


Bienvenue dans le monde merveilleux des coquillages




Tu marches sur un coquillage ça fait scrounch.
Tu te sens bien là. Tu fais pipi dans la mer.
On choisit toujours les plus ronds, les plus beaux, avec la nacre et des souvenirs dedans. On prend pas les cassés, ou alors les bien cassés, les cassés faits pour un collier ou passer son doigt dedans.
Tu vas épouser la plage et tous les grains de sable seront jaloux du prochain.
Un grain de sable prend beaucoup de temps à arriver, mais très peu à t’attendre. Il va partir et c’est la mer qui va pas s’arrêter et te manger toute crue. C’est l’horizon entier il te gobe par le trou du nez tu vois plus rien par ce qu’il fait blanc autant que vert, et sale et blanc comme du bleu, blanc le drap propre qui va plus loin que ta voix et plus loin encore le vent qui lui fait pourtant
bien sa course, à l’horizon et à la mer et à toute l’étendue qui prend toute la place sur le king size du paysage. Tu te détends en fait tu n’as jamais été tout à fait tendu. Tu n’as jamais été tout à fait; puisque c’est là maintenant que ça se joue.
Tu te balances dans le blanc tesson de verre que tu es, bien poli, tout à l’intérieur derrière les jupons écaillés que tu laisses perler sur ton passage. Tout ça n’est pas. tu es à l’intérieur du coquillage. Tu es tout ça. tu le ramasses tu es à la plage il fait blanc très blanc avec des oculeurs dedans comme la valse que tu orchestres balançant entre ton ongle et le reste ; une cave ornée de l’univers au creux d’elle ; tu te sens bien là, c’est scrounch.
Matilde BAXTER
Si l’on rêve de coquillage, que cela signifie-t-il ?
Rêver d’être coquillage, c’est respirer la marée (lâcher prise sans le sèche-cheveux), couper les orteils des touristes (colère intériorisée) ou finir dans un pot de confiture empoussiéré (claustrophobie). Le coquillage roule moule dans l’écume. Cherchez un équilibre, autorisez-vous à vivre le présent de la nage, la sensation d’apnée, la caresse des algues.
Le vent marin siffle : « ressentir, sentir, être, ou paraître coquillage, c’est intérioriser la sensibilité profonde même du coquillage et extérioriser la dureté de sa coque. »
Vous êtes donc coquillage si vous cachez vos sentiments au quotidien. MALHEUR, si vous cachez le moindre grain de sable.
D’un tournant un peu plus lubrique, Freud vous dirait que rêver coquillage c’est être un obsédé de la coquille. Associé au désir charnel, le coquillage aurait (orientation 3° degré nord-est, latitude 5.7) une forme de sexe féminin. Ouvert à ses fonctions vitales de reproduction, l’eau de vie salée s’y glisse, une sexualité positive vous attend près de l’océan. Je vous avais prévenu Freud a pêché plus d’une fois.
Françoise Dolto, une pionnière de la Psychanalyse, parle du « complexe du Homard », j’associe coquillage, algues, crabes, surimi à homard – transfert-associations-pensées irrationnelles-troubles de la personnalité borderline. LA MARMITTE SIFFLE. Le homard est cuit, il a mué, tout nu, il est vulnérable face aux crabes, il doit vite construire une plus grande carapace. Avez-vous entendu le sens caché de l’océan dans la conque de Lambi ? Je vais vous siffler la réponse du vent : le homard est en réalité un adolescent vulnérable dans sa période de puberté, il doit se construire une nouvelle identité.
Mathilde Fessard
O Q U I L L A G E
4. Genre de coquillages marins souvent appelés «porcelaines»
6. Coquillage tropical utilisé comme monnaie dans certaines cultures. On aime boire un cocktail (avec ou sans alcool) les pieds dans...
