PASSION PÊCHE
IV
DIMANCHE 29 MAI 2022
PREMIÈRE CATÉGORIE
La pêche de l’ombre commun est ouverte L’ouverture de l’ombre commun en première catégorie est officielle depuis le troisième samedi de mai. Cette pêche, praticable les pieds dans l’eau, est toujours décalée pour protéger la reproduction de ce salmonidé. VINCENT GORI
D
epuis le samedi 21 mai, la pêche de l’ombre commun (Thymallus thymallus) est ouverte dans les cours d’eau de première catégorie de l’Aube. Il est donc désormais possible de capturer ce salmonidé à condition qu’il fasse la taille minimum de 30 cm. Sa taille moyenne est comprise entre 25 et 45 cm, mais des individus de plus de 50 cm sont régulièrement capturés dans le département. Il se distingue assez facilement dans l’eau grâce à ses reflets argentés et son imposante nageoire dorsale. Il est très présent dans la Seine, l’Ource, ou encore l’Aube. Il fréquente les mêmes milieux que la truite fario. L’ombre commun fréquente plutôt les eaux bien oxygénées et fraîches (moins de 20°C). Des rivières dont le fond est composé de sable, de gravier, ou de galets. Son comportement change en
fonction de son âge et de son activité, et il fréquentera des zones de rapides, des fonds plats, ou des radiers. Sa présence est un indicateur de bonne qualité de l’eau ! .............................................................
Sa présence est un indicateur de bonne qualité de l’eau Côté alimentation l’ombre commun se nourrit de crustacés, d’insectes (à divers stades), de mollusques, ou encore de vers. De quoi attirer les amateurs de pêche à la mouche (sèche, noyée, ou nymphe), au toc, ou au tenkara. Des techniques efficaces pour capturer l’ombre dont l’attaque est discrète et fine. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de sensibilité en action de pêche pour sentir sa touche. Une fois piqué, l’ombre commun est un vrai combattant. Pourquoi attendre le troisième samedi de mai pour l’ouverture ?
La pêche de l’ombre commun est ouverte en première catégorie depuis le 21 mai. Pour protéger la reproduction de cette espèce qui débute en mars ou avril (à condition que la température de l'eau atteigne 9°C). .............................................................
Une ouverture tardive pour protéger sa reproduction Les mâles recherchent alors les meilleurs emplacements pour guetter l'arrivée des femelles. Après quoi, les mâles vont fécon-
ET LE SANDRE ?
À noter que, depuis le 14 mai dernier, il est possible de pêcher le sandre sur les lacs de l’Aube. Il faudra toutefois attendre le 11 juin pour pouvoir taquiner cette espèce dans les cours d’eau de deuxième catégorie.
L'ACTUALITÉ EN FLASH
FÊTE NATIONALE DE LA PÊCHE
Découvrir la pêche gratuitement
$ &%&)%+ 9 : : : :
der les ovules déposés avant de les recouvrir de graviers avec leur queue. L’éclosion aura lieu 200 jours après, et les alvins émergeront une semaine après.
La Fête nationale de la pêche est de retour le dimanche 5 juin. Dans l’Aube, la dernière édition de cet événement populaire annuel a eu lieu en 2019, en raison du Covid-19. Ce jour-là, les Aubois peuvent tester le loisir pêche sans être obligés de s’acquitter d’une carte de pêche. Mais attention, pour cela il faut rejoindre une Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) qui participe et organise cet événement.
LISTE DES SITES AUBOIS PARTICIPANTS
La Fête de la pêche permet de découvrir ce loisir nature tout en bénéficiant d’un encadrement.
• L’AAPPMA de BrienneleChâ teau Vallée de la Voire organise un concours de pêche à la truite ouvert aux enfants de 12 ans et moins. Rendez-vous à partir de 7 h 30. Restauration sur place et pêche libre l’après-midi. Renseignements : 06 12 89 40 86.
• L’AAPPMA de RomillysurSeine invite le public à la gravière du parc de la Béchère, dès 6 h 45 (pêche des enfants à partir de 9 h). 100 kg de truites seront lâchés pour cette Fête de la pêche. Restauration et buvette sur place.
• L’AAPPMA de Traînel donne rendez-vous de 11 h à 19 h, sur les promenades route de FontaineFourches. Au programme : initiation à la pêche pour les petits et les grands, jeux, tombola... et restauration sur place.
FÉDÉRATION DE PÊCHE Déménagement à Lusigny-sur-Barse en juin La Fédération auboise de pêche et de protection du milieu aquatique prévoit de déménager à Lusignysur-Barse dans la deuxième quinzaine de juin. Entre le 20 et le 27 plus précisément. Les équipes quittent donc le siège historique de la rue de la Paix à Troyes, dont les locaux n’étaient plus adaptés, pour intégrer leur toute nouvelle Maison de la pêche et de la nature, située 8 route de Montreuil à Lusigny-sur-Barse. Un nouveau cadre de travail plus adapté au quotidien des salariés. Cette structure, conçue sur mesure à proximité des lacs, sera dédiée à l’éducation et sera en adéquation avec les nouvelles missions fédérales. À savoir, le développement d’animations d’éducation à l’environnement et au développement durable. « Pour sensibiliser le public à la fragilité des milieux aquatiques et à l’intérêt de les préserver », précise Benoît Brévot, président de la fédération. L’objectif étant de développer le loisir pêche dans l’Aube. Si l’ouverture officielle est prévue en septembre, dès juillet, les pêcheurs et les responsables d’associations pourront venir à l’accueil rencontrer, si besoin, les équipes fédérales. Les coordonnées téléphoniques et courriel restent inchangés.