Carte touristique











Spot pour observer des phoques




Strandpaviljoen
Spot pour faire de la plongée
Bunker
Plan Delta et Deltapark Neeltje Jans
Watersnoodmuseum


Itinéraires cyclables avec les points-nœuds
RENESSE






VEERE



Nord-Beveland

Grevelingenmeer

Schouwen-Duiveland
ZIERIKZEE



Goes Middleburg
MIDDELBURG
Vlissingen
Borsele


Westeerschelde
Zuid-Holland



VeerseMeer Ooserschelde
NoordBrabant
Tholen

THOLEN GOES

Kapelle


TERNEUZEN
Terneuzen
Hulst
HULST
Reimerswaal

BELGIQUE
Dix expériences
incontournables
Compter et toucher du doigt les bateaux de fret depuis l'Oranjedijk à Vlissingen
1 Bonus de Manu infos p. 128 infos p. 53 infos p. 18 infos p. 20 et p. 151 infos p. 30 infos p. 96
2
Boire un verre de vin blanc sur la terrasse d’un strandpaviljoen
5 4 3
Remonter le temps en parcourant les Staats Spaanse Linies
Visiter Neeltje Jans et tout savoir sur le plan Delta
Embarquer sur un bateau pour approcher au plus près les phoques de l’Oosterschelde
Arpenter le Pays inondé de Saeftinghe à la recherche des villages engloutis
6
Faire le tour du Veerse Meer à vélo et emprunter les pontjes
infos p. 56
7
Se balader dans la réserve naturelle de Oranjezon au petit matin
8
Déguster des produits de la mer au restaurant Seafarm les jours de « Vismarkt » (en référence au nom du menu le vendredi)
infos p. 141
infos p. 151
9
Visiter le Watersnoodmuseum (Musée de l’Inondation) à Ouwerkerk pour mieux comprendre la relation du pays à l’eau
10
Bonus de Valérie
Passer une nuit à bord d’un voilier au port de Zierikzee
Chiner dans les kringlopen (sortes de vide-greniers souvent à vocation caritative) pour dégoter un objet insolite ou typique (�� pour Vlindervleugels à Colijnsplaat).
infos p. 172
infos p. 164
infos
p. 144
Découvrez la Zélande
Zélande un jour, Zélande toujours…

C’est un coin de pays tout petit, mais aux espaces infinis. Infinis parce que dans ce plat pays-là, les paysages s’étendent, sans aucune entrave, jusqu’à se confondre avec le ciel ou tomber dans la mer !
Un pays où les moutons sont légion, un pays où les gens sont plutôt géants, mais où tout est construit comme en modèle réduit. Un pays où les champs de fleurs flirtent avec les nuages sans jamais conclure, où les plages de sable blanc s’étendent à perte de vue, sans l’ombre d’une construction…
Ici, c’est la mer et les bateaux, des bateaux qui déambulent au milieu des champs... Ici c’est la terre conquise avec respect sur la mer et les digues qui s’élèvent pour éviter qu’elle ne reprenne son dû.

Ici vivent les survivants de grandes inondations, les inventeurs des constructions les plus folles pour résister aux assauts de cette eau qui les entoure, et protéger leur famille et leur terre.
Ici, nagent phoques et marsouins et volent mouettes, huitriers pie et garcettes… Ici, c’est le pays des huitres et du poisson frit. Ici, enfin, c’est le dépaysement garanti à quelques vagues seulement de chez vous.
Valérie Renard & Emmanuel Pecqueux

La géographie
Les Pays-Bas comptent douze provinces. Située dans le Sud-Ouest du pays, bordée à l’ouest par la mer du Nord, au sud par la Belgique, à l’est par la province de BrabantSeptentrional et au nord par la HollandeMéridionale, la Zélande en est l’une des cinq plus petites.
La Zélande compte 3 000 km² pour un peu plus de 383 000 habitants. En comparaison, la Wallonie couvre 18 000 km² pour 3 500 000 habitants et les Hauts-de-France 31 800 km² pour un peu moins de 6 000 000 d’habitants.
Alors que les Pays-Bas sont considérés comme un des pays les plus densément peuplés de l’Union européenne avec 488 habitants/km². La Zélande, elle, ne compte que 131 habitants/km²*. De là, sûrement, cette impression d’espace et d’infinitude
* La France compte 117 hab/km² et la Belgique 383 hab/km².
et ce sentiment de quiétude qui vous envahit inévitablement, la frontière à peine traversée !
L’essor industriel de cette province avant tout rurale, agricole et qui avait pour principale activité la pêche, est retracé au Musée de l’Industrie de Sas Van Gent.
Le tourisme connaît un certain développement depuis quelques années. C’est une région frontalière de la Belgique et très proche de la France. Sluis en Flandre zélandaise se trouve à 1h de route seulement de Dunkerque.
Zeeland ou pays de la mer
La Zélande se compose de plusieurs îles ou presqu’îles : Walcheren, Noord et Zuid-Beveland, Tholen, Sint-Philipsland et Schouwen-Duiveland ; et d’une partie continentale : la Flandre zélandaise enclavée en Belgique.

