Réussir la dématérialisation des procédures financières Retour d'expérience
Réussir la dématérialisation des procédures financières Retour d'expérience
Dématérialiser un processus « métier » n'est pas un objectif en soi. Imaginer et conduire la dématérialisation des procédures financières nécessite une vision des enjeux de l'organisation dans le respect des textes en vigueur et au vu de l'état de l'art des technologies. Ce guide se veut un compagnon utile à la fois à l'élu, aux directions générales, au praticien des finances publiques, au chef de projet SI et au consultant en organisation.
La conduite d'un projet commun de transformation a rénové durablement les relations entre acteurs publics locaux et a fait émerger une culture commune de la solution. Après un an d'échanges dématérialisés, la ville de Paris et la DRFiP d'Île-de-France et du département de Paris ont remporté en décembre 2012 la Victoire des acteurs publics dans la catégorie organisation/fonction publique locale.
Ancienne élève de l'École nationale d'administration et de l'École normale supérieure de la rue Texte d'Ulm, administratrice hors classe de la ville de Paris, Nathalie BIQUARD est directrice adjointe des finances de la ville de Paris. Elle a été, jusqu'en 2008, directrice du conseil juridique et de gestion puis DGA ressources de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg. Administrateur général des finances publiques, Stéphane HALBIQUE est directeur du pôle gestion publique/secteur local au sein de la direction régionale d'Ile-de-France et du département de Paris depuis septembre 2010. Outre la ville et le département de Paris, ses équipes tiennent la comptabilité de la région Ile-de-France, de la préfecture de police, partie secteur local, ainsi que de syndicats interdépartementaux très importants comme le SIAAP ou le SYCTOM. Ingénieur UTC, titulaire d’un master en administration des entreprises de l’IAE de Paris Panthéon-Sorbonne et du master en gestion publique codirigé par l’ENA et l’université de Paris-Dauphine, Adam NAFA est directeur de programme au secrétariat général de la ville de Paris. Il a conduit le projet de dématérialisation globale de la collectivité parisienne pour sa partie dépenses. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, Mickaël Le Bour est administrateur des finances publiques adjoint à la direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France. Il a rejoint en 2009 la DRFiP pour conduire, dans les services du comptable public chargés de la ville et du département de Paris, les projets informatiques et comptables.
[Dessin Une : Patrick Lestienne]
www.territorial.fr
ISBN : 978-2-8186-0577-6
Réussir la dématérialisation des procédures financières
Le projet de dématérialisation mené par la ville de Paris et la DRFiP d'Île-de-France et du département de Paris s'est concrétisé en septembre 2011 pour le volet dépenses et en octobre 2012 pour les recettes : numérisation des factures, signature électronique des bordereaux, PESV2, dématérialisation des pièces comptables et de la quasi-totalité des pièces justificatives.
Retour d'expérience
Dans le respect de leurs spécialités respectives, il vise à leur donner la vue d'ensemble des thématiques à maîtriser dans ce qui constitue un moment privilégié pour une rénovation des échanges avec le comptable, au bénéfice de la collectivité au sens large.
par Nathalie Biquard
Directrice adjointe des finances de la ville de Paris Stéphane Halbique
Directeur du pôle gestion publique/secteur local au sein de la direction régionale d'Ile-de-France et du département de Paris Adam Nafa
Directeur de programme au secrétariat général de la ville de Paris et Mickaël Le Bour
Administrateur des finances publiques adjoint, chargé de projet à la DRFiP d’Ile-de-France et du département de Paris