21-002_MBTourismStrategy_TMB.Update_FR_FNL

Page 1


STRATÉGIE TOURISTIQUE DU MANITOBA

TABLE DES MATIÈRES

Reconnaissance :

Une visite au Manitoba signifie se déplacer dans le territoire des Traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 ainsi que dans les collectivités signataires des Traités nos 6 et 10. Il s’agit des terres ancestrales des Anishinaabegs, des Anish-Ininiwaks, des Dakotas, des Dénés, des Ininiwaks et des Nehethowuks et de la patrie des Métis

2 •

Introduction

« Le tourisme est essentiel à la réussite et à la croissance de l’économie du Manitoba, mais pas seulement pour sa contribution aux recettes fiscales annuelles et aux dépenses directes. Le rôle que joue le tourisme dans la création d’emplois de qualité, en particulier pour les jeunes et les nouveaux travailleurs, est tout aussi important. Je suis convaincu que l’industrie du tourisme a la résilience nécessaire pour se redresser et revenir encore plus forte, et ainsi accueillir à nouveau les visiteurs. »

Province du Manitoba

la Formation

En 2019, Voyage Manitoba, la Chambre de commerce du Manitoba et le gouvernement du Manitoba se sont réunis dans un esprit de collaboration pour élaborer une nouvelle vision du tourisme dans la province, tout en reconnaissant qu’une approche pangouvernementale et l’apport du secteur privé seraient nécessaires pour accroître la contribution de l’industrie du tourisme à l’économie provinciale. Le résultat : la Stratégie touristique provinciale du Manitoba, un document élaboré en consultation avec les intervenants de l’industrie et les principaux clients, et éclairé par les tendances de l’industrie du tourisme qui animent les futurs visiteurs.

Premiers résultats de la mise en œuvre de la Stratégie :

• Reconnaissance de l’importance du tourisme en tant que moteur économique clé, comme en témoigne l’intégration de Voyage Manitoba au sein des sept partenaires stratégiques du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba en vue d’une croissance progressive.

• Conclusion selon laquelle les atouts du Manitoba à titre de destination passent par la mobilisation importante de la collectivité et du marché, ce qui place la province dans la catégorie « Trailblazer » (Pionnier) selon les critères d’évaluation de DestinationNEXT.

• Adoption par la province d’une approche pangouvernementale afin d’assurer la croissance de l’économie touristique.

Puis, au début de 2020, l’épidémie de COVID-19 a paralysé l’industrie mondiale du tourisme. La COVID-19 a eu des répercussions importantes sur l’économie touristique du Manitoba et, dans certains cas, a contraint des entreprises à fermer leurs portes. Il est probable que le Manitoba n’en a pas encore ressenti tous les effets, et que d’autres défis se profilent à l’horizon. Les taux de fréquentation pourraient ne pas atteindre leurs niveaux de 2019 avant 2024.

Dans ce contexte, il y a lieu d’élaborer une version à jour de la Stratégie qui tienne compte des vastes répercussions de la COVID-19 et qui assure un leadership pour l’avenir. La Stratégie actualisée contient 27 initiatives à mettre en œuvre au cours des prochaines années, et elle offre un réexamen des buts initiaux à long terme. Comme pour la version initiale de la Stratégie, le succès dépendra de l’harmonisation des efforts en vue de l’atteinte des buts communs. Le plan sera régulièrement revu et adapté, selon les circonstances, au fur et à mesure des progrès réalisés. C’est par la collaboration que nous pouvons concrétiser la vision pour le Manitoba, soit d’en faire une destination quatre saisons incontournable, qui stimule la croissance économique de manière durable en offrant des expériences inspirantes et authentiques dans nos milieux urbains et sauvages uniques en leur genre.

Une voie à suivre

Dans toute crise importante, il est naturel de vouloir que la situation revienne à la normale ou à ce qu’elle était auparavant. Le Manitoba a la possibilité de prendre des mesures immédiates et audacieuses s’il veut se poser à titre de destination florissante et plus résiliente qui enrichit la vie de ses habitants et de ses visiteurs. Il est juste de dire que les décisions d’aujourd’hui façonneront l’industrie pour de nombreuses années à venir.

La priorité consiste donc à redynamiser l’industrie; à agir plutôt qu’à réagir. Même si le climat reste incertain en raison de la crise liée à la COVID-19, il faut viser la reconstruction à long terme, la reprise des voyages restant un objectif clé. Alors que ce travail essentiel se poursuit, il convient dans l’immédiat de s’attacher à stimuler la demande locale, en invitant les Manitobains à explorer leur propre coin de pays afin de renforcer la confiance dans l’économie touristique.

Au fur et à mesure que les visiteurs reprendront confiance, il sera alors possible de promouvoir activement le Manitoba auprès du reste du monde. Le marché intérieur est celui qui représente les débouchés les plus importants, un marché qu’il faut encourager activement en premier lieu, puisque nous devons amener les Canadiens à découvrir le Manitoba.

Toutefois, le Manitoba restera présent dans les marchés internationaux de sorte à pouvoir y relancer rapidement ses activités de promotion lorsque l’occasion se présentera.

Approche et processus

APPROCHE

La Stratégie touristique du Manitoba est le fruit de recherches poussées, d’une analyse approfondie et d’une mobilisation communautaire importante. La contribution des chefs de file de l’industrie du tourisme, des élus, des résidents, des visiteurs et des clients, ainsi que la participation de la prochaine génération de chefs de file de l’industrie du tourisme et de leaders communautaires, a été essentielle à l’élaboration des initiatives et des recommandations du plan. La Stratégie touristique du Manitoba tient aussi compte des principales recommandations proposées dans d’autres initiatives de planification, en cours ou récemment terminées.

L’industrie du tourisme et les intervenants du Manitoba sont prêts à collaborer à la coordination de la prochaine étape de la Stratégie touristique du Manitoba. Comme la Stratégie comprend de nombreuses idées et propose des mesures qui transcendent l’industrie du tourisme, les administrations locales, le gouvernement provincial, l’industrie du tourisme, les organismes de développement économique et les collectivités en général, dans toutes les régions de la province, se partageront les responsabilités à l’égard de la planification et de la mise en œuvre des initiatives. La mobilisation de tous les intervenants et l’harmonisation des efforts pour trouver des solutions et obtenir des résultats communs sont essentielles au succès de la Stratégie touristique du Manitoba.

Évaluation stratégique

Examen approfondi des plans et documents existants

Prévisions économiques sur dix ans pour le secteur touristique du Manitoba

Mobilisation des intervenants

Cinq groupes de discussion de l’industrie réunissant plus de 90 participants

Sondage auprès des résidents; plus de 2 700 réponses reçues

Analyse des tendances nationales et internationales

Recherches sur les visiteurs et l’industrie

Plus de 40 entretiens individuels auprès d’intervenants de l’industrie et du gouvernement

Sondage auprès des voyagistes et des organisateurs de réunions, de manifestations sportives et d’événements

Consultations des représentants de l’industrie et des intervenants

Une vaste série de consultations a été menée auprès des représentants de l’industrie du tourisme du Manitoba, d’autres partenaires et intervenants en vue d’apporter des éléments cruciaux pour l’élaboration de la Stratégie touristique du Manitoba. Un grand nombre d’idées ont été prises en considération par la suite.

Au total, plus de 90 participants ont pris part à cinq ateliers de discussion virtuels, et 40 autres représentants de divers secteurs de l’industrie, des régions et des groupes d’intervenants ont été sondés lors d’entretiens individuels.

Les consultations ont permis de recueillir de nombreux commentaires qui seront pris en compte dans le cadre de l’examen des répercussions à long terme que pourrait avoir la COVID-19 sur l’économie touristique du Manitoba ainsi que des défis et possibilités uniques de la province.

Sondages auprès des résidents et des clients

En consultation avec l’équipe de Voyage Manitoba, MMGY NextFactor a préparé un sondage en ligne pour cerner et évaluer les préférences et les profils des Manitobains en matière de voyage ainsi que leur ouverture aux visiteurs dans leurs collectivités respectives. Le sondage est resté en ligne du 2 au 16 octobre 2020 et plus de 2 700 résidents de toute la province y ont pris part.

Un sondage distinct a été envoyé aux voyagistes et aux organisateurs de réunions, de manifestations sportives et d’événements afin de comprendre l’évolution de leurs impressions du Manitoba ainsi que les changements apportés dans leurs stratégies et modèles d’affaires respectifs.

PLAN DU PROJET

1 Étape

Lancer et gérer le projet

Confirmer le plan du projet et l’approche de mobilisation des intervenants.

Évaluer la destination

Mobiliser les intervenants 2 4 3

Évaluer l’état actuel de l’industrie, les tendances clés et les stratégies et effectuer une prévision économique sur dix ans.

Mobiliser de manière proactive les principaux intervenants et les résidents pour mettre à jour et élaborer le plan en collaboration.

Élaborer un plan

Élaborer une version actualisée de la Stratégie touristique du Manitoba, assortie de recommandations et de mesures en matière de développement de la destination à mettre en œuvre par l’équipe de gestion et les principaux intervenants.

État de l’industrie

« Ce n’est que par l’engagement collectif de tous les intervenants à l’égard de la vision que nous pourrons créer l’élan nécessaire et ainsi avoir un impact durable sur cette industrie. »

Président du conseil d’administration

Voyage Manitoba

Destination NEXT

Voyage Manitoba a travaillé de concert avec MMGY NextFactor pour procéder à une évaluation de DestinationNEXT pour le Manitoba en 2015 et en 2019. Le sondage auprès des intervenants de l’industrie du tourisme mesure leur perception des atouts du Manitoba en matière de tourisme ainsi que la mobilisation communautaire. Le Manitoba est passé de la catégorie « Mountaineer » (Montagnard) en 2015 à la catégorie « Trailblazer » (Pionnier) en 2019, ce qui révèle une meilleure harmonisation des collectivités et le renforcement des atouts de la destination.

En ce qui concerne les atouts de la destination et l’harmonisation des collectivités, le Manitoba obtient des résultats supérieurs à la moyenne de l’industrie

• Du point de vue des atouts de la destination : L’efficacité perçue du Manitoba s’est améliorée en ce qui concerne les installations de congrès et de réunions, mais elle a accusé une baisse pour ce qui est des infrastructures de communication et d’Internet et des installations d’hébergement.

• Du point de vue de la mobilisation communautaire : Des améliorations ont été observées dans plusieurs domaines, notamment le soutien financier, le cadre politique et réglementaire, le soutien à l’industrie, le développement économique, la solidité des partenariats et le modèle de gouvernance organisationnelle.

Solide mobilisation communautaire

VOYAGEURS

PIONNIERS

Destination en développement

Moyenne du Manitoba 2019

Moyenne du Manitoba 2015

MONTAGNARDS EXPLORATEURS

Faible mobilisation communautaire

Destination établie

PROFIL DES VISITEURS

Pour élaborer la Stratégie touristique provinciale dans le but de tracer la voie vers un avenir florissant, il est important de faire le point sur le rendement actuel du Manitoba au chapitre du nombre de visiteurs et de leurs dépenses sur le marché du voyage. En 2019, le Manitoba a accueilli 10,6 millions de visiteurs, qui ont dépensé 1,6 milliard de dollars, dans toute la province.

En 2019, la grande majorité (94 %) des visiteurs venus au Manitoba étaient des Canadiens, y compris des Manitobains. Un total de 5 % provenaient des États-Unis et 1 %, des marchés internationaux. Les visiteurs américains comptaient cependant pour 10 % des dépenses des visiteurs, tandis que les visiteurs étrangers représentaient 8 %, leurs dépenses s’élevant à environ 1 200 $ par personne-visite.

Par le passé, on voyait la dépendance du Manitoba à l’égard du marché canadien, y compris les visiteurs d’une journée venant de la province, comme un problème potentiel. Cependant, comme la province dépend moins des visiteurs américains et internationaux, cela lui a été bénéfique durant la pandémie de COVID-19, puisque ce sont ces marchés qui ont subi les plus grands revers. Cela dit, ces marchés représentent toujours une part importante des dépenses des visiteurs dans la province, et certaines entreprises et destinations en dépendent toujours.

La diversification des segments de marché sera déterminante si l’on veut assurer la résilience future de l’économie touristique du Manitoba. En développant et en améliorant l’offre d’activités touristiques et commerciales, le Manitoba devrait être en mesure d’attirer plus de visiteurs venant de plus loin et qui ont tendance à dépenser plus. En outre, en diversifiant les expériences offertes à l’échelle de la province, chaque région pourra contribuer davantage à l’augmentation du nombre de visiteurs au Manitoba et des dépenses qu’ils y font.

Dépenses des visiteurs et nombre de visiteurs par région d’origine en 2019, chiffres préliminaires

MANITOBA

992,9 millions de dollars

TOTAL DES DÉPENSES DES VISITEURS

1,6 MILLIARD DE DOLLARS

TOTAL DES VISITES

10,6 MILLIONS

9,28 millions de personnes-visites

110 $ par personne-visite

AUTRES PROVINCES CANADIENNES

340 millions de dollars

949 000 personnes-visites

358 $ par personne-visite

ÉTATS-UNIS

10,6 millions de dollars, 158,5 millions de dollars

472 000 personnes-visites

336 $ par personne-visite

OUTRE-MER

136,7 millions de dollars

114 000 personnes-visites

1 199 $ par personne-visite

Source : Enquête nationale sur les voyages (ENV), estimations préliminaires pour 2019, Statistique Canada; Enquête sur les voyages des visiteurs (EVF), estimations préliminaires pour 2019, Statistique Canada.

