Lettre aux actionnaires
APG|SGA dâun coup dâoeil
149 942
surfaces publicitaires analogiques & numériques
Revenus publicitaires
millions
EBITDA
millions
32 729 campagnes réalisées
7 160
contrats & partenariats
533 collaboratrices et collaborateurs
note CDP « changement climatique »
Cash flow provenant des activités d'exploitation
Résultat net du groupe
Bénéfice par action
millions
Dynamique de croissance trĂšs satisfaisante.
Rentabilité accrue et bilan solide.
Renforcement systématique du portefeuille de prestations numériques.
Dividende de CHF 11 par action.
En bref
â Augmentation des revenus publicitaires en Suisse de 4.8% Ă CHF 311.3 millions
â Augmentation des revenus publicitaires en Serbie de 6.8% Ă CHF 14.3 millions
â Marge d'EBITDA : 12.8% (exercice prĂ©cĂ©dent : 12.8%)
â Marge d'EBIT : 9.7% (exercice prĂ©cĂ©dent : 9.4%)
â RĂ©sultat net du groupe de CHF 26.8 millions (exercice prĂ©cĂ©dent : CHF 23.4 millions)
â Cash flow disponible de CHF 31.3 millions (exercice prĂ©cĂ©dent : CHF 14.0 millions)
Chiffres clés
EBITDA : rĂ©sultat dâexploitation avant intĂ©rĂȘts, impĂŽts, amortissements des immobilisations corporelles et amortissements des immobilisations incorporelles EBIT : rĂ©sultat dâexploitation avant intĂ©rĂȘts et impĂŽts
1 Cash flow provenant des activitĂ©s dâexploitation (cash flow opĂ©rationnel) kCHF 35 042 (exercice prĂ©cĂ©dent kCHF 18 255) moins le cash flow provenant des investissements kCHF 3 717 (exercice prĂ©cĂ©dent kCHF 4 277), (voir page 10 Flux de trĂ©sorerie consolidĂ©s)
Madame, Monsieur, chers actionnaires,
Evolution générale des affaires
Malgré un contexte géopolitique et économique difficile, la publicité extérieure a pu continuer à augmenter sa part de marché dans le mix média grùce à ses qualités convaincantes de média publicitaire largement accepté, digne de confiance, à forte pénétration et efficace.
APG|SGA a pu augmenter de maniÚre significative ses revenus publicitaires en 2023 par rapport à l'exercice précédent et a enregistré une évolution positive dans tous les secteurs et espaces de communication. Ainsi, le chiffre d'affaires se situe nettement au-dessus du niveau de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19.
En 2023, la publicitĂ© extĂ©rieure numĂ©rique a continuĂ© de croĂźtre Ă un rythme supĂ©rieur Ă la moyenne. En rĂ©ponse Ă la demande accrue, les offres de prestations numĂ©riques et programmatiques ont continuĂ© Ă ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es de maniĂšre ciblĂ©e. ParallĂšlement, des mesures visant Ă optimiser davantage les processus et les coĂ»ts ont Ă©tĂ© mis en Ćuvre. De mĂȘme, lâorganisation a Ă©tĂ© adaptĂ©e pour faire face aux dĂ©lais trĂšs courts imposĂ©s pour planifier et rĂ©aliser les campagnes publicitaires et pour continuer Ă exploiter systĂ©matiquement les perspectives offertes par la progression de la numĂ©risation et des Ă©volutions technologiques.
Groupe APG|SGA
Au cours de l'exercice 2023, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 4.8% pour atteindre CHF 325.6 millions. Les revenus immobiliers ont enregistré un recul de 3.2%. Les autres produits d'exploitation sont des bénéfices sur la vente d'immobilisations corporelles qui ne sont plus nécessaires et ont diminué de 21.0% au cours de l'exercice sous revue. Il en résulte des recettes d'exploitation de CHF 328.8 millions pour l'exercice 2023, ce qui correspond à une augmentation de 4.7% par rapport à l'exercice précédent.