9. Petit coquillage rond comestible.
10. Coquillage d’eau de mer, souvent consommé cru à noël.
11. Organisme aquatique à structure poreuse. Il sert à filtrer l’eau mais aussi dans un tout autre contexte à nettoyer.
8. Mouvement ondulatoire de l’eau à la surface de la mer.
3. Substance brillante secrétée par certains mollusques, utilisée notamment pour la fabrication de perles. 4. Enveloppe dure qui protège le coprs de certains mollusques.
2. Animal marin copain de bob l’éponge.
Vertical 1. Vaste étendue d’eau salée qui recouvre une grande partie de la surface terrestre.
Ça va etre long, alors, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire
Il semble difficile d’imaginer le coquillage surtout si on prend la définition Wébérienne du pouvoir de contrainte des événements qui l’entourent. Et cet objet d’un pouvoir. Une approche anthropologique dont peut être doté le coquillage et ainsi le pouvoir trobriandaise étudiée par Bronislaw Malinowski en îles trobriands se trouvent au large de la Papouasie trobriandais une population insulaire océanienne, pour pas rare. Et pourtant le rôle accordé à certains de à travers un système économique central : la Kula. grande envergure qui fonctionne en forme de cercle langue tribale. Mais cet échange est particulier : des brassards de coquillages blancs (Mwali) et possession d’une de ces 2 formes de coquillages cérémonies rituelles impressionnantes qui prouvent reçoivent. Ainsi dans les sociétés trobriandaises, de prestiges immédiats. La conservation de ces Pour autant leur passage dans les mains d’un Homme qui les rend si importants. En effet, tout le monde savoir y entrer, mais : “une fois dans la Kula, les Soulava n’ont pas la même valeur. Leur valeur leur poids, leur histoire, leur ancien propriétaire… leur détenteur provisoire d’un pouvoir plus grand. laquelle les femmes accourent auprès de leurs maris préoccupation n’est pas tellement leurs maris mais qu’ils auraient pu trouver. Face aux coquillages, les aurait pu parler d’une domination des coquillages fait que l’on puisse se poser cette question nous par les coquillages. Si vous avez vu passer beaucoup que vous aviez peut-être gagné le loto Trobriandais. environnement, car ce sont parfois les plus petits
comme étant un outil de pouvoir, qui serait quelque part une capacité de contrôle, pourtant certaines sociétés humaines ont bien doté nous permet alors de comprendre le rôle important qui pourrait lui être attribué. C’est dans la société 1922 que nous allons plonger dans nos coquillages. Les Nouvelle-Guinée. On retrouve ainsi à travers les laquelle la présence de coquillages n’est supposément ces coquillages est extrêmement important notamment La Kula est un système d’échanges intertribaux de fermé d’où le terme “Kula”, qui signifie cercle en puisque ne peuvent s’échanger uniquement que 2 biens des colliers de coquillages rouges (Soulava). La s’accompagne d’un prestige important mais aussi de l’importance des personnes qui les donnent et les les coquillages sont symboles de pouvoir et coquillages est interdite et ils n’ont pas d’utilité. reste mémorable. C’est aussi cette insaisissabilité ne peut pas prétendre participer à la Kula, il faut toujours dans la Kula”. Cependant tous les Mwali ou fluctue en fonction de la taille des coquillages, Ils peuvent être plus ou moins valorisés et doter Dans sa monographie, Malinowski décrit une scène dans de retour d’un long séjour de pêche mais pour qui la leur collecte réalisée et la qualité des coquillages hommes ne sont rien pour leurs femmes. Est-ce qu’on plutôt qu’une domination masculine ? Rien que le présente l’importance du pouvoir pouvant être détenu de coquillages au cours de votre existence, dites vous Il ne faut jamais sous-estimer les objets de notre qui sont les plus puissants. Inès Duquesnoy