RÉPERCUSSIONS DE LA COVID-19

L’industrie du voyage, du tourisme et de l’accueil a été décimée par l’impact de l’épidémie de COVID-19, et l’Organisation mondiale du tourisme estime que la pandémie pourrait ramener l’industrie mondiale du tourisme 20 ans en arrière.

Les effets dévastateurs sur le tourisme toucheront la vie de millions de Canadiens. Selon Statistique Canada, l’industrie du tourisme devrait perdre de 300 000 à 400 000 emplois en 2020, et de 100 000 à 140 000 emplois supplémentaires disparaîtront dans d’autres secteurs qui fournissent des biens et des services à l’industrie du tourisme, comme les agriculteurs, les meuniers et les boulangers. Si le Manitoba dans son ensemble n’a perdu que 2 % des emplois qu’il avait avant la pandémie, soit 13 700 emplois, le nombre d’emplois a toutefois diminué de 15 %, soit 6 500 emplois, dans le secteur de l’hébergement et de la restauration; ces 6 500 emplois perdus dans l’industrie de l’accueil représentent près de la moitié de tous les emplois perdus au Manitoba.

•  L’industrie du tourisme au Canada devrait perdre de 300 000 à 400 000 emplois en 2020

•  Les emplois perdus dans le secteur de l’accueil représentent près de la moitié de tous les emplois perdus au Manitoba

•  Au total, 80 % des entreprises du secteur du tourisme sont menacées de faillite

Les entreprises touristiques sont particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19. Les modèles de Destination Canada montrent que 80 % d’entre elles sont menacées de faillite. Autrement dit, 58 000 entreprises comptant de 5 à 500 employés risquent de fermer leurs portes au Canada, ce qui représente 10 % de nos PME. Les pavillons de chasse et de pêche, qui éprouvent des difficultés financières, sont particulièrement menacés au Manitoba. Les gros investisseurs et exploitants du secteur de l’accueil seront plus réticents à investir dans ces entreprises en raison d’un manque de connaissances institutionnelles sur leur mode de fonctionnement, de leur forte dépendance à l’égard des relations exploitant-client, des exercices de diligence raisonnable plus complexes et de l’absence d’un avantage financier important. La perte de 50 % des pavillons de chasse et de pêche coûterait à la province 33 millions de dollars en chiffres d’affaires, 404 emplois et 5 millions de dollars en recettes fiscales provinciales et locales.

Les hôtels du Manitoba ont été anéantis depuis le début des mesures de confinement, en mars; les taux d’occupation y étaient d’un peu plus de 30 % au mois d’octobre, comparativement à 76 % pour le même mois en 2019. Dans l’ensemble du pays, les revenus tirés de la réservation de chambres d’hôtel ont chuté de 74 % en septembre, et la reprise sera lente. Selon Tourism Economics, les revenus d’exploitation hôtelière se maintiendront à un niveau réduit de 22 % au printemps prochain et ils n’atteindront pas les niveaux de 2019 avant 2025. Dans l’ensemble, si la fermeture d’hôtels a été jusqu’à présent réduite au minimum au Manitoba, le secteur est soumis à de fortes contraintes financières et il aura besoin d’un soutien continu du gouvernement pour éviter des faillites généralisées.

Cette situation est aggravée par les restrictions imposées aux frontières. Le nombre de résidents américains qui arrivent au Manitoba par voie terrestre a chuté de 92 % en septembre 2020 par rapport à septembre 2019. Le nombre d’Américains entrant directement au Canada par voie aérienne via Winnipeg a diminué de 98 % au cours de la même période, et le nombre de voyageurs d’outre-mer entrant directement au Canada par voie aérienne via Winnipeg a accusé une baisse de 99 %.

Cette situation est particulièrement dévastatrice pour des destinations comme Churchill, qui dépendent fortement des voyageurs de l’étranger. Au total, 80 % de tous les visiteurs de Churchill viennent d’outre-mer, et ces voyageurs d’agrément pourraient hésiter à faire un voyage à l’étranger tant que la frontière ne sera pas rouverte et que toutes les restrictions imposées aux voyageurs étrangers (comme la quarantaine obligatoire) ne seront pas levées. Les coûts économiques liés à l’absence de soutien au marché touristique de Churchill sont évidents : 42 millions de dollars en perte de PIB par an pour la province et 10 millions de dollars en recettes fiscales provinciales et locales. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. L’économie touristique est la principale source de revenus de Churchill, et cette ville de 899 habitants aura du mal à survivre sans une vigoureuse relance du secteur du voyage.

Malgré les effets dévastateurs sur l’économie touristique, les Canadiens continuent de croire que le tourisme est essentiel, et quelque neuf Canadiens sur dix (88 %) affirment que le tourisme est très important pour l’économie du pays.

Prévision de la reprise

Selon Tourism Economics, l’industrie du tourisme du Manitoba peut s’attendre à une période de reprise d’environ quatre ans. La société Oxford Economics a établi des prévisions de référence, des prévisions à la hausse et des prévisions à la baisse pour les dix prochaines années en ce qui concerne les voyages à destination et à l’intérieur de la province. Le scénario de référence prévoit l’atteinte des taux de fréquentation de 2019 d’ici 2023 et un retour aux niveaux de dépenses des visiteurs de 2019 d’ici 2024.

Dans le scénario de référence, la perte de 1,8 milliard de dollars en dépenses des visiteurs sur quatre ans se traduit par les pertes suivantes :

• 3,5 milliards de dollars en chiffres d’affaires;

• 1,6 milliard de dollars du PIB;

• 900 millions de dollars en salaires;

• 372 millions de dollars en recettes fiscales locales et provinciales et moyenne annuelle de 3 978 emplois.

Dépenses des visiteurs au Manitoba, trois scénarios

Dollars, millions, pertes par rapport à 2019

Scénario de hausse

Dépenses des visiteurs

Scénario de référence

Dépenses

Sources : Statistique Canada; Tourism Economics

Croissance de 2019 à 2030
LAC SNOW

À court terme, le risque de baisse l’emporte sur le potentiel de hausse, les risques les plus grands étant liés au retour du confinement et à une crise financière mondiale. Par rapport au scénario de référence, le scénario de baisse coûterait à la province 949 millions de dollars supplémentaires en dépenses, 822 millions de dollars en perte de PIB et 163 millions de dollars en impôts provinciaux. La reprise se fera par vagues. La première série de petits gains réalisés au second semestre de 2020 a été irrégulière, et les flambées de cas et la réintroduction des mesures de confinement ont entravé toute reprise importante. Une reprise plus soutenue commencera à se faire sentir au printemps et à l’été 2021, lorsque les vaccins seront prêts, que la crainte des voyages s’atténuera et que les voyages internationaux reprendront. D’ici la fin de 2021, Tourism Economics prévoit que la demande hôtelière atteindra environ 80 % de ce qu’elle était en 2019. La dernière vague de croissance nécessitera plus de temps alors que l’économie se rétablira, ce qui favorisera la reprise des voyages d’agrément, et surtout des voyages d’affaires et de groupe. En 2024, les voyages auront atteint leur niveau record antérieur.

Pertes économiques au Manitoba liées à la baisse des dépenses des visiteurs

Dollars, millions, pertes par rapport à 2019

La reprise qui s’amorcera au sein du secteur touristique dans les années à venir variera selon les destinations. La variation observée sera en partie influencée par la dépendance à l’égard des voyageurs provenant de marchés touristiques plus résilients et par la possibilité d’attirer un plus grand nombre de ces voyageurs en raison de l’évolution des préférences.

Dans l’ensemble de la province, la reprise de la demande sera fonction de facteurs économiques, de la rapidité avec laquelle les interdictions de voyager seront levées, de la santé de l’industrie de l’aviation et de l’aversion au risque des voyageurs potentiels. Pour les destinations proprement dites, le rythme de la reprise variera en fonction des facteurs susmentionnés, ainsi que de la composition de leur marché.

Par exemple, le rythme et la stabilité du rétablissement d’une destination (et, inversement, le risque d’une reprise marquée par une plus grande volatilité) peuvent varier selon le degré de dépendance de la destination

à l’égard des voyageurs provenant de marchés plus résilients, notamment les voyages intérieurs et les voyages sur courte distance. Il est également utile d’envisager la possibilité que la demande augmente en raison de l’évolution des habitudes et des préférences de voyage, par exemple les résidents pourraient choisir de voyager au pays plutôt qu’à l’étranger.

La résilience, ou la probabilité d’une reprise stable et rapide, de la demande de voyages sera probablement plus importante chez les destinations qui dépendent davantage des touristes faisant des voyages au pays et sur courte distance, pour les raisons suivantes :

• Le coût inférieur des voyages au pays et sur courte distance, compte tenu des distances plus courtes à parcourir et des moyens de transport plus nombreux qui sont offerts. Ce facteur est particulièrement important à l’heure où les revenus des ménages accusent une baisse, conjuguée à d’importantes pertes d’emploi.

• Les interdictions de voyager sont presque partout assouplies d’abord pour les voyages intérieurs, puis pour les voyages transfrontaliers sur courte distance, tandis que les interdictions de voyager sur de grandes distances resteront en place plus longtemps.

• L’incertitude quant aux services de transport offerts et aux coûts connexes est beaucoup plus grande pour les voyages sur longue distance, lesquels reposent presque exclusivement sur le transport aérien, alors qu’il est possible de recourir à un autre mode de transport pour les voyages sur courte distance. Ce facteur est particulièrement pertinent compte tenu des préoccupations concernant la viabilité financière de nombreuses compagnies aériennes.

• D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu, notamment l’offre d’une assurance voyage pour les vols long-courriers et la préférence pour les voyages plus près du domicile (à la lumière de l’aversion accrue au risque chez les voyageurs).

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LOWER FORT GARRY

POINT DE VUE DES INTERVENANTS

Mobilisation des intervenants – sommaire des constatations

Écart entre le milieu urbain et le milieu rural

L’épidémie de COVID-19 a paralysé l’industrie du tourisme, et ses répercussions se font sentir dans les entreprises et les destinations de l’ensemble de la province. Toutefois, les effets de la pandémie mondiale n’ont pas été répartis de manière égale et la voie de la reprise des entreprises et des destinations varie considérablement en fonction de leur géographie, de leurs segments de marché et des règlements gouvernementaux.

Les destinations urbaines comme Winnipeg et les entreprises qui dépendent fortement des marchés internationaux comme les exploitants de Churchill ont senti le poids de l’impact de la COVID-19. Il n’est souvent pas viable pour ces entreprises de se tourner vers les voyageurs locaux, ce qui fait qu’elles ont besoin de l’aide et du soutien du gouvernement.

La grande question à laquelle est confrontée l’industrie est donc la suivante : « Qui peut survivre grâce au tourisme local et qui ne le peut pas? » La réponse à cette question donnera lieu à des voies de reprise et à des stratégies de relance très différentes.

Politique publique

La clarté et l’uniformité de la part des gouvernements et des représentants publics seront essentielles à la relance de l’industrie. Les entreprises et les exploitants doivent connaître les facteurs qui régiront la réponse publique à la pandémie afin de pouvoir se doter de leurs propres stratégies dans un climat d’incertitude. Tout manque d’uniformité dans les restrictions opérationnelles d’une administration à l’autre met également le Manitoba dans une situation de désavantage concurrentiel et entraîne des pertes commerciales.

D’autres provinces canadiennes ont versé des fonds de secours importants pour soutenir leur industrie touristique. Pour que le Manitoba reste compétitif, il incombera au gouvernement provincial de lui assurer un soutien semblable.

Enfin, le risque de disparition d’entreprises dans le secteur de l’accueil et du tourisme représente un défi important pour le Manitoba. Jusqu’à 70 % des pavillons de chasse et de pêche ne survivraient pas s’ils étaient contraints de sacrifier une autre saison sans l’aide du gouvernement. Le coût de la reconstruction de l’économie touristique du Manitoba doit donc être pris en compte dans toute demande en faveur de fonds de secours.

Image de marque et marketing

Du point de vue du marketing et des messages, le grand défi consistera à rétablir la confiance des consommateurs et à rassurer les résidents et les visiteurs. À court terme, il faut s’attacher à inciter les Manitobains à explorer leur propre cour afin de renforcer leur confiance dans l’économie touristique. Alors que les visiteurs reprendront confiance, Voyage Manitoba pourra commencer à promouvoir activement le Manitoba auprès du reste du monde. Il lui sera toutefois essentiel de rester présent sur les marchés internationaux afin d’être en mesure d’y agir rapidement lorsque l’occasion se présentera.

L’image de marque du Manitoba, Au Manitoba, bat le cœur du Canada, est bien placée pour attirer les voyageurs dans le contexte actuel, et la perception selon laquelle le Manitoba est une destination sûre qui offre une

multitude de possibilités de loisirs en plein air est de bon augure pour la province. Il est également possible de continuer à tirer parti du succès remporté par le travail de promotion de l’image de marque des lieux de Voyage Manitoba afin d’aider les collectivités, grandes et petites, à optimiser leur potentiel touristique.

Résidents

Seulement 35 % des Manitobains croient qu’ils peuvent voyager en toute sécurité dans l’environnement actuel et environ neuf personnes sur dix (89 %) affirment que les expériences de voyage qu’ils recherchent ont changé en conséquence directe de la COVID-19.

Voici d’autres constatations dignes de mention :

• La majorité (85 %) des Manitobains ont déclaré qu’ils feront probablement un voyage dans la province au cours des 12 prochains mois.

