OUTRE-MER grandeur Nature _ n°3 avril 2021

Page 15

L’E-MAG ULTRAMARIN DE L’ENVIRONNEMENT

ÎLE DE LA RÉUNION Cliquer sur le visuel pour l’agrandir.

+ d’info ici : EDF Agir Plus

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La meilleure Ă©nergie est celle que l’on ne consomme pas ! À La RĂ©union, oĂč la production d’électricitĂ© est deux Ă  trois fois plus chĂšre qu’en mĂ©tropole, la maĂźtrise de l’énergie est un enjeu majeur. À travers ses offres Agir Plus, EDF aide durablement les foyers rĂ©unionnais Ă  rĂ©duire leur consommation en Ă©nergie.

‱ Comment un particulier peut-il bĂ©nĂ©ficier des offres Agir Plus ?

NATHALIE DAMOUR CHEFFE DU SERVICE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE D’EDF RÉUNION

- Pour accorder les primes aux particuliers, nous travaillons avec notre rĂ©seau de partenaires Agir Plus : solaristes 1, poseurs d’isolants, climaticiens, poseurs de brasseurs d’air. Les primes sont accessibles Ă  tous, quels que soient les revenus de chacun. Lorsqu’un foyer est intĂ©ressĂ© par des travaux, il est invitĂ© Ă  se rendre sur le site internet d’EDF RĂ©union, sur lequel figure la liste de nos partenaires Agir Plus, ce qui lui permet de demander plusieurs devis. Il est ainsi possible de bĂ©nĂ©ficier de tarifs trĂšs avantageux, voire d’un reste Ă  charge nul. Aujourd’hui, un foyer rĂ©unionnais qui souhaite isoler sa toiture ou s’équiper de brasseurs d’air peut le faire de façon gratuite. Pour information, la prime maximale (accessible Ă  70 % de la population rĂ©unionnaise, selon des critĂšres de ressources) s’élĂšve Ă  1 200 euros pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, Ă  240 euros pour celle d’un brasseur d’air, Ă  15 euros du m2 pour une isolation de toiture et Ă  30 euros du m2 pour une isolation murale.

‱ Quel est le rĂŽle de votre service Ă  EDF RĂ©union ?

‱ Les offres Agir Plus sont-elles trĂšs demandĂ©es ?

- Notre rĂŽle est d’aider les particuliers, entreprises et collectivitĂ©s Ă  rĂ©duire leur consommation d’électricitĂ©. Pour cela, nous leur apportons un financement afin qu’ils puissent rĂ©aliser des travaux ou s’équiper en matĂ©riel performant, moins Ă©nergivore. Notre activitĂ© est rĂ©gie par le cadre territorial de compensation, un dispositif validĂ© en 2019 par la Commission de rĂ©gulation de l’énergie (CRE) sur proposition du comitĂ© MDE (MaĂźtrise de la demande d’énergie) composĂ© de l’Ademe, la RĂ©gion RĂ©union, la DEAL et EDF. Le but Ă©tait de rĂ©flĂ©chir ensemble Ă  des actions d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique Ă  l’échelle de l’üle. Construit collĂ©gialement, ce cadre portĂ© par EDF intĂšgre une soixantaine d’actions d’économie d’énergie, avec des niveaux de primes associĂ©es financĂ©es par l’État, dont nous sommes chargĂ©s Ă  EDF du versement.

Concernant les brasseurs d’air (plus de 3 500 installĂ©s en 2020), la demande dĂ©passe largement l’offre. EDF RĂ©union recherche des partenaires Agir Plus dans ce domaine, car nous voulons Ă©viter le dĂ©veloppement de la climatisation. Par ailleurs, il faut savoir que la chaleur dans un logement provient Ă  70 % de la toiture. Quand on isole sa toiture, on peut gagner jusqu’à 5° C de fraĂźcheur ! Du coup, le fait de cumuler isolation et brasseurs d’air annule normalement le besoin d’un climatiseur. Cela Ă©tant dit, nous proposons aussi des primes pour le renouvellement des climatiseurs, avec du matĂ©riel Ă©conome en Ă©nergie. Pour conclure, nous pouvons dire que les actions de MDE portent aujourd’hui leurs fruits. Elles ont contribuĂ© Ă  rĂ©duire la croissance de la demande en Ă©lectricitĂ© de 8 % en 2000 Ă  1 % en 2020.

INTERVIEW

Contrairement Ă  la filiĂšre de l’isolation qui est encore assez rĂ©cente (avec un gisement de 16 millions de m2 sur l’üle et environ 180 000 m2 isolĂ©s en 2020), celle du chauffe-eau solaire est mĂ»re, 70 % des propriĂ©taires de maisons individuelles en Ă©tant Ă  prĂ©sent Ă©quipĂ©s. 1

15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
OUTRE-MER grandeur Nature _ n°3 avril 2021 by oceindia - Issuu