




![]()





I existe un terme qui a Ă©tĂ© inventĂ© pour dĂ©finir les villes qui entourent Bilbao et qui, avec la capitale, constituent une force Ă©conomique et un intĂ©rĂȘt touristique sans pareil. C'est ce qu'on appelle Le Grand Bilbao Il est constituĂ© des deux rives de la RĂa (le fleuve-estuaire).
La rive droite, avec ses constructions, reprĂ©sente le caractĂšre majestueux et bourgeois, avec des villes comme Las Arenas (Areeta) Neguri ou Algorta Ă Getxo et la rive gauche avec des villes Ă©minemment industrielles comme Barakaldo et Sestao ou avec une tradition maritime comme Portugalete et Santurtzi Et ces deux rives sont reliĂ©es par le splendide Pont Bizkaia connu sous le nom de «Pont Suspendu», inscrit au patrimoine mondial de lâUNESCO depuis 2006 et que vous pouvez traverser dans sa nacelle infĂ©rieure ou en vous promenant sur la passerelle haute qui offre des vues spectaculaires.

Sur la rive droite, Ă Getxo, vous pouvez contempler les palais du quai Muelle de Churruca vous arrĂȘter pour boire un verre ou acheter des fruits de mer sur le port de Plaisance ou vous baigner sur lâĂ©lĂ©gante plage dâEreaga Vous pouvez Ă©galement visiter le pittoresque vieux port dâAlgorta avec ses maisons de pĂȘcheurs et ses tavernes typiques, ou montez au mirador dâUsategi En marchant le long de la cĂŽte, vous atteindrez La Galea avec ses falaises et ses belles plages au coucher du soleil.
Sur la rive gauche, ne manquez pas la ville animĂ©e et colorĂ©e de Portugalete avec son musĂ©e de lâIndustrie de Rialia Ou

La vieille ville de Bilbao est le cĆur de la ville. Vous ne pourrez manquer de visiter Ă©difices religieux comme la cathĂ©drale de Santiago et lâĂ©glise de San NicolĂĄs Ă el Arenal ou l'emblĂ©matique Ă©glise et pont de San AntĂłn que vous verrez sur le blason de la ville. Dans le domaine de la construction civile, tout prĂšs de la vieille ville, se trouve l'HĂŽtel de Ville que vous pourrez visiter, avec son spectaculaire salon arabe, et, bien sĂ»r, l'emblĂ©matique Plaza Nueva lieu de rencontre plein de bars et de restaurants fantastiques. Lâincroyable ambiance de boutiques et de poteo et pintxos (boire et manger des petites portions de cuisine Ă©laborĂ©), des 7 calles (7 rues) vous invitent Ă les parcourir. Vous y trouverez des boutiques de mode, de dĂ©coration, d'objets authentiques et artisanaux ou de produits gastronomiques et de souvenirs pour ne pas oublier votre visite.
Dans le domaine culturel, le théùtre Arriaga est un symbole avec une programmation de haut niveau et constante. En face du théùtre se trouve le célÚbre Parque del Arenal qui possÚde d'agréables jardins urbains qui offrent un espace pour des réunions et de multiples activités.

Si la gastronomie vous intéresse, vous ne pouvez pas manquer de visiter le Mercado de la Ribera le plus grand marché couvert d'Europe avec des milliers de produits qui constituent l'identité culinaire de la ville et la base de ce que vous pourrez déguster dans l'un des nombreux restaurants de cette zone.

La culture se reflÚte également dans des musées tels que le musée Diocésain d'Art Sacré ou le musée des Reproductions Artistiques. N'oublions pas le musée Basque ou le musée des Pasos (chars de la procession) de la Semaine Sainte. à cÎté des escaliers de Mallona se trouve le musée Archéologique Ces escaliers qui partent de la Plaza de Unamuno conduisent à un cimetiÚre dont la porte est toujours intacte.
Si vous avez envie de marcher, suivez les escaliers jusquâĂ la basilique de la trĂšs vĂ©nĂ©rĂ©e Nuestra Señora de Begoña, patronne de Bizkaia.



