ÉDITION DE REIMS
Vendredi 28novembre 2025
Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur lunion.fr


![]()
ÉDITION DE REIMS
Vendredi 28novembre 2025
Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur lunion.fr




Politique
Sébastien Lecornu précise aux
Départements son « grand acte de décentralisation»
P. 32

Reims
La Banque alimentaire lance sa grande collecte et les besoins sont énormes
P. 7

Le fait du jour Plusieurs des propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant sont jugées avec scepticisme par des parents et des enseignants de la région que nous avons interrogés. «Les propositions sont vraiment pertinentes, mais elles ne sont pas cohérentes avec le modèle actuel», juge une mère d’élève. P. 3






Football
L’équipe de France féminine à Delaune pour une affiche de gala
P. 22 et23




















Par Ludivine BleuzéMartin
Le budget de l’État, la suspension de la réforme des retraites, les cyberattaques, la menace russe, le service national volontaire mais aussi la vie quotidienne avec les factures, les courses, les rendezvous médicaux difficiles à obtenir, les décorations de Noël à installer, la hotte à remplir… et de grandes absentes dans les discussions: les élections municipales. À trois mois et quinze jours du premier tour, nombre de candidats ne se sont pas encore déclarés, les débats de fond ne se développent pas. Des campagnes éclair s’annoncent. Moins éclairés, les électeurs risquent de voter par habitude, par émotion.












La bonne nouvelle
Gims annoncé le dimanche du Cabaret vert
Après les annonces de Nick Cave and the Bad Seeds, Deftones ainsi que Body Count, le Cabaret vert a dévoilé hier un quatrième nom et pas des moindres: Gims. L’artiste francophone le plus écouté dans le monde en 2025 devrait se produire sur la scène du festival ardennais le dimanche 23août. Il est d’ores et déjà possible de prendre vos places. En effet, la billetterie est ouverte depuis le 10 octobre.
Mille millions de mille sabords! Une dinguerie de retrouver en chair et en os ce cher capitaine Haddock et son acolyte Tintin, accompagné d’un troisième compagnon tombé du ciel. Ce Game’in Reims, organisé le weekend dernier a donné à tous quelques hallucinations… sans les champignons, promis.
Photo réalisée par
Remi Wafflart

Retrouvez nos galeries photo sur les événements de la région en flashant ce QR code.




EN CE MOMENT chez votre marchand de journaux
Rythmes scolaires. Tirées au sort, 133 personnes ont travaillé sur les temps de l’enfant avec le Conseil économique, social et environnemental. Plusieurs des vingt propositions citoyennes sont jugées irréalistes par les parents et les enseignants de la région.

Les principales propositions des 133 participants à cette convention citoyenne:
Reculer le début des cours à partir de 9 heures au collège et au lycée.
Passer la semaine à cinq jours du lundi au vendredi, dans le cadre scolaire, pour permettre une stabilité dans le rythme des enfants.
Réduire les zones de vacances de trois à deux zones pour les vacances d’hiver et de printemps pour respecter l’alternance entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances.
Réduire les cours à 45 minutes effectives dans le secondaire et garantir des temps de pause pour tous les niveaux.
Lisa Morison lmorison@lunion.fr
Remettre les enfants au cœur de la société, c’est ce que prône le rapport de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant adopté dimanche 23 novembre. Lancée au mois de juin par le gouvernement Bayrou, la convention a accouché d’une vingtaine de propositions visant à revoir l’organisationdes rythmes scolaires. L’une d’entre elles veut faire démarrer les cours plus tard à partir du collège. Devant l’école élémentaire Thillois à Reims, Sandrine et Annie, deux assistantes maternelles, attendent de récupérer les enfants qu’elles gardent. Sandrine s’interroge: « Comment les parents font pour gérer leurs enfants avant 9 heureset après 15 h 30?» Comme les citoyens, les deux Marnaises se disent favorables à la réduction du temps de devoir à la maison. Alors que 20 à 30% des enfants
souffrent d’un déficit chronique de sommeil, les citoyens veulent rendre les journées moins denses. Pour Annie, le principal problème reste les écrans. «Si on veut vraiment que les enfants se reposent, il ne faut pas leur donner les écrans trop tôt. Quand je vois des enfants avec un téléphone portable alors qu’ils sont encore dans la poussette, je me dis qu’il y a un problème.»
Le rapport souligne que 30% des enfants ne dorment pas assezdu fait de l’utilisation de téléphones portables, de la télévision ou des jeux vidéo.
Un retour à la semaine de cinq jours Parmi les vingt propositions de la convention citoyenne organisée par le Conseil économique, social et environnemental, le Cese, une révision du calendrier des vacances scolaires, l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans et le retour à la semaine de cinq jours dès l’école élémentaire.
En 2013, pour la dernière grande réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon, exministre de l’Éducation nationale sous François
Hollande, avait imposé la semaine de quatre jours. Thérèse est venue chercher ses petitsenfants à l’école Thillois à Reims. Ancienne enseignante à la retraite, elle a connu la semaine de cinq puis de quatre jours. Selon elle, «le mercredi de libre permet d’avoir une coupure pour les enfants»
«Il ne s’agit pas tant de discuter de la problématique du temps passé à l’école mais de la qualité de l’accueil»
JeanRémi Girard Président du Snalc
Pour Marie Barbottin, parent d’élève à l’école JeanMacé à Reims, la convention citoyenne a proposé des « choses vraiment intéressantes» « Sur le papier c’est génial. Les propositions sont vraiment pertinentes. Mais elles ne sont pas cohérentes avec le modèle actuel», jugetelle. Même constat pour Flora, institutrice à Reims qui nuance : «Tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas se rendre
Annie et Sandrine, assistantes maternelles, soutiennent un allègement des devoirs à la maison proposé par la convention citoyenne. Hervé Oudin
compte si la mesure est bien.»
Le rapport est mal accueilli par le Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc). « C’est 4 millions d’euros jetés par les fenêtres!», déplore JeanRémi Girard, président du Snalc. Il regrette « le coup de com politique d’Emmanuel Macron pour un rapport qui n’aboutira à rien».
Le président de la République voulait un débat surles vacances scolaires qu’il juge trop longues. L’idée de les raccourcir a été le plus massivement rejetée par les citoyens. Le réchauffement climatique a notamment été une source de préoccupation avec la multiplication des vagues de chaleur l’été. «La réduction des vacances d’été n’est pas compatible avec les conditions climatiques», peuton lire dans le rapport. Un rapport impossible à mettre en œuvre
Pour JeanRémi Girard, le rapport ne peut pas être mis en place dans le système français actuel. «Les citoyens ont dû répondre à une question sans réponse. C’est ingérable, on leur a demandé de réfléchir à l’organisation de la société française», se désoletil sans les blâmer.
Il pointe du doigt «un rapport utopique» qui ne prend pas en compte la réalité des moyens alloués à l’école publique. «Il ne s’agit pas tant de discuter de la problématique du temps passé à l’école mais de la qualité de l’accueil notamment avec l’augmentation du nombre d’élèves par classe.» Au sujet des activités «pratiques» que les citoyens proposent de faire après 15 h 30, il note le manque d’infrastructures pour que toutes les écoles d’un secteur fassent du sport au même moment. ●
Défense. Au fait des annonces du Président Macron par le biais des réseaux sociaux, les jeunes parlent ensemble du service militaire volontaire. Leurs réactions.
Sophie Bracquemart et Frédéric Gouis
Petite pause sous la bruine dans un recoin de la rue
RuinartdeBrimont.
Tournés vers le lycée
JeanJaurès de Reims, Bilal, Camélia, Elio, Jeanne, Zoé… , âgés de 14à 17 ans, partagent un paquet de chips avant de retourner en cours. Des chips ondulées saveur poulet braisé.
Rien à voir avec celle des rations de combat que les militaires emportent dans leur barda. Ce qui ne les empêche pas de parler armée, et en particulier du service national, militaire et volontaire, dont ils ont entendu vaguement parler via TikTok ou HugoDécrypte.
«C’est bien que ça soit volontaire»
Première réaction à chaud: « C’est bien que ça soit volontaire. Je n’aurais pas aimé être obligée de le faire. » Ils s’expliquent: « Un an, c’est énorme. Cela retarde tes études,

Peu d’intéressés devant le lycée JeanJaurès de Reims. «On n’a pas assez d’infos pour le moment.» Stéphanie Jayet
une fois le bac en poche. Imagine que tu veuilles faire médecine! Tu ne commences à exercer qu’à partir de 30 ans. » « Et puis, cela te coupe dans ton élan. »
Au service militaire du XXIe siècle, ils préfèrent le SNU (service national universel). « C’est un peu plus “colonie de vacances”. » « C’est moins sérieux. » « Tu ne vois pas pla

ner l’ombre d’une guerre, ce que je ne voudrais pas faire. » Un argument fait néanmoins mouche. « C’est payé! » « Cela peut être intéressant pour ceux qui envisagent de faire des études supérieures mais qui n’en ont pas les moyens. Ils pourront mettre un peu d’argent de côté. » Pas de paquet de chips rue du Pré
Reims
sidentFranklinRoosevelt. Devant le lycée éponyme patientent Arthur, Maéline et Olivier. « Il y a deux ans, cela m’aurait intéressé, déclare le premier, 18 ans. Mais j’ai commencé des études supérieures, une licence en informatique. Je n’en suis plus au même point dans ma vie. »
«Une autre façon de m’engager» Réagissant au montant de la solde proposée – « 800 euros par mois? Je croyais que c’était 100 euros. C’est mieux! » –, il explique que « ce n’est pas cela qui pourrait [le] convaincre ». Un avis que partage Olivier, également majeur: « Moi, je trouve cela dangereux. C’est la guerre quand même! Alors, 800 euros, c’est pas beaucoup. » C’est finalement Maéline, 16 ans, qui serait la plus partante. « Je suis actuellement un service civique, dans le domaine de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Dans le même temps, je prépare le concours pour entrer dans la gendarmerie. Ce serait une autre façon de m’engager. Alors, franchement, ce service militaire cela ne me dérangerait pas. » ●
Cyberattaque russe dans les lycées : le budget de sécurité multiplié par dix HautsdeFrance. Multiplié par dix. Le budget initial consacré à la cybersécurité dans les lycées des HautsdeFrance fait un bond considérable, après la cyberattaque du 10 octobre. Ce jeudi, en commission permanente, les élus régionaux ont voté une première enveloppe de 3,2millions d’euros pour renforcer la sécurisation des systèmes d’information des lycées du territoire régional. Ce système est composé de plus de 100 000 ordinateurs, des périphériques associés (imprimantes, vidéoprojecteurs) mais aussi de plus de 250 serveurs, environ 10 000équipements réseaux, des équipements de stockage et de sauvegarde des données, ou encore des standards téléphoniques. Ils sont utilisés en classe mais aussi pour le fonctionnement des lycées (accueil des élèves, vie scolaire, administration, fonctionnement de la restauration scolaire).
Après un audit de sécurité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, la région des HautsdeFrance suit donc ses recommandations mais cette facture n’est que la première. Il s’agit dans un premier temps, alors que les systèmes sont progressivement restaurés, de protéger en temps réel les postes et serveurs de façon optimale et de garantir le niveau de sauvegarde.
Au total, il est question d’investir près de 22,5millions d’euros. Une dépense imprévue.
Un trafiquant met en vente trois bébés caïmans sur Snapchat
C’est «caïman» une saisie sans précédent dans la région de Reims. Ce lundi 24 novembre, lors d’une opération menée en coordination avec l’Office français de la biodiversité (OFB), les gendarmes de la Marne ont démantelé un trafic d’espèces exotiques: ils ont interpellé un individu qui «détenait et tentait de revendre illégalement trois caïmans via le réseau social Snapchat», révèle la gendarmerie de la Marne sur sa page Facebook, ce jeudi. Réalisée par les militaires de la brigade territoriale mobile (BTM), avec l’appui pour sécurisation du peloton de surveillance et d’intervention de la gendar
Deux des trois petits caïmans saisis par les enquêteurs. Facebook gendarmerie de la Marne
merie de Reims (PSIG), la perquisition a permis «la saisie immédiate des trois caïmans» (des juvéniles d’une dizaine de centimètres de long). À l’âge adulte, la plupart des caïmans ne dépassent pas deux mètres, d’où l’intérêt des acheteurs (qui ne risquent pas de se retrouver plus tard avec des monstres ingérables de cinq à six mètres).
Trois ans de prison et 150000 euros d’amende Selon les cas, ces petits caimans peuvent se négocier plusieurs centaines d’euros auprès de personnes qui en font des animaux de compagnie, comme d’autres ont des chiens ou des chats. Une tortue exotique, elle aussi détenue illégalement, et de la résine de cannabis ont été découvertes incidemment chez le vendeur, surveillé depuis plusieurs jours après avoir été repéré sur les réseaux. «Les animaux sont désormais
en sécurité, pris en charge par une association de gardiennage spécialisée.» Remis en liberté après sa garde à vue, l’homme sera prochainement jugé au tribunal de Reims dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (plaidercoupable). Plusieurs infractions lui sont reprochées, notamment «achat, transport et mise en vente illicite d’une espèce animale non domestique», «importation, cession, détention non autorisée d’une espèce non domestique». La peine maximale encourue est de trois ans d’emprisonnement et 150000euros d’amende.
Phénomène en expansion alimenté par la vogue des espèces exotiques, «le trafic d’animaux sauvages est une infraction grave», souligne la gendarmerie, qui indique être «pleinement mobilisée avec l’OFB pour protéger la biodiversité» ● Fabrice Curlier
Justice. Au terme de quatre jours de procès aux assises de la Marne à Reims, le jury a décidé d’envoyer en prison pour 25 années
Yann Vadin qui a tué son père, vigneron à Cumières, sur fond de tensions et d’histoire d’argent.

Le meurtre a eu lieu en 2022 à Cumières. Yann Vadin a écopé de 25 ans de prison. Il en a déjà réalisé trois en détention préventive. Il ne sera pas libérable avant une décennie. Archives

Maxime Mascoli
mmascoli@lunion.fr
Ce jeudi a marqué la conclusion d’un procès de quatre jours dont l’issue ne faisait aucun doute. Yann Vadin a tué son père JeanLuc Vadin le 30septembre 2022 dans sa propriété à Cumières. Il l’a luimême reconnu. Ce que le jury devait prendre en compte, c’était les raisons derrière ce crime de parricide, rare. L’avocate générale avait réclamé au moins vingt ans de réclusion, liant sans détour le meurtre du père aux dettes du fils. Le jury, après moins de deux heures de délibéré, a rendu son verdict: coupable sur toute la ligne, sans altération du jugement: 25 ans de prison.
Des histoires d’argent, partout Yann Vadin et son avocate Naïri Zadourian avaient tenté durant tout le procès d’expliquer ce drame par « l’épuisement » et les « pressions » que le père vigneron faisait peser sur son fils, cogérant de la société VadinPlateau à Cumières. Une pression qu’il ne supportait plus.
« C’était moi ou lui », avait expliqué le discret M. Vadin lors de l’instruction avant d’ajouter une nouvelle version au premier jour du procès: son intention de se suicider pour faire payer son père. Une théorie qui ne tient guère face au faisceau de preuves montrant la préparation de l’accusé dans son crime qu’il a tenté de faire passer
pour un cambriolage. Cependant, au cours de ces quatre jours d’instruction, une autre raison s’est dessinée, que l’avocat des parties civiles, Gérard Chemla, et l’avocate générale ont souligné: l’argent. Yann Vadin était dépensier. Il menait grand train de vie avec sa femme à ArcislePonsart, dans une belle maison accueillant une écurie.
Un homme en «capacité à imaginer un stratagème solide»
Une vie bien audessus de ses moyens au point où il piochait allégrement dans les comptes de la société. Entre 176 000 euros selon la mère de l’accusé qui a repris l’affaire et 305 000 euros selon la partie civile en raison d’un prêt de 100 000 euros du père pour le fils en 2021. Mais les comptes de Yann Vadin étaient sans cesse dans le rouge, au point où, peu avant le meurtre, il a tenté d’obtenir un prêt à la banque en falsifiant la signature de son père sur une promesse d’augmentation.
« Le motif c’est le fric, avait tonné Gérard Chemla lors de sa plaidoirie mercredi soir. En assassinant papa je me débarrasse du problème. » Ce que l’avocate de la défense, Naïri Zadourian, a nié fermement lors de sa plaidoirie, évoquant un homme à bout qui n’a pas choisi sa carrière et ne savait plus comment s’en sortir face à un père qui voulait que son fils reprenne l’exploitation coûte que coûte.
L’analyse psychologique, montrant un homme en « capacité à imaginer un stratagème solide, d’une grande force morale pour soutenir sa fabulation dans la durée », selon le psy
chologue Philippe Herbelot, confirme que M. Vadin n’a pas été victime d’un coup de folie. Le psychiatre, Raymond Videlaine, avait cependant ouvert une brèche, arguant qu’il y aurait pu avoir « altération du discernement » au moment des faits. Cela n’a pas été retenu par le jury. Avec tous ces éléments pris en compte, le jury, présidé par la juge Catherine Hologne qui a régné d’une main de maître sur tout le procès, précise et compatissante avec les témoins éplorés, a décidé que M. Vadin devra passer 25 ans en prison, sans peine de sûreté. Il risquait la prison à vie, que l’avocate générale n’a pas réclamée. Son avocate, qui a rapidement quitté la salle d’audience, a indiqué hésiter à faire appel. La famille de M. JeanLuc Vadin est sortie satisfaite et dignement. Ils ont même remercié la présidente pour l’humanité dont elle a fait preuve, y compris à destination de Yann Vadin.
Maître Chemla, l’avocat des parties civiles, a obtenu 50 000 euros de dommages et intérêts pour le père et la compagne de JeanLuc Vadin et 20000 euros pour ses sœurs. « C’est une peine correcte, adaptée à la gravité des faits et l’attitude du prévenu », glisse le ténor du barreau.
Yann Vadin n’aura jamais clairement expliqué les raisons de son terrible geste. À l’issue du procès, une journaliste dira: «On sort de ce procès sans savoir ce qu’il pense. » À l’annonce du verdict, Yann Vadin, toujours le regard vissé au sol, est resté parfaitement stoïque. ●

Société. Il la réclame depuis plus d’un an. L’Ardennais Erik Pilardeau, cofondateur du collectif national Nés sous X d’ici et d’ailleurs, salue la position de la Hautecommissaire à l’Enfance, qui vient de se déclarer favorable à la légalisation des tests ADN d’origine.

Guillaume Lévy
glevy@lunion.fr
C’est une «très bonne nouvelle» et une «énorme avancée», s’enthousiasme Erik Pilardeau. Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, dont fait partie «le droit de connaître ses origines», la Hautecommissaire à l’Enfance Sarah El Haïry est intervenue lors d’un colloque des Nés sous X d’ici et d’ailleurs. Dans un message enregistré, elle a fait une annonce qui a réjoui ce collectif fondé, au printemps 2024, par deux Ardennais,
Martine Barbier et l’ancien maire de BognysurMeuse Erik Pilardeau.
Sarah El Haïry s’y est déclarée favorable à la légalisation des tests ADN d’origine, ce qui est une des revendications des 3500membres du collectif. «Le sujet des tests ADN est incontournable: des centaines de milliers de Français y ont recours chaque année, souvent à l’étranger, car ils cherchent à mieux comprendre leurs racines», a rappelé Sarah El Haïry. «Je suis convaincue que l’ADN est un outil formidable, à condition d’être encadré plutôt que caché, a poursuivi l’ancienne ministre de l’Enfance. La France doit reconnaître et organiser cet usage, plutôt que le laisser se développer dans le nondroit.»
Ainsi «milite»telle pour qu’«une
«C’est la première fois qu’un responsable politique de ce niveau fait une annonce aussi importante»
Erik Pilardeau Cofondateur du collectif des Nés sous X d’ici et d’ailleurs
mission de réflexion soit confiée à une personnalité qualifiée», et pour «faire évoluer notre cadre législatif». Connaître ses origines, «savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va», c’est justement le combat d’Erik Pilardeau, luimême né sous X, qui, grâce à un test réalisé en janvier 2022, s’est découvert un frère aux ÉtatsUnis.

Erik Pilardeau, a cofondé au printemps 2024 le collectifNés sous X d’ici et d’ailleurs, qui rassemble 3500 membres dans toute la France.
«C’est la première fois qu’un responsable politique de ce niveau fait une annonce aussi importante sur le sujet, réagit l’Ardennais. On pousse très fort pour que le gouvernement et les députés s’engagent sur cette voie. Aujourd’hui, la France fait la politique de l’autruche: c’est le seul pays d’Europe à interdire ces tests.»
Archives Manessa Terrien
Un des sujets de la présidentielle de 2027 Résultat: «Près de 150 000 Français en font un chaque année, soit 1,5million ces dix dernières années, en les achetant en ligne ou à l’étranger!» Si, à ses yeux, il est «urgent de légaliser», de manière «encadrée et accompagnée», les tests ADN d’origine, ce n’est pas encore fait. Loin de là. La Hautecommissaire à l’Enfance y est certes favorable, mais il reste une mission à mener, un débat à conduire, une loi à voter… Si ce n’est pas le cas en 2026, ce sujet pourrait bien être porté dans le cadre de la présidentielle de 2027. ●
– DU 24 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2025 –
s’engagent pour sauver NOTRE PATRIMOINE
Vous aussi, participez à l’opération en votant pour l’un des 7 monuments à sauver d’urgence
Votez jusqu’au
8 décembre 2025
avec le soutien de & la
L’ancienne sous-préfecture est un bâtiment du XVIIIe siècle, situé au cœur de la commune. Il est acheté par l’état en 1976 et en 1979, le sous-préfet Laignoz est le premier représentant de l’État à s’y installer. Elle est définitivement fermée en 2016. Abandonné pendant plusieurs années, fenêtres cassées et fuites dans la toiture, le bâtiment est racheté par des propriétaires désireux de le remettre en état et de le faire vivre.
Le projet porte dans un premier temps sur la restauration des menuiseries, d’une partie de la zinguerie et du jardin à la française. Une seconde phase de travaux portera sur la restauration complète du lavoir et de la couverture de l’ancienne sous-préfecture.
Une fois terminé, le jardin à la française attenant au bâtiment pourra être ouvert au public certains jours en accord avec l’office du tourisme, le musée et la médiathèque. Et lors des Journées du Patrimoine, des visites guidées, des expositions temporaires de peintures, des ateliers lecture, ou des activités de sensibilisation à l’environnement seront organisés.


Reims. La Banque alimentaire de la Marne lance sa collecte annuelle aujourd’hui et pour ce weekend, dans 39 magasins du bassin rémois. Les besoins sont énormes et pour donner un coup de main, les jeunes footballeurs du Stade de Reims étaient sur place dès ce jeudi.

Rose Dongois
rdongois@lunion.fr
Quarante et un ans après sa création, la Banque alimentaire reste un pilier de la lutte contre la précarité.
Dans la Marne, elle redistribue les dons alimentaires à plus de 38 associations solidaires. Leur collecte annuelle, qu’elle effectue le dernier weekend de novembre, est un moment clé. Elle représente « 10% de ce qu’on distribue dans l’année », explique Dominique Choisy, directeur de la Banque alimentaire de la Marne. Ce jeudi 27 novembre 2025 inaugurait le premier jour de cette collecte, à l’HyperU Le Village, à Reims.
Des besoins qui ne faiblissent pas… D’année en année, de plus en plus de personnes se présentent aux distributions solidaires. C’est le résultat d’une précarité alimentaire importante dans la société. « Cette année, au niveau national, on a aidé 2,4 millions de personnes. C’est 33% de plus qu’en 2022, affirme Dominique Choisy. On a énormément de personnes à

aider. À l’échelle locale, on a une augmentation pratiquement identique.» Dominique Choisy, bénévole dans l’association depuis plus de dix ans, n’a pas seulement remarqué une évolution du nombre d’aidés, il observe également un changement du profil de ces derniers. « Il y a quelques années, tous nos bénéficiaires étaient sans emploi. Aujourd’hui, même des personnes en activité ont besoin de notre aide, observetil. On remarque aussi qu’une personne sur deux gagne moins de 1000 euros par mois». 70% des aidés sont des femmes.
«Aujourd’hui, même des personnes en activité ont besoin de notre aide»
Dominique Choisy
… et qui s’adaptent aux aidés
« Les gens ont compris que la précarité alimentaire c’est une chose, mais la précarité au niveau de l’hygiène existe aussi. » En effet, parmi les produits dont la Banque alimentaire a le plus besoin, on retrouve par exemple des conserves cuisinées, des aliments de petit déjeuner, ou encore de l’huile. Mais aussi, des produits d’hygiène, comme des gels douche, du denti


Les jeunes footballeurs du Stade de Reims ont laissé, ce jeudi, leur tenue de sport sur le banc pour venir en aide à la Banque alimentaire de la Marne. R.D.
frice ou des brosses à dents. « Ce sont des produits nécessaires et ils nous en manquent. » ●
Les bénévoles de la Banque alimentaire seront présents du vendredi 28 novembre au dimanche 30 novembre dans les moyennes et grandes surfaces de Reims et des alentours.
« On est footballeurs et citoyens»
La Banque alimentaire et le Stade de Reims ont un partenariat depuis quatre ans. Ce jeudi, les jeunes footballeurs ont quitté leur tenue rouge et blanche pour enfiler le gilet orange de l’association. Leur mission était d’encourager les clients à faire des dons. « Je trouve que la situation est difficile, avoue Yanis, 15 ans. On ne sait pas quand ça peut nous arriver, et les gens ont besoin de personnes comme nous, qui se mobilisent. » Edriel, 15 ans, est du même avis. Il insiste sur le rôle qu’ils ont à jouer. « C’est aussi à nous, la jeune génération, d’inspirer les autres. »


SÉJOURS BALNÉAIRES 2026
LLORET DE MAR, Hôtel Flamingo - Espagne (+50€ si réservation moins de 60 jours avant le départ) 13 au 21/04
LLORET DE MAR, Hôtel Maria del Mar - Espagne
(+40€

€/PERS.
Reims. Après des attaques similaires à Cormontreuil et au quartier des Châtillons les 8 et 12 novembre, deux bureaux de tabac ont encore été braqués, mercredi soir à une heure d’intervalle, avenue JeanJaurès puis avenue de Laon.
Une équipe spécialisée dans les braquages de bureaux de tabac sévitelle actuellement dans l’agglomération rémoise? Après les deux vols à main armée commis les 8 et 12novembre avenue du Roussillon à Cormontreuil et au quartier des Châtillons à Reims –par les mêmes individus, les enquêteurs en sont persuadés –, deux autres tabacspresse ont été braqués mercredi soir à une heure d’intervalle, au moment de la fermeture.
Il s’agit du SaintAndré, à 19h30 avenue JeanJaurès, puis du Marigny, à 20h30 avenue de Laon, attaqué chacun par deux mêmes individus, mais sans qu’on sache encore s’il existe un lien avec les faits de Cormontreuil et des Châtillons.
«Sur les caméras, on voit que ce que ce n’est pas la première fois qu’ils font ça. Celui qui avait le pistolet n’était pas du tout stressé» Le buraliste du SaintAndré
Avenue JeanJaurès, ce mercredi à 19h30, l’employé du SaintAndré se trouvait seul au comptoir lorsqu’il a actionné la fermeture du rideau métallique: c’était «le top départ» qu’attendaient les deux braqueurs.«Ils sont entrés au moment où le rideau commençait à descendre», raconte le responsable du tabacpresse, Mickaël Vanier.
«Ouvre la caisse et taistoi!»
«Le premier s’est dirigé vers le fond du magasin, les mains dans les poches, comme s’il allait chercher un journal, puis il a contourné le comptoir et lorsqu’il est arrivé face à mon collègue, il a sorti un pistolet en lui disant: Ouvre la casse et taistoi! De la main droite, il tenait le pistolet pointé sur le flanc tandis que de sa main gauche, il prenait les billets qu’il mettait dans sa fouille.»
Tout de noir vêtus, les voleurs portaient «cachecou, bonnet, capuche» pour se cacher le visage.

Pendant que le premier se servait dans la caisse, l’autre surveillait à l’entrée si personne ne venait. Une minute seulement après leur arrivée, ils étaient déjà repartis, avec environ 1000 – 1500euros.
Des deux individus, le guetteur semblait cantonné à un rôle de suiveur, laissant la direction des opérations à son complice. «Sur les caméras, on voit ce que ce n’est pas la première fois qu’ils font ça», estime le buraliste. «Celui qui avait le pistolet était tranquille, pas du tout stressé et sa main ne tremblait pas quand il
tenait l’arme. Il avait aussi repéré les lieux car il est entré dans le magasin sans hésiter un instant, et il savait par où passer pour aller derrière le comptoir.»
C’est la première fois en douze ans, date de l’achat de l’affaire par les parents de Mickaël Vanier, que le SaintAndré se fait braquer.
Une arme dans le dos Ce mercredi soir, les policiers procédaient toujours aux constatations avenue JeanJaurès quand «sur leurs talkieswalkies, on a en
tendu que la même chose venait de se produire avenue de Laon», relate M.Vanier. Il était 20h33, précisément, quand le même duo de braqueurs a surgi au Marigny de l’avenue de Laon. «Je fermais la borne PMU à côté de la porte. Il y avait encore une cliente quand ils sont entrés», témoigne le salarié du tabacpresse.«Dès qu’elle les a vus, elle est sortie et les deux gars m’ont amené jusqu’à la caisse. J’avais une arme dans le dos. Le plus actif des deux a contourné le comptoir avec moi et a pris l’argent pen
Cette foisci, aucun coup de feu, mais les armes semblaient bien réelles
Contrairement aux braquages des Châtillons et de Cormontreuil les 8 et 12novembre, aucun coup de feu n’a été tiré mercredi soir, mais d’après le témoignage du salarié braqué au SaintAndré, «le pistolet» utilisé était également une arme réelle. Son collègue du Marigny pense la même chose (lui a vu deux armes de poing). Le samedi8novembre, quinze mi
nutes avant la fermeture, trois malfaiteurs avaient surgi juste dans le tabacpresse de l’avenue du Roussillon à Cormontreuil. L’un des malfrats avait pointé une arme de poing sur le gérant, posté face à lui de l’autre côté du comptoir que ses deux complices contournaient pour aller s’emparer du fonds de caisse et prendre aussi des cigarettes. Sitôt sortis du magasin, ils
avaient tiré en l’air, sans doute pour intimider et couvrir leur fuite. Quatre jours plus tard, le mercredi12novembre, c’est le tabacpresse des Châtillons qui était braqué deux individus qui tiraient en l’air avant de se faire remettre la caisse (l’épouse du gérant avait jeté un balai au visage des malfaiteurs, d’où le coup de feu).
Mercredi à 19 h 30, deux individus ont d’abord braqué le SaintAndré avenue JeanJaurès, avant de sévir une heure plus tard au Marigny de l’avenue de Laon.
dant que de son autre main, il pointait l’arme sur mon flanc.»
Le salarié pense avoir vu «un barillet» (il s’agirait donc d’un revolver).«L’autre aussi était armé. Il avait un pistolet, genre pistolet automatique. Il est resté devant le comptoir et s’est penché pour prendre des billets de dix et des paquets de cigarettes. En 45secondes, tout était terminé.»
Butin: environ 3500 – 4000euros. Déjà braqué, avec un hachoir Hier midi, l’employé du Marigny avait repris son poste, sans paraître marqué par le braquage de la veille: «C’est mon deuxième». Pareille mésaventure lui était déjà arrivée en 2009, alors qu’il travaillait au bartabac Le Reinitas, rue de Neufchâtel à Reims. Armé d’un hachoir, le braqueur était cependant tombé sur plus fort que lui: coursé et rattrapé par des clients, il s’était pris une sévère raclée (coups de pied, coups de chaise sur le crâne) avant d’être remis aux policiers. ●
Reims. Mardi soir, vingtquatre heures avant le braquage de deux bureaux de tabac avenue JeanJaurès et avenue de Laon, c’est le Carrefour Express rue de Neufchâtel qui a été la cible d’un vol à main armée.Les auteurs, là aussi, étaient deux et ont attendu la fermeture.
puis qu’elle a ouvert ce commerce, en décembre2024.
Lucie Lefebvre
llefebvre@lunion.fr
Il était un peu plus de 20heures ce mardi 25 novembre quand deux hommes armés ont fait irruption dans la supérette Carrefour Express de la rue de Neufchâtel à Reims. «On ferme à 21heures, deux salariés étaient encore présents, ainsi que des clients», rapporte la gérante qui, elle, n’était pas sur place. «Ils avaient le visage masqué, avec une cagoule ou autre. Ils ont demandé la caisse. Quand on pointe une arme dans votre direction, vous obéissez. Mes deux collaborateurs ont très bien réagi», commente celle qui doit faire face à une telle situation pour la première fois de
«Les risques du métier» «On sait que ça fait partie des risques du métier, commentetelle amèrement. Personne n’a été blessé, c’est le plus important.»
Les deux braqueurs sont repartis aussi vite qu’ils étaient arrivés, avec leur butin sous le bras. Les employés ont prévenu les forces de l’ordre qui se sont rendues sur place en quête d’indices pour tenter d’identifier les deux hommes. Ils pourront notamment s’appuyer sur les images de vidéosurveillance du magasin. Depuis le début du mois, plusieurs commerces de l’agglomération rémoise ont été braqués, dont quatre bureaux de tabac, les deux derniers mercredi soir, au lendemain de l’attaque menée au Carrefour Express (lire en page 8).
Le dimanche9novembre, une demiheure avant la fermeture, deux hommes, le visage encagoulé, ont fait irruption dans la boulangerie La Pétrie, avenue GeorgesClemenceau. Sous la menace d’un couteau de cuisine, ils ont obtenu la caisse, qui contenait environ 500euros. L’usage d’une arme blanche et la nature différente du commerce n’incitent pas à faire le lien avec la série dans les bureaux de tabac. Le mardi11novembre, deux pieds nickelés eux aussi armés d’un couteau se sont attaqués au magasin de CBD La Tisanerie, rue Gambetta. Une attaque tellement mal ficelée qu’ils ont été interpellés quelques heures plus tard et jugés dans la foulée en comparution immédiate: deux ans de prison dont un an ferme, avec maintien en détention pour l’un des auteurs, remise en liberté pour l’autre avec aménagement. ●

Le Carrefour Express a été braqué mardi, un peu après 20 heures.













































Reims. En voulant combler une cavités souterraine, une entreprise a par erreur percé une canalisation et bouché le tout à l’égout.

