LaboRR - lutte et manifestation contre la gentrification
BAR, SERVEUSE POLYVALENTE, RUN
Le Narcisse, Nantes, France
Little Atlantique Brewery, Nantes, France
Nota Bene, Nantes, France
ACCEUIL BILLETERIE
été 2023
depuis mars 2023
2016 - 2018
Le Lieu Unique, Nantes, France
BÉNÉVOLAT D’ASSOCIATIONS/ACTIONS SOLIDAIRE
L’Autre Cantine, Nantes, France
Club Intéract, Johannesbourg, Afrique du Sud
ANIMATRICE D’ADOLESCENT
été 2019
depuis 2018 - 2022
Le Théâtre de l’Arc-en-Ciel, Machy
TUTORAT
Anglais
P rojets et P ratiques a rchitecturales
34-36 Romain Rolland
Lutte contre la démolition de logements sociaux - Nantes, France
L’Auberge Nantaise à Pirmil
Rénovation d’une patrimoine ordinaire - Nantes, France
De la pratique vers la recherche
Travaux de mémoire - “Rencontrer l’Informel”
Pensée/Construire à L’Autre Cantine - Nantes, France
Chemin “de Faire”
Réhabilitation - Oudon, France
The Sharing Circle
Concours, women’s house - Baghere Village, Sénégal
34-36 r omain r olland
En avril 2024, les collectifs Logement Pour TouTEs 44 et Droit Au Logement ont fait appel a des architectes pour les soutenir dans la lutte contre la démolition des numéros 34 et 36 de la rue Romain-Rolland à Bellevue, un quartier où l'ANRU intervient fortement ces dernières années.
Le collectif LaboRR , dont je fais partie, s’est formé a cette occasion. Cette lutte menée par les résidents depuis décembre 2023, témoigne du manque de considération de la part de la métropole, dont aucun argument fondé n'est avancé pour justifier la destruction de 20 logements sociaux sains alors même que 38 000 foyers sont en attente d'hébergement à Nantes.
Lutte contre la démolition de logements sociaux Bellevue, Nantes, France
Collectif LaboRR_depuis avril 2024
Si les résidents, sous pression et épuisés, finissent par quitter leur logement, le sujet du devenir et de la préservation de ce patrimoine bâti, notamment au regard du contexte actuel, est fondamental. Chargés de proposer un projet alternatif à cette démolition, nous avons choisi de fonder notre travail sur une analyse de terrain du bâtiment existant et des usages qu’il génère.
Notre travail des derniers mois fut présenté lors d'un évènement réunissant les différents acteurs de la lutte. Ce rassemblement, organisé par nos soins le samedi 29 juin, a été l'occasion de mettre en pratique et en débat différentes pistes de projets par le biais d'une occupation de l'espace public avec différents stands et ateliers.
Si cette date signe la fin de notre première étape d'analyse de l'existant, nous comptons poursuivre notre travail par d'autres expérimentations comme celles-ci afin de présenter à la rentrée prochaine un projet de conservation du 34-36 Romain Rolland.
affiche
Fanzine#0 retrace la lutte du Collectif Logement pour TouTEs 44 et des habitants du 34-36 Romain-Rolland pour la préservation de leur immeuble avant leur rencontre avec notre collectif en avril 2024. Ce livret est le moyen de garder une trace de leurs rassemblements qui ont eu lieu durant l’année.
Fanzine#1 présente la lutte du Collectif Logement pour TouTEs 44 et des habitants du 34-36 Romain-Rolland pour la préservation de leur immeuble. Ce livret se compose de 4 articles rédigés par les membres du collectif LaboRR Ils font état de notre travail de trois derniers mois de recherches, notamment de l'analyse architecturale du bâtiment et de son contexte urbain.
+ Occupation de l'espace entre les bâtiment : rendre compte des dimensions de la future entrée du parc + Permanence architecturale : discuter des pistes de projets avec les habitants
+ Distribution de fanzines : documenter la lutte et diffuser notre travail + Création d'une grande banderole collective suspendue au pignon aveugle de l'immeuble : rendre visible + DJ set et barbecue : lien social et festivité
mini-éditions - collectid LaboRR
l’ a uberge n antaise à l ’ a rrêt P irmil
Nouveaux récits pour nos patrimones ordinaires Nantes, France_automne 2023_ 5 mois Projet Fin d’Étude
Ce projet constitue la revalorisation d’un patrimoine du XXe siècle, où l’objectif est de favoriser la coexistence des commerces déjà présents sur les lieux avec une nouvelle auberge. En redonnant vie à cet espace, Pirmil ne se limite pas à être un simple carrefour routier, mais devient un arrêt dans le temps et dans l’espace. C’est une invitation à ralentir et s’arrêter. Pirmil transcende son statut de simple lieu de passage pour devenir un point d’ancrage, un véritable arrêt dans la trame dynamique de la vie urbaine contemporaine. Si le bâtiment n’est pas complètement vacant aujourd’hui, c’est grâce aux commerces résilients qui rassemblent et rendent service aux passagers, travaillant du matin au soir.
