
ÉDITION DE REIMS
Mercredi 3décembre 2025
Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur lunion.fr

Grégory Gerbaud, Pascale Dureux & Justine Jacquinet Audioprothésistes diplômés d’État
Parking Intermarché - Zone IKEA -
![]()

ÉDITION DE REIMS
Mercredi 3décembre 2025
Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur lunion.fr

Grégory Gerbaud, Pascale Dureux & Justine Jacquinet Audioprothésistes diplômés d’État
Parking Intermarché - Zone IKEA -

BéthenyBrimont
Le radar aérien installé sur l’exBA 112 mis en service d’ici fin décembre P. 15

Reims

Région Dans le plus grand hypermarché de ChampagneArdenne, rien n’est laissé au hasard pour le principal temps fort de l’année. Les équipes s’y préparent depuis des semaines, avec la journée du 23 décembre en point d’orgue. «Si tu loupes décembre, t’es mort», image le directeur de la grande surface commerciale. P. 4 ET 5
Hervé Oudin

Quand la magie de Noël booste l’attractivité P. 9

Miss France 2026
Ynès Lallemand confiante pour être la première à rapporter la couronne en ChampagneArdenne P. 8

Par JeanGodefroy Varoquaux
Pas une semaine sans une saisie des douanes. Du tabac et de l’alcool venus directement d’un pays où les taxes sont moins gourmandes. Des clopes en stock gargantuesque, plein l’habitacle, de la vinasse à foison dans le coffre et sûrement un plein d’essence en option avant de refranchir la frontière. Toutes ces marchandises à un prix aguicheur. Comment résister aux sirènes du Luxembourg? Mais gare à ceux qui voudraient s’enivrer ou s’intoxiquer les poumons à moindre coût. Ils s’exposent à une forte amende, en plus de la saisie du matos, et à une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison. Rappelons qu’on ne peut rapporter légalement que 800 cigarettes. Et 10 litres d’alcool fort, 90 litres de vin ou encore 110 litres de bière. Ce qui fait déjà une belle fête.





Les pompiers vont s’entraîner sur des voitures saisies
Les sapeurspompiers de l’Aisne ont signé une convention avec le tribunal de Soissons pour utiliser, lors de leurs exercices de «désincarcération», des véhicules de tous types saisis par la justice. Jusqu’à présent, les secouristes s’entraînaient sur des épaves achetées 100euros chacune à des épavistes du département. Un budget important sachant que le Sdis «consomme» 120 voitures par an.
Plongée dans les caves du Champagne Gardet à ChignylesRoses à l’occasion d’un reportage à paraitre dans les pages éco du journal. Avoir le privilège de pousser les grilles d’une maison de champagne est toujours un moment spécial.
Photo réalisée par Stéphanie Jayet

Retrouvez nos galeries photo sur les événements de la région en flashant ce QR code.
Sortie, loisirs, gastronomie, voyages... Votre dose d'inspiration au quotidien


Urbanisme. La construction du second bâtiment du nouveau CHU, qui doit ouvrir en 2029, passe par la démolition d’une partie de l’hôpital MaisonBlanche. Une aile complète, que les Rémois connaissaient depuis 90 ans, a quasiment disparu du paysage.

Une friche géante, en plein cœur du CHU. Pour prendre la mesure de ces 28000 m2 de chantier, il faut imaginer l’équivalent de quatre terrains de football, de couleur brique. Celle des murs d’une aile de MaisonBlanche, grignotée au fil des jours depuis cet été. Hier, à l’occasion d’une visite de chantier organisée par l’hôpital, des engins se relaient encore. Des pans de murs s’effondrent. La phase complète de «déconstruction» doit durer jusqu’à «début février».
«Le nouveau bâtiment fera le lien entre la partie historique et la partie récente de l’hôpital»
Fabrice Del Sol
Directeur du Pôle investissements du CHU
Le no man’s land s’étend à peu près de la cour historique de MaisonBlanche, qui sera préservée (sa rotonde sera même rénovée), jusqu’aux urgences pour adultes. Et c’est justement cette configuration qui rend le chantier si complexe. «Il est plus difficile que pour le bâtiment Cabrol, qui était construit sur un parking: là, on est en plein milieu de l’hôpital», témoigne Fabrice Del Sol, directeur du Pôle investissements du
CHU. Inauguré en octobre 2024, le bâtiment Cabrol, d’une superficie de 58000 m2, se dessine au loin. Son « petit» frère, qui portera le nom de MadeleineBrès (*), devrait ouvrir en 2029, avec quelques mois de retard. C’est pour construire ce nouveau géant de 52000m2, d’un coût de plus de 200millions d’euros, qu’une partie de MaisonBlanche, devenue vétuste et inutile (ses services ayant rejoint Cabrol), a dû mordre la poussière.
L’émotion des patients et des soignants
Cela ne se fait cependant pas sans nostalgie, conviennent les cadres de l’hôpital. Inauguré il y a 90ans, le 2 juin 1935, par le président de la République Albert Lebrun, l’établissement emblématique a marqué de nombreuses générations. D’anciens Rémois, en particulier des soignants, gardent en mémoire cette aile de chirurgie désormais disparue, qui accueillit jadis d’autres services, dont une maternité (**).
Mais si «une page se tourne», c’est pour mieux «en écrire une nouvelle», positive le CHU. Et la page en question ne manque pas d’ambition. Avec le bâtiment MadeleineBrès, l’hôpital fait la promesse de « meilleures conditions d’accueil pour les patients et de travail pour les soignants». Avec sa façade en brique d’un côté, pour faire la jonction avec MaisonBlanche, et en verre plissé de l’autre, tournée vers le bâtiment Cabrol, cet hôpital aura aussi un rôle particulier: «Il fera le lien entre la partie historique et la partie récente de l’hôpital», explique Fabrice Del Sol. Reste à passer de la théorie à la pratique, alors que rien dans ce chantier

Le chantier de démolition, entré dans sa phase active à la fin de l’été, doit s’achever début février 2026. Hervé Oudin
n’est simple. «C’est un exploit de réaliser un tel chantier, au cœur d’un hôpital en activité», souligne Alexis Buvril, directeur des opérations. «Le cœur du sujet, ce sont les patients, qu’il faut absolument protéger du bruit ou de la poussière.»
À titre d’exemple, qui dit démolition, dit gravats. En grande quantité. «En octobre, on en était déjà à 3 700tonnes. Le défi consiste à manœuvrer pour les extraire.» Et quand
Dimensions, coût, calendrier, nombre de lits… Voici les principales données connues concernant le futur hôpital MadeleineBrès. Superficie totale: 52500 m2. Le bâtiment comptera six niveaux, dont deux en soussol.
Coût: 207 millions d’euros, tel était du moins le prix annoncé en janvier 2023. Mais depuis, motus… Le directeur Investissement du CHU a seulement évoqué, hier, un «contexte inflationniste», laissant entendre que la facture sera plus élevée que prévu. Médecine: 498 lits et places. Dans
le détail: 317 lits d’hospitalisation complète, 36 lits de soins critiques et 145 places en ambulatoire. C’est beaucoup plus que dans la première mouture, qui ne comptait que 330 lits et aucun bloc opératoire. La pandémie de Covid a totalement modifié la donne en 20202021.
Chirurgie: 8 salles de bloc opératoire et 2 salles de neuroradiologie interventionnelle.
Calendrier: après la démolition complète de l’aile de chirurgie de MaisonBlanche (février 2026), la construction du nouveau bâtiment
est prévue sur «44 à 45 mois», soit un peu moins de quatre ans. Le CHU espère une ouverture «en 2029» (le calendrier initial tablait sur décembre 2028). Suite et fin: le chantier global du nouveau CHU compte trois phases, étalées sur une décennie, et chiffrées au total, et pour l’instant, à 564 millions d’euros. Après le bâtiment 1 ouvert en 2024, puis le bâtiment 2 espéré en 2029, il restera la phase 3: la démolition de l’hôpital RobertDebré, qui cédera la place à des parkings et espaces verts. Cette phase est attendue en 20302031.
débutera la construction, si tout va bien en février, le défi sera inversé: élever un nouvel hôpital à proximité de services en activité. «Ce sera de la dentelle», confie un des responsables. ●
* Première femme à avoir accédé à des études de médecine, en 1868. ** L’autre aile, celle de médecine, est toujours debout: le CHU indique qu’aucune décision n’est encore prise concernant son avenir.

VIDÉO
Retrouvez les explications du responsable des grands projets au CHU de Reims en flashant ce QR code.

Le futur bâtiment MadeleineBrès du nouveau CHU, visible au centre, fera la jonction entre l’hôpital historique MaisonBlanche (en brique à gauche) et le nouveau bâtiment ChristianCabrol (à droite). Image Pargade Architectes
Consommation. Sous les boules et guirlandes qui pendent du plafond, nous avons pu arpenter, avant l’ouverture, le Leclerc de SaintBriceCourcelles, plus grand hypermarché de ChampagneArdenne situé au nord de Reims. Le principal temps de fort de l’année s’y prépare. Avec, en point d’orgue, la journée du 23 décembre, la plus grosse de l’année.

glevy@lunion.fr
Ouverture L’hypermarché
Leclerc de SaintBriceCourcelles, au nord de Reims, a été ouvert en 1990 par JeanPaul Pageau, à qui l’on doit aussi le Leclerc de Champfleury, au sud de la ville. Il est aujourd’hui propriété de son fils Paul Pageau.
Superficie La zone Leclerc de SaintBrice compte plus de 40 000 m2 de bâtiments, dont 13 000 m2 pour le magasin principal. Il faut y ajouter le drive (4 500 m2), le centre auto et ses 11 ponts (1 500 m2), la galerie commerciale (8 000 m2), les nombreuses réserves, etc.
Effectifs Au total, Leclerc SaintBrice compte près de 600 salariés, dont 180 pour le drive. Pour ces fêtes de fin d’année, le magasin a embauché 28 personnes en renfort, dont 7 à la poissonnerie.
Chiffre d’affaires Le Leclerc de SaintBrice réalise un chiffre d’affaires annuel global de 220millions d’euros, « stable depuis deux ans malgré un contexte difficile dans la grande distribution », indique Paul Pageau. À lui seul, le magasin réalise 120 millions, la stationservice 45 millions, le drive 40millions.
Références L’hypermarché vend 380 000 références en magasin (15 000 au drive).

VIDÉO
Retrouvez les coulisses de la préparation de Noël dans l’hypermarché en flashant ce QR code.
Le compte à rebours est lancé depuis des semaines. Mioctobre, Sylvain Grosmaire a pris ses outils et commencé les travaux. Responsable du rayon jouets et décoration, il règne sur un petit royaume de 500 mètres carrés. Son ambition: que les enfants qui franchissent ses portes aient «les yeux qui brillent».
Guirlandes et boules colorées, lutins et sapins, rennes et traîneaux, musique: bienvenue dans le marché de Noël du Leclerc de SaintBriceCourcelles. Ce n’est certes pas la Laponie, mais les 300heures de travail «entièrement fait maison» font leur petit effet. «Chaque année, on essaie de faire mieux, d’apporter le petit truc en plus», confie Sylvain. Pari tenu? Oui, selon Paul Pageau, à la tête du magasin, qui laisse chaque année «carte blanche» à ses équipes, à une condition: «qu’elles créent un effet Waouh.»
«On n’est pas épicier» « Je veux que les enfants s’en souviennent plus tard, quand ils seront grands», enchaîne le jeune patron. Âgé de 41ans, luimême a un peu grandi dans le magasin fondé par son père, en 1990, et en garde des souvenirs. Pour autant, ces dernières années, il a vu aussi les modes de consommation changer, et le métier avec. «Notre boulot, ce n’est pas que vendre: on n’est pas épicier, on est de plus en plus un lieu de vie, qui propose en permanence des expériences.»
Après le beaujolais nouveau et avant le Nouvel An chinois, place donc aux fêtes de fin d’année, un pic d’activité annuel. Le 23 décembre représente même «la plus grosse journée de l’année», avec 10000 passages en caisse et presque un million d’euros de vente.
Sans surprise, certains chiffres défient l’entendement (et les dentistes): quelque… 130000boîtes de chocolats, commandées dès janvier 2025, doivent ainsi s’écouler en l’es
pace de deux mois (lire les chiffres par ailleurs). Ce que ces boîtes ne disent pas, mais que confirme Paul Pageau tout en saluant, un par un, ses salariés, c’est que la course au gigantisme a pris fin.
Loin des chiffres stratosphériques, Leclerc épouse aujourd’hui les nouveaux désirs de la clientèle: le prix, « le moins cher possible», bien sûr, mais aussi le confort. «Les critères ont complètement changé: la taille n’est plus un atout et les magasins se transforment beaucoup. La bonne taille, aujourd’hui, c’est 8 000m2. Ici, j’en ai 13 000.» D’où son défi de faire « un 8 000 dans un 13 000»… Avec une conséquence: plus d’espace pour le consommateur.
« On fait trois fois le chiffre habituel. C’est simple : si tu loupes décembre, t’es mort ! »
Cyril Després Responsable du rayon poissonnerie
On s’en aperçoit en rejoignant, à l’opposé des cascades de calendriers de l’avent, les autres produits à l’honneur en cette période. Direction le rayon frais… «fraîchement» rénové, moyennant six millions d’euros. L’une des vedettes, ici, s’appelle Cyril Després, poissonnier en chef. Celui qui est à la barre du rayon depuis 1999 est arrivé, ce matin comme beaucoup d’autres, à 3 heures. «J’ouvre le magasin», plaisantetil. Le hasard fait qu’il le refermera, pour la dernière fois, au lendemain des fêtes. «Je termine par la plus grosse période de l’année, et le 31 décembre au soir, je prends ma retraite!»
Entre la pêche du jour et une montagne de crevettes, on sent la pression monter quand il évoque le rush de Noël. «On fait trois fois le chiffre habituel. C’est simple: si tu loupes décembre, t’es mort!» Comment s’y prépareton? En anticipant, en augmentant les commandes, mais aussi le personnel. Son effectif passera ainsi de sept à

quatorze salariés du 19 au 31 décembre.
«Je veux qu’on ait les meilleures bûchettes» L’expérience aussi joue. «Dans la chaîne de Noël, le poissonnier est le dernier qui entre en scène, rapport à la fraîcheur des produits, mais aussi le plus important», s’enorgueillitil devant Paul Pageau, que son ancienneté autorise à tutoyer. «T’es exigeant, mais t’as vraiment investi à mort, et aujourd’hui on a tout ce qu’il faut pour bien travailler», le remercietil. Paul Pageau sourit et résume ce qu’il attend de ses équipes: «Mon métier, c’est de leur offrir les meilleures condi
tions de travail: la qualité des produits, les formations, les locaux… Mais après, il faut qu’on envoie du bois!» Même discours au rayon boucherie et volaille, où Noël est déjà dans toutes les têtes. Dans celle de Clément par exemple, qui vante «le fait maison» et expose ses plateaux de «croissants façon burger». Mais qui dit réveillon, dit bûches. Et en toute logique, le reportage se termine par les desserts. Là aussi, on s’affaire en laboratoire, à l’abri du public, dans des cuisines situées à l’arrière des espaces de présentation. «Ce n’est pas parce que c’est pas cher, que ça ne doit pas être bon», répète à l’envi Paul Pageau. Plusieurs

fois, il challenge ses cuisiniers: «Je veux qu’on ait les meilleurs flans de Reims», ou «les meilleures bûchettes», et «tant mieux si c’est 20% moins cher». Un message 100%… Leclerc, reçu cinq sur cinq par Stéphane Beunet, un autre historique de la maison. Derrière son tablier couvert de farine, lui peaufine tartes et gâteaux depuis l’aube. En pâtisserie, ils sont sept, et «tout est fait ici de A à Z», insistetil. Mais en dépit de son expérience, il sait le défi qui l’attend: « On a six références de bûches, et on devra en faire une centaine de chaque. Sans compter 800bûchettes!» Le compte à rebours est lancé… ●
130000
RÉSERVÉES DÈS... janvier 2025, les boîtes de chocolats commandées par Leclerc SaintBrice pour ces fêtes sont au nombre de 130 000. On compte 780 références différentes.
2 500
C‘EST LE NOMBRE de jouets achetés par le magasin pour ces fêtes. Les commandes ont été passées dès l’automne 2024.

Cyril Després, responsable de la poissonnerie depuis 25 ans, sera à la barre pour la dernière fois: il partira en effet à la retraite le 31 décembre au soir.
Paul Pageau, propriétaire de l’hypermarché Leclerc de SaintBriceCourcelles, ici dans le petit village de Noël conçu au sein du magasin. Photos Aurélien Laudy
32000
LE BUDGET EN EUROS d’achat de décorations de Noël mises en vente par l’hyper de début novembre à fin décembre.
14
HUÎTRES, COQUILLES, saumon… : rayon crucial des fêtes de fin d’année, la poissonnerie double ses effectifs pendant la seconde quinzaine de décembre, passant de 7 à 14 salariés.

Clément, au rayon boucherie et volaille, insiste sur le « fait maison ».
« Les critères ont complètement changé : la taille n’est plus un atout et les magasins se transforment beaucoup» Paul Pageau
3 000
D’UNE SUPERFICIE d’environ 3 000 m2, le nouveau rayon frais de Leclerc SaintBrice, inauguré cet automne, a représenté un investissement de six millions d’euros.
23
LE 23 DÉCEMBRE représente « la plus grosse journée de l’année » pour l’hyper, selon son propriétaire Paul Pageau, avec 10 000 encaissements, pour un total frôlant le million d’euros.

Stéphane Beunet, pâtissier, a du pain sur la planche : des centaines de bûches devront sortir du laboratoire dans la seconde quinzaine de décembre.
Nécrologie. Ancien président de l’Union des maisons de Champagne, ancien coprésident du Comité interprofessionnel des vins de Champagne et ancien président de PiperHeidsieck, François de Suarez d’Aulan s’est éteint le 26 novembre à Rabat, au Maroc.

Yann Tourbe
ytourbe@lunion.fr
Le marquis François de Suarez d’Aulan, une des grandes figures du redressement de la Champagne entre l’aprèsguerre et l’an 2000, est mort à Rabat, le 26 novembre. Il avait 94 ans. Ancien président de l’Union des maisons de Champagne (de 1968 à 1974), coprésident du Comité interprofessionnel des vins de Champagne et président de la Commission tripartite entre 1966 et 1973 et à la tête de PiperHeidsieck de 1957 jusqu’à la revente au groupe Rémy Martin, en 1988. Il était après cela resté à la tête de la maison jusqu’en 1990.
«C’était un visionnaire, il croyait au développement en dehors de la Champagne»
Virginie Taittinger Nièce et filleule de François de Suarez d’Aulan
«C’était un personnage haut en couleur, comme on en a quelquesuns en Champagne», glisse Virginie Taittinger, qui était sa nièce et sa filleule. David Chatillon, le président de l’Union des maisons de Champagne, confirme et décrit un homme « extrêmement intelligent, érudit, élégant et charmant ».
PierreEmmanuel Taittinger se souvient d’un homme «raffiné, très élégant, un grand aristocrate, avec beaucoup de charme». Il le décrit également comme «très sportif», un «très bon joueur de tennis» qui fréquentait les courts du Parc de Champagne. Dans ses dernières volontés, il avait exprimé le désir que L’union soit le premier averti de sa disparition.
La résistance chez Piper Né en 1931 d’une grande famille champenoise, François était le fils de Jean de Suarez d’Aulan et de Yolande Kunkelmann, héritière de la maison PiperHeidsieck, deux des figures de la Résistance en Champagne, décorés, lui de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre, elle de la Croix de guerre. Ils cachaient les armes parachutées d’Angleterre dans les caves de la maison. Jean, dénoncé, avait échappé à la Gestapo et était devenu un des pilotes de chasse les plus âgés de la France libre au sein de l’escadrille La Fayette, avant de tomber au combat, en 1944, dans le ciel alsacien.
Après ses études à la Sorbonne et un tour de service comme officier parachutiste en Algérie qui lui vaut une Croix de la valeur militaire, François reprend les rênes de PiperHeidsieck en 1957. Il prend alors la suite de son beaupère, le général d’Alès, qui avait participé au redressement de la maison qui avait été mise sous séquestre par les nazis.
François de Suarez d’Aulan est une des forces modernisatrices de la Champagne d’alors. Président de la Commission tripartite en 1966, il
Les agriculteurs vont allumer des feux de la colère

assume en 1968 la présidence de l’Union des grandes marques et maisons de Champagne.
«Il m’a apporté un soutien moral et financier que je n’ai pas oublié»
PierreEmmanuel Taittinger
Piper, encore une maison familiale, change également son image, se modernise et va chercher du côté d’Hollywood. C’est à cette époque que Marilyn Monroe déclare se coucher le soir avec du Chanel n°5 et se réveiller le matin avec un verre de PiperHeidsieck… PierreEmmanuel Taittinger rappelle que François de Suarez d’Aulan, toujours prompt à se saisir des
innovations techniques, avait été le premier à se lancer «dans le remuage mécanique», à l’aide des premières gyropalettes.
Brut sauvage
Dans les années 80, il décide de lancer le premier brut nature de la marque, qu’il appelle «Brut sauvage». «C’était un visionnaire, il croyait au développement en dehors de la Champagne», note Virginie Taittinger, qui mentionne, par exemple, les investissements de Piper dans la Loire ou la vallée de Sonoma aux ÉtatsUnis. C’est également lui qui assure, en 1988, l’intégration de PiperHeidsieck au sein du groupe Rémi Cointreau (Rémy Martin, alors), déjà propriétaire de CharlesHeidsieck. Les deux maisons sont depuis passées dans le giron d’EPI. Il avait
également été le premier président du conseil de surveillance de la maison Taittinger au moment de son rachat, en 2006. «Il m’a beaucoup aidé, il m’a fait confiance, ce qui n’était pas forcément simple», se remémore PierreEmmanuel Taittinger. «Il m’a apporté un soutien moral et financier que je n’ai pas oublié.» Il était également auteur de plusieurs ouvrages, dont une histoire de sa famille (Un fil dans le tapis, en 2009) et un récit sur l’escadrille NormandieNiémen (Bebert et le Vicomte, 2019).
Les obsèques du marquis François de Suarez d’Aulan auront lieu à Paris, en l’église SaintFrançoisXavier, le 8 décembre à 10heures. Il sera ensuite inhumé à Reims, dans l’intimité familiale, aux côtés de son épouse et de son père. ● Né en 1931 d’une grande famille champenoise, François était le fils de Jean de Suarez d’Aulan et de Yolande Kunkelmann, héritière de la maison PiperHeidsieck, deux des figures de la Résistance en Champagne.
À l’appel des syndicats Jeunes Agriculteurs 51 et la FNSEA 51, huit feux de la colère vont être allumés à divers endroits du département durant la première quinzaine de décembre. Ils justifient leurs actions autour de plusieurs combats, notamment le refus de l’accord de libreéchange entre le Mercosur et l’UE. Voici les dates des manifestations: demain à 17h: D944, rondpoint de l’aéroport de ReimsPrunay. Jeudi à 16h: D5, rondpoint
Normée, Morains, FèreChampenoise. Le 8 décembre à 17h: le long de la RN4 au niveau de la commune de Courgivaux. Le 9 décembre à 18h: RN4, secteur de VitryleFrançois et à 18h30: D55, proche de Brandonvilliers. Le10décembre à 17h: D977, route de SaintÉtienneauTemple. Le 11décembre à 16h30: D933, la Roquetterie et le12 décembre à 13h30: RN31, rondpoint de Thillois (La Garenne). ● Marne

Rectificatif
À propos de l’article «Son terrain inconstructible à cause de la loi ZAN, elle veut comprendre»
Dans notre édition du lundi 1er décembre, nous avons publié un article intitulé «Son terrain inconstructible à cause de la loi ZAN, elle veut comprendre». Dans le chapeau, l’expression «propriétaires spoliés» est employée. Il faut y lire un ressenti des propriétaires face à cette probable révision du PLU et à la nature inconstructible de leur terrain, et non une privation illégitime de la propriété dudit terrain, la définition originale de la spoliation. Comme nous le précisons dans notre article, la loi ZAN vise à lutter contre l’étalement urbain, le PLU garantit un cadre légal sur l’usage des terrains. ●
Justice. Cinq personnes vêtues des capuches blanches mimant l’étranglement de trois autres aux visages peints de noir: cette scène choquante a été capturée lors d’une soirée du club de parachutisme de BrienneleChâteau. Neuf protagonistes ont été jugés hier.
Ils étaient neuf à répondre devant le tribunal de Troyes hier pour ce qui a été qualifié de «soirée de la honte». Huit personnes (deux femmes et six hommes entre 21 et 30ans) et celui qui a filmé la scène, âgé de 56ans. Tous sont licenciés du club de parachutisme de BrienneleChâteau. Tous étaient présents à la soirée déguisée du 18 octobre. La majorité a dit ne pas connaître la nature raciste du KKK. Ils sont kiné, informaticien, ingénieur, pompier volontaire, entrepreneur… On les croirait sortis de l’école, bien présentés et baskets au pied. Leur casier judiciaire est vierge. Et pourtant, face aux questions du tribunal qui cherchait à saisir leur appréhension des faits, les discours se sont répétés sans aveu de culpabilité malgré quelques larmes lâchées sous la pression des huit heures d’audience. «Je ne savais pas ce que le KKK avait commis», «je ne m’intéresse pas à l’Histoire», «je n’ai pas appris ça à l’école».
Soirée déguisée: superhéros ou supervilains
Le 18 octobre, le club aubois de parachutisme organisait son annuelle soirée de clôture dans un terrain privé de BrienneleChâteau. Le thème: superhéros et supervilains. Un groupe s’est tristement fait remarquer. Cinq personnes déguisées en membres du Ku Klux Klan, organisation terro
Événement

Cette capture d’écran de la soirée a été massivement relayée par les médias.
riste et raciste d’origine américaine, et trois autres aux visages peints en noir, devant un grand feu de palettes.
Ils ont expliqué que la scène s’était jouée spontanément, à un moment festif de la soirée, sans aucun message ou intention haineuse. Mais le tribunal les a jugés pour «provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie ou la religion», une accusation remise en question par les avocats de la défense. «Mon client n’a rien diffusé, il s’est laissé prendre en photo dans un déguisement plus que douteux, certes, mais vous n’êtes pas le tribunal du bon goût», a plaidé maître Élodie Maumont. «Attention à ne pas confondre faute morale et faute pénale!» «Même si on enlève les cagoules du KKK, cela reste choquant» a déclaré YvesMarie Guillaud, le président de la Fédération fran
çaise du parachutisme (FFP), devant le tribunal. «Sortons de la banalisation du racisme et de la violence», a plaidé quant à elle maître Basile, qui défendait les intérêts de SOS Racisme. La procureure, Isabelle Verissimo, outrée par cet événement «qui a causé un trouble majeur à l’ordre public», a requis 5000€ d’amende par prévenu, dont une grande partie en sursis. Elle dit ne pas s’opposer à la noninscription dans les casiers pour ne pas compromettre à l’avenir professionnel de chacun. «Le racisme n’est pas tolérable. Il est illégal. Il doit être sanctionné», atelle conclu.
Pour les quatre avocats de la défense, leurs clients n’avaient pas d’intention raciste ou violente. Aucun d’entre eux n’ayant diffusé la vidéo ou sa capture d’écran, ils ont donc demandé leur relaxe. Le jugement sera prononcé le 9 janvier. ●
Thermique, hybride et électrique… une table ronde pour bien choisir sa voiture
La mobilité électrique évolue rapidement et soulève de nombreuses questions: usages au quotidien, autonomie réelle, coûts, contraintes, bénéfices… Pour y voir plus clair dans ce qui peut s’apparenter à une jungle dans les informations, L’union organise demain une table ronde avec des spécialistes qui seront là pour décrypter, conseiller et répondre à toutes les questions que l’on se pose. Rendezvous à 18h30 au siège du
journal, 6, rue Gutenberg à Reims. Seront présents pour nous éclairer sur le sujet Joan Gobit, représentant du Syndicat des concessionnaires de la Marne et de Mobilians, Gilles Pouret, directeur régional Grand Est TotalEnergies, Ingrid Vonié, directrice générale de ZOI (agence de conseil dans Responsabilité Sociétale des Entreprises) et Nicolas Morel, concessionnaire Volkswagen. Ce débat n’entend pas opposer les motorisations: il
met chaque solution à sa place, selon les usages de chacun. L’objectif est donc de dissiper les idées reçues. Seront notamment abordés les usages réels (trajets, logement, budget), les enjeux de la recharge et du réseau (domicile, copropriété, espace public), l’autonomie, les garanties et l’entretien… La table ronde est ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire par mail sur forum@lunion.fr ● Grégoire AmirTahmasseb

