MARKETING DIGITAL

Page 1


INTRODUCTION GÉNÉRALE

#Définition du marketing digital#

le marketing digital est défini comme « l’atteinte d’objectifs propres au marketing grâce à l’usage de technologies numériques ». Ces technologies comprennent les ordinateurs, les tablettes, les téléphones mobiles et les autres plates-formes. Cette rapide définition nous rappelle que les objectifs sont plus importants que les outils, et que les finalités sont plus importantes que les moyens.

Concrètement, le marketing digital suppose de gérer la présence d'une organisation sur l’ensemble des médias et des plates-formes en ligne (sites Web, moteurs de recherche, réseaux sociaux, applications mobiles, emails, etc.». Ces diverses technologies permettent d’atteindre des objectifs de recrutement de nouveaux clients s'il s'agit d'une entreprise, mais aussi de fidéliser la clientèle qui existe.

Après avoir défini le Marketing Digital, nous traitons de façon introductive les points suivants :

1.Les fondamentaux du Marketing Digital

2.Communication digitale : les types de médias digitaux

3.Le E-Commerce

LES FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL

On peut distinguer cinq (05) types de canaux :

A)Le Search Engine Marketing (SEM)

B)Le Content Marketing

C)L’Email Marketing

D)Le Social Media Marketing (Marketing sur les médias sociaux)

E)Le Mobile Marketing

Le Search Engine Marketing est un type de stratégie marketing visant à combiner les techniques du référencement naturel à celles du référencement payant afin de permettre à l'annonceur de mieux se positionner dans les SERPs. La finalité est de gagner en visibilité.

Il s’agit de placer des annonces dans les résultats d’un moteur de recherche de façon à inciter les visiteurs à cliquer sur le message. Deux (02) grandes techniques peuvent être distinguées, selon que l’annonceur rémunère ou non le moteur de recherche.

SEA (Search Engine Advertising) : on parle de référencement payant ou de SEA quand l’annonceur rémunère le moteur de recherche pour faire en sorte que ses messages soient visibles lorsque l’internaute consulte la page des résultats. Ces « liens sponsorisés » sont généralement mis aux enchères, selon l’emplacement sur la page (haut ou droite) et l’ordre de présentation.

La définition du terme SERP:

SERP(Search Engine Results Page) définit la page de résultats de recherche affichée par un moteur de recherche après une requête.

SEO (Search Engine Optimisation) : avec le SEO, l’annonceur ne rémunère pas le moteur de recherche, mais réalise des efforts spécifiques (mots-clés, qualité du site, mise en avant de photos et de vidéos, etc.) pour faire en sorte que ses messages soient référencés naturellement par le moteur de recherche.

Il est évident de comprendre que lorsque vous introduisez des requêtes sur moteurs de recherche ses plusieurs navigateurs beaucoup des annonceurs paient pour que leurs pages figurent au final

Les marketing du contenu

Le Marketing de Contenu est l’un des puissants leviers du Marketing Digital. Le contenu et la manière dont il est diffusé(Storytelling).

À ce propos, Bill Gates dans un manisfe publié en 1996 écrit ceci

« Content is King »

(le Contenu est Roi). Mais Gary Vayenerchuk pour rappeler toujours le rôle central du Marketing écrit » Content is King but Marketing is Queen and Runs the Household » (le Contenu est roi mais le Marketing démeure Rêne et gère la maison ».

C’est par le contenu que l’entreprise communique avec ses clients, engage et crée l’envi pour les prospects. Les contenus sont créés en fonction de la cible.

Les types de contenus les plus populaires sont :

1.Les pages web : le contenu des pages sur un site web

2.Les emails : le contenu des messages emails envoyés

3.Les Blogs : l’utilisation d’une plateforme de Blogs pour traiter de divers sujets

4.Les infographiques : la création de messages combinant photos et textes

5.Les ebooks : il s’agit des livres sous formats numériques

6.Les vidéos : il s’agit de créations vidéo

7.Les photos : il s’agit des créations photo

8.Les podcasts : ce sont des contenus audios

9.Les Whitepapers : traitement de fond d’un sujet digne de d’intérêt pour faire passer un message ; à partir d’une page blanche

Etc.

Le marketing de contenu est une discipline incontournable pour les entreprises désireuses de développer leur activité.