• Winnipeg était la destination prisée de 86 % des voyageurs qui prévoyaient de faire un voyage dans la province.

• Chez 95 % des Manitobains qui feront un voyage au cours des 12 prochains mois, le véhicule personnel était le mode de transport de prédilection, ce qui démontre que le marché du voyage par la route offre une occasion de voyager à portée de main.

• Plus de la moitié (56 %) des personnes qui feront probablement un voyage en véhicule personnel ont déclaré être prêtes à parcourir plus de 500 kilomètres (aller simple).

• Au moment du sondage, un Manitobain sur quatre (24 %) était favorable à l’ouverture de sa collectivité aux visiteurs, alors qu’environ la moitié (47 %) ne l’était pas.

Which regions of Manitoba are you likely to visit in the next 12 months?

Sur une échelle de 1 (pas du tout probable) à 5 (extrêmement probable), en fonction de ce que vous ressentez aujourd’hui, quelle est la probabilité que vous fassiez chacune des activités suivantes au cours des 12 prochains mois?

Sur une échelle de 1 (pas du tout probable) à 5 (extrêmement probable), en fonction de ce que vous ressentez aujourd’hui, quelle est la probabilité que vous fassiez chacune des activités suivantes au cours des 12 prochains mois?

How Much Do You Agree With The Following Statement? I Support Opening My Community Up To Visitors...

* pourcentage des personnes pour qui l’activité est « très probable » et « extrêmement probable »

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant? Je suis en faveur de l’ouverture de ma collectivité aux visiteurs...

Je ne suis pas en faveur de l’ouverture

Je suis en faveur de l’ouverture

Faire un voyage au Manitoba
Faire un voyage au pays, en dehors du Manitoba
Faire un voyage à l’étranger

Voyagistes et organisateurs de réunions, de manifestations sportives et d’événements

Avant la pandémie, les voyagistes et les organisateurs d’événements classaient la culture de l’accueil du Manitoba parmi les meilleures par rapport aux autres régions du Canada. Ces clients avaient des opinions divergentes concernant les atouts du Manitoba, car ils tiennent compte de facteurs différents dans le choix d’une destination.

Dans le sondage de 2020, quelque 75 % des clients (voyagistes et organisateurs de réunions, de manifestations sportives et d’événements) ont déclaré connaître le Manitoba et ses produits et 55 % d’entre eux faisaient régulièrement des réservations dans la province avant la pandémie.

Voici d’autres constatations dignes de mention :

• La majorité (89 %) des clients ont déclaré s’attendre à recommencer à faire des réservations dans les 12 prochains mois et la moitié, dans les 6 prochains mois.

• Les atouts qui, selon les clients, distinguent le Manitoba des autres provinces canadiennes et le rendent authentique ont principalement trait aux ours polaires, à la faune, à la nature sauvage intacte et au Nord, ce qui est conforme aux résultats du sondage mené auprès des clients dans le cadre de la Stratégie touristique provinciale initiale.

• Lorsqu’on leur a demandé de comparer le Manitoba à d’autres destinations de loisirs du Canada, ils ont attribué les notes relatives les plus élevées pour l’amabilité, le service et l’accueil, le patrimoine et l’histoire, les arts, la culture et les musées ainsi que les loisirs de plein air. La sûreté et la sécurité se classaient au 15e rang avant la pandémie, mais au 8e rang en octobre 2020.

• Trois des quatre destinations les moins bien cotées l’ont été en raison des moyens de transport et de la connectivité, et les thèmes les plus souvent mentionnés avaient trait à la facilité d’accès et à l’aisance des déplacements dans la province. Ces résultats sont conformes à ceux du sondage initial auprès des clients.

• Les clients ont dit consacrer leur temps pendant la pandémie à la formation continue (webinaires et programmes spécialisés) et au report des réservations.

FLIN FLON

Résultats du sondage de 2018 auprès des clients

Lors de l’élaboration de la Stratégie touristique provinciale originale, un sondage a été mené auprès des voyagistes et des organisateurs de réunions, de manifestations sportives et d’événements. La perception positive du Manitoba qu’ont les voyagistes et les organisateurs d’événements et les relations établies devraient soutenir la reprise de l’industrie, voire l’accélérer.

Points saillants du sondage de 2018 auprès des voyagistes

• 88 % des répondants étaient très satisfaits ou satisfaits des forfaits et des itinéraires offerts au Manitoba

• 64 % des répondants s’attendaient à ce que la demande pour des vacances au Manitoba augmente

• 64 % ont déclaré que la diversité des forfaits et des itinéraires actuels et futurs a augmenté

Points saillants du sondage de 2018 auprès des organisateurs de réunions, de manifestations sportives et d’événements

• 84 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits des réunions, des manifestations sportives et des événements de groupe organisés au Manitoba

• 43 % ont déclaré que la satisfaction des clients a augmenté au cours des cinq dernières années

• 50 % s’attendent à ce que la demande du marché pour des activités organisées au Manitoba augmente au cours des cinq prochaines années

BAKED EXPECTATIONS

CEDAR AND MAIN
CLEMENTINE
TI-BEAUVILLE

INVESTIR POUR STIMULER L’ÉCONOMIE

Les interventions des gouvernements et de l’industrie pourraient offrir l’occasion d’évoluer vers un scénario de hausse caractérisé par une reprise plus rapide. Selon une évaluation de Tourism Economics, l’octroi d’un financement supplémentaire d’aide à la promotion à Voyage Manitoba donnerait un élan indispensable à l’économie touristique et générerait des millions de dollars en dépenses supplémentaires tout en soutenant des centaines d’emplois. Deux scénarios ont été envisagés : un million de dollars et deux millions de dollars à titre de financement supplémentaire d’aide à la promotion par année. Dans le cadre du scénario fondé sur un million de dollars, le financement supplémentaire accroîtrait de 30 millions de dollars les dépenses touristiques annuelles, ce qui représente sept millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales. Sur cinq ans, cette augmentation générerait 135 millions de dollars en dépenses des visiteurs et 30 millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales, tout en soutenant 222 emplois par an.

JOURNÉE DES AUTOCHTONES EN DIRECT

Le scénario fondé sur deux millions de dollars accroîtrait de 56 millions de dollars les dépenses touristiques annuelles, ce qui représente 12 millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales. Sur cinq ans, ce scénario générerait 252 millions de dollars en dépenses des visiteurs, ce qui correspond à 55 millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales et 414 emplois par an.

Ces hausses estimatives sont relativement faibles par rapport à l’ampleur de l’économie touristique. Le scénario fondé sur deux millions de dollars se traduirait par une hausse de 3,4 % des dépenses des visiteurs en 2024. Or, lorsqu’une faible hausse de ce genre est appliquée à un secteur d’une valeur d’un milliard de dollars, l’impact sur le marché du travail local et les finances provinciales devient considérable. Il est primordial de maintenir un niveau de financement de base pour Voyage Manitoba jusqu’à ce que les revenus tirés du tourisme reprennent. (Voir l’annexe B pour lire la version intégrale du rapport de Tourism Economics.)

Financement destiné à la promotion du tourisme

Rendement du capital investi

$2m Scenario

$1m Scenario

Baseline Scenario

$2m Scenario

Scénario de deux millions de dollars

$1m Scenario

Scénario d’un million de dollars

Baseline Scenario

Scénario de référence

« Il n’y a pas de doute, la reprise va prendre du temps. Nous ne nous attendons pas à ce que les voyages internationaux aient complètement repris avant 2025. Toutefois, les voyages intérieurs et les voyages régionaux devraient se rétablir plus rapidement. Nous plafonnons en ce moment; nous ne constaterons pas d’accélération réelle et de gains dans l’industrie du voyage avant le second semestre de 2021 lorsque, grâce à la combinaison de mesures politiques, de traitements et d’un vaccin, nous arriverons, espérons-le, à contenir le virus dans une certaine mesure. C’est à ce moment-là que nous commencerons à observer une reprise importante ».

Président, Tourism Economics $0.0

MANITO AHBEE

Tendances dans l’industrie

La possibilité qu’a le Manitoba de bonifier son actuelle base de revenus tirés du tourisme et des dépenses des visiteurs dépend, aujourd’hui et dans un avenir rapproché, d’une série de tendances qui ont été cernées lors de la préparation de la Stratégie touristique provinciale.

MARKETING NUMÉRIQUE

Accélération du recours aux plates-formes numériques et plates-formes de commerce électronique

Le besoin de faire des affaires en ligne a grandement favorisé l’ouverture des consommateurs à l’égard des offres et des expériences en ligne; c’est là un changement qui, selon les directeurs de marketing, perdurera même une fois que la pandémie perdra du terrain. C’est donc dire que les efforts de marketing numérique représenteront une plus grande part des dépenses totales consacrées au marketing dans l’avenir.

Parallèlement, le commerce électronique devrait afficher une croissance de près de 20 % en 2020 et, selon les données de l’indice américain des prix de détail d’IBM, la pandémie a accéléré d’environ cinq ans le passage des magasins physiques aux achats numériques.

L’intelligence artificielle offre une personnalisation accrue

La connectivité numérique personnalisée, en temps réel, avec les images de marque du marché du voyage et d’autres produits de consommation est un objectif devenu beaucoup plus concret qu’il y a deux ans. Le grand virage tient au perfectionnement soutenu de l’intelligence artificielle (IA) et de son sous-ensemble plus complexe, l’apprentissage machine.

L’IA est le moteur de personnalisation qui alimente la conversion numérique dans tous les secteurs d’activités, et qui permet aux images de marque de transmettre le bon message au bon client au bon moment afin d’influer sur le comportement d’achat du consommateur.

Parmi les principales manières de mettre à profit l’IA dans l’industrie du voyage, citons la recherche de destinations et de produits, le ciblage des médias sociaux, l’économie de partage, le commerce axé sur la conversation (clavardage de vive voix et par message texte), la réalité augmentée, les systèmes autonomes, la gestion des stocks en direct, la tarification dynamique et toutes sortes de messages hyperpersonnalisés liés aux images de marque.

LE PASSAGE À LA LOCALITÉ ET AUX PUBLICS LOCAUX

Par le passé, les destinations s’appuyaient sur leurs images emblématiques et sur les expériences prisées qu’elles offraient pour se faire connaître auprès des clients en voyage d’agrément ou d’affaires. Pour l’avenir, la prochaine génération du marketing de destinations se fondera sur l’établissement d’une communauté de résidents et de visiteurs réunis par des passions communes. L’idée, c’est que les voyageurs et les résidents peuvent apprendre les uns des autres et ainsi réaliser leurs aspirations personnelles ou professionnelles en mettant en commun leurs connaissances collectives.

La destination en soi n’est alors plus qu’un seul milieu physique offrant de nombreuses expériences touristiques aux voyageurs; elle devient une plate-forme sociale dynamique qui réunit des visiteurs et des résidents aux vues similaires.

L’AVENIR DES EXPÉRIENCES

Les voyageurs sont en quête d’expériences transformatrices

Les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus attirés par les voyages qui favorisent la réalisation de soi, la transformation et la croissance personnelle. Ils ne veulent plus uniquement visiter une nouvelle destination ou se prélasser sur une plage pendant des jours. Ils souhaitent plutôt vivre une expérience profonde du monde, une expérience qui les change d’une manière dont ils n’ont peut-être même pas conscience.

La croissance personnelle étant désormais un objectif central de nombreuses expériences de voyage, les images de marque, les entreprises et les destinations œuvrant dans le domaine du voyage et du tourisme peuvent prospérer en aidant les voyageurs à enrichir leur vie à l’intérieur tout en explorant à l’extérieur.

La santé et la sécurité sont essentielles

La santé et la sécurité liée à la COVID-19 sont au cœur des préoccupations des voyageurs. Il est certes important de communiquer les mesures qui sont prises par la destination, mais l’uniformité et l’exécution du message sont des aspects encore plus importants. Les clients auront toujours des réserves quant à la possibilité de recommencer à voyager et ils auront besoin d’une garantie accrue qui va au-delà d’un message de marketing. Par exemple, un avion d’une grande compagnie aérienne a récemment fait demi-tour lorsque des passagers ont refusé de porter un masque – les clients ont besoin d’un tel niveau d’authenticité pour se sentir à nouveau en sécurité.

La transition vers les expériences en plein air

Dans un sondage mené récemment par McKinsey sur l’évolution des comportements à la lumière de la COVID-19, 18 % des personnes interrogées ont déclaré passer plus de temps à l’extérieur, où les taux de transmission du virus seraient plus bas. Dans les secteurs du plein air et des sports et loisirs, les détaillants ont constaté une forte augmentation des dépenses, car les gens restent près de chez eux et s’efforcent de faire plus d’activités en plein air. Le Manitoba a enregistré une hausse de 15 % des ventes de permis de pêche récréative rien qu’en 2020. Cette évolution vers une demande accrue en expériences de plein air devrait se poursuivre et façonner le processus de sélection des destinations chez les consommateurs.

LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS

Un long chemin à parcourir pour rétablir la confiance des consommateurs

Le rapide regain de confiance observé initialement chez les consommateurs au Canada montre des signes de ralentissement, ce qui donne à penser qu’il reste un long chemin à parcourir avant de connaître une pleine reprise économique après la pandémie. Le manque de confiance des consommateurs a des répercussions considérables, notamment :

• Les consommateurs reportent leurs décisions d’achat dans de nombreuses catégories en raison du climat d’incertitude. Cette situation persistera après que la menace immédiate sera éliminée. La mentalité de « attendons pour voir » régnera et influera sur les décisions d’achat de voyages.

