PARLONS-SANTE

Page 1


ONCOGÉNÉTIQUE

ET TÉLÉSURVEILLANCE À L’INSTITUT GODINOT

Le centre de lutte contre le cancer de Reims renforce ses actions autour de deux axes majeurs : la détection des prédispositions familiales aux cancers et le suivi à distance des patients.

Depuis les années 1990, l’Institut Godinot propose des consultations d’oncogénétique, discipline permettant d’identi er les risques héréditaires de cancer. « C’est une activité qui est en pleine extension, parce qu’un certain nombre de nouveaux gènes ont été identi és comme prédisposant à di érents types de cancer », explique le Docteur Aude-Marie Savoye, oncologue et directrice médicale.

Environ 5 à 10 % des cancers sont d’origine héréditaire. Une anomalie génétique familiale peut exposer plusieurs membres à un risque accru de développer un cancer, parfois très tôt. L’oncogénétique aide à repérer ces situations à risque. Toutefois, « on peut avoir plusieurs cancers du sein dans une même famille, sans mutation génétique détectable », précise-t-elle. Cette démarche de prévention s’appuie sur une analyse rigoureuse de l’histoire familiale. À l’Institut Godinot, elle commence par un questionnaire destiné à établir un arbre généalogique médical.

« On regarde combien de personnes ont eu des cancers, à quel âge, et quels types de cancers. En fonction de ça, on estime s’il y a un risque génétique ou pas. »

En cas de suspicion, une consultation avec un médecin oncogénéticien est organisée, suivie, si nécessaire, d’une prise de sang pour détecter une mutation.

Si une mutation est identi ée, un suivi personnalisé est mis en place : examens renforcés, chirurgies prophylactiques ou

MAIS AUSSI...

surveillance accrue. « Pour les prédispositions au cancer du sein, on peut aller jusqu’à une chirurgie préventive. Pour d’autres, ce sera une colectomie ou des coloscopies plus fréquentes », explique le Docteur Savoye. Cela permet à certains patients de béné cier d’une vigilance accrue, tandis que d’autres peuvent être rassurés en l’absence d’anomalie.

Le tournant numérique avec le projet SINERJ

Depuis septembre 2024, le projet SINERJ pour téléSuivi, CoordInation et aNticipation des patiEnts tRaités en hôpital de Jour, a été lancé, en partenariat avec la start-up Cureety. Il permet de suivre à distance plus de 350 patients en hôpital de jour, via une plateforme combinant télésurveillance et intelligence arti cielle, permettant un suivi quotidien de leur état de santé, directement de leur domicile.

Les patients peuvent signaler en temps réel les e ets indésirables de leurs traitements, évitant parfois les urgences ou l’hospitalisation. Ils transmettent aussi leurs bilans biologiques par l’application, permettant de valider ou non leur chimiothérapie sans déplacement.

« Cela évite que des patients viennent pour rien, s’ils ne sont pas en état de recevoir leur traitement. À l’inverse, quand tout est bon, le traitement est préparé en amont », souligne le Docteur Savoye.

Cette innovation est particulièrement utile pour les patients venant de loin, notamment du sud

de l’Aisne : « Certains font jusqu’à deux heures de route. »

 Atelier sur l’oncogénétique animé par l’institut Godinot,

le 2 septembre, Parvis d’Honneur et atelier sur le télésuivi, le 4 septembre, Parvis d’Honneur

JOURNÉE « ACCÈS AUX DROITS ET AUX TÉLÉSERVICES »

Chapeautée par la CPAM. un parcours “assuré” sera proposé, sous forme de mission à réaliser, pour découvrir les démarches et outils numériques de façon ludique. Des animations permettront aux visiteurs de connaître l’o re de service de l’Assurance Maladie et d’acquérir les bons ré exes en ligne (mon compte ameli, mon espace santé, C2S en ligne…).

 Jeudi 4 septembre au niveau du Parvis d’Honneur

SANTÉ » À PORTÉE DE TÉLÉPHONE EN QUELQUES CLICS

Si les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à utiliser internet, la mise en place d’applications et leur utilisation sur les smartphones est encore complexe.

« C’est parfois même un dé  », reconnaît Marc Tomas, coordinateur du Campus Seniors.

A n d’accompagner au mieux les seniors dans cette démarche, le Groupement Régional Pulsy (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) organise le 1er septembre, au sein du Campus Seniors, une journée spéciale d’aide à la prise en main de l’application « Mon Espace Santé ».

Cette application, lancée par l’Assurance Maladie permet de centraliser ses informations médicales — dossiers, vaccinations, ordonnances, directives anticipées — tel un carnet de santé virtuel. Pas à pas les visiteurs seront guidés. « Des professionnels

seront présents pour guider les participants dans le téléchargement, la création de compte et l’utilisation des fonctionnalités essentielles. L’objectif est de lever les freins liés à la mé ance ou au manque d’habitude, et de donner con ance aux utilisateurs. »

Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de développement de la e-santé dans la région Grand Est, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé et d’autres partenaires.

 Lundi 1er septembre

Parvis d’Honneur, sur le Campus Seniors, aide à l’utilisation de l’application «  Mon espace santé »

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
PARLONS-SANTE by VDN - Issuu