20250721_FLANERIES

Page 1


Votre supplément Lundi 21 juillet 2025

FESTIVAL

Retour en photos et en vidéos sur un mois de Flâneries

LA MUSIQUE DANS LES CŒURS ET DANS LA VILLE

 REIMS Du 19 juin au 19 juillet, Reims s’est transformé en une scène à ciel ouvert où la musique, classique ou autre, a rythmé l’été... avec une trentaine de prestations, dont l'incontournable concert pique-nique.

Les quatre coups de cœur de Claire Taittinger, la présidente des Flâneries Musicales de Reims

Claire Taittinger a travaillé de concert avec la déléguée artistique, Hélène Segré, pour organiser la 36e édition des Flâneries Musicales de Reims. Elle nous livre quelques-uns de ses coups de cœur.

Valérie

Coulet

vcoulet@lunion.fr

Le concert d’ouverture

« Ce concert à la basilique Saint-Remi avec la violoniste Francesca Dego et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dirigé par Daniele Rustioni, s’annonçait magnifique. Ils ont interprété le Concerto pour violon et orchestre de Jean Sibelius et la Symphonie N°5 de Tchaïkovski qui sont merveilleux ! », se réjouit Claire Taittinger. L’Italo-Américaine Francesca Dego est l’une des violonistes de la jeune génération les plus demandées sur la scène internationale.

La pianiste Elisabeth Leonskaja

A la basilique Saint-Remi, encore, le public a pu assister au récital d’une pianiste qui ne s’est encore jamais produite à Reims : Elisabeth Leonskaja. Née en 1945 en Géorgie de parents russes, Elisabeth Leonskaja est considérée comme l’une des plus grandes pianistes du monde. « C’était une vraie chance de pouvoir l’entendre à Reims ! », s’enthousiasme Claire Taittinger.

La Camerata de Salzbourg

La Camerata de Salzbourg est un orchestre de chambre autrichien basé à Salzbourg. « C’était formidable de les faire venir à Reims pour le 60e anniversaire du jumelage entre Reims et Salzbourg », note Claire Taittinger. Sous la direction du violoniste Gregory Ahss et avec le clarinettiste Wolfgang Klinser, ils ont interprété une symphonie et un concerto de Mozart puis une symphonie de Mendelssohn.

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova

Claire Taittinger attendait avec impatience le concert de Thomas Enhco au piano et Vassilena Serafimova au marimba. Le 10 juillet, à 21 heures au Cirque du Manège, le duo a revisité des pièces de Bach. 

Claire Taittinger se mobilise chaque année pour proposer de belles Flâneries Musicales. Rémi Wafflart
© Marco Borggreve

CAHIER SPÉCIAL

Lundi 21 juillet 2025

Hélène Segré, déléguée artistique des Flâneries : « Des bulles de bonheur ! »

Avant le lancement de la 36e édition des Flâneries Musicales de Reims, Hélène Segré, la déléguée artistique, évoquait l’évolution de ce rendez-vous de la musique classique qu’elle souhaite ouvert au plus grand nombre.

Cet entretien a été réalisé quelques jours avant le coup d’envoi du festival.

Valérie Coulet

vcoulet@lunion.fr

Vous signez la programmation des Flâneries Musicales de Reims pour la deuxième année consécutive. Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de l’ouverture, programmée jeudi 19 juin ? Je suis impatiente que ça commence ! J’espère également transformer l’essai car, l’an dernier, j’ai eu beaucoup de retours positifs pour le choix de la thématique britannique. Cette année, le thème sera l’Art déco.

La thématique de l’Art déco, qui fait surtout référence à un courant architectural, est-elle facile à créer pour un festival de musique classique ?

Cette thématique, qui nous a été soufflée par la Ville de Reims à l’occasion du centenaire de cet art majeur, n’est en effet pas si facile car la musique de cette période a eu du mal à s’imposer après la grande période du romantisme ! Mais il y a tout de même à découvrir ou redécouvrir de très jolies œuvres composées entre 1900 et 1930 ! Pour créer un fil rouge, l’idée est également de programmer des concerts dans des lieux de Reims très marqués par l’Art déco comme par exemple l’Opéra.

Quel est l’intérêt de choisir une thématique pour les Flâneries ?

La thématique donne une colonne vertébrale au festival. Mais je ne sais pas si je continuerai

dans cette voie. Selon moi, le plus important est de proposer un festival éclectique, qui touche un public large et varié, avec l’objectif de fidéliser de nouveaux spectateurs.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2025 ?

Le 26 juin, après une conférence donnée sur place dans l’après-midi, deux concerts vont se suivre, à 18h30 et 20 heures, dans le cloître du musée Saint-Remi. Nous allons également proposer, pour la première fois, un bar à champagne lors de dix-sept soirées. L’idée est qu’autour de ce camion réfrigéré, les spectateurs puissent échanger entre eux et avec les artistes, sur la musique, les concerts, la ville… Mon désir est de créer une véritable ambiance de festival car dans festival il y a le mot fête ! J’en profite pour lancer un appel aux bonnes volontés car nous avons besoin de bénévoles, notamment pour ce bar à champagne…

Y aura-t-il plusieurs marques de champagne ?

Non une seule mais sachez que les bouteilles ne nous sont pas offertes par un mécène. Nous les achetons. C’est une première ce bar à champagne. J’espère que cela va plaire et créer beaucoup de convivialité.

À quelques jours du lancement du festival, où en sont les réservations ?

À ce jour (NDLR l’interview a été réalisée le 11 juin 2025), nous avons vendu 4 500 places sur les 15 800 qui sont disponibles pendant la période du festival, du 19 juin au 11 juillet 2025. Nous avons donc déjà vendu 10 % de billets de plus qu’en 2024 à la même période. Il faut savoir que les places du concert piquenique ne sont pas prises en compte dans les 15 800 places disponibles. Pour le concert pique-nique, qui aura lieu le 19 juillet, nous espérons accueillir cette année 15 000 spectateurs car, l’an dernier, nous avions perdu pas mal de spectateurs en raison du mauvais temps, des JO, des deux tours des élections législatives… Nous avons de toute façon parfaitement conscience que les gens réservent de plus en plus au dernier moment.

De nombreux festivals culturels se plaignent de manquer de moyens financiers. Où en est le vôtre ?

Le budget des Flâneries Musicales est cette année de 1,6 million d’euros. C’est un peu plus que l’an dernier, en raison notamment de la hausse du prix des hôtels. La subvention de la Ville de Reims est de 790 000 euros. Elle était de 810 000 euros l’an dernier. Si nous

nous attachons à proposer un programme de qualité, nous faisons naturellement attention à limiter tous les frais. La problématique économique nous incite par exemple à ne pas programmer trop de concerts dans des salles de spectacles équipées car les locations coûtent plus cher que dans d’autres lieux. Il faut chercher des alternatives. Cette année, nous serons par exemple davantage à la basilique Saint-Remi et, pour la première fois, nous proposerons en ce lieu un récital de piano, avec la grande artiste Elisabeth Leonskaja.

Qu’est-ce qui fait qu’un festival de musique classique a aujourd’hui du succès ?

Il faut essayer de nouvelles choses, oser se réinventer au risque de mourir. Je suis confiante pour les Flâneries Musicales de Reims car ce festival est connu et très apprécié des artistes. Il faut continuer de séduire et d‘élargir le public. La période du mois de juin est très chargée avec les fêtes, les galas de danse… Nous nous posons d’ailleurs la question de revoir la durée et le format du festival mais rien n’est décidé. Cette édition 2025 sera un bon test ! 

Pour Hélène Segré, les Flâneries Musicales de Reims doivent s’adresser au plus grand nombre et savoir se renouveler. Hervé Oudin.

Cinq techniciens à pied d’œuvre

Les Flâneries nécessitent une grosse organisation. Cinq techniciens étaient à pied d’œuvre pour préparer les scènes en amont des concerts.

S’il est basé à Lyon, François Gauriaud connaît bien Reims. Car c’est la troisième année qu’il travaille comme directeur technique des Flâneries Musicales. Avec quatre autres intermittents du spectacle, il a la lourde tâche de faire en sorte que tout soit prêt quelques heures avant le début des concerts, lorsque les artistes viennent

répéter. « Nous montons les scènes, installons et réglons les lumières et le son, et préparons l’accueil du public en plaçant les chaises dans les lieux qui ne sont pas des salles de spectacle, explique-t-il. Quand les concerts sont terminés, il faut tout démonter et vite s’occuper du concert suivant ! »

Une cinquantaine de projecteurs dans les coursives hautes de Saint-Remi Pour l’ouverture, jeudi 19 juin, de cette nouvelle édition des Flâneries

Musicales, François Gauriaud et son équipe sont passés à l’action dès mercredi 18 juin.

« Quand nous sommes arrivés à la basilique Saint-Remi, des agents de la Ville de Reims avaient déjà monté la scène, précise François Gauriaud. Mais pour les autres lieux à équiper, nous devions tout mettre en place. Cette année, les trente concerts du festival étaient programmés dans une vingtaine de lieux différents et dix-sept d’entre eux devaient être entièrement aménagés pour devenir des salles de spectacle à part entière.

» Si la scène de 300 m2 de la basilique Saint-Remi a été montée en début de semaine par des agents de la Ville, François Gauriaud et son équipe ont néanmoins eu beaucoup de travail avant le concert d’ouverture. Les cinq techniciens, qui ont l’habitude de travailler en silence pour être très concentrés, ont habillé la scène avec du tissu noir et installé une cinquantaine de projecteurs, essentiellement dans les coursives hautes qui se trouvent à six mètres de haut. Ils ont également placé sur scène 70 chaises et pupitres pour les musiciens de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg,

en suivant avec la plus grande précision le plan envoyé l’hiver dernier par l’ensemble musical.

Un plan de scène étudié à l’avance « Nous étudions ce plan de scène très longtemps à l’avance. Car certains ajustements et précautions sont parfois nécessaires. Les praticables ne sont par exemple pas aussi hauts que demandés car il aurait, pour des raisons de sécurité, fallu installer des garde-corps disgracieux », relate le directeur technique. Il poursuit : « Chaque lieu de concert choisi par la direction des Flâneries a ses avantages et ses inconvénients. À la basilique, la difficulté réside par exemple dans

L’entreprise Acorbois a conçu un grand panneau acoustique pour les Flâneries Musicales de Reims

Fabien Aucoulon, le gérant d’Acorbois, une entreprise spécialisée dans la menuiserie et le thermoformage de résine, a reçu il y a trois mois un coup de fil de Claire Taittinger. La présidente des Flâneries Musicales cherchait un grand panneau acoustique amovible pour des lieux qui ne sont pas conçus pour accueillir des concerts.

« C’est Pierre Possémé, le fondateur du Bâtiment Associé dont nous sommes issus, qui lui avait parlé de nous, raconte-t-il. Nous sommes habituellement sollicités, notamment par des maisons de champagne, pour réaliser des panneaux qui absorbent le son, dans des espaces où il y a trop de résonances. Il s’agissait ici de faire le contraire c’est-à-dire renvoyer le son en direction du public. Nous avons accepté avec plaisir de travailler pour le festival de musique classique de Reims. »

« Il y a d’abord eu un travail d’étude pour voir comment cet objet pouvait être à la fois le plus efficace et le plus pratique possible. Car le

panneau acoustique devait pouvoir s’adapter aux lieux où sont donnés les concerts et être facilement transportable », poursuit-il.

Lesté avec des sacs de sable Fabien Aucoulon et son équipe ont conçu une conque de sept panneaux amovibles. Chacun d’entre eux mesure 3,05 mètres de haut pour 1,43 mètre de large et pèse 66 kilos. La face visible, lisse et dure, est réalisée avec un plaquage érable en parement verni, tandis que la face arrière est en contreplaqué peuplier et qu’une autre tranche est en bois ordinaire. « La pièce a été construite avec une ossature en sapin, avec des jambes de renforts rétractables. Sur chaque panneau, des entailles ont été faites. Elles permettent de lester l’ensemble avec des sacs remplis de sable. Il y a au total 60

kilos de lest pour que la conque soit parfaitement stable », détaille le gérant d’Acorbois, en précisant que des pattes métalliques permettent de régler l’inclinaison choisie. Deux menuisiers dont Nathan, 20 ans, ont travaillé pendant 84 heures sur ce projet. Ils font remarquer que les panneaux peuvent être facilement transportables et qu’il n’y a besoin d’aucun outil pour les monter et les démonter.

Une teinte claire pour pouvoir créer des effets de lumière avec les projecteurs L’équipe des Flâneries Musicales de Reims est venu chercher l’objet dans l’atelier d’Acorbois à Muizon pour l’installer à la basilique Saint-Remi pour le récital de la pianiste Elisabeth Leonskaja. La couleur très claire

l’approvisionnement électrique. Pour les concerts en plein air, nous devons faire attention aux températures trop élevées, très mauvaises pour les instruments anciens. Nous prévoyons alors des couvertures de scène – comme les toiles des barnums – pour apporter de l’ombre. » Dans la plupart des lieux non équipés pour des concerts, le quintette de techniciens fait le maximum pour que le son et l’éclairage soient optimaux. Dès la fin de chaque concert, il démonte tout ce qu’il a monté plus tôt. « On ne chôme pas pendant le festival, mais c’est le charme du métier ! », sourit François Gauriaud. 

Les panneaux amovibles sont lestés à l’arrière par des sacs remplis de sable. Rémi Wafflart.

du bois de la conque acoustique n’a pas été choisie par hasard. Car l’idée est de pouvoir, lors des spectacles, jouer avec la lumière. Ce panneau acoustique, utilisé pour de très nombreux concerts, a coûté un peu moins de 10 000 euros. Il a été financé par un mécène parisien et un don d’Acorbois. 

Valérie
L’équipe s’activait, ce jeudi matin, pour que tout soit prêt pour le concert d’ouverture, prévu le soir même à 20 heures à la basilique Saint-Remi. Hervé Oudin.
Fabien Aucoulon, le gérant d’Acorbois, se dit heureux d’avoir travaillé pour les Flâneries Musicales de Reims. Rémi Wafflart.
Quatre des cinq techniciens ont préparé le concert d’ouverture du festival à la basilique Saint-Remi. Valérie Coulet.

C’était une occasion de (re) découvrir le patrimoine rémois

Le festival de musique classique Les Flâneries Musicales a permis d’assister à de nombreux concerts tout en admirant les lieux où ils se tenaient.

Valérie

Coulet

vcoulet@lunion.fr

Comme son nom l’indique, le festival Les Flâneries musicales de Reims invite à la déambulation. Le public n’est pas convié dans une seule et même salle de concert

mais à passer de lieu en lieu au fil de la programmation. C’est une belle occasion d’écouter de très nombreux artistes et de découvrir ou de redécouvrir des lieux qui ne manquent pas de charme. La plupart des sites où étaient donnés les concerts de cette 36e édition sont d’ailleurs intéressants au niveau architectural et patrimonial. Le festival est par exemple

l’occasion d’aller pour la première fois ou de retourner à la basilique Saint-Remi. Moins fréquenté par les touristes que la cathédrale Notre-Dame, l’édifice a été construit au XIe siècle pour abriter la sainte ampoule et les reliques de saint Remi, l’évêque qui baptisa Clovis vers 496. Tout en s’imprégnant de la musique, le public peut admirer les vitraux et

le magnifique lustre à couronne de lumière, de six mètres de diamètre, symbole de la Jérusalem céleste…

Dans les parcs de maisons de champagne

Pour profiter de lieux agréables et frais, rendez-vous était donné à l’église Saint-André, dans le cellier du champagne Louis Roederer, boulevard Lundy, ou dans la cuverie du champagne Charles de Cazanove, place de la République.

Le public a aussi pu découvrir le parc de la Maison Mumm, rue du Champ-de-Mars, ou le parc du champagne Canard-Duchêne, à Ludes.

Parmi les autres lieux de concerts, citons le paisible cloître du musée historique Saint-Remi ou la jolie cour des élèves de Sciences Po, place Museux.

Danses slaves et hongroises à Aÿ

Le festival s’est également déplacé à l’église Saint Brice d’Aÿ le lundi 30 juin. Sous la direction de Nicolas Simon, la violoniste Déborah Nemtanu a interprété notamment des extraits des Danses hongroises de Brahms et des Danses slaves de Dvorak.

Cette nouvelle édition des Flâneries Musicales de Reims était en outre l’occasion de se rendre au Théâtre du Chemin Vert, ou à la Villa Douce pour applaudir de jeunes talents. L’équipe du festival avait également programmé des concerts à la salle des fêtes de l’hôtel de ville et au Cirque du Manège. 

Deux concerts étaient programmés, samedi 5 juillet, dans le beau campus de Sciences Po, place Museux. Archives / Christian LANTENOIS.
Basilique Saint Remi
La Villa Douce
Cirque du Manège

Dans le grand bain pour profiter des Flâneries

Des baigneurs ont eu le plaisir, à la piscine Talleyrand à Reims, de nager tout en écoutant de la musique live. Une façon originale de profiter du festival.

vcoulet@lunion.fr

La musique classique et la musique en général ne s‘écoutent pas uniquement dans de confortables salles de concert. Elles peuvent se savourer dans des parcs, des cloîtres, des cuveries et dans toutes sortes de lieux insolites.

La preuve : mercredi 9 juillet, le public avait deux choses à faire pour profiter d’un concert pas comme les autres : enfiler un maillot de bain et se jeter à l’eau dans la piscine Talleyrand. Car, à partir de 9 heures, le groupe The Sextet, composé d’étudiants du conservatoire à rayonnement régional de Reims, offrait un concert au bord du bassin.

« Ça sonne plutôt bien ! »

Les musiciens et la chanteuse lyrique ont interprété plusieurs compositions des Années folles qui collaient parfaitement avec le thème de l’Art déco, choisi pour cette édition 2025 des Flâneries Musicales. Si plusieurs nageurs ont continué à enchaîner les longueurs dans leurs couloirs respectifs, la plupart des baigneurs ont fait une pause dès qu’ils ont entendu les premières notes. Face aux artistes, ils se sont trémoussés dans l’eau ou se sont simplement laissés emporter par la magie du moment, en pleine décontraction.

« C’est très sympa de jouer dans un tel lieu et contrairement à ce que je craignais, ça sonne plutôt bien ici ! », a commenté Antoine au tuba. Finalement, le bruit de la chaufferie se fait vite oublier. »

Mêler l’art et le sport

« Franchement, c’est une très bonne idée de proposer des concerts à la piscine. Car cela permet de mêler l’art et le sport », se sont réjouies Louise et Agathe, deux copines venues découvrir ce concert original.

« Nous sommes ravis car nous avons de bons retours », a réagi Hélène Segré, la déléguée artistique du festival. 

Les baigneurs ont pleinement profité de la pause musicale. Valérie Coulet.
Le groupe The Sextet a pris beaucoup de plaisir à jouer au bord du bassin. Valérie Coulet.

Les secrets de préparation du concert pique-nique

Le directeur technique des Flâneries musicales de Reims s’est mis à l’œuvre dix jours avant pour permettre au parc de Champagne d’accueillir le concert pique-nique, point d’orgue du festival.

Marion Dardard mdardard@lunion.fr

Depuis le PC sécurité, où il s’octroie une pause furtive pour nous parler, François Gauriaud ne lâche pas des yeux la scène XXL investie par son équipe. À deux jours et demi de la première note du concert pique-nique, tous s’activaient pour finir de transformer le parc de Champagne, fermé au public depuis le dimanche précédent, en une salle de concert à ciel ouvert. Le directeur technique des Flâneries musicales était sur le pont depuis vendredi 11 juillet

pour y parvenir. Malgré 38 concerts dans les pattes, il a tenu le coup.

« La grande différence, c’est qu’on part d’un parc complètement vide et qu’on doit tout installer, amener l’électricité, la lumière, le son et tout ce qui a trait à la sécurité par rapport au flux du public », explique le technicien en chef, qui coordonne le tout. « Et ce, dans un lieu pas forcément adapté par rapport à la basilique SaintRemi, où j’ai déjà fait 30 concerts. Ici, on accueille beaucoup plus de monde. »

Trois semi-remorques de 38 tonnes pour la scène

Le gros du chambardement a commencé lundi 14 avec l’arrivée

de la scène XXL à 6 heures du matin. Trois semi-remorques de 38 tonnes venus de Belgique ont débarqué dans le parc. Le prestataire belge s’est aussi chargé, durant deux jours, de monter la structure, très particulière avec son arche géante permettant d’abriter les orchestres. « Et le rendu sonore est différent de celui des scènes classiques », complète François Gauriaud.

Pendant ce temps, son équipe de cinq techniciens, mobilisée depuis un mois et demi sur le festival, s’est chargée de commencer l’installation de l’électricité avec d’imposants groupes électrogènes et de réaliser tout le câblage. Avec l’aide de la municipalité, elle s’est occupée aussi du barriérage pour gérer le flux à venir de spectateurs.

« Une fois la scène montée, c’est un autre prestataire qui arrive », poursuit l’indépendant, basé à Lyon, qui officie pour les Flâneries depuis 3 ans. « Lui, s’occupe de la lumière et du son. » Il a commencé mercredi soir. Il devait finir en deux jours.

« Depuis que je suis là, ce sont toujours les mêmes prestataires. C’est important car il y a une grosse question de confiance et chacun connaît bien son rôle. Même si on essaie toujours d’apporter des améliorations d’année en année. » Objectif : que tout soit opérationnel dès le vendredi soir. Un bureau de

contrôle indépendant est passé vérifier le montage de la scène, les installations électriques… Bref, « tout ce qui peut présenter un danger pour le public », appuie le directeur technique, qui devait aussi mettre en place le reste des équipements dans le parc, comme les toilettes, les poubelles, la signalétique, ainsi que l’éclairage scénographique dans les arbres « pour la mise en valeur du site ». Équiper les espaces pour Case à Pain, Pommery, Délices, les tentes VIP et partenaires… C’etait aussi lui. Mais ce n’est pas fini. Une fois tout ce travail abattu, il restait « le plus important », selon François Gauriaud, qui peut compter sur le soutien indéfectible de la Ville pour mener à bien cette organisation millimétrée : « La scène ». « On devait préparer l’installation des orchestres. On a des échanges avec les régisseurs de chacun d’entre eux pour savoir où sont placés les musiciens et à quelle hauteur. On installe alors le plan de scène avec du « gradinage ». » Cette tâche a été réalisée le vendredi soir, en lien avec l’ingénieur du son, maître de son plateau, « qui doit savoir où placer ses micros ».

70 instruments à placer, pour trois orchestres !

« Le jour du concert (samedi 19 juillet, NDLR), les orchestres arrivent et on installe les

instruments tels que placés sur le plan. Sachant qu’il y en a environ 70 différents par orchestre, et qu’il y a trois orchestres ! Et bien évidemment, ils ne seront pas placés tous pareil… » Une fois le tout installé, place aux répétitions, qui ont duré chacune 1 h 30 et qui se sont terminées juste avant l’ouverture des portes au public, à 17 h 30. « À la fin de la première, on avait 20 minutes pour transformer le plateau tel qu’il était en celui qu’il doit être pour le concert d’après, en s’aidant de petits scotchs de couleur », dévoile François Gauriaud. « C’etait notre répétition pour le soir à nous aussi. Sauf qu’il a fallu qu’on le fasse avec 5 minutes de moins ! » « Je suis le chef d’orchestre de la gestion des prestataires extérieurs, de l’équipe des Flâneries », conclut le directeur technique, qui précise que le feu d’artifice est installé par un prestataire le samedi matin. « C’est comme une partition, il ne faut pas qu’il y en ait un qui prenne du retard, ça se répercuterait sur tout le monde. C’est un travail de coordination. Chacun a une note à tenir. » La seule chose qu’il ne pouvait pas maîtriser dans son morceau : la météo. 

La structure, très particulière avec son arche géante, permet d’abriter les orchestres. Marion Dardard.
« Je suis le chef d’orchestre de la gestion des prestataires extérieurs, de l’équipe des Flâneries », sourit François Gauriaud qui ne laisse rien au hasard. Marion Dardard.
L’équipe de François Gauriaud à l’œuvre sur la scène. Marion Dardard.
Le directeur technique des Flâneries musicales, François Gauriaud, devant la scène spéciale Concert pique-nique, qui est arrivée par camions de Belgique, lundi 14 juillet à l’aube. Marion Dardard.

10 000 flâneurs au Concert pique-nique

Les flâneurs n’ont pas eu peur de la pluie. Ils étaient 10 000 ce samedi 19 juillet au parc de Champagne à avoir fermé les yeux sur la météo pour profiter du Concert pique-nique. Et bien leur en a pris !

mdardard@lunion.fr

Ira, ira pas ? La question était sur toutes les lèvres, samedi après-midi. Jusqu’au dernier moment, beaucoup ont hésité à remplir leur glacière pour assister au dernier grand rendez-vous de la 36e édition des Flâneries musicales de Reims. C’est finalement bien au sec – sous un soleil radieux même ! –, que tous ont pu disposer nappes, fauteuils de camping et autres sièges pliants dans le parc de Champagne pour profiter de ce final en apothéose, événement immanquable de l’été dans la cité des sacres : le Concert pique-nique, point d’orgue de quatre semaines de musique classique, programmées cette année sur le thème des Années folles, centenaire de la grande exposition Art Déco de 1925 oblige. Ce sont les jeunes étudiants néerlandais de l’Orchestre WSKOV qui ont lancé les réjouissances, tandis qu’à quelques mètres de là, sur les pelouses, s’installaient encore de nombreux festivaliers. Il faut dire qu’ils ont été très nombreux à attendre le dernier moment pour acheter leur billet. « Les réservations étaient fébriles jusqu’à la dernière minute ; quand le ciel a été avec nous, on a eu un gros pic, vers la fin d’après-midi », se réjouissait-on du côté des Flâne-

ries alors que la billetterie en ligne

s’apprêtait à fermer, atteignant les 10 000 billets vendus. « Le public est au rendez-vous et il est ravi ! » Parmi ces festivaliers heureux

d’avoir fait fi des éléments, Sandrine et Arnaud, de Saint-Martin-L’Heureux justement, venus avec leurs amis Coralie et Sébastien, de Boult-sur-Suippe, fidèles parmi les fidèles. « Pour la musique déjà et c’est toujours un rendez-vous agréable », glissent les deux couples. « C’est une date anniversaire pour nous, à laquelle on aime se retrouver. On croise d’autres personnes, on partage. On a pris les parapluies pour affronter la pluie, on est prévoyants, mais ça ne nous aurait pas arrêtés ! » Joséphine, Minou et Anne, alias « les Trois Grâces », s’amusent-elles, n’auraient, elles non plus, manqué ce rendez-vous pour rien au monde. Pas même pour éviter l’orage. « On vient depuis que ça existe, depuis qu’on est jeunes ! » sourit le trio, complice. « On se retrouve fidèlement au même endroit, entourées des mêmes amis. » Avec, cette année, une pensée particulière pour les absents, « accidentés ». « La pluie ne nous a pas fait peur ! On a

pris les parapluies ! » Ce n’est que vers 21 h 30 qu’elles ont eu besoin de s’en servir… La petite averse rafraîchissante n’a pas découragé non plus Jacqui et Christophe, venus festoyer avec des amis luxembourgeois, sparnaciens et troyens. « On serait venus coûte que coûte ! Je suis irlandaise, ce n’est pas la pluie qui nous fait peur ! » Jusqu’au bouquet final, le ciel est resté presque clément, pour permettre à l’Orchestre national d’Île-

de-France de terminer la soirée en beauté. Les flâneurs ont assisté, cette fois encore, à un spectacle pyromélodique éblouissant à l’issue des concerts, non sans avoir soufflé, en milieu de soirée, la bougie XXL préparée pour célébrer les 10 ans de l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Mémorable ! 

Jacqui et Christophe n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde.
Une nouvelle occasion de souffler les bougies des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Orchestre national d’Île-de-France a joué à la nuit tombée, avant le coup d’envoi du splendide feu d’artifice.
Marion Dardard
Photos concert pique-nique : Daniel Balbo L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

REIMS etsarégion

CAHIER SPÉCIAL

Pas de champagne dans les verres de Sandrine, Arnaud, Coralie et Sébastien mais du punch, comme le veut LEUR  tradition!

Lundi 21 juillet 2025

L’Orchestre d’Harmonie de l’armée de l’Air et de l’Espace  a  fait décoller le public sur le thème des années 20, années folles, fil  rouge de cette 36e édition. Dimanche 20juillet 2025

Ludivine, salariée chez Pommery, vient chaque année au Concert pique­nique en famille.  «C’est un moment très important pour nous dans l’année».

Bonne humeur de circonstance au bar des Flâneries installé dans l’anneau du parc de Champagne.

Joséphine, Anne et Minou viennent depuis toujours, quelle que soit la  météo. Pas question de se laisser impressionner par quelques gouttes de  pluie!

CAHIER SPÉCIAL

Châlons

Prévention auprès des fumeurs de Châlons plage avant la verbalisation

P.  13

ÉDITION DE LA MARNE

Lundi 21juillet 2025

Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur  lunion.fr

Champagne

L’université de Reims accepte de libérer ses étudiants pour les vendanges P.  7

« RIEN N’EST GRATUIT»

44 milliards d’économies Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé, revient pour la première fois sur les pistes du gouvernement pour réduire le déficit de la France. Au programme: suppression de jours fériés, aides sociales et prévention.  P. 4  et5

Patrimoine

Le duel des cathédrales de Reims et Soissons, une plongée dans l’histoire P.  9

Football

Le Stade de Reims poursuit sa revue d’effectif pour accélérer sa préparation P.  31

Aurélien Laudy

BONJOUR

Par Frédéric Gouis

Le billet

Les céréales engorgent les silos. Après les moissons, quasiment toutes terminées dans nos départements, viendra le temps des vendanges. Ressortis des plaines et des galipes, en attendant les campagnes d’arrachage des pommes de terre et des betteraves à l’automne, nos agriculteurs pourraient bien mener à nouveau leurs tracteurs sur le bitume. De la réduction du budget de la politique agricole commune (PAC) à la validation de l’accord Mercosur en passant par la remise en cause de la loi Duplomb ou les trop lentes avancées de la simplification administrative, les sujets de colère, et de mobilisation, du monde de la terre ne vont pas manquer à la rentrée… On devrait vivre un aperçu dès la Foire de Châlons et son inauguration le vendredi 29 août… par François Bayrou himself!

Solidarité

Le chiffre

25 000

La bonne nouvelle s’est produite en cette mi­juillet 2025. Un joueur vient de remporter 25000 euros au Café de la Place, à Liart, dans le nord des Ardennes. Ce n’est surtout pas la première fois qu’une grosse somme est remportée à Liart. En novembre, un joueur avait empochéun chèque de 250000 euros au jeu de grattage Mots croisés. Et en avril 2023, une autre personne était ressortie avec le sourire du Café de la Place. En jouant au PMU, il avait empoché quelque 10 500 euros.

La phrase

«À cette époque,

on ne pouvait pas gagner son argent en faisant du vélo. C’était uniquement pour le plaisir»

Stéphane Lach Coureur au Tour de France de 1959 à 1962,  le Soissonnais de 92 ans est revenu  sur sa carrière de cycliste professionnel avec fierté et un brin de nostalgie.

Les Archives de l’Aisne lancent un concours d’écriture ouvert jusqu’au 17 août

Dans le cadre de l’exposition Coupables? Chroniques du banc des accusés, présentée jusqu’au 31 octobre, les Archives départementales lancent un concours d’écriture. À partir d’une simple coupure de presse parue en 1926 dans les Tablettes de l’Aisne et relatant la disparition d’un homme fort connu, les écrivains sont invités à imaginer ce qui a bien pu se passer. Ce texte, d’une longueur comprise entre 500 et 3000 mots, soit entre une à cinq pages et muni d’un titre, doit parvenir aux Archives départementales avant le 17 août.

Le regard du photographe

Unis pour pour vaincre la maladie génétique d’Ambre, 4 ans

Ambre, petite fille de quatre ans, originaire du sud des Ardennes, est frappée par une maladie génétique, à savoir Usher 2. Tous les ans, ses parents organisent des événements pour aider la recherche. Cette année, ils étaient à la pêche aux sponsors. Financement de la part du concessionnaire Kia, 20 000 euros reçus d’une entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques, concerts caritatifs, dont le prochain aura lieu à Rennes en octobre... Même la future édition Route du Rhum se fera au profit de l’association Vaincre Usher 2. En prime, une cagnotte au nom de l’organisation caritative est en ligne, permettant à chacun de faire un don.

La bosse des maths

Les fleurons du tournesol ne plaisantent pas avec l’efficience. Il faut capter un maximum de soleil, en utilisant un minimum d’espace. Pour ce faire, il suffit de convoquer le nombre d’or, l’angle d’or, et la suite de Fibonacci. Rien que ça ! Pour ma part, contrairement au tournesol, je n’ai jamais eu la bosse des maths. En revanche, on m’a filé du rab en ce qui concerne la capacité d’émerveillement. Alors j’en profite, et j’admire la géométrie complexe qui constitue ces spirales, ces espacements parfaits entre chaque fleuron, ce déploiement d’intelligence pour s’accrocher à la vie.

Photo réalisée par Karen Kubena

PHOTOS

Retrouvez  toute l’actualité  en images vue par nos photographes

Pensez­y!

RÉGION

Du renfort pour pallier au futur manque de secrétaires générales de mairie

Société. Chevilles ouvrières des communes en zone rurale, les secrétaires générales de mairie seront nombreuses à partir en retraite dans les cinq prochaines années.

Quelques Marnais se forment pour leur succéder. Rencontre.

Stéphanie  Thiriet

Journaliste sthiriet@lunion.fr

Il flotte un air de dernier jour d’école. À Châlons­en­Champagne, la formation «Parcours vers le métier de secrétaire général(e) de mairie», commencée mimars, s’achève. Les apprenants se souhaitent amicalement bonnes vacances. Mais pour Pascal Lentocha, pas de répit. Titulaire d’un Bac+2 Gestion et comptabilité, le seul homme de la promotion a d’abord fait carrière dans la distribution alimentaire et le bricolage.

En plus d’un premier contrat de quinze heures à la mairie de Charmont, ilrejoint, pour le même volume horaire, celle de FauxVésigneul où il a  «déjà fait une vingtaine d’heures depuis mi­juin. Il fallait commencer tout doucement, à se mettre dans le bain, la secrétaire en poste partait, elle avait été formée par ma moitié». Sa femme Corinne est désignée par ceux qui en parlent comme «supersecrétaire». Elle travaille sur six communes, et a formé une douzaine de ses collègues.

Vers des formations certifiantes

Encore quelques années en arrière, l’épais savoir­faire des secrétaires de mairie se transmettait informellement, sur le terrain, de main en main.

Alors, en vue de proposer des formations certifiantes, plus formelles, et promues auprès des demandeurs d’emploi, les Centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) du Grand Est se sont organisés. Dans la Marne, à la suite d’unappel d’offres, l’école Y­Schools (ex­ESC Troyes) dispense désormais la formation. Elle est pensée en alternance, entre théorie et moments surle terrain, au côté de tutrices, elles­mêmes secrétaires de mairie. Les apprenants suivent leur rythme et leur quotidien. «Tout ce qu‘elles font!», s’exclame Rachael Joseph, 24 ans et cadette de promotion. Et son expression du visage, admirative et ébahie, accompagne sa parole à dessein. Elle insiste: «C’est tellement varié.» En mairie, pas de journée type. Consulter la boîte mail, gérer les urgences, la comptabilité, le conseil municipal, sortir les actes d’état civil, de décès, de mariage, suivre les dossiers sur l’urbanisme et les marchés publics…

Un rôle complémentaire  de celui du maire

Dans les petites communes du maillage rural, la secrétaire générale est, pour le maire, un essentiel bras droit. «Quand celui­ci a une activitéprofessionnelle à côtéson rôle de maire, il n’est pas très présent», explique Rachael, qui poursuit: «Il faut savoir s’organiser soi­même, aller chercher ce qu’il y a à faire, être réactif. Mais à Vandières et Berméricourt où j’étais (avec sa tutrice, NDLR), les maires, à

«Grâce à cette formation, j’ai pu développer un tas de compétences»,  se réjouit Rachael Joseph, future secrétaire de mairie.  Remi Wafflart

la retraite, passaient une à deux fois par jour.» Avant, elle a occupé différents métiers liés à l’administratif ou l’écoute des personnes. «J’avais envie de quelque chose de plus poussé. J’ai exposé mon projet à ma conseillère Mission locale qui m’a orienté vers cette formation, pensant que ça me correspondrait bien. Après être allée à la réunion d’information, j’ai décidé de tenter l’aventure», se souvient­elle. Nombre de mairies de petites communes se satisfont d’une présence quelques jours par semaine: cette modularité du temps lui permettra de concilier son emploi avec sa vie de jeune maman. Et, peut­être, certains Marnais auront­ils bientôt la chance de la croiser, au détour d’un guichet, alors même que

les secrétaires générales sont les premières personnes que les habitants voient dès lors qu’ils franchissent la porte de la mairie de leur village. ●

LES AUTRES POINTS

Depuis fin 2023, une loi redonne de la valeur au métier de secrétaire générale de mairie « Nous estimons que, sur la région Grand Est, 800 postes de secrétaires de mairie seront vacants d’ici cinq ans », annonce Patrice Valentin, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) de la Marne. À l’échelle nationale, un tiers des effectifs partira à la retraite à l’horizon 2030. Le 30 décembre 2023, une loi a été adoptée pour revaloriser le métier, le rendre plus attirant. À la désignation « secrétaire de mairie » s’ajoute le terme « général(e) » et le poste passe, suivant la catégorisation de la fonction publique territoriale, de la catégorie C à B voire A, selon le nombre d’habitants de la commune. La loi instaure une voie de promotion interne pérenne et mise sur le développement de formations qualifiantes, validées par un examen professionnel. Les secrétaires générales de mairie sont aujourd’hui payées autour de 2 050 euros nets.

Si la formation s’achève, le suivi des apprenants se poursuit Coaching ponctuel, entretien blanc, conseils sur leur CV : les apprenants pourront, durant encore trois mois, se tourner vers Y­Schools, organisme dispensaire de la formation. Ils auront également la possibilité de s’inscrire à l’intérim du Centre de Gestion (CDG) de la Marne, facilitateur de la formation, s’ils souhaitent être appelés en remplacement des postes temporairement vacants. Ce même Centre de gestion invite deux fois par an les secrétaires générales de mairie à venir compléter leur formation, lors d’une journée conçue pour répondre à leurs besoins et questions, recensés depuis le terrain.

