PORTFOLIO
DELATTRE LAURENCE LÉA
SOMMAIRE
PROFIL 4 PROJETS: _Rénovation aéroport,Tétouan 6 _Le Bois commun,Hennuyères 10 _La Tour de Garde,Poulseur 16 EXPERIENCES: _Mémoire, Engagé.e? 22 _Workshop la Roseraie 26 _Stage atelier IO 30 PHOTOGRAPHIES PERSONNELLES 32
COMPÉTENCES
Indesign
Illustrator
Photoshop
Autocad
Sketchup
World/Excel/Powerpoint
Archicad
DESSIN, MAQUETTES
Français (native)
Anglais
Espagnol (niveau lycée)
DELATTRE LAURENCE Léa
ADRESSE: 194A rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
CONTACT: +33 6 38 27 53 84
EMAIL: leadelattre.archi@gmail.com
Mon parcours et les expériences vécues m’ont amené à la vision de l’architecture que j’ai aujourd’hui, qui par une démarche résiliente se doit de comprendre les enjeux éthiques et actuels de notre société.
Ces études ont permis d’élargir mes connaissances et les différentes grilles de lecture nécessaires au métier, de développer ma sensibilité, d’attiser ma curiosité et d’expérimenter de multiples organisations de travail, telles qu’en équipe, duo et seule.
Par le biais du mémoire, j’aborde l’architecture qui découle de l’engagement de l’architecte dans sa pratique professionnelle comme un levier essentiel pour façonner ensemble, un présent et un avenir où chaque citoyen.ne peut s’épanouir au sein de son environnement bâti, aussi bien dans un contexte urbain que rural.
Animée par toutes ces expériences vécues lors de mes études, j’aimerai désormais exercer mon métier d’architecte et m’insérer dans la réalité du monde professionnel.
FORMATION
2023
Master en architecture obtenu avec distinction à La Cambre Horta-ULB, Bruxelles, Belgique
2015-2018
Bachelier en architecture à l’institut St-Luc/ Loci-UCL, Bruxelles, Belgique
2012-2014
Etudes artistiques à LISAA et à l’EAP, Paris, France
2012
Baccalauréat Economique et Social, Beauvais, France
4
EXPÉRIENCES & ACTIVITÉS
2023, ENGAGE.E?
Travail de recherches de fin d’étude ouvrant une réflexion sur la position et l’engagement de l’architecte dans sa pratique professionnelle. Interviews de multiples acteur. ices intervenant dans le processus de trois projets réalisés en Belgique
2023, ASSISTANTE DÉCORATRICE
Assistante décoratrice pour le court-métrage «Very good Mandarine» de Joséphine Lasquier, Belgique
2022, STAGE MASTER
Stage de master effectué dans l’atelier d’architecture IO de Eric Furnémont, Montegnet, Belgique
2022, RADIO
Émission pour Radio Vacarme, interview co-menée avec Noah Rch, de deux architectes engagées de l’association «Architecture qui dégenre»: Camille Kervella et Apolline Vranken. Studio Radio Vacarme, Bruxelles, Belgique
2022, CABANE STUDIO
Participation à un chantier participatif de la cabane studio pour une radio indépendante queer «Radio Vacarme». Installation dans la cour de Illegaal, Bruxelles, Belgique
2020, MILITER
Projet personnel encadré par Emilio Lopez-Menchero, sur base d’interviews et de participation pour récolter des témoignages durant le COVID, sur le sujet du militantisme. Présenté sous forme de site internet. Warluis, Paris, Bruxelles, France-Belgique
2019, LA ROSERAIE
Workshop à la cité Claveau, encadré par l’équipe de Nicole Concordet et Georges Pirson, Bordeaux, France
2019, URBANISME ENGAGÉ: CONTRAT DE QUARTIER À CUREGHEM
Séminaire d’architecture encadré par Marco Renzato, Bruxelles, Belgique
2019, SEMAINE DE L’ARCHITECTURE- ENA de Tétouan/ ATELIER ULB
Semaine de l’architecture organisée par l’ENA de Tétouan en lien avec l’atelier de projet «Terrain d’architecture» encadré par Victor Brunfaut et Bertrand Terlinden, Tétouan, Maroc
2017, STAGE BACHELIER, LES ARTÈLES
Stage de menuiserie d’un mois à l’ASBL «Les Artèles», Verfeil-sur-Sèye, France
5
PROJET RÉAHIBILITATION AÉROPORT,TÉTOUAN
6
7
Projet développé à la suite d’un échange avec l’université d’architecture de Tétouan (Maroc) à l’occasion de la Semaine d’Architecture.
Étant donné l’activité déclinante de cet aéroport, l’opportunité d’une reconversion de cette parcelle a été envisagée.
Au vu de l’échelle de celle-ci et du développement des infrastructures non-officielles autour de l’aéroport, ce projet relevait d’une planification urbanistique: un programme travaillant les voiries, l’activité économique et locale des logements et une régularisation de ces quartiers informels et l’aménagement d’espaces publics (parc et équipements sportifs).
8
PROJET RÉAHIBILITATION AÉROPORT,TÉTOUAN
9
PROJET DU BOIS COMMUN, HENNUYÈRES
Projet immersif ayant pour contexte le Grand bois commun, racheté par l’association de 2000 personnes , à visée de préserver cet espace naturel en permettant l’accessibilité à toustes.
La première phase du projet consistait à créer un manifeste “fil conducteur” de la philosophie du projet par la suite. Dans celui-ci, le bois devient “poche vitale”, symbole d’une résistance sociale face à des problématiques rencontrées dans notre société actuelle mais poussées à l’extrême (inégalités sociales, réduction de l’espace privatif et de sa qualité, pollution …).
