Stratégie du tourisme
autochtone du Manitoba


Sentier d’interprétation des terres humides Brokenhead
Sentier d’interprétation des terres humides Brokenhead
10 Marchés à fort potentiel – la demande
11 Secteur du tourisme mondial – l’impact de la COVID-19
11 Secteur du tourisme canadien – l’impact de la COVID-19
12 Secteur du tourisme manitobain – l’impact de la COVID-19
Une visite au Manitoba signifie se déplacer dans le territoire des Traités nos 1, 2, 3, 4 et 5 ainsi que dans les collectivités signataires des Traités nos 6 et 10. Il s’agit des terres ancestrales des Anishinaabegs, des Anish-Ininiwaks, des Dakotas, des Dénés, des Ininiwaks et des Nehethowuks et de la patrie des Métis.
En 2017, Voyage Manitoba et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont conclu un protocole d’entente de trois ans pour favoriser la croissance du secteur du tourisme autochtone dans la province. Le protocole d’entente a jeté les assises de partenariats avec d’autres organismes désireux de stimuler la croissance économique et l’essor du secteur du tourisme pour soutenir les entreprises et les collectivités de l’ensemble du Manitoba. Fondée sur les commentaires recueillis auprès de l’industrie lors de séances de mobilisation régionales ainsi que sur les directives du Comité consultatif du tourisme autochtone du Manitoba, la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba a vu le jour en avril 2019.
Depuis le lancement de la stratégie, des progrès importants ont été réalisés, notamment les suivants :
• Soutien à la création d’entreprises et de produits autochtones par l’intermédiaire du coordonnateur de la promotion des produits touristiques au Manitoba de l’ATAC, ce qui a donné lieu à une hausse du nombre d’expériences touristiques appartenant à des Autochtones qui sont prêtes pour le marché et l’exportation au Manitoba.
• Financement de plus d’un million de dollars aux entreprises autochtones du Manitoba pour le développement du tourisme et la relance après la COVID-19.
• Conception de l’image de marque Aventure vers la compréhension en 2019.
• Création de l’Association du tourisme autochtone du Manitoba en 2020.
• Élaboration de contenu destiné au marketing, y compris des photos, des vidéos et des articles
Au début de 2020, la pandémie de COVID-19 a paralysé l’industrie touristique mondiale et a eu un impact considérable sur le secteur du tourisme autochtone au Manitoba. Il reste à déterminer tout l’impact qu’elle a eu, et d’autres défis restent à venir.
Les taux de fréquentation observés en 2019 pourraient ne pas être atteints avant 2024.
Dans cette optique, il convient de mettre à jour la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba pour tenir compte des répercussions profondes de la COVID-19 et donner une orientation pour l’avenir. La stratégie mise à jour décrit les principales initiatives à mettre en œuvre au cours des prochaines années et repense la vision, la mission et les cibles initiales. Comme pour la version originale de la stratégie, le succès sera fonction de l’harmonisation des efforts déployés en vue de l’atteinte d’objectifs concertés.
La stratégie sera régulièrement revue et adaptée, à la lumière des circonstances et des progrès accomplis. C’est en unissant nos efforts que nous pourrons concrétiser la vision d’une industrie touristique autochtone prospère à l’échelle du Manitoba, une vision qui met à l’honneur des expériences authentiques, uniques et stimulantes.
La présente version actualisée de la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba est le fruit d’un partenariat entre l’Association du tourisme autochtone du Canada (ATAC), Voyage Manitoba et l’Association du tourisme autochtone du Manitoba (ATAM). Elle constitue le fondement du renouvellement du protocole d’entente conclu entre l’ATAC et Voyage Manitoba et établit le cadre de partenariat pour les trois prochaines années.
Importance d’une stratégie du tourisme autochtone
Le Manitoba abrite 63 communautés de Premières Nations et il est le berceau de la Nation métisse du Canada. Plus de 195 000 membres des Premières Nations, Métis et Inuits y habitent, ce qui représente 16,7 % de la population totale de la province.
Selon la Stratégie touristique du Manitoba, les expériences touristiques autochtones constituent un volet important des visites faites au Manitoba et elles pourraient facilement être reconnues comme des produits touristiques canadiens emblématiques qui attirent l’attention des visiteurs du monde entier.
Le tourisme autochtone est susceptible de susciter un changement de perspectives et de favoriser la préservation de la culture, de la langue et des traditions. Il offre l’occasion d’améliorer le contexte socio-économique des communautés autochtones. La diversité des paysages et des cultures autochtones du Manitoba constitue le point de départ pour créer et rehausser des expériences uniques en leur genre de calibre mondial.
La Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba reconnaît les efforts déployés pour la vérité et la réconciliation et se conforme aux directives fournies par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Donner suite aux appels de la Commission de vérité et réconciliation
Les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation sont des éléments clés qui permettront de faire progresser la stratégie de croissance du tourisme autochtone au Manitoba. Voyage Manitoba, l’ATAC et l’ATAM sont des partenaires désireux de donner suite aux trois appels à l’action suivants :
No 43
Nous demandons au gouvernement fédéral, aux provinces et aux territoires de même qu’aux administrations municipales d’adopter et de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le cadre de la réconciliation.
No 92
Nous demandons au secteur des entreprises du Canada d’adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que cadre de réconciliation et d’appliquer les normes et les principes qui s’y rattachent dans le cadre des politiques organisationnelles et des principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources.
No 57
Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu’aux administrations municipales de s’assurer que les fonctionnaires sont formés sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.
