Compagnie La Plume à l’Oreille Zézette est une dame «simple d’esprit» de 68 ans. Elle hérite seule, au décès de sa maman, d’une véritable fortune. Qand le notaire s’aperçoit que la mère de Zézette possédait une oeuvre d’art originale d’une valeur inestimable, son intérêt propre va prendre le dessus… 14 h - Mercredi 11 février
C’est-à-dire
De Christian Rullier
Avec Ludovic Gillet et Laura Waty, piano Entre concert classique et performance théâtrale, c’est l’histoire d’un homme dont le cerveau est envahi par ses mots et ses maux. Noyé dans sa poésie, il se confie au public présent devant lui… Vendredi 13 février
Burn-out pour les débutants
Olivier Vanhuysse
Le bruxellois Olivier Vanhuysse a vogué dans de nombreuses eaux professionnelles. Naturellement, il a suivi et donné de nombreuses formations, réunions et séminaires au cours de sa carrière et ce en néerlandais, français et anglais. Il parle même un poco espagnol. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été, à plusieurs reprises, spectateur de situations les plus folles sur son lieu de travail et que les patrons ennuyeux, les conversations par mails sans fin ou les collègues épuisants ne lui soient pas étrangers.
Pourtant, il a réussi à faire face à toutes ces situations sans se heurter au burn-out, grâce à beaucoup d’humour et d’humanité. Pour notre plus grand plaisir, cela le démange à présent de nous initier aux secrets du monde de l’entreprise. Pour toutes ces raisons, il est l’homme idéal pour jouer en français le spectacle à succès Burn-out voor beginners d’Arnout Van den Bossche. 20 h 15 - Samedi 28 mars
BÉCHY
Foyer socio-éducatif
cie-lautrescene.com
Compromis
De Philippe Claudel
Mise en scène Anne Weinberg
Cie L’Autre Scène
Denis a demandé à Martin, son ami de 30 ans, d’être présent lors de la signature du compromis de vente de son appartement. En attendant l’acheteur, ils bavardent. Peu à peu la conversation est moins amicale… 20 h - Vendredi 13 février
Salle des Fêtes
Place de la Fontaine
+33 (0)3 87 38 26 23
Et si c’était une fille ?
Cie L’Atelier de Sophie 5 soeurs rescapées de l’ancienne école ménagère Dominique ont appris à des générations de jeunes filles le «savoir être une parfaite épouse et maîtresse (de maison ). Époque révolue !
15 h - Dimanche 8 février
COURCELLES-SUR-NIED
Salle Gabriel Hesse
27 rue de Metz
+33 (0)3 87 38 26 23
Et si c’était une fille ?
Voir sous Chevillon-Maizeroy 15 h - Dimanche 1er février
FLORANGE
La Passerelle
50 avenue de Lorraine
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus 2.0
Le retour tant attendu de Paul Dewandre dans un show unique. label-ln.fr
20 h - Jeudi 5 février
FORBACH
Le Carreau
Scène nationale de Forbach et de l’est mosellan - Avenue Saint Rémy +33 (0)3 87 84 64 34 carreau-forbach.com
Magnificat / Henri
Michaux : Mouvements
Chorégraphies Marie Chouinard
Pour découvrir l’écriture si singulière de la québécoise Marie Chouinard, l’une des
grandes signatures de la danse contemporaine, voici un programme qui s’appuie sur deux pièces impressionnantes pour une soirée virtuose où le sacré et l’expérimental s’entrelacent avec puissance.
20 h - Mardi 10 février
FREYMING-MERLEBACH
Le Gouvy
1 place des Alliés +33 (0)3 87 00 77 57 legouvy.fr
Der falsche Graf und die Internetbaronin
De Erich Koch
Théâtre de Grundviller
Théâtre en platt - Pierre Graf est au chômage et ne cherche pas vraiment de travail ! Sa belle-mère lui coupe les vivres et incite sa femme à le quitter… 15 h - Samedi 7 février
Dedo
Apocalypse now now - Un tout nouveau spectacle aussi corrosif que délirant. Avec son style unique, alliant ironie mordante et philosophie rock’n’roll, il explore les signes d’un effondrement qui se rapproche dangereusement...
20 h - Samedi 7 février
HOMÉCOURT
Centre culturel
Pablo Picasso
Place Leclerc
+33 (0)3 82 33 28 67 jarnisy.com
Ressources humaines
Texte Laurent Cantet, Gilles Marchand et Élise Noiraud d’après le film Ressources humaines
Compagnie 28
Quand un fils tout juste diplômé d’une grande école de commerce intègre les RH de l’usine où son père travaille depuis toujours, son statut de transfuge de classe le met dans l’embarras. Quand il découvre que l’objet de son stage dissimule un plan social, c’est carrément le vertige… 20 h 30 - Vendredi 13 février
CHEVILLON-MAIZEROY
Dedo
Faites vos choix !
Février et mars seront foisonnants à Yutz, avec une palette d’artistes de haut vol et une belle programmation variée.
YUTZ
l’amphY & Salle Bestien
The Runners
Concert blues-rock / Bien que ne manquant pas de créations originales, ils ne négligent pas pour autant leurs fondamentaux et proposent également des reprises vitaminées de grands noms (Rolling Stones, The Police, The Kinks, Bob Dylan, ZZ Top, Pink Floyd, Dire Straits, Eric Clapton, Queen…).
20 h 30 - Vendredi 6 février (Salle Bestien) Les Étoiles de la danse
Danse classique / Les danseurs du corps de ballet ukrainien évoluent sur les plus belles musiques du répertoire classique et néo-classique pour présenter un véritable florilège des passages les plus emblématiques : Le lac des cygnes La belle au bois dormant, Giselle, Casse-noisette, Gopak…).
20 h 30 - Lundi 9 février (l’amphY)
Dans les yeux de Monet
De Cyril Gély, avec Clovis Cornillac, Maud Baecker et Eric Prat
Théâtre / En 1892, Claude Monet s’enferme plusieurs mois au-dessus d’une boutique de lingerie et mode à Rouen. Mais l’obscurité et le doute l’ont envahi. Il est alors rejoint par une jeune modèle de la boutique venue passer un corset. Elle l’exaspère, elle l’insupporte…
20 h 30 - Mercredi 4 mars (l’amphY) Le kangourou à bretelles
De Luc Chaumar, avec Linda Hardy, Didier Gustin, Patrick Puydebat et Juliette Poissonnier
Théâtre / Une comédie pleine de surprises qui explore l’amitié sous toutes ses coutures. Lorsque Clara et Bertrand, mariés depuis 25 ans, annoncent leur divorce à leurs amis, tout bascule. Entre mensonges, règlements de comptes et éclats de rire, les liens d’amitié et d’amour sont mis à rude épreuve…
20 h 30 - Mardi 24 mars (l’amphY) Festival du Soleil
> Morik : avec l’artiste guadeloupéen, accompagné par Antoine Tiburce aux claviers et Edouard Feuvrier à la batterie, entrez dans un univers artistique fédérateur, aux textes humanistes et aux rythmes entraînants.
+ Vanille : elle puise dans la chanson française, les rythmes latins, la bossa ou le blues africain pour tisser une pop solaire, douce et vibrante.
20 h - Vendredi 20 mars (Salle Bestien)
> Luiza : depuis un an, avec son trio sur scène, elle fait danser les foules un peu partout !
+ Christophe Mali du groupe Tryo : artiste engagé, il insuffle une poésie vibrante et des messages d’espoir, portés par une voix chaude et puissante.
20 h - Samedi 21 mars (Salle Bestien) Laurent Voulzy
Concert / Un rendez-vous unique avec un artiste rare et hors du temps qui, avec sa voix douce et ses harmonies soignées, fait de la scène un écrin pour ses harmonies envoûtantes, entre ballades rêveuses et envolées lumineuses.
À pleurer de rire - Il nous raconte avec son sens inouï de l’autodérision comment sa vie et ses certitudes les plus profondes ont été bouleversées par l’arrivée tardive de son premier enfant. Une plongée à travers l’univers tumultueux d’un père qui tente de jongler avec l’absurdité d’un monde au bord du chaos tout en apprenant les ficelles de la paternité, un voyage hilarant et émouvant dans lequel il nous livre son spectacle à la fois le plus personnel et le plus universel.
20 h 30 - Jeudi 12 février
MANCIEULLES
Espace
Saint-Pierremont
11 rue du Parc +33 (0)3 87 38 26 23
Et si c’était une fille ?
Voir sous Chevillon-Maizeroy
15 h - Jeudi 5 février
MARLY
Le NEC
1 avenue du Long Prey lenecmarly.fr
Toâ
De Sacha Guitry
Avec Élisa Servier, Martin Lamotte, Julie Arnold
Une malicieuse comédie où l’auteur questionne à la fois son œuvre et sa propre vie… anim15.com
20 h - Vendredi 13 février
METZ
Centre Culturel de Metz Queuleu
53 rue des 3 Evêchés cie-lautrescene.com
Les grandes filles
De Stéphane Guérin
Mise en scène Jean-Luc L’Hôte
Cie L’Autre Scène
4 femmes d’origine et de culture différentes dessinent une humanité savoureuse. Une pièce contemporaine, fantaisiste et jubilatoire.
15 h - Dimanche 10 février
Festival d’humour de Metz
Infos et réservations : fhmetz.fr
Jusqu’au 1er février
Espace BernardMarie Koltès
Île du Saulcy +33 (0)3 72 74 06 58 ebmk.fr
Terre-Ville
Texte et mise en scène Maud Galet Lalande
Compagnie Les Heures paniques
Dès 12 ans - Ce sont des quartiers résidentiels bordés d’autoroutes, ce sont des zones commerciales toutes proches, ce sont ces maisons mitoyennes à travers les murs desquels on capte des bribes de quotidiens dont on ne se préoccupe pas car il est de bon ton de se mêler de ses affaires. TerreVille, ce sont ces mères célibataires qui y élèvent seules leurs enfants au long de journées sans fin, des situations tellement banales et silencieuses qu’on finit par les trouver « normales ».
18 h - Jeudi 5 février
14 h et 20 h - Vendredi 6 février
Traverser la cendre
Texte Michel Simonot
Mise en scène Nadège Coste
Compagnie des quatre coins
Dès 15 ans - Pendant l’extermination, ceux qui maintenant sont morts se sont soulevés, ils ont écrit, enterré leurs récits, caché les livres. Pour demeurer vivants. Par les mots. Après l’extermination, c’est au témoin de prendre la parole. Il doit rendre visibles leurs traces, déterrer leurs mots, affronter l’Histoire. C’est lui qui parle pour l’absent, le mort, l’inaudible, le refusé, l’invisible. 20 h - Mercredi 11 février
18 h - Jeudi 12 février
14 h - Vendredi 13 février
Hôtel de Ville
1 place d’Armes
+33 (0)3 87 39 61 30 esalorraine.fr
Premières ScènesTétracorps
Une pièce pluridisciplinaire de Marieke Declerck, flûtiste, Julie Schmidt, danseuse contemporaine et Alicia Charrier, danseuse plasticienne. Les trois artistes présentées dans cette pièce sont diplômées de l’ÉSAL (Pôle musique et danse et Pôle arts plastiques de Metz).
«Et voici la couleur. Au jour fixé, et à l’heure dite». Trois corps dans l’espace, trois tableaux. Alicia, Marieke et Julie se fondent dans l’interdisciplinarité, pour impliquer les corps dans une rencontre. Celle de l’autre, celle de la nouveauté que l’on redoute, parfois, par peur de l’inconnu. Mais quoi de mieux que l’inconnu pour se transfigurer ?
Le trio se raconte dans un appartement, en deux dimensions et en noir et blanc.
Les rencontres, au travers d’un trio danseflûte-musique, d’un cartoon, ou encore d’un chant de cristal, les poussent à réinvestir et réinventer leur univers. Cette histoire, à destination de tous les publics, vous redonnera-t-elle quelques couleurs ? Spectacle suivi d’un buffet pour prolonger les échanges entre artistes et public 12 h 30 - Mardi 10 février
Le Quai
Centre Social et Culturel 1bis rue de Castelnau cie-lautrescene.com
Compromis
Voir sous Béchy
16 h - Dimanche 15 février
Metz Congrès Robert Schuman
100 rue aux Arènes metz-congres.com/fr
Nora Hamzawi
Un spectacle au plus près de son intimité. label-ln.fr
20 h - Samedi 7 février
Chantal Ladesou
Iconique - Show-girl éclectique, elle nous surprend à chaque fois avec sa verve et sa gouaille. label-ln.fr
17 h - Dimanche 8 février
Alex Vizorek
Je n’aime pas le Classique, mais avec Alex Vizorek j’aime bien ! - Il décortique avec humour et bienveillance les plus grandes œuvres classiques.
label-ln.fr
17 h - Dimanche 15 février
Thomas Marty Il revient pour nous raconter ses nouvelles aventures.
label-ln.fr
20 h - Vendredi 27 février
Salle Braun
18 rue Mozart
+33 (0)6 68 09 27 56 sallebraun.com
Roberta Cecchin
Una Roberta débarque à Metz - Elle vous dit tout sur les Italiennes, les apéros, la drague, le vocabulaire... D’un côté, le raffinement et les subtilités françaises, de l’autre la Dolce Vita et le tempérament volcanique des transalpins. Un regard authentique qui fourmille d’anecdotes et qui permet d’en apprendre plus sur l’Italie et la France ! 20 h - Samedi 21 février
PONT-À-MOUSSON
Espace Montrichard
Chemin de Montrichard ville-pont-a-mousson.fr
Monsieur Chasse
Avec Michel Guidoni et Jean-Pierre Castaldi
Profitant du départ de son ami Duchotel pour une partie de chasse, Moricet courtise sa femme, qui, réticente au début, finit par découvrir qu’elle-même est trompée. Tous nos personnages vont se retrouver pour une partie de chasse à la vérité… 20 h 30 - Jeudi 12 février
Espace St Laurent
25 rue Philippe de Gueldre ville-pont-a-mousson.fr
Un Démocrate
Texte et mise en scène Julie Timmerman Accompagnez Edward Bernays, neveu de Freud, dans la conquête des hommes à travers ses méthodes de manipulation et de propagande politique. Démocrate ou stratège de l’opinion publique, Eddy vous entraîne dans la théorie de la manipulation. 20 h 30 - Mardi 24 février
Heureux - Il en faut du courage pour être heureux en ce moment. Mais Willy décide de s’en fiche, ou presque… Infos et billetterie Service culturel de la Communauté de communes du Pays de Bitche et réseau ticketmaster.fr 15 h 30 - Dimanche 15 février
SAINT-AVOLD
Centre culturel Pierre
Messmer
1 rue de la Chapelle
+33 (0)3 87 91 08 09 cc-pierremessmer.fr
Mathieu Madenian
Voir sous Maizières-lès-Metz
20 h 30 - Samedi 21 février
SAULNY
Salle polyvalente
Rue de Metz cie-lautrescene.com
Bal-trap
De Xavier Durringer
Mise en scène Jean-Marc Wagner
Cie L’Autre Scène
Dans une salle de danse vide, au petit matin, un couple essaie de retrouver l’ivresse de son passé.
20 h - Vendredi 6 février
SERÉMANGE-ERZANGE
Théâtre municipal Lucien Houllé
Rue du Maréchal Lyautey
+33 (0)3 82 57 15 85 theatre-seremange.fr
Booder
Ah… l’école ! / De l’école de son enfance à celle de son fils actuellement, il dépeint avec humour le tableau du système éducatif. Tout est passé en revue. Ses camarades, le harcèlement scolaire, la récréation, ses professeurs. Un spectacle à la fois drôle et émouvant.
20 h 30 - Mardi 10 février
TALANGE
Théâtre Jacques Brel
Rue Joliot Curie
+33 (0)6 02 30 48 22 espacemoliere.over-blog.com
Euphrate
De Nil Bosca
Théâtre et de danse - Née d’un père turc et d’une mère normande, Euphrate est une lycéenne hyperactive qui se débat avec le système scolaire. Qui est-elle ? Que veutelle devenir ? Et pourquoi tant de difficulté à identifier son vrai désir ?
20 h - Vendredi 13 février
THIONVILLE
NEST - CDN
Thionville Lorraine
+33 (0)3 82 82 14 92 nest-theatre.fr
Creuser la joie
Avec Azénor Duverran-Léjas et Philippe Martz
Comment répondre aux défis d’avenir quand on a 15, 40 ou 70 ans ? Pour parler à ceux qui ont envie de changer le monde sans savoir comment s’y prendre, Marie Levavasseur nous invite à un moment de partage.
En itinérance
> Salle socioculturelle, Angevillers 18 h - Samedi 7 février
> Salle des fêtes, Bouzonville 20 h - Lundi 9 février
> Salle Victor Hugo, Fameck 19 h - Mercredi 11 février
> Espace Valette, Sierck-les-Bains
20 h - Vendredi 20 février
> Centre culturel, Distroff
18 h - Samedi 21 février
FORBACH
Le Carreau
Scène nationale de Forbach et de l’est mosellan
Avenue Saint Rémy +33 (0)3 87 84 64 34 carreau-forbach.com
Marina Viotti
Avec About last night, elle nous embarque dans un récit(al) musical du lendemain, lorsqu’au petit matin les souvenirs d’une nuit d’ivresse refont surface...
20 h - Mardi 3 février
FREYMING-MERLEBACH
Le Gouvy
1 place des Alliés +33 (0)3 87 00 77 57 legouvy.fr
The Silencers
Un 10e album, Silent Highway, et une recette inchangée. Des morceaux méticuleusement fabriqués de manière artisanale, des mélodies exaltantes et des textes sensibles. 1ère partie : Carlo Poddighe. One-man band, il interprète ses compositions ou des tubes réarrangés.
20 h - Mercredi 4 février
Tankus
Un univers éclectique, savant mélange de rock n’roll, nourri à la funk et au jazz de la Nouvelle Orléans.
20 h - Vendredi 13 février
HAGONDANGE
Salle des Fêtes
Rue Henri Hofmann +33 (0)3 87 71 50 10 hagondange.fr
Les Innocents
Dans les années 80 et 90, à une époque où la pop à la française ne brillait que par de fragiles intermittences, Les Innocents auront été un phare sûr, embrasé du dedans par une flamme mélodique et des fulgurances poétiques qu’eux seuls savaient attiser.
Une certaine idée de l’excellence et de l’élégance, affirmée et affinée au fil du temps par un collectif qui, comme rarement par chez nous, a su faire vibrer en sympathie
MUSIQUES
les cordes de l’exigence artistique et du succès populaire. hagondange.fr
Musiciennes et musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est
Ravel : Ma mère l’Oye - Introduction et Allegro / Jongen : Deux pièces en trio op. 80 / Baba : Non-Canonic Variations En 1874, le tableau de Claude Monet donne son nom à l’« impressionnisme », nouveau courant pictural qui inspire rapidement les compositeurs français.
16 h - Dimanche 1er février
Marlene
Ciné-concert autour du film L’Énigme, avec Marlene Dietrich. Interprétée par l’ensemble contemporain United Instruments of Lucilin, la partition du compositeur et vibraphoniste Pascal Schumacher souligne avec minutie les moments de tension dramatique du film.
20 h - Mercredi 4 février
Week-end Elles
La création féminine à l’honneur Suzane Elle a conquis le public avec son énergie débordante, ses performances scéniques remarquées et ses textes engagés.
BAM
20 h 30 - Vendredi 6 février
La Symphonie nº 5 de Tchaïkovski Orchestre national de Metz Grand Est Kristiina Poska (direction), Lucas Debargue (piano)
Avec Confluere, Justè Janulytè signe une œuvre immersive où les textures sonores se mêlent dans un flux continu, obsédant et incessant. Dans la Cinquième Symphonie, l’un des chefs-d’œuvre de Tchaïkovski, c’est un thème impitoyable qui brise un à un tous les élans de vie. Rien de sinistre en revanche dans le Concerto de Schumann, entamé dans le sillage de son mariage avec sa bien-aimée Clara.