Les redevances et commissions ont augmenté de 3.4% au cours de l'exercice. Cette hausse s'explique par l'augmentation des volumes de vente. Les charges de personnel ont crû de 9.2% en 2023. Cela est dû principalement à la suppression des indemnités de chÎmage partiel et à une légÚre augmentation des rémunérations variables. Les charges d'exploitation et d'administration ont augmenté de 5.1% au cours de l'exercice. Ce sont surtout des effets uniques, comme les frais d'avocat en Serbie dans le cadre d'une procédure d'arbitrage, qui ont influencé cette évolution des coûts.
Au cours de l'exercice 2023, l'EBITDA a pu ĂȘtre augmentĂ© de 4.4% pour atteindre CHF 42.0 millions. L'EBIT a augmentĂ© de 8.2% Ă CHF 31.8 millions, ce qui correspond Ă une marge EBIT de 9.7% (exercice prĂ©cĂ©dent : 9.4%). Pour l'exercice 2023, un rĂ©sultat net de CHF 26.8 millions a Ă©tĂ© atteint (exercice prĂ©cĂ©dent : CHF 23.4 millions), ce qui correspond Ă une augmentation de 14.6%.
Cash flow
Au cours de l'exercice 2023, un cash flow opérationnel de CHF 35.0 millions a été généré (exercice précédent : CHF 18.3 millions). Cela correspond à une augmentation de 92.0%. AprÚs déduction des flux de trésorerie liés aux activités d'investissement de CHF 3.7 millions (exercice précédent : CHF 4.3 millions), il en résulte un cash flow disponible de CHF 31.3 millions (exercice précédent : CHF 14.0 millions).
Bilan
Le total du bilan a augmenté de CHF 1.7 million au cours de l'exercice 2023, pour atteindre CHF 191.1 millions. Cette augmentation s'explique par une hausse des créances commerciales en lien avec la hausse de l'activité ainsi que des charges et produits constatés d'avance. La position de trésorerie nette s'élÚve à CHF 51.6 millions à la fin de l'exercice 2023, ce qui correspond à une diminution de CHF 1.7 million par rapport à la fin de l'exercice 2022. Les fonds propres s'élÚvent à CHF 83.9 millions, ce qui correspond à 43.9% du total bilan.
Marché suisse
En 2023, les revenus publicitaires dâAPG|SGA en Suisse se sont Ă©levĂ©s Ă CHF 311.3 millions, soit 4.8% de plus quâau cours de lâexercice prĂ©cĂ©dent. Dans l'ensemble, les chiffres d'affaires ont Ă©voluĂ© positivement, tant dans le secteur de la publicitĂ© extĂ©rieure analogique que numĂ©rique.
Les chiffres d'affaires réalisés par APG|SGA dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'automobile, des voyages et de la vente par correspondance sur Internet ont connu une évolution particuliÚrement satisfaisante. La publicité politique a également enregistré une croissance significative en raison des élections fédérales qui se sont déroulées en 2023.
La croissance apprĂ©ciable du chiffre d'affaires dâAPG|SGA en Suisse a Ă©tĂ© obtenue dans un contexte Ă©conomique pourtant trĂšs exigeant pour la publicitĂ© dans son ensemble. C'est ce que montrent les statistiques de Media Focus pour la Suisse, qui indiquent un recul total de 1.1% des dĂ©penses publicitaires brutes sur le marchĂ© publicitaire classique par rapport Ă l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente. L'Ă©volution positive par rapport Ă l'ensemble du marchĂ© montre la force de la publicitĂ© extĂ©rieure (numĂ©rique) en tant que mĂ©dia et surtout du portefeuille de prestations convaincant de notre entreprise.
