Plano Txakoli_Fran

Page 1

L

CARTE DÉPLIANTE

Txakoli

Le

A

infospratiques BILBAO TURISMO www.bilbaoturismo.net

vant de nous rapprocher de la cĂŽte et tout prĂšs de Bilbao vous trouverez des caves de Txakoli particuliĂšrement intĂ©ressantes que vous ne pourrez manquer de visiter tout en profitant pleinement de tous les sites de tourisme et de loisir que la rĂ©gion a Ă  vous offrir. Par exemple Ă  Lezama, une petite ville cĂ©lĂšbre pour la zone d'entraĂźnement du club de football de Bilbao, el Athletic Club qu'elle accueille. Gatika et le chĂąteau de Butron tout proche, de style nĂ©gothique mais d’origine mĂ©diĂ©vale nichĂ© dans un environnement privilĂ©giĂ©. Sur le chemin de Mungia, vous pourrez visiter le ­Izenaduba Basoa, une ferme historique magnifique Ă©galement connue comme la maison de l’Olentzero (personnage illustre du NoĂ«l basque, avec Maridomingi). Larrabetzu vous montrera sa splendide vieille ville et sa merveilleuse gastronomie Ă  dĂ©guster dans le restaurant trois Ă©toiles Michelin d’Eneko Atxa. À Zamudio, dans le quartier d’Arteaga, vous pourrez dĂ©couvrir la tour mĂ©diĂ©vale. En chemin vers la cĂŽte et tout prĂšs de Bilbao, commencez votre promenade dans le Vieux port d’Algorta (Getxo), avec ses maisons de pĂȘcheurs typiques ou l’élĂ©gante plage d’Ereaga entourĂ©e d’hĂŽtels particuliers et qui termine sur le port de plaisance. À Berango, n’hĂ©sitez pas Ă  visiter le musĂ©e mĂ©morial de la Ceinture de Fer.

BIZKAIA TURISMO www.visitbiscay.eus

À Sopela vous trouverez des plages idĂ©ales pour pratiquer le surf. Barinatxe-La Salvaje a son propre systĂšme de dunes. Sur la plage d’Arriatera-Atxabiribil vous trouverez plusieurs bars d’oĂč contempler Ă  loisir les merveilleux couchers de soleil. Plentzia rĂ©unit trois attraits Ă  la fois : c'est Ă  la fois une embouchure, une plage parfaite pour se divertir en famille et un port de plaisance. Gorliz vous offre une expĂ©rience unique avec des activitĂ©s de dĂ©gustation de vin et de plongĂ©e sous-marine dans ce qui est la premiĂšre cave sous-marine du monde, la Cave Sous-marine Crusoe Treasure.

PAYS BASQUE TURISMO www.turismo.euskadi.eus/fr NEKATUR/GÎTES RURAUX 943 327 090 · www.nekatur.net

MUSÉES TXAKOLINGUNEA BAKIO www.bizkaikoa.bizkaia.eus/txakolingunea 94 602 85 13

Txakolingunea

.

D.O. BIZKAIKO TXAKOLINA MENDIBILE Leioa www.mendibilejauregia.com

La plage la plus grande de Bizkaia se trouve Ă  Bakio (idĂ©ale pour pratiquer le surf). Cette localitĂ© est une rĂ©fĂ©rence importante pour la Bakio production du Txakoli dont vous pourrez dĂ©couvrir l’histoire dans le musĂ©e ­Txakoli-Txakolingunea. En direction de Bermeo nous arrivons Ă  San Juan de Gaztelugatxe, l’un des sites les plus spectaculaires de la cĂŽte basque. Montez les 241 marches qui vous conduiront Ă  la chapelle et, une fois en haut, faites sonner la cloche, faites un vƓu et Ă©loignez les mauvais esprits.

