponibles dans un établissement scolaire de secteur, les élèves peuvent fréquenter un établissement proche de chez eux qui fournit ces services MLE, auquel cas ils pourront bénéficier du transport scolaire. Pour consulter la liste des établissements MLE et le guide des transports, veuillez consulter mle.dpsk12.org.
Demande exceptionnelle
Les familles d’élèves ne remplissant pas les conditions leur permettant de bénéficier d’un service de transport ou qui ont choisi un établissement situé en dehors de leur secteur peuvent soumettre une demande exceptionnelle de transport. Cette demande doit être présentée en ligne sur le portail des parents. Rendez-vous sur myportal.dpsk12.org consultez la page « Transport ».
Pour en savoir plus sur les demandes exceptionnelles, consultez la page Web transportation.dpsk12.org/exceptionrequest .

WEB : foodservices.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-5600
E-MAIL : foodservices@dpsk12.org
NOTRE VISION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE
Aux DPS, nous pensons que la santé et le bien-être des élèves est primordial et que cela commence par les repas qui y sont servis. 75 % des repas servis sont préparés à partir d’ingrédients frais, qu’il s’agisse du pain, des sauces ou du chili, etc. Nos cuisiniers, diététiciens et spécialistes de la conformité se réunissent chaque semaine pour goûter de nouvelles recettes, évaluer les menus et s’assurer que les repas respectent ou dépassent les exigences fédérales de nutrition et correspondent aux directives diététiques pour la santé des Américains. Nous écoutons aussi les élèves et utilisons leurs commentaires pour élaborer les menus et affiner les recettes qui leur plairont.
Nous sommes fiers d’exploiter la seule serre à usage commercial du pays dirigée par un district scolaire, qui fournit plusieurs tonnes de fruits et de légumes à nos établissements scolaires. Dans la mesure du possible, nous achetons des produits cultivés localement et au Colorado. Nous veillons à offrir des repas variés et équilibrés, avec des fruits et légumes frais, des protéines (animales et végétales) maigres et peu transformées ainsi que des céréales complètes riches en nutriments. Nous limitons les graisses saturées, les sucres ajoutés et l’excès de sel, utilisant des herbes aromatiques et des épices pour préparer des repas sains et savoureux.
Consultez les pages Web foodservices@dpsk12.org pour plus d’informations sur la gratuité du petit déjeuner et du déjeuner dans le cadre du programme d’accès à des repas scolaires sains pour tous. Il est vivement recommandé aux familles de remplir un formulaire You Benefit! qui vous permettra de recevoir d’autres avantages, y compris une dispense de frais, des prestations P-EBT, la maximisation du financement du district et l’obtention de financements supplémentaires pour l’établissement de votre enfant.
La réglementation USDA 7 CFR partie 15b exige que les établissements scolaires proposent des substitutions ou des adaptations aux élèves dont le régime alimentaire est limité par un handicap ou des besoins médicaux. Cela inclut également les élèves concernés par l’Article 504 de la loi sur la réadaptation, la partie B de
la loi sur l’éducation des personnes handicapées (IDEA) ainsi que les élèves dont le handicap et les besoins médicaux ont été diagnostiqués par un professionnel de santé. Il peut s’agir entre autres d’allergies alimentaires sévères, de troubles du métabolisme, d’affections rénales ou cardiaques, de lésions cérébrales et d’autres troubles diagnostiqués par le professionnel de santé.
Pour demander la modification des repas, une « déclaration médicale de modification des repas » devra être remplie par le médecin de l’élève. Les élèves bénéficiant d’un plan 504 ou d’un IEP indiquant déjà ces besoins alimentaires ne sont pas tenus de fournir de déclaration médicale supplémentaire. Pour plus d’informations, consultez la page Web foodservices.dpsk12.org
REPAS D’ÉTÉ
Chaque année, le DPS participe au programme alimentaire de l’été (SFSP) afin d’aider les enfants à accéder aux repas dont ils ont besoin pendant l’été. Le SFSP est un programme financé au niveau fédéral et administré au niveau de l’État qui assure la gratuité des repas aux moins de 18 ans, sans distinction de revenu, de race ou de religion. Ces repas gratuits sont proposés dans un tiers des établissements du DPS, le plus souvent situés dans des quartiers à forte concentration de pauvreté et sont offerts en même temps que les programmes d’été ou les programmes d’études d’été.

WEB : elcs.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-1781
Les établissements d’apprentissage prolongé et communautaire (ELCS) partent du principe que l’on continue d’apprendre après la fin des cours. Fiers de faire partie des Écoles publiques de Denver, notre mission est d’offrir aux élèves un cadre sécurisant, enrichissant et inclusif qui va au-delà de la salle de classe et qui leur permet d’atteindre leur potentiel.
Notre portefeuille évolutif de programmes permet de proposer une vaste gamme d’activités hors des salles de classe. Nous accompagnons plus de 65 établissements à Denver pour mettre en place des espaces où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir.
Discovery Link est le programme administré par le DPS qui propose des activités ayant lieu avant ou après l’école ou toute la journée, de la maternelle à la 5e année (certains centres accueillent les enfants jusqu’à la 8e année). Discovery Link propose, selon l’endroit, des programmes payants, à tarif réduit ou gratuits.
