Extrait magazine 749 Juillet-Août 2021 LNE

Page 18

VENTE

COMMENT JE SUIS PASSÉE À 50 % DE MON C.A. EN VENTE PRODUITS ? Les Lundis de l’Esthétique, dirigés et animés par notre Rédactrice en Chef, Laure Jeandemange, et présentés tous les lundis à 15 heures en direct sur Facebook, puis en replay sur Youtube, attirent de plus en plus de professionnelles avisées. Ainsi, le live du 10 mai, «Comment je suis passée à 50 % de mon C.A. en vente produits ?» avec Tiphaine Modeste, Julia Salaun et Claudia Viera Pinto, a été vu plus de 2 500 fois ! Beau succès, sachant que le premier live a été lancé le lundi 2 novembre 2020 !

O

ui, nous allons parler «vente». Vous pensez que ce n’est pas votre travail parce que votre cliente vient uniquement pour un soin ou que de toute façon vous êtes nulle en vente, donc ça ne vaut pas la peine de s’y attarder, ou que c’est la faute de votre cliente qui ne veut jamais acheter… Bref, il existe des tonnes d’excuses pour que rien ne change… Et pourtant, avec Tiphaine Modeste, vous allez découvrir comment, grâce au parcours client, vous pourriez atteindre 50 % de ventes ! Oui, c’est possible et ça a vraiment changé la vie des deux esthéticiennes qui témoignent… Est-ce que tout le monde peut atteindre 50 % de ventes ?

On entend souvent : «Je suis nulle en vente, je n’aime pas ça, et de toute façon ce n’est pas mon métier, mon métier c’est de faire des soins». Que répondez-vous à cela ?

Tiphaine Si on s’arrête uniquement à ses techniques de soins et qu’on n’a pas cette dimension professionnelle de conseil et de services client dans la réalisation de ses soins, fin lement on n’a pas de valeur ajoutée concrète.

Les phrases miracles pour vendre : ça n’existe pas !

Tiphaine C’est possible pour tout le monde dès le moment où l’on développe une culture et un état d’esprit qui sont vraiment dans le service et dans la relation client. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, on ne va pas vendre du rêve. C’est quelque chose qui s’instaure dans le temps et qui se travaille de façon pérenne au service de son parcours client.

Il faut donc changer d’état d’esprit au départ ?

Tiphaine Oui, il y a tout un travail de changement d’état d’esprit et il faut comprendre l’importance de la vente-conseil dans le parcours client pour garantir un service professionnel. C’est la notion numéro un.

Quelle est la plus grosse erreur que vous avez remarquée par rapport à la vente ?

Julia Il n’y a pas de suivi. On veut faire une formation, on fait la formation et une fois que la formation est terminée, il ne se passe plus rien. On attend un miracle. On croit qu’il y a des stratégies, des phrases miracles qui vont faire vendre. La phrase miracle pour faire vendre n’existe pas. Pour vendre, il y a un parcours client à étudier, c’est un plan de management des ventes sur l’année. La vente, c’est du quotidien.

Pourquoi les esthéticiennes n’aiment-elles pas vendre ?

Julia Les esthéticiennes n’aiment pas vendre parce qu’elles ne savent pas comment faire. Elles ne sont pas accompagnées. C’est vraiment quelque chose de désagréable pour elles. Elles le font mais elles ne comprennent pas pourquoi.

18 LES NOUVELLES ESTHÉTIQUES / Juillet/Août 2021


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.