Vous ĂȘtes dans une zone de grande activitĂ© Ă Bilbao oĂč les magasins, la culture, les bars et restaurants et les bĂątiments classiques se mĂȘlent Ă d'autres de conception contemporaine. Nous pourrions centrer lâaxe central de cette partie Ă lâAzkuna
Zentroa l'ancienne AlhĂłndiga qui stockait et commercialisait le vin depuis le dĂ©but du siĂšcle dernier, Ćuvre de l'architecte Ricardo Bastida. C'est un centre local, national et international de rencontre et de culture contemporaine Il est intĂ©ressant de voir sa rĂ©novation architecturale avec les spectaculaires colonnes conçues par Philippe Starck.

Ă lâintĂ©rieur du bĂątiment vous pourrez voir la piscine avec son fond transparent situĂ©e sur le toit. Dans le mĂȘme bĂątiment vous trouverez Ă©galement des bars, un restaurant de plain-pied, une terrasse pour prendre un verre avec une vue idĂ©ale et une boutique remplie de ce qu'on appelle le design basque oĂč l'on peut trouver certaines des contributions en matiĂšre de design et d'artisanat des artistes locaux. NâhĂ©sitez pas Ă consulter leur programme vous ĂȘtes sĂ»r de trouver une activitĂ© ou un Ă©vĂ©nement intĂ©ressant.

Dans les environs découvrez des bùtiments de conception contemporaine qui vous donneront une idée de la transformation de cette ville, comme le verre de la Plaza Bizkaia le siÚge des organismes officiels, ou la forme cubique irréguliÚre du bùtiment Osakidetza (service de santé du Gouvernement Basque).
En partant de la Plaza Zabalburu vous pouvez vous promener dans de nombreuses rues commerçantes.
Perdez-vous dans l'une des plus cĂ©lĂšbres pĂątisseries et chocolateries et goĂ»tez une Carolina, une pĂątisserie typique de Bilbao qui doit son nom Ă la fille du pĂątissier qui lâa créée.
Sur le chemin de la Gran VĂa, vous pouvez vous divertir un moment au Casino Bilbao, un bĂątiment rĂ©novĂ© qui propose, outre des jeux de hasard, des offres gastronomiques et de loisirs.


LaGran VĂa de Bilbao est l'axe principal qui traverse le centre de la ville et d'oĂč partent de nombreuses rues commerciales aux bĂątiments Ă©lĂ©gants.
Parmi ceux-ci se trouve le palais du Conseil Provincial de Bizkaia un exemple d'Ă©lectisme constructif basque de la fin du XIXe siĂšcle. Il peut ĂȘtre visitĂ© gratuitement, sur rendez-vous. Les autres bĂątiments Ă dĂ©couvrir au cours de votre promenade le long de cette artĂšre, sont les maisons de Sota l'hĂŽtel Carlton le bĂątiment de la Bourse de Bilbao qui est proche de la Gran VĂa ou la maison de Lezama LeguizamĂłn juste Ă l'autre bout. Sur la Plaza MoyĂșa, regardez le palais ChĂĄvarri avec toutes ses diffĂ©rentes fenĂȘtres.
Mais l'architecture de cette zone est conçue pour tous les goûts. PrÚs du fleuve vous trouverez les tours Isozaki deux constructions cubiques en verre et jumelles qui terminent sur le pont ZubiZuri de l'architecte Calatrava. La façade de la bibliothÚque Foral juste derriÚre le palais du Conseil Provincial, avec une façade vitrée pleine d'inscriptions littéraires en plusieurs langues, est curieuse.
Si, par hasard, vous allez prendre le mĂ©tro, vous serez frappĂ© par la bouche d'une des stations, avec une sorte de coquille de verre. Elles sont l'Ćuvre de l'architecte Norman Foster, c'est pourquoi leur nom populaire est Fosteritos

Vous pouvez maintenant vous détendre dans les élégants jardins d'Albia. D'un cÎté, vous avez une rangée de restaurants, dont le célÚbre Café Iruña De là , vous pouvez faire du shopping dans les élégantes boutiques nationales et internationales de mode, de décoration, de pùtisserie, de gastronomie ou de design basque.