GRAND ENTRETIEN

Catherine Vautrin détaille le plan d’économies de François Bayrou

Budget 2026.  Catherine Vautrin, la ministre rémoise, s’exprime pour la première fois depuis les annonces de François Bayrou visant à faire 44milliards d’euros d’économies en 2026.

Le pôle social qu’elle chapeaute (Travail, Santé, Solidarités et Familles) figure en première ligne.

Frédéric  Gouis Journaliste fgouis@lunion.fr

Pour sa première intervention médiatique depuis l’annonce des mesures d’économies pour 44 milliards d’euros en 2026 par François Bayrou, mardi 15 juillet, Catherine Vautrin, super­ministre rémoise (Travail, Santé, Solidarités et Familles), a, lors d’un entretien exclusif, détaillé plus précisément ces dispositifs envisagés et rebondit sur d’autres pistes évoquées pour parvenir à replacer le déficit public annuel au niveau de 3% en 2029. Le périmètre de votre ministère doit participer pour une bonne part aux 43,8 milliards d’économies annoncées par le Premier ministre. Il a évoqué des pistes, pouvez­vous être plus précise?

On ne peut pas vouloir maîtriser notre souveraineté et dépendre de fonds étrangers pour financer à crédit notre modèle social. Notre crédibilité dépend de notre capacité à respecter et réussir ce plan d’économies. Commençons par la prévention. Aujourd’hui, pour les trois dépistages gratuits du cancer (colorectal, utérus et sein), nous ne dépassons pas 60% de personnes à jour et même 35% pour le colorectal… Deuxième exemple, la vaccination. L’hiver, 80% des personnes qui arrivent à l’hôpital pour des complications durant les épisodes grippaux ne sont pas vaccinées! Les plus de 65 ans reçoivent une invitation pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Mais dans les Ehpad, elle n’est pas obligatoire! À l’inverse, pour votre enfant en crèche, vous vous engagez à le vacciner. Vous vivez en communauté, c’est normal.  Quelles sont les autres sources

d’économies?

La Caisse nationale d’assurance maladie a fait 70 propositions (elle brandit le document) pour réaliser 3,9 milliards d’euros d’économie en 2026. Par exemple, les arrêts de travail, qui augmentent de 6% par an depuis 2019. 71% des arrêts pour lombalgie dépassent la durée recommandée par la Haute autorité de santé (cinq jours). Alors que 28% des personnes souffrant de troubles musculo­squelettiques longue durée ne sont pas suivies par un kiné!

«Il n’y a pas  de volonté d’ouvrir  un débat sur les 35 heures,  mais…»

Ne peut­on pas influer sur les prix, des médicaments comme des actes ?

Cela fait partie des sujets sur lesquels nous devons travailler. Sur les médicaments, la franchise annuelle va passer de 50 à 100 euros. On doit travailler avec les hôpitaux et les médecins de ville pour réduire les prescriptions redondantes ou non pertinentes. Quand vous n’utilisez pas certains médicaments ou matériels, si vous les rapportez à votre pharmacien, il ne peut les remettre dans le circuit. Il n’est plus possible que tout cela soit gaspillé ! Cela peut apparaître comme des économies de bout de chandelle, mais cela doit permettre de combattre le: « C’est gratuit, j’y ai droit ». Rien n’est gratuit. Si nous ne protégeons pas notre système de santé, auquel chacun à droit, il va être en défaillance par défaut de paiement. Une réforme de l’indemnité journalière lors des arrêts maladie est aussi évoquée. Les employeurs vont payer plus ou les salariés toucheront moins?

Nous sommes en discussion. Cela fait partie des négociations avec et entre les partenaires sociaux, les

parlementaires et les professionnels. Là, nous calons les rendez­vous. Les pistes sont nombreuses: travailler avec les mutuelles sur la prévention ou récompenser les personnes à jour dans leurs dépistages et vaccinations, pourquoi pas?

François Bayrou a aussi annoncé une loi contre les fraudes notamment sociales, présentée d’ici la fin d’année au Parlement. Pouvez­vous nous en dire plus?

En matière sociale, je n’ai pas actuellement tous les outils pour lutter contre la fraude. Je dois pouvoir disposer de leviers adaptés et renforcés. Exemple: une personne au RSA, arrêtée car impliquée dans un trafic de drogue, je vais récupérer le RSA, mais je voudrais aussi pouvoir saisir une partie de ses avoirs.

Plus généralement, détecter, c’est bien, mais il faut aller vite pour éviter que la personne n’organise son insolvabilité. Pour l’instant, nous sommes bons en détection, pas suffisamment en recouvrement des 13milliards d’euros de fraude sociale estimée dans le pays. Cela passe aussi par un rapprochement des actions entre les caisses d’assurance maladie, les caisses d’allocations familiales et l’Urssaf pour qu’on puisse regarder si, parmi ceux ayant fraudé à l’une de ces caisses, ils ne fraudent pas auprès des autres.  Rassurez les personnels de santé et du social… Les 3 000 emplois en moins en 2026 et le non­remplacement d’un fonctionnaire sur trois à partir de 2027, tel que décrit par François Bayrou, ne les concerne pas? Tous les ministères sont concernés. Mais dans les domaines du ministère, aujourd’hui, nous avons des postes ouverts qui ne sont pas pourvus. Du lit du berceau de crèche au lit d’Ehpad en passant par ceux des hôpitaux, j’ai des postes vides! Ce n’est donc pas devant les bébés, les patients et les personnes âgées, mais plutôt dans des services plus administratifs, que la voilure sera réduite. François Bayrou a lancé la

création de l’ASU, allocation sociale unifiée. Que va­t­elle englober? Pourquoi et quand? L’ASU vise à unifier le cœur du système de solidarité, en particulier le RSA, la prime d’activité et les allocations logement, en faisant enfin un ensemble articulé et cohérent, de façon à atteindre quatre objectifs: réduction de la pauvreté, équité, lisibilité, et garantie d’un gain au travail de même importance dans toutes les situations.

«Plus du quart de  la population va avoir plus de 65 ans;  ils seront bientôt  plus nombreux que les moins de 20 ans»

C’était une promesse initiale du président de la République. Nous devons encore affiner certains paramètres de l’ASU dans le cadre de discussions avec les différentes forces politiques, et le projet de loi qui sera déposé d’ici fin 2025le permettra. François Bayrou a annoncé une nouvelle réforme de l’assurance chômage alors qu’une est à peine entrée en vigueur… Pour continuer à faire progresser notre taux d’activité, pour réenclencher la baisse de notre taux de chômage qui stagne autour de 7,5% depuis fin 2023, et pour réussir à travailler plus nombreux, il nous faut renforcer les incitations à la reprise d’activité. Les partenaires sociaux vont être invités à revoir les règles du régime d’assurance chômage, notamment celle sur la durée d’indemnisation, pour se rapprocher des autres pays européens. Il va aussi falloir évoquer la rupture conventionnelle. Cela a fluidifié les relations au travail, mais il y a un effet d’aubaine extrêmement important. Cela doit aussi permettre au salarié de ne pas perdre rapidement en employabilité.

Le Premier ministre a aussi évoqué une réflexion sur la refondation du financement de notre modèle social, cherchant d’autres bases que le travail. Pouvez­vous préciser la réflexion? Aujourd’hui, les actifs paient la maladie, la famille, l’autonomie, les retraites, les accidents du travail/maladies professionnelles.. Donc, la question c’est: comment financer cela autrement et comment? Selon le montant du salaire? En dessous de X Smic, vous ne financez plus la politique familiale dans une logique de baisse du coût du travail? Encore faut­il identifier un mode de financement qui ne contrebalancerait pas automatiquement ce gain. Cela doit nous conduire à réfléchir à la manière dont on finance dans la durée notre modèle social.

Vient aussi se poser le problème démographique…

Plus du quart de la population va avoir plus de 65 ans ; ils seront bientôt plus nombreux que les moins de 20 ans. À partir de 2030, les babyboomers vont commencer à atteindre 85 ans, l’âge où la perte d’autonomie et les besoins d’accompagnement sont en hausse. Tout cela influe fortement les conditions de l’équilibre financier de notre modèle social et implique des adaptations. Il y a aussi des mesures pour favoriser la garde d’enfants et déployer un congé de naissance mieux rémunéré, mesures essentielles pour favoriser la réalisation du désir d’enfant, l’emploi des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes… ●

MÉDIA

Retrouvez l’intégralité de notre reportage  en flashant ce QRcode avec votre smartphone.

RÉGION

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France dans son bureau au ministère,  avenue Duquesne à Paris.  Aurélien Laudy

Va-t-on vraiment devoir travailler plus pour gagner moins ?

Comment la suppression de deux jours fériés va se traduire dans les faits?

Aujourd’hui, lors des jours fériés, vous ne travaillez pas, mais ils vous sont payés. Donc, la disparition de deux jours (qui restent à déterminer) n’engendrera pas de baisse de revenus. Il n’y aura pas de gain, non plus. Vous allez travailler et cette richesse produite va servir au désendettement du pays. Le salaire ne va pas bouger pour le salarié, l’employeur versera une partie de la richesse produite lors de ces deux jours à l’État. L’idée de la monétisation de la cinquième semaine de congés payés est aussi apparue. Pouvez­vous être plus précise?

Des salariés, pour diverses raisons, ne veulent pas utiliser tout ou partie de leur cinquième semaine de congés payés. Ils pourraient alors proposer à leur employeur de se faire payer des jours de congé plutôt que de les prendre. D’un côté comme de l’autre, cela se ferait sur la base du volontariat. Et cette idée, que nous mettons sur la table, elle est bien évidemment à intégrer dans les discussions entre les partenaires sociaux.

Revenir sur les 35 heures peut être une autre idée afin de «produire plus» comme l’ambitionne le gouvernement? Je crois qu’il n’y a pas de volonté d’ouvrir un débat comme celui­là. Mais, dès lors que vous travaillez

deux jours de plus, vous augmentez la durée de travail. Notre vraie difficulté, c’est le taux d’emploi des jeunes, qui reste très insuffisant, surtout pour les jeunes peu qualifiés. Pour les seniors, il a augmenté jusqu’à 60 ans, mais reste mauvais entre 60 et 64 ans. Seuls 35% des 60­64 ans sont encore en activité, contre 61% en Allemagne.

RÉGION

Jugement attendu ce lundi dans le premier procès des « vendanges de la honte»

Justice. Le trio à la tête d’une société de prestation de main­d’œuvre lors des vendanges 2023 dans le vignoble de champagne va connaître son sort, étant poursuivis  pour «traite d’êtres humains».

Lors des vendanges 2023, une cinquantaine de travailleurs originaires d’Afrique, pour la plupart sans papiers au moment des faits, ont traversé l’enfer. Logés pendant huit jours dans des conditions insalubres, sur des lits de fortune sans draps ni couvertures, sans eau chaude, ils étaient censés être payés 80 euros par jour, mais aucun d’entre eux n’a reçu de rémunération. Trois prévenus ont comparu devant le tribunal correctionnel de Châlons­en­Champagne le 19 juin 2025 pour «traite d’êtres humains». Le jugement doit être rendu ce lundi 21 juillet.

De la prison ferme lors des réquisitions  À l’audience, le substitut du procureur de la République avait avoir martelé que «le champagne ne doit jamais reposer sur l’exploitation de la misère». Il avait requis contre la gérante de la société de prestation de main­d’œuvre Anavim, originaire du Kirghizistan, une peine de quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, une amende de 30000euros, une interdiction de séjourner dans la Marne pendant cinq ans, ainsi que l’interdiction de gérer toute société.

Pour ses deux bras droits, qui avaient participé au recrutement des saisonniers, une peine de trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, une amende de 10000euros, ainsi qu’une interdiction de séjourner dans la Marne pendant cinq ans, avaient été requises.

Faits divers

En plus des 57 victimes présumées, onze organisations s’étaient constituées partie civile dans cette sinistre affaire.  Aurélien Laudy

Les vendangeurs étaient mis au service de trois sociétés champenoises dans la Vallée de la Marne, dont une grande partie pour la société Cerseuillat de la Gravelle, à Mareuil­lePort. C’est la seule poursuivie pour «recours aux services d’une personne exerçant un travail dissimulé». Une amende de 200000 euros

avait été requise à son encontre. Un autre procès relatif à ces «vendanges de la honte» de 2023 doit se tenir le 26 novembre à Châlons­enChampagne, pour des faits de conditions d’hébergement indignes et de travail dissimulé. Il s’agissait cette fois de travailleurs ukrainiens logés à Mourmelon­le­Petit. ●

Un enfant héliporté dans un état grave après un accident sur l’A4

Un accident de voiture s’est produit ce dimanche, vers midi, sur l’autoroute A4, juste avant la sortie n°21 permettant de rejoindre Dormans, dans le sens Paris –Strasbourg. Un seul véhicule est concerné par l’incident.

Quatre personnes ont été blessées. Trois d’entre elles sont légèrement touchées et ont été transportées au centre hospitalier de Reims par les pompiers du centre de secours principal de

Château­Thierry. Un enfant de nationalité allemande, grièvement blessé, a dû être héliporté en urgence vers le même établissement. Son pronostic vital est engagé.

Les équipes de la Sanef ont été mobilisées afin de sécuriser la zone et de remettre la chaussée en état.

La circulation a été fortement perturbée par cet incident. L’autoroute a été fermée à la circula­

L’ACTUALITÉ EXPRESS

Violences urbaines: un homme jugé demain,  trois mineurs en septembre Charleville­Mézières. Depuis l’arrivée d’une compagnie complète de CRS, vendredi, le quartier de la Houillère semble avoir retrouvé son calme. Mais une voiture a été incendiée au petit matin, ce dimanche 20 juillet à la Ronde­Couture, et trois cabanes de jardins ouvriers sont parties en fumée dans le quartier de Manchester, quelques minutes plus tard. Sans qu’on sache si les événements sont liés à la fronde de quelques habitants de la Houillère. Dans ce contexte de violences urbaines, cinq personnes avaient été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi, et leur garde à vue prolongée jusqu’à samedi soir. Une personne a été relâchée sans poursuite, les quatre autres seront jugées pour des faits de violences sur personnes dépositaire de l’autorité publique et participation à un attroupement armé en dissimulant son visage. Pour rappel, des heurts ont eu lieu dès mercredi, après que la municipalité a décidé de murer un café aux activités suspectes. Le maire, Boris Ravignon, a été visé par un tir de mortier. L’individu majeur comparaîtra mardi après­midi devant le tribunal de Charleville­Mézières, tandis que les trois

Soissonnais

tion dans le sens Paris – Strasbourg, avec une sortie obligatoire mise en place à la sortie n°20 Château­Thierry. Un bouchon de 6 km s’est formé en amont, et l’évacuation s’est déroulée progressivement dans l’après­midi. ● Swann Dalbera

mineurs interpellés seront jugés le 8 septembre, aux côtés de leurs parents.

Une remorque de foin cause d’importants  dégâts matériels  Ardennes. C’est une intervention qui a mobilisé vingt pompiers, en plus de la gendarmerie, d’Enedis et de GDF. Hier, vers 17heures, un agriculteur de Gernelle qui descendait à la Grandville a perdu le contrôle de sa remorque. Selon plusieurs témoins, c’est le piton de benne entre son tracteur et la remorque qui a cédé dans une descente. Conséquence: plusieurs tonnes de paille se sont encastrées dans un mur, et l’incident a aussi fortement endommagé la façade et la toiture d’une habitation. L’incident n’a pas fait de blessé mais les dégâts matériels ont forcé une famille à trouver refuge plusieurs nuits, le temps d’évaluer les dégâts et réaliser des travaux. Une équipe de l’unité de sauvetage, d’appui et de recherche des pompiers ardennais a été dépêchée, notamment pour voir si la façade dans laquelle le chargement a achevé sa course tiendrait le choc au moment du retrait de la remorque pleine de foin. Plus de deux heures après l’incident, à l’aide d’un second tracteur, l’agriculteur a réussi à repartir avec son chargement, qui n’a pas causé de dommages supplémentaires sur l’habitation.

Collision mortelle  entre deux véhicules  sur la RN2

Un dramatique accident s’est produit à 14h25, sur la RN2, à hauteur de Ploisy, ce dimanche. Une violente collision entre deux voitures qui a provoqué la mort d’une femme de 78 ans.

La victime roulait en direction de Soissons lorsqu’un second véhicule l’a percutée par l’arrière, au niveau de l’intersection avec la route qui mène à Missy­aux­Bois, juste après le passage de deux à une voie. Les deux véhicules auraient fait plusieurs tonneaux avant de finir leur course dans le bas­côté.

Les secours, pompiers de Soissons et le Smur, n’ont rien pu faire pour sauver la malheureuse. Dans l’autre véhicule, celui qui roulait

Les deux véhicules auraient fait des tonneaux avant de terminer leur course dans le bas­côté.  I. B.

derrière elle, il y avait deux jeunes hommes, originaires de la région. Une importante déviation a été mise en place. Il a étéimpossible de circuler sur la RN2, dans ce sens de circulation uniquement pendant plusieurs heures. Letemps pour les militaires de la gendarmerie de Soissons de procéder aux constatations d’usage nécessaires à l’enquête. Le temps aussi de dégager les véhicules accidentés. Il s’agira pour les enquêteurs d’établir les circonstances exactes de ce drame, d’établir si la vitesse, par exemple, ou tout autre comportement dangereux, a pu être à l’origine de l’accident.  ● Isabelle Bernard

CHEZ VOUS À REIMS ET ALENTOUR

Les étudiants autorisés à manquer les cours pour faire les vendanges

Grand Reims. Parce que les exploitants ont de plus en plus de difficultés à recruter, l’Université de Reims Champagne­Ardenne accepte de libérer ses étudiants  pour la vendange en Champagne sans que cela n’impacte leur cursus.

Caroline Denime

cdenime@lunion.fr

Il fut un temps où la rentrée universitaire se faisait en octobre, laissant alors la possibilité aux étudiants de se faire embaucher pour les vendanges en Champagne, comme

dans de nombreuses régions viticoles de France.

Une ère qui prit fin dans les années 2000, lorsque la rentrée à la faculté était avancée à septembre, ce qui avait amputé la Champagne d’un nombre conséquent de jeunes vendangeurs motivés.

Disponibles, désireux de gagner de l’argent avant d’attaquer l’année et surtout disposant d’un logement sur place, certains ar­

guant aussi que cela permettait de donner à ces étudiants la culture de l’effort.

Depuis, les vignerons avaient dû trouver de nouvelles pistes pour recruter des saisonniers et notamment ceux ne pouvant pas proposer de logement. Et plus les années ont passé, plus les employeurs ont eu des difficultés à trouver des vendangeurs, ce job souffrant d’un véritable déficit d’attractivité.

Des discussions  engagées avec  l’Université de Reims Champagne­Ardenne en 2024

Des bras, le Comité Champagne a eu l’idée d’aller à nouveau les chercher sur les bancs de la faculté. En 2024, des discussions étaient engagées avec l’Université de Reims Champagne­Ardenne afin de libérer les étudiants durant la douzaine de jours que compte en moyenne la vendange en Champagne.

À partir de la 2e année de fac L’inscription de l’Urca à ce «Plan Vendanges», développé par ailleurs avec France Travail, «permet aux étudiants qui le souhaitent et qui entrent dans le périmètre de l’opération (étudiants de Licence 2 et 3 et Master 1 et 2, hors alternance, formation continue, IUT en 20252026) de bénéficier d’un sys­

tème d’indulgence quant à leurs absences aux cours pendant la période des vendanges couvertes par leur contrat de travail», détaille l’Urca sur son site internet.

Pour profiter de cette maind’œuvre dynamique, les entreprises de la filière vigne et vin (maisons, producteurs, interprofession…) sont invitées à diffuser, via le Carreer center de l’Urca, leurs offres de jobs saisonniers mais aussi, tout au long de l’année, leurs offres de stages, d’emploi et d’alternance. ●

Retrouvezz noss sujets ett vidéoss champagne enn flashant cee QRcode

France travail  a activé sa cellule

Depuis mi­juin, la cellule vendanges pilotée par France travail a ouvert deux lignes téléphoniques. La ligne viticulteurs au 09 72 72 18 32 pour leur permettre de déposer leurs offres en flux continu. La ligne vendangeurs au 09 72 72 18 33 pour les personnes souhaitant s’informer des postes disponibles. De neuf à treize personnels de France travail seront mobilisés sur la cellule avec l’objectif à atteindre de 3000 postes pourvus, soit presque le double de l’année dernière. Et pour l’atteindre, les plages horaires des lignes téléphoniques sont aussi plus importantes, de 8 h 30 à 17 heures sur les trois départements Marne, Aube et

Haute­Marne et jusqu’à 18 heures à partir du 18 août pour le dernier sprint.

Les treize agences de France travail réparties dans ces départements organiseront des événements et animations pour dynamiser le recrutement.  «Les demandes ne sont pas ouvertes seulement aux demandeurs d’emploi», précise la responsable de la cellule. Actifs et retraités sont également attendus. À noter que pour encourager les bénéficiaires du RSA à réaliser la récolte, ces derniers peuvent participer aux vendanges sans perdre leur allocation. Des navettes sont également mises en place pour les conduire chez l’exploitant.

Gens du voyage: pourquoi les expulsions sont si difficiles

Grand Reims. Quand des gens du voyage s’installent illégalement sur un terrain communal, les municipalités doivent suivre une procédure très encadrée pour obtenir leur expulsion. Elle arrive rarement à son terme: on vous explique pourquoi.

lieux dans les 24 heures», fait savoir le cabinet du maire.

Lucie Lefebvre

llefebvre@lunion.fr

Lorsque des caravanes s’installent sur un terrain public, certains ont tôt fait de dire «il n’y a qu’à les expulser». Sauf que c’est un peu plus compliqué que ça. Pour prendre l’exemple d’une commune de moins de 5 000 habitants comme Bezannes,  «le préalable est d’engager une négociation amiable en leur indiquant où se trouve l’aire aménagée la plus proche tout en les avertissant des poursuites auxquelles ils s’exposent s’ils refusent de quitter les

Reims

Ce samedi 19 juillet, Xavier Merlet a annoncé par courriel qu’il mettait un terme à sa grève de la faim entamée le 9 juin devant la souspréfecture de Reims. «En raison de la météo à venir à partir d’aujourd’hui et toute la semaine, et de la fatigue physique accumulée depuis le 9 juin 2025, je mets un terme à mon action», écrit­il. Pour autant, il assure ne s’être  «jamais senti aussi motivé pour faire triompher la justice et la vérité». L’ancien technicien de l’aviation s’interroge: «Pourquoi ai­je été évincé de ce poste? Pourquoi ai­je ensuite été muté à Orly en 2020 dans un service sans tâche réelle, avant de me voir confier des missions impossibles à réaliser?

»

Plaintes pour incitation  au suicide

Après une première grève de la faim de 64 jours en 2018, puis une deuxième en novembre, et une troisième en octobre 2021, Xavier Merlet avait de nouveau installé une chaise et des pancartes devant la sous­préfecture depuis le 9 juin dernier. Il disait alors avoir déjà perdu une dizaine de kilos au 24 juin. Le contexte reste inchangé: un long conflit avec la direc­

Une procédure d’expulsion encadrée juridiquement Si ces discussions sont vaines, la municipalité peut engager une procédure d’expulsion. En l’espèce, le maire saisit le sous­préfet par écrit avec un procès­verbal de constatation réalisé par un huissier, relevant les nuisances constatées.

Charge au représentant de l’État d’examiner les éléments ainsi produits pour évaluer les risques sanitaires et relatifs à la sécurité publique. Le cas échéant, il établit une mise en demeure de quitter les lieux qu’il fait notifier aux occupants. Ces derniers ont alors 24 heures pour s’exécuter

sachant qu’au­delà de 20 caravanes, une demande de renfort extérieur doit être effectuée auprès de la zone de défense et c’est en fonction des moyens disponibles que la date d’expulsion est fixée.

HEURES pour libérer le terrain après la mise en demeure. 24

C’est souvent là que ça pêche, regrettait dans nos colonnes le maire de Bezannes Dominique Potar lors de la dernière installation sur le stade Carlos­Bianchi, au mois de mai:  «Le constat d’huissier a été transmis à la souspréfecture qui deux jours plus

tard, prenait un arrêté d’expulsion. Et puis plus rien, comme d’habitude. Il faudrait quatre cars de CRS pour les déloger! Alors on les laisse faire, et on n’y va pas car on sait comment ça peut se passer. Je suis exaspéré et dans le même temps, je me sens impuissant face à cette situation récurrente. J’ai l’impression d’une réelle impunité. Encore une fois, l’État ne prend pas ses responsabilités.» ● Lors d’une expulsion en février 2025 dans la zone Colbert, à Reims. Archives F.C.

FAITS DIVERS EXPRESS

tion générale de l’aviation civile. En 2017, Xavier Merlet avait été mis d’office en congé longue maladie après une expertise psychiatrique qu’il contestait. Déclaré «apte» deux ans plus tard à reprendre ses fonctions, il avait été affecté à Orly, une «mutation sanction », selon lui. En janvier 2024, il a été révoqué. Une requête en annulation est en cours devant le tribunal administratif de Melun, qui n’a pas encore fixé de date d’au­

dience.

Aujourd’hui âgé de 56 ans, Xavier Merlet affirme avoir été sanctionné pour avoir dénoncé un  «harcèlement» au travail. Deux plaintes au pénal pour  «incitation au suicide par harcèlement», déposées à Reims puis en région parisienne, ont été classées sans suite. Malgré l’arrêt de sa grève de la faim, il entend bien mener à bout son combat  « pour la vérité ».  ● Camille Gantzer

sont installés sur le parc

thème, ce samedi 19 juillet, un riverain a contacté la rédaction pour signaler l’installation de caravanes dans le parc Marie­Louise­Dupont à Bétheny, près de Reims. Un petit nombre de caravanes a effectivement dressé son camp aux côtés du terrain de football, et de l’aire de jeux pour enfants. Un habitant du quartier voisin témoigne, anonymement:  «Ils ont forcé la porte d’entrée du parc et se sont installés, nos enfants ne peuvent plus jouer dans le parc», et relate un sentiment d’insécurité. Nous nous sommes rendus sur place, la cohabitation semble calme pour l’instant.

REPÈRES

La cathédrale Notre­Dame de Reims est un chef­d’œuvre de l’art gothique édifié à partir de 1211.

Le monument tel qu’on le connaît aujourd’hui est le troisième construit sur cet emplacement. Un premier site d’anciens thermes fut construit au Ve siècle, puis un second, une cathédrale carolingienne, fut érigé au XIIIe siècle.

Chaque année, la cathédrale de Reims accueille environ 1,5million de touristes, toutes nationalités confondues.

LE DUEL

REPÈRES

La cathédrale de Soissons, dont la construction commence en 1176, mélange deux styles gothiques, le premier art gothique pour le bras sud de son transept. Puis l’art gothique classique pour son chœur.

Un lien avec le haricot : au XIXe siècle, le guetteur de la cathédrale Monsieur Le Paon y cultive le haricot de Soissons et le fait connaître.

Plusieurs reliques s’y trouvent: un os de saint Crépin et saint Crépinien ainsi qu’une armoire reliquaire, dans laquelle se trouvent des trésors.

Il est venu le temps des cathédrales!

Reims/Soissons. L’histoire de la cathédrale de Reims est l’une des plus riches de France. Et sans doute la plus emblématique de la région.

Pourtant, à Soissons, ils estiment pouvoir s’inviter dans le débat. On vous laisse juges!

NOTRE­DAME DE REIMS

Florentin Grandjean et Lisa Létrillart

fgrandjean@lunion.fr; lletrillart@lunion.fr

2 303

STATUES sont présentes sur l’ensemble de la cathédrale de Reims. Parmi elles, l’Ange au sourire, mondialement connu.

Sous la cathédrale de Reims se trouve le baptistère où a été baptisé Clovis, futur roi des Francs, en 496. Un patrimoine exceptionnel inaccessible au public

COURONNEMENTS de rois de France ont eu lieu dans la cité des sacres. Le premier en 1027, le dernier en 1825. Soit près de 800 ans d’histoire.

SAINT­GERVAIS­SAINT­PROTAIS

Histoire royale à Reims; édifice gothique à Soissons

C’est le symbole incontournable de Reims, duquel la ville tire d’ailleurs son surnom de «cité des sacres». L’histoire de la cathédrale Notre­Dame de Reims dure depuis plus de 1500 ans: du baptême de Clovis aux couronnements des rois de France, l’édifice religieux a traversé les âges et les époques et continue d’exister de nos jours.

Reims a en effet été pendant presque 800 ans le lieu de sacre des rois de France. De Henri Ier en 1027, à Charles X en 1825, en passant par Louis XIV en 1654, 33 rois ont été couronnés dans notre cathédrale. Côté historique, la cathédrale de Reims est aussi réputée pour avoir été le lieu de baptême du légèrement connu Clovis, en 496. Si l’édifice tel qu’on le connaît n’existait pas encore à cette époque, c’est bien à cet emplacement que le roi des Francs a été baptisé. Des reliques du baptistère de Clovis sont d’ailleurs toujours présentes sous la cathédrale, mais l’emplacement n’est pas accessible au grand public.

La cathédrale de Soissons va servir de modèle aux édifices gothiques qui seront construits par la suite, notamment Reims et Chartres. Ces cathédrales sont à l’origine de la diffusion de ce grand mouvement architectural qu’est le gothique classique. Les colonnes des grandes arcades sont munies d’une unique colonnette, collée à la grande colonne. Des chapiteaux de forme octogonale ornent le dessus. Elles portent le nom de « piliers soissonnais ». On retrouve ces colonnes typiques du gothique quasiment à l’identique dans les chœurs de Reims, SaintQuentin et Beauvais.

La cathédrale de Soissons a subi de nombreux dégâts pendant la Première Guerre mondiale. Sa reconstruction est un exemple des réparations post­guerre 14­18, avec des pierres de calcaire lutétien, des pierres extraites dans le Soissonnais qui ont aussi servi à construire Paris.

Une statuaire d’exception à Reims; un joyau à Soissons

Si l’histoire de la cathédrale est exceptionnelle, son patrimoine l’est tout autant. Au niveau des statues, le monument religieux de Reims compte près de 2303 statues réparties sur l’ensemble de l’ouvrage! Parmi elles, des pièces rares comme celle du Roi David, dont la restauration s’est achevée en juin 2025. Autre œuvre bien connue dans le monde entier: la statue de l’Ange au sourire, présente sur la façade, et qui a été sculptée il y a plus de 700 ans!

Autre merveille présente sur le monument rémois, le vitrail des bâtisseurs: trois verrières réalisées en 1974 par le peintre et graveur Marc Chagall avec la collaboration de l’atelier Simon­Marq et présentes derrière l’autel.

Des éléments qui ont permis à la cathédrale d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Et qui attire chaque année environ 1,5 million de visiteurs du monde entier.

Classée Monument historique en 1840, la cathédrale renferme un tableau de maître, « L’adoration des Bergers », de Pierre­Paul Rubens. La légende raconte qu’il aurait été peint à Soissons en 1625, lors d’un arrêt forcé du peintre. Après avoir été soigné par les religieux des Cordeliers, il les aurait remerciés avec cette toile.

La rosace, joyau de l’art gothique, a été réparée en 2022 à la suite des dégâts de la tempête d’Egon en 2017. Elle témoigne du savoir­faire des artisans du XIIIe siècle jusqu’à maintenant. En dessous de la rose, se trouvent des restes de l’orgue qui a été détruit pendant la tempête. Ce dernier sera remis en place une fois les réparations effectuées. Il sera perché à 23 mètres de hauteur, comme avant, ce qui en fera l’un des plus hauts de France, voire, le plus haut de France.

23

MÈTRES. C’est la hauteur à laquelle est perchée l’orgue de la cathédrale de Soissons. Difficile de trouver plus haut !

La cathédrale de  Soissons est un modèle de reconstruction  post­guerre 1914­1918

2022

L’ANNÉE où la rosace de la cathédrale de Soissons a été refaite par Olivier Weets, architecte en chef des Monuments historiques.

SCANNEZ­MOI

Retrouvez  notre reportage  en vidéo en scannant ce QR code.

REIMS et sa région

Photo d’archive, prise de vue à l’entrée du fort.  DR

Les vestiges du fort seront investis par les bénévoles. Archives Stéphane Watier

Le fort est le seul en France à être construit en forme pyramidale  (vue du dessus).  DR

Le fort de Saint-Thierry vous ouvre ses portes

Pouillon. Le fort de Saint­Thierry dévoile les secrets de son passé militaire  les samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet.  Visites, expositions, et tenues d’époque en supplément.

Camille Gantzer

cgantzer@lunion.fr

Rendez­vous le samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet pour l’ouverture des portes du fort de Saint­Thierry, situé à Pouillon, à quelques kilomètres de Reims. Visites guidées dans les vestiges, expositions d’objets collectionnés, et tenues d’époque au programme. L’association des bénévoles du fort se donne à fond, en se penchant sur la période de la Grande Guerre. De quoi ravir les curieux, tout comme les férus d’histoire.

Petit point historique

Construit entre 1877 et 1880, à la force de 300 ouvriers, le fort de Saint­Thierry fait partie de la ceinture fortifiée entourant Reims. Cette dernière a été mise en place après la guerre de 1870, pour protéger la ville en cas d’invasion. Pendant la Première Guerre mondiale, le fort sert principalement de lieu de cantonnement pour les troupes, ainsi que de dépôt de matériel. Sa position stratégique, à proximité immédiate de la ligne de front sur l’axe Reims –Lens, en fait un point névralgique. Tombé aux mains allemandes début septembre 1914, il est repris par les Français quelques jours plus tard. Il reste sous contrôle français jusqu’à l’offensive allemande des 27 et 28 mai 1918, lors de laquelle l’ennemi reprend l’ensemble du massif de Saint­Thierry, fort inclus.

Lors des visites, les membres de l’association revêtent des tenues d’époque. DR

Les Allemands finiront par l’abandonner en octobre 1918.

Dix ans de bénévolat Depuis 2015, l’association duFort de Saint­Thierry œuvre à la mise en valeur de ce site historique. «Par passion avant tout», souligne William Donato, fondateur et président. Elle organise quelques visites guidées chaque année pour faire découvrir

«On ne rénove pas  le fort, mais on essaye de le garder  en l’état actuel.»

William Donato Président

cette histoire nichée dans la plaine. Mais aussi sur demande du public,

comme pour des groupes scolaires des environs. L’association s’investit également dans la reconstitution historique: une quinzaine de bénévoles portent des tenues fidèles à l’époque et exposent des objets collectionnés à travers le temps. « Avec les membres bénévoles, on réhabilite le fort, explique William. On ne le rénove pas, on essaye de le garder en l’état actuel. Donc on fait du net­

toyage, on sécurise, et de temps en temps on déblaye. Il faut faire attention, le site peut être dangereux par endroits, c’est aussi pour ça qu’il est fermé au public en temps normal.» ● Visites guidées samedi à 10h30, 14heures, 16heures et dimanche à 10h30. Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 12ans. Réservation obligatoire au0687816499 ou par courriel à fort.de.st.thierry@gmail.com

REIMS et sa région

D’Erlon

en large

Impossible de rater le clou du spectacle des Flâneries musicales de Reims, samedi soir! Si vous habitez la cité des sacres, vous avez très probablement entendu le gigantesque feu d’artifice qui a conclu le concert pique­nique au parc de Champagne, à 23 heures. Peut­être avez­vous aussi pu en profiter visuellement, sans avoir à vous y déplacer. Sur le boulevard de la Paix, plus d’un chanceux s’est confortablement installé sur son balcon, en allant jusqu’à applaudir ce grandiose final, depuis chez lui.

Jusqu’où Catherine Vautrin  entend peser sur les municipales?

Reims. En marge d’un entretien sur les économies budgétaires présentées  par le Premier ministre mardi 15 juillet, Catherine Vautrin a évoqué le scrutin de mars 2026 à Reims, se posant toujours comme incontournable.

Depuis 2014, le duo Robinet­Vautrin règne sur Reims et l’agglo.  Aurélien Laudy

SFrédéric Gouis fgouis@lunion.fr COMME le nombre d’années de présidence de Catherine Vautrin à la tête du Grand Reims

uper­ministre (Travail, Santé, Solidarités, Familles), Catherine Vautrin n’en demeure pas moins rémoise, «je reste très attachée à la ville». Deuxième en 2014 et 2020 sur la liste menée par Arnaud Robinet aux élections municipales, elle a présidé le Grand Reims pendant 10 ans avant de lui passer le relais en janvier 2024 après son retour à la tête d’un ministère. Adjointe d’Arnaud Robinet à Reims, Catherine Vautrin est aussi deve­

MUNICIPALES

nue simple conseillère à cette date. Depuis 2020, les deux ont quitté LR, Robinet pour Horizons, Vautrin pour Renaissance. Le parti présidentiel vient d’ailleurs de nommer cette dernière au titre de «pilote» pour les municipales de mars 2026. Une mission qui n’ajoute rien au rôle central qu’elle exerce toujours à Reims et dans la Marne…

«Discussions avec Arnaud» Pilote, cela consiste à faire une clé de bras à Arnaud Robinet pour imposer des noms sur sa liste? «Comme tous les partis, Renaissance désigne des référents pour discuter». Et s’emparer de la tête de liste? «Vous connaissez mes liens avec Arnaud Robinet. Je souhaite

La rédaction de Reims 6, rue Gutenberg

Tél. 03 26 50 50 50

qu’il soit candidat et que nous discutions afin de bâtir un projet pour notre ville» Sur la composition de l’équipe, Catherine Vautrin n’entend pas changer de philosophie.  «En 2014 puis en 2020, les listes avec Arnaud ont toujours été ouvertes: le bloc central, dans son exception la plus large possible, et des gens de la société civile». Très bien… Avec Catherine Vautrin en deuxième place à nouveau? «Avec l’agenda (ministériel)  qui m’attend jusqu’à la fin d’année, autant vous dire que, pour l’instant, je suis concentrée sur mon action au Gouvernement. Nous aurons le temps d’en reparler». Et assurément pas qu’avec les journalistes! ●

Secrétariat : 03 26 50 50 33

Mail : redac­reims@lunion.fr Service abonnements : 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-VOUS

AUJOURD’HUI

REIMS

Piscines

Thiolettes de 9heures à 13h15 et de 15 à 19heures. La pataugeoire de la piscine des Thiolettes n’est pas accessible pour le moment. Talleyrand de 7 à 12heures. Orgeval fermée. UCPA Sport Station Grand Reims de 9heures à 19h30.

