Folheto da Ilha do Maio

Page 1

FRANCÊS | ITALIANO | ALEMÃO

À Porto Inglês ainsi que dans la plupart des localités, on peut observer des ensembles urbains harmonieux et colorés, faits de rues pavées avec de petites maisons ornées de corniches et avec de vieux planchers. On peut croiser 5 croix dans toute l’île: deux à Calheta (à Baixona et Ribona) et trois à Porto Inglês (un sur l’avenue Amílcar Cabral, et deux à Salinas). On dit qu’ils seraient associés à la superstition des pêcheurs et sont utilisés lors des pélérinages comme celui de la Fête de Santa Cruz (le 3 mai) pendant le défilé de Tabanka. Dans sa forme traditionnelle la Tabanka s’exprime par un chant-réponse où le chanteur principal entonne des versets qui sont tout de suite après répétés à l’unisson par le reste des chanteurs. L’accompagnement rythmique est fait avec des tambours et d’autres instruments comme les sifflets et les coquillages. Les principales fêtes populaires sont présentes tout au long de l’année sur l’Ile de Maio : • São José, le 19 Mars à Calheta; • Fête de Santa Cruz, le 3 mai à Porto Inglês; • Notre-Dame de Fátima, le 13 mai à Morro; • Santo António, le 13 Juin à Santo Antonio; • São João, le 24 Juin à Ribeira D. João ; • São Pedro, le 29 Juin à Pedro Vaz; • Nha Sant’Ana, le 26 Juillet à Morrinho; • Nossa Senhora da Luz, le 8 Septembre à Porto Inglês. Il s’agit de la principale festivité, célébrant la patronne de l’île, patronne de l’île de Maio et le jour de la municipalité; • Cristo-Rei à Figueira, le 21 Novembre. Les Tocatinas, ballets de Rabeca ou Rabecada sont aussi des activités fréquentes sur l’île, autant pour les fêtes populaires que pour les petits spectacles mis en scène par des particuliers ou dans des lieux de rassemblement. Ils sont en principe constitués par des groupes de violon, guitare et rebec. Le créole, bien que n’étant pas la langue officielle, est le langage utilisé dans toute l’île, au même titre que dans tout l’archipel, et les petites variantes sont des marques identitaires de chacune des îles, et l’Ile de Maio n’est pas une exception.

Actuellement, le théâtre commence à gagner une certaine expression dans l’île, grâce à l’augmentation et á la création de nouvelles troupes, ayant beaucoup contribué à transmettre des témoignages, des histoires, des contes et des traditions orales de Maio.

Activités Économiques

Ilha do Maio

La pêche artisanale, l’élevage et l’agriculture traditionnelle sont les principales sources de revenus de l’île ainsi que l’extraction du sel et de la production de charbon de bois, tout comme la production du très convoité fromage de Maio.

Gastronomie En termes de gastronomie, l’Ile de Maio est fortement liée aux poissons et aux fruits de mer, surtout la langouste. Pour ce qui est de la viande, la Tchassina, forme de conservation de la viande de chèvre par salaison (typique de l’île de Maio), sert à confectionner la cachupa ainsi qu’un autre plat traditionnel préparé à base de patate douce et de manioc, au-delá de la traditionnelle feijoada, de l’agneau à la mode de l’île et du ragoût d’agneau.

Artisanat On peut compter parmi les produits d’artisanat local la céramique, la dentelle ainsi que la réalisation de motifs de décoration confectionnés à partir de produits naturels tels que les coquillages, le bois, les feuilles, etc… Grâce à leur créativité, les artisans de l’île transforment cannettes de soda, bouteilles en verre et en plastique, bouées, branches, feuilles, pneus, fils de fer, bouts de bois et autres types de récipients, en petites voitures, camions, motos, moules pour jouer dans le sable, entre autres, et constituent aussi, sans aucun doute, une partie de l’identité culturelle du peuple cap-verdien et du peuple de l’Ile de Maio.