Son nom, Zeeland, « le pays de la mer », était une évidence pour ce pays cerné de toute part par l’eau, à la fois source de richesse mais aussi de catastrophes. De tout temps, les Zélandais ont dû apprendre à composer avec cet élément, le dompter ou l’apprivoiser, et la devise régionale « Luctor et Emergo » (je lutte et j’émerge) symbolise bien cette bataille incessante. Il a fallu trouver des astuces pour habiter cette terre, il a même fallu parfois construire des îles de toutes pièces.
En Zélande, comme nulle part ailleurs, l’intervention de l’homme sur son environnement est omniprésente. D’une part, et même s’il est domestiqué et cadré, l’environnement paraît s’accommoder de cette cohabitation qui semble naturelle. D’autre part, on ne peut qu’être admiratif devant cette persévérance dont les Zélandais font preuve depuis toujours face à l’eau. La région est constituée de nombreux polders, de digues par milliers sur lesquelles sont aménagées des routes et voies cyclables. Le plan Delta et son chapelet de barrages, écluses, ponts et
les autres ouvrages comme le pont de Zélande, les liaisons qui mènent à Tholen, les innombrables canaux industrieux et aménagés, devraient largement intéresser les ingénieurs ou toute personne sensibilisée par les prouesses techniques.
Une solution : la poldérisation
L’idée n’est pas neuve. On asséchait déjà des terres au XIe siècle. Aujourd’hui, 17% de la surface des Pays-Bas est constituée de polders et on a d’ailleurs coutume de dire : « Dieu a créé le monde, mais les Néerlandais ont construit les Pays-Bas. » C’est un travail de titans, mais le peuple est courageux et ne recule devant aucun effort !
Assécher des marais, des estuaires ou des zones littorales en créant des digues puis évacuer l’eau ; planter des plantes comme la salicorne pour assainir et désaliniser ; patienter des années avant que la terre ne
Explorez la Zélande


S’évader, se dépayser, déconnecter, décompresser, expérimenter, s’immerger, rencontrer, s’étonner, admirer, goûter, déguster, se régaler, humer, respirer, se ressourcer, se prélasser, pédaler, marcher, pédaler encore, naviguer, plonger, nager, farniente… Explorer !
ZeuwsVlaanderen Flandre zélandaise
La Flandre zélandaise est la partie continentale de la Zélande, enclavée en Belgique, qui s’étend de Sluis à Hulst, en passant par Terneuzen. Cette région est particulièrement marquée par la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648) qui s’est soldée par l’indépendance des Provinces-Unies.
C’est une région chargée d’histoire, où il subsiste encore un peu du goût de la Belgique.


Autour du Zwin
À l’ouest, la grande réserve naturelle du Zwin fait encore une incursion juste de l’autre côté de la frontière.
Ce bras de mer, formé entre les IVe et le VIIe siècles de notre ère, à la suite d’inondations et d’une élévation du niveau de la mer, est aujourd’hui un parc naturel notamment apprécié pour l’observation de la faune avicole. Autrefois très long, il s’étendait jusqu’à Bruges, mais l’ensablement et la
poldérisation qui se pratiquent dès le XVe siècle (Kievittpolder, Tienhonderdpolder, Vierhonderdpolder) ont fortement réduit sa superficie.

Différents panneaux explicatifs le long des voies cyclables reviennent sur l’évolution du Zwin, mais aussi le rôle des moulins de la région. Ces derniers font l’objet d’un programme de rénovation et ceux de Cadzand et de Zuidzande sont remarquables.
La guerre de Quatre-Vingts Ans est également régulièrement abordée dans ses aspects militaires sur différents panneaux situés un peu partout dans les différentes agglomérations de l’ouest de la région.
Une autre signalétique portant la mention « Dodendraad » est également visible. « Dodendraad » (littéralement « câble de la mort ») signale la clôture électrifiée (2000 volts) érigée par les Allemands, entre 1914 et 1918, le long de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, de la côte jusqu’à Vaals (près de Maastricht). Rassurez-vous, elle est de nos jours hors d’état de nuire. En 2018, 150 000 crocus blancs ont été plantés le long de la frontière belgo-néerlandaise en souvenir des victimes de cette frontière mortelle.