Bibliothèques

Fermées.

Déchetteries

Reims Croix­Rouge, Reims Europe, Saint­Brice­Courcelles et Tinqueux, ouvertes de 9 à 19heures. Celle de Sillery est ouverte de 9 à 12heures.

À VENIR

REIMS

Vide­greniers des Amis de Clairmarais

Inscription pour le vide­greniers des Amis de Clairmarais du dimanche 24 août sur le terrain de sport rue de Courcelles, le jeudi 24 juillet, le jeudi 7 août, le mardi 19 août, de 17h30 à 19heures, au Bar du Stand, 81, rue de Courcelles à Reims (se munir d’une pièce d’identité).

L’école Blot expose ses archives Depuis 1925, l’école Blot forme des générations d’artistes aux métiers de la peinture décorative, en transmettant l’excellence dans les disciplines telles que le trompe­l’œil, le faux bois ou encore le lettrage peint. À l’occasion de son centenaire, l’école ouvre ses archives de la bibliothèque Carnegie (fermée le lundi), jusqu’au 30 août, pour une exposition unique de documents rares. Dans le cadre de «L’Art déco à Reims: Folies modernes 19252025». Plus d’infos sur: www.bmreims.fr

Exposition à la galerie  Feng Shang

2e édition du « Salon d’été ». Après le succès enthousiaste du « Salon d’été 2024 », la galerie Feng Shang lance sa 2e édition, toujours fidèle à l’esprit libre et convivial du Salon des Indépendants de Paris. Dix artistes venus de la Marne, de la Haute­Marne et des Ardennes investiront l’espace de la galerie. Peintures et sculptures dialoguent dans une atmosphère ouverte, chaleureuse et sans frontières esthétiques. Du mercredi au samedi, de 10 à 18heures, jusqu’au 9août au 6, allée des Pervenches.

TINQUEUX

Cours de tennis dès 4 ans La pratique du tennis vous tente ? L’association Tennis Croix­Cordier de Tinqueux vous propose des cours pour les enfants dès 4 ans et  également pour les plus grands et adultes. Informations au 0688720432 (Véronique).

REIMS et sa région

Une partie du public à la réunion de concertation concernant le projet de contournement des communes de Bourgogne­Fresne et de Boult­sur­Suippe.

Une réunion publique pour parler du projet  de contournement

Auménancourt. Après la mise en service de la RD20A permettant  le contournement nord de Pomacle, il s’agit désormais de poursuivre la réflexion pour améliorer la liaison entre la RD74 et la RD966  et ainsi contourner Bourgogne­Fresne et Boult­sur­Suippe.

Longtemps à l’étude, le projet de contournement avance en matière de réflexion, de concertation, entre les différentes parties, à savoir, d’une part, les élus du Grand Reims des communes concernées de BourgogneFresne, Boult­sur­Suippe, et, d’autre part, les agriculteurs par rapport à l’emprise des terres nécessaires et les résidents des villages.

Le public s’est rendu nombreux à cette réunion d’information organisée à Auménancourt pour prendre connaissance des objectifs du projet, à savoir réduire le trafic dans les traversées de villages des RD20, RD30 et RD74(Auménancourt, Boult­surSuippe, Bourgogne­Fresne, SaintEtienne­sur­Suippe), les nuisances, d’améliorer la sécurité, les conditions d’accessibilité à la plateforme industrielle de Bazancourt­Pomacle, et de développer les mobilités douces.

Étaient présents : le président du Grand Reims, Arnaud Robinet, JeanMarc Roze pour le Département, Christophe Mahuet, maire d’Auménancourt, en charge de dossier localement, ainsi que les différentes administrations, la préfecture du Département représentée par Benoît

Lemaire, sous­préfet à Reims.

Projet susceptible  de modifications

Différentes alternatives ont été présentées: statu quo, des solutions alternatives à la route, une solution de voie nouvelle. Quatre tracés ont été pré­étudiés dans un premier temps pour aboutir à un cinquième tracé qui a recueilli à ce jour 61% des expressions avec une large majorité favorable.

L’emprise portera  sur 24 ha, quatre  giratoires, pour un coût estimé de 15 M€

Fin des travaux prévue en 2030

Si ce projet est susceptible de modifications, il n’en demeure pas moins qu’entre 2024 et 2025, on retient : le lancement du projet avec une première délibération du Grand Reims et du Département en décembre 2024 et janvier 2025. Le principe de concertation continue. Une nouvelle convention de partenariat a été signée entre ces deux parties. La suite du projet se traduira par la constitution de groupes de travail composés d’élus et de services, suivie du lancement des études réglementaires et techniques, et de la Déclaration d’Utilité Publique. Fin des travaux prévue en 2030.

Le contournement débutera dans la continuité de la RD20A (Bazancourt – Pomacle) pour s’achever 8km plus loinsur la RD62juste avant Orainville – Auménancourt. L’emprise portera sur 24 ha, quatre giratoires, pour un coût estimé de 15 M€. Le financement s’effectueraavec des partenaires solides. Ce projet n’est pas le moins coûteux mais il a été retenu par rapport aux activités du monde agricole. De nouvelles réunions d’information auront encore lieu prochainement. Le public présent a, semble­t­il, reçu les informations avec satisfaction dans l’ensemble. À chaque demande, des réponses ont été apportées toujours dans cet esprit de concertation. ●

En images

Sacré cadeau ou blague potache à Cormontreuil?

Est­ce un cadeau surprise ? Toujours est­il que cette voiture était particulièrement bien emballée samedi soir sur un parking de la zone commerciale de Cormontreuil.

Couverte de gentils messages laissant deviner un enterrement de vie de jeune fille, il semble que la demoiselle en ait pris possession rapidement ; le véhicule ayant disparu quelques heures plus tard.

Ophélie et Adrien se sont dit «oui»  à Taissy

Samedi 12 juillet, Patrice Barrier, maire, a eu le plaisir de célébrer le mariage de Adrien Lidy, boulanger, né le 18 avril 1996 à Nancy (54), avec Ophélie Muller, employée de commerce née le 9 novembre 1996 à Reims. Ophélie est la fille de Sandrine et Eric Muller, respectivement présidente et trésorier­adjoint du comité des fêtes.

Il a fallu ouvrir en grand la salle des mariages pour pouvoir accueillir les familles et amis venus très nombreux samedi 12 juillet. Jean Marx, maire, a en effet reçu les consentements mutuels de Paul Vézier, responsable communication, né le 21 novembre 1992 à Reims, et Zoé Collignon, attachée commerciale, née le 19 janvier 1993 à Reims. Zoé et Paul se sont mariés  à Cormontreuil

CHEZ VOUS

À CHÂLONS­EN­CHAMPAGNE ET ALENTOUR

À Châlons plage, les fumeurs sensibilisés à l’interdiction de fumer

Châlons.  Depuis le 1er juillet, le décret concernant l’interdiction de fumer, notamment dans les parcs et les plages, est entré en vigueur. À Châlons Plage, avant la verbalisation,  un délai de prévention est observé.

Loris Trullard atrullard@lunion.fr

On pensait finie la cigarette sur les terrasses estivales de Châlons Plage. Mais jeudi 17juillet, un peu plus de deux semaines après la nouvelle interdiction, paquets de cigarettes et briquets étaient encore sur de nombreuses tables. « On n’a plus le droit dans le parc, j’ai d’ailleurs arrêté de fumer au Grand jard, mais ici,

je crois qu’on peut? », se demande Pauline, assise en terrasse à la Guinguette châlonnaise, cigarette au bout des doigts. Des questions comme celle­ci, Stéphane Michelet en entend quotidiennement depuis le 1er juillet, date à laquelle le décret est entré en vigueur. « On mettra bientôt des affiches au bar pour informer de cette restriction. On essaie de faire de la prévention pour l’instant », assure­t­il. Signe que la nouvelle ne s’est pas largement répandue, des cendriers sont toujours demandés auprès des serveurs. « Je préfère continuer à en prêter, sinon les cigarettes seront

«Je dis à mes clients  que s’ils fument, c’est à leurs risques et périls»

Nicolas Marques Gérant du P’tit creux

quand même allumées et les mégots finiront par terre.Je souhaite garder le parc du Grand jard propre! » justifie le gérant. Même approche pour l’établissement voisin Le P’tit Creux, où le responsable Nicolas Marques tente tant bien que mal de répondre aux questions des fumeurs. « Je ne sais pas toujours quoi

leur dire, mais je leur explique que s’ils fument, c’est à leurs risques et périls.» Les contrevenants sont aujourd’hui passibles d’une amende de 135 euros. Pour l’instant, le gérant de ce bar estival remarque que « rien n’a changé depuis le début du mois et de l’application du décret. J’ai toujours des cendriers pour la clientèle. »

Un potentiel manque à gagner Selon les deux restaurateurs, soucieux quant à l’avenir, ce décret –qui a étendu aussi l’interdiction de fumer aux abribus, parcs et jardins publics, plages, ainsi qu’aux abords d’établissements publics tels les piscines –pourrait représenter un véritable manque à gagner. « Le danger en disant aux clients qu’ils ne sont pas autorisés à fumer ici, c’est qu’ils partent avant même de consommer », s’inquiète Nicolas Marques.

Une situation qui rappelle de mauvais souvenirs à Stéphane Michelet: « En 2007, quand la cigarette a été interdite à l’intérieur des bars, on a perdu du chiffre d’affaires. Les clients sont revenus petit à petit. Mais aujourd’hui, attirer la clientèle risque d’être encore plus compliqué. »

Incompréhension  pour la clientèle Les clients interrogés sur les deux terrasses s’étonnent pour la plupart que le décret soit déjà entré en vigueur. Cassandra, qui apprend tout juste la restriction, réagit: « À partir du moment où on est à l’extérieur, je ne comprends pas qu’on nous interdise de fumer. » Cette consommatrice de tabac de 24 ans regrette également l’absence d’une zone pour les fumeurs.

Même remarque pour Hugolin et Léo, assis sur une table basse de la Guinguette, tous deux dans l’incompréhension. « Je suis pour interdire la cigarette dans les zones où il y a des enfants mais ici, dans un

Une première période  de prévention

Contactée, la Ville de Châlons­en­Champagne informe que sa position «est de maintenir le dialogue. Aussi, les agents de la police municipale feront, dans un premier temps, de la prévention et de la pédagogie auprès de la population.»

bar en plein air, où est le souci? », questionnent les deux amis, leurs cigarettes encore fumantes dans le cendrier. Hugolin, 23 ans, ajoute: « Tant qu’on ne viendra pas m’informer de l’interdiction, je continuerai de fumer. » Pour se conformer à la législation, les fumeurs devront sortir du parc, sous peine de devoir payer une amende.

Une interdiction qui fait cependant des heureux: les clients non­fumeurs. Sur la terrasse flottante de Châlons Plage, Elia, 17 ans, est venue avec sa mère et sa tante boire un soda. « Je n’ai jamais été dérangée par l’odeur ou la fumée que ça crée, mais cette nouvelle mesure peut éviter la pollution », espère­t­elle. Un souci environnemental partagé par Isabelle, 65 ans, assise près du bac à sable avec son petit­fils: « Ça m’est égal que les gens fument à côté de moi, mais ce qui me dérange, ce sont les fumeurs irrespectueux qui jettent leurs mégots par terre. » ●

Des avis partagés autour du projet de musée des arts du cirque

Châlons­en­Champagne. La municipalité a récemment dévoilé le cabinet d’architecte ainsi que les contours de son musée des arts du cirque à Chanzy. Une annonce qui a suscité une vague de réactions multiples.

tutrice à l’école du Mau. Jean est plus nuancé : « Comme Planet A, c’est une ambition démesurée et centrée uniquement sur le cirque».  Il est rejoint par JeanLoup: «L’ADN de Châlons n’est pas le cirque ».

Dans le microcosme de la ville préfecture et de son agglomération, il paraît difficile d’être passé à côté de l’annonce de l’architecte retenu pour concevoir le musée des arts du cirque. Cet extravaguant projet à 32 millions d’euros sera réalisé par le cabinet d’architecteMoatti & Rivière. Une annonce accompagnée de visuelsdu futur bâtiment quisera érigédans l’ancienne caserne Chanzy en pleine réhabilitation. Un tel projet ne peut laisser insensible que ce soit de par son concept, son ambition européenne, mais aussi par son montant à huit chiffres. Les avis sont partagés et le débat populaire ouvert.

lUne ambition louée mais… À travers ce futur musée des arts du cirque, la municipalité châlonnaiseentend tracerune ligne claire: renforcer l’identité circassienne de la ville préfecture et en faire la future capitale européenne des arts du cirque. Chez les Châlonnais ayant réagi sur les réseaux sociaux à l’annonce du projet, les avis divergent sur ce point. « Châlons est une ville très touristique et ce musée a tout à fait sa place », estime Krystel, une habitante. « Le projet est grandiose, et à Châlons il y a beaucoup de choses chouettes en lien avec le cirque », poursuit Delphine Thibault, insti­

Du côté des acteurs du monde culturel, l’ambition portée par la Ville, fait davantage consensus. « C’est très bien que la municipalité ait une ambition pour la Ville », assure Sébastien Brady, responsable de Rockenstock et salarié de l’association Musiques sur la ville. « Il n’y a pas de musée du cirque ailleurs, donc on ne peut que s’en réjouir d’en avoir bientôt un ici », confie Edouard Chapot, le directeur de la Comète. « Je salue le fait qu’il y ait un projet. Je suis content pour le Palc qu’il dispose de locaux adaptés aux projets qui sont les siens. J’espère maintenant qu’il répondra aux attentes des Châlonnais », avance Patrick Legouix, directeur de Musiques sur la ville.

2Un investissement  qui fait grincer des dents C’est le point qui fait le plus parler en ville. 32 millions d’euros. Ce montant, digne d’un transfert d’un joueur de football à en faire saliver le Stade de Reims, suscite de vives critiques de la part de certains Châlonnais jugeant cet investissement« pharaonique », « une aberration », « de l’argent foutu en l’air ».

Certains habitants craignent que la municipalité ne puisse plus investir par la suite, et auraient préféré que l’investissement se porte sur d’autres dossiers et notamment le fameux périphérique.

Toutefois, tous ne sont pas réfractaires au montant investi. « Ce ne sont pas que des financements châlonnais, et si on veut une envergure internationale, il faut mettre les moyens », détaille l’institutrice de l’école de Mau. « C’est de l’investissement dans tous les sens du terme. Et l’émancipation des gens, ça n’a pas de prix. Cet investissement va être amorti sur le long terme et va apporter des retombées économiques », assure de son côté Edouard Chapot.

3

Trop de cirque  dans la ville?

En voulant faire de Châlons la capitale européenne des arts du cirque, la ville préfecture ne risque­t­elle pas d’être exclusivement tournée vers

Entre doute et enthousiasme, des élus de Châlons Agglo s’expriment

Dans les allées de l’assemblée communautaire, ce projet dantesque ne laisse pas insensible les élus de Châlons Agglo. D’abord parce que ce projet s’inscrit dans la réhabilitation de la caserne militaire Chanzy, portée entre autres par l’Agglo. Ensuite, car ce futur musée dépasse les limites de la ville préfecture. Et le regard porté sur ce projet est partagé.

« Je me demande quel public cela va attirer, se questionne Christophe Collot, maire de Jâlons.  Pour les

habitants de notre territoire, qui sont ceux qui vont y aller plusieurs fois? La fréquentation est un vrai sujet car c’est quand même de l’argent public qui va être investi. » « Cela a l’air d’être grandiose, affirme de son côté Jean­Pierre Colpin, maire de Sommesous.  C’est un choix de la Ville et je suis agréablement surpris que les Architectes des bâtiments de France aient validé ce projet au niveau architectural.» Si les élus communautaires ne

veulent pas porter de jugement sur un investissement porté par la Ville de Châlons, certains s’interrogent et expriment des inquiétudes.

«J’espère que ça ne fera pas un deuxième Planet A» « J’espère que ça ne fera pas un second Planet A, craint Hervé Perrein, maire de Thibie.  Cela a l’air d’être très beau mais comme pour Planet A, ça va coûter une fortune. Je souhaite que ça marche et si c’est

Certains Châlonnais jugent cet investissement comme «pharaonique», «une aberration», «de l’argent foutu en l’air»

le cirque au détriment du reste?

Ce n’est pas le souhait de la municipalité châlonnaise, mais c’est une crainte exprimée par une partie de l’opposition municipale et de certains acteurs du monde culturel.

« Cette vision déséquilibre les ressources de la Ville au détriment de la musique, du théâtre, des arts visuels, du cinéma, de la photographie. Il pourrait y avoir la possibilité de faire quelque chose de pluridisciplinaire, avec les associations culturelles lo­

Le projet a été présenté en conseil municipal le 3juillet 2025. Moatti-Rivière

le cas, j’applaudirai des deux mains.» De son côté, le président de Châlons Agglo, Jacques Jesson, soutient pleinement le projet porté par la municipalité châlonnaise. « J’y suis très favorable, lance­t­il. Et je le suis encore plus en voyant les images du bâtiment. Cela va être une vraie valeur ajoutée pour le territoire. Et concernant l’aspect financier, la mairie a été très claire dans son explication et il y aura des possibilités de financement.» ●

cales, dans les salles du Palc », propose Sébastien Brady.  « Il n’y a pas de lieu dédié à la création, à la promotion et à la diffusion à taille humaine. Même le conservatoire n’a pas de salle fixe pour les percussions et les harmonies. Il y a d’autres disciplines qui méritent d’être considérées », confie Jason Robert du collectif Alternart. Toutefois, la présence du cirqueà Châlons ne date pas d’hier et la Ville s’inscrit dans une forme de continuité. « Le musée est l’aboutissement de la politique cirque et cela s’est décidé il y a 44 ans », conclut Patrick Legouix. ●

Jean­Pierre Colpin le maire de Sommesous.  Archives Remi Wafflart
Kevin Petit et Sophie Ughetto

CHÂLONS et sa région

Un lieu d’accueil enfants ­ parents délocalisé  au Grand jard

Châlons. Après une première matinée mercredi 16 juillet,  deux autres vont suivre, les mercredis 23 et 30 juillet.

Les parents et leurs enfants jusqu’à six ans, sont invités  sous le kiosque du Grand jard pour discuter et s’amuser.

Adriane Carroger

acarroger@lunion.fr

Depuis septembre 2023, un réseau parentalité a vu le jour à Châlons­en­Champagne porté par le centre communal d’action sociale (CCAS). Des ateliers et des conférences se déroulent régulièrement. Des lieux d’accueil enfants – parents ont également été mis en place depuis septembre 2024. Ils sont situés rive gauche, à la maison des parents et des pros, dans les centres sociaux et culturels (CSC) des quartiers Schmit et du Verbeau.

Gratuit, anonyme  et sans inscription  Le concept? Offrir un lieu d’accueil aux parents afin qu’ils se rencontrent, puissent échanger et discuter et permettre à leurs enfants de se sociabiliser. C’est gratuit, anonyme et sans inscription.

Fort du succès des LAEP «fixes» –1494 passages ont été comptabilisés de septembre 2024 à juin 2025 et du LAEP itinérant (depuis les vacances de février à Diderot et Pompidou), «nous avons décidé de proposer trois dates au mois de juillet et d’être en extérieur, présente Élodie, une des professionnelles présentes mercredi 16juillet et rattachée au LAEP rive gauche. Les deux prochains mercredis seront les 23 et 30 juillet, de 9h30 à 11 h 30.

Et quel meilleur endroit que celui du

En image

Une cérémonie pour ne pas oublier, à Châlons

Hier, la France se recueillait à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et a rendu hommage aux « Justes » de France, ces hommes et ces femmes qui, souvent au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs durant l'Occupation.

Le temps maussade du mercredi 16 juillet n’a pas motivé les familles mais cette maman et son fils, habitués du LAEP sont tout de même venus.  A.C.

kiosque du Grand jard?  «C’est l’été, on est dans un parc, proche de Châlons plage et des familles», indique­telle. Sur place, des petits ateliers sont proposés aux enfants: ici un coin lecture, là un coin pour réaliser de petites constructions, plus loin, il y a un parcours de motricité ou encore un espace dînette avec tous les us­

tensiles et petits jouets afférents. «On essaie de proposer une diversité d’activités qui plaisent aux petits garçons comme aux petites filles et c’est un échantillon de tout ce qui est disponible dans les LAEP fixes.» Parallèlement, le LAEP itinérant sera présent à la médiathèque Pompidou les 25 juillet et 1er août. ●

Un Sarrysien  à la tête de l’amicale des anciens chasseurs alpins

Sarry

Le Sarrysien Claude Michelin, président des anciens combattants de Saint­Memmie et bien connu du milieu associatif patriotique châlonnais, vient de prendre la présidence de l’amicale des anciens chasseurs alpins.

Lundi 21juillet 2025

Plusieurs fois débaptisé et rebaptisé, il devient le 24ème bataillon de chasseurs alpins (BCA) en 1916 avant une dissolution en 1940. Il renaîtra de ses cendres en 1944 avec la création du 24ème bataillon de chasseurs à pied puis renommé groupe de chasseurs portés en 1960 ou mécanisés en 1968 avant sa dissolution en 1991. En 1990, le centre d’instruction et d’entraînement au combat en montagne (CIECM­24ème) est créé à la suite de la dissolution du 11ème BCA et celui­ci reprendra les traditions du 24ème BCA.  L’amicale du bataillon est créée en 1982 à l’initiative du Colonel Doly. La première assemblée générale s’est tenue à Dijon en 1983 où le Colonel Doly a remis le fanion du bataillon à la nouvelle amicale dont le premier président a été le Général Georges Galzy.  Claude Michelin portera fièrement, lors des cérémonies drapeautiques, le fanion de ce bataillon.

Permanence décès 24 h/24 - 7j/7

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 03 26 65 17 68 www.boiteux.eu secretariat@marbrerie-boiteux.com

BRUNO

Chauffage et sanitaires

FRISQUET - VIESSMANN

Contrat entretien annuel

SAINT-MEMMIE 03 26 70 69

www.guiet-salledebains-lpa.fr

CHÂLONS et sa région

Les Gadzarts ont créé un objet insolite pour la fin de leur formation

Châlons­en­Champagne.  Comme cela avait été fait en 2021, les étudiants des Arts et Métiers ont créé une œuvre pour symboliser leur fin de parcours dans la ville préfecture de la Marne.

Alexis Bouzin

abouzin@lunion.fr

L’année 2025 est à marquer au fer rouge du côté de l’école des Arts et Métiers (Ensam) à Châlons­enChampagne. Des étudiants en fin de parcours ont repris la tradition de créer une pièce unique pour exploiter leur savoir­faire et symboliser leur deuxième et dernière année dans la ville. Cela n’avait plus été le cas depuis 2021 et 2012. La promo «Châlons 223» (parce que l’Ensam a été lancée dans les années 1800) a dévoilé le 1er juillet une «clé d’Ex» (Ex pour «exance» qui symbolise une fin de cursus) inspirée des œuvres des Compagnons du devoir. « C’est un projet 100% étudiants effectué en dehors des cours, avec l’accord de la direction et le matériel de l’école », explique Quentin Galy, l’un des élèves qui acontribué à cette fabrication.

« C’est un projet 100% étudiants effectué en dehors des cours, avec l’accord de la  direction et le matériel  de l’école »

Quentin Galy

Un participant

Trente­huit personnes, dont onze très impliquées, ont participé à ce projet qui a nécessité près de 2000 heures de travail. « Il nous a fallu un mois pour préparer le design et deux à trois mois, en dehors des cours, pour la construction », précise Quentin Galy. Ils ont été aidés par les techniciens « très compétents ».

Différents matériaux

Cette «clé d’Ex» a nécessité plusieurs savoir­faire avec l’utilisation de bois, de métaux, de Plexiglas et de l’électricité. Avec comme thème celui du gala: «médiéval et fantastique». « L’intégration d’un système électrique est une première depuis 1980 », présentent les étudiants sur leur compte Instagram.

« Cette réalisation est plus ambitieuse que ce qui est fait d’habitude,assure Quentin Galy.  Nous avons du matériel de ferronnerie à Châlons, donc nous l’avons mis à l’honneur. Les autres campus utilisent davantage le bois. »

La pièce mesure près de deux mètres mais elle est démontable en trois parties.  Ensam

Une grande partie de la pièce est inspirée des édifices châlonnais comme la cathédrale et la collégiale que les étudiants ont visitées « pour s’inspirer de l’architecture ». Reste à présenter cette création de près de deux mètres de hauteur et une cinquantaine de kilos. Heureusement, elle est démontable en trois parties.

Présentée à la nouvelle  promotion en septembre Elle sera présentée dans la ville préfecture début septembre 2025

pour l’intégration de la nouvelle promotion de Gadzarts. D’autant plus qu’elle intègre tout un cérémonial: « Partagée lors des réunions de promotion, transmise, honorée, puis enfin exposée au musée des Arts et Métiers à Paris en mémoire de la promotion disparue, cette clé suit les Gadzarts tout au long de leur parcours ». ●

La rédaction de Fumay 2, rue du Château 08170 Fumay 03 24 40 12 50 nordardennes@lardennais.fr bsimar@rosselconseilmedias.fr Service abonnements 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS

Le dernier Châlons où l’on cause

La salle de sport Keep Cool, avenue du président Roosevelt, a fermé définitivementses portessamedi. Le tribunal a ordonné sa liquidation judiciaire.Si, sur les réseaux sociaux, de nombreux adhérents ont manifesté leur incompréhension, pour d’autres, ce n’est pas une surprise. L’état de la salle, en tout cas les week­end, laissait à désirer côté hygiène, supposant des moindres dépenses consacrées au ménage et le matériel devenait vétuste. Une période de redressement judiciaire avait été entamée en mai2024. La salle avait ouvert en 2015 et avait réussi à se relever du Covid.

RENDEZ-VOUS

AUJOURD’HUI

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Balade en barque au fil de l’eau avec départs tous les jours en été: L’Eau’dyssée vous emporte dans le passé afin de découvrir la riche histoire de la ville et ses secrets; Métamorph’eau’ses vous emmène la nuit, avec un spectacle sons et lumières itinérant sur l’eau. Réservations sur www.chalons­tourisme.com

Exposition «Imagine» La même mais pas pareil, de Dom et mArt’in visible à l’office de tourisme dès lundi 14 juillet, jusqu’au dimanche 27juillet. DOM photographe passionnée et mArt’in, peintre souriant à la vie, décident de choisir 12 mots inspirants, qui deviendront les thèmes de leurs créations. Entrée libre du lundi au samedi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 18h30, et le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14 à 18 heures. Infos sur www.chalons­tourisme.com

Les Z’estivales Visite au musée des Beaux­arts et d’archéologie, tous les lundis à 15 heures, du 21 juillet au 18 août: collections permanentes et exposition «Créer à tout prix». Une visite guidée par une médiatrice culturelle qui vous fera découvrir l’exposition temporaire ainsi que les collections permanentes. Réservation conseillée auprès du musée.

PERSONNES. Soit le nombre de participants à ce projet dont onze particulièrement impliqués  38

Exposition Autour de la maquette de la gare C.B.R. de Châlons­sur­Marne, réalisée par l’association des modélistes châlonnais, la médiathèque Pompidou et les archives municipales exposent de nombreux documents d’archives illustrant la petite histoire de cette ligne de chemin de fer créée en 1894, qui reliait Reims à de nombreuses communes rurales de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. Entrée libre à la médiathèque Pompidou, jusqu’au 27 septembre du mardi au samedi de 14 à 18 heures.

L’ancien centre des impôts se transforme en chambres d’hôtes

Sainte­Ménéhould. Fermé depuis trois ans, le centre des finances publiques de Sainte­Ménehould vient d’être réhabilité en chambres d’hôtes. Si le bâtiment a changé de fonction, il a cependant très peu été modifié.

La façade de l’ancien centre des impôts a pris des couleurs depuis sa transformation avec  une porte, des volets et les barreaux des fenêtres peints en vert. Julie Gonsard

Julie Gonsard jgonsard@lunion.fr

L’ancienne trésorerie de Sainte­Ménehould a rouvert ses portes dans le courant du mois de juin. Mais les bureaux ont désormais été remplacés par des lits et il n’est plus question d’y régler aucune tâche administrative, le bâtiment ayant été transformé en chambres d’hôtesau nombre de cinq, nommées Les Belles Argonnaises. « On a quand même eu quelques personnes qui sont venues nous demander si elles pouvaient revenir payer leur impôt ici », raconte Valérie Lapierre, nouvelle propriétaire des lieux avec son mari, Philippe. Fermé depuis le 1er janvier 2023, le centre des finances publiques est mis en vente par la direction générale des finances à Strasbourg et il est racheté par le couple de Ménéhildiens en septembre 2024. « On avait eu l’idée de faire des chambres d’hôtes il y a cinq ans et quand on a vu le centre d’impôts en vente, ça a relancé ce projet », explique Valérie Lapierre. L’ancien couple de bouchers s’était pourtant dit qu’il arrêterait quand il a cédé sa boutique à l’ancien Intermarché, mais il a finalement rapidement renoué avec le commerce. Les travaux ont commencé en

janvier, en essayant de ne pas trop modifier le bâtiment de 1730. « C’est aussi tout ce qui fait son cachet avec le parquet ancien, les cheminées… », commente Philippe Lapierre. Un ancien employé ne serait pas trop dépaysé puisque l’agencement des pièces a été conservé et aucun mur n’a été cassé. Par exemple, l’ancien réfectoire est devenu une chambre nommée la Parisienne, d’après la courtisane ménéhildienne Clémence de Pibrac montée à Paris. Les propriétaires ont principalement réalisé des travaux de réfection, d’isolation, d’électricité et l’abaissement des plafonds, sans oublier la création des salles de bain. Côté façade, celle­ci attire désormais l’œil avec une porte verte, tout comme les volets et les barreaux aux fenêtres, vestige de son ancienne fonction. Les propriétaires ont accueilli leurs premiers clients mijuin.

Un bâtiment qui attise la curiosité

Le lieu attise la curiosité des visiteurs, en particulier quand ceuxci remarquent la plaque de la sous­préfecture conservée à l’intérieur, qui a fait un court passage dans le bâtiment. Alors Valérie Lapierre ne se défile jamais pour leur raconter l’histoire des lieux, pour leur plus grand plaisir, assure­t­elle. Mais les touristes ne sont pas les seuls heureux à trouver l’endroit ouvert. Des locaux aussi leur ont témoigné leur sa­

Dampierre­le­Château

Une pluie de récompenses pour les sapeurs­pompiers  du secteur

La traditionnelle cérémonie s’est déroulée sur la place du village en présence des autorités municipales, des maires des communes voisines et de la population.

Une médaille grand or  décernée

Pour la première fois au centre d’incendie et de secours du village, une médaille grand or pour 40 ans d’engagement de sapeur­pompier a été décernée. C’est le caporalchef Olivier Gaillard qui a reçu cette éminente distinction. Les sergents­chefs Julien André et Laurent Jodin ont été nommés adjudants à la suite de leur réussite à la formation de chef du fourgon incendie.

RENDEZ-VOUS

Les remises de médailles se sont déroulées sur la place du village.

Le caporal­chef Franck Collet a été nommé sergent lui donnant la responsabilité du véhicule en charge des risques climatiques. Damien Roussel a été nommé caporal après avoir validé sa formation de chef d’équipe. Quatre autres sapeurs­pompiers ont été promus caporaux par ancienneté. Anaïs Hemard a quant à elle reçu le diplôme de la formation de secourisme.

Toutes ces mises à l’honneur marquent le dynamisme de cette équipe. ●

L’histoire du bâtiment

Cette partie de la ville a été ravagée par l’incendie de 1719qui a touché SainteMénehould. Il faudra attendre 1730 pour que ce bâtiment soit reconstruit et reprenne ses fonctions. Le lieu a d’abord abrité seulement le centre de trésorerie de la ville, puis a été rejoint par le centre des finances publiques qui se trouvait jusque­là sur la place du général­Leclerc. Dernièrement, ce sont les services de la sous­préfecture qui s’y étaient également établis en 2016 après la fermeture de la sous­préfecture historique.

tisfaction de voir l’ancien centre d’impôt reprendre vie. « On a fait visiter à quelques connaissances qui étaient curieuses de voir comment ça avait évolué », ajoute­telle. Il ne reste plus que ce qui était anciennement l’accueil à rénover. Le couple ne s’est pas encore décidé, mais il envisage notamment d’y proposer un logement meublé pour des locations de quelques mois à un an. « On a remarqué qu’il n’y avait pas grand­chose pour les gens qui viennent effectuer des stages et des formations alors qu’il y a de la demande », conclut Valérie Lapierre.  ●

AUJOURD’HUI

SAINT-MÉNEHOULD

Stage de natation à l’Aquarelle: à partir de 4 ans, niveau débutant et perfectionnement. Stage sur une période de 5 jours (du lundi au jeudi), de 9h30 à 10h30 pendant tout l’été.. Infos et inscription: 0326920510. Exposition Raphaël Carroué, collectionneur, expose à l’Office de tourisme jusqu’au dimanche 31août: «Au menu de la Grande Guerre, l’alimentation du soldat au cœur du conflit». Entrée libre, du mardi au vendredi.

CHEZ VOUS À ÉPERNAY ET ALENTOUR

Parking fermé la nuit pour en finir avec le stationnement abusif

Épernay. Depuis trop longtemps, le parking de la zone commerciale rue Henry­Dunant était occupé par des véhicules toute la journée, empêchant la clientèle de se rendre  dans les commerces. Les commerçants ont décidé d’en interdire l’accès la nuit avec une barrière.

idasilva@lunion.fr

Depuis le 15 juillet 2025, une barrière interdit l’accès au parking de 120 places au 8 rue Henry­Dunant, la nuit de 20 heures à 9 heures le lendemain matin en semaine et à partir de 13 heures le dimanche. Une décision prise de concert par les commerçants des lieux pour en finir avec le stationnement abusif sur leur parking réservé aux salariés et à la clientèle. « Le problème était simple: lorsque nous arrivions le matin à 8 h 30, il restait peu de places et, à l’ouverture des magasins à 9 heures, il n’en restait plus», témoigne Nicolas Crinon, le patron d’APS (Alliance prévention sécurité), installé de­

puis janvier 2025 au rez­de­chaussée du bâtiment du District de football de la Marne (qui devrait bientôt quitter définitivement les lieux pour un nouveau bâtiment neuf à Reims).

Premier parking gratuit  à l’entrée de la Ville

La problématique du stationnement sur ce parking n’est pas nouvelle. Les plus anciens du quartier se souviennent d’une chaîne installée il y a une vingtaine d’années pour limiter le stationnement abusif en journée. Malgré les panneaux rouges annonçant clairement que le parking est privé et réservé à la clientèle des magasins, le phénomène a repris avec plus d’intensité.  «Depuis la suppression d’un parking gratuit pour les travaux de la gare», croit savoir le chef d’entreprise. C’était courant 2024.

Lui et ses confrères pointent du doigt les usagers du train, les riverains mais aussi des automobilistes qui recherchent un stationnement gratuit proche du centre­ville d’Épernay. Les nombreux travaux dans la capitale du champagne rendant la circulation parfois compliquée, le «parking du Netto», comme l’appellent les usagers, est la première grosse zone de stationnement accessible librement aux portes de la ville.

La mise en place de la barrière, avec le risque de se retrouver coincé après 20 heures, devrait stopper les voitures ventouses en journée. Après une semaine d’usage, les commerçants ressentent déjà la différence.  «C’est incomparable», souffle Nicolas Crinon, ravi de retrouver de la place libre sur le parking.  «En octobre, nous allons commencer des formations et j’en ai besoin

«Comme d’autres avant nous, nous avons sécurisé notre parking. Nous sommes ravis et nos clients aussi!»

Cécile Vernhes  Directrice du Netto

de ces places.»

Au magasin de chaussures Cybel ou encore au centre de contrôle technique Autosur, le constat est le même. Pour la direction du Netto, initiatrice et principale investisseuse, l’installation n’apporte que du positif  «Comme d’autres avant nous, nous avons sécurisé notre parking. Nous sommes ravis et nos clients aussi!» Les habitués peuvent se garer sans difficultés pour faire leurs courses.  ●

Un manque flagrant de stationnement gratuit

Les navetteurs, ces voyageurs pendulaires qui prennent le train pour Paris tôt le matin pour revenir en fin de journée, savaient qu’ils ne pourraient bientôt plus se stationner sur ce parking gratuit. «Plusieurs avaient reçu un mot sur leur parebrise», confie Arnaud Lépagnez, le président de l’association des usagers du train qui ne conteste pas la décision des commerçants de fermer le parking. «c’est tout à fait légitime.» Pour lui comme pour beaucoup d’observateurs, «la situation est assez claire. Avec tous les travaux entrepris dans Épernay, on se retrouve avec un déficit chronique de places de stationnement libre et gratuit.» Et de rappeler que sur la ligne TER Vallée de la Marne direction Paris, les usagers de Château­Thierry ou de La Ferté­sous­Jouarre ont un parking gratuit à disposition. Le président d’Adult espère reprendre le dialogue à la rentrée avec la mairie pour trouver une nouvelle proposition plus favorable que le tarif de stationnement préférentiel obtenu en mars 2024 au début du chantier du parvis de la gare.

Isabel Da Silva

ÉPERNAY et sa région

La coupe est pleine

Tous aux abris! Il n’y avait pas que la météo qui menaçait les chineurs à la brocante de Mancy ce week­end. La veillede l’évènement, lesamis de l’église, organisateurs du rendez­vous, ont fait appel aux pompierspour détruire un nid de guêpes dans un mur de l’édifice religieux. Les soldats du feu ont protégé les visiteurs des vilaines piqûres d’hyménoptères, en revanche ils n’ont rien pu faire pour la pluie orageuse de dimanche midi… En même temps pas besoin d’un pompier pour se protéger, un grand parapluie ou un bon coupe­vent faisait très bien l’affaire.

