ESG_brochure_FRFR

Page 1


Rapport ESG Environmental Social Governance 2025

Périmètre du reporting

Le rapport ESG (Environmental, Social and Governance) que vous consultez a été rédigé spécifiquement pour la SA DCM qui fait partie du groupe familial belge GroupDC, entièrement détenu par la famille fondatrice.

Le présent rapport couvre l’ensemble des activités principales de la SA DCM ayant un impact significatif sur le développement durable :

• Le site de production et les bureaux de vente à Grobbendonk (Belgique)

• Les bureaux de vente à Nieuw-Vennep (Pays-Bas)

• Les bureaux de vente à Telgte (Allemagne)

• Les bureaux de vente à L'Isle-d'Abeau (Soprimex SAS France)

Les autres entités de GroupDC, sur lesquelles DCM n'exerce pas de contrôle direct, ne sont pas incluses dans le périmètre de ce rapport. Celui-ci se concentre exclusivement sur les activités propres à DCM et constitue une première étape dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable plus large au sein du groupe.

Table des matières

Préface du CEO

Entretien avec Tom De Ceuster, CEO de Group De Ceuster

Pourquoi ce rapport ESG représente-t-il un moment clé pour DCM ?

Tom De Ceuster:: « Ce rapport marque une étape importante pour nous. Non pas parce que nous nous lançons tout juste dans le développement durable, mais parce que c'est la première fois que nous présentons nos engagements de manière aussi structurée, conformément aux nouvelles normes européennes. Nous souhaitons présenter en toute transparence où nous en sommes aujourd’hui, quelles démarches nous avons déjà entreprises et surtout, quelle direction nous voulons prendre à l’avenir. C'est la base d'une compréhension partagée et d'une ambition commune, tant en interne qu'avec nos partenaires. »

Quelle est la vision stratégique derrière l'approche DCM en matière de développement durable ?

Tom De Ceuster: « Le développement durable est au cœur de toutes nos activités. Nous sommes convaincus que la véritable croissance ne peut être atteinte que si elle bénéficie à la fois à l’homme et à la planète. Il ne s'agit pas d’un aspect secondaire ou d'un ajout à notre stratégie : c’est notre stratégie. Nos produits, nos processus et nos partenariats sont tous orientés vers la création de valeur à long terme. »

Quelle est l'importance de l'innovation dans cette démarche ?

Tom De Ceuster: « Chez DCM, l'innovation n'est pas une fin en soi, mais un levier pour générer un impact durable. Nous investissons consciemment dans la recherche et le développement, en collaboration avec des universités et des centres de connaissances, afin de développer des solutions naturelles et performantes. Notre technologie MINIGRAN® pour la production d'engrais circulaires et nos solutions biologiques pour la protection des cultures en sont des exemples éloquents. Ce principe s’applique également à nos processus internes : nous visons une gestion intelligente de notre consommation d'énergie, nous sommes titulaires d’un statut ‘nullozer’ (zéro rejet) et nous compensons les émissions résiduelles avec des projets de protection du climat. Depuis 2021, nous sommes certifiés par le label Taking Climate Action pour les scopes 1 et 2, une reconnaissance qui reflète des choix cohérents et des innovations réfléchies, en ligne avec notre vision du développement durable. »

Quel rôle jouent les collaborateurs dans cette mission ?

Tom De Ceuster: « Nos collaborateurs sont le moteur de nos ambitions. Leur expertise, leur engagement et leur dynamisme font toute la différence. En tant qu'entreprise familiale, nous cultivons une culture fondée sur la collaboration, la responsabilité et le développement continu. »

Et comment voyez-vous l'avenir de DCM ?

De Ceuster: « Notre croissance ne peut être que durable. Que nous nous développions en Europe ou au-delà, nos valeurs fondamentales restent les mêmes. Nous concevons des produits et des processus qui créent de la valeur pour les générations futures. Les années à venir seront consacrées à l'approfondissement et l'élargissement : nous voulons continuer à renforcer notre impact positif, avec une orientation claire et des objectifs mesurables. C'est notre promesse – et notre responsabilité. »

« Nous sommes convaincus que la véritable croissance ne peut être atteinte que si elle bénéficie à la fois à l’homme et à la planète. »
Tom

DCM donne vie

Notre mission

DCM donne vie

Quoi de plus satisfaisant d'avoir des plantes en pleine santé, un joli extérieur ou une entrprise en pleine croissance! Chez DCM, que vous soyez passionné ou professionnels, nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer des produits de qualité professionnelle, avec des engrais organiques et autres solutions de jardinage qui vous permettent de tirer le meilleur parti de vos plantes et de soutenir a biodiversité. Nos travaux de recherche et innovations garantissent d'excellents résultats, avec un impact positif sur l'homme et l'environnement. Car prendre soin de la planète sur laquelle nous vivons fait aussi partie de nos priorités.

Apprécié dans le monde entier

Grâce à plusieurs succursales en Europe et aux États-Unis, ainsi qu'à des partenariats avec des distributeurs dans de nombreux autres pays, notre qualité est appréciée par les professionnels et les passionnés de jardinage du monde entier. Depuis la création de DCM en 1976, le développement durable est considéré comme l'un des piliers les plus importants de notre philosophie d'entreprise.

Nos 3 valeurs fondamentales

1. Nous sommes des experts

Nous visons une qualité professionnelle et investissons beaucoup dans la recherche et le développement. Nous disposons, par exemple, de notre propre clinique de plantes qui compte plus de 20 collaborateurs.

Nous collaborons également avec plusieurs départements de recherche d'universités et de stations d’essais. Enfin nous ne gardons pas ces connaissances pour nous : nous les partageons à l'échelle internationale, dans les plus de 45 pays où nous sommes actifs, y compris avec des tiers.

2 . Nous prenons soin de l’homme et de la nature

Chez DCM, nous accordons une grande importance à l'environnement et à l'écologie, mais nous estimons qu'il est tout aussi essentiel que nos produits donnent des résultats visibles. C'est pourquoi nous parlons de produits bio-rationnels de qualité : des produits qui allient qualité, performance et respect, tant pour les plantes, que pour les animaux et les êtres humains (voir aussi p. 18). Pour nous, la durabilité ne se limite pas à la responsabilité écologique : elle englobe également la durabilité économique.

Nous recherchons un équilibre entre « People, Planet and Profit » en visant une planète saine, le bien-être pour tous, et une entreprise financièrement solide et résiliente sur le long terme.

3. Nous sommes authentiques

Nous sommes une entreprise familiale de deuxième génération, dirigée par Tom De Ceuster, notre CEO et fils du fondateur Herman De Ceuster. Dès les débuts, Herman a cru fermement en l'utilisation de matières premières naturelles et organiques pour la production des engrais DCM. Dans les années 70, alors que le secteur privilégiait les engrais chimiques et la production de masse, il a consciemment opté pour une approche durable et naturelle. Ce principe reste aujourd’hui au cœur de l'ADN de notre entreprise. Bien que la durabilité soit devenue une tendance importante sur le marché, elle constitue pour nous une valeur fondamentale et authentique depuis la création de l’entreprise.

En tant qu'entreprise familiale, nous sommes reconnus pour notre transparence, notre fiabilité et notre approche centrée sur l’humain.

L'histoire de DCM

Un demi-siècle

d'innovation,

de durabilité et de croissance

À l'âge de 20 ans seulement, Herman De Ceuster fonde une entreprise spécialisée dans la désinfection des sols de culture. Animé par sa passion pour les jardins et le bien-être des jardiniers, il instaure une philosophie d'entreprise unique : « Les plantes et les clients sont rois ». Pour Herman, cela signifie que les relations avec les clients reposent sur la confiance mutuelle et le respect des engagements. La qualité et la durabilité sont au cœur ses préoccupations. Sa mission ? « Faire grandir les plantes et les clients, en accordant une attention particulière à la planète. »

Cette vision est devenue la colonne vertébrale de l'entreprise et reste aujourd’hui le fil conducteur de toutes les activités de DCM. La conviction d'Herman selon laquelle les solutions naturelles représentent l'avenir a jeté les bases de la voie durable que l'entreprise poursuit encore aujourd'hui.

« Faire grandir les plantes et les clients, en accordant une attention particulière à la planète. »
Herman De Ceuster

Introduction

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

La naissance de DCM

Herman s’engage dans une démarche audacieuse et fonde De Ceuster

Meststoffen (DCM). À une époque où les engrais chimiques dominent le marché, il opte résolument pour l'utilisation de matières premières naturelles et organiques. Sa vision est claire : proposer des solutions durables qui nourrissent les plantes tout en enrichissant le sol.

Malgré un marché des années 70 axé sur la production de masse et les résultats rapides, Herman reste fidèle à sa conviction en faveur de méthodes naturelles. Cet ADN durable, inscrit au cœur de l’entreprise depuis sa création, est aujourd'hui plus pertinent que jamais.

1990

Innovation avec le Système d’analyse et conseils par ordinateur

DCM lance le Système d’analyse et conseils par ordinateur, un concept révolutionnaire qui permet aux jardiniers amateurs de recevoir des conseils personnalisés basés sur l’analyse de leur sol. Cette idée innovante renforce le lien entre DCM, ses clients et les jardineries. Elle montre que les conseils et l'accompagnement sont aussi essentiels que le produit lui-même.

1998-2000

Deuxième génération De Ceuster

Au tournant du millénaire, Els et Tom, fille et fils du fondateur, rejoignent l'entreprise familiale De Ceuster. Tom poursuit le développement de la recherche et de l’innovation au sein de la gestion, tandis qu’Els veille à faire découvrir DCM aux jardiniers amateurs à travers des campagnes marketing créatives.

Lancement du MINIGRAN® et création

du centre de recherche Scientia Terrae

La technologie MINIGRAN® est lancée. Elle permet d'obtenir un microgranulé unique, sans poussière ni odeur, fabriqué à partir de matières premières naturelles issues de flux secondaires de l'industrie alimentaire. Le MINIGRAN® offre une longue durée d'action jusqu'à 100 jours et garantit une fertilisation efficace et précise. Il devient une composante essentielle de la gamme DCM et un symbole d'innovation.

La même année, l'institut de recherche Scientia Terrae est fondé à Wavre-Sainte-Catherine. Des chercheurs y travaillent à l'optimisation des produits DCM et au développent de nouvelles solutions pour la santé des plantes et la lutte contre les maladies des plantes, en collaboration avec des universités et des centres de recherche. Aujourd’hui, l’institut emploie 20 personnes et poursuit sa croissance.

règles

2009-2013

Investir dans la croissance et l'efficacité

DCM construit une deuxième tour de production MINIGRAN® et augmente ses capacités de stockage avec 2 entrepôts grande hauteur. Le processus de production est fortement automatisé et devient plus économe en énergie, avec une traçabilité complète de chaque produit. Ces investissements permettent à DCM de répondre encore mieux à la demande croissante de solutions écologiques.

2019

Un bureau principal QNE

DCM ouvre son nouveau bureau principal à Grobbendonk. Il s’agit d’un bâtiment quasi neutre en énergie (QNE), combinant technologies modernes et environnement de travail inspirant pour les collaborateurs. Pour y parvenir, des technologies modernes telles que des systèmes de protection solaire, de panneaux photovoltaïques, une isolation renforcée et même l'activation du noyau en béton ont été intégrées.

Entreprise neutre en CO₂

DCM obtient le statut d'entreprise neutre en CO₂. Cela signifie que l'entreprise réduit autant que possible ses émissions et compense les émissions résiduelles en soutenant des projets en faveur du climat.

En 2025, le label « CO2-neutral » a été rebaptisé « Taking Climate Action » (Agir pour le Climat).