Phase olfactive

Bouche

Nous remuons une petite quantitĂ© de vin dans la bouche. La douceur sera apprĂ©ciĂ©e sur le bout de la langue et provient des sucres et de l'alcool. Les saveurs acides qui transmettent la fraĂźcheur se font sentir sur les cĂŽtĂ©s de la langue et sont fournies par les acides du vin. Le goĂ»t salĂ© est perçu sur les bords et est causĂ© par les sels minĂ©raux et les acides du raisin ­d’Hondarrabi Zuri. L'amertume est dĂ©tectĂ©e dans la zone centrale Ă  l'extrĂ©mitĂ© de la langue.

G

I

O

N

S

D

U

Avant d’arriver à Karrantza, nous visiterons Karpin Abentura, un centre pour les animaux sauvages et les reproductions de dinosaures.

AprÚs avoir visité le marché de Gernika (le lundi) ou mangé un bon

Et de lĂ  aux grottes de Pozalagua, reconnues comme le meilleur site d’Espagne puisqu’elles contiennent la plus grande Tour Loizaga concentration de stalactites excentriques de la planĂšte. À la mi-juillet, Ă  cĂŽtĂ© des grottes, l’auditorium naturel de l’ancienne carriĂšre de Pozalagua accueille un festival de musique en plein air.

Kortezubi afin de dĂ©couvrir la forĂȘt d'Oma (aujourd'hui fermĂ©e) ou

La vallĂ©e offre Ă©galement la possibilitĂ© de visiter les fromageries locales et de dĂ©guster certains des fameux fromages de brebis de Karranza. Si vous avez le temps, venez Ă  Lanestosa avec une belle ville mĂ©diĂ©vale. Vous pouvez en apprendre davantage sur les grottes au Centre d’interprĂ©tation de l’art rupestre, ­Kobenkoba. GĂŒeñes nous accueille avec la Villa Urrutia, la mairie, tĂ©moin de ceux qui un jour partirent aux Indes et en revinrent enrichis. Pour profiter d'une coexistence originale entre la nature et l'art, nous pouvons visiter ARENATZarte, dans le parc Arenatza, qui est un jardin botanique qui abrite des arbres uniques et des sculptures d'avant-garde. Et si vous venez avec votre famille, visitez le Bizkaia Park Abentura (fermĂ© temporairement).

plat de ses célÚbres haricots ou poivrons, et aprÚs avoir visité le patrimoine important et symbolique de cette ville, nous partons pour la grotte de Santimamiñe, déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 2008, avec prÚs de cinquante peintures rupestres d'une grande beauté et un centre d'interprétation derniÚres

doté

des

technologies

d'exposition. Nous retournons Ă  Arteaga oĂč vous aurez l'occasion

de

visiter

­Urdaibai Bird Center, un musée vivant sur les oiseaux et la nature, et le chùteau d'Arteaga, un palais néo-médié-

Maison des assemblées de Gernika

T

X

A

K

O

L

I

Si vous voulez aller Ă  la plage, il n'y a rien de mieux que Laida et Laga, un paradis de sable dorĂ© entourĂ© de hautes montagnes oĂč vous pourrez pratiquer le surf, le kayak, le paddle-surf ou le canoĂ« sur la Ria de ­Urdaibai.

ENKARTERRI

lage d'Ibarrangelu pour nous rendre Ă  Ea, un petit village de

derne cave Ă  Txakoli, parfaiteveulent connaĂźtre le monde de Elantxobe

ce vin.

P

rÚs de Galdames nous pouvons visiter la forge El Pobal une forge hydraulique typique, aujourd'hui rénovée, des XIIIe et XIVe siÚcles

Notre prochaine étape sera Sopuerta Abentura, un parc d'aventures accrobranche pour toute la famille. Une autre bonne idée est de visiter la tour Loizaga, un musée de voitures anciennes et classiques. Situé dans une tour médiévale, il abrite une exposition permanente de voitures anciennes et possÚde une collection privée spéciale de Rolls-Royce en parfait état.