En surfant sur le net, nous sommes tombées de notre planche et avons échoué sur le site de l’association française de Conchyliologie. Son but, vulgariser les connaissances sur les coquillages. Au fil de notre investigation, d’appels en appels, nous recevons le contact de Philippe. Il nous donne rendez-vous chez lui, une petite maison à 2 étages, au cœur d’un lotissement de brique rouge. Sa femme nous ouvre la porte, sourire aux lèvres et nous invite à la suivre dans le salon. Philippe est sagement installé dans son fauteuil en velours à fleurs. Il semble s’impatienter de notre venue. Aucun coquillage en vue. Nous les cherchons du regard, à l’affût d’en voir au moins un posé sur une étagère. Mais rien. Philippe, autodidacte, se passionne pour les coquillages dès son plus jeune âge. Il se plonge dans ses souvenirs pour nous raconter, en s’emmêlant parfois les pinceaux, comment est née sa passion. Il commence d’abord par ramasser des coquillages à la plage, en Bretagne, pendant ses vacances d’été. Les seaux se remplissent et il s’amuse à classer ses trouvailles avec l’aide de manuels et de revues sur la conchyliologie (science naturelle des coquillages). Philippe suit de près les évolutions de classification des coquillages. Il nous raconte le bouleversement, avec l’arrivée de la classification ADN. Il a du tout changer. Renommer toutes ses familles, pourtant déjà si bien ranger dans ses classeurs. Nous imaginons tout cela, mais l’imagination à des limites. Impatientes de voir des coquillages, des vrais, nous finissons par nous demander s’il en a vraiment. Tout à coup, Philippe se lève de son fauteuil et monte les escaliers. Nous le suivons à petits pas. La porte s’ouvre et nous découvrons, stupéfaites, une pièce remplie de coquillages. Entre les cartons de classeurs, les coquillages sont disposés dans des boîtes, étiquetés et déposés minutieusement sur du coton. Face à ce trésor, Philippe est modeste. Il ne fait pas ça pour la gloire, seulement par amour. Après avoir posé des dizaines de questions et touché quelques coquillages, nous redescendons. Philippe avec timidité, au détour d’une phrase, nous invite aux prochaines réunions de son association. Il souhaite de tout cœur que l’art de la conchyliologie se perpétue. Et invite tout jeune curieux à venir le rencontrer.
Et si j’étais un coquillage, Si nous étions tous des petits coquillages sur une plage qui fait la taille d’une planète, parfois emportés par
la mer ou sèchant au soleil. Qui serions nous ?
Quel sens on penserait donner à notre vie ?
Trouver la perle de l’autre ? Essayer d’esquiver la bave ? S’encrer dans un rocher à tout jamais ? Etre bon à manger tout cru ? Avoir du panache en se baladant ? Quel coquillage incarnes tu ?
Le coquillage c’est comme la vie comme l’amour, comme une boîte de chocolat on sait pas sur quoi on va tomber. Répond aux question mais si les réponses proposées ne te plaisent pas, tu peux écrire la réponse qui te conviendrait mieux dans la dernière case qui est restée vide.
le cerf qui saute une flèche de rond point
un sens interdit
le petit panneau « rappel » en dessous des limites de vitesse
des patins à glace une tondeuse à gazon
un hélicoptère à triple hélices une trotinette électrique …
Si tu étais une marque de fruits
pink lady carrefour tropicana
Seeberger (marque inconnue pour le moment)
…
Si tu était une épaisseur de vitrage
triple vitrage une bache
simple vitrage avec des rideaux des vitraux
…
Si tu était un moyen de communiquer
pigeon voyageur dialogue réel
lettres par le langage des yeux
…
Si tu étais une manière de t’éclairer
une lampe de chevet à la bougie au spot de chantier au laser …
Résultats à la page suivante
Elle alimente tous les fantasmes, ronde et élégante au reflets roses elle ne passe pas inaperçue. Elle se forge une image et au fond c’est une petite boule qui prend beaucoup moins de place que l’on pourrait croire. L’image qu’elle donne transmet sa force aux autres si bien qu’elle aide autour d’elle les autres à se protéger du monde. Même en son centre, sa chair est tonique un peu tendue mais d’une tendresse indescriptible.
