Numismatique et Collection Marie Gabrielle de Savoie
Militaria
N° 1113 à 1249 Grands vins et spiritueux
N° 1250 à 1362 Argenterie
N° 1363 à 1384 Art russe et Icônes
N° 1385 à 1398 Service des Princes aux armes de Louis-Philippe Ier
N° 1399 à 1487 Arts de la table, Art Nouveau et Art Déco
N° 1488 à 1539
Objets d'art et de collection
N° 1540 à 1855 Luminaires, Pendules, Mobilier, Tapis
N° 1856 à 2045 Arts d'Orient et d'Extrême-Orient
N° 2046 à 2158
N° 2159 à 2298
N° 2299 à 2615
N° 2616 à 2778
N° 2779 à 2901
N° 2902 à 2910
N° 2911 à 3071
N° 3072 à 3223
N° 3224 à 3543
N° 3544 à 3863
Histoire naturelle et Arts premiers
Livres et manuscrits
Tableaux et sculptures
Maroquinerie de luxe et accessoires de mode
Montres, Horlogerie
Pièces uniques par Caran d'Ache + Germanier
Montres de poche, Stylos, Accessoires, Objets Précieux
Un siècle de joaillerie
Bijoux under 1000 (bijoux à moins de CHF 1000)
Bijoux modernes, Haute joaillerie
Suivez-nous @piguet_hdv
ORDRE DES VACATIONS VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
Ouverture des portes: 30 min. avant la vacation
MERCREDI 10 DÉCEMBRE - VENTE EN SALLE
Attention, la vacation débute à 18 h !
N° 1 à 5 Histoire Naturelle
N° 6 à 7 Objets d'Art
N° 8 à 10
Services de table aux armes de France et de Louis-Philippe Ier
N° 11 à 40 Tableaux
Pour la collection Louis-Philippe Ier, se reporter aux pages 18 et 100
Pour la collection Marie Gabrielle de Savoie (lots en rouge), se reporter aux pages 66 et 276
Attention, commission 25% + TVA 8,1% soit 27,03% TTC (pour les lots munis d'un *, consultez les conditions de vente)
EXPOSITIONS À GENÈVE
sur inscription le 4 décembre 2025
Enregistrement online sur piguet.com
Exposition publique du 5 au 7 décembre 2025
PROCHAINES VENTES
16-19 mars 2026 à Genève
Exposition publique: 13-15 mars 2026 de 12h00 à 19h00
Délai de consignation: 23 janvier 2026
Bureaux à Genève
HDV Hôtel des Ventes SA
Rue Prévost-Martin 51 | 1205 Genève
Tél +41 22 320 1177
www.piguet.com | info@piguet.com
Par le ministère de Me Curtin, huissier judiciaire
Bureaux à Lausanne
Enchères - inventaires - expertises
Place Saint-François 4 | 1003 Lausanne
Tél +41 21 613 7111
www.piguet.com | lausanne@piguet.com
PAIEMENT ET REMISE DE LOTS DANS NOS LOCAUX DE GENÈVE
Vendredi 12 décembre de 11h00 à 17h00
Samedi 13 décembre de 10h00 à 14h00
Lundi 15 décembre de 11h00 à 17h00
MODES DE PAIEMENT
Nous vous prions de vous reporter à l’article 1 et 12 des conditions de ventes.
Par virement bancaire
Selon IBAN indiqué sur votre facture. Vous pouvez retirer vos achats dès la réception électronique de votre paiement sur notre compte.
En espèces
Les paiements cash inférieurs à CHF100'000 sont admis.
Les cartes d'identité et provenances des fonds pourront être demandées.
Par cartes de débit et crédit avec une majoration entre 1% et 3%
Maestro, Postcard, TWINT, VPAY, Visa débit, Mastercard débit, Visa, Mastercard, American Express et UnionPay.
Les chèques ne sont pas acceptés
TVA
Vous pouvez être exemptés de la TVA suisse (sauf pour les lots avec un *) si vous fournissez à notre département administratif bids@piguet.com un document attestant d’un domicile fiscal hors de Suisse. Ce service est facturé CHF50.- uniquement lors de la première demande.
RETRAIT ET EMBALLAGE
Uniquement pendant les 3 jours ci-dessus, Piguet Hôtel des Ventes met à votre disposition du personnel pour vous aider à emballer succinctement vos achats et à les transporter jusque dans votre véhicule.
DÉPÔT
Les acheteurs sont priés de retirer leurs achats dans les 8 jours suivant la fin de la vente. Les objets qui n’auront pas été retirés dans les délais ou dont le transport n'aura pas été organisé, seront sans avis préalable transportés et stockés en garde-meubles aux risques et aux frais de l’acheteur (se reporter à l’art. 15 des conditions de vente) Le retrait des objets lourds et/ ou volumineux se fait sur RDV durant les journées de remise des lots.
Mobilier, lustres, objets lourds et encombrants: transporteur obligatoire
Attention: sauf autorisation écrite, Piguet Hôtel des Ventes n’assume pas la responsabilité d’emballer les objets en porcelaine, en verre ou en cristal ou de dépendre les lustres. De ce fait, les employés de l’Hôtel des Ventes n’ont pas l’autorisation d’emballer ces objets pour vous.
NOUVELLE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE
Depuis son entrée en vigueur le 28 juin 2025, certains articles fabriqués hors de l'UE pourraient ne plus être importés dans l'UE.
L'autorité douanière de l'État membre de l'UE par lequel les biens entrent dans l'Union est responsable de la délivrance de la licence d'importation ou de la validation de la déclaration de l'importateur. Il est du devoir de l'acheteur de se renseigner avant de miser.
L'Hôtel des Ventes est partenaire de The Art Loss Register. Tous les lots dont l'estimation est égale ou supérieure à CHF 2000 ont été contrôlés par The ALR.
The Art Loss Register est un organisme qui possède une des plus grandes bases de données du monde d'objets volés ou spoliés.
TRANSPORT ET ENVOI POSTAL: FAIRE LIVRER SES ACHATS
Daisy Constantin responsable du
département shipping@piguet.com
EN SUISSE
Envoi simple : si vous souhaitez un envoi par la Poste Suisse (coût minimum de CHF 30.-) ou par Fedex (coût minimum de CHF 100.-), veuillez nous écrire sur cette adresse : shipping@piguet.com.
Nous envoyons un accusé de réception à vos e-mails qui sont traités par ordre d’arrivée. Le délai minimum de traitement est de 48 heures. Les premiers envois ont lieu à partir du 16 décembre si le paiement nous est parvenu avant le 13 décembre.
Envoi par transporteurs : nous pouvons vous communiquer les coordonnées de plusieurs transporteurs privés avec lesquels nous travaillons pour une livraison personnalisée à vos frais.