« Le Manitoba possède une culture autochtone forte et résiliente. Cette force sera le fondement de la relance et de la croissance des expériences touristiques authentiques. »
- Keith Henry, président-directeur général, ATAC
La présente version actualisée de la stratégie repose sur de vastes travaux de recherche secondaire effectués dans les domaines de la prévision de la reprise après la pandémie de COVID-19, des tendances dans l’industrie et des débouchés des marchés national et international. La mobilisation de l’industrie au cours de la pandémie a également permis de dégager de précieux renseignements ainsi que des orientations. Le conseil d’administration de l’Association du tourisme autochtone du Manitoba a contribué directement au renouvellement de la stratégie par le biais d’un processus à quatre étapes :
ÉTAPE 1
Sondage auprès des membres du conseil d’administration
ÉTAPE 2
Séance de planification dirigée avec l’ATAM, l’ATAC et Voyage Manitoba
ÉTAPE 3
Élaboration d’une version actualisée de la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba
ÉTAPE 4
Atelier sur la stratégie avec l’ATAM, l’ATAC et Voyage Manitoba
L’impact de la COVID-19 continue d’être profond et omniprésent dans le secteur du tourisme autochtone au Manitoba. Vu la nature évolutive de la pandémie, nous n’en connaîtrons pas toutes les ramifications avant 2021 et plus tard; il en ressort cependant que le tourisme compte parmi les secteurs les plus durement touchés. Ce secteur a été le premier à subir les effets de la pandémie et il lui faudra le plus de temps pour s’en remettre. Le secteur du tourisme autochtone s’est heurté à des obstacles supplémentaires au Manitoba, en raison notamment de l’accès à certains programmes de financement et de l’imposition de règles de confinement strictes dans certaines communautés, ce qui complique l’adaptation des modèles d’affaires.
La présente section examine l’état du secteur du tourisme autochtone au Manitoba du point de vue du développement, la manière dont la pandémie devrait se répercuter sur le tourisme mondial, national et local, et la voie à suivre en vue de la relance.
Depuis le lancement de la version originale de la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba, l’ATAC s’est attachée à renforcer la capacité de préparation au marché du tourisme des entreprises touristiques autochtones du Manitoba. Elle a notamment procédé à une évaluation individuelle des entreprises pour déterminer leur état de préparation, elle a dressé des plans propres à chaque entreprise pour combler les lacunes et elle a établi le financement nécessaire pour soutenir le développement, en plus d’assurer un engagement et un soutien continus pour chaque entreprise. Grâce à cette approche pratique visant à éliminer les obstacles, le nombre d’entreprises prêtes pour le marché et l’exportation a augmenté.
Les entreprises autochtones prêtes pour l’exportation se trouvent généralement à Churchill ou elles relèvent surtout du secteur de l’hébergement et de la restauration. Ces entreprises ont été particulièrement touchées par la pandémie et pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour se tourner vers de nouveaux marchés. Comme le Manitoba compte si peu d’entreprises prêtes pour l’exportation dans l’ensemble et vu que la reprise des marchés internationaux risque d’être lente, il y a lieu de mettre l’accent sur le marché intérieur à court terme.
En 2019, Destination Canada et l’ATAC ont évalué les marchés du monde entier afin de déterminer l’intérêt des voyageurs pour le tourisme autochtone. Bien que la pandémie ait très certainement eu un impact sur la demande à court terme, ces marchés présentent, à long terme, un potentiel pour la demande d’expériences touristiques autochtones au Manitoba. Compte tenu du petit nombre d’entreprises prêtes pour l’exportation au Manitoba et de l’intérêt prévu pour les marchés de destination pendant la reprise de la pandémie, c’est le marché intérieur qui offre le plus grand potentiel dans l’immédiat.
Il faudra mener d’autres recherches pour mieux comprendre les occasions d’attirer les voyageurs nationaux vers les expériences touristiques autochtones au Manitoba. Alors que les frontières ouvriront et que l’économie mondiale amorcera sa reprise, les exploitants de Churchill et les pavillons de chasse et de pêche recommenceront à cibler les clients internationaux. Au fur et à mesure que d’autres entreprises prêtes pour l’exportation ouvriront leurs portes, les efforts de marketing continueront de se tourner vers le marché international.
Potentiel immédiat pour le Canada d’ici deux ans (touristes)
Potentiel immédiat pour le tourisme autochtone d’ici deux ans (touristes)
Voyageurs ayant participé à une expérience autochtone au cours des trois dernières années
Pourcentage du marché intéressé par les expériences culturelles autochtones
Pourcentage de la probabilité de visiter la région du Manitoba et de la Saskatchewan
Source : Aperçu des marchés en 2019 : https://indigenoustourism.ca/fr/tools-resources/apercu-des-marches-2019/
Secteur du tourisme mondial – l’impact de la COVID-19
La COVID-19 a eu un grave impact sur le secteur du tourisme à l’échelle mondiale et l’on ne connaît pas encore toute l’ampleur des effets de la pandémie sur le tourisme. On s’attend à ce que ces effets ne soient pas pleinement compris avant 2021 et au-delà. Mais ce qui est clair maintenant, c’est que le secteur du tourisme en souffre.
L’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) signale que la totalité des destinations mondiales a imposé des restrictions de voyage en réponse à la pandémie à un moment donné au cours de l’année 2020. Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 72 % en janvier-octobre 2020 par rapport à la même période en 2019 en raison des restrictions de voyage et de la faible confiance des voyageurs. Cette baisse représente 900 millions d’arrivées internationales en moins par rapport à 2019 et se traduit par une perte de 935 milliards de dollars américains de recettes d’exportation provenant du tourisme international, soit plus de 10 fois la perte subie pendant la crise économique mondiale de 2009. L’OMT a élaboré trois scénarios de reprise, qui prévoient un retour aux niveaux de 2019 au cours des deux ans et demi à quatre ans à venir .
Les effets dévastateurs de la COVID-19 sur le tourisme toucheront des millions de Canadiens. Selon les estimations de Statistique Canada, le secteur du tourisme a perdu de 300 000 à 400 000 emplois en 2020, auxquels s’ajoutent 100 000 à 140 000 emplois d’autres secteurs qui fournissent des biens et des services au secteur du tourisme. Les modèles de Destination Canada révèlent que 80 % des entreprises du secteur risquent de faire faillite; 58 000 entreprises comptant de 5 à 500 employés au Canada risquent de fermer, ce qui représente 10 % des PME.
D’après Tourism Economics, la relance du secteur du tourisme devrait accuser un retard considérable par rapport au reste de l’économie.