Début de la construction du nouveau bâtiment de recherche pour Scientia Terrae

DCM entame la construction d'un bâtiment de recherche ultramoderne à Grobbendonk, à côté du site de production et des bureaux actuels. Ce bâtiment accueillera de vastes salles d'essai dédiées à la recherche sur des produits et méthodes innovants. Le centre de recherche Scientia Terrae y sera relocalisé, renforçant ainsi la position de DCM comme pionnier du secteur.

Aujourd'hui et demain

Après 50 ans, DCM est devenu un leader mondial dans le domaine des solutions respectueuses de la nature, destinées aux jardins privés, aux espaces verts publics, aux terrains de sport et à l'agriculture et l'horticulture professionnelles. L'entreprise reste fidèle à la vision de son fondateur : nouer des partenariats, proposer des produits de qualité et agir toujours dans le respect de la planète.

Avec ce premier rapport ESG, nous offrons une vision transparente de notre situation actuelle et de nos ambitions en matière d'environnement, de société et de bonne gouvernance. C'est notre façon de montrer comment nous construisons ensemble un avenir plus vert.

« DCM donne vie depuis 50 ans, avec une vision axée sur un avenir vert. »

Nos chiffres clés

Collaborateurs Ans d’expérience en matière de produits de qualité supérieure Marchés Pro & Retail Chiffre d’affaires

Nos solutions

Planter dans de bonnes conditions et dans un sol sain

Apporter une nutrition équilibrée

Prévenir et lutter contre les maladies ou les ravageurs

BioSubstrates

BioFertilisers

BioControl

Biosubstrats :

créer des conditions saines pour le sol et la croissance

Les plantes en bonne santé ont besoin de conditions adaptées pour pousser.

C'est pourquoi nous proposons une vaste gamme d'amendements organiques et de terreaux, enrichis en composants naturels, micro-organismes, engrais organiques et minéraux. Ces produits améliorent la structure et la fertilité du sol, ce qui est essentiel pour créer une base solide.

Biofertilisants :

une nutrition équilibrée et adaptée à la plante

Les plantes ont besoin d’une nutrition équilibrée.

Nous proposons des engrais organiques sous différentes formes :

• Forme solide (MINIGRAN® - plus d'infos p.12)

Facile à appliquer et idéal pour une nutrition à long terme.

• Forme liquide ou gel : pour une absorption rapide et efficace.

Dans le secteur professionnel, nous proposons également des biostimulants.

Ces produits stimulent la croissance des racines et des parties aériennes des plantes, sans apporter de nutriments eux-mêmes. Ils améliorent l'absorption des nutriments déjà présents, protègent les plantes contre le stress abiotique et favorisent ainsi un développement sain.

Biocontrôle :

Protection des plantes contre les maladies et les nuisibles

Pour protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs, nous proposons des solutions qui garantissent un respect maximal de la nature. L'utilisation de coccinelles pour lutter naturellement contre les pucerons en est un exemple concret.

Ce qui est courant dans le secteur professionnel, nous mettons à la disposition des particuliers dans des emballages plus petits, accompagnés d'explications claires et d'un support pour une utilisation correcte.

Le produit primé* DCM PEA-02® a été spécialement développé pour le secteur fruitier professionnel. Il utilise des virus naturels bénéfiques (bactériophages) pour lutter de manière durable et efficace contre la maladie bactérienne des plantes « feu bactérien » qui touche les pommiers et les poiriers.

* Le prix d’or Bernard Blum 2023 : ce prix est décerné chaque année au produit de biocontrôle le plus innovant, lors du célèbre Annual Biocontrol Industry Meeting (ABIM) à Bâle, en Suisse.

règles européennes

La philosophie bio-rationnelle de DCM

Chez DCM, nous sommes convaincus que tout commence par des plantes ou des semences en bonne santé, et nous proposons les solutions innovantes pour garantir leur croissance saine. Nos produits sont conçus selon une philosophie bio-rationnelle : efficaces, respectueux de l'environnement, durables et en harmonie avec les processus naturels. Cela signifie :

Une action ciblée et un impact minimal :

Ils protègent les plantes tout en préservant au maximum les organismes utiles et les écosystèmes.

Des composants naturels et biologiques :

Ils sont souvent basés sur des micro-organismes ou des ingrédients naturels, tels que des extraits de plantes, associés à des technologies sûres et innovantes.

Une approche préventive :

L'accent est mis sur la prévention et le renforcement d e la résilience naturelle des plantes et des sols.

Compatibilité durable :

Nos produits s'inscrivent dans la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) et les stratégies pour une agriculture et une horticulture durables.

Grâce à cette approche, DCM vise à garantir des performances optimales, un sol sain et une croissance vigoureuse des plantes, en alliant innovation et respect de l’homme et de la nature.

Rapport

Nos parties prenantes

Des relations solides et transparentes avec nos parties prenantes sont essentielles pour une croissance durable et une valeur ajoutée sociale. Nos parties prenantes – qu’il s’agisse de nos collaborateurs, clients, partenaires, banques ou voisins – ont chacune leurs propres perspectives, attentes et intérêts. En entretenant un dialogue actif et en intégrant leurs contributions dans nos décisions, nous instaurons une confiance réciproque

et construisons des relations à long terme. Cet engagement envers nos parties prenantes nous permet de rester pertinents, résilients et ancrés dans la société, dans un monde en mutation rapide.

Nous avons identifié nos principales parties prenantes à l’aide de la matrice de Mendelow :

Employés

Environnement/nature

en respectant la nature

Fournisseurs

coopération à long terme, croissance mutuelle

sécurité de l'emploi, responsabilité, engagement, ambassadeurs

Banques et compagnies d'assurance

conseils et accompagnement financiers

Parties prenantes

Voisins et autorités locales

communication ouverte, aucune nuisance

Clients

coopération à long terme, service, sur-mesure, relation de confiance

Conseil d'administration, actionnaires et direction

développement stratégique, prise de décision, financement

Parties prenantes de soutien

Médias

Syndicats

Sociétés sœurs

Autorités de tutelle

Concullègues

Établissements d'enseignement

20 Rapport ESG

Nos parties prenantes

Employés

Nos employés sont le cœur battant de DCM. Nous accordons une grande importance à la sécurité de l'emploi, à un environnement de travail sûr et stimulant, ainsi qu’à la prise de responsabilité partagée. En impliquant activement nos collaborateurs dans les décisions et en les soutenant dans leur développement professionnel, nous cultivons une culture fondée sur l’engagement et la confiance. Nous considérons nos collaborateurs comme des ambassadeurs de notre mission et de notre vision, qui contribuent chaque jour à créer de la valeur pour l’homme et la société.

Banques et compagnies d'assurance

DCM s'engage à entretenir des relations transparentes avec les institutions financières. Notre coopération avec les banques et les assureurs vise à bénéficier de conseils d'experts et à assurer la stabilité et la continuité de nos activités. Grâce à un dialogue ouvert et à des ambitions communes dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, nous construisons une entreprise DCM financièrement solide et résiliente.

Conseil d'administration, actionnaires et direction

Le conseil d'administration et la direction contribuent à l'orientation stratégique de DCM. Leurs décisions sont guidées par nos objectifs ESG et visent à créer une valeur durable. Grâce à une prise de décision réfléchie et à une vision claire du financement et de la gouvernance, ils assurent la résilience de DCM dans un monde en évolution rapide.

Clients

Nous visons des relations clients précieuses, fondées sur la confiance, la qualité et le sur-mesure. En restant à l'écoute des besoins de nos clients et en leur proposant des solutions écoresponsables accompagnées d’un service personnalisé, nous construisons des partenariats qui dépassent le cadre de la simple transaction. Chez DCM, la satisfaction du client et la création de valeur sociale vont de pair.

Voisins et autorités locales

En tant que voisin engagé, nous voulons avoir un impact positif sur notre environnement immédiat. Nous privilégions une communication ouverte et une compréhension mutuelle, et faisons tout notre possible pour éviter les nuisances. En restant en dialogue constant avec nos voisins et les autorités locales, nous pouvons chercher ensemble des solutions durables et construire une relation harmonieuse avec notre environnement.

Fournisseurs

Nos fournisseurs sont des maillons indispensables de notre chaîne de valeur. Nous croyons en une coopération fondée sur le respect mutuel, des valeurs communes et la volonté de progresser ensemble. En les impliquant dans nos objectifs sociaux et écologiques et en misant sur une coopération équitable, nous assurons ensemble un approvisionnement stable et tourné vers l'avenir.

La nature et l'environnement, des « parties prenantes silencieuses » cruciales

Bien qu'ils n'aient pas voix au chapitre dans le processus décisionnel, ils sont directement impactés par nos activités. Lors de l’évaluation de la double matérialité (voir p. 30), nous avons pleinement intégré les enjeux environnementaux à travers des analyses portant sur le climat, la biodiversité et la pollution. Nous reconnaissons notre responsabilité non seulement de limiter les effets négatifs, mais aussi de générer des impacts écologiques positifs. Cela constitue un élément essentiel de notre vision d'une gestion d'entreprise responsable.

Notre chaîne de valeur

Notre chaîne de valeur reflète notre approche intégrée et montre à quel point la durabilité est ancrée dans tous nos processus. En misant sur l'innovation, la qualité et les principes de l’économie circulaire, nous aspirons à générer un impact positif sur l’homme, l'environnement et la société.

1

4 Achat de matières premières

• Sélection de matières premières végétales, animales et minérales

• Attention portée à la qualité et à l'origine, principalement du Benelux

• CM privilégie autant que possible les fournisseurs qui utilisent les matières premières de manière responsable et durable

2

Recherche et développement (R&D)

• Développement d'engrais innovants et de solutions de biocontrôle

• En partenariat avec notre propre centre de recherche Scientia Terrae

• Optimisation continue des produits

Emballage et logistique

• Emballage, entre autres, de semences de gazon et de fleurs, et de solutions de biocontrôle

• Stockage et distribution efficaces

• Transport national et international

• Collaborations avec des universités et des stations d’essai en Belgique et à l'étranger 5 6 7 3

Production

• Production d'engrais organiques et organo-minéraux à Grobbendonk

• Utilisation de la technologie brevetée MINIGRAN®

• Contrôle de la qualité tout au long du processus de production

Vente et marketing

• Vente via plusieurs filiales en Europe et aux États-Unis à des distributeurs et détaillants

• Accompagnement personnalisé des utilisateurs professionnels avec des conseils et des ateliers

• Communication claire vers les utilisateurs finaux via des modes d’emploi, des panneaux d'information et des contenus en ligne

Utilisation chez le client

• Par des entrepreneurs de jardin professionnels, des agriculteurs, des producteurs et des particuliers

• Application en cultures ornementales, cultures légumières et fruitières, en pépinières, sur les terrains de sport, etc.

• Objectif : un sol sain, des plantes vigoureuses, une récolte durable

Service après-vente et partage des connaissances

• Support technique et suivi

• Formation en ligne pour les partenaires et les clients

• Service client étendu

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

La diligence raisonnable comme ligne directrice

DCM applique le processus de diligence raisonnable comme ligne directrice pour identifier, prévenir, limiter et suivre les impacts négatifs potentiels sur l’homme et l'environnement tout au long de ses activités. Ce processus a été intégré dans l’élaboration du présent rapport de développement durable et constitue un élément essentiel de notre approche en matière d’entrepreneuriat responsable.

Le conseil d'administration et la direction sont informés des enjeux de durabilité par le biais de l'approbation de ce rapport ESG. En outre, notre responsable Santé, Sécurité & Environnement rend compte régulièrement des thématiques opérationnelles liées à la durabilité durant les périodes de reporting.