Lausanne et région : le transport de vos achats vers Lausanne et ses environs peut être organisé par notre équipe lausannoise. Les bureaux de Lausanne peuvent réceptionner pour vous des bijoux et montres pour une somme forfaitaire. Les autres objets peuvent être livrés à domicile dès CHF100. Les livraisons groupées à Lausanne auront lieu le mardi 16 décembre entre 13h et 18h. Votre paiement devra être effectué au moins deux jours avant ce délai.
HORS SUISSE
Douanes : des frais de douanes appliqués par votre pays pouvant aller jusqu’à 25% du montant total de la facture s'appliquent systématiquement lors de l'importation d'un lot (selon la législation en vigueur).
CITES et restrictions d’importation: les lots contenant des éléments végétaux ou animaliers d’espèce en danger (ivoire, écaille, corail, bois exotiques...), sont soumis à un certificat CITES établi auprès des autorités fédérales suisses. Il est de sa seule responsabilité de l'acheteur d'obtenir les licences nécessaires pour une exportation de Suisse ou une importation dans un autre pays. Piguet ne pourra pas l'assister dans ses démarches. L'acheteur ne pourra pas différer le paiement du prix de ses lots, ni demander l'annulation de leur vente, sous prétexte qu'il serait dans l'impossibilité de l'exporter ou de l'importer.
D’autres restrictions d’importation peuvent toucher certains pays. Il est du devoir de l’acheteur de s’assurer que le pays dans lequel il souhaite recevoir ses objets ne le contraigne pas à des restrictions supplémentaires. Voir article 6a des conditions de Vente.
Envoi simple : si vous souhaitez un envoi par la Poste Suisse ou par Fedex, veuillez nous écrire sur cette adresse : shipping@piguet.com.
Nous envoyons un accusé de réception à vos e-mails qui sont traités par ordre d’arrivée. Le délai minimum de traitement est de 48 heures. Les premiers envois ont lieu à partir du 16 décembre si le paiement nous est parvenu avant le 13 décembre
Envoi par transporteurs : Nous pouvons vous communiquer les coordonnées de plusieurs transporteurs privés coutumiers des passages en douane, pour une livraison personnalisée à vos frais.
CONDITIONS DE VENTE
VENTE AUX ENCHÈRES AU NOM ET POUR LE COMPTE DE TIERS. LA PARTICIPATION AUX ENCHÈRES IMPLIQUE L’ACCEPTATION INCONDITIONNELLE DES PRÉSENTES CONDITIONS DE VENTE:
Art. 1. - La vente a lieu strictement au comptant, en francs suisses et sans garantie. Toutefois, pour permettre un déroulement rapide de celle-ci, il sera établi un bordereau pour chaque acheteur qui doit donner son identité lors de l’adjudication. Les bordereaux (factures) sont payables à la fin de chaque vacation. Des facilités de paiements peuvent être organisées en effectuant un transfert bancaire, les chèques ne sont pas acceptés. Des paiements cash inférieurs à CHF100'000 sont admis.
Art. 2. - L’adjudication sera prononcée en faveur du dernier enchérisseur. En cas de litige au moment de l’adjudication, celle-ci sera annulée et le lot immédiatement remis en vente.
Art. 3. - Les huissiers judiciaires et le commissaire-priseur ont le droit d’avancer les enchères, de séparer, joindre ou retirer n’importe quel lot, cela à leur absolue discrétion. Dans le cas où un prix de réserve a été fixé, les huissiers judiciaires se réservent le droit d’enchérir pour le compte du vendeur. Lorsque le prix de réserve fixé par le vendeur n’est pas atteint, il sera passé à la criée du lot suivant par un simple coup de marteau. Les lots invendus pourront être adjugés en gré à gré après la vente dans le respect du prix de réserve.
Art. 4. - Commissions: L’acheteur paie une échute de 25% en sus du prix d’adjudication de chaque lot, plus TVA 8.1% sur cette échute, soit 27.03% TTC. Aucun supplément n’est perçu pour les mises via notre plateforme internet PIGUET ONLINE. Pour tout acheteur misant via Invaluable, DrouotOnline Interenchères, ePaiLive et ArtFoxLive 3% supplémentaires seront facturés et via LiveAuctioneers, the Saleroom et Lot-Tissimo 5% supplémentaires seront facturés.
Art 4a. - Pour les lots marqués d’un *, la TVA due par l’acheteur est calculée sur le prix d’adjudication augmentée de l’échute soit 35.13% TTC. Cette TVA peut être remboursée sur présentation du papier d’export validé par les douanes suisses.
Art 4b. - Pour les acheteurs domiciliés à l'étranger, la TVA perçue peut être remboursée sur présentation d’une preuve de domicile hors de Suisse. Des frais administratifs de CHF50.- sont appliqués.
Art. 5. - Les surenchères doivent avoir lieu à haute voix, ou par signes traduisant sans équivoque la volonté de surenchérir. Les huissiers judiciaires se réservent le droit de refuser les enchères émanant d’acheteurs inconnus. Le montant minimum des surenchères est fixé à 10%. Toutefois, les huissiers judiciaires pourront modifier ce taux en l’annonçant préalablement.
Art. 6. - L’exposition permettant aux acheteurs de se rendre compte de l’état ou de l’authenticité des objets, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les objets sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Le présent catalogue a été réalisé avec soin afin que les indications portées soient correctes, toutefois les descriptions ne sont que l’expression d’une opinion et ne constituent pas une garantie.
L’état des cadres et des vitres ne sont pas garantis. Le catalogue mentionne certains dégâts sans pour autant y établir une liste exhaustive. Aucune mention de l’état n’est indiquée ni pour les tableaux ni pour les lots dont l’estimation basse est inférieure à CHF1000.- Des rapports sur l’état des objets sont disponibles sur www.piguet.com ou sur demande. Les photographies, dimensions et poids sont fournis purement à titre indicatif. Les lots indiqués par le signe ∆, ont fait l’objet de spécifications particulières lors d’un examen du Contrôle fédéral des métaux précieux (CMP) disponibles sur demande ou dans le rapport de condition qui accompagne le lot sur notre site internet.
Art. 6a.- Les acheteurs étrangers doivent se renseigner avant la vente et se conformer aux règles d’importation et d’exportation entre la Suisse et le pays de destination. Piguet Hôtel des Ventes n’est pas en mesure d’apporter une assistance en matière de transport transfrontalier notamment en ce qui concerne les objets comprenant de l’ivoire, de l’écaille ou d’autre matière soumise à règlementation. L'acheteur ne pourra pas différer le paiement du prix de ses lots, ni demander l'annulation de leur vente, sous prétexte qu'il serait dans l'impossibilité de l'exporter ou de l'importer. Piguet Hôtel des Ventes porte une attention particulière à remplir ses devoirs de diligence pour que les lots présentés au catalogue soient conformes à la loi sur les transactions de biens culturels (LTBC)
Art. 6b.- Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne le 28 juin 2025, certains articles fabriqués hors de l'UE pourraient ne plus être importés dans l'UE.