7,95€
Coffret Instant Prestige Instant 45,90€
NOUVEAUTÉS ! Sarments de Vigne Sarments de Noir Orange & Lait Noisette 7,90€
Coffret Bouchons Praliné ou Marc de Champagne 19,90€
Suivez-nous !
Coffret Éclats Gourmands clats 33,90€ En exclusivité dans nos 6 boutiques et sur www.fossier.com
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr
Événement. À quelques jours de l’élection de Miss France 2026, Ynès Lallemand semble sereine. Le point sur la préparation de «notre» Miss ChampagneArdenne, soutenue par le comité régional dont fait partie Margaux Meurice.
Sophie Bracquemart
sbracquemart@lunion.fr
L’interview est chronométrée. «Dix minutes max par candidate.» Autant dire qu’elles sont comptées, au même titre que le temps des trente Miss régionales qui se préparent à donner le meilleur d’ellesmêmes lors de l’élection de Miss France 2026 qui se tiendra samedi au Zénith d’Amiens (Somme).
Sacrée Miss ChampagneArdenne le 12 octobre à Reims, Ynès Lallemand paraît des plus confiantes. «J’espère rapporter la couronne dans la région. Ce serait une première! En tout cas, je vais tout donner.»
«Je ne me dis plus: un jour, je serai Miss France. Mais je me dis: je peux le devenir»
L’étudiante en droit – seulement âgée de 19 ans –, mise sur ses points forts. «Solaire et avenante, je suis restée moimême, déclaretelle d’une voix souriante. C’est cela qui peut plaire. On recherche une Miss à laquelle on s’identifie.» Ce qui ne l’empêche pas d’envisager le pire. «Forcément, n’ayant qu’une chance sur trente de gagner. J’y pense d’autant plus que j’ai souvent tendance à me dévaloriser.» Et de
s’appliquer à chasser «le petit démon» qui lui murmure à l’oreille: «Tu ne gagneras pas.»
Ce qui ne la prive pas du plaisir qu’elle tire de son aventure Miss France. «Je la vis après en avoir rêvé! J’ai réussi à atteindre mon objectif. Je ne me dis plus: un jour, je serai Miss France. Mais je me dis: je peux le devenir.» Aussi exhortetelle tous les Champardennais à voter pour elle.
Couronne ou pas, la Rémoise aura beaucoup appris du mois qui vient de s’écouler. «J’ai gagné cinq ans de maturité en un éclair! affirmetelle. Nous nous responsabilisons énormément. Nous sommes face à nousmêmes alors que le stress s’intensifie, nous travaillons avec application sur notre grand oral. C’est d’ailleurs ce à quoi je me suis le plus préparée.»
«J’ai toutes les clefs pour t’aider»
Les «dix minutes max» écoulées, la communication est coupée. Prêtant mainforte au délégué régional des comités ChampagneArdenne et Picardie, Margaux Meurice prend le relais. Elle connaît d’autant plus Ynès Lallemand qu’elle est sa «maman de l’aventure». Comprendre qu’elle s’est occupée de la «prépa» de «notre» Miss, juste avant qu’elle rejoigne les autres candidates pour s’envoler en Martinique. Une mission qu’elle aime à accomplir chaque année, pour les liens étroits qu’elle tisse avec les candidates. «Cela donne du sens au bénévolat que je fais.» C’est un peu la fée marraine de Cendrillon. Avec, à défaut de baguette magique, «toutes
les clefs» pour aider les Miss. «Une fois la confiance établie, nous travaillons ensemble sur l’image qu’elles veulent donner, cette dernière ayant pour base sa personnalité. Avec Ynès, nous avons convenu de faire de son jeune âge un atout dans la mesure où cela ne l’empêche pas d’être mature et d’avoir beaucoup de choses à dire.»
14,5 / 20 au test de culture générale
Interviews, séances dédicaces, shootings, garderobe… Elle l’accompagne dans chacune de ces étapes. «Sachant que le choix des tenues est des plus stratégiques puisqu’il permet à la Miss de se démarquer. Ynès a ainsi opté pour un tailleurpantalon irisé pour les soirées cocktail.»
À chaque tenue est associée une mise en beauté. «Elle doit apprendre à se maquiller et se coiffer pour chaque circonstance.» Et ce n’est pas tout. Margaux Meurice l’aide encore à peaufiner son grand oral. «Et puis je la prépare aussi à perdre.»
Mais elle balaie tout de go cette hypothèse. «Ynès a ses chances. Elle s’est présentée telle qu’elle est. Elle est appliquée et impliquée, elle a eu une bonne note à l’épreuve de culture générale (14,5/20)…» Et de conclure: «Si je n’y crois pas, qui y croit?!» ●
Ynès Lallemand Miss ChampagneArdenne 2025 Reportages



Ynès Lallemand et sa «maman de l’aventure», Margaux Meurice, membre du comité régional ChampagneArdenne.




























Aurélie Beaussart abeaussart@lunion.fr
Une marée humaine aux abords des Promenades, des parkings souterrains qui affichent complets, la queue dans les commerces… Quel est réellement l’impact économique du marché de Noël?
«Les commerces du centreville bénéficient d’une hausse significative de fréquentation pendant toute la durée du marché.» Vincent Mansencal, le président des Vitrines de Reims, l’admet volontiers. «Cette année, plus que les autres fois. Nous avons besoin de ce marché, car
Reims. Pour Vincent Mansencal, président des Vitrines de Reims et Arnaud Robinet, maire de Reims, «l’impact économique du marché de Noël de Reims est majeur». On fait le point.
comme vous le savez, l’année 2025 a été particulièrement maussade pour les commerçants.»
Un marché dynamique car sur les 150exposants, «chaque année, plus de la moitié souhaitent revenir l’année suivante», révèle Vincent Mansencal, qui explique qu’il y a une commission au sein de l’association qui se réunit tous les deux mois pour étudier les dossiers de candidature. Un marché qui rayonne indéniablement audelà des Promenades, assure Arnaud Robinet qui ajoute d’ailleurs: «ce sont les restaurants, les bars et les commerces de l’ensemble de la ville qui en profite.»
Aux Vitrines de Reims, il y a cinq employés tout au long de l’année, «le bureau est composé de commerçants bénévoles. Je suis bénévole »,
explique Vincent Mansencal, qui précise: «J’emploie 10personnes supplémentaires pendant le marché de Noël.»
Effet «vitrine» et hôtels complets
Durant ce mois de décembre, bars, cafés, restaurants et boutiques voient souvent leur chiffre d’affaires doubler, voire tripler, sur certaines journées de forte affluence du marché de Noël. L’animation et la présence de milliers de visiteurs créent indéniablement un effet «vitrine» pour les commerçants du centre.
Le marché génère aussi un taux d’occupation hôtelière très élevé.Il attire en effet des visiteurs de toute la région Grand Est, «principalement mais pas seulement», par
Durant ce mois de décembre, bars, cafés, restaurants et boutiques voient souvent leur chiffre d’affaires doubler, voire tripler, sur certaines journées de forte affluence du marché de Noël

fois aussi du Nord de la France, de Belgique, Allemagne ou Luxembourg, «ainsi que des Américains et des Canadiens.» L’an dernier, le marché de Noël de Reims a reçu aussi «la visite de Russes, d’Argentins, des Brésiliens.»
L’afflux touristique profite ainsi aux hôtels et chambres d’hôtes, qui affichent «un taux d’occupation proche de 100% durant les 5 weekends du marché» , assure Vincent Mansencal.
D’ailleurs, Reims fait partie du top10 des destinations de Noëlen France. Grâce à son marché, à la cathédrale et ses maisons de champagne, Reims apparaît ainsi régulièrement dans les classements de destinations de Noël les plus attractives du pays.
La morosité plombe le début du marché Christophe Lebée, le patron du Gueuleton, établissement situé au chevet de la cathédrale, tient cette année le kiosque à champagne du Marché de Noël. Il temporise «C’est la deuxième fois. En2019, pour la première fois, le marché se trouvait alors à la cathédrale». Un vrai défi. «Je ne peux pas me louper. Si le kiosque fonctionne, tant mieux, je vais générer des bénéfices mais ça peut aussi mettre en danger mon activité.» Le flux de visiteurs du marché de Noël, cette année, tarde: « Pour l’instant, on n’a pas les bus de touristes comme les autres éditions, sans doute à cause de la situation nationale, de la morosité ambiante et aussi le temps très pluvieux de ces derniers jours.» ●

SCANNEZMOI
Retrouvez notre reportage en vidéo en scannant ce QR code.
Reims. Interpellé après un vol dans une voiture, puis remis en liberté avec une convocation devant le tribunal, un SDF en situation irrégulière a retrouvé un compatriote pour aller voler dans un magasin du centreville. Cette foisci, direction la prison.
Fabrice Curlier
redacreims@lunion.fr
Certains prévenus se soucient des décisions de justice comme de leur première chemise (volée ou non). Le 13novembre, un Algérien tout juste âgé de 18ans, Mansour Belmeliani, est condamné par le tribunal de Lille à quatre mois de prison avec sursis pour un vol. Sans domicile fixe, le jeune homme réapparaît le 21novembre à Reims, rue Armonville au quartier SaintRemi. Il est 2h40 du matin, il casse la vitre d’une Fiat Panda pour y dérober un téléphone oublié à l’intérieur. Son propriétaire, justement, est en train de redescendre pour aller le chercher, et surprend le voleur qui s’enfuit. Il revient se jeter dans la gueule du loup Géolocalisé grâce à l’appareil, Mansour Belmeliani est retrouvé par la police rue de Courlancy, alors qu’il tente de se cacher entre deux voitures. Sur lui : un brisevitre et de nombreuses pièces de monnaie d’origine indéterminée (notamment étrangères). Dans son sac à dos : baskets Nike, parfum,
Muizon
écharpe et cachecol, eux aussi de provenance inconnue. Garde à vue terminée, il ressort du commissariat avec une convocation au tribunal en mars2026. Deux jours plus tard, le 25 novembre, qui va voler au magasin Eden Park du cours Langlet ? Mansour Belmeliani, accompagné d’un ami, Mebarak Zoui, 21ans, lui aussi né en Algérie. Ils emportent dans leurs bras 1580euros de vêtements exposés à l’entrée.
Le procureur s’étonne de voir les prévenus vêtus de neuf alors qu’ils n’ont aucune ressource : tout est volé, il en est persuadé
«Au voleur!», crie la gérante. Par le tumulte alerté, un policier en repos course les fuyards et rattrape Mebarak rue des Élus. Un portable retrouvé au sol se révèle être celui de Mansour, qui pense l’avoir perdu à Eden Park: il y retourne quinze minutes plus tard pour tenter de le récupérer… Afin de passer incognito (du moins le croitil), il met un bonnet. Non seulement la commerçante le reconnaît, mais le bonnet vient de chez elle: c’est l’un des effets ves
Le radar chantier de la RN31 tagué par un «masculiniste»
Après le radar chantier de JoncherysurVesle et le radar fixe du carrefour de Prouilly, peinturlurés le mois dernier, c’est le radar chantier de la Cueillette de Muizon, toujours sur la RN31, qui a «bénéficié» d’un ravalement de façade: il a été relooké en orange, dans la nuit de dimanche à lundi.
timentaires volés par le duo(avec polos, gilets et bas de jogging). Cette foisci, Mansour n’a pas le temps de s’enfuir. Il est écroué (de même que son ami) et le parquet joint la précédente procédure pour tout juger d’un coup.
Tour de France des tribunaux
En situation irrégulière, Mansour serait arrivé en France il y a deux mois, Mebarak en 2023, ce qui lui a laissé le temps de se faire condamner à Lyon et Marseille pour des vols avec violence (six mois et un an ferme). Libéré en octobre, il arriverait du SudOuest : «J’étais à Bordeaux. Des copains m’ont dit de venir à Reims, qu’ils allaient me trouver un travail.»
À l’audience, le procureur s’étonne de voir les deux prévenus tout habillés de neuf : des baskets à la veste en passant par le survêtement, tout est volé, il en est persuadé, sinon comment auraientils pu se les payer, eux qui n’ont aucune ressource ?Mebarak: «J’ai été hospitalisé 15 jours. Les copains venaient me voir. Ils me donnaient à manger et de l’argent pour m’acheter des vêtements.»
Il est sous le coup d’une OQTF, Mansour pas encore et tous les deux ont écopé de six mois de prison avec maintien en détention. ●

Racketté sur le pont de Vesle Reims. Le 23 novembre en début d’aprèsmidi, trois individus avaient extorqué la trottinette et l’iPhone pro 15 d’un passant croisé sur le pont de Vesle Identifiés, les auteurs sont un mineur de 15 ans et deux majeurs de 18 et 21 ans. Ils seront poursuivis devant les juridictions compétentes. Photo d’illustration
Dégradations dans une chambre d’hôtel Taissy. Samedi vers 20heures, les gendarmes ont été sollicités au Fast Hôtel de Taissy par des parents qui ne parvenaient plus à raisonner leur fils majeur. En rupture de traitement médical, le fils était dans un état de crise qui l’a poussé à dégrader une chambre de l’hôtel. Il a été pris en charge par les pompiers et transporté auprès d’un médecin. La patrouille de gendarmerie a constaté les dégradations en vue d’une plainte.
Frappée et traînée au sol Reims. Les policiers sont intervenus rue SaintBenoît, vendredi à 18 h 30, pour secourir une femme qui venait d’être frappée à coups de pied et traînée au sol par son concubin. Celuici, en fuite, a été retrouvé rue Desbureaux. Âgé de 30 ans, il a été présenté au parquet et laissé libre sous contrôle judiciaire.

Parents qui passez devant le radar de Muizon, dites à vos enfants de regarder ailleurs.
Photo Lucien Bachelin
L’artiste a virilement signé son œuvre d’un organe typiquement masculin, qu’il vaut mieux dissimuler à la vue des petits enfants («Papa! Maman! C’est quoi le dessin sur la boîte au bord de la route?»). Signalé sur la page Facebook Info Trafic RN31 entre Reims – Compiègne, le tag a déclenché un concours de blagues chez les internautes. «C’est devenu un relais téléphone!», rigole le premier d’entre eux, en faisant référence à la couleur orange. «Il a la fibre maintenant» ; «Mince, je le voulais en bleu» ; «C’est pour mieux le voir» ; «Orange, couleur de la Sanef, attention travaux» ; «Une citrouille halloween avec du retard» ; «Mais halloween c’est fini. Rouge et vert sont les couleurs de Noël. Au boulot», etc. ●
Le gardien déclenche l’alarme par erreur Gueux. Samedi vers 23h30, les gendarmes sont intervenus au golf de Gueux, précisément au restaurant du Château des Dames de France. L’alarme s’est en effet déclenchée, ce qui a poussé les gendarmes a suspecté une intrusion nocturne. Il s’est avéré qu’une personne a effectivement activé l’alarme, mais il s’agissait du gardien de nuit, dont la présence était normale et justifiée. Ce dernier avait simplement oublié de désactiver le système d’alerte. Fausse alerte!
Ses chiens aboient, le maître absent verbalisé MaillyChampagne. Dimanche vers 0h30, les gendarmes ont été sollicités par des habitants d’une maison mitoyenne, gênés par les aboiements incessants des chiens de leurs voisins. Le propriétaire était absent. Il sera convoqué par la gendarmerie pour trouver une solution et sera verbalisé.
Six détonations inquiètent le voisinage WitrylèsReims. Dimanche vers 18h30, six détonations entendues au niveau de la rue des Fléchettes ont inquiété le voisinage. Alertés, les gendarmes n’ont pas mis longtemps pour en trouver l’origine: il s’agissait d’un riverain qui avait tiré dans son jardin les derniers feux d’artifice qui lui restaient au lendemain d’un mariage.
Un fugueur de 11 ans retrouvé FaverollesetCoëmy. Les gendarmes ont été appelés dans le village, dimanche vers 17h30, à la suite de la fugue d’un mineur de 11 ans, finalement retrouvé sain et sauf au niveau de Crugny. Une procédure est en cours pour établir les raisons de cette fugue.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie s’est déclaré dans une cave d’une habitation de la commune d’ArcislePonsart, près de Fismes. L’origine du feu pourrait être localisée à proximité d’un compteur Linky. Les flammes ont été maîtrisées sans aucun blessé constaté et sans nécessité de relogement pour les résidents. Le gestionnaire du réseau électrique est intervenu pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie. Toujours dimanche, vers 16 h 30, les pompiers ont été appelés pour un feu de décharge sauvage au milieu des champs, chemin des Pendants entre Reims et Bétheny. L’ac
cès était compliqué. En l’absence de risque de propagation, ils ont laissé brûler. Une intervention des services municipaux était prévue pour évacuer toutes ces ordures. Le soir à 22 heures, une poubelle a mystérieusement brûlé rue du CommandantArnaud. Lessauveteurs ont eu le temps d’écarter les autres conteneurs avant qu’ils ne prennent feu à leur tour. Lundi vers 4h30, une Citroën s’est enflammée sur un parking de la rue PaulFort, côté boulevard Pommery. L’incendie est d’origine indéterminée. D’après les constatations, le feu est parti du compartiment moteur. ●























































































Reims. Filmé par la vidéosurveillance, mais introuvable à ce jour, un inconnu a volé une cagnotte sur le comptoir du Chicken Street de la rue de Vesle. Elle contenait une somme d’environ 200euros.
La cagnotte était destinée à l’association Elancœur, qui vient en aide aux plus démunis (sansabris, réfugiés, personnes isolées…), mais elle n’en verra jamais la couleur: déposée depuis un mois et demi sur le comptoir du restaurant Chicken Street de la rue de Vesle, elle a été volée le mardi25novembre, avec la coquette somme d’environ 200euros.
Sur le coup, personne n’a rien vu. C’est en voulant glisser une pièce remise par une cliente que le serveur a constaté la disparition de la boîte. En visionnant la vidéosurveillance, lui et ses collègues ont alors découvert que le larcin avait été commis une dizaine de minutes plus tôt, à 19h53 précisément.
Sur les images, on voit un homme qui attend sa commande, lorgnant en
L’instant fatidique où la tirelire – de couleur bleue – va disparaître dans le sac du voleur. Capture vidéo

même temps sur la tirelire, une boîte cylindrique qu’il a masquée aux regards des éventuels témoins en déposant un sac devant. Il l’a soupesée, pour s’assurer qu’elle était bien lourde, donc remplie de pièces.
Pas pris la main dans le sac
C’était l’heure du coup de feu, il y avait plein de plats à servir, les deux employés au comptoir étaient fort occupés et l’individu a profité d’un moment où ils ne regardaient pas
dans sa direction pour saisir la tirelire qu’il a déposée de ses deux mains dans un autre sac. Un coup d’œil derrière lui, un autre sur le côté, pour s’assurer qu’on ne l’avait pas vu, et il est reparti d’un pas tranquille. Au restaurant, personne n’a souvenir d’avoir vu cet individu auparavant. L’homme, qui ne parlait pas très bien français, étaitil de passage dans la ville? Une semaine après, il n’a pas été retrouvé, les 200euros encore moins. ●
Reims
Le chauffard grille un stop, percute deux voitures, blesse trois personnes et s’enfuit à pied
Samedi à 18h30, le conducteur d’une BMW qui circulait rue de l’Espérance n’a pas respecté le stop en s’engageant rue de Courlancy: il a percuté sur leur côté droit une Golf et une Fiat 500 qui roulaient dans le même sens, en direction de la rue de Louvois. Apparemment, le chauffard n’a pas été blessé, ni son passager: tous les deux ont pris la fuite à pied. Pour quelle raison? La police l’ignore encore, mais l’enquête devrait permettre de les retrouver. Derrière eux, ils ont laissé trois blessés légers: la conductrice de la Golf et sa mère, ainsi que la conductrice de la Fiat. Toutes les trois ont été transportées au CHU.
Il s’endort au volant Toujours samedi, à 19heures, un automobiliste de 18ans s’est assoupi boulevard Lundy. Il s’est réveillé après avoir percuté une Seat et une Peugeot en stationnement. Les pompiers l’ont transporté au CHU pour y soigner une douleur au poignet droit. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif. Dimanche à 10h50, un motard de 39ans a glissé sur la chaussée mouillée dans le virage de sortie
de la traversée urbaine, en direction de la route de Châlons. Il a été évacué au CHU avec une plaie au genou droit et une suspicion de fracture au bras gauche.
Un policier accidenté à moto Lundi à 17 heures, une dame de 88ans a été heurtée parune BMW rue Landouzy, au croisement de la rue ÉmileZola. Transportée à l’hôpital par les pompiers, l’octogénaire présentait de légers hématomes aux jambes et au pied gauche.
Vendredi à 16heures, un cycliste s’est fait percuter par une Hyundai rue du DocteurLemoine. Le véhicule sortait du parking de la rue Philippe lorsqu’il a heurté le vélo électrique qui tractait une remorque motorisée. Examiné par les pompiers, le cycliste a refusé son transport au centre hospitalier. Hier à 17heures, au carrefour JaminJaurèsCarteret, une automobiliste a accroché un motard du commissariat en changeant de direction. Les pompiers sont intervenus mais le policier n’est pas blessé. Sa moto en revanche ne roule plus. ●
L’édition 2026 de votre





























PALMARÈS DES PLUS GRANDES ENTREPRISES DE L’AISNE, LA MARNE ET DES ARDENNES RETROUVEZ






Donner de la voix comme un chanteur ou une chanteuse d’opéra deviendra un rêve accessible à tous, à partir du samedi 3 janvier 2026 à Reims. Car JeanMarie Puissant, le chef du prestigieux Chœur Nicolas de Grigny, propose un stage ouvert même aux débutants. Pendant plusieurs heures, principalement en soirée, les stagiaires seront invités à travailler sur de célèbres chœurs d’opéra. À l’issue de ce «stage de travail et d’interprétation» organisé jusqu’au 9 janvier, les participants se produiront sur scène au conservatoire de Reims. Une belle façon de démarrer l’année.


Reims. Le tandem à la tête des Insoumis a détaillé, hier soir, les axes forts de son programme : gratuité pour les transports et la cantine, démantèlement de la vidéosurveillance et audit du parc de logement social notamment.
Durand
odurand@lunion.fr
Ils porteront les couleurs de la France insoumise à Reims: Patricia Coradel et Flavien Bouchard ont dévoilé, hier soir, quelquesuns des axes qui seront les leurs durant la campagne municipale. La première des deux, 60 ans, a été désignée tête de liste par le comité électoral, après avoir été sollicitée par Michel Georges, figure de longue date des Insoumis locaux et aujourd’hui directeur de campagne. Mme Coradel a évoqué un projet de «révolution citoyenne», destiné à «améliorer la vie des Rémois» et qui ne soit pas tourné vers «le prestige urbain». Façon de dire que la majorité actuelle privilégie le bâtimentaire au détriment des gens. Parmi les propositions portées par LFI (qui assure les avoir toutes budgétées), celle d’une gratuité progressive des transports, d’abord pour les moins de 25 ans et les plus précaires économiquement, et une attention portée au logement social avec un audit du parc actuel. Patricia Coradel s’alarme «des retours de locataires vivant dans des conditions médiocres», considérant, plus largement, que les quartiers sont les grands perdants de l’ère Robinet et que le canal marquerait une sorte de frontière sociale. «Il y a une rive droite et une rive gauche, et ça me dérange beaucoup. On ne doit pas constituer de ghettos.»
Reims Polar, «gouffre financier»
Les Insoumis souhaitent aussi, à terme, passer à une cantine scolaire 100% bio et gratuite. Dans le domaine culturel, la candidate annonce la volonté de la liste de supprimer le festival Reims Polar, «gouffre financier (près d’un million d’euros par an versé par la Ville) et qui n’attire qu’un public restreint». LFI propose de le remplacer par un salon du livre, en lien avec

Flavien Bouchard et Patricia Coradel, ce mardi soir, au moment de présenter leur candidature et les grands axes de la liste LFI à Reims pour les élections municipales. O.D.
les écoles, les associations et les maisons de quartier notamment. Le numéro 2 Flavien Bouchard, «ouvrier et fils ouvrier», âgé de 29 ans, a insisté de son côté sur les référendums d’initiative citoyenne (RIC) que le mouvement souhaite mettre en œuvre en cas de victoire
« Nous n’avons jamais quitté la table des négociations»
Interrogés sur l’autre liste de gauche, conduite par Éric Quénard et regroupant socialistes, écolos et Génération.s (dont le lancement a eu lieu le 20 novembre), les candidats insoumis ont rappelé qu’ils n’avaient «pas trahi les électeurs du Nouveau front populaire», contrairement au PS, «qui a changé de ligne». Aux électeurs qui hésiteraient sur le choix à gauche, Patricia Coradel distille ce conseil: «Il vaut mieux voter pour l’original que pour la copie». Quant à savoir si LFI a d’emblée voulu faire cavalier seul, le directeur Michel Georges dément: «Contrairement à ce qui a pu être dit, nous n’avons jamais quitté la table des négociations.»
l’an prochain: «Reims pourrait donner l’exemple, cela permettrait d’améliorer le lien entre la mairie et les habitants. La population ici n’a pas été consultée pour la destruction du pont DeGaulle, qui n’avait aucun sens». Sur le thème de la sécurité, qui s’est invitée dans la campagne depuis un certain temps, Flavien Bouchard n’a pas tourné autour du pot, prônant « le démantèlement des caméras de vidéosurveillance, car elles ne sont pas efficaces. Nous sommes en faveur d’agents de médiation sur le terrain.» Autre point mis en avant: la lutte contre «les groupes identitaireset néonazis», Flavien Bouchard s’inquiétant «de la progression de l’extrême droite à Reims». La liste est aujourd’hui en cours de constitution mais les tergiversations de l’automne pour désigner le binôme laissent peu de temps pour mener campagne. «C’est dans la dernière ligne droite qu’il faut mettre le paquet», assure Michel Georges. «Il faut partir à point», atil formulé dans un sourire, plagiant La Fontaine. Ça tombe, la tortue est un animal cher au fondateur du mouvement. ●
La rédaction de Reims 6, rue Gutenberg Tél. 03 26 50 50 50 Secrétariat : 03 26 50 50 33 Mail : redacreims@lunion.fr Service abonnements : 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS

Le père Noël vous attend au fort de Montbré Taissy. On n’arrête plus Block Race! Après une course commando au printemps et un escape game effrayant pour Halloween, l’association va mettre le fort de Montbré, situé à Taissy, à l’heure de Noël. En partenariat avec Les Papattes dans la boue, les bénévoles donnent rendezvous le samedi20décembre de 14 à 18heures «pour une journée mémorable», promet Flavien Lapie, l’un des organisateurs. Au programme, des activités créatives et l’incontournable rencontre avec le père Noël mais aussi des animations au contact des animaux. «Il sera possible de prendre soin des chèvres, de s’installer dans le «coin papouilles» et de faire une canibalade dans le fort avec des huskys.» À partir de 2 ans. Buvette et restauration sur place. Tarifs: 15euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes. Renseignements: contact@blockrace.com
Le calendrier de l’Avent de Reims est en ligne! Reims. La magie de l’Avent prend vie à Reims avec un calendrier en ligne à découvrir chaque jour sur reims.fr. Du 1er au 24 décembre, une nouvelle fenêtre dévoile chaque jour un contenu inédit : jeux, recettes, dessins à colorier, informations pratiques ou encore surprises imaginées pour petits et grands. Cette initiative, devenue un rendezvous attendu, accompagne l’atmosphère festive qui s’installe dans la ville, en écho aux temps forts du marché de Noël et aux animations qui rythment le centreville. Une manière ludique et accessible de suivre, pas à pas, le décompte vers les fêtes tout en plongeant dans l’univers rémois de fin d’année.