Arsenal, Grande Salle 20 h - Samedi 7 février
Quatuor Ragazze
Voces Intimae
Elles rassemblent trois univers scandinaves chers à leur cœur, entre modernité et héritages traditionnels.
Arsenal, Salle de l’Esplanade 16 h - Dimanche 8 février
Et aussi
> Jazz au Caveau
avec le Veda Bartringer Quartet
Trinitaires
20 h 30 - Jeudi 5 février
> Ni vues ni connues? Les musiciennes, des artistes oubliées
Conférence de Caroline Giron-Panel, en partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine Entrée libre
Arsenal, Salon Claude Lefevbre
17 h - Samedi 7 février
Masterclasse de Raphaël
Jouan
Concert de restitution
Étudiants en cycle supérieur de violoncelle et de musique de chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional
Gabriel Pierné - Eurométropole de Metz. Entrée libre
18 h - Samedi 7 février
Marion Rampal
Elle mêle dans Song for Abbey des titres légendaires et d’autres plus confidentiels d’Abbey Lincoln, figure emblématique de la scène jazz.
20 h - Mercredi 11 février
La Grande Chapelle
Direction Albert Recasens
Tomás Luis de Victoria : Missa Salve Regina Chef-d’oeuvre emblématique, cette Missa Salve Regina à huit voix en double choeur annonce les splendeurs du Siècle d’Or.
Hérauts de ce répertoire espagnol polychoral qu’ils servent avec flamme, les membres de La Grande Chapelle, l’ensemble madrilène mené par Albert Recasens, magnifieront cette musique à la spiritualité glorieuse.
20 h - Samedi 14 février
Voyage en Ukraine
L’Ensemble Bucovine Andriy Kushnirenko associe avec cohérence la tradition chorale académique, le folklore authentique de la Bucovine et un art chorégraphique d’une grande vitalité.
20 h 30 - Mercredi 25 février
BAM
20 bd d’Alsace
+ 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
KOMPROMAT
+ Ippon - Les genres se mélangent : EBM, cold wave, new wave et techno radicale. Le duo s’amuse à brouiller les frontières. 20 h 30 - Jeudi 26 février
Cinéma Le Klub
5/7 rue Fabert fragment-asso.com
Soundtrack to a coup d’Etat
Projection du film de Johan Grimonprez (2024, 150 min) suivie d’une discussion avec Cheikh Sakho, docteur en Histoire contemporaine
En soirée - Vendredi 20 février
Conservatoire
Eurométropole de Metz
2 rue du Paradis +33 (0)3 57 88 38 38 conservatoire.eurometropolemetz.eu
Chant en mouvement
avec la Chorale Universitaire de Metz (dir. Annick Hoerner)
11 h - Samedi 7 février Mozart, du duo au quintette
Concert des professeurs
Dans ce concert dédié à Mozart, des oeuvres mettent en valeur toute la palette émotionnelle du compositeur : du dramatique et tourmenté au divertissant et léger.
Entrée libre
20 h 30 - Mardi 10 février
La Douche Froide
1 rue des Augustins fragment-asso.com
Soirée musique électronique
Simon Henocq et son projet We use cookies & Napalm Jazz, trio canadien. 20 h - Jeudi 5 février
Les Arènes
5 av. Louis le Débonnaire arenes-de-metz.com
The Pink Floyd Show
So Floyd revisite les plus grands succès du groupe britannique, des morceaux ancrés dans la mémoire collective et des concerts inscrits au panthéon de la musique ! label-ln.fr
20 h 30 - Vendredi 13 février
The Rock Symphony Orchestra
Les joyaux des plus grands morceaux de rock mondialement connus interprétés par un grand orchestre symphonique, un chœur et un groupe de rock.
20 h - Vendredi 27 février
Les Trinitaires
12 rue des Trinitaires + 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
Anna von Hausswolff
Dans son nouvel album ICONOCLASTS, elle apporte une touche pop et vibrante à ses chansons émouvantes.
20 h 30 - Mardi 3 février
Balladur
+ Le Chat Vampire - Après s’être affranchi de toutes les étiquettes pré-mâchées, Balladur livre son disque le plus dur, habité et terrassant.
20 h 30 - Mercredi 11 février
Haunting The
Chapel
13e édition du festival métal
> Sidilarsen + guests
19 h 30 - Vendredi 13 février
> Gorod + guests
19 h 30 - Samedi 14 février
MCL
36 rue Saint-Marcel fragment-asso.com
Ciné-concert :
Chelsea Girls
Le Collectif Nuuk revisite le film d’Andy Warhol (1966).
20 h 30 - Samedi 21 février
Un peu plus près des étoiles
Dans un cadre chaleureux et prestigieux pouvant accueillir jusqu’à 206 invités, le Galaxie d’Amnéville vous propose de vivre le spectacle aux premières loges, avec une gamme de services adaptés à vos attentes.
AMNÉVILLE
Galaxie
Rue des Artistes
Partagez un moment convivial et unique avec vos invités en VIP !
Laissez-vous guider par une équipe attentive et vibrez au rythme d’une programmation d’exception le temps d’une soirée.
L’espace VIP, attenant à la salle de spectacle, offre une vue imprenable sur la scène. C’est l’endroit idéal pour une soirée inoubliable :
> Espace privatif avec accueil privilégié
> Cocktail dinatoire avant et après spectacle
> Boissons à discrétion
L’offre VIP ne garantit pas une rencontre avec les artistes
Renseignements :
+33 (0)3 87 70 20 57 contact@le-galaxie.com
Spectacles
> Fabrice Éboué
à venir
Humour - Après la tournée triomphale d’Adieu Hier, il revient avec un nouveau spectacle.
20 h 30 - Jeudi 5 février
> Les musiques de Joe Hisaishi Yellow Socks Orchestra, dir. Aurélien Azan Zielinski Mon voisin Totoro, Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière… dans un concert symphonique.
20 h - Samedi 7 février
> I gotta feeling
La tournée des années 2000 avec Alizée, Worlds Apart, Priscilla...
20 h - Vendredi 13 février
> Génération Céline
Les plus grandes chansons de Céline Dion par les plus belles voix de la chanson française.
20 h 30 - Samedi 14 février
> Michel Jonasz & friends
Soul tour - Dans un savant mélange de soul et de R&B, Jonasz et ses acolytes revisitent le fabuleux répertoire du chanteur.
20 h 30 - Samedi 7 mars
> Nino Arial
Pas comme eux (humour) - Il se dévoile, dépeint sa vie et sa vision du monde à travers des sketchs qu’il n’a piqués à personne !
20 h - Vendredi 13 mars
> Paul Mirabel
Par amour (humour) - «Je pourrais parler d’amour, j’ai pas encore trouvé les mots exacts, mais en fait, tout part de l’énergie d’amour».
20 h - Samedi 14 mars
> Black Legends, le musical
Hit the road - Un siècle d’histoire et de musique afro-américaine, de Nina Simone à Prince, de Ray Charles à Michael Jackson, de Billie Holiday à Beyoncé, de Marvin Gaye à James Brown.
20 h - Mardi 17 mars
> Stars 80 forever
L’ultime rendez-vous des légendes - Accompagnés par leurs musiciens, les artistes rendront hommage une dernière fois aux tubes légendaires des figures emblématiques des années 80.
20 h - Vendredi 20 mars
> Ben Mazué
Un peu plus de 2 ans après la fin du Paradis Tour, Victoire de la Musique du meilleur concert en 2022, Ben Mazué revient avec un tout nouveau spectacle.
20 h - Samedi 21 mars
> Hot Wheels
Cascades show - Un concentré d’action à grande vitesse et de sensations fortes...
11 h 30 et 18 h 30 - Samedi 4 avril
11 h 30 et 17 h 30 - Lundi 6 avril
> Murmuration Level 2
Pensé et créé par Sadeck Berrabah, Murmuration fusionne hip-hop, arts martiaux, danse contemporaine, ballet et dessin.
20 h - Vendredi 10 avril
> Kendji Girac
Nos 10 ans - Pour célébrer une décennie de succès, Kendji Girac se lance dans une tournée exceptionnelle.
20 h - Samedi 11 avril
> Julien Doré
Après le phénoménal Aimée tour et son extraordinaire show ayant conquis plus de 600 000, il revient sur scène avec un tout nouveau spectacle !
18 h 30 - Dimanche 12 avril
> Elena Nagapetyan
Ça valait le coup (humour) - Le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix, même quand il faut aller au parc avec son fils malgré une gueule de bois...
20 h - Jeudi 16 avril
> Invasion festival
2e édition du festival hardcore avec Vladimir Cauchemar, Dr Peacock, Perceval, Moonkyz, Anime...
18 h 30 - Samedi 18 avril
le-galaxie.com
Service spectateurs : +33 (0)3 57 56 68 95 spectateurs@le-galaxie.com (du lundi au samedi de 10 h à 19 h)
MUSIQUES
La belle affiche
Verdi, Bellini, Haydn, Camus, Franck, Christe… De mars à mai, l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz enchaîne les noms prestigieux dans un programme qui l’est tout autant !
METZ
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
Saison 2025/26 Hors les murs
Norma
Vincenzo Bellini
Opéra version semi-scénique - Norma ou le chef-d’oeuvre du bel canto. Et pourtant, comme Carmen ou Madama Butterfly, l’opéra de Bellini fut d’abord un échec à sa création, avant de conquérir les scènes du monde entier. Désormais considéré comme l’ouvrage-phare du compositeur, il marque une étape importante dans l’histoire de l’opéra. L’action se situe dans la Gaule romaine. Norma, grande prêtresse, a été la maîtresse de Pollione, proconsul romain dont elle a eu deux enfants. Mais celui-ci est tombé amoureux d’une jeune vierge du temple, Adalgisa. D’abord furieuse et vengeresse, Norma finit par avouer sa propre faute et est condamnée au bûcher, suivie de Pollione.
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz 20 h - Vendredi 6 mars / 15 h - Dimanche 8 mars L’Étranger
Albert Camus
Théâtre jeune public - Un spectacle qui donne à voir et à entendre les mots d’un auteur majeur de la littérature contemporaine française, Albert Camus, en conviant tous les arts : musique, danse et théâtre. L’action se déroule à Alger, en Algérie Française. S’exprimant à la première personne, Meursault fait l’inventaire de ce qui l’a amené à assassiner un jeune Arabe, un jour de grand soleil sur la plage, et du procès qui a suivi. Le succès du roman de Camus emmène le lecteur-spectateur en le plaçant au «coeur» du personnage de Meursault, partageant ainsi la «peau» du personnage dans la vérité de sa vie et le refus du mensonge. Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz 15 h - Samedi 7 mars
Apéritifs-concerts thématiques
Choeur de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz Chapelle Saint-Blandine, Metz 19 h - Les 17, 24 et 31 mars
Les Béatitudes
César Franck
Oratorio, concert de Pâques - César Franck considérait Les Béatitudes comme son oeuvre majeure. Organiste de Sainte-Clotilde et fervent catholique, il travaille durant dix ans (de 1869 à 1879) à cette partition qui renouvelle de manière originale le genre de l’oratorio. De son vivant, il n’a malheureusement jamais pu en entendre une exécution intégrale avec orchestre. Les Béatitudes sont l’expression de la foi extrêmement profonde du compositeur, transformant sa prière en musique. C’est ce qui donne toute sa valeur et sa grandeur à cette oeuvre rare, magistrale, ardente et engagée. Cathédrale Saint-Étienne, Metz 20 h - Vendredi 10 avril
Les sept dernières paroles du Christ en
croix
Joseph Haydn
Oratorio version pour piano - Commandée en 1786 à Haydn par l’église Santa Cueva de Cadix, en Espagne, Les sept dernières paroles du Christ en croix existent sous quatre formes différentes : version pour orchestre, pour quatuor à cordes, pour solistes, choeur et orchestre, et enfin pour piano. Cet oratorio est unique dans l’histoire de la musique : sept méditations sur chacune des dernières paroles du Christ, précédées d’une ouverture et d’un final illustrant le tremblement de terre suivant sa mort. Une des partitions les plus inspirées et émouvantes de Haydn, dont les paroles accentuent encore la force dramatique. Basilique Saint-Vincent, Metz
20 h - Du 15 au 18 avril / 15 h - Dimanche 19 avril
SYNC / Purcell Pieces
Un programme associant deux ballets du chorégraphe néerlandais Nils Christe. Présenté sur une musique du compositeur minimaliste italien Ludovico Einaudi, SYNC, qui signifie synchronisation, syncope et être synchronisé, est une pièce rythmée et intense qui allie techniques de danse classique et moderne. Nils Christe y élargit l’image du corps humain en utilisant une poutrelle comme partie intégrante de sa chorégraphie. Dans Purcell Pieces, il transpose différentes compositions du grand compositeur baroque anglais Henry Purcell en une danse contemporaine captivante.
NEC, Marly
20 h - Vendredi 24 et samedi 25 avril / 15 h - Dimanche 26 avril
Messa da Requiem
Giuseppe Verdi
Une des oeuvres les plus puissantes de la musique classique. En pleine gloire et après le succès de Aïda, Verdi compose cette messe en hommage à son ami poète Alessandro Manzoni, dont la mort en 1873 l’a profondément affecté. L’oeuvre est présentée à Milan un an après, dirigée par le compositeur lui-même. C’est un énorme succès. Ce requiem reprend le déroulé propre à la liturgie catholique romaine, avec une dimension dramatique quasi opératique. Par sa force et sa dimension spectaculaire, il s’impose comme un chef-d’oeuvre absolu.
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz
20 h - Samedi 2 mai / 15 h - Dimanche 3 mai
La musique à l’honneur
en Pays Mosellan
Dans le cadre de sa politique Culture, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, en partenariat avec l’association Chants et Musiques en Pays Mosellan, organise la 19 e édition du Printemps Musical en Pays Mosellan. À l’affiche, 6 concerts gratuits et un atelier.
PAYS MOSELLAN
19e Printemps Musical
Du 28 février au 8 mars
Atelier vocal avec Marie Meyer et Séverine Louyot / Choristes amateurs, venez préparer quelques morceaux autour de la musique de Francis Cabrel, qui seront présentés lors du concert du 7 mars.
Salle d’Evrange 14 h - Samedi 28 février
Ouverture du Festival – Trompettes de Lyon
Pour leur concert Carte Blanche, les Trompettes de Lyon puisent dans leur vaste répertoire : des grands classiques de l’orchestre à des extraits d’opéras célèbres, de la chanson française aux fantaisies modernes et comédies musicales, les musiciens auront à cœur de faire sonner avec brio leur instrumentation si particulière. Un voyage au gré de leur fantaisie dans le grand comme dans le petit répertoire, avec des arrangements souvent inédits, forcément surprenants.
Gymnase, Kanfen
20 h - Samedi 28 février
Orchestre Symphonique du Pays Haut Val d’Alzette
Des confins des univers inexplorés, avec des extraits de La Suite des Planètes de Gustav Holst, aux épopées galactiques de John Williams, jusqu’aux grandes métropoles du Nouveau Monde avec les thèmes de West Side Story, la musique symphonique devient le véhicule de nos rêves d’exploration. Gymnase, Kanfen
16 h - Dimanche 1er mars
Duo B!z’art, La tête dans les étoilesPiano 4 mains
B!z’art ou bizarre? Doté d’une personnalité artistique forte, motivé par une recherche constante de cohésion et de précision, Geoffrey Baptiste et André Roece sortent de l’ordinaire.
Église, Rodemack
20 h -Vendredi 6 mars
Cabrel sans guitare par Bastien Lucas Bastien Lucas a grandi en écoutant Francis Cabrel. Seul au piano, il revisite ce répertoire. Au fil des chansons, on croit entendre résonner Bach, Schubert, Debussy ou Satie… et pourtant, c’est toujours du Francis Cabrel.
En levée de rideau, restitution de l’atelier choral de la semaine précédente.
Salle de Preisch, Basse-Rentgen 20 h - Samedi 7 mars
Le Pompon
Tout public à partir de 6 ans - Emanuel Bémer, chant et Christophe Blondé, guitare Attraper le pompon... quel enfant n’a
jamais rêvé être l’heureux élu qui gagnerait le droit de faire un tour de plus ? Dans un tour de chant poétique et engagé, 2 musiciens racontent l’histoire du premier manège... et du premier pompon, revisitant avec finesse et humour l’asburdité de la course à la réussite.
Salle de Fixem 11 h - Dimanche 8 mars
Baroque au féminin avec Mary-Lee Jacquier et Christophe Durant
Muse des plus grands compositeurs du Grand Siècle, Philomène Valois avait une tessiture de soprano capable d’atteindre des hauteurs presque irréelles. Mary-Lee Jacquier (soprano), Christophe Durant (clavecin) et leurs musiciens proposent de traverser sa vie à travers des chefs d’œuvre
de la musique baroque. Église, Haute Kontz 16 h - Dimanche 8 mars
L’entrée à tous les événements du festival est gratuite sur inscription Programme complet et inscription sur ccce.fr • printemps-musical.fr
La onzième folie - Lynda se renouvelle dans ses interprétations, pousse encore plus loin l’improvisation, s’emporte, se marre... label-ln.fr
20 h - Mardi 3 février
Kodo
Le collectif de taïko japonais présente Luminance
label-ln.fr
20 h - Mercredi 11 février
CharlÉlie Couture
Solissimo - «Un concert différent, avec un autre répertoire, comme un retour aux sources, Un retour à l’essentiel superlatif...»
label-ln.fr
20 h 30 - Vendredi 13 février
Garou
Solo - Une invitation en chansons dans un univers cinématique et théâtral.
label-ln.fr
20 h - Vendredi 20 février
Le voyage musical de
Catherine Lara et de la cie Kumo - Identités
Catherine Lara et son violon vous entraînent dans l’univers des danseurs de la cie Kumo, au rythme de ses compositions et de musiques cinématographiques.
label-ln.fr
18 h - Dimanche 1er mars
MONTIGNY-LÈS-METZ
Espace Europa
73 rue de Pont-à-Mousson
+33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
5es Rencontres de musique de chambre
Lumières d’Europe
Cette nouvelle édition menée par David Grimal, Philippe Cassard, Anne Gastinel et Krzysztof Chorzelski promet un riche voyage musical.
Entrée libre sur présentation de billets à retirer en Mairie
> Vendredi 30 janvier à 20 h
Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, L.135 / Beethoven : Trio n°7 en si bémol majeur, op.97 «Archiduc»
* En avant première dès 19 h : conférence sur le thème de l’Europe menée par François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
> Samedi 31 janvier à 20 h
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°10 en sol majeur, op.96 / Ravel : Trio pour piano, violon et violoncelle en la mineur
> Dimanche 1er février à 16 h
Fauré : Quatuor pour piano et cordes n°12 en ut mineur, op.15 / Brahms : Quatuor pour piano et cordes n°3 en ut mineur, op.60
NILVANGE
Le Gueulard Plus
3 rue Victor Hugo +33 (0)3 82 54 07 07 legueulardplus.fr
P.R2B
+ nuit noire - Chanson
Créer du lien, libérer, faire danser les foules, c’est le mantra de P.R2B. Une façon presque punk de voir la vie.
Dans un univers à la croisée de la chanson et des musiques électroniques, nuit noire égrène des berceuses électroniques.
20 h - Jeudi 5 février
Ino Casablanca
+ 1ère partie - Rap
Ni démonstratif ni artificiel, le Francomarocain construit une musique instinctive, nourrie de rythmiques venues d’ailleurs et de mélodies sans frontières.
20 h 30 - Samedi 7 février
Liv Del Estal
+ JeanneTo - Hyper pop
Les chansons électroniques de Liv Del Estal font la part belle à des beats résolument dancefloor entre techno, trance et breakbeat.
JeanneTo chante un romantisme contemporain à la croisée des genres. Des chansons remplies de sincérité sur les douces vulnérabilités de la vie.
Navettes depuis Metz (18 h 30) et Thionville (19 h)
20 h - Jeudi 12 février
Lost In Kiev + Maven - Post rock
Lost In Kiev explore un post-rock ample, cinématique et viscéral, où la tension instrumentale se mêle à des nappes synthétiques d’une densité troublante.