L effet Guggenheim donne son nom Ă toute la transformation paysagĂšre, sociale et internationale qu'a connue Bilbao.
Le musée à la base de ce phénomÚne, le Bilbao Guggenheim
MusĂ©e est une icĂŽne de la ville et de la culture, visite indispensable pour tous nos visiteurs. C'est l'Ćuvre de l'architecte Frank Gehry qui ne laisse personne indiffĂ©rent par ses lignes courbes et sa finition en titane brillant. Sa collection partage les collections du Solomon R. Guggenheim de New York et du Peggy Guggenheim de Venise et couvre l'art contemporain des premiers mouvements d'avant-garde Ă nos jours.
Devant le musĂ©e, la figure de Puppy le chien fait de fleurs et les sculptures extĂ©rieures du musĂ©e comme la maman araignĂ©e de Louise Bourgeois, les Tulipes du mĂȘme crĂ©ateur que Puppy Jeff Koons, les Arches Rouges du pont de Daniel Buren ou Le Grand Arbre et l'Ćil d'Anish Kapoor, ferment un espace de musĂ©e de grand niveau.




Et un peu plus loin sur la droite se trouve le théùtre Campos ElĂseos connu
sous le nom de El Campos ou la Bombonera de Bertendona en raison de sa spectaculaire façade moderniste.
Un peu plus loin se trouvent les arĂšnes de Vista Alegre qui abrit le musĂ©e de la Tauromachie oĂč vous y trouverez quelques gravures artistiques et des histoires de ce pratique.

Vous pourrez Ă©galement trouver deux gares ferroviaires Ă ne pas manquer de visiter tant leur architecture est frappante. Il y a la gare de La Concordia un bĂątiment avec une splendide façade moderniste et derriĂšre elle, la gare dâAbando avec un vitrail gĂ©ant qui raconte lâhistoire de Bizkaia, Ă la fois marine et industrielle.
Si vous ĂȘtes en famille, cÂŽest une grande idĂ©e une promenade en bateau le long de la RĂa ou prendre le funiculaire et monter le mont Artxanda dont le sommet offre non seulement de magnifiques vues sur le Bilbao mĂ©tropolitain, mais permet Ă©galement de faire des promenades relaxantes et de dĂ©guster une excellente cuisine locale.

Ă proximitĂ© se trouve le musĂ©e des Beaux-Arts un autre joyau avec des collections d'art basque et de peintres classiques avec ses plus de 100 ans d'histoire, il sâagit de l'une des plus importantes collections de l'Ătat.
Dans cet environnement, il n'y a rien de mieux que la gĂ©nĂ©ration de ce que l'on appelle lâArt District un circuit de galeries d'art et de musĂ©es. Vous pouvez vous promener le long de ce que l'on appelle le Paseo de la Memoria (promenade de la mĂ©moire) avec des sculptures d'artistes tels que DalĂ, Chillida, Koons, Burgeois, Kapoor, Novatt, Choliet, ValdĂ©s ou Garraza.

Le vaste et calme parc de Doña Casilda est entourĂ© d'autres bĂątiments contemporains tels que la tour Iberdrola lâ amphithéùtre de lâUniversitĂ© du Pays Basque la bibliothĂšque CRAI de l'UniversitĂ© de Deusto dont lâamphithéùtre et le bĂątiment central sont situĂ©s de l'autre cĂŽtĂ© de la RĂa.

Dans les boutiques du musée et dans les environs, vous pouvez trouver des souvenirs et des objets au désign exclusif.
On y trouve également des boutiques de mode, des magasins de gastronomie et des bars à vin.

traverser la RĂa jusqu'au quartier de San Ignacio et visiter lâEuskararen Etxea, un point de rĂ©fĂ©rence pour l'Ă©tude de cette langue, qui est l'identitĂ© du Pays Basque.





















