lettre des Grésillons n°10

Page 1

La lettre des Grésillons #10 octobre 2008 Grésdito

À vous de ¿ouer

L

a lettre des Grésillons ? Vous connaissez, non ? Ce journal de quartier pensé et écrit par les habitants fait partie de votre quotidien. Il vous informe, vous livre ses coups de cœur, ses colères aussi, reflet de la vie de tous les jours. *

les grés en têtes

Claudine Comellec,  l’école est sa passion Rencontre avec la nouvelle directrice de l’école élémentaire Grésillons B., qui se sent ici comme un poisson dans l’eau.

i

ronie de la vie… En visitant l’école élémentaire Grésillons dont elle est la toute nouvelle directrice, Claudine Comellec se souvient qu’enfant, elle y passa son année de CP. Véritable retour aux sources inconscient pour cette enseignante qui vit et œuvre depuis 29 ans à Gennevilliers.

Concevoir un journal, c’est aller à la rencontre de l’autre, de ce voisin que l’on croyait bien connaître et que l’on découvre différemment. De ce nouveau commerçant expliquant son amour du métier, cet enseignant passionné, ce militant associatif… C’est aussi prendre plaisir à trouver les mots justes, le bon angle pour la photo… Alors pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas devenir acteur en participant à sa conception ? Chacun y a sa place. Pour écouter, parler, écrire, prendre des photos… Bref, être un observateur actif dans son quartier en allant vers l’autre. Joli programme. Alors chiche !

Une première année à l’école Joliot-Curie, puis presque trois décennies à l’école Langevin, dans le quartier du Fossé de l’Aumône. D’abord comme enseignante, puis directrice. « Je n’ai pas vu le temps passer », avoue-t-elle. « Et je me suis levée un matin en me disant : pourquoi ne pas changer ? » Envie de « Donner à l’enfant le plaisir d’écrire, se booster, de débuter une nouvelle crit » qu’il trouve du sens à l’é aventure dans un autre lieu. Oui, mais pas n’importe où.

Le comité de rédaction

* lunPrdioc17hainnoeverémunbrioen :à 18 h 30,

« Je ne voulais pas aller ailleurs qu’ici. C’est un quartier en devenir, qui s’enjolive. L’école

ns. à l’Espace des Grésillo Antenne de quartier tél. : 01 40 85 60 40.

est un bel établissement, avec de nombreux projets. D’ailleurs, lorsque j’ai participé à la réunion de prérentrée, j’avais l’impression d’avoir toujours travaillé avec l’équipe en place. Nous étions sur la même longueur d’onde ». Claudine Comellec ne s’imaginait pas débarquer dans un établissement, y poser son sac et repartir à 16h30. Elle aime l’engagement, la réflexion. « Je trouve qu’il règne un bon esprit d’équipe dans les écoles de Gennevilliers. J’y apprécie les familles et je me sens entendue par la municipalité ». Aux Grésillons, elle souhaite notamment poursuivre et développer le travail mené autour de l’écriture. « Donner à l’enfant le plaisir d’écrire, qu’il trouve du sens à l’écrit », insiste-t-elle.  ¶ Nadège Dubessay Erratum : Dans la lettre des Grésillons n°9, l’article sur Louis Aloisio indique que l’ancien directeur de l’école Grésillons B est Gennevillois depuis 18 ans. Or, il habite dans la ville depuis 1973, soit 34 ans ! Ce qui montre à la fois son engagement pour la ville et pour les Grésillons. Cela valait la peine d’être souligné.

la photo du mois

 la tribune libre

La parole

aux parents L

es parents d’élèves ont tous remarqué qu’un certain nombre de problèmes récurrents étaient du domaine général. En effet, nous partageons l’usage de certaines structures, comme les centres de loisirs, le service de restauration où nos souhaits, besoins et interrogations sont semblables. Nous nous posons les mêmes questions à propos de sécurité autour et dans nos écoles, ou encore sur le niveau d’enseignement dispensé dans nos écoles. Ces questions ont toutes été évoquées au cours de réunions impulsées par les différents acteurs de l’enseignement primaire, mais demander des résultats n’est pas toujours efficace quand nous demandons au cas par cas.

Voilà pourquoi les parents ont créé l’Apegre, Association des parents d’élèves des Grésillons, dont les buts sont de centraliser les problèmes transversaux et d’intervenir avec la pression du grand nombre pour que la parole des parents d’élèves soit entendue haut et fort. Cette association a donc pour but de mettre au service des parents des moyens d’information, d’analyse et d’action structurés et collectifs. ¶ Jean-Pierre Le Prieur Apegre 18 bis, rue François-Kovac à Gennevilliers tél. 01 74 70 75 08 postmaster@apegre.com

« Le quartier est très agréable, très aéré » Dalila Grichi a emménagé avec son mari et ses trois enfants en juillet dernier au 39, avenue Chenard et Walker. L’appartement donne sur le square, prochainement inauguré. « Le quartier est très agréable, très aéré. Et vraiment calme, ce qui est appréciable pour nous, pour nos enfants qui ont choisi de faire de longues études », dit-elle. Seul petit bémol pour l’instant, « les travaux sur le site de l’ancienne usine Chausson et le bruit qu’ils occasionnent ».

To u t e s n e u ves L’église Saint-Jean, autrefois enchâssée dans le complexe industriel Chausson, apparaît désormais rafraîchie et rutilante dans l’écrin de verdure de la coulée verte. Quant à la future mosquée (81, rue Paul Vaillant-Couturier), son inauguration est prévue fin décembre ou début janvier. L’édifice comprend deux salles de prières d’une capacité de 2 500 personnes. Une 2e tranche de travaux est prévue par la suite.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.