• Le bruit constitue un problème. Il circule beaucoup d’information sur la COVID-19 et la spéculation est forte; il est donc difficile de s’y retrouver et de rétablir la confiance des consommateurs à l’égard des messages.

• La familiarité sera davantage valorisée. Les images de marque établies qui gèrent bien la crise gagneront en prestige et en valeur. La plupart des gens toléreront moins bien le risque. Les voyages vers des lieux familiers déjà visités prévaudront à court terme.

L’offre de garanties de remboursement et de rabais peut faire mousser les réservations

L’épidémie de coronavirus sème la peur et l’incertitude chez les voyageurs, et elle les amène à vouloir profiter de rabais et de garanties de remboursement. Un sondage mené par Google Canada a révélé que les garanties de remboursement et les rabais étaient en tête de liste de ce que les agences de voyages pouvaient offrir actuellement pour aider les consommateurs à réserver leurs vacances pour l’année qui vient.

ÉVÉNEMENTS : REPENSER LES MODÈLES D’AFFAIRES

ET LES FACTEURS DE SUCCÈS

Les propositions de valeur associées aux modèles d’événements et d’associations actuels datent de quelques décennies, mais elles n’ont pas évolué en fonction de la manière dont les gens, en particulier les générations et publics plus jeunes et diversifiés, veulent aujourd’hui se réunir, participer, apprendre et mettre du contenu en commun. En raison des répercussions de la COVID-19 sur l’industrie des événements, il faut se pencher rapidement sur de nouveaux modèles d’affaires et facteurs de succès.

Par conséquent, les chefs de file de l’industrie examinent de nouvelles approches susceptibles de donner de bons résultats dans un environnement à la fois en personne et virtuel, tout en diversifiant les publics et en tenant compte des changements générationnels et psychographiques.

DES MODÈLES D’AFFAIRES EN ÉVOLUTION

Aujourd’hui, les chefs de file de l’industrie des destinations sont de plus en plus nombreux à vouloir jouer un rôle plus important dans la « gestion de la destination ». C’est donc dire que l’industrie devra consacrer temps et ressources au développement de destinations par la collectivité et étendre ses réseaux à un plus grand nombre d’organisations locales en dehors de l’industrie de l’accueil et du tourisme.

Cette importance accrue accordée à la gestion de la destination et au renforcement des collectivités s’inscrit toujours très bien dans les mandats conventionnels des organismes de gestion de la destination, pour ce qui est de l’augmentation des dépenses des visiteurs et de la création de nouvelles entreprises dans la région.

Une plus grande contribution à l’action communautaire

Les organismes les plus progressistes d’aujourd’hui se présentent comme une valeur communautaire partagée qui joue un rôle essentiel dans l’élargissement de la portée des divers publics, sur la scène tant locale que mondiale. L’action communautaire n’a jamais été aussi cruciale pour rallier les résidents en tant qu’ambassadeurs de la destination.

Renforcement de la collaboration et de l’harmonisation organisationnelle

Les politiques publiques ont un impact considérable sur les destinations et les organisations touristiques. Les politiques des gouvernements fédéral, provinciaux et locaux peuvent avoir un impact majeur sur la compétitivité d’une destination, tout comme les décisions essentielles concernant les fonds à accorder à la promotion et au développement du tourisme.

Dans l’industrie des destinations, les chefs de file privilégient une plus grande collaboration et une meilleure harmonisation avec les administrations locales, les principaux acteurs de l’industrie, les dirigeants municipaux et les représentants de l’extérieur de l’industrie. Il se crée de plus en plus de coalitions entre les secteurs public et privé concernant une vision commune pour l’avenir de la destination, vision qui donne la priorité à l’inclusivité, à la diversité, à la mobilité et à la connectivité accrues, au perfectionnement de la main-d’œuvre et à une meilleure qualité de vie.

Vision

La vision présentée ci-après donne suite à tous les principaux apprentissages et commentaires faits au cours du processus de mise à jour de la Stratégie touristique du Manitoba.

Cette vision repose sur les aspirations de tous les intervenants qui souhaitent optimiser les possibilités offertes au Manitoba à titre de destination de choix, aujourd’hui et demain.

La vision se fonde sur la nécessité de se doter de partenariats progressifs, d’approches novatrices et d’une collaboration à l’échelle de l’industrie.

Le Manitoba est une destination à visiter en toute saison, une destination qui génère une croissance économique viable en proposant des expériences inspirantes et authentiques dans des paysages urbains, ruraux et sauvages incomparables

Cibles

« Ce n’est certes pas une situation que nous aurions souhaitée, mais nous pouvons voir dans les revers infligés par la COVID-19, une occasion et un défi : rajuster le tir, préciser nos priorités et ensuite travailler ensemble pour reconstruire mieux qu’avant ».

Président-directeur

Voyage

La mise en œuvre réussie des initiatives stratégiques proposées dans le présent plan pourrait permettre d’atténuer les pertes économiques et commerciales de l’industrie du tourisme du Manitoba à la suite de la COVID-19 et générer des retombées économiques transformatrices pour la province. Pour atteindre ces résultats, il faudra rebâtir l’économie touristique du Manitoba afin qu’elle atteigne les niveaux de 2019 d’ici 2024 et en favoriser la croissance durable à long terme, tout en visant des dépenses annuelles de 2,5 milliards de dollars générées par 12,8 millions de visiteurs en 2030. Cela équivaut à une augmentation d’environ 50 % des dépenses touristiques en 2030 par rapport à 2019.

2030 2019

10.6

Millions de visiteurs

12.8

Millions de visiteurs

DE VISITEURS

$1.6

Dépenses de 1,6 milliard de dollars; Dépenses de 2,5 milliards de dollars

DÉPENSES DES VISITEURS

$2.5

Dépenses de 1,6 milliard de dollars; Dépenses de 2,5 milliards de dollars

Buts et initiatives

Une série de buts et d’initiatives ont été définis dans le cadre de la Stratégie touristique du Manitoba afin d’appuyer la mise en œuvre de la vision future pour le Manitoba. Ces buts et initiatives fournissent un cadre ciblé, axé sur des mesures concrètes et des résultats souhaités auxquels les intervenants peuvent collaborer et adhérer. Chaque but et chaque initiative a fait l’objet d’une élaboration soigneuse. Par la suite, les intervenants provinciaux les ont validés et les ont classés par ordre de priorité.

Les buts contenus dans la version initiale de la Stratégie touristique provinciale ont été révisés et peaufinés pour s’attaquer aux défis immédiats auxquels nous sommes confrontés en tant que secteur. Nous avons ainsi pu relever les domaines vers lesquels nous devons réorienter et recentrer nos efforts pour répondre aux répercussions financières et économiques de la COVID-19.

Buts stratégiques initiaux

1. Promouvoir la marque et se positionner sur le marché

2. Investir dans le développement de la destination et de l’expérience

3. Améliorer le transport et la connectivité

4. Favoriser la collaboration

5. Rallier le soutien du public pour le tourisme

Les buts n° 2 et no 3 ont été réunis en un seul, « Faire progresser la gestion de la destination » afin de tenir compte du rôle renforcé à jouer dans la gestion élargie de la destination. Le but n° 5 a également été élargi pour souligner le fait que le soutien des gouvernements sera tout aussi important, sinon plus, au fur et à mesure que l’industrie se remettra de la pandémie mondiale.

Nouveaux buts stratégiques

Promouvoir l’image de marque et se positionner sur le marché

Faire progresser la gestion de la destination

Favoriser la collaboration

Renforcer le soutien pour le tourisme

Chaque but est assorti d’un groupe d’initiatives précises qui ont été élaborées pour pallier directement les lacunes ou pour tirer parti des possibilités clés dans toutes les catégories de buts.

PROMOUVOIR L’IMAGE DE MARQUE ET SE POSITIONNER

SUR

LE MARCHÉ

L’image de marque Au Manitoba, bat le cœur du Canada se fait l’écho de ce qui personnifie la province, à l’échelle nationale et internationale. Conjuguée aux fascinantes images d’ours blancs, de bélugas, d’aurores boréales et d’autres expériences propres à la province, l’image de marque met le Manitoba dans une catégorie bien à lui et lui taille une place dans le marché du tourisme. L’image provinciale a de plus contribué à soutenir la croissance tant pour la promotion du marché que pour la fréquentation, sans compter que le secteur du tourisme l’a adoptée d’emblée et s’en sert à titre d’outil de vente majeur pour attirer encore plus de visiteurs dans la province.

La mise à jour de la Stratégie touristique offre la possibilité de porter les réussites encore plus loin. L’image de marque Au Manitoba, bat le cœur du Canada, peut continuer de servir à présenter le Manitoba comme une destination attrayante et à mettre en valeur d’autres aspects qui distinguent cette province des autres ainsi que les expériences authentiques et transformatrices qui peuvent alimenter grandement la demande. Au nombre des occasions à saisir figurent les suivantes : participer à des activités autochtones et francophones et des échanges culturels; promouvoir et mettre en valeur les expériences hivernales de calibre international du Manitoba; et mettre en valeur les activités uniques en leur genre qu’offrent les réseaux de rivières et les lacs exceptionnels du Manitoba, notamment la pêche, les sports de pagaie et la détente au bord d’un lac.

Du même coup, l’expansion du prolifique programme d’images de marque des lieux de la province doit bénéficier d’un solide appui. Les nouveaux lieux et les nouvelles expériences qui stimulent la demande à l’échelle de la province peuvent favoriser la fréquentation grâce à une image de marque attrayante et à un nouveau profil qui s’harmonise à celui de la province et qui bénéficie de son appui.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives importantes en matière d’images de marque et de marketing présentées dans la version initiale de la Stratégie, notamment :

• À ce jour, onze images de marque ont été créées dans des lieux répartis à l’échelle de la province : Le Pas/NCO, lac Clear, Gimli, Brandon, Saint-Boniface, Neepawa, Portage la Prairie, Morden/Winkler, Flin Flon, Thompson et parc provincial Whiteshell.

• Voyage Manitoba travaille en étroite collaboration avec Développement économique Winnipeg et Tourisme Winnipeg à l’élaboration d’une nouvelle image de marque pour Winnipeg.

• En octobre 2020, 40 % des Manitobains ont identifié correctement Au Manitoba, bat le cœur du Canada comme étant le slogan touristique de la province, en laissant de côté pour la première fois Le Manitoba, province accueillante.

• Les Manitobains sont nettement plus nombreux à affirmer que les publicités de Voyage Manitoba ont amélioré leur opinion du Manitoba en 2020 par rapport à 2015 (48 % en 2020 et 40 % en 2015).

• Voyage Manitoba a utilisé l’outil PRIZM d’Environics pour cerner les segments de clientèle cibles et restructurer la stratégie de ciblage.

• Voyage Manitoba a conclu un partenariat avec Creator House, une agence américaine de marketing d’influence, pour faire venir 14 influenceurs à Winnipeg.

• En 2019–2020, Voyage Manitoba a continué d’élaborer du contenu pour son blogue, ses vidéos et ses comptes de médias sociaux afin de mettre en valeur les expériences autochtones, francophones, hivernales et aquatiques uniques en leur genre qui sont offertes au Manitoba.

PROMOUVOIR L’IMAGE DE MARQUE ET SE POSITIONNER SUR LE MARCHÉ

Initiatives clés et mise en œuvre

INITIATIVE

Élaborer des messages sur la santé et la sécurité des consommateurs en lien avec la COVID-19 pour rétablir la confiance des visiteurs et les rassurer

Continuer de présenter l’image de marque Au Manitoba, bat le cœur du Canada au pays et à l’étranger à titre de slogan de la province

Utiliser l’image de marque Au Manitoba, bat le cœur du Canada pour favoriser la relance et mettre en valeur les aspects suivants du Manitoba :

i. Les expériences autochtones, francophones et autres expériences culturelles

ii. Les quatre saisons distinctes et dynamiques, y compris l’endroit où vivre au Canada des expériences hivernales exceptionnelles et de calibre mondial

iii. Les expériences aquatiques de calibre mondial telles que la pêche, les sports de pagaie et la détente au bord d’un lac

iv. La diversité de la faune et les expériences en nature sauvage

Soutenir les initiatives de promotion de l’image de marque des lieux dans toute la province afin de rehausser le profil et le positionnement sur le marché, ainsi que d’en favoriser l’harmonisation avec l’image de marque de la province

Soutenir Winnipeg et Brandon en tant que principaux centres nationaux au Manitoba pour la tenue de réunions, de congrès, de festivals et autres événements

Profiter de l’occasion pour souligner le 150e anniversaire du Manitoba en 2020 en faisant la promotion des nouveaux atouts et des nouvelles expériences offertes en 2021 à Winnipeg et dans les collectivités rurales (p. ex., les Jardins de la diversité canadienne, Qaumajuq, le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien)

Soutenir Churchill en tant que destination internationale de choix au Manitoba pour vivre des expériences en lien avec la faune et la nature sauvage

Conclure des alliances de marque avec des fournisseurs de produits à l’échelle mondiale afin de rehausser les destinations manitobaines

Mobiliser les nouveaux Canadiens du Manitoba afin de les amener à tirer parti de leurs liens en tant qu’ambassadeurs du tourisme dans leur pays d’origine

*Nota : C – court terme (< 1 an); M – moyen terme (1-3 ans); L – long terme (> 3 ans)

Voyage Manitoba

Voyage Manitoba

Voyage

Manitoba

Voyage

Manitoba

Voyage Manitoba

Voyage

Manitoba

Voyage

Manitoba

Voyage

Manitoba

Voyage

Manitoba

PROMOUVOIR L’IMAGE DE MARQUE ET SE POSITIONNER SUR LE MARCHÉ

Principaux indicateurs de rendement

• Communication de messages sur la sécurité liée à la COVID-19, le cas échéant.