En appliquant systématiquement la diligence raisonnable en matière d'ESG, nous visons la transparence, l'amélioration continue et l'implication active de nos parties prenantes. Les éléments clés suivants montrent comment la diligence raisonnable est intégrée dans nos activités et où ces éléments apparaissent dans le rapport

Éléments clés de la diligence raisonnable

Intégrer la diligence raisonnable dans la gouvernance, la stratégie et le modèle d'entreprise

Lieu dans le rapport sur le développement durable

Double matérialité

Identifier les parties prenantes et les impliquer dans toutes les étapes clés de la diligence raisonnable

Double matérialité

Prévenir et limiter les domaines d’impact négatif et les risques

Défis et effets actuels et à long terme décrits pour plusieurs thèmes

Suivi des mesures visant à réduire ces impacts négatifs et ces risques

Plans d'action décrits pour plusieurs thèmes

Suivi de l’efficacité de ces efforts et communication à ce sujet

Résultats et analyses des résultats décrits pour plusieurs thèmes

Explications relatives au contexte DCM

DCM intègre des objectifs de durabilité dans sa vision à long terme et ses piliers stratégiques, l'ESG faisant partie intégrante du reporting de gestion.

Grâce à des interviews auprès des parties prenantes et à des ateliers internes, DCM a identifié les thèmes ESG pertinents. Les parties prenantes internes et externes ont été impliquées dans l'analyse de matérialité.

Sur la base d'analyses de risques et d'une évaluation d'impact, les principaux défis ESG ont été décrits, tels que les émissions, la santé des sols et le bien-être des employés.

Pour plusieurs thèmes matériels, DCM formule des actions concrètes, telles que des économies d’énergie dans la production, une sélection durable des matières premières et l’optimisation des processus logistiques, et en assure un suivi actif.

Les KPI (indicateurs clés de performance) et les rapports d'avancement sont suivis pour plusieurs thèmes. Les résultats sont présentés dans le présent rapport et communiqués aux parties prenantes.

Reporting de durabilité selon les nouvelles règles européennes

L'Union européenne a franchi une étape importante vers une plus grande transparence quant à la durabilité avec l'introduction de la directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Cette directive impose aux entreprises d’établir des rapports structurés sur trois thèmes centraux : l'environnement (Environmental), la responsabilité sociale (Social) et la bonne gouvernance (Governance), communément appelés les thèmes ESG. L'objectif est de rendre les informations liées à la durabilité plus transparentes, plus fiables et plus comparables pour les parties prenantes telles que les investisseurs, les clients et les autorités publiques. Ce premier rapport ESG est structuré selon les grands principes de la CSRD. Nous renforçons ainsi la transparence de notre reporting en matière de développement durable, tout en suivant de près l'évolution des directives européennes.

Comment cela se traduit-il concrètement dans notre entreprise ?

Avec l’appui d'une agence spécialisée, nous avons effectué une analyse approfondie des questions de durabilité les plus importantes. Afin de déterminer les défis les plus pertinents et les plus importants en matière de durabilité, nous avons utilisé la méthode de l'analyse de double matérialité (DMA).

Cela signifie que nous abordons la durabilité sous deux angles :

1. Matérialité d’impact : Quel est l’impact de notre organisation – et par extension de notre chaîne de valeur – sur l’homme, l'environnement et la société ?

2. Matérialité financière : Quels sont les risques et les opportunités que les développements ESG externes liés à l’homme, à l’environnement et à la société représentent pour nos performances opérationnelles et financières ?

Cette double approche nous permet d’identifier tous les impacts, risques et opportunités (IRO) pertinents. Les résultats constituent la base de notre nouvelle stratégie de développement durable, axée sur la création de valeur partagée pour l’ensemble de nos parties prenantes, internes comme externes.

Approche de l'analyse de double matérialité

Pour réaliser une analyse fiable et étayée, nous nous sommes appuyés sur trois sources principales :

1 2

Analyse de l'ensemble de la chaîne de valeur

Nous avons cartographié l'ensemble de notre chaîne de valeur, des fournisseurs de matières premières aux utilisateurs finaux. Cette analyse a porté sur divers aspects tels que nos activités, nos portefeuilles de produits, notre présence géographique, nos fournisseurs, nos relations commerciales, nos clients et d'autres facteurs pertinents pour déterminer les impacts matériels, les risques et les opportunités en termes de durabilité.

Recherche documentaire au sein du secteur

Sur la base d'un benchmark de 19 entreprises du secteur, nous avons examiné leurs rapports de durabilité et leurs analyses de matérialité. Nous avons également consulté la norme sectorielle SASB (Produits agricoles) et la norme GRI pour les secteurs de l'agriculture, de l'aquaculture et de la pêche. Une analyse par pays a également été réalisée afin d’identifier les enjeux de durabilité propres aux pays dans lesquels la société DCM est active ou dont elle dépend au sein de sa chaîne de valeur.

3

Interviews avec les parties prenantes

La liste complète des thèmes ESG a ensuite été évaluée selon deux dimensions : l'impact sur l’homme et l'environnement (matérialité d'impact) et la pertinence financière potentielle pour DCM (matérialité financière). Cette analyse a été enrichie qualitativement par nos systèmes internes de gestion des risques et de la qualité, ainsi que par des entretiens ciblés avec des parties prenantes internes et externes disposant d’une expertise pertinente.

Résultat : les thèmes prioritaires

Sur la base de ces trois sources, les thèmes prioritaires de notre stratégie de développement durable ont été déterminés.

Ces thèmes sont présentés dans la double matrice de matérialité à la page 32 et dans le tableau correspondant à la page 33. Ils constituent la base de notre stratégie de développement durable et de notre rapport ESG. Chacun de ces thèmes matériels sera développé en détail dans les pages suivantes.

Ancrage dans notre stratégie

Les enseignements tirés de l'analyse de double matérialité ont été directement intégrés dans notre stratégie ESG. Ils constituent le fondement des objectifs, des plans d'action et des indicateurs clés de performance (KPI) que nous appliquerons dans les années à venir. Grâce à cette approche, nous voulons non seulement assurer un reporting clair et transparent, mais surtout contribuer à une gestion d’entreprise responsable et résiliente face aux défis futurs.

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

Résultats : Matrice de matérialité DCM

4. Gestion des sols

11. Santé et sécurité

14. Accès à l'information

6. Gestion de l'air

10. Diversité et égalité

13. Formation et développement

15. Gouvernance équitable et transparente

8. Utilisation de la tourbe

9. Traitement des déchets

5. Gestion de l'eau

3. Émissions de CO2

7. Biodiversité

9. Matières premières circulaires

12. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

2. Consommation d'énergie

1. Adaptation au changement climatique

Introduction 03 Environmental 04 Social 02 Nouvelles règles européennes en matière de reporting

Aperçu

des thèmes ESG liés aux ESRS

Thème ESG

European Sustainability Reporting Standards (ESRS)

ENVIRONMENTAL E1 Changement climatique

ENVIRONMENTAL E2 Pollution

ENVIRONMENTAL E4 Biodiversité

ENVIRONMENTAL E5 Économie circulaire

Thèmes matériels de DCM dans la matrice de double matérialité

1. Adaptation au changement climatique

2. Réduction de la consommation d'énergie

3. Réduction des émissions de CO2

4. Gestion des sols

5. Gestion de l‘eau

6. Gestion de l’air

7. Biodiversité

8. Utilisation de la tourbe

9. Matières premières circulaires

SOCIAL S1 Propre personnel

SOCIAL S4 Utilisateurs finaux

10. Diversité, égalité et inclusion

11. Santé et sécurité

12. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

13. Formation et développement des compétences

GOVERNANCE G1 Gouvernance

14. Accès à l'information qualitative

15. Une gouvernance équitable, transparente et tournée vers l'avenir

Environmental

Pour un avenir vert à vos côtés

La nature mérite notre soin et attention, surtout face aux défis majeurs posés par le changement climatique. Nous croyons qu'avec des solutions intelligentes et durables, nous pouvons faire la différence ensemble.

Nous développons des produits respectueux de l’environnement qui rétablissent l'équilibre du sol, stimulent la biodiversité et donnent vie aux jardins. Des engrais innovants aux amendements de sol en passant par la protection naturelle des cultures, nous nous engageons pour un avenir plus vert.

Notre engagement va au-delà des produits. Nous investissons dans des processus de production économes en énergie, une gestion avancée de l'eau et des sols, et nous valorisons des matières premières circulaires issues de l'industrie alimentaire. Aux côtés des professionnels et des jardiniers amateurs, nous œuvrons pour un avenir où la nature peut pleinement s’épanouir.

1. Adaptation au changement climatique

Le changement climatique touche tout le monde : des agriculteurs et jardiniers aux gestionnaires d'espaces verts publics et de terrains de sport. Les étés chauds, les pluies extrêmes et les conditions changeantes du sol exigent des solutions innovantes.

Introduction

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

1.1 Des plantes vigoureuses font la différence

Des plantes saines et résilientes sont essentielles dans un climat en mutation. Une nutrition adaptée et des soins appropriés renforcent leur résistance face à la chaleur, à la sécheresse, à l’humidité excessive et aux maladies. Nous contribuons ainsi à préserver la biodiversité, à améliorer les rendements et à assurer une production alimentaire stable.

Nourrir les plantes de manière durable

Nous produisons nos engrais à partir de matières premières de haute qualité issues de flux secondaires de l'industrie alimentaire. Nos engrais organiques et organo-minéraux nourrissent la vie du sol, optimisent l'utilisation des nutriments et minimisent les pertes d'azote. Le résultat ?

Des plantes plus saines et plus résistantes, tant pour les agriculteurs que pour les jardiniers. Nos engrais favorisent également la formation de matières organiques et d'humus dans le sol, contribuant ainsi au stockage du carbone dans les sols.

Nous améliorons les sols

Un sol sain constitue la base de plantes résilientes. Nos amendements améliorent la structure du sol, régulent la gestion de l'eau et stimulent la biodiversité des sols. Ainsi, les plantes restent plus résistantes aux conditions météorologiques extrêmes.

Plus de biodiversité : une nécessité !

Des plantes vigoureuses et saines stimulent la vie du sol et attirent plus de pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons. De cette façon, nous contribuons activement à plus de biodiversité, tant au-dessus qu’en dessous du sol. Nous misons sur des mélanges de fleurs qui apportent davantage de couleur et de vie, et sur la stimulation des micro-organismes dans le sol, ce qui renforce la biodiversité de manière directe et indirecte.

Solutions contre les ravageurs et les maladies

Pour les jardiniers amateurs, nous proposons des solutions naturelles contre les ravageurs et les maladies, sans nuire à l'écosystème. Nos solutions professionnelles répondent aux exigences élevées du secteur agricole et horticole.

Un meilleur rendement avec moins de terres

Des plantes plus résistantes aux maladies et mieux adaptées aux conditions climatiques changeantes jouent également un rôle essentiel dans la réponse à la demande alimentaire croissante. Grâce à nos produits, les agriculteurs et les horticulteurs peuvent augmenter leur production sans devoir recourir à des surfaces agricoles supplémentaires. Le résultat ? Une meilleure préservation de la nature, moins de déforestation et moins d'expansion vers de nouvelles zones cultivables.

1.2 Ensemble pour un avenir vert

La durabilité est un effort collectif. C'est pourquoi nous collaborons activement avec des professionnels et des particuliers pour partager nos connaissances et encourager les choix responsables.

Soutien aux professionnels

Grâce à des ateliers, des analyses de sol, des modes d’emploi et des outils en ligne, nous partageons nos connaissances pratiques et notre expertise en matière de solutions respectueuses de l'environnement avec les agriculteurs et les horticulteurs, les entrepreneurs de jardinage et les gestionnaires d'espaces verts publics et de terrains de sport.

Conseils aux jardiniers

Via les jardineries et les canaux en ligne, nous offrons aux jardiniers des conseils pratiques pour rendre leur jardin plus durable et plus riche en biodiversité. Nous les inspirons à transformer leur coin de verdure en un jardin respectueux du climat, qui contribue à une planète en meilleure santé. Les petits gestes font une grande différence !

Ensemble, nous faisons en sorte que la nature s’épanouisse pleinement — aujourd'hui et demain.