À

À Busturia, dans la RĂ©serve de la BiosphĂšre dÂŽUrdaibai, visitez lÂŽEkoetxea-Urdaibai, Centre de la BiodiversitĂ© dÂŽEuskadi. Gernika, une icĂŽne connue dans le monde entier pour ses bombardements pendant la Guerre Civile et grĂące Ă  l’Ɠuvre de Picasso, c’est aujourd’hui un symbole de paix. Visitez sa Casa de Juntas (maison des assemblĂ©es) et son cĂ©lĂšbre arbre, le parc des Peuples d’Europe les musĂ©es de la paix et de Euskal Herria et l’église de Santa MarĂ­a.

De là, nous nous approcherons d'Orozko. Tout Orozko en dégustant des verres de Txakoli vous pourrez flaner dans ses rues et découvrir l'église de San Bartolomé de Olarte, le pont d'Anunzibai et le ­palais Legorburu, qui abrite le musée ethnographique.

Caves à visiter dans cette région

Urkiola

Caves à visiter dans cette région CAVE AMUNATEGI, CAVE BERROJA, CAVE ITSASMENDI, CAVE HASIBERRIAK

CAVE ARRITXOLA, CAVE ETXERRIAGA, CAVE MENDRAKA

Phare de Santa Catalina

LEA ARTIBAI A

u signal de son imposant phare de Santa Catalina qui est un centre d'interprĂ©tation du monde des phares et des techniques de navigation, nous arrivons Ă  Lekeitio. Cette localitĂ© possĂšde un port colorĂ© avec un large Ă©ventail de bars et de restaurants, une Ăźle de lĂ©gende et un centre historique majestueux, oĂč le retable de Santa MÂȘ dans la Basilique de La AsunciĂłn se distingue en termes de patrimoine. Ondarroa nous propose une promenade dans sa vieille ville avec la tour de Likona et l'Ă©glise d'Andra Mari. C'est un bon endroit pour dĂ©guster des plats de la mer tels que le marmitako (un ragĂ»t de thon aux pommes de terre), Lekeitio les calmars dans leur encre, la dorade au grill, le merlu Ă  la maniĂšre d’Ondarroa, etc. accompagnĂ© d'un bon Txakoli de Bizkaia, À l'intĂ©rieur des terres nous attend Markina-Xemein une ville sur le chemin de Saint-Jacques du Nord. Ses palais Renaissance et baroques tĂ©moignent de son splendide passĂ©. La collĂ©giale de Ziortza ou monastĂšre de Zenarruza se trouve Ă  environ 4 kilomĂštres. C'est un important monument historique-artistique sur le chemin de Saint-Jacques du nord, avec son cloĂźtre plateresque, MonastĂšre de Zenarruza unique en Bizkaia.

CAVE BIZKAI BARNE, CAVE GURE AHALEGINAK, CAVE UGABE

Parc NATUREL DÂŽUrkiola

Caves à visiter dans cette région CAVE AXPE

D

urango est une ville située dans un environnement naturel d'une grande beauté. Dans son centre urbain vous pouvez découvrir des éléments et des bùtiments emblématiques comme la croix de Kurutziaga ou la Basilique de Santa María de Uribarri. Son Salon du livre et du disque basque qui se tient en décembre est le salon culturel le plus important du Pays Basque.

Parc Naturel de Gorbeia et CASCADE DU NERVIÓN

Bermeo ne manquez pas de visiter le musĂ©e du pĂȘcheur pour connaĂźtre les gens de la mer et profiter du point de vue depuis les falaises et de l’üle d’Izaro depuis la Tala. Mundaka, une destination internationale de surf qui se vante d’avoir la plus longue vague gauche d’Europe, vous prĂ©sentera sa chapelle de Santa Catalina, avec l’un des meilleurs points de vue de cette cĂŽte.

des vues les plus extraordinaires de la gĂ©ographie basque : la cascade du Nervion. Sa chute d’eau mesure prĂšs de 300 mĂštres dans une cascade en forme de queue de cheval.