S’adaptant aux rythmes de la ville tout en répondant aux besoins des personnes accueillies à l’auberge voisine, ils restent également accessibles au public général. Les programmes du projet s’inscrivent dans les bâtiments existants, créant ainsi un lieu dynamique pour les activités quotidiennes telles que prendre un café, manger un kebab ou aller chez le coiffeur, tout en offrant un espace propice à une pause plus longue d’un ou plusieurs jours.
Au sein des espaces structurés et cadrés, l’informel se tisse aux mailles des villes. “Rencontrer l’informel” a été rédigé pendant mon engagement personnel au sein de l’Autre Cantine - un squat et une association.
L’objectif était d’apprendre à lire les besoins des usagers et son site - d’être autant acteur et observateur d’un lieu. Il s’agissait également de jouer le rôle de médiateur entre les différents acteurs du projet.
Ce sujet de mémoire met en lumière une pratique différente de celle qui est courante dans le domaine de l’architecture : in situ et informelle . Ainsi, il s’agissait d’apporter une analyse critique et théorique en parallèle des chantiers menés, et d’essayer d’apporter une vision plus complète sur le sujet de la construction en dehors des normes et des standards définis par la politique de l’architecture.
L’expansion des habitats et des habitants dans l’espace urbain nécessite l’engagement d’un développement urbain durable. En revanche, cette transformation homogène des villes d’aujourd’hui devient le fruit de la cause d’inégalité et de ségrégations spatiales, tant à l’échelle mondiale que locale.
Ce mémoire est donc l’étude des formes, des liens et des pratiques qui émergent dans les espaces marginalisés de ces villes. La rencontre du formel et de l’informel créé ainsi des échanges et le croisement de regards, dévoilant ainsi de nouvelles pratiques urbaines.
Cette expérience a été essentielle pour mettre en lien un travail théorique et pratique et m’a montré comment l’un est aussi nécessaire que l’autre.
NiNi AdAmiA
P ensée / c ontruire à l’ a utre c antine
Chantiers et recherche théorique
Nantes, France_printemps 2022 à 2023 Groupes puis travail individuel master 1 et 2
Ce travail a commencé lors d’un projet de master, qui a ensuite mené à un engagement personnel et à mon mémoire de fin d’études “ Rencontrer l’informel ”.
Il s’est déroulé sur une période de plus de deux ans et fut un premier contact avec une pratique architecturale que l’on pourrait communément qualifier d’“ autre ”. Cette période chargée porte ses fruits et m’amène vers mes engagements architecturaux d’aujourd’hui.
L’Autre Cantine s’est formée en 2018 après que des centaines de personnes se sont retrouvées à la rue suite à l’expulsion du squat du CAP44. Elle a pour mission de préparer et de nourrir les personnes dans les situations les plus précaires chaque soir au marché de Talensac à Nantes, à partir de denrées invendues récupérées auprès de divers magasins. Sa cuisine se situe dans le quartier Gare Sud, dans le squat d’une ancienne auberge, seul édifice résistant encore à l’envahisseur bétonniseur de la ville. Autonome de toute subvention, l’association fonctionne par dons et a la volonté d’effacer la hiérarchie entre bénévoles et bénéficiaires.
Au printemps 2022, nous étions sept étudiants à la recherche d’un site et de personnes qui portaient déjà une initiative pour construire. La rencontre avec L’Autre
Cantine fut importante. Il s’agissait d’un lieu avec de nombreuses envies d’architecture.
Cette rencontre a donné lieu à deux chantiers : La Bestiole , puis La Légumerie .