Le chiffre d'affaires réalisé sur nos supports publicitaires numériques a connu une évolution supérieure à la moyenne. Cela s'explique d'une part par le fait que nous mettons à la disposition des annonceurs un portefeuille numérique en constante augmentation et, d'autre part, par le fait que les annonceurs et leurs agences misent sur le court terme et la souplesse ainsi que sur de nouvelles possibilités programmatiques pour la réservation et la diffusion de la publicité extérieure numérique. Dans ce contexte, nos clients peuvent se fier entiÚrement aux processus et à la garantie des diffusions convenues. Dans le cadre d'une procédure de contrÎle détaillée, PwC a vérifié tous les processus et les a jugés bons dans tous les domaines partiels (diffusion, vérification du contenu, matériel, etc.). APG|SGA établit ainsi des normes trÚs élevées en matiÚre de transparence et de sécurité de la fourniture de prestations, ce qui est apprécié par les annonceurs.
Sur le marchĂ© des partenaires, de nombreux nouveaux emplacements analogiques et numĂ©riques de grande qualitĂ© ont Ă©tĂ© acquises en 2023 et de nombreux contrats ont Ă©tĂ© prorogĂ©s. Un accord a pu ĂȘtre trouvĂ© avec CFF Voyageurs sur une prorogation de plusieurs annĂ©es des contrats dans le domaine de la commercialisation des surfaces intĂ©rieures et extĂ©rieures des trains. En revanche, APG|SGA ne poursuivra pas, Ă partir de 2024, la commercialisation et la gestion de quelque 190 zones de promotion des CFF.
Au total, APG|SGA dispose en Suisse d'un portefeuille stable et garanti à long terme de plus de 7 000 contrats avec les pouvoirs publics et des propriétaires fonciers privés.
Marché serbe
A l'Ă©tranger, APG|SGA opĂšre en Serbie, oĂč elle rĂ©alise 4.4% du chiffre d'affaires du groupe. La filiale locale, Alma Quattro, dispose d'un inventaire publicitaire comprenant au total plus de 4 600 surfaces publicitaires sur des sites trĂšs attractifs, principalement dans les villes de Belgrade, Novi Sad, NiĆĄ, Valjevo, ÄaÄak, UĆŸice et Kragujevac.
Au cours de la période sous revue, les recettes publicitaires en devise locale ont augmenté de 10.3% par rapport à l'exercice précédent. Les commandes publicitaires liées aux élections du quatriÚme trimestre ont également contribué à cette évolution satisfaisante du chiffre d'affaires. En raison de l'affaiblissement du dinar, les recettes publicitaires en CHF n'ont toutefois augmenté que de 6.8% pour atteindre CHF 14.3 millions.
La procédure que nous avons engagée devant le Centre international pour le rÚglement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) à Washington, D.C., contre l'Etat serbe pour violation de l'accord suisse de protection des investissements avec la Serbie s'est poursuivie comme prévu. Une décision est attendue vers la fin de l'année 2024.
Organisation
Lors de l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dâAPG|SGA SA du 27 avril 2023, tous les membres du Conseil d'administration soumis Ă réélection ont Ă©tĂ© confirmĂ©s pour une annĂ©e supplĂ©mentaire. David Bourg, Directeur GĂ©nĂ©ral âFinances, SystĂšmes d'information et Administration, et membre du Directoire de JCDecaux SE, a Ă©tĂ© nouvellement Ă©lu au Conseil d'administration. StĂ©phane Prigent, administrateur dâAPG|SGA depuis 2015, ne se reprĂ©sentait pas suite Ă son dĂ©part Ă la retraite. Le Conseil d'administration se compose dĂ©sormais de Daniel Hofer (prĂ©sident), Xavier Le Clef (vice-prĂ©sident), David Bourg, Maya Bundt, Jolanda Grob et Markus Scheidegger. Jolanda Grob (prĂ©sidente) et Markus Scheidegger ont Ă©tĂ© réélus au comitĂ© de rĂ©munĂ©ration du Conseil d'administration.