Rapport

Introduction

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

1.3 Une gestion intelligente des risques nous permet de rester résilients

Chez DCM, l’écorce issue de la transformation de bois bénéficie d’une seconde vie : elle sert de matière première naturelle pour la fabrication des terreaux et comme produit de paillage, garantissant un jardin soigné et protégé. Cependant, la recrudescence des incendies de forêt, en partie liée au changement climatique, menace la disponibilité de cette ressource.

Afin de réduire ce risque, DCM déploie plusieurs mesures :

➜ Diversification des fournisseurs et des régions afin de réduire la dépendance à une seule zone

➜ Développement de partenariats à long terme pour renforcer la sécurité d'approvisionnement

➜ Mise en place de stocks stratégiques afin de pouvoir faire face à des pénuries temporaires

➜ Surveillance active des zones à risque afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de perturbations imminentes

➜ Sélection rigoureuse des fournisseurs selon des critères de durabilité, incluant la prévention des incendies et la gestion responsable des forêts

Grâce à cette approche, DCM garantit l'accès à des écorces de bois de qualité, même en cas de perturbations, tout en limitant l’impact sur le coût de revient, la planification de la production et la qualité du produit.

Impact positif :

➜ Nous misons sur des solutions écologiques qui rendent les plantes plus résilientes et stimulent la biodiversité

➜ Nos engrais organiques assurent non seulement une production alimentaire saine et stable, mais protègent également les biotopes vulnérables

➜ Nos amendements ont un effet positif sur la capacité de rétention d'eau du sol

Opportunités :

➜ La demande de plantes résilientes et d'amendements de sol augmente d'année en année

Risques :

➜ En raison de la fréquence et de l'intensité croissantes des incendies de forêt dans diverses régions, la continuité de ces flux de matières premières est de plus en plus menacée

2. Réduction de la consommation d'énergie

Le réchauffement de la planète est une réalité dont nous ressentons déjà les effets concrets. Il est plus urgent que jamais de repenser notre manière de consommer l’énergie.

C'est pourquoi nous misons résolument sur des solutions innovantes : des bâtiments économes en énergie, des techniques de production plus efficaces et une transition maximale vers les énergies renouvelables, tant pour la production que pour le transport. Moins de consommation, moins d'émissions, plus d'énergie verte : voilà notre priorité.

Nouvelles règles européennes en

2.1 Trois étapes vers un avenir économe en énergie

Pour réduire systématiquement nos émissions de CO₂ par produit, nous appliquons la méthode Trias Energetica – une stratégie en trois étapes pour une politique énergétique à faible impact environnemental grâce à un processus d'optimisation continu.

01. Nous limitons la consommation d'énergie en luttant contre le gaspillage : nous laissons entrer autant de lumière

naturelle que possible, nous utilisons un processus de production économe en énergie, un éclairage LED, des détecteurs de mouvement pour l’éclairage de l'entrepôt et des bureaux, etc.

Impact positif :

➜ En utilisant de manière optimale l'énergie verte et en automatisant autant que possible, nous réduisons notre empreinte écologique

Opportunités :

➜ En optimisant en permanence notre consommation d'énergie, nous augmentons notre efficacité énergétique

02. Nous utilisons des énergies renouvelables.

Nous disposons de 1520 panneaux solaires et n'achetons que de l'électricité 100 % verte, ce qui a encore réduit nos émissions de CO2.

03. Nous ne recourons aux combustibles fossiles que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire, et nous veillons à les utiliser de la manière la plus efficace possible.

La chaleur générée est ensuite récupérée et réutilisée dans le processus de production ou pour chauffer les bâtiments.

➜ Nous travaillons à la transition des combustibles fossiles vers des carburants alternatifs et durables

Risques :

➜ La transition vers des carburants durables implique des investissements importants et nécessite souvent des adaptations au niveau des infrastructures et des processus de production

01. 02.
03. Trias Energetica

3. Limiter les émissions de CO2

En plus de réduire notre consommation d'énergie, nous assumons chez DCM notre responsabilité en matière d’émissions de CO2. Depuis 2021, nous sommes officiellement certifiés avec le label Taking Climate Action pour les scopes 1 et 2 – et cela représente bien plus qu'un simple label. Il s'agit d'un engagement clair : cartographier nos émissions de manière systématique, les réduire activement et les compenser si nécessaire. Ainsi, nous contribuons concrètement à un avenir respectueux du climat, sans transférer notre responsabilité à la société ou aux générations futures.

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

3.1 DCM est titulaire du label Taking Climate Action

Nos efforts sont reconnus par le label Taking Climate Action pour les scopes 1 et 2, délivré par CO2logic et validé par Vinçotte. Ce label confirme que nous mesurons avec précision notre empreinte CO₂ – de la production au transport en passant par nos bureaux –, que nous la réduisons activement et que nous la compensons rigoureusement par des projets de protection du climat.

« DCM assume la responsabilité quant à l'impact réel de ses émissions de CO₂ plutôt que de la transférer à la société et aux générations futures. »

Jeroen Hulsmans de CO2Logic

Nous compensons de manière responsable ce que nous ne pouvons éviter

Certaines émissions restent aujourd'hui inévitables. C'est pourquoi nous investissons dans des projets certifiés de protection du climat, comme le projet d'énergie éolienne « Wind Energy Project » au Vietnam, au parc éolien de Hao Binh. L’objectif du projet est de produire une énergie durable et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.. Ainsi, nous compensons non seulement nos émissions résiduelles, mais nous contribuons aussi à une société plus durable à l'échelle mondiale.

Cartographié : notre impact sur le climat

L'impact climatique est analysé selon la classification internationalement reconnue des émissions de scope 1, 2 et 3 :

Scope 1 – Émissions directes : il s'agit notamment de la combustion de combustibles fossiles qui sont encore nécessaires aujourd'hui pour sécher nos granulés d'engrais.

Scope 2 – Émissions indirectes liées à la consommation d'énergie : toute l'énergie que nous achetons est 100 % verte.

Scope 3 – Émissions indirectes via la chaîne de valeur : cette catégorie comprend notamment le transport par des tiers, les émissions liées aux matières premières et d'autres activités échappant à notre contrôle direct.

Émissions de CO₂ : baisse structurelle, malgré les fluctuations annuelles

Notre empreinte carbone annuelle pour les scopes 1 et 2 (exprimée en tonnes d'équivalent CO₂) montre clairement l'impact de nos mesures de réduction :

04 Social 02 Nouvelles règles européennes en matière de reporting

La forte baisse des émissions absolues en 2022 et 2023 montre que nos efforts de réduction portent leurs fruits. Mais bien que les émissions relatives de CO₂ par unité produite aient considérablement diminué depuis l'année de référence 2021, les chiffres absolus ne reflètent pas toujours cette amélioration de manière linéaire. En effet, les volumes de production annuels peuvent varier, entre autres en raison de :

- fluctuations de la demande du marché

- choix stratégiques concernant la constitution ou la réduction des stocks

C'est pourquoi nous combinons le reporting absolu et le reporting relatif, afin de pouvoir évaluer de manière équitable l'évolution de notre impact climatique.

Nous restons engagés à réduire nos émissions relatives de CO₂ d'au moins 2,5 % par an par rapport à 2021. Pour ce faire, nous réalisons des investissements ciblés dans des technologies efficaces et des optimisations de processus, telles que :

➜ la récupération de chaleur dans nos processus de production

➜ l’utilisation d'électricité 100 % verte

➜ le passage à des véhicules de société électriques

➜ le déploiement d'un parc de panneaux solaires à grande échelle

Nous construisons ainsi, étape par étape, une gestion d’entreprise soucieuse du climat et tournée vers l’avenir.

3.2 Des choix plus intelligents pour réduire les émissions

Approvisionnement local en matières premières

Pourquoi aller chercher loin quand on peut trouver près ? Nous achetons 80 % de nos matières premières au Benelux, ce qui réduit considérablement les kilomètres de transport et les émissions. De plus, cela nous permet de renforcer l'économie locale et de réduire notre dépendance vis-à-vis des fournisseurs internationaux.

Flotte sans émissions

Les combustibles fossiles appartiennent au passé. Nous sommes pleinement engagés dans la mobilité électrique :

➜ De plus en plus de véhicules de société électriques : Notre objectif est une flotte totalement zéro émission d'ici 2028.

➜ Infrastructure de recharge étendue : Nos sites sont équipés de points de recharge intelligents.

➜ Plus propre et plus sain : Moins de CO₂ et une meilleure qualité de l'air pour la région.

Et s’il faut quand même regarder plus loin ?

Alors, nous le faisons à bon escient. Pour certaines matières premières, comme le tourteau de soja, une origine lointaine est inévitable. Ici aussi, nous faisons des choix conscients : nous n'utilisons que des flux résiduels et évitons les sous-produits du soja qui contribuent à la déforestation. Conformément à la législation européenne RDUE 2025, qui entrera en vigueur fin 2025, nous demanderons à nos fournisseurs de signer une déclaration de diligence raisonnable garantissant que leur soja n'a aucun lien avec la déforestation. Ainsi, nous réduisons notre empreinte écologique – même au-delà de notre propre région.

48 Rapport ESG

Transport efficace et local

Chaque kilomètre compte, c’est pourquoi nous abordons le transport de manière plus intelligente :

➜ Itinéraires optimisés : Grâce à des systèmes de planification intelligents, nous parcourons moins de kilomètres, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions.

➜ Regroupement des livraisons : Plus de regroupement signifie moins de trajets et moins d'émissions.

➜ Transporteurs locaux : Nous travaillons autant que possible avec des partenaires de transport de la région.

Impact positif :

➜ Depuis 2021, DCM est officiellement neutre en CO₂ pour les scopes 1 et 2. Nous limitons nos émissions autant que possible et compensons le reste par des projets climatiques

➜ Nous nous engageons à réduire nos émissions relatives de CO₂ d'au moins 2,5 % par an par rapport à 2021

Impact négatif :

➜ Nous ne pouvons pas encore nous passer complètement des combustibles fossiles pour le séchage de nos granulés d'engrais (émissions scope 1), et nous recherchons des alternatives durabless

Opportunités :

➜ Cartographie et suivi des émissions de CO2 pour le scope 3

➜ Électrification complète de notre flotte d'ici 2028

➜ Poursuite de l’optimisation du transport

➜ Collaboration avec des fournisseurs qui signent la déclaration de diligence raisonnable, comme le prévoit la législation RDUE de 2025

Milieu

règles européennes

4. Gestion des sols

Un sol fertile constitue la base d'un écosystème équilibré. Plus nos engrais sont efficaces, moins il y a de pertes en nutriments, ce qui profite à la fois aux plantes et à l'environnement. Nos engrais font bien plus que nourrir : ils renforcent la structure du sol et stimulent une vie microbienne riche. Grâce à des innovations et à des choix responsables, nous bâtissons des sols sains et solides, pour aujourd'hui et pour demain.

4.1 Une nutrition efficace aux effets durables

Composition intelligente

Chaque matière première contenue dans nos engrais est soigneusement sélectionnée en fonction de sa valeur nutritionnelle et de sa vitesse de libération. Grâce à notre technologie MINIGRAN® innovante, les nutriments essentiels tels que l'azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le magnésium (Mg), le fer (Fe), le manganèse (Mn) et le bore (B) sont libérés progressivement, jusqu'à 100 jours. Cela permet d'éviter les pics de croissance et d'assurer une croissance uniforme et stable des plantes.

Nutriments pour les plantes et la vie du sol

Nos engrais organiques et organo-minéraux ne se limitent pas à nourrir la plante. Ils stimulent également la vie du sol, qui décompose les composants organiques et libère ainsi les nutriments au moment opportun. Les composants minéraux sont immédiatement disponibles, mais leur absorption contrôlée garantit une efficacité élevée et réduit le risque de pollution des sols. Résultat : une croissance uniforme des plantes, sans à-coups ni gaspillage.