Futur parc du Jard : le mur de Champagne pour valoriser les terroirs

Épernay. Jusqu’à vendredi, la rédaction de L’union part à la découverte  des aménagements du futur parc urbain du Jard. Le premier épisode  est consacré au mur de Champagne.

La rédaction d’Epernay 17, rue d’Archers à Epernay. Tél. 03 26 55 76 76. Mail : epernay@lunion.fr

La rédaction de Sézanne 6 place de la République à Sézanne. Tél. 03 26 80 62 08. Mail : sezanne@lunion.fr CONTACTEZ-NOUS

FAITS DIVERS EXPRESS

Le foodtruck prend feu sur la fête foraine

Philippe Launay plaunay@lunion.fr

Ce n’est pas une fresque mais un mur tricolore dont les teintes ne doivent rien au hasard. Le futur parc urbain du Jard rendra hommage au sol local, celui qui donne un champagne si typique selon les terroirs. Craie, limons et argile, les strates géologiques champenoises seront représentées sur l’esthétique mur de Champagne. Clin d’œil  au classement à l’Unesco Cet ouvrage, divisé en quatre parties d’inégales tailles, «aura diverses fonctions», dévoile Frédéric Girardin, directeur des services techniques de la Ville. Il supervise les opérations avec Anne Werner, responsable du pôle cadre de vie. L’ouvrage a vocation à retenir les terres entre la rue JeanChandon­Moët et les promenades du Jard. Le différentiel de hauteur atteindra jusqu’à 1,2 m. Le mur servira aussi de garde­corps sur la partie haute du Jard pour sécuriser un balcon offrant une vue sur le Jard. D’une distance totale de 130 m, le

Le mur de Champagne représente les différentes couches géologiques du sol champenois avec, en contrebas, la future noue pour retenir l’eau.

mur de Champagne bénéficiera d’un éclairage à diodes. Il sera surmonté de couvertines, un «chapeau» supérieur en forme de vagues. À ses pieds, le projet a prévu la création d’une zone de récupération d’eaux naturelles, une noue (un fossé). Ces eaux de pluie seront stockées, agrémentée de plantes vivaces, et s’infiltreront dans le sol. Les fondations du mur de

Au concours, il y avait 12 participants : 2 pour la catégories des balcons,

Champagne ont été coulées au premier trimestre 2025. Il est terminé depuis fin juin. À son extrémité, il accueillera une passerelle enjambant la noue et point de départ de la grande diagonale entre la rue Henri­Martin et la place de la République. «Avec ce concept de strates, c’est un aménagement assez rare. Cela lui donne une vertu pédagogique»,

Aÿ­Champagne

REPÈRES

La Ville d’Épernay a décidé la requalification complète de l’esplanade Charles­de­Gaulle, connue sous le nom de Jard.

En octobre 2024, elle a ouvert le parking souterrain de 400 places sur 6 niveaux.

Depuis le 3 janvier, il est interdit de se stationner sur le Jard. Les travaux de son réaménagement ont démarré.

Moyennant 5,5 millions d’euros HT, et avec l’aide de l’État, l’Europe et la Région, la Ville a opté pour un arc urbain de 20000m2

Livré début 2026, le futur parc urbain sera un îlot de fraîcheur avec ses 190 arbres, ses pelouses, ses chemins de promenade, ses jeux d’eau et ses espaces détente.

souffle Anne Werner. En ce 10e anniversaire du classement au patrimoine de l’Unesco, c’est un plus. ● Mardi 22 juillet: les brumisateurs.

Dormans Les pompiers de Dormans et Épernay sont intervenus ce dimanche 20juillet 2025 sur la fête patronale de Soilly, hameau de la commune de Dormans. Un feu s’est déclaré vers 17 h 45 dans un foodtruck sur la place où se déroulait la kermesse pour les enfants. Aucun blessé n’est à déplorer mais la devanture d’une maison a été endommagée par les flammes. L’incendie a été circoncrit rapidement par les soldats du feu. Au regard «des dégâts et par solidarité avec les sinistrés», le président du comité des fête de Soilly, Ludovic Renault a annoncé «annuler l’ensemble des festivités prévues jusqu’à lundi». La fête avait comment la veille samedi avec une retraite aux flambeaux et un grand bal. Les animation avaient repris ce dimanche à 16 h 30 avec un goûter offert aux enfants du hameau.

La commune a organisé un concours des plus belles décorations d’habitations aux couleurs des fêtes d’HenriIV : le jaune, le vert et le blanc.Brigitte Philippe, adjointe au maire chargée de la qualité de la vie indique : «Tout le monde pouvait participer à ce concours. C’est ainsi que lesparticipants pouvaient concourir à une des trois catégories, celle des maisons, des balcons ou des vitrines.Nous avons décidé d’attribuer aussi le prix

du jury.» Les premiers prix ont été distribués à Joël et Sandrine Dorigny pour le prix maison. Le prix balcons a été attribué à Michaël Meunier et celui de la vitrine a été remporté par l’équipe de l’espace Floral. Le prix du jury a été attribué à la maison de retraite Jean­Collery.  L’adjointe au maire a remis aux récipiendaires un panier garni de la maison Frigousse,ainsi qu’un diplôme. ●

Concours photo Épernay. Quels sont les lieux que vous appréciez? Quartier, patrimoine, paysage, architecture, bords de Marne… La Ville d’Épernay organise un concours photo, alors lancezvous! À l’issue du concours, un jury récompensera les meilleurs clichés. Les lauréats bénéficieront d’une valorisation de leur photo sur le site internet de la Ville et les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et se verront attribuer un lot. Pour participer se rendre sur le site internet de la Ville d’Épernay. Le concours est gratuit et ouvert aux personnes domiciliées à Épernay, âgées de plus de 6 ans. Il est réparti en trois tranches d’âge et une catégorie spéciale «100 ans de l’avenue de Champagne»: les enfants (6­10 ans), les jeunes (1117ans), les adultes (+18 ans) et avenue de Champagne. Le candidat doit être un photographe amateur.

20 ÉPERNAY et sa région

Ulcérée par les incivilités, la mairie misera sur la vidéoprotection

Orbais­l’Abbaye. La municipalité va implanter des caméras dans la commune  pour lutter contre le vandalisme. Il reste à trouver le meilleur emplacement  pour que cette vidéoprotection soit efficace.

Philippe Launay plaunay@lunion.fr

C’était un des points majeurs à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 8 juillet. Lassés par les actes d’incivilité qui se multiplient, les élus souhaitent installer un dispositif de surveillance. Le projet n’est pas nouveau et les subventions ont d’ailleurs déjà été accordées mais l’assemblée communale veut revoir les modalités.

«Le budget est gelé parce que nous ne sommes pas convaincus de l’emplacement des caméras par rapport au maillage du territoire», confirme le maire, Alexandre Piat. Les aides publiques sont valables jusqu’en 2026. C’est un temps que la commune souhaite utiliser pour revoir sa copie.

«Une implantation  utile des caméras» «Nous ne renonçons pas à ces aides, poursuit le premier magistrat.  Nous nous sommes laissés le temps de repenser le projet. Notre souhait est d’implanter les caméras pour qu’elles soient les plus efficaces possibles pour lutter contre les cambriolages, le vol de mobilier urbain et les dégradations à l’aire de jeu et autour de l’abbatiale. Avec le conseil, nous voulons une implantation utile des caméras. Nous avons pensé qu’il était plus sage de peaufiner notre projet surtout que nous avons d’autres investissements à venir comme la réfection du bas de la place ou le dossier de la voûte du ru.» Piloté avec les autorités et notamment la gendarmerie, ce dossier se chiffre à 80 voire 90000 euros estime le maire. Les subventions couvrent environ 80% de l’investissement mais le fonctionnement, des caméras opérationnelles au local climatisé pour entreposer le serveur qui conservera les images, reste à la charge de la collectivité.

Concert de piano avec Jean­Philippe Collard Par ailleurs, le conseil municipal a également délibéré en faveur de devis pour intervenir dans l’abbatiale. Il s’agit de sa mise en lumière. L’installation nécessitera la pose de câbles. «La Drac a validé les études et a préconisé de percer dans les joints et pas dans la pierre», détaille Alexandre Piat. L’inauguration de cet éclairage intérieur et extérieur, prévue le 6septembre, est reportée à début octobre, toujours avec un concert du virtuose Jean­Philippe Collard, qui s’est déjà produit à l’abbatiale en septembre 2023. ●

Alexandre Piat et son équipe municipale ont décidé de réétudier la meilleure implantation possible des caméras pour plus d’efficacité. Archives

La générosité au profit  de l’association «Princesse Amy»

La somme de 303 euros a été remise à Amélie Gubard, présidente de l’association «Princesse Amy». C’est le fruit de la collecte organisée lors de la fête nationale à Beaunay. Au cours de la soirée, les bénévoles du comité des fêtes vendaient des billets de tombola, au profit de l’association créée en octobre 2024. Elle

La présidente, Amélie Guilbard (à gauche), a reçu de la trésorière et de la présidente du comité des fêtes (à droite) un chèque de 303 €

est dédiée à la solidarité et à l’entraide envers les enfants touchés par les cancers pédiatriques et leurs parents. L’association, basée à FèreChampenoise, a à cœur de collecter des fonds afin d’améliorer le confort des familles d’enfants atteints de cancer, de réaliser le rêve des enfants malades et ainsi reverser des dons

pour la recherche contre les cancers pédiatriques. «L’objectif est de financer du matériel médical avec ce don», précise­t­elle, avec le don reçu. Les bénévoles de l’association seront présents sur la brocante de Fère Champenoise le 27 juillet afin d’y vendre jeux et jouets d’occasion dans le but de récolter des fonds. Dans l’attente, les membres de «Princesse Amy» préparent activement l’opération «septembre junior», dans le cadre du dispositif national «Septembre en or» dédié à la lutte contre le cancer de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Ces animations auront lieu le 6 septembre, dans la salle des fêtes de Fère­Champenoise où un après­midi récréatif sera proposé aux enfants, suivi d’un concert. ● Renseignements au 06 78 19 16 78.

RENDEZ-VOUS

AUJOURD’HUI

LA CAURE

Fête du cochon Le dimanche 27 juillet, à partir de 12 h 30, cochon à la broche. Tarif: 30 euros (entrée, plat et dessert), 15 euros pour les enfants. Dernier jour pour s’inscrireau 0681225551.

DEMAIN

ATHIS

Secrétariat de mairie Fermeture ce mardi 22 juillet. L’agence postale sera fermée du 11 au 23 août.

AVENAY­VAL­D’OR

Concert Le mardi 22 juillet à 18 heures à la salle des fêtes, concert gratuit de 45 musiciens et choristes venus du Royaume­Uni.La chorale et l’orchestre à cordes s’inspireront du répertoire de Vivaldi et Bach.

A VENIR

DIZY

Noct’enBulles Avec Anim Event, vendredi 25juillet, place du vieux château, de 18h30 à 22heure. Entrée libre.

VINAY

Jeux de société Soirée jeux de société le 25 juillet à partir de 20 heures à la salle des fêtes. Chacun amène son jeu. ÉPERNAY

Conférence Jeudi 24juillet, organisée par la Villa Piquart, à 18heures: «De Lattre 45, l’épopée de Rhin et Danube», 80e anniversaire de la dissolution de la première armée française. Animée par Antoine Carenjot. Tarif: 20€, incluant la conférence, la visite du musée, une coupe de champagne ou un soft. Inscription obligatoire au 0695919008 ou contact@museevillapiquart.com

LA CAURE

Fête du cochon Le dimanche 27 juillet, à partir de 12 h 30, cochon à la broche. Tarif: 30 euros (entrée, plat et dessert), 15 euros pour les enfants. Inscriptions au 0681225551.

TOURS­SUR­MARNE

Don du sang Collecte de sang le vendredi 1er août de 15 h 30à 19 h 30 à la salle des fêtes.

SAINTE­GEMME B urse aux capsules Le dimanche 27juillet, brocante et bourse aux capsules. Renseignements: 0672532325.

Beaunay

Le vélo­rail,  l’échappée tranquille de l’été

Sud­Ouest marnais. Tout l’été, on met en lumière des activités proposées par les offices de tourisme du Sézannais. Aujourd’hui, cap sur Esternay et Joiselle pour découvrir le vélo­rail. Une balade insolite sur une ancienne voie ferrée.

Pacôme

Bassien

pbassien@lunion.fr

Rien de très fatigant… Enfin, cette version des faits compte seulement si vous êtes confortablement installé sur le transat à l’arrière du vélorail. Et pour cause, à l’avant, ça pédale! Tout l’été, l’association CFTT, pour Chemin de fer touristique de la Traconne, organise des balades du côté d’Esternay à bord d’engins uniques dans la Marne. Mais au fait, c’est quoi cette activité? «Le vélo­rail, ou cyclo­draisine, consiste en une balade nature sur une ancienne voie de chemin de fer. C’est tout simple, il y a deux personnes qui pédalent et derrière il y a un transat où il y a deux autres personnes qui regardent le paysage», explique Patrick Gautier, président de l’association.

Des parcours de 9km

Trois parcours sont proposés. «Un au départ d’Esternay et deux au départ de Joiselle. Ils sont identiques à quelques centaines de mètres près», indique­til. Ils sont longs de 9kilomètres. Prévoyez une flânerie d’environ 1h30 aller­retour.  «Il y a une plaque tournante à la fin du parcours de manière à faire tourner les vélos.»

Entre deux coups de pédale, vous pouvez découvrir des espaces ombragés, de la faune et de la flore. «Sinon, sur le parcours de Joiselle qui va vers la Seine­et­Marne, il y a un ancien couvent des Templiers à Villeneuve­laLionne. Aujourd’hui c’est une grange, mais on peut apercevoir des ouvertures en ogive qui sont rebouchées par des pierres», raconte Patrick Gautier.

Six bénévoles actifs s’occupent du site.  «C’est près de 13km à entretenir», reprend le président. L’association, créée en 1991, met en service une dizaine de vélos­rails depuis 2008. «Les trains ont arrêté de circuler ici à la fin des années 1970, puis la nature a repris ses droits et mes prédécesseurs ont œuvré. Une fois que ça a été remis en état, on a pu démarrer. La ligne appartient toujours à la SNCF qui ne l’entretient pas», souligne­t­il.

3 000 curieux en 2024 «Dans la Marne, il y en a qu’ici qu’on retrouve cette activité. Et dans toute la région Champagne­Ardenne, il y en a un autre en Haute­Marne», avance Patrick Gautier. En 2024, les cyclosdraisines sont sortis à 850reprises. Ce qui correspond à une fréquentation d’environ 3000personnes sur la saison.

Depuis l’année dernière, une nou­

INFOS PRATIQUES

• L’activité des cyclos­draisines du Grand Morin est ouverte en juillet et août, du mercredi au dimanche de 14 à 18heures. Et le matin sur réservation. Tout public.

• Adresse: 1, impasse de la Queue à Joiselle, 51310.

• Réservations au 06 82 09 13 99, ou auprès de l’office de tourisme de Sézanne et sa région au 03 26 80 54 13 ou sezannetourisme@gmail.com

• Tarifs: 19€ par vélo (quatre personnes maximum). Pour les groupes, 17€ à partir de cinq vélos.

Sézanne

Depuis le 1er juillet, Fernand Bersoulle est le nouveau président du Rotary Club de Sézanne. Il a succédé à Françoise Colson. Fidèle à l’esprit de l’association, ce changement de gouvernance s’inscrit dans la dynamique annuelle du club, où chaque mandat ne dure qu’un an. Sous le thème«Unis pour le bien», le Rotary poursuivra ses

«C’est tout simple,  il y a deux personnes  qui pédalent et derrière il y a un transat  où il y a deux autres personnes qui regardent le paysage»

Patrick Gautier  président de l’association

velle activité est ouverte à Joiselle. «On propose de la rosalie à deux ou quatre places. On a aménagé un petit

circuit d’environ 900m. Ça dure une vingtaine de minutes», ajoute­t­il. En partenariat avec l’office de tourisme de Sézanne et sa région, une «balade apéro» est organisée le vendredi 22 août. «On prend les réservations et on donne rendez­vous aux gens à Joiselle à 18heures. Ils partent faire leur balade. Et au retour, on les attend avec un apéritif et une dégustation de champagne», détaille la directrice Laurine Guiguet. Les réservations sont obligatoires. ● La semaine prochaine, on vous emmène dans l’autorail Picasso entre Montmirail et Artonges.

SORTIES pour les cyclos cyclos­draisines en 2024.

Il est possible d’embarquer jusqu’à quatre personnes sur un vélo rail.  Deux pédalent, deux se reposent sur un transat.  Pacôme Bassien

actions solidaires tout en lançant de nouvelles initiatives. De nombreuses animations et œuvres caritatives sont déjà prévues, en complément des projets en cours.

Avec l’implication de ses membres, le Rotary Club de Sézanne confirme son rôle actif au service de la solidarité locale et internationale. ●

CHEZ VOUS À VITRY­LE­FRANÇOIS ET ALENTOUR

Face à la passion des Pokémon,  la lutte contre l’achat­revente

Vitry­le­François. Lors de chaque arrivage de nouveautés «Pokémon», les magasins de la Cité rose sont dévalisés. Si certains clients sont des collectionneurs, d’autres cherchent simplement à pratiquer le juteux principe d’achat­revente, au grand dam des vendeurs.

Hippolyte Semin hsemin@lunion.fr

Il est à peine 4 heures du matin ce vendredi 18 juillet. Le soleil n’est pas encore levé dans la Cité rose qu’une première voiture se gare sur le parking de la Jouette, puis deux, puis trois… Leurs propriétaires ont des petits yeux, mais cette journée, qu’ils ont cochée dans leur agenda, les a fait sortir de leur lit avant l’aurore pour une bonne raison. Dans quelques heures, ils pourront acheter un « coffret dresseur d’élite » Pokémon (ETB) vendu en édition limitée et justifiant largement ce lever matinal. « C’est la dernière série du bloc Écarlate et violet. Après, il n’y en aura plus. C’est un exclu, et si tu ne l’as pas en magasin, tu vas devoir l’acheter beaucoup plus cher sur internet », lance Charles, 25 ans. Ce Vitryat, passionné de la franchise japonaise depuis plusieurs années, ne pouvait pas louper une si belle occasion. À peine descendu de sa voiture, il se dirige d’un pas assuré vers les rideaux encore fermés du magasin King Jouet de la ville. Sur la devanture, une feuille est collée. Muni d’un stylo, il la remplit: nom, pré­

nom, heure d’arrivée. Et puis l’attente. L’ouverture de l’enseigne est prévue à 10 heures. Les heures défilent et un petit cortège de personnes commence à s’agglutiner devant le magasin. Pour passer le temps, tous discutent de la pluie et du beau temps, mais surtout de leur passion commune. « Ma carte la plus rare, c’est un Dracaufeu 1re génération du set de base », rappelle Jessy, collectionneur depuis plus de 20 ans. En parlant, ses yeux teintés d’émerveillement masquent sa fatigue. Il faut dire qu’il est arrivé avec ses deux enfants parmi les premiers pour être sûr de repartir avec l’un des 16 coffrets disponibles dans le magasin ce jour­là.

Des collectionneurs,  mais aussi des revendeurs Si comme Jessy, ils sont nombreux à être présent pour agrandir leur collection de cartes Pokémon, d’autres ont un tout autre objectif. « Il y a ceux qui collectionnent, et ceux qui revendent ce qu’il achète en se faisant une marge. C’est dommage, car ils prennent la place des vrais passionnés », pointe du doigt Ludovic, directeur du magasin King Jouet. Il faut dire que le marché autour de la franchise la plus célèbre du monde a pris un nouveau tournant depuis quelques années. Lors de chaque nouveauté, les produits se revendent à prix d’or. Ven­

Deux couleurs étaient disponibles à l’achat vendredi dernier, la «flamme blanche» ou la «foudre bleue».  Hippolyte Semin

Le vendredi 16 juillet dernier, seuls les 16 premiers arrivés au King Jouet de Vitry­le­François ont pu acheter le convoité «Coffret dresseur d’Élite Pokémon» (ETB).  Hippolyte Semin

dredi dernier, les chanceux qui ont pu obtenir le fameux coffret, ont déboursé près de 60 euros au King Jouet, quand les plateformes de revente font monter les prix autour de 100 euros moins de 24 heures après leur apparition. De quoi donner des idées aux spéculateurs.

100

C'EST LE PRIX de revente sur la plateforme Vinted pour un coffret qui a couté entre 50 et 60 euros à l’achat en magasins

Trouver des moyens  de limiter l’achat­revente Face à l’affluence massive de clients lors de chaque arrivage et cette montée de la spéculation, toutes les mesures pour lutter contre ces pratiques sont bonnes à prendre.

A Vitry­le­François, le King Jouet a par exemple décidé de limiter la quantité de produit à un seul coffret par personne et de donner des numéros de passage, en fonction de l’heure d’arri­

Un constat que regrette également la Maison de la presse de la Cité rose, proposant également des cartes Pokémon à la vente. « On essaye de partager pour que tout le monde y trouve son compte. Mais, on privilégie les enfants », explique l’une des vendeuses.

vée des clients. « On a trouvé ce système pour éviter qu’il y ait des problèmes et pour que tout se passe bien à l’ouverture », rappelle le gérant, tout en se remémorant un début d’échauffourée quelques mois en arrière. Mais, cela ne suffit pas pour lui. « Il faut trouver d’autre solutions contre ces pratiques d’achat­revente qui sont de plus en plus nombreuses». Depuis plusieurs mois, il se creuse la tête pour imaginer d’autres mesures efficaces. « On réalise des bourses d’échange de cartes les premiers samedis de chaque mois. On pourrait en profiter pour faire un tirage au sort et permettre au gagnant d’avoir l’exclusivité sur la prochaine sortie», lance­t­il.  Si les prochaines semaines sont plus calmes pour lui, il redoute les nouveautés de septembre et surtout, l’année prochaine. En 2026, la franchise Pokémon fêtera ses 35 ans d’existence. Et là, c’est sûr, pour les collectionneurs comme les revendeurs, il faudra tous les attraper, quoi qu’il en coûte. ●

3 anecdotes de clients fan de Pokémon prêts à tout pour avoir ce qu’ils cherchent

1. L’achat du présentoir  estampillé Pokémon  Lors de chaque arrivage, un présentoir est fourni au vendeur, pour pouvoir mettre en valeur les produits. Un jour, le King Jouet de Vitry­le­François reçoit une demande étonnante : un client demande s’il peut acheter ce présentoir, proposant 600 euros pour parvenir à ses fins. « Je n’ai pas le droit de lui vendre», lâche le gérant, encore ébahi de cette requête. Résultat, l’objet convoité a fini dans la benne à carton. Quel gâchis.

2. Demander au journaliste d’acheter un coffret Si on savait que tous les coups étaient possibles pour obtenir un coffret Pokémon, on ne s’attendait pas à celui­là. Les collectionneurs ne pouvant pas acheter plus d’un produit, ils essaient de ruser pour en avoir plusieurs. Quitte à demander au journaliste sur place de prendre leur carte bleue et payer à leur nom. Maintenant, on le sait, les collectionneurs osent tout, et c’est même à ça qu’on les reconnait.

3. Soudoyer avec des biscuits roses de Reims C’est la demande la plus originale faite aux vendeurs de Vitry­le­François. Pour essayer d’obtenir un deuxième produit, un client tente le tout pour le tout : donner en sousmain des biscuits roses de Reims.  Les vendeurs, autant surpris que moqueurs, ont refusé cette alléchante proposition. Pas de traitement de faveur pour ce client qui a appris à ses dépens que dans la vie, tout n’est pas... rose. Mais belle tentative.

La salamandre bavarde

Quand votre cœur fait boom. Si la Fête nationale est passée voilà maintenant une semaine, elle semble se poursuivre depuis plusieurs jours dans les rues de la Cité rose. Pour les habitants, un bal de détonations résonne chaque soir à leurs fenêtres, entrainant réveils brutaux et frayeurs. En cause, des pétards allumés çà et là, manifestement par des fans d’histoire prolongeant la commémoration de la prise de la Bastille. Si une patrouille de gendarmes fait la chasse à ces artificiers improvisés, c’est le jeu du chat et de la souris. Et en ce moment, ces dernières ne semblent pas avoir de mal à danser.

La rédaction de Vitry­le­François Rue du Mouton  51300 Vitry­le­François 03 26 74 11 11  vitry@lunion.fr Faits divers : 06 23 02 35 46  Abonnements : 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS

Le conseil municipal vent debout face à la suppression de l’ANRU

Vitry­le­François. Début juillet, une commission d’enquête du Sénat évoquait un non­renouvellement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Cet établissement public très impliqué dans la transformation de quartiers populaires est devenu cher aux élus locaux. Un vote unanime du conseil municipal l’a récemment montré.

ler dans ce sens.

Irvin Decampe

idecampe@lunion.fr

C’est une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue auprès des élus locaux vitryats. Alors que le gouvernement actuel cherche à récupérer des fonds pour réduire les dépenses de l’État, on a récemment pu voir que la suppression, la fusion, ou le transfert des compétences de certaines agences publiques étaient envisagés pour al­

Après la volonté politique affichée, dès janvier, par le Premier ministre François Bayrou, ce sont désormais les sénateurs qui s’en mêlent. Au programme, par exemple, le GRETA (pour Groupement d’Établissements publics, ici dédiés à la formation des adultes) et l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) ne feraient désormais plus qu’un. Et vient l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), dont les compétences seraient désormais attribuées aux services du préfet.

Le rôle de cette agence est de pilo­

ter les différentes destructions et reconstructions de quartiers populaires. Elle met en relation les collectivités locales (mairies, communautés de communes…) et les bailleurs sociaux. Elle finance aussi des grands projets. À Vitry­le­François, l’ANRU et les programmes qui

«L’ANRU fédère,  regroupe, et se pose en administration  transversale »

Jean-Pierre Bouquet Maire de Vitry­le­François

lui sont liés ont notamment permis la rénovation du quartier Rome Saint­Charles, et les grands projets de démolition­reconstruction du Hamois.

Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Jean­Pierre Bouquet, qui a écrit une lettre adressée simultanément au président de la République, ainsi qu’au Premier ministre François Bayrou. Il y exprime sa  «vive inquiétude» face à l’éventuel projet de transférer les compétences de l’ANRU au préfet.

Le 2 juin, le conseil municipal de la Cité rose a voté à l’unanimité, toutes tendances politiques confondues, une motion de soutien pour défendre la continuité de cette agence.

Ils ont voté oui, mais… Si tous les conseillers municipaux, y compris ceux de l’opposition, se sont engagés par leur vote à soutenir l’esprit de cet appel à soutenir l’ANRU, les réactions des uns et des autres peuvent être un peu plus nuancées. Sébastien Mirgodin (UDI) et Cyril Triolet (DVD) sont de ceux­là. «Cette agence a une utilité, surtout sur notre territoire», reconnaît le premier. Mais il se demande, pour commencer, si cette réforme va passer, et si oui, comment. «Estce que le Sénat validera vraiment? Et l’Assemblée Nationale? Ça fait beaucoup de ‘’si’‘», s’interroge l’élu, qui se demande aussi si les missions de l’ANRU seront finalement redistribuées, et si oui, comment. Pour Cyril Triolet,  « sans ANRU, il peut être compliqué de mener des projets». Mais le son de cloche est un peu différent:  «On ne s’oppose pas à ce vote. Mais on n’adhère pas non plus à tout ce que fait l’équipe municipale». L’élu local veut créer une  «ville de propriétaires», ce qui créerait un  «cercle vertueux» qui fait marcher l’économie locale. Il se permet un petit tacle à l’égard de la façon dont certains projets ont été mis à bien.  «Au quartier Rome Saint­Charles, un coup de peinture a été mis, et après? Est­ce qu’on parle de logements dignes de ce nom? Il

n’y a pas de cuisines équipées, pas d’ascenseurs…»

Touche pas à mon ANRU Dernier membre de l’opposition interrogé, Rachid El Ghalloussi (UDI) compare la possible disparition de l’ANRU en tant que tel à la question de l’hôpital public:  «Ça n’est plus une question d’opposition ou de majorité, les élus et les parlementaires doivent se mobiliser», explique­t­il. Il rappelle le rôle de l’agence et ses programmes dans différents projets en cours:  «C’est la rénovation de Rome Saint­Charles et du Désert, c’est le Hamois et des travaux sur la voirie, c’est des logements autour du parc Léo Lagrange…» Il s’inquiète notamment de voir certains objectifs de renouvellement urbain ne jamais se terminer.

Enfin, dernier mais pas des moindres, le maire de Vitry­leFrançois, Jean­Pierre Bouquet, à l’origine de la motion de soutien à l’ANRU. Il explique: «J’ai fait ces lettres au président de la République et au Premier ministre pour les interpeller sur notre désaccord. L’ANRU nous a permis des opérations très importantes sur tout le territoire français. Elle fédère, regroupe et se pose comme une administration transversale». Le premier édile de Vitry­le­François précise toutefois ne pas douter de la compétence des préfets. Mais clarifie:  «Ça serait les mettre dans des situations impossibles. Les préfectures ne sont pas équipées pour. Déjà qu’il y a des postes en moins…» Pour lui, l’agence s’inscrit profondément dans l’histoire récente de la politique de la ville:  «On a quand même eu des émeutes dans certains quartiers! Même dans des petites villes. C’est une crise! Traiter cette crise, c’est traiter la crise de l’habitat.»

Le prochain épisode du feuilleton devrait se tenir à la rentrée prochaine. Avec la présentation à l’automne d’un projet de loi de finances, qui intégrera cette réforme des agences ●.

VITRY

Dans la salle des fêtes de la commune, le défilé en costume vénitien a attisé la curiosité du public.

Une première réussie  pour le salon de créateurs bouzemontois

Saint­Remy­en­Bouzemont­Saint­Genest­et­Isson. Le court épisode orageux qui s’est abattu sur la commune ce dimanche 20 juillet n’aura pas stoppé les visiteurs venus en nombre pour le salon des créateurs et producteurs locaux organisé pour la première fois.

Pangrazio.

Hippolyte Semin hsemin@lunion.fr

Une première qui a plu, dans tous les sens du terme. Ce dimanche 20 juillet 2025, la commune au plus long nom de France accueillait son premier salon de créateurs et producteurs. Si la pluie s’est furtivement invitée à la fête, elle n’aura pas empêché une belle affluence tout au long de la journée. Même avant la fin de son salon, Delphine Pangrazio, son organisatrice, parle déjà de réussite. « Il y avait ces personnes qui attendaient avant l’ouverture du salon. Pour une première, c’est un succès d’avoir autant de monde. On peut dire que j’ai rempli ma mission », explique­t­elle fièrement. Il faut dire que la barre a été mise haute pour un lancement d’événement. Une trentaine d’exposants, des animations, une tombola, un food­truck et une buvette étaient présents. « C’est sûrement ça qui a fait venir le public, la diversité des stands », analyse Delphine

À côté d’artisans locaux, pompiers, militaires, salon de tatouages et même projection d’anciennes cartes postales animaient la salle des fêtes de la commune et autour. Quand Gérard, venu de Villiers­en­lieu avec son fils pour «découvrir ce nouveau salon», arrive sur les lieux, son attention se porte directement sur un étonnant cockpit d’avion. Amenée par le Comité historique de la BA 113 pour l’occasion, cette partie du «JAGUAR», avion militaire en service de 1973 à 2005, a bien rempli sa nouvelle mission : piquer la curiosité. « On est venu pour montrer la cabine de l’avion. Parler de patrimoine militaire français, c’est bien, le présenter, c’est mieux », commence Jean­Baptiste, le président de l’association, qui espère bientôt exposer cette partie d’histoire dans un futur musée de la base militaire.

Une déambulation  vénitienne remarquée Il n’était pas la seule originalité du salon. Une autre animation a également fait la vedette: «les Bulles vénitiennes». À en croire le

RENDEZ-VOUS

AUJOURD’HUI

GIFFAUMONT­CHAMPAUBERT

Exposition du sculpteur Jean­Pierre Surugue à découvrir à la salle de la maison du lac à côté l’Office de tourisme. Entrée libre du lundi au dimanche, de 10heures à 12h15 et de 15 à 19heures jusqu’au 30juillet. Expo photos Découvrez la 3e édition de «Sur les chemins de Der nature», jusqu’au dimanche 30novembre. En libre accès, au Lac du Der, sites de Chantecoq et Der nature.

SAINT­DIZIER

Exposition Jusqu’au 21septembre, le Musée de Saint­Dizier accueille sa nouvelle exposition temporaire «Aotearoa Nouvelle­Zélande, les protecteurs de l’arche perdue». Un voyage qui vous emmène au cœur de la biodiversité néo­zélandaise à travers les clichés de Sabine Bernert. Infos au0325073150.

VOILLECOMTE

Atelier découverte L’âne cœur vous propose de partager un moment de détente en famille, entre amis ou à deux: rencontre avec les ânes et activités nature adaptées à tous. Accessible dès 3 ans, sur réservation. Infos sur  www.lanecoeur.com ou au0601326961.

À VENIR

DOMMARTIN­LE­FRANC

Atelier moulage Ateliers moulage de médaille à Metallurgic park à 14h30 les mercredis 9 et 23juillet, 13 et 27août sur inscription, nouveau tarif: 4€. Infos et contact: 0325040707ou www.saintdizier.fr

SAINT­DIZIER

Concours de stand­up » La soirée du rire», lance son appel à candidatures. Organisé dans le cadre de la programmation culturelle 20252­2026 des 3 Scènes, l’événement se clôturera par une grande finale le vendredi 30janvier au Théâtre de Saint­Dizier. Concours ouvert à tous, sans condition d’âge ni de niveau. Seule règle: proposer un texte original, écrit et interprété par le ou la candidate. Candidature à envoyer à castingsoireedurire@gmail.com ou  https://forms.gle/fYxSKUMypF57Q3ii6

LARZICOURT

Apéro papot’âges d’été Au point d’ancr’âge (7, rue du Prieuré), venez prendre l’apéro jeudi 24juillet de 18 à 21heures. Inscription obligatoire au0789006964ou  evs.aupointdancrage@famillesrurales.org

MAROLLES

Travaux Afin d’améliorer la sécurité et la qualité des infrastructures routières, des travaux de réfection de chaussée seront réalisés entre Marolles et ThiéblemontFarémont. Dans le sens Paris > Nancy, ces travaux nécessiteront du lundi 4 au dimanche 17août, une neutralisation de la voie de droite entre Marolles et la limite des départements Marne – HauteMarne. Des déviations locales seront mises en place pour les habitants des communes situées aux abords du chantier. Infos sur www.dir­est.fr

SAINT­DIZIER

nombre de personnes autour des membres de ce groupe rémois habillé en costumes vénitiens, ce défilé haut en couleur semble avoir fait l’unanimité. « Ils sont vraiment beaux. Tu veux faire une photo avec eux », propose une mère de famille à son fils. « Je peux ? », lui répond­il, avec des yeux écarquillés qui en disent long. Au­delà des animations, plusieurs artisans faisaient partie de la fête. « Il y a de belles choses exposées. Je vous conseille les rhums arrangé de la maison Eden », raconte Marie, brandissant sa bouteille achetée sur un stand.  Si cette première édition du salon a été teintée de réussite, son organisatrice préfère ne pas s’avancer avant l’annonce d’une suite. « Je réfléchis à faire une association pour organiser des prochains événements, comme une deuxième édition de ce salon ou d’autres salons dans l’année. Mais, pour l’instant, rien n’est fait » explique­t­elle. En attendant, avec ce salon, elle semble avoir trouvé la formule gagnante. Et Nicole, 82 ans, à côté, ne peut s’empêcher de souffler : « On a enfin de la nouveauté, il faut que ça continue ».  ●

Visite guidée Des visites guidées du site de Metallurgic park, à la découverte de l’histoire de la métallurgie au XIXe siècle, sont proposées les jeudis 24juillet, 14 et 28août, complétées par une présentation de la Micro­Folie avec un focus sur les œuvres d’Hector Guimard. Sur réservation, nouveau tarif: 7€. Infos et contact: 0325040707ou www.saint­dizier.fr

Guinguette mobile Le temps d’une soirée d’été, le vendredi 8août de 18 à 22h30, la Guinguette mobile fera escale à Metallurgic Park. Au programme: une agréable soirée en musique pour découvrir le site sous un autre regard. Une petite restauration sera possible sur place. Entrée libre et gratuite. Infos et contact: 0325040707ou  www.metallurgicpark.fr

GIFFAUMONT­CHAMPAUBERT

Brocante et feu d’artifice organisée par le Comité d’embellissement sur 2 jours, samedi 9 en nocturne (8heures à 1heure) et dimanche 10août (6 à 19heures). Tarif 14€ les 3m le samedi, 10€ le dimanche, 18€ les deux jours. Animations tout au long du samedi avec concerts et feu d’artifice (22h45). Pour toutes infos et réservations: 0686514576ou0678724657.

HUIRON

Randonnée de 10/12 km mercredi 23juillet. Rendez­vous au parking de l’ancienne gare à 9h30. Maintenue selon météo, consultez le planning sur perthoissportnature.sportsregions.fr

Visite guidée Visite guidée au Musée de Saint­Dizier de l’exposition temporaire «Aotearoa Nouvelle­Zélande, les protecteurs de l’arche perdue» le jeudi 28août à 15heures. Un voyage qui vous emmène au cœur de la biodiversité néozélandaise à travers les clichés de Sabine Bernert. Gratuit, sans réservation. Infos au0325073150.

THIÉBLEMONT­FARÉMONT

Théâtre La représentation du spectacle «Entrée, Plat. Sortie!», par la compagnie «Entrelacs et Bocage», prévue dimanche 29juin à la salle des fêtes, est reportée au dimanche 31août à 18heures. Plus d’infos: 0687372130.

TROIS­FONTAINES­L’ABBAYE

Musée du vélo ouvert chaque dimanche de 14heures à 18h30 jusqu’au 31août (et vendredi 15août), permettant de découvrir l’histoire du vélocipède à pédales inventé en 1861. Près de 200 vélos et des centaines d’objets insolites et accessoires d’époque n’attendent que vous. Tarifs: 3€ adulte, 2€ enfant.