Olivier Durand
odurand@lunion.fr
C’est comme les vaccins. Rue des Carmes, les riverains ont l’impression d’avoir eu la double dose. Aux travaux liés à la Voie des sacres, une bourde est venue allonger la durée du chantier. Début novembre, une entreprise mandatée par le Grand Reims est venue pour combler une cavité d’environ 40 m3 mais, dans la manœuvre, une canalisation a été malencontreusement percée et remplie de béton. « Résultat : depuis trois semaines, le tout à l’égout est complètement bouché pour toute la rue des Carmes», résume un riverain, la situation nécessitant la présence d’une pompe provisoire. «Lors des travaux, une canalisation d’eau usée a été involontairement percée. Conscients du désagrément pour les riverains, nous mettons tout en œuvre pour résoudre au plus vite ce problème et procédons actuellement au nettoyage et à la désinfec















REIMS
Marchés
De5à13heures, Boulevard Wilson et de7à13heures aux Halles du Boulingrin. Marché de noël De11h30à22heures sur l’esplanade porte de Mars et les promenades JeanLouis Schneiter. Gratuit. Déchetteries
ReimsCroix Rouge, ReimsEurope et Tinqueux, ouvertes de9à19heures. La déchetterie de Sillery est accessible de9à12heures et de14à18heures et SaintBrice de9à19heures. Piscines

tion des zones impactées», confirmeton du côté de la communauté urbaine.
«Les oubliés de la Voie des sacres» Il va donc falloir faire preuve d’un peu de patience alors que la rue devait initialement rouvrir à la circulation ce 24 novembre à l’occasion du nouveau plan de circulation dans le centreville. Une situation pesante que les habitants subissent bon gré mal gré.





Un chantier qui use les riverains.
O.D.
Thiolettes ouverte de7à12heures; Talleyrand de7à 9heures et de18h30à21heures et Louvois de 12heures à13h45. Orgeval est fermée. UCPA Sport Station: Bassin sportif de7heures à8h30et de11h30à13h30 et de15heures à19h30. Bassin extérieur de11h30à13h30 et de15heures à19h30.
Bibliothèques et médiathèques Jean Falala ouverte de13à19heures; CroixRouge de14à18heures; Holden de16à18heures; SaintRemi de16à19heures; Chemin vert de15h30à18heures; Carnegie de10à13heures et de14à19heures; LaonZola de14à18heures.
Fulton. Gratuit sans inscription. Rencontre «Vivre ensemble les différences» Autismes et avancée en âge, quel avenir? par Catherine TreeseDaquin, responsable de formations «autisme» à l’IRTS de Reims, qui travaille sur le thème de l’avancée en âge. À15heures à la Médiathèque Jean Falala. Entrée libre et gratuite. Réunion Amicarte51
Réunion d’échanges de14à17heures dans la Salle Goulin, 6rue de la Neuvillette. Toute personne possédant des cartes postales ou intéressée par les cartes postales peut venir se renseigner librement et demander conseils pendant cette réunion. Contact: amicarte51@free.fr ou au 0781635997.
RILLYLAMONTAGNE
Expositionvente de Noël Proposée par l’Atelier de Loisirs et Créations de10à18heures à l’Espace culturel de la commune. Entrée libre.
VERZENAY
Atelier de création de suspensions de Noël Pour les512ans, sur inscription au0326078787. Les enfants vont décorer des petits tronçons de bois avec des dessins, des pommes de pin, des bouchons, etc. À10h45, 13h, 14h et15heures au Phare de Verzenay.
SILLERY
Vibrations, bruit, vaisselle qui tremble : les désagréments sont multiples. Une cave a même été envahie. « Quand on croyait que c’était fini, le pire est arrivé. Nous avons le sentiment d’être les oubliés de la Voie des sacres», soupire ce riverain. Sans parler des voitures, qui s’engouffrent imprudemment rue des Carmes depuis la rue du Barbâtre, avant de devoir faire marche arrière, bloquées par le chantier. Une péripétie parmi d’autres. ●






Les vendredis de la philosophie Entre poésie et science, que savonsnous de l’eau? Par JeanPierre Hamel et Didier Martz à18heures à la Médiathèque Jean Falala. Gratuit.
Conférence: dépression et vieillissement, ce n’est pas une fatalité
Marché de Noël. Le marché de Noël (nouvelle formule) organisé par l’association ArcenCiel se déroulera le samedi 29 novembre de 15 h à 19 h et le dimanche 30 novembre de 10 h à 18 h à la salle des fêtes.
BERRU
Concert de jazz. Concert de jazz en l’Église SaintMartin de Berru le samedi 29 novembre de 17 h 30 à 20 h avec le groupe Classic’N’Jazz. Entrée libre.
À VENIR
BOULTSURSUIPPE
Randonnée pédestre



Jusqu’au 10 DÉCEMBRE 2025























Randonnée pédestrele 30 novembre sous réserve des conditions de la météo. Rendezvous place de la Mairie à partir de 9 heures. Trois circuits: 4, 8, et 14 kms. BÉTHENY
Noël solidaire
































































































































La santé mentale a été désignée grande cause nationale en2025. Le docteur Kariger reviendra sur les pièges cliniques à éviter et sur les thérapies existantes médicamenteuses et non médicamenteuses pour préserver et restaurer notre capital mental. À14heures à la Maison de la vie associative 9rue EugèneWiet. Entrée libre. Spectacle Regalia À20heures sur le Parvis de la Cathédrale. Gratuit. Festival des Solidarités «Strates» , spectacle de danse, à 19h30, Le Cellier. Tarif: 12€, réservations: www.helloasso.com Charabia Festival Rencontre avec Dominique A animée par Olivier bas, à18heures au Manège, 2Blddu Général Leclerc. Gratuit. Choeur Dom Pérignon Une soirée avec Offenbach à20heures à l’auditorium de l’école Saint André, 33rue Raymond Guyot. Tarifs: 15€/10€, gratuit 12ans. Réservations au0683459967ou0643743973. WITRYLÈSREIMS Exposition
Rendezvous à l’espace Camille Guérin le dimanche7décembre de14à17heures pour un aprèsmidi créatif avec ateliers de décorations de Noël, boissons chaudes et ambiance chaleureuse. Entrée libre. Voyage au marché de Noël de Trèves
Le comité de jumelage propose une journée sur le marché de Noël de Trèves en Allemagne le samedi13décembre. Renseignements et inscriptions sur le site contact@bethenyjumelage.com
WITRYLÈSREIMS
Théâtre






































* Sur les articles signalés en magasin















L’exposition de peinture «Evolutions» de Bernard Bourges est à voir jusqu’au 28 novembre dans le hall de l’Escal. Entrée libre.
DEMAIN
REIMS
Repair Café
Atelier collaboratif avec des experts bénévoles pour accompagner les participants dans la remise en état de petits appareils électroménager et des textiles. De9à12heures, Recyc’lab7rue Robert
Théâtre amateur «Mega» par la compagnie Les Pétillants, dimanche 30 novembre à 16 heures à l’Escal. Entrée au chapeau sur réservation. Billetterie: www.escalwitry.fr/ billetterie.
CORMICY
La magie de Noël en chansons Francis au piano, Jeannick à la guitare et au chant et Marianne au chant offriront un concert de chants de Noël dans l’église SaintCyr et SainteJulitte organisé par l’association Cormicy, Ma Ville, Son Histoire à l’occasion du marché de Noël de l’AAPEC le dimanche30novembre à15h30. Entrée libre.
Les aléas du nouveau réseau de bus ont du bon pour la santé. Si, si, on vous assure. Lundi, ce trentenaire voulait utiliser le bus pour se rendre à son travail mais devant le micmac ambiant, aggravé par la grève, il a capitulé et s’est reporté sur... un vélo ZébullO. Et hop, ni une, ni deux, notre homme a pédalé à travers la ville malgré le temps frisquet. Il ne refera pas ça tous les jours, mais au moins atil fait son sport hebdomadaire. Et en prime il reste dans la thématique «mobilités douces». Reste à tenter la course à pied la prochaine fois.
Reims. Un forum « découverte et recrutement des métiers de la propreté » a été organisé à France Travail, hier. Sept entreprises sont venues à la rencontre des demandeurs d’emploi. Un secteur dynamique où les évolutions sont possibles.
Angélique Pereyron apreyron@lunion.fr
On fait rien sans propreté», insiste PierreMarie Pierrard, délégué régional Fare Propreté. Selon une étude de France Travail, organisme d’aide à l’emploi, «le métier d’agent d’entretien des locaux était le premier métier avec le plus d’intentions d’embauche en 2025 et depuis plusieurs années, il ressort comme l’un des métiers les plus demandés par les entreprises», relève MarieNeige Beauvais, directrice régionale France Travail, lors du forum de découverte des
métiers de la propreté ce jeudi 27 novembre, à Reims. Au total, sept entreprises locales qui recrutent se sont prêtées au jeu du job dating: Agnet, Lustral, Bc Propreté, VM Nettoyage, MS Net Pro, Geiq Propreté et GSF Ariane. Toutes proposent des postes immédiats ou en devenir. En ce jour, une trentaine d’offres étaient déjà disponibles pour 130 candidats présents lors du forum.
La propreté, un domaine porteur d’emploi «Tous les candidats viennent des agences de France Travail du bassin rémois et les entreprises prennent en compte la mobilité des candidats pour le recrutement. Certaines proposent aussi des formations comme le Geiq ou Inhni, organisme de for
Un secteur porteur d’emploi où il est facile de progresser et gravir les échelons
mation du secteur hygiène, propreté, environnement présent également sur site», souligne Rachel Carbonell, responsable d’équipe France Travail.
Angélique Zosi conseillère entreprises à France Travail rajoute: «Une cinquantaine de candidats motivés ont été formés en amont dans la semaine pour le job dating lors d’une cession d’accompagnement à France Travail. Beaucoup se sont autopositionnés sur le site internet. Il n’y a pas spécialement de prérequis et de demandes de qualification, ce qui facilite l’accès à tous
CONTACTEZ-NOUS
La rédaction de Reims 6, rue Gutenberg Tél. 03 26 50 50 50
Secrétariat : 03 26 50 50 33
Mail : redacreims@lunion.fr Service abonnements : 03 66 89 04 04

Sept entreprises du secteur de la propreté ont accueilli 130 candidats lors du forum de découverte à France Travail Jeanned’Arc. A.P.
les profils», même ceux éloignés de l’emploi ou encore les personnes étrangères, qui représentent 26% des travailleurs dans le monde de la propreté.
C’est «un secteur porteur d’emplois où il est facile de progresser et gravir les échelons», note AnneSophie Thuillez, conseillère formation en ChampagneArdenne. En effet, «huit personnes sur dix ont com
mencé en bas de l’échelle, il y a un ascenseur exceptionnel. Le nettoyage ne s’apprend pas en deux secondes, les candidats ont pu le constater avec l’installation d’une machine de nettoyage à manier pendant le forum. Dans la Marne, 120 entreprises de nettoyage comptent 5 844 salariés», conclut PierreMarie Pierrard. ●
Du 28 novembre au 28 décembre
Nous vous donnons rendez-vous chaque vendredi, samedi et dimanche sur la terrasse de Little Georgette, de 11h à 20h.
Sur place face à la cathédrale, pour un moment convivial, ou à emporter chez vous : laissez-vous tenter par une dégustation d’huîtres chez Little Georgette pendant la période du marché de Noël.
Sans réservation
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Reims. L’Amicale Sportive Municipale organise sa 24e Randonnée des Sacres ce dimanche, de 12 à 19 heures. Une occasion de découvrir la ville autrement, dans une ambiance festive.
Marion Dardard

Deux circuits de 8 et 12 km sont proposés.
1
Pour marcher
Comme son nom l’indique, la Randonnée des sacres est avant tout l’occasion de marcher.
Deux circuits balisés sont proposés au départ des halles du Boulingrin, où se fait aussi l’arrivée: 8km (accessible aux personnes en situation de handicap) et 12km, sachant qu’une partie du trajet est commune aux deux circuits.
Lors du passage au stand «inscription», au départ, seront remis à chaque participant un bonnet de Noël (les randonneurs sont repérables en ville ce jourlà!), un bracelet d’identification, une carte de contrôle (pour la pause gourmande et le blida de champagne offert en fin de parcours), une écocup (fabriquée en France) et un livret avec le parcours (version papier ou dématérialisée via un QR Code).

2Pour (re)découvrir la ville
On vous le disait, un livret avec le parcours est remis au départ. Celuici permet de randonner dans les meilleures conditions et de découvrir (ou redécouvrir) les monuments et lieux emblématiques de la ville, comme les Promenades, la Voie des sacres, le «street art», les jardins publics et, en fin de parcours, l’incontournable marché de Noël de Reims qui a ouvert ses portes ce mercredi 26 novembre sur les Hautes promenades. Le livret comprend une légende pour chaque point à observer. Pour participer à cette randonnée urbaine, gratuite pour les personnes en situation de handicap, il faudra débourser 6 € par adulte en se préinscrivant (via HelloAsso), 7 € sur place et 2 € pour les enfants de moins de 12 ans. Pour rappel, la Randonnée des sacres 2024, organisée le 15 décembre, avait réuni 2 816 participants.

Ambiance festive garantie sous les halles, dimanche. Archives
3Pour passer un bon moment La Randonnée des sacres, c’est aussi une belle occasion de partager un bon moment entre amis ou en famille. Les départs, libres, se font de 12 à 15heures depuis les halles du Boulingrin. Une pause gourmande est offerte, entre 13 et 17heures, à miparcours sous ces mêmes halles (boisson chaude, galettes de Reims en sachet). Une animation musicale (accordéon…)est prévue toute la journée pour rendre l’événement encore plus festif. Il sera possible également de se restaurer sur place toute la journée, dès 11h30 et jusqu’à 19heures: vente de sandwichs, hotdogs (chauds et faits sur place), café, vin chaud, chocolat chaud, bière, boissons softs, pâtisseries, crêpes maison. Notez aussi qu’une tombola est organisée et que des enveloppes surprises, toutes gagnantes, seront vendues et permettront de remporter de beaux lots.


le concert de VÉRONIQUE
Samedi 6 décembre 2025 Capitole Châlons-en-Champagne

de petits chalets fort joliment décorés au sein desquels ils présentent leurs divers produits. Outre les bijoux, vêtements, décorations et autres suggestions de cadeaux, sont proposés des produits régionaux. Des enveloppes surprises permettront de gagner des lots dont certains remis par les exposants. À noter que les enfants sages pourront faire une photo en compagnie du Père Noël samedi et dimanche de 15h30 à 16h30. Salle polyvalente, boulevard d’AlsaceLorraine
La magie de Noël en chansons


Cinquante exposants au marché de Noël Cormontreuil. Les festivités de fin d’année se profilent. C’est ainsi que le 33e marché de Noël de Cormontreuil se déroule ce vendredi 28 novembre de 14 à 20 heures; samedi 29 de 10 à 20 heures et dimanche 30 de 10 à 18 heures, à la salle polyvalente. Organisée par la MJEP, cette manifestation rassemble une cinquantaine d’exposants, bien au chaud et au sec dans
Cormicy. Francis au piano, Jeannick à la guitare et au chant, Marianne au chant offriront un concert de chants de Noël dans l’église SaintCyr et SainteJulitte de Cormicy, organisé par l’association «Cormicy, Ma Ville, Son Histoire» à l’occasion du marché de Noël de l’AAPEC de Cormicy, dimanche 30 novembre à 15 h 30. Entrée libre, www.cmvsh.fr
Elsa a rencontré la chanteuse Santa dans « Stars à domicile» diffusée ce soir sur TF1
Une surprise en or, pour une petite fille « rayonnante ». Elsa, jeune rémoise âgée de 10 ans, a pu rencontrer son idole grâce à l’émission Stars à domicile. C’est sa maman, Mélanie, qui a envoyé une candidature il y a plusieurs mois, dans le secret total. « Elle a été le plus beau cadeau de ma vie, et à mon tour je voulais lui faire un cadeau. » Et à son grand bonheur, sa candidature a été sélectionnée. « Je n’ai jamais rien caché à ma fille, c’était dur de tenir le secret! »
Une rencontre pleine de surprises
Tout le monde a une idole. Celle d’Elsa, c’est Santa. Une chanteuse qui s’est fait connaître notamment avec son titre «Popcorn salé», et qui a brillé lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris. D’ailleurs,

la petite Elsa adore le sport, et « les défis, tout comme Santa», explique sa mère. « Je savais que c’était la personne qu’elle voulait rencontrer. Quand Santa est arrivée chez nous, elle a dit qu’elle allait faire tout ce qu’elle pouvait pour que ma fille soit heureuse.»
La rencontre qui s’annonce ma
Elsa Verbeure, ici avec sa maman Mélanie, a vécu un moment inoubliable avec son idole, Santa. Stéphanie Jayet

gique sera à découvrir ce vendredi 28 novembre 2025 à 21 heures, sur TF1. « Je voulais lui permettre de vivre un moment joyeux. On va rire, et on va pleurer. » ● Rose Dongois

Vide ta chambre d’ado BoultsurSuippe. L’Association des parents d’élèves du collège Charpak de Bazancourt organise une opération «Vide ta chambre d’ado» qui aura lieu le 7 décembre de 10 à 17 heures à la salle des fêtes de BoultsurSuippe. Seuls les jeunes de 11 à 17 ans accompagnés d’un adulte pourront participer et proposer à cette opération leurs jeux, jouets, livres, vêtements, chaussures, décoration. Ouverte à tous. Entrée gratuite. Contact: charpak.ape@gmail.com
Maison des musiciens: séance de dédicaces Reims. Le livre « Le Retour des Musiciens » retrace la reconstruction de la façade de la Maison des musiciens détruite à Reims pendant la Première Guerre mondiale. Deux rencontres dédicaces sont prévues avec son auteur, Sébastien Lacroix : samedi 29 novembre, de 15 à 18 heures, à la librairie la Procure Largeron, rue Carnot, et samedi 6 décembre, de 15 à 18 heures, chez Rougier & Plé Guerlin, place d’Erlon.
Témoignage du consul honoraire d’Allemagne Reims. Dans le cadre du programme Connaissance de l’histoire et de la culture allemandes, le comité de jumelage ReimsAixlaChapelle organise, lundi 1er décembre 2025, à 19 heures à la Maison de la vie associative, une conférence sur la fonction de consul honoraire. Christian Vater partagera sa propre expérience de consul honoraire d’Allemagne à Reims.
L’occasion de découvrir cette fonction méconnue, son «caractère désuet mais charmant, parfois utile aux rouages de l’Etat mais surtout ayant vocation à aider les personnes»
Il sera notamment question des attributions du consul honoraire, de son quotidien, des limites de ses interventions et de ses missions, «à la lisière de la vie de l’Etat et du particulier»

Les boomers à la Carto Reims. Les «boomers» du quartier ValdeMurigny, et plus particulièrement du Ludoval, sont curieux et particulièrement actifs. Lundi, le petit groupe encadré par Clémentine Gardet et Clément Cousin s’est rendu à la Cartonnerie pour apprendre à mixer du son sur platine. Après une dizaine de séances d’une heure et une dernière répétition qui sera effectuée dans la salle de concert de La Cartonnerie prochainement, les boomers qui porteront un tshirt et une casquette assortie se produiront sur scène le 14 décembre à 14 heures pour un spectacle gratuit.
Marché de Noël
VillersMarmery. Le marché de Noël se déroulera le 29 novembre de 14 à 20 heures et le dimanche 30 novembre de 10 à 18 heures, à la salle polyvalente. Marché d’artisans et de producteurs, chalet du PèreNoël, tartiflette, ateliers créatifs, spectacle de Noël, buvette et restauration. Informations sur @villersenfete. Réservations des ateliers: 06 08 63 55 96






Grégoire AmirTahmasseb Rédacteur en chef délégué gat@lunion.fr
C’est LE rendezvous festif de cette fin d’année à Reims et votre journal ne pouvait pas ne pas y être. L’union sera ce vendredi 28 novembre au cœur du marché de Noël. Vous pourrez nous retrouver, de 16 à 19 heures, sous la bulle qui se trouve en haut des promenades pour assister au direct qui sera diffusé sur notre site et nos réseaux sociaux. À cette occasion, nous recevrons plusieurs invités qu’il s’agisse du président des Vitrines de Reims qui organise ce marché, le maire de Reims ou encore de nombreux commerçants présents sur le marché de Noël 2025. Vendredi 5 décembre, de 16 à 19 heures, rendezvous au même endroit pour un atelier «Les P’tits reporters du


Reims. L’union vous propose plusieurs rendezvous à l’occasion du marché de Noël qui se déroule jusqu’au 28 décembre. Des invités et des ateliers vont faire vivre cette bulle où les visiteurs sont les bienvenus.
marché de Reims». Accompagnés de leurs parents, les enfants iront arpenter les allées du marché pour réaliser un petit reportage à la rencontre des exposants et des visiteurs (sur inscription)
Des Unes personnalisées
Ce même vendredi 5 décembre, un atelier de Unes personnalisées vous sera proposé sous la bulle, au cours duquel vous verrez comment se confectionne une Une et, cerise sur le gâteau, vous pourrez recevoir ensuite par mail votre Une personnalisée spécial marché de Noël de Reims. Vendredi 12 décembre, de 16 à 19 heures, nous vous proposons de nous retrouver sous la bulle du marché de Noël pour échanger avec un rédacteur en chef qui sera présent sur place. L’occasion de parler de ce que vous aimez dans votre journal et sur notre site et aussi de ce que vous aimeriez voir évoluer, s’améliorer.

Vendredi 5 décembre, de 16 à 19 heures, rendezvous pour l’atelier «Les P’tits reporters du marché »
L’atelier de Unes personnalisées sera également proposé ce jourlà. Lundi 22 décembre de 11 à 13 heures, vous pourrez venir rencontrer, toujours sous la bulle du marché de Noël, des journalistes de la rédaction locale de Reims qui vous expliqueront leur travail et répondront à vos questions. L’atelier de Unes personnalisées sera également proposé ce jourlà. ●

Pour vous inscrire à l’atelier «Les P’tits reporters du marché», scannez ce QR Code!


Le marché de Noël de Reims a été inauguré ce mercredi 26 novembre. Remi Wafflart






Thermique, hybride et électrique, comment s’y retrouver ?



Jeudi 4 décembre à 18h30
Journal L’union - 6 rue Gutenberg - Reims










avec le Groupement des concessionnaires rémois







Florentin Grandjean
fgrandjean@lunion.fr
Un mandat et puis s’en va. Bernard Weiler, actuel maire de VillersAllerand a pris sa décision: il ne sera pas candidat à sa propre succession pour les élections municipales 2026. La principale raison que l’élu avance est son âge, 78 ans: «Je ne suis pas blasé, pas usé par ma fonction de maire qui m’a énormément plu. Mais il faut savoir s’arrêter avant de faire le mandat de trop. Il ne faut pas se croire indispensable», commente le maire sur sa décision de rendre l’écharpe l’année prochaine.
Un mandat bien chargé Le maire peut partir l’esprit tranquille: une partie de son équipe actuelle, composée actuellement de 12 conseillers municipaux (3 ont démissionné en cours de route), est motivée pour assurer la suite. Aucun candidat n’est pour le moment désigné officiellement, mais l’élu ne doute pas qu’un volontaire se manifestera.
VillersAllerand. Bernard Weiler ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales. La faute à son âge grandissant et une volonté de ne «pas faire le mandat de trop». L’occasion de rencontrer celui qui aura notamment suivi le chantier de la traversée de Montchenot.
Le mandat de Bernard Weiler a notamment été marqué par l’important chantier de la traversée de Montchenot, qui a duré plusieurs mois. Des travaux qui rentraient dans le cadre du programme de l’élu qui souhaitait «œuvrer pour un cadre de vie agréable et qualitatif dans le respect de l’environnement».
«Un des grands regrets, c’est de ne pas avoir fait de pistes cyclables»
Bernard Weiler
Sur ce point, le maire se satisfait de cette réalisation: «On a réussi à embellir et rénover la traversée de Montchenot. Ça a créé de la gêne pour les riverains et les commerçants pendant la durée des travaux mais on a pu augmenter le nombre de places de stationnement et créer des trottoirs», détaille le maire.
Des regrets et quelques projets non réalisés
Parmi les autres promesses tenues du maire: le maintien des classes de l’école maternelle dans la commune, l’engazonnement du cimetière et l’abandon complet des produits phytosanitaires sur


Florentin Grandjean
le territoire de la commune. En six ans de mandat, dont une première année bien bloquée par le Covid, le maire évoque aussi des regrets et des projets qui n’ont pas été réalisés. Sur le chantier de Montchenot par exemple: «Un des grands regrets, c’est de ne pas avoir fait de pistes cyclables,
mais c’est un choix qui a été fait de favoriser le stationnement et la circulation des piétons», assure l’élu. Quelques travaux n’ont pas été réalisés pendant le mandat comme ceux de l’église, classée monument historique. Même chose pour la rénovation de l’espace médiathèque bibliothèque,
Deux étudiants de l’Esad, lauréats du Prix Prisme 2025
Créé en 2014, le Prix Prisme récompense chaque année un jeune diplômé de l’École supérieure d’art et de design (Esad) de Reims. La somme de 5 000 euros, offerte par leClub d’entreprises mécènes Prisme, est destinée à le soutenir dans les débuts de sa carrière d’artiste.
Pour cette édition 2025, sept diplômés de la section Arts visuels de l’Esad concouraient: Ariane Affre, Léane Aupeix, Lilou Granville, ClaraLouise Hoffsaes, Matteo Pereira, Pauline Thiant et Ploi
ClaraLouise Hoffsaes a notamment travaillé sur la plasticité de l’image, à partir d’images de Google Map. La Boîte à Lumières Wanschoor
pailin Vial. Leurs œuvres ont été exposées pendant plusieurs jours à Reims, à la Villa Douce et à la friche artistique La Fileuse. Cette année, le jury, composé de Didier Janot, Hervé Toullec, Sascha Nordmeyer, Bérénice Saliou et CélineSavoye, a fait le choix de ne pas décerner un mais deux prix. Les lauréats sont ClaraLouise Hoffsaes et Matteo Pereira. Si ClaraLouise a séduit les jurés pour sa vidéo et ses dessins évoquant «notre rapport à l’image dans un monde numérique très saturé», Matteo a pour sa part suscité l’intérêt avec ses interrogations sur les questions de l’héritage familial et de la masculinité. ClaraLouise et Matteo ont reçu chacun la somme de 1250 euros, et non 2500 euros comme on aurait pu le penser. «Cette année, l’exposi
BERNARD WEILER
Maire (sans étiquette) de VillersAllerand depuis 2020. Lors du précédent mandat (20142020), il occupait un poste de conseiller municipal.
À 78 ans, le maire a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections.
Les travaux de la traversée de Montchenot est l’un des principaux gros dossiers de son mandat.
Ancien chirurgiendentiste, l’élu s’investit en parallèle dans le monde associatif.
dossier sur lequel le maire se veut toutefois rassurant: «Ça n’a pas pu être fait, mais ça aboutira», assuretil. Bernard Weiler s’écarte complètement de la politique et précise qu’il n’occupera aucun rôle dans le futur conseil municipal. Place désormais, pour lui, à la vie associative. ●
tion a été préparée et mise en valeur par la commissaire d’exposition Alexandra Goullier Lhomme. Comme la moitié du prix lui a été versée pour son travail, nous avons eu 2500 euros pour nous d’eux», expliquentils. «Franchement, nous sommes ravis de recevoir cette somme qui va nous aider! Et audelà de l’aspect financier, ce Prix Prisme est pour nous un formidable encouragement à poursuivre sur notre lancée», ajoutentils. ● Valérie Coulet
VIE PRIVÉE
(Comédie dramatique, 1h43).
De Rebecca Zlotowski. Avec Jodie Foster, Daniel Auteuil. u Lilian Steiner est une psychiatre reconnue.Quandelleapprendlamort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.