Après un week-end passé sur place et plusieurs allers-venues, d’enquête et de recherches, la proposition s’est tournée sur le renforcement des liens du bois avec l’existant, le déjà là : les personnes qui vivent et/ou travaillent aux alentours et les visiteur.ses et randonneur.ses.
La révélation du tissu relationnel du bois s’appuyait sur une programmatique travaillant sur son écotone; c’est-à-dire des interventions de signalétique de randonnées, des entrées/sorties marquées par des occupations temporaires (liées à des besoins et des contraintes). Telles que des modules en construction légère, portant sur une réflexion des matériaux et de l’impact sur l’environnement; ainsi que sur une dimension sociale. Le dessein de la gestion et du maintien de cette zone protégée comprenait une proposition partenariale professionnelle d’insertion sociale.
Malgré les contraintes liées au Covid, j’ai apprécié de pouvoir mener un relevé approfondi sur le terrain et réaliser des cartes aux différentes sensibilités et rencontrer les lanceur.ses de ce projet inspirant qu’est le Grand bois commun.
10
11
12
13
< Carte du contexte du bois commun, avec interventions
Module construction légère
PROJET LA TOUR DE GARDE, POULSEUR
Projet de reconversion d’une tour d’un ancien site d’extraction de grès à Poulseur en Belgique.
Cette proposition se définit par un observatoire sur la partie supérieure, offrant une vue sur les rives de l’Ourthe et des alentours, puis d’un espace refuge développé autour du concept de module cabine-dortoire, avec tous les usages qui s’y rattachent tels que les sanitaires et des espaces communs.
Ce projet s’insère dans la continuité du slow tourisme déjà présent et met en valeur les connexions au territoire (sentiers de randonnée, ancienne carrière devenue un bassin de plongée), à l’histoire de ce lieu (ancien site d’extraction de grès) et aux matériaux locaux.
16
17
Carrière de la Gombe
Vue sur l’observatoire
19
Tour de garde
20 N plans 1/100 N +2 N +2 demi niveau N +3 observatoire N +1 N plans 1/100 N +2 N +2 demi niveau N +3 observatoire N +1 N plans 1/100 e N +2 N +2 demi niveau N +3 observatoire N +1 N plans 1/100 e N +2 N +2 demi niveau N +3 observatoire N +1
21
MÉMOIRE, ENGAGÉ.E?
Je suis partie à la rencontre d’architectes et d’autres acteur.ices de projets d’habitat en Belgique, en menant une analyse de trois projets aux échelles différentes et dans des contextes différents, d’urbain à rural, d’une tour de logements sociaux avec 1000 habitant.es (Goujons) à un projet d’habitat groupé de deux familles avec un chantier en auto-construction supervisé par un architecte, à un projet innovant en plein Bruxelles financé par le FEDER, mêlant logement pour femmes précaires, logement multigénérationnel, maison de naissance, maison de mourrance etc.
Ce mémoire est le lieu d’une réflexion sur l’engagement de l’Architecte dans sa pratique professionnelle, dans des projections réelles avec un cadre déjà délimité et des acteur.ices qui ont par moment une autre approche et d’autres priorités.
Comment à travers notre responsabilité d’architecte faire face aux problématiques actuelles et être un pilier, un levier d’action dans cette résilience ?
22
23
24
25
WORKSHOP LA ROSERAIE, CITÉ CLAVEAU
Ce workshop s’est déroulé à Bordeaux dans la cité Claveau, intervenant dans le projet de rénovation de celle-ci par l’architecte Nicole Concordet et son équipe.
L’objectif de ce chantier participatif était de construire une Roseraie pour les habitant.es de la cité, ainsi nous avons procédé à la structure en bois et à une création d’une verrière dans celle-ci. Ceci s’est fait en collaborant avec l’équipe d’architectes et de l’équipe des compagnons du devoir, acteurs de cette rénovation également.
A la fin de la construction, nous avons avec les habitant.es de la cité, planté les roses dans la Roseraie et organisé un vernissage pour présenter le nouvel espace.
L’enjeu de ce projet initié par Nicole C. et les rencontres lors de cette expérience, m’ont enrichi et inspiré pour la suite de mon parcours.
26
27
28
29
STAGE ATELIER IO, MONTEGNET
Lors du master, j’ai effectué mon stage à l’atelier IO créé par l’architecte belge Eric Furnémont. Ce stage s’est étalé sur quelques mois et m’a permis de suivre l’avancement de projets, d’entrevoir la complexité de la pratique dans son ensemble : d’une proposition de prix pour des travaux, à un dépôt de permis de construire ou bien un relevé de maison, aux rencontres avec les client.es ou un géomètre; jusqu’aux visites de chantier. Et des conversations.. Conversations avec Eric et son entourage, qui m’ont permis de puiser une force pour soutenir et défendre des convictions, en étant ancrée dans la réalité, en tant que future praticienne.
J’y ai constaté qu’une architecture peut être aussi technique, que poétique et durable.
J’y ai vu l’expérience, la richesse que l’exercice du métier apporte le long des années et l’expertise qui est mis à disposition des client. es. Que se soit en milieu rural ou urbain, en projet privé ou public, les difficultés et les responsabilités qu’incombe le rôle d’architecte, a renforcé mon estime et mon ambition pour ma future pratique.
30
31 N° de plan: Ouvrage EXTENSION MAISON de Type Véranda 5340 Gesves Titre Maître d ouvrage Maître d Atelier d Architecture iO Montegnet 2E 5370 Flostoy Format Echelle N° de projet Date Etat du projet AVP 1 A3 1 50 06 08/22 AP 00 Bénédicte MONN PLAN RDC
PHOTORAPHIES PERSONNELLES
32
34
35