Le content marketing repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée dans l’objectif d’attirer une audience qualifiée.

Jusque là nous sommes encore sur les fondamentaux du marketing digital et je tiens à ce que vous puissiez bien comprendre ces différents éléments

Le E-mail marketing

L'email marketing, ou e-mailing, est une méthode de prospection utilisée par les entreprises pour faire la promotion de leurs produits ou prestations. Cette forme de télémarketing permet à l'entreprise de communiquer directement avec les clients, sans intermédiaires.

Même si l’emailing n’est pas nouveau en matière de communication digitale, il reste l’un des moyens de communication les plus efficaces.

Selon les statistiques, il y a plus de 4 milliards d’adresse email au monde. Cependant, l’Email Marketing ne consiste pas uniquement à envoyer des messages à des adresses emails. Il s’agit pour l’entreprise de créer des contenus adaptés et d’utiliser des listes de diffusion détenues par l’organisation (cas d’une liste de clients, par exemple) ou louées à des prestataires, afin de diffuser des messages plus ou moins ciblés ou personnalisés à travers des plateformes dédiées.

Ces plateformes permettent de segmenter les cibles sur des critères assez fins ; mais aussi d’avoir des statistiques en temps réel : temps de livraison, taux d’ouverture, taux de clicks, taux de conversion, etc. Lorsque les messages sont envoyés à des particuliers (B2C), le consentement des destinataires est obligatoire (opt-in). Cette contrainte ne s’applique pas de la même façon dans les relations entre professionnels (B2B). Les emails peuvent être transactionnels (pour déclencher une commande) ou relationnels (pour informer l’arrivée d’un colis). L’emailing converge assez largement avec la communication sur les téléphones mobiles (SMS ou notifications « push » via des applications mobiles).

Social media marketing

Avant d’aborder le Social Media Marketing, notons qu’il y a une différence entre « les réseaux sociaux»

et les « médias sociaux ». Nous employons abusivement réseaux sociaux à la place de médias sociaux mais il y a bien une différence.

Premier élément

1.Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux ont toujours existé ; en raison du besoin de socialisation de l’homme. “En sciences humaines et sociales, l’expression réseau social désigne un agencement de

liens entre des individus et/ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté, etc. »

Deuxième élément

Les médias sociaux : les médias sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. n’ont pas créé les réseaux sociaux. Ils ont juste offert grâce à la technologie des plateformes en ligne pour organiser ses liens (réseaux) de différentes sortes entre les hommes.

« Les médias sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs »

Rôle principal

Rôle principal

Le rôle du Social Media Marketing est de développer la présence de l’organisation sur les médias sociaux, comme Facebook, Instagram, LinkedIn, les outils de micro-blogging comme Twitter, et les autres outils sociaux qui se développent régulièrement (comme Pinterest, WhatsApp, Viber, etc.). Sur ces médias, le principe de visibilité réside essentiellement sur le bouche-à-oreille (ou marketing viral), c’est-à-dire sur la diffusion des messages de proche en proche.

Notons cependant que le marketing sur les réseaux sociaux se rapproche de plus en plus des techniques du display ou de lien sponsorisé.

On parle de plutôt de « posts » ou publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Ce mouvement a été engagé par Facebook suite à son introduction en bourse en 2012, pour monétiser son audience avec le lancement de Facebook Business.

Le choix d’une plateforme ou l’autre ou un mixage de plusieurs de ces médias sociaux doit répondre à une stratégie marketing bien précise de l’organisation.

Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ».

Ce qui est intéressant avec cette définition des médias sociaux, c’est qu’elle présente bien leurs 3 intérêts majeurs :

1.Les médias sociaux permettent d’instaurer un dialogue avec sa communauté, et donc une relation concrète ;

2.Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »…) révélant un engagement de la part d’une communauté et entraînant de la viralité ;

3.Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité.

A l'heure des smartphones et tablettes, votre cible est perpétuellement connectée et donc toujours susceptible de recevoir des informations.

Le concept (fondamental !) de communauté sur les médias sociaux

Depuis le début de cette notion, je vous parle de communauté mais c’est quoi finalement ?

La communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux.

En effet, c’est à elle que vous devez plaire, c’est elle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs (plus de visites sur votre site internet, votre page et votre blog est synonyme de plus de ventes…).