Dans le cadre de sa stratĂ©gie de marchĂ©, APG|SGA investit durablement dans ses capacitĂ©s avec l'objectif dĂ©clarĂ© d'assurer et de dĂ©velopper Ă long terme sa position de numĂ©ro un du marchĂ© des mĂ©dias analogiques et numĂ©riques extĂ©rieurs dans un environnement en pleine mutation. Afin de tenir compte de l'importance croissante de l'informatique, des donnĂ©es et de l'adtech, un poste de CITO (Chief Information & Technology Officer) a Ă©tĂ© créé au niveau de la direction d'entreprise, poste qui est occupĂ© par Dominik Franke depuis le 1er septembre 2023. A compter de cette date, Beat Holenstein a repris la responsabilitĂ© du Marketing ainsi que celle de relations avec les concĂ©dants, auparavant sous la supervision de Christian Gotter, qui se recentre dĂ©sormais sur les diverses tĂąches liĂ©es Ă la Logistique et aux OpĂ©rations. Comme nous l'avions dĂ©jĂ annoncĂ© en septembre 2023, Nico Benz-MĂŒller rejoindra APG|SGA le 1er mars 2024 en tant que nouveau CFO et remplacera l'actuel CFO, Beat Hermann, dont les rapports de travail se termineront Ă la fin avril 2024.
Durabilité
Le 20e rapport de durabilitĂ© dâAPG|SGA a Ă©tĂ© publiĂ© en avril 2023. Le rapport prĂ©sente un bilan dâensemble positif pour APG|SGA et rend compte de maniĂšre transparente et complĂšte des Ă©volutions annuelles dans le domaine de la durabilitĂ© ainsi que de l'Ă©tat d'avancement des mesures et objectifs mis en Ćuvre dans le cadre de la stratĂ©gie de responsabilitĂ© sociale de l'entreprise (RSE). La note Aâ obtenue au CDP Score Climate Change prouve quâAPG|SGA joue un rĂŽle de pointe dans l'Ă©tablissement de rapports sur la protection du climat. En tant qu'entreprise, nous sommes Ă©galement en bonne voie pour atteindre les objectifs pluriannuels ambitieux du « zĂ©ro Ă©mission nette d'ici Ă 2035 ».
Dividende
L'Ă©volution favorable de l'annĂ©e derniĂšre, avec une nouvelle augmentation des rĂ©sultats, et le bilan solide dâAPG|SGA constituent pour le Conseil d'administration la base pour mettre en Ćuvre, Ă©galement pour l'exercice 2023, la politique de dividende annoncĂ©e pour les exercices 2021â2023. Le Conseil d'administration proposera donc Ă l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de verser un dividende de CHF 11 par action pour l'exercice 2023.
Le Conseil d'administration est convaincu que les perspectives pour le marché de la publicité extérieure et APG|SGA sont positives et permettront de poursuivre à l'avenir une politique de dividende favorable aux actionnaires.
Perspectives
La publicité extérieure permet de faire passer un message efficace auprÚs du public et jouit d'une grande confiance et d'une large acceptation, surtout à l'époque de l'IA (intelligence artificielle) et des hypertrucages. Pour les annonceurs, les médias hors domicile resteront à l'avenir un élément important de la planification de la communication, lorsqu'il s'agit de réaliser des campagnes de promotion des marques ou des ventes réussies. La pénétration, l'impact, le bilan CO2 le plus avantageux et le meilleur rapport qualité/prix parmi les médias publicitaires font de la publicité extérieure un instrument indispensable dans le mix média pour les annonceurs et leurs agences. La mobilité et l'augmentation démographique attendue sont d'autres facteurs qui contribueront à lui donner une importance accrue et durable.
Les potentiels de croissance des mĂ©dias extĂ©rieurs et dâAPG|SGA â en tant qu'entreprise numĂ©ro un de la publicitĂ© extĂ©rieure en Suisse et en Serbie â sont donc trĂšs robustes et convaincants, notamment en raison des possibilitĂ©s de planification et d'utilisation de plus en plus souples que permettent la numĂ©risation, les donnĂ©es et lâoffre programmatique.