Pour ce qui est du secteur du tourisme autochtone au Canada, les pertes d’emploi devraient dépasser 50 % en 2020. Les exploitants autochtones qui œuvrent dans les secteurs de la restauration, des loisirs et des activités de plein air, ainsi que de l’hébergement, seront les plus durement touchés. Le Conference Board du Canada prévoit que les revenus et le PIB du secteur du tourisme autochtone au Canada diminueront de 66 % en 2020 .
En novembre 2020, Destination Canada a publié trois scénarios de prévisions pour le secteur du tourisme en fonction du moment où les frontières internationales pourraient rouvrir. Si la réouverture se fait d’ici avril 2021, l’industrie devrait subir une perte de 54 % en 2021 par rapport à 2019 et ne se rétablira pas complètement avant 2025. Selon le scénario qui prévoit la réouverture des frontières en octobre 2021, la perte sera de 60 % en 2021 et la reprise complète ne devrait pas avoir lieu avant 2026.
Le marché intérieur devrait se rétablir d’ici 2022, selon tous les scénarios, si la COVID-19 reste maîtrisée après la deuxième vague. Il faudra pour cela convaincre les Canadiens de voyager au Canada en 2021 et au-delà. Les Canadiens dépensent normalement plus pour des voyages à l’étranger (40 milliards de dollars) que les voyageurs internationaux ne dépensent au Canada (23 milliards de dollars).
1 Source : Baromètre OMT du tourisme mondial, volume 18, numéro 7, Décembre 2020, https://www.e-unwto.org/doi/epdf/10.18111/wtobarometereng.2020.18.1.7
2 The Impact of COVID-19 on Canada’s Indigenous Tourism Sector: Insights from Operators, Le Conference Board du Canada, juin 2020
3 Mise à jour des prévisions de la demande touristique (novembre 2020), Destination Canada
Voyage Manitoba a fait appel à Tourism Economics, une entreprise d’Oxford Economics, pour effectuer des prévisions concernant la relance du secteur du tourisme au Manitoba et évaluer les principaux secteurs de l’économie touristique qui subissent des pressions pendant la pandémie.
Tourism Economics a élaboré trois scénarios de prévisions, présentés dans le tableau ci-dessous : prévisions à la hausse, prévisions de référence et prévisions à la baisse. Selon le scénario de référence, le retour aux dépenses des visiteurs de 2019 ne s’effectuera pas avant 2024 au Manitoba. Toujours selon ce scénario, les pertes économiques enregistrées de 2020 à 2024 se composent de 1,8 milliard de dollars en dépenses des visiteurs, de 1,6 milliard de dollars en PIB, de près de 4 000 emplois et de plus de 300 millions de dollars en taxes provinciales.
Prévisions de Tourism
Dollars, millions, pertes par rapport à 2019
Sources : Statistique Canada, Tourism Economics
Le Conference Board du Canada a effectué un examen de l’impact de la COVID-19 sur les entreprises touristiques autochtones du Manitoba. Le secteur devrait subir des pertes de PIB et de revenus de près de 70 % en 20204
Les revenus des établissements d’hébergement ont chuté de façon vertigineuse au Manitoba en 2020. Tourism Economics estime que les revenus générés par la location de chambres seront encore en baisse de 22 % au printemps prochain et qu’ils ne retrouveront pas les niveaux de 2019 avant 2025.
Les entreprises d’hébergement autochtones qui mènent leurs activités dans les réserves ont peut-être été plus durement touchées en raison des restrictions imposées dans certaines communautés des Premières Nations et des difficultés supplémentaires liées à l’accès aux fonds fédéraux et provinciaux. Toutefois, dans les cas où les établissements d’hébergement appartiennent à la communauté, il se peut qu’ils bénéficient d’un soutien supplémentaire de la part de celle-ci pour survivre à la pandémie.
Revenu de la location de chambres au Manitoba, 2020
Pourcentage de changement par rapport au mois correspondant en 2019
Source : STR
en millions de dollars
Sources : Probe Research Inc;
Les pavillons de chasse et de pêche sont particulièrement vulnérables puisque la majorité de leurs clients proviennent de l’étranger et sont âgés de plus de 50 ans. Comme les frontières internationales resteront probablement fermées bien après la distribution des vaccins, la haute saison de 2021 (printemps et été) est en péril dans le secteur de la chasse et de la pêche.
Les pavillons appartenant à des Autochtones pourraient être fortement touchés s’ils sont situés dans des régions nordiques qui dépendent d’une clientèle internationale qui arrive par avion ou s’ils sont situés dans une communauté des Premières Nations qui fait l’objet d’importantes restrictions.
Puisque ces entreprises forment un créneau et dépendent des relations qu’elles établissent avec leurs clients, elles ne peuvent pas être rapidement remplacées en cas de faillite ou de fermeture. Une fois les pavillons fermés, ils pourraient le rester pendant plusieurs années, si jamais ils rouvrent leurs portes. Il s’agit là de la perte possible d’une ressource à long terme ou permanente pour le Manitoba. La disparition de 50 % des pavillons de chasse et de pêche coûterait à la province 33 millions de dollars en chiffres d’affaires, 404 emplois et 5 millions de dollars en recettes fiscales provinciales et locales. Les pavillons de chasse et de pêche appartenant à des Autochtones peuvent avoir été désavantagés encore plus en raison de restrictions propres à leur communauté.
L’économie de Churchill repose en grande partie sur le tourisme. Tourism Economics estime que le tourisme est 30 fois plus important pour Churchill que pour l’ensemble de la province et est rattaché à plus de la moitié de sa masse salariale. L’industrie touristique de Churchill est sérieusement menacée en 2021. Même si la vaccination se généralise en 2021, l’industrie risque de ne pas connaître de relance majeure avant 2022, surtout que 80 % des visiteurs viennent de l’étranger. Churchill est une destination de réputation mondiale au sein de l’économie touristique du Manitoba et l’une des plaques tournantes du tourisme autochtone dans la province.