L'autorité douanière de l'État membre de l'UE par lequel les biens entrent dans l'Union est responsable de la délivrance de la licence d'importation ou de la validation de la déclaration de l'importateur. Il est du devoir de l'acheteur de se renseigner avant de miser.
Art. 7. - Les lots doivent être enlevés aux frais et risques de l’acquéreur. Pour éviter des erreurs de livraison et des complications dans le règlement des achats, aucun lot ne sera délivré pendant la durée de la vente. Sauf accord préalable, aucun lot ne sera remis avant le paiement total du prix de vente, surtaxe comprise. Les objets pourront être enlevés par les acheteurs selon les horaires figurant en début du catalogue.
Art. 8. - Tout visiteur est responsable à concurrence du prix moyen d’estimation augmenté des commissions et TVA des dommages qu’il cause, de manière directe ou indirecte, aux objets et lots exposés.
Art. 9. - Les ordres d’achats écrits sont exécutés avec soin, discrétion et sans frais par les huissiers judiciaires.
Les enchères par téléphone sont acceptées lorsque les acheteurs sont connus des huissiers judiciaires. Dans le cas d’une enchère téléphonique où la connexion ne peut pas être établie, pour quelque raison que ce soit, Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit d’adjuger le lot à l’enchérisseur absent à 50% de l’estimation supérieure.
Piguet Hôtel des Ventes décline toute responsabilité pour des problèmes de connexions ou pour les offres n’ayant pas été prises en considération quelque soit la cause ou la raison. Tout ordre doit être déposé 48 heures avant la date de la vente.
Toute annulation d’ordres d’achats doit être faite exclusivement par écrit au minimum 24h à l’avance. Pour être valable, l’annulation devra être signée et confirmée par la direction de Piguet Hôtel des Ventes ou les huissiers exclusivement.
Art. 10.- Les profits et risques passent à l’acheteur dès l’adjudication prononcée; il ne devient toutefois propriétaire de l’objet qu’une fois le paiement complet effectué. En cas de défaut de paiement dans les 3 jours, l’acheteur s’expose à des poursuites judiciaires. Il s’expose aussi à l’annulation de la vente selon réquisition du vendeur après un délai de 30 jours, tous frais et commissions demeurant à la charge de l’acheteur.
Art. 11.- Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit de refuser l’accès à ses locaux commerciaux ou d’interdire toute personne de participer à la vente sans indication de motifs ni justification. Piguet Hôtel des Ventes est libre d’écarter une enchère sans en indiquer le motif. Celui qui intentionnellement entrave ou fausse le libre jeu des enchères sera passible de peines de police.
Art. 12.- La facture émise par Piguet Hôtel des Ventes suite à l'adjudication d'un ou plusieurs lots devra être payée dans un délai de 3 jours après la fin de la vacation concernée. Un intérêt débiteur de 1% par mois sera facturé pour tout paiement tardif. Moyens de paiement: Piguet Hôtel des Ventes est libre d’accepter ou de refuser un paiement par carte de crédit. Les cartes de débit et crédit peuvent induire des frais de gestion entre 1% et 3% (+TVA) du total de la facture.
Art. 13.- Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit de publier, à des fins publicitaires, des photographies des objets vendus dans ses propres publications et ou à travers d’autres médias.
Art. 14. - Tout litige relatif à la vente est soumis à l’application exclusive du droit suisse et à la juridiction des tribunaux du canton de Genève, cela quel que soit le domicile des parties.
Art. 15. – Des frais de garde-meubles d’au minimum de CHF50.plus TVA par mois commencé et par objet seront facturés pour tout lot non retiré dans les 8 jours (acheteurs) et 30 jours (vendeurs) suivant la dernière vacation. De plus, ils seront transportés en garde-meubles et stockés aux frais et aux risques de l’acheteur/vendeur.
L’acheteur ou le mandant acceptent expressément que l’objet non retiré devienne la propriété de HDV Hôtel des Ventes SA respectivement du transporteur et en autorise la remise en vente dès le moment où les coûts de stockage ou de transport mentionnés ci-dessus dépassent le prix d’estimation basse (acheteur)/prix de réserve (mandant).
Note: sauf indications contraires, les dimensions des tableaux et des meubles sont en centimètres et s’entendent (hauteur x largeur x profondeur). Sauf indications contraires, les livres et les montres sont mesurés en millimètres.
Piguet® et Hôtel des Ventes® sont des marques de HDV Hôtel des Ventes SA - CHE-112.797.222 TVA
HISTOIRE NATURELLE - OBJETS D’ART
MERCREDI 10 DÉCEMBRE À 18 H - VENTE EN SALLE
Les enchères des lots 2046 à 2100 en vente Online, se terminent le 10 décembre à 12h. Se reporter page 154
1. Défense de Mammouth (Mammuthus primigenius), Russie (Sibérie), Pléistocène Supérieur (20.000 à 40.000 ans), avec socle présentoir sur mesure, long. 290 cm 40.000-60.000
2. Jambe de mammouth laineux
Mammuthus primigenius, Europe du Nord, Pléistocène (~20.000 ans), avec socle sur mesure, h. 140 cm
Animal iconique de l’Age de Glace, Les mammouths laineux vivaient dans les plaines gelées du nord au cours de la dernière période glaciaire. Ce spécimen illustre la robustesse et la morphologie caractéristiques de ces grands herbivores disparus il y a environ 10 000 ans. Les os présentent des teintes naturelles brunes et grisées, avec une préservation de la texture osseuse originale de plus de 90 %. De légères fissures consolidées témoignent du poids des millénaires, sans altérer l’intégrité du spécimen. Une magnifique pièce de musée.