ZOOTOPIE 2 (Animation, 1h47). De Byron Howard, Jared Bush. Avec Mister V, Jean Reno. u Après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie, Judy Hopps et Nick Wilde découvrent que leur collaboration n’est pas aussi solide qu’ils le pensaient quand le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu’ilsdevrontéclaircirunnouveau mystère...
BUGONIA (Comédie, 2h00). De Yorgos Lanthimos. Avec Emma Stone, Jesse Plemons. u Deux hommes obsédés par la conspiration kidnappent une grande PDG, convaincus qu’elle est un extraterrestre qui a l’intention de détruire laTerre.
HELL IN PARADISE (Thriller, 1h42). De Leila Sy. Avec Nora Arnezeder, Maria Bello. u Dans l’espoir d’une vie meilleure, Nina quitte Marseille pour un job de réceptionniste dans un luxueux hôtel dans l’océan Indien. Mais lorsqu’une tragédie frappe l’hôtel, Nina est propulsée dans une spirale cauchemardesque de mensonges et de manipulations… L'INTERMÉDIAIRE (RELAY) (Thriller, 1h52). De David Mackenzie. Avec Riz Ahmed, Lily James. u Ash est un « fixer » de renommée mondiale,spécialisédanslanégociation de paiements entre entreprises corrompues et ceux qui menacent de les faire tomber.Habitué à garder son identitésecrètegrâceàuneorganisation millimétrée et des règles strictes, il voit son univers basculer lorsqu’une nouvelle cliente sollicite sa protection pour rester en vie.
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
La Comète
Arco mer 16:00
France, une histoire d'amour sam 20:15
L'étranger
jeu 18:00, ven 20:15, lun 14:30
L'inconnu de la Grande Arche jeu 16:00, dim 20:15
La femme la plus riche du monde
dim 18:00
La vague (VO) mer lun 20:15, ven 15:30
Le secret des mésanges dim 16:00
Les braises
mer ven sam 18:00, jeu 20:15, lun 17:00
Smashing Machine (VO) sam 15:30
Mega CGR CinéMajestic
Chien 51
tlj 18:05 + ven sam 22:20
Dossier 137
tlj 13:30, 15:45, 20:20 + mer sam dim 10:55
Hell in paradise
tlj 13:40 + mer ven dim 18:00 + mer jeu sam dim
20:10 + jeu sam lun 15:50 + mar 18:05, 20:30 (VO) ven lun 20:10
Insaisissables 3
tlj 13:30 + mer sam dim 11:00 + mer dim mar 15:50 + mer jeu sam dim lun mar 20:15 + jeu lun 18:00 + ven 15:45, 20:10, 22:25 + sam 17:55, 22:30
Jean Valjean
tlj 13:40, 15:45, 17:50, 20:00 + mer sam dim 11:00 Kaamelott - Deuxième volet (partie 1) tlj 17:00 La bonne étoile
mer sam dim 10:50, mer mar 17:50, jeu sam lun 15:40, ven 17:55, dim 18:15 Le gang des Amazones mer dim 13:50, ven 22:10, sam 22:15, mar 18:00 Le Roi des rois mer sam dim 10:50 Predator : Badlands
tlj 15:45, 20:00 + mer dim 18:05 + jeu ven lun mar 14:00 + jeu ven lun 17:55 + sam 18:00
Running Man
tlj 14:00, 16:45 + mer sam dim 10:45 + mer jeu dim lun mar 19:50 + ven sam 19:30 + ven 22:15 + sam 22:10
T'as pas changé mer jeu ven sam lun mar 13:30, 20:10, mer mar 15:40, jeu sam lun 17:50, ven 15:45, sam dim 10:55, dim 16:05, 20:20
Thelma du Pays des glaces mer 10:55, sam 14:00 Wicked : partie II
mer sam dim 10:50, mer jeu dim lun 14:00, mer jeu lun mar 17:00, mer jeu mar 20:00, ven 13:45, 22:15, sam 16:35, 22:10 (VO) ven sam 19:30, dim 20:00 (3D) ven 16:35, sam 13:50, dim 17:00, lun 20:00, mar 14:00
Zootopie 2 mer sam dim 11:00, mer jeu ven sam dim mar 13:30, mer ven lun 15:45, mer jeu dim lun mar 20:15, jeu dim mar 18:00, ven sam 20:05, ven 22:00, sam 17:55, 22:15, dim 14:00 (3D) mer lun 18:00, jeu sam dim mar 15:45, ven 17:55, lun 13:30
ÉPERNAY
Le Palace
Arco dim 10:45
Dossier 137 mer jeu ven dim lun 14:00, mer 17:00, 20:15, jeu ven lun mar 20:30, ven 17:30, sam 13:45, 18:30, 21:00, dim 16:30, 21:15, mar 17:45
Insaisissables 3 mer sam 14:00, mer jeu ven mar 20:30, jeu lun 17:30, ven 14:15, sam 18:45, dim 16:15, 21:00
Jean Valjean mer jeu lun mar 14:15, mer 17:15, mer ven lun 20:30, jeu ven lun mar 17:45, sam 14:00, 16:15, sam dim 21:15, dim 10:30, 16:30
L'étranger jeu mar 17:30, sam 16:15, dim 21:00, lun 14:00
L'inconnu de la Grande Arche sam 16:30, dim 19:00, lun 14:00
La bonne étoile
jeu mar 14:15, jeu ven 17:30, sam 16:30, dim 10:30, 13:45, lun mar 20:15
La femme la plus riche du monde dim 16:15, lun mar 17:30, mar 14:00
La princesse et le rossignol dim 10:45
Low-tech
jeu 20:00
Marcel et monsieur Pagnol
sam 16:30, dim 10:45, 19:00
Predator : Badlands sam 21:15, dim 18:45
Running Man
mer jeu ven sam lun mar 14:00, mer 17:00, mer lun 20:00, jeu ven 20:15, ven mar 17:30, sam 18:30, 21:15, dim 13:45, 16:45, 21:00 Springsteen : deliver me from nowhere mer 17:15, lun 14:15, mar 20:15 (VO) jeu 17:45, dim 18:45, lun 17:30, mar 14:00 T'as pas changé jeu lun 14:15, ven dim mar 14:00, sam 18:45, dim 21:15
Vie privée
mer jeu mar 14:15, mer 17:00, mer jeu ven lun mar 20:30, ven sam 14:00, ven lun 17:45, sam dim 18:45, sam 21:15, dim 10:30, 13:45 Wicked partie II mer jeu 14:00, mer ven mar 20:00, jeu lun 17:30, sam dim 13:45, sam 18:30, dim 16:15 (VO) mer 17:00, jeu 20:15, ven mar 17:30, sam 21:00, dim 21:15, lun 20:00
Zootopie 2 mer ven 14:15, mer 17:15, mer jeu ven lun mar 20:15, jeu ven lun mar 17:45, sam dim 13:45, 16:15, 18:45, sam 21:15, dim 10:30 MONTMIRAIL
Le Don Camillo
Insaisissables 3 mer 16:00, 20:15, ven sam lun 20:30, dim 18:15
L'étranger mer 20:15, sam 18:00, dim 16:00, lun 20:30
Les braises sam 16:00, dim 14:00
Predator : Badlands mer sam 18:00, mar 20:30
Zootopie 2 mer sam dim 16:00, mer dim 18:00, ven sam mar 20:30, dim 14:00
REIMS
Opéraims
Amorosa (VO) jeu 18:45, dim 18:00 Arco mer 17:15, sam 15:00, dim 17:10
Bugonia (VO) mer ven sam dim mar 13:50, mer jeu ven lun mar 18:50, mer jeu sam lun 21:20, jeu ven sam dim mar 16:20, dim 10:30, 21:00, lun 16:25
Chien 51 mer dim 20:25, jeu 13:30, ven mar 15:50, sam lun
18:05
Des preuves d'amour mer sam mar 16:15, jeu dim 19:00, ven lun 13:30, dim 10:30
Deux procureurs (VO) jeu 17:50, 20:45, dim 18:05
Dossier 137 mer dim 16:05, mer jeu dim lun 18:30, mer jeu ven dim lun mar 20:55, jeu ven sam lun mar 13:50, ven sam mar 16:15, sam 18:40, dim 10:30
Franz K. (VO) mer 16:20, jeu lun 13:50, sam 18:50, mar 21:20
Insaisissables 3 mer ven dim mar 13:30, mer dim mar 18:05, jeu sam lun 15:45, jeu sam 20:20, ven 21:20, mar 20:55 (VO) ven 18:05, dim 10:45, lun 20:20
Inséparables mer sam dim 14:00, dim 11:00
Jean Valjean mer jeu sam dim lun 13:30, mer jeu dim lun 15:40, mer ven sam dim mar 20:05, jeu lun 17:50, ven mar 15:45, ven sam mar 17:55, dim 10:30
Kaamelott - Deuxième volet (partie 1) ven 17:50, dim 10:40, 20:30
LA PETITE FANFARE DE NOËL (Animation, 0h40). De Meike Fehre, Sabine Dully. u toutAucœurdel’hiver,laneigerecouvre etlesilences’installedoucement. Mais, écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore!Tendezl’oreilleetvousentendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards…
LA VOIX DE HIND RAJAB (Drame, 1h29). De Kaouther Ben Hania. Avec Saja Kilani, Motaz Malhees. u 29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégéedansunevoituresouslestirsà Gaza et implore qu’on vienne la secourir.Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
Kika mer 18:05, ven 13:40
L'étranger mer ven dim mar 16:20, mer ven mar 21:20, jeu sam lun 13:50, sam lun 18:50, dim 21:25
L'inconnu de la Grande Arche mer dim 19:10, jeu lun 15:40, ven mar 13:30, sam 21:20
L'incroyable femme des neiges
mer dim 13:40, jeu lun 16:20, ven 18:40, sam 20:45, mar 18:30 La femme la plus riche du monde mer ven dim mar 13:50, 18:50, mer 15:00, jeu sam lun 16:20, sam lun 21:20
La petite dernière sam 15:50
La voix de Hind Rajab (VO) mer dim 15:55, mer sam mar 18:00, jeu sam mar 13:40, jeu 18:35, ven lun 15:50, ven 20:55, dim 21:00, lun 20:30
Le Roi des rois
sam 17:00, dim 15:00
Les aigles de la République (VO) mer 20:25, jeu lun 13:40, ven 16:00, sam 18:05, dim 11:00, 20:30, mar 15:50
Les rêveurs mer dim 21:20, jeu lun 13:30, ven mar 15:40, sam 19:10
Sortie, loisirs, gastronomie, voyages... Votre dose d'inspiration au quotidien


Marco, l'énigme d'une vie (VO) mar 20:30 Nuits magiques (VO) jeu 20:00 Predator : Badlands mer dim 15:50, jeu 18:05, ven mar 20:25, sam lun 13:30 Running Man mer jeu sam mar 13:30, mer ven sam dim mar 21:05, jeu dim 16:15, ven lun 18:20, lun 15:35 (VO) mer sam mar 18:20, jeu lun 21:05, ven 15:35, dim 13:30 Sirat (VO) lun 17:50 Six jours, ce printemps-là lun 18:35 T'as pas changé mer dim 13:50, 17:50, jeu lun 16:15, 20:00, ven mar 13:30, 18:40, sam 15:40, 21:05 Une bataille après l'autre (VO) mar 17:50 Vie privée mer ven sam dim lun mar 13:40, mer jeu sam dim mar 15:50, mer jeu ven sam lun 20:10, jeu ven lun 18:00, dim 10:40, 18:50, mar 20:45 Wicked : partie II (VO) lun 20:15 (DOLBY ATMOS) mer sam mar 17:45, jeu dim 20:45, ven lun 14:20, dim 10:30
DOSSIER 137 (Policier, 1h56). De Dominik Moll. Avec Léa Drucker, Jonathan Turnbull. u Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices.Unemanifestationtendue,un jeunehommeblesséparuntirdeLBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie…
JEAN VALJEAN (Drame, 1h38). De Éric Besnard. Avec Grégory Gadebois, Bernard Campan. u 1815. Jean Valjean sort du bagne, brisé,rejetédetous.Errantsansbut,il trouve refuge chez un homme d’Église,sasœuretleurservante.Face à cette main tendue, Jean Valjean vacille et, dans cette nuit suspendue, devra choisir qui il veut devenir.
(VO) (DOLBY ATMOS) mer jeu sam dim mar 14:20, mer ven sam mar 20:45, jeu ven dim 17:45, lun 17:40 Yoroï ven 20:40 Zootopie 2 (DOLBY ATMOS) tlj 13:30, 15:50 + mer ven sam dim mar 18:10 + jeu ven sam lun 20:30 + dim 10:30 (VO) (DOLBY ATMOS) mer mar 20:30, jeu lun 18:10
SAINT-DIZIER
Cinéma Multiplexe Ciné Quai
Bardot dim 16:15
Coup de cœur surprise AFCAE lun 14:30 Dossier 137 mer mar 14:00, mer dim mar 20:45, jeu ven lun 14:30, jeu lun 18:00, ven 18:15, ven sam 21:00, sam 16:15, sam dim mar 18:20, dim 16:10 Hopper et le secret de la marmotte mer 16:00, dim 11:00
Insaisissables 3 mer sam dim mar 14:00, mer sam 16:20, mer 20:55, jeu 20:30, ven 18:30, ven sam 21:00, dim 11:00, dim lun mar 20:45, lun 14:30
Jean Valjean mer 16:20, mer dim 18:40, mer jeu sam 20:45, jeu ven 14:30, jeu lun 18:00, ven 21:00, sam dim mar 14:00, sam 16:15, dim 11:00, lun 20:30, mar 16:10
Kaamelott - Deuxième volet (partie 1) mer 17:00, ven 20:30
L'étranger jeu ven 14:30, ven 18:30, dim 18:15
L'inconnu de la Grande Arche mer 14:00, jeu 14:30, ven sam 18:15, dim 16:10, lun 20:30, mar 16:20
La bonne étoile
mer 16:15, jeu 20:45, ven 14:30, sam 18:45, dim mar 16:20, mar 18:40
La petite fanfare de Noël mer 14:00, sam dim 16:30, dim 11:00
Le comte de Monte-Cristo lun 14:30
Le Roi des rois sam 14:00
Météors jeu 18:00, dim 17:00
Predator Badlands mer dim 18:30, dim 20:45, mar 18:00
Running Man mer jeu dim lun 18:00, mer jeu sam dim lun 20:45, ven 14:30, 18:15, sam mar 14:00, 17:00, dim 11:00, mar 20:30
Super Grand Prix dim 11:00, 14:00
T'as pas changé mer 18:30, jeu lun 18:00, ven 14:30, sam 21:00, dim 14:00, mar 20:30
Vie privée mer sam dim 14:00, mer jeu dim mar 20:45, jeu ven 14:30, ven 21:00, sam 18:40, lun mar 18:00, lun 20:30 Wicked : partie II mer sam dim mar 14:00, 20:30, mer sam mar 17:00, jeu 20:45, ven 21:00, lun 18:00 (VO) jeu 18:00, ven 18:15, lun 20:45 Zootopie 2 mer sam dim 14:00, 16:20, mer sam 18:40, mer dim mar 20:45, jeu lun 18:00, 20:30, ven dim mar 18:30, ven sam 21:00, dim 11:00 SÉZANNE
Cinéma Sez'Art
Muganga - Celui qui soigne mer 16:30, jeu lun 14:30, 20:30, dim 15:00, 20:00 Predator Badlands sam 16:40, dim 20:00, mar 14:30 Regretting you mer jeu ven sam lun 14:30, sam 21:00, dim 10:30, 17:30, mar 20:30 Smashing Machine mer 20:30, ven 21:00, sam 18:30, mar 14:30 (VO) lun 20:30 Zootopie 2 mer dim 10:30, mer ven sam 14:30, mer sam 16:30, mer jeu mar 20:30, ven sam 21:00, sam 18:30, dim 15:00, 17:30
RUNNING MAN (Science-fiction, 2h13). De Edgar Wright. Avec Glen Powell, William H. Macy. u Dans un futur proche, The Running Man est un jeu de survie télévisé impitoyableoùdescandidats,appelés les Runners, doivent échapper pendant 30 jours à des tueurs professionnels. Chaque jour passé augmentelarécompenseàlaclé.Ben Richards, ouvrier désespéré, accepte de participer à ce show mortel... WICKED : PARTIE II (Aventure, 2h17). De Jon M. Chu. Avec Ariana Grande, Cynthia Erivo. u Elphaba et Glinda, deux sorcières légendairesdupaysd’Oz,ontétéliées puisdéchiréesparledestin,poursuivant chacune son propre chemin. Alors qu’elle s’apprête à épouser le prince Fiyero, Glinda ne peut oublier Elphaba. Rongée par le remords, elle tenteuneréconciliationquiéchoue…
THILLOIS
Pathé
Chien 51 tlj 22:10
Dossier 137 tlj 13:45, 16:30, 19:15 + mer dim 11:15 + mer ven sam dim lun mar 21:45 + jeu 22:00
Insaisissables 3 tlj 14:30, 17:00, 19:30, 22:00 + mer dim 11:05
Jean Valjean tlj 15:30, 17:45 + mer dim 11:05 + mer jeu ven dim lun mar 13:15 + mer jeu ven sam dim mar 20:00 sam 13:15, lun 20:00
L'étranger jeu 16:30, dim 19:15, lun 16:45, mar 13:15 L'intermédiaire (Relay) tlj 14:00, 19:30, 22:00 + mer dim 11:15 + mer jeu sam dim lun mar 16:45 ven 16:45
La bonne étoile mer dim 11:30, mer ven sam dim lun mar 19:15, jeu 14:15, lun 13:15
Le gang des Amazones mer jeu ven sam dim lun 21:45, mar 21:55
Le Roi des rois mer dim 11:15, mer ven sam dim 13:30 Predator : Badlands mer jeu ven sam lun 19:15, mer ven sam dim lun mar 22:15
Running Man tlj 21:45 + mer dim 11:30 + mer ven sam dim lun mar 13:30, 16:30, 19:30 + jeu 13:10, 16:00, 19:15 (4DX) tlj 21:15 Shaun le mouton : la ferme en folie
tlj 13:45, 18:00 + mer ven sam dim mar 15:45 + lun 15:30 Shelby Oaks tlj 22:15
T'as pas changé tlj 13:30, 15:45 + mer dim 11:05 + mer ven sam dim mar 17:00 + mer jeu ven sam dim lun 19:50 + mar 19:45 Vie privée tlj 13:45, 19:15, 22:00 + mer dim 11:15 + mer ven sam dim lun mar 17:00 jeu 17:00
Wicked : partie II mer dim 11:05, mer jeu ven sam dim mar 14:00, mer jeu sam dim lun mar 16:15, mer ven sam dim lun mar 21:40, jeu ven sam lun mar 19:10 (VO) mer dim 19:10, jeu 21:40, ven 16:15, lun 14:00 Zootopie 2 tlj 14:15, 16:45, 17:30, 19:30 + mer dim 11:30 + mer ven sam dim lun mar 15:00 + mer jeu ven sam dim mar 22:00 (VO) jeu 15:00, lun 22:00 (3D) (IMAX) jeu sam dim lun mar 13:15, jeu ven sam dim lun 15:45, jeu ven sam dim mar 18:15, ven sam lun mar 20:45, dim 11:00 (3D) (4DX) tlj 13:45, 16:15, 18:45 + mer dim 11:15 (IMAX) mer 11:00, 13:15, 15:45, 18:15, 20:45 (VO) (IMAX) jeu dim 20:45, ven 13:15, lun 18:15, mar 15:45
VITRY-LE-FRANÇOIS
Cinéma Pierre Brasseur
Insaisissables 3 mer 14:30, sam 14:00, dim 11:00, 20:45, lun 20:30 L'étranger dim 16:20, lun 14:30
La bonne étoile mer 17:00, mer mar 20:30, sam 14:00, 18:20, dim 18:45, lun 14:30
La femme la plus riche du monde jeu 20:30, sam 16:00, dim 14:00, lun 14:30
Le Roi des rois sam 09:30, dim 14:00 Predator : Badlands mer ven mar 20:30, sam 18:20, dim 20:45
Regretting you mer jeu sam lun 20:30, dim 16:15
Running Man mer 14:30, jeu lun 20:15, ven sam dim 20:30, dim 11:00 T'as pas changé mer 17:00, sam 16:15, dim 18:30
Zootopie 2 mer 14:30, 17:00, ven sam mar 20:30, sam dim 14:00, 16:15, 18:20, dim 11:00
Vous souhaitez passer dans cette rubrique, contactez-nous au






Vos agences de proximité



Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr

SAINT-AMAND-SUR-FION, SOULANGES, THORIGNY-SUR-MARNE
PEVY
Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901


Monsieur Gautier DUFOUR, son petit-neveu, a le regret de vous faire part du décès de Madame Michèle
survenu le vendredi 21 novembre 2025, à l'âge de 87 ans. la cérémonie religieuse sera célébrée lundi 1er décembre, à 14 h 30 en l'église de Pévy suivie de l'inhumation au cimetière dudit lieu. La famille remercie les personnes qui s'associent à sa peine.
Cet avis tient lieu de faire-part.
TRAXLER et FILS Av de Laon REIMS )03.26.09.07.98 Hab: 2013.51.34
Condoléances sur www.pompes-funebres-traxler.com
EPERNAY
Madame Marie-Reine RENARD, Madame Sylviane RENARD-OFFRET, Monsieur Pascal RENARD, ses enfants, ses petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de Madame Paulette RENARD
survenu le dimanche 23 novembre 2025, dans sa 99e année. Une cérémonie religieuse aura lieu le lundi 1er décembre 2025 à 14 h 30 en l'église de Saint-Pierre Saint-Paul d'Epernay. Une pensée pour ses enfants qu'elle a retrouvés ainsi que son mari.
Cet avis tient lieu de faire-part.
PFG Services Funéraires - Marbrerie RousseauEPERNAY 03.26.55.51.51 Hab : 20-51-0018
RILLY-LA-MONTAGNE
Francine TURELLO, sa femme, Antoine, Nina, ses enfants, vous font part du décès de
survenu à l'âge de 73 ans.
Les obsèques religieuses auront lieu le lundi 1er décembre 2025 à 10 h 30 en l'église de Rilly-la-Montagne. Fleurs naturelles uniquement.
P.F CHAMPENOISES S.A.S - Reims, Cormontreuil )03.26.77.34.24- Hab: 2021.51.199
SAINT-MASMES
Madame Chantal BENAUT née OLLIVET son épouse, Anne-Valérie et Mathieu GARNOTEL sa fille et son gendre, Léa-Marie , sa petite-fille, ses neveux et nièces, ont la tristesse de vous annoncer le décès de
survenu le mardi 25 novembre 2025 dans sa 91e année. La cérémonie religieuse se tiendra en l'église de Saint-Masmes le lundi 1er décembre 2025 à 14 h 30. Cet avis tient lieu de faire-part.
Pompes Funèbres SCHLOESSER - ADN Funéraire 2, rue Rayet Liénart - 51420 Witry-les-Reims ) 03.26.97.00.27 - Habilitation: 25-51-0059
Martine et Alain RIBIERE, Joël BEAUMONT, Corinne et Yves HENRY, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ses neveux et nièces, toute la famille et ses amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née BONETTI
survenu le mercredi 26 novembre 2025, à l'âge de 92 ans.
Ses obsèques se dérouleront dans l'intimité familiale, le mercredi 3 décembre 2025. Pas de plaques.
Une pensée pour Maurice, son époux, Rémi, son petit-fils.
Madame BEAUMONT repose au funérarium de Frignicourt.
La famille remercie le personnel médical et soignant de la Villa Beausoleil pour son dévouement ainsi que toutes les personnes qui s'associent à sa peine.
P.F. PHELIZON 51300 Frignicourt 51240 La Chaussée sur Marne 03.26.74.05.34 -
MAREUIL-SUR-AY
Madame Bernadette ROLAND-BILLECART, son épouse, François et Edith ROLAND-BILLECART, Véronique ROLAND-BILLECART, Caroline et Jean d'ASTORG, Antoine et Sophie ROLAND-BILLECART, ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et sa famille, ont la tristesse de vous faire part du rappel à Dieu de
survenu le lundi 24 novembre 2025 dans sa 103e année.
La messe de funérailles sera célébrée en l'église Saint-Hilaire de Mareuil-sur-Ay, le lundi 1er décembre 2025 à 11 heures.
Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes.
P.F ROBERT - FUNERIS | Aÿ | 03.26.55.20.54 Vos condoléances sur www.pfjeanpierrerobert.fr
MAREUIL-SUR-AŸ
François ROLAND-BILLECART, président du conseil de surveillance, Mathieu ROLAND-BILLECART, président du directoire, Geoffroy LEFEBVRE, président de Cofirb, Antoine ROLAND-BILLECART et Alexandre BADER, co-directeurs, les membres du directoire et le personnel du Champagne Billecart-Salmon, ont la profonde tristesse de vous de vous faire part du décès de
à l’âge de 102 ans, survenu lundi 24 novembre 2025.
La cérémonie religieuse aura lieu lundi 1er décembre 2025, à 11 heures en l’église Saint-Hilaire de Mareuil-sur-Aÿ (51). Il est demandé de n’offrir ni fleurs, ni couronnes.
REIMS
Ses enfants, Francis Eric et Claudine, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Albert MAYET
survenu le vendredi 21 novembre 2025, à l'âge de 98 ans.
Un recueillement civil aura lieu le lundi 1er décembre 2025, à 10 heures au crématorium de Reims, 40, avenue Maurice Plongeron.
Vous souhaitez passer dans cette rubrique, contactez-nous au

POMPES FUNÈBRES

03 26 55 38 38
03 26 55 26 30
PERMANENCE DÉCÈS 7J/7 & 24H/24
POMPES FUNÈBRES MARBRERIE FAVRE
03 26 44 01 01 03 26 65 74 47 03 26 26 84 00 PERMANENCE DÉCÈS 7J/7 & 24H/24
Vos agences de proximité
www. Schlischka.le-choix-funeraire.com

Vos agences
MOURMELON-LE-GRAND pfmourmelon@orange.fr CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE artfuneraire51@gmail.com www.art-funeraire-favre.fr


SEDAN, ATTIGNY
Inés et Léo, Kahina, Elinor, ses enfants, Pierrette et Gilbert DEPIERREUX, ses parents, Sylvie et Marc, Anne-Sophie et Jean, ses sœurs et beaux-frères, Anaïs, Aurélien, Garance, Siméon, ses neveux et nièces ainsi que toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le jeudi 20 novembre 2025, à l'âge de 56 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 2 décembre 2025 à 14 heures en l'église d'Attigny, suivie de l'inhumation au cimetière de Vaux-Champagne.
L'offrande tiendra lieu de condoléances.
Cet avis tient lieu de faire-part.
Services funéraires ZANCHETTA | Rethel | 03.24.38.46.99 Vos condoléances sur www.pompes-funebres-zanchetta.fr
AMBONNAY
Le président, le conseil d’administration, les adhérents, le personnel de la Coopérative Vinicole d’Ambonnay, ont la tristesse de vous faire part du décès de Madame Simone ROCHET
La cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 29 novembre 2025, à 15 heures, en l’église de Vaudemange.

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Chantal BUTEL , sa maman, Emylie, Mathéo et Ellena, ses enfants, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le dimanche 23 novembre 2025 à l'âge de 52 ans.
Un temps de prière sera organisé en son honneur le mercredi 2 décembre 2025 à 10 heures au centre funéraire régional de Châlonsen-Champagne suivi de sa crémation.
Ses enfants remercient les personnes qui s'associent à leur peine.
PFG Services Funéraires - CHALONS EN CHAMPAGNE )03.26.68.20.67- Hab: 2014.51.80
LE GAULT-SOIGNY, MONTMIRAIL,
Jeannine et Bernard HUTIER, sa fille et son gendre, Sylvain HUTIER, son petit-fils et Déa, Gabriel, Jayden, ses arrière petits-enfants, ses neveux et ses nièces ainsi que toute la famille, ont le tristesse la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le lundi 24 novembre 2025 dans sa 106e année.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 1er décembre 2025 à 14 h 30 en l'église Saint-Nicolas de Le Gault-Soigny suivis de l'inhumation au caveau familial.
Une pensée pour Marcel, son époux Jean-Claude et Michel, ses fils, La famille remercie le personnel et les soignants de la maison de retraite de Montmirail pour leur dévouement et leur gentillesse.
Cet avis tient lieu de faire-part.
Ni plaque, ni fleur.
PFG Services Funéraires ( Face au cimetière) - MONTMIRAIL )03.26.81.20.19 - Hab: 2014.51.66
MERICOURT-SUR-SOMME (80), SAINT-THIERRY (51)
Les obsèques religieuses de
née WIBAUT
Veuve de Monsieur Francis DEBART seront célébrées le lundi 1er décembre 2025 à 10 h 30 en l'église de Méricourt-sur-Somme, suivies de l'inhumation au cimetière de ladite paroisse.
De la part de
Madame et Monsieur Cécile DONCOEUR-DEBART, Messieurs Guillaume DEBART-PERREAU, ses enfants, Augustin et Grégoire, ses petits-enfants, Monsieur et Madame Régis WIBAUT-PRINCE, Monsieur et Madame Jean-Claude DEBART-HEYSE , son frère, beau-frère et belles-sœurs, toute la famille et ses amis.
Dans l'attente de la cérémonie, Madame DEBART, repose à la chambre funéraire des Ets Dessein à Albert.
Ni plaques, ni fleurs.
Une urne sera à votre disposition à l’entrée de l’église pour un don au profit des associations France Alzheimer et Afa Crohn RCH.
Cet avis tient lieu de faire-part.
Vos condoléances sur www.pompesfunebresdessein.fr
Maison Dessein et fils - Albert-Corbie ) 03.22.75.00.36
MESSE, ANNIVERSAIRE, PENSÉE

REIMS
Ce 28 novembre, 4 ans que tu nous as quittés. Nous pensons toujours très fort à toi.
Une pensée pour Ton papa Michel.
Ta maman, tes proches ainsi que tes fidèles amis.

PARGNY-LES-REIMS
En ce 28 novembre, ton anniversaire, nous réalisons que 15 années se sont écoulées depuis ton départ bien trop précoce.
Nous avons une requête à te faire, en ce moment très particulier qui concerne la santé de ta maman âgée de 99 ans et qui n'a qu'un souhait depuis le début de l'année, venir te retrouver.
Egoïstement, nous souhaiterions très fort faire un dernier noël, ensembles dans sa maison, encore cette année.
Entends nous, Jean-Pol et avec l'aide de tous les petits anges qui t'entourent fais en sorte que mamie Suzanne reste encore un peu avec nous.
Nous avons, également, en cette période de fêtes, une pensée pour notre maman et papa chéris, pour Elisabeth, ma marraine et Jean, pour tous nos disparus.
Nadine, Mélanie, Fany, Matthieu, Solène et Maëlys.
REMERCIEMENTS
SERMAIZE-LES-BAINS
Annie MINÉ, son épouse, Stéphane, son fils, Jacqueline LEPAGE, sa sœur et toute la famille, très touchés par les marques d’affection et de soutien que vous nous avez témoignées lors du décès de Claude MINÉ
et nous vous en remercions du fond du cœur.
Votre présence, vos messages de condoléances et vos envois de fleurs nous ont été d’un grand réconfort.

Frédéric Fauthoux
« Des choses se feront différemment»
Basketball. Éliminés dès les 8es de finale de l’Euro par la Géorgie en septembre, les Bleus retrouvent la compétition ce vendredi à Rouen contre la Belgique, pour les qualifications pour le Mondial2027. Son sélectionneur souhaite du changement.

Un groupe remanié lance la saison 2 de Fauthoux

Frédéric Fauthoux un peu plus optimiste : «Beaucoup de temps est déjà gagné grâce à cette année dernière.»
Des choses se feront différemment dans mon management global »: Frédéric Fauthoux a laissé augurer de certains changements pour sa deuxième saison à la tête de l’équipe de France masculine, après une première achevée sur un échec à l’Euro.
Aucun des joueurs présents à l’Euro ne participe à cette fenêtre internationale.
Repartezvous de zéro?
Non, pas totalement. Parce qu’il y a l’expérience de la saison dernière, qui n’est pas de trop. C’est plus simple pour appréhender certaines choses. Le staff est déjà connecté, certains joueurs qui ont fait les premières fenêtres sont de nouveau là. Beaucoup de temps est déjà gagné grâce à cette année dernière.
Vous être contraint de composer l’équipe sans les joueurs évoluant en NBA et la plupart de ceux d’Euroligue, après un Euro déjà disputé sans plusieurs joueurs majeurs, dont Victor Wembanyama. Cela engendretil de la frustration?
Aucune frustration (…) Mais il va falloir qu’un groupe un peu élargi
se dégage pour construire un vrai collectif (…) Aujourd’hui, l’Allemagne (championne du monde et d’Europe en titre) a gagné beaucoup parce que ça fait quatre ou cinq ans que la même équipe joue toutes les compétitions, chaque été. Ils ont créé une équipe alors que nous, depuis le début, on crée une sélection à chaque fois. Et une sélection toujours différente (…) Pour gagner, il faut construire une équipe très compétitive avec des joueurs très bons dans leur domaine et qui acceptent de jouer des rôles précis.
Fautil donc mieux définir les rôles de chacun que lors de l’Euro?
Les rôles étaient plus ou moins définis. Mais j’avais demandé à des joueurs d’avoir un rôle différent de celui qu’ils ont en club. (Ne pas leur faire comprendre) a été une de mes erreurs pendant cet Euro.
À l’Euro, vous avez semblé moins expressif sur le banc qu’en club. Estimezvous avoir été vousmême?
On a toujours des regrets, on se dit toujours qu’on aurait dû faire différemment. Oui, des choses se
«Je ne m’énerve pas quand ça ne vaut pas la peine, ce n’est pas un spectacle...»
feront différemment dans mon management global, c’est une évidence. (…) Il ne faut pas oublier qu’entraîneur et sélectionneur, ce n’est pas le même rôle. Si certains m’ont trouvé un peu en dedans, c’est peutêtre aussi que les situations ne valaient pas la peine d’être plus expressif: je ne m’énerve pas quand ça ne vaut pas la peine, ce n’est pas un spectacle. Après, on avait un groupe jeune, il fallait apporter pas mal de confiance plus qu’autre chose. On verra ce que l’avenir nous réservera, mais je pense avoir été moimême.
Vous ne vous êtes donc pas bridé?
Non. Avezvous tiré des enseignements de l’Euro par rapport au cadre de vie général, peutêtre pas assez précis?
Les règles de vie sont données par Boris Diaw (le manager général) en début de compétition. Elles
sont assez claires. Après chacun a ses habitudes de vie, de préparation de match. J’ai trouvé que le cadre général était plutôt bien respecté. Des choses vont être adaptées, améliorées, car il y a une année d’expérience derrière. Tant qu’on n’a pas vécu, on peut dire ce qu’on veut. J’avais dit en début de compétition que l’expérience ne s’achète pas, pour les joueurs et moimême. Aujourd’hui, on a fait le tour. Qu’allezvous adapter? Toutes les règles que je vais mettre en place avec les joueurs seront décidées avec les joueurs. Donc ça restera entre les joueurs et moi. Je fonctionne comme ça en général: j’aime connaître comment les joueurs vivent. Des choses seront mises en place, pour bien vivre ensemble, après cette fenêtre car je dois faire le tour de certains joueurs. Vous aviez volontairement laissé, la première année, une certaine liberté afin de vous forger une opinion? J’avais laissé le cadre déjà en place, de mon prédécesseur (Vincent Collet). Je pense qu’on a passé un bon été. ●
L’équipe de France lance la deuxième saison de Frédéric Fauthoux, par deux matches piège de qualification pour le Mondial2027, contre la Belgique puis en Finlande.Aucun des 12 joueurs retenus cet été ne verra la Normandie puis la ville finlandaise d’Espoo. Le sélectionneur doit composer sans les joueurs NBA pour cette fenêtre internationale, et sans ceux d’Euroligue pour le premier match. Pour le second, le groupe sera renforcé par Matthew Strazel (Monaco) et Bodian Massa (Asvel). Fauthoux a souhaité se limiter à deux joueurs d’Euroligue pour ne pas casser la dynamique du groupe qui n’a que « cinq entraînements » à se mettre sous la dent, et son choix s’est porté sur deux profils qu’il connaît afin de gagner du temps. La Francedevra éviter le piège tendu par la Belgique puis surtout la Finlande qui, elle, alignera neuf des douze joueurs demifinalistes de l’Euro.. ●
TABLEAU DE BORD LE FORMAT
Les trentedeux sélections européennes sont réparties au premier tour en huit groupes de quatre. Les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour le 2e tour, où ils croiseront avec trois autres équipes issues d’un autre groupe. À l’issue de cette deuxième phase, lors de laquelle tous les points acquis au premier tour sont conservés, les trois premiers de chaque groupe (soit 12 équipes) seront qualifiés pour le Mondial2027 au Qatar (27 août12 septembre).
LES 14 BLEUS RETENUS
MENEURS : Andrew Albicy (Gran Canaria/ ESP), Hugo Benitez (Manresa/ESP), Benjamin Sène (Nanterre), Matthew Strazel* (Monaco) ARRIÈRES et AILIERS : Gérald Ayayi (Cholet), Axel Bouteille (Buducnost/MNE), Nicolas Lang (Limoges), Adam Mokoka (BourgenBresse) INTÉRIEURS : Mathis Dossou Yovo (Nanterre), Lionel Gaudoux (ChalonsurSaône), Louis Labeyrie (Gran Canaria/ESP), Bodian Massa* (Asvel), Yves Pons (Andorre), Kilian Tille (Malaga/ESP)
Les joueurs précédés d’un (*) sont uniquement disponibles pour le deuxième match, lundi en Finlande LE CALENDRIER DES BLEUS AU 1er TOUR AUJOURD’HUI. 20 h 30 :France –Belgique, à Rouen LUNDI. 17 h 30 : Finlande – France, à Espoo 27 FÉVRIER. Hongrie – France 1er MARS. France – Hongrie 3 JUILLET. Belgique – France 6 JUILLET. France – Finlande
Handball. À partir d’aujourd’hui aux PaysBas, lesBleues vont défendre leur titre mondial avec une équipe très rajeunie par l’absence de plusieurs cadres.
Mais impossible n’est pas français.
La quatrième place de l’Euro2024 conclu à Vienne par deux défaites contre le Danemark (2224) et la Hongrie (2425) est encore dans les têtes mais n’augmente pas pour autant la pression entourant les Françaises Pour leursélectionneur Sébastien Gardillou, « ce n’est plus la même équipe » a répondu le successeur d’Olivier Krumbholz dont il était l’adjoint.
L’emblématique entraîneur, qui a apporté à la sélection tous ses titres depuis la fin du XXe siècle, était encore présent lors de l’entraînement ouvert à la Maison du handball à Créteil la semaine dernière.
Il a pu voir une équipe de France bien différente de celle laissée à Villeneuved’Ascq (Nord) sur une médaille d’argent olympique, moins d’un an après le titre mondial décroché à Herning (Danemark): pas de capitaine Estelle Nze Minko, de machine à marquer sur l’aile Chloé Valentini ni d’arrière gauchère Laura Flippes, toutes trois en congé maternité, ni de gardienne Laura Glauser, blessée.
Grâce Zaadi, capitaine de remplacement, était elle en train de passer des examens médicaux qui ont révélé la persistance d’une béquille à une cuisse l’obligeant à déclarer forfait pour le début du
Monaco sanctionné Basketball. Le comité financier de l’Euroligue a confirmé l’interdiction de recrutement prononcée à titre provisoire pour raisons financières envers l’ASM, qu’il a assortie d’une amende de 300000 euros. Le club monégasque avait déjà été sanctionné par la Ligue nationale d’un retrait de trois victoires dont deux avec sursis.
Israël peut recevoir
Basketball. L’Euroligue a confirmé que les matches des principales compétitions européennes allaient de nouveau pouvoir se dérouler en Israël à compter de début décembre.
Curry blessé et absent une semaine Basketball. Sorti en fin de match avec les Golden State Warriors contre les Houston