Brimont/Bétheny. Impossible de la rater depuis la D966. Depuis quelques mois, une tour haute de 30mètres attire l’attention des automobilistes. Les plus observateurs auront remarqué que désormais, une lumière clignote à son sommet: le radar est en phase de test, il sera mis en service en décembre.
Lucie Lefebvre
llefebvre@lunion.fr
Et maintenant, il clignote! Nous vous parlions en début d’année de cette installation qui ne passe pas inaperçue auprès des usagers de la D966, entre Brimont et Bétheny. Beaucoup l’ont surnommée « le champignon». Installé sur l’ancienne base aérienne112, il s’agit d’un radar de haute technologie produit en France par Thales. Baptisé GM400, il doit remplacer le Centaure.
«Il est dédié à la surveillance aérienne à moyenne et longue portée, soit entre 200 et 400km, et permet de détecter les menaces aériennes évoluant à haute et basse altitudes, à
Reims
Ce radar est utilisé pour détecter tout aéronef qui pourrait représenter un danger pour lui ou pour les autres
faible et grande vitesse», éclairait alors le Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Ce radar se présente sous la forme d’un dôme de 12mètres de diamètre, installé au sommet d’une tour de 30mètres. Il est entièrement autonome et contrôlé à distance. «Le GM400 ne nécessite aucune présence humaine sur place, indiquait l’armée. Les informations qu’il permet de recueillir sont utilisées par les centres de contrôle des opérations qui, à l’aide de différents
logiciels, cherchent à détecter tout aéronef qui pourrait représenter un danger pour lui ou pour les autres. Les scénarios sont nombreux, il peut s’agir de pannes, de pertes de contact radio, de survol d’une zone interdite. Chaque année, plusieurs centaines de situations détectées grâce à ces radars amènent à faire décoller un avion ou un hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace pour vérifier ou secourir.» Voire détruire, en dernier recours, si la menace était avérée. Le radar érigé sur l’ancienne BA112 est actuellement en phase de test, «des opérations de vérification sont menées afin de qualifier le système avant de le mettre en service au sein des forces courant décembre». ●
Et si vous participiez au Turbofilm? Les inscriptions sont ouvertes
Et c’est reparti pour un tour… de caméra! La 14e édition du Turbofilm est lancée. Avec 40 équipes inscrites l’an dernier, la 13e édition du festival du courtmétrage étudiant porté par le Suac (service universitaire d’action culturelle) de l’Université de Reims ChampagneArdenne avait atteint un record... et son maximum. Combien serontils à postuler cette fois? C’est ce lundi 1er décembre qu’ont officiellement ouvert les inscriptions, réservées, rappelonsle, aux étudiants… de tous domaines et de toute la France. Les participants auront 24heures, et pas une minute de plus, pour mettre en boîte leur film de 5 minutes maxi, générique compris, du 31 janvier 2026 à 9 heures au 1er février 2026 à 9 heures, avec quelques consignes… très contraignantes qui ne seront dévoilées que quelques minutes seulement avant le début du tournage.
Marathon cinématographique
Au terme de ce marathon cinématographique rémois, les films qui auront respecté les contraintes seront diffusés gratuitement les 11 et 12 février 2026 au cinéma Opéraims. Le public, qui pourra aussi visionner les créations sur la chaîne Youtube de
l’Urca à partir du 13 février, sera invité à voter pour son préféré jusqu’au 3 mars. Pour le reste du palmarès, il reviendra à un jury de professionnels du cinéma et des médias de désigner les lauréats dans chaque catégorie (meilleur film, meilleure interprétation, meilleure photographie, meilleur montage) et au jury étudiant, de décerner le prix «Jeune». La cérémonie de remise des trophées se déroulera le 6 mars 2026. Alors, qui pour succéder à Aodren
Guennic? Le doctorant en astrophysique, de son vrai nom Nathan Le Guennic, avait remporté le prix du meilleur film pour la deuxième année consécutive avec «Ils ne serviront plus». Une originalité, un univers, un message, qui avaient fait la différence. ● Marion Dardard Inscriptions sur le site turbofilmfestival.univreims.fr jusqu’au 25 janvier 2026.


Voici à quoi ressemble le GM400 vu de près. Il sera opérationnel avant la fin de l’année. Remi Wafflart














Réalisation de toutes compositions florales pour chaque moment de votre vie, selon vos goûts et vos envies
Kréa Fleurs
117, rue de Cernay
Reims
Tél 03 26 06 50 16




AVEC NOS COMPOSITIONS
Couleurs, fraîcheur et créations exclusives signées Floralie’s Garden.
Floralies Garden
38, voie Romaine - 51450 Bétheny
Tél 03 26 77 34 34 - Ouverture 7j/7
















NI WHISKY, NI BOURBON DU GUILLON
Un produit 100 % made in France. Un goût unique et inimitable. Un savoir-faire unique. En vente sur notre site et dans une sélection de cavistes à Reims.
Distillerie GUILLON
Hameau de Vertuelle - 51150 Louvois Tél 03 26 51 87 50 - guillon51150@aol.com www.distillerie-guillon.com
Horaires : 10h-12h / 14h-18h - Ouverture 7J/7
Venez nous découvrir sur le Marché de Noël de Reims






DES CONCERTS SOUS LE SAPIN, OFFREZ DES ÉMOTIONS !
La Cartonnerie, c’est une variété d’artistes dans un cadre intimiste tout au long de l’année.






POISSONNERIE ET FRUITS DE MER

Vous trouverez sur nos étals pour les fêtes des produits tels que huitres, creve es, langoustines, tourteaux, langoustes, homard.
Compositions en quantité limitée.
Au Poisson de l’Océan Tél 06 88 48 41 63 aupoissondelocean-51@orange.fr
Pensez à passer vos commandes par mail, appel, sms ou en direct
POUR
Pour des fêtes éclatantes, retrouvez chez Floralie’s Garden tout l’art de la table

Floralie’s Garden
38 Voie Romaine - 51450 Bétheny Tél 03 26 77 34 34 - Ouverture 7j/7



CHARCUTERIE
TRAITEUR ARTISANAL
Viandes sélectionnées, charcuterie maison, traiteur festif.

SAS LEFRANC
37 rue de Châtillon 51500 Sacy Tél 06 46 75 27 71








Pour les fêtes, découvrez nos bûches artisanales et gourmandises de Noël, préparées avec soin pour savourer des moments délicieux.
LE TRIO

- 2 Place du Cèdre, 51390 Gueux 03 26 07 29 88 - 115 Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims 03 26 07 08 00
- 26b Route nationale, 51500 Montchenot - 03 26 49 86 31
« 64 ans, c’est toujours non! »: environ 200 manifestants mobilisés hier

«On manifeste contre le budget et le projet de loi de financement de la sécurité sociale, c’est un budget d’austérité pour les plus précaires! On est contre l’augmentation des franchises médicales et on revendique une meilleure répartition des richesses», s’indigne Ghislain Bride, secrétaire général de l’Union départementale des syndicats.
REIMS
Marchés
La population veut faire entendre sa voix. Angélique Pereyron
perdre ça peut se transformer en violence. Il faut que le gouvernement écoute les citoyens du pays», poursuitil.
Indignés mais pas résignés «Nouveau budget tordu de Lecornu, c’est tout bénef pour le Médef!», «64 ans c’est toujours non, retraite pour tous à 60 ans!», «Les prix augmentent, augmentez les salaires, les prix augmentent, augmentez les pensions!», ont crié les manifestants.
Ce mardi, ce sont 200personnes qui manifestaient dans les rues de Reims, sur un parcours de 2,5kilomètres au départ de la maison des syndicats, boulevard de la Paix. «On espère mobiliser de plus en plus de salariés même si aujourd’hui on n’est pas à la hauteur des enjeux. Les salariés sont de plus en plus résignés et quand ils n’auront plus rien à
«On pense qu’il faut travailler moins pour travailler tous, c’est une nécessité. Si les millions de chômeurs travaillaient et que la charge était répartie, les caisses seraient excédentaires», clame Thomas Rose de l’Union locale CGT. ● Angélique Pereyron

De5à13heures, parking GeorgesHodin, quartier des Châtillons. Marché de noël
De11h30à21heures sur l’esplanade porte de Mars et les promenades JeanLouis Schneiter. Gratuit. Déchetteries
ReimsCroix Rouge, ReimsEurope et Tinqueux, ouvertes de9à19heures. La déchetterie de Sillery est accessible de9à12heures et de14à 18heures et SaintBrice de9à19heures.
Piscines
Thiolettes ouverte de7heures à8h45et de12à14heures; Talleyrand de7à9heures et Louvois de12heures à13h45. Orgeval est fermée. UCPA Sport Station: Bassin sportif de7heures à13h30 et de15heures à19h30. Bassin extérieur de9heures à13h30et de15heures à19h30.
Party on ice
Soirée patinoire organisée par Reims Campus destinée aux étudiants rémois avec de nombreuses activités proposées, rythmée par des animations, un DJ Set ainsi que le traditionnel concours de pulls de Noël. À partir de20heures, UCPA Sport Station. Bibliothèques et médiathèques JeanFalala ouverte de10à19heures; CroixRouge de10à18heures; Holden de10à12heures et de14à 18heures; SaintRemi de10à12heures et de14à18heures; Chemin vert de10à12heures et de 14à18heures; Carnegie de10à13heures et de14à19heures; LaonZola de10à13heures et de14à18heures. Conférences de la Saam Niki de Saint Phalle, Jean TinguelyVus par Pontus Hulten par Haywon Forgione – Historienne de l’art. Couple mythique, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sont unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies. À18h15à la Médiathèque Jean Falala. Tarifs de3€ à10€. http://www.amismuseefr Théâtre: Édouard III Cédric Gourmelon nous fait découvrir une pièce inédite du célèbre dramaturge anglais. Oscillant entre poésie et tragicomédie, c’est un spectacle épique, vivifiant et généreux, comme un hommage au théâtre élisabéthain.Tout public dès14ans. La Comédie, 3chauss. Bocquaine à19h30. Tarifs de6€ à26€. http://www.lacomediedereims.fr Jorik et le Noël des trolls Spectacle jeune public à partir de3ans. Dans une contrée lointaine et à l’approche de Noël, Margarete la fille du fermier, une jeune femme très respectée est sur le point de se marier. À11et16heures à la Maison commune du chemin Vert, Place du11novembre. Tarif: 5€. Réservation: 0651641351. Concert De2à… Musique(s) de chambre Réunissez au moins deux instrumentistes. Donnezleur à chacun une partition distincte de toutes les autres. Demandezleur de jouer l’œuvre distribuée, sans
chef, en s’entendant simplement sur le tempo, le discours, le rythme, l’intonation, les articulations, les nuances. À19heures, Le Conservatoire à Rayonnement Régional, 20rue Gambetta. Gratuit. WITRYLÈSREIMS
Spectacle musical: Panique au Pôle Nord Noëlla, fée de l’hiver, tente de réaliser le vœu de Maboule: voir tomber la neige. Au Pôle Nord, elle découvre que le réchauffement éloigne les animaux et décide d’agir. À16heures à l’Escal, 31bd Chemin Fer. Tarif: 4€. Réservation sur le lien de billetterie en ligne, par téléphone au0326078648ou directement sur place.
REIMS
Conférence citoyenne du CRDT
Cette conférence se propose de se concentrer sur l’importance de la mission de réinsertion qui incombe à l’administration pénitentiaire et de répondre à plusieurs questions: Comment organiser l’exécution de la peine pour en faire un facteur d’amendement social? Comment intégrer ou réintégrer dans la société certaines personnes en situation de pauvreté avant leur entrée en détention? À l’occasion de ce moment d’échange, Madame Estelle Royer, contrôleure déléguée aux études et à la recherche au CGLPL viendra témoigner de son expérience et partager les actions menées au sein de son institution. À la médiathèque Falala de18à20heures. Entrée libre. Concert classique
Happy Flâneries – Johannes Gray. Un programme où le violoncelle se déploie dans toute sa richesse, de la délicatesse baroque de Dall’Abaco à la lumière intemporelle des Suites de Bach. Un moment de pure beauté avec l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. À18h30à la Villa Douce, Bd de la Paix. Tarifs: 20€/10€, gratuit 12ans. https://www.flaneriesreims.com/ Concert / Classique: Broadway Rhapsody Musiques de Georges Gershwin et Kurt Weill. Ce facétieux et remarquable quintette nous plonge cette foisci dans l’ambiance jubilatoire des comédies musicales de Broadway, des années trente à cinquante. Les musiciens sont entourés d’un pianiste pour être six à accompagner ce chanteur à la sensibilité et à l’authenticité exceptionnelles, invité des plus grandes scènes d’opéra du monde. À18h30, Le Conservatoire à Rayonnement Régional, 20rue Gambetta. Tarifs de3€ à10€. https://www.concertsdepoche.com/ grandest/concerts/reservation/ a25reims04122025 Rencontre avec les artistes Laura Lamiel & Katerina Thomadaki Cette rencontre exceptionnelle avec Laura Lamiel et Katerina Thomadaki est une occasion rare de découvrir les parcours singuliers et les contributions à la scène artistique française de deux artistes majeures. À18h30au Fonds Régional d’Art Contemporain, place Museux. Entrée libre.
Reims. Hanuri propose de la cuisine coréenne authentique dont son fameux barbecue, mais pas seulement, la carte faisant aussi la part belle aux plats végétariens.
odurand@lunion.fr
Une nouvelle adresse vient d’ouvrir le long de la Voie des sacres. Le restaurant coréen Hanuri a servi ses premiers clients ce lundi 1er décembre, à l’angle de la place des LogesCoquault et de la rue de Contrai, en remplacement de l’ancienne brasserie Au Sans Souci, tenue à l’époque par Fabrice Del Favero.
Déjà un restaurant à Strasbourg Changement de concept donc avec un établissement qui a été entièrement rénové. Le bar est resté, ainsi qu’une partie du carrelage, mais le reste a été repensé dans une ambiance chaleureuse, mélangeant moderne et rappel aux traditions. Dans les assiettes, une cuisine authentique (le chef est coréen), voulue par la fondatrice SeunKyong You, ellemême Coréenne d’origine, qui a déjà ouvert un restaurant similaire à Strasbourg. Le choix d’ouvrir un second Hanuri à Reims s’est fait naturellement.

L’équipe du nouveau restaurant Hanuri, qui vient d’ouvrir ses portes au centreville de Reims. O.D.
«J’ai eu un coup de cœur pour cette ville, et l’emplacement est idéal, près de la cathédrale», confietelle. Sa fille, Cécilia Hollender, a été séduite par la culture gastronomique de Reims, ville qu’elle connaissait déjà pour y avoir étudié, jadis, à Neoma. «Beaucoup de concepts sont lancés ici», atelle remarqué.

en résulte une terrine de porc ardennais avec de l’andouille de Guéménée et des trompettes de la mort, marinées dans du marc de champagne et un mélange d’épices.
Hanuri se distingue par sa spécialité, le barbecue coréen, chaque table étant équipée d’un grill intégré. Le restaurant propose un large choix de viandes (presque toutes halal), marinées ou non, comme le Black Angus, le Chyuck Flap oyu le Waguy. La carte fait aussi la part belle aux plats végétariens et le
«C’est une cuisine de famille, c’est l’esprit que nous voulons insuffler dans ce restaurant»
Cécilia Hollender
choix de boisson mêle spécialités coréennes et classiques français. Des formules du jour sont proposées les midis en semaine à plus petits prix. «C’est une cuisine de famille, sur trois générations maintenant, et c’est l’esprit que nous voulons insuffler dans ce restaurant. Les notions de transmission et de partage sont capitales», résume Cécilia Hollender. L’établissement peut accueillir jusqu’à 75clients et une terrasse sera aménagée à l’extérieur une fois les travaux terminés. Les habitués du Sans Souci auront aussi la joie de revoir Aziza, qui était déjà derrière le comptoir avant le rachat. ● Hanuri, 1, rue de Contrai. Renseignements sur le site hanuri.fr; 03 26 07 84 88, reims@hanuri.fr

Reims Nouveaux repreneurs et nouvelle carte à L’Apostrophe
Coup de fraîcheur pour le restaurant L’Apostrophe, place d’Erlon à Reims. L’établissement a récemment organisé une soirée d’inauguration pour annoncer officiellement la reprise des deux associésgérants, Alexandre Dupont et Guillaume Courtois. Le restaurant intègre ainsi le groupe JBG, propriétaire d’une dizaine de brasseries à Paris et qui s’installe pour la première fois dans la cité des sacres. Qui dit nouveaux repreneurs dit aussi nouvelle carte: «On a pour ambition de faire une belle brasserie contemporaine avec des produits de qualité», indique Alexandre Dupont. Pour y parvenir, un nouveau chef de cuisine a été recruté et des plats typiques de la gastronomie française font leur apparition sur la carte comme le bœuf bourguignon, la tartiflette ou le tartare au couteau. Côté clientèle, le restaurant a vocation à attirer la clientèle Rémoise en plus des touristes de passage grâce à «une cuisine fait maison avec des produits frais».
Le retour du Marché de Noël des Créateurs Reims. Pour la quatrième année consécutive, le Marché de Noël des Créateurs revient à Reims pour une édition riche en découvertes, en convivialité et en savoirfaire local. Cet événement mettra en lumière plus de 20exposants issus d’univers variés : créateurs, artisans, illustrateurs, bijoux, accessoires, décoration, bienêtre, mais aussi une belle sélection dédiée à la gastronomie avec des producteurs et artisans gourmands. Cette édition se tiendra le vendredi 12 décembre, de 12 à 20heures, au sein de L’Artdoise, un lieu chaleureux et créatif situé au 2 rue GabrielVoisin. LES ÉCHOS
Le Jambon de Reims de Clovis médaillé Reims. La Conserverie des Sacres vient tout juste de remporter la médaille d’argent au concours internationnal de Lyon, avec la Terrine de Caractère, distinguée dans la catégorie « terrine supérieure ». Cette recette est née d’un partenariat local avec Romain Spire, des Délices du Renard, spécialiste du pâté en croûte et situé avenue Jean Jaurès. Il

Parano ferme rue de Vesle Reims. Il y a vraisemblablement des affaires à faire dans la boutique de prêtàporter Parano de la rue de Vesle qui fermera définitivement le 31décembre et qui liquide
totalement son stock. Les clients sont invités à se diriger ensuite vers une nouvelle boutique 10, place d’Erlon.

En image
C’est devenu une tradition. Chaque année, Christophe Ory offre à des artistes un espace pour peindre sur la façade du Comptoir des peintures une fresque éphémère, afin de mettre en avant le lien entre son magasin et les artistes locaux. Celle de cette année, peinte par Christine Sejean et Julien Maillot (nom d’artiste LGM1) revêt une importance particulière, puisqu’elle célèbre les 40ans de l’entreprise et rend hommage à son fondateur, James Or. Spécialisés, l’une dans les lettres, le second en dessin figuratif, les deux artistes, qui travaillaient ensemble pour la première fois, ont choisi des tons d’automne pour illustrer les passions qui furent celles de James Ory: nature, arbres, chasse, vélo, voitures. Une nouvelle fresque devant le Comptoir des peintures au Dock Rémois
































Reims. Vous vous souvenez du roadtrip en campingcar «101 ans, Mémé part en vadrouille»?
Fiona Lauriol et ses parents, Thierry et Fosca, de retour sur les routes de France pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, sont de passage à l’Ehpad Korian Villa des Rèmes.

Angélique Pereyron
apereyron@lunion.fr
En 2017, Domenica, grandmère de Fiona Lauriol et résidente d’un Ehpad en région parisienne, a reçu un diagnostic vital lourd de conséquence: il ne devait lui rester qu’une semaine à vivre. «Je n’avais pas de lien particulier avec ma grandmère sauf celui de sang. J’étais à 500km d’elle mais je ne voulais pas qu’elle meure seule alors je suis allée la voir et j’ai mis six mois à la remettre sur pied. Un jour, je l’ai senti complètement ailleurs et je me suis dit que ce n’était pas possible d’attendre la mort comme ça. J’ai eu l’idée de l’amener avec moi dans un campingcar pendant 40jours tests avec l’aide de mes parents qui suivaient en voiture», se remémore Fiona. Une idée qui aura valu un nez cassé, huit points de suture et une crainte de bombardements lors d’un passage de grêle pour la grandmère de Fiona. Domenica a quand même demandé à repartir en janvier2019 pour un Tour de France unique jusqu’en juin2020.
«Elle a vécu plein de premières fois et visité plusieurs pays avant de partir dans son sommeil à 103ans 3mois et 3semaines, poursuit Fiona. Je lui avais promis de sortir un livre de cette expérience inédite et c’est chose faite!»
Combattre contre l’isolement des aînés «101 ans, Mémé part en vadrouille» est paru en2021, il sera suivi d’une adaptation cinématographique en2026. «Je me suis dit que c’est comme ça qu’on devrait tous partir. J’ai décidé de repartir avec mes parents en Tour de France pour alerter sur l’isolement des aînés, expliquer qu’il n’y a pas d’âge pour vivre pleinement, dire d’arrêter la surprotection et que les chutes font partie de la vie», ajoutetelle.
Malgré un premier passage à l’Assemblée Nationale et au Ministère, la famille n’a pas trouvé l’écoute assez satisfaisante et est partie en Tour d’Europe pour voir comment cela se déroulait dans les autres pays, avec un constat assez similaire. Suite à un carambolage au Maroc, les Lauriol ont été contraints de rentrer en France, mais poussés par leurs 70000abonnés Facebook, ils ont décidé de ne pas baisser les bras et de porter leur voix à nouveau lors
De nombreux défis pour le Téléthon
Cette année, Sillery participera au Téléthon afin de soutenir la recherche médicale et les familles touchées par la maladie. Rendezvous le samedi 6 décembre pour une journée placée sous le signe de la solidarité. Le service communal à la population a travaillé sur une belle journée d’animations diverses.
Cela débutera par une double opération p’titsdéj, le 5décembre de 7h30 à 9heures, à l’espace Irma Noël à destination de tous ceux qui fréquentent l’école et le 6décembre de 8h30 à 10heures à la salle Malvy, rue du Canada. Et à partir de 15heures, place à la grande caravane du téléthon prévue jusqu’à 19h30. Cette caravane stationnera dans différents points du village (se renseigner sur sillery.fr) et des défis seront organisés où les participants pourront parti

Fiona, Fosca et Thierry Lauriol défendent la cause des personnes âgées isolées et font entendre leur voix par le biais d’un Tour de France en campingcar. A.P.
d’un Tour, financé par la vente de la maison de Fiona, débuté le 1er juillet2025, accompagnés de deux campingcars et d’une voiture.
Arrêt à Reims pour des conférences engagées Ainsi, ils sont de passage à Reims pendant quelques jours, jusqu’à ce mercredi afin de partir à la rencontre des aînés et des élus et de leur communiquer leur état d’es
prit face à l’isolement des personnes vulnérables. «On nous a accueillis à bras ouverts à Reims!», s’exclamentils.
Et Karima Choullam, directrice de l’Ehpad Korian Villa des Rèmes à Reims de rajouter: «Nous sommes très contents de les accueillir ici. C’est un très beau témoignage qu’il faut perpétuer au cours des années, les seules barrières c’est celles qu’on se fixe.»
Taissy

ciper à un lancer de pantoufle, un puzzle à réaliser très vite, le jeu de la galoche ou bien encore la tour de Fromelle… «Tout est organisé pour que ce soit festif et amusant, indique le responsable David Chevalot. La caravane proposera également de quoi faire un excellent goûter.» À 19h30, retour sur la place de la mairie où
Les bénévoles comptent sur vous!
l’on pourra continuer les défis, mais aussi se restaurer d’une bonne salade au lard. Le tout se fera en musique avec du karaoké et un jukebox géant. On n’oubliera pas une grande tombola et des ventes solidaires. ● Une réservation est souhaitée pour les petits déjeuners et le repas du soir. Renseignements sur sillery.fr
«J’ai décidé de repartir avec mes parents en Tour de France pour alerter sur l’isolement des aînés»
Fiona Lauriol
À la fin de ce tour, ils auront parcouru 10000kilomètres pour une centaine de villes atteintes. «On espère arriver à 1 million d’abonnés d’ici notre arrivée à l’Assemblée nationale et au Sénat en juin2026. On aura plus de poids face aux élus avec plus de soutien», concluentils. ●
La nouvelle crèche, récemment inaugurée, pourra accueillir 39 enfants

La nouvelle crèche de Taissy baptisée «Taissy’chou» a ouvert ses portes et été inaugurée le 22 novembre après 14 mois de travaux. Elle accueille des petits, moyens et grands enfants avant le passage à
l’école dans un grand confort de travail pour le personnel. Ils étaient déjà 30 bambins à la rentrée, 5 bébés arrivent en janvier 2026 et 4 enfants au 1er trimestre 2026. Ce nouvel espace pourra accueillir à terme 39 enfants. La priorité ayant été donnée à la sobriété énergétique. Un bel investissement pour la dynamique du village, et un modèle de construction préservant l’avenir de nos enfants. ●
Fagnières. Céder son exploitation agricole ou viticole est loin d’être chose aisée. Que cela soit d’un point de vue financier, administratif et personnel. Le forum de la transmission organisé par le syndicat des Jeunes agriculteurs visait à épauler cédants et repreneurs.