Petite huître tendre et discrète s’accroche à son rocher de peur de se faire remarquer, camoufle tous ses éclats en son centre, si tu cherches bien, vas-tu la trouver, cette perle rare qu’elle contient ? Elle ne sait souvent pas exactement ce qu’elle cache mais, elle met tous ses efforts pour garder en elle ce qu’elle contient. Il faut de la patience et de l’agilité, elle sent que son coeur est fragile et a peur, peut-être à raison, de se faire manger toute crue. Parfois tant elle s’est renfermée qu’elle a pourrit de l’intérieur.
La moule est sacrément marrante. Regarde sa tête nonon met un post-it sur ce dessin de moule et soulève le délicatement, tu vas voir sa petite tête apparaître d’un coup et c’est bon. Tu vas te marrer moi je te le dis. Non mais c’est une farceuse, là tu la vois elle est tranquille posée dans sa robe noire moulante. Elle peut même te paraître austère ,ses trilles impeccablement lissées, rien ne dépasse et PAF la couleur apparaît. Tu ne t’attendais pas à cet orange fluo. Mais en réalité, elle est aussi commune la moule, ne se prend pas pour spéciale. Quand elle s’ouvre elle reste ouverte.
Le Bernard l’hermite lui, c’est la surprise du chef. Celui là mais quelqu’il fout là ? Je vous le demande. C’est pas spécialement un farceur comme la moule, mais il détonne total. Il n’a pas du tout fait exprès. Aucune coquille ne lui convient vraiment et pourtant il arrive à entrer dans chacune d’entre elle. Cette faculté le fait à la fois sentir partout chez lui et en même temps il a du mal à se trouver vraiment à sa place. Il reste assez solitaire.
Considérée comme un coquillage dans l’antiquité maintenant tu es classée parmi les échinodermes. Tu n’es pas dans les cases de ce jeu. Tu as peut être compris que ce qui était important c’était de sortir de ce jeu et de te livrer entièrement et sincèrement à celui-ci. C’est peut-être en faisant ce test de cette façon que tu as finalement réussi à en apprendre plus sur toi-même car je ne suis personne pour te mettre dans une coquille. Tu t’étales et tu n’as pas peur, c’est génial fonce.
Claudia Varejao - Ama-San
Pour découvrir le quotidien de ces femmes de la mer. Pêcheuses qui plongent en apnée dans les profondeurs sombres de l’océan pour y ramener des coquillages et crustacés.
5’41’’ Sur Youtube, tapez « Hermeto PascoalMúsica da Lagoa »
Matthias Pasquet Dynamique des plages 3D
Lambi sort son album « Synchro Rythmic
Eclectic Language » 1976
2,26KG
Âgée de 15 ans, cette huitre géante de 2,26 Kg a été découverte à Carantec.
Bisous Papic
Les mettre dans de l’eau froide préalablement salée avec un bouquet garni. Dès que l’eau frémit, couper la cuisson et les sortir de l’eau. Il faut bien saler, car on n’a pas toujours de l’eau de mer sous la main !
Les coquillages, ne sont-ils pas merveilleux
De part leurs diverses couleurs, morphologie, et formes de vies, ces petits êtres vivants ne cessent de nous faire rêver lors de nos balades à la plage ou même parfois lorsqu’ils remplissent un joli bocal rempli de sable dans la salle de bain.
À leur vue nos pensées finissent bien vite par dériver vers les scintillantes vagues de l’océan réchauffées sous un soleil réconfortant.
En réalité, dans la classification des êtres vivants, les coquillages appartiennent aux mollusques et représentent au total plus de 95 000 espèces. Des animaux marins plutôt flasques, mous et invertébrés. Plus simplement, des animaux marins sans squelette interne, entourés d’une coquille de calcaire.