Plus votre communauté est engagée, plus vous aurez de chances de parvenir à vos fins et donc à un taux de conversion satisfaisant.

Définition d’une communauté sur les médias sociaux

Concrètement, une communauté est un ensemble de personnes développant des interactions sociales, des échanges et des discussions autour d’un même centre d’intérêt, d’un personnage ou d’une marque, sur l’ensemble des médias sociaux.

#MOBILE MARKETING#

Définition :

Le mobile marketing ou marketing mobile ou m-marketing est le fait de réaliser des actions marketing à destination d’un consommateur, par le moyen du téléphone mobile, de façon ciblée, Aujourd’hui, quatre milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone, dont plus de un milliard de smartphones.

D’autres leviers digitaux se développent, notamment autours des équipements mobiles avec le SMS (à ne pas négliger), les applications mobiles (smartphones et tablettes) et les notifications « push ». Il couvre les aspects suivants :

1.Sites Web : mobile responsive ; c’est-à-dire optimisation des pages pour l’écran d’un smartphone ou d’une tablette

2.SMS : aussi bien en message SMS vers la cible que l’activation d’offre via SMS. Il se fait à travers des plateformes dédiées pour envoyer des campagnes de « Bulk SMS » (SMS groupés et envoyés en masse) et avoir des statistiques sur les performances sur les campagnes

3.Media sociaux : applications mobiles et adaptation mobiles des campagnes Marketing sur les médias sociaux

4.Email : mobile responsive ; c’est-à-dire optimisation de l’email pour l’écran d’un smartphone ou d’une tablette

5.Applications smartphone

Le marketing mobile comprend toutes les stratégies de marketing qui visent à atteindre les consommateurs via leurs appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes. Cela peut inclure des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, des SMS, des notifications push, des applications mobiles, etc.

LES 3 TYPES DE MÉDIAS EN COMMUNICATION DIGITALE

L’époque où il suffisant de toucher une audience anonyme massée dans leur poste téléviseur afin de les convaincre d’aller au supermarché le plus proche, ou d’acheter tel ou tel produit est entrain d’être révolu.

Il est alors nécessaire de maitriser un environnement très complexe qui tient essentiellement à deux (02) facteurs pour développer une stratégie digitale robuste et pertinente.

Ces deux (02) facteurs sont la fragmentation du parcours client (dans la mesure où les individus utilisent de plus en plus de plateformes pour s’informer, comparer, apprécier, acheter ou consommer) et la disponibilité de très nombreuses plateformes et technologies (l’écosystème digital étant en constante évolution).

On distingue communément 3 types de médias couramment appelés POE (Paid, Owned, Earned) : les médias achetés (Paid), les médias détenus (Owned) et les médias gagnés (Earned).

[28/03 à 22:56] dachermwamba90: 1.Les médias achetés (Paid) : ces médias sont achetés dans le sens où l’organisation doit investir des sommes parfois très importantes pour être visible : présence sur les moteurs de recherche (SEA, ou Search Engine Advertising), diffusion de bannière et présence sur des sites affiliés.

[28/03 à 22:57] dachermwamba90: Paid Media (Médias Payants) : Le Paid Media fait référence à tous les canaux de marketing pour lesquels vous payez pour diffuser votre message.

Cela comprend la publicité traditionnelle comme les spots télévisés et les panneaux d’affichage, mais aussi la publicité en ligne (comme les annonces payantes sur les moteurs de recherche, les bannières publicitaires sur divers sites web, les influenceurs et les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux).

L’avantage principal des médias payants réside dans leur capacité à générer rapidement de la visibilité et du trafic. Pour une entreprise qui lance un nouveau produit ou qui souhaite promouvoir un événement, les paid medias permettent d’atteindre rapidement un large public.

[28/03 à 22:59] dachermwamba90: Quelques exemples de Paid Media

1.Lancements de produits : une marque de cosmétique peut utiliser des annonces sur les réseaux sociaux pour cibler des utilisateurs ayant exprimé un intérêt pour des produits de beauté similaires, assurant ainsi que l’annonce touche les personnes les plus susceptibles de passer à l’achat (on appelle ça le retargeting).

2.Campagnes saisonnières : un e-commerce peut avoir recours à des publicités payantes sur les moteurs de recherche (SEA) pour apparaître en première page lors de recherches liées aux achats de Noël, augmentant ainsi ses chances de conversion pendant cette période.

