jeune théâtre dans les vallées haute-alsace
Notre festival de théâtre Premiers Actes invite chaque été de jeunes artistes à écrire, répéter et jouer à nos côtés dans trois vallées des Vosges alsaciennes : Saint-Amarin, Munster et Orbey – et, pour la première fois cette année, à Mulhouse. En marge de l’institution, nous imaginons ici un espace d’expérimentation, de rencontres et de désordre nécessaire.
Les jolis soirs d’août et de septembre, avant de reprendre le chemin des écoles et des saisons théâtrales, nous vous invitons, spectateurs curieux, à traverser la montagne et découvrir, dans des friches industrielles, fermes et prairies, les travaux d’artistes qui feront, peut-être, les scènes européennes de demain.
A l’affiche de cette troisième édition, 10 premières créations scéniques et une installation questionnent le présent et filent les métaphores, jouant avec quelques-uns des textes fondateurs de nos mythologies contemporaines… car le tout numérique n’éteint pas notre besoin de croire, et notre monde éprouve une nostalgie du conte. Bienvenue à tous !