« Le tourisme autochtone consiste à raconter nos histoires, à transmettre notre culture et à contribuer à la viabilité économique des communautés locales et de la province dans son ensemble. Cette stratégie nous donne un cadre pour survivre et nous rétablir en tant que secteur afin que nous puissions continuer à réaliser ce potentiel et à raconter des histoires ».
– Dave Daley, président de l’Association du tourisme autochtone du Manitoba et propriétaire de Wapusk Adventures à Churchill, au Manitoba
Les tendances décrites ci-dessous témoignent de la sophistication croissante du secteur du tourisme et de la façon dont la COVID-19 a favorisé le recours aux technologies de pointe. Le secteur du tourisme autochtone du Manitoba devra suivre le rythme de cette évolution et se mettre au pas des attentes changeantes des visiteurs. Il faudra trouver l’équilibre entre la technologie et l’expérience authentique.
Intérêt accru pour les histoires autochtones locales
La couverture médiatique de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a permis de sensibiliser la société canadienne aux enjeux et à la culture des Autochtones. Les écoles se concentrent désormais davantage sur la culture et l’histoire autochtones. De nombreux organismes encouragent leur personnel à saisir des occasions de formation culturelle. Le tourisme offre aux peuples autochtones un autre moyen de raconter leurs histoires et de faire progresser la réconciliation avec les Canadiens désireux d’en savoir plus sur la culture autochtone.
Accélération du recours aux plateformes numériques et aux plateformes de commerce électronique
Le besoin de faire des affaires en ligne a grandement contribué à l’ouverture des consommateurs à l’égard des offres et des expériences en ligne; c’est là un changement qui, selon les directeurs de marketing, perdurera même une fois que la pandémie perdra du terrain. C’est donc dire que les efforts de marketing numérique représenteront une plus grande part des dépenses totales consacrées au marketing dans l’avenir. Les entreprises autochtones devront aussi s’adapter à ces nouvelles attentes pour rester compétitives. Pour les entreprises qui exercent leurs activités dans des régions reculées où les services Wi-Fi et cellulaires sont limités, il sera encore plus difficile de suivre le rythme.
La prochaine génération du marketing de destination se fondera sur l’établissement d’une communauté de résidents et de visiteurs mus par des passions diverses. La destination en soi n’est alors plus qu’un seul milieu physique offrant de nombreuses expériences touristiques aux voyageurs; elle devient une plateforme sociale dynamique qui réunit des visiteurs et des résidents aux vues similaires. Cette tendance cadre bien avec le tourisme expérientiel autochtone, où les touristes sont immergés dans la communauté locale pour mieux en comprendre la culture.
Les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus attirés par les voyages qui favorisent la réalisation de soi, la transformation et la croissance personnelle. Ils ne veulent plus uniquement visiter une nouvelle destination ou se prélasser sur une plage pendant des jours. Ils souhaitent plutôt vivre une expérience profonde du monde, une expérience qui les change d’une manière dont ils n’ont peut-être même pas conscience. Les expériences qu’offre le tourisme autochtone ont le pouvoir d’être transformatrices, de changer les perceptions et de favoriser un rapprochement avec la terre et la culture.
À l’heure de la COVID-19, la santé et la sécurité sont au cœur des préoccupations des voyageurs. Il est certes important de communiquer les mesures qui sont prises par la destination, mais l’uniformité et la mise en application sont des aspects encore plus importants. Les clients auront toujours des réserves quant à la possibilité de recommencer à voyager et ils auront besoin d’une garantie accrue qui va au-delà d’un message de marketing. Les communautés autochtones peuvent également hésiter à accueillir des visiteurs et il leur faudra du temps pour rétablir la confiance. La réussite future passera par une communication efficace autant avec les voyageurs qu’avec les communautés.
Les comportements changent à cause de la COVID-19; on a notamment plus envie de passer plus de temps à l’extérieur, où les taux de transmission du virus seraient plus faibles. Ce changement devrait se poursuivre et influencer le processus de sélection des destinations chez les consommateurs. Cette tendance représente une bonne occasion d’offrir des expériences touristiques autochtones rattachées à la terre au Manitoba.
Le regain de confiance rapide observé initialement chez les consommateurs canadiens montre des signes d’essoufflement, ce qui donne à penser qu’il reste un long chemin à parcourir avant de connaître une pleine reprise économique après la pandémie. Par conséquent, dans un avenir proche, les Canadiens voyageront plus près de chez eux pour explorer les cultures et vivre des expériences locales. Pour de nombreuses entreprises autochtones, il sera essentiel de se tourner à court terme vers les marchés locaux, dans la mesure du possible, pour assurer une reprise réussie.
L’épidémie de coronavirus sème la peur et l’incertitude chez les voyageurs, et elle les amène à vouloir profiter de rabais et de garanties de remboursement. Un sondage mené par Google Canada a révélé que les garanties de remboursement et les rabais étaient en tête de liste de ce que les agences de voyages pouvaient offrir pour aider les consommateurs à réserver leurs vacances pour l’année qui vient.
les modèles d’affaires et les facteurs de réussite
En raison des répercussions de la COVID-19 sur l’industrie des événements, il faut penser rapidement à de nouveaux modèles d’affaires et facteurs de réussite. Les chefs de file du secteur se penchent sur de nouvelles approches susceptibles de donner de bons résultats dans un contexte à la fois en personne et virtuel, tout en diversifiant les publics et en tenant compte des changements générationnels et psychographiques. Compte tenu de la diversité des peuples et des cultures autochtones dans l’ensemble de la province, le Manitoba se prête tout naturellement à la tenue d’événements autochtones.
Aujourd’hui, les chefs de file de la gestion de destination sont de plus en plus nombreux à vouloir jouer un rôle plus important dans la « gestion de destination ». C’est donc dire que l’industrie devra consacrer temps et ressources au développement de destinations par les collectivités et étendre ses réseaux à un plus grand nombre d’organismes locaux en dehors de l’industrie de l’accueil et du tourisme. Le travail en partenariat avec les communautés locales sera essentiel à l’élaboration de nombreuses expériences touristiques autochtones. Le tourisme peut être une source importante de croissance économique et d’emploi pour les communautés des Premières Nations. Il sera essentiel de communiquer l’importance de ce débouché touristique pour obtenir le soutien et la collaboration de la population locale.