VITRY­LE­FRANÇOIS

Activités séniors organisées par le service DSU mercredis 16 et 23juillet de 14 à 17heures salle Paul­Bert: rencontres autour de jeux et activités manuelles à tous les séniors. Infos au0326412285. Stages nautiques au Der du lundi au vendredi, de 8h30 à 17heures: activités sportives destinées au 8­16 ans avec kayak, voile, paddle, dragon boat. Départ et retour en bus du gymnase JeanBernard.Encore 2sessions proposées: du 28juillet au 1er août et du 4 au 8août. Tarifs à la semaine: Vitry 80€, sinon 96€ (transport, repas et goûter compris). Infos au0326620917ou dkozak@vitry­le­françois.net

Hippolyte Semin

CINÉMA

LES RÉSUMÉS DES FILMS

EDDINGTON (Thriller, 2h25). De Ari Aster. Avec Joaquin Phoenix, Emma Stone. u Mai 2020 à Eddington, petite ville du Nouveau-Mexique.La confrontation entre le shérif et le maire met le feu aux poudres en montant les habitants les uns contre les autres.

LES SCHTROUMPFS - LE FILM (Animation, 1h32). De Chris Miller. Avec Sofia Essaïdi, Jérôme Commandeur. u Lorsque le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami le Schtroumpf Sans-Nom partent en mission pour le retrouver !

CERTAINS L'AIMENT CHAUVE (Comédie, 1h22). De Camille Delamarre. Avec Kev Adams, Michaël Youn. u Zacharie,tout juste trentenaire,file le parfait amour avec Romy.Du jour au lendemain, cette dernière le quitte lorsqu’elle comprend ce que le futur lui réserve : une calvitie précoce.Dans six mois, il sera chauve comme un genou. Pour se faire épauler, il contacte son oncle Joseph qui connaît bien le sujet...

SOUVIENS-TOI... L'ÉTÉ DERNIER

(Horreur-Épouvante, 1h51).

De Jennifer Kaytin Robinson. Avec Madelyn Cline, Chase Sui Wonders. u Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voituremortel,ilsdécidentdedissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter...

LA TRILOGIE D'OSLO : DÉSIR (Comédie dramatique, 1h58).

De Dag Johan Haugerud.

Avec Jan Gunnar Røise, Siri Forberg. u Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client... Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante...

MARIUS ET LES GARDIENS DE LA CITÉ PHOCÉENNE (Aventure, 1h25). De Tony Datis. Avec Soprano, Nordine Salhi. u Auto-proclamé « roi de Marseille », Marius est un guide touristique haut en couleur qui trimballe ses clients dans son bus panoramique.Le jour où son véhicule tombe en panne,mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d’un trésor...

SUPERMAN (Action, 2h09). De James Gunn. Avec David Corenswet, Rachel Brosnahan. u Alors que Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète, ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor en profite pour tenter de se débarrasser définiti- vement de lui...

I LOVE PERU (Comédie, 1h09).

De et avec Raphaël Quenard, Hugo David. u Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés.Seul face à lui-même,une vision troublante le percute.Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.

LA TRILOGIE D'OSLO : AMOUR (Drame, 1h59). De Dag Johan Haugerud. Avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen. u Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord,à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement.

BUFFALO KIDS (Animation, 1h23).

De Juan Jesus Garcia Galocha, Pedro Solis Garcia. u Au début du XXe siècle, deux orphelins irlandais, Mary et Tom, traversent les États-Unis à la recherche deleuroncle.Surleurroute,ilscroiseront autant de méchants que de héros.

OTHER (Thriller, 1h35). De David Moreau. Avec Olga Kurylenko, Jean Schatz. u Lorsque sa mère meurt brutalement, Alice, qui avait rompu tous les ponts depuis des années, se voit contrainte de rentrer chez elle pour régler les démarches funéraires. Elle renoue, malgré elle, avec une jeunesse traumatique quand elle revient dans cette maison où rien, pas même sa chambre d’adolescente, ne semble avoir changé...

(VO) version originale sous-titrée françaisaudiodescriptionsourds et malentendantsCity

À L’AFFICHE DU 16 AU 22 JUILLET

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

La Comète

13 jours 13 nuits

mer sam 18:00, jeu 20:15, ven 15:30, lun 14:30

Au rythme de Vera (VO) mer dim 20:15, ven 18:00, lun 17:00 Élémentaire

mer 09:30

Elio mer dim 16:00, ven 10:00

L'accident de piano

jeu sam 16:00, ven lun 20:15, dim 18:00

Le gruffalo

jeu 10:00

The return, le retour d'Ulysse (VO) jeu 18:00, sam 20:15

Mega CGR CinéMajestic

28 ans plus tard

tlj 22:00

Bonjour l'été

mer ven 10:55, jeu sam lun 11:00, 13:45

Certains l'aiment chauve

tlj 14:00, 16:00, 20:00, 22:00 + mer ven 18:00 + jeu sam dim lun mar 17:50

Dragons

tlj 10:50 + mer ven dim mar 13:30, 17:30 + mer ven mar 19:50 + jeu sam lun 15:30

Elio mer dim mar 13:30, jeu ven dim lun mar 11:00, jeu sam lun 15:50, ven dim mar 17:40, lun 17:50 (3D) mer sam 11:00

F1®, le film

tlj 10:45, 15:00, 18:00, 21:00 Falcon express

tlj 10:50 + mer ven 15:35 + jeu sam lun 13:40 + dim mar 15:40

Jurassic World : Renaissance mer jeu sam lun 16:30, mer ven sam dim lun mar 22:15, jeu ven dim mar 13:50, ven sam lun mar 19:40 (3D) mer sam lun 13:50, mer jeu dim 19:40, jeu 22:15, ven dim mar 16:30

Les Schtroumpfs - Le film

tlj 11:00, 14:00, 16:00, 17:50, 20:00

Lilo & Stitch

tlj 11:00, 19:50 + mer ven dim 15:50 + jeu sam lun 13:30, 17:40

Marius et les gardiens de la cité phocéenne

tlj 22:10 + mer jeu 11:00 + mer jeu ven sam dim mar 18:00 + jeu sam lun 20:00 + ven 13:40 + dim mar 10:50 + dim 13:50

Materialists

tlj 22:20 + mer 17:30 + sam dim lun mar 10:50 + dim 19:50 + mar 15:40

Petit Ours Brun fête son anniversaire au cinéma

tlj 16:00 + mer jeu sam dim lun mar 10:50 + mer ven dim mar 13:40 + ven 10:45

Rapaces mer jeu sam lun 13:40, mer ven 20:00, 22:10, jeu sam lun 18:00, jeu sam dim lun mar 20:10, 22:20, mar 13:30

Souviens-toi... l'été dernier

tlj 13:30, 15:45, 18:00, 22:30 + mer ven sam dim mar 20:15 (VO) jeu lun 20:15

Superman

tlj 13:40 + mer jeu sam dim lun mar 16:30 + jeu sam 19:45 + jeu sam mar 22:15 (VO) ven 16:30

(3D) mer ven dim lun mar 19:45, mer ven dim lun 22:15

ÉPERNAY

Le Palace

13 jours 13 nuits

lun 17:15

7, 8, 9 Boniface mer 14:15, dim 10:45

Becoming Led Zeppelin

(VO) mar 20:00

Buffalo kids mer jeu ven 13:45, sam lun mar 14:15, dim 11:00

Certains l'aiment chauve

mer ven dim lun mar 13:45, mer jeu ven lun mar 17:00, mer jeu dim lun 20:00, ven 20:30, sam 14:00, 19:15, dim 10:45

Dragons jeu 14:15, 17:15, sam 21:00, dim 14:00, 20:30, mar 17:00

Elio mer 17:15, jeu ven sam lun 14:00, dim 11:00

F1®, le film mer lun mar 16:45, jeu ven 20:00, ven 13:45, sam 16:00, 21:15, dim 17:00, dim lun mar 20:15

Falcon express mer 17:00, sam dim 13:45, dim 10:45 Jurassic World Renaissance mer sam 13:45, mer jeu ven lun 20:15, jeu ven dim lun mar 14:00, ven dim mar 17:15, sam 16:00, 18:45, 21:30 (VO) jeu 17:15, dim mar 20:15

L'accident de piano mer 14:00, 20:00, jeu dim 17:00, jeu ven lun mar 20:30, ven lun mar 17:30, sam 16:30, 19:00, dim 11:00

La venue de l'avenir dim 17:00

Les Schtroumpfs - Le film

mer jeu ven dim lun mar 14:15, 17:30, mer 20:30, sam 13:45, 16:30, 19:15, 21:30, dim 11:00

Life of Chuck ven 17:15 (VO) dim 20:00

Lilo & Stitch lun 14:15

Materialists mer mar 20:15, sam 19:00 (VO) jeu ven 20:15

Rapaces

jeu 17:30, sam 16:15, 21:30, lun 20:30, mar 13:45

Souviens-toi... l'été dernier

mer dim lun mar 14:15, mer ven dim 17:30, mer jeu ven dim lun mar 20:30, jeu 14:30, sam 16:00, 18:30, 21:00, lun 17:15

Superman

mer jeu dim lun mar 17:00, mer ven dim mar 20:00, jeu ven dim mar 14:00, jeu 20:15, sam 13:45, 16:30, 18:45, 21:45 (VO) ven 17:00, lun 20:00

MONTMIRAIL

Le Don Camillo

Certains l'aiment chauve mer lun mar 16:00, mer ven sam dim lun 20:30 F1®, le film ven lun mar 20:15

Falcon express ven 18:30

Jurassic World Renaissance mer lun mar 18:00, ven 16:00, sam dim 20:30

L'accident de piano ven lun 18:00, sam 18:15

Les Schtroumpfs - Le film mer 17:00, 19:00, ven lun mar 16:00, sam 18:15, dim 18:00, mar 20:30

Rapaces mer 20:45, dim mar 18:00 Shaun le mouton : la ferme en folie mer 16:00

REIMS

Opéraims

13 jours 13 nuits

mer ven mar 14:00, mer ven dim mar 18:10, jeu sam lun 20:30, dim 15:50 A normal family (VO) mer dim 13:30, ven mar 18:30, sam 21:00, lun 16:00

Amélie et la métaphysique des tubes mer sam mar 16:20, jeu dim 13:30, ven lun 19:10

Avignon mer 13:40, ven 19:10, sam 17:20, dim 15:30, mar 21:00

Bonjour l'été mer dim mar 13:50, jeu ven sam lun 16:40

Certains l'aiment chauve mer lun 15:50, mer dim lun 17:40, mer sam dim lun 19:30, mer ven sam dim lun 21:20, jeu ven sam dim mar 13:40, jeu ven sam mar 15:30, jeu ven mar 17:20, jeu mar 19:10

Dragons mer ven dim mar 15:50, 20:50, jeu sam lun 13:30, 18:30

Eddington (VO) mer jeu dim lun mar 14:20, mer jeu ven sam dim mar 17:20, mer ven sam dim lun mar 20:20

Elio mer ven dim mar 13:30, 15:40, jeu sam lun 13:50, 18:30

Enzo jeu 20:20, lun 17:20

F1®, le film mer jeu sam dim mar 13:45, mer ven sam lun mar 20:15, jeu ven dim lun 17:00 (VO) mer sam mar 17:00, jeu dim 20:15, ven lun 13:45 Falcon express mer ven mar 16:20, jeu sam dim lun 14:00, jeu sam lun 15:50 I love Peru mer ven dim mar 15:50, 19:30, jeu sam lun 13:30, 17:10, 20:50 Islands (VO) mer dim mar 20:40, jeu sam 16:00 Jurassic World Renaissance (VO) mer ven dim mar 17:50, jeu sam lun 20:40 (DOLBY ATMOS) tlj 21:00 + mer ven sam lun mar 13:30 + mer jeu sam dim mar 18:10 + jeu dim 15:20 + ven lun 16:20 L'accident de piano mer ven dim mar 13:50, 17:30, 21:10, jeu sam lun 15:10, 18:50 L'aventura

jeu 21:00, lun 13:40

La trilogie d'Oslo Amour (VO) ven dim 21:00

HORS-SÉRIE SPÉCIAL JEUX ÉTÉ 2025

Amélie et la métaphysique des tubes jeu 14:00, dim 16:45

Certains l'aiment chauve mer sam dim lun 14:00, mer jeu sam lun mar 20:45, jeu 16:15, ven 18:30, 21:00, dim 11:00, mar 16:45 Chouette, un jeu d'enfants mer mar 16:15, sam 16:10, lun 14:30

Dragons mer 18:25, jeu ven sam dim mar 14:00, ven 18:30, sam 16:45, dim 11:00, lun 16:10 Elio mer ven 16:15, jeu 20:45, sam mar 16:30, dim 18:10, lun 14:00

F1®, le film mer 17:40, 20:45, jeu 14:00, jeu sam 17:30, ven 17:15, ven dim lun mar 20:30, sam 20:40, dim lun 16:30, mar 17:45

Falcon express mer ven lun 14:00, jeu 16:45, dim 11:00, mar 16:20 I love Peru mer dim 16:30, jeu lun 18:45, ven 16:40, sam 14:00, mar 18:30

Jurassic World : Renaissance tlj 14:00 + mer 17:10 + mer jeu lun 20:30 + jeu 17:15 + ven dim lun mar 17:30 + ven sam dim mar 20:45 + sam 17:00

L'accident de piano

Dragons tlj 11:05, 13:45, 16:20, 19:20, 21:55 Elio tlj 13:05, 15:10, 17:15 + mer jeu ven sam dim lun 11:20 + mar 11:05 Enzo jeu 15:30, dim 20:15, lun 17:45, mar 13:15 F1®, le film tlj 13:00, 16:00, 20:30, 21:20 + mer ven sam dim lun mar 11:05 + mer ven sam lun mar 19:15 + jeu 11:00 (4DX) tlj 21:00 Falcon express tlj 11:05, 15:15

Jurassic World : Renaissance tlj 11:00, 13:50, 16:40, 19:30, 21:30 (3D) (4DX) mer jeu ven dim lun mar 11:30, mer ven sam dim mar 15:00, jeu sam lun 18:00

Les animaux fantastiques dim 19:30

Les Schtroumpfs - Le film tlj 11:10, 13:15, 15:20, 17:30, 19:15 + mer ven sam lun mar 22:15 + jeu dim 22:30 Lilo & Stitch

tlj 13:45, 16:00, 18:15 + mer jeu ven sam dim mar 11:05 + lun 11:00

M3GAN 2.0 tlj 18:30

DISPONIBLE EN CE MOMENT chez votre marchand de journaux

La trilogie d'Oslo Désir (VO) mer dim 18:30, jeu lun 21:00, ven mar 13:30, sam 16:00

La trilogie d'Oslo Rêves (VO) ven 20:40, lun 16:00 La venue de l'avenir ven sam 14:20 Les Schtroumpfs - Le film tlj 14:00, 16:00, 18:00, 20:00

Life of Chuck (VO) jeu 16:00 Lilo & Stitch mer ven dim mar 13:30, 18:30, jeu sam lun 16:10, 21:10

Materialists mer dim 16:00, jeu lun 18:30, sam 13:30, mar 21:00 (VO) mer 21:00, jeu lun 13:30, ven mar 16:00, sam 18:30 Superman (VO) mer ven dim mar 20:30, jeu sam lun 17:40 (DOLBY ATMOS) tlj 17:50, 20:40 + mer dim mar 15:00 + jeu ven sam lun 13:50

SAINT-DIZIER

Cinéma Multiplexe Ciné Quai

13 jours 13 nuits ven mar 21:00, sam 20:45, dim 20:30, lun 18:30 28 ans plus tard mer 20:30, jeu 21:00, ven 14:00, dim 11:00, lun 18:30

mer 18:30, jeu dim 14:00, ven 16:20, sam 18:45, lun 16:30, mar 20:45

Les Schtroumpfs - Le film

mer jeu ven sam dim mar 14:00, mer lun 16:30, jeu 16:10, ven 16:20, 21:00, sam mar 16:15, sam 20:45, dim 11:00, 16:00

Lilo & Stitch

mer ven mar 14:00, jeu dim 18:15, sam 18:20, lun 21:00

Marius et les gardiens de la cité phocéenne

mer 18:30, jeu sam 16:15, ven lun 16:30, dim 20:45, mar 18:40

Materialists

mer 21:00, jeu 18:15, ven 18:30, sam mar 14:00, dim 11:00, 20:30

Mission Impossible – The Final Reckoning jeu 20:35, lun 20:30 Other dim lun 18:30, mar 14:00

Rapaces mer 16:15, 18:30, dim 14:00, dim mar 18:40

Souviens-toi... l'été dernier mer lun 14:00, mer 20:30, jeu sam 18:15, 20:45, ven mar 18:30, ven dim lun mar 21:00, dim 16:15

Superman tlj 14:00 + mer jeu lun 17:00, 20:45 + ven 18:20 + ven sam 21:00 + sam 17:30 + dim mar 17:15, 20:30 Timioche dim 11:00

SÉZANNE

Cinéma Sez'Art

F1®, le film mer 16:45, sam 18:20, dim 20:00, lun 14:30

Jurassic World : Renaissance mer jeu mar 10:00, mer 16:45, mer jeu ven sam lun 21:00, jeu ven 14:30, sam 16:15, dim 15:00, 20:00

Les Schtroumpfs - Le film mer jeu ven sam lun mar 14:30, mer mar 21:00, jeu dim lun 10:30, sam 16:45, dim 15:00, 17:30

Superman mer lun mar 10:00, mer sam mar 14:30, jeu ven sam lun mar 21:00, sam 18:30, dim 10:30, 17:30

THILLOIS

Pathé

13 jours 13 nuits ven lun 11:00 28 ans plus tard tlj 22:00

A.I. intelligence artificielle jeu 19:15

Buffalo kids mer jeu sam dim mar 11:20

Certains l'aiment chauve tlj 11:10, 13:20, 20:00 + mer jeu ven sam dim mar 16:00 + mer ven sam dim lun mar 18:00 jeu 18:00, lun 16:00

Marius et les gardiens de la cité phocéenne mer jeu ven sam dim lun 13:30, mer ven sam dim lun mar 15:40, jeu ven sam lun mar 20:15 mer 20:15

Materialists mer jeu ven sam dim mar 17:45

Mission Impossible – The Final Reckoning tlj 21:00 Other tlj 22:25

Petit Ours Brun fête son anniversaire au cinéma tlj 15:30, 17:10 + mer ven sam dim lun mar 14:15 + jeu 14:05 Rapaces tlj 19:00, 22:15

Souviens-toi... l'été dernier tlj 13:30, 22:05 + mer jeu ven sam dim lun 11:05 + mer ven sam lun mar 19:40 + jeu ven sam dim lun mar 16:50 (VO) mer 16:50, jeu dim 19:40, mar 11:05

Superman tlj 13:15, 16:15, 19:00, 21:45 + mer jeu ven dim lun mar 11:05 (3D) (IMAX) tlj 17:15 + mer ven dim lun mar 11:20 + mer jeu sam dim lun mar 14:15 + mer jeu ven sam dim mar 20:15 + sam 11:15 (VO) (3D) (IMAX) jeu 11:20, ven 14:15, lun 20:15 (3D) (4DX) mer ven dim mar 18:00, jeu lun 15:00, sam 11:30 sam 11:00

VITRY-LE-FRANÇOIS

Cinéma Pierre Brasseur

Certains l'aiment chauve mer ven sam dim mar 20:45, jeu 20:30, ven mar 17:00, sam dim 16:00 Dragons mer 16:45, jeu mar 14:30, sam dim 18:00

Elio mer 14:30, ven lun mar 17:00, sam 14:00, dim 11:00 F1®, le film mer jeu 20:15, sam 17:45, dim 18:00, lun 20:30

Falcon express mer ven 17:00, jeu lun 14:30, dim 14:00 Jurassic World : Renaissance mer lun mar 14:30, jeu 16:30, ven mar 20:30, sam dim 14:00, sam 20:45, dim 17:00 Les Schtroumpfs - Le film mer jeu ven lun mar 14:30, sam dim 14:00, sam 16:00, dim 11:00, mar 17:00 Lilo & Stitch mer jeu lun 17:00, ven 14:30, dim 15:45 Marius et les gardiens de la cité phocéenne jeu 17:00, ven lun 20:45, sam 19:00, dim 21:00 Superman mer jeu dim lun mar 20:30, ven 14:30, sam 16:30, 20:45, dim 11:00, lun 16:45

LE CARNET

LE CARNET

Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr

Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901

AVISDEDÉCÈS

REIMS

Monsieur Alain LUCA, Monsieur François LUCA, Madame Marie-Hélène LUCA, ses enfants, Amélie, Maud, Hugo, Nathaël, Arthur et Titouan, ses petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de

Madame Jacqueline NOÉ

survenu le mercredi 16 juillet 2025 à l'âge de 92 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 23 juillet 2025 à 15 heures en l'église Saint-Nicaise de Reims. Cet avis tient lieu de faire-part.

Pompes Funèbres Générales 45 Cours Christian Lange 51430 BEZANNES Tél: 03 26 06 67 87

Mail: Agence-bezannes-1@pfg.fr Hab:21-50-0070

SAINT-BRICE-COURCELLES

Mauricette DETRUISEUX, son épouse, Danièle DETRUISEUX, sa belle-sœur, Jean-Claude, Didier et Lysiane, Corinne et Franck, Ghislaine et Philippe, ses proches, ses neveux, nièces, petits-neveux et petites-nièces  ainsi que toute la famille et ses amis, vous font part du décès de

Monsieur Bernard DETRUISEUX

survenu le lundi 14 juillet 2025, à l'âge de 84 ans. La cérémonie civile aura lieu le vendredi 25 juillet 2025 à 10 heures au crématorium de Reims, où l'on se réunira, suivie de la dispersion. Dans l'attente de ses funérailles, Monsieur Bernard DETRUISEUX repose au funérarium Traxler rue du Cimetière. Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes.

Cet avis tient lieu de faire-part. TRAXLER et FILS - Av de Laon REIMS )03.26.09.07.98 - Hab:2013.51.34

CHOUILLY

Madame Marie-Thérèse GUIBORAT, son épouse, Alexandre, Aurore et Nicolas, Jérémy, ses enfants et son gendre, Tom, Mathis, Lukas et Timéo, ses petits-enfants ainsi que toute la famille et amis, vous font part du décès de

Monsieur Francis GUIBORAT

survenu le vendredi 18 juillet 2025, à l'âge de 71 ans. La cérémonie aura lieu le jeudi 24 juillet 2025 à 14 h 30 au cimetière de Chouilly.

ROC-ECLERC EPERNAY 79 Av du Maréchal Foch )03.26.55.81.40 Hab: 2018-51-164

REIMS

Monsieur Jean-David HANRION, son fils, Jade, sa petite-fille, ont la tristesse de vous faire part du décès de  Madame Rolande HANRION

survenu le jeudi 17 juillet 2025, dans sa 78e année. La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 22 juillet 2025, à 15 heures, en l'église Saint-Nicaise.

GALICHET - FUNERIS | Reims | 03.26.47.28.94

FAGNIÈRES

David et Nathalie TOUSSAINT, ses parents, Ameline, sa sœur adorée, Maurice et Annie LEROUX, Claudie et Jacques … TOUSSAINT, ses grands-parents, Patrice, Emmanuel et Emmanuelle, Rémy et Gaëlle, ses oncles et tantes, Valentin, Amandine, Emma, Antoine, Noëllia et Clément, ses cousins et cousines ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de

Julie

survenu le mercredi 16 juillet 2025 à l'âge de 22 ans des suites d'un combat acharné mené sans jamais se plaindre contre la maladie.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 24 juillet 2025, à 10 h 30, en l'église Sainte-Pudentienne de Châlons-en-Champagne,  suivies de l'inhumation au cimetière de Lignol-le-Château (10)

La famille remercie toutes les personnes qui s'associent à sa peine ainsi que tout le corps médical et en particulier le personnel du service chirurgie-hépatho-gastro du centre hospitalier de Châlons. Une pensée pour Jacques son papy bien aimé décédé le 16 juillet 2022.

BOITEUX - FUNERIS | Châlons | 03.26.65.17.68 Vos condoléances sur www.boiteux.eu

FRIGNICOURT

Madame Edwige LOISY, son épouse, Véronique, Corinne, Annabelle et Freddy, Mélina et Yohann, Amandine et Alex, ses filles et leur conjoint, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces, cousins et cousines ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Jean-Claude LOISY

survenu le mercredi 16 juillet 2025, à l'âge de 82 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 24 juillet 2025, à 14 h 30, en l'église de Frignicourt. Pas de plaques

Une pensée pour Isabelle, sa fille.

Jean-Claude repose au funérarium de Frignicourt.

La famille remercie les personnes qui s'associent à sa peine.

PHELIZON 51300 Frignicourt 51240

REIMS

Monsieur Christian RÔNEZ, son gendre et Maryline, Monsieur Clément RÔNEZ et Vanessa, Monsieur Adrien RÔNEZ, Monsieur Quentin RÔNEZ et Marina, Monsieur Pierre-Henry RÔNEZ et Alisson ses petits-fils chéris et leurs conjointes Camille, Malou, Louise, Maël, Oscar, Margaux, ses arrière-petits-enfants

Monsieur et Madame Christian BOUY, ses cousins, ses anciennes collègues, vous font part du décès de

Madame Denise TRICHET née BONFILS

Grande médaille d'or du travail survenu le lundi 14 juillet 2025, à l'âge de 97 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 24 juillet 2025, à 14 heures, en l'église Saint-Thomas à Reims. Une pensée pour René, son époux et Nicole, sa fille.

Remerciements au docteur SCHVARTZ et au docteur MOLIA ainsi qu'au personnel de l'EHPAD Le Grand Jardin de Bourgogne-Fresne, pour leur gentillesse et leur dévouement, et toutes les personnes qui l'ont aidée dans ses épreuves.

Pas de fleurs, pas de plaques.

Une urne à dons sera mise à disposition pour la Ligue contre le cancer.

La famille remercie les personnes qui s'associent à sa peine. Cet avis tient lieu de faire-part.

TRAXLER et FILS Av de Laon REIMS )03.26.09.07.98 Hab: 2013.51.34

Condoléances sur www.pompes-funebres-traxler.com

VILLIERS-AUX-CORNEILLES

Yvette JEANSON, sa sœur, Jacques et Marie-Claude LOUIS, Jean-Pierre et Jocelyne LOUIS, ses frères et ses belles-sœurs, ses neveux et nièces et toute la famille et ses nombreux amis, ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Serge LOUIS

survenu le jeudi 17 juillet 2025 à l’âge de 80 ans. Les obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 24 juillet 2025 à 10 h 30 en l’église de Villiers-aux-Corneilles, suivies de l’inhumation au cimetière communal.

Cet avis tient lieu de faire-part.

P.F. GIROT Frères "Funéris"

LE CARNET

MAGENTA

Jean-Louis et Jeanne … ANTOINE, Nathalie et Fabrice BRICARD, ses enfants, Grégory, Virgile, Amaury, Mélanie, ses petits-enfants, Sacha, son arrière-petit-fils et sa maman, Sophie et toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de

Madame Éliane ANTOINE

née SAUSSET

survenu le lundi 14 juillet 2025 dans sa 100e année.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 25 juillet 2025, à 10 h 30, au cimetière de Magenta.

Une pensée pour Christian, son époux, Jeanne, sa belle-fille, Jean-Pierre, Didier, Bruno, ses neveux, Jeannine, Claude, André, ses frères et sœur et tous ses chers disparus.

Un grand merci à Amanda, Alisson, Chanel, Lana, Stéphanie et leur famille pour leur extrême gentillesse et leur dévouement envers notre mère Éliane ainsi qu'aux infirmières et aides-soignantes de la Croix Rouge pour leurs bons soins.

Ets SCHLISCHKA SARL - "Le Choix Funéraire" )03.26.55.38.38 PIERRY H2012.51.140

WITRY-LES-REIMS

Martine et Michel …, ses enfants, Angélique, Sylvia, Stéphane, Vanessa, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses frères et sœurs et leurs enfants ainsi que toute la famille, amis, voisins et proches, vous font part du décès de

Madame Mauricette LECLÈRE

née TULIPPE

veuve en premières noces de Raymond PIESSENS veuve en secondes noces de Daniel LECLÈRE

Retraitée de la ville de Reims

survenu le dimanche 13 juillet 2025 à l'âge de 95 ans. La cérémonie religieuse aura lieu en l'église de Witry-lès-Reims le mardi 22 juillet 2025 à 14 h 30. Cet avis tient lieu de faire-part.

Pompes Funèbres SCHLOESSER - Le Choix Funéraire 2, rue Rayet Liénart - 51420 WITRY-LES-REIMS Tél: 03.26.97.00.27 - Habilitation: 2020-51-190

NOS CÉLÈBRES DISPARUS

REIMS

Madame Nicole BERTRAND, sa famille et ses amis, ont l'immense douleur de vous faire part du décès de

Monsieur

Jean-Michel BERTRAND

survenu le mercredi 16 juillet 2025, à l'âge de 64 ans.

La bénédiction aura lieu le mercredi 23 juillet 2025, à 14 heures, à la maison funéraire, située 7, rue Roger Aubry à Reims, où repose le corps.

Remerciements au soignantes de la résidence Roux, à Madame TOURNANT ainsi qu'à la famille BOUZINI.

PFG Services Funéraires 444, Bis Avenue de Laon - Reims ✆ 03.26.86.36.16 Hab. : 2023-51-0078

BAYE

Olivier MAREST, son papa, Mareska CIKKEL, sa maman, Anton et Adélaïde, Télian, Lilouna, ses frères et ses soeurs, ses nièces, ses grands-parents, ses oncles et ses tantes,  ses cousins et ses cousines ainsi que toute la famille et ses amis, ont la douleur de vous faire part du décès accidentel de

Mathis MAREST

survenu le dimanche 13 juillet 2025 dans sa 20e année. La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 24 juillet 2025 à 10 h 30 en l'église de Congy.

Cet avis tient lieu de faire-part.

FOURQUET - FUNERIS | Sézanne | 03.26.81.48.38 Vos condoléances sur www.fourquet-funeris.fr

REMERCIEMENTS

CHAMPILLON

Par vos messages de condoléances, par votre présence et vos témoignages d'amitié, par vos fleurs, par vos paroles si touchantes, vous lui avez offert le soutien et le réconfort dont elle avait besoin, face à la disparition de

Monsieur Bertrand DEVAVRY

toute la famille vous adresse un grand merci ému et chaleureux.

PF MOUSSY Le MESNIL sur OGER 51190 )06 64 26 52 20 Hab: 23-51-0028

Juillet

ANTOINE de SAINT-EXUPÉRY

Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, mort pour la France, était un écrivain, poète, aviateur et reporter français. Devenu pilote durant son service militaire, il est engagé par la compagnie Latécoère. Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l’Amérique du Sud. Parallèlement il devient écrivain. Il publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, ses premiers romans qui rencontre un grand succès. Rêvant d’action, il rejoint enfin, une unité chargée de reconnaissancesphotographiquesenvuedudébarquementdeProvence. Il disparaît en mer avec son avion lors de sa mission du 31 juillet 1944.

SPORTS

Un bazar magnifique sur la route du Tour

Cyclisme. La 15e étape entre Muret et Carcassonne a été spectaculaire de bout en bout, de la chute de plusieurs favoris à la victoire de Tim Wellens qui confirme la suprématie du Team UAE, en passant par la fausse joie d’un Julian Alaphilippe qui pensait avoir gagné.

Sébastien

Noé

Àpremière vue, il n’y avait vraiment rien de neuf sous le soleil hier, entre Muret et Carcassonne, pour la dernière étape de la deuxième semaine du Tour.

Un coureur UAE a gagné devant un coureur de la Visma. Sauf que c’était la journée des seconds couteaux – qui sont sacrément tranchants d’ailleurs –, les équipiers modèles qui ont «artillé» depuis quinze jours pour porter leurs leaders et qui ont profité d’une des seules journées où ils pouvaient la jouer solo.

L’effet miroir est saisissant avec les étapes de montagne qui ont pourtant fait la légende de la Grande Boucle. La cause est évidente: l’ultra­domination de Tadej Pogacar quand les routes donnent le vertige crée une inévitable monotonie, heureusement rompue par des journées comme celle d’hier, encore digne des grandes classiques du printemps. Là où bat le vrai cœur de ce sport.

Le numéro de Tim Wellens Et pourtant, on aurait pu imaginer qu’après trois jours épuisants dans les Pyrénées, la bande allait se la jouer tranquille. Tout a basculé dans l’instable lorsqu’une grosse chute, dès le kilomètre 15, a morcelé le peloton sur plusieurs dizaines de bornes. Il y en avait partout, et des sacrées victimes potentielles. Le maillot blanc Florian Lipowitz et le maillot à pois Lenny Martinez notamment, mais aussi Julian Alaphilippe, victime d’une luxation de l’épaule, remise rapidement, mais qui allait avoir d’autres conséquences baroques plus tard. Le peloton, en plusieurs morceaux, avait surtout retardé Jonas Vingegaard, et c’est là que s’est joué l’un des «dramas» de la journée. Car

Tim Wellens est le 113e coureur de l’histoire à remporter une étape  sur les trois grands Tours.  AFP

«Ce qui m’a dérangé, c’est que trois coureurs de la Visma tentaient d’y aller. Ils pouvaient  se contenter d’un seul et les autres auraient pu attendre les coureurs retardés»

Tadej Pogacar

devant, ça bastonnait sévère, et la Visma, qui semble s’amuser à avoir la tactique la moins lisible possible, n’attendait pas son leader et tentait même de prendre part à l’échappée. Pogacar, lui, était une nouvelle fois agacé et alors qu’il avait été attendu suite à sa chute à Toulouse, n’avait pas la même sollicitude pour son rival: « Ce qui m’a dérangé, c’est que trois coureurs de la Visma tentaient d’y aller. Ils pouvaient se contenter d’un seul et les autres auraient pu attendre les coureurs retardés. (Matteo) Jorgenson essayait à chaque fois et on ne pou­

vait pas laisser trois coureurs de la Visma devant ». Le Danois a finalement fait son retour et plusieurs ont fini par faire le trou devant. On avait là comme toujours ou presque Mathieu van der Poel et Wout van Aert, mais aussi des Français, Warren Barguil et Julian Alaphilippe notamment. Et aussi un Tim Wellens, ange gardien et locomotive de Tadej Pogacar depuis Lille, qui restait bien planqué pendant plusieurs bornes. C’est à 43kilomètres de la ligne d’arrivée, presque la même distance que lors de son titre en juin,

que le champion de Belgique plaçait une accélération dévastatrice, pliant la concurrence comme on écrase une bouteille d’eau pour la jeter. L’affaire était réglée et tout le monde le savait. Sauf Julian Alaphilippe, visiblement dépourvu de radio et persuadé d’être dans le groupe pour la gagne. Le Français, plus rapide au sprint que Van Aert pour la troisième place, levait même les bras. Le point Godwin d’une journée bordélique à souhait, et d’un scénario qui n’avait cette fois rien d’écrit à l’avance. ●

La folle journée de Julian Alaphilippe  à la sortie des Pyrénées

Cyclisme. Entre Muret et Carcassonne, la leader de la formation Tudor a vécu une étape mémorable. Il a finalement terminé troisième, le meilleur classement d’un Français pour l’instant  sur ce Tour de France.

L’étape de Julian Alaphilippe a été riche, héroïque, sans calcul, avec un podium à la clé. Et pourtant le leader de l’équipe Tudor est rentré directement dans son bus avec le masque des mauvais jours, à l’arrivée. « Il pensait avoir gagné », glissa Raphaël Meyer, le directeur sportif de la formation suisse. Une mésaventure que le double champion du monde a déjà connue le 4octobre 2020, sur Liège­Bastogne­Liège. Il avait levé les bras devant Primoz

Roglic avant que la photo­finish n’officialise la victoire du Slovène pour quelques centimètres. À Carcassonne, Alaphilippe a cette fois bien réglé le compte de Van Aert sur la ligne mais pour la troisième place, en pensant que c’était la première car, privé de radio, il ne savait pas que Tim Wellens et Victor Campenaerts étaient devant lui. D’où son explosion de joie, rapidement retombée comme un soufflé…

Examens rassurants  pour son épaule

Pourtant, vu le contexte, l’ancien maillot jaune, pouvait considérer que lever les bras était en soi une première victoire, au bout de sa folle journée. Car son étape, voire même sa septième Grande Boucle

aurait pu se stopper net au bout de quinze kilomètres. Il est pris dans une chute. Il comprend tout de suite que son épaule est touchée. « Les 30 secondes qui ont suivi la chute, je pensais que c’était fini pour moi. Je connais la douleur, ça m’a mis un coup au moral. Mais j’ai pris le temps, je me suis assis, mon épaule s’est remise », racontat­il plus tard calmement. Comme ce n’est pas la première que ça lui arrive, il s’est souvenu du mouvement effectué par les médecins pour repartir en chasse du peloton. « J’ai entamé un contre­lamontre et les jambes étaient bonnes pour rentrer. » Elles le sont tellement que Julian Alaphilippe va revenir sur les hommes de tête. Souci de taille, sa radio ne fonctionne plus de­

Victime d’une radio défectueuse, Julian Alaphilippe lève les bras sur la ligne, croyant avoir gagné, sans savoir que deux coureurs sont déjà arrivés.  AFP

puis sa chute en début de course. Ça roule tellement vite devant que Michael Storer, son équipier, n’a pas le temps de le prévenir que deux hommes sont devant. Alors le Français va s’arracher pour remporter le sprint des poursuivants. Sans septième victoire dans le Tour de France à la clé forcément. « Comme un con, j’ai fait le sprint et voilà », lâcha­til devant le camion de radiologie.

D’où son immense déception sur le moment avant qu’elle ne se dissipe avec les examens rassurants de son épaule. « Il n’y a pas d’arrachement, c’est moins que prévu. Je serai là mardi, car j’arrivais quand même à sprinter et me mettre en danseuse. Je vais profiter de la journée de repos pour me soigner. Je ne vais pas trop lever les bras pour faire sécher mes vêtements… » ●

Olivier Fosseux

30 SPORTS

Toujours le plafond  de verre pour les Bleues  à l’Euro­2025

Football. Une nouvelle fois, l’équipe de France féminine,  largement rajeunie, n’est pas parvenue à se hisser dans le dernier carré d’une compétition internationale en étant éliminée  par l’Allemagne en quarts de finale du Championnat d’Europe.