Sébastien Gardillou, l’ancien adjoint trouveratil la recette miracle à la tête d’un groupe bleu composé de novices et de cadres?
Mondial. Gardillou espère la récupérer le plus vite possible au cours d’une compétition en pente douce: après un tour préliminaire tranquille (Tunisie, Chine et Pologne), les Bleues devraient croiser le fer en conclusion du tour principal avec l’hôte néerlandais à Rotterdam, avant de très probablement retrouver leurs fantômes viennois en quarts de finale, Danemark ou Hongrie.
Rockets , Stephen Curry devrait manquer environ une semaine de compétition en NBA. Le meneur de jeu souffre d'une contusion au quadriceps.
Première balle de match pour Norris Formule 1. Le Britannique Lando Norris a une première chance d’écrire son nom au palmarès des champions du monde ce dimanche au Qatar. Il devra pour cela battre son équipier chez McLaren Oscar Piastri ainsi que Max Verstappen, relancé à la faveur des déboires de ses rivaux.
Geraint Thomas prend du galon Cyclisme. Geraint Thomas, 39 ans, vainqueur du Tour en 2018, a été nommé à la tête de la direction sportive de l’équipe Ineos avec laquelle il vient d’arrêter sa carrière cycliste à l’âge de 39 ans.
Capitaine en l’absence de Zaadi, Tamara Horacek se projetait elle audelà: «On a envie d’aller jusqu’au bout, d’aller toucher de nouveau la plus belle médaille, mais on reste humbles et on sait la difficulté de la chose».
Fougue et inconstance
Cette équipe de France, avec cinq joueuses novices en compétition, dont ses deux arrières gauchères
Liverpool, Slot sous perfusion Football. Après neuf revers sur leurs douze derniers matches, l’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, est plus que remis en question au lendemain de la lourde défaite reçue à domicile face au PSV, 41, en Ligue des champions. Il ne conservera son poste à la seule condition de prendre six points sur les deux prochains matches de Premier League.
Blessé, Neymar reprend l’entraînement Football. Neymar s’est blessé au genou gauche avec Santos en championnat. Touché au ménisque, le Brésilien était supposé ne pas faire de sport pendant environ un mois, l’éloignant des terrains jusqu’à la fin de l’année. Mais mercredi et hier, le Brésilien est apparu à l’entraînement… contre l’avis des médecins.
FOOTBALL
LIGUE 1 (14e journée)
Aujourd’hui
(Emma Jacques et MarieHélène Sajka) et ses deux ailières droitières (Nina Dury et Suzanne Wajoka), a la fougue mais aussi l’inconstance de sa jeunesse.
« J’ai envie qu’elles soient en maîtrise. Ce n’est pas toujours le cas, mais il faut qu’elles acceptent ces contingences, qu’elles prennent des risques, s’engagent pleinement et que les prises d’initiatives soient assumées par toute l’équipe », soulignait Gardillou après les deux matches de préparation, contre l’Angola (2622) et le Japon (3622) à Dunkerque. Ils ont plutôt dessiné une montée en puissance des Bleues, solides défensivement, incroyablement outillées au poste de pivot (Oriane Ondono, Pauletta Foppa et Sarah Bouktit), dynamisées par les jambes de Méline Nocandy et Léna Grandveau ainsi que par des montées de balles efficaces. Et huilées par les connexions internes entre Brestoises (six joueuses) et Messines (quatre). Outre leur capacité à surmonter les passages à vide, les interrogations entourent davantage le poste de gardienne en cas de baisse de forme d’Hatadou Sako, et la capacité des arrières néophytes et gauchères à libérer leur bras. Elles ont au moins une semaine pour le chauffer avant le début des choses sérieuses. ●
Les Russes pleinement réintégrés Judo. La Fédération ukrainienne a exprimé hier « sa vive protestation » après la décision de la Fédération internationale de réintégrer les judokas russes avec hymne et drapeau, dénonçant une mesure « contraire aux principes de paix ». Elle indique qu’elle prendra « toutes les mesures possibles pour empêcher la mise en œuvre de cette décision ».
Coucou, revoilà Antoine Dupont! Rugby. Gravement blessé au genou lors du dernier Tournoi, le demi de mêlée star du Stade Toulousain devrait retrouver les terrains, comme remplaçant, à l’occasion du match contre le Racing 92, samedi. La fin d’un long tunnel.
20 h 45: Metz – Rennes
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Paris SG 30139312711
2Marseille28139133312
3Lens28139132211
4Lille23137242717
5Strasbourg22137152417
6Rennes21135622318
7Lyon21136341815
8Monaco20136252525
9Nice17135261823
10Toulouse16134451817
11Angers16134451115
12Paris FC 14134272025
13Le Havre 14133551320
14Brest13133461723
15Nantes11132561219
16Lorient11132561527
17Metz11133281430
18Auxerre813229719
COUPE DE FRANCE (8 tour)
Aujourd’hui 19 h 30: Concarneau – SaintBrieuc 20 heures: Annecy – Grenoble Sarreguemines – Nancy ALLEMAGNE (12 journée)
Aujourd’hui 20 h 30: Borussia Mönchengladbach – Leipzig ESPAGNE (14 journée)
Aujourd’hui 21 heures: Getafe – Elche ITALIE (13 journée)
Aujourd’hui 20 h 45: Côme – Sassuolo
LIGUE EUROPA (Phase de Ligue; 5e journée)
AS Rome (Ita) – Midtjylland Herning (Dan) . 21 Aston Villa (Ang) – Young Boys Berne (Sui) . 21 Fenerbahçe Istanbul (Tur) – Ferencvaros Budapest (Hon) .11 Feyenoord Rotterdam (PB) – Celtic Glasgow (Eco) . 13 LILLE (Fra) – Dinamo Zagreb (Cro) . 40 Ludogorets Razgrad (Bul) – Celta Vigo (Esp) . 32 PAOK Salonique (Grè) – Brann Bergen (Nor) . 11 Porto (Por) – NICE (Fra) . 30 Viktoria Plzen (Tch) – Fribourg (All) . 00 Betis Séville (Esp) – Utrecht (PB) . 21 Bologne (Ita) – Salzbourg (Aut) . 41 Étoile Rouge Belgrade (Ser) – FCSB Bucarest (Rou) . 10 Genk (Bel) – Bâle (Sui) . 21 Glasgow Rangers (Eco) – Sporting Braga (Por) . 11 Go Ahead Eagles Deventer (PB) – Stuttgart (All) . 04 Maccabi Tel Aviv (Isr) – LYON (Fra) . 06 Nottingham Forest (Ang) – Malmö (Suè) . 30 Panathinaïkos Athènes (Grè) – Sturm Graz (Aut) . 21 PORTO – NICE 30 (20). Arbitre: M. Jug (Slo). Buts: Porto: Veiga (1 , 33 ), Omorodion (61 s.p.). Avertissements: au PortugaisBednarek (77 ), Sainz (90 +3); aux Niçois Vanhoutte (52 ), Mendy (78 ) LILLE – DINAMO ZAGREB 40 (20). Arbitre: M. Beaton (Éco). Buts: Correia (21 ), Mukau (36 ), Igamane (69e), Andre (86 ). Avertissements: aux LilloisIgamane (31 ), Ngoy (62 ); au Serbe Varela (88e MACCABI TEL AVIV LYON 06 (03). Arbitre: M. Tohver (Est). Buts:Vinicius (4e), Tolisso (25 , 51e, 53e), Niakhaté (35 s.p.), Karabec (62 ). Avertissements: aux Israéliens Davida (27e), Asante (31 ), Jehezkel (33 ), Noy (69 ); aux Lyonnais Barisic (79e), Gomes Rodríguez (86 ). Exclusion: de l’IssraélienJehezkel (90 +1, 2 avertissement)
LIGUE EUROPA CONFÉRENCE (Phase de Ligue; 4 journée) Alkmaar (PB) – Shelbourne Dublin (Irl) . 20 Hamrun Spartans (Mlt) – Lincoln Gibraltar (Gib) . 31 Lech Poznan (Pol) – Lausanne (Sui) . 20 Omónia Nicosie (Chy) – Dynamo Kiev (Ukr) . 20 Rakow Czestochowa (Pol) – Rapid Vienne (Aut) . 41 Sigma Olomouc (Tch) – Celje (Slo) . 21 Slovan Bratislava (Svq) – Rayo Vallecano Madrid (Esp) . 21 Universitatea Craiova (Rou) – Mayence (All) . 10 Zrinjski Mostar (BH) – Häcken Göteborg (Suè) . 21 Aberdeen (Eco) – Noah Erevan (Arm) . 11 Breidablik Kopavogur (Isl) – Samsunspor (Tur) . 22 Drita Gnjilane (Kos) – Shkëndija Tetovo (Mcd) . 10 Fiorentina (Ita) – AEK Athènes (Grè) . 01 Jagiellonia Bialystok (Pol) – Kuopio (Fin) . 10 Legia Varsovie (Pol) – Sparta Prague (Tch) . 01 Rijeka (Cro) – AEK Larnaca (Chy) . 00 Shamrock Rovers Dublin (Irl) – Shakhtar Donetsk (Ukr) .12 STRASBOURG (Fra) – Crystal Palace (Ang) . 21 STRASBOURG CRYSTAL PALACE 21 (01). Arbitre: M. Alberola Rojas (Esp). Buts: pour Strasbourg, Emegha (53 ), el Mourabet (77e); pour Crystal Palace, Mitchell (35e). Avertissements: au Strasbourgeois el Mourabet (73 ); aux Londoniens Lacroix (67 ), Canvot (86 ) HANDBALL
STARLIGUE (12e journée)
Aujourd’hui 20 heures: Chartres – SaintRaphaël Limoges – Toulouse Montpellier – TremblayenFrance Nîmes – Dijon
RUGBY
PRO D2 (12e journée)
BrivelaGaillarde – Colomiers . 2718
VOLLEYBALL (Ligue A; 8e journée) Nice – Cannes 13





Football. Révélées au Stade de Reims, Naomie Feller, Kessya Bussy et Anaële Le Moguédec renouent, à l’occasion de ce duel aller pour la troisième place en Ligue des nations, avec une ville et un stade qui ont constitué un passage phare de leur parcours.

Julien Collomb jcollomb@lunion.fr
Pour ces troislà, Reims et restera une étape à part, tant dans leur parcours de joueuse et de femme. Un passage marquant, comme il n’y en a pas forcément cinquante dans une vie, et qu’elles prennent plaisir à revivre en cette fin de semaine.
Kessya Bussy, Naomie Feller et Anaële Le Moguédec n’ont en effet pas pour seul point commun le fait d’avoir été sélectionnées en équipe de France pour ce duel face à la Suède en Ligue des nations, qui déterminera d’ailleurs lequel des deux collectifs décrochera la troisième place finale. Elles sont aussi, chacune à leur manière, des représentantes parmi d’autres de ce que la section féminine du Stade de Reims a proposé de mieux en termes de promesses pour l’avenir ces dernières années, jusqu’à se retrouver appelées chez les Bleues. Première pour Le Moguédec Alors bien sûr, le rendezvous de ce soir au stade AugusteDelaune (21h10), qui constitue la manche aller de cette confrontation pour le bronze, s’avère être un moment puissant sur le plan émotionnel. «C’est
vrai que la vie fait vraiment bien les choses», sourit Anaële Le Moguédec. La milieu de terrain du Paris FC, qui a quitté cet été la Marne où elle s’était imposée en deux saisons comme une évidence dans l’entrejeu, vit en effet ses premiers moments avec les «A».
«C’est vraiment spécial d’être là et j’espère que Delaune nous portera chance»
Kessya Bussy Attaquante des Bleues
« Je pense que Reims, c’est le meilleur endroit pour un début pour moi, et je ne me serais pas vue dans un autre stade pour commencer cette expérience.» En ralliant le groupe France, la Vannetaise, 23 ans, a ainsi réalisé «un rêve», concrétisant un objectif devenu au fil des mois une question de temps, au regard de ses performances et de son potentiel. «Je viens pour découvrir et prendre du plaisir, pour apporter aussi mon insouciance et mon énergie. En tout cas, ça me donne beaucoup de confiance pour la suite.»
De la confiance, Naomie Feller n’en avait pas non plus manqué un certain 23 octobre 2019. Ce jourlà, le Stade de Reims, promu parmi l’élite, reçoit le Paris SaintGermain à Delaune. Le jour choisi par l’attaquante du Real Madrid (Espagne) pour partir de son
propre camp et griller la politesse à toute la défense parisienne, avant de marquer dans un angle fermé. Un but comme un acte de naissance médiatique qui revient évidemment dans ses pensées au moment d’ouvrir sa boîte à souvenirs rémoise.
« Retour à la maison » « Reims, pour moi, c’est le début de tout, un retour à la maison. Je suis restée quatre ans (entre 2018 et 2022), j’ai vraiment grandi ici, avoue l’avantcentre âgée aujourd’hui de 24 ans. Revenir à Delaune et dans cette ville, ça réveille beaucoup d’émotions, c’est comme revenir aux sources. Quand je suis arrivée, on était encore en D2, on est montées en D1. L’équipe était vraiment très soudée, ça a rendu ces années encore plus belles. On se battait les unes pour les autres, comme une famille.»
Des proches que Kessya Bussy, 24 ans, prendra plaisir à retrouver, elle aussi, à l’heure de renouer avec ce qu’elle qualifie de «marqueur fort» de son cursus personnel (de 2023 à 2023).
« Je n’étais pas revenue à Reims depuis les matches avec le Paris FC, et en plus ma famille vient, je ne l’ai pas vue depuis le mois de juillet», sourit celle qui martyrise désormais les défenses adverses sous les couleurs de Wolfsburg (Allemagne).
« Même si on n’a pas gagné beaucoup de matches à Delaune, parce que l’on y jouait les grosses équipes, cela reste quand même des souvenirs mémo

Naomie Feller, Kessya Bussy et Anaële Le Moguédec ne boudent pas leur plaisir à l’heure de retrouver la cité des Sacres sous le maillot bleu. J.C
rables. J’avais 19 ans quand j’ai signé mon premier contrat à Reims, le club m’a donné l’opportunité de devenir professionnelle, m’a donné de la visibilité. J’ai Reims dans le cœur, et c’est une ville que je n’oublierai jamais. C’est vraiment spécial d’être là et j’espère que l’on arrivera à gagner, et que Delaune nous portera chance.»
Les retrouvailles n’en seraient que plus réjouissantes. ●
Dans leur sillage, plusieurs autres exRémoises figurent sur liste d’attente
Le Stade de Reims a connu un coup d’arrêt dans son projet au féminin la saison dernière. Avec comme pour l’équipe masculine, une relégation au deuxième échelon national. Celleci a eu comme effet une baisse spectaculaire des moyens financiers alloués par le club rémois, au nom de l’impératif financier. Il n’empêche que lorsque l’on tente de faire une équipetype avec tous
les éléments passés par la Marne, elle aurait très fière allure. Dans la liste actuelle des Bleues, elles sont trois à représenter le Stade de Reims. Mais elles sont aussi nombreuses à se trouver en salle d’attente, parce qu’elles figurent notamment parmi le collectif U23, l’antichambre des «A». «C’était ma volonté au début du projet d’avoir une vraie passerelle avec
« Anaële mérite ce qui lui arrive» les U23», rappelle Laurent Bonadei, qui peut s’appuyer parmi ses adjoints sur Sabrina Viguier, «responsable de toutes les sélections de jeunes au niveau de la Fédération. Ce n’est pas uniquement un beau discours. Quand on passe par cette case U23 ou 19, que l’on a un potentiel et que l’on montre des choses avec son club…» Parmi les exStadistes qui postulent, on pourra notamment
citer la Béthenyate LouAnn Joly (Leipzig, Allemagne), Sonia Ouchene (Montpellier), Océane Deslandes (Aston Villa, Angleterre, déjà appelée en A), Shana Chossenotte (FleuryMérogis) ou même encore Noémie Mouchon (Leicester, Angleterre). «Des joueuses qui sont suivies, comme beaucoup d’autres», conclut le sélectionneur tricolore. J.C.
Convoquée pour la première fois avec les « A », Anaële Le Moguédec a fait la fierté des siens mais aussi de tous ceux qui l’ont côtoyé au Stade de Reims. Comme Sarah Chalabi, l’actuelle entraîneure de l’équipe féminine stadiste. «Quand on a vu la liste, on était super contents pour elle. Parce que la saison dernière, plusieurs fois, on s’attendait à ce qu’elle y soit et, à chaque fois, ça ne passait pas loin», se souvient la coach au sujet de celle qu’elle surnomme «Van Mog. Je pense que le projet Paris FC lui a fait passer un cap. Elle mérite ce qui lui arrive et la belle histoire, c’est que cette première convocation se fait à Reims. C’est un beau clin d’œil. Je lui ai écrit un petit message pour la féliciter, et on sera au stade pour la soutenir.» J.C.


19h10, avec un tarif unique à 14euros.
Retour à Clairefontaine dans la nuit Les Bleues ne s’éterniseront pas à Reims. Elles rentreront en effet directement au Centre national du football de ClairefontaineenYvelines dans la foulée de ce duel contre la Suède.
Football. Battues en demifinales par l’Allemagne, les Bleues défient leurs homologues suédoises avec l’envie de se mettre dans les meilleures dispositions en vue du match retour, mardi à Stockholm.
Il n’y a déjà plus la place pour la déception, mais plutôt pour l’action. Ce soir, le stade AugusteDelaune de Reims sera le théâtre d’une affiche de gala, entre l’équipe de France et son homologue suédoise. Bien sûr, les Bleues auraient préféré disputer, au moment de rallier hier la cité des Sacres, le gain d’un trophée. C’était sans compter sur la présence de l’Allemagne sur leur route. Déjà leur bourreau en quarts de finale de l’Euro, cet été, avec une défaite concédée lors de la toujours cruelle séance des tirs au but (11, 56 t.a.b.), les Allemandes ont rajouté une couche de déception dans les rangs tricolores fin octobre au moment de dominer, en demifinales de cette Ligue des nations, les joueuses de Laurent Bonadei (10, 22).
«Une équipe solide et athlétique»
Le sélectionneur tricolore et ses troupes ont donc dû très vite basculer sur autre chose, le présent, et la perspective de partir en quête d’une place sur le podium.
«Ça paraît difficile sur le papier mais en fait, on est tellement habituées à switcher rapidement, entre le championnat, la Ligue des champions, la Coupe, les matches avec la sélection…», relève une Kessya Bussy qui retrouvera une pelouse qu’elle connaît bien. «Forcément, cette dé

faite contre l’Allemagne n’a pas été facile à digérer. Et même si cette rencontre pour la troisième place n’est pas celle que l’on voulait jouer, elle est très importante et il n’y a rien à négliger.» D’autant plus que l’adversaire nordique n’aura rien d’un fairevaloir. Troisième au classement Fifa, la Suède ne manque pas d’atouts et comptera bien les exploiter, histoire de se mettre, comme les Bleues, dans les meilleures conditions avant le retour fixé mardi à Stockholm (19heures). «On va affronter un adversaire de haut niveau, une équipe so
Kessya Bussy et les Bleues n’ont qu’un objectif: gagner et aller conquérir cette troisième place. Aurélien Laudy
lide et athlétique, expose Laurent Bonadei. On se doit d’être exemplaires dans nos attitudes, afin de montrer que cette équipe a un beau potentiel et qu’elle doit tout faire pour gagner pour les gens qui viendront nous voir. » Si l’affluence n’atteindra pas celle enregistrée sur ce même terrain le 31octobre 2023 (13 121 spectateurs), lorsque la France et la Norvège s’étaient quittées sur un score de parité (00), le duel est alléchant. Raison de plus pour aborder cette nouvelle mission avec la plus grande détermination. ● J.C.
Delaune,. Trente autresjeunes de 14 et 15ans, qui représenteront le FC 3 Châteaux (Aisne), l’AMC CharlevilleMézières, Bazeilles, BognysurMeuse, Flize, LiartSigny, Monthois, ChâteauPorcien et l’Olympique CharlevillePrix (Ardennes), porteront quant à eux la bâche qui sera au centre du terrain avant le coup d’envoi.


Encore des places à prendre pour le match Si vous souhaitez assister à la rencontre de ce soir, c’est possible, car il reste encore des places. Pour cela, deux possibilités.Vous pouveztout d’abord vous rendresur la billetterie en ligne de la Fédération française de football. Tarif: 12euros (ou 9,60€ par personne si vous achetez cinq places). Sinon, un guichet sera ouvert au stade à partir de
Des jeunes licenciées au plus près des joueuses
La finale quasiment au même moment C’est le match que les Suédoises comme les Françaises auraient préféré jouer. Ce soir à Kaiserslautern (20h30), l’Allemagne, victorieuse des Bleues en demifinales le mois dernier, reçoit l’Espagne en finale aller. Le match retour, également programmé mardi (18h30), se jouera à l’Estadio Metropolitano de Madrid, habituel antre de l’Atletico. L’ACTUALITÉ EXPRESS
Les Districts de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes se sont associés au Crédit Agricole du NordEst pour permettre à onze licenciées, âgées entre 8 et 9ans et issues du Cormontreuil FC, du Stade de Reims et du Tinqueux Champigny FC, de tenir la main des joueuses de l’équipe de France lors de leur entrée sur la pelouse du stade
Football. De retour cet été d’un prêt à Zurich, et près avoir connu sa première longue blessure, l’attaquant gambien a réintégré le groupe de Karel Geraerts. Le 8e tour de le Coupe de France demain à Torcy, lui offre une occasion de s’y installer durablement.

lbecart@lunion.fr
La Coupe de France a été synonyme de bout du tunnel pour Adama Bojang. Titularisé lors du 7e tour sur le terrain de CharlevillePrix (N3, 01), l’attaquant du Stade de Reims foulait de nouveau une pelouse pendant la quasi totalité de la partie, lui qui avait été éloigné des terrains pendant deux mois en raison d’une blessure à une cheville.
La première convalescence de longue durée dans la carrière de ce joueur de 21 ans. «C’était un moment difficile mais je me suis adapté, atil pris avec philosophie. Le docteur m’avait dit quatre à six semaines. Puis, j’ai bien réfléchi: c’est possible que je revienne en étant encore blessé, alors je vais rester tranquille et travailler.»
Passage bénéfique en Suisse «C’est toujours difficile de jouer des équipes de niveaux inférieurs, prévientil. Ce n’est pas le même terrain qu’en L1 ou L2. On recherche la même chose que lors du dernier match de Coupe.»
Une victoire permettrait d’amor
Au stade du PetitBois de Charleville, les sensations étaient de nouveau bonnes. Cela s’est poursuivi par une entrée lors de la victoire en championnat contre Montpellier (20), lundi, et cela devrait continuer face à Torcy (N3), demain (13h30), pour tenter d’aller chercher une qualification en 32e de finale de Dame Coupe.
cer le début d’un parcours que l’international gambien n’a pas connu la saison précédente. Pendant que le Stade de Reims gravissait les échelons jusqu’en finale, Adama Bojang suivait cela en simple spectateur, lui qui avait été prêté en D1 suisse, chez les Zurich Grasshoppers. Cette année à l’étranger, parsemée de six buts et deux passes décisives en 27matches, l’a fait progresser. «Ma première saison ici était diffi

Adama Bojang avait retrouvé le groupe professionnel lors du tour précédent de Coupe de France, contre CharlevillePrix.Archive Malo Leclerc

Archive Hervé Oudin
«Je suis revenu de blessure et, maintenant, je travaille encore pour rester dans le groupe et être titulaire»
Adama Bojang
cile et j’avais besoin de jouer, se souvient celui qui a signé avec les Rouge et Blanc en 2023. C’était bien pour moi làbas, car j’ai découvert beaucoup de situations, des temps forts et d’autres moins bien.» C’est donc un joueur bien différent de celui qui était parti qu’a découvert l’entraîneur Karel Geraerts, au moment de son arrivée à Reims à l’été2025: «Il a fait la présaison et le début de championnat comme ailier droit, ce qui n’est pas sa meilleure position, mais il sait faire de bonnes choses quand même. Il est de retour depuis quelques semaines, petit à petit, et j’en suis très content car il amène quelque chose offensivement.»
L’habituel attaquant de pointe espère continuer à l’apporter sur le long terme: «Je suis revenu de blessure et, maintenant, je travaille encore pour rester dans le groupe et être titulaire.» ●
Gbane et Ibrahim blessés Déjà blessé au genou en octobre, le milieu de terrain Mory Gbane a de nouveau des soucis physiques, désormais à l’arrière de la cuisse. «Il passe des examens ce vendredi, on verra ce que ça dit, explique l’entraîneur, Karel Geraerts. On ne trouve pas de stabilité sur son état physique. Cela fait quelques mois. Il s’était fait mal contre Metz à la fin de la saison dernière, il était parti ensuite en sélection. Cela n’a pas certainement totalement guéri et, derrière, c’est un enchaînement de blessures...» Touché à un orteil, l’attaquant Hafiz Umar Ibrahim, ne sera pas dans le groupe non plus.
Leautey et Tia incertains Une incertitude demeure sur l’ailier Antoine Leautey, touché à un genou durant la semaine. Il ne s’est pas entraîné hier. «On va voir d’ici le match si c’est grave», ajoute Karel Geraerts. Le milieu Martial Tia est aussi incertain.
Comment Reims SainteAnne peaufine la réception d’Amiens en Coupe de France
Mardi, au stade RobertPirès. Sur la pelouse synthétique, les jeunes pousses du club viennent de terminer leur séance, juste avant que celle de l’équipe première ne démarre dans un froid glacial. Pas de quoi, en tout cas, doucher l’enthousiasme ambiant. JeanPhilippe Lefèvre et ses joueurs le savent. Demain face à Amiens (Ligue 2, 14 heures), Reims SainteAnne va s’attacher à gravir «une montagne un peu plus haute que la précédente», image le coach. Au 7e tour, le Gazélec Ajaccio (National 3) avait fait au même endroit les frais de la générosité d’une formation rémoise pensionnaire de Régional2 (21) et bien décidée à de nouveau faire parler son histoire d’amour avec la Coupe de France. Dans cette optique, aucun détail n’a été laissé au hasard, à commencer par
une observation scrupuleuse du prestigieux adversaire. «L’une des grosses interrogations que l’on a, c’est de savoir à quelle sauce ils ont envie de nous manger, poursuit l’entraîneur marnais. Dans tous les cas, on sait que l’on affrontera des joueurs d’un niveau supérieur au nôtre et que l’on doit se préparer à souffrir et, pour espérer quelque chose, à faire beaucoup de sacrifices.»
«Se préparer à souffrir» Des ingrédients physiques et mentaux couplés à un paquet de clés, matérialisées pour certaines dans le bureau de JeanPhilippe Lefèvre, sur un tableau. Y sont notées des observations sur les adversaires, ainsi que des notes tactiques. «On essaye de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. Quand on a repris lundi, je leur ai dit que pour faire quelque chose cette semaine, il allait falloir beaucoup
de chance. Et pour la provoquer, il faut beaucoup de préparation. On a regardé énormément de matches et on essaye de trouver l’équilibre qui va nous permettre d’être très solides défensivement, et avoir aussi des coups à jouer.» La vidéo constitue alors un atout évident, comme celui de jouer sur son habituel terrain. Le tout aidé par le fait que SainteAnne, pour son dernier rendezvous avant cette affiche, a su faire le job pour s’imposer face à SaintJulienlesVillas, en championnat (21). La septième victoire en huit rencontres. «On avait isolé des choses contre le Gazélec, qui avaient fonctionné, souligne JeanPhilippe Lefèvre. Estce que ça fonctionnera là? On ne sait pas, en tout cas on n’aura pas de regrets sur la préparation.» De quoi se donner toutes les chances de continuer à rêver. ● Julien Collomb
Para tennis de table. Double champion d’Europe en sport adapté en début de semaine en Suède, le licencié de l’ORTT chez les valides traverse une période faste. Dont il veut faire profiter son équipe, en grand danger en championnat.