Pour plus d’informations, consultez la page Web elcs.dpsk12.org/ discoverylink ou envoyez un e-mail à discovery_link@dpsk12.org.
Si un établissement ne participe pas à Discovery Link, veuillez le contacter directement pour savoir ce qu’il propose.
Little Links est le programme administré par le DPS qui propose des activités avant et après l’école ou toute la journée aux élèves en éducation préscolaire (ECE). Les activités Little Links ont lieu dans certains centres sélectionnés et sont payantes. Pour plus d’informations, consultez la page Web elcs.dpsk12.org/littlelinks ou envoyez un e-mail à discovery_link@dpsk12.org.
Si un établissement ne participe pas à Little Links, veuillez le contacter directement pour savoir ce qu’il propose.
ELCSports est le programme d’athlétisme administré par le DPS qui s’adresse principalement aux élèves scolarisés en 4e et 5e année. Ce programme s’aligne sur l’athlétisme pratiqué dans les collèges et lycées du DPS en offrant les mêmes disciplines, avec participation payante. En créant une transition fluide entre les sports de l'école
élémentaire et ceux pratiqués au collège, ELCSports aide les élèves à développer leurs compétences, à gagner de l’assurance et à préparer leur avenir sportif.
Les disciplines sportives proposées par ELCSports sont payantes ou à tarif réduit selon l’établissement. Les disciplines proposées par les différents établissements peuvent changer d’une année à l’autre car il s’agit d’un programme fondé sur les inscriptions volontaires. Pour plus d’informations, consultez la page Web elcs.dpsk12.org/elcsports ou envoyez un e-mail à elcssports@dpsk12.net .
Les activités d’enrichissement de l’ELCS sont le programme administré par le DPS proposant un apprentissage par l’expérience. Il s’adresse principalement aux élèves de maternelle à la 5e année et aux élèves en programme préscolaire à certains endroits.
Mise en œuvre par des partenaires de confiance de la communauté du DPS, ces programmes proposent des cours à option dans plus de 54 établissements du district, dont notamment l’athlétisme, les STIM, l’art, la musique, la cuisine, le codage, la lecture et l’écriture. Les activités d’enrichissement ont lieu dès la fin des cours et complètent donc parfaitement le programme Discovery Link. Ces activités intéressantes sont conçues pour stimuler la créativité, renforcer la confiance en soi et aider les élèves d’un point de vue scolaire et socio-émotionnel, tout en s’amusant.
Les activités d’enrichissement ELCS sont majoritairement payantes. Pour plus d’information, consultez la page Web elcs.dpsk12.org/enrichment ou envoyez un e-mail à enrichment_extendedlearning@dpsk12.org.

Les centres de santé scolaire de Denver Health, présents sur 19 campus du DPS, offrent des soins de santé mentale, dentaire et comportementale gratuits à tous les élèves du DPS et à leurs frères et sœurs, quels que soient leur établissement scolaire, leur situation en matière d’assurance santé ou leur capacité à payer. S’il n’y a pas de centre de santé scolaire Denver Health dans l’établissement de votre enfant, vous pouvez vous rendre à celui qui se trouve le plus près de chez vous. Ces centres se trouvent aux adresses suivantes :
■ Abraham Lincoln (2285 S. Federal Blvd.)
■ Bruce Randolph (3955 Steele St.)
■ East (1600 City Park Esplanade)
■ Campus Evie Dennis (4800 Telluride St.)
■ Florence Crittenton (55 S. Zuni St.)
■ George Washington (655 S. Monaco Parkway)
■ John F. Kennedy (2855 S. Lamar St.)
■ Campus Kepner (911 S. Hazel Court)
■ Kunsmiller (2250 S. Quitman Way)
■ Lake (1820 Lowell Blvd.)
■ Manual (1700 E. 28th Ave.)
■ Martin Luther King, Jr. Early College (19535 E. 46th Ave.)
■ Lycée Montbello (5000 Crown Blvd.)
■ North (2960 Speer Blvd.)
■ Campus Noel (5290 Kittredge St.)
■ École maternelle/primaire et collège Place Bridge Academy (7125 Cherry Creek Drive North)
■ South (1700 E. Louisiana Ave.)
■ Thomas Jefferson (3950 S. Holly St.)
■ Lycée West (951 Elati St.)
Pour plus d’informations, consultez la page Web denverhealth.org/ services/school-based-health-centers.
WEB : gt.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-2056
E-MAIL : giftedandtalented@dpsk12.org
Tous les établissements scolaires du DPS sont tenus de répondre aux besoins des élèves désignés comme HGT (hautement doués et talentueux) et GT (doués et talentueux), ainsi que des élèves appartenant à un groupe formalisé d’élèves talentueux. Les établissements allant de l’ECE à la 8e année disposent d’un professeur GT, les écoles à charte disposent d’un point de contact désigné, et les lycées disposent d’enseignants GT et/ou d’une équipe sur place. Tous les établissements scolaires du DPS, gérés par le district ou écoles à charte, sont accompagnés par des spécialistes des programmes scolaires GT et/ou des responsables GT embauchés par l’administration centrale.