20.000-25.000
3. Monstre marin Xiphactinus audax, USA (Kansas), Crétacé supérieur (100-66 millions d’années), h. 95 cm, long. 105 cm, larg. 155 cm 60.000-80.000
Xiphactinus fut l’un des plus impressionnants prédateurs nord américains du Crétacé supérieur. Ce poisson pouvait atteindre les 6 mètres de long. Redoutable chasseur, il se distinguait par ses mâchoires robustes ainsi qu’un corps fuselé et des nageoires puissantes qui lui permettaient de fortes accélérations.Certains fossiles spectaculaires ont révélé des poissons de plus d’un mètre, intacts, à l’intérieur des entrailles d’un Xiphactinus. Découvert dans les couches calcaires de Niobrara, au Kansas, ce spécimen a été
entièrement dégagé de sa matrice originelle pour être reconstitué en trois dimensions. Le travail de préparation et de restauration a nécessité des mois de travail et a fait appel aux meilleurs spécialistes. La finesse et la fragilité des os rendent ce travail particulièrement périlleux et font de cette pièce un spécimen absolument unique. La dynamique de sa posture, gueule béante et hérissées de dents,confère à cette pièce une présence spectaculaire digne d’une collection d’exception. La dimension de crâne indique qu’il s’agissait d’un individu adulte particulièrement féroce.
4. Météorite martienne NWA 17472, avec socle sur mesure, 288 g., 13 x 11,5 cm
On soupçonnait depuis longtemps qu’un groupe particulier de météorites pouvait provenir de Mars, mais c’est en 1983 que la preuve définitive commença à émerger : de minuscules inclusions vitreuses d’une météorite suspectée d’origine martienne contenaient des traces
de gaz dont la composition correspondait parfaitement à celle de l’atmosphère martienne, telle que mesurée par les missions Viking de la NASA. Cette météorite a été analysée, identifiée et publiée en 2021. Il s’agit d’une «end cut», une coupe qui permet de révéler la structure inter ne de la météorite ainsi que sa surface exter ne. 20.000-25.000
5. Météorite lunaire Oued
el-Hamim, «des traces d’eau sur la Lune», 579 g., environ 10 cm de diamètre
15.000-25.000
Similaire au lot 2059, cet individu est particulièrement important de par sa taille. Plus d’un demikilogramme de matériel lunaire. Le spécimen a été préservé de l’érosion et présente une magnifique patine. Il s’agit d’une véritable pièce de musée.
Ce qui rend Oued El Hamim 001 si intéressante, c’est que cette météorite est d’origine lunaire, et que la Lune n’a pas d’eau liquide depuis plus de 3 milliards d’années.
Pourtant, les analyses montrent des minéraux partiellement transformés et altérés, indiquant un contact prolongé avec un fluide aqueux. Ces observations suggèrent que la roche a été exposée à une circulation fluide, ce qui soulève plusieurs hypothèses. L’altération pourrait avoir étécausée par de la glace fondue localement après un impact météoritique ou par des volatils internes issus d’éruptions volcaniques anciennes.
EXCEPTIONNELS FLAMBEAUX PAR PIERRE GOUTHIÈRE
6. Exceptionnelle et rare paire de flambeaux d'époque Louis XV attribués à Pierre Gouthière (1732-1813), en bronze finement ciselé et doré à l'or moulu, à fût central en gaine sommé de quatre mufles de lion et orné de draperie, reposant sur des pattes de lion accolées, le binet à motif de grecques émergeant d'un bouquet de feuilles de lotus, base en piédouche à motif de baguette de laurier et frises de dards et d'oves, h. 35 cm
50.000-80.000
Provenance : Collection Xavier et Léon Givaudan, constituée au début du XXe s.
Les archives de la famille ont fourni en relation avec ce lot, une facture de Paul Selz à Paris, datée du 17 mai 1939 au nom de Xavier Givaudan, mentionnant: "Quatre flambeaux identique en bronze doré, modèle Delafosse. Une des paires a été vendue par nos soins en mars 2017, lot 599 Pièces similaires :
- Sotheby's Paris, France, le 26 juin 2024, lot n°10
- Sotheby's, Paris, France, le 11 décembre 2019, lot n°8
- Artcurial, Collection de Monsieur Georges Bemberg, le 20 juin 2012, lot 450
- Christie’s Monaco, Collection Lagerfeld, 28 et 29 avril 2000, lot 32,
- Sotheby’s Monaco, le 23 février 1986, lot 905
- Christie’s Monaco, Collection Lagerfeld, 28 et 29 avril 2000, lot 33
- Vente Christie’s Londres, le 11 juin 1992, lot 72
- Verlet Pierre, Les Bronzes Dorés Français du XVIIIème siècle, Paris, 1987, p.130, Fig A
- Christie’s Londres, Collection Raphël, le 18 mai 1927, lot 109
MANUFACTURE IMPÉRIALE DE PORCELAINE
7. Vase de forme Médicis en porcelaine, Manufacture
Impériale de Russie, circa 1850, époque Nicolas I, au décor peint de l’Aurora, par A.L. Maître d’après la fresque de Guido Reni, 1614. Le corps et les anses entièrement dorés et ciselés amati de palmettes, de fleurs et d’une scène classique d’archanges tenant des cornucopies au tour d’une lyre dans un jardin, base carrée en bronze, h. 50 cm h. du socle 22 cm
25.000-35.000
A LA TABLE DE SA MAJESTÉ LE ROI LOUIS-PHILIPPE IER
La Maison Piguet est honorée de présenter un ensemble exceptionnel de plus de 1300 pièces de porcelaine, d’argenterie et de cristallerie aux armes de France ayant appartenu à Sa Majesté le Roi Louis-Philippe Ier et à ses descendants.
Le service de porcelaine de Sèvres dit « Service des Princes » est composé de 480 pièces et la ménagère Christofle comporte plus de 630 pièces, majoritairement aux armes de France et marquées du sceau du château d’Eu. A cela s’ajoute plus de 230 pièces d’un service en cristal attribué à Baccarat aux armes d’Orléans surmontées de la couronne des fils de France ceints des colliers des ordres du Roi. L’ensemble est d’une qualité et d’une cohérence remarquables. Il provient de Louis-Philippe, roi des Français et de sa descendance. Ces services illustrent à la fois l’élégance du quotidien royal et princier et le goût raffiné qui caractérisent la dynastie des Orléans au XIXe siècle.
L’orfèvrerie et le Service des Princes trouvent naturellement leur place au Château d’Eu, en Normandie, résidence de campagne du roi LouisPhilippe et véritable cœur de la vie familiale des Orléans. Hérité des ducs de Penthièvre, le château devient sous la monarchie de Juillet un lieu de villégiature et de réception où se déploie tout l’art de vivre de la Cour. Ils y accompagnent les repas et cérémonies officielles, participant à la mise en scène du prestige du Souverain.
Le Château d’Eu accueille également des événements diplomatiques majeurs, parmi lesquels les visites de la reine Victoria en 1843 et 1845, symboles de l’amitié franco-britannique. Témoins privilégiés de cette époque, ces lots incarnent la splendeur mesurée, la tradition et le raffinement éclairé de la Maison d’Orléans.