CABO VERDE

Contacts

/ Contatti / Kontakte

Município do Maio Téléphone/Telefono/Telefon: +238 2551334 Fax/Faxen: +238 2551760 E-mail: cm.maio@cvtelecom.cv

Un projet mis en oeuvre par

Casa da Juventude Téléphone/Telefono/Telefon: +238 2551380

Ce projet est financé par

Texte/Testo/Text: A-RSF-Grupo Portugal Images/Immagini/Bilder: A-RSF-Grupo Portugal, IMVF Dépliant développé sous le Projet ‘Recovery of the historical and cultural heritage of the Maio Island, Cape Verde’

Projects of cultural initiatives in support of the African Portuguese-speaking (PALOP)

«La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de Ville de Maio et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.»

Histoire

Biodiversité

L’Ile de Maio a été découverte en 1460, devant son nom au mois de sa découverte. Utilisée à l’origine comme une île dédiée à l`élevage, principalement de caprins, elle s’est peu à peu peuplée dès la fin du XVIe Siècle.

Au-delà du potentiel que représente son paysage, l’Ile de Maio possède également un grand potentiel écologique, comptant sur son territoire plusieurs aires protégées telles que Terras Salgadas, Casas Velhas et Lagoa do Cimidor, Salina do Porto Inglês, le Parc Naturel de Barreiro e Figueira, Monte Penoso (point culminant de l’île), ou encore Monte Branco, Monte de Santo António et Ponta Preta.

Le coton fût la première culture à être introduite sur l’île, mais fut lentement abandonnée face à l’intérêt grandissant pour l’extraction du sel, devenue l’activité principale de l’île, détenue par une compagnie anglaise pendant le XIXe Siècle - d’où le nom de Porto Inglês attribué á la ville de Maio, chef-lieu du département et élevée récemment au rang de grande ville.

Géographie L’Ile de Maio est composée de 24 localités, distribuées sur tout l’ensemble du territoire insulaire : la ville de Porto Inglês, suivie par Calheta et Barreiro; plus au Nord, Morrinho, Cascabulho, Santo António et Praia Gonçalo; au centre, Pedro Vaz, Alcatraz et Pilão Cão; puis, vers le Sud, Morro, Figueira de Horta, Figueira Seca et Ribeira D. João. De même que les îles de Santiago, Fogo et Brava, l’Ile de Maio intègre le groupe de Sotavento de l’archipel du Cap-Vert, s’identifiant de prés avec les îles de Sal e de Boavista par leurs caractéristiques physiques de grandes plaines et de belles plages de sable blanc: Real, Galeão, Baía de Santana, les plages de Calhetinha ou de Calheta Branca, Pau Seco, ou encore les plages de Morro, de Vila, Porto Cais, Praia da Ponta Preta, Lagoa, Bitche, Rotcha et Praiona.

L’Ile de Maio possède aussi une vaste biodiversité marine, parmi laquelle les tortues marines, qui viennent nidifier chaque année, mais aussi quelques espèces endémiques de grande valeur. La végétation dunaire, les cocotiers ainsi que le figuier sauvage se distinguent de la flore terrestre, au-delà d’avoir la plus grande concentration de forêt de l’archipel, composée principalement d’acacias. Pour ce qui est de la faune, les oiseaux que l’on peut observer dans la région de Salina sont le Pluvier à Collier Interrompu, le Pluvier Argenté, la Tourterelle de Mer, le Bécasseau Sanderling, le Courlis Corlieu ou encore l’Aigrette. Dans les zones plus arides on peut observer facilement le Corredeira, l’Alouette Calandre et en plus grand nombre la Poule de Guinée. La Tarente de Santiago, la TarenteLéopard et le Lézard de l’Ile de Maio sont quelques uns des reptiles que l’on peut rencontrar sur l’île. Parmi les différentes espèces domestiques, l’âne est encore três utile pour les travaux agricoles.

Culture Les constructions les plus anciennes de l’île sont l’église de Porto Inglês ou de Nossa Senhora da Luz, les Chapelles de Santo António et de Nossa Senhora do Rosário (ou chapelle de Monte Penoso), ainsi que le Fort de São José, construit pour la défense militaire de l’île.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.