Les organismes les plus progressistes d’aujourd’hui se présentent comme une valeur communautaire partagée qui joue un rôle essentiel dans l’élargissement de la portée des divers publics, sur la scène tant locale que mondiale. L’action communautaire n’a jamais été aussi cruciale pour rallier les résidents en tant qu’ambassadeurs de la destination. Il sera particulièrement important pour le secteur du tourisme autochtone du Manitoba d’avoir une voix forte pour faire valoir ses intérêts alors qu’il se remet et se reconstruit après la pandémie.
Renforcement de la collaboration et de l’harmonisation organisationnelle
Dans l’industrie des destinations, les chefs de file privilégient une plus grande collaboration et une meilleure harmonisation avec les administrations locales, les principaux acteurs de l’industrie, les dirigeants municipaux et les représentants de l’extérieur de l’industrie. Il se crée de plus en plus de coalitions entre les secteurs public et privé à l’égard d’une vision commune pour l’avenir de la destination, vision qui donne la priorité à l’inclusivité, à la diversité, à la mobilité et à la connectivité accrues, au perfectionnement de la main-d’œuvre et à une meilleure qualité de vie. Le partenariat entre l’ATAM, l’ATAC et Voyage Manitoba a fourni un cadre de collaboration solide comme point de départ.
Bien que le secteur touristique autochtone ait été gravement touché par la pandémie au Manitoba, il est prêt à se rétablir rapidement et à faire preuve de résilience dans l’avenir :
• De nombreuses entreprises touristiques autochtones étaient à l’étape du démarrage et du développement lorsque la pandémie a frappé. Un grand nombre d’entre elles ont touché des subventions de relance pour poursuivre le développement de leurs activités commerciales en investissant dans des sites Web, du contenu publicitaire, de l’équipement, des panneaux et des infrastructures. Nombre d’entre elles seront davantage prêtes pour le marché touristique lorsqu’elles ouvriront leurs portes après la COVID-19.
• Étant donné que le Manitoba dépend peu des visiteurs internationaux et des grands événements et congrès par rapport à certaines administrations, il a été moins touché en général par la COVID-19 et il se rétablira plus rapidement que ces administrations.
• Les grands espaces, la faible densité démographique et l’abondance de la nature et de la faune du Manitoba cadrent parfaitement avec les intérêts et les attentes des consommateurs du point de vue de la sécurité. De nombreuses expériences autochtones en lien avec la terre correspondront parfaitement au sentiment des consommateurs.
La présente section décrit les occasions et les défis qui ont une incidence sur le secteur touristique autochtone au Manitoba et sur la capacité des partenaires de la stratégie à mettre en œuvre cette dernière.
• Engagement du gouvernement du Manitoba à l’égard du développement économique des Autochtones.
• Croissance de l’intérêt national et international pour les expériences touristiques autochtones.
• À court terme, les marchés nationaux offrent la possibilité de croissance la plus importante. Avec la reprise économique, la réouverture des frontières et la mise en place de nouvelles entreprises prêtes pour l’exportation, les possibilités de marketing cibleront davantage les marchés internationaux.
• Diversité des peuples et des cultures autochtones à l’échelle du Manitoba.
• Paysages, écosystèmes et espaces naturels à multiples facettes.
• Présence de Churchill sur le marché international.
• Vaste population autochtone urbaine offrant un important bassin de ressources humaines et culturelles.
• Changements d’attitude en faveur d’un rythme de vie plus lent et plus conscientisé, de même que de l’appréciation de la nature et de la spiritualité.
• Changements de comportement face aux voyages, notamment une forte hausse des excursions en voiture à l’échelle de la province et la quête de trésors cachés.
• L’intérêt accru des consommateurs pour les rapprochements individuels offre des possibilités de raconter des histoires, de faire de la cuisine traditionnelle, d’observer les étoiles, de partir en randonnées guidées, de faire de l’artisanat, etc.
• La création de l’ATAM offre au secteur du tourisme autochtone du Manitoba la possibilité de remonter la pente et de progresser grâce à une voix forte et unifiée.
• Faire connaître l’image de marque Aventure vers la compréhension grâce au solide partenariat axé sur la collaboration entre l’ATAC, l’ATAM et Voyage Manitoba.
• Intérêt croissant des Canadiens pour les initiatives en lien avec la vérité et la réconciliation, y compris les programmes d’éducation et de formation.
• Connaissances financières limitées chez les entrepreneurs autochtones.
• Recherches et sensibilisation limitées quant aux possibilités qu’offre le tourisme autochtone.
• En raison du faible niveau de préparation des produits touristiques avant la pandémie, conjugué aux pertes de chiffres d’affaires attendues, il faudra plus d’efforts et de temps pour stabiliser le secteur.
• Absence d’une démarche coordonnée en matière de développement du leadership.
• Infrastructure limitée pour accéder aux expériences.
• Manque de visibilité des expériences autochtones et manque de sensibilisation à cet égard.
• Scepticisme quant à l’authenticité. La validation de l’authenticité des entreprises appartenant à des Autochtones sera importante pour gagner la confiance des voyageurs ainsi que celle des communautés autochtones.
• L’hésitation des voyageurs concernant l’accueil qui leur serait réservé au sein d’une communauté autochtone constituait un défi avant la COVID-19, mais elle s’accentue à mesure que les communautés composent avec des éclosions; il faudra du temps pour rétablir la confiance des visiteurs.
• Difficulté de prévoir l’évolution du contexte de la pandémie et l’impact des restrictions de voyage, des fermetures d’ordre économique et de la distribution des vaccins.
• Le manque de connectivité Internet dans certaines communautés peut entraver la reprise et la croissance.
• L’augmentation des coûts (assurances, etc.) avec laquelle les entreprises devront composer après la pandémie.
• Le soutien du gouvernement aux petites entreprises est limité.