Engrais organiques

Stockage du carbone et santé des sols

Nos engrais organiques augmentent la teneur en humus et en matières organiques du sol, améliorant ainsi sa fertilité et favorisant le stockage du carbone sur le long terme, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. De cette manière, nous encourageons non seulement une croissance vigoureuse des plantes, mais nous contribuons également à la préservation de la planète.

Contrôles de qualité rigoureux

Pour garantir la sécurité et la durabilité de nos produits, chaque livraison de matières premières fait l’objet d’un contrôle de qualité approfondi, complété par des analyses aléatoires d’échantillons. De plus, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) effectue régulièrement des contrôles sur nos matières premières et nos produits. Ces mesures nous permettent de maintenir les normes les plus élevées.

Répartition

Le saviez-vous ?

Nos granulés MINIGRAN® assurent une répartition 60 % plus efficace que les engrais organiques classiques !

Moins de gaspillage, un apport maximal en nutriments.

Impact positif :

➜ Nos engrais organiques et organo-minéraux améliorent la biodiversité et la qualité des sols et contribuent au stockage du carbone dans le sol

Impact négatif :

➜ Même si nos engrais sont élaborés avec soin, certaines matières premières minérales peuvent entraîner une acidification ou une salinisation des sols

5. Gestion de l'eau : chaque goutte d'eau compte

L'eau propre devient une ressource de plus en plus rare, et nous assumons pleinement notre responsabilité ! Nos engrais se lessivent jusqu'à quatre fois moins que les alternatives chimiques. De plus, notre processus de production consomme un minimum d’eau, ne génère aucune eau usée, et grâce à des solutions intelligentes, nous veillons à ce que l'eau retourne dans le sol.

5.1 Moins de lessivage, une eau plus propre

Nos engrais organiques se lessivent jusqu'à quatre fois moins que les alternatives chimiques. Ainsi, l'azote, le phosphate et le potassium restent disponibles pour les plantes, au lieu de s’infiltrer dans les nappes phréatiques et les eaux de surface. Cela contribue à un système hydrique plus durable et à un environnement de vie plus propre.

5.2 Zéro rejet

Notre entreprise est titulaire d’un statut « nullozer » (production sans rejets). Cela signifie que toute l'eau utilisée dans la production est soit intégrée au produit final, soit évaporée lors du séchage. Nous ne rejetons donc aucune eau usée, participant ainsi à une économie circulaire.

5.3 Réutilisation maximale de l'eau de pluie

Nous ne gaspillons pas une seule goutte. L'eau de pluie qui tombe sur nos toits est récupérée et retournée au sol via un bassin d'infiltration, contribuant à la recharge naturelle des nappes phréatiques et à la santé des sols. Pour garantir la qualité du sol, nous effectuons des tests systématiques sur cette eau.

Rapport

Impact positif :

➜ Nous utilisons des quantités d'eau minimales

➜ Nous avons un statut « Nullozer » : nous ne rejetons aucune eau usée

Impact négatif :

➜ Même si nos engrais sont élaborés avec soin, une partie peut néanmoins être entraînée vers les eaux de surface

Opportunités :

➜ Nos engrais organiques et organo-minéraux se lessivent jusqu'à quatre fois moins que les alternatives chimiques, contribuant ainsi à préserver la qualité de l'eau

➜ En collectant et en réutilisant l'eau de pluie de manière toujours plus efficace, nous réduisons notre dépendance à l’égard des eaux souterraines et rendons notre gestion de l'eau encore plus durable

« Avec notre installation RTO, nous faisons une nouvelle étape vers une production plus responsable, offrant un air plus pur et réduisant notre impact sur l'environnement. »

6. Gestion de l'air : investir dans un air plus pur

Nous attachons une importance particulière non seulement à la gestion raisonnée des sols et de l'eau, mais aussi à la qualité de l'air. C'est pourquoi nous avons investi dans une installation RTO (Regenerative Thermal Oxidizer) de pointe. Ce système de purification garantit un traitement efficace de l’air émis durant le processus de production. Il s'agit d'un investissement important, mais en parfaite cohérence avec notre vision d’un avenir plus propre.

Comment le RTO purifie-t-il exactement l'air ?

1. Purification de l'air : L'air est d'abord « lavé » dans un épurateur, où les substances formées sont réutilisées comme matière première.

2. Élimination des odeurs : La postcombustion rend l'air inodore, de sorte qu'il n'y a pas de nuisance pour l'environnement.

3. Récupération d'énergie : La quasi-totalité de la chaleur dégagée dans ce processus est réutilisée, ce qui minimise la consommation d'énergie.

4. Retour d’air pur dans la nature : L'air purifié est rejeté de manière sûre et respectueuse de l'environnement, conformément aux normes les plus strictes.

Impact positif :

➜ Notre système de purification de l'air dépasse les normes légales et garantit un air plus pur, moins d’odeurs désagréables ainsi qu’une utilisation optimisée de l'énergie et des matières premières

7.

Promouvoir la biodiversité

Chaque jour, nous concrétisons notre mission « DCM donne vie et propose des solutions innovantes pour le développement de plantes résilientes ». Notre département R&D et le centre de recherche Scientia Terrae asbl testent et développent quotidiennement de nouvelles solutions qui sont non seulement efficaces, mais qui contribuent également à la santé des sols et à la biodiversité.

7.1 Notre technologie MINIGRAN®

Notre technologie MINIGRAN®, qui garantit une libération contrôlée des nutriments et qui soutient ainsi non seulement les plantes, mais enrichit également la vie du sol, en est un bon exemple. De plus, nous optimisons en permanence nos amendements de sol, nos substrats et nos terreaux grâce à des ingrédients rigoureusement sélectionnés, tels que la chaux et les engrais certifiés RHP. Ainsi, nous développons des produits qui répondent parfaitement aux besoins des plantes et du sol.

Introduction

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

Environmental

7.2 Des innovations avancées pour plus de biodiversité

Notre engagement en faveur de la biodiversité et de la durabilité se traduit par de nombreux produits innovants :

• Biostimulants : Favorisent la vitalité des plantes et activent le système racinaire, contribuant ainsi à une écologie du sol saine.

• Engrais liquides : Composés à 98 % d'ingrédients naturels et adaptés aux jardins biologiques.

• Mélanges de semences de gazon : Variétés résistantes à la sécheresse qui s’enracinent profondément et contribuent également à améliorer la structure du sol.

• Mélanges de semences de fleurs : Fournissent de la nourriture aux abeilles et autres insectes utiles, indispensables à un écosystème dynamique.

• Solutions naturelles contre les nuisibles : Comme les coccinelles et les nématodes, qui constituent une alternative écologique aux pesticides chimiques.

• Produits phytosanitaires : Comme le PMV-01®, qui protège préventivement les plantes de tomates contre le virus de la mosaïque du pépino en activant le système de défense naturel de la plante de manière très spécifique.

7.3 DCM PEA-02®:

une innovation révolutionnaire !

Notre capacité d'innovation a été distinguée par le prestigieux Golden Bernard Blum Award 2023 pour le DCM PEA-02®, un produit de lutte biologique révolutionnaire contre le feu bactérien dans les pommiers et les poiriers. Il contient des bactériophages, des virus naturels qui ciblent uniquement les bactéries nuisibles, comme – dans le cas du PEA-02 –Erwinia amylovora, sans aucun impact négatif sur l'homme, les animaux ou l'environnement. Nous réalisons ainsi une véritable percée dans le domaine de la protection naturelle des cultures !

Impact positif :

➜ Nous proposons une alternative aux produits chimiques, avec des solutions naturelles et respectueuses de la biodiversité qui rendent l'agriculture et l'horticulture, les espaces verts publics, les terrains de sport et les jardins plus résilients

Opportunités :

➜ La demande croissante du marché pour des solutions favorisant la biodiversité et la réduction de l’utilisation des produits synthétiques offrent un avantage concurrentiel important

Rapport

8. Notre vision d’une utilisation responsable de la tourbe

La tourbe joue un rôle indispensable dans l'horticulture professionnelle. Grâce à ses propriétés uniques, elle assure une culture efficace et de haute qualité, favorise une production alimentaire durable et contribue ainsi à la biodiversité. Cela s’inscrit dans le cadre des objectifs politiques européens tels que le Green Deal (pacte vert), la stratégie « De la ferme à la table » et la stratégie en matière de biodiversité pour 2030. La tourbe contribue à augmenter les rendements, à réduire l'impact environnemental et à stabiliser la production alimentaire locale. Dans le même temps, nous sommes conscients de l'impact écologique lié à son extraction. C'est pourquoi DCM privilégie une approche équilibrée : gestion responsable, innovation dans les alternatives sans tourbe et position claire et étayée dans le cadre du débat global.

8.1 Extraction durable et restauration écologique

DCM choisit délibérément de s’approvisionner en tourbe issue de sources responsables et utilise de la tourbe certifiée selon le label RPP (Responsibly Produced Peat). Ce label garantit que l'extraction se fait uniquement dans des zones approuvées, dans le respect de la biodiversité, de la restauration écologique et du stockage du carbone. Les zones exploitées sont activement restaurées, favorisant la création de nouveaux habitats naturels et soutenant une utilisation durable de la tourbe dans le secteur agroalimentaire européen.

8.2 Vers des alternatives sans tourbe

Sur le marché grand public, DCM se concentre sur l'innovation en matière de substrats sans tourbe. Nous avons ainsi développé le Terreau Sans Tourbe DCM : une solution sans tourbe, qui répond pleinement aux exigences de qualité des jardiniers amateurs. Bien que la tourbe reste aujourd’hui difficile à remplacer dans de nombreuses applications, ce type de produit offre déjà aux consommateurs la possibilité de choisir consciemment une alternative sans tourbe. Nous continuons à investir dans la recherche et le développement de produits pour élargir progressivement la gamme d'alternatives sans tourbe et à teneur réduite en tourbe, tout en respectant les exigences écologiques et fonctionnelles.

8.3 Vision et position étayée

Notre direction travaille activement à l'élaboration d'un énoncé de vision scientifiquement fondée intitulée « The Use of Peat in Horticultural Growing Media: Affirming Peat’s Vital Role in Sustainable Substrates and Environmentally Sound Plant Production » (L'utilisation de la tourbe dans les milieux de culture horticoles : affirmer le rôle essentiel de la tourbe dans les substrats durables et la production végétale respectueuse de l'environnement). Ce document explique pourquoi la tourbe, lorsqu'elle est extraite de manière responsable, reste un choix pertinent pour les milieux de culture professionnels. L'énoncé de vision met en avant les caractéristiques techniques uniques de la tourbe ainsi que son rôle essentiel dans l'assurance d'une production végétale stable, efficace et respectueuse de l'environnement, en cohérence avec les objectifs européens en matière de durabilité.

Impact positif :

➜ La tourbe joue un rôle crucial dans l'horticulture professionnelle en raison de ses propriétés de culture exceptionnelles. Celles-ci permettent d'obtenir des rendements plus élevés et de renforcer le secteur agroalimentaire européen

Impact négatif :

➜ L'extraction de la tourbe libère du CO₂ et entraîne la disparition des zones tourbeuses

Opportunités

:

➜ En utilisant de la tourbe certifiée RPP et en développant des alternatives sans tourbe, nous combinons les avantages de la tourbe avec une perspective d'avenir responsable

9. Économie circulaire : une approche sur plusieurs fronts

La durabilité est ancrée dans notre ADN. Chez DCM, nous transformons les flux résiduels en nouveaux produits, nous limitons l'usage de matériaux d'emballage et nous trions nos déchets avec soin. Ainsi, nous minimisons les pertes et chaque composant reste le plus longtemps possible dans le cycle.

poudre de sang
tourteau de pépins de raisins coques de cacao

9.1 Des matières premières circulaires comme base de nos engrais

Nos engrais sont composés à 75 % de matières premières circulaires, principalement issues du Benelux. Des résidus précieux tels que les pépins de raisin, le gluten de blé, la vinasse, la poudre de sang, la poudre d'os et la farine de plumes trouvent une seconde vie comme l'une des 30 matières premières que nous utilisons.

