French Free Said Factsheet

Page 1

FREE SAID www.freesaid.org

Le 16 juin, Saïd Elhairech, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des ports du Maroc, membre de l’Union marocaine du travail (UMT) affiliée à l’ITF, et Président du Comité du Monde arabe de l’ITF, a été arrêté à Casablanca. Il est toujours détenu à la prison de Sale, près de Rabat, la capitale du Maroc. La principale accusation qui pèse contre lui est celle de sabotage/atteinte à la sûreté de l’État. Saïd Elhairech est innocent. Son procès, c’est celui des droits syndicaux au Maroc.

Contexte Ces dernières années, le port de Tanger a connu de considérables investissements. La construction de nouveaux terminaux a vu l’arrivée de deux grands opérateurs, APM Terminals et Eurogate, ce qui a changé la donne dans le secteur portuaire marocain et dans l’ensemble de l’industrie dans cette région de la Méditerranée. Le taux de syndicalisation des dockers est élevé et les syndicats exercent une influence considérable dans les autres ports du Maroc depuis de nombreuses années. Fin 2010, sous l’impulsion de Saïd Elhairech, l’UMT a commencé une campagne de syndicalisation dans les nouveaux terminaux APM et Eurogate de Tanger pour permettre aux travailleurs de s’affilier à un syndicat et de négocier collectivement, droits qui sont inscrits dans le Code du travail marocain. Ces campagnes ont été fructueuses. En novembre 2011, une convention collective a été signée entre l’UMT et Eurogate Tanger, et entre l’UMT et APMT Tanger en mai 2012. Les membres de l’UMT avaient réussi leur pari, malgré la forte résistance de ces opérateurs, aujourd’hui incontournables dans le secteur portuaire marocain. Mais en mai 2012, la situation des travailleurs portuaires d’Eurogate Tanger s’est complètement dégradée. Ils n’ont pas touché leur salaire de mai. L’UMT est intervenue pour résoudre cette grave violation de leur contrat de travail. Une lettre de solidarité au ton déterminé a été envoyée par le Syndicat national des travailleurs des ports du Maroc (UMT) le 11 juin 2012. En mars 2012, d’autres travailleurs maritimes marocains ont été confrontés à des difficultés différentes mais tout aussi sérieuses, puisqu’ils ont été abandonnés dans différents ports de Méditerranée après la cessation d’activités des sociétés de ferries Comanav-Comarit. Plus de 360 gens de mer ont manqué de nourriture, d’eau potable et de carburant et n’ont pas été payés dans les ports d’Algésiras, en Espagne, et Sète, en France, après une réduction draconienne des activités de


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
French Free Said Factsheet by ITF Global - Issuu