Marie Charrier mcharrier@lunion.fr
Transmettre ses terres, ses bêtes, ses bâtiments et ses moyens de production. La question est épineuse et pousse nombre d’exploitants agricoles à taire le sujet. Il ne peut pas en être autrement pour cet agriculteur d’un petit village situé en périphérie de Châlons étant donné la dimension personnelle de ces transmissions. «Il y a de l’affect et de l’argent dans chaque histoire, deux choses antinomiques et qui font que forcément, rien n’est simple», explique le sexagénaire qui ne souhaite pas divulguer son identité, surtout dans ce milieu où «tout se sait et tout le monde cherche à s’agrandir». Pour lui, les choses sont claires. « Mon exploitation est un bien familial que je veux transmettre de la manière la plus propre possible à mes enfants, qui ne veulent pas reprendre.» Reste à trouver la meilleure solution, celle qui sera la plus adéquation avec sa situation. Le forum de la transmission, organisé une nouvelle fois par
le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Marne le 17 novembre à la Maison de la chasse de Fagnières, lui a permis de découvrir de nouvelles pistes: créer une société, s’en remettre en partie ou en totalité à de la prestation de services, établir un bail rural à long terme permettant «de ne plus être agriculteur mais toujours propriétaire tout en laissant l’opportunité pour les descendants de reprendre un jour l’exploitation»…
«J’ai commencé à monter sur les tracteurs tout jeune avec mon grandpère. C’est lui qui m’a donné le goût de cette vielà» Alexandre Leloup repreneur
« Je vais rediscuter de tout ça avec les enfants. Il y a plein de paramètres à prendre en compte dans l’aspect financier forcément car je laisse forcément des dettes, comme tout agriculteur, poursuit le cultivateur de céréales et de légumineuses. J’ai encore deux ans pour caler tout ça. Et c’est rassurant d’être accompagné dans ces
momentslà.» Ce n’est pas Alexandre Leloup qui dira le contraire, bien que le parcours ne soit en rien similaire. Licencié depuis une poignée de mois de la féculerie Tereos d’Haussimont, le trentenaire, qui a toujours aidé à la ferme, se prépare à reprendre l’exploitation de son oncle à Sommesous, d’ici deux ans également. Il y est actuellement salarié. «J’ai commencé à monter sur les tracteurs tout jeune avec mon grandpère. C’est lui qui m’a donné le goût de cette vielà, témoigne celui qui a fait des études dans le domaine agricole. J’espère d’ailleurs pouvoir un jour, à mon tour, léguer tout ça à mes enfants, c’est important et c’est un projet de vie avec ma femme.»
Si la motivation à exploiter les 180hectares de terres est indéniable, reste à mettre en route toute la machinerie administrative. «Faut vraiment que l’on mette la tête dans les papiers, ce n’est pas évident.»
«Il y a eu beaucoup d’installations dans les années 1980 et cette génération est en train de partir depuis deux ans» Hubert Henimann viceprésident JA 51
Un point de contact entre les cédants et les repreneurs Cela tombe bien, Caroline Ledeuil est justement là pour tendre une main bienvenue. Conseillère au sein de la Maison des agriculteurs de Reims, elle anime le Point info transmission (PIT), porté par l’Adasea, l’association pour la dynamique des territoires. Un précieux intermédiaire entre les cédants et les repreneurs, «de tous profils, qu’ils soient éleveurs, maraîchers, cultivateurs». « C’est une étape obligatoire pour les agriculteurs qui perçoivent des aides mais malheureusement, la plupart de ceux qui n’en bénéficient pas, nous échappent de fait.» Si les chiffres de l’organisme sont donc à manier avec prudence, ils n’en demeurent pas moins riches d’enseignement. « Avant dans la Marne, nous avions une installation pour trois départs, aujourd’hui le ratio est de 2/3. C’est positif, peutêtre estce dû à l’accompagnement croissant proposé.» Si dans la grande majorité des cas, les repreneurs se trouvent dans le cercle familial, ce n’est pas une généralité, loin s’en faut. MarieLise et
Alexandre Leloup a échangé durant le forum de la transmission avec de nombreux interlocuteurs, dont la conseillère du Point info transmission. Marie Charrier
Le forum de la transmission organisé le 17 novembre par les Jeunes agriculteurs de la Marne a attiré une dizaine de cédants, venus échanger avec plusieurs partenaires (Chambre d’agriculture, syndicats agricoles, notaires, experts en ingénierie conseil et autres organismes).
Selon la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt(DRAAF), 66% des départs à la retraite d’exploitants agricoles entre 20202022, sont compensés par des installations. Sur l’ensemble des repreneurs, 18% ont par ailleurs la particularité de ne pas être issus du milieu agricole.
Charles sont dans ce cas de figure. La viticultrice de 67 ans s’apprête à passer le flambeau au salarié viticole de 35 ans d’ici un an.
« C’est un ami de ma fille. On se connaît bien, on a la même façon de voir les choses. Je suis sereine, on s’est choisi. C’est important de partir dans ces conditionslà», confie la sexagénaire, à la tête de trois hectares de vignes au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs et de quelques hectares supplémentaires dans l’Aube. « J’ai un peu les jetons, reconnaît sans peine de son côté le trentenaire. C’est un gros investissement, mais c’est pour moi et j’ai 25 ans pour exploiter ces parcelles, je n’ai pas de temps à perdre. Et je sais que MarieLise ne sera jamais loin. D’ailleurs, durant trois on va continuer à se voir, le temps que tous les stocks soient liquidés.» Une belle histoire qui peut en rassurer certains. Car les inquiétudes sont nombreuses dans le Département. « La Marne est un cas particulier, analyse Hubert Henimann, viceprésident JA 51 dont l’exploitation se situe à SaintMartinsurlePré. Il y a eu beaucoup d’installations dans les années 1980 et cette génération est en train de partir depuis déjà deux ans. Il va y avoir ce trou générationnel à combler.» ●


Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr

BLAISE-SOUS-ARZILLIERES, FRIGNICOURT

EPERNAY
Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901


Il a plu à Dieu de rappeler, dans sa 94e année
Marquis de Suarez d'Aulan
Croix de guerre TOE Croix de la Valeur militaire
Croix du combattant
Ancien président des Champagnes Piper-Heidsieck Ancien conseiller extérieur de la France
Ancien maire de Saint-André d’Hébertot
De la part de
son fils, le comte Patrick DE SUAREZ D’AULAN et ses enfants Maximilien,Tatiana, Alexandra et Anastasia, sa fille, Clelia BENENATI, son gendre, Sandro et leurs enfants Mateo, Giada et Cosimo, ses sœurs, Madame Claude TAITTINGER
Comtesse Louis DE POIX.
Ses obsèques seront célébrés en l’église Saint-François-Xavier, 12, place du Président Mithouard 75007 Paris, le lundi 8 décembre 2025 à 10 heures.
Il reposera dans la chapelle familiale au cimetière du Nord à Reims, au côté de son père Jean, mort pour la France et son épouse Sonia, née Comtesse CZERNIN VON UND ZU CHUDENTITZ.
REIMS
En union avec Maître Jehan MARLIN et Madame née Huguette PRUD’HOMME , ses parents et Madame Chantal CHARBONNEAUX , sa sœur, les familles CHARBONNEAUX et MILSAN, Antoine et Sylvie, Elisabeth et Frédéric, Madeleine et Jean-Michel, Clémence et Yann, Lucas et Simon, Augustin, Raphaël et Mathilde, Astrid et Raphaël, Ludovic, Thibaut, Gersende, Ombeline et Ambroise, ses neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces, arrière-petits-neveux et arrière-petites-nièces, ont la douleur de faire part du rappel à Dieu du
Prêtre diocésain à Reims Chevalier de la Légion d’honneur survenu le jeudi 27 novembre 2025, dans sa 90e année et dans sa 63e année de sacerdoce. La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 5 décembre 2025, à 10 heures en l’église Saint-Jacques à Reims, suivie de l’inhumation dans le caveau familial au cimetière de l’Est à Reims. pompes funèbres Galichet 7 place de l'hôtel de ville Reims
MONTMIRAIL
Madame Monique JODELET, son épouse, Valérie, sa fille, Agnès et Sébastien, sa fille et son compagnon, Julien et Zia, son petit-fils et sa compagne ainsi que toute la famille et amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Officier des Palmes académiques
Officier de réserve de l'Armée de l'Air
Ancien maire adjoint de Montmirail survenu le dimanche 23 novembre 2025, à l'âge de 90 ans. Selon sa volonté, ses obsèques se sont déroulées dans l'intimité familiale.
ROC-ECLERC EPERNAY 79 Av du Maréchal Foch )03.26.55.81.40 Hab: 2018-51-164
Yannick et Sylvie MARTINOT, Delphine MARTINOT et Miguel DE SOUSA, ses enfants, Yoann et Aurélie, Julien et Marine, Alexis, Camille et Alexandre, ses petits-enfants, Arthur, Simon, ses arrière-petits-fils et toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le mercredi 26 novembre 2025, à l'âge de 86 ans. Selon sa volonté, ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale. Une pensée pour Bernadette, son épouse.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements. La famille remercie toutes les personnes qui ont pris soin de lui.
P.F. PHELIZON 51300 Frignicourt 51240 La Chaussée sur Marne 03.26.74.05.34 - Hab. 2020.51.195
FÈRE-EN-TARDENOIS
Gilles, son fils et Dominique, sa belle-fille, Caroline, sa petite-fille, Alexandre, son petit-fils et Marine, Marius et Meera, ses arrière-petits-enfants et toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née TRIBOULET
survenu le dimanche 30 novembre 2025, à l'âge de 91 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 5 décembre 2025, à 11 heures en l'église Sainte-Macre de Fère-en-Tardenois. Une pensée pour
Max, son époux.
Ni plaques, ni fleurs.
POMPES FUNEBRES DE FERE
Fère-en-Tardenois - 03.23.82.72.84
AY-CHAMPAGNE
Edgard et Marie-Lise VISEUR, son fils et sa belle-fille, Julien VISEUR, son fils, Jordan, Justine, Jules, Gabin, Maxime, Barbara et Antoine, ses petits-enfants, Enzo, son arrière-petit-fils ainsi que toute sa famille et ses amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le dimanche 30 décembre 2025 à l'âge de 79 ans
La cérémonie civile aura lieu le jeudi 4 décembre 2025 à 8 h 30 au centre funéraire régional de Châlons-en-Champagne.
P.F ROBERT - FUNERIS | Aÿ | 03.26.55.20.54 Vos condoléances sur www.pfjeanpierrerobert.fr
MONTIGNY-SUR-VESLE
Mademoiselle Yvette HUAT, sa sœur ainsi que toute la famille, vous font part du décès de
survenu le mardi 25 novembre 2025, à l'âge de 85 ans. Un temps de prières lui sera rendu le vendredi 5 décembre 2025, à 9 h 45 au crématorium de Reims, suivi de l'inhumation de l'urne au cimetière de Montigny-sur-Vesle à 14 h 30.
Cet avis tient lieu de faire-part.
ROC-ECLERC Reims-Neuvillette 15 rue Maurice Prévoteau - 51100 Reims )03 26 06 19 99 - HAB : 21-51-0045
Monsieur Emmanuel RIMAIRE, son papa, Madame TONNERRE Adeline, sa maman, Mathis et Matéo, ses frères, Madame Ginette RIMAIRE, sa mamie ainsi que toute sa famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le dimanche 30 novembre 2025, à l'aube de ses 21 ans.
La cérémonie civile aura lieu le lundi 8 décembre 2025, à 10 heures, au centre funéraire régional, route de Marson de Châlons-en-Champagne.
Alice repose au funérarium Boiteux, voie de la Bidée à Chalons-en-Champagne. BOITEUX - FUNERIS | Châlons | 03.26.65.17.68 Vos condoléances sur www.boiteux.eu
LINTHES
Françoise, son épouse, Alexandre et Laëtitia, Aurélie et Sébastien, Christelle et Guillaume, ses enfants, ses petits-enfants, ses beaux-frères et ses belles-sœurs et toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Alain LANCIOT
survenu le dimanche 30 novembre 2025, à l’âge de 77 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 5 décembre 2025 à 14 h 30, en l’église de Sézanne, suivie de l’inhumation au cimetière de Linthes.
Pas de fleurs, pas de plaques. Don pour l’association France Alzheimer.
Condoléances sur registre.
Cet avis tient lieu de faire-part.
La famille remercie les personnes qui prennent part à sa peine. Pompes Funèbres Marbrerie GESSERAND 89260 Thorigny-sur-Oreuse
MONTMIRAIL
Guislain MOREL, son époux, Jérôme et Dalila MOREL, Sébastien et Fatou MOREL, ses fils et ses belles-filles, Eloïse et Gaëtan, ses petits-enfants ainsi que sa famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le dimanche 30 novembre 2025, à l'âge de 78 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 5 décembre 2025 à 14 h 30 en l'église Saint-Etienne de Montmirail suivie de l'inhumation au cimetière communal.
PFG Services Funéraires ( Face au cimetière) - MONTMIRAIL )03.26.81.20.19 - Hab: 2014.51.66
FÈRE-CHAMPENOISE (51), CHOUY (02)
Marie-José LANDRIEUX, son épouse, Laurène et Yoann, Charlotte et Johanna, ses enfants, Julia et Léane, ses petites-filles adorées, ses frères et sa sœur, ses beaux-frères et belles-sœurs ainsi que toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le lundi 1er décembre 2025, à l'âge de 60 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 5 décembre 2025 à 10 heures, en l'église de Fère-Champenoise.
Une pensée pour ses parents, sa sœur et son neveu.
FOURQUET - FUNERIS | Fère-Champenoise | 03.26.42.05.05 Vos condoléances sur www.fourquet-funeris.fr

FLORENT-EN-ARGONNE
Paola PELLETIER et Jean-Marie TENAZIO, sa maman et son conjoint, Rémy PANGRAZIO, son papa, Florian PANGRAZIO et Julie HENIN, son frère, Raymond et Marie-Thérèse PELLETIER, ses grands-parents, toute la famille et ses amis, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le mercredi 26 novembre 2025, à l'âge de 25 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 5 décembre 2025, à 10 heures, en l'église de Florent-en-Argonne.
Fleurs naturelles uniquement.
La famille remercie toutes les personne qui se joignent à sa peine.
CHAUFFERT - FUNERIS | Ste Ménehould | 03.26.60.18.63 Vos condoléances sur www.chauffert.fr
CHANGY
Patricia et Bruno, Fabienne, Catherine, ses enfants, Lucie, Julien et Océane, ses petits-enfants, Angélina et Mahïna, ses arrière-petites-filles et toute sa famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le lundi 1er décembre 2025, à l'âge de 90 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 6 décembre 2025, à 10 h 30, en l'église de Changy.
Madame GRINGUILLARD repose au funérarium de Vitry-le-François, 52, avenue Moll. Une pensée pour Jacques, son époux. Pas de plaques.
CEOTTO - FUNERIS | Vitry-le-François | 03.26.74.04.05 Vos condoléances sur www.ceotto.fr
Madame Suzanne COLLIN, sa maman ainsi que toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le dimanche 23 novembre 2025, à l'âge de 61 ans. Selon sa volonté, ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité familiale.
Cet avis tient lieu de faire-part.
Pompes Funèbres Générales 45 Cours Christian Lange 51430 BEZANNES Tél: 03 26 06 67 87 Mail: Agence-bezannes-1@pfg.fr Hab:21-50-0070


Florence et Loïc VIZARD, Bruno et Véronique QUIGNOT, Murielle et Christophe ROTHAN, Alain et Adeline QUIGNOT, ses enfants, Michèle et Bruno, Charlène et Fabien, Anaïs, Capucine et Paul, Flavien, Mathilde et Thomas, Antoine, ses petits-enfants, Hugo, Solène, Jade, Callie, ses arrière-petits-enfants, Marie-Amélie et Julia, les filles d'Adeline, ses beaux-frères et belles-sœurs, toute la famille et ses amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née HERBIN
survenu le lundi 1er décembre 2025 dans sa 83e année. Ses obsèques civiles auront lieu le samedi 6 décembre 2025 à 10 heures au cimetière de La Chapelle-sous-Orbais. PFG Services Funéraires Sézanne Hab.: 2020-51-186 ) 03.26.80.67.13
REMERCIEMENTS
CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Viviane, Nadia et Jean, son époux, Sylvana, Angélo, ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants ainsi que toute la famille, très touchés par les marques de sympathie et de soutien que vous nous avez témoignés lors du décès de
nous vous en remercions du fond du cœur. Votre présence, vos messages de condoléances et vos envois de fleurs nous ont été d'un grand réconfort.
BOITEUX - FUNERIS | Châlons | 03.26.65.17.68 Vos condoléances sur www.boiteux.eu
VAUDEMANGE
Marie-Christine, Franck et Christine, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, Hervé RIGOLLET ainsi que toute la famille, très touchés des marques d'amitié et de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de
née BICHWILLER
remercient bien sincèrement toutes les personnes qui ont pris part à leur peine par leur présence aux obsèques, leurs envois de fleurs, cartes de condoléances.
La famille remercie également la Coopérative d'Ambonnay.
CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Très touchée par les marques de sympathie témoignées lors du décès de
la famille remercie toutes les personnes qui ont pris part à sa peine. P.F. FAVRE "Art Funéraire" 20 boulevard Anatole France CHALONS-EN-CHAMPAGNE ) 03 26 65 74 47 www.art-funeraire-favre.fr


Football. Grâce à sa victoire du match aller à Reims, l’équipe de France féminine a ravi la troisième place et la médaille de bronzede la Ligue des nations après son match nul, hier à Stockholm.


Ouf, les Bleues terminent l’année sur une bonne note après leurs éliminations en quart de finale de l’Euro cet été et en demifinale de la Ligue des nations en octobre. AFP
Cela a été difficile et les Bleues ont bien failli enchaîner une nouvelle déception. Mais c’est bien sur une note positive que les Tricolores terminent donc l’année 2025, après les déceptions de l’élimination en quart de finale de l’Euro (11, tab 65) et de celle en demifinale de Ligue des nations (10, 22).
Les deux fois contre l’Allemagne, qui s’est inclinée hier (30, 00) face à l’Espagne en finale, faisant le doublé après avoir déjà remporté la Ligue des nations en 2024. Alors qu’elles avaient le match en main et menaient tranquillement d’un but, les Françaises se sont de nouveau effondrées en encaissant deux buts dans les dix dernières minutes (84e, 90e+2), laissant présager le pire. Elles ont craqué dans le temps additionnel, pas assez sérieuses défensivement avec des marquages trop passifs coup sur coup, sachant qu’elles étaient jusquelà plus
convaincantes que lors du succès à Reims.
Mais les Bleues de Laurent Bonadei ont tenu et eu la ressource mentale pour inscrire le but décisif en seconde période de la prolongation (106e): Perle Morroni, qui faisait son retour en bleu, a trouvé dans la profondeur Kelly Gago, qui venait de rentrer dix minutes avant. L’attaquante d’Everton a trompé la gardienne d’une frappe croisée, sur une de ses premières occasions.
De Almeida et Mateo en vue Visiblement pas satisfait de la prestation de ses joueuses au match aller et devant faire avec les douleurs de certaines joueuses notamment aux adducteurs, Laurent Bonadei a aligné une équipe avec six changements, notamment sans la défenseuse Maëlle Lakrar, ni Delphine Cascarino ni Sandy Baltimore et en alignant l’attaquante Clara Mateo dans l’axe et Elisa De Almeida. Un choix payant car les deux
Elles ont craqué dans le temps additionnel, pas assez sérieuses défensivement avec des marquages trop passifs...
joueuses ont été essentielles malgré la fin de match brouillonne des Françaises, qui ont été plus appliquées et plus justes techniquement que lors de la première manche. Laissée sur le banc à Reims, la défenseuse du PSG Elisa De Almeida –qui traverse une période compliquée en club avec prestations et résultats décevants –, a été l’une des Françaises la plus dangereuse: une reprise (7e), une seconde sur le poteau (14e), servie les deux fois par Sakina Karchaoui, encore indispensable. De Almeida a aussi été décisive en défense, comme sur ce tacle salvateur (62e), ce retour (34e) et ce contre en fin de match sur une
frappe qui filait dans le but (84e). Mais c’est surtout l’attaquante du PFC Clara Mateo, pas alignée vendredi dernier, qui a été décisive, souvent intelligemment placée mardi soir. Après avoir tenté plusieurs fois sans succès en première période (3e, 22e, 23e), elle a trompé la gardienne suédoise, jaillissant parfaitement devant le but après avoir été servie par Kadidiatou Diani (58e), son 10e but en 44 sélections. Hormis sur un lob (9e) et sur un coup franc de Kosovare Asllani, les Suédoises ont moins gêné les coéquipières de Griedge Mbock qu’il y a quatre jours, mais ont été beaucoup plus efficaces en fin de match quand elles ont accéléré, profitant des espaces laissés par les Bleues. Mais les Bleues terminent finalement assez bien cette année 2025 avec cette troisième place de la Ligue des nations, avant de se tourner vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2027 dès le printemps. ●

Finale Sans avoir tremblé, l’Espagne conserve son titre face à l’Allemagne
Championne du monde en 2023 et vicechampionne d’Europe en 2025, l’Espagne a remporté hier à Madrid sa deuxième Ligue des nations, en faisant plier l’Allemagne (30) dans la dernière demiheure de la finale retour, avec notamment un doublé de Claudia Pina. À l’aller, les joueuses de Sonia Bermudez avaient plié mais n’avaient pas rompu (00), face aux multiples occasions pour les Allemandes à Kaiserslautern. Hier, devant 55843 spectateurs dont le Roi d’Espagne Felipe VI, c’est Claudia Pina qui a délivré son équipe peu après l’heure de jeu, avec un doublé en l’espace d’un quart d’heure. Les Espagnoles étaient privées pour cette finale retour de leur triple lauréate du Ballon d’Or, Aitana Bonmati, victime à l’entraînement dimanche d’une fracture du péroné gauche et qui sera absente pour cinq mois. Elles remportent la Ligue des nations pour la deuxième fois en autant d’éditions.. ●

















Football. Nice était toujours secoué par les graves incidents provoqués dimanche par 200 de ses supporters, qui ont entraîné des condamnations politiques et l’ouverture d’une enquête pour violences aggravées après les plaintes déposées par deux joueurs.
Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a annoncé l’ouverture de cette enquête pour « violences aggravées, participation à un groupement préparant des violences ou dégradations et nonempêchement d’un délit contre l’intégrité corporelle ». Elle a été confiée à la police judiciaire et « de nombreuses auditions » sont déjà en cours.
Dans la nuit de dimanche à lundi, près de 200 supporters ultras étaient venus devant le centre d’entraînement exprimer leur colère face aux joueurs et dirigeants niçois, de retour de Lorient après avoir perdu (31) en Ligue 1, leur sixième défaite de rang toutes compétitions confondues.
Les attaquants Terem Moffi et Jérémie Boga, ainsi que le directeur sportif Florian Maurice, ont notamment été pris pour cible. Lundi soir, une source au fait des évènements a confirméque Boga avait reçu une ITT (arrêt de travail) de cinq jours et qu’il avait déposé plainte contre X.
Sanctions demandées
« Après être sortis du bus, les deux joueurs indiquaient avoir reçu des coups de poing, des coups de pied et des crachats tout en se faisant insulter de la part de supporters ayant pour nombre d’entre eux le visage

Isack Hadjar déboule chez Red Bull Formule 1. L’écurie Red Bull a officialisé l’arrivée d’Isack Hadjar pour la saison 2026. Le Français sera le nouveau coéquipier du quadruple champion du monde Max Verstappen. Cette promotion, attendue de longue date, consacre le talent indéniable d’un pilote qui, en seulement une saison au plus haut niveau au sein de Racing Bulls, a confirmé les promesses.
L’Italien Gallinari prend sa retraite Basketball. L’ailier embléma

Les agressions dont ont été victimes les joueurs niçois par des supporters en colère, ont été unanimement condamnées. AFP
dissimulé », estil précisé dans le communiqué du procureur.
La Ligue de football professionnel fait savoir qu’elle se constituerait « partie civile dans les plaintes déposées».
Elle a également condamné « avec la plus grande fermeté les actes de violence » et déploré des « agressions totalement inacceptables ».
Dans la foulée, la ministre des Sports Marina Ferrari a également « condamné avec la plus grande fermeté (ces) violences inacceptables ».
tique de la NBA, Danilo Gallinari, a annoncé sa retraite des parquets à 37 ans. Il a disputé 777 matches avec huit équipes différentes en 14 saisons, avec une moyenne de 14,9 points et 4,7 rebonds par match.
Serena Williams, le retour?
Tennis. Après l’annonce de la participation de l’aînée Venus45 ans) au tournoi d’Auckland en 2026, la sœur Serena semble préparer son grand retour. La championne américaine (23 titres en Grand Chelem), retirée des courts depuis septembre 2022, est sur la liste des joueurs suivis par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis. Un suivi indispensable pour amorcer un potentiel comeback sur le circuit. Elle pourrait donc être éligible dès le mois d’avril et serait autorisée à participer au prochain US Open.
« Rien ne peut justifier ces actes qui visent ceux qui s’engagent chaque jour pour le football », atelle déclaré, demandant « des sanctions ».
Ineos n’a pas réagi
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a de son côté demandé « un retour au calme et à la sérénité », assurant qu’il ne « cautionnerai(t) jamais les violences physiques et les intimidations ».
Le groupe Ineos, actionnaire majoritaire du club depuis 2019, et le
Grousset passe, pas Cristofini Natation. Les leaders de l’équipe de France Maxime Grousset ou encore Béryl Gastaldello ont réussi leur entrée en lice aux Championnats d’Europe en petit bassin, à Lublin (Pologne), où Sauveur Cristofini n’a en revanche pas réussi à sortir des séries du 400 libre.
Marchand en scène Natation. Léon Marchand est engagé à l’US Open qui débute ce mercredi à Austin (ÉtatsUnis), où il prévoit de se tester sur de nouvelles épreuves. La dernière compétition du quadruple champion olympique remonte au mois d’octobre à Carmel (ÉtatsUnis).
Clément Turpin s’est bien trompé Football. Monaco et le PSG jouent la 12e minute de jeu

Biathlon
Premier podium pour Camille Bened à Ostersund
Dorothea Wierer a remporté la première course individuelle de la saison de Coupe du monde à Ostersund (Suède), alors que Camille Bened, 3e, est montée sur son premier podium individuel. La HautSavoyarde lauréate l’hiver dernier de l’IBU Cup (échelon inférieur), a cru un temps à la victoire jusqu’à son erreur sur le dernier tir debout, et termine à 8 secondes de Wierer. Lou Jeanmonnot termine au pied du podium. ●
BASKETBALL
COUPE DE FRANCE (1/8e de finale)
La Rochelle – Le Mans
Aujourd’hui
19 heures : Strasbourg – Cholet
20 heures : ChalonsurSaône
NBA (Saison régulière)
président de l’OGCN Fabrice Bocquet n’ont pas répondu dans l’immédiat.
En début d’aprèsmidi, l’entraîneur du club Franck Haise n’a pas souhaité communiquer « pour le moment ».
Alors que le club azuréen reste sur six défaites d’affilée, en championnat et en Ligue Europa, le match programmé dimanche à 15 heures face à Angers à l’Allianz Riviera pourrait se disputer dans une atmosphère très tendue. ●
lorsque le milieu de terrain monégasque Lamine Camara tacle violemment et en retard le portier parisien Lucas Chevalier. Une action terrible, qui méritait vraisemblablement une exclusion. Ce n’était pourtant pas l’avis de l’arbitre Clément Turpin, qui avait, étonnement, fait le choix de ne pas aller visionner les images et d’adresser un carton jaune. Une décision reprise par la Direction de l’Arbitrage.
La France poursuit son sans faute Handball. Les Bleues ontremportéleur troisième victoire en autant de matches du Mondial, contre la Pologne (4228), à BoisleDuc (PaysBas). Tenantes du titre, elles terminent premières de la poule F et aborderont avec le plein de points (4) le tour principal, qu’elles entameront ce jeudi contre l’Autriche à Rotterdam.
CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ
ANGLETERRE (14 journée)
Bournemouth – Everton
Newcastle – Tottenham
Aujourd’hui
Arsenal – Brentford
Brighton – Aston Villa
Burnley – Crystal Palace
Wolverhampton – Nottingham
Leeds – Chelsea
Liverpool – Sunderland
ESPAGNE (19 journée, match avancé)
Barcelone Atlético Madrid
Aujourd’hui
19 heures : Athletic Bilbao Real Madrid
ALLEMAGNE (Coupe nationale, 8e de finale)
Monchengladbach StPauli
Hertha Berlin Kaiserslautern
Dortmund Bayer Leverkusen
Leipzig Magdebourg
Aujourd’hui
18 heures : Bochum Stuttgart
Fribourg Darmstadt
20 h 45 : Hambourg Holstein Kiel
Union Berlin Bayern Munich
VOLLEYBALL
LIGUE A (9e journée)
Hier Cannes – Sète .
Poitiers – Toulouse .
Ajaccio – Montpellier .
Chaumont – Paris .
SaintNazaire – Nice .
Tourcoing – Tours .
Aujourd’hui
20 heures : Le PlessisRobinson Narbonne



















(2522 en 31’, 2225 en 30’, 2522 en 32’, 2225 en 28’, 815 en 14’. Arbitres: MM. Ioussaidene et Carrière. 815 spectateurs.
REIMS : 55 attaques sur 134. 7 blocks (Leray 3), 2 aces (Thimalon 1, Sousa 1), 18 services manqués (Thimalon 7). Rodrigues Sousa 22, Cerqueira 6, Soualem 12, Brancier 1, Faure (l), Thimalon 5, Leray 12 puis Murch, Alleix 6.
SAINT-QUENTIN : 62 attaques sur 131. 10 blocks (Silva 3, Dukic 3), 3 aces (Faganas 1, Dukic 1, Coulet 1), 15 services manqués. (Dukic 5).
Silva 16, Kreek 5, Coulet, 3 Ruiz (l), Faganas 25, I. Dukic 19, Boldiszar 1 puis Maréchal 1 Teuira 2., LouisMarie 3.