À l'avenir, les sous-produits de matières premières moins durables, tels que le tourteau de soja ou les coques de cacao, seront achetés auprès de fournisseurs signataires de la déclaration de diligence raisonnable, conformément à la législation RDUE de 2025, afin de garantir l’absence de déforestation liée à leur production.

Nous contribuons ainsi à une économie circulaire, où nous évitons l’extraction de matières premières rares et redonnons à la nature des produits résiduels de grande valeur.

9.2 Moins d’emballages et des emballages de meilleure qualité

Nos emballages sont également optimisés en permanence. Nous achetons autant que possible nos matières premières en vrac et mettons en œuvre notre propre plan de prévention afin de réduire davantage l’impact environnemental de nos emballages, ainsi que la quantité d’emballage par kilogramme de produit conditionné. Comment procédons-nous ?

Moins de plastique, même qualité

Nous économisons 40 % de plastique par an grâce à l’optimisation de l’emballage de nos palettes et utilisons un film 14 % plus fin pour nos sacs de 20 et 25 kg, sans compromettre leur solidité.

Réutilisation et recyclage

Tous nos emballages sont 100 % recyclables, et nous intégrons autant que possible du plastique recyclé dans nos nouveaux emballages. Par exemple, nos bouteilles destinées aux jardiniers amateurs et les sacs pour nos terreaux contiennent au moins 80 % de matériaux recyclés. Nous réduisons ainsi la quantité de déchets et la demande en plastique neuf.

Boîte doseuse : innovante et sans plastique

Notre nouvelle boîte en carton pour engrais et semences permet d'économiser plus de 4 tonnes de plastique par an. Certifiée FSC, cette boîte pratique se distingue par son design empilable – inspiré du principe Lego – qui facilite le transport. Grâce à cette solution, nous avons remporté à la fois un prix Belux et un prix européen : une innovation pratique pour l’utilisateur et plus respectueuse de l'environnement.

80 % FILM PLASTIQUE jusqu'à

de matériaux recyclés

de plastique en moins/an -40 % FILMEUSE

100% recyclable

de plastique en moins/an -4 tonnes BOÎTES DOSEUSES

de matières recyclées 95 % BOUTEILLES ENGRAIS LIQUIDES

9.3 Tri et traitement de 30 flux de déchets chez DCM

Dans notre entreprise, nous assurons avec rigueur le tri et le traitement de pas moins de 30 flux de déchets différents. Grâce à des technologies avancées et à des processus intelligents, chaque type de déchet est identifié avec précision et traité séparément. Qu’il s’agisse de résidus organiques, de plastiques, de métaux, de papier ou de produits chimiques, chaque flux bénéficie d’un traitement adapté afin d’optimiser les possibilités de réutilisation.

Collaboration avec des partenaires locaux

Nous collaborons étroitement avec des partenaires locaux spécialisés dans le recyclage afin d'optimiser la gestion des déchets. Cette collaboration nous permet de renforcer l'économie régionale et de réduire l'empreinte écologique du transport et du traitement. Les infrastructures de recyclage locales permettent de transformer rapidement, efficacement et durablement les déchets en matières premières précieuses.

Impact positif :

➜ En tirant 75 % de nos matières premières des flux secondaires de l’industrie alimentaire, nous offrons une seconde vie à des matériaux précieux

➜ Nos emballages sont de plus en plus légers et 100 % recyclables, ce qui contribue à réduire les déchets

Opportunités :

➜ Collaboration avec des fournisseurs signataires de la déclaration de diligence raisonnable, conformément à la législation RDUE de 2025

➜ L’utilisation de matières premières durables et labellisées peut améliorer notre réputation et renforcer notre position sur le marché

➜ La demande d'emballages respectueux de l’environnement augmente rapidement. En continuant à innover, nous pouvons nous démarquer et répondre aux réglementations plus strictes et aux demandes changeantes du marché

Impact négatif :

➜ Bien que nos emballages soient entièrement ecyclables, un flux de déchets subsiste lors du déballage des produits

Risques :

➜ L'utilisation de matières premières durables et labellisées peut représenter un coût d’achat plus élevé

Social

Pour un lieu de travail agréable et stimulant

Chez DCM, nous croyons que chacun donne le meilleur de lui-même dans un environnement où le respect, l'appréciation, l'innovation et la collaboration sont évidents. Nous encourageons la diversité et nous nous engageons en faveur de l'égalité des chances et d'une rémunération équitable. Un lieu de travail inclusif, où chacun peut être soi-même, est pour nous la base du succès.

La santé et la sécurité sont également au cœur de nos préoccupations.

Grâce à des programmes de bien-être, une communication ouverte et des actions préventives, nous soutenons nos employés — tant sur le plan physique que mental.

Nous savons aussi combien il est essentiel de préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est pourquoi nous proposons des horaires flexibles ainsi que le travail à domicile, afin que chacun dispose du temps et de l’espace nécessaires pour ce qui compte vraiment pour lui.

Enfin, nous encourageons une culture d'apprentissage où la curiosité et l'innovation ont toute leur place. Grâce à des formations, du coaching et des outils de pointe, nous veillons à ce que chacun soit au courant des évolutions dans notre domaine.

Ainsi, nos employés et notre organisation restent prêts pour l'avenir.

Pour en savoir plus sur notre culture bienveillante, consultez www.dcm-info.be/nl/duurzaamheid/zorg-voor-elkaar-en-anderen

Chez DCM, nous prenons soin les uns des autres et nous nous encourageons mutuellement à toujours aller de l’avant.

Ensemble, nous créons un avenir où l'innovation, la croissance et la bienveillance vont de pair.

10. Diversité, égalité et inclusion

Nous nous engageons à créer un environnement de travail dans lequel chaque collaborateur se sent respecté et apprécié, quel que soit son âge, son sexe ou son origine. Avec 216 collaborateurs répartis entre la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France, nous continuons à promouvoir l'égalité des chances, des carrières durables et un équilibre harmonieux entre emplois à temps plein et à temps partiel.

Un équilibre sain entre l'âge et l'ancienneté

En 2024, nous avons accueilli 22 nouveaux collègues, tandis que 18 collaborateurs ont quitté DCM. Cette évolution montre que notre organisation continue de se développer, avec un afflux sain de nouveaux talents et des départs naturels dus à la retraite ou à des changements de carrière.

La répartition par âge chez DCM est équilibrée :

• 9 % ont moins de 30 ans (20 collaborateurs)

• 58 % ont entre 30 et 50 ans (126 collaborateurs)

• 32 % ont plus de 50 ans (70 collaborateurs)

La majorité de nos collaborateurs se trouvent dans la tranche d'âge active, avec à la fois de jeunes talents et des collègues expérimentés. Cette combinaison garantit une composition stable de l'équipe, tout en laissant place au partage des connaissances et à l'innovation.

En termes d'ancienneté, on observe également une répartition sur différentes phases de la carrière :

• 17 % travaillent chez DCM depuis moins de 2 ans (36 collaborateurs)

• 30 % entre 2 et 5 ans (65 collaborateurs)

• 19 % entre 6 et 10 ans (41 collaborateurs)

• 22 % entre 11 et 20 ans (47 collaborateurs)

• 13 % depuis plus de 20 ans (27 collaborateurs)

Cette répartition montre que DCM parvient à attirer de nouveaux collaborateurs tout en offrant la possibilité de carrières durables. De cette façon, nous construisons une équipe à la fois expérimentée et flexible, prête pour la croissance future.

Nombre total de collaborateurs

Aperçu du personnel en 2024

Tranches d’âge :

Répartition des collaborateurs par tranche d'âge

Répartition géographique :

Nombre de collaborateurs par pays

Ancienneté chez DCM

Répartition des collaborateurs en fonction du nombre d’années de service

travaille depuis moins de 2 ans chez DCM

entre 2 et 5 ans

entre 6 et 10 ans

entre 11 et 20 ans

depuis plus de 20 ans

Introduction 05 Governance 02

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

Nouvelles règles européennes en matière de reporting 04 Social

Répartition par sexe

Proportion d'hommes et de femmes chez DCM

HOMMES

Répartition selon le statut des collaborateurs

Pourcentage d'employés et d’ouvriers

Emploi à temps plein ou à temps partiel

Modalités de travail chez DCM

Rapport

58 % 42 %

travaille à 50 % ou moins 03 Environmental 02

travaille à temps plein

travaille à temps partiel selon différentes formules (51-90 %)

Égalité des sexes et représentation

Parmi nos 216 collaborateurs, 126 sont des hommes (58 %) et 90 des femmes (42 %). Au sein de l’équipe de direction, on compte 25 personnes : 18 hommes (72 %) et 7 femmes (28 %). Nous poursuivons notre objectif d’une représentation équilibrée à tous les niveaux de l'organisation, en garantissant l’égalité des chances pour chacun.

Formes de travail flexibles

DCM compte 182 employés et 34 ouvriers. 76 % de nos collaborateurs travaillent à temps plein (91-100 %), 23 % optent pour un temps partiel selon différentes formules (51-90 %), tandis qu’un petit groupe (1 %) travaille à 50 % ou moins. Cette flexibilité leur permet d'adapter leur rythme de travail à leur situation personnelle, sans pour autant compromettre leur implication ni leurs perspectives d’évolution.

L'égalité salariale comme une évidence

L'égalité salariale pour un travail égal est la norme chez DCM depuis de nombreuses années. Nous veillons à mettre en place une politique salariale transparente et équitable, appliquée de manière claire et objective pour tous.

Dans le cadre de la CCT 25, nous évaluons tous les deux ans l'écart salarial entre les hommes et les femmes. Pour étayer davantage notre politique, nous avons mandaté Hudson pour réaliser une étude indépendante. Celleci confirme que notre politique de rémunération est conforme au marché, compétitive et adaptée à la fonction, aux responsabilités et à l'expérience de chacun.

Attention portée au bien-être et à la réintégration

Nous pensons qu'il est important de soutenir nos collègues temporairement absents en raison de problèmes de santé physique ou mentale. DCM propose un accompagnement sur mesure, dans le respect de la législation en vigueur en matière de réintégration.

Pour les collaborateurs absents pendant une longue période, nous élaborons des parcours individuels en concertation avec le collaborateur, le médecin du travail et, si nécessaire, des experts externes. L'objectif ? Un retour au travail réalisable et durable.

Grâce à notre culture axée sur la bienveillance, à notre suivi personnalisé et à nos modalités de travail flexibles, nous assurons une réintégration chaleureuse, adaptée à la situation et aux possibilités de chacun.

Impact positif :

➜ Un personnel diversifié avec une attention portée au sexe, à l'âge, aux formes de travail et à l'ancienneté

➜ Une culture d'entreprise bienveillante axée sur le bien-être, la réintégration et l’égalité des chances

Opportunités :

➜ Poursuite du suivi et approche en matière d'égalité des sexes et de rémunération

Rapport

11. Santé et sécurité

Chez DCM, nous nous engageons chaque jour à créer un environnement de travail où la sécurité, la santé et le bien-être sont une évidence. Notre mission est claire : prévenir les accidents, minimiser les risques et impliquer activement nos collaborateurs dans la création d'un lieu de travail sûr.

Politique de sécurité proactive et formations SHEQ

Notre ambition n'est pas seulement d’atteindre le « zéro accident du travail », mais aussi de créer une culture dans laquelle la sécurité est une responsabilité partagée. Pour y parvenir, nous investissons dans des formations SHEQ qui sensibilisent les collaborateurs aux risques pour la santé et la sécurité liés à leurs tâches. Des thèmes importants tels que la méthodologie Lock Out, Tag Out (LOTO) font l'objet d'une attention particulière, afin que les sources d'énergie dangereuses soient gérées en toute sécurité lors de l'entretien et des réparations.