Au sein des écoles du DPS, les services GT sont variés : différenciation pédagogique en classe, co-enseignement en classe par l’enseignant GT, intervention en classe ou accompagnement hors classe, groupes ciblés, groupes de niveau, compression des programmes, accélération des contenus, activités d’enrichissement et/ou services Magnet (pour les élèves désignés comme étant HGT ou qui remplissent les conditions d’admissibilité au programme Magnet). Ces services diffèrent selon l’établissement. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les services propres à chaque établissement en consultant les plans des programmes GT sur la page Web gt.dpsk12.org.
L’enseignant GT collabore avec les enseignants chargés des cours pour adapter l’enseignement et appliquer les meilleures pratiques aux enfants bénéficiant d’un plan d’apprentissage avancé (ALP). Des services supplémentaires peuvent viser le développement des talents des élèves qui ne sont pas officiellement désignés GT ou HGT, mais pour lesquels un besoin est évident dans certains domaines. Pour en savoir plus sur les programmes pour élèves doués et talentueux, contactez l’enseignant GT ou le point de contact de votre établissement, ou consultez les programmes GT sur la page Web gt.dpsk12.org.
Les élèves peuvent remplir les conditions d’accès aux services GT de différentes manières. Tous les élèves en 1re et 5e année participent à un dépistage universel visant à identifier tout potentiel doué et talentueux. Dans les autres années, le corps enseignant ou les parents ou tuteurs des élèves peuvent demander que l’enfant passe une évaluation cognitive en automne ou au printemps. Le formulaire et les dates limites sont disponibles sur le site Web des programmes GT à l’adresse suivante : gt.dpsk12.org.
Le programme Magnet pour les élèves doués et talentueux offre une option pédagogique aux élèves de la maternelle à la 8e année qui remplissent les conditions du programme. Cette option vise à répondre aux besoins très particuliers des élèves susceptibles de présenter des aptitudes intellectuelles exceptionnelles ainsi que des besoins socioémotionnels spécifiques. Chaque école Magnet détermine les conditions d’admissibilité au programme Magnet.
Lorsque l’enfant est désigné comme admissible, les familles peuvent inclure des écoles Magnet dans leur demande d’admission sur Choix scolaire. Pour l’année scolaire 2026-27, 11 établissements ont reçu l’appellation école Magnet : école primaire Beach Court, école primaire Carson, école primaire Cory, école primaire Edison, école ECE-8 Florida-Pitt, école primaire communautaire Isabella Bird, école primaire Gust, école primaire Lena Archuleta, collège Morey, école primaire Polaris, école primaire Teller. Pour plus d’informations sur le statut d’élève doué et talentueux ou sur les options Magnet, consultez la page Web gt.dpsk12.org. Si vous avez des questions, contactez le service des élèves doués et talentueux à l’adresse giftedandtalented@dpsk12.org, téléphonez au 720-423-2056 ou contactez votre enseignant GT actuel.

WEB : mle.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-2040
E-MAIL : dps_mle.groups@dpsk12.org
Toutes les langues parlées à la maison sont un atout. Les programmes d’éducation plurilingue (MLE) renforcent cet atout en aidant les élèves à apprendre l’anglais tout en développant leurs acquis en lecture, mathématiques, sciences et autres matières principales. Les services MLE sont assurés par des enseignants qualifiés spécifiquement formés au développement de la langue anglaise pour aider les apprenants multilingues (MLL) à réussir.
Tous les élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui ne le maîtrisent pas encore sont admissibles aux services des programmes MLE. Lors de l’inscription, les familles de tous les nouveaux élèves remplissent un questionnaire sur la langue parlée à la maison (questionnaire HLQ) qui recense les langues parlées par l’élève et sa famille. Si une langue autre que l’anglais est indiquée, la famille choisit un programme MLE pour l’enfant. Pour déterminer si l’enfant peut bénéficier des services du programme MLE, l’établissement évalue le niveau d’anglais et les résultats scolaires de l’élève.
■ Les programmes d’enseignement bilingue transitoire en langue maternelle (TNLI), aussi appelés programmes bilingues, s’adressent aux apprenants multilingues dont la langue maternelle est l’espagnol. Dans un programme TNLI d’école élémentaire, l’enseignement est principalement dispensé en espagnol pendant les premières années. Au fur et à mesure que les élèves progressent, l’enseignement en anglais prend graduellement plus de place pour arriver, en 4e année, à une situation où les élèves apprennent autant en anglais qu’en espagnol et passent la moitié de chaque journée dans chaque langue. Dans nos programmes TNLI au collège et au lycée, les élèves suivent jusqu’à deux de leurs cours de matières principales en espagnol chaque semestre.
L’objectif des programmes bilingues est d’aider les élèves à apprendre l’anglais tout en développant leur niveau d’alphabétisation et de connaissances dans différentes
matières en espagnol, ce qui leur permet d’aboutir à une maîtrise des deux langues. Les enseignants des programmes bilingues ont été formés spécialement pour aider les élèves à apprendre l’anglais à travers d’autres matières, et parlent couramment l’espagnol. L’enseignement dans les établissements à enseignement TNLI s’appuie sur des lignes directrices, fondées sur la recherche, qui déterminent le pourcentage de temps d’enseignement consacré à chaque langue. Pour savoir quels établissements proposent un enseignement bilingue de l’ECE à la 12e année, par région, consultez la page Web mle.dpsk12.org/tnli.