Christophe Devaud
cdevaud@lunion.fr
Dix manches, dont six perdues à trois jours d’intervalle. Et à nouveau plus de deux heures de jeu. En deux réceptions – Nancy samedi puis SaintQuentin ce mardi soir –, le RV 51 a offert du spectacle au public, venu en masse pour la meilleure affluence de la saison (815). Mais pour cette 8e journée de Ligue B, ce sont surtout les Ultras, supporters visiteurs, qui affichaient le sourire. Après la gifle infligée par SaintJeand’Illac (30) dans l’Aisne, les hommes de Dario Dukic, menés un set à rien puis deux manches à une et 96 dans la 4e, ont senti le vent du boulet. «On n’a rien lâché. C’était important de gagner ce match et cela va donner un peu de fraîcheur mentale avant de rejouer samedi. J’espère que Dario (le coach) va donner deux jours de repos», dira son central estonien, Ardo Kreek. Car le SQV de Dario Dukic s’est arcbouté et a refusé de tendre l’autre joue. Pour arracher l’égalisation et s’offrir un tiebreak, mené tambour battant dans le sillage d’Inno Dukic, futur MVP, et de son pointu Julien Faganas, retrouvant un bras de feu sur la fin de match (25 points). Comme son homologue nancéien (Steele) trois jours plus tôt.
Estce à dire que le RV51 a donné les ballons pour… se faire mal? Que le carburant a manqué, après le marathon devant Nancy? «Oui, pour Billel

Volleyball. Pourtant en tête hier, les Rémois ont flanché pour s’incliner à nouveau en cinq manches en Ligue B, devant SaintQuentin. Le RV51regarde vers le bas…

«Si les mecs sont venus à Reims pensant briller individuellement, ils se sont trompés de club»
Alexis Farjaudon Entraîneur du RV51
(Soualem) qui 3536 ans. Luis (Sousa), 24 ans, non. Mon passeur, qui a 21 ans, non. J’estime qu’en trois jours, on peut jouer dix sets sans problème», expliquera, à chaud, Alexis Farjaudon, à qui cette 5e défaite de l’exercice laissait «un goût amer. La rentrée de Lucas Alleix (2e set) est intéressante pour stabiliser la réception, on joue beaucoup mieux».
Apportant sa contribution (7 points),
l’exIllacais redonnait du peps à des locaux sur courant alternatif. Capable de recoller à 1414, sur un 50 probant (2e manche, perdue ensuite) mais aussi de ne pas enfoncer le clou, définitivement, quand l’occasion se présente. «Comment peuton mener 96 dans le 4e set et arrêter de jouer», relançait le coach rémois. Qui a sorti, à sa manière, «la sulfateuse» maison. «Il y a des attitudes qui ne me plaisent pas sur le terrain, il va falloir resserrer la vis à l’entraînement (…) »
Ce matin, le Reims Volley 51 pointe au 8e rang, loin de ses ambitions initiales relatives au Top 4. Et le coach d’en remettre une couche. «Si les mecs sont venus à Reims en pensant briller individuellement, ils se sont
Bien rentré, Lucas Alleix a remis un temps en route la machine rémoise. Qui s’est encore grippée ensuite… Laetitia Dugauquier / RV51
trompés de club». Et d’estimer «qu’ils ne méritent pas de jouer devant une si belle salle, des bénévoles. On n’a pas le niveau. On me dit que le championnat est long mais c’est aussi notre 8e match en comptant la Coupe de France. Ce n’est pas assez par rapport à ce qu’on attend de cette équipe…», concluait Alexis Farjaudon. Avec la récupération à l’ordre du jour, la vidéo va tourner d’ici le voyage à France Avenir, vendredi (match le lendemain). «Il faudra prendre des points.» Et comment. ●
Ligue B
Hier: ChalonsurSaône – Royan . 03 Fréjus – Martigues . 03 Nancy – France Avenir . 31 Reims – SaintQuentin . 23 SaintJeand’Illac – Rennes . 30 CLUBSPt.J.G.P.p.c. 1Martigues20871216
2SaintQuentin178621810
3Royan16752178
4Fréjus15752156
5Cambrai137431511
6SaintJeand’Illac127431411
7Nancy118441517
8Reims87251116
9Rennes5725817
10ChalonsurSaône3716419
11 France Avenir 0707421
Reims – Martigues dans le grand RenéTys Volleyball. Ce ne sera pas sans rappeler les campagnes européennes de Chaumont, durant les hivers 201718 et 201819. Le 30 décembre, le Reims Volley51 déménagera de quelques dizaines de mètres pour, du petit RenéTys, évoluer dans la grande salle de l’enceinte rémoise dévolue, désormais, aux Pétillantes du Champagne Basket Féminin (LF2). Toujours leader après son net succès 30 hier soir à Fréjus, Martigues sera ainsi le premier invité d’honneur sous le grand chapiteau rémois. « Un challenge», selon le président Rodolphe Adam. Pour une grande première placée sous le signe de la fête, pour la dernière 2025.
Cross académique à Troyes Sport scolaire. Deux semaines après les Championnats de la Marne en crosscountry, au complexe PaulChandon à Épernay, le rendezvous académique se tient aujourd’hui à Troyes, qualificatif pour les France. Sur le parcours aubois, 27 équipes d’établissements marnais seront en lice.
«Tout est parti il y a un an et demi, quand le nouvel entraîneur (Thibaut Fauconnet, ancien patineur international) est arrivé à Bormio. Il a cru en nous» Encore dans l’euphorie de la qualification aux JO, sur l’anneau de Dordrecht, Eva Grenouilloux tentait de résumer à chaud le long chemin qui a conduit à intégrer le Top 8 mondial au ranking (9e après Gdansk, le weekend précédent en Pologne), voie indispensable pour prétendre aux JO de Milan –Cortina d’Ampezzo (622 févier).
Après les quatre levées de Coupe du monde (deux à Montréal au Canada en octobre puis les autres en Europe), le classement mondial est calculé sur les trois meilleures sorties. La licenciée du Reims Patinage de Vitesse, 21 ans, avait déjà fait partie, en qualité de «remplaçante», du relais médaillé de bronze lors de l’Euro 2024, Gdansk avec, déjà, Aurélie Léveque, Bérenice Comby et Cloé Ollivier, Gwendoline Daudet étant la 4e relayeuse. C’est avec les trois premières qu‘elle fut médaillée de bronze
aux mondiaux universitaires en janvier dernier, à Turin.
« Plus de chances que j’y sois » Reste désormais à attendre l’officialisation du sésame olympique et savoir qui composera ce fameux relais, qui succède ainsi à celui de 2006 pour l’olympiade… turinoise. «Nous avons sélectionné le relais mais il n’est pas assuré pour moi. Il y a plus de chances que j’y sois mais il faut attendre la validation officielle du CNOSF et la FFSG», expliquet
elle depuis, cette fois, l’Italie. Alors que la 3e manche de Coupe de France se tient, elle, à la patinoire Jacques Barot de Reims cette fin de semaine, l’internationale du RPV est ainsi repartie sur le fief italien de l’équipe de France, où elle prépare ce qui constitue le pic de sa jeune carrière. Une préparation «jusqu’aux JO» qui passera, peutêtre, aussi par l’Euro batave de Tilburg le mois prochain (1618 janvier). «Nous attendons la sélection», conclut la licenciée rémoise. ● Ch.D.
Tiercé - Quarté+ - Quinté+ - Multi - 2 sur 4
R.I - C.1 - Prix de Villers Cotterets
Attelé - Autostart - Course C Européenne - 6 et 7 ans 53 000 € - 2 100 m (G.P., C. à g.) 16 partants - Départ à 13 h 55
Nouveau rendez-vous avec le meeting d’hiver de Vincennes ce mercredi pour un Quinté ouvert aux 6 et 7 ans disputé sur les 2 100 m départ lancé de la Grande Piste. Ils sont 16 au départ de cette épreuve labellisée européenne dont 9 à pouvoir s’élancer en première ligne.Ondisposed’unecoursederéférence intéressante avec le Quinté du 14novembrecourusurcemêmeparcours avec bon nombre d’étrangers qui s’étaient illustrés et que l’on retrouve ici. Sur cette ligne, on va reprendre Dayak quitourneautour desacoursecesdernierstempsetqui mérite de trouver son jour.

3DAYAK
LA SÉLECTION DUPELOUSARD
1-6-3-14-11-5-12-8

L’INFO DU PELOUSARD
OSCAR VAN HALBEEK (1)
MalchanceuxdernièrementàRouenMauquenchy,ilavaitfaitpreuved'une louable régularité. Entre les mains d'un Franck Ouvrie qui le connaît bien, il peut espérer se réhabiliter.
1-OSCAR VAN HALBEEK2100
Da 3a 2a 1a 8a 3a 1a 3a Ce trotteur entrainé en Belgique réussit particulièrement bien à ce niveau Quinté sur notre sol. Il en a couru 4, en a gagné un et s’est placé les 3 autres fois. Comptant un record de 1’10’’9 sur ce parcours, il a 7 ans mais reste compétitif dans ce lot pieds nus.
19/11/2025- MAUQUENCHY -Terrainbon PrixCaféduCommerce-Forges-les-Eaux Attelé-CourseD-Européenne-7et8ans 32000 € -2850m-16partants
1.Chitchat2850(1'16")
2.IrresistiblePaj2850(1'16"1) 3.HellGirlChatho2850(1'16"2) 4.LuckyGuyBoko2850(1'16"2) dai.OSCARVANHALBEEK 2850 (F.Ouvrie)
2-INDICE DU CAIEU2100
9a Da Dm 4a 4m 6a 4a 6m Il a 7 ans et il va surtout effectuer sa course de rentrée après une absence depuis le mois de juillet. Son mentor le laisse d’ailleurs ferré à cette occasion et il va avoir besoin de courir. Disqualifié pour sa seule tentative en Quinté sur ce parcours, on l’oublie.
21/07/2025- LACAPELLE -Terrainbon PrixRaceandCare
Attelé-CourseD-7à11ans 35000 € -2700m-12partants
1.IndiendeFontaine2700(1'14")
2.Indic2700(1'14")
3.IvanadesRacques2700(1'14"2) 4.IvoirePrestance2700(1'14"2)
9.INDICEDUCAIEU 2700(1'15"1) (A.Bodin)
3-DAYAK2100
L'ALSACE6112431485
OUEST-FRANCE1145126438
OCÉAN1354614812 L'INDÉPENDANT6153128414 DÉPÊCHE DU MIDI3681241415
NICE MATIN1612341458
PARIS NORMANDIE3141256814
RÉCAPITULATIF DE LA PRESSE
3a 5a 3a 2a 2a 0a 2a 0a Bien que fils de Bird Parker, il reste d’origineitalienne.Iln’aque6ansetseretrouve pourtant le plus riche du lot. Dépendant du redoutable entrainement d’E. Bondo, il vient de trotter 1’10’’1 sur ce parcours et de terminer sur le podium à ce niveau Quinté.
14/11/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixMizar-Attelé-CourseC-Européenne 6ans-53000 € -2100m(G.P.,C.àg.) 16partants
1.HumanityPellini2100(1'10")
2.KaxigIn2100(1'10"3)
3.DAYAK 2100(1'10"3) (G.Gelormini)
4.DivaDelRonco2100(1'10"4) 5.JouvencedeCarel2100(1'10"5)
4-DIE HARD2100
0a 6a Da 1a 1a 0a 1a 7a
Voilà un autre italien très à son affaire surceparcoursmêmes’ilagagnéunQuinté delasortesurles2850mGP.Ilvientcertes dedécevoirsurcetracéennepouvantfaire mieux que 13e en 1’12’’8 mais il a pourtant déjà trotté 1’10’’2 sur ces 2 100 m. Méfiance.
28/10/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixdeNancy
Attelé-CourseC-Européenne-6ans 53000 € -2100m(G.P.)-17partants
1.JeTeCherche2100(1'09"3)
2.HumanityPellini2100(1'09"7) 3.JacomoBello2100(1'09"7) 4.JokerGema2100(1'09"9)
np.DIEHARD(ITY) 2100 (P.y.Verva)
5-JOUVENCE DE CAREL2100
5a 9a 0a Dm 4a 1a 9a 3a
C’estl’unedesdeuxpensionnairesdel’écurie Duvaldestin dans ce Quinté et elle a beaudevoiraffronterlesmâlesetlesétrangers, c’est à l’évidence la meilleure chance de la Maison avec Théo aux commandes et sur un parcours où elle vient de trotter deux fois 1’10.
14/11/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixMizar
Attelé-CourseC Européenne-6ans 53000 € -2100m(G.P.,C.àg.)-16partants
1.HumanityPellini2100(1'10")
2.KaxigIn2100(1'10"3)
3.Dayak2100(1'10"3) 4.DivaDelRonco2100(1'10"4) 5.JOUVENCEDECAREL 2100(1'10"5) (Cl.Duvaldestin)
6-JABLONSKI2100
2a 2a 2a 0a 0a 0a 0a (23)
C’est sans doute notre meilleure chance tricolore pour contrer les étrangers dans ce Quinté européen. Il n’avait pourtant trotté que 1’12’’6 sur ce parcours en octobre mais présenté ferré. Le clan Bazire compte sur lui pour venir cette fois jouer la gagne pieds nus.
21/11/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixTriton Attelé-CourseD-Mâles-6,7et8ans 56000 € -2700m(G.P.)-11partants
1.JankoHaufor2700(1'13"4)
2.JABLONSKI 2700(1'13"6) (J.-M.Bazire)
3.JagHaufor2700(1'13"6)
4.JerichoduRib2700(1'13"7) 5.Jaguard'Obret2700(1'13"8)
0a Da Da 1a Da 3a Da 1a
Voilà une demoiselle qui devient de plus en plus compliquée à canaliser en course. Elle s’affiche de plus en plus intermittente et n’aura pas la partie facile sur ce tracé à 7 ans face aux 6 ans et aux étrangers. Elle va surtout avoir besoin de rassurer. Reste barrée.
19/11/2025- MAUQUENCHY -Terrainbon PrixCaféduCommerce-Forges-les-Eaux Attelé-CourseD-Européenne-7et8ans 32000 € -2850m-16partants
1.Chitchat2850(1'16")
2.IrresistiblePaj2850(1'16"1) 3.HellGirlChatho2850(1'16"2) 4.LuckyGuyBoko2850(1'16"2)
np.IDREAMIS 2850 (Th.Dromigny)
8-DIVA DEL RONCO2100
4a 0a 3a 0a 8a 9a 6a Da Son mentor italien insiste avec cette fille deVarennesurceparcoursoùellesemontre efficace quand elle évolue sans ses fers. Elle a déjà trotté 1’09’’7 sur ce tracé et vient d’y terminer 4e d’un Quinté en 1’10’’4.Saplaceestencoreàl’arrivéepieds nus.
14/11/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixMizar Attelé-CourseC-Européenne-6ans 53000 € -2100m(G.P.,C.àg.)-16partants 1.HumanityPellini2100(1'10") 2.KaxigIn2100(1'10"3) 3.Dayak2100(1'10"3) 4.DIVADELRONCO 2100(1'10"4) (F.Lagadeuc) 5.JouvencedeCarel2100(1'10"5)
1m 1m Dm 1m Dm (24) Dm 0a
On le connaît surtout pour ses performances sous la selle. Il se présente à l’attelage afin d’effectuer une simple course de rentrée après une absence depuis le moisd’avrildernier.Restantferrépourl’occasion,ilfautattendredelerevoircethiver au trot monté.
01/04/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixErigone Monté-CourseB-5et6ans 60000 € -2700m-9partants
1.JACQUARD 2700(1'12"9) (M.Mottier)
2.KatinkaAimef2700(1'13"3) 3.KentuckyIdeal2700(1'13"9) 4.KakoGascogne2700(1'14"1) 5.JokerduHamel2700(1'14"1)
10-CANTAB AS2100
8a Da 4a 2a Da 8a 5a 4a Il reste confirmé départ lancé mais il a 7 ansetvadevoirs’élancerensecondeligne avec le 10. Les frères Martens font pourtant appel à B. Rochard pour le driver et décidefinalementdeleprésentersansses fers. Surprise possible mais question de parcours.
17/10/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixSaturne Attelé-CourseD-Européenne-7ans 56000 € -2850m(G.P.)-13partants 1.IdealdeCastelle2850(1'14"1) 2.OscarVanHalbeek2850(1'14"2) 3.HawkerTypoon2850(1'14"2) 4.UnMecPaasloo2850(1'14"3) 8.CANTABAS 2850(1'14"5) (Ch.Martens)
11-LOOK OF LOVE2100
2a 1a 4a 1a 2a Da 8a 5a Elle n’a pour l’instant disputé qu’un seul Quinté et c’était sur les 2850m de cette GrandePistedeVincennes.Ellen’apufaire mieux que 1’11’’3 sur ce parcours la saison dernière et il va lui falloir aller beaucoup plus vite pour espérer figurer avec le numéro 11.
12/11/2025- MONS -Terrainbon PrixPhallus
Attelé-3ansetplus 6000 € -2840m-11partants 1.Gericault2865(1'14''2) 2.LOOKOFLOVE 2840(1'14''9) (P.VanPollaert) 3.Silverbullit2840(1'14''9) 4.Jetsociety2840(1'15'') 5.Playboydereve2840(1'15'')
0a 1a 1a 2a 1a 5a Da Iln’aplusétérevuenFrancedepuislemois de juin et une course en Suède le 16 août. Il est donc présenté sur sa fraîcheur par son nouveau mentor et confié d’emblée à la drive de M. Abrivard. Même privé de ses fers, il risque pourtant de manquer sur ce tracé.
16/08/2025- ABY -Terrainbon PrixSofiero-Attelé-Autostart-GroupeI Internationale-Mâles-5ansetplus 255157 € -3140m-12partants 1.Immortaldoc3140(1'12''8) 2.Kentuckyriver3140(1'13'') 3.Staromackcrowe3140(1'13'') 4.Macahan3140(1'13''1) 10.VALLATONIAN 3140(1'13''6) (P.O.Midtfjeld)
1a 2a 8a 2a 0a 1a 3a Da Il a pour l’instant échoué en 2 tentatives à ce niveau Quinté européen à Vincennes et à Enghien sur courte distance départ lancé. Il a pourtant établi son record sur ce parcours mais en 1’11’’4 et un tel chrono ne va pas suffire pour figurer surtout avec son numéro 13.
25/10/2025- GRENADE/GARONNE -Terrainbon GrandPrixdelaVilledeGrenade-Sur-Garonne
Attelé-21000 € -2725m 18partants
1.RUGER 2750(1'14"9) (N.Pacha) 2.JuniorduVivier2725(1'16") 3.RedbullPellini2750(1'15"5) 4.JeuInterdit2750(1'15"7) 5.Haronad'Oliverie2750(1'15"9)
14-KAXIG IN2100
2a 6a Da 4a 3a 5a Ce fils de Ready Cash n’a pas mis longtempsàs’adapterànoscoursesfrançaises et à ce profil de la Grande Piste parisienne. Il va encore devoir s’élancer en seconde ligne mais jugé sur sa seconde place dernièrementàceniveauQuinté,ilpeutconfirmer avec B. Goop. 14/11/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixMizar Attelé-CourseC-Européenne-6ans 53000 € -2100m(G.P.,C.àg.)-16partants 1.HumanityPellini2100(1'10") 2.KAXIGIN 2100(1'10"3) (F.Ouvrie) 3.Dayak2100(1'10"3) 4.DivaDelRonco2100(1'10"4) 5.JouvencedeCarel2100(1'10"5)
15-IRIS INTENSE2100
Da 0a (24) 8a Da 1a 0a 0a Il a désormais 2 courses de rentrée dans les jambes depuis le mois de décembre dernier mais à 7 ans et avec le 15, il est trop malengagédanscetterencontreetcomme ilrestedenouveauferré,iln’estpasencore assez prêt pour se révéler compétitif à ce niveau.
21/11/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixTriton Attelé-CourseD-Mâles-6,7et8ans 56000 € -2700m(G.P.)-11partants 1.JankoHaufor2700(1'13"4) 2.Jablonski2700(1'13"6) 3.JagHaufor2700(1'13"6) 4.JerichoduRib2700(1'13"7) dai.IRISINTENSE 2700 (A.Barrier)
6a 3a 4a 0a 4a 0a 3a Da Elle vient de bien se comporter à ce niveau Quinté mais face aux seules femelles et sans les étrangers. Elle aura bien du mal à confirmer dans ce lot du haut de ses 7 ans avec son numéro 16 en second rideau etsurceparcoursoùellecompteunrecord de 1’11’’6. 24/11/2025- VINCENNES -Terrainbon PrixdeBrassaclesMines
Attelé-CourseD-Femelles-6,7et8ans 56000 € -2700m(G.P.,C.àg.)-15partants 1.JaflosaGirl2700(1'13"3) 2.JusticiaSmart2700(1'13"4) 3.JuliaBella2700(1'13"4)
4.JoriaMesloise2700(1'13"5)
6.INRACELORRAINE 2700(1'13"8) (G.-A.PouPou)

Tarificationconformeàl’arrêtédu16décembre2024relatifàlatarificationetauxmodalitésdepublicationdesannoncesjudiciairesetlégales.
Propose mes services pour l'élagage, taille haie, abattage, tonte pelouse, nettoyage et entretien jardin, devis et déplacements gratuits. Emploi déclaré. PART : Tél. 07.69.49.62.51

Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DES LÉGALES serviceclientslegales@rosselconseil.fr
EARL "Marion BREMONT"
Capital social : 10 000 € Siège social : 8 rue de la Gare - 51150 VRAUX
RCS CHALONS EN CHAMPAGNE 824 244 974
Par décision du 05 novembre 2025, l'associée unique a décidé des point suivants à compter du 05 novembre 2025 :
• Transfert du siège social : 6 rue Dom Pérignon - 51150 AMBONNAY.
• Modification de la dénomination sociale : "CHAMP. MARION BREMONT". Pour avis, La gérance.
Société à Responsabilité Limitée
CAPITAL SOCIAL : 5.000 euros SIEGE SOCIAL 76 rue du Commandant Derrien 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE RCS CHALONS EN CHAMPAGNE 910.544.147
Par AGE du 01/11/2025, l’Assemblée Générale a transféré le siège social de la société et modifié la dénomination sociale.
Anciennes mentions :
Siège social : 76 rue du Commandant Derrien 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Dénomination : JRSRP
Nouvelles mentions :
Siège social : 6 Grande rue 51290 ISLE SUR MARNE
Dénomination : SAKURA MOBILITY Pour insertion, le gérant.
Société Coopérative Agricole à capital variable Siège social : rue du Chaillot Chavenay – 51700 DORMANS N° d'Agrément : 51.323 780 381 026 RCS REIMS
Les associés coopérateurs sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle le vendredi19 décembre 2025 à 16h, dans les locaux de la coopérative pour délibérer sur l'ordre du jour suivant :
- Rapport aux associés coopérateurs établi par le Conseil d'Administration, - Rapports du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels,
- Document prévu à l’article 47 des statuts,
- Révision FNR,
- Approbation des comptes de l'exercice clos le 30 juin 2025,
- Quitus aux administrateurs,
- Affectation du résultat de l'exercice écoulé,
- Approbation des conventions règlementées,
- Renouvellement partiel du Conseil d'Administration,
- Fixation du budget « formation des administrateurs »,
- Allocation globale pour indemnité compensatrice,
- Constatation de la variation du montant du capital social,
- Pouvoirs pour l’accomplissement des formalités,
- Questions diverses.
Dès le quinzième jour précédant l'Assemblée, les associés pourront prendre connaissance, au siège social de la coopérative, des rapports du Conseil d'Administration aux associés, des rapports du Commissaire aux Comptes, du document relatif aux prix prévu à l’article 47 des statuts, ainsi que des comptes annuels dudit exercice. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION









AVIS D'APPEL PUBLIC À CONCURRENCE
Renouvellement du réseau d'eau potable sur la commune de ST LUMIER LA POPULEUSE
Nom complet de l'acheteur
SIDEP D'HAUSSIGNEMONT
Numéro national d'identification
SIRET : 25510022400013
Ville : HAUSSIGNEMONT
Code Postal : 51300
Groupement de commande : Non
Moyen d'accès aux documents de la consultation
Lien URL vers le profil d'acheteur : https://www.proxilegales.fr
Identifiant interne de la consultation : REP/2025/2026
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles Non
Nom du contact : Madame GUILLEMIN Danièle
Adresse mail du contact : mairie@haussignemont.fr
Numéro de téléphone du contact : 0326737710
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Aptitude à exercer l'activité professionnelle : VOIR LE RC
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis 08/01/2026 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Autorisée
Réduction du nombre de candidat : Non
Possibilité d'attribution sans négociation (Attribution sur la base de l'offre initiale) : Oui
L'acheteur exige la présentation des variantes : Non
Intitulé du marché : Renouvellement du réseau d'eau potable sur la commune de
ST LUMIER LA POPULEUSE
Type de marché : Travaux
Lieu principal d'exécution du marché Voir le RC
Consultation à tranches : Non
La consultation prévoit la réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Non
Visite obligatoire Non
Autres informations complémentaires
Une visite sur site est préconisée. Les conditions de visites sont les suivantes : Les candidats sont libres d'effectuer une visite sur site par leurs propres moyens pour s'imprégner de la consistance/importance des travaux et appréhender les contraintes du site.
Date d'envoi à la publication : 28/11/2025





Propose mes services de Petit Jardinier pour travaux d'abattage, taille de haie, tonte de pelouses et autres, petits travaux de peinture. Emploi déclaré.
PART : Tél. 07.82.36.36.85







Propose mes services d'aide à la personne, diplômé, rupture de l'isolement, convivialité, activités adaptées, préparation et aideauxrepas,relaisauxaidants.
PART : TEL. 06.73.33.20.73 ou a.wackernie@yahoo.fr


Propose mes services d'auxiliaire de vie, Dame de compagnie, pour personne âgée, toilette, préparation des repas, tâches ménagères, à domicile, semaine, week end, jours fériés, possible quelques nuits, Epernay et 30km alentours,emploidéclaré.