Les Bleues ont des leçons à retenir de l’Euro en Suisse, qui s’est terminé encore une fois par une désillusion. « Nous sommes des challengers, des outsiders », ont répété Laurent Bonadei et les joueuses depuis des mois. Mais cette méthode mentale a failli. Malgré ce nouvel échec cuisant en quart de finale comme lors de la Coupe du monde en 2023 et lors des Jeux olympiques en 2024, les Françaises veulent retenir du positif de cette élimination par l’Allemagne (1­1 a.p., 6­5 t.a.b.).

Le plafond de verre est­il imbrisable? « On peut le dire, puisqu’on n’a pas passé ce quart de finale, donc on continuera à travailler pour justement un jour le briser. C’est encore une série de tirs au but, comme on l’avait vécue aussi en Australie en quart de finale », a réagi Laurent Bonadei.

L’attaque s’est éteinte

Mais le coach, qui a fait appel au préparateur mental Thomas Sammut depuis sa prise de fonction en octobre, affirme qu’il n’y a pas de problème mental: « Je ne pense pas qu’il y ait un problème psychologique. Il y a aussi des adversaires qui ont de la qualité et qui font que quand on arrive à ce

Tennis

niveau­là, ça devient de plus en plus dur et ça se joue sur les détails ». Pendant plus deux semaines en Suisse, les Bleues ont souligné un nouvel état d’esprit de groupe: sans les cadres emblématiques Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Kenza Dali, mais avec de jeunes joueuses comme Alice Sombath, Thiniba Samoura, Melween N’Dongala, Lou Bogaert (21ans). « Cette équipe a bien évolué depuis quelques mois, elle progresse, elle a donné beaucoup d’espoir, a voulu insister Bonadei, sous contrat jusqu’à la Coupe du monde en 2027.

Loïs Boisson décroche  son premier titre à Hambourg

Loïs Boisson, révélation française de Roland­Garros, a repris sa marche en avant en décrochant hier son premier titre sur le circuit WTA grâce à sa victoire en finale du tournoi sur terre battue de Hambourg (Allemagne) face à la Hongroise Anna Bondar 7­5, 6­3. Il s’agit du premier succès d’une Française depuis la victoire de Caroline Garcia au Masters en novembre 2022. Sensation à Paris au printemps, où elle avait atteint les demi­finales, la Française disputait sa première finale sur le circuit principal. Menée 5­2 dans le premier set, la 63e mondiale a réussi à renverser la rencontre face à la 77e pour ouvrir son palmarès à 22ans. La N°1 tricolore confirme son ascension, interrompue par une élimination dès les qualifications à Wimbledon, et intégrera aujourd’hui le Top50 au classement mondial, elle

L’ACTUALITÉ EXPRESS

Solberg triomphe  en Estonie Automobile. Oliver Solberg (23ans) a remporté sa  première victoire dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes en Estonie. Engagé par  Toyota, le Suédois a devancé l’Estonien Ott Tänak, nouveau leader du championnat, et le Belge Thierry Neuville.

La France dominée  par la Pologne Volley­ball. L’équipe de France s’est inclinée au tiebreak face à la Pologne (2­3) pour son dernier match  de tour préliminaire de Ligue des nations hier à Gdansk. Les Bleus affronteront la Slovénie en quart de finale lors de la phase finale qui débutera le 30 juillet en Chine.

La détresse  de Sakina  Karchaoui  après l’élimination des Bleues  à Bâle.

AFP

Je reste satisfait malgré tout de l’expérience qu’ont pu acquérir les jeunes parce qu’elles ont eu du temps de jeu. » Malheureusement, l’attaque s’est éteinte au pire moment. La comparaison est saisissante: à dix, les attaquantes allemandes ont montré un visage de combat et de persévérance, bien loin de celui des joueuses offensives françaises. Considérées comme des attaquantes de classe mondiale et en feu lors de la phase de groupes (11 buts, neuf buteuses), elles ne se hissent jamais au niveau aux moments les plus importants. ●

Lanier échoue en finale au Japon Badminton. Alex Lanier s’est incliné en finale de l’Open du Japon, tournoi du deuxième niveau international (Super 750) Le N°8 mondial a été dominé par le Chinois Shi Yu Qi, N°3 mondial, 21­17, 21­15.

Usyk champion  du monde unifié Boxe. L’Ukrainien Oleksandr Usyk est redevenu champion du monde réunifié (WBA, WBC, WBO, IBF) des poids lourds après sa victoire par KO au cinquième round sur  le Britannique Daniel Dubois, samedi soir à Londres. Le boxeur originaire de Crimée, 38 ans, reste invaincu dans  la catégorie reine au terme  de son 24e succès.

Pacquiao arrache  un match nul Boxe. Le Philippin Manny Pacquiao (46ans), qui faisait son retour sur les rings après quatre ans d’absence,  a contraint Mario Barrios  à un match nul, samedi  à Las Vegas. Grâce à  ce résultat, l’Américain  a conservé sa ceinture WBC des welters.

TÉLÉVISION

Grâce  à sa victoire, Loïs Boisson  va intégrer le Top50  mondial.

AFP

qui n’était que 361e avant RolandGarros. Lors de la remise du trophée, son visage fermé pendant le match a laissé la place à un large sourire. « C’est la première fois que je fais un discours (de gagnante d’un tournoi),  alors soyez indulgents », a confié la Française avant de lancer un simple «Danke» au public allemand. Sur la terre battue d’Hambourg, tournoi WTA 250 pour lequel elle avait reçu une invitation, Boisson est pourtant très mal entrée dans son match, en cédant son service dès le premier jeu. Mais la Française s’est libérée au bout de vingt minutes pour s’imposer en deux sets. ●

La passe de cinq  pour Marquez Moto. Marc Marquez  (Ducati) a obtenu une cinquième victoire consécutive  en s’imposant au Grand Prix de République Tchèque de  MotoGP à Brno. L’Espagnol, qui a accru son avance au championnat sur son frère cadet Alex (Ducati­Gresini) qui a chuté, a précédé l’Italien Marco Bezzecchi (Aprilia)  et son compatriote Pedro Acosta (KTM).

Scheffler lauréat  du British Open Golf. Scottie Scheffler, N°1 mondial déjà vainqueur cette année du Championnat PGA, a remporté pour la première fois le British Open. L’Américain a enlevé son quatrième titre en Grand Chelem.

Aubameyang  revient à Marseille Football. Un an après avoir quitté l’OM pour Al­Qadsiah (Arabie saoudite), l’attaquant Pierre­Emerick Aubameyang (36ans) va revenir à Marseille. Le défenseur Quentin Merlin et le milieu Valentin Rongier devraient eux quitter le club  phocéen pour Rennes.

MATCHES AMICAUX

Reims (L2) – Louvain (Bel / D1)  0­1 Maasluis (P­B / D3) – Marseille (L1)  .0­5

LA SÉLECTION 100 % SPORT DU JOUR

ARTS MARTIAUX

17.30 | RMC SPORT 1 ONE FRIDAY FIGHTS 116 Muay thai / kickboxing. 0.00 | RMC SPORT 1 ONE FRIDAY FIGHTS 116 Muay thai / kickboxing.

AUTO

6.30 | L'EQUIPE V6 Best of 2019. Épisodes 7 à 1. 12.30 | L'EQUIPE V6 Best of 2020. Épisodes 1 et 2. 13.45 | L'EQUIPE AMERICARS : PIÈCES DÉTACHÉES Saison 1. Épisodes 2, 4, 5, 6 et 8.

BASEBALL

0.30 | BEIN SPORTS MAX 4 CLEVELAND / BALTIMORE (D) MLB. Saison régulière.

CYCLISME

16.00 | EUROSPORT 1 CLASICA TERRES DE L'EBRE (D) 2e édition.

DOCUMENTAIRE

17.00 | LCP/AN NADIA COMANECI, LA GYMNASTE ET LE DICTATEUR FLÉCHETTES

21.05 | L'EQUIPE WORLD MATCHPLAY (D) 1er tour (Blackpool).

GOLF

23.25 | CANAL+ SPORT OPEN BRITANNIQUE 4e tour.

MOTO

21.00 | CANAL+ SPORT 360 GRAND PRIX RÉPUBLIQUE TCHÈQUE Champ. du monde. 11e manche. NATATION

18.55 | EUROSPORT 1 SUMMER UNIVERSITY GAMES (D) 5e journée (Rhin-Ruhr). RALLYE

20.20 | CANAL+ SPORT 18E SPÉCIALE WRC. Rallye d'Estonie. 21.00 | CANAL+ SPORT 19E SPÉCIALE WRC. Rallye d'Estonie. 21.55 | CANAL+ SPORT 20E SPÉCIALE : POWERSTAGE WRC. Rallye d'Estonie.

TENNIS

17.00 | EUROSPORT 2 OPEN DE WASHINGTON (D) ATP 500. 1er tour.

17.00 | BEIN SPORTS 1 OPEN DE WASHINGTON (D) WTA 500. 1er tour.

VOILE

22.45 | CANAL+ SPORT 360 GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE SailGP. 7e manche. 2e jour.

Deux défaites, deux blessés... mais du positif aussi

Football. Le Stade de Reims a disputé deux matches de préparation coup sur coup, hier contre Louvain et Bobigny. Il les a perdus, comme Thiemoko Diarra et Hafiz Ibrahim,  sortis sur blessure. Pour autant, la journée entière n’est pas à jeter.

Axel Daillet adaillet@lunion.fr

U« On n’aime pas perdre, c’est clair », a regretté Karel Geraerts, le coach rémois, après les matches. Même si ces courtes défaites— 0­1 contre Louvain et 1­2 face à Bobigny— restent anecdotiques.

Du jeu malgré tout

« On a quand même  deux joueurs  qui se sont blessés » Karel Geraerts Entraîneur du Stade de Reims

Où en sont  les absents?

Outre Thiemoko Diarra et Hafiz Ibrahim, victimes d’une blessure musculaire hier, le Stade de Reims compte plusieurs absents, notamment ses deux Japonais. Blessé, Junya Ito « a encore un peu mal », précise Karel Geraerts. Keito Nakamura, lui, n’a plus joué depuis le premier match de préparation contre Waregem. « Il est en train de faire sa préparation », souffle sans plus de détails son coach. Les deux s’envoleront bien pour le stage dans leur pays d’origine. Maxime Busi, Mory Gbane, Reda Khadra, Mohamed Daramy et Amine Salama sont eux aussi indisponibles.

Mercato

Hugo Ekitiké transféré à Liverpool pour  un montant record

tional 2, sur une reprise au second poteau (44e, 1­1) et un nouveau penalty (73e).

ne averse diluvienne, des rayons de soleil, puis de l’eau, encore. Les plus prévoyants des supporters avaient enfilé leur poncho, ou apporté un parapluie, hier au centre de vie Raymond­Kopa. Pour les autres, il a fallu se masser sous la tribune. Les joueurs du Stade de Reims, eux, n’avaient pas vraiment le choix et, en plus de Louvain (D1 Belge) puis Bobigny (National 2), ils ont affronté la pluie. Mais il s’agissait peut­être du moindre des adversaires. Parce que les Rouge et Blanc ont perdu leurs deux rencontres de préparation, disputées l’une après l’autre.

« En tant qu’entraîneur, surtout lors de la préparation, il faut être capable de regarder autour du résultat. Contre Louvain, j’ai vu de très bons moments en première période, très dominants. » Et le Belge dit vrai: avec ballon, Reims s’est montré ambitieux, capable de déjouer le pressing adverse avec des sorties de balle chirurgicales.

Diarra et Ibrahim touchés « Chaque joueur a fait 60 minutes, c’était l’objectif, se satisfait Karel Geraerts.  Mais on a quand même deux joueurs qui se sont blessés: Thiemoko  (Diarra, contre Louvain) et Hafiz  (Ibrahim, face à Bobigny). J’espère que ce n’est pas trop grave. C’est, pour moi, le point négatif de la journée. » À la moitié de sa préparation, Reims a peu de temps pour soigner ses bobos, et parfaire son jeu. « Il reste le stage au Japon  (23 juillet­3 août), qui va nous faire du bien, promet Karel Geraerts.  Et après, il y a le championnat qui arrive. Donc il faut qu’on soit prêts. » L’entraîneur ne s’y trompe pas, la première journée de la Ligue2 face à Amiens, le 11 août, sera vite arrivée. ● Malgré les débordements d’Abdoul Koné sur le côté droit,  Reims s’est incliné contre Louvain.  J.­C. S.

« C’est l’objectif de produire ce jeu, embraye Karel Geraerts.  Il faut beaucoup de mouvement, des joueurs qui veulent avoir le ballon, avec beaucoup de personnalité. » Il a fallu une erreur d’inattention pour que Reims soit frappé par une attaque éclair dans le dos de la dé­

REIMS (LIGUE 2) – LOUVAIN (D1 BELGE) 0­1 (0­0). 500 spectateurs. But: Schrijvers (47e). REIMS: Sylla (Olliero, 46e) – Koné (Debondt, 61e), Pallois (c) (Jeng, 61e), Okumu (Diadie, 61e), Akieme (Sekine, 61e) – Atangana (Patrick, 46e), Tia (Teuma, 61e), Demoncy (Zabi, 61e) – Bojang (Diakhon, 61e), Siebatcheu (Ibrahim, 61e), Diarra (Diarrassouba, 37e, puis Diakité, 61e). LOUVAIN:  Leysen – Akimoto, Balikwisha, Gil, Maertens (c) (Maziz 58e) – Ominami, Pletinckx, Schrijvers – Traoré, Verlinden, Verstraete.

fense et commette une faute dans sa surface. Le milieu belge Siebe Schrijvers a converti son penalty (47e, 0­1). « Nous venions de sortir du vestiaire, commente Karel Geraerts.  Nous devons être à la hauteur dans ces situations. » Le onze de départ a ensuite cédé sa place à l’heure de jeu, comme c’était prévu. Les entrants ont fini le match contre Louvain, puis disputé la première demi­heure face à Bobigny. Le temps de mener, grâce à une frappe millimétrée de Pape Sissoko (22e, 1­0), puis le groupe Pro2 a fini la rencontre. Il a été renversé par son adversaire de Na­

REIMS (LIGUE 2) – BOBIGNY (NATIONAL 2) 1­2 (1­1). 250 spectateurs. Buts: Reims, Sissoko (22e); pour Bobigny (44e, 73e). REIMS: Debove – Debondt (De la Cruz, 35e), Diadie (Kondé, 35e), Jeng (Ranem, 35e), Sekine (Ochoche, 35e) – Patrick (Mambuku, 35e), Zabi (L. Sylla, 35e), Teuma (Gadou, 35e) – Diakhon (Diarrassouba, 35e), Ibrahim (Sissoko, 20e), Diakité (Orazi, 35e).

Auteur de 22 buts et de 11passes décisives toutes compétitions confondues la saison dernière avec Francfort, Hugo Ekitiké (23ans) a tapé dans l’œil de Liverpool. Après plusieurs jours de négociations, les clubs allemand et anglais sont parvenus à un accord pour le transfert de l’attaquant international Espoirs français, sous contrat jusqu’en 2029, pour un montant estimé à 78 millions d’euros sans compter les bonus qui pourraient faire grimper la somme à 95 M€, selon TheAthletic.

Formé au Stade de Reims, le Marnais avait été prêté au Paris Saint­Germain avec une option d’achat obligatoire de 28,5M€ hors bonus en 2022. Il était alors devenu le transfert le plus élevé de l’histoire des Rouge et Blanc. Barré par Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, il a rebondi à Francfort en 2024.  Cédric Goure

L’Aubois Vincent Arhie inaugure le palmarès de la Ronde Avizoise

Cyclisme. Le sociétaire de l’UV Aube a gagné son mano a mano avec l’Hérémondois  Matéo Jot dans les derniers hectomètres pour être le premier à inscrire son nom  au palmarès de cette épreuve, hier.

Si le ciel a copieusement arrosé les victoires matinales du champion d’Îlede­France Alban Laurent en U17 et du Mosellan Briac Grosset chez les Access, c’est sous une météo sèche alternant les nuages et le soleil que s’est élancée la trentaine de coureurs Élites­Open et U19 engagée sur l’inédite Ronde Avizoise.

Projetant bien vite sur le devant de la scène la confrontation tactique entre les neuf hommes de l’UV Aube et le trio qualitatif du VCU Schwenheim, la course démarrait le pied au plancher avec l’accélération immédiate de Célian Protin (UVA) flanqué de Timothé Gabriel (VCUS). Aussitôt rentré dans le rang, le coup était bien vite suivi de vagues d’attaques et de contres à répétition entre les deux écuries pensionnaires de National2, avec les frères Joshua et Lucas Dubau (Team Peltrax) en invités.

L’épilogue se jouait au sprint et c’est Matéo Jot qui prenait l’initiative... en vain

round, puis c’était au tour de Jot de placer une banderille dans une «cuvette» et de se faire contrer à nouveau dans la côte du meilleur grimpeur.

Finalement, l’épilogue se jouait au sprint et c’est Matéo Jot qui prenait l’initiative d’aborder l’ultime virage à toute allure pour s’offrir quelques mètres de bonus... en vain. Vincent Arhie, 5e du Caux Tour et du Tour d’Eure­et­Loir, veillait au grain et passait la surmultipliée pour dépasser l’Hérémondois et s’imposer avec brio dans la cité viticole.

Au prix d’une belle attaque à Cramant, le Châlonnais Dorian Zehnich s’extirpait seul pour cueillir la troisièmeplace. ● Vincent Arhie (au centre) a devancé Matéo Jot (à droite) et Dorian Zenich. Eddy Colmart

Après une accalmie passagère du 5e au 7e des 14 tours de 7,4 km à négocier, la lutte reprenait de plus belle au 8e round avec Zehnich (VCUS), Arhie (UVA) et Joshua Dubau qui passaient avec 28” d’avance, avant de recevoir le renfort de Gabriel et Jot (VCUS) ainsi que Pawson (UVA) au 9e acte. Un groupe de 6 unités duquel s’ex­

Tennis

Des vainqueurs surprises  pour conclure l’Open  du Mesnil­sur­Oger

Dix­neuvième étape sur 21 du Circuit régional des grands tournois (CRGT) organisé par la Ligue du Grand Est, qui permettra aux huit meilleurs messieurs et dames de participer à un Master les 30 et 31 août au centre de ligue de Villerslès­Nancy, la 71e édition de l’Open du Mesnil­sur­Oger, avec plus de 300 inscrits, a délivré hier un palmarès déjouant les pronostics. Dans un tableau masculin déjà marqué par l’élimination du double tenant du titre Nicolas Jonasz (2/6, La Muire) dès les huitièmes de finale, le favori et tête de série N°1 Arthus De la Bassetière (–2/6, TC Troyes) a chuté en finale face à Thomas Mathieu (1/6, Coupvray).

Ce dernier, déjà battu deux fois en finale au Mesnil – en 2022 contre le

Réunionnais Abdul­Karim Ali et en 2024 contre Nicolas Jonasz – ne voulait pas connaître une nouvelle désillusion. Résultat, le Francilien a défendu à merveille. Dans le set initial, l’ex­Cormontreuillois menait 5­2 mais Mathieu serrait le jeu pour inverser la tendance et remporter le tie break. Il prenait un avantage psychologique qui se confirmait dans la deuxième manche remportée 6­3. Chez les dames, la finale a, comme prévu, opposé Élise Renard (–15, Cormontreuil) à Savine Erler (–4/6, TC Troyes). Mais avec un jeu défensif empêchant son adversaire de développer son tennis, l’Auboise a créé une sensation en s’imposant 7­6, 6­3 face à la Cormontreuilloise, cinquième au classement provisoire du CRGT. ●

tirpaient finalement Jot et Arhie au cours du 11e tour pour compter, dès la boucle suivante, 1’50 d’avance. L’écart se stabilisait et les velléités offensives en vue de la victoire succédaient à la collaboration remarquée jusque là.

Le Troyen était le premierà dégainer dans la difficile côte de Cramant au cours de l’avant­dernier

Classement 1. Vincent Arhie (UV Aube), les 109,9km en 2h47’12’’; 2. Jot (VCU Schwenheim); 3. Zehnich (VCUS) à 53’’; 4. Pawson (UVA); 5. Cornut (TC Linas­Montlhery); 6. Protin (UVA) à 1’07’’; 7. Rebouillat (UVA); 8. J. Dubau (Team Peltrax) à 1’10’’; 9. Gabriel (VCUS) à 1’48’’; 10. L. Dubau (TP) à 2’13’’; 11. De Doncker (UVA) à 3’58’’; 12. Wuertz (CC VilleneuveSoissons­Aisne) à 5’58’’; 13. Watremez (Lagny­Pontcarré); 14. Clère (Parisis AC 95); 15. Brodeau (UVCA Troyes) à 1 tour.

MESSIEURS

Quart de finale. – Amier (2/6, Nautique Épernay) bat Compas (5/6, URT) 6­4, 6­0. Demi­finales. – Mathieu (1/6, Coupvray) bat Damonte (1/6, TC Troyes) 7­5, 6­3 ;  De la Bassetière (–2/6, TC Troyes) bat Amier 6­3, 6­3. Finale. – Mathieu bat De la Bassetière 7­6, 6­3. DAMES

Quarts de finale. – Habert (3/6, TC Reims) bat Ringot (3/6, Cormontreuil) 6­4, 6­1 ;  Makhloufi (1/6, Maisons­Alfort) bat Lancelot (15, TC Reims) 6­3, 6­1. Demi­finales. – Erler (–4/6, TC Troyes) bat Habert 6­3, 6­0 ;  Renard (–15, Cormontreuil) bat Makhloufi 6­2, 6­1. Finale. – Erler bat Renard 7­6, 6­3.

Un titre et deux podiums marnais à Saint­Étienne Athlétisme. Les championnats de France Avenir se sont conclus en beauté pour les Marnais, hier, à Saint­Étienne, avec un titre et deux autres podiums. La Châlonnaise Alice Penciu­Jurin (Cocaa) est devenue championne de France cadettes du 800 m en signant un chrono de 2’11”07. C’est le premier titre national pour la protégée de Bertrand Dada. Le perchiste junior Jules De La Faye (Dac Reims) prend l’argent avec un bond à 5,25m. Après avoir fait impasse sur ses deux derniers essais à 5,30 m, il n’a pas réussi à détrôner Jules Courel (CA Brive) qui avait franchi cette barre auparavant. À la longueur, la cadette rémoise Carla Béraut (Dac Reims) a pris le bronze en atterrissant à 5,69 m.

Séverin améliore  son record de la Marne Athlétisme. Au meeting de Heusden­Zolder (Belgique), Romain Séverin a amélioré son propre record de la Marne du 800m. Précédemment  de 1’48”02, il a été porté à 1’47”39 par le licencié à l’EFS Reims Athlétisme.

Des records personnels aux Open d’été Natation. Le bassin de Poitiers est propice aux Marnais pour battre leurs records personnels, à l’occasion des championnats de France Open d’été. Juliette Antoine (Stade de Reims Natation) se classe 5e au 1500 m nage libre chez les 2011 en battant son record en 18’18’’53, contre 18’29’’85, à trois secondes du podium. Elle prend la 8e place des 14/15 ans. Auparavant, la Rémoise avait terminé également 5e 2011 sur 800 m NL en 9’37’’75, son précédent record étant de 9’45’’35. Son équipier Auguste Salmon a couvert son 200 m 4 nages en 2’32’’36, échouant de peu pour la finale. Enfin, Ines Attik (11) rate la finale sur 50 papillon malgré un excellent chrono de 30’’74. À la NE Châlons, Lucas Bourgeois (2009) bat son record sur 200 4 nages en 2’22’’78, contre 2’24’’09, mais ne dépasse pas les séries.

Pas de surprise  au tournoi de Dormans Tennis. Pour sa 51e édition, le tournoi du TC Dormans, limité à 2/6, a connu des résultats conformes à la logique. Chez les messieurs, la tête de série N°1 Pierluigi Cruypenninck (3/6, Courrières) a justifié son statut en dominant, en finale, Lofo Ramiaramanana (4/6, Comité Hérault Tennis) sur le score de 6­2, 6­1. Du côté des dames, Inès Meunier (15/3, Romilly) a logiquement pris le meilleur sur Aline Couvreur (15/5, Château Thierry)6­2, 6­0.

Savine Erler a créé la surprise en battant Élise Renard en finale. Archive Est Eclair

COMPIÈGNE

Tiercé - Quarté+ - Quinté+ - Multi - 2 sur 4

R. I - C. 7 - P. du Château de Pierrefonds

Plat - Classe 2 - Handicap divisé

1re épreuve - Femelles - 4 ans et plus

Réf. : +21,5- 50 900 € - 1 400 m (Corde à g.) - 16 partants - 18 h 00

On démarre cette nouvelle semainehippiquesurl’hippodromeduPutoisàCompiègne ce lundi avec un Quinté de plat programmé en septième course à 18h00 et réservé aux femelles de 4 ans et + sur le parcours des 1 400 m C. à g. avec virage. Alva qui a beaucoup progressé cette saison vient de prouverqu’ellerestaitcompétitiveàce niveau malgré son poids revu à la hausse

73, Rue des Prieures MOUSSY

7-5-1-12-10-2-6-8

L’INFO

GUALDA (7)

Irréprochablecesdernièressemaines, elle évoluera dans sa catégorie et un tracé qui lui convient. Dès lors, la pensionnaire de Mario Baratti détient une belle carte à joue.

(E) Ecuries - Porteront des œillères : (Œil)

L’ANALYSE DES PARTANTS

1-ALVA60

2p1p5p5p(24)6p5p2p Elle a vraiment su progresser cette saison et s’affiche en pleine forme comme l’attestent ses 2 dernières performances pour son retour en Quinté avec un succès et une seconde place sur 1600m. Le handicapeur la laisse en 38,5 de valeur et elle reste compétitive.

08/06/25 - PARISLONGCHAMP - T.souple

PrixduPalaisdesGlaces -Plat-Cl.2-H.div.1reép.-Réf.+20-Femelles-4ansetplus 53000 € -1600m(G.P.,C.àd.)-16partants

1.Chica de Ciudad55,5(1)

2.ALVA58,5(4) (C. Demuro)

3.Qualixia56(14)

4.Allurre55,5(3)

5.Divide And Rule59,5(12)

2-AGORIA60

0p0p4p(24)4p1p1p2p

Elle se retrouve être la 4 ans la plus chargée du lot mais elle vient de décevoir par deux fois à ce niveau Quinté. Le handicapeur la baisse d’une livre et elle bénéficie de la monte de M. Guyon. Présentée sur sa fraîcheur, elle mérite d’être rachetée corde 3.

13/05/25 - SAINT-CLOUD - T. B. SOUPLE

PrixPistolPacker -Plat-Cl.2-H.div.-1reép.Femelles-4ansetplus-Réf.:+18 53000 € -1400m(C.àg.)-14partants

1.Riyabovka54,5(6)

2.Avenue Montaigne57(1)

3.Alabama Moon55(14) 4.Um Wadi54(2) 13.AGORIA57(15) (Ch. Soumillon)

3-SALALAH60

2p1p0p4p4p3p5p(24)

Son mentor entend profiter de sa forme pourlafaireremonterdecatégorieetrevenir jouer sa chance à ce niveau Quinté. Elle n’a pourtant pas encore réussi à rentrer dans les 5 en 36,5 de valeur et évolue désormais en 38,5. Peut manquer de marge surtout corde 13. 21/06/25 - MARSEILLE-VIVAUX - T. psf

PrixdeSalon-de-Provence

Plat-Classe4-Aréclamer-4ansetplus 16000 € -1500m(P.S.F.)-11partants

RÉCAPITULATIF DE LA PRESSE

1.Rock Boy58(1)

2.SALALAH58,5(5) (A. Crastus)

3.Astra Dream56,5(4)

4.Blanc Bleu56,5(8)

5.Tiffanyli56,5(6)

4-LA MANDALA60

1p8p0p(24)8p5p1p3p

Samentordécidederevenirjouersachance à ce niveau Quinté sur sa parfaite aptitude à ce parcours où elle vient de s’imposer dansunecourseàconditions.Simplement, elle va devoir gérer cette fois sa corde 14 qui va clairement compliquer sa tâche. A voir.

16/06/25 - COMPIÈGNE - T. souple

PrixdeClermontdel'Oise

Plat-Classe3-4ansetplus 18000 € -1400m-12partants

1.LA MANDALA55(8) (A. Madamet)

2.Wootton Melody56,5(7)

3.We Ride The World56,5(9)

4.Wapi53(11) 5.Agat56,5(12)

5-ALABAMA MOON58,5

3p3p2p0p8p(24)6p8p

Elle semble avoir trouvé sa voie dans cette catégoriegroshandicapsupportdeQuinté où elle reste sur 3 podiums décrochés à chaque fois sur cette distance de 1400m autant à Longchamp qu’à Saint-Cloud. Corde 9, elle peut encore espérer se placer sur ce parcours.

12/06/25 - PARISLONGCHAMP - T. B. SOUPLE

P.delaV.duTouquet-Paris-Plage(P.del'Iledela Cité) -Plat-Cl.2-H.div. 1reép.-4ansetplusRéf.:+17,5-53000 € -1400m(N.P.,C.àd.)-13pts 1.Megarry56,5(4)

2.Skylight Brochard60(1)

3.ALABAMA MOON55(5) (A. Pouchin)

4.Forchester55,5(3)

5.Etel du Ninian54,5(2)

6-ETEL DU NINIAN58

5p8p8p0p(24)0p0p7p

Baissée de 2kg depuis avril, elle vient d’arracher une 5ème place à ce niveau Quinté sur les 1400m de Longchamp. Elle semble retrouver une zone de poids suffisammentfavorablepours’afficherdenouveau de nouveau compétitive dans cette catégorie. Peut confirmer. 12/06/25 - PARISLONGCHAMP - T. B. SOUPLE

P.delaV.duTouquet-Paris-Plage(P.del'Iledela Cité) -Plat-Cl.2-H.div. 1reép.-4ansetplusRéf.:+17,5-53000 € -1400m(N.P.,C.àd.)-13pts

1.Megarry56,5(4)

2.Skylight Brochard60(1)

3.Alabama Moon55(5)

4.Forchester55,5(3)

5.ETEL DU NINIAN54,5(2) (L. Boisseau)

7-GUALDA57,5

2p1p2p2p(24)8p1p5p

Déjà vu à réclamer, il n’a pour l’instant réussi à se distinguer à ce niveau Quinté que sur le sable de Deauville l’été dernier. Il vient d’afficher sa forme et son aptitudeaugazonàLyon-Parillymaisilremonte de catégorie ici. Corde 12, sa marge reste faible.

22/06/25 - LYON-PARILLY - T. bon PrixdeRebufer

Plat-Classe3-Handicap-4ansetplus 20000 € -1350m-9partants

1.Waziers56,5(1) 2.GUALDA59,5(2) (A. Pouchin)

3.Zasymoka57(3) 4.Kerno Quatz52(4) 5.Ignol56,5(5)

8-AVERSA57

0p4p6p6p4p2p2p0p Du haut de ses 5 ans, elle a déjà disputé 17 Quintés. Elle en a gagné 2 et s’est placée 4 fois. Elle aura pour elle son aptitudeàcettedistancede1400metsabonne corde 4. Il lui faudra simplement s’adapter à ce tracé de Compiègne qu’elle va découvrir. A suivre. 08/06/25 - PARISLONGCHAMP - T. souple PrixduPalaisdesGlaces Plat-Cl.2-H.div. 1reép.-Réf.+20-Femelles-4ansetplus 53000 € -1600m(G.P.,C.àd.)-16partants 1.Chica de Ciudad55,5(1) 2.Alva58,5(4) 3.Qualixia56(14) 4.Allurre55,5(3) 13.AVERSA55,5(13) (R. Thomas)

9-TRUE VALUE57

0p3p1p9p0p8p0p1p

Elleapourl’instantéchouéen3tentatives àceniveauQuinté.Ellesembleêtredavantageàsonaffaireensecondeépreuvemais son poids revu à la hausse l’oblige à s’aligner en première. Elle reste efficace sur 1400mmaiselleavaitdéçusurceparcours en avril.

08/06/25 - PARISLONGCHAMP - T. souple PrixduPalaisdesGlaces Plat-Cl.2-H.div. 1reép.-Réf.+20-Femelles-4ansetplus 53000 € -1600m(G.P.,C.àd.)-16partants 1.Chica de Ciudad55,5(1) 2.Alva58,5(4) 3.Qualixia56(14) 4.Allurre55,5(3) 12.TRUE VALUE55,5(2) (Mlle F. V. Skar)

10-MODERN LIGHT57

9p7p7p5p(24)4p2p1p

Son mentor insiste avec elle à ce niveau Quinté et il cherche surtout sa meilleure distance.Ildécidedelaraccourcircettefois et la présente pour la première fois sur 1400m. Elle découvre cette piste de Compiègne et va devoir faire ses preuves sur aussi court.

23/06/25 - LYON-PARILLY - T. bon PrixFédérationdesCoursesduCentre-Est Plat-Cl.2-H.div.-1reép.-4ansetplus Réf.:+19,5 53000 € -2000m(C.àg.)-16partants 1.Treatwood52,5(4) 2.Thunderspeed56,5(11) 3.Windjana52(5) 4.Bobbymurphy58(16) 9.MODERN LIGHT56(12) (C. Demuro)

11-MISS OXFORD56,5 3p0p0p(24)0p1p3p8p

Elle avait débuté sa carrière en Angleterreavantderejoindrenotresoletdebien secomporterd’embléel’automnedernier mais en T. lourd. Elle semble moins à l’aise surdespistesrapidesetelleremontesérieusement de catégorie pour son premier Quinté.

09/06/25 - CHATILLON/CHALARONNE T. souple PrixduChateau-Classe4-4ans Plat-8500 € -1600m-5partants 1.Miradero57(4) 2.Otherwordly54,5(5) 3.MISS OXFORD57(3) (Mlle L. Grosso) 4.Don Falco59,5(2) 5.Roi Stanislas56(1)

12-NOVA HOPE55,5 8p1p0p1p1p0p0p2p

Elle ne ménage pas ses efforts depuis le débutdelasaisonmaiselledemeureintermittente dans ses performances. Elle va disputersonpremierQuintéetseprésente pourlapremièrefoissur1400metsurcette piste de Compiègne. Elle a encore tout à prouver.

08/07/25 - CHANTILLY - T. très souple PrixdelaCtédesCommunesdel'AireCantilienne-Plat-Classe3-H.divisé-1reépreuve 4ans-22100 € -1600m-15partants 1.Topy'sim56,5(2) 2.Queen Singer58(9) 3.Tokyo Dreamer57(6) 4.Darnetal58(4) 8.NOVA HOPE61(7) (C. Demuro)

13-MIELA55,5 0p9p0p7p1p7p(24)6p

Elleavaitfortementdéçupoursonpremier Quinté en avril sur les 1400m de Longchamp.Ellen’apasvraimentrassurédepuis sur sa forme et sa tâche s’annonce encore compliquéedanscehandicapavecsacorde 15malgrélamontedeM.Barzalona.Ilfaut la revoir.

20/06/25 - CHANTILLY - T. psf lente PrixduChampd'Alouette Plat-Classe3-4ansetplus 19000 € -1400m(P.S.F.)-13partants 1.Dulini53,5(8) 2.Remama55(1) 3.Blue Eyed Kate57(2) 4.Thunderheart57(9) 10.MIELA54,5(5) (M. Malacova)

14-BATESCA55

1p6p0p3p2p(24)0p1p

Elle vient de s’imposer sur ce parcours et malgré sa surcharge de 2,5kg, son mentor décide d’insister sur ce tracé en remontant de catégorie et en la présentant au départ de son premier Quinté. Par contre, sa tâche sera beaucoup plus compliquée avec la corde 16.

27/06/25 - COMPIÈGNE - T. B. SOUPLE PrixdeRethondes -Plat-Classe3-Handicap divisé-Premièreépreuve-4ans 23000 € -1400m-14partants

1.BATESCA58,5(6) (C. Lecœuvre)

2.Romance Marine56,5(1) 3.Master Pat59(8) 4.Ma Môme57(7) 5.Senza Te55(10)

15-MANAROLA55

7p5p0p4p6p8p5p3p

Elle n’a pas encore réussi à renouer avec le succès cette saison. Elle avait pourtant réussi à se placer à ce niveau Quinté par deux fois cet hiver dans le meeting de Cagnes sur les 1500m gazon. Elle a baissé au poids depuis mais n’a pas convaincu ces derniers temps.

15/07/25 - VICHY - T. souple

Prixdel'HippodromedeCasablanca -Plat Classe3-Handicapdivisé-Deuxièmeépreuve 3ansetplus-25900 € -1400m-15partants

1.White Platin59(1) 2.Riassou60,5(14) 3.Chop Val55(4) 4.Purple Rain56(11) 7.MANAROLA58,5(5) (M. Grandin)

16-BLUE EYED KATE54

0p3p7p1p0p4p3p5p

Elle avait démarré sa carrière en Angleterre et elle n’a pour l’instant réussi à s’imposer qu’une seule fois en 20 sorties. Elle se plaît par contre sur cette distance de 1400m et elle retrouve Batesca dans des conditions de poids très favorables avec 1kg de moins.

