Comptes 2018 de la Fondation MSF

Page 1

En 2018, La Fondation a concentré ses activités sur l’innovation technologique, la recherche appliquée et la connaissance humanitaire, elle contribue à sa mesure aux avancées de la médecine humanitaire. Elle s’appuie sur un réseau de compétences externes qui complète l’expérience de terrain des équipes de Médecins Sans Frontières avec lesquelles elle collabore, renforçant ainsi la portée de son support opérationnel à l’association. La Fondation inscrit son action en parfaite complémentarité de celle de l’association MSF. En voici ici quelques exemples concrets :

/ COMPTES

2018

Le développement de l’application mobile ASTapp est une parfaite illustration de la capacité de La Fondation à rassembler des forces de tous les horizons. Cet outil d’aide au diagnostic s’inscrit dans la lutte contre l’antibiorésistance et incarne les valeurs chères à MSF : l’application sera gratuite et librement téléchargeable. Initiée par la référente microbiologiste de MSF en partant d’un besoin observé sur nos terrains, la poursuite de ce projet très ambitieux est rendue possible grâce à un réseau bénévole d’experts. C’est une grande fierté d’arriver à faire travailler autant de spécialistes aux parcours et formations si différents. S’appuyer sur les nouvelles technologies pour faire évoluer les pratiques est l’essence même du programme 3D. Au sein de l'hôpital d'Amman, nous opérons une digitalisation d’une partie de la fabrication des orthèses et des prothèses. Ce faisant nous facilitons l’accès à des dispositifs de rééducation de très bonne qualité, faisons participer un réseau de spécialistes depuis leur centre de rééducation en France et le tout en baissant les coûts de fabrication. En documentant ces avancées avec une grande rigueur scientifique et en rendant compte de nos travaux dans des congrès spécialisés, nous nous efforçons de faire bouger les lignes sur les soins de rééducation en milieu à ressources limitées et de dépasser le seul cadre de MSF.

VOTRE SOUTIEN EST ESSENTIEL POUR TESTER ET METTRE EN ŒUVRE DE NOUVELLES SOLUTIONS

Le CRASH permet une prise de recul tout à fait originale dans le secteur de l’aide humanitaire. Un bon exemple cette année est le travail d’enquête sur le devenir des patients sortis du programme chirurgical de MSF à Amman. Les résultats de cette étude ont permis d'identifier de nombreux axes d'amélioration et de réfléchir à notre relation avec les patients. La Fondation MSF n'a pas été épargnée par la baisse des ressources liée à la suppression de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. Cependant vous avez été 2 693 donateurs engagés à nos côtés. En 2018, la création de la première fondation abritée "Fondation Innovators For Humanitarian Action" (FIFHA) témoigne de la collaboration de proximité avec nos mécènes. Avec un budget relativement limité, La Fondation MSF expérimente et teste de nouvelles solutions pour améliorer la qualité des interventions de Médecins Sans Frontières sur le terrain et pour faire une vraie différence. La Fondation s’engage pour que votre don ait un maximum d’impact. Afin de poursuivre ces projets prometteurs et ambitieux, votre soutien nous est essentiel. Au nom de tous ses membres, je tiens à vous exprimer toute notre reconnaissance pour votre engagement à nos côtés et je vous partage cette synthèse des comptes de La Fondation Médecins Sans Frontières. Stéphanie Brochot, Trésorière de La Fondation MSF


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.