OUTRE-MER grandeur Nature _ mai-juin 2022

Page 20

PUBLI-COMMUNIQUÉ

20

OUTRE-MER

grandeur Nature

MOBILITÉ ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DANS LES RÉGIONS ET DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe pour les départements d’outre-mer un objectif d ’ autonomie énergétique à l ’ horizon 2030, y compris sur la mobilité . R encontre inédite avec un élu d’intercommunalité de chaque région et département d’outre-mer (DROM) , pour en savoir plus sur cette transition en cours dans les 5 territoires ...

TÉMOIGNAGES D’ÉLUS MARTINIQUE DIDIER LARGANGE, DÉLÉGUÉ À LA MOBILITÉ, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ESPACE SUD DE LA MARTINIQUE (CAESM)

GUYANE SERGE SMOCK, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU CENTRE LITTORAL (CACL) « Je me suis engagé dans une véritable politique en faveur des modes de transport alternatifs à la voiture et pour la promotion des transports en commun. Le réseau Agglo’bus de la CACL sera réorganisé et modernisé avec la mise en service en 2024 de 2 lignes de transport collectif en site propre (TCSP) – bus à haut niveau de service 1 – et d’un réseau de navettes fluviomaritimes. L’objectif étant d’avoir un réseau multimodal, interconnecté et proposant une alternative de déplacements en mode doux avec des pistes et bandes cyclables le long du tracé du TCSP. En outre, notre plan vélo prévoit à terme 192 kilomètres de voies et pistes cyclables sur les 6 communes du territoire. Nous allons ainsi favoriser l’usage du vélo, à travers notamment des dispositifs d’aide à l’achat déployés en juin ! » 1

« Nous préparons actuellement une consultation des élus locaux sur leur vision de la mobilité. Il est important que chaque municipalité projette sa vision, même si ensuite, une cohérence et une synergie devront être mises en œuvre à l’échelle communautaire. Nous croyons aux projets qui créent du lien social, dans une démarche chère à notre Président Lesueur, celle de la « prospérité partagée ». En matière de mobilité, notre territoire est sujet à de fortes contraintes topographiques, foncières, et aussi climatiques. De nombreuses personnes aimeraient ainsi voir s’améliorer les trottoirs et voies piétonnes, mais aussi s’abriter plus efficacement de la pluie ou du soleil ! Par ailleurs, en Martinique l’habitat étant très diffus, sans véhicule personnel il est difficile de se déplacer hors des lignes et des horaires des transports en commun. Pourquoi ne pas imaginer déployer le modèle de nos « taxi-co » – ces minibus qui assurent les liaisons entre Fort-deFrance et les communes – pour assurer un transport à la demande au cœur de nos quartiers ? Nous pourrions aussi rendre les arrêts de bus plus conviviaux... Les petites attentions au service de la population ont toute leur importance dans l’optique d’une amélioration du quotidien. »

C’est-à-dire empruntant des voies qui lui sont réservées, une alternative entre le bus traditionnel et le tramway.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.