■ Le programme bilingue est un programme à long terme offrant un enseignement en deux langues. Il vise à développer le bilinguisme, l’alphabétisation bilingue et l’appréciation culturelle. En primaire, tous les programmes bilingues dirigés par le district incluent au moins 50 % de l’enseignement en espagnol. Dans le secondaire, les arts du langage espagnol et une matière sont également enseignés en espagnol. Quel que soit le programme, tous les élèves apprenant l’anglais bénéficient d’un cours quotidien consacré au développement des compétences en anglais (ELD), qui leur fournit les outils fondamentaux pour parler et écrire l’anglais.
■ L’enseignement de l’anglais seconde langue (ESL ou ELA-E) s’adresse aux élèves multilingues, quelle que soit leur langue maternelle. Dans les programmes ELA-E, tous les contenus sont enseignés en anglais, en compagnie de camarades de classe maîtrisant la langue, et avec un soutien en langue maternelle au besoin. Les enseignants de ce programme ont été spécialement formés pour aider les élèves à apprendre l’anglais tout en apprenant d’autres matières telles que la lecture, les sciences et les mathématiques. Les établissements peuvent également proposer un soutien supplémentaire dans la langue maternelle de l’élève, grâce à un intervenant de langue maternelle ou un enseignant utilisant les ressources ELA-S.
■ Le sceau d’alphabétisation bilingue du DPS est décerné aux élèves qui, au moment de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, maîtrisent deux langues ou plus. Le sceau figure sur le relevé de notes et sur le diplôme de l’élève, et atteste des compétences acquises auprès des futurs employeurs et des universités. Pour en savoir plus, consultez la page Web mle.dpsk12.org/sealofbiliteracy.
■ Les centres pour nouveaux arrivants sont spécialement conçus pour accueillir les élèves récemment arrivés aux États-Unis, dont le parcours scolaire a été interrompu ou qui commencent à apprendre l’anglais. Ces programmes permettent aux élèves de s’habituer à un nouveau système éducatif tout en renforçant leurs compétences scolaires et linguistiques. Les centres pour nouveaux arrivants se trouvent à l’école primaire Montclair (1e à 5e année), l’école primaire Newlon(1e à 5e année), l’école maternelle/primaire et collège Place Bridge Academy (1e à 8e année), au collège Merrill (6e à 8e année), au collège Montbello (6e à 8e année), au lycée Montbello (9e à 12e année), au lycée Abraham Lincoln (9e à 12e année) et au lycée South (9e à 12e année).
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Consultez la page Web mle.dpsk12.org pour trouver la liste des programmes MLE dans chaque établissement du DPS. Vous pouvez également contacter le bureau MLE au 720-423-2040 ou votre établissement pour en savoir plus sur ses programmes MLE.
WEB : ess.dpsk12.org
TÉLÉPHONE : 720-423-2400
E-MAIL : ess@dpsk12.org
L’enseignement spécialisé s’adresse aux élèves qui remplissent les conditions requises pour bénéficier d’un enseignement adapté en raison d’un handicap reconnu au titre de la loi sur l’éducation des personnes handicapées (loi IDEA). Si un élève remplit les conditions, un programme d’enseignement individualisé, ou IEP, est alors élaboré. Les élèves peuvent aussi bénéficier du soutien de prestataires de services annexes (infirmiers, psychologues scolaires, travailleurs sociaux, orthophonistes, audiologistes, interprètes d’enseignement en langue des signes, braillistes, spécialistes de l’orientation et de la mobilité, enseignants pour sourds et malentendants, enseignants pour aveugles et malvoyants, enseignants spécialisés de la petite enfance, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.).
Tout élève qui remplit les conditions requises au titre de la loi IDEA est admissible à l’enseignement spécialisé dans une ou plusieurs des catégories de handicap définies par cette loi. Les parents/ tuteurs participent au processus d’évaluation et d’admissibilité, ainsi qu’à l’élaboration d’un IEP.
Le terme « enfant handicapé » désigne : un enfant évalué conformément à la loi IDEA comme présentant une déficience intellectuelle, une déficience auditive comme la surdité, un trouble de la parole ou du langage, une déficience visuelle comme la cécité, des troubles émotionnels graves (qualifiés de « troubles émotionnels » dans la loi IDEA), une déficience orthopédique, un trouble du spectre de l’autisme, une lésion cérébrale traumatique, un autre problème de santé, un trouble d’apprentissage spécifique, de la surdicécité ou des handicaps multiples, et qui, de ce fait, a besoin d’un enseignement spécialisé et de services connexes.
OÙ TROUVE-T-ON DES SERVICES D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ ?
Il nous incombe et nous sommes tenus de fournir aux élèves ayant droit à un enseignement spécialisé l’accès à un enseignement public gratuit et approprié dans l’environnement le moins restrictif possible. Tous les établissements du DPS, y compris les écoles à charte, offrent une gamme de services qui répondent aux besoins spécifiques des élèves handicapés. Tous les établissements sont en mesure de proposer des programmes aux élèves présentant des besoins légers à modérés.
