R
Patrice Cossalter
atrice Cossalter est avocat senior, associé-gérant de la société d'avocats P Légitima. Il travaille depuis trente ans pour les collectivités locales, notamment dans le domaine des marchés publics, sur les projets complexes, dans les domaines de la construction et des services. Avocat, praticien, formateur, enseignant, auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, il a une grande expérience des montages contractuels de la commande publique, de l'ancien METP à la nouvelle SEMOU.
CS 40215 - 38516 VOIRON Cedex - TĂ©l.â: 04 76 65 87 17 - Faxâ: 04 76 05 01 63 978-2-8186-1083-1 www.territorial-editions.fr [ISSN : 1625-855XâââISBNâ: â] Illustration couverture : © Elena R - Fotolia.com
SU EL NT I Le dialogue compétitif, la conception-réalisation et les contrats complexes
Le quotidien de l'acheteur public est fait de procĂ©dures traditionnelles, d'appels d'offres, de procĂ©dures nĂ©gociĂ©es, de MAPA. Au-delĂ de ces outils habituels, il en existe d'autres, plus complexes et/ou nouveaux, comme le dialogue compĂ©titif, la conception-rĂ©alisation, le partenariat d'innovation, les contrats globaux, qui peuvent, au cas par cas, avoir leur utilitĂ©. Le dialogue compĂ©titif permet Ă l'administration de dialoguer avec les entreprises avant de dĂ©finir son besoin. Il peut ĂȘtre intĂ©ressant pour les achats oĂč l'ingĂ©nierie appartient aux entreprises. La conception-rĂ©alisation permet d'acheter avec un seul contrat la conception et la rĂ©alisation d'un ouvrage. C'est un achat qui ne peut ĂȘtre qu'exceptionnel, depuis la loi MOP de 1985. Le contrat de partenariat d'innovation est un outil d'achat plus rĂ©cent qui permet « d'acheter de l'innovation » par une procĂ©dure spĂ©cifique. L'ouvrage est Ă jour de la doctrine et de la jurisprudence les plus rĂ©centes, mais aussi des derniers textes issus d'une ordonnance de 2015 et de son dĂ©cret d'application de 2016 entrĂ©s en vigueur au 1er avril 2016.
LâE SS E
SU R EL NT I LâE SS E
Le dialogue compétitif, la conception-réalisation et les contrats complexes
Le dialogue compétitif, la conceptionréalisation et les contrats complexes Patrice Cossalter