De part leurs diverses couleurs, ces petits êtres vivants ne cessent balades à la plage. Ou même parfois bocal rempli de sable dans la salle (on va pas mettre ça mais ça m’est À leur vue nos pensées finissent bien tillantes vagues de l’océan réchauffées En réalité, dans la classification appartiennent aux mollusques et représentent espèces. Des animaux marins plutôt plus simplement, sans squelette interne,
D’ailleurs les coquillages sont également les escargots, gastéropodes mais libranches ou encore par les couteaux voir vide mais qui comporte pourtant Nos amis les coquillages se retrouvent
D’ailleurs, les coquillages sont également représentés par nos amis les escargots, gastéropodes aussi bien que par les moules, lamellibranches ou encore par les couteaux que nous avons l’habitude de voir vide en nous promenant sur la plage, mais qui comportent pourtant un petit être qui remue sa tête. Nos amis les coquillages se retrouvent même bien souvent dans nos assiettes ! La compréhension que nous avons des
La compréhension que nous avons des taire. La simple perception d’une coquille Or, celui ci représente bien plus que marin complexe composé d’un système et oui comme nous les humains ! Ce et en réalité la coquille abandonnée pour la plupart du temps, perdue la Cette jolie coquille, composée de assure au mollusque protection et (p’tite ref à l’expression). Plus
L’émerveillement dans nos yeux face tueux coquillages est compréhensible, l’esprit que ceux ci représentent sont significatifs des changements té. L’augmentation de la température altèrent directement ces jolies créatures, si vous n’en voyez pas, cela indique leur petit monde, les profondeurs
morphologie, et formes de vies, cessent de nous faire rêver lors de nos parfois lorsqu’ils remplissent un joli salle de bain ou lors de la pause pipi… m’est déjà arrivé plusieurs fois lol ) bien vite par dériver vers les scin réchauffées sous un soleil réconfortant. des êtres vivants, les coquillages représentent au total plus de 95 000 flasques, mous et invertébrés, ou interne, entourés d’une coquille de également représentés par nos amis également par les moules, lamel couteaux dont nous avons l’habitude de pourtant un petit être qui remue sa tête. retrouvent même bien souvent dans nos
coquillages est assez élémentaire. La simple perception d’une coquille amène au terme coquillage. Or, celui ci représente bien plus que ça. Un coquillage est un animal marin complexe composé d’un système nerveux, digestif, respiratoire… et oui comme nous les humains ! Ce que nous trouvons au bord de l’eau et en réalité la coquille abandonnée par notre cher mollusque qui, a pour la plupart du temps, perdue la vie.
Cette jolie coquille, composée de calcium, comme notre squelette, assure au mollusque protection et défense contre vents et marées. Plus précisément, contre les courants et féroces prédateurs.
des coquillages est assez élémen coquille amène au terme coquillage. que ça. Un coquillage est un animal système nerveux, digestif, respiratoire… que nous trouvons au bord de l’eau abandonnée par notre cher mollusque qui a, la vie.
de calcium, comme notre squelette, et défense contre vents et marées précisément, contre les courants
face à une plage remplie de somp compréhensible, il faut cependant garder à en réalité de la matière morte et auxquels notre monde est confron température et l’acidification des eaux créatures, alors ne soyez pas déçus indique qu’ils vivent discrètement dans de l’Océan…
L’émerveillement dans nos yeux face à une plage remplie de somptueux coquillages est compréhensible, il faut cependant garder à l’esprit que ceux ci représentent en réalité de la matière morte et sont significatifs des changements auxquels notre monde est confronté. L’augmentation de la température et l’acidification des eaux altèrent directement ces jolies créatures, alors ne soyez pas déçus si vous n’en voyez pas, cela indique qu’ils vivent discrètement dans leur petit monde, les profondeurs de l’Océan…
Maryam Benessalah