Il est rarissime de trouver un service aussi complet dans un état de conservation aussi exceptionnel. L’ensemble a été conservé au sein d’une collection suisse depuis plus de 50 ans.
Les lots 8 à 10 sont mis en vente en salle le mercredi 10 décembre 2025 à 18 heures.
Les enchères des lots 1250 et 1251 (Christofle) ainsi que les lots 1385 à 1398 (Service des Princes) se terminent en vente online le lundi 8 décembre à 12 heures. Se reporter à la page 100.
Louise Adelaïde Desnos (1807-1878), portrait de Louis-Philippe Ier Roi des Français, 1838
Horace Vernet (1789–1863), Louis-Philippe et ses fils à Versailles, 1848
Le château d'Eu
8. Exceptionnel service de table du Roi Louis-Philippe en porcelaine de Sèvres, dit Service des Princes, pour le Château d’Eu, 18361846, pour 60 personnes, comprenant 170 pièces: 60 assiettes à dîner, 60 assiettes creuses, 2 soupières (sans couvercle), 4 presses à entremets, 4 coupes présentoirs,
Commandé par Louis-Philippe entre 1834 et 1846 pour les différentes résidences royales, le Service des Princes, nom donné à ce modèle, constitue l’un des ensembles les plus remarquables produits par la Manufacture royale de Sèvres sous la Monarchie de Juillet. Destiné tant à un usage quotidien qu’aux réceptions officielles dans les résidences royales, il se distingue des services dits d’apparat par son décor homogène, identique pour l’ensemble des châteaux. Ce choix traduit la volonté de Louis-Philippe d’unifier le cadre
de vie de sa famille dans un esprit de continuité, de modernité et de simplicité royale.
Chacune des pièces de porcelaine, des soupières aux coquetiers, est marquée et datée du sceau de Sèvres, ainsi que du château auquel elle était destinée.
Les pièces associées au château d’Eu se distinguent par leur provenance royale privilégiée : résidence de cœur de Louis-Philippe et, bien que relevant de son domaine privé, le château occupe une place cen-
trale dans la vie domestique et politique du souverain. Le service est notamment employé lors des visites de la reine Victoria en 1843 et 1845. À la suite de la Révolution de 1848, une part importante du service d’Eu accompagne la famille royale en exil en Angleterre, où il continue d’orner la table du Roi des Français et de sa descendance pendant plusieurs générations.
Réalisé par les meilleurs doreurs de la Manufacture de Sèvres, le Service des Princes allie élégance décorative et cohérence symbolique, illustrant le goût résolument moderne de Louis-Philippe. Aujourd’hui dispersées entre collections publiques et collections privées, ces porcelaines demeurent un témoignage majeur du raffinement royal français au XIXe siècle.
Tant par sa quantité, sa qualité, son état de conservation et sa provenance cet ensemble de porcelaine offre une opportunité rare d’acquérir ces pièces royales sur le marché actuel. Il a été conservé dans une collection suisse depuis plus de 50 ans.
UN SERVICE EN CRISTAL BACCARAT AUX ARMES DE
FRANCE
9. Exceptionnel service de verres en cristal soufflé attribué à Baccarat, modèle à gravure byzantine, gravé aux armes Bourbon-Orléans d’azur à trois fleurs de lys d’or au lambel d’argent, sous couronne de Prince de Sang, entourées du collier de l’ordre de Saint-Michel et de celui du Saint-Esprit,
terminé par la colombe, début XXe s., non signé, comprenant 224 pièces: 30 coupes à champagne, 20 verres à eau, 30 verres à vin rouge, 30 verres à vin blanc, 30 verres à vin colorés, 10 coupelles, 16 petits vases soliflores et 13 carafes, 22 verres à sauternes, 24 verres à liqueur
18.000-25.000
Cet ensemble exceptionnel de verres en cristal attribués à Baccarat, gravés aux armes d’Orléans surmontées de la couronne des fils de France ceints des colliers des ordres du Roi constitue, tant par sa quantité, sa qualité, son état de conservation et sa provenance une opportunité unique sur le marché actuel.
Ce décor, connu sous l’appellation Byzantine, est répertorié dans le catalogue Baccarat de 1916, où il est décliné sur plusieurs formes de verres et de carafes. Sur cet
ensemble, la gravure à la roue se compose d’entrelacs de feuillage élégamment disposés, ponctués de médaillons ovales au centre desquels figurent des armoiries gravées aux armes d’Orléans. Ce décor associe un raffinement ornemental caractéristique des années 1910 à une tradition héraldique emblématique du prestige des grandes commandes. Comme pour la majorité des productions antérieures à 1936, les pièces sont non signées conformément aux usages de la cristallerie pour les services de table.
Les armes gravées sur chacune des pièces sont probablement celles Duc de Montpensier, petit fils de Louis-Phillippe ou Duc de Vendôme, Emmanuel d'Orléans. La qualité d’exécution et la cohérence décorative suggèrent une commande spéciale, dans la tradition des services personnalisés réalisés pour les grandes maisons princières.
Le service se compose de verres de sept grandeurs différentes, ainsi que de soliflores, coupelles et carafes. Il a été conservé dans une collection suisse depuis plus de 50 ans.
UNE MÉNAGÈRE ROYALE ET PRINCIÈRE PAR CHRISTOFLE
10. Rarissime ménagère en métal argenté Christofle, 1844-1847, modèle Filets, aux armes du Roi Louis-Philippe et aux armes Bourbon-Orléans, Prince de Sang, pour le Château d’Eu, comprenant 639 pièces: 125 fourchettes, 161 couteaux (2 modèles) et 124 cuillers de table, 4 louches, 4 cuillers de service, 1 pelle à tarte, 1 pince à asperges, 2 cuillers à sauce, 2 pièces de service à hors-d’oeuvres, 2 paires de service à découper, 1 fourchette manche en ivoire et 1 petit couteau à découper, 1 service à découper avec manche ivoire, 10 piques (2 modèles) et doré: 39 fourchettes, 68 couteaux (2 formats, lames dorées et acier), 39 cuillers à dessert, 41 cuillers à thé (2 formats), 2 cuillers à saupoudrer, 2 pinces à glace, 1 couteau de service, 1 passe-thé et 6 cuillers à sel. Dans son coffret de rangement en bois, DN peint en noir sur le couvercle et Duc de Nemours sur un côté.
60.000-80.000
Première grande commande royale confiée à Charles Christofle, la ménagère dite du Château d’Eu est exécutée à partir de 1844 pour la table du roi Louis-Philippe et de la famille d’Orléans, dans leur résidence d’été en Normandie. Elle marque un tournant capital dans l’histoire de l’orfèvrerie française : pour la première fois, un service royal est réalisé non en argent massif, mais en métal argenté obtenu par électrolyse, selon le procédé dont Christofle acquiert les brevets en 1842. Cette innovation, à la fois économique et d’une brillance nouvelle, séduit le souverain, attaché à l’image d’une monarchie moderne et bourgeoise.