Les Messins de Maven développent une puissance sonore dense et contrastée, procurant des émotions aussi vives que variées. 20 h - Jeudi 19 février
BAC One-Eleven
Apéro-concert - Rock
Lié par des valeurs de bienveillance et de respect, le quatuor aspire à toucher et rassembler son public à travers des réflexions profondes sur le monde qui nous entoure.
Gratuit
19 h - Jeudi 26 février
PONT-À-MOUSSON
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin +33 (0)3 83 81 10 32 abbaye-premontres.com
Musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est
Eve-Laure Benoit, violon • Émilie Bongiraud, violon • Alain Celo, alto • Marie-Caroline Labbé, violoncelle Plongez au cœur des chefs-d’œuvre du répertoire avec ce concert exceptionnel. Le quatuor interprétera deux pièces majeures : le Quatuor n°1 op. 18 de Beethoven et le Quatuor américain n°12 op. 96 de Dvorak. Une introduction commentée viendra éclairer ces œuvres emblématiques. Réservation en ligne ou Natasha Miclot : +33 (0)3 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) animations@abbayepremontres.com 16 h - Dimanche 22 février
SARREGUEMINES
Casino des Faïenceries
4 rue du Colonel Edouard Cazal +33 (0)3 87 98 93 58 - sarreguemines.fr
Immersion Japon
Porté par le quatuor de saxophones du No Limit Orchestra, le concert invite à une plongée dans le riche univers sonore du cinéma d’animation japonais. Les pièces musicales, arrangées par Assaf Matityahu et Yanir Ritter, sont accompagnées de dessins sur sable réalisés par David Myriam. 20 h - Jeudi 12 février
SOUCHT
Église de l’Assomptionde-la-Vierge
8 rue du Kammerfelsen +33 (0)3 87 96 99 45 - cc-paysdebitche.fr
Les Messagers
Classiques du gospel revisités, tirés du répertoire des Spirituals 16 h 30 - Dimanche 8 février
Avec le tribute britannique The Bohemians. 20 h - Vendredi 6 février
THIONVILLE
Adagio
8 place Marie Louise +33 (0)3 82 82 25 70 adagio.thionville.fr
Coline Rio
Dans la lumière feutrée du soir, Coline Rio invite à un voyage intérieur où la chanson française se fait confidence. Sa voix, à la fois fragile et puissante, effleure nos doutes, nos espoirs, et célèbre la beauté de l’instant. 20 h - Vendredi 6 février
Simon Ghraichy, pianoMarc André, contrebasse
Un voyage musical éclectique, mêlant la passion espagnole de Granados et Falla, la
poésie de Schumann, l’impressionnisme de Debussy, l’élégance de Fauré et l’audace de Piazzolla, où tradition et modernité se rencontrent.
La jeune révélation de la variété française présentera les titres de son 1er album, Boîte à musique 18 h - Dimanche 15 février
Théâtre
Place Aristide Briand +33 (0)3 25 07 31 66 les3scenes.saint-dizier.fr
Alexis HK & Benoît Dorémus
Ce duo musical complice mêle humour, confidences et chansons dans un spectacle poétique et engagé. 20 h 30 - Samedi 14 février
WASSY
La Forgerie
23 place Marie Stuart +33 (0)3 25 07 31 66 les3scenes.saint-dizier.fr
Au Caf’ Conc’ des Griottes
Dans une ambiance de cabaret, le spectacle de l’ensemble vocal Les Griottes (dirigé par Mathilde Simonnot) mêle humour, fantaisie et chansons.
15 h - Dimanche 1er mars
DELME
La synagogue de Delme
Centre d’art contemporain
33 rue Raymond Poincaré +33 (0)3 87 01 43 42 cac-synagoguedelme.org
Paroles, Paroles
L’exposition collective réunit six artistes, performeur·euse·s et poètes·sse·s - incluant un duo - dont les œuvres explorent le langage dans les arts visuels, de l’oral à l’écrit. Dans l’ancienne synagogue de Delme, les œuvres de Costanza Candeloro, Dorota Gaweda & Eglè Kulbokaitè, Marianne Mispelaëre, Hussein Nassereddine et Patrizia Vicinelli invoquent, quant à elles, diverses pratiques langagières par lesquelles les paroles oscillent entre plurilinguisme et langage poétique, entre formes visuelles, graphiques et olfactives. S’ajoute une parole qui circule, celle des échanges entre le public et la médiatrice au sein du centre d’art. Visite commentée tous les dimanches à 16 h. Jusqu’au 14 juin
HAGONDANGE
Espace Culturel
La Synagogue
10 rue Henri Hoffmann +33 (0)3 87 71 50 10 - hagondange.fr
Un chemin de vie
Peintures de Jean-Claude Marion 10 h à 12 h et 14 h à 18 h - Samedi 7 et dimanche 8 février
MARSAL
Musée du Sel
Porte de France +33 (0)3 87 35 01 50 mosellepassion.fr
Sous nos pieds, l’Or Blanc
Présentation du travail d’Olivier Noël, artiste en résidence, sur le projet Terre de sel, Sel et terre, Terre et sel, avec la participation des élèves du dispositif ULIS du collège Charles Hermite de Dieuze, sous la conduite de leurs enseignants Thomas Walter et Laurence Sohy. 15 h - Samedi 7 février
METZ
49 Nord 6 Est
FRAC Lorraine - 1 bis rue des Trinitaires +33 (0)3 87 74 20 02 - fraclorraine.org
Impermanences
Pour la première présentation de son travail en France, le 49 Nord 6 Est déploie les œuvres de Beverly Buchanan (1940-2015) en dialogue avec la pratique d’Hélène YambaGuimbi (1995, France).
Du 26 février au 16 août
Degrés Est : Anaïs Marion L’artiste développe une pratique d’enquête où l’observation, la collecte et le déplacement deviennent des manières d’écrire l’Histoire autrement.
Fenêtres sur le monde - À travers le regard de cinq photographes rencontrés aux quatre coins du monde, Stéphane Scharlé, leader du groupe OZMA, explore dans Crossroads la puissance du témoignage visuel.
Jusqu’au 22 mars
Centre Pompidou-Metz
1 Parvis des Droits de l’Homme +33 (0)3 87 15 39 39 centrepompidou-metz.fr
Louise Nevelson
Mrs. N’s Palace
Icône au style inimitable, Louise Nevelson est aujourd’hui reconnue comme l’une des sculptrices majeures du XXe siècle. Son art est généralement évoqué à l’aune du cubisme, du constructivisme, de Schwitters, son grand-père imaginaire comme l’avance Arp dans le poème qu’il consacre à l’artiste dans la revue XXe siècle (1960), du ready-made ou des pratiques du collage des mouvements dada et surréalistes. Mais ses sources d’inspiration sont bien plus vastes et son œuvre invite à évoluer dans une histoire des arts où la danse et la performance – autour desquels l’exposition s’articule – jouent un rôle de premier plan. Trente ans après sa mort, son héritage continue de résonner auprès de la jeune scène contemporaine, jusque dans le monde de la mode.
Jusqu’au 31 août
Dimanche sans fin
Maurizio Cattelan & la collection du Centre Pompidou
À l’occasion de ses 15 ans, le Centre Pompidou-Metz investit tous ses espaces avec des centaines d’œuvres de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, dont le bâtiment fait l’objet d’une métamorphose pendant quelques années. Depuis son ouverture, le Centre Pompidou-Metz a eu le privilège de présenter de nombreuses œuvres de la collection
du Centre Pompidou. Pour célébrer ce riche partenariat, cette exposition présente des œuvres rarement exposées et des pièces dont on ne soupçonnerait pas la présence dans la collection, en mettant à l’honneur les mouvements de l’histoire de l’art dans leur pluralité.
Jusqu’au 1er février 2027
Galerie Modulab
28 rue Mazelle
+33 (0)6 76 95 44 09 modulab.fr
Planning et poème
Alexis Nivelle
«Ma peinture explore les associations et les ambiguïtés de la vie imaginative en utilisant un répertoire limité de formes simples, apparemment abstraites.»
Jusqu’au 14 février
MCL
36 rue Saint-Marcel
+33 (0)3 87 32 53 24 mclmetz.fr
Les mélancolies
des débonnaires
«Avec cette série, je veux que mes peintures représentent des dormeurs éveillés, semblant faire usage du temps libre décrit par l’homme de la radio.» (Pauline B.)
Jusqu’au 28 février
Metz Congrès
Robert Schuman
100 rue aux Arènes metz-congres.com/fr
Metz Art Galerie
1ère édition - Sous la direction artistique de Didier Vesse et organisée par Metz Événements, la foire rassemble une trentaine de galeries. Pluridisciplinaire, elle entend faire dialoguer peinture, sculpture, photographie, dessin, verre, céramique, estampe, art urbain pour offrir un panorama accessible de la création contemporaine. Pensée comme un événement décomplexé et ouvert, Metz Art Galerie affiche une ambition claire : rendre l’art accessible et rompre avec l’idée d’un art contemporain réservé aux initiés. Ici, la rencontre avec l’œuvre n’est pas une épreuve de codes,
EXPOSITIONS
mais une expérience directe, sensible, accompagnée par les galeristes. Cette première édition s’appuie sur un réseau de galeries ancrées sur le territoire, avec un prisme frontalier (Luxembourg, Belgique, Allemagne), et réunies par une même volonté de partager leurs artistes et d’ouvrir le champ des possibles. Invité d’honneur de cette édition inaugurale, CharlÉlie Couture accompagnera le lancement de la foire. Artiste aux multiples pratiques (arts plastiques, musique, écriture, photographie), il incarne l’ADN de Metz Art Galerie : une approche libre, transversale et ouverte des formes contemporaines. Sa présence souligne l’orientation de la foire vers les croisements artistiques et le dialogue entre disciplines. metzartgalerie.com
8 € - Gratuit -12 ans
10 h à 20 h - Vendredi 13 et samedi 14 février
10 h à 19 h - Dimanche 15 février
Toutankhamon
À la découverte du pharaon oublié L’exposition retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de l’Histoire, celle menée par Howard Carter, qui a permis la découverte du tombeau du jeune pharaon au destin tragique.
Le 26 novembre 1922, l’archéologue britannique et Lord Carnarvon, son mécène milliardaire, pénètrent, pour la première fois depuis 3 200 ans, dans le tombeau inviolé de Toutankhamon. Ils découvrent alors un trésor fabuleux...
Un siècle après Howard Carter, à votre tour d’entrer dans le plus célèbre tombeau du monde ! Vous verrez exactement ce qui a tant émerveillé Howard Carter. Les trois chambres funéraires ont été reconstituées avec les techniques de l’époque, avec un niveau de précision et une fiabilité historique jamais atteints. expo-toutankhamon.com Jusqu’au 1er mars
73 rue de Pont-à-Mousson +33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
La toile comme territoire d’expression ! À partir du 7 février, le Château de Courcelles sera mis en lumière à travers l’exposition Le passe-frontières de l’artiste peintre Claude Henri Schmitt.
Plus de 70 de ses œuvres emblématiques seront exposées, révélant ainsi un univers où se rencontrent paysages réels et imaginaires, mémoire mosellane et mythologies nordiques.
À l’écart des modes, il a su créer, d’année en année, une œuvre singulière où sa peinture évolue d’une figuration libre et sensible vers une abstraction de plus en plus épurée.
Ici, c’est la couleur, la matière et le rythme qui prédominent. Les formes s’effleurent, la lumière s’installe et le temps semble suspendu. Paysages, atmosphères et instant de vie représentent son terrain de jeu.
SAINT-LOUIS-LÈS-BITCHE
La Grande Place
Musée du cristal - Rue Coëtlosquet +33 (0)3 87 06 64 70 saint-louis.com
Éclats du crépuscule
Camille Fischer, François Génot, Nicolas Schneider Jusqu’au 5 avril
SARREGUEMINES
Moulin de la Blies
125 avenue de la Blies sarreguemines-museum.eu
Made in IEAC. Acte 9
Une sélection de quatre artistes céramistes issues de la promotion 2024-2025 de l’IEAC, Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller : Sophie Jollain, Salomé Lesaffre, Justine Plaisance et Milena Ziatkowski. Quatre artistes, quatre histoires, quatre démarches créatrices, quatre sensibilités, quatre façons d’appréhender un savoir-faire ancestral.
Jusqu’au 19 avril
THIONVILLE
Centre Jacques Brel
Puzzle - 1 place André Malraux +33 (0)3 82 56 12 43 centre-jacques-brel.com
Agnès
Varda
Autoportraits, Autres Portraits Agnès Varda ne s’est pas contentée de photographier les autres. Ses autoportraits proposent un regard original sur elle-même. À travers des jeux de lumière, de reflets et de transformations, elle explore son image, dialogue avec son corps et observe son évolution au fil des années. Ses autoportraits sont une façon d’évoquer, sans fard, la poésie du temps qui passe
Jusqu’au 28 mars
Musée de la
C’est l’écho du passé, ses souvenirs et expériences de l’enfance qui nourrissent son œuvre, en donnant à sa peinture une dimension à la fois personnelle et universelle.
À travers ses toiles, il exhorte le spectateur à ralentir.
Une invitation à l’apaisement, à l’imaginaire et à la réflexion, à découvrir sans modération jusqu’au 29 mars dans les salons montigniens du Château de Courcelles.
claudehenrischmitt.org Vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h Du 7 février au 29 mars
Tour aux Puces
Cour du Château
+33 (0)3 82 82 25 49 tourauxpuces.com
L’âme du Levant
L’imaginaire japonais à l’Œuvre
L’exposition met en avant les caractéristiques du japonisme, tant dans l’aspect collection qu’influence artistique, en particulier dans l’art décoratif. La découverte des œuvres japonaises, du netsuke au katana, sans oublier les ukyo-e et la Manga d’Hokusaï, permettra de mieux appréhender l’impact de ces dernières sur les productions des faïenceries de ToulBellevue ou Lunéville, sur les émaux de Longwy, sur la manufacture de papier mâché Adt de Pont-à-Mousson … et sur la naissance de l’Art Nouveau, plus précisément sur le travail d’Emile Gallé et d’Auguste Majorelle. Jusqu’au 26 avril
VIC-SUR-SEILLE
Musée Georges de La Tour
Place Jeanne d’Arc +33 (0)3 87 78 05 30 mosellepassion.fr
Réouverture du musée À cette occasion, le musée présente deux nouveaux dépôts : Le Brelan, huile sur panneau d’après Jacques Callot (Nancy 1592-1635 Nancy), Ecole lorraine du XVII e siècle, après 1628 & Madeleine pénitente au crucifix, collection privée (Monaco), Atelier de Georges de La Tour (vers 16351640).
Samedi 7 février
YUTZ
L’amphY
126 rue de la République +33 (0)3 82 56 14 15 lamphy.ville-yutz.fr
D’une rive à l’autre
1ère édition - Cet événement tout public (entrée libre et gratuite) proposé par le Photo Club Thionville Yutz a pour but de promouvoir et de faire vivre la photo dans la région.
Facebook : festival photo «D’une rive à l’autre» 14 h à 18 h - Vendredi 30 janvier 10 h à 18 h - Samedi 31 janvier et dimanche 1er février
SARREBOURG
Chapelle des Cordeliers
Rue de la Paix
+33 (0)3 87 08 08 68
1976-2026 : La Paix
Le plus grand vitrail créé par Marc Chagall fête ses 50 ans ! Dans le cadre des festivités rendant hommage à cette création monumentale et fascinante, venez découvrir une série de sept photographies du photographe-cinéaste Illés Sarkantyu.
Artiste hongrois basé en France, Illés Sarkantyu explore l’humain, perçu ou révélé à travers les objets et les espaces qui en portent la trace.
Sa démarche interroge la mémoire, intrinsèquement liée à notre histoire, nos traditions et notre héritage, qui façonnent nos identités.
Ces photographies sont présentées dans un « face à face » avec l’œuvre qui leur a insufflé son énergie créatrice, La Paix, vitrail imaginé par Marc Chagall et réalisé par le maître-verrier Charles Marq. Ces images sont nées d’un esprit à la fois ludique et quasi-scientifique. Elles n’ont pas de titre, mais une référence suivant un protocole précis qui invite le spectateur à participer à une démarche de relevé minutieux des détails du vitrail.
Programmation des 50 ans du vitrail
La Paix de Marc Chagall à suivre sur sarrebourg.fr Du 1er février au 4 mai
ALLEMAGNE
Sarre
SARREBRUCK
Museum für Vor-und Frühgeschichte
Schloßpl. 16 +49 681 9540500
Que reste-t-il ?
L’époque des Mérovingiens
Pendant près de 300 ans, du Ve au VIIIe siècle, la dynastie franque des Mérovingiens a marqué de son empreinte une grande partie de l’Europe occidentale et centrale. C’est sous leur règne qu’est né le puissant empire franc. La région de la Sarre faisait également partie de leur sphère d’influence.
Cette exposition, qui rassemble environ 120 œuvres, retrace la collaboration fructueuse du couple d’artistes entre 1917 et 1920 et révèle leur contribution décisive à la renaissance du cercle artistique cosmopolite La Section d’Or après la Première Guerre mondiale.
La découverte des rayons X a été une sensation technique et scientifique et en même temps l’aboutissement le plus spectaculaire de la recherche menée sur l’invisible vers 1900. L’identité individuelle (ou justement supra-individuelle) ne se révélant que sous la surface, la mise en évidence de structures cachées inspire les artistes jusqu’à nos jours.
Jusqu’au 16 août
SARRELOUIS
Ludwig Galerie
Museen in der Kaserne VI Alte-Brauerei-Straße +49 6831 6989811
saarlouis.de/ludwiggalerie
Ach was - Loriot
Artiste, critique et caricaturiste Grâce à son sens aigu de l’observation, l’humour délicat de Loriot vise directement l’image que la société petite-bourgeoise des années 1950 à 1980 avait d’elle-même et lui tend un miroir original. De nombreuses œuvres – en mots et en images – déploient un humour qui leur est propre et deviennent ainsi les témoins d’une critique sociale des plus fines. Une partie de l’exposition met également l’accent sur un événement historique particulier : en 1985, la première exposition Loriot a lieu en RDA et pose les bases du lien durable qui unit Loriot à sa ville natale, Brandebourg-sur-la-Havel. L’exposition met également en lumière son travail d’écrivain, d’acteur et de réalisateur.
Du 31 janvier au 7 juin
WADGASSEN
Deutsches Zeitungsmuseum
Am Abteihof 1 +49 6834 94230 deutsches-zeitungsmuseum.de
Les Simpsons
Aucune autre série télévisée n’a une durée aussi longue, autant d’épisodes et une diffusion mondiale comparable à celle des Simpsons. L’exposition présente tous les aspects du phénomène : scénarios, storyboards, croquis, dessins et transparents colorés issus de la production du film d’animation. On peut y voir des illustrations originales des bandes dessinées, des hommages surprenants d’artistes ami.es et des produits dérivés rarement exposés.
Jusqu’au 3 mai
DÉCOUVERTES
CRÉHANGE
Salle Créanto
4 rue de Metz +33 (0)3 87 94 26 26 ville-crehange.fr
Adrien Wild
Lavraievied’unmagicien - Spectacle de magie Rés. lespetitsbillets.fr
20 h 30 - Vendredi 6 février
METZ
L’Anneau
Halle d’athlétisme de Metz Metz Moselle Athlélor
indoor
Unique dans la région Grand Est, cet évé-
nement réunit chaque année les meilleurs athlètes français et de grands noms de l’athlétisme mondial. meeting-metz-moselle-athlelor.fr
14 h à 18 h - Dimanche 8 février
Parc des expositions
de l’Eurométropole de Metz
Rue de la Grange aux Bois +33 (0)3 87 55 66 00 - metz-expo.com
Les Puces de Metz
Brocante, antiquités, meubles, bibelots, objets de vitrine et curiosités.. 7 h à 12 h - Samedi 21 février
MONTIGNY-LÈS-METZ
Espace Europa
73 rue de Pont-à-Mousson +33 (0)3 87 55 74 74 - montigny-les-metz.fr
Thé dansant
proposé par l’association « Au Plaisir de Danser »
14 h à 18 h - Jeudi 19 février
RHODES
Parc Animalier de Sainte-Croix
parcsaintecroix.com
Lumières d’Hiver
2e édition - Pour la première fois, le parc vous accueille tous les jours. Sous la
brume et le givre, la nature dévoile sa beauté. Admirez les animaux dans leurs pelages d’hiver et découvrez, à travers 3 animations inédites, comment la faune et la flore s’adaptent à la saison froide.