Certains élèves ont besoin de programmes plus spécialisés et plus intensifs adaptés à leurs besoins spécifiques d’apprentissage. Les programmes en centre du DPS sont des classes spécialisées qui accueillent les élèves de l’ECE au lycée et se trouvent dans nos établissements de quartier, écoles à charte et écoles Innovation dans l’ensemble du district. Les programmes en centre sont répartis stratégiquement dans différentes zones du district et de la ville afin de permettre le groupement des ressources nécessaires pour servir les élèves ayant des besoins importants, tout en proposant des services aussi près que possible du domicile de chaque élève. Ces programmes sont conçus pour apporter un soutien intensif en fonction des besoins spécifiques et individuels de notre population scolaire. Dans l’ensemble, nos programmes en centre ciblent les besoins des élèves dans divers domaines, notamment : scolaire, comportemental, de communication, socio-émotionnel, adaptatif, fonctionnel, physique et/ou relatif à l’autonomie.
Lorsqu’un élève remplit les conditions lui ouvrant droit à un enseignement spécialisé, son IEP précise les services dont il a besoin. Une fois que votre enfant est admis dans un établissement, vous devez collaborer directement avec celui-ci pour garantir la mise en place rapide des services accordés au titre de l’IEP.
ARTICLE 504 :
Que dit l’Article 504 ?
L’Article 504 de la loi sur la réadaptation est un article de la loi fédérale américaine sur les droits civiques interdisant la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap dans les programmes et activités recevant une aide financière fédérale. Cette loi s’applique à tous les établissements scolaires publics et à d’autres entités recevant un financement fédéral. Elle garantit que les personnes en situation de handicap bénéficient d’une égalité d’accès et de participation à tous les aspects de l’enseignement public et d’autres programmes financés au niveau fédéral.
Quels sont les critères d’admissibilité au titre de l’Article 504 ?
Selon l’Article 504, une personne en situation de handicap est toute personne souffrant d’une déficience physique, mentale ou médicale qui limite de façon notable une ou plusieurs activités courantes majeures.
Ces déficiences peuvent inclure des troubles affectant la mobilité, l’audition, la vue, l’apprentissage ou le bien-être émotionnel. Le terme « handicap » couvre de nombreux troubles. Il vise à garantir que les personnes dont les activités quotidiennes sont limitées en raison de leur déficience soient protégées contre toute forme de discrimination et bénéficient d’aménagements et de services appropriés leur accordant l’égalité d’accès à l’environnement éducatif et à d’autres programmes ou activités.
Avant de bénéficier d’un plan au titre de l’Article 504, un élève doit être évalué selon les critères de l’Article 504.
Comment demander une évaluation au titre de l’Article 504 ?
Si vous et/ou un membre de l’équipe scolaire de votre enfant soupçonnez la présence d’une déficience physique, de santé mentale ou médicale qui entrave son accès à l’environnement éducatif, l’établissement scolaire peut entamer un processus au titre de l’Article 504. Veuillez collaborer directement avec l’établissement pour permettre le démarrage rapide de la procédure prévue à l’Article 504.

Le programme de « progrès par la détermination individuelle » (AVID) est un programme de préparation à l’université, allant de la maternelle à la 12e année. Stimulant et rigoureux, il est centré sur l’élève et l’invite à la réflexion critique, à la collaboration et à la définition d’objectifs ambitieux pour son avenir. En tant que stratégie clé de réduction des inégalités de chances, AVID exige des élèves qu’ils répondent à des exigences rigoureuses, tout en leur offrant un accompagnement pédagogique et social qui les aide à atteindre leur potentiel. AVID prépare les élèves à réussir leurs études postsecondaires en leur transmettant les compétences essentielles, les attendus et les connaissances universitaires nécessaires pour qu'ils se sentent capables de prendre en main leur éducation. AVID est intégré à l’ensemble du programme au niveau primaire et au collège, et est proposé en cours complémentaire au lycée. Consultez la page Web ccs.dpsk12.org/avid pour plus d’informations. Les cours « Placement avancé » (AP) aident les lycéens à se préparer à l’enseignement supérieur par une expérience rigoureuse, similaire à celle de l’université. Créé par le conseil universitaire, ce programme d’études propose des cours standardisés, généralement reconnus comme équivalents aux cours de premier cycle universitaire. L’obtention de notes qualifiantes aux examens nationaux de l’AP peut permettre d’obtenir des crédits et une dispense de certains cours dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur participants, engendrant ainsi des gains de temps et d’argent. Les cours de l’AP sont accessibles à toutes les classes du lycée. Un score de 2 obtenu à certains examens de l’AP peut attester des compétences en mathématiques et/ou en anglais, une condition requise pour l’obtention du diplôme de fin d’études. Un coefficient multiplicateur est appliqué à la moyenne générale de l’élève qui réussit le cours. Consultez la page Web ccs.dpsk12.org/ap pour plus d’informations. Le corps de formation des officiers de réserve des forces armées pour jeunes cadets (JROTC) est un programme passionnant proposé aux élèves du secondaire. Il met l’accent sur le développement du caractère, la réussite scolaire, la santé et le bien-être, le leadership et la diversité. Outre promouvoir l’éducation civique, le JROTC prépare les élèves aux options post-secondaires, qu’il s’agisse d’études supérieures ou de l’entrée sur le marché du travail. Grâce à des programmes animés par des cadets et des compétitions entre équipes, les élèves acquièrent de précieuses compétences professionnelles : leadership, travail en équipe, gestion du temps, autodiscipline, communication, etc. Le JROTC est validé comme crédit d’éducation physique pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. Consultez la page Web ccs.dpsk12.org/jrotc pour plus d’informations.