[28/03 à 23:01] dachermwamba90: Quels résultats attendre des Médias Payants ?

Bien que les chiffres varient d’une industrie (et d’une campagne marketing) à l’autre, les médias payants ont tendance à offrir un Retour sur Investissement (ROI) quasi-immédiat. Par exemple, il est globalement admis qu’1 dollar investi dans la pub Google Ads peut en rapporter 2 en moyenne (si la pub est bien faite).

Par ailleurs, les dépenses en publicité digitale ont connu une croissance continue ces dernières années. Cela montre leur place prépondérante dans les stratégies marketing actuelles (y compris sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui proposent de payer pour promouvoir vos communications).

En combinant un contenu accrocheur, un ciblage précis et une analyse poussée des données, les médias payants peuvent devenir un levier très puissant pour accroître la visibilité d’une marque.

[28/03 à 23:02] dachermwamba90: 2.Les médias détenus (Owned) : ces médias sont détenus dans le sens où l’organisation est plus ou moins propriétaire. Dans cette catégorie de médias, on regroupe les sites Web, les blogs, les newsletters, les applications mobiles. Les espaces maitrisés par l’organisation sur les réseaux sociaux sont compris dans cette catégorie. Par exemple, les pages Facebook, les comptes Twitter, LinkedIn, etc.

[28/03 à 22:56] dachermwamba90: 1.Les médias achetés (Paid) : ces médias sont achetés dans le sens où l’organisation doit investir des sommes parfois très importantes pour être visible : présence sur les moteurs de recherche (SEA, ou Search Engine Advertising), diffusion de bannière et présence sur des sites affiliés.

[28/03 à 22:57] dachermwamba90: Paid Media (Médias Payants) :

Le Paid Media fait référence à tous les canaux de marketing pour lesquels vous payez pour diffuser votre message.

Cela comprend la publicité traditionnelle comme les spots télévisés et les panneaux d’affichage, mais aussi la publicité en ligne (comme les annonces payantes sur les moteurs de recherche, les bannières publicitaires sur divers sites web, les influenceurs et les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux).

L’avantage principal des médias payants réside dans leur capacité à générer rapidement de la visibilité et du trafic. Pour une entreprise qui lance un nouveau produit ou qui souhaite promouvoir un événement, les paid medias permettent d’atteindre rapidement un large public.

[28/03 à 22:59] dachermwamba90: Quelques exemples de Paid Media

1.Lancements de produits : une marque de cosmétique peut utiliser des annonces sur les réseaux sociaux pour cibler des utilisateurs ayant exprimé un intérêt pour des produits de beauté similaires, assurant ainsi que l’annonce touche les personnes les plus susceptibles de passer à l’achat (on appelle ça le retargeting).

2.Campagnes saisonnières : un e-commerce peut avoir recours à des publicités payantes sur les moteurs de recherche (SEA) pour apparaître en première page lors de recherches liées aux achats de Noël, augmentant ainsi ses chances de conversion pendant cette période.

[28/03 à 23:01] dachermwamba90: Quels résultats attendre des Médias Payants ?

Bien que les chiffres varient d’une industrie (et d’une campagne marketing) à l’autre, les médias payants ont tendance à offrir un Retour sur Investissement (ROI) quasi-immédiat. Par exemple, il est globalement admis qu’1 dollar investi dans la pub Google Ads peut en rapporter 2 en moyenne (si la pub est bien faite).

Par ailleurs, les dépenses en publicité digitale ont connu une croissance continue ces dernières années. Cela montre leur place prépondérante dans les stratégies marketing actuelles (y compris sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui proposent de payer pour promouvoir vos communications).

En combinant un contenu accrocheur, un ciblage précis et une analyse poussée des données, les médias payants peuvent devenir un levier très puissant pour accroître la visibilité d’une marque.

[28/03 à 23:02] dachermwamba90: 2.Les médias détenus (Owned) : ces médias sont détenus dans le sens où l’organisation est plus ou moins propriétaire. Dans cette catégorie de médias, on regroupe les sites Web, les blogs, les newsletters, les applications mobiles. Les espaces maitrisés par l’organisation sur les réseaux sociaux sont compris dans cette catégorie. Par exemple, les pages Facebook, les comptes Twitter, LinkedIn, etc.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.