Le modèle à filets unis, d’une sobriété élégante, s’accorde à ce goût mesuré que Louis-Philippe impose à la cour. Chaque pièce, marquée du poinçon de l’orfèvre et souvent de la marque « EU » sous couronne, porte les armes du Roi ou celles de ses fils, notamment celles du duc de Nemours, témoignant d’une répartition familiale au sein du service.
Réalisée en plusieurs livraisons jusqu’en 1847-1848, cette commande assoit définitivement la réputation de Christofle comme orfèvre du Roi et inaugure une nouvelle ère où la technologie rejoint le prestige princier. Après la Révolution de février 1848, la chute du régime
entraîne l’exil de la famille d’Orléans en Angleterre, et une partie du service est emportée ou expédiée pour les besoins de la maison royale en exil.
Devenu emblématique du renouveau industriel et artistique du règne de Louis-Philippe, le service d’Eu demeure un jalon essentiel de l’histoire de la maison Christofle et du goût royal au XIXe siècle.
La quantité et la qualité des couverts de cette ménagère intégrée dans une malle en bois frappée au nom du Duc de Nemours, offre une opportunité rare sur le marché. Elle a été conservée dans une collection suisse depuis plus de 50 ans.
TABLEAUX
MERCREDI 10 DÉCEMBRE À 18 H - VENTE EN SALLE
11. Johann König (15861642), Scènes bibliques, suite de 4 gouaches sur papier, signées, références bibliques, 11,5x17,5 (deux) et 11,5x18 cm (deux) 20.000-30.000
12. Pieter Verelst (c.1618-c.1678), Tronie de jeune fille, profil droit, huile sur panneau, 37,5x33 cm 10.000-15.000
Provenance: Collection Dr. van Hengel, Arnhem; Mak van Waay, Amsterdam, 03.02.1948, no. 18, (comme un Cuyp); Collection privée, depuis plus de 60 ans
13. Jean-Baptiste Oudry (16861755), Nature morte au trophée de chasse avec un lièvre et perdreau gris et un plant de roses trémières, 1721, huile sur toile, signée et datée, 81x101,5 cm
70.000-90.000
Provenance: Vente anonyme, Sotheby’s, Monaco, 14 février 1983, no. 655
Bibliographie en lien: Jean Locquin, Catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Baptiste Oudry peintre du roi (1686-1755), Libraire de la société de l’histoire de l’art français, Paris, 1912, p. 9-10; Hal N. Opperman, Jean-Baptiste Oudry, vol. 2, Garland Publishing, New York, 1977, p. 1001, fig. 57, ill. Nous remercions le cabinet Turquin pour l'aide apportée à la rédaction de cette notice.
14. Albert Lugardon (18271909), Vue du Cervin et vaches paissant au Rieffelsee, huile sur toile, signée, 97,5x143,5 cm
6.000-8.000
Provenance: Acquis il y a plus de vingt ans, puis resté dans la famille jusqu'à ce jour.
15. Rodolphe Théophile Bosshard (1889-1960), «Viaduc», 1917, huile sur toile, signée et datée, 81x100 cm
6.000-8.000
L’œuvre est répertoriée dans le catalogue raisonné de l’Association Rodolphe-Théophile Bosshard sous le no. C0057
Provenance: Resté dans la famille de l’artiste jusqu’à ce jour
Expositions : Rétrospective R. Th. Bosshard, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 06.04 - 20.05.1962, no. 36; R. Th. Bosshard, Musée Jenisch, Vevey, 17.10. - 15.11.1970, no. 87; Hommage à R. Th. Bosshard, Galerie Vallotton, Lausanne, 28.02 - 30.03.1974, cat. exp., p. 4, no. 16; Rodolphe Théophile Bosshard, La Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 22.03. - 01.06.1986, cat. exp., p. 39 et 184, no. 10, ill.; R. Th. Bosshard, Musée et Abbatiale, Payerne, 27.06 –01.11.2009, cat. exp., p. 25., no. 66, ill.
Bibliographie: Catalogue des peintures de R. Th. Bosshard (1889-1960), p. 3. (Bariatinsky, 1962); Christophe Flubacher, Les peintres vaudois (1850-1950), Editions Favre, Lausanne, 2008, p. 85
16. Eugène Boudin (1824-1898), «Trouville. Les jetées marée haute», vers 1888-1895, huile sur panneau, signée, 27x22 cm 15.000-25.000
Exposition: Autour de 1900, Galerie Charpentier, Paris, 1950, cat. exp. probablement le no. 37, sous le nom «Voiliers en mer» et daté 1897; Trésors du Musée de Caen, Galerie Charpentier, Paris, 1958, cat. exp., no. 60, sous le nom «Voiliers en mer»
Bibliographie: Robert Schmit, Catalogue raisonné des peintures d’Eugène Boudin, Paris, 1973, vol. 3, p. 395, no. 2353, ill., n/b Etiquettes au verso: Autour de 1900, Galerie Charpentier, Paris, [1950]; [Trésors du Musée de Caen] Cents tableaux de Boudin, Galerie Charpentier, Paris, [1958]
Note : Pierre Petit (1831-1909) fut l’un des plus importants photographes français de la seconde moitié du XIXe siècle. Portraitiste de renom, il réalisa les effigies de grandes figures du monde artistique, politique et littéraire de son temps, tels qu'Eugène Delacroix et Hector Berlioz. Proche et admirateur du talent de Boudin, il le photographia à plusieurs reprises. La dédicace inscrite sur cette œuvre, « À M. Pierre Petit », témoigne de l’estime et des liens amicaux unissant le peintre à son célèbre photographe.
