Rapport de sortie
Rapport de la Visite scientifique à l’Institut technique d’agronomie de Constantine 1. Missions L'ITGC est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MADR). A vocation scientifique et technique, il est chargé du développement de la filière des grandes cultures, afin de répondre aux besoins alimentaires du pays et aux nouveaux défis révélés par les crises alimentaires et les risques climatiques. Les missions confiées à l’ITGC recouvrent : La production de matériel végétal de base à hautes performances: L’ITGC veille sur la production de semences, en quantité et en qualité, des générations de pré-base et de base des variétés des espèces des grandes cultures, sélectionnées par l'ITGC. La mise au point de référentiels techniques adéquats: L’lTGC est chargé de rassembler, expérimenter et identifier les techniques susceptibles d’améliorer la productivité des espèces des grandes cultures en relation avec les conditions agro-climatiques. Sur la base de ces résultats, Il est chargé de recommander toute technique appropriée et toute action pour augmenter les rendements et atténuer les pertes et l’impact des risques agro-climatiques. L’appui au développement: L’ITGC doit informer les agriculteurs des technologies performantes développées par l'ITGC, encadrer et appuyer les producteurs agricoles, afin d’améliorer leurs productions et de maîtriser les techniques nouvelles. Cette mission d’appui technique est assurée par les moyens de vulgarisation et de diffusion. L’étude et la programmation: L’ITGC a pour mission l'étude et l'identification des caractéristiques socio-économiques de l'environnement et du milieu des grandes cultures, afin de programmer les actions de développement.
2. Historique L'Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC) est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Développement rural. 1974 : création de l’IDGC:
La création de l’Institut de Développement des Grandes Cultures (IDGC) coïncide avec le lancement du projet céréales en octobre 1974 et en application à l’ordonnance n°74-90 du 1er octobre 1974. Les activités initialement prévues dans le cadre du projet céréales avaient été élargies aux légumes secs et aux fourrages en s’appuyant sur les opérations intégrées de recherche développement, conduites avec l’appui de la coopération internationale, notamment française.
Mr/Ziri Mohammed Abderrahmane
Page 1