Les programmes artistiques des établissements du DPS explorent les arts enseignés en milieu scolaire (arts visuels, théâtre, danse, musique) et offrent aux élèves des possibilités de participation, d’expression personnelle et de développement cognitif.
L’accélération des progrès des élèves par inscription parallèle (ASCENT) est un programme de 5e année de lycée, qui permet aux élèves du DPS, sous certaines conditions, de suivre gratuitement une année d’études supérieures ! Les élèves participent à ASCENT l’année suivant la 12e année de lycée et peuvent choisir de suivre les cours d’une des huit universités de la région de Denver. Ils sont dispensés des frais de scolarité et autres, et bénéficient de conseils et d’un accompagnement complet.
À noter : le projet de loi d’initiative sénatoriale 25-315, adopté par l’Assemblée générale du Colorado en mai 2025, prévoit l’abrogation du programme ASCENT à l’issue de l’exercice fiscal 2025–26. Bien que ce programme soit appelé à disparaître, le département de l’Éducation du Colorado a indiqué qu’il poursuivra l’évaluation des dispositifs post-secondaires et de préparation à la vie professionnelle afin de déterminer comment les financements pourraient être réaffectés à l’avenir. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations, veuillez envoyer un e-mail à careerandcollegesuccess@dpsk12.org.
L’apprentissage hybride associe supports numériques en ligne et méthodes d’enseignement traditionnelles en classe.
L’enseignement professionnel et technique (CTE) consiste en programmes de réussite professionnelle et universitaire qui permettent aux élèves de s’inscrire dans des filières d’enseignement professionnel (programmes scolaires avec des cours spécifiques en lien avec un métier). Chaque filière permet d’obtenir une certification professionnelle ou universitaire. Grâce à des cours ancrés dans la pratique, axés sur des projets concrets et en lien avec un métier, les élèves acquièrent des compétences techniques et professionnelles les préparant à une carrière dans l’industrie. Pour en savoir plus sur les programmes et filières CTE disponibles dans chaque établissement, consultez la page Web ccs.dpsk12.org/cte.
Le programme de développement de carrière est proposé aux élèves par le biais d’une série de programmes d’apprentissage par l’expérience pour la réussite professionnelle et universitaire. Le DPS s’associe à des entreprises, à des organisations à but non lucratif et à des organismes publics pour offrir diverses expériences d’apprentissage par l’expérience : conférenciers professionnels, stages d’observation, stages en entreprise, mentorat, apprentissage, etc. Ces programmes, allant de la maternelle à la 12e année, visent à offrir aux élèves des possibilités d’exploration et de développement de carrière. Ils les aident ainsi à découvrir ce qui les passionne et ce qui les intéresse, et à prendre des décisions éclairées quant à leur futur parcours professionnel. En apprenant par l’expérience, les élèves acquièrent des compétences les préparant au monde professionnel ainsi que des compétences techniques dans de nombreux secteurs d’activités.
Outre la mise en œuvre continue de programmes d’apprentissage par l’expérience, l’équipe de ce programme soutient les élèves par le biais de conversations constructives sur leurs choix de carrière, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées pour poursuivre leurs objectifs professionnels. Elle collabore également avec les établissements scolaires pour mettre en place des rapports personnalisés de réussite professionnelle et universitaire. Ces rapports contiennent des informations sur le parcours de l’élève, notamment ses centres d’intérêt professionnels, sa participation à des cours avancés ainsi que les expériences professionnelles à l’appui de ses aspirations futures.
Pour en savoir plus sur les programmes de développement de carrière et les filières disponibles dans chaque établissement, consultez la page Web ccs.dpsk12.org.
Les examens du programme de niveau universitaire (CLEP) sont des tests du Conseil universitaire évaluant les connaissances des élèves dans des matières déjà maîtrisées. La réussite à un examen CLEP permet d’obtenir des crédits universitaires équivalents à la validation d’un ou plusieurs cours, ce qui représente un gain de temps et d’argent pour l’obtention d’un diplôme universitaire. Ces examens peuvent être passés à tout moment au lycée. Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à concurrent_enrollment@dpsk12.org.
Les pôles communautaires offrent des services qui répondent aux besoins socio-émotionnels, physiques et éducatifs des adultes et des enfants, afin de donner à tous les élèves les mêmes chances d’apprendre et de s’épanouir. Les pôles communautaires sont ouverts à tous les adultes et enfants, pas seulement aux élèves du DPS. Consultez la page Web face.dpsk12.org pour plus d’informations.
L’apprentissage basé sur les compétences est un mode d’apprentissage qui offre aux élèves une certaine souplesse, afin qu’ils progressent à leur propre rythme en validant les contenus scolaires indépendamment du temps, du lieu ou du rythme de l’apprentissage.
Les options d’inscription simultanée (CE) et de double inscription (DE) permettent aux élèves de s’inscrire à des cours universitaires et d’obtenir simultanément des crédits pour le lycée et l’université.