Depuis mardi, l’ORTT compte un double champion d’Europe. Fierté du club du président Albert Gauvin, Lucas Créange a compilé durant les récents championnats d’Europe suédois de para tennis de table. Sur les tables d’Helsingborg, le trentenaire (33 ans depuis fin octobre) a montré qu’il était plus vert que jamais. «Toutes les médailles possibles, je les ai prises», affirme le pongiste né à Troyes.
Lui qui «voulai(t) terminer la compétition invaincu». Ambitieux avant, l’un des capitaines de route de l’OR en N1–il souffre d’une déficience intellectuelle et psychique (classe 11), qui ne le prive, aucunement, d’évoluer avec les valides –, a juste trébuché dans ce dernier «challenge» , en double avec Timothé Ivaldi, contre une paire hongroise, pour boucler son Euro sans connaître la défaite. «Ils ne sont peutêtre pas plus forts que nous mais ils jouent très bien tous les deux. Timothé était peutêtre moins en confiance mais j’ai fait des fautes aussi…», argue le Rémois d’adoption.
Un couac qui ne gâche en rien un Euro réussi, avec deux médailles d’or au compteur. Dont la toute première dans «un gros tournoi ITTF Virtus (sport
Basketball

Lucas Créange avec son coach Xu Gang, véritable soutien technicotactique dans la conquête de l’or continental. Pôle France Sport Adapté
adapté). J’ai battu 30 en poule l’Espagnol, Cuesta (n°11 mondial), après un match parfait. Puis le Belge Van Acker en demifinale 31, contre qui j’ai pris ma revanche car il m’avait battu en tournoi à SaintQuentinenYvelines. Il n’a pas lâché et il a fallu vraiment serrer le jeu au bon moment, il commençait à revenir. Je gagne 118, j‘étais vraiment soulagé…», mentionne le n°358 français.
À Avion le décollage en N1 ?
Avant de porter l’estocade finale face au Polonais Maciek, qui «voulait gagner sa première finale, j’ai contrôlé le match». En dépit de trois balles de deux sets à rien (107) envolées…
Le Châlonnais Bartechecky débarque au chevet d’un SaintQuentin malade
Pour sortir du tunnel dans lequel il s’est perdu, SaintQuentin a décidé de s’offrir, ce jeudi, un nouveau guide pour le conduire vers la lumière et un maintien en Élite.
L’épisode Pedro Nuno Monteiro n’aura duré qu’un seul match, le temps pour le technicien lusitanien, exassistant de Philippe Da Silva désormais en discussion active pour mettre fin à son contrat de deux ans avec le SQBB, d’offrir le deuxième succès de la saison pour la maison axonaise face à Cholet (7768). Une mission commando qu’Eric Bartecheky (53 ans) va devoir reconduire pour maintenir le SQBB audessus de la ligne de flottaison.
Le Chalonnais a donc débarqué hier dans l’Aisne en provenance du sudouest et de Pau, dernière formation qu’a dirigée celui qui fut champion de France avec Le Mans en 2018.
Sauveur de PauOrthez Comment le vainqueur de la Coupe de France 2022 avec PauOrthez allaitil s’y prendre pour sortir SaintQuentin du marasme sportif dans lequel le club est plongé depuis l’été dernier? « Je suis dans le train et je devrais arriver vers 16 heures sur SaintQuentin. On se rappelle vers 18 heures.» Depuis, silence radio. Pas encore d’alerte enlèvement déclenchée mais des explications qu’il fau

« Champion paralympique, un rêve»
L’échéance nordaméricaine de Los Angeles est, certes, lointaine (15 27 août 2028). Mais le tout frais émoulu double champion d’Europe, quand on le questionne sur le sujet, ne se dérobe pas et l’éventualité lui apparaît crédible, palpable. Même avec deux bonnes années supplémentaires au compteur. «Il faut déjà se qualifier. Mon but, c’est d’y aller, alors, avec beaucoup d’ambition. Là, j’ai 33 piges et je suis champion d’Europe. Pourquoi ne pas finir champion paralympique à 35ans? C’est un rêve…»
Le fruit d’une approche de la compétition plus poussée avec son coach de toujours, en sport adapté, Xu Gang, basé près de Tours mais fidèle à l’ORTT.‘ «J’ai fait beaucoup d’analyse vidéo avec le coach. Je n‘ai pas gagné seulement techniquement et mentalement, j’ai aussi gagné tactiquement. On est beaucoup dans la phase qualité et intelligence, entre variations des services et des remises», relance Lucas Créange. Tirant profit de toute son expérience, «j’ai énormément de chance de l’avoir. II m’apporte beaucoup, je suis heureux d’être champion d’Europe». Autant d’éléments qui vont lui permettre d’insuffler toute cette énergie avec l’ORTT, qui se doit de l’emporter à Avion ce samedi en N1 (6e journée) afin de préserver intactes les chances rémoises de maintien au 3e échelon hexagonal, Même si la transition n’est jamais simple. «Je produis un bon niveau de jeu dans l’ensemble mais il manque la réussite avec trois belles perdues, c’est un début de saison compliqué. Ces victoires vont me donner confiance», assure celui qui reprend place dans le top 3 mondial (4e avant l’Euro). Avec, donc également, Los Angeles2028 en filigrane… ●

Eric Bartecheky, sans club depuis dixhuit mois, a décidé de relever le challenge saintquentinois. AN
dra aller chercher un peu plus tard lorsqu’il prendra ses marques auprès d’un effectif où il retrouvera un certain Giovan Oniangue avec qui il a remporté la Coupe de France. Peutêtre s’inspireratil de cette saison 20202021 où le technicien, alors assistant, a remplacé en mars Laurent Vila, alors en
traîneur en chef d’un PauOrthez avantdernier après dix revers de rang, pour finalement sortir de l’ornière la formation béarnaise. Avant cela, saison 2192020, le coach marnais avait été nettement moins en réussite au BCM où l’aventure n’aura duré que 23 matches (6 victoires). ● F.H.
La Neuvillette et Reims fixés en Gambardella Football. Le tirage au sort du premier tour fédéral de la Coupe Gambardella, la Coupe de France pour la catégorie U18, a été réalisé hier au siège de la Fédération française de football. Qualifié à ce stade de la compétition, le FCF La NeuvilletteJamin (U18Régional1), évoluera à domicile, face à Valenciennes, qui évolue de son côté au sein du Championnat U19 National. Les rencontres sont programmées le dimanche 14décembre. De son côté, le Stade de Reims, qui entre en lice en qualité de pensionnaire de l’échelon national, se rendra dans le PasdeCalais pour défier BoulognesurMer (U18 R2).
Châlonnaises en appel en Nationale1 Tennis de table. Pour la 6e journée de Nationale1 féminine, les filles du ChâlonsenChampagne TT reçoivent les Normandes de SaintPierraise (C) demain (16 heures, gymnase Le Corbusier à SaintMemmie), en quête de maintien aussi. Le succès des filles (Wendy Belhair, Lilou Failliot, la jeune Belge Lily Laffineur et Tess Dumortier) du coach Sylvain Louvet, qui n’en comptent qu’un, serait ainsi le bienvenu pour s’assurer une marge sur la zone de relégation. Quant à la Nationale3 de l’ORTT de Loïc Garot, promue sur cette première phase, elle accueille Roche Besançon, demain (16heures, complexe GéoAndré à Reims) pour en faire de même.
Eva Grenouilloux, JO d’hiver dans le viseur Short track. À, désormais, moins de 100 jours, des Jeux olympiques d’hiver en Italie (622 février), la 4e manche –la 2e en une semaine en Europe – de Coupe du monde à Dordrecht, jusqu’à dimanche, peut permettre à Eva Grenouilloux de décrocher le 3e quota français sur les 1000 et 1500 m, même si sa 43e place finale, hier, sur la distance, n’incite peutêtre guère à l’optimisme. Ainsi que le relais féminin de l’équipe de France (3000 m), à un rang d’un ticket transalpin. «Ça va se jouer ce week-end pour elle», assure son coéquipier au Reims PV, Tawan Thomas, également en lice sur l’anneau batave, sur 500 m.
Tiercé - Quarté+ - Quinté+ - Multi - 2 sur 4
Réunion I - Course 4 - Prix Melusina
Attelé - Autostart - Course D Européenne Mâles
6 ans - 46 000 € - 2 100 m (G.P., C. à g.)
B15 partants - Départ à 20 h 15
ienvenue à Vincennes ce vendredipoursaréunionhebdomadaire en nocturne et son Quinté programmé en quatrième course à 20h15.Ils’agitd’untournoieuropéen ouvert aux seuls mâles de 6 ans disputé sur les 2 100 m départ lancé de la Grande Piste. Ils sont 15 au départ dont 9 à pouvoir s’élancer en première lignederrièrelavoiture.Malgrélaforte coalition étrangère toujours redoutable sur ce type de tracé, on n’hésite pas à faire en priorité confiance à un trotteur tricolore. En effet, Jovial Haufor a le droit de venir jouer la gagne en évoluant pieds nus pour l’occasion.
(E) Ecuries - Intentions de déferrer : D.4 : 4 pieds - D.A : 2 antérieurs - D.P : 2 postérieurs
1-JOB DES LOUANGES 2100
3a 1a 5a 6a 5a 5a 3a 9a


HASHTAG SIMONI (2)
"Sous la férule du très adroit Eric Hansen Bondo, il ne doit surtout pas être condamné suite à son récent faux pas ... Idéalement situé derrière l'autostart, il peut prétendre se réhabiliter." L’INFO
Il n’a disputé que 2 Quintés à ce jour mais s’est placé les deux fois et avait justement terminé 4e sur ce parcours l’hiver dernier en 1’11’’3 mais sans les étrangers. Il revient tenter sa chance à Vincennes avec B. Rochard au sulky et pieds nus. Il peut figurer.
01/11/2025 BEAUMONT-DE-LOMAGNE - Terrain bon Prix du Téléthon Attelé - Course D - 6 et 7 ans 22 000 € - 2 400 m - 14 partants
1. Irocko Stryck 2400 (1'14"5)
2. Jaspe du Dollar 2400 (1'14"5)
3. JOB DES LOUANGES 2400 (1'14"6) (ET. Clozier)
4. Invictus Nar 2400 (1'14"7)
5. Joli Mannequin 2400 (1'14"7)
2-HASHTAG SIMONI 2100
Da 2a 4a Dm 4a 5a 4a 3a C’est l’un des 3 pensionnaires d’E. Bondo dans cette européenne et c’est le plus riche des 3. Cela lui permet de s’élancer en première ligne avec un excellent numéro 2 et la drive d’E. Raffin. Il fait sa rentrée depuis le mois d’août mais se présente déferré d’emblée.
13/08/2025 - ENGHIEN - Terrain bon Prix de la Porte de Passy Attelé - Course E - Européenne - 6 à 9 ans 52 000 € - 2 150 m - 12 partants
1. Global Concept 2150 (1'12"2)
2. Dayak 2150 (1'12"2)
3. Ruger 2150 (1'12"4)
4. Jackman 2150 (1'12"5)
dai.HASHTAG SIMONI 2150 (Y. Lebourgeois)
3-JAGUAR BOURBON 2100
5a 5a 1a 1a 5a 5a 4a 3a Il dépend d’une écurie en forme et s’affiche régulier dans ses performances mais il remonte sérieusement de catégorie en retrouvant cette Grande Piste de Vincennes à l’occasion de son premier Quinté. Il avait trotté 1’13’’7 à ses débuts sur ce parcours. Peu de marge.
11/11/2025 - LA CAPELLE - Terrain bon Grand Prix La Voix du Nord
Attelé - Course F - 6 à 9 ans inclus
22 000 € - 2 700 m - 13 partants
1. Joy Jenilou 2700 (1'15"0)
2. Jaspe du Dollar 2700 (1'15"3)
3. Issi Top 2700 (1'15"3)
4. Jealous Girl 2700 (1'15"3)
5. JAGUAR BOURBON 2700 (1'15"4) (E. de Jesus)
4-JOSS AIMEF 2100
4a 1m 5a 2m Da 2a 3m 2m
Il a pour lui la qualité de son engagement puisque c’est le plus riche du lot tout près du plafond des gains. Il dispute pourtant son premier Quinté et découvre ce parcours. Il a trotté 1’11’’7 sur les 2 175 m GP en avril départ volté mais au monté. À voir départ lancé.
26/10/2025 - ENGHIEN - Terrain bon Prix de la Porte d'Aubervilliers
Attelé - Course D - Mâles - 6 ans
46 000 € - 2 875 m - 10 partants
1. Joyeux du Landret 2875 (1'13"4)
2. Jablonski 2875 (1'13"5)
3.
4.
5.
(1'13"8)
(1'14"0)
5-MAX OCCAGNES 2100
1a 8a 4a 4a (24) 2a 4a
C’est un fils de Traders et il a débuté sa carrière en Hollande. Il est déjà venu à Vincennes et a trotté 1’12’’2 sur ce parcours il y a un an mais en ne pouvant faire mieux que 8e. Son mentor se montre pourtant confiant car il le trouve de mieux en mieux. À suivre.
15/10/2025 - CABOURG - Terrain bon Prix des Tourterelles
Attelé - Course D - Européenne - 6 et 7 ans
29 000 € - 2 725 m - 12 partants
1. MAX OCCAGNES 2725 (1'13"8) (P.-Ph. Ploquin)
2. Ruger 2725 (1'13"8)
3. Jazzman 2725 (1'14"1)
4. Iskoya 2725 (1'14"2)
5. El Vego Khalifa 2725 (1'14"3)
6-SANDOKAN 2100
9a 3a 0a 1a 2a 4a
Ce fils de Maharajah vient de faire ses débuts à Vincennes et sur ce parcours justement en trottant 1’10’’6 pour son premier Quinté mais en ne pouvant faire mieux que 9e dans un lot plus relevé et en s’étant élancé en seconde ligne. Il peut savoir étonner cette fois.
14/11/2025 - VINCENNES - Terrain bon Prix Mizar - Attelé - Course C - Européenne 6 ans - 53 000 €
2 100 m (G.P., Corde à gauche) - 16 partants
1. Humanity Pellini 2100 (1'10"0)
2. Kaxig In 2100 (1'10"3)
3. Dayak 2100 (1'10"3)
4. Diva Del Ronco 2100 (1'10"4)
9. SANDOKAN 2100 (1'10"6) (D. Wäjersten)
7-JOVIAL HAUFOR 2100
7a 0a 9a 4a 6a 2a (24) 4a
Ce pensionnaire de Ch. Bigeon dépend d’une écurie en grande forme en ce début de meeting d’hiver de Vincennes. Il s’était classé second d’un Quinté sur ce parcours il y a un an en 1’11’’3. Il affronte les étrangers cette fois mais se présente pieds nus. A racheter. 16/11/2025 - CHARTRES - Terrain bon Prix de l'Office de Tourisme Bonnevalais
5 ans et plus
Attelé - 21 000 € - 3 300 m - 14 partants
1. Impact Sport 3300 (1'16"3)
2. Ines de Beylev 3300 (1'16"4)
3. Impérial Marandais 3300 (1'16"4)
4. Icone Pont Vautier 3300 (1'16"5)
7. JOVIAL HAUFOR 3300 (1'16"7) (N. Merel)
8-JACK L'EVENTREUR 2100
Da 4a 9a 3a 3a Da 3a 8a
Il n’a plus été revu à Vincennes depuis une tentative à ce niveau Quinté et sur ce parcours le 6 décembre dernier où il avait trotté 1’11’’5 mais n’avait pu faire mieux que 9e. Il tente de remonter de catégorie mais il a encore hérité du 8. Sa marge demeure faible.
11/11/2025 - AUCH - Terrain bon Prix René Costedoat
Attelé - Course F - 6 à 9 ans inclus
21 000 € - 2 800 m - 11 partants
1. Incredible Go 2800 (1'16"1)
2. Jeanblanc Duem 2800 (1'16"1)
3. Joli Mannequin 2800 (1'16"2)
4. Hades de Suce 2800 (1'16"3)
dai.JACK L'EVENTREUR 2800 (F. Clozier)
9-JACK DU BARBEY 2100
1a 1a 1a 4a 2a Da Da 3a Il n’a plus été revu depuis le 11 septembre et malgré une série de 3 victoires consécutives au cours de l’été, il va avoir besoin de courir avant de recouvrer sa meilleure forme. Les frères Martens le présentent d’ailleurs ferré pour cette remise en route. À revoir.
11/09/2025 - MARSEILLE-BORÉLY - Terrain bon Prix de Manglieu
Attelé - Course F - 6 à 9 ans inclus
22 000 € - 2 300 m - 15 partants
1. JACK DU BARBEY 2300 (1'14"7) (Ch. Martens)
2. Jet Set du Bellay 2300 (1'14"7)
3. Huppercut de Joux 2300 (1'14"8)
4. Hadorable Mec 2300 (1'14"8)
5. Jockstrap 2300 (1'15"0)
10-JAMBIER 2100
0m 7m 0a 8m Dm 9a Dm Da
On le connaît surtout pour ses performances au trot monté. Il n’a plus rien fait de bien à l’attelage depuis l’hiver dernier et il va découvrir ce parcours des 2 100 m départ lancé en devant s’élancer avec le 10 en second rideau. Sa tâche s’annonce trop compliquée.
09/11/2025 - MAUQUENCHY - Terrain bon Prix Syndicat National des Propriétaires Monté - Course F - 6 à 10 ans
27 000 € - 2 850 m - 16 partants
1. Jaeger Man 2850 (1'14"3)
2. Janick du Vivier 2850 (1'15"0)
3. Impacts Ludois 2850 (1'15"0)
4. Joule de la Fye 2850 (1'15"3) np. JAMBIER 2850 (P.ph. Ploquin)
11-DEMIDOFF CLA 2100
Da 9a 6a Da 2a Da 6a 6a
Second atout de E. Bondo, il se retrouve mal engagé aux gains dans ce Quinté et il vient de s’afficher fautif sur ce parcours. Il a pour l’instant échoué à ce niveau Quinté mais son mentor insiste dans cette catégorie avec cette fois F. Nivard au sulky. À voir.
14/11/2025 - VINCENNES - Terrain bon Prix Mizar - Attelé Course C - Européenne
6 ans - 53 000 €
2 100 m (G.P., Corde à gauche) - 16 partants
1. Humanity Pellini 2100 (1'10"0)
2. Kaxig In 2100 (1'10"3)
3. Dayak 2100 (1'10"3)
4. Diva Del Ronco 2100 (1'10"4) dai.DEMIDOFF CLA 2100 (M. Abrivard)
12-JACQUES MEARAS 2100
6a 5a 6a 2a 4a 1a
Ce fils de Ready Cash se retrouve être le moins riche du lot et il arrive tout droit de Scandinavie. Il est clair qu’il n’a pas encore les gains en rapport avec son potentiel mais il reste mal engagé pour ses débuts sur cette Grande Piste de Vincennes. Course test.
29/09/2025 - FARJESTAD - Terrain bon Prix Karlstad Attelé - Autostart - 5 ans et plus 12 703 € - 2 140 m - 12 partants
1. Young danne 2140 (1'12''8)
2. Vasterbo voodoo 2140 (1'12''9)
3. Facetime love 2140 (1'13''0)
4. Peter pan 2140 (1'13''1)
6. JACQUES MEARAS 2140 (1'13''2) (A. Lovdal)

Un quinté très compliqué ce soir à Vincennes !
Les drivers à suivre 1B. Rochard 2E. Raffin 4P.-Y. Verva 7D. Thomain 12M. Abrivard
Remarqués en dernière sortie 1Job des Louanges 2 Hashtag Simoni 3Jaguar Bourbon 4Joss Aimef 5Max Occagnes
Entraîneurs à suivre 4P.-Y. Verva 7Ch. Bigeon 8F. Terry
Pour une belle cote 1Job des Louanges 4Joss Aimef 11 Demidoff Cla Outsiders à surveiller 3Jaguar Bourbon 8 Jack l'Eventreur 12Jacques Mearas
Pour une surprise 10Jambier 14Goodwin Zet 15Joplin des Crouas
Pour battre les favoris 5Max Occagnes 6Sandokan 13Fiorano
Des champs à tenter 7-X-2-X-5 sur 1-6-11-13 5-X-3-X-1 sur 2-6-7-12
Avant de faire valider vos jeux, vérifiez l’ordre des courses et la numérotation des partants dans vos points de vente.
13-FIORANO 2100
8a Da 0a 6a 6a 1a
Après avoir débuté sa carrière en Hollande, il était parti courir en Italie. Récupéré cet été par A. Chavatte, il retrouve le parcours où il avait terminé 6e d’un
Quinté la saison dernière en 1’11’’2. Pieds nus et vu la forme de l’écurie, il va falloir s’en méfier.
20/11/2025 - VINCENNES - Terrain bon Prix de la Camargue
Attelé - Course C - Européenne - 6 ans
53 000 € - 2 850 m (G.P.) - 14 partants
1. Jizou d'Etang 2850 (1'11"8)
2. Jain Mab 2850 (1'12"0)
3. Japarov Lire 2850 (1'12"1)
4. Jalimède 2850 (1'12"3)
8. FIORANO 2850 (1'15"5) (Th. Constans)
14-GOODWIN ZET 2100
9a 1a 2a (24) 1a (23) 6a 3a
Ce trotteur d’origine scandinave a encore peu couru avec seulement 11 courses à 6 ans après avoir connu des soucis de santé. Il vient de débuter sur cette Grande
Piste de Vincennes par une tentative au trot monté. Il revient attelé mais a tout à prouver à ce niveau.
16/11/2025 - VINCENNES - Terrain bon Prix des Hippodromes du Morbihan Monté - Course D - Européenne - 6 ans
46 000 € - 2 175 m (G.P.) - 13 partants
1. Joshua Peji 2175 (1'10"2)
2. Jesolo 2175 (1'11"2)
3. Jade de Castelle 2175 (1'11"5)
4. Damisela 2175 (1'11"5)
9. GOODWIN ZET 2175 (1'13"2) (F. Lagadeuc)
JOVIAL HAUFOR (7)
On ne retiendra pas les trois dernières courses de cet élève de Christian Bigeon où il reprenait le rythme de la compétition après six mois d’arrêt. Il va être cette fois présenté déferré des quatre dans ce Quinté. Confié à David Thomain, on le place très haut.
7-5-1-2-6-15 ensuite ... 13-12
15-JOPLIN DES CROUAS 2100
0a 0a Da 5a 6a Da Da Da Ce fils de Ricimer reste encore compliqué à canaliser en course. Il a pourtant des éclairs de classe dans ses meilleurs jours et avait d’ailleurs trotté 1’10’’8



Vous aussi favorisez le local en publiant vos appels d’offre dans nos titres et leurs sites internet, et bénéficiez de : des entreprises et élus plébiscitent une solution d’avis d’appel d’offre locale à une solution nationale.

Tarificationconformeàl’arrêtédu16décembre2024relatifàlatarificationetauxmodalitésdepublicationdesannoncesjudiciairesetlégales.
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DES LÉGALES
PROXIMITÉ
DÉMATÉRIALISATION
PUISSANCE DE DIFFUSION
ANNONCES ADMINISTRATIVES
ENQUÊTES PUBLIQUES

RELATIVE À LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE CONCERNANT CRÉATION D’UNE CARRIÈRE DE MATÉRIAUX ALLUVIONNAIRES SITUÉE SUR LA COMMUNE DE SOGNY-EN-L’ANGLE
En application des dispositions du Code de l’environnement, une enquête publique est du mercredi 17 décembre 2025, à 9h00, au lundi 2 février 2026, à 18h00, par arrêté préfectoral n° 2025-EP-251-IC sur le projet de création d’une carrière de matériaux alluvionnaire sur le territoire de la commune de Sogny-en-l’Angle. Cette demande d’autorisation environnementale est présentée par la société Blandin, dont le siège social Aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie de Sogny-en-l’Angle, et lors des permanences du commissaire-enquêteur, toute personne intéressée pourra consulter l’intégralité du dossier papier comprenant notamment, un avis de l’autorité environnementale accompagné du mémoire en réponse de l’exploitant et une étude d’impact relatifs à cette demande d’autorisation environnementale et consigner ses observations et propositions sur les registres déposés en mairie de Sogny-en-l’Angle ( 13 rue Principale - 51340 Sogny-en-l’Angle), ou les adresser pendant toute la durée de - par correspondance à la mairie de Sogny-en-l’Angle, à l’attention du commissaire
https://www.registre-dematerialise.fr/6879 ou par mail à l’attention de la commission d’enquête à l’adresse suivante : enquete-publique-6879@registre-dematerialise.fr Le commissaire-enquêteur, Monsieur François SCHUESTER, Responsable
qualité à la Direction régionale France Telecom de Champagne Ardenne retraité, désigné par la décision n° E25000126/51 de M. le Vice-président du Tribunal Administratif de Châlons-enChampagne, siègera aux lieux, jours et heures suivants afin de recueillir les observations - le mercredi 17 décembre 2025 à la mairie de Sogny-en-l’Angle de 9 h 00 à 12 h 00 ; - le samedi 10 janvier 2026 à la mairie de Sogny-en-l’Angle de 9 h 00 à 12 h 00 ; - le lundi 2 février 2026 à la mairie de Sogny-en-l’Angle de 15 h 00 à 18 h 00 . Le dossier dématérialisé sera consultable en mairie de Sogny-en-l’Angle, lors des permanences en cette commune, et également sur le site : https://www.marne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Installations-Classees-pour-laProtection-de-l-Environnement-ICPE/Dossiers-ICPE-Autorisation/Dossiers-ICPELe rapport, les conclusions et avis du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Direction départementale des territoires de la Marne – Service environnement et en mairie de Sogny-en-l’Angle et consultables sur le site internet des services de l’Etat dans la Marne :https://www.marne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/InstallationsClassees-pour-la-Protection-de-l-Environnement-ICPE/Dossiers-ICPEAutorisation/Dossiers-ICPE-Autorisation-Domaine-Carrieres/BLANDIN-Sogny-en-l-Angle, Le Préfet de la Marne est l’autorité compétente pour prendre par arrêté la décision relative à cette demande. La décision susceptible d’intervenir à l’issue de la procédure est une autorisation environnementale assortie du respect de prescriptions ou un refus. Des informations peuvent être demandées auprès de Monsieur Guillaume Penart par mail à l'adresse « gpenart@blandingranulats.fr» ou par voie postale à « Société Blandin - 20 voie Chanteraine – 51520 Recy » ou à la Direction départementale des territoires, par mail à l’adresse « ddt-participations-public@marne.gouv.fr», ou par voie postale à DDT 51 –Service environnement – Unité procédures environnementales – 40 boulevard Anatole Châlons-en-Champagne, le 12 novembre 2025 Pour le Préfet et par délégation, Le Chef de l’Unité procédure environnementale SIGNE Vincent ROGER
AVIS ADMINISTRATIFS

Direction départementale des territoires COMMISSION DÉPARTEMENTALE D’AMÉNAGEMENT COMMERCIAL DE LA MARNE
Réunie le 25 novembre 2025, la Commission Départementale d’Aménagement Commercial de la Marne a émis un avis favorable à la demande d’autorisation d’exploitation commerciale présentée par la SNC SEPRIC REALISATIONS, ayant son siège social 123 rue du Château à Boulogne-Billancourt (92100), en vue du projet d’extension de 450 m² de surface de vente (secteur d’activité 2) d’un magasin à l’enseigne « Stokomani », portant la surface de vente à 1 852 m², 51 rue de la Sentelle à Trois-Puits (51500). Le texte de l’avis correspondant est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Marne.
Pour le Directeur Départemental des Territoires, L’Adjointe à la Cheffe du Service Urbanisme et Planifications,
VIE JURIDIQUE DES SOCIÉTÉS
Société en cours de liquidation Capital social : 30 489,79 € Siège social : 51150 AMBONNAY Siège de la liquidation : 18 rue de Bouzy – 51150 AMBONNAY RCS REIMS 380 307 538
Par décision du 30 octobre 2025, l'associée unique de l'EARL "René THUILLIER" a décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 30 octobre 2025 et sa mise en liquidation amiable.
Madame Michèle VALENTIN née RICHL, demeurant 18 rue de Bouzy – 51150 AMBONNAY, a été nommée liquidatrice avec les pouvoirs les plus étendus pour achever les opérations sociales en cours, réaliser l'actif et acquitter le passif.
La correspondance, les actes et documents concernant la liquidation doivent être adressés et notifiés au 18 rue de Bouzy – 51150 AMBONNAY, siège de la liquidation.
Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du Tribunal de Commerce de REIMS.
Pour



COLLECTIVITES MAIRIES PREFECTURES
Touchez 1 habitant sur 2 de votre territoire et dématérialisez vos registres de consultation, enquêtes publiques en quelques minutes !
Contactez-nous

Stéphanie Spinelli
sspinelli@rosselconseil.fr
06 13 43 78 02 ou 09 70 80 86 12

Anne-Marie Lelarge
alelarge@rosselconseil.fr
06
Le portail d’avis de marchés publics Plus de 20.000 appels d’offres


Contactez-nous
serviceclientslegales@rosselconseil.fr







SERVICES AUX PARTICULIERS









Véhicules de loisirs/ Caravaning


Achète cash au meilleur prix, paiement sécurisé, tous types de camping-cars et de fourgon aménagé (même avec infiltration). Me déplace7/7j.
PRO : Tél. 06.46.72.90.40 ou site www.labonneoccaz27.com

Recherche pour clients investisseurs et exploitants
Libres ou louées AGRI-VITI TRANSACTIONS G.BISTER REIMS
Un nom depuis 197 2

Vous voulez répondre

Vous cherchez de NOUVELLES AVENTURES ?
RETROUVEZ toutes les annonces VILLÉGIATURES

peinture. Emploi déclaré. PART : Tél. 07.82.36.36.85


MANTEAUX, VESTES


TOUT ÉTAT




MANTEAUX DE FOURRURES
Carillon, pendule, comtoise, tout meuble, machine à coudre, montre poignet gousset, pièce de monnaie, bijoux Argent Or fantaisie, objet militaire, médaille, arme, cuivre, étain, vinyle, timbre, piano, billard, plaque émaillée, affiche, objet publicitaire, violons, violoncelles, archers...
PAIEMENT COMPTANT
Maisonjean.antique@gmail.com
06 78 66 78 97
Déplacement gratuit

ACHÈTE VIOLON minimum 1.000€, VIOLONCELLES minimum 3.000€, même en mauvais état, Se déplace. Estimation gratuite, Restauration.
PRO : Tél. 06.02.63.38.82


Vends belles poules pondeuses rousses, 9€/pièce. Commande à partir de 10. Livraison gratuite, Tarif dégressif au-delà de 50. BONIN.
PART : Tél. 07.83.55.66.54
RECHERCHE VIEUX FIOUL DOMESTIQUE D'OCCASION, faire offre, medéplaceavecpompe.
PART Tél : 06.14.13.78.42











































MAISON STEPHAN ACHÈTE
+ 30 ANS D’EXPÉRIENCE

AU MEILLEUR PRIX
Beaux mobiliers pour meubler châteaux, objets anciens, bijoux anciens, tableaux, bronze, pièces de monnaie (or, argent, bronze), instruments de musique, cartes postales, jouets anciens, argenterie, vieilles montres, pendules, miroirs, arts asiatiques, vieilles affiches, pubs émaillées, militaria...
STEPHAN Jean François 4, rue Mazin 51240 ECURY-SUR-COOLE
06 87 65 33 35 03 51 15 54 01



me déplace gratuitement sur rdv.MrReinhard.
PRO : 06.50.66.24.10
Manteaux de fourrure
Machines à coudre
Toute



Achèteurgenttousvosbijoux,mêmecassés ou dépareillés (or, argent, fantaisie), prix défiant toute concurrence, déplacement rapide, discrétionassurée.