Cadzand
Cadzand Dorp et Cadzand-Bad se tiennent sans se ressembler…
À l’intérieur des terres, Cadzand Dorp, de son vrai nom Cadesant (contraction de cade : quai ou digue et sant : sable), est mentionné une première fois au début du XIIe siècle.
Au centre du village, la Mariakerk mérite un petit détour. L’édifice à double nef est construit en brique jaune de Flandre. La nef sud date du XIIIe siècle, celle du nord du XIVe siècle ; le tout dans un style gothique primitif sauf pour les lourds piliers qui sont, eux, de style roman.
Si l’église est dédiée à Marie, elle n’en est pas moins protestante depuis 1609. L’arrivée de nombreux huguenots et protestants wallons dans la région à la même époque y est certainement pour quelque chose. L’Église réformée néerlandaise qui existait déjà finit par fusionner avec l’église wallonne en 1817.
Dans le jardin qui entoure l’église, les visiteurs sont invités à écrire leurs vœux de paix sur une petite planche accrochée à l’arbre à côté du monument « De Wereldvredesvlam », (qui signifie la flamme de la paix dans le monde) ; une initiative de la « World Peace Flame Foundation » qui avait décidé en 1999 de placer un monument sur chaque continent. En Europe, c’est Cadzand qui a eu l’honneur de le recevoir le 9 mai 2004. À Cadzand Dorp, le moulin est toujours en activité et on peut y acheter de la farine.
Un peu plus loin, au bord de la mer, se trouve Cadzand-Bad, une station balnéaire en pleine expansion. Un port de plaisance flambant neuf vient de sortir de mer et repose sur un amoncellement de pierres assez spectaculaire.
L’endroit est très familial et les promenades à pied ou à vélo le long de la mer sont très agréables.
�� | Shopping
�� Dans une vieille grange rénovée, l’Atelier de Test vous propose une large collection de céramiques. En été, les enfants peuvent plonger leurs mains dans l’argile. Boissons et petite restauration → ww.atelierdetest.nl
| Où manger?
À côté de Cadzand, un pied encore dans le Zwin, l’excellent Zilt & Zout
→
www.ziltenzoutcadzand.nl
À Cadzand-Bad, sur la plage, le strandpaviljoen De Piraat , presque les pieds dans l’eau
→ www.depiraat.nl
À Zuidzande, dans l’église, la justement nommée Brasserie Céleste.
À la carte, cuisine moderne, tapas et pinchos, la tête dans le ciel
→ www.brasserieceleste.nl
Remerciements
Pour leur aide et soutien dans nos pérégrinations, nous adressons un grand merci à : Alexis Marliere, zélandais de souche et de cœur, et Nathalie Noël, photographe liégeoise, pour les photos, leur aide et leur temps à sillonner la Zélande ;
Maryse et Françoise pour leur partage d’expériences touristiques ;
Sandrine et Réginald pour leur accueil et le partage d’un bout de leur vie de nouveaux résidents zélandais ;
Alexandra, Dominique et Marcelle pour la recherche de coquilles ;
sans oublier Marie-Cécile, Frédéric, Tom et Julie pour leur présence et soutien indéfectible.
Colophon
Textes : Valérie Renard, Emmanuel Pecqueux Conception graphique et mise en page : signesduquotidien.org
Illustrations : Jérémy Joncheray
www.racine.be
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des informations sur nos parutions et activités. Toutes reproductions ou adaptations d’un extrait quelconque de ce livre, par quelque procédé que ce soit, sont interdites pour tous pays.
Merci également à Niels Vader, Valérie Visser, Wanda Muller-ter Horst de Provincie Zeeland pour leur aide à l’édition de ce guide.
© Éditions Racine, 2023
Éditions Racine, Tour & Taxis - Entrepôt Royal Avenue du Port, 86C / bte 104A
B-1000 Bruxelles
1er tirage
D. 2023. 6852. 14
Dépôt légal : juin 2023
ISBN 978-2-39025-241-2
Imprimé en Europe