Jusqu’au 7 mars
ROMBAS
Espace culturel
Place de l’Hôtel de Ville +33 (0)3 87 67 86 30 espace-culturel-rombas.com
Festival 90’s
Retour sur une décennie qui a façonné le monde d’aujourd’hui.
Du 8 au 21 février
> Soirée cinéma
17 h : Rasta Rockett / 20 h : Wayne’s World Samedi 14 février
The Life in Green Tour - 100% live Irish Dance & Music
Un voyage au cœur de l’Irlande en compagnie de 5 talentueux musiciens sous la baguette de Sean McCarthy et de 12 danseurs sous
HAGONDANGE
Salle des Fêtes
Rue Henri Hofmann
21e Salon du livre féminin
Organisé par la Ville d’Hagondange, en collaboration avec la Librairie Hisler de Metz, il accueillera une cinquantaine d’écrivaines venues de toute la France. La marraine du salon, Alexandra Koszelyk, professeure de lettres classiques, présentera son livre Le reste du monde. Prescilla Durand, marraine jeunesse, présentera La petite gardienne des mots. Invitée d’honneur, Marylène Bergmann, figure locale du petit écran, présentera l’ouvrage Emotion et exposera quelques une des ses œuvres.
Inviter à la lecture, à la création littéraire, promouvoir le livre et les maisons d’édition, associer les partenaires culturels, associatifs, éducatifs, telles seront à nouveau les ambitions du Salon du Livre Féminin d’Hagondange.
Rencontres littéraires, Prix de la Ville, lectures, ateliers, animations ponctueront ces deux journées autour de la littérature en général et du livre en particulier.
Nouveau : découvrez le temps du weekend le stand de l’illustratrice Amande Bleue.
hagondange.fr - Entrée libre, animations gratuites sur inscription au service Animation du Territoire 10 h à 18 h - Samedi 14 et dimanche 15 février
la houlette de la créative Jacintha Sharpe. label-ln.fr
20 h - Jeudi 5 février
The Jeff Panacloc Company
Pour son 4e spectacle, Jeff Panacloc promet une soirée déjantée et inoubliable, mêlant humour et absurde. label-ln.fr
20 h - Samedi 7 février
YUTZ
MJC La Pépinière
Rue de la Pépinière +33 (0)3 82 56 20 73 - mjc-yutz.com
Vide-dressing
Que vous soyez à la recherche de bonnes affaires ou prêt à vider vos placards, cet événement est fait pour vous ! 14 h à 18 h - Samedi 7 février
14 h 30 - Inauguration et remise du Prix de la Ville
15 h - Rencontre avec la marraine du salon animée par Madleen Renault
15 h 30 à 17 h - Atelier de création d’un marque page pour les 8/11 ans 17 h - Dictée pour les 6/14 ans proposée par la bibliothèque
18 h 30 - Hommage à toutes les femmes, récital poétique par Magali Breton (multiprimée), accompagnée au piano par Patrick Carmier, suivi d’un apéritif.
> Dimanche 15 février
14 h 30 à 15 h 30 - Atelier jeunesse dès 6 ans avec les Bricolheureux / Atelier d’écriture pour adultes proposé par Mme Tarnus
15 h - Rencontre avec le Prix de la Ville animée par Madleen Renault
16 h 30 - Dictée plaisir, dictée pour tous par la bibliothèque, à partir d’un extrait du Prix de la Ville.
16 h 45 à 17 h 45 - Atelier création dès 8 ans avec les Bricolheureux
Créativa à Metz Expo
Fait main
Du 5 au 8 février, Metz Expo célèbre la gourmandise et la créativité avec les salons Creativa et Gourmet & Chocolat. Véritable voyage dans le monde des activités manuelles, Creativa propose un éventail de boutiques pour faire le plein de matériel, des expositions réalisées par des professionnels et des ateliers d’initiation et de perfectionnement pour aborder différentes techniques de loisirs créatifs.
METZ
Parc des Expositions de l’Eurométropole
Creativa Metz, c’est l’événement de référence des loisirs créatifs de l’Est, sans doute l’un des plus importants du genre en France. Dans un quotidien où le virtuel s’impose, la fierté de faire soi-même reste pourtant l’une des tendances actuelles : 61% des Français sont en effet consommateurs de loisirs créatifs.
Creativa Metz offre un véritable plongeon dans l’univers du Do It Yourself où exposants, professionnels, expositions et ateliers pratiques s’associent pour révéler le créateur qui sommeille en chacun de vous ! Venez faire le plein de matériel et de solutions pour aborder différentes techniques de loisirs créatifs, entre amis ou en famille.
Pendant 4 jours, près de 10 ateliers pour enfants et pour adultes, débutants ou confirmés, seront proposés autour des techniques de loisirs créatifs : aquarelle, bar à perles, scrapbooking, couture, broderie, herbier, masque de carnaval… (Réservation sur creativa-metz.fr ou directement sur place,selon disponibilités)
Concours créatif : réalisez un travail original sur le thème L’hiver et ses montagnes enneigées en utilisant une ou plusieurs techniques de loisirs créatifs…
Aux mêmes dates, 3e édition du Salon Gourmet & Chocolat
Cet événement, qui s’articule autour de 4 univers gastronomiques - l’épicerie fine (salée et sucrée), la chocolaterie et la pâtisserie, l’artisanat du terroir et les boissons - vous promet une expérience gustative autour de la cuisine française et du monde. Une aubaine lorsque l’on sait que 77% des Français apprécient les moments de plaisir alimentaire et qu’ils dégustent 7,6 kg de chocolat chacun par an !
Au total, ce double rendez-vous du Parc des Expos de Metz rassemblera près de 150 exposants.
Creativa Metz / Salon Gourmet & chocolat
Renseignements, programme des animations et billetterie : creativa-metz.fr - metz-expo.com
Tarif unique pour les 2 salons : 8,50 € - Gratuit -12 ans Parking offert 10 h à 18 h - Du 5 au 8 février
FAMILLE
FLORANGE
Médiathèque
51 avenue de Lorraine
+33 (0)3 82 59 44 90 florange-pom.c3rb.org
> Bébés lecteurs (0/3 ans)
10 h 30 - Jeudi 5 et samedi 21 février
> Les petites histoires gourmandes (3/7 ans)
10 h - Samedi 7 février
> Éveil musical (3/6 ans)
16 h - Samedi 7 février
> L’heure du conte (4/9 ans)
10 h 30 - Samedi 14 février
GRAVELOTTE
Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
11 rue de Metz
+33 (0)3 87 33 69 40 mosellepassion.fr
Archéo’box
Dès 6 ans - Gratte la terre à l’aide des différents outils de l’archéologue et découvre de véritables objets historiques datant de la Guerre de 1870.
15 h à 16 h - Mercredi 18 février
MARSAL
Musée du Sel
Porte de France
+33 (0)3 87 35 01 50 mosellepassion.fr
Animation en famille
Partagez un moment complice avec vos enfants lors d’une visite guidée ludique du musée. Au fil des collections, petits et grands découvrent, jouent et relèvent des défis grâce à des jeux et quizz adaptés à toute la famille.
10 h 30 - Samedi 7 février
Le carnaval des animaux
Animation 0/3 ans - Pars à la recherche des animaux cachés dans les collections du musée puis fabrique ton masque.
10 h 30 - Dimanche 8 février
Les mystères du sel
Cie Collaps’art
Dès 8 ans - Voici un nouvel épisode de Kosmos Science Power – Le Pouvoir de la Science, votre émission de vulgarisation scientifique préférée, animée par le célébrissime Pr. Boris Bouldanof et Brigitte Deterrain, sa doctorante de choc !
16 h - Dimanche 8 février
Jeux Olympiques
d’hiver en Italie
Animation 7/12 ans - Découvre les différentes disciplines des JO d’hiver et crée un paysage de montagne avec ses sportifs.
14 h à 15 h 30 - Dimanche 15 février
Dragons et légendes lorraines
La Lorraine est riche de légendes et d’histoires autour des dragons. Le Graoully est le plus connu ! Imagine et crée ton dragon... 10 h à 11 h 15 (4/7 ans) et 14 h à 15 h 30 (8/12 ans) - Mercredi 18 février
Porte de France en carton
Les collections du musée se situent dans cet imposant bâtiment qu’est la Porte de France. Avec du papier et du carton recyclés, remodèle la !
10 h à 11 h 15 (4/7 ans) et 14 h à 15 h 30 (8/12 ans) - Mercredi 25 février
Théâtre musical dès 12 ans - Un spectacle aux partis pris visuels affirmés, formidablement inventif, qui fait exister tout un monde avec son mélange de théâtre d’objets, de masques et de rock joué en live.
Dès 5 ans - Les Baklavas fusionnent instruments acoustiques et électroniques, rap, polyphonies et influences allant du jazz à la techno.
15 h - Mercredi 4 février
Les Aventures
d’Octave et Mélo
Conte musical d’Adèle Molle Orchestre national de Metz Grand Est (dir. Pit Brosius)
Dès 3 ans - Un voyage tantôt calme et limpide comme une source, via une Étude de harpe de Hasselmans, tantôt plus agité, lorsqu’éclate l’orage des Quatre Saisons 11 h et 16 h - Samedi 14 février
Musée de la Cour d’Or
Eurométropole de Metz
2 rue du Haut Poirier +33 (0)3 57 883 883 musee.eurometropolemetz.eu
Visite à quatre pattes
0/3 ans + adulte
15 h - Lundi 2 et jeudi 26 février
10 h 15 - Dimanche 15 février
Tote bag
Atelier famille dès 8 ans
10 h 30 - Dimanche 8 février
Ateliers des vacances
Roi des forêts (4/6 ans), A la découverte des quatre éléments (4/6 ans), Monstres
masqués (7/12 ans), Chiens et loups (7/12 ans), Mono Print (4/6 ans + adulte), Tote bag (8/12 ans + adulte), Gens qui rient, Gens qui pleurent (4/6 ans), Paysage (d’hiver) en peinture (7/12 ans), Quel temps fait-il au musée ? (5/10 ans + adulte), Des hauts et des bas (4/6 ans).
Du 14 février au 1er mars
Salle Braun
18 rue Mozart +33 (0)6 68 09 27 56 sallebraun.com
Le musée imaginaire de Warren Baby Dodds
Adrien Plessis/Cie Cantaro
Spectacle 5/10 ans - Le 24 décembre, c’est le jour des cadeaux, des repas à rallonge, mais c’est aussi le jour où Baby Dodds, batteur émérite de la Nouvelle Orléans, revient hanter son musée... 10 h et 14 h 15 - Jeudi 5 février
MONTIGNY-LÈS-METZ
L’Atelier de Jean-Marie
71c rue de Pont à Mousson +33 (0)3 87 55 74 79
atelier-jean-marie.montigny-les-metz.fr
Mille-feuilles sauvages
Atelier dès 6 ans - Troque les bottes contre la toque et deviens « chef cuisinier » pour réaliser mille crêpes sauvages : orties, fleurs d’acacia, miel et autres céréales seront tes ingrédients pour encore plus de gourmandises !
14 h à 16 h - Mercredi 4 février
Bricolo récup’ de carnaval
Atelier famille dès 6 ans - Ingéniosité, créativité et matériaux de récupération vont être utiles pour fabriquer ton véritable masque de carnaval et ton instrument de musique. Tu seras fin prêt pour le défilé de Mardi-gras.
14 h à 16 h - Mercredi 11 février
Premiers semis frileux
Atelier dès 6 ans - Viens semer les premières graines bien au chaud pour démarrer la saison de jardinage. À l’intérieur, bouteille fusée et jardinière de récupération seront à l’honneur tandis qu’à l’extérieur la micro-serre saura les protéger jusqu’à ce qu’ils soient repiqués en pleine terre.
Dimanche en famille - Un après-midi ludique pour découvrir et pratiquer la musique. Battle de batterie / Une pédale d’effet, késako ? / Découverte de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) / Modifier sa voix sur scène / Découverte de la lutherie.
14 h - Dimanche 8 février
TALANGE
Théâtre Jacques Brel
Rue Joliot Curie
+33 (0)3 87 70 87 83 talange.com
La Valse du marcassin
Cie Les Âmes Nocturnes
Dès 8 ans - Cécile, Julien et… l’Enfant. 3 âmes de bonne volonté caracolent sur le fil de la vie, et constatent avec joie que malgré tout, l’invisible le plus fou, celui des rêves, peut s’incarner à tout moment, si l’on y croit…
20 h - Samedi 7 février
THIONVILLE
Théâtre Municipal
30 boulevard Foch
+33 (0)3 82 82 14 92 nest-theatre.fr
Vents Contraires
Dimanche en famille - Mêlant marionnettes et comédiens, Simon Delattre et Mike Kenny nous livrent une création à leur façon, poétique et engagée, pour célébrer le pouvoir des mots et de l’imaginaire. Spectacle (dès 7 ans) à 11 h, brunch à 12 h, sieste musicale avec Léopoldine HH pour les parents ou atelier autour du spectacle pour les enfants à 14 h.
Dimanche 1er mars
VIC-SUR-SEILLE
Musée Georges
de La Tour
Place Jeanne d’Arc
+33 (0)3 87 78 05 30 mosellepassion.fr
Mon petit Moi
4/7 ans - En créant ton autoportrait de cartons et de couleurs, présente toi à ta façon en t’inspirant des peintres du musée.
10 h 30 à 11 h 30 - Vendredi 20 février
Chut, chut, plus un bruit, c’est la nuit
7/12 ans - Autour d’une œuvre du musée, les enfants découvrent l’univers de la nuit et réalisent un tableau nocturne.
14 h à 15 h 30 - Vendredi 20 février
YUTZ
MJC La Pépinière
Rue de la Pépinière
+33 (0)3 82 56 20 73 mjc-yutz.com
Les petits animaux de la ferme
avec Pony Ranch
Dès 3 ans - Une animation tendre et ludique autour des lapins, poules, cochons d’Inde et autres petits compagnons à plumes ou à poils.
9 h 30 et 10 h 45 - Mercredi 11 février
FLORANGE Médiathèque
51 avenue de Lorraine
+33 (0)3 82 59 44 90 florange-pom.c3rb.org
Atelier de dessin méditatif
Dès 10 ans - Inspiré du Zentangle, simple et accessible à tous, cette pratique vise la relaxation par la créativité.
Sur inscription
14 h 30 - Mercredis 4 et 11 février
Atelier d’écriture
avec Adrienne Printz
Ados/adultes - Pour tous les amoureux des mots, qu’ils pratiquent ou pas l’écriture, quel que soit leur niveau ou leur âge.
Sur inscription
10 h - Samedi 14 février
GRAVELOTTE
Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
11 rue de Metz
+33 (0)3 87 33 69 40 mosellepassion.fr Visite à l’aveugle au musée
Guidé par des médiateurs, vous serez plongé dans l’univers des œuvres sans les voir, en vous laissant porter par des récits audios, des descriptions tactiles et des objets conçus pour être manipulés. Tout public.
Grand nombre d’espèces et de variétés fruitières sélectionnés avec le plus grand soin : plants de variétés anciennes et variétés de dernière génération, toutes bien adaptées à notre terroir.
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 30Jusqu’au 13 mars
Stages
Sur réservation
> Des prunes et des mirabelles
Toutes les ficelles pour cultiver pruniers et mirabelliers depuis la plantation jusqu’aux premières cueillettes, avec Claire Pereira, arboricultrice
14 h à 17 h - Jeudi 12 février
> Maladies, ravageurs et auxiliaires au verger
Comment attirer, et surtout conserver, les auxiliaires indispensables à la lutte biologique dans un verger ? avec Claire Pereira, arboricultrice
14 h à 17 h - Jeudi 26 février
LINDRE-BASSE
Domaine de Lindre
67 rue Principale +33 (0)3 87 35 02 80 domainedelindre.com
Journée mondiale
des zones humides
Buffet dinatoire offert à l’issue des conférences
Gratuit sur réservation
> Introductions d’espèces exotiques en milieux aquatiques : comprendre les invasions biologiques pour mieux les gérer
Par Jean-Nicolas Beisel, chercheur au CNRS, qui présentera l’historique et l’évolution des espèces envahissantes en France et plus spécialement dans la Région Grand Est.
19 h 30 à 21 h 30 - Vendredi 6 février
> Le balbuzard pêcheur
Par Édouard Lhomer, de l’association LOANA, référent du Plan régional d’action des Aigles pêcheurs, Denis Landenbergue et Wendy Strahm, du programme Pro Pandion en Suisse
Retour d’expérience et récapitulatif de la présence du balbuzard pêcheur en Moselle - Présentation de l’expérience du programme Pro Pandion en Suisse - Projection du film Le retour du balbuzard pêcheur de Stephan Rytz - Temps d’échanges et débats avec le public.
19 h 30 à 21 h 30 - Vendredi 13 février
> Restauration écologique de la Seille
Conférence sur l’effacement d’ouvrages hydrauliques et la renaturation de la rivière la Seille - Présentation des travaux de renaturation de la rivière la Seille par le Syndicat Mixte de la Seille, représenté par Geoffrey Despaquis.
19 h 30 à 21 h 30 - Vendredi 27 février
Visite dansée au Centre Pompidou-Metz
MARSAL
Musée du Sel
Porte de France
+33 (0)3 87 35 01 50 mosellepassion.fr
Visite guidée
Explorer le musée autrement ! Accompagné d’un médiateur, partez à la découverte (ou redécouverte) des trésors et histoires cachés dans les collections du musée.
Sur réservation
15 h - Dimanche 22 février
METZ
Centre Pompidou-Metz
1 Parvis des Droits de l’Homme +33 (0)3 87 15 39 39 centrepompidou-metz.fr
Visite dansée
Cie Callicarpa - Aurélie Gandit Dans le cadre de l’exposition Dimanche sans fin – Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou. Une occasion d’emprunter de nouveaux chemins d’accès aux œuvres par une écriture de la danse et de la parole qui se métamorphosent et se redéploient pour chacune des œuvres.
Sur réservation
11 h et 16 h - Dimanche 15 février
Musée de la Cour d’Or
Eurométropole de Metz
2 rue du Haut Poirier +33 (0)3 57 883 883 musee.eurometropolemetz.eu
Visite découverte du musée
Explorez le Musée et appréciez ses chefsd’oeuvre en compagnie d’une chargée de médiation.
14 h 30 - Dimanches 1er et 15 février
Visite Amour, gloire et beauté
Venez découvrir, au travers des oeuvres du musée, quelques figures en quête d’amour, de gloire et de beauté !
16 h 30 - Dimanche 1er février
Visites flash
> 16 h 30 : Salle XIXe siècle - Elle regorge
de chefs d’oeuvres. De Corot à Delacroix, venez en découvrir quelques-uns. > 17 h : École de Metz - De 1830 à 1870, Metz a vu éclore une riche école artistique. De Migette à Maréchal, remontez le temps pour une plongée dans la vie culturelle de l’époque.
Dimanche 15 février
Petite Salle des Coquelicots
1 rue Saint-Clément
+33 (0)3 87 76 05 33
Café-Diplo
«Le hold-up contre le Venezuela, retour à l’impérialisme colonial ou signe de l’affaiblissement géopolitique des États-Unis ?»
Suivi du dîner pour les amateurs. On peut lire l’article du Monde diplomatique de janvier 2026 : «M. Trump, pirate des Caraïbes». 18 h 30 - Jeudi 12 février
MONTIGNY-LÈS-METZ
Espace Europa
73 rue de Pont-à-Mousson +33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
Odyssée végétale
Dans le contexte des changements climatiques et de la destruction des écosystèmes, Frédéric Pautz, botaniste de renommée internationale, nous livre les constats qu’il effectue lors de ses voyages autour du monde concernant les menaces qui pèsent sur la flore, les arbres et les forêts.