Procédures claires et responsabilité partagée

Nous encourageons également nos collaborateurs à participer activement aux décisions concernant l'achat des équipements de travail. Cela renforce non seulement la sécurité, mais aussi l’adhésion et la satisfaction au sein de l'équipe. Chaque collaborateur joue un rôle essentiel dans la sécurité du lieu de travail. Qu’il s’agisse d’utiliser correctement les équipements de protection, de signaler les quasiaccidents ou d’identifier les risques : la sécurité commence par l'implication.

Taux de fréquence des accidents du travail chez DCM

Le taux de fréquence, qui correspond au nombre d’accidents du travail entraînant une incapacité temporaire, multiplié par un million puis divisé par le nombre d’heures travaillées, constitue, avec le taux de gravité, un indicateur essentiel de la sécurité au travail. Chez DCM, nous surveillons de près ce paramètre afin de réaffirmer notre engagement en matière de bien-être et de sécurité.

Les chiffres présentés à la page suivante montrent une baisse significative du taux de fréquence depuis le début des mesures en 2000. Alors qu’il avait atteint un pic en 2001 et 2003 avec respectivement 40,3 et 37,8, des améliorations considérables ont été réalisées au cours des dix dernières années. Depuis 2014, aucun accident du travail entraînant une incapacité temporaire n'a même été enregistré pendant plusieurs années.

En 2025, un taux de fréquence de 5,79 a été enregistré, ce qui confirme que les mesures préventives mises en place chez DCM continuent de réduire les risques et de garantir un environnement de travail sûr. Bien que l'objectif demeure zéro accident, ces résultats témoignent de notre engagement constant en faveur de l’amélioration continue.

Taux de gravité : limiter l'impact des accidents

Le taux de gravité réel correspond au rapport entre le nombre de jours calendaires effectivement perdus à la suite d'accidents du travail, multiplié par 1.000, et le nombre total d'heures travaillées. Cet indicateur donne une image nuancée de l'impact des accidents sur le lieu de travail, contrairement au taux de fréquence qui se limite à comptabiliser le nombre d'accidents.

Chez DCM, ce taux de gravité réel reste particulièrement bas depuis des années. Après un pic de 1,86 en 2001 et une hausse temporaire en 2005 (0,73), les valeurs ont régulièrement diminué. Entre 2010 et 2024, le taux de gravité est resté systématiquement inférieur à 0,5, avec plusieurs années à 0 (notamment en 2013, 2017, 2018, 2019 et 2023).

En 2024, nous avons enregistré un taux de gravité minimal de 0,01, ce qui montre qu’il y a eu très peu d’arrêts de travail dus à des accidents. Ce chiffre très bas reflète non seulement une diminution du nombre d’incidents, mais aussi l’impact limité des rares incidents survenus.

Taux de fréquence* DCM

* Nombre d'accidents du travail entraînant une incapacité temporaire de travail, multiplié par un million, divisé par le nombre d'heures travaillées

Taux de gravité réel* DCM

* Nombre de jours calendaires effectivement perdus à la suite d'accidents du travail, multiplié par 1.000, par rapport au nombre total d'heures travaillées

Introduction 02 Nouvelles règles européennes en matière de reporting

Sécurité

structurellement ancrée

L'évolution des taux de fréquence et de gravité démontre que DCM parvient à instaurer un environnement de travail où les accidents sont rares et leurs conséquences limitées. Nous continuons à investir dans la formation, la sensibilisation et une culture de signalement ouverte afin d'ancrer la sécurité de manière structurelle.

Dialogue social et bien-être

La santé ne se limite pas à la sécurité physique. Chez DCM, nous instaurons une culture du soin où la santé mentale occupe une place tout aussi importante. Grâce à un dialogue social solide et à une coopération étroite avec nos collaborateurs, nous construisons une confiance mutuelle et recueillons des informations précieuses.

Impact positif :

➜ Baisse significative du taux de fréquence et du taux de gravité des accidents du travail

➜ Ancrage structurel de la culture de sécurité grâce à la formation et à l'implication des collaborateurs

Rapport

12. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est essentiel, car il favorise non seulement le bien-être de nos collaborateurs, mais aussi leur résilience, leur énergie et leur engagement à long terme. Les personnes qui se sentent bien sont plus performantes, plus créatives et contribuent de manière constructive à l'équipe et à l'organisation.

La flexibilité comme levier de bien-être

C'est pourquoi nous offrons à nos collaborateurs – lorsque leur fonction le permet et toujours en concertation avec leur supérieur hiérarchique – la possibilité de travailler jusqu'à 50 % de leur temps depuis leur domicile. Nous appliquons également des horaires flexibles, afin que chacun puisse adapter sa journée de travail à sa situation personnelle. Cette approche contribue non seulement au bien-être de nos collègues, mais renforce également leur engagement, leur motivation et leur productivité.

À l'écoute de nos collaborateurs : résultats de l'enquête auprès de nos collaborateurs

À l'automne 2024, 90 collaborateurs ont participé à une enquête interne organisée dans le cadre de nos initiatives ESG. L'objectif était d’obtenir une meilleure compréhension de la manière dont les collaborateurs perçoivent la culture d’entreprise, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’engagement sociétal chez DCM.

Les résultats sont très positifs : se sentent liés à notre culture et à nos valeurs.

92 %

91 %

bénéficient d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

97 %

des collaborateurs se disent fiers de travailler chez DCM et nous recommanderaient comme employeur.

Ces résultats confirment que notre engagement en faveur du bien-être et de la cohésion est réellement perçu sur le lieu de travail.

Introduction

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

Renforcer la sensibilisation à l’ESG

Si l'enquête confirme que nous sommes globalement sur la bonne voie, elle met également en évidence un point qui mérite notre attention : la sensibilisation à l'ESG au sein de l'organisation peut être renforcée.

Tous les collaborateurs ne sont pas conscients de ce que recouvre exactement l’ESG ni de la manière dont leur travail contribue à nos objectifs de durabilité plus larges.

C’est pourquoi nous allons désormais renforcer notre communication interne, en l’illustrant par des exemples concrets et inspirants. En informant mieux nos équipes et en les impliquant activement, nous souhaitons accroître l’adhésion et l’engagement autour de notre démarche durable – et ainsi continuer à construire ensemble une organisation résiliente face aux défis futurs. Pour rester à l’écoute, nous répéterons cette enquête auprès des collaborateurs tous les trois ans.

Impact positif :

➜ Les formes de travail flexibles et le travail à domicile renforcent le bien-être, la motivation et la productivité

➜ Haute satisfaction des collaborateurs et fort attachement aux valeurs DCM

Opportunités :

➜ Renforcer l'engagement ESG par une communication ciblée et des comportements exemplaires

➜ Des enquêtes régulières fournissent des informations précieuses pour une politique sur mesure

13. Formation et développement des compétences

Notre politique de formation vise à soutenir nos collaborateurs à développer leurs compétences, non seulement pour leur poste actuel, mais aussi pour les préparer aux défis futurs. Nous associons le développement personnel aux ambitions de l'organisation et nous nous efforçons de faire en sorte que nos collaborateurs suivent au moins une formation pertinente chaque année.

Accompagnement personnel : des moments qui comptent

En 2025, nous avons engagé un collaborateur permanent qui se concentrera exclusivement sur la politique de formation chez DCM. Ce renfort nous permet de développer davantage notre culture d’apprentissage et de proposer une offre de formation structurée et stratégique à l’ensemble des collaborateurs.

Les entretiens annuels intermédiaires et les entretiens d'évolution constituent un élément important de notre politique de formation et de développement. Lors de ces entretiens, les performances de l'année écoulée sont évaluées, mais l'accent est surtout mis sur l'avenir. Les collaborateurs discutent de la manière dont ils souhaitent évoluer, des compétences qu'ils veulent développer et de la façon dont ils envisagent leur rôle chez DCM à l’avenir.

Nous disposons d’un système de gestion de la performance qui permet une gestion structurée des compétences et un suivi précis de la croissance et du développement individuels des collaborateurs. Ainsi, nous veillons à ce que le développement ne se fasse pas ad hoc, mais qu’il s’inscrive dans un parcours de progression plus large et cohérent.

Sur cette base, des formations sur mesure sont proposées – en interne comme en externe – adaptées aux besoins et aux ambitions de chaque collaborateur. Grâce au lien avec notre système de gestion de la performance, les responsables et le département RH peuvent également suivre ces objectifs de formation et le développement des compétences de manière systématique. Ainsi, chaque collaborateur dispose d'un processus de développement clair, réalisable et transparent.

En complément de ces entretiens annuels, nous organisons également des sessions « Grow » avec les collaborateurs. Lors de ces échanges informels, le département RH explore, dans une perspective d’avenir, les ambitions personnelles, les centres intérêts et les opportunités de croissance chez DCM. Cela nous permet d’identifier les talents et à les soutenir de manière ciblée dans leur développement ultérieur. D'ici fin 2026, nous souhaitons avoir invité au moins 50 % de nos collaborateurs à une telle session, dans le cadre de notre ambition plus large de stimuler le développement de carrière de manière proactive.

GoodHabitz : des formations accessibles et interactives en complément

Formation en leadership : investir dans des leaders forts

En 2025, nous avons enrichi notre offre de formation existante en lançant la plateforme d'apprentissage en ligne GoodHabitz. Celle-ci propose un large éventail de formations interactives et accessibles, allant des « soft skills » comme la communication, la gestion du temps et le leadership à des thèmes plus spécifiques à certaines fonctions. Les collaborateurs peuvent ainsi se former à leur rythme, en fonction de leurs besoins d'apprentissage individuels.

De plus, nous travaillons activement à la mise en place d’un programme de leadership axé sur le développement de nos managers. Ce programme comprend des modules d'apprentissage en ligne, des ateliers pratiques et un coaching personnel. Dans les années à venir, nous visons à former tous nos managers aux compétences de leadership modernes, telles que la cohésion d'équipe, la gestion du changement et l'accompagnement des collaborateurs dans leur développement.

La croissance personnelle comme moteur

Avec cette initiative, nous encourageons une culture d'apprentissage axée sur la croissance continue. Notre objectif est que d'ici fin 2026, au moins 80 % de nos collaborateurs utilisent activement la plateforme.

Chez DCM, nous sommes convaincus que la croissance et le développement personnels contribuent à la réussite et à la pérennité de l'organisation. Grâce à des entretiens réguliers, des formations accessibles et des programmes de formation ciblés, nous créons un environnement où les collaborateurs se sentent écoutés, appréciés et soutenus. En renforçant notre politique de formation et en définissant un parcours de croissance clair pour chacun, nous construisons ensemble un avenir où les individus et l'organisation peuvent continuer à grandir.

Impact positif :

➜ La politique structurelle stimule la croissance continue et l'implication des collaborateurs

➜ L'introduction de GoodHabitz et des parcours de leadership favorise la volonté d'apprendre et la croissance interne

Opportunités :

➜ Renforcer la mobilité interne des talents et la rétention grâce à des parcours de développement personnalisés

➜ Poursuivre la professionnalisation du leadership avec un impact positif sur les équipes et les performances

et objectifs 2026-2027

des collaborateurs ont chaque année un entretien intermédiaire et un entretien d'évolution avec leur supérieur hiérarchique

des collaborateurs sont actifs sur la plateforme GoodHabitz

des collaborateurs ont un entretien « Grow » personnel avec le département RH

« Chez DCM, nous croyons que la croissance et le développement personnels sont essentiels à la réussite de notre organisation. »

Rapport

14. Utilisateurs finaux : accès à des informations fiables et faciles à consulter

L’attention que nous portons au bien-être et à la sécurité de nos collaborateurs s’étend également aux utilisateurs de nos produits. Parce que prendre soin de l’homme ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise pour DCM.