La CE désigne l’inscription simultanée d’un élève dans un lycée du district et à un ou plusieurs cours post-secondaires, notamment universitaires ou de formation professionnelle et technique. Ceci peut comprendre des cours liés à des programmes d’apprentissage ou des stages dans un établissement d’enseignement supérieur. La CE doit être proposée sans frais de scolarité aux élèves répondant aux critères. Les cours doivent être des cours d’amélioration ou mener à un diplôme post-secondaire ou à un cours passerelle vers l’enseignement supérieur, ou être transférables entre les établissements d’enseignement supérieur de l’État.
La DE désigne l’inscription à des cours universitaires qui ne relèvent pas des exigences législatives propres à la CE. La DE peut comporter des restrictions et/ou des exigences supplémentaires, ainsi que des frais d’inscription plus élevés. Il peut s’agir, par exemple, de frais de scolarité plus élevés ou de restrictions concernant le niveau d’études. Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à l’équipe CE à concurrent_enrollment@dpsk12.org.
Le rattrapage de crédits permet aux élèves d’obtenir des crédits pour les cours qu’ils n’ont pas réussis, afin de les maintenir sur la voie de l’obtention du diplôme de fin d’études. Le DPS propose le rattrapage de crédits par le biais de la plateforme Edgenuity dans tous les lycées gérés par le district. Il s’agit d’un programme basé sur les compétences, dispensé en ligne et appuyé par des enseignants.
La fondation des bourses d’études de Denver (DSF) est une organisation à but non lucratif qui aide à accéder à l’enseignement supérieur et permet donc de construire l’avenir éducatif et économique de Denver. Des conseillers d’orientation à temps plein accompagnent de manière proactive les élèves de la 9e à la 12e année. Ces conseillers sont joignables dans les Centres d’avenir de la DSF situés dans les lycées du DPS. Le programme de la DSF a trois volets et comprend des dispositifs de soutien, des outils pratiques et des bourses qui permettent d’accompagner les élèves vers l’enseignement supérieur, une carrière et au-delà. Consultez la page denverscholarship.org pour plus d’informations. EdConnect est une filière d’enseignement à l’échelle du district, qui vise à former les enseignants de demain parmi les élèves actuels. EdConnect est proposé dans un point central pour les élèves de tous les lycées, ainsi que directement dans certains lycées. Ce programme est conçu pour faire suivre aux élèves des cours universitaires initiaux qui accélèrent leur obtention d’un diplôme d’enseignement ou d’un certificat d’aptitude à l’enseignement. Les jeunes apprentis
EdConnect effectuent des stages d’apprentissage par l’expérience dans les sections ECE du DPS ainsi que dans les écoles élémentaires et les collèges du DPS. Envoyez un e-mail à concurrent_enrollment@dpsk12.net pour plus d’informations.
L’apprentissage expéditionnaire, également appelé éducation EL, est un ensemble de pratiques pédagogiques basées sur la science de l’apprentissage et du développement. L’EL associe l’enseignement traditionnel au service communautaire et à des projets concrets qui encouragent les élèves à explorer le monde en dehors de la salle de classe, leur permettant ainsi de se développer ensemble, socialement, émotionnellement et sur le plan scolaire.
Les programmes du baccalauréat international (programmes de l’IB) proposent une approche plus globale de l’enseignement avancé. Le programme primaire, le programme d’éducation intermédiaire et le programme du diplôme de l’IB proposent un cursus stimulant, cohérent et reconnu mondialement. Les écoles de l’IB se concentrent sur les perspectives internationales de l’apprentissage et de l’enseignement, tout en encourageant les élèves à s’intéresser pleinement à leur culture et à leur langue d’origine. L’enseignement des programmes de l’IB contribue au développement des compétences intellectuelles, personnelles, et socio-émotionnelles nécessaires à la réussite dans un monde en pleine mondialisation. L’obtention d’un score de 2 à certains examens de l’IB figure parmi les options permettant de valider les compétences en mathématiques et en anglais requises pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. Les élèves qui suivent des cours et passent les examens de l’IB au lycée se distinguent dans le processus d’admission à l’université et ont la possibilité d’obtenir des crédits ou une dispense de certains cours dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur des États-Unis. Consultez la page Web ccs.dpsk12.org/ib pour plus d’informations.
Les établissements scolaires à vocation internationale offrent un cursus unique qui relie la salle de classe au monde dans sa globalité. Les élèves explorent différentes cultures et perspectives internationales tout en développant des compétences qui les aideront à réussir dans un monde en mutation rapide.
Les programmes Montessori observent et soutiennent le développement naturel de l’enfant dans un milieu d’apprentissage autodirigé. Les programmes Montessori du DPS se concentrent sur le développement de la créativité, de la résolution de problèmes, des compétences sociales et de la gestion du temps.
Les établissements axés sur la culture et l’éducation amérindiennes (NACE) offrent des services de soutien en rassemblant des élèves qui partagent un patrimoine et une culture communs. Le personnel NACE assure l’accès des élèves à toutes les opportunités et à toutes les ressources du district. L’objectif est d’augmenter le taux d’obtention de diplôme de fin d’études secondaires pour les élèves amérindiens et autochtones d’Alaska. Consultez la page schooltransformation.dpsk12.org/nace ou appelez le 720-423-2042 pour plus d’informations. L’apprentissage personnalisé est une approche éducative qui vise à renforcer l’identité des élèves en tant qu’apprenants tout au long de la vie, afin qu’ils acquièrent progressivement un sens aigu de leur autonomie d’apprentissage et prennent en main leur progression scolaire. Les programmes pré-universitaires visent à préparer les élèves à poursuivre leurs études après le lycée, notamment en leur permettant d’obtenir des crédits universitaires pendant leurs études secondaires.
