VEKP_FR.pdf

Page 1

CADRE GÉNÉRAL APPLICABLE AUX PLANS NATIONAUX INTÉGRÉS EN MATIÈRE D'ÉNERGIE ET DE CLIMAT Partie 1 Cadre général SECTION A : PLAN NATIONAL

1 1.1 1.1.1

GRANDES LIGNES ET PROCÉDURE D'ÉLABORATION DU PLAN Résumé Contexte politique, économique, environnemental et social du plan

La Flandre est l’une des régions de l’État fédéral belge. Les régions possèdent d’importantes compétences en matière d’utilisation rationnelle d’énergie, d’énergies renouvelables, de transports en commun, d’infrastructures de transport, d’aménagement du territoire, d’émissions industrielles, d’agriculture et de déchets. La loi du 8 août 1980 fixe la répartition des compétences.

1.1.2

Stratégie relative aux cinq dimensions de l’union de l’énergie

La Flandre doit faire dans les années à venir des progrès considérables pour réduire les émissions de carbone du système énergétique et le rendre plus durable. Cela est nécessaire pour réaliser les objectifs flamands en matière d’énergie et de climat pour 2020 et après. La conclusion de l’accord de Paris sur le climat et les directives du paquet « énergie propre » donnent des lignes directrices claires pour une future transition énergétique. L’efficacité énergétique doit être considérablement améliorée, la part des sources d’énergie renouvelable dans l’approvisionnement en énergie doit fortement augmenter, notre infrastructure énergétique doit être plus performante et plus flexible afin de continuer à garantir en tout temps l’approvisionnement en énergie. La facture d’énergie doit rester abordable pour les ménages. Pour pouvoir réaliser tout cela, nous devons disposer d’un système énergétique intelligent, capable de réagir en toute flexibilité aux fluctuations de l’offre d’énergie renouvelable. La compétitivité de nos entreprises ne peut être compromise par les coûts liés aux investissements nécessaires à la transition énergétique. De cette manière, cette dernière peut même offrir des opportunités à nos entreprises. Le premier et principal objectif stratégique est l’augmentation considérable de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs. Les trois plus grands secteurs consommateurs sont l’industrie, le secteur résidentiel et celui des transports. Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique, il faut s’engager en parallèle dans le développement solide des énergies renouvelables. Les services et les technologies énergétiques seront commandés numériquement et connectés les uns avec les autres de manière intelligente. Le modèle énergétique d’aujourd'hui n’est pas prêt à relever les défis de demain. Nous nous trouvons par conséquent à un tournant dans l’organisation de notre approvisionnement en énergie. Les énergies renouvelables gagnent en importance, en particulier l’électricité verte qui est produite de manière locale et décentralisée. À l'avenir, les citoyens et certaines entreprises seront de plus en plus en mesure d’assurer leur propre approvisionnement en énergie. Dans certains segments tels que les ménages, l’électricité devra être de plus en plus consommée au moment où des sources renouvelables sont disponibles. À ces moments où trop ou trop peu de sources d’énergie renouvelable peuvent fournir de l’électricité, des applications et un stockage flexibles devront être développés et rendus accessibles afin de s’assurer que le système énergétique est suffisamment performant pour fonctionner au rythme de l’économie du 21e siècle.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
VEKP_FR.pdf by Vlaanderen-be - Issuu