• Portée des initiatives de marketing entreprises sous l’égide de l’image de marque Au Manitoba, bat le cœur du Canada, et participation à ces initiatives, y compris la promotion des nouveaux atouts et des nouvelles expériences, des collectivités dotées d’une image de marque, de Churchill, des événements et festivals (consultation du blogue et du site Web, impressions dans les médias sociaux, nombre de visionnements de vidéos, taux de clics dans les bulletins d’information).

• Élaboration d’un contenu mettant en lumière les expériences culturelles, hivernales et aquatiques et les expériences en milieu sauvage (nombre d’articles, de photos, de vidéos et de messages).

• Nombre de candidatures retenues pour la tenue de congrès, de réunions et d’événements.

• Nombre d’alliances de marque élaborées.

• Élaboration et exécution d’une stratégie de mobilisation ciblant les nouveaux Canadiens.

• TLe programme d’images de marque des lieux de Voyage Manitoba mettra l’accent sur la sensibilisation des collectivités à l’égard des ressources et des réseaux d’affaires à leur disposition pour favoriser l’élaboration et l’expansion d’expériences touristiques qui répondent à la demande des marchés émergents.

VOYAGE À CHURCHILL

FAIRE PROGRESSER LA GESTION DE LA DESTINATION

Dans sa version originale, la Stratégie touristique provinciale comprenait deux buts distincts, à savoir « Investir dans le développement de la destination et de l’expérience » et « Améliorer le transport et la connectivité ». Ces deux buts ont été réunis pour n’en former qu’un, soit « Faire progresser la gestion de la destination » qui reflète le rôle élargi de la gestion de la destination.

Aujourd’hui, les chefs de file de l’industrie des destinations sont de plus en plus nombreux à vouloir jouer un rôle plus important dans la « gestion de la destination ». C’est donc dire que l’industrie devra consacrer temps et ressources au développement de destinations par les collectivités et étendre ses réseaux à un plus grand nombre d’organisations locales en dehors de l’industrie de l’accueil et du tourisme.

Cette importance accrue accordée à la gestion de la destination et au renforcement des collectivités s’inscrit toujours très bien dans les mandats conventionnels des organismes de gestion de la destination, pour ce qui est de l’augmentation des dépenses des visiteurs et de la création de nouvelles entreprises dans la région.

Il sera essentiel de poursuivre le développement d’expériences propres au Manitoba et d’adapter les entreprises et les expériences pour réussir dans la « nouvelle normalité ». Les principaux éléments qui distinguent la province sont les activités hivernales, autochtones et francophones, ainsi que les expériences en milieu urbain, dans la nature sauvage, dans les parcs et sur l’eau. Ces types d’expériences qui favorisent la demande rehaussent l’attachement profond au lieu et à la destination, ce qui permet à la province d’accroître sa présence particulière sur le marché.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives importantes de gestion de la destination présentées dans la Stratégie initiale, notamment :

• Réalisation d’une étude de l’impact économique de la chasse et la pêche.

• Lancement d’une analyse concurrentielle sur la capacité d’attraction des événements à l’échelle de la province.

• Lancement d’une évaluation des parcs provinciaux du Manitoba.

• Lancement d’une étude de l’impact économique des francophones.

• Voyage Manitoba a apporté son soutien à un nouvel exploitant offrant des activités d’observation des aurores boréales à Churchill.

• Voyage Manitoba a travaillé avec des pavillons de chasse et de pêche du Nord pour améliorer leur capacité et leurs compétences en matière de marketing.

• Des progrès considérables ont été réalisés en partenariat avec l’Association touristique autochtone du Canada en vue d’évaluer dans quelle mesure les expériences touristiques authentiques sont prêtes pour le tourisme au Manitoba. En plus de soutenir la création de nouvelles expériences touristiques autochtones et de rehausser les expériences existantes, la Stratégie du tourisme autochtone au Manitoba a également fait progresser les priorités pour renforcer la capacité de leadership, diriger l’excellence en marketing et promouvoir les partenariats afin de favoriser l’expansion de l’industrie du tourisme autochtone.

• Un examen préliminaire des pratiques exemplaires en matière de signalisation routière et des règlements provinciaux et municipaux connexes a été réalisé.

FAIRE PROGRESSER LA GESTION DE LA DESTINATION

Initiatives clés et mise en œuvre

Veiller à ce que l’industrie du tourisme reçoive des conseils et de la formation concernant la collecte d’information, les pratiques exemplaires, la préparation d’analyses de rentabilité, la préparation au marché, la prospection de clientèle et les sources de financement

Accroître le nombre d’entreprises touristiques du Manitoba prêtes pour le marché et l’exportation, en tenant compte des expériences et attractions de calibre mondial suivantes qui favorisent la demande : i. Expériences : hiver, Autochtones, francophones, activités aquatiques (pêche et sports de pagaie), droits de la personne ii. Attractions : Jardins de la diversité canadienne, Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien, Qaumajuq, Canadian Fossil Discovery Centre, Riverbank Discovery Centre de Brandon et Boreal Discovery Centre de Thompson

Promouvoir les initiatives qui améliorent l’expérience du visiteur dans les parcs provinciaux et nationaux du Manitoba

Élaborer une stratégie à l’échelle de la province visant à optimiser le potentiel de Winnipeg, de Brandon et des destinations rurales pour la tenue de réunions, de congrès et de grands événements

Mettre en place à la grandeur de la province des panneaux indicateurs et des systèmes de signalisation et apporter des améliorations à l’intérieur des collectivités et entre celles-ci

Promouvoir l’amélioration de l’accès direct par voie aérienne : i. Tirer parti des de la capacité d’exploitation 24 heures sur 24 de l’aéroport international Richardson de Winnipeg ii. Traiter des répercussions de la réduction des itinéraires résultant de la pandémie de COVID-19

Promouvoir l’amélioration des services de transport et de la connectivité entre les collectivités, y compris : i. Assurer un service cellulaire fiable sur les grands axes routiers et un service Wi-Fi à haute vitesse dans les collectivités et les parcs ii. Améliorer les services de transport et les routes entre les destinations touristiques

*Nota : C – court terme (< 1 an); M – moyen terme (1-3 ans); L – long terme (> 3 ans)

Voyage

Manitoba, MTEC

Voyage

Manitoba

Voyage

Manitoba, Parcs

Manitoba et Parcs Canada

Voyage

Manitoba

Voyage Manitoba

Tous les aéroports

Chambres de commerce du Manitoba

Principaux indicateurs de rendement

• Mise au point d’un portail Internet de ressources pour la prospection de clientèle.

• Nombre d’entreprises touristiques prêtes au marché et à l’exportation.

• Réalisation de l’étude sur l’évaluation des parcs provinciaux du Manitoba. Amélioration de l’expérience du visiteur dans les parcs nationaux et les parcs provinciaux.

• Réalisation de l’analyse concurrentielle sur la capacité d’attraction des événements au Manitoba. Élaboration et lancement de la stratégie en matière d’événements du Manitoba.

• Réalisation de l’évaluation de l’analyse de rentabilité des panneaux indicateurs pour le tourisme et mise en œuvre du programme de signalisation.

• Nombre de vols directs à destination et en provenance du Manitoba.

• Nombre d’initiatives de communication sur les services de transport et la connectivité

STEEP ROCK

FAVORISER LA COLLABORATION

Pour relever les défis de la COVID-19, il faut repenser en profondeur la manière dont les organisations d’intervenants devraient interagir et s’associer dans le cadre d’initiatives pour miser sur l’avantage collectif.

Puisque le tourisme est un moteur économique si important pour la province, une approche pangouvernementale s’impose pour que l’industrie reste compétitive, optimise l’expérience du visiteur et assure sa croissance. Tous les ministères et organismes gouvernementaux doivent adopter une démarche de collaboration concertée avec le secteur du tourisme afin de permettre l’apport d’améliorations essentielles au sein des destinations à l’échelle de la province, notamment les routes, les panneaux indicateurs, la connectivité numérique, la prolongation des saisons d’exploitation des parcs et les agréments et services des parcs.

Il importe également de repenser, de redynamiser et, dans certains cas, de réinventer d’autres partenariats d’intervenants clés afin d’obtenir de bons résultats pour le secteur touristique et le développement économique au Manitoba et d’en accélérer le processus. Pour assurer la survie et la résilience de l’économie touristique du Manitoba, il incombe à tous les ordres de gouvernement, aux représentants de l’industrie et aux autres intervenants de promouvoir un nouvel esprit de collaboration et d’innovation pour aller de l’avant ensemble.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives de collaboration importantes présentées dans la Stratégie initiale, notamment :

• Voyage Manitoba et Tourisme Winnipeg ont renforcé leur partenariat et travaillent ensemble à la mise au point d’une image de marque et d’initiatives de marketing pour Winnipeg.

• Voyage Manitoba continue de nouer des liens avec les ministères et les sociétés d’État aux échelons national, provincial et municipal afin d’encourager l’adoption d’une approche pangouvernementale à l’égard du tourisme en tant que secteur économique.

Initiatives clés et mise en œuvre

INITIATIVE

Voyage Manitoba et Tourisme Winnipeg poursuivront leur collaboration en matière de marketing, de stratégie de marque, d’études de marché et de mesure du rendement

Proposer une nouvelle approche pour l’offre d’un tourisme régional

Assurer l’adoption d’une approche pangouvernementale afin de présenter le tourisme en tant que secteur économique clé, et optimiser l’harmonisation entre tous les ministères et organismes gouvernementaux

ÉCHÉANCE* RESPONSABLE

Voyage Manitoba, Tourisme Winnipeg

Voyage Manitoba

Développement économique et Formation Manitoba

Assurer l’adoption d’une démarche globale dans la promotion des intérêts de l’industrie

Faire appel à Destination Canada pour créer de nouvelles occasions pour le Manitoba

Donner la priorité à la diversité et à l’inclusivité dans le développement et la promotion du tourisme

*Nota : C – court terme (< 1 an); M – moyen terme (1-3 ans); L – long terme (> 3 ans)

Voyage Manitoba et Chambres de commerce du Manitoba

Voyage Manitoba

Voyage Manitoba

Principaux indicateurs de rendement

CRANBERRY PORTAGE

• Nombre d’initiatives menées en collaboration avec Tourisme Winnipeg.

• Mise en œuvre d’une nouvelle démarche pour le tourisme régional.

• Nombre de représentants du gouvernement provincial qui participent à des projets pertinents. Reconnaissance soutenue de Voyage Manitoba en tant que partenaire stratégique du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba. Priorités uniformes énoncées dans les lettres de mandat des ministres.

• Nombre d’initiatives clés auxquelles participent les associations sectorielles. Nombre de sondages, de groupes de discussion et de consultations visant à obtenir les commentaires de l’industrie.

• Nombre de programmes et d’initiatives de Destination Canada auxquels participe Voyage Manitoba.

• Nombre de représentants de l’industrie qui participent aux activités et aux programmes de formation sur la diversité et l’inclusivité

RENFORCER LE SOUTIEN POUR LE TOURISME

L’audacieuse vision de cette stratégie ne peut se concrétiser que si le gouvernement provincial et les administrations municipales reconnaissent le rôle clé du tourisme dans la relance économique et si les Manitobains adhèrent complètement à l’idée que le tourisme a la capacité de transformer positivement leurs collectivités et d’améliorer leur qualité de vie. Un grand nombre de Manitobains ne saisissent tout simplement pas l’importance du rôle joué par le tourisme dans la création d’emplois durables et dans la mise en place des fondements nécessaires aux initiatives élargies de développement économique, par exemple les investissements dans les infrastructures, ainsi que la conservation et l’acquisition de talents. Les résidents ne sont en outre pas tous conscients du rôle essentiel qu’ils jouent pour accueillir les visiteurs et leur offrir de l’aide ni de l’impact qu’ils ont dans l’offre d’expériences transformatrices, authentiques, uniques et locales aux visiteurs.

Il faut aussi rallier les entreprises, les universités, les collèges, les organismes communautaires et les institutions pour qu’ils deviennent d’excellents ambassadeurs de la destination en faisant continuellement la promotion de la province auprès de leurs collègues et des organisations, à l’échelle nationale et internationale. La Stratégie doit faire l’objet d’une promotion dynamique dans tout le Manitoba pour que tous soient sensibilisés à la force et au caractère positif du tourisme, de sorte à consolider un maximum de soutien et d’adhésion et à convaincre les Manitobains de devenir de véritables champions de la destination.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives importantes visant à renforcer le soutien pour le tourisme, identifiées dans la version originale de la Stratégie, notamment :

• En mars 2020, 57 % des Manitobains ont déclaré que l’industrie du tourisme est « très importante pour le bien-être économique du Manitoba ». En octobre 2020, ce pourcentage était passé à 66 %.

• Mise au point d’outils et de méthodes de recherche qui permettent de suivre le rendement du Manitoba en tant que destination touristique.

• Voyage Manitoba a mis en œuvre plusieurs initiatives dans toute la province, en mettant un accent particulier sur le Nord du Manitoba, afin de sensibiliser le public à la valeur du tourisme dans leur région.