L’apprentissage par projets est une méthode selon laquelle les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en se consacrant pendant une longue période à la recherche et à la résolution d’une question, d’un problème ou d’un enjeu authentique, stimulant et complexe.
L’apprentissage par le service associe le travail à un projet communautaire, par exemple dans le cadre du bénévolat, aux études en classe.
STEAM est une approche pédagogique pluridisciplinaire qui utilise les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques comme points d’entrée pour guider la recherche, le dialogue, la créativité et l’esprit critique des élèves.
Le programme de recrutement et de préparation à l’enseignement (TREP) est un programme de 5e et 6e année de lycée, qui permet aux élèves souhaitant poursuivre une carrière dans l’enseignement de suivre gratuitement deux années d’études supérieures ! Les élèves du programme TREP bénéficient de la gratuité des frais de scolarité et autres, de conseils et d’un accompagnement complet. Les élèves de 12e année peuvent participer à ce programme s’ils remplissent les conditions d’obtention du diplôme du DPS, les critères du programme TREP et s’ils ont le niveau requis pour l’enseignement supérieur. Selon la loi de l’État du Colorado, les élèves diplômés d’un Early College ou d’un P-TECH ne sont pas autorisés à participer aux programmes ASCENT ou TREP. Pour plus d’informations, contactez votre conseiller scolaire ou envoyez un e-mail à careerandcollegesuccess@dpsk12.org.

Réussite professionnelle et universitaire
Site Web : ccs.dpsk12.org
E-mail :careerandcollegesuccess@dpsk12.org
Services d’aide aux choix et à l’inscription
Site Web : schoolchoice.dpsk12.org
E-mail : schoolchoice@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-3493
Programme universel d’enseignement préscolaire du Colorado (UPK)
Web : upk.colorado.gov
E-mail : universalpreschool@state.co.us
Téléphone : 303-866-5223
Éducation préscolaire
Site Web : earlyeducation.dpsk12.org
E-mail : earlyeducation@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-2678
Services pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage
Site Web : ess.dpsk12.org
E-mail : ess@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-2400
Établissements d’apprentissage prolongé et communautaire
Site Web : elcs.dpsk12.org
E-mail : discovery_link@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-1781
Engagement des familles et de la communauté
Site Web : face.dpsk12.org
E-mail : facehelpline@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-3054
Services d’alimentation et de nutrition
Site Web : foodservices.dpsk12.org
E-mail : foodservices@dpsd12.org
Téléphone : 720-423-5600
Élèves doués et talentueux
Site Web : gt.dpsk12.org
E-mail : giftedandtalented@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-2056
Enseignement plurilingue
Site Web : mle.dpsk12.org
E-mail : dps_mle.groups@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-2040
Transport
Site Web : transportation.dpsk12.org
E-mail : transportation@dpsk12.org
Téléphone : 720-423-4600


Choisissez la vitesse qui vous convient

Commencez en toute simplicité, sans contrôle de solvabilité et avec un contrat à durée libre.
Internet Essentials de Xfinity offre aux ménages admissibles un accès Internet rapide à domicile pour un prix mensuel réduit. Obtenez une connexion rapide et fiable allant jusqu’à 75 Mbps avec Internet Essentials ou jusqu’à 100 Mbps avec Internet Essentials Plus, équipements compris, sans contrôle de solvabilité, avec un contrat à durée libre sans frais d’annulation.
Faites une demande dès aujourd’hui si vous participez à des programmes tels que SNAP/EBT, Medicaid ou si vous avez droit à des repas en cantine scolaire à prix réduit. Pour plus d’informations sur l’admissibilité, visitez xfinity.com/getIE.
Internet Essentials : 95 par mois
$14
Travaillez à domicile, suivez des formations en ligne, passez des appels vidéo, des visites de télésanté, etc.
Internet Essentials Plus :
$29 95 par mois
Travaillez depuis chez vous, suivez des formations en ligne, regardez des films et des émissions en streaming, et bien plus encore, et tout cela en même temps
Faites une demande dès aujourd’hui
Rendez-vous sur xfinity.com/getIE
Appelez le 1-844-963-0231
Visitez une boutique Xfinity
Scannez le code avec l’appareil photo de votre téléphone
Les frais de données standard s’appliquent.

Des restrictions s’appliquent. Cette offre n’est pas disponible dans toutes les régions. Limité aux clients résidentiels Internet Essentials (« IE ») âgés de 18 ans ou plus et répondant à certains critères d’admissibilité. Prix en vigueur jusqu’au 1/1/25. Si l’on détermine qu’un client n’a plus droit au programme IE, les tarifs réguliers s’appliqueront au service Internet sélectionné. Sous réserve des conditions générales du programme Internet Essentials. Installation professionnelle en plus. Le tarif affiché s’applique à un seul point de service. Les vitesses réelles varient et ne sont pas garanties. Pour connaître les facteurs affectant la vitesse, visitez xfinity.com/networkmanagement. ©2025 Comcast. Tous droits réservés. FLY-PHO-FRE-IE-YC-0225