• Impressions selon lesquelles les expériences autochtones sont homogènes.
• Difficulté à obtenir des outils de marketing (vidéos, photos) pendant la pandémie en raison de la fermeture d’entreprises et de l’annulation d’événements.
• Le positionnement des messages de marketing doit sans cesse évoluer au gré des sentiments qui changent à l’égard des visiteurs au sein des communautés autochtones et des attentes des voyageurs qui changent.
La vision et la mission qui suivent reposent sur l’ensemble des apprentissages et observations clés recueillis tout au long du processus de mise à jour de la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba.
Vision
Une industrie touristique autochtone prospère dans tout le Manitoba, qui offre des expériences authentiques, uniques et enrichissantes
Mission
Raconter nos histoires, soutenir et renforcer l’économie touristique autochtone au Manitoba
Dans la version originale de la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba, le PIB, les emplois, le nombre d’entreprises et l’amélioration de l’état de préparation au tourisme constituaient des indicateurs de rendement clés (IRC) pour le succès de la stratégie. Avant la pandémie, le Manitoba était en bonne voie d’atteindre les cibles établies dans la stratégie originale.
Lors d’une séance de planification stratégique tenue en décembre 2020, le conseil d’administration de l’ATAM a validé ces indicateurs de rendement clés et a également relevé le soutien à la formation à titre de mesure importante. Voici les cibles établies pour la version actualisée de la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba :
• Assurer la stabilisation et le rétablissement des entreprises touristiques autochtones au Manitoba afin d’augmenter de 20 % le nombre d’entreprises prêtes pour le marché et l’exportation d’ici 2025.
• D’ici 2025, assurer le retour aux niveaux d’emploi et au PIB de 2019.
• Chaque année, harmoniser les programmes de formation touristique pour répondre aux besoins particuliers des entreprises autochtones.
Une série d’objectifs et d’initiatives ont été définis dans le cadre de la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba afin d’appuyer la mise en œuvre de la vision et de la mission. Ces objectifs et initiatives fournissent un cadre ciblé, axé sur des mesures concrètes et des résultats souhaités auxquels l’industrie peut collaborer et adhérer. Les objectifs généraux n’ont pas changé par rapport à la stratégie originale, mais les initiatives qui accompagnent chaque objectif ont été mises à jour pour tenir compte des progrès réalisés par l’industrie avant la COVID-19 et de la nécessité d’opérer une reprise après la pandémie.
Objectifs stratégiques
Leadership et collaboration – Favoriser le maintien, le rétablissement et la croissance de l’économie touristique autochtone au Manitoba
Élaboration d’expériences – Appuyer la stabilisation, le rétablissement et l’élaboration d’expériences touristiques autochtones authentiques.
Marketing – Raconter nos histoires
À chaque objectif correspond un ensemble d’initiatives précises qui ont été conçues pour combler directement les lacunes ou tirer parti des principales occasions.
Leadership et collaboration – Favoriser la croissance de l’économie touristique
Le leadership et la collaboration sont nécessaires pour permettre au secteur du tourisme autochtone du Manitoba de se rétablir et de prospérer. Il faut d’abord et avant tout compter sur une association du tourisme autochtone du Manitoba robuste et dynamique qui a une voix forte pour diriger et défendre le secteur.
Au départ, l’ATAM s’efforcera de bâtir sa capacité opérationnelle; elle se dotera d’un plan d’affaires, de politiques et de procédures, d’un site Web, de sources de financement durables, etc. et elle embauchera du personnel. Au fil du temps, l’Association pourra élargir son rôle pour se concentrer sur la mise au point de produits, le marketing et les initiatives de défense des intérêts en partenariat avec l’ATAC, Voyage Manitoba et d’autres groupes.
Il sera également essentiel d’identifier de futurs dirigeants et de les former pour appuyer le conseil d’administration de l’ATAM et renforcer les capacités opérationnelles et les capacités de marketing du secteur. La tenue d’événements rassembleurs qui donnent l’occasion au secteur de célébrer ses succès, échanger des idées et apprendre ensemble sera un élément essentiel à l’acquisition de compétences en leadership.
L’harmonisation avec d’autres groupes d’intervenants, y compris les Premières Nations, le gouvernement fédéral, les ministères provinciaux et d’autres groupes, sera primordiale pour mettre en œuvre la stratégie et pour veiller à ce que l’ATAM et l’industrie disposent de ressources suffisantes. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des intervenants constitueront un volet fondamental de ce travail.
Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives importantes en matière de leadership et de collaboration qui figuraient dans la stratégie originale :
• Tenue du deuxième sommet annuel du tourisme autochtone au Manitoba, destiné aux exploitants d’entreprises, en septembre 2019; plus de 50 participants y ont assisté.
• Création de l’Association du tourisme autochtone du Manitoba en 2020.
Objectif stratégique 1 : Leadership et collaboration
Faire de l’Association du tourisme autochtone du Manitoba le principal organe de défense des intérêts et de développement du tourisme autochtone dans la province en établissant les ressources nécessaires et en élaborant un plan d’affaires.
Dresser un plan de travail détaillé entre Voyage Manitoba, l’ATAC et l’ATAM pour assurer une approche axée sur la collaboration à l’égard du développement de l’industrie.
Élaborer une stratégie de mobilisation avec les principaux groupes d’intervenants afin d’assurer une approche coordonnée pour stabiliser et bâtir le secteur du tourisme autochtone du Manitoba.
Favoriser l’acquisition de capacités de leadership au sein du secteur du tourisme autochtone du Manitoba en organisant un événement annuel qui renforce le leadership et qui met en valeur les pratiques exemplaires, et en accueillant la Conférence internationale sur le tourisme autochtone en 2022.
Identifier des membres pour siéger au conseil d’administration de l’ATAM en assurant une représentativité régionale et sectorielle.
