Diodes d’indication d’état des
rapide et fiable!


Zones de
Caractéristiques techniques La Référence : DT-500
Le DT-500 est conçu selon la norme NF EN 61557-2 et respecte les normes internationales de sécurité électrique CEI-61010-1.
- Tension de sortie 500V DC.
- Courant nominal délivré sous 500V : 1mA.
- Gamme de mesure : 0-∞.
- IP54 / IK06.
-Température de stockage : -25°C/+70°C.
-Température d’utilisation : -25°C/+70°C.
- Alimentation par piles : 4 x LR6.
- Dimensions : 213 x 75 x 46 mm.
- Masse Totale : 0,6 Kg (avec piles et accessoires).
Comprend : -Le contrôleur d’isolement DT-500 equipé de 2 pointes de touche de sécurité IP2X -1 pointe de touche de sécurité bleue sur cordon (L: 1,0 m) IP2X -3 pinces crocodile de sécurité (rouge, jaune/vert, bleue) IP2X -1 notice d’utilisation Livrée avec piles dans une valisette de transport.

Dans les installations ou les appareils électriques, les conducteurs sont normalement isolés entre eux. Lorsque la qualité des isolants s’altère, des courants de fuite peuvent apparaître entre les conducteurs. Ces défauts peuvent avoir des conséquences graves d’une part pour les personnes avec le risque de choc électrique, d’autre part pour les biens avec le risque de court-circuit pouvant induire un incendie.
Pour prévenir les problèmes liés à un isolement insuffisant ou à une dégradation, des contrôles périodiques doivent être effectués. Ils concernent aussi bien les matériels électriques que les installations sur lesquelles ils sont connectés.
Cette obligation de vérification est appelée par la norme NF C 15-100.

Le DT-500 est un appareil spécialement étudié pour réaliser rapidement, simplement et en toute sécurité le contrôle de la résistance d’isolement d’une installation électrique lors de la réception d’un ouvrage neuf ou pour le diaganostic de panne.
La NF C 15-100 préconise le contrôle périodique de la résistance d’isolement, aussi bien pour les matériels électriques que pour les installations. Dans ce cadre, la résistance d’isolement est mesurée entre chaque conducteur actif et la terre (en mode hors tension) et sa valeur doit être supérieure ou égale à 500kΩ pour une tension d’essai en courant continu de 500V.
Contrôle de la résistance d’isolement
Cette mesure s’effectue exclusivement sur installation hors tension. Le DT-500 permet de contrôler la résistance d’isolement entre chaque conducteur actif et la terre avec la possibilité de réunir la phase et le neutre.
La mesure s’effectue simplement et rapidement et peut être décrite en 3 étapes.
1 : Mise en marche de l’appareil en appuyant sur le bouton «TEST»
2 : Après raccordement avec l’installation ou l’appareil électrique à contrôler (exemples d’application ci-dessous) le DT-500 effectue sa mesure indiquée par clignotement d’une diode bleue 500V et éclairage successif des diodes.
La séquence de mesure peut être déclenchée manuellement en réappuyant sur le bouton «TEST» ou d’une façon automatique. Cette option rend particulièrement confortable la
mesure lorsque les deux mains de l’opérateur sont occupées à tenir les pointes de touches.
3 : La mesure terminée, la valeur de la résistance d’isolement est signalée par l’allumage d’une diode : - Rouge pour les valeurs comprises entre 0,300, 400 et 500 kΩ -Verte pour les valeurs comprises entre 500, 600, 700, 800, 900, 1000 kΩ et ∞
“La NF C 15-100 préconise de réunir la phase et le neutre et de contrôler cet ensemble avec la terre. Dans ce cas utiliser la pointe de touche bleue“

Sécurité totale
Le DT-500 offre une sécurité totale. Lors de la mise en marche de l’appareil, l’ensemble des diodes, les circuits internes et le niveau de charge des piles sont testés automatiquement
Un système de sécurité empêche toute mesure si l’appareil est relié à une installation sous tension, protégeant ainsi l’opérateur.
Cette situation est signalée par l’allumage d’une diode rouge située au dessus du bouton test.
Modulaire et
complet
Devant l’immense variété des situations de contrôle d’isolement (types d’installation, d’appareils électriques...), nous avons voulu vous offrir un appareil ergonomique doté de nombreuses possibilités d’utilisation grâce notamment aux zones de clipsage des pointes de touche situées sur les côtés du DT-500 et à des accessoires livrés dans la référence (pinces crocodiles, pointe de touche bleue).
Enfin, le contrôleur d’isolement DT-500 est équipé d’un passe ceinture rendant facile son transport lors de vos interventions.