08/07/25 - CHANTILLY - T. très souple PrixdelaCtédesCommunesdel'AireCantilienne -Plat-Classe3-Handicapdivisé-1re ép.-4ans-22100 € -1600m-15partants 1.Topy'sim56,5(2) 2.Queen Singer58(9) 3.Tokyo Dreamer57(6) 4.Darnetal58(4) 15.BLUE EYED KATE60(3) (A. Madamet)

(51)
TABAC PRESSE Tiffany

LA CAPELLE

LE QUARTÉ RÉGIONAL

MINI MULTI - 2 SUR 4 - 18H17

Prix Race and Care

Attelé - Autostart - Course D

7 à 11 ans -35 000 € 2 700 m - 12 partants

e LA SÉLECTION

5INDIC

1IVOIRE PRESTANCE

3HÉLITE ELEVEN

6IDYLLE DU PERSIL

7ILLUSION D'AMOUR

2INDIEN DE FONTAINE

9HIATUS

11INDICE DU CAIEU

1-IVOIRE PRESTANCE2700

2a4a2a0a3aDa(24)8a

04/07/2025 - CABOURG - Terrainbon Prix Paul Viel - Attelé - Course D - Européenne

6 à 11 ans inclus - 37 000 € - 2 750 m (Corde à droite) - 15 partants

1.Journée Rêvée2750(1'13"3)

2.IVOIRE PRESTANCE2750(1'13"3) (Y. Lebourgeois)

3.Carl Halbak2750(1'13"4)

4.Jotunn du Dôme2750(1'13"4)

5.Bayard2750(1'13"4)

2-INDIEN DE FONTAINE2700

5a8a2a1a1a7aDm7a

29/06/2025 - VITTEL - Terrainbon Prix de la Ville de Vittel Attelé - 23 000 € 2 700 m - 12 partants

1.Ippon de Montceau2725(1'16"3)

2.Jackpot Jomuna2700(1'17"3)

3.Io Domenico2700(1'17"5)

4.Imaker2700(1'17"6)

5.INDIEN DE FONTAINE2725(1'16"9) (P. Danet)

3-HÉLITE ELEVEN2700

2a8aDa9a8m3mDm8m

12/07/2025 - LIGNIÈRES - Terrainbon Grand Prix de Lignières - Attelé - Autostart Course D - 7 à 11 ans - 28 000 € 2 775 m - 13 partants

1.Iseult Flower2775(1'14"2)

2.HÉLITE ELEVEN2775(1'14"6) (F. Desmigneux)

3.Insight Spoken2775(1'14"9)

4.Illusive Glory2775(1'15"0)

5.Fox Trot Cerise2775(1'15"3)

4-IVANA DES RACQUES2700

0a4a2a9a4a5a3a5a

04/07/2025 - CABOURG - Terrainbon Prix Paul Viel - Attelé - Course D - Européenne

- 6 à 11 ans inclus - 37 000 € - 2 750 m (Corde à droite) - 15 partants

1.Journee Revee2750(1'13"3)

2.Ivoire Prestance2750(1'13"3)

3.Carl Halbak2750(1'13"4)

4.Jotunn du Dome2750(1'13"4)

np.IVANA DES RACQUES2750 (F. Nivard)

5-INDIC2700

1a2a2a2a3a3a(24)3a

05/07/2025 - ENGHIEN - Terrainbon Prix du Moulin Rouge - Attelé Course D - 7 ans - 56 000 € 2 150 m - 8 partants

1.INDIC2150(1'13"3) (A. Abrivard)

2.Inside2150(1'13"7)

3.Issia de Charly2150(1'13"8)

4.I Love d'Amour2150(1'13"9)

5.Izio du Pommereux2150(1'14"0)

6-IDYLLE DU PERSIL2700

4a3a2a0a0a0a0a4a

05/07/2025 - VICHY - Terrainbon Speed Cup Tour 2025 - Finale - Attelé Course D-7 à 11 ans inclus - 50 000 € 1 609 m - 12 partants

1.Ibis Quick1609(1'12"0)

2.Gatsby Wic1609(1'12"1)

3.IDYLLE DU PERSIL1609(1'12"2) (D. Bekaert)

4.Flash Money1609(1'12"3)

5.Impulse Julry1609(1'12"3)

HIPPISME

PROPRIÉTAIRES

7-ILLUSION D'AMOUR2700

Da4a7a2aDa(24)2a1a 13/06/2025 - VINCENNES - Terrainbon Grand Prix du Vendredi 13 (Prix Tolosa) Attelé - Course D - 7 à 11 ans - 59 000 €

2 100 m (G.P., Corde à gauche) - 14 partants

1.Ibis Quick2100(1'11"1)

2.Iron d'Espoir2100(1'11"4)

3.Ilio Mannetot2100(1'11"4)

4.If I Tell You2100(1'11"4)

dai.ILLUSION D'AMOUR2100 (G. Jouve)

8-IF I TELL YOU2700

4m4a6a3a2a1a6a3a 25/06/2025 - VICHY - Terrainbon Prix de Carpentras - Monté - Course E App. et Lads-Jockeys - 6 à 11 ans - 29 000 € 2 950 m - 10 partants

1.Instant Grave2975(1'14"5)

2.Jablo du Chene2975(1'14"7)

3.Jolie de l'Aumance2975(1'14"8)

4.IF I TELL YOU2975(1'15"0) (Mme E. Bouclet)

5.Jingle des Brouets2950(1'15"8)

9-HIATUS2700

9a7a3a7a9a7aDa2a

01/07/2025 - VICHY - Terrainbon Prix Jean-Michel Bazire - Attelé - Course D 8 à 11 ans - 37 000 €

2 800 m (Corde à droite) - 13 partants

1.Glamour Yoma2800(1'14"3)

2.Gold Peji2800(1'14"7)

3.Gamin du Gaultier2800(1'14"8)

4.Harmonie de Sita2800(1'14"8)

9.HIATUS2800(1'15"3) (P.-Ph. Ploquin)

10-GOSSIP BOY2700

0a9a0m7a(24)Dm0a0a

18/03/2025 - ENGHIEN - Terrainbon Prix du Pont Saint-Michel - Attelé - Course R A réclamer - 7 à 11 ans - 18 000 € 2 150 m - 15 partants

1.Fonzy d'Heripre2150(1'13"6)

2.Filou de Larre2150(1'13"7)

3.If I Tell You2150(1'13"8)

4.Eden Julry2150(1'14"1)

np.GOSSIP BOY2150 (B. Piton)

11-INDICE DU CAIEU2700

DaDm4a4m6a4a6m7a

14/07/2025 - CLAIREFONTAINE - Terrainbon Prix Ville de Villers-Sur-Mer

Attelé - 20 000 € - 2 900 m 16 partants

1.Imperiale du Mont2925(1'17"6)

2.Idahi de Houelle2925(1'17"7)

3.Idole d'Ourville2925(1'17"8)

4.Iroise de Madker2925(1'17"8)

dai.INDICE DU CAIEU2925 (A. Lamy)

12-GREAT ROCK2700

9a4a2a5aDa2a2a1a

20/06/2025 - VINCENNES - Terrainbon Prix Rhodope - Attelé - Course D 8 à 11 ans - 59 000 € - 2 700 m (G.P., Corde à gauche) - 16 partants

1.Hold Up des Ventes2700(1'12"6)

2.Himberland2700(1'12"8)

3.Eunis du Patural2700(1'13"0)

4.Fashionable Quick2700(1'13"1)

9.GREAT ROCK2700(1'13"8) (T. Le Beller)

LA CAPELLE - Réunion 4 - 13h32

1) PRIX FÊTE DE L'HIPPODROME (14H02)

Attelé Autostart

Course F - 3 ans - 18 000 €

2 700 m - 16 partants

COUPLÉS - TRIO

MULTI - 2 SUR 4

N°Chevaux(Déf.)Drivers Perf.

1 Milio d'AvelA. Bodin Da1aDa

2 Model de JouxD. Lefèvre 1aDa

3 Midnight du ViclauG. Sucaet Da4a3a

4 Morgon d'AvignereA. Prat 2a3a

5 Millesime TikeloleP.-Y. Verva 4a6aDa

6 Maximus MatidyA. Abrivard Da5a3a

7 MurmureJ. Melis Macias 2a7a4a

8 Mica de FarchatA. Barrier 3m4a9a

9 My First du NoyerG. Laureys Da

10 Master ChefM. Verva DaDmDm

11 Mambo NamA. Garandeau 4aDa3a

12 Made of DreamsF. Ouvrie 0aDa5a

13 Majeste DesboisL. Verva DaDa3a

14 Moune VerderieJ.-Ch. Piton 4aDa

15 Monalisa de JyrF. Desmigneux DaDa3a

16 MaliziosaJ. Baudron Da3aDa

Favoris : 4 - 5 - 2 - 1

Outsiders : 7 - 8 - 6

2) PRIX FED FRANÇAISE RECONVERSION CHEVAUX (14H37)

Attelé Course G Amateurs - 6 à 11 ans

6 000 € - 2 750 m - 12 partants COUPLÉS - TRIO

MINI MULTI - 2 SUR 4

N°Chevaux(Déf.)Drivers Perf.

1 He Miss Deiha (D4) Mme B. Guenet 5aDa2a

2 Heaven Jiel (D4) S. Laboutique 8a4a2a

3 Idunn (DA) M. Ver Hulst 8a6a3a

4 Itou des GenievresTh. Huchede 2a4a5a

5 Ibernatus (DA) L. Rivenet Da3a2a

LES RÉSULTATS

VITTEL - hier

1) PRIX DU LION'S CLUB DE VITTEL (SUPER 4)

8 partants - Tous partants

1. 7 Morgan Bay (E. Verhestraeten)

G. 41,80 ; P. 5,60

2. 8 Fort Etna (D. Provost) P. 2,20

3. 3 King Thistle (Mlle P. Chéyer) P. 3,00

4. 1 Signoria Piazza (E. P.-Roda)

Couplé : 7-8 G. 21,40 - P. 7,00

7-3 P. 11,60 - 8-3 P. 4,00

Trio : 7-8-3 31,40

Super 4 : 809,50

2) PRIX DESTINATION VITTEL CONTREXEVILLE (SUPER 4)

6 partants - Tous partants

1. 5 Coladamass (F. de Giles) G. 17,00 ; P. 4,20

2. 1 Kathak (L. Zuliani) P. 2,40

3. 6 Study The Lady (L. Philipperon)

4. 4 Yssi Imperatrice (B. Frost)

Couplé Ordre : 16,30

Trio Ordre : 5-1-6 33,50

Super 4 : 89,60

Suivants à 2775 mètres

6 Gavroche d'Idee (D4) A. Neirinck 0a0m7a

7 Haoussa de VennesG. Sellier Da2a6a

8 Hermes du Chatault (D4) E. Van Den Bergh 2a7a0a

9 Have a LoveD. Lepere 0aDaDa

10 Fringant Pacha (D4) M. Bridault Da2a1a

11 Horse de Grammont (P4) F. Auber Da3a5a

12 Harmonie PicardeTh. Levasseur 6a9a6a

Favoris : 8 - 10 - 11

Outsiders : 1 - 4 - 5

3) PRIX DU CORNER PMU (15H12)

Attelé - Autostart - Course E App. et Lads-Jockeys - 5 ans

21 000 € - 2 700 m - 11 partants

COUPLÉS - TRIO

MINI MULTI - 2 SUR 4

N°Chevaux(Déf.)Drivers Perf.

1 Kangourou (P4) Matheo Duval DaDa3a

2 Klems de Javie (D4) N. Rousseau 0a3aDa

3 Koba d'HilaireL. Piton 2a6a1a

4 Kiss Me DutollemG. D'Haenens 2a4aDa

5 KavaniK. Achard 3a1a2a

6 Kora de Blary (D4) G. Lemaitre DaDa8a

7 Kalista JielM. Lelievre Da7a5m

8 Know Ever (DP) A. Guarato 4aDa1a

9 Karthus JielA. Baillieux Da(23)1m

10 Kalypso de Choc (D4) V. Baledent 4a5aDm

11 Katia de Brucom (DA) D. Thiefaine 5a6a0a

Ecurie Luck : 7 - 9

Favoris : 5 - 4 - 3

Outsiders : 8 2 - 10

4) PRIX PMU + (15H47)

Attelé - Autostart - Course E - Femelles - 4 ans

21 000 € - 2 700 m - 12 partants

COUPLÉS - TRIO

MINI MULTI - 2 SUR 4

N°Chevaux(Déf.)Drivers Perf.

1 Lipska (DA) A. Abrivard Da2a1a

2 Lady DucaleF. Ouvrie 7a7a8a

3 Love Letters Ferm (D4) Th. Dromigny 4a3a3a

4 Lady Petteviniere (D4) A. Barrier 6a5aDa

5 Lucia du ChateletL. Verva 7aDaDa

6 Lily Rose Mystic (D4) P.-Y. Verva Da0a8a

7 Lionelle du Soleil (D4) M. Verva 1a8aDa

8 Line MajycF. Desmigneux 2m0a7a

9 Lady du Coudou (D4) L.-J. Legros Da8aDa

10 Liane (DA) Ch. Nicole 1aDa4a

11 Lilou d'Atout (DA) J.-Ch. Piton 3a7m0a

12 Listen Vip (DP) J. Koubiche 0a3a6a Favoris : 1 7 - 3 Outsiders : 4 - 6 - 10

5) PRIX DE VOULPAIX (16H22) Attelé - Autostart - Course F Femelles - 6 ans

21 000 € - 2 700 m - 12 partants COUPLÉS - TRIO MINI MULTI - 2 SUR 4 N°Chevaux(Déf.)Drivers Perf.

1 Jalisca d'Arbaz (P.DP) F. Ouvrie 0a3aDa

2 Jinny SenF. Desmigneux Da6a6a

3 Jina d'Erpion (D4) J.-M. Chaineux 3a5a7a

4 Jolie CadenceR. Roig-Balaguer 5a9a6a

5 Jania Danica (D4) P.-Y. Verva 7a7a9a

6 Jonction Haufor (P4) J. Koubiche 3aDaDa

7 Justice Delarchamp (D4) A. Abrivard 1a7a8a

8 Jutland (D4) A. Barrier 9aDa3a

9 Jelina des Racques (D4) Ch. Criado Da8a8a

10 Julia DoctorG. Laureys 1aDaDm

11 Jilpa Kalonig (DA) G. Sucaet 7a8a4a

12 Jolie Star Blonde (DA) M. Verva Dm9a0a Favoris : 7 - 6 - 1 Outsiders : 3 - 4 - 10

6) PRIX PASSERELLE (16H57) Attelé - Course D - 5 à 8 ans

27 000 € - 2 750 m - 10 partants

COUPLÉS - TRIO - MINI MULTI - 2 SUR 4 N°Chevaux(Déf.)Drivers

1 Kiss Wood (D4) J. Koubiche

3) PRIX DU CENTRE DE OMNISPORTS DE VITTEL (SUPER 4)

7 partants - Tous partants

1. 5 Capitaine Dino (L. Zuliani) G. 6,40 ; P. 3,80

2. 1 Lynch d'Erable (T. Chevillard) P. 4,80

3. 4 Beatrix Lestrange (B. le Clerc)

4. 7 Red du Moulin (A. Roussel)

Couplé Ordre : 9,90

Trio Ordre : 5-1-4 40,50

Super 4 : 215,60

4) PRIX DU JOURNAL LE CHEVAL - GUY ROBERT (MINI MULTI)

12 partants - Tous partants

1. 10 Zambezi (G. T. Prevaux)

G. 35,00 ; P. 7,80

2. 7 Dalyan (M. Grandin) P. 3,60

3. 4 Utxa (Mlle P. Chéyer) P. 3,40

4. 6 Princess Zaltana (D. Breux)

Couplé : 10-7 G. 97,40 - P. 24,40

10-4 P. 22,60 - 7-4 P. 10,00

Trio : 10-7-4 118,60

Mini Multi en 4 : 423,00

Mini Multi en 5 : 84,60

Mini Multi en 6 : 28,20

2 sur 4 : 9,60

5) PRIX DE LA MAISON DU PATRIMOINE (MULTI)

16 partants - Tous partants

1. 7 Best Looking (M. Malacova)

G. 35,40 ; P. 10,80

2. 16 No Time (Mlle P. Chéyer) P. 10,40

3. 6 Prairie Glory (C. Berge) P. 7,60

4. 2 Why Chope (E. P.-Roda)

Couplé : 7-16 G. 384,20 - P. 101,00 - 7-6 P.

49,40 - 16-6 P. 60,20

Trio : 7-16-6 1 069,60

Multi en 4 : 4 977,00

Multi en 5 : 995,40

Multi en 6 : 331,80

Multi en 7 : 142,20

2 sur 4 : 41,10

6) PRIX VITTEL THERMAL SPA (SUPER 4)

9 partants - Tous partants

1. 7 Lantana (L. Bouton) G. 6,60 ; P. 3,20

2. 9 Wolke Sieben (S. Breux) P. 4,40

3. 5 Bandida Estrellita (B. Flandrin) P. 5,60

4. 2 Thunderbird (E. Corallo)

Couplé : 7-9 G. 17,40 - P. 8,20 - 7-5 P. 10,609-5 P. 15,00

Trio : 7-9-5 70,00

Super 4 : 608,30

Cinquième

7) PRIX DE L'ELEVAGE DESHAYES (MINI MULTI)

13 partants - Non-partants : 6-8

1. 7 Sweet Betsy (Mlle A. Molins) G. 11,20 ; P. 3,20

2. 2 Ronaldo (M. Grandin) P. 3,00

3. 4 Momour (F. Lefebvre) P. 3,60 4. 1

LES ANNONCES

IMMOBILIER

Notreéquipe vousaccompagne: Particulier ouprofessionnel, voussouhaitez diffuser uneannonce danslejournal?

148 000€51 REIMS

31.

157 000€51 REIMS

21.

Apt T3 – DPE C – GES A – Dép. énergie max 1.030€ - Charges 1.049,64€/an – Date limite remise des offres 21/08/2025 selon modalités de l'art L443-11 du CCH. PRO : Immocoop : 03.26.97.67.37

110 000€51 MAROLLES

41. PAV T5 – DPE E – GES C – Dép. énergie max 1.432€ - Date limite remise des offres 21/08/2025 selon modalités de l'art L443-11 du CCH. PRO : Immocoop : 03.26.97.67.37

170 000€51 REIMS

calme, 1 studio (95k€), + 1ch. (60k€), + 2 ch. (45k€), meublés, le lot 245.000€, sans travaux, rentabilité 8%. DPE D. PART : 06.81.40.19.18

31. PAV T4 – DPE E – GES E – Dép. énergie max 3.020€ - Date limite remise des offres 21/08/2025 selon modalités de l'art L443-11 du CCH. PRO : Immocoop : 03.26.97.67.37

135.000€51 PONTFAVERGER MORONVIL S

PAV T4 – DPE E – GES B – Dép. énergie max 3.100€ - Date limite remise des offres 21/08/2025 selon modalités de l'art L443-11 du CCH. PRO : Immocoop : 03.26.97.67.37

71 000€51 REIMS

11.

Apt T2 – DPE E – GES C – Dép. énergie max 1.298€ - Charges 2.353,60€/an – Date limite remise des offres 21/08/2025 selon modalités de l'art L443-11 du CCH. PRO : Immocoop : 03.26.97.67.37

Manteaux de fourrure même en mauvais état.

DÉPLACEMENTS GRATUITS PAIEMENT IMMÉDIAT

www.maison-antony-antiquaire.fr

Manteaux fourrure : toutes sortes même en mauvais état (vison, astrakan, cuir). Vestes, étoles, toques. Machine à coudre, billards. Horlogerie : pendule, horloge ancienne, carillon, montre. Sacs à main, malles, coffre fort. Disques, vinyl. Capsules champagne.Timbres. Livres : encyclopédies, Larousse, religieux, affiches. Pianos, violons... Objets militaires. Art africain, art asiatique. Cristal, bibelots. Cuivre et étain, argenterie, ménagère, balance. Billets.Vins, champagne, vaisselle, porcelaine.

06 38 39 97 45 maison.antony@yahoo.com

LES ANNONCES

MAISON JEAN ACHETE TRES CHER

MANTEAUX DE FOURRURES

Carillon, pendule, comtoise, tout meuble, machine à coudre, montre poignet gousset, pièce de monnaie, bijoux Argent Or fantaisie, objet militaire, médaille, arme, cuivre, étain, vinyle, timbre, piano, billard, plaque émaillée, affiche, objet publicitaire, violons, violoncelles, archers...

PAIEMENT COMPTANT

Maisonjean.antique@gmail.com

ACHETE au meilleur prix carillons, pendules, montres goussets ou poignets, toutes pièces d'horlogerie même ne fonctionnant pas et pièces de monnaies, paiement comptant.

PART : Tél. 06.87.65.33.35 déplacement 7j/7

Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j.

: Tél.

06 78 66 78 97

Déplacement gratuit

MAISON STEPHAN

+ 30 ANS D’EXPÉRIENCE

ACHÈTE

AU MEILLEUR PRIX

Beaux mobiliers pour meubler châteaux, objets anciens, bijoux anciens, tableaux, bronze, pièces de monnaie (or, argent, bronze), instruments de musique, cartes postales, jouets anciens, argenterie, vieilles montres, pendules, miroirs, arts asiatiques, vieilles affiches, pubs émaillées, militaria...

STEPHAN Jean François 4, rue Mazin 51240 ECURY-SUR-COOLE

06 87 65 33 35 03 51 15 54 01

Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres.

PART Tél : 06.37.59.83.42

Achète machines à coudre, machine à écrire, carillons, livres, cuivres, étain, argenterie, fauteuilélectrique.

PART : Tél. 06.24.46.09.10

Urgent! Luthier Achète à très bon prix VIOLONS, VIOLONCELLES SAXO, dans l'état où ils se trouvent, estimation rapide, paiementimmédiat,donnez-leurune2evie.

Vends belles poules pondeuses rousses, 8€/pièce. Commande à partir de 10. Livraison gratuite,Tarifdégressifau-delàde50.BONIN.

PART : Tél. 07.83.55.66.54

Achète même très vieux, grand vin, champagne, rhum, whisky, chartreuse..., même imbuvable (collection), je me déplace. "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé".

PRO : Frédéric 06.09.85.48.98

Propose services d'artisan peintre, travaux sur toitures, hangars et maisons, peintures intérieur et extérieur, réparations toitures et gouttières. Emploi déclaré.

PART : Tél. 06.23.81.61.17

Propose services de jardinier pour tous travaux débroussaillage, taille de haies, élagage et abattage tous arbres et entretien divers. Devis gratuit. Emploi Déclaré.

PART : Tél. 06.03.35.29.58

Manteaux de fourrures

Machines à coudre

Tous meubles anciens

Argenterie - Timbres - Art asiatique

Bibelots - Lustres et tableaux

Pièces de monnaie

Médailles

Militaria - Casques

Vieilles montres

Cartes postales

Livres - Successions

Débarras de maison

PAIEMENT COMPTANT

MAISON CLAUDE 06 07 88 02 30

Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établietautres.

PART Tél : 06.37.59.83.42

Achète bon prix, vieux violons, violoncelles, contrebasses, archets, guitares, saxophones, même abîmés, me déplace gratuitement sur rdv.MrReinhard.

PRO : 06.50.66.24.10

Achète urgent tous vos bijoux, même cassés ou dépareillés (or, argent, fantaisie), prix défiant toute concurrence, déplacement rapide, discrétion assurée.

PART Tél : 06.37.59.83.42

Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médailles et autres. PART Tél : 06.37.59.83.42

Vends bois de chauffage, chêne, frêne, charmes, hêtre, mélangé, 100% bois dur, en 50cm, 33cm, 25cm, livraison à partir de 6 stères, et achète aussi bois sur pieds + grumes.

PRO : 07.88.75.67.07 ou 06.38.99.18.39

Vous voulez répondre à une annonce rencontre, Ecrivez-nous à : NOS RENDEZ-VOUS ANNONCES L'UNION

Réf. XXXXXX (reprendre les 6 chiffres) CS 10549 59023 LILLE CEDEX

Merci de bien faire figurer sur votre courrier la référence de l'annonce.

PRO : Pour toute autre question nous sommes joignables sur le 08.09.10.22.59

NE RESTEZ PAS SEUL(E)! CELOR peut vous aider à faire des rencontres et à rompre votre solitude ! AGENCE MATRIMONIALE CELOR, rencontres sérieuses, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Possibilitédedéplacementàdomicile.Secteur: CHALONS EN CHAMPAGNE/ REIMS/ EPERNAY/ VITRY LE FRANCOIS/ SAINT DIZIER/L'ARGONNE/BARLEDUC

PRO : AGENCE CELOR. Tél : 06.75.17.32.21

75 ans, veuve, retraitée vendeuse, elle est simple, coquette, dynamique, toujours de bonne humeur ! Elle recherche un compagnon pour partager de bons moments, marche, promenades, cinéma, petits week-end. Elle aime plaisanter. Le dialogue et le respect seront au rendez-vous ! N'hésitez pas messieurs ! Ref : cs72502.

PRO : AGENCE CELOR. Tél : 06.75.17.32.21

77 ans, veuf, retraité, il est grand, allure élancée ! Bon profil, Il aimerait rompre la solitude, profiter de la vie à deux : les voyages, petites vacances et sorties seront au rendezvous. Il est simple, respectueux et donne une importance aux valeurs morales. N'hésitez pas mesdames ! REF : cs5612

PRO : AGENCE CELOR. Tél : 06.75.17.32.21

FRANCE - MONDE

Un nouveau bateau humanitaire en route vers Gaza

Italie. Après le «Madleen» avec Greta Thunberg et Rima Hassan, la « Flottille  pour la liberté » tente à nouveau de briser le blocus d’Israël avec le départ  d’un nouveau navire, le «Handala», parti du port de Gallipoli hier.

Nouvelle tentative pour la Coalition de la flottille de la liberté. Des militants à bord du navire  Handala ont quitté le port de Gallipoli, dans le sud de l’Italie, pour Gaza hier afin de tenter de briser le blocus israélien et d’acheminer de l’aide humanitaire. Construit à la fin des années 1960, le Handala est à l'origine un navire de pêche norvégien. Long de dix­huit mètres, il a été racheté en 2023 par la Flottille de la liberté. Reconverti en bateau de solidarité pour Gaza, il sillonne les ports européens pour des actions humanitaires en faveur des populations de l'enclave palestinienne. Il a déjà fait des haltes en Ecosse, au pays de Galles, en Allemagne, aux Pays­Bas, en Italie, au Portugal, en Espagne, mais aussi en France, indique franceinfo

Deux Françaises à bord

Deux Françaises, élues de La France insoumise font partie de l’équipage. Il s’agit d’Emma Fourreau, eurodéputée engagée dans la cause palestinienne, et Gabrielle Cathala, députée du Val­d’Oise engagée dans l’humanitaire après son diplôme de droit international et de droit pénal.

« C’est une mission pour les enfants en Gaza, pour briser le blocus humanitaire et pour briser le silence estival sur le génocide », a confié Gabrielle Cathala.  « J’espère qu’on va arriver jusqu’à Gaza, mais si ce n’est pas le cas, ce sera une énième violation du droit international » par Israël, a­t­elle ajouté.

«Nous partons dans l'espoir de bientôt serrer dans nos bras nos frères et sœurs palestiniennes à Gaza», a de son côté écrit sur X Emma Fourreau.

Sept semaines  après le Madleen

La Flottille n’en est pas à son coup d’essai. Plusieurs navires de la Flottille de la Liberté ont déjà tenté de briser le blocus, certains petits navires ayant réussi l’opération en 2008, avant le début de la guerre actuelle entre Israël et le Hamas. Ce départ intervient sept semaines après celui du  Madleen, un autre navire parti d'Italie le 1er juin pour «briser le

Le «Handala» compte une quinzaine de militants à son bord.  AFP

blocus israélien» à Gaza, qui avait été intercepté par l'armée israélienne. Le voilier avait alors à son bord 12 passagers, dont la militante écologiste Greta Thunberg, et l'eurodéputée LFI Rima Hassan, qui avait été détenue trois jours après l'interception du navire, à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Gaza. Israël, dont l’offensive a débuté au lendemain de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, a imposé début mars au territoire palestinien un blocus humanitaire. Ce blocus a entraîné de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité, et n’a été que partiellement assoupli. ●

Le pape appelle à mettre fin immédiatement à la «barbarie» de la guerre à Gaza

Le pape Léon XIV a appelé hier à mettre fin à la « barbarie » de la guerre à Gaza et à « l’usage aveugle de la force», quelques jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique. «Je demande une fois de plus la fin immédiate de la barbarie de cette guerre et une résolution pacifique du conflit», a déclaré Léon XIV à la fin de la prière de l’Angélus, après la mort de trois personnes jeudi dans la seule église catholique de la bande de Gaza.

« Cet acte, malheureusement, s’ajoute aux attaques militaires en cours contre les populations civiles et les lieux de culte de Gaza», a rappelé le pape.

«J’en appelle à la communauté internationale pour respecter les lois humanitaires et l’obligation de protéger les civils, ainsi que l’interdiction des punitions collectives, de l’usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé des populations», a­t­il ajouté.

Le patriarcat latin de Jérusalem a

annoncé jeudi la mort de trois personnes dans une frappe israélienne sur la seule église catholique de la bande de Gaza, refuge pour cette petite communauté depuis le début de la guerre il y a 21 mois. La Défense civile de la bande de Gaza a par ailleurs déclaré que les forces israéliennes avaient tiré hier sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l’aide humanitaire dans le petit territoire, tuant 93 personnes.

FRANCE

Un million de signatures contre la loi Duplomb, et après ?

Environnement. La pétition d’une étudiante contre la loi Duplomb a récolté en dix jours plus d’un million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale, du jamais­vu.

Que peut­il se passer maintenant?

La constitutionnaliste AnneCharlène Bezzina prédit, dans un entretien, «un véritable casse­tête chinois» où les groupes parlementaires, le président de la République, le Conseil constitutionnel et le juge administratif auront leur rôle à jouer.

Un débat inédit  à l’Assemblée?

« La possibilité des pétitions en ligne date de 2019 et marque le signe d’une ouverture souhaitée de l’Assemblée aux débats citoyens. On est ici dans un exemple très concret de démocratie participative qui pourrait faire bouger des lignes.

Le cap symbolique des 500000 signatures a été très largement franchi, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut donc facilement, comme le prévoit son règlement, décider d’organiser un débat dans l’hémicycle.

Cela ne signifie pas que la loi sera réexaminée sur le fond, mais ce sera une première sous la Ve République et, vu la mobilisation citoyenne, il sera particulièrement scruté.

Le 8 juillet, cette loi a été adoptée par 316 voix pour, contre 223. Les députés pourraient­ils se dédire et estimer qu’il faut l’abroger – si toutefois elle a été promulguée entre­temps par le président de la République? Rien n’est moins sûr.

Mais, si c’était le cas, cela donnerait des ailes aux groupes d’opposition, aux Écologistes notamment, qui peuvent à n’importe quel moment déposer une proposition de loi incluant l’abrogation de la loi Duplomb et son article sur la réintroduction à titre dérogatoire du pesticide l’acétamipride. Tout sera alors remis en jeu.»

Le Conseil constitutionnel saisi

« Les députés de gauche ont déposé un recours le 11 juillet devant le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.

Ils espèrent une censure notamment car la loi Duplomb a fait l’objet d’une motion de rejet préalable ce qui a empêché tout réel débat dans l’hémicycle.

Il est très peu probable que les Sages censurent pour vice de procédure: ils ont déjà jugé dans le passé que les motions de rejet, jugées“détournées”de leur esprit par les oppositions, n’étaient pas de leur ressort.

Dans leur recours, les députés de gauche estiment aussi que la réintroduction de l’acétamipride contrevient à deux principes constitutionnels: le principe de précaution, qui oblige à prévenir des dommages environnementaux graves même en cas d’incer­

La pétition a dépassé le million de signatures hier peu avant 18 heures.  AFP

titude scientifique, et le principe de non­régression, qui interdit de revenir en arrière sur les avancées en matière de protection de l’environnement. Mais ils sont très généraux et leurs implications concrètes sont susceptibles d’interprétation par le législateur.

Il semble donc peu probable que la loi dans son ensemble soit censurée. En revanche, il y aura sans doute des réserves d’interprétation: les Sages vont

La plus haute tour d’habitation  au nord de Paris foudroyée En image

Hier, en fin de matinée, 800kilos d’explosifs ont réduit en gravats ce qui fut le plus haut immeuble d’habitation au nord de Paris. En sept secondes, à 11 h 30 très précises, la tour Kennedy à Loos, à côté de Lille (Nord), était rayée de la carte. Bâti à la fin des années 1960, l’édifice comptait 28 étages et 220 logements, 1300 familles, soit environ 4000personnes, y ont vécu. Cette destruction s’inscrivait dans une opération de rénovation urbaine du quartier.

(Photo Pib)

demander des gages sur certains points précis.»

Retarder la promulgation

« Une fois, l’étape du Conseil Constitutionnel passée, le président de la République doit promulguer la loi. Mais il peut retarder cette promulgation et demander une seconde délibération au Parlement.

Le chef de l’État en tant que garant de la cohésion nationale pourrait choisir

Pas­de­Calais

cette option vu qu’en l’espèce un nombre important de citoyens s’opposent à ce qui a été voté au Parlement.»

Une loi non applicable?

« La réintroduction de l’acétamipride supposera des décrets d’application. La loi prévoit simplement une clause de revoyure à l’issue d’une période de trois ans, pour s’assurer que les conditions d’utilisation sont toujours remplies.

On voit bien que le législateur marche sur des œufs.

Les décrets d’application vont certainement faire l’objet de recours devant la justice administrative. Elle peut se prononcer sur le principe de précaution ou décider qu’il y a une inégalité de traitement entre les agriculteurs –par exemple entre ceux qui ont le droit d’utiliser le pesticide et ceux qui n’ont pas le droit. Tant que les décrets sont attaqués en justice, la loi n’est pas applicable.» ●

Mehdi Bassit, suivi par deux millions d’abonnés sur TikTok, est mort à l’âge de 32 ans

Mehdi Bassit était  un grand supporter de l’Olympique lyonnais.

Âgé de 32 ans, Mehdi Bassit, connu sous son surnom de « Mehdi Saucisson » sur les réseaux sociaux, est mort dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont sa sœur et plusieurs proches qui ont annoncé la triste nouvelle samedi sur Facebook. Originaire de Liévin (Pas­de­Calais), Mehdi Bassit connaissait un grand succès sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos humoristiques sur des scènes du quotidien ou sur le sport. Sa planche à saucisson, qu’il prenait régulièrement pour ses contenus, lui avait valu le surnom de « Mehdi Saucisson ». Plus de deux millions de personnes étaient abonnées à son compte TikTok. Les circonstances de son décès ne sont pas encore établies. Selon Juliette, une créatrice de contenus amie de Mehdi Bassit, ce dernier était la cible de cyberharcèlement depuis quelque temps. ●

FRANCE ­ MONDE

Un policier a été blessé au mollet lors de ce piège tendu à Béziers. Illustration Aurélien Laudy

Guet­apens tendu aux policiers et un appartement incendié

Béziers. Un guet­apens a été tendu aux pompiers et aux forces de l’ordre samedi soir dans un quartier gangrené par le trafic de stupéfiants  à Béziers (Hérault), faisant un blessé parmi les policiers et provoquant l’incendie d’un appartement touché par un mortier d’artifice.

La police comme le parquet parlent d’un piège tendu aux forces de l’ordre, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier paupérisé de la Devèze.

Les fauteurs de troubles «ont contacté eux­mêmes les pompiers pour un feu de poubelle (et) ils étaient près d’une cinquantaine, dont certains sur les toits des immeubles», à leur arrivée, a rapporté le commissaire Eric Agniel.

Les pompiers ont alors contacté la police, entraînant l’arrivée de plusieurs membres de la brigade anticriminalité qui se sont retrouvés «piégés par des individus», poursuitil. Ce qu’il qualifie d’« émeute » a finalement été stoppé à la suite de l’embrasement d’un appartement, touché par un tir de mortier d’artifice pendant ces violences.

Un appartement  de 130 m2 détruit

«Le mortier a embrasé l’appartement et a nécessité le sauvetage au moyen de l’échelle d’une personne bloquée au 4e et d’autres personnes réfugiées sur le toit. Les secours ont dû intervenir dans une situation tendue, sous protection des forces de sécurité intérieure», ont précisé les sapeurspompiers de l’Hérault. Le sinistre a totalement détruit l’ap­

partement de 130 m2 où vivait une dame avec ses trois enfants majeurs, sans faire d’autre victime que le chat. Une dizaine d’occupants de l’immeuble au total ont été évacués.

Sur Facebook, la municipalité, dirigée par Robert Ménard, anciennement proche des figures de l’extrême droite Marine Le Pen et Éric Zemmour, a annoncé avoir relogé la famille sinistrée, qualifiant ces violences d’« inadmissibles ».

Un policier a été légèrement blessé au mollet, également par un tir de mortier, précise de son côté le commissaire Agniel.

Pour le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland,  «ces faits seront susceptibles d’être qualifiés de violences avec arme, dans le cadre d’un guet­apens, et sur personne dépositaire de l’autorité publique, (et) de destruction volontaire par incendie du bien d’autrui, et font encourir 10ans d’emprisonnement à leurs auteurs ».

Le magistrat confirme que ces événements «sont probablement en rapport avec une série d’interpellations de petits revendeurs et la saisie d’une importante quantité de stupéfiants ces derniers jours dans ce quartier ». Un mineur soupçonné de revendre des stupéfiants avait ainsi été déféré samedi devant le juge des enfants, un second devait l’être hier et un

L’ACTUALITÉ EXPRESS

Un mort lors des violents orages Saône­et­Loire. Une personne est décédée en Saône­et­Loire après avoir chuté de son échelle lors des violents orages qui ont frappé l’est de la France hier après­midi, causant d’importants dégâts, et treize départements du sud­est restaient en vigilance orange aux orages hier soir. La victime  «est tombée de son échelle de 5 mètres» sur la commune de Saint­Cyr alors qu’elle tentait d’intervenir sur son toit, et une autre personne a été gravement blessée en chutant de son toit à Devrouze,  «en lien avec l’épisode orageux en cours», ont indiqué les pompiers de Saône­et­Loire, où de nombreuses toitures ont été endommagées ou se sont envolées.

majeur sera jugé en comparution immédiate lundi, a souligné le procureur.

Les CRS en renfort

S’agissant des violences de la nuit, aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade, selon le magistrat, qui a souhaité rappeler que « tous ceux qui participent de près ou de loin à ces trafics de stupéfiants, en particulier les consommateurs, ont leur part de responsabilité ».

De son côté, le préfet de l’Hérault a annoncé le renfort d’une unité de CRS nouvelle génération pour la nuit de dimanche à lundi à la Devèze. Depuis quelques années, des villes moyennes comme Béziers ou Nîmes dans le département voisin du Gard sont rattrapées par le narcotrafic, avec un niveau de violences jusqu’alors réservé à Marseille, épicentre du narco­banditisme dans le sud de la France. À Nîmes, après une succession d’actes criminels graves, le préfet a également annoncé des renforts policiers et la mairie vient de décider d’un couvre­feu pour 15 jours dès lundi pour les moins de 16 ans à partir de 21 heures. Cette mesure de restriction est déjà en vigueur à Béziers pour les moins de 15 ans à partir de 23 heures, pour la deuxième année consécutive. ●

Cuisant revers électoral pour le Premier ministre Japon. La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu hier la majorité à la chambre haute du Parlement lors d’élections partielles, un revers cuisant sur fond d’inflation et de forte poussée du parti d’extrême droite Sanseito. Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin, le Parti libéral­démocrate (PLD, droite conservatrice) de M. Ishiba et son allié Komeito (centre­droit) n’ont gagné que 41 sièges, selon les projections de la télévision NHK. Loin des 50 nécessaires pour conserver leur majorité.