Manteaux de fourrures Machines à coudre Tous meubles anciens Argenterie - Timbres - Art asiatique Bibelots - Lustres et tableaux
Pièces de monnaie Médailles
Militaria - Casques Vieilles montres Cartes postales Livres - Successions Débarras de maison PAIEMENT COMPTANT

MAISON CLAUDE 06 07 88 02 30
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établi et autres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42
ACHETE AU PLUS CHER




Recherche pour ma collection personnelle plaques et tôles publicitaires, émaillées ou peintes, et affiches anciennes, anciens jeux de bistrots, juke-box-box, flipper. Paiement 06.25.44.97.29

Achète violons 1.000€ et violoncelles 3.000€, même à restaurer, Monsieur Joseph, musicien,collectionneur.Paiementcash.
PART : Tél. 07.80.46.05.27

Urgent! Luthier Achète à très bon prix VIOLONS, VIOLONCELLES SAXO, dans l'état où ils se trouvent, estimation rapide, paiementimmédiat,donnez-leurune2evie.
PART : 06.09.46.03.85 ou 06.78.66.83.09 ou edmondlagrene@icloud.com

Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médaillesetautres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète capsules de champagne, en l'état.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42


Carillons, pendules, vieilles montres, pièces de monnaie, bijoux fantaisies, miroirs, cartes postales, pubs émaillées,anciennes poupées, vieux jouets, instruments de musique, tous objets militaires et pompiers, mobylettes, solex, vieilles motos, déco de jardin, statues, auges en pierre, margelles de puits, vieux parquets de chêne, cheminées...
DÉBARRASSE MAISON ET SUCCESSION
Se déplace toutes distances et paiement comptant MAISON RENE 06.16.36.37.29


Vends BOIS DE CHAUFFAGE chêne, charme, frêne, hêtre, mélangé 100% bois dur, en 50cm, 33cm ou 25cm, livraison possible, ACHETE boissurpieds,taillisetgrumes.
PRO : Tél. 06.48.48.97.40 ou 06.58.73.21.02

PRO : 06.07.95.52.88

Achète toutes Grumes très belles sur pied comptant, CHÊNES diam. 30/34 150€ à 200€, 35/39 180€ à 250€, très très beaux 30/59 6m et + de 250€ à 300€, 60 et + 250€ à 460€. SURBILLES et BROGNEUX diam. 50 et + de 54€ à 122€. FRENES diam. 45 et + de 230€ à 460€, PEUPLIERS déroulage diam. 35 et + 40€ à 70€. TAILLIS FEUILLUS et RESINEUX. PART : Tél 06.87.73.54.94

Défense. Le service militaire volontaire, appelé «service national», annoncé hier par le Président débutera l’été prochain. Qui y participera? Dans quelles conditions?
Quelles missions pour les jeunes qui y prendront part?
Qui est concerné?
Le service national est ouvert aux Français et Françaises majeurs volontaires qui seront sélectionnés par les armées en fonction de leurs besoins.
Environ 80% des sélectionnés auront entre 18 et 19 ans et seront incorporés sous l’uniforme à l’été. La période de service sera de dix mois et sera considérée comme une année de césure dans les études. Les 20% restants auront des profils plus spécialisés (ingénieur, analyste de données, infirmier, etc.) et pourront faire leur service jusqu’à 25 ans avec le grade d’aspirant, le premier grade d’officier.
Pendant le service, le premier mois sera consacré à la formation initiale (les classes). «Ils acquerront l’esprit de discipline, se formeront au maniement des armes, à la marche au pas, aux chants, à l’ensemble des rituels qui nourrissent la fraternité de nos armées, et concourent à la grandeur de la Nation», selon le président Emmanuel Macron.
Les neuf mois suivants, les volontaires seront insérés dans les trois armées et les services de soutien.
Combien de recrues?
En 2026, le ministère des Armées sélectionnera, à partir de la mijanvier, 3000 jeunes qui débuteront
leur service à l’été. Cela est présenté par l’exécutif comme une phase de transition pour tenir compte de capacités d’hébergement limitées, bon nombre de casernes ayant été vendues à l’issue de la conscription obligatoire en 1997.
«C’est un système à mettre en place. Si on fait les choses proprement, le temps d’acquérir les infrastructures, les équipements, c’est une question de 45 ans avant d’arriver à un système qui soit pleinement opérationnel», selon un haut gradé.
L’objectif est d’intégrer 10000jeunes par an en 2030, à l’issue de la loi de programmation militaire (LPM) actuelle et 50000en

2035, en tenant compte des quelque 7500 jeunes du service militaire adapté (SMA) et du service militaire volontaire (SMV), des dispositifs d’insertion qui perdureront.
Quelles missions?
Il n’est pas question «d’envoyer nos jeunes en Ukraine», avait rappelé le président Emmanuel Macron. Ni de les envoyer en opérations extérieures: le service se déroulera exclusivement sur le territoire national.
À l’issue de leur mois de classes, une fois insérés dans leurs unités, «ils effectueront les mêmes missions que l’armée d’active sur le territoire national», selon le chef de l’État. Ils pourront participer à l’opération Sentinelle, assurer la protection des sites militaires ou encore surveiller les approches maritimes dans les sémaphores disposés le long du littoral.
Selon leur qualification (logisticiens, cuisiniers, ingénieurs, traducteurs…), les recrues participeront aussi au soutien des unités et des services.
Quels avantages?
Pendant le temps sous les drapeaux, les jeunes recevront une solde mensuelle de 800 euros minimum, seront nourris et hébergés. Pour leurs déplacements, ils bénéficieront de la carte de circulation militaire permettant une réduction de 75% dans les trains.
Avec cette année de césure, ils pourront reporter leurs vœux sur Parcoursup et les jurys de l’enseignement supérieur seront «incités» à valoriser leur expérience lors des délibérations des concours, selon l’exécutif. Ils pourront également valider certains acquis, sous la forme d’environ 15crédits de formation européens ECTS. La solde perçue ne sera pas intégrée dans l’évaluation des ressources pour l’obtention des bourses.
Après le service À l’issue du service, les jeunes sont automatiquement basculés dans la
2,3
LE COÛT PRÉVU du «service national» (paie, équipement, habillement, hébergement) pour la période 20262030 est de 2,3 milliards d’euros, dont 1,4milliard pour les infrastructures, selon l’exécutif.
réserve opérationnelle dite de second niveau, qui existait du temps de la conscription. Celleci prévoit la mise à disposition de cinq jours par an pendant cinq ans en cas de besoin.
L’instauration du service national a pour but également de servir de «robinet de la réserve», selon le chef d’étatmajor de l’armée de Terre, le général Pierre Schill. Les jeunes pourront donc s’engager dans la réserve opérationnelle de premier niveau qui doit atteindre 80000 personnes en 2030, contre 47000 actuellement.
Que devient la Journée défense et citoyenneté?
Cette journée, au cours de laquelle tous les jeunes Français sont sensibilisés à la défense nationale et se voient présenter les métiers de la défense, est rebaptisée «Journée de mobilisation».
Les jeunes recevront alors un questionnaire pour signaler leur candidature au service national. Ils pourront également se signaler sur une nouvelle application «Défense+», qui permettra à l’armée d’avoir connaissance de leurs compétences et aux jeunes de répondre au questionnaire. Cela nécessitera le vote d’une loi pour permettre l’utilisation de ces données. ●
Décentralisation. Reprise des routes nationales, des réseaux d’eau ou des hôpitaux, nouvelle recette fiscale… Dans un courrier que L’union s’est procuré, le Premier ministre précise le «grand acte de décentralisation» qu’il présentera en décembre.

glevy@lunion.fr
Les années passent, le message des Départements reste le même: leurs caisses sont vides. Aucun de nos départements n’y échappe. Dans la Marne par exemple, après avoir supprimé des aides au sport, à la culture ou au tourisme, après avoir créé une taxe de séjour et augmenté les «frais de notaire», le conseil départemental a coupé dans les subventions aux grandes écoles: Sciences Po Reims d’abord, et bientôt la chaire Centrale Supélec de Pomacle (250000€ en moins en 2025 et 500000€ en moins en 2026).
Face à ces difficultés, les présidents de Département ontils un nouvel allié à Matignon? Ils l’espèrent. Sébastien Lecornu reste en effet conseiller départemental (et exprésident) de l’Eure, et à ce titre il connaît bien leurs contraintes. En particulier ce qu’on appelle «l’effet de ciseaux»: d’un côté des recettes en berne, de l’autre des dépenses sociales en hausse.
Présent aux Assises des Départements, le 14 novembre à Albi, Sébastien Lecornu a promis à ses «collègues» un projet de «rupture». De retour à Matignon, il leur a écrit, le 24novembre, un courrier que L’union s’est procuré, qui trace les contours du nouvel acte de décentralisation qu’il présentera en décembre.
À court terme, sachant que près des deux tiers des Départements sont dans le rouge, il annonce «doubler» le fonds de sauvegardedes Départements, qui passera de 300à 600millions d’euros en 2026. De même, le

Le Premier ministre Sébastien Lecornu demeure conseiller départemental (et ancien président) de l’Eure. Archives Stéphane Geufroi / OuestFrance
très décrié «DILICO», un système d’épargne forcé, ne s’appliquera qu’aux 25Départements les plus riches.
«Réformer profondément l’État»
Mais répondre chaque année à l’urgence, «ce n’est pas une solution», écrit Sébastien Lecornu. Il préfère «réformer profondément l’État», en le recentrant sur le régalien, et en confiant aux collectivités, en particulier aux Départements, de nouvelles missions.
Sur le social d’abord: le Premier ministre veut conforter le Département comme «collectivité des solidarités» À ce titre, il sera directement concerné par l’Allocation sociale unifiée (ASU), qui vise à regrouper RSA, aides aux logements et prime d’activité. Le rôle des Départements doit aussi être renforcé dans le médicosocial et le sanitaire, au détriment des Agences régionales de santé (ARS). Ils
pourraient aussi se voir confier «la gestion du bâti des hôpitaux de proximité, sur le même modèle que la gestion des collèges». Ils seraient enfin seuls maîtres à bord pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie: tous les ministères concernés actuellement (Santé, Logement, Handicap, Familles…) «devront se désengager»
On l’aura compris: le Premier ministre veut moins de compétences partagées, et faire du périmètre départemental l’échelon de référence. C’est le cas de l’autre gros «paquet» à décentraliser: celui des «réseaux de proximité». Dans l’esprit du Premier ministre, les Départements peuvent ainsi reprendre les routes nationales, ainsi que les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, du numérique… Mais ce bigbang territorial, qui doit encore être présenté et adopté, devra surtout être financé. Cela passerait, selon l’hypothèse avancée par le Premier ministre, par une part de CSG. ●
Pour JeanMarc Roze, président de la Marne, « c’est pertinent à condition d’être financé»
Le président (DVD) du Département de la Marne fait partie des nombreux élus qui ont apprécié le discours de Sébastien Lecornu, le 14 novembre à Albi, et son projet de décentralisation résumé par courrier. «Cela fait longtemps qu’on n’avait pas eu de vraies annonces», réagit JeanMarc Roze, pour qui «une vraie décentralisation est aujourd’hui nécessaire»
Sur tout le volet social et sanitaire, il estime que «l’échelon départemental est le plus pertinent». Idem pour les routes et réseaux: «Je trouverais logique que les réseaux d’eau et autres soient départementalisés. Les routes aussi: l’État en a gardé 12000km, les Départements en gèrent déjà près de 400 000…» Mais attention: pas de transferts

Goncourt des lycéens Littérature. Nathacha Appanah a obtenu hier le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté, début novembre, le prix Femina, pour La nuit au cœur (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni à Rennes. Seule femme en lice dans la dernière sélection, l’autrice a notamment devancé le prix Goncourt Laurent Mauvignier et sa vaste fresque familiale La maison vide (Minuit).
Pas de coup de pouce pour le Smic Économie. Le groupe d’experts sur le Smic a recommandé, hier, de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum audelà de son augmentation mécanique, qui devrait conduire à une hausse de 1,4%, en raison
Washington
sans les moyens qui vont avec, alerte JeanMarc Roze: «C’est pertinent à condition d’être financé, sinon, que ce soit pour les routes, les hôpitaux de proximité et le reste, ce seront des cadeaux empoisonnés.» La proposition d’une part de CSG confiée aux Départements le rassure. «Cela nous permettrait de gérer nos finances plus sereinement qu’aujourd’hui.» G.L.
du «ralentissement du marché du travail». Ces experts préconisent dans leur rapport annuel, remis au gouvernement et aux partenaires sociaux, de «ne pas aller audelà de la revalorisation automatique prévue par le Code du travail»
Vers une nationalisation d’ArcelorMittal?
Politique. L’Assemblée nationale a adopté, hier soir, en première lecture, par 127voix contre 41, une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, contre l’avis du gouvernement qui argue que la bataille se joue à Bruxelles. Le leader de LFI JeanLuc Mélenchon a salué sur X «une page d’histoire à l’Assemblée nationale». L’avenir du texte, voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du RN, est toutefois incertain car il devra désormais aller au Sénat, dominé par la droite et le centre, où il lui sera difficile d’être adopté.
Le chiffre
LA FERMETURE DE LA PÊCHE durant un mois l’hiver dernier dans le golfe de Gascogne a permis de réduire de 60% les captures accidentelles de dauphins, selon un rapport publié hier, mais la filière ne veut pas voir la mesure se pérenniser.
Le FBI ouvre une enquête pour terrorisme après les tirs contre des militaires

Le FBI a annoncé, hier, avoir lancé une enquête pour terrorisme après que deux militaires de la Garde nationale ont été grièvement blessés la veille à Washington par un tireur, identifié comme un ressortissant afghan ayant servi au côté de l’armée américaine en Afghanistan.
Qualifiée d’«embuscade» par les autorités, l’attaque a suscité une réaction immédiate de Donald Trump, qui a promis de renforcer ses politiques antiimmigration.
Le suspect a été identifié par les autorités comme Rahmanullah Lakanwal, un Afghan de 29ans, aux ÉtatsUnis depuis 2021. Il a traversé le pays en voiture depuis l’État de Washington, dans le nordouest du pays, pour se rendre dans la capitale fédérale, sur la côte est,
Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré que l’enquête se concentrait sur l’implication du suspect avec l’armée américaine en Afghanistan. AFP
a déclaré hier la procureure de Washington, Jeanine Pirro. Là, il a mené une attaque «ciblée» contre des militaires de la Garde nationale, ouvrant le feu «sans provocation, comme dans une embuscade». Armé d’un revolver Smith & Wesson, le suspect a tiré sur deux militaires avant d’être «neutralisé» par d’autres gardes nationaux. Les deux militaires, âgés de 20et 24ans, ont été grièvement blessés et se trouvent dans un état critique, a précisé Mme Pirro. La police fédérale a lancé une enquête internationale pour terrorisme et se penche également sur d’«éventuels complices» dans le pays ou à l’étranger. Les autorités mènent des perquisitions en lien avec l’enquête, y compris au domicile du suspect, dans l’État de Washington. ●
Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2025






50€

OFFERTS EN BONS D’ACHAT 25€


Sur le rayon Jouets dès 50€ d’achat, la limite de 100€ d’achat.
Offre réservée aux porteurs de la carte de fidélité. Du vendredi 28 novembre au dimanche 30 novembre 2025, recevez 25€ en bon d’achat par tranche de 50€ d’achat (prix payé en caisse, toutes remises déduites) dans la limite de 100€ d’achat (soit maximum 2 bons d’achat de 25€) sur le rayon Jouets (hors consoles et accessoires, jeux vidéo, vélos, trottinettes, jouets plein air, billards, baby-foot). Chaque bon d’achat est ensuite utilisable lors d’un passage en caisse dans l’un des magasins participants du lundi 1er décembre au dimanche 21 décembre 2025 pour un montant minimum d’achat de 60€ (prix payé en caisse, toutes remises déduites; hors Drive, livraison à domicile, presse, livres, gaz, carburants et cartes-cadeaux). Liste des magasins participants et modalités complètes disponible en magasin ou sur www.intermarche.com.
Annonceur ITM Alimentaire International - RCS PARIS 341 192 227 - SAS au capital de 117 149 184 € - Siège social : 24, rue Auguste Chabrières 75737 Paris Cedex 15 - Sous réserve d’erreurs typographiques - 2025
Hong Kong. Au moins 94 personnes sont mortes dans l’incendie d’un complexe de gratteciels résidentiels qui s’est déclaré mercredi à Hong Kong, et les secours continuent d’asperger d’eau les vertigineuses tours calcinées et fumantes.
Les investigations pour déterminer les causes de ce sinistre, le pire sur le territoire chinois depuis près de 80ans, ont commencé selon les autorités, notamment sur le possible rôle des échafaudages en bambou.
Au lendemain du déclenchement de l’incendie, les flammes intenses touchant quatre des huit immeubles d’habitation ont finalement été éteintes, ont déclaré les secours hier aprèsmidi, et les incendies dans trois autres étaient sous contrôle. Un immeuble du complexe n’a pas été touché.
Lors d’une conférence de presse, le numéro deux du gouvernement de Hong Kong, Eric Chan, a déclaré qu’il était «impératif d’accélérer la transition complète vers les échafaudages métalliques». Les policiers cherchent à savoir comment les flammes immenses ont pu se propager entre ces gratteciel d’habitation, dans ce territoire réputé parmi les plus densément peuplés

au monde. Parmi les 94personnes confirmées mortes hier, figurait un pompier de 37ans. Deux ressortissants indonésiens, des employés de maison, figurent parmi les victimes
décédées selon leur consulat. Mais le bilan pourrait encore s’alourdir, le chef de l’exécutif de la ville John Lee ayant déclaré que 279personnes étaient portées disparues.
La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de «grossière négligence». AFP

Dès l’aube hier, une chaîne de solidarité de centaines de personnes s’est mise en place spontanément autour du site comprenant 1984 logements, et inauguré en 1983. ●
Le pape en Turquie Religion. Le pape Léon XIV a appelé la Turquie à être «un facteur de stabilité et de rapprochement entre les peuples» tout en mettant en garde contre son «homogénéisation», lors de sa réception par le président turc Recep Tayyip Erdogan hier à Ankara. Dans une «phase fortement conflictuelle au niveau mondial», «puisse la Turquie être un facteur de stabilité et de rapprochement entre les peuples, au service d’une paix juste et durable», a déclaré le souverain pontife dans un discours emprunt de retenue, à l’image de ses six premiers mois de pontificat. Par sa position géographique et sa diversité, «ce pays constitue un pont entre l’Orient et l’Occident, entre l’Asie et l’Europe, et un carrefour de cultures et de religions», a souligné le pape.




Finances. Impôt sur le revenu, taxation mesurée sur les entreprises et les ménages les plus riches, baisses des dépenses… Voici les principales mesures du projet de budget de l’État pour 2026, examiné depuis hier au Sénat.
Après le rejet très large de ce projet de loi de finances (PLF) par l’Assemblée nationale en première lecture, c’est la copie initiale du gouvernement qui est soumise aux sénateurs.
Déficit
La copie initiale vise un déficit ramené à 4,7% du PIB en 2026 contre 5,4% en 2025, avec une trentaine de milliards d’économies d’euros, entre nouveaux prélèvements (14milliards) et économies de dépenses (17 milliards).
Contribution des hauts revenus
Instaurée en 2025, cette contribution différentielle des hauts revenus (CDHR) est prolongée d’un an. Elle fixe un taux minimal d’imposition de 20% pour les ménages dont les revenus dépassent 250000 euros par an pour un célibataire, et 500000 euros pour un couple. Le gain espéré est de 1,5 milliard d’euros.
Taxation des holdings
Le projet de budget entend instaurer une taxe visant le patrimoine financier des holdings patrimoniales détenant au moins 5millions d’actifs, parfois utilisées pour contourner l’impôt. Quelque 10000 contribuables seraient concernés. Le gouvernement en espère 1milliard d’euros, mais le Sénat devrait en restreindre le périmètre.
Gel du barème de l’impôt sur le revenu
Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu ne seront pas revalorisées en fonction de l’inflation, ce qui se traduira par 200000 «nouveaux entrants» dans cet impôt, selon Bercy. D’autres ménages paieraient davantage d’impôt sur le revenu. La mesure rapporterait 2milliards d’euros.
Abattement forfaitaire pour les retraités
L’abattement de 10% dont bénéficient les retraités sur leur pension

CAC 40

LA BOURSE
Clôture du jeudi 27 novembre 2025
est remplacé par un abattement forfaitaire de 2000 euros. 84% du rendement attendu de 1,2 milliard d’euros s’appuierait sur les 20% de retraités les plus aisés.
Surtaxe pour les grandes entreprises
Instaurée en 2025, la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises est reconduite pour un an, mais avec un rendement réduit de moitié, à 4 milliards d’euros. Le Sénat s’y oppose.
Suppression de 23 niches fiscales
Le projet de budget prévoit de supprimer 23 niches fiscales jugées «obsolètes ou inefficaces» parmi les 474 existantes, pour un gain d’environ 5milliards d’euros. Parmi elles, la suppression d’un avantage fiscal accordé à deux biocarburants (B100 et E85), fait beaucoup parler.
Taxe sur les petits colis
Une taxe de 2euros ciblerait les petits colis d’une valeur inférieure à 150 euros livrés par des entreprises établies hors de l’UE. La mesure pourrait rapporter 600 millions d’euros. Le Sénat entend la faire passer à 5 euros par article.
Accélération de la suppression de la CVAE Le projet de budget prévoit de baisser la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt de production, et de la supprimer définitivement en 2028, deux ans avant l’échéance précédemment prévue. Le coût est de 1,3 milliard. ●
6,7
LE PROJET DE BUDGET prévoit de baisser légèrement «en valeur» les crédits des ministères, à l’exception de celui des Armées qui bénéficie d’une augmentation de 6,7milliards d’euros, de l’Intérieur (600 millions) et de la Justice (200 millions).

bas 2025 6763,76 + plus haut 2025 8314,23 + +0,04 % 8 099,47

Les plus fortes variations de la Bourse de Paris Hausses %jourCours€ Baisses %jourCours€
Les places étrangères +1,23 % NIKKEI 50 167,10
Les valeurs régionales Cours€%jour Cours€%jour
Marchés de l’or
SBF 120
ABIVAX 111,800,00+1 553,85 ACCOR 47,36+0,89+0,68 ADP 127,10+1,44+13,79
AIRBUS GROUP 204,15-0,34+32,87
AIR FRANCE - KLM 10,61-0,89+30,54
AIR LIQUIDE 164,54-0,28+4,86
ALSTOM 22,69-0,31+5,24
ALTEN 67,50+0,67-14,61
AMUNDI 69,00+0,88+7,48
APERAM 32,98-0,84+30,77
ARCELOR MITTAL SA 36,65-1,11+63,40
ARGAN 65,600,00+8,43
ARKEMA 52,20+0,87-29,03
ATOS 45,20+1,29+73,85
AXA 38,93+0,49+13,43
AYVENS 10,99+0,73+67,91
BIC 48,55+0,52-23,90
BIOMERIEUX 109,30-0,64+5,60
BNP PARIBAS 73,39+1,45+23,93
BOLLORE 4,67+0,34-21,45
BOUYGUES 42,55-0,23+49,09
BUREAU VERITAS 27,26+0,29-7,09
CAP GEMINI 133,85+0,71-15,37
CARMILA 17,06+1,19+6,49
CARREFOUR 13,23+0,23-1,98
CLARIANE SE 3,67+2,51+75,80
COFACE 15,25+1,19+6,05
COVIVIO 55,65+0,36+14,13
CREDIT AGRICOLE 16,50+0,27+24,15
DANONE 77,40-0,13+18,86
DASSAULT AVIATION 269,40+0,60+36,61
DASSAULT SYSTEMES 24,150,00-27,91
DERICHEBOURG 6,20+1,39+15,69
EDENRED 18,52+0,98-41,67
EIFFAGE 119,40+2,01+40,93
ELIOR GROUP 2,67+1,37-5,33
ELIS 24,34-0,49+28,78
EMEIS (EX-ORPEA) 13,43+1,82+121,60
ENGIE 21,75-0,37+42,06
ERAMET 52,15+1,56-3,69
ESSILORLUXOTTICA 313,100,00+32,89
EURAZEO 54,80-0,72-23,84
EUROFINS SCIENTIF. 59,24+0,30+20,14
EURONEXT 132,00+0,53+21,88
EUTELSAT COMM. 2,16+1,89+22,24
EXAIL TECH 76,50+2,55+340,64
EXOSENS S.A. 41,25+0,49+112,27
FDJ UNITED 24,20+0,25-34,98
FORVIA 11,68-0,60+34,56
GECINA 79,45+0,57-12,16
GETLINK 15,65+1,69+1,59
GTT 171,80+0,64+33,59
HERMES INTERN. 2 113,00-1,77-8,63
ICADE 21,18+1,34-7,83
ID LOGISTICS GROUP 383,50+2,54+1,05
IMERYS 23,66+0,34-16,10
INTER PARFUMS 24,08+0,84-35,08
IPSEN 124,40-0,48+12,38
IPSOS 31,74+0,38-30,88 JC DECAUX SA 15,13+0,46-0,20




S.A 28,06-3,64+68,83
SAINT GOBAIN 85,82-0,33+0,14
SANOFI 85,89-0,39-8,37
SARTORIUS STED BIO 203,00+1,05+7,58
SCHNEIDER ELECTRIC 228,20+0,40-5,27
SCOR SE 27,48+1,03+16,24 SEB 49,00+1,16-44,00
SES 5,34+2,50+74,46
SOCIETE GENERALE 59,90+0,67+120,58
SODEXO 45,82-0,69-42,40
SOITEC 27,55+4,12-68,39
SOLVAY 27,86+0,14-10,59
SOPRA STERIA GROUP 132,00+0,23-22,81
SPIE 45,84+1,10+52,60
STELLANTIS NV 9,02+0,97-28,69
STMICROELECTRONICS 19,55-0,17-19,45
TECHNIP ENERGIES 33,96-0,12+32,14
TELEPERFORMANCE 58,62+1,98-29,48 TF1 8,23+0,43+12,51
THALES 226,50+0,40+63,36
TOTALENERGIES 56,45-0,37+5,77
TRIGANO 171,40+15,97+40,15
UBISOFT ENTERT 6,90+3,98-47,50
UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD 91,58+0,95+25,94
VALEO 10,71-0,33+15,01




















































Alsace. Ils traquent les insectes à la jumelle thermographique ou les équipent d’une marque de couleur ou d’un émetteur: des apiculteursse démènent pour débusquer les nids de frelons asiatiques, dont le nombre a explosé depuis deux ans.


Chercher les nids, ça fait partie de mon travail. Si je veux continuer à faire de l’apiculture, je n’ai pas le choix», résume Mathieu Diffort, qui exploite une centaine de ruches dans la région rurale du Sundgau. Avec Philippe Sieffert, son associé dans la société Api&Co, il se consacre également à la destruction des nids de frelons, ainsi qu’à leur traque, cette dernière activité étant aussi chronophage que peu rémunératrice.
Apparu en France en 2004, le redoutable hyménoptère à pattes jaunes n’a été repéré qu’en 2023 dans le HautRhin, mais y est désormais solidement installé, relève Sean Durkin, référent local du Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) mobilisé contre ce fléau.
Entre 15 et 20 nids ont été signalés dans le département en 2023, puis une petite centaine l’année suivante et «cette année on va dépasser les 400», s’alarmetil. Parallèlement, le nombre de ruches attaquées ou décimées a explosé.
Chronométrer le déplacement des insectes Lorsqu’un nid est repéré, un spécialiste se déplace pour le détruire, avec un drone, une nacelle, ou une perche. En ce matin de novembre, la cible visée par Mathieu Diffort est accrochée en haut d’un chêne, à 25mètres du sol. Vêtu d’une épaisse combinaison, l’apiculteur utilise une perche télescopique pour injecter dans l’énorme
concrétion ovale une poudre insecticide bio. Les communes «doivent prévoir une ligne budgétaire» pour ce type d’intervention, car «le phénomène va monter en puissance», constate Olivier Pflieger, premier adjoint au maire de Hirtzbach. «C’est un problème d’apiculture, mais aussi de santé publique», souligne l’élu, qui confie avoir perdu sa sœur l’an dernier, décédée d’un choc allergique après une piqûre de frelon. À Hirtzbach, le nid a été aperçu par un ancien garde forestier. «J’étais passée vingt fois à proximité, et je ne l’avais pas vu», se désole Marion Federspiel, dont l’une des six ruches, installées à environ 200mètres, a été entièrement décimée. Certaines colonies peuvent s’installer dans des granges abandonnées, où personne ne les repérera, s’inquiètetelle. D’où les efforts déployés par Matthieu Diffort pour chercher les nids. Il tente d’abord de chronométrer le déplacement des insectes: capturé avec un appât, un frelon est marqué d’un repère de couleur, puis relâché. Le temps qu’il met à revenir permet de déduire la distance à son nid. Répétée à au moins trois endroits, la méthode peut mener à une localisation assez précise.
«Bouts de ficelle»
Autre piste: l’apiculteur scrute les arbres avec une jumelle thermographique, qui permet de repérer de loin les nids grâce à la chaleur (environ 30degrés) qu’ils dé
gagent. Enfin, M. Diffort expérimente une solution «hightech»: sur le dos d’un frelon, préalablement anesthésié avec du CO2, il colle un minuscule émetteur, qui lui permettra de traquer ses déplacements à l’aide d’une antenne râteau reliée à un smartphone. L’enjeu étant de trouver le nid en moins de trois heures, avant que la batterie de l’émetteur ne se vide. Dans cette démarche coûteuse en argent et en temps, le jeune homme avoue se sentir «un peu seul» et souhaiterait davantage de financements pour la recherche. Il en va, soulignetil, de l’avenir de l’apiculture et de la biodiversité, mais aussi de la sécurité alimentaire, les abeilles étant indispensables à la pollinisation. «On travaille avec des bouts de ficelle, des moyens dérisoires», se désole Sean Durkin. Le frelon asiatique, «on sait qu’on ne l’éradiquera plus, il faut donc vivre avec. Et essayer de limiter au maximum sa prolifération» ●
Il en va de l’avenir de l’apiculture et de la biodiversité, mais aussi de la sécurité alimentaire

Chine. Cette femme vérifie l’état de séchage de ces poissons étendus comme du linge de maison, à Lianyungang.

Cuba. Stigmate du récent et très violent ouragan qui a frappé l’île, ce poteau électrique pend dans le vide, à Santiago de Cuba.

France. Cette momie péruvienne, appelée «l’homme de Chachapoya» est exposée au musée de l’Homme à Paris.
















1Le Roi Soleil de retour vingt ans après Épernay. Comme en 2005, le Millesium accueille les premières représentations de la nouvelle mouture de la comédie musicale Le Roi Soleil, le retour. Le producteur Dove Attia et le chorégraphe Kamel Ouali sont toujours aux commandes. Depuis plusieurs jours, la troupe répète dans la salle sparnacienne et les premières représentations auront lieu ce vendredi 28novembre, à 20heures, et samedi29, à 15heures et à 20h30. Cent trente dates en France, Belgique et Suisse sont d’ores et déjà programmées. Il reste quelques places au Millesium. Tarifs: entre 65 et 85€. ● Infos: 0326569500 et lemillesium.com


Loisirs. Cette fois, c’est fait. Les marchés de Noël ont ouvert leurs portes et les visiteurs devraient être nombreux ce weekend à flâner entre les chalets. Il y a également de la bédé à Châlons et bon nombre de concerts et spectacles.

Le premier soir du marché, le père Noël a déjà fait un tabac. Remi Wafflart
2C’est parti pour le 28e marché de Noël Reims. Sur les Hautes Promenades, le marché de Noël a été inauguré mercredi. Les premiers visiteurs ont pu découvrir quelque cent cinquante chalets. Un village des artisans accueille toutes sortes de créations. À la fabrique du père Noël sur l’esplanade porte de Mars, les enfants peuvent s’amuser dans le petit train (gratuit) et le chalet du père Noël. Devant la gare, une dizaine de chalets proposent des produits locaux et de l’artisanat. Marché ouvert jusqu’au 28décembre du lundi de 14 à 19heures, et du mardi au dimanche de 10 à 19heures (fermé le 25). ● Infos: reims.fr

Une exposition portera sur l’univers de Lénaïc Villain, dessinateur de l’affiche.
3
Le Weekend de la BD indépendante ChâlonsenChampagne. Vingtquatre auteurs sont attendus pour cette 11e édition du festival. Ils viennent de Châlons, du Grand Est, d’ÎledeFrance, du reste de l’Hexagone mais aussi de Belgique. Ce sont des auteurs autoédités ou publiés par des petites maisons d’édition. Le Châlonnais Thomas Priou, dessinateur pour les Lapins crétins, proposera un atelier d’initiation. Un escape game sera animé par Cyprien Hotte, l’auteur de la BD Secret Squelette. Samedi 29 et dimanche 30novembre, de 10 à 18heures à la médiathèque Pompidou. Entrée libre. ● Infos: 0677049966 et opalebd.com/festivals

Une cinquantaine de chalets attendent les visiteurs place Ducale. Karen Kubena
4Un mois de féerie place Ducale CharlevilleMézières. Noël en Ardenne a ouvert ses portes samedi dernier sous un froid glacial mais le vin chaud, la brioche perdue, le bretzel étaient au rendezvous. Le spectacle L’étoile magique de Noël, du Studio 161 sera joué tous les mercredis et samedis et le mardi 23décembre. Et les marionnettes du théâtre à Mâtthi seront présentes mercredi, samedi et dimanche, de 14 à 19heures. Marché de Noël ouvert jusqu’au 31décembre, du dimanche au jeudi, de 12 à 20heures; vendredi et samedi, de 12 à 22heures. Fermé le 25 décembre. ● Infos: 0324556990 et charlevillemezieres.fr
•Le Charabia festival à Reims. Ce vendredi 28 novembre, au Manège, à 20 heures, DominiqueA et Angine (37 €). Samedi 29, au Manège, à 20 heures, La Grande Sophie (33 €) et à la Cartonnerie, à 20 heures, soirée découvertes avec Sam Sauvage, Dinaa et Louise XIV (à partir de 14 €). Infos: charabiafestival.com •Zaz à ChâlonsenChampagne. Ce vendredi 28 novembre, à 20 heures, au Capitole avec son nouvel album. Il reste des places à 39€. Infos: 03 26 65 50 00 et lecapitoleenchampagne.fr •Didier Super à ChâteauThierry. Dans le cadre du festival Haute Fréquence, ce vendredi 28 novembre, à 20 heures, à la Biscuiterie.Tarifs: 15 € (moins de 13 ans, gratuit). Infos: 09 88 18 22 34 et labiscuiterie.org •Christelle Chollet à Fismes (Marne). Ce vendredi 28novembre, à 20h30, à La Spirale avec son nouveau spectacle 20ans déjà. C’est complet. Infos: 0326488128 et fismes.fr •GuiHome à SaintQuentin. L’humoriste belge sera ce vendredi 28 novembre, à 20 heures au Splendid, avec son spectacle GuiHome vous détend. À partir de 35 €. Infos: 03 23 62 36 77 et saintquentin.fr •M. Pokora à Reims. Samedi 29 novembre, à 20 heures, à l’Arena, avec L’Adrenaline Tour. Tarifs: de 66,50 à 96,50€. Infos: 03 26 77 44 44 ou reimsarena.com •Noëmi Waysfeld à SaintDizier (Haute

Retour du spectacle de Noël sous le chapiteau d’Art’ata.
2Le Grand Cirque de Noël de la Cie Art’ata Muizon (Marne). Sous le chapiteau chauffé, c’est Noël avant l’heure. La Troupe des Faiseurs de Rêves propose en effet un spectacle plein de magie, de rires et de surprises, un univers qui est féerique au premier abord avec de l’art équestre, de la jonglerie, mais dans l’ombre rôdent les Cauchemardeurs, prêts à tout pour troubler la fête. Un spectacle d’1h15 présenté à partir du samedi 29novembre et jusqu’au 4 janvier. Ce weekend, séances à 15heures. Tarifs: de 16 à 38€ (gratuit pour les moins de 3 ans sur les genoux d’un adulte). ● Infos: 03 26 02 95 23 et artata.fr
Marne). Accompagnée par l’Orchestre national de Metz Grand Est, la chanteuse reprendra le répertoire de la dame en noir à travers une relecture symphonique. Samedi 29 novembre, à 20 h 30, aux Fuseaux. Tarifs de 18 à 36 €. Infos: 03 25 07 31 66 et les3scenes.saintdizier.fr •200 Voix pour les plus belles chansons françaises à Reims. Dimanche 30 novembre, à 16 heures, au Kabaret. Tarifs: 29 et 35 €. Infos: 03 26 04 11 11 ou lekreims.com •Danièle Gilbert, Douchka à ChâteauThierry. Dans la pièce de boulevard Lit d’embrouilles, avec JeanPhilippe Azema, dimanche 30novembre, à 16 heures au Palais des Rencontres. Tarif: 26 €. Infos: 03 65 81 03 44 et chateauthierry.fr
MARNE
Broc’enfants dimanche 30novembre, de 9 à 16heures, salle Wogner, à Vertus. Entrée gratuite. 7€ l’emplacement de 1,80 m et 9€ pour un emplacement de 2,50 m. Infos et réservation au 0631990189ou sylvine. jacquart51@orange.fr BlancsCoteaux Dimanche 30novembre.
ARDENNES
Bourse L’Association des Parents d’Elèves de Flize organise ne bourse puériculture et aux jouets le samedi 29novembre, de 9h30 à 16h30, à la salle des fêtes. Buvette et petite restauration sur place. Inscription uniquement par mail: apeef08@gmail.com. Flize Samedi 29novembre.
AISNE
Bourse aux jouets et vêtements d’enfants Organisée par la mairie de 9 à 17heures à la salle des fêtes. Contact:0616452978.
Artemps Dimanche 30novembre.
ARDENNES
Bourse aux jouets Le club Omnisports de ChémerysurBar organise une bourse aux jouets et puériculture le dimanche 30novembre, de 9h30 à 17heures. Buvette et petite restauration. Réservation:0642665682ou0674016637.
ChémeryChéhéry Dimanche 30novembre.
AISNE
Marché de Noël Organisé par l’association Vivre à Rozet dans l’ancienne école.
RozetSaintAlbin Dimanche 30novembre de 10h à 17h.
Marché de Noël et Téléthon Organisés par le comité des fêtes de 10heures à 17h30 au centre culturel du parc. Au programme: danses tahitiennes à 14h30 avec Fétia No Tahiti, balade en calèche, sculptures de ballons, mascotte Stich et venue du père Noël. Entrée libre.
Sissonne Dimanche 30novembre.
Marché de Noël Organisé par l’association Sourire d’écolier et la mairie de 13 à 19heures à la salle des fêtes. 16heures, arrivée du père Noël. De 14 à 18heures, promenades en calèche.
Sissy Samedi 29novembre.
Marché de Noël de l’association Artsrencontres De 10 à 18heures à la salle Demoustier. Renseignements au0674313051.
VillersCotterêts Dimanche 30novembre.
Marché de Noël Samedi: 11heures, ouverture du manège et de la patinoire. 14heures, atelier maquillage. 17h30, arrivée du père Noël. Dimanche: 11heures, ouverture du manège et de la patinoire, photo souvenir avec le père Noël, concours du plus beau "pull moche de Noël". Plus de 80 exposants, artisans et commerçants locaux à la salle polyvalente.
AnizyleGrand Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Marché de Noël Organisé par le comité des
La troupe de théâtre PêleMêle de Germaine dirigée par le comédien et metteur en scène José Mendez, se produit à la nouvelle et flamboyante salle polyvalente de ValdeLivre, ce vendredi 28novembre. Cristina Grati, une comédienne bénévole, indique: « Nous venons juste de clore le festival Le Brame du Cerf qui a accueilli plus de 700spectateurs en cinq jours avec des spectacles de différentes troupes. Nous, nous remettons sur les planches pour jouer “Clos”, une pièce écrite par José Mendès en 2023 ». José Mendès lève le masque sur la période de confinement pendant la pandémie de Covid19. Cette mesure prophylactique a bousculé les habitudes et a changé pour la plupart le quotidien de la vie. Un sujet épineux qui est traité avec beaucoup d’humour et qui devrait solliciter plus d’un muscle risorius. Pour autant José Mendès exhausse des instincts primitifs que la conscience humaine et sociale avait réprimés. « Nous sommes heureux de rejouer cette pièce, nous
fêtes sur la place Violet et à l’espace culturel BernardGrégoire. De 14 à 20heures samedi et de 10 à 18heures dimanche. Une barbe à papa offerte aux enfants samedi de 15 à 19heures. Stands, structures gonflables, maquillage, présence du père Noël. Renseignements au0636486532.
Belleu Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Braderie de jouets de Noël Organisée par le Secours populaire de 9 à 16heures, dans les locaux situés 48 rue de SaintYved.
Braine Samedi 29novembre.
Marché de Noël De 10 à 16heures, place de la Mairie.
Braye Samedi 29novembre.
Marché de Noël Organisé par le comité des fêtes de 9 à 18heures à la salle des fêtes. Contact:0616776378.
Cuirieux Dimanche 30novembre.
Marché de Noël Organisé par ’Association ’’L’Eveil deLiam’’ à la salle polyvalente, à la salle du comité des fêtes et en extérieur; créations de noël, brocante de jouets, buvette et petite restauration, voitures anciennes avec promenades (le samedi), promenades en poneys ou en calèche, manèges pour les petits.
EssômessurMarne Du samedi 29 au dimanche 30novembre de 10h à 17h.
Marché de Noël Organisé par la MJC à la salle polyvalente le samedi de 14 à 18heures et le dimanche de 10 à 17heures Renseignements au 03.23.96.76.51.
La FertéMilon Du samedi 29 au dimanche 30novembre de 10h à 17h.
Marché de Noël A la résidence César d’Estrees, rue Devisme, de 10 à 17heures.
Laon Samedi 29novembre.
Marché de Noël Organisé par le foyer rural rue des petits Pavés à partir de 15heures.
Contact:0676869589. NouvionetCatillon Samedi 29novembre.
Marché de Noël Au foyer rural de 14 à 18heures.