Entrée libre dans la limite des places 18 h - Vendredi 13 février
L’Atelier de Jean-Marie
71c rue de Pont à Mousson +33 (0)3 87 55 74 79 atelier-jean-marie.montigny-les-metz.fr
À la découverte des zones humides
À l’occasion de la journée mondiale des zones humides, visite commentée des prairies Jean-Marie Pelt pour découvrir les panneaux pédagogiques. Un focus sera proposé sur la richesse de ce site de nature exceptionnelle, entre canal et Moselle.
9 h - Jeudi 5 février
SCY-CHAZELLES
Maison de Robert Schuman
8-12 rue Robert Schuman +33 (0)3 87 35 01 40 mosellepassion.fr
Maison de vigneron
Cette visite thématique vous invite à explorer un lieu authentique, témoin du passé viticole de la région et du quotidien simple qui entourait l’homme d’État. Entre histoire locale, traditions viticoles et anecdotes sur la vie d’antan, un voyage immersif dans un patrimoine préservé.
15 h - Dimanche 15 février
THIONVILLE
Puzzle
1 place Malraux +33 (0)3 82 80 17 30 puzzle.thionville.fr
Café philo
Venez décrypter l’actualité sous le prisme de la philosophie avec Carine Mercier.
10 h 30 - Samedi 7 février
Café italien
Discuter en italien autour de thématiques culturelles variées.
13 h 45 - Samedi 7 février
Workshop photo : visages, paysages de soi Inspiré par l’univers tendre, curieux et poétique d’Agnès Varda, explorez l’autoportrait sous trois formes : le fragment, le symbole et la poésie du quotidien.
Samedis 7 et 21 février, 7 et 21 mars
VIC-SUR-SEILLE
Musée Georges de La Tour
Place Jeanne d’Arc +33 (0)3 87 78 05 30 mosellepassion.fr
Georges
de La Tour,
peindre la condition humaine
Diffusion documentaire de Juliette Garcias
Peintre à la personnalité trouble, relégué dans l’ombre durant des siècles, Georges de La Tour a eu à cœur de représenter les oubliés de son temps. En marge de l’exposition au Musée Jacquemart André, ce documentaire éclaire le chemin d’un artiste aussi illustre qu’énigmatique.
Sur réservation
15 h - Dimanche 8 février
Médiation et relaxation sonore
Atelier avec Emmanuelle Gorius, praticienne spécialisée
Sur réservation
14 h - Samedi 14 février
Les petits potins des grands tableaux
Découverte originale d’œuvres des collections au travers d’anecdotes insolites, une façon originale de découvrir ou redécouvrir certaines œuvres du musée à travers des histoires, des aventures ou autres péripéties.
15 h - Dimanche 15 février
Cours de dessin
Sous la houlette de Didier Ferry. Sur réservation
10 h - Samedi 28 février
YUTZ
MJC La Pépinière
Rue de la Pépinière
+33 (0)3 82 56 20 73 mjc-yutz.com
Journée
Scrapbooking
Avec Valérie, animatrice à la MJC, participez à une journée créative et conviviale et soutenez la lutte contre le cancer chez l’enfant !
10 € minimum à l’inscription 9 h à 17 h 30 - Dimanche 8 février
➜ ÉDITO
L’heure du choix… ou le choix de l’heure ?
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles opportunités. Et pour cause, Parcoursup lance officiellement la traditionnelle course à l’orientation. Environ un million de jeunes s’apprêtent à faire le grand saut, première décision d’une longue série qu’on appelle communément : la vie d’adulte. Et pour une part non négligeable d’entre eux, le marathon s’annonce ardu. Une personne sur cinq se réoriente en effet après une première année d’études supérieures. La principale raison invoquée ? La difficulté à faire son choix en pleine connaissance de cause. Ce ne sont pourtant pas les sources d’information sur le sujet qui manquent… Si elle peut prêter à sourire, l’anecdote est plus révélatrice qu’il n’y paraît. Car parallèlement, du côté du monde du travail, 1 actif sur 3 envisage de se réorienter dans les deux prochaines années, la part s’élevant même à 1 sur 2 au-delà de ce délai. Entre faux départ et vrai changement de vie, les carrières ne sont ainsi plus linéaires et les décisions d’hier ne déterminent plus nécessairement le quotidien d’aujourd’hui. On comprend mieux la confusion : comment faire sereinement son chemin sans savoir où il nous mènera ? Cristallisé par la crise sanitaire, le bouleversement profond de nos attentes vis-à-vis du travail (équilibre avec la vie privée, quête de sens, alignement avec nos valeurs morales) semble finalement refléter notre propre vision de la vie. Car le temps passant, certains rêves et opinions s’affirment, tandis que d’autres que l’on croyait indéfectibles finissent par passer au second plan, consolidant les besoins mais aussi les envies. Finalement, le meilleur choix, c’est peut-être celui qu’on est prêt à faire à l’instant T… quitte à se tromper ! Alors quels que soient vos ambitions lointaines ou vos intérêts du moment, faites confiance à votre petite voix intérieure, celle qui vous connaît vraiment… Flair, intuition ou sixième sens, appelez-la comme vous le souhaitez. Elle trompe rarement celui qui l’écoute. À vos marques, prêts… tentez !
# Anissa Bekkar
LES CLÉS D’UNE BONNE ORIENTATION
Trouver sa voie
Face à une offre de formation qui s’étoffe chaque année, faire son choix n’est pas chose aisée. Mieux vaut donc être accompagné pour y voir plus clair. Petit tour d’horizon des indispensables.
Baliser le terrain
L’orientation a bien des points communs avec le trek, à commencer par l’importance de la préparation. À vous d’en choisir la destination et de vous informer le mieux possible pour vous assurer que vos ambitions sont réalistes. Ensuite, il convient d’évaluer les itinéraires pouvant mener au but fixé en estimant objectivement vos possibilités de réussite, quitte à prévoir un plan B. Ce travail de fond est exigeant mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul.e pour l’entreprendre. Une multitude de personnes sont en mesure de vous conseiller. À commencer par vos proches, famille et amis qui peuvent partager leurs expériences scolaire et professionnelle et vous dire s’ils vous verraient à leur place. Moins impliqués sur le plan personnel mais aussi plus objectifs, vos professeurs sauront vous aiguiller utilement.
Les bons alliés pour avancer
Les psychologues de l’éducation nationale sont LES spécialistes du conseil en orientation. Ils sont particulièrement bien placés pour répondre à toutes vos questions. S’il n’y en a pas dans votre établissement ou que vous êtes éloigné d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), pas de panique : la plateforme Mon orientation en ligne (monorientationenligne.fr) vous redirige gratuitement vers un conseiller de l’Onisep avec qui vous pourrez discuter par téléphone, tchat ou courriel. Derrière cet acronyme se cache l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions : une vraie mine d’or de la documentation, aussi bien sur papier qu’en ligne. Si vous envisagez une réorientation ou une reprise d’études, l’État a créé orientation-pour-tous.fr, portail dédié à l’accompagnement des internautes dans leurs projets professionnels ou scolaires. Enfin, vous pouvez également consulter la presse spécialisée, L’Étudiant et studyrama.com en tête. Du concret !
Ce n’est pas un secret, rien ne remplace le terrain. Les salons spécialisés, physiques ou par visioconférence, sont l’occasion de rencontrer les représentants de plusieurs établissements, le plus souvent des enseignants ou étudiants. Les incontournables journées portes ouvertes permettent quant à elles de découvrir par soi-même le cadre de travail des écoles et de s’imprégner de l’ambiance. Les dates variant selon les établissements, n’hésitez pas à vous renseigner directement à la source pour ne pas les manquer !
En suivant ce processus, vous ne vous mettrez, certes, pas totalement à l’abri des déconvenues et des mauvaises surprises… Mais vous en limiterez fortement la probabilité et au passage, vous définirez plus précisément votre trajectoire. Finalement, le seul risque que vous courez, c’est d’élargir votre horizon... À vous de jouer !
1 ÉTUDIANT SUR 5
se réoriente après une première année dans l’enseignement supérieur
Il est plus simple de trouver sa voie lorsqu’on sait quels secteurs sont les plus porteurs. Petit tour d’horizon des bons filons !
Le numérique en plein essor
Le digital a le vent en poupe ! La filière poursuit son ascension, portée par les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle et une dématérialisation des services, accélérée par la crise sanitaire, générant un besoin croissant d’ingénieurs informatiques et de spécialistes en cybersécurité et traitement de la data. Enjeu clé de compétitivité pour les entreprises, l’e-réputation constitue un autre levier de recrutement non négligeable. Encore rares il y a dix ans, les chargés de SEO et autres community managers figurent aujourd’hui parmi les acteurs incontournables de la stratégie de communication des entreprises.
Le médico-social au beau fixe
La crise sanitaire a mis en lumière les besoins exponentiels dans les domaines de la santé et de l’assistance aux personnes. Pour enrayer la pénurie de soignants et accompagner le vieillissement de la population, le secteur recrute constamment. Les professionnels du soin à domicile et du milieu hospitalier sont particulièrement recherchés. Côté social, les offres d’embauche sont également très nombreuses, la branche peinant à recruter depuis plusieurs années. Quels que soient votre niveau d’études et vos aspirations, le médico-social est un bassin d’emploi à lui seul !
Métallurgie et BTP, la renaissance
Ces deux piliers de l’économie française ont de sérieux atouts pour séduire des candidats de tous horizons. Si le premier est galvanisé par la relocalisation d’industries sur notre territoire, le second se transforme en profondeur pour relever le défi de la transition écologique, tendant les bras aux profils plus spécialisés. Des techniciens aux cadres en passant par les ouvriers et les ingénieurs, presque tous les métiers de ces deux secteurs sont en tension, offrant d’excellentes perspectives d’embauche durable mais aussi d’évolution.
Transport-Logistique, la force tranquille
Confronté simultanément à une croissance continue d’activité et à une vague massive de départs à la retraite, le 5e recruteur de France combine forte demande, bons salaires et embauches rapides. Tous les niveaux d’études, du certificat d’aptitude (cariste, manutentionnaire) au bac+5 (chef d’équipe, ingénieur) peuvent tirer leur épingle du jeu. Grâce à l’intérim qui permet facilement d’accumuler les missions, le milieu est en outre très accessible et les opportunités de carrière aussi nombreuses que stables. Bonne nouvelle : l’expérience sur le terrain étant valorisée, le secteur permet une montée en compétences et en responsabilités quel que soit le poste de départ. À vous de jouer !
➜ ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE
Le pied à l’étrier
Portée par une politique durable d’aide à l’embauche, l’alternance confirme sa popularité chez les recruteurs comme les candidats, augurant de belles perspectives dans de nombreux secteurs.
Choisir son statut
Un point de vocabulaire pour commencer. L’alternance est le système de formation combinant enseignements théoriques et phases pratiques en milieu professionnel. Ce volet pratique s’appelle l’apprentissage. L’objectif : se former en s’imprégnant de la vie et de la culture d’entreprise. L’alternance se déroule dans un établissement du secondaire (lycées, Centres de Formation des Apprentis (CFA)…) – ou du supérieur (facultés, écoles…). Ce cursus vise tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master. Le candidat a le choix : rester sous statut étudiant et effectuer des stages dans différentes structures ou adopter un statut hybride lui permettant d’être à la fois étudiant et salarié. Il signe alors soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation.
Apprentissage ou professionnalisation ?
Tout dépend du diplôme ! L’apprentissage prépare à des diplômes de l’enseignement professionnel et technologique (CAP, bac pro…) ainsi qu’à des diplômes du supérieur (BTS, licence…).
La professionnalisation vise plutôt une qualification professionnelle précise (diplômes ou titres du Répertoire National des Certifications Professionnelles par exemple) pour une intégration rapide dans le monde du travail. Pouvoirs et responsabilités
S’ils peuvent en théorie rester étudiants et accumuler les stages, la plupart des alternants choisissent le salariat. Ses atouts ? Une rémunération tout au long du cursus, une entrée facilitée sur le marché de l’emploi et le droit aux indemnités de chômage en fin de contrat. Ces avantages ont leur contrepartie : endosser des responsabilités, respecter les relations hiérarchiques et réduire ses vacances aux congés payés.
Des aides et des alliés
Pour devenir apprenti, il faut trouver une structure d’accueil et un tuteur. Le secret : s’y prendre le plus tôt possible, sachant que pour un démarrage en septembre, la plupart des entreprises finalisent le recrutement avant l’été. Pour vous aiguiller dans vos recherches, n’hésitez pas à faire appel aux instances professionnelles (Chambres des Métiers et de l’Artisanat par exemple). Bonne nouvelle : l’État maintient en 2026 son aide au recrutement.
Côté apprentis, les avantages sont également nombreux : garantie Visale pour le cautionnement du logement, APL et dispositif Mobili-jeune pour alléger le montant du loyer, financement partiel du permis B, aide à l’équipement numérique… De quoi se lancer en toute sérénité !
Alternance : au Cnam Grand Est, une formation
qui mise sur l’expérience et l’innovation
Se former tout en travaillant séduit un nombre croissant d’étudiants et de jeunes professionnels.
Au Cnam Grand Est, l’alternance constitue un pilier de l’offre de formation : elle permet d’obtenir un diplôme reconnu tout en développant des compétences directement mobilisables en entreprise. Dans un contexte où les recruteurs recherchent des profils opérationnels, cette approche représente un réel atout pour l’insertion professionnelle. Avec 34 formations accessibles du bac+3 au bac+5, le Cnam Grand Est propose des parcours variés dans des domaines tels que l’assurance, la comptabilité, le commerce et le marketing, la gestion, l’informatique, l’industrie, l’immobilier ou les ressources humaines. Cette diversité permet à chaque alternant de construire un projet professionnel cohérent et adapté à ses ambitions.
Une pédagogie tournée vers l’action et un accompagnement dédié
La pédagogie mise en œuvre est résolument tournée vers l’action. Les enseignements s’appuient sur des études de cas, des projets collaboratifs et des mises en situation, complétés par des outils numériques et des ressources interactives. Les alternants bénéficient également d’un encadrement de qualité assuré par des formateurs experts de leur domaine, favorisant le lien entre théorie et pratique. Le Cnam Grand Est accompagne par ailleurs les candidats dans leur recherche d’entreprise grâce à un suivi individualisé : ateliers de préparation aux candidatures, conseils méthodologiques, entraînement aux entretiens et rencontres avec des entreprises partenaires lors de Job Meetings.
« Ce qui me plaît le plus au Cnam, c’est la compétence des formateurs. Je peux compléter ce que je vois en entreprise avec ce que j’apprends en cours », témoigne Esra D. Pour Corentin C., le Cnam est « un véritable tremplin », qu’il résume en trois mots : « FORMATION, INNOVANT, APPRENTISSAGE »
Pour découvrir les formations et échanger avec les équipes, des Journées Portes
Ouvertes sont organisées
LES 6 ET 7 FÉVRIER
dans tous les centres du territoire Grand Est
LES ATOUTS DE L’ALTERNANCE POST DIPLÔME
Insertion professionnelle facilitée : 9 diplômés sur 10 ont un emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme
Meilleure insertion professionnelle : 3/4 des jeunes diplômés sont en CDI, contre 6/10 pour les non-alternants
Meilleure rémunération : les anciens alternants ont plus de chance d’accéder au statut cadre
Source :Apec, Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômés, avril 2022 .
➜ LES MÉTIERS DU SOCIAL
Engagez-vous : devenez travailleur social par la voie de l’apprentissage !
Dédié à la formation des travailleurs sociaux, le CFA accompagne cette année plus de 400 apprentis. À ce jour, 15 formations sont accessibles par la voie de l’apprentissage.
L’IRTS de Lorraine a pour vocation de se déployer sur le territoire lorrain afin d’une part d’identifier et de soutenir les candidats, et d’autre part, proposer une offre de formation adaptée aux besoins locaux sur chaque département, ce qui répond à l’intérêt grandissant de nombreux concitoyens pour l’apprentissage. Pour ce faire, l’Institut délocalise certaines de ses formations par le biais de son CFA actuellement implanté sur les sites de Ban Saint-Martin et Faulquemont (57), Nancy et Longwy (54), Thaon les Vosges (88) et Verdun (55). Au service des acteurs de l’apprentissage, le CFA renseigne et conduit les candidats à l’apprentissage, il met en lien dans le cadre d’actions partenariales les candidats et les employeurs. Il accompagne aussi les employeurs dans les démarches administratives. Son équipe dynamique et impliquée s’emploie à développer de nouveaux projets et des événements sur chacun de ses sites.
LE CFA DU TRAVAIL SOCIAL DE LORRAINE
Pour entrer en formation en apprentissage, le candidat doit être âgé de moins de 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés), avoir signé un contrat avec un employeur et en fonction du diplôme visé, réussir la sélection pour l’entrée en formation. Les candidats sont invités à venir échanger avec les apprentis, les professionnels des secteurs de l’intervention sociale et les équipes dédiées sur chaque site.
IRTS DE LORRAINE
Informations et renseignements : irts-lorraine.fr - cfa.social@irts-lorraine.fr
Site de Metz – Le Ban-St-Martin
Lorraine Nord
41 avenue de la Liberté
Le Ban-Saint-Martin
57063 Metz cedex 2
+33 (0)3 87 31 68 00
Site de Nancy
Lorraine Sud
201 avenue Raymond Pinchard 54100 Nancy
+33 (0)3 83 93 36 00
➜ LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
Innover pour avancer
Domaine transverse par excellence, le numérique irrigue l’ensemble de l’économie à la faveur de la transformation digitale, fourmillant d’opportunités professionnelles à tous les niveaux de formation.
Révolution 2.0.
Entre boom de l’IA et enjeux de souveraineté numérique, ce pilier de l’économie française ne connaît pas la crise. Après un léger ralentissement en 2025, les spécialistes tablent sur une croissance à plus de 4% en 2026. Les principaux moteurs de cette montée en puissance : la branche de l’édition de logiciels et plateformes, indispensables dans les domaines de la data, de l’IA et de la cybersécurité ; et l’industrialisation de l’IA générative, qui transforme en profondeur les modèles d’affaires des entreprises.
Rester dans la course
Incontournables alliés marketing et commerciaux, les sites Internet et réseaux sociaux nécessitent l’intervention de community managers et modérateurs pour fidéliser les clients-internautes et veiller au respect des normes de l’espace numérique, notamment celles relatives à la protection des données personnelles. Avec la multiplication des outils de notation en ligne, l’expertise en e-réputation fait également mouche auprès des entreprises, soucieuses de soigner leur image et leur empreinte numérique. Boosté par la 5G, le marché des objets connectés bouleverse les domaines de la domotique, de l’e-santé ou encore de la sécurité. Affichant des progrès spectaculaires, l’IA requiert des ingénieurs capables de s’adapter à son évolution constante. Les spécialistes s’attendent ainsi à une percée spectaculaire des métiers du secteur pour l’année 2026, notamment dans la branche du Machine Learning. Ce système fonctionnant à partir d’algorithmes lui permettant de s’améliorer par l’expérience fait émerger de nouveaux besoins auxquels répondent de nouveaux métiers : ingénieurs, chercheurs, techniciens de datacenter…
Autant d’activités générant une collecte massive de données traitées par des data analystes, stockées par des ingénieurs cloud computing et protégées par des spécialistes hautement qualifiés, dont la rémunération est à la hauteur de la valeur de ces informations.
Des carrières accessibles
Si les métiers du numériques sont réputés pour leur haut niveau de qualification avec un salarié sur deux titulaire d’un bac+5, le secteur recrute des profils très variés. Le minimum pour exercer dans le digital est le bac pro systèmes numériques, qui permet de commencer comme technicien de maintenance – une profession visée également par les titulaires du BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux (SNIR) et par ceux d’un des cinq BUT informatique existant. Ces deux derniers diplômes, de niveau bac +3, peuvent mener à des masters voire à des écoles d’ingénieur. Les bac +5 tirent clairement leur épingle du jeu, les spécialisations les plus pointues culminant à bac +6. L’élite de la cybersécurité se forme ainsi à l’École nationale supérieure des Mines de Nancy via le Mastère Spécialisé ® Cyber-sécurité : attaque et défense des systèmes informatiques. Le must !