17. Eugène Boudin (18241898), «Deauville. Bateaux pavoisés dans le bassin», 20 août 1896, huile sur panneau, signée, datée et dédicacée «A Mr Pierre Petit», 35x27 cm 20.000-30.000
Provenance: Pierre Petit, Paris; Collection privée; Collection privée, Suisse
Exposition: Autour de 1900, Galerie Charpentier, 1950, no. 36; Trésors du Musée de Caen et cent tableaux de Boudin, Galerie Charpentier, Paris, juin-septembre 1958, no. 26
Bibliographie: Robert Schmit, Catalogue raisonné des peintures d’Eugène Boudin, Paris, 1973, vol. 3, p. 353, no. 3547, ill., n/b
«Paysage aux deux peupliers», huile sur bois, monogrammée, cachet de l’atelier au verso, 21x13,5 cm
5.000-7.000
Avis d’inclusion de l’œuvre dans le catalogue raisonné en ligne de l’Œuvre de Paul Sérusier dirigé par le Comité Paul Sérusier, 2025
Certificat d’Henriette Boutaric, 1955
Provenance: Françis Briest, commissaire-priseur, Paris, 09.12.1998, lot 188D
19. Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Portrait d’une fille de la maison de la rue d’Amboise, 1892, huile sur toile, 28,5x24 cm
40.000-80.000
Provenance: Collection Alexandre Farra; Collection Henry Lapauze; Collection Madame Pomaret; Ader, Paris, Tableaux modernes..., Galerie Charpentier, 1er décembre 1959, lot 91, pl. XXXIII, ill.; Collection Monsieur Urban, (acquis de la vente précédente); Galerie Pascal Robaglia; Collection privée, Suisse, (acquis de la provenance précédente), 15 janvier 1997
Exposition: Toulouse-Lautrec, trentenaire, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1931, no. 85
Bibliographie: Gustave Coquiot, Lautrec, éd. Blaizot, 1913, p. 90; Gustave Coquiot, L’Art et les Artistes, no. 109, éd. Armand Dayot, 1914, p. 130, ill.; Maurice Joyant, Lautrec I, H. Floury, Paris,1926, p. 159 et 283, p. 159, ill.; Maurice Joyant, Lautrec II, H. Floury, Paris,1927, p. 40-42; Jacques Lassaigne, Le goût de notre temps - Lautrec, éd. Skira, 1953, p. 71; Henri Perruchot, La vie de Toulouse-Lautrec, éd. Hachette, 1958, p. 192; Madeleine Grillaert Dortu, Toulouse-Lautrec et son Œuvre, Tome II, Collectors ed., New York, 1971, p. 272-273, no. P.446, ill. n/b; Tout l’Œuvre peint de Toulouse-Lautrec, Paris, Flammarion, 1986, p. 114, no. 419, non ill.
Ce médaillon décoratif, réalisé en 1892, provient d’un ensemble de seize portraits féminins commandés à Toulouse-Lautrec pour orner le salon d’une maison close située au 8, rue d’Amboise, à Paris. Ces œuvres, insérées dans des cadres rococo garnis de guirlandes fleuries, reflètent l’atmosphère à la fois intime et théâtrale des maisons closes, que Lautrec fréquente alors assidûment. Cette commande singulière dans son parcours témoigne de l’alliance rare entre une peinture d’observation incisive et une sensibilité décorative influencée par Madeleine Lemaire et Ernest Duez.
20. Arnold Böcklin (1827-1901), «Voilier sur un lac de montagne», vers 1845, huile sur toile marouflée sur carton, 19x29 cm
30.000-50.000
Provenance: Mathilde StrahmBöcklin, Bâle, 1902; Fritz Reinhardt, Bâle, 1922; Clara Reinhardt, BielBenken, puis resté dans la famille jusqu’à ce jour
Exposition: Gemälde und Zeichnungen von Arnold Böcklin [...], National-Galerie, Berlin, 1927, p. 28, no. 6; Arnold Böcklin: Ausstellung zum Gedächtnis an seinen 50. Todestag, Kunsthalle, Bâle, 23.06-05.1951, p. 21, no. 3; Arnold Böcklin, 1827-1901 : Gemälde, Zeichnungen, Plastiken, Kunstmuseum, Bâle, 11.6.11.9.1977, p. 156, no. 5, ill.
Bibliographie: H.A. Schmid, Verzeichnis der Werke Arnold Böcklins, Munich, 1903, no. 14c; H. A. Schmid, «Der junge Böcklin», in Die Ernte: schweizerisches Jahrbuch, vol 8, 1927, p. 67, no. 5*, ill.; Rolf Andree, Arnold Böcklin: die Gemälde, Friedrich Reinhardt, Bâle, Hirmer, Munich, 1998, p. 183184, no. 17, ill.
Note: cette oeuvre est une étude pour le tableau «Gerbirgsee» daté de 1946. Voir: Rolf Andree, Arnold Böcklin: die Gemälde, Friedrich Reinhardt, Bâle, Hirmer, Munich, 1998, p. 183-184, no. 17 et 18, ill.
21. Carlos Schwabe (18661926), «Elégie (d’après Albert Samain)», 1905, fusain, sanguine et gouache sur papier, signé et daté, 21,5x11 cm (à vue)
3.000-5.000
Certificat du Dr. Jumeau-Lafond, Paris, 4 novembre 2025
Provenance: Collection du Château de Gingins (depuis au moins les années 1980), puis resté dans la famille jusqu'à ce jour
Note: Cette œuvre est un probable dessin (finalement non utilisé) pour l’illustration de Au Jardin de l’infante d’Albert Samain, paru en 1908 au Livre contemporain. La graphie de la signature, assez libre, caractérise certaines œuvres de première pensée, non vendues par l’artiste mais plutôt données à des proches, et la formulation du nom (sans le < e > final) est adoptée par l’artiste à partir d’environ 1905/1907.
Le travail de Schwabe, pour la société de bibliophiles Le Livre contemporain, commence dès 1904 et se termine en 1908, date de la parution.
L’image évoque la nuit tombante sur la ville «La ville, où peu à peu toute rumeur s’éteint, Déserte, se recule en un vague lointain. Et prend cette douceur des anciennes estampes»
La femme incarne à la fois «Cette fuite du temps, il semble, entre nos doigts» et la «Pitié qui pose ainsi son doigt sur nous; Et tout ce que la terre a de soupirs qui montent, Il semble qu’à mon cœur enivré, le racontent. Tes yeux levés au ciel si tristes et si doux.»
Nous remercions le Dr. JumeauLafond pour son aide dans la rédaction de cette notice
22. Marie Laurencin (18831956), «L’Italienne», 1925, huile sur toile, signée et datée, 68x53 cm
30.000-50.000
Provenance: Albert Flament, Paris; Hôtel Drouot, Paris, 2 janvier 1967; Collection privée, Suisse
Exposition: Marie Laurencin, Seibu Gallery, Tokyo, 1969, no. 5
Bibliographie: Charlotte Gere, Marie Laurencin, Londres, 1977, illustré en page de couverture et p. 35; Daniel Marchesseau, Marie Laurencin. Catalogue raisonné de l’Œuvre Peint, Éditions du Musée Marie Laurencin, Japon (NaganoKen), 1986, vol. I, p. 180, no. 365, ill., n/b.
Réalisés en 1925, ces deux portraits marquent l'apogée du style de l'artiste, de retour à Paris après son exil madrilène : visages diaphanes, contours souples, tons nacrés et atmosphère suspendue.
