

![]()






cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner jusqu’au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves : pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.
Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »
Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent :
« Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ?»
Il leur répondit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. »
Dans son Evangile, Luc nous raconte la vie de Jésus et ce qu’il a fait sur la terre, jusqu’au jour où il est retourné au ciel. Et dans son deuxième livre, les


Actes, il nous raconte ce que Jésus a fait ensuite. Parce que, depuis le ciel, Jésus a continué à enseigner et à agir. Sais-tu comment ? Eh bien, par le Saint-Esprit et par ses serviteurs, les apôtres, qui ont expliqué aux gens l’Evangile. Les Actes nous parlent aussi de la place très importante de l’Eglise dans le plan de Dieu pour le monde : les disciples de Jésus ont pour mission d’annoncer la bonne nouvelle du salut à tous les peuples jusqu’à son retour.
Lis Esaïe 44.6-8
« Vous serez mes témoins… » Quand Jésus dit ça à ses disciples, il utilise les mêmes mots que ceux que Dieu a utilisés pour parler au peuple d’Israël des centaines d’années plus tôt. Jésus montre par là aux apôtres, et au monde entier, qu’il est Dieu et Seigneur de tous.
Dans ce passage, Luc donne certains détails sur ce qui s’est passé pendant les 40 jours après la résurrection de Jésus.
Pourquoi le fait de savoir que Jésus est retourné au ciel est tellement important ? Lis Jean 15.5-11, et tu comprendras !

alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d’un kilomètre environ. Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l’étage dans la pièce où ils se tenaient d’ordinaire ; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques. Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.
A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples ; le nombre des personnes réunies était d’environ 120. Il dit : « Mes frères, il fallait que s’accomplisse l’Ecriture, ce que le Saint-Esprit avait annoncé d’avance par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. Il était l’un des nôtres et il avait part au même ministère. Cet homme a acheté un champ avec le salaire du crime ; il y est tombé en avant, s’est éventré et toutes ses entrailles sont sorties. Tous les habitants de Jérusalem l’ont appris, c’est pourquoi ce champ a été appelé dans leur langue ‘Hakeldama’, c’est-à-dire ‘le champ du sang’.

Or il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa maison devienne déserte et que personne ne l’habite ! et : Qu’un autre prenne sa charge ! Il faut donc choisir un homme parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection. »
Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis ils firent cette prière : « Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes tu


l
e livre des Actes, qui vient juste après les Evangiles dans la Bible, est un livre passionnant qui raconte les aventures incroyables des premiers disciples de Jésus. Tu y apprendras en particulier comment la bonne nouvelle du salut a pu se répandre dans le monde entier et comment l’Eglise est née.
Ce premier volume, qui parcourt les 14 premiers chapitres, sera complété par un deuxième tome.
Chaque chapitre te propose un épisode du livre des Actes avec le texte biblique, puis différentes rubriques qui t’aideront à mieux comprendre ce que tu as lu, pour l’appliquer à ta propre vie : « Retiens le message central », « Regarde en arrière », « Creuse un peu plus », « Réfléchis », etc. Et à la fin, tu trouveras aussi la définition de certains mots difficiles.
Alors, c’est parti pour l’aventure !
david luckman a fondé une église à Lisburn, en Irlande du Nord. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfants, dont celui-ci est le premier traduit en français. Il est marié à Sarah, et ils sont les parents de deux filles.