La lettre des Grésillons #17 Grésdito
février 2010
Venez-nous rejoindre
les grés en têtes
Bienvenue Géraldine Fauvel Elle est la nouvelle chef de projets de l’antenne territoriale des Grésillons. Ses priorités ? Connaître les habitants et s’investir dans la durée dans des projets de développement du quartier. Rencontre.
C
’est un rendez-vous désormais traditionnel. La lettre des Grésillons vous donne la température de votre quartier, au gré des humeurs de ceux qui la composent, nous, les habitants, vos voisins en quelque sorte. Nous aimons notre quartier, et nous avons envie de faire partager notre intérêt, nos coups de gueule parfois. Ce journal, c’est aussi l’occasion de découvrir une association, un commerçant, des hommes et des femmes qui font la vie ici. Vous avez des idées pour faire évoluer le journal ? Vous désirez vous aussi participer à son élaboration ? Alors n’hésitez plus, venez vite nous rejoindre ! * La rédaction !
* Procluhandini 22rendmaezrs-vàou18s : h 3ns0
à l’antenne des Grésillo vac. 30-40, rue François Ko
E
l’on recherche un chef de projets pour l’antenne des Grésillons. Un emploi qui correspond à son profil et à ses projets professionnels.
Depuis le 1er décembre, elle dirige une équipe de six personnes dans les locaux de l’Espace des Grésillons. « J’ai commencé par découvrir la ville, les quartiers. Je rencontre les associations, les habitants », dit-elle. Elle entend bien s’investir dans la durée sur les projets de développement du quartier – pour et avec les habitants. Selon elle, les transformations aux Grésillons en font « un quartier agréable, avec l’amélioration de l’environnement, notamment des espaces verts ». Géraldine Fauvel a travaillé durant 7 ans dans la gestion urbaine de proximité, le cadre de vie et l’amélioration de la vie de quartier dans les villes de Pantin et Stains. Elle y a été en contact avec les autres communes de la région. C’est ainsi qu’elle apprend que
Elle a en effet suivi des études de géographie et d’aménagement du territoire à l’université de Rouen. Et pour compléter sa formation, elle entreprend alors des études en psychologie sociale à Paris où elle réside depuis. Aujourd’hui, la nouvelle chef de projets s’atèle à une étude diagnostic portant sur les besoins et les manques des quartiers afin d’envisager les priorités de travail. « J’étudie tous les dossiers, dit-elle, pour m’informer des projets passés et en cours ». Sa priorité ? « Me faire connaître des habitants des Grésillons le plus rapidement possible ! » ¶ Nathalie Effoudou
lle a le sourire facile et ses yeux bleus trahissent ses origines normandes. Géraldine Fauvel est la toute nouvelle responsable de projets de l’antenne territoriale des quartiers Grésillons – Chandon – Brenu – Sévines.
la photo du mois
pour « J’étudie tous les dossiers s ssé pa s jet pro des er m’inform et en cours. »
la tribune libre
Le Secours populaire, histoire de solidarités
D
ans les années 80, une poignée d’habitants des Grésillons décide d’aider les familles en difficultés grâce à la distribution de colis alimentaires. En 1985, un comité du Secours populaire est officiellement créé. Fabrice Bernardi fait partie de ces pionniers à avoir impulsé sur Gennevilliers la naissance de l’association. Il en deviendra le président, avant de céder sa place car ses obligations professionnelles ne lui laissaient pas suffisamment de temps.
À propos de la ligne 13. Dans le cadre de la concertation publique sur le projet de désaturation de la ligne 13 organisée par le STIF, une réunion publique avait lieu en mairie le 19 janvier. Avec près de 600 000 Voyageurs chaque jour, la ligne 13 est la plus saturée du réseau RATP. Elus et comité des usagers contestent la proposition de la RATP de prolongation de la ligne 14 car elle ne changera rien au problème sur la ligne 13. Ils militent pour le déboublement de la 13 à Saint-Lazare. Exposition visible jusqu’au 20 février à l’Espace des Grésillons, 28, rue Paul Vaillant Couturier.
Gennevilliers ? Il connaît bien. Il y vit depuis les années 70, et il travaille ensuite pour la municipalité, comme responsable des centres de vacances. Il sera ensuite directeur administratif du comité d’établissement de la Snecma. Il n’en oublie pas pour autant le Secours populaire, pour lequel il ne cessera de militer. Aujourd’hui à la retraite, c’est en toute logique que les bénévoles lui demandent de reprendre la tête de l’association et il devient secrétaire général en octobre dernier. Aujourd’hui, Fabrice Bernardi souhaite développer les actions culturelles, en donnant notamment la possibilité à des familles d’assister à des pièces de théâtre, de visiter des musées…
ErRatum agents points Les agents points école ne sont pas employés par la mairie de Gennevilliers, comme nous l’indiquions dans le dernier numéro de la Lettre des Grésillons. Ils sont salariés de l’association Intervalle basée sur le quartier des Grésillons.
La mission de cette association est de recruter des personnes spécialisées en petite manutention et en conditionnement. Toutes nos excuses pour cette malencontreuse erreur.
En 2010, trois sorties au cinéma sont ainsi programmées, ainsi que des visites aux musées du Louvre, d’Orsay, à l’Institut du monde arabe… Des ateliers théâtre, jeux de société sont en projet. De même qu’une épicerie solidaire où une billetterie spectacle pourrait être installée. Le Secours populaire sait aussi être immédiatement réactif lors de catastrophes naturelles. L’association rappelle que les Haïtiens ont plus que jamais besoins de l’aide humanitaire. Si vous voulez participer à cette solidarité, envoyez vos dons au Secours populaire. Les chèques, à l’ordre du Secours populaire français, doivent être libellés « Urgence Haïti ». ¶ N.D.
Secours populaire français 18, rue François-Kovak. Tél : 01 40 86 22 48 www.secourspopulaire.fr