2 735 EUROS NET
c’est le salaire mensuel médian dans le numérique, contre 1 850 euros pour les autres secteurs.
Le vent en poupe !
Les écoles supérieures de commerce (ESC) confirment leur popularité. Leur atout principal : une insertion facilitée sur le marché du travail grâce à un panel de formations très concrètes.
Ancré dans le réel
Les ESC ont vocation à enseigner comment les entreprises s’inscrivent dans l’économie globale. C’est pourquoi les matières sont si variées. Marketing, droit, sciences politiques… Cette diversité reflète les débouchés de ces business schools dont les diplômés font carrière dans la communication, la finance voire les ressources humaines. Les professeurs étant souvent issus du monde de l’entreprise, une large place est accordée à l’étude de cas pratiques, aux travaux en groupe et aux stages, en France comme à l’étranger, afin de coupler compétences techniques et “soft-skills” (savoir-être, adaptabilité, autonomie…). Les ESC encouragent les échanges dans des universités partenaires ou encore les double-diplômes, ouvrant des perspectives hors de nos frontières. Appréciée pour son dynamisme, la vie étudiante esquisse les premières bases d’un réseau professionnel, atout précieux sur le marché de l’emploi.
Après le bac ou une prépa
Certaines écoles sont accessibles après le bac, via Parcoursup, tandis que d’autres sont ouvertes après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Dans tous les cas, l’admission se fait sur concours, les épreuves étant souvent communes à plusieurs établissements : Bachelor EGC et Ecricome Bachelor donnent accès aux cursus en 3 ans ; Sésame, Accès et Pass, aux formations sur 4 ou 5 ans. Pour optimiser leurs chances, de nombreux candidats intègrent une classe préparatoire aux Grandes écoles de commerce. Il leur faut ensuite passer par la case concours, via le BCE qui mutualise les épreuves d’une vingtaine d’écoles, ou via Ecricome prépa, qui réunit les concours de 5 établissements.
L’admission parallèle, pour se réorienter ou se spécialiser
Sont éligibles à l’admission parallèle les étudiants ayant au minimum un bac +2. Elle est accessible via des concours spécifiques comme Passerelle 1 et 2 et Ecricome Tremplin Bac+2 et Bac+3. Le dispositif séduit de plus en plus car il permet aux diplômés de faire valoir une double compétence. Depuis 2023, le concours Accès est également ouvert à l’admission parallèle, permettant d’intégrer l’une des trois écoles du réseau : l’Ieseg, l’Essca et l’Esdes.
Faire son choix
La France comptant plus de 200 écoles de commerce, choisir n’est pas une sinécure. Si, avec une facture annuelle moyenne de 11 000 €, le coût de la scolarité peut être déterminant, privilégiez les établissements reconnus par l’État et les labels nationaux et internationaux. Le réseau des Écoles de Gestion et de Commerce (EGC), adossé à celui des Chambres de commerce et d’industrie, présente l’avantage d’être accessible par l’alternance, très appréciée des recruteurs.
D’excellentes conditions de recrutement post diplôme
Taux d’emploi : 81,9%
Part d’emploi en CDI : 83,5%
Part de statuts cadres : 85,7%
Source : Enquête insertion de la Conférence des Grandes Écoles, juin 2025.
Freepik
Freepik
Un fleuron de l’industrie
La métallurgie retrouve ses lettres de noblesse et se transforme en profondeur, promettant des carrières aussi diverses que durables.
Un nouvel âge d’or
En France, la filière compte 42 000 entreprises et emploie 1,5 million de salariés, dont 93 % en CDI, qui se répartissent en six domaines de compétences : préparation et organisation, production et réalisation, installation et maintenance, achat et commercialisation, gestion et administration, conception et recherche. Si les crises n’ont pas épargné cette industrie, elle rebondit avec résilience, portée par la réindustrialisation, l’essor de la robotique et les progrès fulgurants de l’IA. Résultat : une hausse des besoins en main-d’œuvre et en personnel qualifiés. Entre vague massive de départs à la retraite, accroissement de la mobilité professionnelle et montée en gamme de la production et des compétences associées, la branche recrute activement. L’Observatoire paritaire de la métallurgie table sur 200 000 créations de postes d’ici à 2030.
200 000
créations de postes d’ici à 2030.
Source : Étude prospective des besoins en recrutement dans la Métallurgie à horizon 2030-2035, Observatoire paritaire de la Métallurgie, 03/10/2024.
Les métiers en tension dans la métallurgie :
• ouvrier qualifié
• tuyauteur
• chaudronnier
• tôlier
• serrurier
Source : Quels sont les métiers en tension sur le marché de l’emploi en France ?, Indeed, janvier 2026.
Raviver la flamme
Ces effectifs devraient continuer à s’étoffer, de plus en plus d’entreprises faisant le pari de la relocalisation dans l’Hexagone, poussées par la hausse des coûts de transport des matériaux depuis l’étranger. Le made in France ne relève plus seulement du patriotisme économique. Partie prenante de la lutte contre le réchauffement climatique, c’est également aujourd’hui un enjeu de souveraineté, les Français ne voulant plus dépendre d’usines installées à l’autre bout du monde pour répondre à leurs besoins du quotidien. Face au dumping environnemental ou social de la concurrence du low-cost, les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu en misant sur l’innovation pour proposer des produits haut de gamme : impression 3D, machines connectées, simulation numérique… Les bons filons
Soucieux de rester compétitifs face aux défis simultanés de la digitalisation et de la transition énergétique, les recruteurs sont en quête de profils de plus en plus spécialisés. De nouveaux postes émergent et les anciens évoluent, ouvrant de belles perspectives aux jeunes diplômés et incitant les entreprises à investir dans la formation continue des salariés déjà en poste. L’actualisation des savoirs est en effet un enjeu dans cette industrie où de nombreux métiers sont en tension : électriciens, mécaniciens, ouvriers qualifiés, serruriers… Pour ces professionnels, le rapport de force est particulièrement favorable, permettant de faire jouer la concurrence voire de choisir son employeur : un vrai luxe sur le marché du travail ! C’est d’autant plus vrai pour les postes accessibles via des formations courtes, y compris sans le bac. Une tendance fait toutefois son chemin : courtiser les profils combinant compétences techniques et expertise numérique afin d’accompagner les mutations du secteur.
Pôle formation
UIMM Lorraine
Former les talents de l’industrie !
Présent sur 6 sites en Lorraine (Nancy-Maxéville, Bouxièressous-Froidmont, Bar-le-Duc, Henriville, Yutz et Thaon-lesVosges , le pôle formation
UIMM Lorraine propose des formations en alternance ainsi que des formations pour demandeurs d’emploi et salariés d’entreprise.
Chaque année, 2000 apprentis, 500 demandeurs d’emploi et 3000 salariés d’entreprises sont formés.
Près de 50 diplômes sont proposés (CAP, Titre professionnel, Bac, Certificat de spécialisation et BTS ainsi que dans les formations supérieures) dans les grands domaines industriels tels que la transformation du métal, la mécatronique, la maintenance, l’électrotechnique, la productique, le génie mécanique…. Mais également en robotique, cybersécurité, fabrication additive sans oublier le QHSE, RH et le commerce.
Les Bachelors, BUT, Licences professionnelles, mastère et diplômes d’ingénieur peuvent être réalisés également en apprentissage (dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Lorraine, les écoles d’ingénieur et l’ITII Lorraine).
Le pôle est associé à l’IUT de Thionville-Yutz, à la Faculté des sciences et technologies ainsi qu’à 5 écoles d’ingénieur : CESI École d’ingénieur, Le CNAM en Grand Est, ENIM, ENSEM et InSIC.
Une question, une hésitation, les équipes s’occupent de tout (aide à trouver une entreprise, préparation aux entretiens, coaching…) ! Vous pouvez aussi venir une journée dans les sites pour découvrir les métiers et formations, et ainsi conforter votre choix. Une seule donnée d’entrée : votre motivation ! formation-industries-lorraine.com
Université de Strasbourg
Parcoursup et offre de formation : l’Université de Strasbourg est une opportunité unique sur le territoire qui allie excellence, reconnaissance européenne des diplômes et frais de scolarité à 283 euros en licence.
La réflexion autour de l’orientation commence dès la seconde et la première, bien avant l’ouverture de la plateforme. Les élèves et leurs familles sont sollicités par une multitude de salons et d’ateliers d’orientation.
L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
PROPOSE 2 TEMPS FORTS
À NE PAS LOUPER :
Les Journées des universités (JU) jeudi 5 et vendredi 6 février (ju-strasbourg.fr)
La Journée portes ouvertes (JPO) samedi 7 mars (jpo.unistra.fr).
Ces rendez-vous permettent une immersion dans l’offre de l’université : plus de 12 000 places Parcoursup chaque année, dix campus, 725 parcours de formation, la possibilité de partir à l’étranger et d’obtenir un diplôme reconnu partout en Europe.
Autre ressource : la plateforme immersion.projet-noria.fr permet aux futurs étudiants de découvrir les environnements d’études et les conditions d’apprentissage de leurs futures filières.
Une formation professionnalisante, des diplômes reconnus
À l’Université de Strasbourg, les étudiants sont formés par la recherche dès la licence et bénéficient des connaissances les plus à jour, du bac +3 jusqu’au doctorat.
Toutes les filières disciplinaires sont présentes : sciences, lettres, droit, santé, ingénierie, arts…. La pédagogie est innovante, les programmes alternent cours théoriques, stages pratiques et immersions professionnelles afin d’assurer une très bonne intégration dans le monde du travail.
La mobilité internationale, grâce à Erasmus et aux nombreux partenariats à travers le monde, permet de suivre une partie de ses études à l’étranger. Pour finir, les possibilités d’accompagnement pour se réorienter permettent aux étudiants de trouver leurs voies.
Au-delà des cours, un environnement complet à la disposition des étudiants
Des bibliothèques et espaces de travail sont accessibles quotidiennement, tout comme les infrastructures sportives, désormais agrandies grâce au nouveau Centre Sportif Universitaire. Le campus propose également des services de santé et d’accompagnement psychologique pour soutenir le bien-être de chacun.
La vie étudiante y est dynamique, avec plus de 500 événements chaque année : conférences scientifiques, initiatives culturelles et projets associatifs. Enfin, de nombreux dispositifs d’accompagnement à la réussite, tutorat, aides financières et programmes d’insertion, sont mis en place afin que chaque étudiant puisse mener à bien son parcours, quel que soit son profil.
L’Université de Strasbourg a de nombreux atouts et elle entend le faire savoir.
unistra.fr/fr et lyceen.unistra.fr
Zoom sur : la professionnalisation
La professionnalisation concerne toutes les filières, y compris le droit !
Entretien avec Sarah Kakhi, étudiante en Droits de l’homme à l’Université de Strasbourg.
Quel est votre parcours ?
Après deux ans de PACES, j’ai fait une licence de droit puis un master 1 de droit européen que j’ai dû redoubler. N’ayant que quelques matières à valider au second semestre de l’année suivante, j’ai commencé à travailler dans une étude d’huissier pour mettre ce temps libre à profit. Vous avez ensuite repris vos études en optant pour la professionnalisation. Pourquoi ce choix ?
Mon poste à l’étude d’huissier devait n’être qu’un emploi étudiant mais on m’a proposé de rester. J’ai voulu saisir cette opportunité pour continuer à apprendre sur le terrain. En parallèle, j’ai d’abord fait un master 2 de droit européen et aujourd’hui, je suis un Diplôme d’Université (DU) Clinique des droits de l’Homme. Je compte passer le barreau en septembre puis les concours de la fonction publique européenne.
C’est un parcours peu classique, surtout en droit !
Comment vous êtes-vous adaptée à ce nouveau rythme ?
N’étant pas allée à l’université pendant un semestre, j’avais un peu peur du retour à la faculté mais je me suis vite mise dans le bain. Mon employeur a aussi allégé mes horaires pour que je puisse assister aux cours. Étant sous contrat avec l’université, je peux demander un aménagement supplémentaire si nécessaire. C’est une vraie gymnastique mais les cours me plaisent donc je m’accroche !
L’université est souvent perçue comme un lieu d’apprentissage exclusivement théorique. Qu’en pensez-vous ?
On ne fait pas qu’emmagasiner des connaissances ! On apprend à raisonner, à appréhender les problématiques, à comprendre quelle information chercher et comment l’utiliser... C’est un bagage intellectuel précieux. La théorie enrichit la pratique et inversement.
Que vous a apporté le fait de continuer à travailler en parallèle de vos études ?
Ça m’a permis de relativiser et de prendre confiance en moi. Lorsqu’on est étudiant en master 1 ou 2, on a souvent peur de ne pas être prêt pour le marché du travail. En réalité, le diplôme suffit pour se lancer.
Avoir intégré le monde professionnel en amont m’a fait prendre du recul sur ces questions.
La professionnalisation a-t-elle changé votre perception des études ?
En droit, la plupart des étudiants se fixent un objectif et n’envisagent qu’un seul moyen d’y parvenir. Mon expérience m’a fait comprendre que les parcours n’ont pas à être linéaires. Mes compétences professionnelles me distinguent aussi d’autres candidats ayant un parcours plus classique, c’est un véritable atout. À qui conseillez-vous la professionnalisation ?
Aux personnes qui se questionnent sur leur avenir et qui souhaitent voir les choses autrement. L’avantage est aussi que cela apprend une certaine rigueur qui, je le sais, me servira tout au long de ma carrière.
➜ LES LANGUES ÉTRANGÈRES
Passeport pour l’emploi
Entre l’internationalisation des échanges et l’accroissement de la mobilité professionnelle, les polyglottes ont la cote ! Quelques pistes de réflexion pour ne pas perdre son latin.
Enseigner pour partager sa passion
Féru d’allemand, de coréen ou de letton, vous souhaitez transmettre votre savoir ? L’enseignement est fait pour vous ! Axée sur l’étude littéraire, historique et culturelle de la langue choisie, la licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), couplée à un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) permet de décrocher le précieux sésame : le CAPES. Hors des carrières dans l’éducation stricto sensu, le secteur de la formation auprès d’entreprises ou de particuliers est également porteur (et souvent plus souple s’agissant des pré-requis !).
La traduction, pour comprendre et faire comprendre Vous êtes dynamique, réactif et avez le goût du contact ? Un traducteur-interprète sommeille peut-être en vous. Votre mission, garantir la fluidité des débats entre les locuteurs de différents pays. Dans une atmosphère plus feutrée, le traducteur technique officie pour des éditeurs de contenus (jeux vidéos, littérature, presse…) tandis que son homologue judiciaire sert d’intermédiaire entre nos juridictions et les justiciables non francophones. Si l’anglais est incontournable, les langues à faible diffusion (estonien, biélorusse, ukrainien…) sont également recherchées. Une excellente maîtrise de la grammaire, de la syntaxe et des différents registres sont les clés de cette profession exigeante. Une licence Langues étrangères appliquées (LEA), enrichie d’un master mention traduction et interprétation sont indispensables. Attention : filière extrêmement sélective !
Additionner les forces, multiplier les chances
La demande de compétences linguistiques et communicationnelles explosant, les langues étrangères sont un excellent tremplin vers certains secteurs. La maîtrise du japonais fait mouche auprès des géants de la robotique, celle de l’allemand fait la différence avec les industriels européens... Pluridisciplinaire, la licence LEA propose de mettre en application la langue choisie dans des matières utiles au monde de l’entreprise (économie, droit, gestion…). De quoi ouvrir le champ des possibles, sachant que l’admission parallèle permet aux titulaires d’un bac +2 d’intégrer une école de commerce ! La pratique d’une langue correspondant à un marché émergent ou prépondérant permettant de tirer son épingle du jeu, de plus en plus de professionnels se forment pour enrichir leur CV. À Nancy, le Goethe Institut dispense ainsi des cours d’allemand éligibles au Compte personnel de formation. Enfin, si vous souhaitez vous lancer sans passer par une faculté de langues, de nombreuses branches comme l’hôtellerie, le tourisme ou le numérique restent friandes de candidats multilingues. Let’s go !
Les langues les plus demandées par les recruteurs en France :
L’ANGLAIS, L’ALLEMAND ET LE MANDARIN.
Les langues qui permettent d’obtenir les plus hauts salaires en moyenne : LE JAPONAIS, L’HINDI ET L’ITALIEN.
Se produire sur scène, exposer ses œuvres, diriger une troupe d’acteurs… La vie d’artiste fait rêver. Les opportunités sont réelles à condition de bien préparer son projet professionnel.
Arts appliqués, le business de la création
Pour créer des objets du quotidien, l’artisanat est accessible sans le bac. Mais seul ce sésame ouvre les portes des écoles d’arts appliqués. Conjuguant geste créateur, communication et processus industriel, elles forment des professionnels (graphistes, illustrateurs, designers…) répondant aux besoins des entreprises. Certains établissements sont publics, d’autres privés. Assurez-vous que ces derniers sont reconnus par l’État. Le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE, niveau bac+3), accessible aux bacheliers et titulaires d’un diplôme équivalent, concilie quant à lui études courtes et expérience professionnelle significative.
Les arts plastiques, une pléiade de possibilités
Les Beaux-Arts (ENSBA Paris, ENSA Dijon, ENSAD Nancy, ESAL Metz, ISBA Besançon…) et les Arts décoratifs (ENSAD Paris), accessibles sur dossier ou examen d’entrée, forment à la création artistique d’excellence en associant pratique d’atelier et cours théoriques et techniques. Certains établissements comme la Hear à Strasbourg délivrent en outre le CFPI qui permet d’officier comme artiste visuel ou sonore intervenant auprès des publics. Ces écoles étant sélectives, de nombreux candidats s’orientent vers le privé. Là encore, soyez attentif au sérieux de la formation. Plus généraliste, l’université ouvre une porte sur le monde culturel. La licence en Arts plastiques permet de développer sa propre activité ou d’accéder aux concours de la fonction publique. En master, les étudiants optent pour la médiation culturelle, l’enseignement ou la création artistique et numérique.
La scène, la scène, la scène !
Pour brûler les planches, les options sont variées. Musiciens, danseurs et comédiens se forment dans les conservatoires aux DEM (diplôme d’études musicales), DEC (études chorégraphiques) et DET (études théâtrales). Certains établissements (Hear de Strasbourg, ESM Bourgogne Franche-Comté, ESAL) prépare également au Diplôme d’État (DE) visant à la fois activité d’interprète et enseignement, tandis que l’École du TNS délivre le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Ces cursus sont accessibles sur concours.
Un parcours d’insertion similaire aux autres filières de l’enseignement supérieur
86% : le taux d’emploi 3 ans après l’obtention d’un diplôme en art et en design
72% : le taux d’emploi dans le champ du diplôme
51% : le taux de diplômés qui créent leur propre agence
Source : Enquête insertion de la Conférence des Grandes Écoles, janvier 2025.
Les diplômés peuvent intégrer une troupe ou un orchestre mais les places étant rares, la tendance est à la diversification des activités. L’éducation artistique est ainsi en plein boom, portée par la popularité du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), accessible aux titulaires d’un bac ou d’un DAEU sous certaines conditions. Enfin, si vous préférez officier en coulisses, L’École du TNS de Strasbourg propose, sur concours, quatre cursus en périphérie du jeu théâtral : régie-création, mise en scène, dramaturgie et scénographie-costumes. Les étudiants des différentes sections étant formés tous ensemble, l’environnement de travail est au plus près du réel. Adossé à l’Opéra national de Nancy-Lorraine, le CFA Métiers des arts de la scène déploie également un parcours Métiers de la scène lyrique en alternance. Il forme à quatre métiers de la production artistique : régisseur de scène, régisseur d’orchestre, chargé de production et bibliothécaire musical.
Relancer la machine
Engagé dans la vie active, vous désirez reprendre vos études, évoluer professionnellement voire changer de vie ?
Quels que soient votre profil et vos aspirations, la formation continue est la clé de votre projet.
