OXFAM CANADA
Care Connect
La Situation
Environ 36% de l'ensemble des travailleurs domestiques dans le monde vivent en Asie de l'Est et en Asie du Sud - Est. 25 % sont des travailleurs migrants. Cependant, le secteur du travail domestique dans cette région est confronté à des problèmes tels que la violence, le travail des enfants et les violations des droits des migrants.
La répartition inégale des tâches domestiques a considérablement entravé les progrès vers l'égalité des sexes dans le monde. Cette question est particulièrement pertinente en Indonésie et aux Philippines, classés respectivement 110e et 101e dans l'indice d 'inégalité entre les sexes. Bien que les Philippines aient ratifié la Convention 189 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les travailleurs domestiques, l'Indonésie ne l'a pas fait, ce qui compromet davantage les droits de ses travailleurs domestiques.
Les travailleurs domestiques migrants sont particulièrement vulnérables en raison de leur statut migratoire. Ils vivent généralement chez leurs employeurs et bénéficient d'une protection sociale moindre que les travailleurs domestiques locaux. De plus, ils sont davantage exposés au harcèlement sexuel, à l'exploitation et aux abus.
Indonésie
Il n'existe aucune loi spécifique protégeant les travailleurs domestiques. La législation du travail du pays exclut les travailleurs domestiques de la définition selon laquelle « toute personne qui travaille et perçoit un salaire ou toute autre forme de ré munération ». Le secteur des soins à domicile représente 8 % de la population indonésienne, et seulement 50 % des travailleurs sont protégés par le salaire minimum ou des taux sectoriels équivalents. En outre, on estime à 700 000 le nombre d'enfants travai llant dans le secteur des soins à domicile en Indonésie, dont 42 % sont victimes d'abus physiques, psychologiques et sexuels.
Philippines
Des études montrent que le travail domestique non rémunéré, qui n'est pas pris en compte dans les statistiques sur l'emploi, constitue un obstacle majeur à l'autonomisation économique des femmes. Le niveau élevé d'informalité du secteur des soins domestiqu es et l'obligation pour de nombreux travailleurs domestiques de vivre chez leur employeur
rendent les recherches difficiles, ce qui se traduit par des estimations plutôt que par des chiffres précis. La collecte de données de recherche précises sur le travail de soins est un défi majeur. Cela vaut pour les travailleurs domestiques qui peuvent êt re en situation de risque, ainsi que pour les organisations de la société civile, les organisations de défense des droits des femmes et des travailleurs de soins qui s'appuient sur la recherche pour promouvoir davantage d'investissements et de changements politiques.
Que faisons - nous?
Plaidoyer
Soutenir les organisations de la société civile, en particulier les organisations de défense des droits des femmes et les syndicats des travailleurs sociaux, afin de défendre les droits et les besoins des femmes et des filles aux Philippines et en Indonési e.
Support
Renforcer les compétences des travailleurs de soins rémunérés, des employeurs et des groupes de prestataires de soins.
Transformation
Changer les attitudes et les comportements individuels, ainsi que les normes sociales et les systèmes de croyances néfastes qui empêchent les femmes et les filles de participer aux activités économiques, éducatives, politiques, communautaires et de loisirs .
Quels sont les objectifs à atteindre?
Care Connect adopte une approche fondée sur les droits, féministe et intersectionnelle pour renforcer le leadership, les programmes, le travail de plaidoyer et l'action collective des groupes et organisations locales existantes. Il vise à accroître l'auton omisation, le bienêtre social et économique et la jouissance des droits des femmes et des filles.
Pour y parvenir, le projet prévoit :
1. Renforcer la protection et la promotion des droits et des besoins des femmes liés au travail de soin rémunéré en Indonésie et aux Philippines.
2. Renforcer la participation des femmes et des filles aux activités économiques, éducatives, politiques, communautaires et de loisirs en accord avec leurs choix personnels en Indonésie et aux Philippines.