Nouvelles discussions entre Téhéran et les Européens cette semaine Nucléaire. L’Allemagne, la France et la Grande­Bretagne prévoient de tenir de nouvelles discussions avec l’Iran sur son programme nucléaire cette semaine, a déclaré hier une source diplomatique allemande. « Les E3 (France, Royaume­Uni, Allemagne, NDLR) sont en contact avec l’Iran pour programmer de nouvelles discussions pour la semaine à venir», a indiqué cette source, après des menaces des puissances européennes de rétablir les sanctions de l’ONU contre l’Iran si Téhéran ne reprend pas les négociations. Le président russe Vladimir Poutine a lui reçu hier au Kremlin Ali Larijani, proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, pour évoquer le dossier nucléaire, a déclaré son porteparole.

Libre opinion

Deux poids, deux silences

Georges Abdallah, militant marxiste pro­palestinien, et condamné pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates à Paris en 1982, a obtenu une libération conditionnelle après plus de quarante ans de détention, sous réserve d’expulsion. Fondateur des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises, Il n’a jamais exprimé de regrets. À l’extrême gauche, la réaction a été presque unanime: Mathilde Panot célébrait le «soulagement immense», Éric Coquerel remerciait ceux qui  «n’ont rien lâché», tandis que Fabien Roussel saluait la « liberté » rendue à celui qu’il qualifie de prisonnier politique. Dans un silence presque symétrique, ces mêmes voix restent absentes, ou quasi, face à la détention de Boualem Sansal. L’écrivain franco­algérien, atteint d’un cancer, purge cinq ans de prison en Algérie pour des propos critiques sur les frontières du pays avec le Maroc. Au passage, le journaliste français Christophe Gleizes, collaborateur pour le magazine  So Foot  notamment, a lui aussi été récemment condamné en Algérie. Alors que Sansal est soutenu par la diplomatie française, des intellectuels et plusieurs prix Nobel, tels qu’Ernaux, Rushdie ou Pamuk, les eurodéputés

LFI se sont abstenus, voire opposés à une résolution demandant sa libération. Comme Anthony Smith (pourtant très prompt à demander la libération de G. Abdallah), ou Rima Hassan, laquelle, (même si elle a, depuis, édulcoré son discours), s’est contorsionnée dans la justification de son opposition, au motif notamment, que Sansal n’était Français « que depuis quelques mois ».

Ainsi ce contraste et ce silence sélectif interrogent. Que signifie soutenir un militant qui n’a jamais renoncé à la violence de son radicalisme politique, tant qu’on refuse de soutenir un écrivain tombé en disgrâce pour avoir dit ce qu’il pensait, sans que personne ne soit contraint par ailleurs de partager ses opinions? Or, ce sont souvent les mêmes qui applaudissent l’un et boudent l’autre. Le choix politique opéré par certains partis laisse à voir une instrumentalisation des causes différentes selon les calculs électoraux ou idéologiques. Sansal est utilisé comme variable d’ajustement diplomatique, tandis qu’Abdallah est promu martyr symbolique, malgré la violence de ses actes et de ses complicités. Or, la liberté ne se défend pas à géométrie variable. Elle s’affirme, ou elle se trahit.

Dimitri Oudin Les Indépendants de la Marne

C’EST L’ÉTÉ

Chez nos voisins

Cinq escapades wallonnes pour sortir des sentiers battus

De l’autre côté de la frontière, la Belgique a des petits parfums d’aventure.

À quelques pas de chez nous, nous vous présentons cinq escapades wallonnes pour enrichir votre été.

Gilles Grandpierre

Chimay et ses attraits

Depuis Hirson, le charme provincial de l’ancienne principauté de Chimay va de pair avec l’abbaye trappiste de Scourmont, toute proche, et la belle Auberge de Poteaupré, son annexe alimentaire.

Bol d’air frais

Pour le bol d’air, le lac de Virelles, désormais «Aquascope», offre aux visiteurs ses 130 hectares de réserve naturelle à 2,5 km au nord de Chimay. À découvrir en famille, par exemple.

Dinant la belle

Au nord de Givet cette fois, Dinant est un classique. La patrie d’Adolphe Sax (inventeur de l’instrument) est lestée de deux incontournables: la visite de la vertigineuse Citadelle et les moules­frites de Chez Bouboule, une institution! Pour digérer, on peut aussi se payer une brève croisière sur la Meuse.

Sur les rives de la Semois

A une heure de route vers le sud, une autre rivière crève l’écran. En Ardenne, la Semois sauvage est peut­être la plus belle de toutes. Elle passe notamment par Vresse, dont de grands paysagistes  belges ont fait la réputation picturale. La petite cité est désormais dotée d’un beau centre d’art. Pour se restaurer, Au Vieux Tournay (à Membre­sur­Semois) est recommandable.

Riche Bouillon

Tout à côté, Rochehaut puis Bouillon sont les deux hauts­lieux de la vallée semoisienne. On peut ici et là chausser ses bottes de sept lieux pour arpenter les chemins de randonnée dont la nature a abondamment doté l’Ardenne wallonne. La pause repas s’accommode aisément de l’altitude, même relative, des deux cités: Le Point de vue à Rochehaut et le Panorama à Bouillon. ● Dinant est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 28 de Namur et 16 au nord de Givet.

Participez à la 3e édition de Visite ma Boîte et ouvrez vos portes au grand public !

Visite maboîte

Journées Portes Ouvertes DES ENTREPRISES

Montrez votre savoir-faire, renforcez votre image, créez du lien. 14 & 15 novembre 2025 En savoir plus

Thomas Bormans / Unsplash

C’EST L’ÉTÉ

Les Grandes Écuries de Chantilly s’inspirent du Moyen Âge

Oise. Proposer un spectacle en lien avec l’exposition événement «Les Très Riches Heures du duc de Berry», en cours au château, était une évidence pour la compagnie équestre des Grandes Écuries. C’est ainsi qu’est né «Kalendae, la ronde des heures», qui se joue jusqu’au 17 août.

Sylvie Molines Journaliste

Il peut être vu comme la prolongation de l’exposition qui se tient, depuis le samedi 7juin, dans la salle du Jeu de Paume voisine, et comme un hommage au travail des frères de Limbourg, les célèbres enlumineurs de ces Très Riches Heures du duc de Berry. Mais il peut aussi être simplement apprécié pour le niveau d’excellence de la compagnie équestre des Grandes Écuries du château, dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire. Depuis le 12 juillet, cette dernière propose au public sa dernière création estivale Kalendae, la ronde des heures qui fera revivre, jusqu’au 17août, un Moyen­Âge imaginaire. «J’avais tellement entendu parler des Très Riches Heures du duc de Berry que, lorsque l’exposition s’est montée, il était évident qu’il fallait l’associer à un spectacle», explique Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique, à la mise en scène avec Mathilde Pouteau, cavalière et chanteuse dans la compagnie. Toutes deux ont ainsi étudié les splendides enluminures du manuscrit,  «à la recherche de tout ce qui faisait sens avec notre travail et nos numéros».

Quatorze artistes en piste Scènes paysannes et aristocratiques, créatures fantastiques, fêtes… Kalendae (qui signifie «premier jour du mois» en latin, en référence au célèbre calendrier représenté au sein du manuscrit) fait re­

vivre un monde où se croisent dragons, licornes, gentes dames, paysans, saltimbanques, bûcherons et faucheurs. Le spectacle d’1 h 10 s’articule autour des saisons et des signes du zodiaque, avec des musiques composées pour certaines par Jean­Lou Descamps et des costumes conçus par Monika Mucha. En tout, vingt­trois somptueux tableaux au cours desquels le public peut applaudir huit cavalières, deux acrobates à cheval, deux artistes aériens, une danseuse, une chanteuse, et bien entendu leurs partenaires sous le dôme: douze chevaux, deux ânes et six poneys.

Vingt­trois tableaux articulés autour  des saisons et  des signes du zodiaque

Deux petits nouveaux font ainsi leurs premiers tours de piste sous les projecteurs: Jaleo, un cheval espagnol de voltige, ainsi que Moka, un Cob Normand, qui évolue dans une scène de débardage. Ces jeunes recrues – comme toutes les autres –ne se produiront que lors de deux représentations sur les quatre programmées chaque semaine, afin de préserver leur fraîcheur et leur enthousiasme. « On ne force jamais nos chevaux; c’est à nous d’adapter nos numéros à ce qu’ils nous proposent. Pour les jeunes chevaux, accepter le public, les lumières, les applaudissements, c’est déjà beaucoup! Nous allons juste nous contenter de ça et nous en serons ravis. Le tout est de leur donner confiance et de leur faire apprécier ce qu’ils font.»

Haute école, voltige, longues rênes, rênes à la ceinture, travail à cru et en liberté, poste hongroise: la compagnie aura à cœur de montrer une nouvelle fois sa maîtrise des différentes disciplines équestres lors de nouveau spectacle qui marie élégance, magie et légèreté. ● Chantilly (Oise). Grandes Écuries, rue du Connétable Les mercredis, jeudis, samedis et dimanches à 14 h 30 jusqu’au 17 août. Billet 1 jour + spectacle: 32€ plein tarif, 26 € tarif réduit (3­25 ans). Billet 1 jour + spectacle + exposition temporaire Les Très Riches Heures du duc de Berry: 35 € plein tarif, 29 € tarif réduit. Billet spectacle: 24 € plein tarif, 19 € tarif réduit. Réservations: chateaudechantilly.fr

Aux Grandes Ecuries  de Chantilly, non loin  du Château,  le spectacle  «Kalendae,  la ronde des Heures» se poursuit jusqu’au 17 août.  Photos

Kevin Devigne

MOTS

MOT MYSTÈRE

Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :

« ELLE PEUT ATTÉNUER OU AGGRAVER »

Le mot à trouver est : ...............

S T E A M E R A E R M I T E

E I N L U C W I G I I R E R

R B C E I O N N A C R A C E

D U C S D T T T V N O E K P

A S E E A R U E E A C N E M

B S R C L E A R L R N L L O

R E T I A I L I E O U U U P

U R A F C S B M S C O T C H

P R I I U E A A H I H E S S

T E N R R G L E H S E I O P

T T V O E B E D A Y O N N L

F I N A L E V A N C E E N E

E L L I A M A O O C Y T E E

B A L C O N F U S T E T T N

7 ERREURS

MOTS COUPÉS MOTS CROISÉS

Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.

1ASTATIQUE

2BOUFFONNE

3DÉGOMMAGE

4EMBOBINER

5FACTUELLE

6FOUDROYER

7INSERTION

8MARCHEUSE

9NETTEMENT 10POLLUTION

11PUNITIONS

12SURVIVANT

13TOURMENTE

14VAGUEMENT

POL TOU ION VAG OBI

VIG INS ATI NER ANT

FFO RME ENT ONS USE

LLE BOU SUR OMM NTE

PUN QUE NET NNE YER

ONS DRO LUT MAR DÉG

FOU AST ION AGE ERT

TEM VIV FAC CHE ENT

EMB TUE NER ITI UEM

Le mot découvert est : ....................

SUDOKU

Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.

MOYEN

ABLAUT

ABRUPT

ARDENT

BALCON

BLASON

CALADIUM CARCAN

CERTAIN DRAISIENNE ÉCHINE

ÉCRÉMAGE ÉLEVAGE ERMITE FAVELA

FINALE FUSTET

GÉSIER

HABILE

INTACT

INTÉRIM LIBÉRO

LUTÉINE

MAILLE NOYADE

OOCYTE

ORIFICES

OSCULE

PELUCHE

POMPER

RANCIR

REDOWA

RUTILE

SCOTCH

SERDAB

SONNET

SPLEEN

STEAMER

SUBIT

SURVIE

TECKEL

TERRES

QUIZ

1 – Qui est la déesse de l’agriculture et des moissons dans la mythologie grecque ?

A. Déméter

B. Cérès

C. Perséphone

D. Hadès

2 – De qui Scarlett O’Hara est-elle éperdument éprise ?

A. De Rhett Butler

B. De J.R. Ewing

C. De son banquier

D. D’Ashley Wilkes

3 – Quels sont les 2 symboles figurant sur les casques du pilote de moto italien Valentino Rossi ?

A. Un smiley et une étoile

B. Un éclair et un œil

C. Un soleil et une lune

D. Un cœur et une flèche

Horizontalement

I. Filiale. II. Cachots antiques. III. Maison d’hôte. Produit fibreux. IV. Bien venu. Travail forcé. V. Flotte. Possessif. Pour abréger. VI. Devoir autrement. Dieu solaire. VII. Voisines des iris. Ville de Russie. VIII. Dément. Île de France. IX. Attache. Louche. X. Assistant du décorateur.

Verticalement

A. Danse espagnole. B. Canton suisse. Article contracté. Au goût du jour. C. Sigle syndical. Fabriques. D. Sur l’Orne. Sans perversion. E. Pratiques. Ville de Syrie. F. Station de radio. Exercice. Bardot. G. Transpiras. Il jouxte l’arène. H. Cloué au pieu. Administré. I. Célèbre jardinier français. Chemin de halage. J. Aire de vent. Faire rentrer dans l’ordre.

SOLUTIONS

X. ENSEMBLIER. VERTICALEMENT A. SÉGUEDILLE. B. URI. AUX. IN. C. CGT. USINES. D. CAEN. SAINE. E. US. ÉMÈSE. F. RTL. AN. BB. G. SUAS. TORIL. H. ALITÉ. RÉGI. I. LE NÔTRE. LÉ. J. CALMER.ESE. MOTS COUPÉS : VIGNERONS MOT MYSTÈRE : CIRCONSTANCE

moyen

SOLUTIONS

- L’éclairage de l’immatriculation 7 - Le bas du pantalon

- Les sièges arrière

- La pancarte « complet »

I. SUCCURSALE. II.

2 - La lune 3 - Le point du i de camping

1 - Le palmier de droite

7 ERREURS

designer Aldo Drudi, et décorés par 2 symboles récurrents : le soleil et la lune.

2. Réponse - D : Dans Autant en emporte le vent, l’héroïne Scarlett O’Hara est amoureuse d’Ashley Wilkes, marié à la tendre Mélanie. Elle accepte d’épouser le beau Rhett Butler mais ne cesse de penser à cet amour impossible. 3. Réponse - C : Depuis ses débuts en 1996, Valentino Rossi a arboré de nombreux casques, créés par son ami

1. Réponse - A : Déméter est la déesse grecque de l’agriculture. Cérès est son équivalente romaine. Perséphone est la fille de Déméter enlevée par Hadès, le dieu des Enfers.

MOTS FLÉCHÉS MAÎTRE MOT

MOTS COUPÉS

Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.

TOP STAR

Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq films avec Julianne Moore Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.

Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.

RIF MON NSI IER

ARD MAL OMP UFF QUE

DÉC TRA LLE PAN IFI

SCA SAN MOE USE COU

SUDOKU MOYEN

5 8 3 7 3 9 6 1 7 8 5 2 8 3 6 4 7 9 6 4 1 7 8 3 4 2 8 7 2 6 4

MOT CARRÉ

Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition :

BINARY

Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.

SOLUTIONS

TÉLÉVISION avec

11.50 Les 12 coups de midi 13.00 JT 13h 14.00 Plus belle la vie, encore plus belle 14.25 Joséphine, ange gardien, série, 4 ép. 18.00 Tout pour la lumière 18.30 Ici tout commence 19.10 Demain nous appartient 20.00 JT 20h 20.45 Loto

21.10 CAMPING PARADIS

« Hip-Hop au camping (Parties 1 & 2) »

Série avec Laurent Ournac

Histoire : Chloé et sa mère, Carole, viennent au camping pour préparer le concours d’intégration de la prestigieuse école de danse classique de l’opéra de Marseille. 23.03 Eurodreams

23.05 CAMPING PARADIS

« La fierté de mon père (Partie 1) » Série

00.00 Camping Paradis, série

17.25 Invitation au voyage, mag. 18.10

Invitation au voyage, mag. 19.00 Prédateurs et proies, un équilibre fragile, doc.

19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes, mag. 20.51 Tu mourras moins bête

20.55 LES GRANDES FAMILLES

Histoire : Le patriarche Noël Schoulder règne en maître incontesté sur une famille extrêmement puissante. Pour donner une leçon à son fils, il lui confie les sucreries qui leur appartiennent, tout en pensant qu’il ne s’en sortira pas.

22.30 MANON

Film de Henri-Georges Clouzot Avec Cécile Aubry, Michel Auclair 00.15 Ma famille ultraorthodoxe et moi, doc. 01.05 Équinoxe, film

20.45 DÉBARQUEMENT IMMÉDIAT

Film de Philippe de Chauveron

Avec Ary Abittan, Medi Sadoun

22.25 LE JAGUAR

Film de Francis Veber

Avec Jean Reno, Patrick Bruel

00.19 Programmes de nuit

13.55 Ça commence aujourd’hui 15.20 Affaire conclue 17.55 Affaire conclue, la vie des objets 18.00 Tout le monde a son mot à dire 18.35 N’oubliez pas les paroles

20.00 Journal 20 h 00 20.50 Météo climat 21.00 Mot de passe, jeu

21.10 LE SERPENT « Épisodes 1 & 2 » Série avec Tahar Rahim, Jenna Coleman

Histoire : Bangkok, années 1970. Charles Sobhraj règne sur la scène trompeusement cool de Kanit House. Jusqu’à ce que la disparition de deux routards intrigue un diplomate.

23.10 LE SERPENT

« Épisode 3 » 00.10 Le serpent, série 01.05 Le serpent, série 02.05 Le serpent, série

17.00 Malcolm, série 17.30 Malcolm, série 17.50 Malcolm, série 18.20 Malcolm, série 18.50 Malcolm, série 19.20 Malcolm, série 19.50 The Detective Club qui a volé Kiki ?

21.10 THE WAVE Film de Roar Uthaug Avec Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen Histoire Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille.

23.10 THE NORTH SEA Film de John Andreas Andersen Avec Kristine Kujath Thorp, Rolf Kristian Larsen 01.20 Programmes de nuit

21.00 FLÉCHETTES : WORLD MATCHPLAY « 1er tour (Blackpool) » 22.55 FLÉCHETTES : WORLD MATCHPLAY Magazine

00.00 L’Équipe du Soir, mag.

1. Lequel est chroniqueur dans l’émission Monteleson! ?

A. Sinclair

B. Philippe Manœuvre

C. Marco Prince

D. André Manoukian

2. À l’imparfait du subjonctif, quelle est la forme du verbe « vaciller » à la 3e personne du singulier ?

A. Qu’il vacilla

B. Qu’il vacilliat

C. Qu’il vacillât

D. Qu’il vacillâme

12.25 Ici 12/13 13.00 Météo à la carte

14.00 Météo à la carte, la suite 14.15 Rex, série, 3 ép. 16.45 Duels en familles 17.20

Slam 18.05 Questions pour un champion 19.15 Ici 19/20 19.50 Tout le sport 20.20 Un si grand soleil, série, 2 ép.

21.10 MARIA RÊVE Film de Yvonnick Muller, Lauriane Escaffre

Avec Karin Viard, Grégory Gadebois

Histoire : Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret.

22.40 LE PROCESSUS DE PAIX

Avec Camille Chamoux, Damien Bonnard 00.20 Éternel Aznavour, le concert évènement, spectacle

15.30 Les experts, série 16.25 Les experts, série 17.20 Les experts, série 18.15 Les experts, série 19.15 Quotidien, première partie 20.10 Quotidien, deuxième partie 20.45 Quotidien

21.25 LE TRANSPORTEUR Film de Corey Yuen, Louis Letterier Avec Jason Statham, Shu Qi

Histoire : Spécialiste en transports douteux, Franck transgresse la règle d’or en ouvrant son dernier colis.

23.15 LE FLIC DE BELLEVILLE Film de Rachid Bouchareb Avec Omar Sy, Luis Guzmàn

01.23 Programmes de nuit

21.10 KAAMELOTT Série

Avec Alexandre Astier, Franck Pitiot

22.45 KAAMELOTT Série

Avec Alexandre Astier, Franck Pitiot

03.00 Programmes de nuit

3. Quelle commune de plus de 10 000 habitants est la plus haute de France ?

A. Gap

B. Voiron

C. Briançon

D. Chambéry

4. Laquelle de ces propositions ne correspond pas au mot « baudruche » ?

A. Pellicule faite du gros intestin du bœuf

B. Pellicule de caoutchouc dont on fait des ballons légers

C. Personne sans caractère

12.00 Les Croods (Pré)histoires de famille 13.30 La colo 14.30 Grizzy et les Lemmings 15.20 Molusco 16.15 Belfort & Lupin 17.00 Mystery Lane 17.45 Okookoo 18.50 Potobot 20.00 Au galop !, série 20.50 La minute de Max Bird

21.00

Spectacle

Rêveur éveillé, Jérémy Frerot aime les utopies, les idées en puissance et leur accomplissement. Sincère et émouvante, sa musique est le fruit d’une quête d’équilibre et une démarche créatrice libre d’artifice.

22.15 YCARE, LE LIVE

23.25 Gaëtan Roussel, création eclect!que aux Francofolies de La Rochelle, spectacle

16.05 4 mariages pour 1 lune de miel 18.00 4 mariages pour 1 lune de miel 19.00 Secret Story, la quotidienne 20.00 Tout pour la lumière 20.30 Plus belle la vie, encore plus belle

21.10 APPELS D’URGENCE

« Police de la Seyne-sur-Mer coup de mistral sur la Côte d’Azur » Magazine présenté par Hélène Mannarino Des interventions mouvementées, des interpellations difficiles…

22.10 APPELS D’URGENCE

« Chassés-croisés de l’été : urgence sur l’autoroute du soleil » Magazine

23.20 Appels d’urgence, mag.

21.10 LADY DI : CONTRE-ENQUÊTE SUR LA MORT D’UNE ICÔNE

Documentaire

22.10 LADY DI : CONTRE-ENQUÊTE SUR LA MORT D’UNE ICÔNE

Documentaire

23.10 Lady Di contre-enquête sur la mort d’une icône, doc.

13.00 Une maison, une artiste 13.35 Le doc du mag santé 14.45 Échappées belles 16.30 Voyage au cœur des Alpes 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 Silence ça pousse 20.00 Thaïlande sauvage

21.00 DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES

« De Chicago aux Rocheuses » Documentaire

Dans cet épisode hivernal, cap au Nord des États-Unis pour un périple à travers les plaines et les montagnes enneigées… 21.50 Des trains pas comme les autres, doc.

22.45 C DANS L’AIR

Magazine présenté par Axel de Tarlé 23.55 Apocalypse la 2e guerre mondiale, doc. 00.50 En avant guinguette !, doc.

13.35 Superthings - Kazoom Power - Les Super Héros de Kaboom City 13.45 Beyblade X 14.10 Alvinnn !!! et les Chipmunks 14.50 Garfield & Cie 15.30 Bob l’éponge 16.30 Gulli Good 17.50 Un dîner Presque Parfait

21.05 LES PARCS D’ATTRACTIONS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS « Parc Astérix : Ils sont fous du nouveau grand huit ! » Camille Cerf s’est infiltrée dans l’un des parcs d’attractions le plus visité en France !

22.55 LES PARCS D’ATTRACTIONS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

« Le Seaside, un parc d’attractions flottant » 00.45 Les parcs d’attractions…

21.10 APOLLO 11 : LES FICHIERS OUBLIÉS

Documentaire

22.50 APOLLO 11: LA FACE CACHÉE DE LA MISSION

« Incendie dans le cockpit »

Documentaire

23.40 Apollo 11: la face cachée de la mission, doc.

08.35 M6 Boutique 09.45 Ça peut vous arriver 11.35 Ça peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45 13.40 Un jour, un doc, mag. 17.25 La Roue de la Fortune 18.35 Le Juste prix 19.45 Le 19.45 20.40 Nouveau jour

21.10 LEGO MASTERS

« Émission 3 (1 & 2/2) - Saison 5 »

Les binômes quittent la Terre pour un voyage intergalactique... direction l’univers mythique de Star Wars ! Pour la toute première fois dans l’histoire de « LEGO Masters », les candidats devront revisiter une scène culte de la saga en briques.

23.05 LEGO MASTERS EXTRA BRIQUE « Émission 3 - Saison 5 » 00.00 Lego Masters : la machine infernale, jeu

11.15 Top clip 16.35 Top streaming, mag. 17.15 Top clip 18.15 Top CStar week-end 19.10 Douanes sous haute surveillance, doc. 20.05 Douanes sous haute surveillance, doc.

21.10 40 ANS DE TUBES JEAN-JACQUES GOLDMAN Documentaire

Depuis 1982 Jean-Jacques Goldman fait chanter et danser toutes les générations sans exception.

23.05 40 ANS DE TUBES DE L’ÉTÉ « Épisode 2 » Divertissement

01.10 Top France

21.05 CRIMES « Crimes à Chambery - 2 reportages »

Documentaire

22.45 CRIMES

« Spéciale meurtres chez les célébrités - 2 reportages »

Documentaire

Avec Maria Hofstätter, Steven Sowah Histoire : À Rheinstadt, un cambriolage ébranle TRUST, pointé du doigt. Jens débute sa thérapie ; Lydia craint qu’il puisse être dangereux. Nader s’intègre bien au travail et se rapproche de sa collègue Milane.

22.45 CONFLICT « Épisode 1 - L’invasion » Série 23.30

20.50 SECRETS D’HÉRITIERS

« Britney Spears » Documentaire

Il a suffi à Britney Spears d’une seule chanson, “Baby One More Time”, sortie en 1998, pour devenir l’idole de toute une génération.

22.25 SECRETS D’HÉRITIERS « Claude François » Documentaire

00.15 Secrets d’héritiers, doc. 01.50 Indices, mag.

00.30 Crimes, doc. SÉLECTION SPORTS

16.00 Cyclisme Clásica Terres de l'EbreEUROSPORT 1 17.00 Tennis Tournoi WTA de Washington - BEIN SPORTS 1 18.55 Natation Universiade d'été Rhin-Ruhr 2025 - EUROSPORT 1 21.00 Fléchettes World Matchplay - L'EQUIPE

D. Personne à la moralité légère LE QUIZ DU JOUR 1. Réponse B Philippe Manœuvre est chroniqueur de l’émission. 2. Réponse C : Vaciller est

5. De quel groupe Melissa Auf der Maur a-t-elle été bassiste de 1999 à 2000 ?

A. Sonic Youth

B. Hole

C. The Who

D. The Smashing Pumpkins

6. Qui est l’auteur d’une citation gravée sur la plaque installée sur la sonde Lucy en 2021 ?

A. John Lennon

B. Paul McCartney

C. George Harrison

D. Ringo Starr

7. Quand la construction du mur de Berlin

a-t-elle démarré ?

A. Le 12 août 1960

B. Le 9 novembre 1960

C. Le 13 juillet 1961

D. Le 13 août 1961

8. Pour quelle célèbre marque Jeff Goldblum a-t-il tourné des publicités ?

A. Schweppes

B. Apple

C. Nespresso

D. Sony

9. D’un roman de quel écrivain est issue la série UndertheDome ?

A. Harlan Coben

B. Stephen King

C. Clive Barker

D. Ray Bradbury

10. En l’honneur de quel président américain a été baptisé un calmar vampire préhistorique ?

A. Joe Biden

B. Donald Trump

C. Bill Clinton

D. Georges Bush

qui se conjugue avec l’auxiliaire avoir. 3. Réponse C : Située à 1 326 mètres d’altitude, Briançon est considérée comme la ville la plus haute de France. 4. Réponse D : Une personne à la

JÉRÉMY FRÉROT AU F’ESTIVADA DE RODEZ
21.10 UN MONDE MEILLEUR « Épisodes 3 & 4 »

Pour réaliser la sauce, passez les fraises au blender ou à défaut au mixer.

Ajoutez le vinaigre et mélangez bien.

Préparez la salade. Sur un lit de mesclun, de jeunes pousses d’épinard ou de roquette, déposez les fraises,l’avocat,les tomates et le fromage.Saupoudrezdegraines.Arrosezd’un trait de sauce vinaigrette à la fraise. Servez immédiatement.

HOROSCOPE DU JOUR

Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui

Ouvrez donc un peu les yeux si vous pensez qu'il n'y a rien d'intéressant dans votre vie en ce moment !

aBÉLIER (21/03 - 20/04)

Travail-Argent : ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle. Les deux ne font pas bon ménage ! Amour : il serait temps d'opérer quelques changements ! Santé : faites du sport.

bTAUREAU (21/04 - 20/05)

Travail-Argent : vous aurez besoin de prendre du recul pour planifier vos idées nouvelles. Prenez votre temps. Amour : il y a des vents contraires dans le ciel de vos amours. Santé : vous avez besoin de calme pour évacuer le stress.

cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)

Travail-Argent : il arrive un moment où il faut savoir mettre le point final.Toute révision de votre travail serait superflue. Amour : vous tenez enfin compte des intérêts du conjoint ou d'un membre de votre famille. Il était temps ! Santé : risque de douleurs lombaires.

dCANCER (22/06 - 22/07)

Travail-Argent : efforcezvous de rester concentré sur vos priorités. Amour : vos vieux amis compteront sur votre optimisme pour leur remonter le moral. Santé : vous avez besoin de vous changer les idées.

eLION (23/07 - 22/08)

Travail-Argent : si vous savez faire preuve de patience, vous pourriez bientôt bénéficier d'une augmentation. Amour : l'ambiance est chaleureuse au sein de la famille. Santé : belle vitalité !

fVIERGE (23/08 - 22/09)

Travail-Argent : tenez compte du point de vue de vos collègues avant de prendre une décision. Amour : l'ambiance familiale sera particulièrement agréable et détendue. Santé : protégez et hydratez votre peau.

gBALANCE (23/09 - 22/10)

Travail-Argent : vous avez besoin de faire une pause sur le plan professionnel. Amour : vous ne manquerez pas d'imagination. Santé : faites plus de sport.

hSCORPION (23/10 - 22/11)

Travail-Argent : à force de persévérance, vous parviendrez à trouver des solutions à vos problèmes. Amour : la passion est toujours au rendez-vous avec l'être aimé. Profitez de votre félicité ! Santé : troubles allergiques.

iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)

Travail-Argent : vous serez actif et performant. Votre travail sera très productif. Pour vous, le temps n'est pas encore aux vacances ! Amour : vous pourriez avoir l'occasion de renouer avec des personnes perdues de vue depuis longtemps. Santé : bonne endurance.

jCAPRICORNE (23/12 - 20/01)

Travail-Argent : vos occupations semblent suivre leur cours sans problème majeur, ce qui vous ennuierait presque. Amour : une remise en cause est parfois nécessaire. Cependant, évitez de vous montrer froid et rude. Santé : vous devriez consulter votre médecin traitant.

kVERSEAU (21/01 - 19/02)

Travail-Argent : n'hésitez pas à prendre des initiatives et à mettre en route vos projets. Les astres favoriseront les nouvelles résolutions. Amour : vous pourrez vous laisser aller à faire une déclaration sans crainte d'être repoussé. Santé : vous ne manquerez pas de dynamisme.

lPOISSONS (20/02 - 20/03)

Travail-Argent : vous aurez envie d'approfondir la communication avec votre entourage. Vous serez étonné du résultat. Amour : votre attitude bienveillante vous vaudra des lauriers. Que cela ne vous monte pas à la tête ! Santé : douleurs articulaires.

© DR

ÉPHÉMÉRIDE

Saint Victor Officier romain en garnison à Marseille, saint Victor fut emprisonné et martyrisé vers 290,broyé sous une meule,après avoir refusé de renier sa foi lors d’une visite de l’empereur Maximien. Une abbaye de la ville lui fut dédiée au IVe siècle.

Demain : Marie-Madeleine

Quelques 21 juillet :

1972 : En Irlande du Nord, la série d’attentats à la bombe « Bloody Friday » a lieu à l’intérieur et à l’extérieur de Belfast. L’Armée républicaine irlandaise provisoire a planifié cette campagne armée en représailles au « Bloody Sunday » six mois plus tôt.

1998 : Mort d’Alan Shepard, astronaute américain. Il devient le premier Américain dans l’espace en 1961 lors du programme Mercury. En 1971, il devient le cinquième homme à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 14,où il frappe des balles de golf sur la surface lunaire.

2022 : Amber Heard fait appel du verdict du procès en diffamation surmédiatisé l’opposant à son ex-mari Johnny Depp. Le 1er juin, l’actrice américaine avait été condamnée à reverser 10 millions de dollars à la star de cinéma.

Jour pour jour 21 juillet 2024 : Joe Biden annonce qu’il ne sera pas candidat à sa réélection après des semaines de spéculations sur ses capacités physiques et mentales. Il rejoint ainsi le club très restreint des présidents américains sortants ayant jeté l’éponge pour un second mandat.

HORS-SÉRIE SPÉCIAL JEUX ÉTÉ 2025

MOTS CROISÉS, CODÉS, OU MÉLANGÉS : DÉTENDEZ-VOUS EN VOUS AMUSANT !

DISPONIBLE EN CE MOMENT chez votre marchand de journaux

Lundi 21juillet 2025

Le dessin de Chaunu

Si on se parlait

Les coulisses d’une rencontre exclusive avec Jean Dujardin

Lorsqu’il est en plein tournage, un acteur est souvent dans son monde, concentré sur son rôle, ses dialogues. C’était le cas de Jean Dujardin lors de sa venue, vendredi 18 juillet à Vervins, pour des séquences du prochain film de Xavier Giannoli,  Des rayons et des ombres. L’acteur oscarisé a tout de même pris le temps de recevoir notre journaliste et lui a laissé accéder aux coulisses du tournage. Une exception.

Une histoire de confiance Les raisons de ce «privilège» sont une histoire de confiance entre notre journaliste et l’acteur qui se connaissent depuis longtemps. Cela a permis, lorsque nous avons appris que Jean Dujardin venait tourner dans l’Aisne, de prendre contact avec lui directement. Au départ pour caler une interview avant, pendant ou après le tournage. Cela semblait compliqué mais l’acteur a alors proposé à notre journaliste de venir le voir lors de la séquence maquillage et de pouvoir assister au tournage. C’est ainsi que le jour J nous étions le seul journal à être présent dans les coulisses du tournage. Avec des

L’éditorial

L’Assemblée a pris Duplomb dans l’aile

C’était le feuilleton du week­end. On ne parle pas ici des exploits sportifs de Pogacar et des coureurs du Tour de France, mais bien du compteur de la pétition en ligne contre la loi Duplomb. Tous les yeux étaient rivés sur le site de l’Assemblée nationale: passera­t­elle la barre des 500000 signatures? Puis des 800000? À quelle heure franchira­t­elle le million? Finalement, ce cap historique sous la Ve République a été franchi hier en début de soirée. De quoi galvaniser les opposants à ce texte qui réintroduit certains pesticides, notamment des néonicotinoïdes, sur fond de grogne des agriculteurs contre l’amoncellement des

normes et l’effondrement de leurs revenus à cause de la concurrence déloyale venue de l’étranger. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun­Pivet se dit «favorable» à l’organisation d’un débat dans l’hémicycle. Rappelons que si débat il y a, ce sera sur cette pétition et non sur la loi elle­même, déjà adoptée et qui attend d’être promulguée par Emmanuel Macron. Au­delà du fond, qui réintroduit la traditionnelle opposition entre agriculture et environnement, la forme aussi interroge. Si cela peut paraître légitime d’interpeller les parlementaires lorsqu’un nombre suffisant de citoyens le désirent, cela pose aussi de nombreuses questions: si ce dispositif existait au début des années

LE COURRIER DES

LECTEURS

règles à respecter évidemment, notamment sur les images que nous pouvions diffuser. À savoir aucune image de tournage proprement dit et une validation des photos utilisées. ● La rédaction en chef

Jean Dujardin devant les locaux du journal Le Démocrate de l’Aisne à Vervins. Grégoire Amir­Tahmasseb

Jackie Pelican de Muizon : «Ce soir, je voulais regarder une émission à la télévision sur TF1, mais comme la promotion disait que c’était une battle en primetime (je ne sais pas ce que c’était) j’ai donc choisi une autre chaîne. Pourquoi tous les présentateurs de télévision s’obstinent à employer des mots anglais, dans la présentation, dans les questions etc. alors que des équivalents en mots français existent! C’est bien la peine d’avoir investi des sommes énormes à la création de la cité internationale de la langue française à VILLERSCOTTERÊTS, afin de la promouvoir notre belle langue… Il faudrait déjà appliquer chez nous, dans tous les domaines la langue française en priorité.

Pourquoi la ministre de la Culture n’oblige pas et n’encourage pas l’emploi de la langue française?

C’est pourtant son rôle!»

Véronique Manzoni: «Cher syndicaliste, Dont nous ne connaissons pas le nom, ni celui du syndicat.

1980, la peine de mort aurait­elle été abrogée? Et que dire du mariage pour tous, dont les opposants étaient des millions à défiler dans les rues avant son adoption en 2013? Que valent même un million de personnes face à la représentation nationale? Peut­on imposer un agenda à nos parlementaires, déjà démocratiquement élus? Et si les textes qu’ils votent sont si contestés, ces derniers sont­ils encore légitimes? Autant de sujets qui pourront animer bien des après­midi au bord de la piscine tout l’été…

Si vous aviez une cinquantaine d’années de plus, vous n’auriez pas profité des avantages de l’époque: plein emploi, ascenseur social…

Vous auriez sauvé la planète en adoptant des mesures écolos dont on parlait très peu à l’époque.

Permettez – moi d’en douter! Vos propos ne sont pas dignes d’un syndicaliste et sont insultants pour les retraités.

Je serais bien triste si l’un de mes enfants tenait de tels propos. Moi aussi je m’inquiète pour leur avenir et pour celui de mes petits enfants! Mais cherchez les responsables ailleurs!»

Une retraitée en colère

ÉCRIVEZ-NOUS

Vous aussi, l’actualité vous fait réagir ?

Ecrivez­nous à : Courrier des lecteurs, 6, rue Gutenberg 51100 Reims ou envoyez un courriel à : mediateur@lunion.fr

Raphaël Bosse­Platière

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.