APG|SGA est toutefois bien positionnée et déterminée à continuer à renforcer sa position solide sur le marché grùce à des offres de prestations innovantes et tournées vers l'avenir. Nous continuerons à travailler intensivement à l'extension et à l'attractivité de nos offres haut de gamme numériques et analogiques complÚtes pour nos annonceurs locaux, régionaux et nationaux ainsi que pour leurs agences. Dans ce contexte, une gestion rigoureuse des coûts reste un élément central de notre action.
ParallÚlement, nous voulons rester un partenaire fiable, engagé dans la qualité et la durabilité, pour les villes, les communes, les entreprises de transport et les propriétaires fonciers privés, auxquels nous proposons des services performants et de qualité ainsi que des revenus sûrs.
Le Conseil d'administration et la direction d'entreprise remercient ici toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs qui, jour aprĂšs jour, font preuve d'un engagement exemplaire et d'un grand professionnalisme en faveur dâAPG|SGA.
Que soient aussi chaleureusement remerciés nos actionnaires, annonceurs, concédants, fournisseurs et autres partenaires du marché de leur confiance en notre société et leur collaboration fructueuse.
Daniel Hofer Markus Ehrle
PrĂ©sident du Conseil dâadministration Chief Executive Officer
Compte de profits et pertes consolidé
Flux de trésorerie consolidés
Explication des termes financiers
Cash flow disponible
Flux de trésorerie résultant des opérations d'exploitation sous déduction du flux de trésorerie résultant des opérations d'investissement
DegrĂ© dâautofinancement
Capitaux propres en % du total du bilan
EBIT
Earnings before interest and taxes : rĂ©sultat d'exploitation avant intĂ©rĂȘts et impĂŽts
EBITDA
Earnings before interest, taxes, depreciation of property, plant, and equipment, and amortization of intangible assets : rĂ©sultat d'exploitation avant intĂ©rĂȘts, impĂŽts, amortissements des immobilisations corporelles et amortissements des immobilisations incorporelles
Dates et publications
Publication des résultats annuels 2023
Mardi 27 février 2024
Publication du rapport de gestion
Jeudi 14 mars 2024
Assemblée générale
Jeudi 25 avril 2024, GenĂšve
Publication des résultats semestriels 2024
Vendredi 26 juillet 2024
Publications : rapport de gestion et rapport financier
Le rapport de gestion et le rapport financier seront disponibles en ligne à l'adresse www.apgsga.ch/rapport à partir du 14 mars 2024. Pour commander des exemplaires imprimés des publications, veuillez remplir le formulaire correspondant à l'adresse www.apgsga.ch/commander-rapports.
Renseignements
Markus Ehrle, Chief Executive Officer
T +41 58 220 71 73
Beat Hermann, Chief Financial Officer
T +41 58 220 77 47
La présente lettre aux actionnaires est disponible en allemand, français et anglais. Le texte allemand fait foi.
www.apgsga.ch
APG|SGA SA
Carrefour de Rive 1
CH-1207 GenĂšve investors@apgsga.ch
Imprimé en Suisse
Février 2024
Tous droits réservés
La sociĂ©tĂ© APG|SGA SA est lâentreprise de mĂ©dias Out of Home leader en Suisse. CotĂ©e Ă la bourse SIX Swiss Exchange de Zurich, elle couvre tous les domaines de la publicitĂ© extĂ©rieure en Ă©tant prĂ©sente dans les rues et sur les places, dans les gares, les aĂ©roports, les centres commerciaux, en montagne ainsi que dans et sur les transports publics. Son offre va des campagnes dâaffichage de grande ampleur aux grands formats, en passant par les surfaces publicitaires numĂ©riques ultramodernes, les formes publicitaires spĂ©ciales et la publicitĂ© mobile. En relation avec les clients, les autoritĂ©s et le secteur de la publicitĂ©, APG|SGA est synonyme de durabilitĂ© et dâinnovation. Elle veut sĂ©duire la population avec les meilleures solutions de communication dans lâespace public.