Défendre les intérêts de l’industrie touristique autochtone du Manitoba afin de promouvoir la sensibilisation et le soutien :
i. Nouer le dialogue avec le secteur du tourisme autochtone du Manitoba pour relever les défis, les possibilités et les enjeux.
ii. Élaborer un plan de soutien et de sensibilisation du gouvernement et du public
Encourager la représentation autochtone au sein des principaux comités directeurs, conseils d’administration et organismes liés au tourisme au Manitoba.
Indicateurs de rendement clés
• Élaboration d’un plan d’affaires pour l’ATAM
• Élaboration d’un plan de travail annuel entre Voyage Manitoba, l’ATAC et l’ATAM
• Élaboration d’une stratégie de mobilisation
• Nombre de participants aux événements
• Nombre de membres potentiels identifiés pour siéger au conseil d’administration
Élaboration d’expériences – Élaborer des expériences touristiques autochtones authentiques prêtes pour le marché du tourisme
La stratégie vise principalement à conserver et à renforcer la capacité de l’industrie. Avant la pandémie, le Manitoba comptait très peu d’entreprises touristiques autochtones prêtes pour l’exportation et certaines d’entre elles sont en péril en raison de la fermeture des frontières et de l’imposition de restrictions. De nombreuses entreprises prêtes pour l’exportation sont réparties un peu partout dans la province et ne se trouvent pas à proximité d’expériences complémentaires. Les expériences touristiques autochtones sont souvent considérées comme une valeur ajoutée, plutôt que comme le principal motif d’un voyage. Souvent, elles viennent compléter d’autres éléments de l’itinéraire, notamment les expériences liées à la faune et à la nature. Bien que d’importants progrès aient été réalisés dans la mise au point de produits, il faut créer d’autres entreprises prêtes pour le marché et l’exportation, de même que concevoir des noyaux qui peuvent être regroupés et mis en marché ensemble (expériences tant autochtones que non autochtones). Il est également possible de créer des expériences axées sur la visite des « blocs rocheux » du tourisme autochtone qui pourraient attirer les visiteurs en tant qu’attractions indépendantes.
Le Métis National Heritage Centre, l’Indian Residential School Museum et les pétroformes de Bannock Point comptent parmi les points d’intérêt des « blocs rocheux » des Autochtones qui sont en cours d’élaboration.
Les entreprises touristiques autochtones du Manitoba se heurtent à des obstacles auxquels ne font pas face les autres entreprises touristiques, notamment l’accès à des capitaux, aux fonds des gouvernements et à une main-d’œuvre qualifiée. L’approche pratique adoptée par l’ATAC en matière de mise au point de produits joue un rôle important dans l’élimination de ces obstacles, mais une formation et l’acquisition de compétences supplémentaires s’imposent dans des domaines comme le service à la clientèle et la gestion d’entreprise.
La réussite passe aussi par l’instauration et le maintien d’un climat de confiance. La mise en place d’initiatives de perfectionnement et de formation dirigées par des Autochtones contribuera grandement à instaurer la confiance nécessaire pour faire progresser l’industrie.
Au fur et à mesure de son évolution au cours des prochaines années, l’ATAM pourrait jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration d’expériences. À court terme, les initiatives de mise au point de produits continueront d’être dirigées par l’ATAC en partenariat avec Voyage Manitoba.
Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives importantes en matière d’élaboration d’expériences qui figuraient dans la stratégie originale :
• Le nombre d’entreprises touristiques autochtones prêtes pour le marché et pour l’exportation est passé de 28 à 42.
• Le nombre total d’entreprises touristiques autochtones est passé de 81 à 110.
• Plus d’un million de dollars en financement ont été versés à des entreprises autochtones du Manitoba pour le développement du tourisme et la relance après la COVID-19.
Déterminer et élaborer des programmes de formation par le biais de partenariats pour traiter de la connaissance des produits, du service à la clientèle, des opérations commerciales, de la gestion, des ressources humaines, des compétences financières et du marketing.
Stabiliser les entreprises existantes touchées par la pandémie. Pendant la reprise du marché, conserver, améliorer et élaborer de nouvelles expériences dans le but de mieux préparer les entreprises touristiques :
i. Tenue à jour du répertoire des expériences touristiques autochtones pour appuyer les efforts de marketing, de promotion et de stabilisation et d’élaboration des produits.
ii. Préconiser des mécanismes de soutien et de financement des entreprises afin de favoriser leur maintien et leur rétablissement.
iii. Soutenir l’élaboration d’une ou de deux expériences des « blocs rocheux » dans la province qui attireront les visiteurs internationaux.
iv. Adopter un système national d’authentification des expériences touristiques autochtones.
Deux fois par année, réaliser des évaluations de l’impact économique au sein de l’industrie touristique autochtone du Manitoba, notamment le PIB, les emplois et les revenus. En 2021, effectuer une évaluation approfondie de la composition de l’industrie et de ses besoins.
court terme (<1 an) moyen terme (1-3 ans) long terme (>3 ans)
Indicateurs de rendement clés
• Nombre de programmes de formation mis en œuvre et nombre de participants
• Nombre d’expériences touristiques autochtones prêtes pour le marché et l’exportation
• Adoption d’un système d’authentification
• PIB, emplois et revenus
À l’exception des exploitants de Churchill, des pavillons de chasse et des entreprises de pêche accessibles par avion, les initiatives de marketing autochtones cibleront surtout les marchés locaux et intérieurs à court terme. La réduction du nombre de voyages long-courriers pendant la relance postpandémie et le faible niveau de préparation au marché du tourisme dans la province font que les marchés intérieurs des voyages sur courte distance offrent la meilleure occasion de rétablissement et de croissance.
L’harmonisation des communications en lien avec l’image de marque Aventure vers la compréhension constitue également une possibilité importante à saisir sur les marchés nationaux et internationaux. Aventure vers la compréhension représentera à la fois les activités de marketing destinées aux consommateurs et l’image de marque de l’Association du tourisme autochtone du Manitoba.
Bien que des progrès aient été réalisés dans la mise au point d’outils de marketing de contenu, il y a lieu de faire davantage à cet égard. La création d’un répertoire des photographes, blogueurs, auteurs, vidéastes, etc. autochtones permettrait d’appuyer la conception d’un contenu authentique.