Chez DCM, la santé, la sécurité et l'utilisation responsable de nos produits sont au cœur de nos préoccupations. Nous voulons que les utilisateurs professionnels – tels que les greenkeepers, les horticulteurs et les agriculteurs – et les amateurs de jardinage puissent compter sur des solutions durables et fiables (voir aussi notre philosophie biorationnelle à la page 18), associées à des informations claires et accessibles sur leur utilisation correcte.

Accompagnement personnalisé pour les clients professionnels

Une utilisation correcte commence par des conseils appropriés. C'est pourquoi nos account managers soutiennent personnellement les clients professionnels sur le terrain. En collaboration avec une entreprise partenaire spécialisée, ils réalisent des analyses de sol, proposent des conseils sur mesure en matière de fertilisation et de protection des cultures et fournissent des fiches techniques, des ateliers et des formations adaptés aux besoins de chaque secteur. Cela nous permet d’améliorer non seulement l’efficacité d’utilisation, mais aussi la sécurité et la durabilité des applications.

Communication claire vers les utilisateurs finaux particuliers

Nous voulons également accompagner au mieux les consommateurs dans leur expérience de jardinage. Sur nos emballages figurent des instructions claires, des conseils d'application et des codes QR qui renvoient à des informations supplémentaires sur notre site web. Dans les jardineries, nous renforçons cette approche par des présentoirs clairs, des panneaux informatifs et des brochures détaillant des plans par étapes pour chaque application.

Notre site web, qui accueille plus de 1,2 million de visiteurs par an, propose des articles détaillés, des vidéos explicatives et des informations saisonnières sur le jardinage durable. Nous envoyons également chaque semaine des e-newsletters offrant des conseils pratiques et des informations pertinentes sur nos produits. Sur les réseaux sociaux, nous partageons des contenus inspirants sur des thèmes actuels liés au jardinage, en collaboration avec des influenceurs et des ambassadeurs qui utilisent nos produits dans leur jardin d’ornement ou potager. Pour finir, nous distribuons aussi des magazines de jardinage gratuits, remplis d'informations pratiques sur des thèmes d'actualité tels que la sécheresse, la gestion de l'eau et la prévention des maladies des plantes.

Impact positif :

➜ Nous accompagnons activement les utilisateurs pour garantir une utilisation optimale et sécurisée de nos produits

➜ Des informations claires et accessibles aident les consommateurs et contribuent au respect de l'environnement

Opportunités :

➜ Renforcer la confiance grâce à des outils numériques, des explications ciblées et des conseils personnalisés sur les produits

➜ Consolider une image de marque forte et positive grâce à des contenus inspirants et un soutien concret

Governance

Une gouvernance honnête, transparente et tournée vers l'avenir

Chez DCM, la bonne gouvernance ne se limite pas à des règles, elle est ancrée dans notre façon de travailler au quotidien. Notre façon de collaborer, de communiquer et d’interagir avec les autres reflète qui nous sommes.

C'est pourquoi nous nous engageons activement en faveur de la responsabilité, de l'éthique des affaires, d’un suivi rigoureux des plaintes, de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement, des achats durables et de la sécurité numérique.

Les valeurs comme fondement

Nos trois valeurs fondamentales constituent la boussole qui guide chacune de nos actions :

Nous sommes des experts – nous fournissons de la qualité et continuons à investir dans le savoir, la recherche et le développement. Nous veillons également à l'homme et à la nature : pour nous, la durabilité signifie prendre soin de l'environnement, des individus et d'une économie saine. Enfin, nous sommes authentiques : en tant qu'entreprise familiale, nous travaillons avec engagement et transparence, portés par une vision à long terme.

Ces valeurs ont été affinées avec la direction lors d'un atelier interne. Elles s'appuient sur les principes de notre fondateur, Herman De Ceuster, et sont aujourd’hui profondément ancrées dans l'organisation. Elles guident notre manière de collaborer, de prendre des décisions et de façonner notre leadership.

15.1 La bonne gouvernance en tant que responsabilité partagée

Au-delà de nos valeurs fondamentales, en tant qu'entreprise familiale, nous nous conformons également au code Buysse IV – une référence en matière de bonne gouvernance pour les sociétés non cotées en bourse. Ce code propose des recommandations pratiques portant, entre autres, sur la gestion des risques, la diversité au sein du conseil d'administration et l'évaluation des administrateurs. Il nous aide à instaurer une gouvernance transparente, responsable et tournée vers l'avenir, en cohérence avec notre vision à long terme.

Cependant, un entrepreneuriat durable exige bien plus qu'un cadre de gouvernance solide. Il requiert aussi un leadership fort et engagé à tous les niveaux de l'organisation. La direction de DCM joue un rôle actif dans la surveillance du comportement éthique, encourage l'intégrité dans les décisions et s'engage en faveur d’une communication ouverte.

15.2 Chacun

doit pouvoir faire entendre sa voix, même sur des sujets sensibles

Chez DCM, nous voulons créer un environnement de travail où chacun se sent libre d’exprimer ses préoccupations ou ses doutes, même sur des sujets sensibles tels que l'intégrité ou les comportements inappropriés. C'est pourquoi nous avons élaboré une politique de dénonciation garantissant un traitement sécurisé et confidentiel des alertes.

Les collaborateurs peuvent s’adresser au département RH ou à l'une de nos personnes de confiance. Chaque signalement est traité avec le plus grand soin, et nous assurons une protection contre toute forme de représailles. Nous encourageons ainsi une culture ouverte, fondée sur le respect et l'honnêteté.

Introduction

Nouvelles règles européennes en matière de reporting

Environmental

15.3 Suivi des plaintes : écouter et améliorer

En plus des signalements internes, nous attachons une grande importance aux retours externes. C'est pourquoi DCM dispose d'un centre de réclamations actif, chargé de traiter les plaintes internes et externes liées aux produits. Ces réclamations constituent une source précieuse d’informations et contribuent à l'amélioration continue de nos processus, de notre communication et de la qualité de nos produits.

Nous avons mis en place un système de suivi intégré permettant d’enregistrer, d’analyser et de traiter les réclamations de manière structurée. Ce système nous permet de suivre des indicateurs clés tels que le nombre de signalements par type de réclamation et le délai moyen entre la réception et le traitement. .

Notre objectif : assurer un suivi à 100 % des réclamations fondées et adapter nos procédures afin de réduire davantage le nombre

de plaintes.

15.4 Faire des affaires avec honnêteté et intégrité

La confiance, le respect et une vision à long terme constituent non seulement le fondement de notre culture interne, mais aussi de nos relations avec nos clients, fournisseurs et partenaires.

Pour y parvenir, nous travaillons avec un code de conduite destiné à nos partenaires commerciaux. Celui-ci établit des engagements clairs pour une collaboration éthique et durable. Le code s’aligne sur des directives internationales, telles que la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et les Objectifs de développement durable (ODD). Il contient des principes relatifs aux droits de l'homme, aux conditions de travail sûres et équitables, à la protection de l'environnement et à une conduite des affaires intègre. Nous invitons nos partenaires à s'engager activement en faveur de ces valeurs et à contribuer ainsi à l'établissement de relations transparentes et responsables au sein de la chaîne d'approvisionnement.

L'éthique des affaires est également solidement ancrée au sein de notre propre organisation. Pour des fonctions telles que les achats et les ventes, des directives claires sont en place afin d’éviter les conflits d'intérêts. L'implication de notre direction renforce cet engagement. Notre CEO Tom De Ceuster et sa famille sont étroitement impliqués dans les opérations quotidiennes et encouragent un style de communication ouvert et honnête, basé sur la confiance et la solidarité.

Transparence dans la chaîne : évaluation structurelle des fournisseurs

L’entrepreneuriat responsable passe également par une surveillance critique de notre chaîne d'approvisionnement. C’est pourquoi DCM procède à des évaluations structurées de tous les fournisseurs pertinents de matières premières, d'emballages, de transport, de services et de processus externalisés. En fonction de leur impact ou de leur importance stratégique, ces fournisseurs sont périodiquement évalués sur la base de critères tels que la qualité, la fiabilité des livraisons, la flexibilité, la documentation, le respect de la législation et la gestion de l'environnement et de la sécurité.

Pour continuer à grandir de manière durable à l'avenir, nous élargirons progressivement nos évaluations des fournisseurs avec des critères ESG supplémentaires. Il s’agit notamment de thèmes tels que la réduction des émissions de CO₂, la circularité, la transparence dans la chaîne et le respect des normes sociales. Ainsi, nous souhaitons, avec nos fournisseurs, relever encore plus efficacement les défis sociétaux et écologiques de demain.

Introducton

Nouvelles règles européennes

15.5 L'attention portée au bienêtre animal dans la chaîne

Pour la production de nos engrais, nous utilisons des flux secondaires issus de l'industrie alimentaire, y compris des sous-produits d’origine animale tels que la poudre d'os ou la farine de plumes. Cette approche nous permet de donner une nouvelle utilité à ces flux résiduels, conformément à notre philosophie circulaire.

Bien que nous soyons un acheteur indirect de produits d’origine animale, nous attachons une grande importance au bien-être animal. C'est pourquoi nous étudions la manière d’intégrer davantage cette dimension dans notre politique d’achats à l’avenir, par exemple via des engagements de nos fournisseurs ou par des contrôles du respect des normes légales.

15.6 Gestion des risques et des incidents : assurer la continuité des activités

Chez DCM, nous prenons à la fois des mesures préventives pour éviter les risques et des mesures préparatoires pour faire face à d'éventuelles situations d’urgence. Notre politique de limitation des dommages repose sur l’identification et l’anticipation de divers scénari de crise, tels que les incendies ou les inondations. En plus de souscrire les assurances nécessaires, nous élaborons des plans d'action et des procédures internes afin de reprendre nos activités aussi rapidement et efficacement que possible après un incident. Nous limitons ainsi l'impact sur nos collaborateurs, nos clients et l’ensemble des parties prenantes, tout en assurant la continuité de nos services.

Cybersécurité : tous vigilants, toujours protégés

La sécurité numérique est également une priorité pour DCM. Notre service informatique investit en permanence dans des systèmes et des technologies visant à protéger l'entreprise contre les fuites de données, le phishing et les cyberattaques externes. Mais nous savons aussi que la technologie ne suffit pas à elle seule : la sécurité numérique commence par la sensibilisation. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des formations courtes et concrètes pour tous les collaborateurs allant des simulations de phishing aux conseils concrets pour un traitement sécurisé des données. Cette démarche de sensibilisation numérique permet à chacun, quel que soit son rôle ou son service, de savoir comment contribuer à un environnement de travail cyber-sécurisé.

15.7 Regard vers l'avenir

La gouvernance responsable est pour nous un processus en constante évolution. Nous nous appuyons sur nos points forts – tels que la proximité, la transparence et l'implication – tout en regardant vers l'avenir : comment pouvons-nous renforcer davantage nos systèmes et nos accords ? En reliant notre culture à des directives claires, nous construisons étape par étape une structure de gouvernance prête pour l'avenir.

Impact positif :

➜ Une culture ouverte et sûre où le comportement éthique, la transparence et la confiance mutuelle occupent une place centrale

➜ Amélioration de la qualité et optimisation des processus grâce à des évaluations et des suivis

➜ Stimulation d'une coopération durable grâce à un code de conduite clair

Opportunités :

➜ Meilleur contrôle de la durabilité chez les fournisseurs, notamment grâce à l'intégration de critères ESG et à l'attention portée au bien-être animal

➜ Renforcement de la réputation et de la confiance des clients grâce à une diligence raisonnable démontrable dans notre chaîne d'approvisionnement (due diligence)

➜ Des collaborations prêtes pour l'avenir, alignées sur les règles européennes plus strictes en matière de durabilité (telles que CSRD et RDUE)

Rapport ESG • septembre 2025

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.