Nous passerons par le petit vil-

Caves à visiter dans cette région

URDAIBAI

monter au mirador du NerviĂłn, d'oĂč vous pourrez profiter de l'une

mées par les marées vives.

vous trouverez une belle et mo-

Caves à visiter dans cette région

Si vous ne souffrez pas de vertige, nous vous recommandons de

reposer dans les piscines for-

ment préparée pour ceux qui

Sur votre droite, découvrez Gordexola. L'industrie du fer a été trÚs présente dans cette municipalité puisque ses anciennes forges sont restées actives jusqu'au milieu du XXe siÚcle.

vélo, une promenade dans la Sierra Salvada est recommandée.

neux niché entre deux falaises. Dans son port, vous pouvez vous

La Casa de Juntas de Abellaneda (maisons des assemblĂ©es d’Abellaneda) Ă©tait le lieu de rencontre oĂč les conseils de la rĂ©gion dĂ©cidaient des questions gĂ©nĂ©rales. Aujourd'hui, il abrite le musĂ©e des Encartaciones (Sopuerta).

Balmaseda

portant patrimoine civil et religieux. Si vous ĂȘtes un amateur de

Nous pourrons nous rapprocher d’Elantxobe, un village vertigi-

pĂȘcheurs charmant.

Nécropole d'Argiñeta

l'ImmaculĂ©e Conception, la porte de Don Tello, le palais de Tola et les vestiges de la muraille mĂ©diĂ©vale. À sa pĂ©riphĂ©rie se trouve l'intĂ©ressante nĂ©cropole d'Argiñeta, l'un des monuments funĂ©raires les plus importants du Pays Basque.

De retour en Bizkaia, nous entrerons à Orduña, seule localité du clave commerciale et douaniÚre avec la Castille, elle offre un im-

­français.

À l'intĂ©rieur des terres, Ă  ­Muxika,

Nous continuons Ă  ­Balmaseda avec un beau centre historique prĂ©sidĂ© par le Vieux Pont, le plus ancien tĂ©moignage de sa muraille. Sa Semaine Sainte recrĂ©e une Passion vivante. Le musĂ©e Boinas La Encartada, une ancienne usine spĂ©cialisĂ©e dans la production de la traditionnelle txapela (bĂ©ret basque), nous renvoie Ă  la fin de la rĂ©volution industrielle. Si vous aimez les curiositĂ©s gastronomiques, vous serez ravi de dĂ©couvrir le passĂ© et le prĂ©sent des Putxeras, une potĂ©e traditionnelle de haricots secs que cuisinaient les cheminots de la ligne Bilbao-La Robla. À combiner idĂ©alement avec le Txakoli de la localitĂ©.

En continuant vers le territoire d’Araba/Álava, dĂ©couvrez la vallĂ©e d'Ayala, pour dĂ©couvrir les villes d’Artziniega, un petit village mĂ©diĂ©val, dans lequel se dĂ©tachent la tour d'Artziniega, le musĂ©e ethnographique et Quejana, avec l'ensemble monumental du mĂȘme nom formĂ© par le palais fortifiĂ©, l'Ă©glise, le couvent des Dominicaines et la tour de la chapelle de la Virgen del Cabello. À Amurrio, nous avons Aresketamendi, le parc des Ă©nergies renouvelables. C'est un espace Ă  ciel ouvert oĂč nous pouvons tester et vĂ©rifier le fonctionnement de diffĂ©rents appareils liĂ©s aux diffĂ©rentes sources d'Ă©nergie et ainsi dĂ©Orduña couvrir les principes de l'Ă©nergie sur lesquels est basĂ© le dĂ©veloppement durable. IdĂ©al pour une visite en famille. territoire qui porte le titre de ville. Autrefois une importante en-

val inspiré du gothique

Si nous allons Ă  Zalla, nous trouverons une ville qui lie son histoire aux conflits frontaliers et aux anciennes forges. Pour profiter du plein air, vous trouverez la zone de loisirs de Bolumburu.