Il convient de réaliser d’autres études de marché sur le potentiel que présentent les expériences touristiques autochtones au Manitoba afin de dégager les cibles, les impressions et les attentes des consommateurs, ainsi que de saisir les possibilités d’élaboration de produits. Les marchés cibles intérieurs comprendraient à la fois les voyageurs autochtones et les voyageurs non autochtones; il faudrait donc déterminer les principaux avantages et formuler des messages pour chaque groupe.
Au fur et à mesure de son évolution au cours des prochaines années, l’ATAM pourrait jouer un rôle de premier plan dans le marketing visant les publics intérieurs. À court terme, les initiatives de marketing continueront d’être dirigées par l’ATAC en partenariat avec Voyage Manitoba.
Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives importantes en matière d’élaboration d’expériences qui figuraient dans la stratégie originale :
• Conception de l’image de marque Aventure vers la compréhension en 2019
• Élaboration d’un contenu de marketing pour le tourisme autochtone, y compris des vidéos, des photos, des articles et une page d’accueil pour le site Web
• Promotion des expériences touristiques autochtones par le biais d’articles de blogue et de vidéos
• Programme autochtone de trois jours pour les médias internationaux
• Partenariats avec des influenceurs et des créateurs de contenu autochtones
Initiative
Réaliser une étude de marché pour mieux comprendre le potentiel que présentent les produits touristiques autochtones du Manitoba sur les marchés nationaux et internationaux, notamment mieux définir les segments des marchés de consommateurs cibles et comprendre les perceptions et les obstacles.
Harmoniser les messages et les initiatives de marketing en lien avec l’image de marque Aventure vers la compréhension, par l’élaboration d’un plan de marketing concerté entre l’ATAC, l’ATAM et Voyage Manitoba tous les ans.
Relever d’autres initiatives de marketing touristique existantes et favoriser l’intégration avec celles-ci, notamment Destination Indigenous et Destination Canada, afin que les entreprises autochtones du Manitoba puissent y participer. Veiller à ce que toutes les expériences prêtes pour l’exportation figurent dans le site Web de Destination Indigenous tous les ans.
Poursuivre la mise au point d’éléments de contenu autochtone du Manitoba, notamment des photos, des vidéos et des articles. Dresser un inventaire des talents en matière de développement de contenu autochtone.
Concevoir de nouveaux itinéraires, forfaits et partenariats touristiques axés sur les Autochtones qui encouragent les visiteurs à découvrir des expériences prêtes pour le marché et l’exportation.
Communiquer la valeur du tourisme autochtone aux communautés autochtones, aux chefs d’entreprise, au gouvernement et au grand public.
court terme (<1 an) moyen terme (1-3 ans) long terme (>3 ans)
Indicateurs de rendement clés
• Réalisation d’une étude du marché intérieur sur le potentiel commercial des expériences touristiques autochtones au Manitoba
• Élaboration d’un plan de marketing concerté tous les ans entre Voyage Manitoba, l’ATAC et l’ATAM
• Nombre d’expériences manitobaines ajoutées à Destination Indigenous et sur d’autres plateformes
• Quantité d’éléments de contenu mis au point
• Nombre d’initiatives, de forfaits et d’itinéraires conçus
• Élaboration d’un plan de sensibilisation du public et du gouvernement et d’outils de communication sur la défense des intérêts
Voyage Manitoba a retenu les services de l’agence primée McKim Communications pour créer une image de marque qui représenterait à la fois le marketing et les messages de promotion destinés aux consommateurs et les communications d’entreprise de la nouvelle Association du tourisme autochtone du Manitoba.
L’image de marque, Aventure vers la compréhension, représente le rapprochement des cultures autochtones et des histoires qui leur sont propres. L’image comporte sept oiseaux, un nombre symbolique dans de nombreuses cultures, qui se réunissent pour ne faire qu’un. Entre les oiseaux, des chemins se rejoignent au milieu pour renforcer la notion d’inclusion. Aventure vers la compréhension se veut un appel à l’action pour les visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Manitoba et fait écho aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en vue de combler le fossé des connaissances entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones. L’exploitation de cette image de marque sera un élément clé des initiatives de marketing à venir.
Journée nationale des peuples autochtones, Thompson
« Le partenariat conclu entre Voyage Manitoba, l’ATAC et l’ATAM ouvre la voie au maintien et à la croissance soutenue du secteur du tourisme autochtone au Manitoba. Certes, la pandémie mondiale s’est accompagnée de nombreux défis, mais la voie à suivre est mieux tracée grâce à la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba et au soutien qu’elle apporte en vue du rétablissement à court terme et de la croissance à long terme »
– Colin Ferguson, président-directeur général de Voyage Manitoba
Alors que l’ATAM s’attachera, au cours des prochaines années, à préciser son rôle dans l’élaboration et le soutien du secteur du tourisme autochtone du Manitoba, il faudra sans nul doute adapter la Stratégie du de tourisme autochtone du Manitoba. La stratégie fera l’objet d’un examen annuel par Voyage Manitoba, l’ATAM et l’ATAC, et sera mise à jour au besoin. Un rapport d’étape annuel sera également dressé pour assurer le suivi du rendement.
Conseil d’administration de l’Association du tourisme autochtone du Manitoba
Dave Daley, président, Wapusk Adventures
Jason Gobeil, Dakota Ojibway Child & Family Services Inc.
Sky Bridges, The Winnipeg Foundation
Edna Nabess, Cree-Ations
Lee Sinclair, Paskwayak Business Development Corp.
Association du tourisme autochtone du Canada
Keith Henry, président-directeur général
Teresa Ryder, directrice du développement des affaires
Holly Courchene, coordonnatrice de l’élaboration des produits touristiques autochtones - Manitoba
Voyage Manitoba
Colin Ferguson, président-directeur général
Brigitte Sandron, vice-présidente administrative et chef de l’exploitation
Jackie Tenuta, vice-présidente, Gestion des destinations
Blueprint Inc.
Jamie Dumont, associé