Les leviers
Accrosdelauto.be Avec un levier, tu peux facilement multiplier les forces. Il y a toujours une barre qui tourne autour d’un point d’appui. Si tu exerces une force sur cette barre, tu soulèves la charge.
la force est la poussée exercée sur le levier le point d’appui est le point autour duquel tourne le levier la charge est le poids qui est déplacé de l’autre côté du levier
‘Donnezmoi un levier suffisamment long et un point d’appui et je soulèverai le monde’ Il existe trois catégories de leviers. Tout dépend de la position du point d’appui, de la charge et de la force.
Archimède, mathématicien grec (203 av. JC)
Leviers primaires
Leviers secondaires
Leviers tertiaires
Sur un levier primaire, comme une pince ou le frein d’un vélo, le point d’appui se situe entre la charge et la force.
Sur un levier secondaire, comme une brouette ou un casse-noix, la charge se situe entre le point d’appui et la force.
Sur un levier tertiaire, comme une canne à pêche ou une pincette, la force se situe entre le point d’appui et la charge.
A
xA=
B
xB
Plus le point d’appui est proche de la charge, moins il faut de force pour soulever la charge. Tu pourrais même soulever un camion chargé au maximum avec un levier, mais il te faudrait une barre très très longue. Pour équilibrer un levier, le produit de la force et la distance entre l’effort et le point d’appui doit être égal au produit de la charge et de la distance entre la charge et le point d’appui.