
5 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
LE PRODUIT DE LA SEMAINE
Beurre de montagne «De la région.»
Ce beurre de choix labellisé «De la région.» vous fait découvrir toutes les saveurs du Jura bernois. Fabriqué à partir de crème pasteurisée au lait de montagne frais, il se tartine facilement et fait merveille en cuisine. MigrosAar

La couronne croustillante, un délice à partager tranche après tranche.
Estampillés «De la région.»

Personne ne résiste à un bon pain frais, encore moins lorsqu’il est préparé avec des ingrédients régionaux. Bonne nouvelle: les supermarchés Migros Aar en proposent par dizaines.
Texte: Christian Bärtschi Photos: Michèle Büschi Couronne croustillante «De la région.», 400 g, Fr. 2.90
D’ abord, un agréable parfum tout droit sorti du four flotte dans l’air. En déballant le pain, on piaffe d’impatience à l’idée de goûter à sa croûte croquante puis, en le découpant, on sent ses papilles frétiller face sa mie aérée. Place ensuite au plaisir de déguster ce délice, tranche après tranche, avec un café complet, à l’apéritif ou dans une fondue. Dans les supermarchés Migros Aar, le pain vient de boulangeries locales et des boulangeries maison de la région. Au nombre de trente, ces dernières se trouvent en majorité dans les plus grandes enseignes de la coopérative. Savez-vous ce qui fait principalement la fierté du personnel des boulangeries Jowa? Ce sont les pains composés d’ingrédients régionaux estampillés «De la région.»: nombre de ces spécialités sont préparées à partir de matières premières respectant les directives IP-Suisse.
Des références aussi variées que savoureuses L’offre n’est pas en reste: couronne croustillante, pain bernois ou pain de campagne, tout le monde trouve son bonheur. Migros Aar propose aussi de succulentes tresses d’origine régionale. Nous vous conseillons notre incontournable tresse au beurre au déjeuner ou au brunch ainsi que notre succulente tresse au lard comme en-cas ou au souper. Une petite faim? Essayez également la tresse aux lardons «De la région.», dont les arômes convaincront aussi bien tous les appétits. MM
Les sommets de la sérénité
Pour se recentrer sur lui-même et sur son bonheur, Gurdeepak Singh se rend dans les montagnes ou pratique le yoga. Une discipline que le quadragénaire d’origine indienne enseigne à ses élèves de l’École-club Migros.
Texte: Pia Schüpbach Photos: Michèle Büschi, Ldd
Àl’école primaire, les enseignant(e)s faisaient des pauses régulières consacrées aux «asanas», des exercices de yoga. Rien de plus normal en Inde, pays natal de Gurdeepak Singh. «La philosophie du yoga fait partie intégrante de notre culture», explique-t-il, installé dans un café à Berne. Aujourd’hui âgé de 40 ans, la barbe poivre et sel et les cheveux enveloppés dans un dastar orange, il ponctue d’un rire chacune de ses phrases. C’est aussi sur ses terres d’origine qu’il a découvert très tôt sa passion pour les hauteurs. Comme son père servait dans l’armée, la famille déménageait tous les deux ans, le plus souvent à proximité de chaînes montagneuses comme l’Himalaya ou le Karakoram. Au fil de son adolescence, il a bravé ces sommets, une expérience qui lui a appris l’humilité: «Les montagnes me rappellent à quel point je suis petit.»
De Mumbai à Lausanne Pour satisfaire les attentes de ses parents, Gurdeepak Singh a commencé à travailler en tant que responsable du personnel dans des bureaux. Mais en faisant une petite recherche Google, il a découvert le site de l’Académie internationale des sciences et techniques du sport de Lausanne et a su qu’un avenir plus prometteur l’attendait. Il s’est donc inscrit à un cursus en Suisse. Si, au cours des premières nuits passées dans la capitale olympique, il ne pouvait pas dormir, car «tout était trop calme», l’Indien se sent bien vite chez lui. «Je suis très confiant. C’est comme ça que l’on évite de s’inquiéter.» Peu de temps après, il retrouve la montagne sur le sol helvétique et devient stagiaire, puis responsable d’une fédération internationale réunissant différentes associations d’alpinisme à Berne.
La sagesse de l’Inde Gurdeepak Singh se voit comme une personne qui a encore beaucoup à apprendre. Souvent, il lit les écrits de sages de son pays natal, car il refuse de délaisser l’esprit au profit des apparences: «J’aime creuser les choses.» Loin d’en vouloir plus, il se contente de vivre dans la simplicité. «Ne pas vivre dans l’abondance est un bon début.» Son luxe à lui, ce sont les montagnes et la nature,
Le principe du yoga est de former un tout. Gurdeepak Singh préfère pratiquer les «asanas» (postures de yoga) en pleine nature.
Cet enseignant de yoga essaie de vivre modestement et non dans l’«abondance».
où il redevient «un enfant». «L’air frais, le contact avec la terre, tout ça m’aide à former un tout.»
Presque tous les week-ends, cet alpiniste amateur et moniteur de randonnée gravit des sommets. Rien d’étonnant à ce que, quatre ans auparavant, il ait aussi rencontré son épouse, Stephanie Kaur, dans une cabane en Italie. Tous deux s’adonnent souvent à la randonnée et à l’escalade dans l’Oberland bernois et aiment par-dessus tout trouver un joli recoin de nature où s’asseoir, «pour contempler les petites merveilles de la vie».
Leur couple s’est aussi forgé autour de sa passion pour le yoga: en 2013, Gurdeepak Singh a suivi une formation de professeur et ouvert son propre studio à Berne avec son épouse. Depuis 2017, il dispense également différents cours à l’École-club Migros. Pour le quadragénaire, c’est une philosophie qui l’accompagne dans chacune de ses respirations.
Avec cette pratique, on peut apprendre à se découvrir partout, dans une pièce très dépouillée, en forêt ou même en montagne. C’est là que notre yogi est dans son élément: il peut alors laisser libre cours aux envolées de son esprit depuis les hauts sommets. MM

Gurdeepak Singh, enseignant de yoga à l’École-club Migros MigrosAar
Découvrir le yoga
L’École-club Migros est réputée pour sa large palette d’offres autour du yoga, mais aussi pour son club: cours, retraites d’une journée ou événements spéciaux, il y en a pour toutes les envies et tous les publics. Des différents types de yoga aux cours réservés aux seniors, en passant par nos formules matinales pour un bon départ dans la journée, nous avons pensé à tout.
L’École-club Migros est certifiée par Qualitop, ce qui permet aux personnes ayant souscrit une assurance complémentaire auprès de nombreuses caissesmaladie de bénéficier d’un remboursement de leurs frais.
Informations: ecole-club.ch/ Offres/Mouvement-Bien-etre/ Cours-de-relaxation/Yoga
TOTAL SE RELOOKE
Les emballages de tous les produits de lessive Total font peau neuve. La série Color, par exemple, arbore des tons jaunes. Un cercle chromatique indique pour quelles couleurs de linge l’article est adapté, tandis que des pictogrammes en bas de l’emballage informent sur le caractère durable de la lessive, notamment sa biodégradabilité, la fabrication en Suisse et l’absence de composants d’origine animale.
Total Sensitive Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color Aloe Vera, 2 l, Fr. 16.90
