Paperjam janvier 2022

Page 120

7

La liste

élus qui auront fort à faire en 2022

La nouvelle année s’annonce chargée pour ces sept élus et responsables politiques de premier plan. Tour d’horizon de leur agenda et de leurs défis... Auteurs IOANNA SCHIMIZZI & JULIEN CARETTE

2

Xavier Bettel (DP)

PREMIER MINISTRE

Paulette Lenert (LSAP)

MINISTRE DE LA SANTÉ

Paulette Lenert (53 ans) pourrait-elle devenir, en 2023, la première femme Premier ministre du Luxembourg ? L’idée commence à faire tout doucement son chemin dans bien des têtes, l’actuelle ministre LSAP de la Santé continuant à caracoler en tête de tous les sondages. Une constante depuis que sa gestion de la crise sanitaire l’a mise en lumière en mars 2020, quelques semaines après qu'elle ait pris le relais d'Etienne Schneider. 2022 sera-t-elle l’année où elle parviendra à s’imposer durablement comme la figure de proue de son parti ? « Elle ferait un très bon Premier ministre », déclare en filigrane Yves Cruchten, le président du LSAP. Mais on sent bien une envie de ne pas mettre trop de pression, pour l’heure, sur les épaules de l’ancienne juge et haut fonctionnaire. Car, à ses trois portefeuilles ministériels (Santé, Protection des consommateurs, ministre déléguée à la Sécurité sociale) s’ajoutera bientôt un rôle de vice-Première ministre, suite au départ de Dan Kersch.

120

JANVIER 2022

Xavier Bettel

3

Claude Haagen (LSAP)

FUTUR MINISTRE DE L’AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL ; FUTUR MINISTRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Quand il a été question de remplacer les ministres Dan Kersch et Romain Schneider, suite aux pas de côté annoncés par ces derniers fin novembre, on a choisi au LSAP de respecter la volonté des électeurs. Et d’aller chercher leurs successeurs parmi ceux qui les suivaient dans leur circonscription en termes de voix recueillies aux élections législatives de 2018. C’est ainsi que Romain Schneider, leader incontestable du LSAP dans le Nord, va remettre sa double casquette ministérielle (l’agriculture, la viticulture et le développement rural d’un côté ; la sécurité sociale de l’autre) à celui qui était son dauphin : Claude Haagen (59 ans). À charge pour ce dernier de tenter de combler, dans les deux ans à venir, un écart de 5.000 voix qui le séparait de son futur ex-collègue. Économiste de formation, jusqu’ici député-bourgmestre de Diekirch et ancien président du LSAP (2014-2019), Haagen est défini par ses proches du parti comme un « vrai passe-­ partout ». De là à avoir un rôle-clé au LSAP pour les prochaines grandes échéances…

Andrés Lejona, LSAP, Mike Zenari, Romain Gamba (Archives)

1

Claude Haagen

Photos

Paulette Lenert

Outre les récentes violences exprimées dans les rues de la capitale et jusqu’à son domicile, Xavier Bettel (48 ans) a vécu une fin d’année 2021 en demi-teinte sur le plan politique. Il a tout d’abord dû faire face à un nouveau remaniement gouvernemental, pas vraiment souhaité. Le troisième en un tout petit peu plus de deux ans – après ceux provoqués par le malaise cardiaque de Felix Braz (déi Gréng) en août 2019 et le départ d’Étienne Schneider en février 2020. Cette fois, ce sont Dan Kersch (LSAP), Romain Schneider (LSAP) et, certainement le plus important à ses yeux, Pierre Gramegna (DP) qui ont quitté le navire. Dans les prochains mois, Xavier Bettel, qui est aussi en première ligne pour gérer la crise sanitaire, devra garder le cap pour contrecarrer des sondages qui donnent l’alliance DP-LSAP-déi Gréng en perte de vitesse. Mais en fin stratège, il ne boudait pas son plaisir de présenter le 3 décembre dernier un nouvel atout surprise pour le gouvernement, et surtout pour son parti : Yuriko Backes en tant que future ministre des Finances.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.