Initiatives clés et mise en œuvre

INITIATIVE

Élaborer une campagne de sensibilisation publique sur l’importance du tourisme pour la province et le rôle de la population du Manitoba et ses liens avec le tourisme, y compris l’impact sur la création d’emplois et le maintien en poste, les économies d’impôts fonciers, l’innovation et l’éducation, l’amélioration des infrastructures et la qualité de vie

Veiller à ce que le gouvernement provincial et les administrations municipales comprennent le rôle clé du tourisme dans la relance économique et qu’ils en parlent régulièrement

Sensibiliser à l’importance du secteur touristique à titre d’employeur clé offrant des possibilités de carrière dynamiques

*Nota : C – court terme (< 1 an); M – moyen terme (1-3 ans); L – long terme (> 3 ans) RENFORCER LE SOUTIEN POUR

Militer en faveur d’un meilleur accès à une assurance abordable pour le secteur touristique

Militer en faveur de la réglementation et de l’imposition de l’économie de partage

ÉCHÉANCE* RESPONSABLE CML

Chambres de commerce du Manitoba et Voyage

Manitoba

Chambres de commerce du Manitoba et Voyage

Manitoba

Manitoba Tourism Education Council et Voyage

Manitoba

Chambres de commerce du Manitoba et Voyage

Manitoba

Chambres de commerce du Manitoba et Voyage

Manitoba

RENFORCER LE SOUTIEN AU TOURISME

Principaux indicateurs de rendement

• Sensibilisation à la campagne de sensibilisation du public et au rôle que joue le tourisme dans le soutien de l’économie, mesuré par un sondage auprès des résidents.

• Nombre d’outils de communication mis au point et transmis au gouvernement (sondages, rapports) sur les répercussions de la COVID-19. Nombre de réunions tenues avec le gouvernement pour communiquer les répercussions de la COVID-19, et fréquence de ces réunions.

• Nombre d’étudiants et d’entreprises inscrits à des programmes de formation en tourisme et d’enseignement postsecondaire au Manitoba.

• Nombre d’outils de communication mis au point (sondages, rapports) sur l’assurance et l’économie de partage.

• Nombre de réunions tenues avec le gouvernement au sujet des répercussions liées à l’assurance et à l’économie de partage.

WINKLER

Prochaines étapes et mesure du rendement

« La COVID-19 a peut-être changé notre parcours, mais la voie à suivre est claire. Il faut mettre en œuvre les initiatives de la Stratégie touristique du Manitoba si nous voulons jeter de nouvelles assises solides pour la relance à court terme et la croissance à long terme du tourisme, tout en procurant des avantages à tous les Manitobains.

Président-directeur général

Chambres de commerce du Manitoba

La Stratégie touristique du Manitoba est chapeautée par un comité directeur composé d’intervenants responsables des principales initiatives qui y sont énoncées ainsi que d’autres personnes qui peuvent aider à accélérer la réalisation de ses objectifs et initiatives. Ce comité directeur a pour rôle d’appuyer les efforts déployés par les partenaires de la Stratégie (Voyage Manitoba, Chambres de commerce du Manitoba et gouvernement du Manitoba) en vue de la mise en œuvre réussie de la Stratégie en contribuant à son renouvellement et à la reddition de comptes. Les partenaires envisageront d’élargir la composition du comité directeur afin de mieux refléter l’industrie du tourisme du point de vue du secteur et de la diversité.

La Stratégie touristique du Manitoba continuera d’être appuyée par un système de mesure et de suivi afin d’en assurer la pertinence et le succès au fil du temps. Chaque partenaire la révisera chaque année, et des mises à jour ou des modifications y seront apportées au besoin. Un rapport d’étape sera élaboré chaque année et remis aux intervenants de l’industrie et du gouvernement.

ANNEXE A

Comité directeur et équipe du projet

COMITÉ DIRECTEUR

Comité directeur de la Stratégie touristique du Manitoba

Stuart Murray, coprésident, Voyage Manitoba

Chuck Davidson, coprésident, Chambres de commerce du Manitoba

Tara Stefansson, Lazy Bear Expeditions

Paul Conchatre, Birdtail Waterfowl Inc.

Margaret Redmond, Centre de conservation du parc Assiniboine

Ginette Lavack, Centre culturel franco-manitobain

Dayna Spiring, Développement économique Winnipeg

Gary Bell, Calm Air

Drew Fisher, Centre des congrès RBC

Claudette Leclerc, Musée du Manitoba

Jason Gobeil, Association du tourisme autochtone du Manitoba

Philip Houde, Bureau de développement économique du Manitoba

Barbara Barnett-Fontaine, Infrastructure Manitoba

Veronica Dyck, Sport, Culture et Patrimoine Manitoba

Rob Nedotiafko, Conservation et Climat Manitoba

Travel Manitoba Staff

Colin Ferguson, président-directeur général

Brigitte Sandron, vice-présidente principale, Stratégie et Prospection de clientèle

Jackie Tenuta, directrice, Stratégie et Développement

Mark Remoquillo, graphiste principal

MMGY NextFactor

Paul Ouimet, président-directeur général

Jim McCaul, vice-président principal, Gérance de la destination

Greg Oates, vice-président principal, Innovation

Cheryll Girard, coordinatrice de l’équipe de projet

Tourism Economics

Geoff Lacher, économiste principal

InterVISTAS Consulting Inc

Jordan Young, directeur

Brooks Lai, graphiste

ANNEXE B

Étude de Tourism Economics

Préparé pour : Voyage Manitoba Décembre 2020

INTRODUCTION

L’économie touristique fait partie intégrante de l’économie du Manitoba. Les visiteurs génèrent des avantages économiques importants pour les ménages, les entreprises et le gouvernement et ils constituent un moteur essentiel pour l’avenir du Manitoba.

Le présent rapport met en évidence les principaux secteurs de l’économie touristique qui sont grevés par la pandémie de COVID-19, et analyse l’impact potentiel sur le secteur du voyage et l’économie du Manitoba dans son ensemble.

L’analyse s’appuie sur les sources de données suivantes :

• Statistique Canada : données sur l’économie canadienne et le secteur du tourisme.

• STR : données sur le rendement des établissements d’hébergement, y compris la demande hôtelière, les tarifs des chambres, l’occupation et les revenus tirés de la réservation de chambres.

• Probe Research Inc : étude prépandémique sur l’impact de la chasse et de la pêche au Manitoba, et renseignements précis sur les pavillons.

• WMC : étude prépandémique sur l’impact de l’économie touristique de Churchill.

• MNP : étude sur le secteur hôtelier du Manitoba pendant la pandémie.

APERÇU DE L’ÉTUDE

Voyage Manitoba a fait appel à Tourism Economics (« nous ») pour fournir des scénarios de la relance de l’économie touristique du Manitoba, pour explorer les secteurs de l’industrie du voyage qui sont particulièrement vulnérables et pour évaluer l’impact de l’octroi d’un financement supplémentaire à Voyage Manitoba.

L’analyse se divise en cinq grands volets :

1. Aperçu de l’économie touristique au Manitoba;

2. Examen des tensions financières actuelles dans le secteur hôtelier;

3. Examen de l’impact et de la vulnérabilité particulière des pavillons de chasse et de pêche;

4. Examen de l’impact et de la vulnérabilité particulière de Churchill en tant que destination;

5. Analyse des avantages qui pourraient découler de l’augmentation du financement octroyé à Voyage Manitoba.

Deux annexes présentent une méta-analyse du rendement des investissements dans le marketing de destination et en expliquent la raison d’être.

INTRODUCTION

T TRODUCTION

INTRODUCTION

The visitor economy is an integral part of the Manitoba economy. Visitors generate significant economic benefits for households, businesses, and government alike and represent a critical driver of Manitoba’s future.

Data sources consulted

The visitor economy is an integral part of the Manitoba economy. Visitors generate significant economic benefits for households, businesses, and government alike and represent a critical driver of Manitoba’s future.

visitor economy is an integral part of the Manitoba economy. Visitors generate significant economic benefits households, businesses, and government alike and represent a critical driver of Manitoba’s future.

report

This report highlights key areas of the visitor economy that are under stress during the COVID -19 pandemic, and analyzes the potential impact on Manitoba’s travel sector and economy as a whole.

This report highlights key areas of the visitor economy that are under stress during the COVID -19 pandemic, and analyzes the potential impact on Manitoba’s travel sector and economy as a whole.

This analysis draws on the following data sources:

Sources de données consultées

This analysis draws on the following data sources:

StatCan : data on the Canadian economy and tourism sector.

STR: lodging performance data, including room demand, room rates, occupancy, and room revenue.

Probe Research Inc.: a pre pandemic study on the impact of hunting and fishing in Manitoba, with details on lodges.

2

WMC: a pre -pandemic study on the impact of Churchill’s visitor economy.

MNP: a study on Manitoba hotel sector during the pandemic. Data sources consulted

• StatCan : data on the Canadian economy and tourism sector.

• STR: lodging performance data, including room demand, room rates, occupancy, and room revenue.

Probe Research Inc.: a pre -pandemic study on the impact of hunting and fishing in Manitoba, with details on lodges.

WMC: a study on the impact of Churchill’s visitor economy.

• MNP: a study on Manitoba hotel sector during the pandemic.

RÉPERCUSSIONS ÉCONOMIQUES

Comment les dépenses des visiteurs génèrent des emplois et des revenus

Cette analyse de l’économie touristique du Manitoba porte sur les dépenses des visiteurs et tient également compte des effets en aval de cette injection de fonds dans l’économie locale. L’analyse traite donc de trois types d’effets : les effets directs, les effets indirects et les effets induits.

1. Effets directs : Les visiteurs créent une valeur économique directe au sein d’un groupe de secteurs distinct (par exemple, les loisirs, le transport). Ce type d’effet permet de soutenir une proportion relative d’emplois, de salaires, d’impôts et du PIB au sein de chaque secteur.

2. Effets indirects : Chaque secteur directement touché achète également des biens et des services qui constituent des intrants (par exemple, les grossistes en produits alimentaires, les services publics) de la production. Ce type d’effet est indirect.

3. Effets induits : L’effet est induit lorsque les employés dont les salaires sont générés directement ou indirectement par les visiteurs dépensent ces salaires dans l’économie locale.

Les dépenses des visiteurs circulent dans l’économie et génèrent des bénéfices par plusieurs moyens.

Les modèles d’entrées-sorties sont particulièrement utiles, car ils permettent de calculer ces trois niveaux d’effets (effets directs, effets indirects et effets induits) pour un vaste ensemble d’indicateurs, notamment les suivants :

• Dépenses

• PIB

• Salaires

• Emplois

• Impôts fédéraux

• Impôts provinciaux

• Taxes municipales

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE DU MANITOBA

Répercussions économiques

Le tourisme est un volet essentiel de l’économie du Manitoba.

Dans la présente section, nous examinerons la portée de l’économie touristique du Manitoba, son rendement historique et sa croissance prévue.

L’économie touristique soutient 20 700 emplois à plein temps et procure 310 millions de dollars de recettes au gouvernement provincial. Elle compte pour 2 % de l’économie du Manitoba si on la mesure selon le PIB, ou 3 %, selon le nombre d’emplois.

À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte de tout l’impact des restaurants, des services de transport, des hôtels, etc., mais seulement de l’impact des dépenses des visiteurs [selon Statistique Canada, il s’agit des dépenses engagées par une personne à une distance d’au moins 40 km (à l’aller) de son lieu de résidence et en dehors de son comportement normal].

Croissance historique

Les secteurs qui dépendent du tourisme connaissent une croissance plus rapide que l’économie en général.

Depuis 2001, l’emploi a progressé de 22 % dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration, tandis qu’il a augmenté de 19 % au total dans la province.

L’économie touristique prend de plus en plus d’importance dans l’économie globale et son rythme de croissance dépasse celui d’autres grandes industries.

Répercussions économiques du tourisme au Manitoba Répercussions économiques

Dépenses des visiteurs 1 628 $

Chiffres d’affaires

Emplois

et

Sources : Statistique Canada; gouvernement du Manitoba; Oxford Economics

Emploi au Manitoba

Emploi au Manitoba

Indice (2001=100)

Indice (2001=100)

Source : Statistique Canada

Source : Statistique Canada

Emploi
Foresterie, pêche,

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE

AU MANITOBA

Impact de la pandémie

L’économie du Manitoba a bien résisté à la crise, mais l’économie touristique en souffre.

Alors que la province dans son ensemble n’a perdu que 2 % des emplois qu’elle avait avant la pandémie, soit 13 700 emplois, le secteur de l’hébergement et de la restauration a enregistré une baisse de 15 %, soit 6 500 emplois; ces 6 500 emplois perdus dans l’industrie de l’accueil représentent près de la moitié de tous les emplois perdus au Manitoba.

De toute évidence, l’économie de la province ne pourra se remettre entièrement tant que le secteur du voyage ne sera pas rétabli.

L’emploi avant et après la pandémie au Manitoba

Données désaisonnalisées

Hébergement et restaurants

Nbre d’emplois en février 2020 664 200 43 600

Répartition saisonnière

Nbre d’emplois en octobre 2020 650 500 37 100

Nbre d’emplois perdus 13 700 6 500

Nbre d’emplois perdus, en % 2 % 15 %

Nbre d’emplois perdus, en % du total 47 %

*Techniquement, « Hébergement et services de restauration ».

