LA GENÈVE INTERNATIONALE POUR DES INÉGALITÉS RÉDUITES L’Organisation internationale du Travail (OIT) a pour mission de garantir un travail décent pour tous, premier pas vers un meilleur revenu pour les 40 % des habitants les plus pauvres de la planète. La Déclaration de l’OIT sur les principes et les droits fondamentaux au travail engage les États membres à faire respecter ces principes, qui comprennent l’ interdiction de la discrimination à l’emploi.
Les TIC peuvent réduire les inégalités entre et à l’ intérieur des pays en facilitant l’accès à la technologie, à l’ information et à la connaissance pour les plus démunis, notamment les personnes handicapées, les femmes et les filles. Les TIC jouent ainsi un rôle important dans la lutte pour l’égalité. Union internationale des télécommunications (UIT)
L’OIT publie également des informations sur les conséquences de la volatilité des marchés financiers pour les travailleurs et leurs familles, et prône une globalisation plus équitable.
Les normes publiées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) s’appliquent aux organisations du monde entier. En uniformisant les règles de jeu pour tous les pays, ces normes contribuent à réduire les inégalités et les obstacles au commerce.
Les expériences rapportées par les pays participant au mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) sont une source précieuse d’ informations sur le type d’actions qui peuvent créer un environnement garantissant une bonne nutrition pour tous.
- Les enfants les plus pauvres sont deux fois plus susceptibles de mourir avant l’âge de 5 ans que les enfants riches, et 5 fois plus susceptibles d’être déscolarisés. - Les enfants vivant à la campagne sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’un retard de croissance que leurs camarades des villes. - 90 % des enfants sans accès à l’eau potable et à des installations sanitaires vivent dans les zones rurales. Pour atteindre les objectifs mondiaux, les investissements doivent viser en priorité les enfants les plus défavorisés. L’UNICEF a démontré que les ODD en matière de santé pourraient être atteints si l’approche actuelle était remplacée par des mesures axées sur l’équité, dont l’efficacité dans des pays à haute mortalité et bas revenus a été amplement démontrée.
Nous vivons de plus en plus vieux. D’ici 2030, un quart de la population de l’Europe et de l’Amérique du nord aura plus de 60 ans. La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) aide les états à s’adapter à la mutation démographique et à exploiter le plein potentiel de cet allongement de la durée de vie. L’objectif est une société solidaire qui ne laisse personne au bord du chemin.
L’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) a démontré que la politique fiscale peut avoir un impact conséquent sur le développement économique. Une politique fiscale progressive, associée à une protection sociale étendue et une transparence accrue en matière de redistribution des revenus, favorise l’émergence d’une société plus solidaire et égalitaire.
DiploFoundation (Diplo) aide les autorités diplomatiques de petits pays en développement à jouer un rôle plus actif au sein de la Genève internationale. En effet, ceux-ci sont souvent peu ou pas représentés auprès des organisations internationales. Diplo a notamment renforcé les capacités de plus de 700 diplomates issus de 40 petits pays insulaires en développement.