En 2023, la pièce a fait florès à l’ouverture du festival Le Brame du Cerf. Archive JeanLoup Bernard
des articles confectionnés par les résidants sur les ateliers. Une buvette et de la petite restauration seront accessibles au public. Montcornet Vendredi 28novembre. Gratuit.
Marché Un marché de Noël est organisé ce samedi 29novembre de 15heures à 22heures, dans l’église, avec des exposants locaux (miel, dinde rouge.). Exposition de crèches, vente de décorations de Noël, passage de SaintNicolas à 18heures. Gaufres, vin chaud, pain d’épices, sucre d’orge. MontignysurVence Samedi 29novembre.
Marché de Noël L’association des roseaux organise son marché de noël le samedi 29novembre, de 14heures à 18heures, dans les locaux de l’EHPAD l’Abbaye. Nombreux stands festifs et à partir de 16heures, le père Noël fera sa visite.
avons pris beaucoup de plaisir à camper les différents rôles qui caricaturent le comportement des personnes pendant cette période inédite ». assure Anna AguzzoliJacquier une comédienne de la troupe. ● Vendredi 28novembre, à 20heures, à la salle polyvalente, rue des Bas Rarais à Val de Livre. Tarif: adulte 9 €, adolescents, 5€. Accueil à partir de 19 heures, buvette ouverte. Réservation: Helloasso famille rurale Cie pêlemêle.
OignyenValois Du samedi 29 au dimanche 30novembre, du samedi 6 au dimanche 7décembre et du samedi 13 au dimanche 14décembre.
Marché de Noël nocturne De 17h30 à 21h30.
SaintChristopheàBerry Vendredi 28novembre.
Marché de Noël Organisé par l’association Léon Rostan de 10 à 19heures. Stands artisanat, gastronomie, déco. Animations l’aprèsmidi avec lettre au père Noël et lâcher de ballons. Restauration dont bar à huîtres.
SaintMard Dimanche 30novembre.
Marché de Noël Organisé par le club œnophile septmontois au Logis des évêques samedi de 14 à 19heures et dimanche de 10 à 17heures. Renseignements au0626996161.
Septmonts Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Marché de Noël Organisé par le foyer rural de 10heures à 17h30 à la salle des fêtes. Contact:0679847658.
Serain Dimanche 30novembre.
Marché des créateurs De 13h30 à 17h30 à l’Espace jeunesse et culture (EJC), rue JeandeDormans. Artisanat, cadeau, ambiance festive, concours de dessins, concerts à 16heures (Xmas ladies samedi et le Comptoir dimanche). Renseignements au0323551638.
Soissons Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Marché de Noël Organisé par les associations de 10 à 17heures à la Maison des associations, 5 rue de l’Arquebuse: exposants, ateliers, chants de Noël, rencontre avec le père Noël de 14 à 16heures, pause gourmande.
Soissons Dimanche 30novembre.
Marché de Noël place FernandMarquigny. Soissons Du vendredi 28novembre au dimanche 28décembre.
Marché de Noël A la salle des fêtes de 10 à 18heures. Boutique éphémère avec divers exposants toute la journée. Venue du père Noël vers 15h30. Restauration sur place: croquemonsieur, gaufre, crêpes, chocolat et
vin chaud Thiernu Dimanche 30novembre.
Marché de Noël Organisé par l’association Familles rurales de 10 à 18heures à la salle culturelle, 4 place Bouvines. VaillysurAisne Dimanche 30novembre.
Marché de Noël De 16 à 21heures à la salle communale. Œuilly Samedi 29novembre. ARDENNES
Marché Un marché de Noël aura lieu le dimanche 30novembre, de 10heures à 18heures, à la salle des fêtes. Artisanat local, gastronomie, balades en calèche. Contact:0632510660. Amagne Dimanche 30novembre.
Marché de Noël L’EHPAD tiendra son marché de Noël avec l’association Bon’Vivage. Ouverture à 14heures. Chorale Le Grenier à 14h30.
Glaire Samedi 29novembre.
Marché de Noël Un marché de Noël se tiendra le dimanche 30novembre, de 10heures à 18heures, salle polyvalente. Entrée libre. Renseignements et inscription obligatoire:0684411740ou0644885625.
Gomont Dimanche 30novembre.
Marché de Noël Le marché de Noël du Club loisirs d’Hargnies se tiendra le dimanche 30novembre de 10heures à 18heures, dans la salle du château. Présence de nombreux exposants et visite de SaintNicolas à 15h30. Hargnies Dimanche 30novembre.
Marché Le 3e marché du Téléthon aura lieu de 10heures à 18heures, salle communale, avec des créateurs, des artisans, des produits de bouche. Recueil de dons pour le Téléthon. Buvette, restauration. Infos:0324710933. Marcq Dimanche 30novembre.
Marché de Noël L’Association Albatros 08 organise son marché de Noël ouvert au public le vendredi 28novembre de 17heures à 22heures. A cette occasion, les visiteurs pourront retrouver des produits préparés et
Mouzon Samedi 29novembre. Gratuit. Marché de Noël Familles Rurales, association de Neuflize et ses alentours, organise un marché de Noël le dimanche 30novembre, de 10heures à 18heures, salle Emile Lescieux. Produits d’art et de bouche et présence des Moussquebières. Présence du Père Noël de 11heures à midi et de 15heures à 17heures. Marché de Noël La 3e édition du marché de Noël aura lieu de 10heures à 21heures, à la salle des fêtes et chapiteaux, à NouartlesChampys. Divers exposants, animations pour les enfants, animations musicales (le bal à Jojo War’n Co). Restauration toute la journée, tombola et feu d’artifice à 18h30.
Neuflize Dimanche 30novembre.
Marché de Noël La 3e édition du marché de Noël aura lieu de 10heures à 21heures, à la salle des fêtes et chapiteaux, à NouartlesChampys. Divers exposants, animations pour les enfants, animations musicales (le bal à Jojo War’n Co). Restauration toute la journée, tombola et feu d’artifice à 18h30.
Nouart Samedi 29novembre.
Marché de Noël Un marché de Noël aura lieu le samedi 30novembre et dimanche 1er décembre, de 10heures à 18heures, à la salle des fêtes, 45, Petite rue. Réservation des exposants au0681088380. PouruSaintRemy Jusqu’au dimanche 30novembre.
Marché de Noël 31e marché de Noël au Bastion du Dauphin. Samedi de 11heures à 22heures: de 11heures à 20heures, marché artisanal. 15heures, passage du Père Noël. 16heures, parade de Noël. Dimanche, de 10heures à 18heures. Marché artisanal. Passage du Père Noël à 15heures et tirage de la tombola à 16h30. Buvette et restauration tout le weekend.
Rocroi Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
MARNE
Marché de Noël organisé par l’association Les doigts d’or, au profit du Téléthon, samedi 29novembre (9h30 à 17h30 à la mairie) et dimanche 30novembre (10heures à 11h30 sur la place de l’église). Des jolies décorations de Noël confectionnées par les membres de l’association, des crêpes, des confitures, des pâtisseries maison, du vin chaud, de la soupe maison seront proposés. Retrouvez également le jeu des cases avec de nombreux lots à gagner, et une loterie. Contact:0673941143.
Bassuet Du samedi 29 au dimanche 30novembre. Le marché de Noël artisanal & gourmand nombreux stands et
animation musicale et dansante.
Bétheny Espace Thierry Meng, 26, Route de Reims. Samedi 29novembre de 11h à 19h et dimanche 30novembre de 11h à 18h. Gratuit.
Marché de Noël stands d’artisans et de créateurs locaux; chalets gourmands: vin chaud, crêpes, gourmandises…vente d’objets et décorations; ateliers créatifs pour les enfants; visite du père Noël et photos souvenirs.
BoultsurSuippe Dimanche 30novembre de 10h à 17h. Gratuit.
Marché de Noël organisé par le comité des fêtes, samedi 29novembre, de 15 à 20heures, à l’ancienne maternelle. Produits et artisans locaux, vin chaud, buvette et petite restauration, vente de sapins, visite du père Noël. Entrée gratuite.
Boursault Samedi 29novembre.
Noël des animaux Marché de Noël au profit de l’association La Main alapatte, les 29 et 30novembre, de 10 à 18heures, salle Félicien Bombled. Objets de décoration, loisirs créatifs, livres, DVD, articles pour animaux. Petite restauration sur place. Contact:0679731445. Entrée libre.
BrugnyVaudancourt Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Marché de Noël de l’Ehpad Sarrail, samedi 29novembre de 14 à 17heures. Ventre d’objets créatifs, restauration, jeu du panier garni et pêche à la ligne au programme.
ChâlonsenChampagne Samedi 29novembre.
Festival de Noël des îles Venez découvrir les nombreux et beaux objets créés par les artisants et célébrer ensemble la magie des fêtes. Tatouage, épicerie, bringue, artisanat, textile, perles de Tahiti. Rendezvous samedi 29novembre de 10heures à 2heures, et dimanche 30novembre de 10 à 19heures à la salle ArnaudBeltrame au 42, rue grande étape.
ChâlonsenChampagne Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Marché de Noël La 30e édition se tiendra du vendredi 28novembre au dimanche 28décembre, de place Foch à place de la République, et les rues adjacentes du lundi au dimanche. Retrouvez également le village de Noël avec l’espace enfant, les spectacles de rue, concerts, ateliers. ainsi que le pôle gastronomique. Infos complémentaires et horaires d’ouverture sur www.chalonstourisme.com
ChâlonsenChampagne Du vendredi 28novembre au dimanche 28décembre.
Marché de Noël dimanche 30novembre, de 10 à 20heures, cour de la mairie. Artisanat et produits du terroir. Présence du Père Noël, séances photos. Tombola avec un tirage au sort à 18heures. ChâtillonsurMarne Dimanche 30novembre.
Marché de Noël à Cormicy Dans la salle des fêtes de Cormicy, stands d’artisans et de créateurs locaux.
Cormicy Dimanche 30novembre de 10h à 18h. Gratuit.
Marché de Noël organisé par l’association Hama, samedi 29novembre, de 10 à 19heures, à la salle des fêtes. Entrée libre. Ateliers déco Noël, spectacle de danse en ligne et visite du Père Noël. Cramant Samedi 29novembre.
Marché de Noël chez BR Paysage, les 29 et 30novembre, de 10 à 18heures. Vente de sapins, plantes, décorations, bougies, accessoires. Maquillage pour enfants.
Le salon Vins et Terroir, organisé par le Lions Club Rimbaud de Charleville, connaîtra sa 8e édition ce weekend à l’Arena La Vivaroise, rue JulesManil. Trentesept exposants sont attendus, dont plusieurs nouveaux, représentant toutes les régions viticoles de France. Ils sont tous indépendants, propriétaires récoltants et commercialisent euxmêmes. C’est un critère, commun à tous, voulu par l’organisateur.

Comme chaque année, cette manifestation s’inscrit dans la volonté de faire connaître des producteurs de vin et de produits locaux. Le but est aussi solidaire puisque cette manifestation est organisée pour la jeunesse ardennaise afin d’apporter une aide concrète. Cette année, tous les bénéfices seront destinés exclusivement aux enfants malades hospitalisés en pédiatrie au centre hospitalier de CharlevilleMézières.
Gaufres, vin chaud. Présence du père Noël à partir de 16heures. Entrée gratuite. Cuchery Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Marché de Noël à Epoye 15h: visite du Père Noël et de 15 à 17heures, maquillage enfants.
Époye Salle polyvalente d’Epoye, rue de Beine. Dimanche 30novembre de 10h à 18h. Gratuit.
Village de Noël à Fismes Chalets et animations, patinoire gratuite. Le samedi 6décembre: foire Saint Eloi (exposants extérieurs), marché artisanal à la salle des fêtes organisé par l’association Pétanque fismoise et Téléthon.
Fismes Du samedi 29novembre au samedi 6décembre. Gratuit.
Marché de Noël organisé par la Commune dimanche 30novembre de 10 à 18heures à la salle des fêtes. Inscription gratuite en mairie pour les exposants (places limitées). Buvette et restauration sur place. Infos au0326741508ou accueil@mairiefrignicourt.fr
Frignicourt Dimanche 30novembre.
Marché de Noël Plus de 30 exposants. Présence du Père Noël toute la journée. JoncherysurVesle Samedi 29novembre de 10h à 18h. Gratuit.
Marché de Noël organisé par l’Association Horizon pro, toute nouvelle association de PargnysurSaulx, le dimanche 30novembre de 10 à 17heures à la salle des fêtes.
JussecourtMinecourt Dimanche 30novembre.
Marché de Noël dimanche 30novembre, de 10 à 18heures, à la salle des fêtes. Entrée gratuite. Nombreux exposants, magicien toute la journée. Présence du Père Noël à partir de 15heures. Restauration sur place.
Le Breuil Dimanche 30novembre.
Marché de Noël La magie de Noël s’apprête à illuminer la Villa Beausoleil, rendezvous samedi 29novembre à partir de 11heures, au 24, chemin des Vignes.
14h à 20h et dimanche 30novembre de 10h à 18h. Gratuit.
MARNE
Un vaste choix de producteurs pour découvrir des saveurs authentiques viticoles ou culinaires.
Comme chaque année, les élèves du lycée hôtelier de Bazeilles élaboreront le dîner de gala du samedi soir et le repas de midi du dimanche. ● Samedi 29 novembre, de 10 à 20 heures, et dimanche 30 novembre, de 10 à 18 heures. Entrée: 5€ valable deux jours et avec un verre de dégustation. Renseignements et réservation pour les repas via la page Facebook Lions Club Charleville Rimbaud.
L’événement mettra à l’honneur les talents de la région en réunissant sur place de nombreux artisans, commerçant et créateurs locaux. Et pour ceux qui souhaitent faire une pause déjeuner conviviale: un food truck sera présent pour le service du midi, offrant la possibilité de se régaler sur place. Contact:0326629000.
LoisysurMarne Samedi 29novembre. Marché de Noël organisé par l’association Familles Rurales dimanche 30novembre de 10 à 18heures à la salle des fêtes. De nombreux exposants avec produits locaux, artisanat, bijoux. Animations (pêche à la ligne, tombola enfant.) et arrivée du père Noël à 16heures. Petite restauration, buvette et bar à huîtres sur place. Tombola 2 tirages (paniers garnis). Entrée libre. LoisysurMarne Dimanche 30novembre.
Vente Noël de l’occasion samedi 29novembre, espace culturel, de 14 à 17heures. Décorations, guirlandes, sapins, univers de Noël.
Magenta Samedi 29novembre.
Marché de Noël organisé par l’amicale des écoles, samedi 29 et dimanche 30novembre, rue Emile Zola, de 10 à 20heures. Artisanat local, gourmandises, buvette, restauration et ateliers enfants. Entrée libre. Mardeuil Du samedi 29 au dimanche 30novembre.
Marché Noël solidaire organisé par le secours catholique, dimanche 30novembre, de 10 à 17heures, salle municipale. Créations artisanales, crêpes, gaufres, café, animations pour les enfants. Orbaisl’Abbaye Dimanche 30novembre. Marché de Noël et bourse aux jouets, vêtements et puériculture dimanche 30novembre au foyer socioculturel FrançoisPaul, de 8heures à 17h30. Contact et inscriptions:0698016879. Organisé par l’association Pêche et loisirs d’Orconte. Orconte Dimanche 30novembre. Marché de Noël organisé par Familles rurales dimanche 30novembre de 10 à 18heures place de l’Église, avec plusieurs
exposants. Artisanat, cadeaux, douceurs de Noël avec boissons chaudes et froides, vin chaud, gâteaux. Entrée libre Outines Dimanche 30novembre. Le Marché de Noël de Reims Jusqu’au dimanche 28décembre 2025 retrouvez le marché de Noël de Reims sur les hautes Promenades JeanLouis Schneiter. Les 150 chalets présents proposent des produits gastronomiques, artisanaux ou festifs. https://www.reims.fr
Reims Tous les lundis de 14h à 20h, tous les mardis de 11h30 à 21h, tous les mercredis de 11h30 à 21h, tous les jeudis de 11h30 à 22h, tous les vendredis de 11h30 à 22h, tous les samedis de 10h à 22h, tous les dimanches de 10h à 20h et du mercredi 26novembre au dimanche 21décembre. Gratuit.
Marché de Noël à la coopérative, dimanche 30novembre, de 10 à 18heures. Artisanat local, idées cadeaux, gourmandises. Présence du père Noël. Buvette et petite restauration. Renseignements au0672532325.
SainteGemme Dimanche 30novembre.
Marché de Noël La nouvelle formule du marché de Noël organisé par l’association ArcenCiel.
Sillery Salle des fêtes de Sillery, 3, rue du Pressoir. Samedi 29novembre de 15h à 19h et dimanche 30novembre de 10h à 18h. Gratuit.
Marché de Noël organisé par l’association "Entre nous" à l’Ehpad samedi 29novembre de 13 à 17heures. Plusieurs stands vous seront proposés ainsi qu’une restauration sucrée. ThiéblemontFarémont Samedi 29novembre.
Marché de Noël Marché d’artisans et de producteurs locaux avec la présence de + de 40 exposants pour dénicher des cadeaux uniques et gourmands; chalet du Père Noël pour émerveiller les petits et les grands. Chorale du collège de Verzy et de l’école primaire de Villers Marmery. Ateliers créatifs pour toute la famille, etc. VillersMarmery Samedi 29novembre de
Grande vente aux enchères de vins animée par Maître d’Ornano samedi 29novembre à la salle des fêtes, à partir de 15heures. Recettes reversée à 100% au Téléthon. SaintMartinsurlePré Samedi 29novembre.
ARDENNES
Concert Blue Voices, trio vocal s’inspirant du répertoire gospel sera en concert le samedi 29novembre, à 20heures, en l’église SaintGeorges. Chorale Choeur d’Ardoise en première partie. Contact:0324411034.
Fumay Samedi 29novembre.
Concert L’harmonie de Haybes donnera un concert à 15heures au foyer communal, avec la fanfare d’Aiglemont, en première partie. Ouverture des portes à 14h30. Entrée libre.
Haybes Dimanche 30novembre
MARNE
Blues in Bezannes 2025 Un groupe local, deux groupes professionnels pour 3heures de musique et une jam session après les concerts: The Grizzlys; Elise & The Sugarsweets; Jovin Webb. Réservations: https:// www.helloasso.com
Bezannes Salle Galaxie. Samedi 29novembre de 20h30 à 2h. 40€ sur place et 33€ en prévente.
Chorale Les fous chantants chantent Noël à l’église dimanche 30novembre à 15heures. Entrée libre.
Outines Dimanche 30novembre.
AISNE
"Elles" Pièce de théâtre de la compagnie Nomades à 20heures au Pavillon de Vauclair. Joué par 3 comédiennes/musiciennes, "Elles" évoque le parcours d’une accordéoniste martyrisée par le chanteur de son groupe, d’une employée écrasée par sa supérieure et d’une réfugiée Afghane qui tente de retrouver un sens à la vie après son départ forcé de Kaboul en proie au régime des Talibans. Enfants à partir de 12 ans. Tarif: 12€. Informations et réservations au0323795231. BouconvilleVauclair Vendredi 28novembre.
MARNE
Théâtre Les Sarrybiens seront à la salle Pelloutier, samedi 29novembre à 19h45 (ouverture des portes à 19heures), pour présenter "C’est pour détendre" et "Sortie de boite". Tarifs: 20€; 5€ moins de 12 ans. Prévente à l’office de tourisme, ou billetterie sur place. Petite restauration à l’entracte. Spectacle au profit de l’Association des donneurs de sang bénévoles de Châlons et environs.
ChâlonsenChampagne Samedi 29novembre.
Le grand bain Six amis et un bébé ont loué une maison de vacances sous le soleil du Lubéron. Problème: la
piscine est très grande, très profonde, très belle. mais très vide. Qu’estce qu’on fait quand il n’y a pas d’eau? On plonge, on coule ou on flotte? Le grand bain est une comédie sur les amis, les vacances, les baigneurs et tous les autres problèmes qui n’arrivent pas qu’aux autres. Téléphone:0638891473. email: un.art.de.famille.51@gmail.com
Reims Maison commune du Chemin Vert, 11, place du 11Novembre. Dimanche 30novembre à 14h30. 10€ plein + 15 ans et 6€ réduit 15 ans.
Libération L’expérience immersive Nous sommes à l’été 1944… le 29Août 1944 plus précisément et vous allez revivre avec nous cette nuit riche en événements sur Reims. À partir de 12 ans, une expérience immersive d’1h30 pour les spectateurs. https:// www.billetweb.fr/liberation2
Reims 35, rue Buirette. Dimanche 30novembre à 16h, à 18h, dimanche 4janvier 2026 à 16h et à 18h. 45.
Libération L’expérience immersive Nous sommes à l’été 1944… le 29Août 1944 plus précisément… et vous allez revivre avec nous cette nuit riche en événements sur Reims. Ce spectacle, c’est l’histoire de femmes et d’hommes, dont les itinéraires, croisés, héroïques, dessinent aux spectateurs le puzzle complexe de la résistance en 1944. À partir de 12 ans. Une expérience immersive d’1h30 pour les spectateurs. Réservations: https:// www.billetweb.fr/liberation2
Reims Salons Degermann, 35, rue Buirette. Dimanche 30novembre à 16h, à 18h, dimanche 4janvier 2026 à 16h et à 18h. 45.
MARNE
Le petit Faust "Le petit Faust" d’Hervé, fantaisie musicale irrésistible, réinvente le mythe de Faust avec humour et légèreté, loin de la simple parodie du grand opéra de Gounod. Entre satire espiègle et trouvailles musicales, Hervé déploie tout son talent de compositeur comique. https://billetterie.operadereims.com
Reims Opéra de Reims, 1, rue de Vesle. Samedi 29novembre à 20h et dimanche 30novembre à 15h. Payant de 5€ à 49€.
MARNE
La Cirqu’Conférence du Professeur T Le Professeur T n’en peut plus. Anglicismes, SMS, chansons de JUL… La langue française est en péril. Armé de son esprit espiègle, son humour dévastateur, son regard malicieux sur le monde, et ses jeux de mots, il va sauver la langue de Molière! https://www.billetreduc.com/spectacle/professeurtdanslacirquconference386263
Reims Espace Le Ludoval, 1, place René Clair. Samedi 29novembre à 20h30 et dimanche 30novembre à 15h. 13€ et 9€.
MARNE
Festival des Solidarités: Strates "Strates" est une invitation à faire danser le corps de la Terre, dévoiler les profondeurs terrestres telles une peau, les vallées comme le creux du genou, les failles comme l’interstice entre des corps en mouvement. Tout public partir de 10 ans. https://www.helloasso.com/associations/
Au pied de l’église fortifiée SaintMartin de Wimy et de ses tours impressionnantes, l’association de sauvegarde de protection du patrimoine et des paysages de FourmiesAvesnoisGrande Thiérache organise la troisième édition de son marché médiéval de l’Avent. Rendezvous festif d’avant les fêtes, l’événement aura lieu samedi 29 et dimanche 30 novembre. « On voulait faire quelque chose qui se démarque. L’objectif de ce marché de l’Avent, c’est de faire connaître le savoirfaire médiéval, d’en perpétuer les rites et de valoriser l’artisanat français », explique Frédéric Derumigny, président de l’association organisatrice. Près d’une vingtaine d’exposants sont attendus: artisans, créateurs, producteurs, mais aussi auteurs et calligraphes passionnés par le Moyen Âge. Certains viennent de Savoie, du Sud, de Normandie, de Champagne, du Valenciennois, du Laonnois, mais aussi de l’AvesnoisThiérache.

Une balade à la lueur des flambeaux est notamment programmée samedi.
AISNE
R (Résistance) A (Amour) P (Poésie) Kery Jamesle poète noir A 20heures à la Maison des arts et loisirs (Mal). 1re partie: Ismaël Meti, poète hip hop. 2e partie: Kery James, concert acoustique. Tarifs: 20€, 12€, 8€. Renseignements et réservations:0323228686. billetterie@villelaon.fr Laon Vendredi 28novembre.
Le Mail Comedy Club A 20heures au Mail scène culturelle. Laissezvous emporter par une soirée de rires avec la troupe Le Gram, collectif d’humoristes de la région Grandest. Chaque plateau est une nouvelle aventure, chaque sketch une surprise! Tarifs: 6€, 3€. Renseignements au0323767770ou lemail@villesoissons.fr
La salle des fêtes et la place du village accueilleront jeux anciens, marché aux échoppes et un espace restauration
associationdesmaisonsdequartierdereimsvaldemurigny/evenements/stratescompagnieenlacets
Reims Le Cellier, 4, rue de Mars. Vendredi 28novembre à 19h30. 12€.
ARDENNES
Cabaret La MCL Ma Bohème fait son cabaret le samedi 29novembre à 19h30 avec Act"N Dream, DJ’Tane Duo de Gammes, Maya, Pepita & Mister B (duo acoustique). Entrée: 15€. La billetterie est ouverte à l’accueil de la MCL. CharlevilleMézières Samedi 29novembre.
MARNE
Soirée cabaret Soirée cabaret avec numéros de cirque avec la compagnie Cirque Star, samedi 29novembre à 20heures, salle EmileNoël. Entrée gratuite, organisée par l’Aiglonne dans le cadre du Téléthon. SainteMenehould Samedi 29novembre.
MARNE
Chorale séniors Chantons Noël, avec la chef de chœur Aurélie Schwentzel, samedi 29novembre à 15heures, à l’espace de Liguori au 23, rue JHFabre. Gratuit, places limitées. ChâlonsenChampagne Samedi 29novembre.
Une soirée avec Offenbach Direction Guillaume Figiel Delpech. Réservations au0683459967ou0643743973.
Reims Établissement St André Maternelle Primaire Collège, 33, rue Raymond Guyot. Vendredi 28novembre à 20h. 15€, 10€ et gratuit 12 ans. Gospel en fête! Chorale AfroGospel installée à Reims, notre groupe réunit depuis plusieurs années des choristes de bons niveau venus de divers horizons. Unis par la passion du chant, nous mêlons gospel, negrospiritual, rythmes
proposant breuvages et victuailles aux saveurs de Noël et d’antan. Les festivités ne s’arrêtent pas là: la commanderie des 3 roses installe son campement médiéval autour de l’église, avec des tours en bois, des jeux anciens et une balade à la lueur des flambeaux programmée samedi à 20heures. Les troubadours, trompettes et tambours promettent de faire vibrer le village et d’immerger les visiteurs dans une atmosphère médiévale authentique. ● Samedi 29 novembre, de 19 à 21 heures, et dimanche 30, de 10 à 17 heures. Entrée gratuite.
traditionnels africains, sons urbains et variété pour transmettre un message d’espoir, d’unité et de joie. https://www.helloasso.com/associations/groupevocalharmonys/evenements/ gospelenfete
Reims Maison commune du Chemin Vert, 11, place du 11Novembre. Samedi 29novembre à 14h30. 15€, 5€ de 5 à 12 ans et gratuit 5 ans.
Chorale Invitée par la mairie, la chorale Coup de chœur de ChâlonsenChampagne se produira en concert et chantera la mer le dimanche 30novembre à 16heures à l’espace culturel la Chapelle.
SaintMemmie Dimanche 30novembre.
MARNE
Exposition Découvrez "Panache! Les origines équestres et militaires du cirque", au musée des Beauxarts et d’archéologie, du 15novembre au 16mars. Ouvert tous les jours de 10 à 17heures (fermé le mardi).
ChâlonsenChampagne Tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches et du samedi 15novembre au lundi 16mars 2026.
AISNE
Concert de la Sainte Cécile. Par la fanfare de ChézysurMarne à l’espace Raymond Commun Entrée libre.
Brasles Samedi 29novembre à 17h. Concert L’association les Amis du Temple de ChâteauThierry et Monneaux propose un récital Chopin qui sera donné au Temple castel par le pianiste Jacques Dor Libre participation aux frais.
20h30 à la salle des fêtes. Près de deux heures de variété française chantée par Nath et José. Tarif unique: 8€. Pinon Samedi 29novembre.
MARNE
Concert d’automne de l’harmonie de Mardeuil, dimanche 30novembre, à 15heures, à la salle des fêtes. Mardeuil Dimanche 30novembre.
MARNE
Spectacle "REGALIA" Afin d’offrir une réelle expérience immersive aux spectateurs, le spectacle mélangeant vidéo, jeux d’éclairage avec l’architecture et une bandeson réalisée par le groupe The Shoes, promet une immersion inédite dans la peau d’un roi.
Reims place du Cardinal Luçon. Vendredi 28novembre à 20h, samedi 29novembre à 20h. Gratuit.
Soissons Vendredi 28novembre. Le père Noël est une ordure Comédie de la compagnie Acaly d’après l’oeuvre de l’équipe du Splendid. Chaque vendredi et samedi à 19heures (si dîner) ou 20h30 (spectacle) au théâtre SaintMédard, 64 avenue de Paris. Tarifs: 10 ou 15€ (spectacle seul), 33 ou 38€ (avec dîner). Renseignements et réservations au0323535442.
Soissons Du vendredi 28novembre au samedi 20décembre.
Spectacle "Plein Feu" le vendredi 28novembre à 20h30, espace Jean Vilar. Vous allez découvrir un spectacle aussi dingue que brillant. Cette troupe déjantée vous propose un spectacle éblouissant, décalé, drôle et spectaculaire. Durée: 1h35. Tout public. Création collective (cirque, magie, danse, chanson), Le cabaret extraordinaire. Tarif plein/14€. Abonné /9€. Réduit/5€. Renseignements et réservations au0324415571ou contact@villerevin.fr. Revin Vendredi 28novembre.
MARNE
La Grande dictée du Charabia festival Petits ou grands, tous concentrés à l’affût de la faute s’affrontent à grands coups de sourires et de réflexion dans cette «Grande dictée». Menée par Barcella, les mots de la dictée ricochent dans une bataille pacifique mais sans merci. https://www.charabiafestival.com/
Reims Manège, scène nationaleReims, 2, Boulevard du Général Leclerc. Dimanche 30novembre de 10h30 à 13h. Gratuit.