Source : Statistique Canada

Le Manitoba profitera de la répartition saisonnière des voyages en Les nouvelles sont encourageantes pour l’avenir. Pfizer, Moderna récemment communiqué les résultats de leurs essais cliniques, lesquels de solides résultats. La distribution des vaccins pourrait commencer à grande échelle qui aura un impact important sur l’industrie du voyage mars ou avril.

Comme la demande hôtelière au Manitoba est plus forte au cours distribution des vaccins s’accélérera à temps pour que la province (contrairement à d’autres destinations où la haute saison survient au

Répartition saisonnière

Le Manitoba profitera de la répartition saisonnière des voyages en 2021.

Les nouvelles sont encourageantes pour l’avenir. Pfizer, Moderna et AstraZenca ont tous les trois récemment communiqué les résultats de leurs essais cliniques, lesquels révèlent que les vaccins donnent de solides résultats. La distribution des vaccins pourrait commencer dès janvier 2020, mais la distribution à grande échelle qui aura un impact important sur l’industrie du voyage pourrait ne pas avoir lieu avant mars ou avril.

Comme la demande hôtelière au Manitoba est plus forte au cours du second semestre de l’année, la distribution des vaccins s’accélérera à temps pour que la province puisse profiter de sa haute saison (contrairement à d’autres destinations où la haute saison survient au printemps et au début de l’été).

Demande hôtelière au Manitoba selon les saisons, 2019

Demande hôtelière au Manitoba selon les saisons, 2019

Pourcentage de la demande hôtelière annuelle

Pourcentage de la demande hôtelière annuelle

jan fév maravrmai juinjuil août sep oct novdéc

Source : STR

Source : STR

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE DU MANITOBA

Scénarios de prévisions

Les pertes de dépenses des visiteurs entraînées par la pandémie de COVID-19 se chiffreront à plus d’un milliard de dollars au total.

Nous avons créé trois scénarios (en fonction des voies possibles pour contenir le virus et relancer l’économie) pour les dépenses des visiteurs pendant la reprise après la pandémie.

Dans le scénario de référence, les dépenses des visiteurs n’atteindront leur niveau de 2019 qu’en 2024, et les pertes totales s’élèveront à 1,8 milliard de dollars.

Dépenses des visiteurs au Manitoba, trois scénarios

Dollars, millions, pertes par rapport à 2019

Scénario de hausse

Pertes

Scénario de référence

Pertes –

Scénario de baisse

Pertes – dépenses des visiteurs1

Sources : Statistique Canada; Tourism Economics

Prévisions complètes

Malgré le recul causé par la pandémie, nos prévisions de référence révèlent que les dépenses progresseront de 51 % entre 2019 et 2030 dans le secteur du tourisme.

Dépenses des visiteurs au Manitoba, trois scénarios

Dollars, millions, pertes par rapport à 2019

Scénario de hausse

Dépenses des visiteurs

Scénario de référence

Scénario de baisse

Dépenses

Sources : Statistique Canada; Tourism Economics

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE DU MANITOBA

Répercussions du scénario de référence

Les pertes économiques liées à la diminution des dépenses des visiteurs sont importantes et s’accumuleront au fil des ans.

Dans le scénario de référence, la perte de 1,8 milliard de dollars en dépenses des visiteurs sur quatre ans se traduit ‘par les pertes suivantes :

• 3,5 milliards de dollars en chiffres d’affaires;

• 1,6 milliard de dollars du PIB;

• 900 millions de dollars en salaires;

• 372 millions de dollars en recettes fiscales locales et provinciales

• moyenne annuelle de 3 978 emplois.

Répercussions des scénarios de prévisions

Les diverses répercussions prévues dans les scénarios prendront de l’ampleur au fil du temps.

Par rapport au scénario de référence, le scénario de hausse entraînerait 529 millions de dollars en dépenses supplémentaires, 458 millions de dollars au titre du PIB et 91 millions de dollars en impôts provinciaux.

Dans le scénario de baisse, la province essuierait des pertes de l’ordre de 949 millions de dollars en dépenses, 822 millions de dollars au titre du PIB et 163 millions de dollars en impôts provinciaux.

L’octroi d’une aide au secteur du voyage pour lui permettre de concrétiser le scénario de hausse aura des retombées positives majeures pour la province.

Pertes économiques* au Manitoba associées aux pertes de dépenses des visiteurs, scénario de référence Chiffres en millions de dollars, pertes par rapport à 2019

(ÉTP)***

*Comprend les effets indirects et induits, **moyenne annuelle des emplois perdus, ***Équivalent temps plein Sources

Pertes économiques au Manitoba liées aux pertes des dépenses des visiteurs

Chiffres en millions de dollars, pertes par rapport à 2019

Gains ou pertes au Manitoba en comparison au scénario de référence

Chiffres en millions de dollars

Scénario de hausse

Scénario de baisse

SECTEUR HÔTELIER DU MANITOBA

Répercussions économiques

Les hôtels enregistrent des milliards de ventes chaque année au Manitoba.

En 2019, la demande de chambres d’hôtel a dépassé les 3,4 millions au Manitoba, et les revenus tirés de la réservation de chambres ont atteint 428 millions de dollars.

MNP a effectué une analyse complète de l’impact économique qui comprenait non seulement les revenus tirés de la réservation de chambres, mais aussi ceux provenant des restaurants, des événements organisés et d’autres sources*. L’organisme a ensuite effectué une analyse complète de l’impact économique qui comprenait les effets directs, indirects et induits. Les résultats obtenus montrent que les hôtels du Manitoba comptent pour 1,5 milliard de dollars en chiffres d’affaires, 14 400 emplois et 235 millions de dollars en recettes fiscales provinciales et locales.

Répercussions économiques des hôtels au Manitoba, 2019

Les chiffres sont exprimés en millions de dollars, les emplois sont des équivalents temps plein, la demande de chambres désigne le nombre de chambres réservées

Données de STR

Nbre de chambres demandées 3 433 000

Revenus tirés de la réservation de chambres 428 $

Données de MNP

Résultats désastreux

Chiffres d’affaires 1

Les recettes hôtelières chutent subitement

Dans tous les types d’hôtels (classés selon les catégories suivantes : conférence voyages), les revenus par chambre disponible accusent une baisse considérable

*À noter que ces effets ne seraient pas entièrement attribuables aux touristes. Les résidents peuvent manger dans un restaurant, organiser un mariage ou une fête d’entreprise, etc. dans un hôtel local. Il ne faut donc pas faire de comparaison directe entre ces chiffres et les estimations de Statistique Canada sur les dépenses des touristes.

Impôts et taxes

Si la situation semble s’être améliorée au cours de l’été, l’automne et de voyageurs d’agrément et davantage de clients en voyage d’affaires segments ont pris du retard dans la reprise.

Sources : STR; MNP

Cette évolution du marché, conjuguée à une résurgence des cas de COVID perspectives qui persisteront jusqu’à la distribution à grande échelle d’un

Résultats désastreux

Les recettes hôtelières chutent subitement.

Dans tous les types d’hôtels (classés selon les catégories suivantes : conférences, aliments et boissons et voyages), les revenus par chambre disponible accusent une baisse considérable.

Si la situation semble s’être améliorée au cours de l’été, l’automne et l’hiver attirent généralement moins de voyageurs d’agrément et davantage de clients en voyage d’affaires ou pour des événements, et ces segments ont pris du retard dans la reprise.

Cette évolution du marché, conjuguée à une résurgence des cas de COVID-19, a donné lieu à de sombres perspectives qui persisteront jusqu’à la distribution à grande échelle d’un vaccin.

Variation des revenus par chambre disponible au Manitoba, 2020

Variation des revenus par chambre disponible au Manitoba, 2020

Pourcentage de pertes par rapport à 2019

Pourcentage de pertes par rapport à 2019

Conférences Aliments et boissons Voyages

Source : MNP

Source : MNP

Q2 Q3 Q4 (prévision)

SECTEUR HÔTELIER DU MANITOBA

Impact de Winnipeg

Les hôtels urbains ont été particulièrement touchés par la pandémie, et les hôtels de Winnipeg n’y ont pas échappé.

Les consommateurs qui voyagent pendant la pandémie ont montré une nette préférence pour les destinations rurales, et les hôtels ruraux s’en sont mieux sortis que les hôtels urbains au Canada et dans le monde entier.

conférences, aliments et boissons et considérable.

l’hiver attirent généralement moins ou pour des événements, et ces

Winnipeg ne fait pas exception à la règle; les résultats y ont été systématiquement inférieurs que dans le reste de la province. En septembre, les revenus tirés de la réservation de chambres à Winnipeg ont diminué de 55 %, alors qu’ils ont baissé de 44 % dans le reste de la province.

COVID-19, a donné lieu à de sombres d’un vaccin.

Il est peu probable que la situation s’améliore après la distribution d’un vaccin, car les voyages d’affaires et les voyages effectués pour assister à des événements seront plus lents à reprendre que les voyages d’agrément.

Prévisions sombres

Les revenus hôteliers risquent de ne pas pouvoir être récupérés avant 2025.

Les revenus générés par les chambres d’hôtel au Canada ont baissé de 74 % en septembre, et la reprise sera lente. Nous estimons qu’ils seront encore en baisse de 22 % au printemps prochain et qu’ils n’atteindront pas complètement leurs niveaux de 2019 avant 2025.

Dans l’ensemble, si le nombre d’hôtels fermés a été, jusqu’à présent, réduit au minimum au Manitoba, le secteur est soumis à de fortes tensions financières et aura besoin d’un soutien continu du gouvernement pour éviter les faillites généralisées.

Winnipeg ne fait pas exception à la règle; les résultats y ont été systématiquement inférieurs reste de la province. En septembre, les revenus tirés de la réservation de chambres à Winnipeg diminué de 55 %, alors qu’ils ont baissé de 44 % dans le reste de la province.

Il est peu probable que la situation s’améliore après la distribution d’un vaccin, car les voyages et les voyages effectués pour assister à des événements seront plus lents à reprendre que les d’agrément.

Variation des revenus par chambre disponible au Manitoba, 2020

Revenus tirés de la réservation de chambres au Manitoba et à Winnipeg, 2020

Pourcentage de pertes par rapport à 2019

Pourcentage de variation par rapport au mois correspondant en 2019

Prévisions sombres

Les revenus hôteliers risquent de ne pas pouvoir être récupérés avant 2025.

Les revenus générés par les chambres d’hôtel au Canada ont baissé de 74 % en septembre, sera lente. Nous estimons qu’ils seront encore en baisse de 22 % au printemps prochain et n’atteindront pas complètement leurs niveaux de 2019 avant 2025.

jan févmars avrmai juinjuil août sept

Source : STR

Source : STR

Dans l’ensemble, si le nombre d’hôtels fermés a été, jusqu’à présent, réduit au minimum au secteur est soumis à de fortes tensions financières et aura besoin d’un soutien continu du gouvernement pour éviter les faillites généralisées.

Revenus générés par les chamges d’hôtel au Canada

Revenus générés par les chamges d'hôtel au Canada

Indice (mois correspondant en 2019 = 100)

Indice (mois correspondant en 2019 = 100)

Prévision 

Tourjours 22% en dessous des niveaux de 2019 en mars 2022

baisse de 74% en septembre

Sources : Tourism Economics; STR

Sources : Tourism Economics; STR

Rest of MB Winnipeg Reste du Manitoba Reste du Manitoba Winnipeg

PAVILLONS DE CHASSE ET DE PÊCHE

Répercussions économiques

Clientèle vulnérable

Les pavillons de chasse et de pêche enregistrent des chiffres d’affaires s’élevant à 65 millions de dollars au Manitoba.

Impact économique des pavillons de chasse et de pêche au Manitoba

Les pavillons sont particulièrement vulnérables durant la pandémie.

Probe Research Inc. estime qu’en 2019, 313 pavillons de chasse ou de pêche étaient en exploitation au Manitoba. Ces pavillons comptent pour 65 millions de dollars en chiffres d’affaires, 808 emplois et 9 millions de dollars en recettes des gouvernements provinciaux et locaux.

Les chiffres sont exprimés en millions de dollars, les emplois sont des équivalents temps plein

Si les pavillons ont l’avantage d’être des destinations rurales et en plein sorties que les destinations urbaines durant la pandémie, leur clientèle vulnérables.

Chiffres d’affaires

La majorité (et la grande majorité dans le cas des pavillons de chasse aérienne uniquement) de leur clientèle provient de l’étranger et, par raison de la fermeture des frontières internationales.

À noter que ces chiffres se fondent uniquement sur les dépenses des pavillons; ils ne comprennent pas les frais de transport pour se rendre aux pavillons ni tout autre achat effectué par les touristes en dehors des pavillons.

Recettes publiques

En outre, la plupart des clients ont plus de 50 ans et pourraient être moins pandémie.

Source : Probe Research Inc.

Clientèle vulnérable

Les pavillons sont particulièrement vulnérables durant la pandémie.

Si les pavillons ont l’avantage d’être des destinations rurales et en plein air, lesquelles s’en sont mieux sorties que les destinations urbaines durant la pandémie, leur clientèle les rend cependant particulièrement vulnérables.

La majorité (et la grande majorité dans le cas des pavillons de chasse et de pêche accessibles par voie aérienne uniquement) de leur clientèle provient de l’étranger et, par conséquent, leur activité a périclité en raison de la fermeture des frontières internationales.

En outre, la plupart des clients ont plus de 50 ans et pourraient être moins disposés à voyager pendant la pandémie.

Caractéristiques des visiteurs des pavillons de chasse et de pêche

Caractéristiques des visiteurs des pavillons de chasse et de pêche

Étranger (chasse)

Étranger (pêche)

50 ans ou plus +

Pourcentage de clients

Source : Probe Research Inc. Pourcentage

Source : Probe Research Inc.