Se rafraîchir les idées
À l’heure où le marché de l’emploi se transforme en profondeur, les carrières ne sont plus linéaires, un actif sur deux envisageant même de se reconvertir. Entre péremption des savoirs et digitalisation du travail, actualiser ses compétences devient ainsi primordial. Le secret pour rester dans la course ? La formation continue ! Elle se fonde sur deux piliers : l’obligation des entreprises de participer à son financement et le droit des salariés à se former sur leur temps de travail. Elle peut être mise en place sur décision de l’employeur – dans le cadre d’un plan de formation qu’il définit ou lors de périodes de professionnalisation – mais aussi à l’initiative de l’intéressé.
Assurer ses arrières
Deux dispositifs permettent au salarié de suivre une formation sans perte de rémunération : le compte personnel de formation (CPF) et le projet de transition professionnelle (PTP), qui permet de financer une ou plusieurs formation(s) certifiante(s) tout en bénéficiant d’un droit à congé et du maintien du salaire. Un mécanisme d’autant plus favorable à la reconversion qu’un financement via une Association Transition pro (ATpro) ou une commission paritaire interprofessionnelle (CPIR) est également possible. Les non-salariés (artisans, libéraux, agriculteurs…) doivent quant à eux s’adresser à leurs organismes collecteurs respectifs. Bon à savoir : les salariés ont également droit à un congé pour effectuer un bilan de compétences ou se lancer dans une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les bons plans
Reste à savoir auprès de qui se former et comment choisir parmi les 128 000 (!) organismes du marché. Soyez attentif au label Eduform délivré par le ministère de l’Éducation. Les structures publiques et parapubliques sont généralement synonymes de sérieux, comme les Services de formation continue des universités (SFC) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), qui préparent à des diplômes du supérieur. Les Greta, qui réunissent plusieurs établissements publics d’enseignement, les établissements agricoles et les unités de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), préparent à des diplômes du secondaire ainsi qu’à un large panel de qualifications professionnelles. Raviver la flamme
La formation continue ne concerne pas que les actifs. Elle s’adresse aussi aux plus de 25 ans qui sont éloignés de l’emploi. Le principal dispositif pour découvrir l’entreprise ou renouer avec elle, c’est le contrat de professionnalisation. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ainsi que les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI). Parce que la formation continue, c’est aussi celle qui commence pour de bon !
1 salarié sur 2
s’est formé en 2024
POUR TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION CONTINUE : moncompteformation.gouv.fr
LUXEMBOURG
CLERVAUX
Espace public
clervauximage.lu
Storylines
Une exposition consacrée au pouvoir des récits visuels : comment les photographes parviennent-ils à raconter la vie, le changement et les émotions à travers des séries d’images ? Quelles histoires se cachent derrière les motifs - et lesquelles naissent dans nos têtes ? Jusqu’au 31 mai
DIFFERDANGE
Aalt Stadhaus
38 av. GD Charlotte
+352 58 77 1-1900 - stadhaus.lu
Alice Lombard
Karaoké - Elle explore et tourne en dérision ses propres contradictions.
20 h - Jeudi 26 février
Guilherme Duarte
Matrioska - Humour
21 h - Samedi 28 février
DUDELANGE
Centre d’art
Dominique Lang
Gare Dudelange-Ville
+352 51 61 21-292 galeries-dudelange.lu
Jim Peiffer
Gare de Minn
Du 7 février au 29 mars
Centre d’art Nei Liicht
Rue Dominique Lang
+352 51 61 21-292 galeries-dudelange.lu
Christian Aschman
Catalogue of Fragments
Du 7 février au 29 mars
Opderschmelz
1a rue du Centenaire
+352 51 61 21 2942 opderschmelz.lu
Gala de l’Harmonie
Municipale de Dudelange
20 h - Samedi 7 février
Borna Pehar 4tet
Timezone promet un voyage sonore transcendant les frontières temporelles.
20 h - Mercredi 11 février
ESCH-SUR-ALZETTE
Escher Theater
122 rue de l’Alzette + 352 2754-5010 ou -5020 theatre.esch.lu
Fair Play
Patrice Thibaud & Philippe Leygnac Dès 8 ans - Aussi imparable que Léon Marchand au 200 mètres papillon, deux hommes que tout oppose, épris du même désir de montrer les muscles et atteindre des sommets olympiens, vont secouer de rire le public. Au programme : échauffement, boxe, natation et un panel d’autres sports exécutés dans les règles… de l’art clownesque ! Patrice Thibaud et Philippe Leygnac empruntent au meilleur de Buster Keaton et Laurel et Hardy pour combiner musique, mime et gags à répétition. Entre rivalité et coups bas, ces deux coqs sportifs offrent un spectacle dont l’audace, l’excentricité et le comique n’ont pas de limite. 17 h - Dimanche 8 février
Estranha forma
Interprété et chorégraphié par Catarina Barbosa, ce solo introspectif navigue entre les souvenirs, les rôles imposés et les désirs enfouis.
20 h - Mardi 24 février
Jasper Steverlinck
L’un des artistes belges les plus populaires de ces 20 dernières années présente son nouvel album.
20 h - Samedi 28 février
Al Di Meola
Il fait partie des meilleurs guitaristes de notre époque.
20 h - Dimanche 1er et lundi 2 mars
Bienvenue ailleurs
Cie Les Nuits claires
Du conflit générationnel à l’écologie radicale : la metteuse en scène Aurélie Namur propose un regard sur le militantisme chez la jeunesse d’aujourd’hui. Le spectacle plonge dans l’esprit d’une jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? 19 h - Jeudi 12 février
Pupo
Sofia Nappi
Dans Pupo, la danse pulse sur un tempo bouillonnant, l’engagement physique des 8 interprètes est inconditionnel et les muscles tressautent comme s’ils étaient accrochés aux ficelles d’un marionnettiste virtuose. La chorégraphe italienne pose la question : nous autres, les adultes, comment retrouver l’essence, impulsive et joyeuse, de notre enfance ? 20 h - Samedi 28 février
9 rue Pierre Claude + 352 2754-5010 ou -5020 theatre.esch.lu
La Voix humaine
La soprano María Devitzaki et la danseuse Rhiannon Morgan sont accompagnées d’un pianiste pour interpréter ce monologue de Cocteau – et le réinventer.
20 h - Mardi 3 et mercredi 4 février
Pas Bête
Cie des Plumés
Enfin un spectacle dont le chien est le héros ! Drôle et décalé, Pas bête invite à découvrir le monde du point de vue de l’animal, et ce que l’on y gagne, nous les humains.
15 h - Jeudi 26 février
19 h - Vendredi 27 février
Escher Conservatoire
50 rue d’Audun +352 27 54 97 25 conservatoire.esch.lu
Duos Encordé et Samare
Les Anciens du Conservatoire - Formé à Amsterdam par Michele Reali et Eva Victoria Schockmel, le Duo Encordé s’inspire de l’idée de « s’encorder » pour symboliser unité et confiance. Né en 2018 à l’IMEP, le Duo Samare réunit Valentine Oster et Nathan Nepper autour d’une alliance sensible entre violoncelle et guitare. Vendredi 6 février
Konschthal Esch
29 bd Prince Henri konschthal.lu
Five Hours, Fifty Days, Fifty Years
Dans son exploration de l’image technologique, David Claerbout développe une pratique singulière à la croisée du cinéma expérimental, de l’installation vidéo, de l’animation numérique et de la diffusion en direct de flux informationnels.
Jusqu’au 22 février
ESCH-SUR-ALZETTE
Kulturfabrik
116 rue de Luxembourg +352 55 44 93-1 - kulturfabrik.lu
Off The Radar #3
Anti Saint-Valentin à la Kulturfabrik
Le 14 février, Off The Radar propose une alternative radicale à la Saint-Valentin avec une 3e édition dédiée aux sonorités électroniques.
Rockhal
5 avenue du Rock’n’Roll +352 24 55 51 - rockhal.lu
Deluxe
Pop
20 h - Samedi 14 février
Airbourne
Hard rock
19 h - Mardi 17 février
Morrissey
Rock
19 h - Vendredi 20 février
Aupinard
Hip-hop, rap 20 h - Jeudi 26 février
ETTELBRUCK
CAPE
Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
1 place Marie-Adélaïde +352 2681 2681 - cape.lu
A CAPE’lla
6e édition du festival autour de la voix
aCAPElla.lu
Du 29 janvier au 1er février
Wind & Wine
Paul Taffanel : Quintette en sol mineur / Jacques Ibert : Trois Pièces brèves / Darius Milhaud : La Cheminée du Roi / Georges
Bizet : Suite de Carmen En collaboration avec les Amis de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg 17 h - Dimanche 8 février
Authentica
Martina Menichetti revisite des airs anciens, des récits et des légendes luxembourgeoises dans une perspective moderne. 19 h - Jeudi 12 février
GREVENMACHER
Kulturhuef
54 route de Trèves +352 267 464 1 kulturhuef.lu
Legoprint
Atelier enfant dès 6 ans - Imprime des images pour le carnaval avec des Lego® ! 14 h à 16 h - Les 17, 18, 19 et 20 février
Figure majeure de la scène électronique française, Zombie Zombie mènera la danse avec son univers hypnotique mêlant électronique analogique, krautrock et jazz psychédélique.
À ses côtés, Kontravoid déploiera sa dark pop magnétique aux influences EBM, electro et goth.
La soirée sera complétée par Nuxx, projet électro radical de Madeline Seely, dont le son abrasif fusionne EBM, techno 90’s et digital hardcore.
LA soirée parfaite pour celles et ceux qui préfèrent le frisson sonore aux clichés romantiques...
Samedi 14 février
Off The
Radar #4
Pour sa 4e édition, Off The Radar poursuit son exploration des formes libres et indisciplinées en réunissant trois projets qui repoussent les frontières du rock, du jazz et des musiques expérimentales. Nout ouvre la soirée avec une proposition aussi audacieuse qu’inclassable. Flûte, harpe et batterie s’entrelacent dans une musique mouvante, entre jazz noise, rock expérimental et improvisation. Projet solo de David Temprano, LANDROSE déploie une énergie brute où batterie, électronique et sampling se rencontrent dans une tension permanente. Pensé et façonné sur scène, son dernier album BRUT incarne une approche radicale du live, à la fois intense, physique et résolument DIY.
Enfin, Sunflowers viendra clore la soirée avec son garage rock noise, sauvage et libérateur. Porté par une énergie chaotique et une authenticité sans compromis, le groupe transforme chaque concert en déflagration sonore. Une soirée imprévisible et immersive, à l’image de ce rendez-vous dédié aux artistes singuliers et aux musiques hors cadre. Jeudi 26 février
Histoire de jeu
Les trois comédiens-conteurs de la compagnie des Âmes Libres s’emparent du Comte de Monte-Cristo, chef-d’œuvre de Dumas, remontent le fil de l’histoire et en bouleversent la chronologie sur un rythme syncopé et incisif.
ETTELBRUCK
CAPE
1 Place Marie-Adélaïde
Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
Adaptation Véronique Boutonnet
Mise en scène & lumières Richard Arselin
Avec Véronique Boutonnet, Luca Lomazzi, Franck Etenna
Costumes Les Vertugadins
Création sonore Franck Etenna
Production Les Âmes Libres
« Il m’arrive ce qui arrive à ceux qui se sont blessés en rêve, ils regardent et sentent leur blessure, et ne se souviennent pas de l’avoir reçue.
Repasse par les chemins où la fatalité t’a poussé.
Riche, retrouve le pauvre.
Libre, retrouve le prisonnier.
Ressuscité, retrouve le cadavre. »
Un jeu de mémoire dans lequel la vengeance et la douleur bataillent, les souvenirs se bousculent, se confondent, perdent le spectateur dans ce labyrinthe vertigineux imaginé par Dumas. Jeté par des traîtres au fond d’un cachot pendant quatorze années, miraculeusement libre, considéré comme mort par ceux qui l’ont aimé et haï, Dantès, devenu Comte de Monte-Cristo, construit patiemment sa vengeance, recueille les secrets de ses ennemis, et se lance dans un voyage dangereux, poussé comme le nuage de feu traversant le ciel pour aller brûler les villes maudites.
Création
«Le plateau est nu. Place à l’imaginaire. Place au jeu de l’acteur. Au corps. Au mouvement. Deux axes, dès le départ de cette création, vont orienter notre recherche : le travail sur un rythme résolument contemporain et le choix d’une scénographie totalement dépouillée. Concentrer notre travail sur la recherche d’une absolue simplicité, c’est la difficulté que nous voulons nous imposer. Donner un coup de sang, un coup de fouet à l’œuvre en la structurant à notre folie.
Nous voici face à un monstre génial : Dumas. C’est un cinéaste avant l’heure, un scénariste génial, un humaniste universel, un dialoguiste redoutable, un conteur, charmeur, séduisant, manipulateur, magicien, lucide, un véritable visionnaire.
Jeter Edmond Dantès sur une scène de théâtre, comme on l’a jeté dans son cachot du château d’If, sans procès, sans jugement aucun, est une évidence pour qui aime entendre des histoires à tiroirs, des histoires rocambolesques, des aventures épicées et mystérieuses.
Tous les ingrédients du ressort dramatique essentiel à l’extraordinaire moment du théâtre sont là, sous notre main, inscrits dans le papier, dans les deux milles pages de l’œuvre.
L’amour, la trahison, la peur, l’injustice, la foi, la conquête, le voyage, le pouvoir, le poison, le crime, les pièges, les cauchemars, les secrets de famille, tous sont là, dans la grande marmite de la création, épicés à point, parfumés avec délice, pour embarquer le spectateur dans une épreuve quasi mystique, initiatique et formidable. De la vie, du soleil, de l’espoir, de l’énergie.»
Le spectacle
Trois comédiens incarnent ici la vingtaine de personnages, dans une succession de saynètes autonomes, construites comme de véritables épisodes, un spectacle puzzle qui laisse la place à l’imaginaire.
Une écriture ciselée, syncopée, chirurgicale ; des éléments de l’intrigue dispersés au compte-goutte, distillés dans chacune des saynètes ; le choix de guider le spectateur dans un labyrinthe chronologique, de démarrer par la fin du roman, revenir au début, repartir au cœur de celui-ci, et voyager ainsi à travers les histoires de ce livre.
L’unique costume de chacun des acteurs est, à lui seul, un véritable personnage : un long manteau, créé par l’atelier des Vertugadins, souple, imposant, permettant au comédien d’endosser, d’incarner, de faire vibrer les différents protagonistes de l’histoire. Un univers musical et sonore très présent, une création moderne et cinématographique, dans son ensemble, contribue à souligner et porter l’action des personnages. La création lumières est, encore une fois dans ce spectacle, d’une cruciale importance. À elle seule, la lumière structure l’espace, invite au voyage, initie au rêve, théâtralise l’action.
Un vide vertigineux, un vide structuré, précis, cadré, exigeant, tel le plateau du jeu d’échec.
Au centre de cette chorégraphie : les comédiens et l’histoire, en cascade, en tourbillon, vertigineuse. 20 h - Mercredi 25 février
Le Comte de Monte-Cristo
Luca
Lomazzi
LUXEMBOURG
LUXEMBOURG
Casino Luxembourg
41 rue Notre-Dame +352 22 50 45
casino-luxembourg.lu
Theatre of Cruelty
Cette exposition collective fait dialoguer l’héritage radical d’Antonin Artaud avec les pratiques contemporaines d’Ed Atkins, Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Tobias Bradford, Romeo Castellucci, Pan Daijing, Tadeusz Kantor, Liza Lacroix et Michel Nedjar. Sous le commissariat d’Agnes Gryczkowska, cette nouvelle proposition
ouvre à une théâtralité paroxystique à travers une pluralité de médiums et s’érige comme un terrain d’exploration ouvert à toutes les formes d’expression.
Jusqu’au 8 février
€AT
Contemporary Artist Things
Pensée comme une allégorie d’un dîner où dialoguent création et accessibilité, l’exposition rassemble sur deux grandes tables – à la manière d’un banquet – le travail d’une cinquantaine d’artistes internationaux à travers un large catalogue d’œuvres proposées en éditions limitées et disponibles à l’achat à des prix avantageux. L’intégralité des recettes est reversée aux artistes.
Jusqu’au 8 février
Den Atelier
54 rue de Hollerich +352 495 485-1 atelier.lu
Miossec
Chanson
19 h - Dimanche 1er février
Bernhoft
Soul, pop, funk
De Gudde Wëllen
19 h - Dimanche 1er février
White Lies
Punk
19 h - Mercredi 4 février
The Kooks
Pop
Rockhal
19 h - Jeudi 5 février
The Beaches
Rock
19 h - Jeudi 5 février
Royal Republic
Rock
19 h - Vendredi 6 février
Kamrad
Chanson
19 h - Dimanche 8 février
Amy Macdonald
Chanson
18 h 30 - Lundi 9 février
Lucio Corsi
Chanson
19 h - Mercredi 11 février
Isha & Limsa
Rap
19 h - Vendredi 13 février
Airbourne
Rock
Rockhal Club
19 h - Mardi 17 février
Biffy Clyro
Rock
Rockhal
19 h - Jeudi 19 février
Jason Derulo
Chanson
Rockhal
19 h - Mardi 24 février
Cœur de Pirate
Pop
19 h - Mercredi 25 février
Mika
Pop
Rockhal
19 h - Mercredi 25 février
David Byrne
Visionnaire incontournable de la musique contemporaine, David Byrne reprend la route avec Who Is the Sky ?, un nouveau projet scénique ambitieux et résolument vivant. Entouré de treize musiciens, chanteurs et danseurs, dont plusieurs membres d’American Utopia, il imagine un spectacle en mouvement permanent, où musique, corps et narration se répondent. Entre énergie collective et précision artistique, Byrne transforme la scène en un espace de liberté totale.
Rockhal
19 h - Jeudi 26 février
Sean Paul
Chanson
Rockhal
19 h - Vendredi 27 février
The Divine Comedy
Pop
Philharmonie
18 h 30 - Samedi 28 février
Lalou
Humour
19 h - Samedi 28 février
Portugal, The Man
Rock
19 h - Dimanche 1er mars
Ozark Henry
Après huit ans d’attente, Ozark Henry revient avec August Parker, un album intense et profondément humain. À travers des titres comme Light et Martyr, il explore les thèmes de l’identité, de la fragilité et de la résilience avec une sincérité bouleversante. Sur scène, sa musique prend une dimension cinématographique, mêlant images, récits et émotions fortes. Inspiré par l’art du kintsugi, son univers célèbre la beauté des imperfections. Une expérience immersive et poignante à découvrir. 19 h - Jeudi 5 mars
Les deux créations proposées par le TNL en février illustrent la thèmatique retenue pour la saison 2025/26 : Affaires. Dans Les Voleurs d’amour, le mensonge traverse toute la famille, emmurée dans l’ivresse de la violence. Destructrices, ces histoires sont le plus souvent passées sous silence. Big Mother parle d’aventures dans les coulisses du pouvoir. Ici, les idéologues se comportent en grands séducteurs, on manipule à souhait, et on ment comme on peut...
LUXEMBOURG
Théâtre National du Luxembourg
194 route de Longwy
Les Voleurs d’amour
Création mondiale
Texte de Nicolas Steil et Frank Hoffmann
Mise en scène Frank Hoffmann
Avec François Camus, Etienne Halsdorf, Clara Hertz, Colette Kieffer, Hana Sofia Lopes, Sophie Mousel, Mathieu Olinger Quelle est la nourriture dont a le plus besoin un enfant ? Ne cherchez pas longtemps, c’est d’amour que se nourrit l’enfant. Tout d’abord, principalement, envers et contre tout. De l’amour de ceux qui l’ont fait, de ceux qui l’ont souvent voulu, de ceux qui parfois l’ont tellement désiré.
Mais il est des parents de par le monde qui sont toxiques. Ce sont des voleurs. Ils volent cet amour qu’ils sont incapables de donner et souvent ils violent l’innocence. Où le mettent-ils cet amour volé, dans quel coin de leur cœur est-ce qu’ils l’ensevelissent, pour que l’enfant ne le trouve jamais ? Souvent et tout simplement, ils ne peuvent donner ce qu’ils n’ont pas reçu, et la malédiction se transmet de père en fille, de mère en fils.