La Bestiole était une tentative de répondre aux besoins des usagers et d’améliorer la qualité de leurs espaces. Mine de rien, avec un budget très serré, des matériaux récupérés et peu de temps, La Bestiole offre un petit espace de pause et de fête dans la cour arrière. Elle permet ainsi de rendre compte de l’importance des espaces et des moments collectifs et festifs qu’ils nécessitaient. En plus d’être un terrain squatté, le geste politique impliqué dans la construction posait un problème encore plus important aux autorités politiques. Malheureusement, il a dû être démonté et déplacé ailleurs peu de temps après.
maquette de recherche
inauguration de la Bestiole
Le projet de La Légumerie (espace de stockage de L’Autre Cantine), réalisé l’année suivante, a été une meilleure réussite. À la différence de La Bestiole, nous avions un budget plus important, plus de temps et de l’expérience, ce qui nous a permis de réaliser un projet plus réfléchi et précis.
Nous étions cette fois-ci plus proches de ces usagers et mieux équipés pour faire face aux défis du chantier et aux conséquences politiques de créer des espaces plus qualitatifs et dignes.
c hemin “ de F aire ”
Réhabilitation, un premier travail sur l’existant
Oudon, France _2022
Groupe de 3, durée de 5 mois
master 1
Le site situé à l’entrée de Oudon, du fait du passage fréquent de ses trains, a renforcé notre volonté d’accueillir des personnes en transit en créant un lieu propice à la détente et aux rencontres. Cependant, la gare d’Oudon est de plus en plus délaissée, tout comme le hangar adjacent qui servait autrefois d’entrepôt de marchandises.
De la ruine à la fabrication de bière artisanale et aux festivités nocturnes, voilà en quoi consiste le chemin “de faire”. Nous avons choisi d’intervenir sur un lieu existant pour lui donner une nouvelle vocation, tout en restaurant et préservant un patrimoine désormais négligé et abandonné. À travers divers dispositifs architecturaux, nous avons créé un espace combinant accueil et production. Nous avons opté pour l’aménagement du bar et de la boîte de nuit dans le bâtiment du hangar préexistant, offrant la capacité d’accueillir un grand nombre de personnes et constitue un appui important pour l’isolation acoustique. Son extension, où nous avons installé la brasserie, longe les rails de chemin de fer, créant ainsi une mise en scène du processus de production.
t
he
s haring c ircle , women ’ s house
Concours Kaira Looro, Baghere Village, Senegal_2021
Groupe de 3, durée de 2 mois
licence 3
J’ai réalisé ce projet avec deux amis à moi et nous nous sommes lancés dans le concours de Kaira Looro, avec pour sujet la réalisation d’une maison d’acceuil pour les femmes d’un village Baghere au Sénégal.
Dans le but de leur proposer un lieu de calme et de sécurité où elles pourrait se retrouver et s’épanouir, nous nous sommes inspirés des formes traditionelles des architectures locales (diola) et avons opté pour une configuration en cercle ou sont disposés sur le pourtour plusieurs espaces plus ou moins ouverts en fonction de leur usages (acceuil, lieu de travail, lieu de repos...), et en son centre, un puit de lumière avec un bassin d’eau invitant à la pause et la méditation.
Tous les matériaux utilisés sont des matériaux naturels (brique de terres, bambous et chaumes) pouvant être fabriqués, transformés et mis en oeuvre sur place par tous.tes.
rendues graphiques
rendues graphiques
coupe
u nited P arty #1_ t issé c ollecti F
Tissé Collectif organise des évènements festifs aux sonorités afrodescandantes, toutes en cherchant à révéler des espaces d’échanges et de créations. Nous voulons recréer et raconter les liens entre les arts et nos cultures musicales différentes. Tissé est fortement lié à la notion de créolisation.
Il existe au sein de Tissé l’objectif de mettre en lien les univers sonores et visuels. Je prends majoritairement le rôle de gérer la direction artistique du collectif. Une carte blanche sur la soirée TisséUNITED à Trempolino m’a permis non seulement de donner forme à une vision personnelle du collectif, mais aussi de mettre en lien plusieurs personnes venant de domaines créatifs divers et de contribuer et effectuer un travail collectif. De l’affiche, la communication jusqu’à la scénographie, cette expérience a été révélateur d’une envie d’explorer d’avantage ce rôle au sein du collectif mais aussi de poursuivre une formation plus approfondie de la scénographie de manière plus générale.
Tissé UNITED_party#1
scénographie et ambiance
Projections vidéos, lumières, décorations
février 2024
d essins et v isuels m usicaux
Tissé UNITED_vol.1
école nationale supérieure d’archietcture de nantes n_adamia@yahoo.fr