PAVILLONS DE CHASSE ET DE PÊCHE

Répartition saisonnière

Un vaccin pourrait ne pas suffire à secourir la haute saison de 2021.

Étant donné la nature de leurs activités, les pavillons forment un secteur très saisonnier, et la majorité d’entre eux ne sont ouverts que de mai à octobre.

Si les résultats positifs obtenus récemment lors des essais de vaccins ont permis à l’industrie du voyage d’espérer un rebondissement solide en 2021, les pavillons restent quant à eux confrontés à des risques importants.

La distribution à grande échelle du vaccin ne semble pas prévue avant quelques mois (peut-être au 2e trimestre de 2021), les frontières internationales pourraient rester fermées jusqu’après la distribution du vaccin et les touristes d’agrément souhaitent généralement éviter les risques dans la planification de leur voyage. Ces facteurs peuvent réduire considérablement l’activité des pavillons au cours de deux de leurs trois mois les plus achalandés (mai et juin).

Perspectives pour les entreprises fermées

La distribution à grande échelle du vaccin ne semble pas prévue avant 2e trimestre de 2021), les frontières internationales pourraient rester vaccin et les touristes d’agrément souhaitent généralement éviter les voyage. Ces facteurs peuvent réduire considérablement l’activité d trois mois les plus achalandés (mai et juin).

Activité saisonnière des pavillons

Activité saisonnière des pavillons

Pourcentage de pavillons ouverts au cours du mois

Pourcentage de pavillons ouverts au cours du mois

jan fév maravrmai juinjuil août sep oct novdéc

Source : Probe Research Inc.

Source : Probe Research Inc.

Il est impossible de remplacer rapidement les pavillons de chasse.

Dans son étude sur les pavillons de chasse et de pêche du Manitoba, Probe Research Inc. soulève les points suivants :

• De nombreux exploitants exercent leurs activités depuis 18 ans

• Le bouche-à-oreille reste le mécanisme de marketing le plus important

• Une fois qu’un client séjourne dans un pavillon ou un camp, il a tendance à y retourner encore et encore

Puisque ces entreprises forment un créneau et dépendent des relations qu’elles établissent avec leurs clients, elles ne peuvent pas être rapidement remplacées en cas de faillite ou de fermeture.

La faillite ne manquera pas de frapper de nombreuses entreprises du secteur du voyage et de l’accueil pendant la crise de la COVID-19. Nous prévoyons que la plupart des hôtels en faillite ou en difficulté financière seront rachetés par un nouvel investisseur et qu’ils resteront fermés relativement peu de temps.

Il pourrait en être autrement pour les pavillons de chasse dont la situation financière est précaire. Les gros investisseurs et exploitants du secteur de l’accueil hésiteront davantage à investir dans ces entreprises en raison d’un manque de connaissances institutionnelles sur leur mode de fonctionnement, de la forte dépendance de celles-ci à l’égard des relations exploitant-client, des exercices de diligence raisonnable plus complexes et de l’absence d’un bon avantage financier.

Dans l’ensemble, ces complexités supposent qu’une fois ces pavillons fermés, ils pourraient le rester pendant plusieurs années, si jamais ils rouvrent leurs portes. Il s’agit là de la perte possible d’une ressource à long terme ou permanente pour le Manitoba.

PAVILLONS DE CHASSE ET DE PÊCHE

Répercussions possibles

Les pertes pourraient représenter des milliers d’emplois et des millions de dollars en recettes publiques.

Les pertes pourraient représenter des milliers d’emplois et des millions de dollars en recettes publiques.

La disparition de 50 % des pavillons de chasse et de pêche coûterait à la province 33 millions de dollars en chiffres d’affaires, 404 emplois et 5 millions de dollars en recettes fiscales provinciales et locales.

Ces pertes ne seraient pas rapidement récupérées lorsque le secteur du voyage se rétablira, car les entreprises en faillite ont peu de chances de trouver de nouveaux investisseurs à court terme.

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE DE CHURCHILL

Répercussions économiques

Pour une petite ville, Churchill possède une économie touristique qui a un impact important sur la province.

L’économie touristique de Churchill soutient 840 emplois à plein temps et génèrent des revenus connexes de 31 millions de dollars. De plus, elle représente 10 millions de dollars en recettes fiscales locales et provinciales.

La majorité de ces répercussions se font sentir dans la région du Nord du Manitoba.

Impact économique des pavillons de chasse et de pêche au Manitoba

En millions de dollars

Source : Probe Research Inc; Tourism Economics

Impact économique de l’économie touristique de Churchill

Les chiffres sont exprimés en millions de dollars, les emplois sont des équivalents temps plein

du Nord

Chiffres d’affaires

Recettes publiques

Source : WMC

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE DE CHURCHILL

Dépendance de l’économie

Soutenir l’économie touristique de Churchill ne signifie pas soutenir quelques entreprises; c’est soutenir le gagne-pain de la ville.

L’économie de Churchill dépend dans une grande mesure du tourisme. Statistique Canada ne compile pas de données sur des collectivités aussi petites, mais nous pouvons présenter quelques données non scientifiques.

Churchill compte environ 300 chambres d’hôtel pour une population de 899 habitants, soit 33 chambres pour 100 habitants. La province du Manitoba compte 14 100 chambres d’hôtel pour une population de 1,3 million d’habitants, soit une chambre pour 100 habitants. On pourrait donc dire que le tourisme est 30 fois plus important pour Churchill que pour la province. Il s’agit certes là d’une estimation approximative, mais il est tout à fait possible que le tourisme soutienne plus de la moitié de tous les salaires à Churchill.

Impact économique de l’économie touristique de Churchill

(2016)

Chambres d’hôtel (2019)

Chambres d’hôtel pour 100 résidents

Part de tous les salaires soutenus par le tourisme (Statistique Canada)

Estimation de la part de tous les salaires soutenus par le tourisme*

*En gros, Churchill disposait d’environ 30 fois plus de chambres d’hôtel par habitant que la province. Nous supposons donc que le tourisme y soutient environ 30 fois plus de salaires que dans la province.

Source : Statistique Canada; WMC; STR; Tourism Economics

%

Clientèle vulnérable

L’économie touristique de Churchill est gravement menacée en 2021.

Même si le vaccin est distribué à grande échelle en 2021, l’économie touristique de Churchill pourrait ne pas connaître de regain majeur avant 2022.

Au total, 80 % de tous les visiteurs de Churchill sont de l’étranger, et ces voyageurs d’agrément peuvent hésiter à réserver un voyage international tant que la frontière n’est pas ouverte et que toutes les restrictions imposées aux voyageurs internationaux (notamment, la quarantaine obligatoire) ne sont pas levées. Étant donné que les voyageurs d’agrément ne sont pas enclins à prendre de risques, cette réouverture pourrait ne pas se produire à temps pour sauver la saison estivale de 2021, qui revêt une importance capitale, si bien que l’économie.

D’autres données sur l’importance du tourisme se trouvent sur le site Web de la ville (http://www.churchill.ca/) dont le but premier est de faire connaître la région aux visiteurs potentiels. Le plan de revitalisation de la collectivité stipule que si les besoins des résidents locaux constituent la grande priorité, une deuxième priorité consiste à soutenir et à promouvoir une industrie du tourisme dynamique.

économique de l’économie touristique de Churchill

Impact
WMC (estimation par les exploitants locaux)

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE

DE CHURCHILL

Les enjeux

La subsistance de Churchill et une attraction phare du Manitoba sont en péril.

Les coûts économiques occasionnés par l’absence de soutien au secteur du tourisme de Churchill sont évidents : 42 millions de dollars en perte du PIB par an pour la province et 10 millions de dollars en recettes fiscales provinciales et locales. Il y a cependant d’autres facteurs à prendre en compte.

L’économie touristique est la principale source de revenus de Churchill, et cette ville de 899 habitants devra lutter pour survivre si le secteur du voyage ne connaît pas de rebondissement solide. Fleuron de l’économie touristique du Manitoba, Churchill est connu dans le monde entier. La destination est présentée dans les efforts de promotion et les publicités de la province, ainsi que dans les médias de voyage et d’intérêt humain du monde entier.

FINANCEMENT DE LA PROMOTION DU TOURISME

Prévisions

L’économie touristique du Manitoba ne se remettra pas complètement de la pandémie de COVID-19 avant 2024.

Dans la présente section, nous examinerons l’impact qu’une augmentation ou une diminution du financement public de Voyage Manitoba aurait sur l’économie provinciale.

Selon nos prévisions de référence (si le financement public reste inchangé), les dépenses des visiteurs n’atteindront pas avant 2024 le niveau qu’elles avaient en 2019.

Prévisions de référence sur les dépenses des visiteurs au Manitoba

Dollars, millions, pertes par rapport à 2019

201920202021202220232024

Dépenses des visiteurs1 628 $780 $1 021 $1 368 $1 541 $1 653 $

Pertes --849 $607 $260 $87 $--

Sources : Statistique Canada; Tourism Economics

FINANCEMENT DE LA PROMOTION DU TOURISME

Impact en 2022

L’octroi d’un financement supplémentaire à Voyage Manitoba pourrait générer 56 millions de dollars en dépenses des visiteurs par an et produire un rendement fiscal six fois supérieur à l’investissement supplémentaire.

Pour évaluer l’avantage potentiel d’une augmentation du financement octroyé à Voyage Manitoba, nous avons créé deux autres scénarios : un scénario de deux millions de dollars et un scénario d’un million de dollars. Dans ces scénarios, les fonds publics versés chaque année sont augmentés de ces montants en 2021 et toutes les années suivantes.

L’effet stabilisateur de la hausse du financement octroyé pour la promotion du tourisme se concrétiserait en 2022, car 2021 représenterait une année d’augmentation en raison du décalage entre la perception des recettes, le décaissement, la mise en œuvre de la campagne et l’arrivée des visiteurs.

Le scénario d’un million de dollars générerait 30 millions de dollars en dépenses des visiteurs supplémentaires par an, et se traduirait par 7 millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales. Le scénario de deux millions de dollars générerait 56 millions de dollars en dépenses des visiteurs supplémentaires par an et se traduirait par 12 millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales.

Prévisions de référence

Le scénario de deux millions de dollars engendrerait 120 millions de dollars sur cinq ans.

De 2021 à 2025, le scénario d’un million de dollars générerait 135 millions de dollars en dépenses des visiteurs et 30 millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales tout en soutenant 222 emplois par an.

Quant au scénario de deux millions de dollars, il générerait 252 millions de dollars en dépenses des visiteurs, ce qui permettrait de générer 55 millions de dollars en impôts provinciaux et taxes locales et 414 emplois par an.

Impact de la modification du financement de Voyage Manitoba, 2022

Dollars, millions

Financement supplémentaire de Voyage Manitoba 1,0

Rendement du capital investi, dépenses des visiteurs* 30 pour 128 pour 1

Dépenses des visiteurs supplémentaires

Soutien par les dépenses des visiteurs... Impôts provinciaux et taxes locales

Recettes provinciales Emplois dans la province

Rendement du capital investi, impôts provinciaux et taxes locales 6,6 pour 16,1 pour 1

Rendement du capital investi, recettes provinciales 14,1 pour 113,2 pour 1

*Voyage Manitoba n’a pas mené d’étude sur le rendement du capital investi ni sur l’efficacité de la publicité. Un examen du rendement des campagnes de promotion touristique se trouve à l’annexe 2. À la lumière de cette méta-analyse, nous avons évalué de façon conservatrice le rendement du capital investi dans le scénario d’un million de dollars à 30 pour 1 et nous l’avons réduit à 28 pour 1 pour le scénario de deux millions de dollars. Ces chiffres se situent dans la fourchette inférieure de notre méta-analyse.

Sources : Tourism Economics; Statistique Canada

Principaux indicateurs de l’impact des scénarios

Les chiffres sont exprimés en millions de dollars, les emplois sont des équivalents temps plein

Dépenses des visiteurs

Impact supplémentaire du scénario de deux million de

*moyenne annuelle des emplois soutenus

ANNEXE C Crédits photo

Crédits photo

Erick Stoen, page de couverture

Irene Moore, pages 2 – 3

Build Films, page 4 – 5

Voyage Manitoba, page 6 – 7

Centre des congrès RBC, page 8 – 9

Wildhouse Media, page 11

Voyage Manitoba, page 13

Jerry Grajewski, page 14 – 15

Voyage Manitoba, page 19

Voyage Manitoba, page 21

Visual Soul Studios, page 23

Voyage Manitoba, page 26

Baked Expectations, Voyage Manitoba, page 27

Clementine, Destination Canada, page 27

Ti-Beauville, Destination Canada, page 27

Cedar and Main, Liliya Medynska, page 27

Indigenous Day Live, Voyage Manitoba, page 28

Thermëa, JP Media Works, page 28

Inn at The Forks, Voyage Manitoba, page 28

Voyage Manitoba, page 29

Dave Reede, page 30 – 31

Voyage Manitoba, page 32

Voyage Manitoba, page 34

David Quiring, page 36

Voyage Manitoba, page 38

Voyage Manitoba, page 40

Brian Sytnyk, page 42 – 43

Voyage Manitoba, page 44 – 45

Voyage Manitoba, page 46 – 47

Ashlyn George, page 51

Wander The Map, page 55

Voyage Manitoba, page 59

May Contain Studios, page 63

JP Media Works, page 64 – 65

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.