CARRELEUR, MACON 23ans d'expérience, propose carrelage, peinture, maçonneries, extension, rénovations, terrassement, crépis,travailsoigné,emploidéclaré.
PART : Tél 06.09.83.30.20 ou 03.26.03.00.79

Cherche Femme, de préf. véhiculée, 59-65ans, pour Monsieur 59ans, sans permis, sans enfant à charge, aimant balades, bricolage, les sorties, le shopping, les restaurants. Réponse au journal sous réf. 002464















































Manteaux de fourrure même en mauvais état.




DÉPLACEMENTS GRATUITS PAIEMENT IMMÉDIAT
www.maison-antony-antiquaire.fr
Manteaux fourrure : toutes sortes même en mauvais état (vison, astrakan, cuir). Vestes, étoles, toques. Machine à coudre, billards. Horlogerie : pendule, horloge ancienne, carillon, montre. Sacs à main, malles, coffre fort. Disques, vinyl. Capsules champagne.Timbres. Livres : encyclopédies, Larousse, religieux, affiches. Pianos, violons... Objets militaires. Art africain, art asiatique. Cristal, bibelots. Cuivre et étain, argenterie, ménagère, balance. Billets.Vins, champagne, vaisselle, porcelaine.
06 38 39 97 45
maison.antony@yahoo.com












MANTEAUX DE FOURRURES
Carillon, pendule, comtoise, tout meuble, machine à coudre, montre poignet gousset, pièce de monnaie, bijoux Argent Or fantaisie, objet militaire, médaille, arme, cuivre, étain, vinyle, timbre, piano, billard, plaque émaillée, affiche, objet publicitaire, violons, violoncelles, archers...
PAIEMENT COMPTANT
Maisonjean.antique@gmail.com

Urgent! Luthier Achète à très bon prix VIOLONS, VIOLONCELLES SAXO, dans l'état où ils se trouvent, estimation rapide, paiementimmédiat,donnez-leurune2evie.
PART : 06.09.46.03.85 ou 06.78.66.83.09 ou edmondlagrene@icloud.com

URGENT ACHETE au meilleur
06.87.65.33.35 déplacement 7j/7

ACHÈTE VIOLON minimum 1.000€, VIOLONCELLES minimum 3.000€, même en mauvais état, Se déplace. Estimation gratuite, Restauration.
PRO : Tél. 06.02.63.38.82

06 78 66 78 97
Déplacement gratuit

Achète urgent tous vos bijoux, même cassés ou dépareillés (or, argent, fantaisie), prix défiant toute concurrence, déplacement rapide, discrétion assurée.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établi et autres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42
Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médailles et autres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète capsules de champagne, en l'état.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j. PRO : Tél. 06.42.64.19.02
ACHETE AU PLUS CHER
Tôles bacacier, tôles polyester, portillon, tôle imitation tuile, tôle double isolée, panneaux soudés, grillage rouleau, ursus grillage agricole, forestier, anti-loup, barbelé, occultants, portail, panne acier, visserie, accessoire livré.
PRO : 06.07.95.52.88

Vends robot Cook Expert Magimix, très bon état, fonctionne parfaitement, Accessoires : batteur à blancs et purée, pétrin XL, lame XL, panier vapeur à 2 étages, 3 cuves avec râpes et lame pour mixer, râper et émincer. Livre de recettes. Prix: 600€. livraison possible ou retrait sur place. PART : 07.83.32.00.39

Vends belles poules pondeuses rousses, 9€/pièce. Commande à partir de 10. Livraison gratuite, Tarif dégressif au-delà de 50. BONIN. PART : Tél. 07.83.55.66.54


Carillons, pendules, vieilles montres, pièces de monnaie, bijoux fantaisies, miroirs, cartes postales, pubs émaillées,anciennes poupées, vieux jouets, instruments de musique, tous objets militaires et pompiers, mobylettes, solex, vieilles motos, déco de jardin, statues, auges en pierre, margelles de puits, vieux parquets de chêne, cheminées...

DÉBARRASSE MAISON ET SUCCESSION
Se déplace toutes distances et paiement comptant
MAISON RENE 06.16.36.37.29


Achète toutes Grumes très belles sur pied comptant, CHÊNES diam. 30/34 150€ à 200€, 35/39 180€ à 250€, très très beaux 30/59 6m et + de 250€ à 300€, 60 et + 250€ à 460€. SURBILLES et BROGNEUX diam. 50 et + de 54€ à 122€. FRENES diam. 45 et + de 230€ à 460€, PEUPLIERS déroulage diam. 35 et + 40€ à 70€. TAILLIS FEUILLUS et RESINEUX.
PART : Tél 06.87.73.54.94
RECHERCHE VIEUX FIOUL DOMESTIQUE D'OCCASION, faire offre, medéplaceavecpompe. PART Tél : 06.14.13.78.42


Recherche pour ma collection personnelle plaques et tôles publicitaires, émaillées ou peintes, et affiches anciennes, anciens jeux de bistrots, juke-box-box, flipper. Paiement 06.25.44.97.29
Vends BOIS DE CHAUFFAGE chêne, charme, frêne, hêtre, mélangé 100% bois dur, en 50cm, 33cm ou 25cm, livraison possible, ACHETE bois sur pieds, taillis et grumes.
PRO : Tél. 06.48.48.97.40 ou 06.58.73.21.02
Vends TRACTEUR SUPER 6, année 1967, carte grise à mon nom, bon état mécanique et carrosserie. Prix : 4.200 euros. PART : Tél. 06.08.52.40.41

Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42



Médias. Alors que la droite et l’extrême droite l’accusent de «dérive autoritaire» pour ses initiatives contre la désinformation en ligne et dans les médias, Emmanuel Macron a réfuté hier vouloir instaurer un «label d’État» pour la presse ou un « ministère de la Vérité».
Emmanuel Macrons’est lancé depuis fin octobre dans un vaste chantier pour «sonner le tocsin» sur les risques que les réseaux sociaux font peser, à ses yeux, sur la démocratie. Au fil des rendezvous, il esquisse des pistes de régulation qu’il entend traduire en «décisions concrètes» début 2026.
Au programme: une «majorité numérique» à 15 ans, la transparence des algorithmes, ou encore une action judiciaire en «référé» pour bloquer en urgence les «fausses informations» sur les réseaux.
Les médias du groupe Bolloré, de CNews à Europe 1, ont appuyé les accusations de « dérive autoriatire » visàvis du Président
La réflexion se déroulait jusqu’ici plutôt à bas bruit. Mais ce weekend, le Journal du Dimanche, propriété de Vincent Bolloré, a reproché à Emmanuel Macron une «dérive totalitaire». En cause, un projet, évoqué par le chef de l’État il y a deux semaines à Arras, de «labellisation faite par des professionnels» pour distinguer les sites et les réseaux qui font de l’information, selon les règles déontologiques, des autres.
Attaques du RN
L’hebdomadaire a dénoncé «la tentation du ministère de la Vérité», comme dans le roman dystopique 1984 de George Orwell. Une accusation aussitôt relayée par les autres antennes de l’homme d’affaires conservateur, de CNews à Europe 1, dont le présentateur vedette Pascal Praud a étrillé un «président mécontent du traitement médiatique et qui souhaite imposer un récit unique». Comme une réponse aussi aux critiques d’Emmanuel Macron contre les «milliardaires» qui détiennent des médias «à des finalités d’influence de l’opinion». L’attaque a ensuite été reprise à droite. «Toucher à

Emmanuel Macrons’est lancé dans un vaste chantier pour alerter sur les risques que les réseaux sociaux feraient peser sur la démocratie. AFP
la liberté d’expression est une tentation autoritaire, qui correspond à la solitude d’un homme (…) qui a perdu le pouvoir et cherche à le maintenir par le contrôle de l’information», a protesté sur CNews le président du Rassemblement national (RN)Jordan Bardella. «Nul gouvernement n’a à trier les médias ni à dicter la vé
rité» , a abondé le patron des Républicains, Bruno Retailleau, sur le réseau social X. L’exministre de l’Intérieur a ensuite lancé mardi une pétition contre le «projet de labellisation des médias».
«Vidéo indigne» Face à ces critiques, l’Élysée s’est
fendu lundi soir d’un rare message sur X pour déplorer que «parler de lutte contre la désinformation suscite la désinformation». «On nous taxe de totalitarisme en déformant totalement ce qu’a dit le président», soupire un proche d’Emmanuel Macron, qui s’«attriste de voir de prétendus représentants de la
droite républicaine» comme Bruno Retailleau reprendre ces mêmes arguments «sans vérifier» les véritables propos présidentiels. Mais cette réaction officielle de la présidence, visant notamment des médias, a déclenché une nouvelle cascade de commentaires enflammés y voyant la démonstration de velléités de contrôle macronistes. «Une vidéo indigne», s’est offusquée mardi sur BFMTV/RMC la leader du RN Marine Le Pen. «Ce n’est pas le rôle de la présidence de la République», atelle ajouté, évoquant une volonté «de maîtriser l’information».
«Ce ne sera jamais le rôle de l’État» «Le gouvernement ne va pas créer tel ou tel label destiné à la presse», et «encore moins de ministère de la Vérité», a martelé hier le chef de l’État en Conseil des ministres pour tenter de couper court à la polémique. «Ce n’est pas, ce ne sera jamais son rôle de le faire», atil assuré.
Cette idée de «label» vient à l’origine des États généraux de l’information, dont le comité de pilotage avait recommandé en 2024 aux «professionnels de l’information» de s’engager dans une telle démarche pour «renforcer la confiance» du public. Le président avait d’ailleurs souligné à Arras que ce n’était pas au gouvernement de dire «ceci est une information, ceci n’en est pas», invoquant plutôt une initiative de labellisation déjà lancée par l’ONG Reporters sans frontières avec la Journalism Trust Initiative. La polémique s’inscrit dans une bataille de plus en plus vive pour une «liberté d’expression» supposée être menacée, menée notamment par la sphère Bolloré, dans le sillage de la défense du «free speech» aux ÉtatsUnis par la galaxie trumpiste. Le président Macron a commencé à essayer de battre en brèche cette idée ces dernières semaines, en appelant à la régulation des réseaux sociaux et de leurs algorithmes qui, martèletil, sont «le Far West et pas le free speech». ●




















































































Politique. Les députés ont recommencéhier à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l’avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui part divisée.
Retraites, franchises, déficit à contenir… Les sujets explosifs ne manquent pas au sein du projet de budget de la «Sécu», tous facteurs d’une équation difficile pour rassembler des voix de groupes aux positions souvent opposées. Une adoption du texte mardi prochain serait une victoire majeure pour le gouvernement de Sébastien Lecornu, privée de majorité à l’Assemblée. Mais un rejet serait un désaveu cinglant de la méthode gouvernementale.
«Le compromis majoritaire est possible», a lancé hier le ministre du Travail JeanPierre Farandou en ouverture des débats. «Voter pour ce budget, ce n’est pas un vote de soutien au gouvernement, c’est un vote pour la Sécurité sociale», atil ajouté, cherchant à convaincre les groupes réticents. «Il n’y a pas de plan B, pas de loi spéciale pour la Sécurité sociale», a averti le ministre.
«Ingénieurs du chaos»
Les députés repartent de la copie du Sénat, qui a profondément remanié le projet de loi en écartant la suspension de la réforme des retraites, concédée par le gouvernement en échange de la noncensure du PS. Le moment est crucial car si le dernier mot est donné à l’Assemblée nationale après un nouveau passage au Sénat, la copie finale ne pourra que très peu différer de celle écrite par les députés cette semaine.
L’examen du texte a commencé hier en fin d’aprèsmidi par l’examen d’une motion de rejet préalable des Insoumis, qui a été largement rejetée. Les débats sur quelque 900 amendements pourront aller jusqu’à dimanche, avant un vote solennel le 9 décembre.
Face au rejet attendu du texte par le RN, ses alliés et LFI qui regroupent 210 députés, l’adoption pourrait reposer sur l’abstention des communistes, des écologistes et des socialistes, voire sur le soutien de ces derniers, alors qu’une partie du camp gouvernemental pourrait faire défection. En l’état, «on ne peut pas voter pour», a jugé Edouard Philippe devant le groupe Horizons, qui oscille entre vote contre et

Les députés repartent de la copie du Sénat, qui a remanié le projet de loi en écartant la suspension de la réforme des retraites. Archives Stéphanie Jayet
abstention. Une «petite bombe», selon un cadre Renaissance. Le groupe LR, lui, n’a pas encore arrêté de position.
Nouvelle suspension de la réforme des retraites ? Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, s’est emporté devant la presse contre ces prises de position: «si Edouard Philippe et si Bruno Retailleau considèrent qu’il n’y a pas assez d’ingénieurs du chaos, qu’ils le disent», atil déclaré, les accusant de travailler «uniquement pour leur candidature à l’élection présidentielle».
Vers un 49.3?
Les débats pourraient se tendre sur la question de l’augmentation de la CSG sur les revenus du patrimoine, obtenue de haute lutte en première lecture par le PS, et dont LR ne veut pas entendre parler. Autre point brûlant: les franchises médicales, reste à charge payé par les patients par exemple sur les médicaments, que le gouvernement entend doubler par décret. Les députés devraient réindexer sur l’inflation les minimas sociaux et pensions de retraite. Et suspendre de nouveau la réforme des retraites. ●
Le gouvernement, qui alerte sur un déficit de la Sécurité sociale approchant «30 milliards» d’euros en l’absence de budget, pourraitil ressusciter le 49.3 pour passer l’obstacle?
Certains députés le souhaitent, estimant plus facile pour les socialistes, voire pour Horizons et LR, de ne pas censurer le gouvernement que de voter ce compromis. «La meilleure solution reste le 49.3 car personne ne veut assumer ce budget», a encore estimé le président du groupe MoDem, Marc Fesneau. Une piste écartée par l’entourage de M. Lecornu: «Il n’y a qu’un chemin, le compromis parlementaire».
Pour Olivier Faure (PS), qui avait demandé au Premier ministre d’y renoncer, «le 49.3, c’est la politique pour les paresseux».
Pédopornographie et viol sur mineur HauteVienne. Un directeur d’école maternelle de Limoges a été mis en examen et écroué pour détention d’images à caractère pédopornographique et viol sur mineur. Selon une source proche de l’enquête, les faits concernent un recours à la prostitution d’un garçon âgé de 13 ans. Le quinquagénaire, en poste dans cet établissement depuis au moins une dizaine d’années, a également été mis en examen pour acquisition, détention et diffusion d’images de mineurs présentant un caractère pornographique et consultation habituelle d’un service en ligne mettant à disposition des images pornographiques de mineurs.
Un homme en garde à vue pour avoir dégradé la tombe de Robert Badinter Faits divers. Un homme âgé de 23 ans, inconnu de la justice, a été placé en garde à vue hier après la dégradation de la tombe de Robert Badinter en octobre, a indiqué le parquet de Nanterre. Selon une source policière, les mots «Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la REPUBLIQUE
le (Robert Badinter, NDLR) sanctifient» avaient été tagués à la peinture bleue sur la pierre tombale de l’ancien avocat, décédé en février 2024 à l’âge de 95 ans.

David Rachline démissionne Politique. David Rachline, maire de Fréjus (Var) et ancienne étoile montante du RN, a annoncé hier démissionner de son poste de viceprésident du parti d’extrême droite pour éviter que les soupçons de malversations pesant sur lui ne soient instrumentalisés contre le parti. En début de matinée, Marine Le Pen, présidente des députés RN, avait déclaré qu’elle ne souhaitait plus que M.Rachline, dont elle a été très proche, soit viceprésident du parti. Il restera adhérent au RN même si, comme en 2020, il n’a pas sollicité l’investiture du RN en vue de briguer un troisième mandat à la mairie de Fréjus en 2026.
Le gouvernement lance un appel aux banques et investisseurs pour la reprise de Brandt
Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a lancé hier un appel aux banques et aux investisseurs pour financer le projet de reprise du groupe d’électroménager Brandt en société coopérative (Scop), à la veille d’une audience décisive. Lundi, M. Martin avait annoncé un soutien de l’État à hauteur de 5 millions d’euros. Ont suivi des contributions de la métropole d’Orléans et de la région CentreVal de Loire, équivalentes ou presque à celles de l’État, «donc on est déjà à peu près à 15 millions d’euros mobilisés», a précisé le ministre. Selon des sources concordantes, entre 20 et 25 millions d’euros au total sont nécessaires pour relancer l’activité de Brandt, qui ne pourra plus payer les salaires après le 15décembre. La Région CentreVal de Loire a confirmé hier qu’elle «mettrait les moyens financiers». «Si le projet de Scop aboutit, nous doublerons l’apport des salariés», a promis son président François Bonneau, en soulignant que d’autres options étaient étudiées. Le portage des sites industriels, actuellement détenus par une société
basée au Luxembourg, est aussi envisagé, moyennant une somme comprise entre 4,5 et 5 millions d’euros, selon M. Bonneau. Le ministre délégué à l’Industrie a demandé aux banques «qu’elles jouent le jeu». Qu’elles «fassent un peu transpirer leurs règlements parce que je sais qu’en 24 heures, c’est pas facile de prendre des engagements pour accompagner un projet», atil déclaré.
«Être un peu patriote» «Mais derrière, il y a quand même une entreprise qui représente 700 salariés» et «surtout, il y a des savoirfaire», atil souligné. «S’il y a des gens qui veulent sauver l’industrie française, il y a encore 24 heures pour le faire et d’être un peu patriote, ça ne fera pas de mal», a plaidé M. Martin. Aujourd’hui, le tribunal des affaires économiques de Nanterre examinera à partir de 11 heuresles offres de reprise du groupe Brandt. Le projet de Scop (société coopérative et participative), soutenu par le groupe Revive, permettrait de sauver 300emplois, sur les près de 700 que compte Brandt en France, d’après M. Martin. ●
Ukraine. Vladimir Poutines’est montré menaçant hiervisàvis des Européens, accusés de refuser le plan de paixactuellement en négociation avecles Américains.
«Ils sont du côté de la guerre», alancé Poutine sur les Européens. AFP

Le président russe Vladimir Poutine a assuréhier ne pas souhaiter une guerre avec l’Europe, mais y être «prêt» si les Européens «le souhaitent et commencent», peu avant des consultations avec l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou. Devant les journalistes, Poutine a ainsi accusé les Européens de vouloir «empêcher» les
efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. «Les Européens sont vexés d’avoir été écartés des négociations, mais (…) ils se sont écartés euxmêmes, c’était leur initiative», a poursuivi le président russe. «Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», atil ajouté, en marge d’un forum économique. Il a appelé
les dirigeants européens à renoncer à l’«illusion» qu’ils peuvent infliger une «défaite stratégique à la Russie» et à «revenir à la réalité, en se basant sur la situation sur le terrain».
«Aucun compromis» Vladimir Poutines’est également entretenu hieren fin d’aprèsmidi au Kremlin avec l’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, sur le plan de paix de Washington. Mais aucun «compromis» sur les territoires occupés par la Russie en Ukraine n’a été trouvé à l’issue de la rencontre. Le diplomate russe Iouri Ouchakov a tout de même jugé la discussion «constructive», notant que «certaines propositions américaines peuvent être discutées». ●

À Beyrouth, 150000 fidèles réunis pour la messe du pape
Environ 150000 personnes se sont pressées hier à Beyrouth pour la messe en plein air présidée par le pape Léon XIV, moment fort de sa visite au Liban où il a délivré un message de paix face à «la violence et aux conflits». Auparavant, il s’était recueilli en silence sur le site de l’explosion du port, qui a dévasté plusieurs zones de la capitale en 2020, faisant plus de 220 morts.























BOURSE
Automobile. Les prix des voitures neuves se sont envolés depuis cinq ans. Selon l’Observatoire Cetelem de l’automobile 2026, les consommateurs en appellent à plus de sobriété pour réduire la facture.

pducamp@lunion.fr
Des voitures plus petites, avec moins d’options, moins d’aides à la conduite. En un mot, plus simple pour être moins chère. C’est ce qu’attendent les automobilistes, à en croire l’Observatoire de l’automobile Cetelem 2026 publié hier. Dans cette étude annuelle réalisée dans treize pays (d’Europe mais aussi en Chine et aux ÉtatsUnis), les Français interrogés sont en pointe sur cette demande de simplification automobile.
Moins d’options, moins d’aides à la conduite Ils sont ainsi 38% à demander des véhicules avec moins d’options de personnalisation, juste après les Portugais qui sont 40% à le réclamer. Prenons l’exemple de la peinture: réduire le nombre de teintes disponibles au catalogue permet de massifier les achats, donc de (normalement) baisser les prix pour le client. Car la facture peut rapidement grimper. Par exemple sur une R5, la star des ventes en électriques sur nos départements, le jaune est facturé 650 euros, souligne l’Argus, et si le client rajoute le toit biton (un toit d’une autre teinte), cela coûte 400 euros.
Autre demande plébiscitée par les automobilistes: trouver moins de modèles au catalogue, à 81%. Là encore, les Français sont en pointe sur
Allemagne

Une voiture plus simple était l’ADN de lancement de Dacia, la marque lowcost du groupe Renault en 2005. Dacia
cette demande. Cela signifie ici encore des économies d’échelle pour les constructeurs, qui produiront plus que quelques modèles.
Moins d’aides à la conduite (26%) et des voitures plus petites (24%) font aussi partie des solutions pour réduire la facture selon les Français. Il faut rappeler que le prix des voitures neuves a grimpé de 24% depuis 2020.
Vers moins de normes en Europe?
Cette frugalité demandée se retrouve d’ailleurs dans les achats, où la Sandero domine les ventes de thermiques. Une voiture plus simple était d’ailleurs l’ADN de lancement de Dacia, la marque lowcost du groupe Renault en 2005. Cette approche reste cependant
une exception dans le monde automobile, même si les constructeurs français restent les spécialistes des petites voitures. «C’est contreintuitif pour les constructeurs en général, nous explique Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. Les équipes d’ingénieurs imaginent toujours des voitures plus sûres, mieux équipées. Devenir une marque frugale est plus difficile que de naître avec cette frugalité». Une évolution de la réglementation européenne moins contraignante en matière de normes, poussée par le secteur auprès de la Commission, pourrait peutêtre amener les constructeurs à plus de simplicité. C’est en tout cas l’une de leurs demandes pour faire revenir les clients en concession. ●
La Compagnie des Alpes annonce un parc Astérix «à horizon 2030/2031»
La Compagnie des Alpes a annoncé hier la transformation du parc allemand Belantis acquis en avril en un parc Astérix, le premier hors de France, à «horizon 2030/2031». «Cette mutation se fera graduellement» et «la première zone dédiée à Idéfix (chien d’Obélix) sera inaugurée dès le printemps 2026», précise le groupe en marge de la présentation de ses résultats annuels.
En termes de nombre de bandes dessinées Astérix vendues, l’Allemagne
est le deuxième marché juste derrière la France, précise le communiqué. Le pays est aussi le deuxième marché européen pour les parcs de loisirs.
La Compagnie des Alpes, «en accord avec les éditions Albert René», a pris la décision de transformer le parc de loisirs Belantis «tel qu’il est aujourd’hui pour en faire le premier Parc Astérix en dehors de France». Selon le groupe, le parc Belantis, «un des plus grands parcs d’attractions dans l’est de

l’Allemagne», «possède de solides atouts» comme son accès direct via l’autoroute depuis Leipzig et proximité de Dresde et de Berlin. Il bénéficie également d’une étendue de «plus de 80 hectares détenus en pleine propriété (comprenant une réserve de 41 hectares disponibles pour des développements futurs)». La Compagnie des Alpes estime que «ce parc a le potentiel pour accueillir, à terme, près de 900000 visiteurs par an». ●
Clôture du mardi 02 décembre 2025

CAC 40 GENSIGHT BIOLOGICS +27,270,14

Les plus fortes variations de la Bourse de Paris Hausses %jourCours€ Baisses %jourCours€
Les places étrangères 0,00 % NIKKEI
Les valeurs régionales Cours€%jour Cours€%jour
16,500,00
SBF 120
ABIVAX 101,60-4,33+1 402,96
AIRBUS GROUP 190,50-1,08+23,99 AIR FRANCE - KLM 11,17-1,63+37,43
AIR LIQUIDE 164,28-0,99+4,69
ALSTOM 22,22-1,33+3,06
ALTEN 66,45-1,48-15,94
AMUNDI 69,15+1,02+7,71
APERAM 33,00-0,60+30,85
ARCELOR MITTAL SA 37,32-0,32+66,38
ARGAN 65,20+0,93+7,77
ARKEMA 51,85-1,24-29,50
ATOS 45,17+0,10+73,71
AXA 38,59-0,08+12,44
AYVENS 11,16+1,00+70,51
BIC 47,25-3,28-25,94
BIOMERIEUX 107,70-0,74+4,06
BNP PARIBAS 75,08+2,23+26,78
BOLLORE 4,67-2,51-21,41
BOUYGUES 43,48+0,98+52,35
BUREAU VERITAS 26,46-1,19-9,82
CAP GEMINI 137,75+1,06-12,90
CARMILA 17,04+0,35+6,37
CARREFOUR 13,52+0,33+0,17
CLARIANE SE 3,83+2,08+83,56
COFACE 14,93-1,13+3,82
COVIVIO 55,65+0,36+14,13
CREDIT AGRICOLE 16,84+1,57+26,71
DANONE 76,70-0,90+17,78
DASSAULT AVIATION 269,80+1,58+36,82
DASSAULT SYSTEMES 23,42-1,80-30,09
DERICHEBOURG 6,09-2,40+13,73
EDENRED 18,30-3,02-42,36
EIFFAGE 121,45+1,29+43,35
ELIOR GROUP 2,59-2,34-8,03
ELIS 24,16-2,42+27,83
EMEIS (EX-ORPEA) 13,40+0,68+121,10
ENGIE 21,62-0,37+41,21
ERAMET 52,75-1,31-2,59
ESSILORLUXOTTICA 307,40+0,13+30,48
EURAZEO 52,85-1,21-26,55
EUROFINS SCIENTIF. 59,36+0,68+20,38
EURONEXT 130,00+0,08+20,04
EUTELSAT COMM. 2,09-0,48+18,00
EXAIL TECH 77,70+4,44+347,55
EXOSENS S.A. 42,50+2,41+118,71
FDJ UNITED 23,04-5,73-38,10
FORVIA 12,29+0,61+41,53
GECINA 79,50-0,19-12,11
GETLINK 15,52+0,19+0,75
GTT 173,40+0,58+34,84
HERMES INTERN. 2 118,00-1,35-8,41
ICADE 20,96+0,67-8,79
ID LOGISTICS GROUP 390,00+0,26+2,77
IMERYS 23,26-1,94-17,52
INTER PARFUMS 24,40-0,73-34,22
IPSEN 123,50-0,96+11,56
IPSOS 31,88-0,99-30,57
JC DECAUX SA 15,23-1,04+0,46
Marchés de l’or
KERING 294,50-1,67+23,61
KLEPIERRE 33,52-0,18+20,58
L'OREAL 371,75-1,64+8,75
LEGRAND 128,45-0,27+36,59
LVMH 636,20-1,01+0,11
M6-METROPOLE TV 12,42-0,32+10,50
MEDINCELL S.A 25,90-7,83+55,84
MERCIALYS 10,820,00+7,02 MERSEN 21,75-0,23+5,58 MICHELIN 28,27-0,18-11,10 NEXANS 127,60+0,95+22,46 NEXITY 9,11+1,05-29,92
14,07-0,53+46,14
PERNOD RICARD 77,18-1,88-29,19
PLANISWARE 20,65-1,67-26,56
PLUXEE 13,23-2,86-29,31
PUBLICIS GROUPE SA 83,48-0,60-18,95
REMY COINTREAU 38,34-2,44-34,35 RENAULT 34,64-0,49-26,38
32,45-0,46+31,91 ROBERTET 886,00-0,11+4,48 RUBIS 32,92+0,30+37,86
SAFRAN 290,20+1,43+36,82
SAINT GOBAIN 84,68-0,84-1,19
SANOFI 86,15-0,51-8,10
SARTORIUS STED BIO 207,40-0,34+9,91
SCHNEIDER ELECTRIC 230,25+0,13-4,42
SCOR SE 27,04-1,46+14,38
SEB 47,86-0,91-45,30
SES 5,40-1,82+76,59
SOCIETE GENERALE 61,06+2,24+124,85
SODEXO 44,46-1,16-44,11
SOITEC 25,13-4,30-71,16
SOLVAY 27,96-0,21-10,27
SOPRA STERIA GROUP 131,60+0,61-23,04
SPIE 47,22-0,38+57,19
STELLANTIS NV 9,13-1,03-27,82
STMICROELECTRONICS 20,17+1,11-16,91
TECHNIP ENERGIES 32,38-2,65+25,99
TELEPERFORMANCE 57,26-3,18-31,11
TF1 8,21-1,44+12,24
THALES 221,40+0,87+59,68
TOTALENERGIES 56,52-0,34+5,90
TRIGANO 174,00-0,80+42,27
UBISOFT ENTERT 6,60-0,66-49,78
UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD 91,26+0,02+25,50
VALEO 11,18+0,68+20,01
VALLOUREC 15,34-3,52-6,61
VALNEVA 3,74-3,56+72,81
VEOLIA ENVIRON. 29,17-0,92+7,60












































































































































Médias. En 1981, la chaîne de télévision musicale MTV inaugurait une nouvelle ère pour la culture pop en ouvrant son antenne avec le clip d’une chanson au titre éloquent: «Video Killed the Radio Star» («La vidéo a tué la star de radio»).