ChâteauThierry Vendredi 28novembre à 20h30.
Concert pour la ligue contre le
cancer Organisé par l’association Musicanim à




































Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« VOITURES CONSACRÉES AUX LOISIRS » Le mot à trouver est : ...............
L E E M I B A U R E G E I S
D E A D O A S I E N A C L A
O N Q U E R I R E F E N D S
A I C O T B R E S T O I S P
V L A F F O L E R I G N E S
E O S F C R C A T E L L E A
R H E R A E J A T O O A L R
S C H A T E M L R E U M A E
E I C N T M A E T L R P V P
T T A T O T N R N E D E I O
U S T S P D I C D T E S R E
O U N E U Q E A D O N J O N
R O S S U T E L A P E T N E
C L S E E L L I R D A P S E
7 ERREURS

Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1DÉCADENTE
2DEMANDEUR
3DIVIDENDE
4ENTENDEUR
5EXCÉDANTE
6FRAUDEUSE
7GRATITUDE
8GUIRLANDE
9LOMBARDIE
10OLYMPIADE
11PLACARDER
12VÉLODROME
13VENDANGER
14VERDOYANT
DIE SON MPI NTE ADE
DER EUR EUR DÉC OLY
ANT LOM FRA OME VÉL
BAR EXC IDE VEN TIT
VER GUI NDE DIV GER
RLA NTE ODR DEM AND
DOY ADE UDE UDE GRA
ENT NDE CAS PLA END
ÉDA CAR ADE DAN USE
Le mot découvert est : ....................
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
ABÎMÉE AFFOLÉ ALCANE ARBORÉE AUTOCAR
AVERSE AVIRON BOUCLE BRESTOIS CATELLE CÉMENT CHOLINE CONSOMMATION
CROÛTES DÉBLATÉRER DONJON ÉRIGNES ESPADRILLE ÉTRIQUÉ LAMPES
LEADER
LOURDE LOUSTIC MANIÉE
OASIEN OFFRANT OPÉRAS
POTELÉ
QUÉRIR
REFEND
RENDUS
RIVALE
SANTÉ
SEPTAL
SIÉGER
TACHES
TÉPALE
TOUPIE
TRAJET
TUSSOR

1 – Combien d’années se sont écoulées entre la création de la machine à coudre et sa diffusion massive ?
A. 5 ans C. 42 ans
B. 25 ans D. 130 ans
2 – Molière est décédé des suites d’un malaise cardiaque survenu au cours d’une représentation. De quelle pièce s’agissait-il ?
A. Le Malade imaginaire
B. L’Avare
C. Les Fourberies de Scapin
D. Les Femmes savantes
3 – Quelle figure de style consiste à placer côte à côte deux mots opposés ?
A. Une anaphore
B. Une gradation
C. Un oxymore
D. Une litote
Horizontalement
I. Douleur vive et intermittente. II. Le plus lourd des gaz rares de l’air. Moitié de couple. III. Papillon de jour. Peintre florentin. IV. Petit citron de couleur verte. D’un auxiliaire. V. Nourrice de Dionysos. Parfumés. VI. Espèce d’assurance. VII. Corps céleste. Étranger sympa. VIII. Vient d’avoir. Médecin britannique. IX. Saoul. Envoyée au loin. X. Qui tend à réunir.
Verticalement
A. Élucidant. B. Philosophe français. Cale. C. Étape d’une longue route. Petit garçon. D. Trame. Répartie en groupes. E. S’occupe de cinéma. Exprime une douleur. F. Peintre et sculpteur espagnol. Possessif. G. Vieille amie. Du jamais vu. H. Après vous. Défectuosité héréditaire. I. Suivies des yeux. Circule à Bucarest. J. Pas pressés. Être grand ouvert.
SOLUTIONS
TA. G. MIE. INÉDIT. H. ELLES. TARE. I. LUES. LEU. J. TROTS. BÉER. MOTS COUPÉS : CASSONADE MOT MYSTÈRE : LUDOSPACES
moyen
SOLUTIONS
« Cette obscure clarté » dans Le Cid de Corneille.
Un oxymore est une alliance de mots de sens contraire destinée à créer un paradoxe ou une image surprenante. C’est le cas de l’expression
2. Réponse - A : C’est en 1673, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire que Molière a succombé à un malaise cardiaque. 3. Réponse - C :
1. Réponse - D : Le délai existant entre l’invention d’un objet et son utilisation par le public est souvent très important. Il a fallu attendre 130 années (de 1750 à 1880) pour que la machine à coudre soit utilisée massivement par les ménagères.

Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.
Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq chansons de Jennifer Lopez Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
GIR
LLE NCE ISE ERG ORE
CTA RED EMB EUR FRA
RLO ASS BAN TÉL LÉE
AUB ANA TTE RAT QUI
ÈRE JAV SPE IRE APH
GRA OPÉ EVA PRÉ BAL
CHA RNE UVI MÉT ATO
Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition : FLAN AUX CERISES NOIRES
Là-haut dans la montagne
Sagamore Stévenin (vu dans la série
Addict sur TF1) tourne une nouvelle fiction policière pour France Télévisions. Dans Le Dernier Hiver, le comédien incarnera un capitaine de police breton fraîchement muté à Saint Loup, une petite station de ski des Pyrénées orientales, afin d’enquêter sur la mort de la maire du village.

Les fans de Billie Eilish vont être gâtés puisqu’ils pourront voir leur idole sur grand écran, en mars prochain, dans Hit me Hard and Soft : The Tour.Réaliséen3D par le célèbre James Cameron (Titanic, Avatar) et la jeune artiste elle-même, ce film-concert réunira des images captées tout au long de sa tournée mondiale, qui s’est déroulée à guichets fermés.

Hommage à un lion
Jimmy Cliff, légende du reggae, est mort à 81 ans. Sur la toile, de nombreux hommagesontfleuri.Parmieux,OliviaGrange, ministre de la Culture de la Jamaïque, a déclaré que le monde venait de « perdre l’un des plus grands défenseurs de la musique jamaïcaine ». « C’était un véritable géant culturel », a déclaré, très peinée, La Toya Jackson. Quant à Ali Campbell, du groupe UB40,ilaconfié« avoir le cœur brisé ».
La nouvelle version de Stars
à domicile, à découvrir à 21 h 10 sur TF1, est confiée à Isabelle Ithurburu. Les fans ne sont pas au bout de leurs surprises.
Près d’un quart de siècle après son lancement, Stars a domicile revient dans une nouvelle formule présentée parIsabelleIthurburusurTF1.L’animatriceestassociéeàtouteslessurprises de cette émission, désormais enregistrée sans séquence en plateau. Les équipes de Réservoir Prod, la société de feu Jean-Luc Delarue, créateur du concept, ont imaginé des scénarios riches en émotions fortes pour les fans mais aussi pour leurs idoles : Marine, Pierre Garnier, Santa, Lara Fabian et M. Pokora.
Chanter pour une personne Quand on est surpris par Stars à Domicile, on s’en souvient toute sa vie. Vingt-trois ans après avoir vu Lara Fabian débarquer chez lui, Raphaël devient ce soir le complice de son idole pour surprendre sa meilleure amie Nelly. Si la chanteuse ou M. Pokora ont connu la première version de l’émission avec Flavie Flament, c’est une première pour Santa et les deux

derniers gagnants de la Star Academy. Marine va émouvoir une jeune fan et chanter dans une salle de classe de son école. Quant à Pierre Garnier, il va faire vivre un vrai ascenseur émotionnel à l’une de ses admiratrices. Toutes les stars le reconnaissent : chanter pour une seule personne peut être plus intimidant que pour des milliers de spectateurs. « Elles ne veu-
AprèsdeuximmersionsenOccitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, RMC Découverte propose, ce soir à 21h10,untroisièmeépisodede J’irai dormir chez les Gaulois. Antoine de MaximyarencontrédesFrançaispas comme les autres.
Le retour de la décapotable
Antoine de Maximy sillonne l’Hexagonedanssavieilledécapotablepour rencontrer certains de nos compatriotes qui vivent autrement ou dégagent une énergie singulière. Il commence son périple dans un coin perdu de Bretagne, au sein d’une communauté isolée où l’attendent
Pauline, Gros-Jean et Maël, 26 ans, le visage tatoué. Ils expliquent à Antoinepourquoiilsrejettentlasociété.
La nuit se passe dans une cabane perchée. Près de Rocamadour, notre globe-trotter sonne chez Hubert et Raymonde, agriculteurs, qui l’accueillentdansleurancienmoulin encore en activité. En Picardie, Antoine tombe sur une famille de forains qui démonte ses manèges. Le fils de 12 ans, impressionnant de maturité,estdéjàcapabledemonter les autos tamponneuses. Visite dans une ZAD
La dernière étape du périple l’amène à la ZAD de Notre-Dame-
lent pas rater le cadeau et savent l’importance de ce moment pour la personne et pour la complice. Toutes me confient avoir peur de ne pas être à la hauteur. Il y a une générosité de la star vers l’anonyme et le complice », nous a confié Isabelle Ithurburu.
Des scénarios millimétrés Stars à domicile repose sur une mécanique millimétrée grâce des
scénarios béton. Les onze surprises déjà tournées (pour deux émissions) ont toutes un effet « waouh » même s’il s’en est fallu parfois de peu pour que ça dérape. « On a vraiment eu des moments où on a perdu 3 kilos en une seconde », poursuit Isabelle Ithurburu. Après le rugby, 50’ Inside etle JT de 13 heures, la journaliste ajoute donc une nouvelle corde à son arc avec Stars à domicile. « J’espère ne pas trahir l’esprit de l’émission, mais au vu de ce qu’on a tourné, je pense que les amoureux du programme seront contents, et ceux qui vont la découvrir aussi. », nous a t-elle expliqué.
Et plus jeune, par qui aurait-elle aimé être surprise ? « Avant, mes stars préférées étaient vraiment les sportifs et j’ai eu la chance d’en rencontrer beaucoup. Je les respecte mais je n’ai pas cette admiration du fan. À 15 ans, j’adorais Leonardo DiCaprio. J’ai aussi eu ma période boys bands mais ça n’a pas duré longtemps », conclut-elle. l Laurent Van Roey
Cinéma
Minecraf, le film
des-Landes, à la rencontre de hippies 2.0 et d’altermondialistes très engagés dans l’écologie. Le site est apaisé depuis l’abandon, en 2018, du projet de deuxième aéroport de Nantes. Antoine y croise Victoria, qui écrit un livre dans sa voiture, et Benjamin, adepte d’un autre mode de vie plus proche de la nature.
« C’est souvent plus facile de se faire héberger dans des endroits où on a l’habitude de s’entraider comme au Maroc ou au Cap-Vert », nous a expliqué Antoine de Maximy. l Laurent Van Roey
RMC Découverte, 21 h 10
Minecraft, le célèbre jeu vidéo, est transposé en long métrage en prises de vues réelles. Laissez-vous prendre au jeu à 21 h 10 sur Canal+. Rappelant l’intrigue de Jumanji : Bienvenue dans la jungle, quatre joueurs sont projetés dans l’incroyable univers cubique de La Surface, un monde qui ne prospère que grâce à l’imagination. Hélas, des créatures maléfiques menacent de tout anéantir. Pour pouvoir rentrer chez eux, nos héros devront faire preuve d’une bonne dose de créativité et de courage en s’engageant dans une quête fantastique… l Zoé Pozini
Canal+, 21 h 10

Une saison 4 en janvier
Avis aux fans de la série Industry ! HBO Max commencera la diffusion de la quatrième saison, composée de huit épisodes, dès le 12 janvier. Dans ce nouveau chapitre, nous retrouverons nos jeunes loupsdelafinancelondoniennefaceàde nouveaux défis. Myha’la (photo), Marisa Abela, Kit Harington ou encore Max Minghella sont toujours au casting.
« Je crois que ma plus grande peine, la vraie blessure, c’est de ne plus être un enfant. [...] Je pense que je joue dans les films, j’essaye de raconter des histoires aux gens aussi pour cela, pour survivre dans un monde qui est quand même très difficile, violent. [...] Je n’ai jamais voulu être adulte. Cela ne m’intéresse pas. »
Invité dans Les Rencontres du Papotin sur France 2, le comédien Pierre Niney a répondu avec émotion à l’un des journalistes qui lui a demandé quelle était sa plus grande peine.

Adam Klay @AKlay19
« Train Dreams est une contemplation envoûtante de la vie. Joel Edgerton y livre une performance d’une profondeur et d’une intensité exceptionnelles. La photographie et la musique sont magnifiques. Un des plus beaux films que j’ai vus cette année. »
Lara Lakay @laralakay
« Train Dreams est peut-être la meilleure chose qui soit jamais arrivée à Netflix. De la scène d’ouverture à la dernière image, le sentiment que le film laisse est indescriptible, je ne peux vraiment pas l’expliquer. »

14.00 Plus belle la vie, encore plus belle 14.25 Un Noël plein d’histoires 16.00 Noël à Maple Valley 17.30 Star Academy 18.30 Ici tout commence 19.10 Demain nous appartient 20.00 JT 20h 20.45 My Million 21.00 C’est Canteloup

21.10 STARS À DOMICILE « Émission 1 (Partie 1) » Divertissement présenté par Isabelle Ithurburu L’émission emblématique Stars à Domicile fait son grand retour, avec Isabelle Ithurburu aux commandes d’une nouvelle saison. 22.30 Stars à domicile
23.40 VENDREDI, TOUT EST PERMIS AVEC ARTHUR
Divertissement présenté par Arthur
01.25 Euro Millions

17.20 Invitation au voyage 18.05 Invitation au voyage 18.50 Voyage gourmand
19.30 Le dessous des cartes 19.45 ARTE
Journal 20.05 28 minutes, mag. 20.52 À Musée Vous, A Musée Moi – Saison 3

20.55 LE GESTE DE TROP
Téléfilm avec Natalia Wörner
Histoire : Avocate spécialisée dans les violences sexuelles, Annabelle Martinelli est appelée par Layla Rekabi, une policière qui a roué de coups l’un de ses collègues, Tommy Bockhorn.
22.30 NENA
« Phénomène des années 1980 » Documentaire
23.25 Nick Cave & The Bad Seeds, spectacle 01.00 Clint Eastwood, doc.

21.10 LES DERNIERS SECRETS D’HITLER
Documentaire
22.10 LES CHÂTEAUX FONT DE LA RÉSISTANCE
Documentaire
23.15 La Shoah en France, le tournant de 1942, doc.
QUIZ

13.00 Journal de 13 h 13.55 Ça commence aujourd’hui 16.15 Affaire conclue 18.05 Tout le monde a son mot à dire 18.40 N’oubliez pas les paroles 20.00
Journal 20 h 00 20.35 20h30 le vendredi 21.00 100 % logique

21.10 ASTRID ET RAPHAËLLE « La part du diable » Avec Sara Mortensen, Lola Dewaere Histoire : Le cadavre d’un homme étrangement mutilé est retrouvé dans un data center. L’enquête met progressivement Astrid et Raphaëlle sur la piste d’un mystérieux pacte faustien... 22.05 Astrid et Raphaëlle, série
23.00 ASTRID ET RAPHAËLLE
« L’Ankou » Série
00.00 Astrid et Raphaëlle, série

16.00 NCIS, série 16.50 NCIS, série 17.40
The Cerveau qui sera le plus grand cerveau de la télé-réalité ?, jeu 18.45 Cyril et la famille 19.25 Cyril et la famille 19.45 TBT9 20.10 TBT9 20.45 TBT9

21.25 ENQUÊTE D’ACTION
« Délinquance en Haute-Garonne les gendarmes font la loi ! (1 & 2/2) » Le travail acharné des gendarmes de Haute-Garonne porte ses fruits. En deux ans, la délinquance a reculé - 2,7 % entre 2022 et 2024.
23.10 ENQUÊTE D’ACTION
« Urgence à Toulouse : en immersion avec les pompiers » Magazine 00.20 Enquête d’action, mag.

21.10 NEW YORK, UNITÉ SPÉCIALE
« Fausse note »
21.55 New York, unité spéciale, série
22.50 NEW YORK, UNITÉ SPÉCIALE
« Vivre l’enfer »
23.35 New York, unité spéciale, série
00.30 Programmes de nuit


12.15 Ici 12/13 12.55 Météo à la carte
13.55 Météo à la carte, la suite 14.20
Candice Renoir, série, 3 ép. 17.25 Duels en familles 18.00 Slam 19.00 Ici 19/20 20.00 Tout le sport 20.10 Le mag Ligue 1 20.25 Un si grand soleil, série, 2 ép.

21.10 L’HUMOUR À LA FRANÇAISE Grâce à des sketchs devenus cultes de Muriel Robin à Elie Kakou, des Bodin’s à Raymond Devos, de Sylvie Joly à Jamel Debbouze… c’est à une autre analyse de la France que nous invite ce documentaire hilarant, pour rire ensemble de nos travers, et pour défendre la plus grande de nos qualités : notre sens de l’humour…
22.55 HÔTEL DU TEMPS : L’AVENTURE CONTINUE
« Coluche »
00.40 Outrage, film

14.50 Monk, série 15.45 Monk, série 16.30 Monk, série 17.25 Monk, série 18.25 L’avant Quotidien 19.15 Quotidien, première partie 20.10 Quotidien, deuxième partie 20.45 Quotidien

21.25 90’ ENQUÊTES
« Cambrioleurs, chauffards et fêtards : opération choc pour les gendarmes de Haute-Garonne » 90’Enquêtesvous emmène sur les bords de la Garonne, avec l’une des plus grandes Compagnies de gendarmerie de France.
22.45 90’ ENQUÊTES
« Guerres des voisins, violence dans les villages, lutte contre les trafics : les gendarmes de l’Ariège en action » 00.10 Programmes de nuit

21.10 VANQUISH
Film de George Gallo
Avec Morgan Freeman, Ruby Rose
23.00 L’ÉQUIPE DU SOIR
Magazine
00.50 L’Équipe du Soir, mag. 03.00
L’Équipe du Soir, mag. 05.00 L’Équipe du Soir, mag.


14.00 ASKIP, série 14.25 Sept nains et moi 14.50 Trop cool Scooby-Doo 15.35 Héros à moitié 16.10 Molusco 16.50 Mystery Lane 17.35 Okoo-koo 18.40 Fort Boyard 20.45 Le jugement de Rouge et Blanche

21.00 FOOTBALL (F) FRANCE / SUÈDE « Ligue des Nations féminine. Petite finale »
Sport
Après avoir échoué aux portes de la finale face à l’Allemagne, l’équipe de France féminine se tourne désormais vers la dernière étape de sa campagne en Ligue des Nations.
23.00 BIGFLO ET OLI, LE CONCERT ÉVÉNEMENT
Spectacle
00.50 Selectionné, doc.

15.20 Une nounou d’enfer, série 15.55
4 mariages pour 1 lune de miel 17.50
4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 18.45 Star Academy 19.45 La bataille : la malédiction de l’île

20.50 HANDBALL (F ) FRANCE / TUNISIE
« Championnat du monde féminin. Tour Préliminaire » La Tunisie, médaillée de bronze au dernier championnat d’Afrique des Nations, n’a plus croisé la route des Bleues depuis 2017.
22.40 CHRONIQUES CRIMINELLES
« Jusqu’à ce que la mort nous sépare / Chasse à l’homme fatale » Magazine 00.30 Programmes de nuit

21.10 HAWAII 5-0
« Pahele » Série
21.50 Hawaii 5-0, série
22.40 HAWAII 5-0
« Ka Ho’oponopono » Série
23.30 Hawaii 5-0, série
Lequel

13.35 Le mag de la santé, mag. 14.40 Des trains pas comme les autres 15.05 Planètes 15.55 Thalassa : aventures extrêmes 16.55 C pas si loin 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 C à vous 20.05 C à vous la suite, mag.

21.05 L’ARMÉE DES OMBRES Film avec Lino Ventura, Simone Signoret Histoire Philippe Gerbier s’évade du siège de la Gestapo à Paris où il devait subir un interrogatoire sur ses activités de résistant. Il rejoint son groupe à Marseille et exécute, avec Félix et Lemasque, le responsable de son arrestation...
23.25 JOSEPH KESSEL, LA MALLETTE DE L’OGRE
Documentaire
00.35 C dans l’air, mag.

15.20 Idéfix et les Irréductibles 15.30 Idéfix et les Irréductibles 15.45 Idéfix et les Irréductibles 16.05 Idéfix et les Irréductibles 16.30 Gulli Good 19.25 Comme des bêtes 2

21.05 SHREK 4, IL ÉTAIT UNE FIN Film d’animation
Histoire : Shrek s’ennuie dans sa vie calme et rangée et rêve du temps où il était un ogre qui terrorisait son monde.
22.50 LES SECRETS DE VOS JOUETS PRÉFÉRÉS
« Épisode 1 » Documentaire 00.35 Programmes de nuit

21.10 GUERRE DES VOISINS : MA VIE EST UN ENFER
« Mon voisin se gare chez moi »
22.30 GUERRE DES VOISINS : MA VIE EST UN ENFER
« Guerre de territoire »
23.55 Guerre des voisins ma vie est un enfer, doc.

4. En quelle année a été construit le premier four à

13.35 Scènes de ménages 13.40 Un jour, un doc 14.50 Un jour, un doc 15.50 Un jour, un doc 16.50 Un jour, un doc 17.30
La Roue de la Fortune 18.35 La meilleure boulangerie de France 19.45 Le 19.45 20.40 Scènes de ménages, série

21.10 PÉKIN EXPRESS : LA ROUTE DES GLACES « Émission 4 (1 & 2/2) - Saison 21 » Jeu présenté par Stéphane Rotenberg Pour cette quatrième étape, les candidats prendront le départ sur les pistes de la station de ski de Shymbulak, où une descente en luge promet rires et sensations fortes.
23.30 KAAMELOTT
Série avec Alexandre Astier, Franck Pitiot 02.50 Programmes de nuit



où la créativité est essentielle à la survie ! Quatre outsiders – Garrett, Henry, Natalie et Dawn – sont soudainement projetés à travers un mystérieux portail menant à La Surface – un incroyable monde cubique


21.10 LES SAVEURS DE NOËL Téléfilm de Dave Thomas Avec Ansley Gordon, Chris Connell
Histoire : Cheffe renommée pour son approche gastro-scientifique de la cuisine, Grace Cooke est dévastée par l’article désastreux d’un éminent critique.
22.50 NOËL, LE CŒUR EN FÊTE Téléfilm de Corey Sevier Avec Vanessa Lengies, Corey Sevier 00.20 Noël au ranch, téléfilm 01.50 Top CStar 03.15 Nuit éléctro 05.00 Top clip

21.10 J’IRAI DORMIR CHEZ LES GAULOIS « Épisode 3 »
Documentaire
22.45 J’IRAI DORMIR CHEZ LES GAULOIS « Épisode 2 »
Documentaire
00.30 J'irai dormir chez les Gaulois
7. Qui a peint le BalduMoulindelaGalette
Auguste Renoir Pablo Picasso
Bernard Lorjou Édouard Manet
les fêtes & les évasions d’hiver
6. Qui a écrit LeZahir
A.
B.
D. Joy Sorman
8. Quel animal appartient à la famille des ongulés ?
A. L’aigle
B. Le dauphin
C. Le crocodile
D. L’ornithorynque


21.00 M COMME MAISON « La Corse du Sud » Magazine présenté par Stéphane Thebaut McommeMaisonvous emmène cette semaine en Corse, la célèbre île de beauté que tant de pays nous envient. Notre périple se déroulera dans le Sud.
22.40 POUR TOUT DIRE Magazine présenté par Matthieu Croissandeau 23.10 Pour tout dire, mag. 00.15 Indices, mag. 01.15 Indices, mag.

21.10 CASTLE
« Doubles vies » Série
22.05 CASTLE
« La cinquième balle » Série 23.00 Castle, série
Castle, série
Qui
Elfriede Jelinek
Harold Pinter
John Maxwell Coetzee
José Saramago
10. Lesquels de ces objets insolites
sont pas collectionnés par les invités potentiels du
Les maquettes en allumettes
Les boomerangs



© iStock City Presse


pâte lisse et couvrez de film alimentaire. Laissez reposer 30 min. Pelez, évidez les pommes et coupez-les enrondellesde5mmd’épaisseur.Étalez-les sur une assiette, arrosez de jus de citron et saupoudrez de sucre.
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle à fond épais,plongez une à une les rondelles de pomme dans la pâte et déposez-les dans la poêle. Faitescuire2à3mindechaquecôté,jusqu’à ce qu’elles soient dorées, transférez sur un plat de service et saupoudrez de sucre. Servez accompagné de crème fraîche.
Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
Votre attitude ouverte et agréable vous rendra populaire. On se sentira bien en votre compagnie.
aBÉLIER (21/03 - 20/04)
Travail-Argent : votre créativité vous sortira d'une impasse. Ne vous arrêtez pas aux obstacles visibles. Amour : il y aura certainement des éclats passionnés, des scènes de jalousie mémorables. Santé : risque de troubles digestifs.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : il est parfois difficile de faire admettre ses choix. Mais est-ce indispensable ? Amour : les relations affectives semblent se détériorer lentement. Santé : détendez-vous, sortez plus souvent.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : inutile de vous forcer à y penser, vous n'aurez pas du tout la tête au travail ! Amour : vous trouverez des solutions à des soucis importants. C'est le moment de repartir sur de nouvelles bases. Santé : moral en hausse.
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : vous ferez des pieds et des mains pour vous faire entendre et respecter. Amour : certains se sentiront attirés par une personne de leur environnement professionnel. Santé : stress.
eLION (23/07 - 22/08)
Travail-Argent : vous avez l'impression d'être dans une situation inconfortable et ne savez plus sur quel pied danser ! Amour : le climat astral vous permettra d'atteindre un sommet dans votre vie de couple. Santé : bonne dans l'ensemble.
fVIERGE (23/08 - 22/09)
Travail-Argent : vous devriez bénéficier d'une bonne intuition qui vous mettra sur la voie du succès professionnel. Amour : vous vous rapprocherez de votre conjoint. Santé : tonus en hausse.
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : ne vous laissez pas tenter par des achats audessus de vos moyens, même si c'est pour faire plaisir à un proche. Amour : votre vie de couple sera dans l'ensemble protégée. Santé : évitez de grignoter.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : vos activités vous sembleront outrageusement routinières, et vous serez pris d'une folle envie de claquer la porte. Amour : vous
serez en mesure de renforcer vos liens de complicité avec la personne qui partage votre vie. Santé : grosse fatigue nerveuse.
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : travailler vite et bien n'est pas toujours facile.Vous aurez probablement besoin d'un délai pour mener votre projet à terme. Amour : vous vous démènerez pour maintenir une ambiance agréable en famille mais vous serez le seul ! Santé : vitalité en dents de scie.
j
CAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : dans le domaine financier, les beaux aspects qui vous entourent protégeront votre vie matérielle ou tendront à l'améliorer. Amour : en amour,il vaudra mieux jouer aujourd'hui la carte de la prudence : les tromperies et les faux-semblants ne seront pas rares. Santé : très bon tonus.
k
VERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : vous devriez prendre en compte ce que vos collègues ont à vous dire. Amour : un vent de passion et de liberté souffle dans votre vie sentimentale. Santé : le stress disparaît !
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : il vous faut penser en dehors des schémas traditionnels pour trouver une solution adaptée à votre situation. Amour : vous vous montrerez très protecteur envers votre partenaire. Santé : gare au surmenage.
Né à Ancône (Italie), saint Jacques de la Marche fut un grand prédicateur franciscain du XVe siècle. Missionnaire et disciple de Jean de Capistran, il sillonna l’Europe pour y prêcher la bonne parole.
Demain : Saturnin

Quelques 28 NOVEMBRE : 1632 : Naissance de Jean-Baptiste Lully, compositeur italien. Naturalisé français en 1661,il fut le maître de la musique à la cour de Louis XIV. Il révolutionna l’opéra français, développant la tragédie lyrique. Collaborateur de Molière, il excella aussi dans la musique de ballet et religieuse. Il décède le 22 mars 1687.
1942 : Près de 500 personnes trouvent la mort dans l’incendie du Cocoanut Grove, une boîte de nuit de la ville de Boston, dans l’État du Massachusetts, aux États-Unis. Cet incendie d’établissement est l’un des plus meurtriers qu’aient connu les États-Unis.
1943 : Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Roosevelt, alliés de la Seconde Guerre mondiale, se réunissent lors de la conférence de Téhéran (Iran). Y furent prises les décisions du débarquement en Normandie en mai 1944 et de la création de l’ONU. Jour pour jour
28 novembre 2024 : L’actrice Silvia Pinal, considérée comme l’une des dernières divas de l’âge d’or du cinéma mexicain,est morte à l’âge de 93 ans. Elle a tourné à plusieurs reprises avec Luis Buñuel, interprétant le rôle principal de Viridiana, Palme d’or à Cannes en 1961.

Vendredi 28novembre 2025

LA SEMAINE DES
PEOPLE

Bonne nouvelle
Sur Instagram, Sonia Mabrouk a annoncé, échographie à l’appui, qu’elle attendait un deuxième enfant, un peu plus d’un an après la naissance de sa fille. «Soraya veille déjà sur son petit frère», écrit la journaliste de 48 ans. Pour ce qui est de la paternité de Soraya et de son futur petit frère, Sonia Mabrouk n’a rien révélé.
L’actrice a été prise d’un malaise dans le bar d’un hôtel près de l’aéroport de Chicago. Elle venait de consommer un verre de vin, quand, très agitée, elle a proféré des propos incohérents et, a dû être installée sur une civière par des ambulanciers, puis hospitalisée. Elle estime qu’on a glissé la «drogue du violeur» dans sa boisson et indique qu’elle avait l’intention de porter plainte.

Entre 4 et 6 centimes. Les Français sontils prêts à payer davantage leur litre de carburant? Même si vous n’êtes pas prêt, personne n’aura le choix. Juste après les fêtes, alors que les portemonnaie sonneront aussi creux qu’une coquille vide, à la pompe il s’agira de bien compter ce que l’on met dans le réservoir. Les pétroliers prévoient d’augmenter leurs prix à cause de l’augmentation des certificats d’économie d’énergie. Pour être clair, les fournisseurs d’énergie doivent financer des actions pour baisser la consommation et améliorer l’efficacité énergétique. Il leur est demandé d’aller plus loin. Résultat? Les pétroliers


vont répercuter la hausse sur les consommateurs. À partir de là, ce sont les familles qui résident en zones rurales, qui doivent conduire les enfants à l’école chaque jour, ce sont les salariés sans possibilité de transport en commun, les travailleurs précaires ou dits pauvres qui vont trinquer. Rappelons que le mouvement des gilets jaunes a éclaté pour une histoire de prix de carburant. À l’époque, le litre tournait autour d’1,5 euro. En janvier, le sansplomb pourrait friser ou atteindre 1,8 euro si les prix ne baissent pas et le diesel avoisiner 1,75 euro. Il est toujours possible de s’indigner, mais l’addition tombera quand même. On pourra promettre de «prendre moins la voiture»,

Madame la Présidente
On connaissait déjà un membre du jury: Camille Cerf, qui sera la marraine de la prochaine miss France. TF1 a dévoilé la composition de ce jury. C’est Michèle Bernier qui succède à Sylvie Vartan dans le rôle de la présidente. À ses côtés: la chanteuse lyrique Axelle SaintCirel, la créatrice de contenus Sally, le journaliste Bruce Toussaint et les humoristes Philippe Caverivière et Tom Villa.

au bout du compte, ce sont les mêmes qui feront le plein en jetant un œil sur le compte en banque et en allégeant le chariot au supermarché. C’est une marche de plus sur l’escalier des inégalités, car 4 à 6 centimes, ça ne paraît rien, mais sur un ticket en fin de mois, «ça me fait quelque chose», comme dirait notre exprésident VGE. L’impression renvoyée est celle de Français pris pour des citernes sans fond, au risque de voir flamber la colère de celles et ceux qui n’auront plus les moyens de faire tourner la voiture et bouillir la marmite.
Gravement malade
Après cinquantecinq ans de carrière, c’est un coup dur pour Olivier Lejeune. L’acteur, metteur en scène et animateur a annoncé mettre définitivement un terme à sa carrière. À 74 ans, il prend cette décision contre son gré, après avoir découvert qu’il souffrait d’importants problèmes de santé. «Je dois subir une opération vraiment délicate. Car pronostic vital engagé», indique le comédien.