Pour retrouver tout cet amour perdu, il existe un moyen : douloureux, difficile, long. Il faut repartir en arrière, aux sources. Aller voir tout là-haut ce qui s’est passé et comment ça s’est passé. C’est ce voyage que raconte Les voleurs d’amour : un voyage vers nos rives, vers le point de départ de nos peurs, de nos angoisses.
Partant d’un scénario original poignant de Nicolas Steil, Frank Hoffmann, aidé par une distribution remarquable, embarque le spectateur sur un vaisseau théâtral fouetté par des vagues émotionnelles.
19 h 30 - Les 28, 31 janvier, 6, 7 et 13 février
17 h - Dimanche 1er février
Big Mother
Création
Texte de Mélody Mourey Mise en scène Véronique Fauconnet
Avec Mika Bouchet-Virette, Sullivan Da Silva, Bach-Lan Lê-Bà Thi, Juliette Moro, Tatia Tsuladze, Jérôme Varanfrain Du scoop au scandale, quand les journalistes dérangent...
L’histoire suit Julia Robinson, journaliste au New York Investigation, dont la vie bascule lorsqu’elle croit reconnaître son compagnon, mort quatre ans auparavant, sur le banc des accusés d’un procès. Derrière cette énigme intime se dessine une enquête tentaculaire, qui dévoile les ramifications d’un scandale politique d’une
ampleur inédite. Algorithmes, fake news, surveillance généralisée : la mécanique de l’oppression moderne est en marche. Mais dans un monde où le virtuel et le réel s’entremêlent, où les mystifications sont monnaie courante et où les réseaux sociaux dictent nos vies, comment démêler le vrai du faux ? Et si la menace la plus insidieuse venait de là où on l’attend le moins : de nous-mêmes ? Dans Big Mother, Mélody
Mourey livre une plongée haletante dans l’envers trouble de nos démocraties numériques.
19 h 30 - Les 27 février, 3, 5, 11 et 12 mars 17 h - Dimanche 8 mars
+352 26 44 12 70-1 - tnl.lu
Réservation +352 470895 1 luxembourgticket.lu
LUXEMBOURG
Luxembourg City Film Festival
Distingué en 2022 par le magazine spécialisé MovieMaker parmi les 25 festivals « les plus cools du monde », le Luxembourg City Film Festival est de retour du 5 au 15 mars. Cette 16e édition vous proposera à nouveau le meilleur du cinéma contemporain en avant-première, qu’il s’agisse de films aux cinéastes emblématiques, de castings d’exception, de thématiques sociétales fortes ou de nouvelles écritures… Ce festival ne négligeant pas les événements, vous y retrouverez également des masterclasses, des confé-
rences, des ateliers et des rencontres.
La billetterie est déjà ouverte pour les réservations des films de la programmation jeune public, dont un nombre record de séances de Mon premier cinéma (3 ans et plus). Fermée pour rénovation, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg vous donnera rendez-vous, désormais, au Théâtre des Capucins.
Réservez sans attendre vos PASS Festival !
Découvrez dès aujourd’hui sur luxfilmfest.lu les premiers films issus de la Sélection Officielle Hors Compétition, la Sélection Jeune Public ainsi que l’exposition Here Comes the Sun, au Cercle Cité. La programmation générale sera dévoilée dans son intégralité le 12 février.
Le chorégraphe et scénographe Martin Zimmermann développe depuis plus de 25 ans un théâtre sans paroles, mêlant cirque contemporain, danse et installations scéniques. Sa nouvelle création, LOUISE, explore la résistance et le désir de liberté de mouvement.
19 h 30 - Mardi 3 et mercredi 4 février Pineda
Romance popular en tres estampas
Pour son premier travail comme directrice du Ballet Flamenco de Andalucía, Patricia Guerrero, la danseuse et chorégraphe flamenco originaire de Grenade, a choisi de conjurer l’âme de Mariana Pineda, protagoniste du drame éponyme de Federico García Lorca.
19 h 30 - Mercredi 4 et jeudi 5 février
Sidi Larbi Cherkaoui
& le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Dans Ihsane – qui désigne un idéal de bonté et de bienveillance en arabe – Cherkaoui explore sa relation avec son père, qui a quitté le Maroc pour la Flandre, tout en gardant un amour inconditionnel pour son pays d’origine.
19 h 30 - Jeudi 12 et vendredi 13 février
Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern
Diptyque opératique conçu et mis en scène par Stéphane Ghislain Roussel
1ère partie : En vertu de... d’Eugene Birman (Hémicycle du European Convention Center) / 2 e partie : Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann (Grand Théâtre)
Un spectacle tout en résonances et contrastes, interprété par l’Orchestre de Chambre du Luxembourg sous la direction musicale de Marc Hajjar, qui questionne le rapport fragile entre démocratie et dérive autoritaire.
19 h 30 - Samedi 14 février
17 h - Dimanche 15 février
La Bohème
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg poursuivent leur collaboration avec l’Opéra national de Nancy-Lorraine en proposant La Bohème de Giacomo Puccini. La mise en scène est confiée à David Geselson, accompagné par Marta Gardoli ń ska à la direction musicale. Le spectacle met en lumière la manière dont l’Histoire façonne le destin des individus, tout en étant elle-même marquée par ces individus.
19 h 30 - Mercredi 25 et vendredi 27 février
17 h - Dimanche 1er mars
IARA
Ballet pour les amazones d’hier et d’aujourd’hui
La nouvelle création de la danseuse et chorégraphe Laura Arend est une ode à la résilience et à la force féminine, inspirée par les Amazones de la mythologie antique.
19 h 30 - Jeudi 26 et vendredi 27 février
MUDAM
3 Park Draï Eechelen +352 45 37 85-960 mudam.com
A Comparative Dialogue Act
Andrea Mancini et le collectif pluridisciplinaire Every Island - Une proposition à la croisée des arts visuels, de la performance et de la musique.
Jusqu’au 8 février
A Retrospective
Depuis la fin des années 1960, l’artiste newyorkaise Eleanor Antin remet en question les idées conventionnelles autour de l’identité artistique.
Jusqu’au 8 février
Seven PaintingsSeven Encounters
Highlights de la collection du Mudam Du 10 février au 23 août
Between Then and Now
L’artiste sud-africain Igshaan Adams transforme des matériaux négligés de la vie quotidienne au Cap en de puissantes méditations sur l’appartenance collective, la résilience et le care Du 10 février au 23 août
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster - 28 rue Münster
+352 26 20 52-1 neimenster.lu
Laurent Pierre 5tet
Jazz
11 h - Dimanche 8 février
Italian Love Affairs
Ensemble cantoLX - Musique baroque
17 h - Dimanche 8 février
4Worlds
Jazz
11 h - Dimanche 15 février
Big Bang Festival
6e édition du festival jeune public
11 h - Dimanche 22 février
[Na]
Jazz
11 h - Dimanche 1er mars
Philharmonie
1 place de l’Europe +352 26 32 26 32 philharmonie.lu
Contretemps
Orchestre de Chambre du Luxembourg
Direction Bertie Baigent
Thomas Adès : Three studies from Couperin
Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin
Markus Brönnimann : création, Commande du Ministère de la Culture.
Joseph Haydn : Symphonie n°45 « Les Adieux », Hob. I: 45 Quand l’insouciance des divertissements de cour n’est qu’un faux semblant pour certains artistes à la conscience politique aiguisée, il en résulte une musique aussi belle que mordante ! +352 621 263 264 - ocl.lu
19 h 30 - Jeudi 5 février
Israel Fernández
A Night of Flamenco Voix incandescente, présence scénique saisissante, maîtrise d’un répertoire vieux de plusieurs siècles qu’il ancre dans des préoccupations contemporaines : Israel Fernández est un prodige du flamenco. Le jeune chanteur espagnol d’origine gitane est accompagné par l’impressionnant guitariste Diego Del Morao, lui aussi héritier d’une longue tradition.
19 h 30 - Samedi 7 février
Thrills & Tragedies
Renaud Capuçon & Julia Hagen
Luxembourg Philharmonic Il y a des musiques qui vous tiennent en haleine, non de par leur virtuosité ou leur intensité, mais par l’émotion qu’elles dégagent. Les œuvres de ce concert en font partie. Le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann, profondément personnel, est au centre d’un programme tout en contrastes : lumière et obscurité, intimité et drame, peine de cœur et joie inébranlable. Il est entouré de la tourmente de Johannes Brahms et de l’éclat d’Antonín Dvořák. Avec Renaud Capuçon et Julia Hagen à sa tête, ce concert fera bien plus que vous divertir : il vous transportera au cœur d’une musique habitée, complexe et tout à fait humaine. 19 h 30 - Vendredi 27 février
Rotondes
Place des Rotondes +352 2662 2007 rotondes.lu
VIVA !
La Loquace Cie
Théâtre d’objets dès 14 ans - Avec du papier, une agrafeuse, un rouleau de scotch, des crayons (beaucoup !) et un taille-crayon, Daniel Olmos et Lisa Peyron brisent un tabou familial et sociétal. Car ce n’est que quand les histoires sont racontées que les étiquettes se détachent, que l’autre devient nous, que l’on peut comprendre et guérir.
19 h - Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 février
> Pour approfondir le sujet, l’exposition
Eva Máñez : El Paredón de España. Les femmes gardiennes de la mémoire est à voir jusqu’au 15 février à neimënster (neimenster.lu/evenements/evamanez-el-paredon-de-espana/)
The Besnard Lakes
Psychedelic & indie rock
20 h 30 - Vendredi 6 février
The Serfs
Post-punk & new wave
20 h 30 - Lundi 9 février
Multiplica Lab
Considérant les technologies numériques autant comme des outils de réflexion que des outils d’expression et de création, Multiplica Lab encourage le public à en faire l’expérience sous différentes formes, pour rester curieux·euse et critique.
18 h - Samedi 21 et dimanche 22 février
Onyx
+ Minetter Lausbouwen - Hip-hop
20 h - Mardi 24 février
They are gutting a body of water
Shoegaze
20 h 30 - Jeudi 26 février
FEST 2026
5 th Festival of English Language School
Theatre
Vendredi 27 et samedi 28 février
Maria Somerville + Nashpaints - Experimental folk & shoegaze
loop #35 – Léa Giordano / Film expérimental Jusqu’au 3 mai
Marés Vivas
Fresque en céramique de Steven Cruz sur un ancien pilier de la gare centrale de la capitale.
Accès libre, 24 h/24, 7 j/7
Jusqu’au 31 décembre
Chef meets Chef : musique & cinéma
LUXEMBOURG
Cercle Cité
2 rue Genistre
À la recherche de la Bande Originale disparue
Orchestre de Chambre du Luxembourg
Bertie Baigent, direction
Céline Camara, comédienne & scénariste
Dans quelques heures seulement, le nouveau film de la célèbre cinéaste Céline Camara sera dévoilé au monde lors d’une avant-première très attendue. Les projecteurs s’allument déjà, les invités affluent… mais en coulisse, c’est la panique : la bande originale a disparu !
Pour sauver le film réduit au silence, Céline fait appel à Bertie Baigent, chef d’orchestre aussi brillant qu’imprévisible. Entre visions artistiques qui s’affrontent et ego qui s’entrechoquent, la tension monte. Recomposer toute une bande-son en un temps record relève de l’impossible… Très vite, une évidence s’impose : ce sont les spectateurs qui devront prendre parti. Propulsé au rang de directeur artistique, le public devient soudainement responsable de l’avenir du film et se voit confier la lourde tâche de choisir la musique interprétée en direct par les musiciens... Le 28 décembre 1895, les frères Lumière projettent la première séance publique de La Sortie des usines Lumière, pour ainsi dire le premier film de l’histoire du cinéma. Or, si cette date a vu la naissance du 7e art, la musique était aussi au rendez-vous, rendant indissociables ces deux arts aux parcours tantôt singuliers, tantôt conjoints. En pleine actualité cinématographique offerte par le Luxembourg City Film Festival (LCFF), les musiciens de l’OCL brilleront sous le feu des projecteurs dans un concept qui porte désormais leur signature. Derrière la caméra, la réalisation sera communément orchestrée par Bertie Baigent et la comédienne et scénariste Céline Camara. Deux maîtres qui feront triompher leur art respectif lors d’un échange passionnant et interactif. Au générique : les équipes du Cercle Cité, du LCFF et de l’OCL qui ont collaboré pour lancer le clap… moteur et action !
Concert produit par l’OCL en partenariat avec le Cercle Cité, dans le cadre de l’exposition Here Comes the Sun : Art, énergie et intelligence naturelle, placée sous le commissariat du collectif Elektron (Françoise Poos et Vincent Crapon) et soutenue par le Luxembourg City Film Festival.
ocl.lu
+352 621 519 116 - tickets@ocl.lu 12 h 30 et 19 h 30 - Vendredi 13 mars
Villa
18 avenue Émile Reuter
+352 47 96 49 00
villavauban.lu
Bienvenue à la Villa ! (3)
Art luxembourgeois du XXe siècle
Après deux éditions dédiées aux acquisitions et donations récentes d’art ancien et d’art contemporain, la 3e exposition de cette série couvre la période intermédiaire de la modernité classique et fait découvrir des œuvres d’art luxembourgeoises des années 1920 aux années 1990 : œuvres des « sécessionnistes », tels que Joseph Kutter, Harry Rabinger, Jean Schaack et Nico Klopp.
Jusqu’au 17 mai
Les plaisirs de la glace
Trois œuvres d’artistes néerlandais du XVIIe au XIXe siècle sont présentées pour la première fois au public et fascinent par leur atmosphère, leur richesse de détails et leur regard nostalgique sur une époque d’hivers encore « authentiques ».
Jeune public dès 6 ans - Deux bachibouzouks un brin casse-cou, un adolescent un chouïa trop rêveur et une épopée tout en bonds et tourbillons !
10 h 30, 14 h 30 et 16 h - Vendredi 6 et samedi 7 février
Plate-forme AWA
Danse, dès 14 ans - Spectacle de clôture 20 h - Samedi 28 février
MONDORF-LES-BAINS
Casino 2000
5 rue Flammang +352 23 61 11 casino2000.lu
Julien Strelzyk
Il décortique avec humour les points communs et les différences entre la France et le Luxembourg.
20 h - Jeudi 5 février
Roberto Fonseca Trio
Ce pianiste virtuose mêle rythmes afro-cubains, jazz moderne et influences classiques.
20 h - Jeudi 12 février
Thomas Dutronc
Après deux projets parallèles, jazz cool avec des artistes internationaux sur Frenchy ou encore en duo en Zénith avec son père Jacques Dutronc, Thomas revient avec la recette du bonheur.
20 h 30 - Vendredi 13 février
Messmer
Dans 13Hz, il vous invite à entrer dans son mystérieux et hilarant univers où la frontière entre la réalité et l’illusion s’efface. label-ln.fr
20 h - Samedi 14 février
Paname Comedy Club
Préparez-vous à être bousculé par des vagues de rire et des moments de pure improvisation.
20 h - Jeudi 26 février
Dany Brillant
Qu’il nous emporte au rythme des années 70, au son big band ou de la danse à deux, un show explosif sur ses plus grands succès.
20 h 30 - Vendredi 27 février
Charlie Winston
Son iconique Like a Hobo, tube du début des années 2000, révèle une identité musicale forte, folk et rock à la fois.
20 h 30 - Samedi 28 février
SOLEUVRE
Artikuss
3 rue Jean Anen artikuss.lu
Pasión de Buena Vista
The Legends of Cuban Music par le Buena Vista Band et El Grupe de Bailar.
20 h - Mercredi 4 février
dIRE sTRATS
Tribute to Dire Straits
20 h - Vendredi 27 février
MEUSE
BAR-LE-DUC acb
20 rue Theuriet +33 (0)3 29 79 73 47
acb-scenenationale.org
C’est mort (ou presque)
Cie Oh ! Oui...
Le multi-instrumentiste Joachim Latarjet s’empare des textes de Charles Pennequin, grand poète hypnotique et excitant.
17 h 30 - Samedi 7 février
Hisse et hop
L’Atelier de la berlue
Tout-petits dès 6 mois - Une bulle de poésie propice à l’émerveillement et à la surprise.
10 h et 17 h - Mercredi 11 février
La Barroise
85 rue Ernest Bradfer Facebook La Barroise
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus
Mise à jour 2.0 - Spectacle de et par Paul Dewandre. label-ln.fr
20 h - Vendredi 6 février
Salon de l’habitat et du développement durable
10 h à 19 h - Samedi 14 et dimanche 15 février
La guerre des sexes
+16 ans - Une comédie délirante de Pascal Grégoire pour adultes consentants très ouverts d’esprit.
20 h - Vendredi 27 février
VERDUN
Centre Mondial de la Paix
Place Monseigneur Ginisty +33 (0)3 29 86 55 00 cmpaix.eu
Les Ombres de l’Atome
Jean-Philippe Pernot Œuvre photographique et poétique en hommage aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki. Jusqu’au 30 avril
Église Jeanne d’Arc
Cité Verte - 6 place Georges Guérin +33 (0)3 29 86 67 67 transversales-verdun.com
Ouasmok ?
de Sylvain Levey - Théâtre jeune public dès 8 ans 15 h 30 - Dimanche 1er février
Roberto Fonseca
Avec une énergie solaire proche de l’embrasement, le trio allie musique cubaine, funk, jazz ou bossa.
20 h 30 - Jeudi 5 février
La plus secrète mémoire des hommes
Aristide Tarnagda et Odile Sankara signent une lecture théâtrale captivante de l’odyssée littéraire de Mohamed Mbougar Sarr, entre quête, mémoire et pouvoir des mots.
20 h 30 - Mercredi 11 février
Roberto Fonseca
Alejandro Azcuy
Vauban
Thomas Dutronc
Le chasseur de baleines
de Philipp Yuryev
Le film, dont le titre original est Le garçon qui chasse les baleines, est porté par Arieh Worthalter, César du meilleur acteur en 2024. Il incarne Leshka, un adolescent qui vit dans un village isolé sur le détroit de Béring, situé entre la Russie et l’Amérique. Le sujet du film, c’est cette région, sauvage et magnifique, et ce village isolé qui vit de la chasse à la baleine, que pratiquent les hommes. Et la façon dont l’existence paisible d’un jeune homme - entre sorties en mer, balades et chahuts avec les copains - est perturbée, et même révolutionnée par l’arrivée d’internet dans son environnement. Car le web, c’est l’ouverture sur le vaste monde, même si dans un premier temps c’est surtout le rencontre virtuelle, forcément virtuelle, d’une de ces créatures qui postent des vidéos plus ou moins dénudées d’elles-mêmes, des cam-girls. Et Leshka tombe amoureux de cette femme venue de si loin et pourtant si proche.
Rien que de banal à première vue, sauf que cette relation virtuelle donne à l’adolescent des envies de partir, des rêves d’ailleurs et même de lointain : carrément l’Amérique, après tout, pourquoi pas ?
En dépit de la grande beauté des paysages de ce bout du monde, qui frappe dès les premières images, le réalisateur (de nationalité russe) se défend d’avoir voulu célébrer cette région, et évoque un film sur l’adolescence, ce moment où l’on traverse des sentiments comme la solitude ou la tristesse, où l’on cherche sa place. Le thème du premier amour, commente-t-il, « nous permet de nous identifier au personnage, car il est universel ». !
Alain Noël
SORTIES
• 4 février
Marsupilami
De Philippe Lacheau
Avec Philippe Lacheau, Jamel
Debbouze, Tarek Boudali
(Aventure, Comédie, Famille /France)
The Mastermind
De Kelly Reichardt
Avec Josh O’Connor, Alana Haim, John Magaro
(Drame, Policier /U.S.A.)
À pied d’œuvre
De Valérie Donzelli
Avec Bastien Bouillon, André Marcon, Virginie Ledoyen
(Comédie dramatique/France)
Retour à Silent Hill
De Christophe Gans
Avec Jeremy Irvine, Hannah Emily Anderson, Evie Templeton