Grotte de Pozalagua

Nous prenons un verre de taille moyenne, le remplissons au tiers de sa capacitĂ©, afin de pouvoir l'agiter et mieux le manipuler, et observer la couleur. S'agissant d’un blanc jeune, on voit que la couleur pantone est la suivante : jaune pĂąle, jaune verdĂątre pĂąle, jaune verdĂątre, jaune paille. La luminositĂ© et la transparence sont une autre caractĂ©ristique Ă  apprĂ©cier.

Nous mesurons son intensitĂ© aromatique en rapprochant le vin du nez. Nous secouons le verre pour l'aĂ©rer et nous sentons le vin Ă  nouveau, en notant s'il y a une variation dans les odeurs prĂ©cĂ©demment perçues. Les arĂŽmes libĂ©rĂ©s par le Txakoli peuvent ĂȘtre : des arĂŽmes de fruits blancs : pomme, poire ; arĂŽmes d'agrumes : citron, pamplemousse, orange ; arĂŽmes herbacĂ©s : fenouil, herbe coupĂ©e, herbe fraĂźche ; arĂŽmes de fruits exotiques : ananas, banane et litchi ; arĂŽmes floraux : aubĂ©pine, acacia, tilleul et miel.

É

CAVE ABIO, CAVE BUTROI, CAVE ERDIKOETXE, CAVE GARKALDE, CAVE GORKA IZAGIRRE, CAVE GORRONDONA, CAVE MAGALARTE LEZAMA, CAVE MAGALARTE ZAMUDIO, CAVE URIARTE, CAVE ZABALA - BASIGO

DÉGUSTATION de txakoli Phase visuelle

R

CAVE GALDAMES, CAVE MARKOLETA, CAVE TXABARRI, CAVE ULIBARRI, CAVE VIRGEN DE LOREA

Caves à visiter dans cette région

Comment faire une bonne

S

San Juan de Gaztelugatxe

URIBE

Un vin Ă  l’identitĂ© basque

E

S

i vous aimez la montagne, rien de mieux que d'aller à Artea, au pied du mont Gorbeia, la plus haute montagne de Bizkaia(1 482 m) qui donne son nom au Parc naturel. Dans cette ville, si l'histoire vous intéresse, vous trouverez l'écomusée de la ferme basque.

Le parc naturel de Gorbeia. Il s’étend sur plus de 20 000 hectares entre les territoires d’Araba/Álava et de Bizkaia, et constitue la plus grande rĂ©serve naturelle du Pays Basque. Vous pouvezprofiter d’un circuit de balnĂ©othĂ©rapie Ă  l’hĂŽtel Balneario Areatza ou visiter et dĂ©guster un fromage de D.O Idiazabal, fabriquĂ© Ă  partir de lait de brebis latxa locale, dans l’une des fromageries.

Nous vous proposons une visite du parc naturel d'Urkiola, oĂč des hĂȘtres, des bouleaux et des chĂȘnes ainsi qu'une flore et une faune splendides vous accompagneront. Sur une colline se trouve le sanctuaire des Santos Antonios (Saint Antoine d’Abad et de Padoue). Devant celui-ci vous trouverez pierre qui, selon la croyance populaire, est une mĂ©tĂ©orite avec des pouvoirs magiques : tournez autour d’elle pour trouver un partenaire sentimental rapidement. Nous nous dirigeons vers Elorrio, en nous arrĂȘtant Ă  Atxondo si nous voulons faire une promenade tranquille le long de la

Durango

route verte d'Arrazola au pied du mont Anboto. Il existe une autre visite recommandĂ©e, la montĂ©e Ă  Betsaide, qui est l'endroit exact oĂč les trois territoires du Pays Basque se rencontrent: Araba/Álava, Gipuzkoa et Bizkaia. Une fois Ă  Elorrio, nous serons surpris par la grande valeur de son patrimoine historique, ses palais et manoirs en pierre massive et en pierres de taille, le monastĂšre de Santa Ana, la basilique de

BILBAO TURISMO Plaza Circular, 1 Edificio Terminus 944 795 760 bilbaoturismo.net visitbiscay.eus


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Plano Txakoli_Fran by Bilbao Turismo - Issuu