Certaines chaînes musicales de MTV resteront à l’antenne aux ÉtatsUnis.
Plus de quatre décennies plus tard, la chaîne, désormais propriété du géant Paramount Skydance et confrontée à la concurrence féroce des plateformes de streaming, de Tiktok ou Youtube, s’apprête à débrancher la plupart de ses antennes internationales.
MTV Music, MTV Hits et ses émissions de musique des années 80 et 90 fermeront au RoyaumeUni et dans d’autres pays européens dans les mois à venir, ont indiqué des sources chez Paramount. Ces chaînes cesseront notamment d’émettre à la fin de l’année en France, en Allemagne, en Pologne, en Australie et au Brésil également. Certaines chaînes musicales de MTV resteront à l’antenne aux ÉtatsUnis, et la chaîne phare MTV HD restera disponible au RoyaumeUni, mais avec un accent sur le divertissement plutôt que sur la musique. Pour nombre de fans et anciens animateurs de MTV (les fameux «VJs» qui, à l’apogée de MTV, étaient suivis par des dizaines de millions de personnes), c’est la fin d’une époque.
«Expérimentation»
Tout ce qui faisait de MTV une chaîne culturellement «révolutionnaire» n’existe plus, explique Kirsty Fairclough, professeure spécialisée dans l’étude de la culture populaire. L’essor du streaming, de TikTok et Youtube «a complètement transformé notre façon d’interagir avec la musique et les images», soulignetelle. Le public veut désormais de
«l’immédiateté» et de «l’interactivité», que des vidéos qui défilent sur un écran de télévision ne peuvent pas offrir.
James Hyman, qui a dirigé et produit des émissions de danse pour MTV Europe dans les années 1990, reconnaît que la chaîne a construit sa prospérité à une époque où l’internet était encore balbutiant. «C’était passionnant, parce que c’était pratiquement tout ce que les gens avaient», ditil.
«MTV était si puissante qu’elle définissait la culture des jeunes»
James Hyman Producteur d’émissions
Hyman fut, avec l’animatrice néerlandaise Simone Angel, un acteur clé de Party Zone, une émission qui célébrait la culture des boîtes de nuit et des musiques alors encore émergentes comme la techno, la house ou la trance.
Tous deux ont quitté MTV au début des années 2000, lorsque MTV Europe a été scindée en antennes régionales et s’est réorientée vers des émissions de téléréalité.
Pour Angel, MTV a amorcé son déclin lorsqu’elle a commencé à s’éloigner de contenus musicaux originaux et avantgardistes, essentiels pour faire émerger de nouveaux artistes.
«Au départ, MTV Europe ne visait pas seulement le profit, estime l’ancienne VJ. C’est la notion d’expérimentation qui rendait la chaîne pas
sionnante.» Selon l’organisme britannique de mesure d’audience BARB, MTV Music ne touchait plus que 1,3 million de foyers britanniques en juillet 2025, contre plus de 10 millions pour les chaînes MTV au RoyaumeUni et en Irlande en 2001.
Dans l’acronyme MTV, «le M signifiait musique, et elle a disparu», déplore Hyman, qui a soigneusement conservé des cassettes VHS des émissions qu’il a produites pour Party Zone. À son domicile londonien, les cassettes tournent lentement dans le magnétoscope, diffusant des clips des années 90, mêlant interviews avec The Prodigy et Aphex Twin, clips musicaux funky et expérimentaux, et coiffures extravagantes.
Michael Jackson et Madonna
La fermeture de chaînes dans de nombreux pays «marque définitivement la fin d’une époque dans la façon dont on fait l’expérience de la musique, à la fois visuellement et culturellement, car MTV a vraiment fondamentalement transformé la musique pop», dit Kirsty Fairclough. «MTV était si puissante qu’elle définissait la culture des jeunes», souligne aussi James Hyman, rappelant son influence sur la mode, le cinéma et la musique en GrandeBretagne et en Europe. Des moments resteront dans l’histoire, comme la première du clip musical Thriller, de Michael Jackson, ou la performance de Madonna dans Like a Virgin, lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards en 1984. ●

Australie. Étonnante image de la transhumance de moutons, à Gunnedah, dans l’est du pays.

Indonésie. Des aigrettes s’ébattent dans un champ de riz, à Lhoknga, sur l’île de Sumatra.

Somalie. Riche retour de la pêche pour cet homme qui transporte ses poissons pour les vendre aussitôt sur un marché de Mogadiscio.
Muizon (Marne). Sous son chapiteau, la compagnie Art’ata propose une nouvelle édition de son Grand cirque de Noël. Un nouveau spectacle peuplé de personnages étonnants où rêves, rires et sensations fortes sont au rendezvous.
Pour la cinquième fois, la compagnie Art’ata propose son «Grand cirque de Noël». Cette année, depuis le 29 novembre et jusqu’au 4 janvier, c’est un tout nouveau spectacle, Faiseurs de rêves, qui est joué sous le chapiteau chauffé de 394 places, et situé au 15, route nationale à Muizon.
Sur la piste évoluent sept artistes et six chevaux. Ce spectacle de cirque a donc pour thème Noël. Et d’une année à l’autre, il y a toujours une évolution dans l’histoire qui retrace le parcours de faiseurs
de rêves qui ont pour mission de faire renaître la magie de Noël. Ils sont là pour que la neige tombe et que le père Noël puisse venir avec son traîneau distribuer les cadeaux aux enfants…
On y trouve des numéros de cirque équestre, de l’aérien, de l’acrobatie, tout ce que l’on trouve dans le cirque traditionnel
Malheureusement des cauchemardeurs sont également présents et eux, pour déjouer les plans des faiseurs de rêves. Ces derniers doivent donc tout faire, à l’aide du public, pour que le rêve l’emporte. Charles Lamarche, le directeur des lieux et producteur du spectacle, précise que ce spectacle a été intégralement revu dans sa structure et dans son histoire car les numéros changent chaque année. On y trouve des numéros de cirque équestre, de l’aérien, de l’acrobatie, tout ce que l’on trouve dans le cirque traditionnel. C’est à la fois
Le marché artisanal de la SaintNicolas aura lieu ce weekend au château

DR
L'association «Les Amis du château fort de Sedan» organise, samedi 6 et dimanche 7décembre, la troisième édition du marché artisanal de la SaintNicolas. La manifestation se déroulera dans le château: galerie des Antiques, salle des Ducs de Bouillon et salle des Trésors. Au programme, convivialité et ambiance festive avec vingtdeux artisans présents et qui proposeront de belles idées de cadeaux à glisser sous le sapin: bougies parfumées, miel, bijoux, créations textiles, vannerie, gourmandises sucrées, sculptures, savons, livres, aquarelles, pain d’épices…
Des lutins espiègles
Cette édition propose des nouveautés: contes pour enfants, visite de saint Nicolas, séance de dédicace ou encore un atelier de lettre au père
Noël. Et une animation en déambulation sera proposée dans les allées du marché par la compagnie ardennaise «Village vivant»: deux lutins espiègles mèneront le public dans une aventure interactive avec tours de magie, contes enchantés, farces malicieuses. Les lutins seront présents samedi à 15 et 17heures, dimanche à 14 et 16heures. Les amis du château seront présents à l’espace taverne et proposeront, surtout pour les plus gourmands, boissons chaudes et crêpes. Tous les bénéfices de ce weekend serviront à l’association pour continuer la valorisation du château fort. ● Samedi 6 décembre, de 10 à 19heures, et dimanche 7, de 10 à 18heures. Entrée par la cour du château. Entrée gratuite. Infos: 0324299880 et Facebook Association les Amis du Châteaufort de Sedan

Pat Cartier et Chris de Nerfs, les cauchemardeurs du Grand Cirque de Noël ne sont pas tendres avec les faiseurs de rêves. Archive Art’ata
familial, très rythmé et avec beaucoup d’humour. Tout s’enchaîne très vite pour les que les plus petits restent concentrés, et avec du second degré pour les plus grands.
Le spectacle arrive à un moment clé avec peutêtre une dernière saison l’an prochain qui conclura l’histoire.
Le spectacle dure une heure et demie, avec entracte. Une nouveauté cette année, l’accueil se fait dans un chapiteau chauffé avec food truck, bar et vente d’objets souvenirs. À voir les samedis et dimanches jusqu’au 21 décembre in
Froidestrées (Aisne)
clus et, en période de vacances, les 22, 23, 26, 27, 28, 29 décembre, ainsi que les 3 et 4 janvier. Art’ata proposera, par ailleurs, une soirée exceptionnelle le 31 décembre, avec un dînerspectacle pour la SaintSylvestre. Ce sera le best of des numéros proposés par la compagnie cette année, et mis en musique par un DJ. ● Pour le «Grand cirque de Noël», tarif de 16 € à 38 €. Réservation au 0326029523 ou en lignesur artata.fr
Une parade de tracteurs illuminés ce samedi

La parade des tracteurs illuminés, organisée par l’association Froidestrées en fête, revient ce samedi 6 décembre. Le départ sera donné à 17h 30 à Étréaupont. Le cortège des tracteurs se rendra jusqu’à La Capelle avec passage par la place de la DemiLune avec retour pour illuminer le marché de Noël organisé place de la mairie également organisé par Froidestrées en fête les 6 et 7dé
Un défilé de tracteurs illuminés en Thiérache du centre ce samedi 6 décembre.
cembre, avec sur place défilé de majorettes, minicrèche d’animaux, des artisans créateurs et commerçants, des stands gourmands, vin et chocolats chauds et buvette et restauration. L’an dernier, vingtsix tracteurs ont participé à la parade. Cette année, il y en a déjà une quarantaine. ● Infos pour la parade des tracteurs illuminés au 0667075994 et pour le marché de Noël au 0672535946.
Camille Cottin est l’héroïne du film Les Enfants vont bien, un drame intimiste signé Nathan Ambrosioni qui aborde la délicate question des disparitions volontaires.
Lorsque quelqu’un disparaît du jour au lendemain, que deviennent ceux qui restent ? Voilà le sujet complexe et déchirant qu’explore Les Enfants vont bien, le nouveau film de Nathan Ambrosioni. À seulement 26 ans, le talentueux réalisateur originaire de Grasse signe un cinquième long-métrage sensible et très personnel.
Partir un jour
Dans ce drame familial, qui a remporté le Valois de diamant au dernier Festival du film francophone d’Angoulême, le cinéaste dirige Camille Cottin. La comédienneinterprèteJeanne,quivoitunsoir frapper à sa porte sa sœur Suzanne (campée par la chanteuse Juliette Armanet), accompagnée de ses deux enfants, Gaspard et Margaux. Alors qu’elle ne l’a pas vue depuis plusieurs mois, elle est plutôt troublée par cette visite surprise, d’autant plus que la jeune mère de famille semble avoir une attitude étrange, lasse et détachée. Le lendemain matin, au réveil, Jeanne trouve un mot de Suzanne, qui a décidé de partir, sans laisser de traces ni d’autres d’explications… Devant l’impossibilité de lancer une procédure de recherches, puisqu’il s’agit d’une disparition volontaire, elle doitdésormaiss’occuperdesonneveuet de sa nièce, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive…
Blessures d’enfance
Malgré ce sujet tragique, le réalisateur filme les protagonistes de façon pudique, sans aucun misérabilisme. Pourquoi une jeune mère décide-t-elle
Comédie dramatique

de fuir, sans même un au revoir, et de laisser son fils et sa fille dans l’incompréhension ? Qu’est ce qui l’a fait sombrer à ce point ? Où part-elle ?
Nathan Ambrosioni laisse aux spectateurs le soin de se faire leur propre idée sans jamais émettre un quelconque jugement sur ses personnages. C’est avec une grande tendresse qu’il tente d’explorer les sentiments confus et troublés que peuvent ressentir des proches abandonnés sans aucune
Sept ans après avoir dirigé la députée
Clémentine Autain dans L’Amour flou, Romane Bohringer repasse derrière la caméra pour un second film introspectif : Dites-lui que je l’aime. Cette comédie dramatique met en scène le coup de cœur de l’artiste pour le livre autobiographique du même nom publié par l’écologiste en 2019. Dans cet ouvrage, la femme politique raconte son enfance auprès de sa mère, Dominique Laffin, décédée alors que la fillette n’avait que 12 ans. Ayant grandi elle-même sans
sa maman, Romane Bohringer y a vu un parallèle avec sa propre vie, au point d’avoir envie de mêler ces deux histoires personnelles dans un même film. Adoptant le registre de l’autofiction, ce long métrage retrace ainsi le questionnement et les recherches de la cinéaste sur son propre passé, enchevêtré avec celui de Clémentine Autain, qui joue son propre rôle. Un projet très intime qui a forcé la réalisatrice à se confronter à sa trame familiale complexe et enfouie. ● Zoé Pozini
explication, en particulier deux jeunes enfants perdus qui comprennent peu à peu que le monde est plus cruel et complexe qu’ils ne l’imaginaient. À 9 ans, le mélancolique Gaspard (incarné par le magnifique Manoã Varvat) est perturbé et s’interroge, tout comme sa petite sœur Margaux (Nina Birman). Il tente de comprendre les raisons de l’abandon de sa mère et la culpabilité qu’il ressent, avant de se résigner et de confier, d’une façon à la fois forte et fra-

gile, à sa tante : « C’est la faute de tout le monde, c’est la faute de personne. » Le regard porté sur ces jeunes êtres est essentiel dans le film, ainsi que nous l’a expliqué le réalisateur lors d’une avantpremière : « Les enfants méritent une considération tout aussi importante que les adultes [...] On doit les mettre en lumière, car ils méritent qu’on s’attarde sur eux. Je voulais vraiment que les spectateurs puissent se mettre à leur place. »
● Virginie Beck
● EN BREF
Action
Jackie Chan passe le flambeau à la jeune génération

LA FICHE DU FILM
Les Enfants vont bien
Sortie : 3 décembre
Durée : 1 h 51 min
Genre : drame
Nationalité : film français
Réalisateur : Nathan
Ambrosioni
Avec : Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri
Quelques mois après sa participation dans Karate Kid : Legends, le célèbre Jackie Chan est de retour au cinéma, cette fois en tête d’affiche de The Shadow’s Edge, un film d’action signé Larry Yang, réalisateur qui l’avait déjà dirigé sur Ride On en 2023. À 71 ans, le roi du kung-fu incarne un ancien expert à la retraite, appelé en renfort par la police pour combattre de dangereux criminels. Pour l’occasion, il doit faire équipe avec une jeune policière à laquelle il est mystérieusement lié. Leur mission : stopper un redoutable mafieux (interprété par Tony Leung Ka Fai) et ses sept fils adoptifs qui ont piraté le système de surveillance de la ville afin de mettre la main sur une fortune en cryptomonnaie… ● Zoé Pozini
Légumes d’hiver par excellence, les courges se prêtent à de nombreuses recettes à la fois saines et réconfortantes : veloutés, gratins, tartes, gnocchis, etc. Pour élargir encore le champ des possibles, partons à la découverte de quelques variétés aussi savoureuses que méconnues.
Dans la grande famille des cucurbitacées, on demande un peu d’originalité ! Si les potirons, potimarrons et autres courges butternut ou spaghetti sont répandus sur nos étals de marchés et bien connus de nos papilles, de nombreuses variétés anciennes ou peu communes gagnent en effet à être redécouvertes. En vérité, il existerait environ 800 espèces de courges, dont près de 500 comestibles. Nous nous pencherons donc sur les plus remarquables d’entre elles, pour vous éviter d’avoir la tête… comme une citrouille.
La « christophine » est une courge tropicale qui ressemble visuellement à une papaye verte croisée avec une poire
De A à Z
Parmi les grands atouts des courges, toutes espèces confondues, comptez sur de bons apports en vitamines (B9, B6, C) et minéraux (potassium et calcium), un apport considérable en fibres et une forte propension à réchauffer les nuits d’automne et d’hiver. Mais certaines ont un petit truc en plus… Tel est le cas de la variété « delicata », une courge de forme allongée à la peau jaune pâle rayée de vert. Elle tire son nom de la délicatesse de sa peau, entièrement comestible. Avec sa chair oran-
Automne

gée, au léger goût de noisette, elle est délicieuse sous forme de frites, mais aussi de confitures et même de sorbet.
Le « patidou », ou « sweet dumpling » en anglais, peut également être consommé entier et partage la même douceur, avec une saveur toutefois plus proche de la châtaigne. Il se présente pour sa part sous forme de citrouille miniature à la peau tigrée et se déguste farci ou entier, en portion individuelle, sous forme de velouté ou encore de dessert.
Des variétés oubliées
Les courges « bleue de Hongrie » et « sucrine du Berry » sont toutes deux des variétés anciennes de potiron, redécouvertes dans les années 1980. La première se distingue par sa peau bleu-gris, non comestible mais pour le moins originale, et sa chair épaisse au goût très doux. Pouvant atteindre jusqu’à 8 kg, elle se déguste en gratin, purée, potage ou encore en sauce onctueuse pour agrémenter des pâtes.
La sucrine de Berry se reconnaît quant à elle à sa forme caractéristique de poire et sa peau vert bronze. Sa chair orange vif, dense et non farineuse, présente une saveur musquée et des arômes sucrés que certains comparent au melon, à la vanille et à la cannelle. Elle convient tout autant à la préparation de plats salés ou sucrés et notamment à la confection du « citrouillat berrichon », une tourte feuilletée typique de cette province historique. l Charlotte Arnaud
Des vertes et des bien mûres
Et si les courges vous faisaient voir du pays ? Aussi connue sous le nom de potiron vert, la « kabocha », originaire du Japon, en a la forme, la couleur et – presque – le goût. Ce légume doux rappelant la saveur du marron est l’ingrédient principal du « kabocha no amani », un plat mijoté et familial très populaire, qui comprend également du « dashi » (bouillon de poisson ou d’algues) et de la sauce soja. Tandis que la « christophine », ou « chouchou » à la Réunion, est une courge tropicale qui ressemble visuellement à une papaye verte croisée avec une poire. Sa chair blanche, qui se rapproche gustativement de la pomme de terre, peut être consommée aussi bien crue (râpée ou en dés) que cuite (en gratin ou cari, à la poêle ou farcie, etc.). Ce qui rappelle alors davantage la courgette… une autre courge, bien connue cette fois !
Délice parmi les gourmandises que nous offre l’automne, la châtaigne est une pépite que l’on prend plaisir à déguster grillée. Mais pour une cuisson optimale, il y a certaines règles très simples à respecter. Suivez le chef…
Différentes méthodes de cuisson
Avant de faire griller vos châtaignes, plongez-les dans un récipient rempli d’eau et jetez celles qui flottent. Ce sont en effet les fruits les plus abîmés. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, faites une croix sur le côté plat
de chaque châtaigne. Cette étape est essentielle pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson… Maintenant, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante durant quelques minutes afin de les ramollir légèrement. Une fois égouttées, vous avez plusieurs méthodes pour griller vos châtaignes. Les plus chanceux pourront les faire dorer au-dessus d’un feu de cheminée. Pour les autres, on les fera revenir à la poêle une vingtaine de minutes, ou au four durant 20 à 30 minutes. Une cuisson au airfryer est également possible. Vous pouvez les agrémenter de beurre

fondu et les saupoudrer de sel. Mais c’est sans nul doute nature qu’elles sont les meilleures ! S’il vous reste des châtaignes après votre festin, n’hésitez pas à les réduire en purée pour accompagner vos viandes ou les intégrer à vos potages. l M.K
Le miel de sapin, un produit au sommet
Trésor de la nature, le miel est un élixir aux multiples variétés. Parmi elles, le miel de sapin est un nectar rare qui, à la différence des autres, n’est pas issu des fleurs. Il est en effet le fruit du miellat, un liquide épais et visqueux produit par les pucerons qui colonisent les résineux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce délicieux nectar des forêts arbore une robe sombre et dorée. Principalement originaire des Vosges et du Jura, ce produit est souvent onéreux car sa récolte est aléatoire et dépend des conditions climatiques. Quoi qu’il en soit, le miel de sapin est une gourmandise qui se déguste volontiers avec du müesli ou mélangé dans un lait chaud. Il remplace aussi
parfaitement le sucre dans le café ou le thé. Avec ses notes de pain grillé et sa douceur marquée, il se savoure au quotidien pour vous apporter tous ses bienfaits. +


Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« LES MEMBRES S'Y FIXENT »
Le mot à trouver est : ...............
T O S E I L L E N T E S E R
P E N T I O C H O Q U E C E
H N I T M E R L I N P H L N
T N R E H A U T T O E B A T
I E A S M O R Q C N U T E E
S I M U E E E A I O E C R N
I G I M S S M L R L I N O N
E E E I S R U B F T E N B I
Q C R I A N C J R I N G A S
U B L H I L O I R E S U N M
A P P A M A N T S E P A G A
R E I U Q N A B S R V O V N
T E V A C U E R E I L O C E
E O C E N E E S T U P R E E
7 ERREURS

Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1ACTUALITÉ
2CARRELAGE
3COMBATTRE
4DOCTORANT
5ÉLÉPHANTE
6FRACASSER
7HIBERNANT
8LOUISIANE
9MAGNANIME
10PENDAISON
11PURGATIVE
12RADIATEUR
13RESTAURER
14VOCALISER
RER TRE CAR TAU ISI
MAG EUR RES SON ANE
FRA PHA CAS HIB TOR
PUR IME ERN UAL GAT
COM ALI SER ÉCO IVE
ITÉ ACT AGE DOC DAI
ANT REL SER VOC NAN
ANT IRE LOU IAT RAD
PEN ÉLÉ NTE BAT NDU
Le mot découvert est : ....................
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.

AGAPES AMANTS
ANGÉLIQUE AUPRÈS BANQUIER BORÉAL BRISER CHENIL CHOQUÉ CITRIN CLAQUE
ÉCOLIÈRE ÉCOPER ENNEIGÉ
ÉOCÈNE
ESSAIM
ÉVACUER
ÉVASIF
FLÉTAN
FRICTION
HILOIRES
LENTES
LITRES
MARINS
MEMBRE
MERLIN
MUSETTE
NONNES
OCTROI
OSEILLE
PHARMACOPÉE
PHTISIE
PISTON
PLISSÉ
QUARTÉ
RAMIER
REHAUT
ROUBLE
STUPRE
TENNISMAN
VERJUS

1 – Quel film américain de 1994 a pour sujet le basket-ball ?
A. Even Cowgirls Get the Blues
B. Blue Sky
C. Blue Chips
D. Blue Eyes
2 – Quel genre d’animal est le capybara ?
A. Un canidé
B. Un insecte
C. Un rongeur
D. Un camélidé
3 – Quel est le plus haut sommet des Pyrénées ?
A. L’Aneto
B. Le Vignemale
C. Le mont Perdu
D. Le pic des Posets
Horizontalement
I. Loisir. II. Métal. Totalement épuisé. III. Voie de dérivation. Divinité solaire. IV. Donc étudié. Peintre espagnol. V. Homme de réserve. Peintre français. VI. Bruit sec. Tas de sable. VII. Bassement ignoble. VIII. Orateur grec. Rassemble 34 États. IX. Manche à gigot. Appareils sous pression. X. Personnages singuliers. Fleuve côtier.
Verticalement
A. Capacité à convaincre. B. Rien de tel pour réussir. Solide de corps. C. Serviette. Célèbre auxiliaire. D. Thaïlande. Prénom féminin. E. Plus fort avec le temps. Ancienne ville biblique. F. Passe du primaire au secondaire. Volatile disparu. G. Agent de liaison. Dans le flou. H. Souteneur. Bas de gamme. I. Utilisé en pâtisserie. Cours supérieur. J. Note. Lisière du bois. Possessif.
H. MARLOU. DO. I. ENA.PRALIN. J. ORÉE.SI. SA. MOTS COUPÉS : ÉCONDUIRE MOT MYSTÈRE : TRONC
VERTICALEMENT
moyen
SOLUTIONS
- La hampe du drapeau de droite
- L’employée 5 - Le
- Les lignes du sweat-shirt
1. Réponse - C : Friedkin,WilliamparRéalisé Blue Chips danspasseseetNolteNickprincipalinterprètepoura le monde du basket-ball. 2. Réponse - C : Aussi appelé cabiaï, c’est un très gros rongeur végétarien d’Amérique du Sud. Il vit dans les marécages et a les pattes légèrement palmées et munies de petits -sa bots. Il mesure entre 1,05 m et 1,35 m de long et pèse entre 35 et 70 kg. 3. Réponse - A : Situé en Espagne, l’Aneto (3 404 mètres) est le point -culmi nant de la chaîne des Pyrénées. Côté français, c’est le Vignemale (3 298 mètres) qui est le plus haut point.




Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq films de Cédric Klapisch Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
Insérez les chiffres manquants. Chaque colonne horizontale ou verticale correspond à une série de chiffres même dans le désordre.
Exemple : une série de 2 cases, les chiffres seront 1,2. Une série de 3 cases, les chiffres seront 1,2,3, etc.
Des paillettes dans sa vie
Christophe Beaugrand coanimera à nouveau le Bêtisier du 31 décembre sur TF1. Mais contrairement aux années précédentes, ce n’est pas Karine Ferri, (partie sur RMC Life) qui passera la SaintSylvestreàsescôtés.AnaïsGrangeracaen effet été choisie par la chaîne pour fêter le passage à 2026 avec lui. L’émission a été enregistrée la semaine dernière.

Un biopic compromis
Le projet de biopic sur Fred Astaire, dans lequel Tom Holland devait chausser les claquettes du maître, vacille. La veuve de la légende de Hollywood, Robyn Astaire, aadresséunelettreàlaproductrice,affirmant qu’« aucun film sur son mari n’avait été approuvé ». Dans son testament, l’acteur avait expressément exigé que sa vie ne soit jamais transposée à l’écran.

Matt Pokora, ici c'est Paris
Matt Pokora a vécu plusieurs années entre la France et Les États-Unis mais le chanteur et sa femme Christina Milian ont choisi de s’installer définitivement à Paris avec leurs enfants il y a deux ans. « Une fois qu’ils intègrent l’école, il faut une stabilité. Quand ils avaient 1 ou 2 ans, on pouvait encore se permettre d’aller faire l’hiver au soleil à Los Angeles », a expliqué l’artiste dans C à vous sur France 5.
David Hallyday tient le rôle principal d’Ardennes, une fiction de Josée Dayan, à voir à 21 h 10 sur France 2. Le chanteur campe un psychiatre atypique qui travaille pour la police.
Après Capitaine Marleau il y a deux ans, Josée Dayan mise à nouveau sur David Hallyday dans le téléfilm Ardennes surFrance2.Lechanteurse montretrèsconvaincantdanslerôle d’Olivier Rimbaud, un psychiatre atypique qui alterne les consultations avec ses patients et des collaborations avec la police. Dans ce pilote, il se lance sur la piste d’un tueur en série. Rencontre.
Avez-vous été étonné que Josée Dayan vous propose ce rôle principal ?
J’ai été surpris et j’ai été très excité à l’idée de pouvoir développer quelquechoseavecelle.Ellen’estpas venue me voir avec un pitch, on a passé un an à cogiter sur l’histoire. Onestpartid’unepageblancheeton a creusé le personnage de Rimbaud, safacecachéeettousceuxquigravitent autour.
Comment décrire le personnage d’Olivier Rimbaud ?

Il vit dans un château isolé, avec une femme, Olga, qu’il présente comme sa gouvernante. Il roule en voiture de collection et c’est un super bon profiler. Si ça marche et qu’il y a une suite, on verra comment il est devenu psy, mais aussi ce qu’il a fait avant. Il y a plein de choses bizarres autour de ce type et c’est intéressant de jouer un personnage qui se dévoile progressivement.
Avez-vous des points communs avec lui ? On aime les voitures de collection et la belle mécanique. C’est dans mon ADN d’être l’écoute des gens. Déjà à l’école, il y avait des camarades de classe, qui venaient me raconter leurs problèmes. J’ai deux amis psychiatres et j’ai échangé avec eux avant le tournage. Et puis, quand j’étais au lycée, aux États-Unis, j’ai
pensé à m’inscrire à l’université, en facdepsychologie,donccerôlen’est pas venu par hasard. Pour le reste, heureusement pour moi, on n’a rien en commun [rires].
Les Ardennes sont-elles aussi un personnage de la fiction ? Oui, ça s’appelle Ardennes, il fallait que ça se passe dans le coin car c’est le QG de Rimbaud et de son manoir. Un lieu incroyable mais complètement vide qu’il a fallu meubler. Olivier Rimbaud peut être amené à voyager ailleurs mais sa base est danscetterégiontrèssympa.Quand on a tourné, il faisait très beau et on a même crevé de chaud.
Contrairement à Johnny, vous n’avez jamais voulu être comédien… Pour mon père qui était chanteur mais pas compositeur, le cinéma était un moyen de créer quelque chose et de composer à sa façon. Il m’a donné le goût du cinéma. l Propos recueillis par Laurent Van Roey
ZOOM SUR CE SOIR À LA TV
Antoine de Caunes, qui vient de fêter ses 72 ans, jette un coup d’œil dans le rétroviseur. Il se raconte dans la série documentaire Antoine de Caunes - La vie “rêvée” d’un enfant du rock, à voir dès ce soir, à 21 h 10 sur Canal+. La suite sera diffusée mercredi prochain à 23 h 55. Antoine connaît la chanson « As-tu l’impression d’avoir réussi dans la vie ? » C’est par cette question, posée à Antoine de Caunes par la star Iggy Pop, que commence cette création documentaire en quatre épisodes. Pour y répondre, le célèbre animateur va devoir
replonger dans le passé. En retraçant son parcours, il explore aussi cinquante ans de société et de télévision. On découvre d’abord que son amour pour la musique, en l’occurrence le rock, l’a amené à présenter sa première émission, Chorus, puis Les Enfants du rock sur Antenne 2 et Rapido sur TF1. Sans aucun plan de carrière, il interviewe les plus grands artistes et révolutionne le monde de l’audiovisuel. Il atteint la consécration dans Nulle part ailleurs à partir de 1987 sur Canal+. Ces années folles font l’objet du deuxième épisode où l’on retrouve avec plaisir des
séquences cultes et riches en fous rires.
Sans langue de bois
Antoine de Caunes raconte sa propre histoire, illustrée par des images d’archives et les anecdotes de ses nombreux amis, Jean-Louis Aubert, Elsa Zylberstein, Élisabeth Quin, José Garcia ou encore Bruce Springsteen, sans oublier ses trois sœurs et sa fille Emma de Caunes.
Ces confidences déroulent les grandes lignes de sa carrière à la télévision et au cinéma, mais aussi les coulisses et l’envers du décor.
l Romance Lebeau
Canal+, 21 h 10
Documentaire Écrire la vie
Cette semaine, La Grande Librairie laisse sa place au documentaire Écrire la vie Ce portrait, diffusé à 21 h 05 sur France 5, est consacré à l’écrivaine Annie Ernaux et à la transmission de son œuvre auprès de la nouvelle génération. En 2022, Annie Ernaux recevait, à l’âge de 82 ans, le prix Nobel de littérature, devenant ainsi la première Française à obtenir la plus haute distinction littéraire internationale, décernée par l’Académie royale des sciences suédoise. La réalisatrice Claire Simon lui dédie un documentaire original en donnant la parole à des élèves et enseignants. l Romance Lebeau France 5, 21 h 05

Largue-moi si tu peux
Isabelle Vitari, Loup-Denis Elion et Cyril Garnier nous donnent rendez-vous le 20 décembre sur Paris Première. La chaîne retransmettra Rupture à domicile en direct du Palais des congrès de La Baule. Cette pièce de boulevard moderne raconte les mésaventures d’un homme qui missionne une entreprise pour annoncer à sa compagne qu’il la quitte.
« Pendant longtemps, on a considéré dans ce métier que la gentillesse était une faiblesse. Moi je pense que c’est une force. J’ai eu mes moments de grosse tête au début de Sacrée soirée quand les plus grandes stars du monde s’asseyaient sur mon canapé mais ça n’a pas duré. À la première claque de la vie, la tête a dégonflé. »
Jean-Pierre Foucault s’est confié dans La Tribune dimanche quelques jours avant l’animation de l’élection de Miss France 2026, ce samedi sur TF1.

Laurence Boccolini @lolobocco
« Tu as su, avec tant de talent, faire vivre à nouveau et avec style ce jeu mythique. J’étais très heureuse et très émue. Love you. »
Sam @Exoptare
« Olivier Minne est excellent à la présentation du Maillon faible, comment il casse les candidats, surtout Louis. »
Émilie Paul @emilie_paul_gef
« Première réussie pour Olivier Minne sur M6. Le Maillon faible a attiré 1,5 million de personnes, soit 10,5 % de part d’audience. Un très joli score. »

14.00 Plus belle la vie, encore plus belle 14.25 Le club de Noël, téléfilm 16.00 À la recherche de la magie de Noël, téléfilm 17.30 Star Academy 18.30 Ici tout commence, série 19.10 Demain nous appartient, série 20.00 JT 20h 20.50 Météo

21.10 WILL TRENT
« La fille du capitaine Wagner » Série avec Ramon Rodriguez, Erika Christensen Histoire : Alors que les menaces à l’encontre d’Amanda s’intensifient, Will enquête et réduit la liste des suspects potentiels.
22.00 Will Trent, série
22.50 ESPRITS CRIMINELS
« Belles à croquer » Série
23.45 Esprits criminels, série

15.50 Danger sur les rails 16.35 Un train au cœur des merveilles africaines 17.20
Invitation au voyage 18.55 Voyage en cuisine 19.30 Le dessous des images 19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes

21.00 CELLE QUE VOUS CROYEZ
Film de Safy Nebbou Avec Juliette Binoche, François Civil Histoire : Pour épier son amant Ludo, Claire, la cinquantaine, se crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara, une magnifique jeune femme.
22.40 RAINER MARIA RILKE
« La poésie dans la peau » Documentaire
23.35 Un garçon, une terre, la guerre 01.00 Diego Maradona

21.10 LE HUITIÈME JOUR
Film de Jaco Van Dormael
Avec Miou-Miou, Daniel Auteuil
23.20 15 ANS ET DEMI, FILM
Film avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley
01.10 La France des mystères
1. Qui a créé le personnage de Harry Potter ?
A. Dan Brown
B. J. K. Rowling
C. Margaret Rothing
D. Gilda Rawbing
2. Qui a fondé la ville de Québec
le 3 juillet 1608 ?
A. Jacques Cartier
B. Jeanne Mance
C. Jean de Poutrincourt
D. Samuel de Champlain

12.50 Le meilleur des Maternelles XXL 13.00 Journal de 13 h 13.55 Ça commence aujourd’hui 16.15 Affaire conclue 18.05 Tout le monde a son mot à dire, jeu 18.40 N’oubliez pas les paroles, jeu 20.00 Journal 20 h 21.00 100 % logique

21.10 ARDENNES, TOUTE ÂME A SES PETITS SECRETS
Téléfilm de Josée Dayan Avec David Hallyday, Lubna Azabal
Histoire : Charmeur et mystérieux, le psychiatre Olivier Rimbaud vit étrangement seul, dans un manoir en Champagne-Ardenne. Il partage son quotidien entre trois activités…
22.45 SŒURS
Documentaire
23.40 25 nuances de doc 01.15 Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ?

13.20 NCIS, série 15.10 NCIS, série 16.50 NCIS, série 17.40 The Cerveau qui sera le plus grand cerveau de la télé-réalité ?, jeu 18.45 Cyril et la famille 19.45 TBT9 20.10 TBT9 20.45 TBT9

21.25 ENQUÊTES CRIMINELLES
« Vanessa Melet, 37 ans, disparition inquiétante (1/2) » Magazine présenté par Nathalie Renoux Depuis le 6 décembre 2016, Vanessa Melet, 37 ans, a disparu. 22.20 Enquêtes criminelles, mag.
23.20 ENQUÊTES CRIMINELLES « Énéa, 18 ans, empoisonnée par sa mère ? (1/2) » Magazine présenté par Nathalie Renoux 00.20 Enquêtes criminelles

21.10 LA MOMIE
Film d’Alex Kurtzman
Avec Tom Cruise, Sofia Boutella
23.05 LE RÈGNE DU FEU
Film de Rob Bowman
Avec Matthew McConaughey, Christian Bale

12.05 Outremer.l’info 12.15 Ici 12/13 12.55
Météo à la carte 14.20 O.P.J., série 16.20
Candice Renoir, série 17.25 Duels en familles, jeu 18.00 Slam 19.00 Ici 19/20
20.00 Tout le sport 20.10 Le mag Ligue 1 20.25 Un si grand soleil, série

21.10 DES RACINES & DES AILES « En pays lyonnais » Magazine présenté par Carole Gaessler Pour ce numéro inédit de DesRacines etdesAiles, à l’occasion de la Fête des Lumières, Carole Gaessler nous emmène à Lyon, point de départ d’une émission consacrée au pays lyonnais. 23.15 Météo climat
23.20 ENQUÊTES DE RÉGION
Magazine
00.00 La France en vrai 01.05 Sénat en action 01.35 Secrets d’Histoire

13.55 Hercule Poirot, série 15.00 Hercule Poirot, série 16.40 Hercule Poirot, série 18.25 L’avant Quotidien 19.15 Quotidien, première et deuxième partie 20.45 Quotidien, mag.

21.25 TAXI 4
Film de Gérard Krawczyk Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal
Histoire La suite des aventures marseillaises de l’inspecteur Émilien Coutant-Kerbalec et de son ami chauffeur de taxi Daniel Morales.
23.10 TAXI 3
Film de Gérard Krawczyk Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal 00.51 Programmes de nuit

20.45 FOOTBALL : UNION BERLIN / BAYERN MUNICH « Coupe d’Allemagne. 8e de finale »
Sport
22.50 L’ÉQUIPE DU SOIR
Magazine
00.50 L’Équipe du Soir 03.00 L’Équipe du Soir 05.00 L’Équipe du Soir
3. Quelle est la nationalité du pianiste et compositeur Chopin ?
A. Hongroise
B. Polonaise
C. Autrichienne
D. Allemande
4. Quel plat martiniquais est composé d’avocat, de morue, de farine de manioc et de piment ?
A. Le forcené
B. Le farouche
C. Le fou
D. Le féroce

12.40 Potobot 13.30 À l’école des pompiers 14.25 Mission info 14.35 T’es au top 14.50 L’armure de Jade 15.30 Héros à moitié 16.05 Molusco 16.50 Mystery Lane 17.35 Okoo-koo 18.40 Bluey 19.30 Les maternelles XXL, mag.

21.05 JUL AU STADE DE FRANCE
Spectacle
Icône populaire, symbole générationnel, référence du rap français... Jul est depuis plusieurs années l’un des artistes les plus écoutés en France, multipliant les albums et titres à succès. Avec un minimum de deux albums par an, Jul est d’une productivité folle…
23.35 SCH - DECENNIUM
Spectacle
02.05 Planète Rap 02.55 Chansigneuse, spectacle

14.20 Super Nanny 16.05 Petits plats en équilibre 16.10 4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 18.05 4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 19.00 Star Academy 20.00 La bataille la malédiction de l’île, jeu

21.10 CLEANERS LES EXPERTS DU MÉNAGE « Aléxis / Tyana » Magazine
Dans ce numéro, nos experts auront fort à faire face à deux cas extraordinaires mais pas dans le sens qu’ils imaginent.
22.45 CLEANERS LES EXPERTS DU MÉNAGE
« Bernard et Sandy » Magazine 00.38 Programmes de nuit

21.10 LE MARIAGE DE MON MEILLEUR AMI
Film de P.J. Hogan
Avec Julia Roberts, Rupert Everett
23.00 L’AMOUR REVIENT TOUJOURS
À NOËL
Téléfilm de David Winning
Avec Lacey Chabert, Stephen Huszar
5. Selon la mythologie nordique, comment se nomme la fin du monde ?
A. Le Valhalla
B. L’Armageddon
C. Le Ragnarök
D. Frashokereti
6. Dans quel club a débuté le basketteur Killian Hayes ?
A. SLUC Nancy
B. FC Grenoble
C. Limoges CSP
D. Cholet Basket

14.35 Des trains pas comme les autres 15.05 Un espoir pour la nature 16.00 Roumanie, le charme des balkans 16.55 C pas si loin 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 C à vous 20.05 C à vous la suite, mag.

21.05 ÉCRIRE LA VIE - ANNIE ERNAUX RACONTÉE PAR DES LYCÉENNES ET DES LYCÉENS
Documentaire
La cinéaste Claire Simon lui consacre un portrait original en donnant la parole aux lycéennes et lycéens et leurs professeurs : comment son œuvre est-elle enseignée, reçue, vécue aujourd’hui ?
22.40 C CE SOIR
Magazine présenté par Karim Rissouli 23.45 La p’tite librairie 23.50 C dans l’air 00.55 C à vous

13.45 Barbie, une touche de magie, série 14.10 Boy, girl, etc. 15.20 Bienvenue chez les Casagrandes 16.00 Ma Super Ligue 1 16.30 Gulli Good 17.50 Un dîner Presque Parfait, jeu 20.00 Malcolm, série

21.05 MALCOLM « Cachotteries » Série
Histoire : Malcolm doit travailler à temps partiel au supermarché de Loïs.
21.25 Malcolm, série 21.55 Malcolm, série 22.20 Malcolm, série
22.45 MALCOLM
« Le testament impossible » Série
23.10 Malcolm, série 23.35 Malcolm, série 00.05 Malcolm, série

21.10 MESRINE L’ENNEMI PUBLIC N°1
Film de Jean-François Richet
Avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier
23.20 MESRINE : L’INSTINCT DE MORT
Film de Jean-François Richet
Avec Vincent Cassel, Cécile de France
01.35 Programmes de nuit

11.30 Ça peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45 13.35 Scènes de ménages, série 13.40 Un jour, un doc 17.25 La Roue de la Fortune, jeu 18.30 La meilleure boulangerie de France, jeu 19.45 Le 19.45 20.40 Scènes de ménages, série

21.10 SCÈNES DE MÉNAGES : LA MAGIE DE NOËL
« Parties 1 et 2 »
Histoire : Les couples de Scènes de ménages ne vont pas vivre un Noël comme les autres ! Entre Liliane qui percute le vrai Père Noël, Raymond qui réveillonne avec son « lui-enfant »... Ce réveillon s’annonce aussi drôle que fantastique !
23.00 SCÈNES DE MÉNAGES : UN NOËL COMPLÈTEMENT GIVRÉ « Parties 1 et 2 » 01.30 Scènes de ménages, série

Top CStar 08.00 Top albums 09.15 Top France 10.10

21.10 LE PRINCE OUBLIÉ
Film de Michel Hazanavicius Avec Omar Sy, Bérénice Béjo
Histoire : Sofia, 8 ans, vit seule avec son père. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Ses récits extraordinaires prennent vie…
23.00 SAFE
Film de Boaz Yakin Avec Jason Statham, Catherine Chan 01.00 Top rock 01.55 Nuit nouveaux talents, spectacle

21.10 FLIC STORY « Refus d’obtempérer - Épisode 2 »
Documentaire
22.25 FLIC STORY
« Refus d’obtempérer - Épisode 1 »
Documentaire

09.05 Wicked, film 11.55 En aparté 12.25 Clique 13.20 Paddington au Pérou, film 15.05 Minecraft, le film, film 16.40 Le seigneur des anneaux la guerre des Rohirrim, film 18.55 En aparté 19.35 Clique 20.30 En aparté

»



23.45 Flic Story 21.00 COLD CASE : AFFAIRES
7. Quelle est l’origine du mot « alvéole » ?
A. Latine
B. Grecque
C. Germanique
D. Scandinave
8. Dans quel roman apparaît le personnage de Lagardère ?
A. LesTroisMousquetaires
B. CyranodeBergerac
C. LeBossu
D. LaTulipenoire
:
9. Quel pays couvre le plus de fuseaux horaires ?
A. Le Royaume-Uni
B. Le Canada
C. La Russie
D. La France
10. Qu’est ce qu’un mastodonte ?
A. Un monument funéraire
B. Un mammifère fossile
C. Un soin dentaire
D. Une personne très corpulente




fondre dans l’huile à feu doux en les tour nantsouventavecunecuillèreenbois.Ilsne doivent surtout pas prendre couleur. Répartissez-les ensuite sur le fond de tarte.
Battez en omelette les œufs, la crème et le lait avec la muscade.Salez,poivrez et versez sur les oignons.
Faites cuire 25 min dans un four préchauffé à 200 °C.
Servez tiède.






Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
Personne ne vous oblige à fêter votre anniversaire mais répondez aux messages des personnes qui ont pensé à vous le souhaiter.
aBÉLIER (21/03 - 20/04)
Travail-Argent : fort de la confiance que l'on vous accorde, vous allez prendre de l'assurance et multiplier les initiatives. Amour : tout ne sera pas simple dans votre vie amoureuse. Santé : le stress diminue.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : il y aura de fortes chances pour que vos soucis arrivent enfin à leur terme.Toutefois,il ne faudra pas réduire vos efforts. Amour : vous vivrez des moments de pur bonheur. Santé : grand dynamisme !
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : des discussions financières sont programmées. Les rapports professionnels seront explosifs, il y a des risques de malentendus. Amour : c'est le milieu amical qui vous réserve le plus de satisfactions. Pour les célibataires, le grand amour se fait attendre. Santé : bonne vitalité.






dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : vous saurez faire la part des choses et vous ferez des avancées vertigineuses aujourd'hui. Amour : vous saurez convaincre votre partenaire du bien-fondé de vos projets, même les plus farfelus. Santé : vous êtes trop impulsif.
eLION (23/07 - 22/08)
Travail-Argent : vous aimeriez pouvoir gravir les échelons plus rapidement mais vos efforts pour y parvenir semblent inefficaces. Amour : sur le plan sensuel, vous pourriez vous sentir frustré, voire jugé. Santé : vous devez évacuer le stress.
fVIERGE (23/08 - 22/09)
Travail-Argent : la partie est pratiquement gagnée et vous en avez conscience. Inutile pourtant de vous en vanter. Amour : vous cherchez le plaisir et uniquement cela. Santé : tonus.
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : vous ferez preuve d'une compétence et d'une efficacité à toute épreuve. Amour : vous saurez être à l'écoute de ceux qui se confieront à vous. Santé : mal de dos.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : votre métier ne vous épanouit pas le moins du monde ! Vous avez de plus en plus de mal à vous lever pour aller travailler. Amour : vous n'êtes pas toujours aussi












sûr de vous que vous le voudriez. Pourtant, certains de vos proches vous envient. Santé : vous avez besoin de décompresser.
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : des changements vont survenir mais ils n'affecteront pas votre dynamisme inventif et créatif, au contraire ! Amour : vous serez d'humeur assez romantique mais il n'est pas certain que votre partenaire vous suive sur cette voie. Santé : moral en hausse.
jCAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : vous êtes débordé par vos nombreuses responsabilités. Vous ne pouvez pas toujours tout gérer tout seul. Amour : vous n'avez jamais autant profité de la vie ! Santé : votre énergie n'est pas inépuisable !
kVERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : si vous voulez assurer la promotion d'un projet dans les meilleures conditions, présentez-le maintenant. Amour : sur le front familial, tout se passera à merveille. Santé : vous n'êtes pas à l'abri d'une entorse.
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : votre audace se révélera payante aussi bien dans le domaine professionnel que matériel. Amour : vous constaterez que votre partenaire vous fait toujours autant d'effet ! Santé : dynamisme !
















Saint François-Xavier
Saint François-Xavier, né en 1506, fut un prêtre espagnol et l’un des fondateurs de l’ordre des Jésuites avec Ignace de Loyola, considéré comme « l’apôtre des Indes » pour ses missions d’évangélisation. Il décéda en Chine à l’âge de 46 ans. Demain : Barbe (Barbara) Quelques 3 DÉCEMBRE :
© DR

1953 : Naissance de Robert Guédiguian, réalisateur, scénariste et producteur français. Engagé et humaniste, il ancre ses films dans le quotidien populaire, notamment autour de Marseille, avec une troupe fidèle dont sa compagne, la comédienne Ariane Ascaride.
1963 : Le général de Gaulle institue l’ordre national du Mérite. Cet ordre protocolaire arrive en quatrième position derrière la Légion d’honneur, la médaille de la libération et la médaille militaire.
1967 : C’est une révolution dans l’histoire de la médecine et de la chirurgie. Pour la première fois, un patient est greffé du cœur. L’opération se déroule dans un hôpital du Cap, en Afrique du Sud.
Jour pour jour
3 décembre 2024 : Après plus de deux ans d’absence en compétition,les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques de danse sur glace en 2022 et quintuples champions du monde, annoncent mettre un terme à leur carrière en duo.




























Mercredi 3décembre 2025
Le dessin de Chaunu

Vos droits


L’éditorial
Faire de la diplomatie avec des catcheurs
Le nouveau round de pourparlers qui s’est ouvert ce mardi à Moscou ressemble à un combat de catch. Déclarations tonitruantes de Poutine, grandes gesticulations et intimidation pour chauffer la salle et pétrifier les spectateurs européens avant de monter sur le ring. Le patron du Kremlin a soigné son entrée en piste en menaçant ouvertement l’Europe quelques heures seulement avant le début de la rencontre avec les émissaires américains mandatés par Donald Trump et connus pour leurs accointances suspectes. Ceux qui, un temps ont voulu dealer la fin de guerre comme on marchande des territoires et des ressources, se retrouvent
autour de la table avec ce qu’ils présentent comme un plan de paix. Pas de place pour les «faibles», ces nazes d’Européens. L’Ukraine et ses alliés du Vieux continent restent sur le corner et attendent fébrilement que la cloche sonne dans un match où l’arbitre n’inspire pas confiance. Poutine ne parle et ne négocie qu’avec une nation de son rang, les ÉtatsUnis. Trump a remis la pression sur Moscou fin octobre en appliquant des sanctions contre deux géants des hydrocarbures russes. Ce n’est pas un hasard si Poutine s’est entouré de son conseiller diplomatique et de son émissaire pour les questions économiques internationales. Business is business. Si l’envahisseur de l’Ukraine accepte des
L’employeur doit accorder le télétravail
La Cour de cassation a donné tort à une entreprise qui exigeait de visiter le domicile d’une salariée avant de lui accorder le télétravail préconisé par le médecin du travail.
L’exemple
«L’usage fait par le salarié de son domicile relève de sa vie privée et il est en droit d’en refuser l’accès», rappelle la Cour de cassation, qui cite les législations française et européenne sur les droits fondamentaux ainsi que le Code civil et le Code du travail.
En outre, l’employeur est «tenu de prendre en compte les avis, les indications ou propositions émises par le médecin du travail», souligne la Cour.
Ici, l’employeur refusait d’accorder à son employée deux jours de télétravail par semaine, préconisés par le médecin. Il lui reprochait de n’avoir produit aucun arrêt de travail ou certificat médical et exigeait un droit de visite chez elle. La salariée avait alors saisi les prud’hommes. ●


pourparlers, c’est aussi parce que le calendrier lui est favorable. Des avancées importantes sur le sol ukrainien, un Zelensky affaibli par un vaste scandale de corruption et un Donald Trump pressé d’accrocher à sa boutonnière un second plan de paix après celui négocié à Gaza… Pour autant, ni Trump, ni Poutine ne pourront tordre le bras aux Européens. Pas évident de faire de la diplomatie avec des catcheurs, mais Zelensky, Macron et la «coalition des volontaires» s’y emploient. Une méthode moins spectaculaire mais qui reste efficace.
L’employeur doit prendre en charge les frais engagés par un salarié dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail. À ce titre, il prend en charge les frais occasionnés par l’exercice du télétravail. Cette prise en charge peut s’effectuer sur la base des dépenses engagées par le salarié. Elle peut également s’effectuer par le versement d’une indemnité forfaitaire. Le télétravailleur est un salarié à part entière de l’entreprise, il dispose donc des mêmes droits individuels et collectifs que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.