Dans Rosette comme dans L'Italienne, la figure féminine fragile devient presque allégorique, à la fois réelle et irréelle. Les rubans, les étoffes et les éventails tiennent un rôle essentiel dans ces compositions, leur conférant une grâce supplémentaire.
Leur provenance initiale, celle d'Albert Flament (1877-1956), écrivain et critique d'art, est particulièrement significative. Ami proche et ardent défenseur de Laurencin, il fut l’un des premiers à percevoir dans son œuvre une poésie purement féminine, libre de tout réalisme.
« On peut dire tout ce qu’on veut, une femme n’est pas un garçon, elle peut avoir du talent, travailler, elle n’en sera que plus sensible pour souffrir et chercher la retraite, celles qui ont des élans, qui courent sur les routes, les indépendantes, je les regarde » M.L.
Ces toiles ont été exposées en 1969 à Tokyo, lors d’une importante rétrospective consacrée à l’artiste. Bien que Laurencin ne soit jamais allée au Japon la rencontre de son œuvre avec le public japonais fut marquante : la délicatesse des carnations, l’économie de moyens et la retenue du geste pictural évoquent pour les visiteurs la grâce immobile des geishas des estampes d'Edo ; les visages poudrés et les tons doux et mats, dominés par les gris, les roses et les bleus, font écho à l'esthétique de la réserve et du raffinement que Laurencin partage avec la tradition japonaise.
23. Marie Laurencin (18831956), «L’éventail ou Rosette», 1925, huile sur toile, signée et datée, 68x53 cm
30.000-50.000
Provenance: Albert Flament, Paris; Hôtel Drouot, Paris, 2 janvier 1967; Collection privée, Suisse
Exposition: Marie Laurencin, Seibu Gallery, Tokyo, 1969, no. 4
Bibliographie: Charlotte Gere, Marie Laurencin, Londres, 1977, reproduit en 4ème de couverture et p. 18; Daniel Marchesseau, Marie Laurencin. Catalogue raisonné de l’Œuvre Peint, Japon (NaganoKen), Éditions du Musée Marie Laurencin, 1986, vol. I, p. 177, no. 360, ill., n/b.
24. Albert Marquet (1875-1947), «Le Pont Neuf, Paris, Automne», c. 1945, huile sur toile, signée, 73,5x92 cm
200.000-300.000
Avis d’inclusion au catalogue raisonné en préparation d’Albert Marquet par le Wildenstein Institute, Paris, 5 novembre 1999
Avis d’inclusion au catalogue raisonné en préparation d’Albert Marquet par le Wildenstein Plattner Institute, Paris, 2025
Provenance: Collection privée, Paris, (acquis vers 1950), Collection privée, Paris, (acquis du précédent par descendance); Maison Arthur et Cie, ClermontFerrand, 3 mai 2000; Collection privée, Suisse, (précédemment localisée à Bordeaux), (acquis de la provenance précédente)
Cette toile appartient à la pleine maturité d’Albert Marquet, moment où le peintre atteint un équilibre rare entre rigueur structurelle et sensibilité atmosphérique.
« Je ne peins pas un sujet, je peins la lumière sur ce sujet. » A. M. Marquet s’est imposé comme l’un des observateurs les plus subtils du paysage urbain de son temps.
Le Pont Neuf, Paris, Automne est un sujet central dans sa carrière, qu’il traite à plusieurs reprises entre les années 1910 et la fin des années 1930. L’angle légèrement en hauteur, typique de ses vues de la Seine, offre une vision à la fois panoramique et intime de la capitale, où le calme du fleuve et la fluidité des formes traduisent la poésie du quotidien. Cette version de maturité se distingue par sa
palette restreinte de gris, verts et ocres, par la douceur de la lumière automnale et par le format généreux (73,5 x 92 cm), exceptionnel pour ce thème. Ce grand format, rarement rencontré dans les vues parisiennes de Marquet, que l’artiste réserve à ses compositions majeures, lui confère une puissance picturale et une respiration équivalentes à celles des compositions muséales du même sujet exposées au Musée d’Orsay, au Centre Georges Pompidou ou au MET.
Cette œuvre synthétise quarante ans de recherche autour de la lumière, du reflet et de l’espace. Par sa rareté, ses dimensions, son excellent état de conservation et son inclusion au catalogue raisonné du Wildenstein Institute, elle se place parmi les tableaux emblématiques de Marquet.
25. Louis Valtat (1869-1952),
«Barque sur la grève», c. 1914, huile sur toile, monogrammée, 18,5x23,5 cm
4.000-6.000
Avis d’inclusion aux archives de l’Association les Amis de Louis Valtat, no. 4745, Saint-Brès, 13 octobre 2018
Provenance: Artcurial, Paris, 16.10.2018, lot 105; Osenat, Versailles, 07.12.2020, lot 137; Collection privée, Suisse
26. Louis Valtat (18691952), «Paysage aux roches rouges», 1907, huile sur toile, monogrammée, 24x18,5 cm
8.000-12.000
Certificat photographique signé par Richard Carchon, Paris, 2 février 2017
Bibliographie: Jean Valtat, Louis Valtat Catalogue de l’œuvre peint 1869-1952, T. I, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1977, p. 74, no. 665
Provenance: Artcurial, Monaco, 03.04.2007, lot 123; Etude de Provence, Uzès, 26.07.2020, lot 351; Collection privée, Suisse, (acquis directement de la provenance précédente)
27. Raoul Dufy (1877-1953), «Le Loir à Durtal» , 1906, huile sur toile, signée, 47x55 cm
80.000-120.000
Certificat de Mme Guillon-Lafaille, 27 mai 1994, no. P94-243
Provenance: Acquis directement auprès de l’artiste entre 1906 et 1910, puis par descendance; Sotheby’s, New York, 14.05.1986, lot 216; Briest, Paris, 26.11.1993, lot 23; Galerie d’Art du Faubourg, Paris; Collection privée, Suisse, 27 mai 1994
Bibliographie: Maurice Laffaille, Raoul Dufy : catalogue raisonné de l’œuvre peint, de 1895 à 1915, Ed. Motte, Genève, 1972, vol. I, p. 198, no. 225, ill., n/b
Peinte en 1906, au cœur de la période fauve de Dufy (1905–1907), l’œuvre affirme une liberté chromatique et une énergie de touche qui comptent parmi les qualités les plus recherchées de son corpus pré-1908. La ligne d’horizon volontairement abaissée libère un vaste ciel que des touches rapides animent, tandis que les reflets du Loir répondent en contrechant. Le dessin, allégé jusqu’à l’essentialité, cède la gouverne à la couleur, qui
structure l’espace par notations brèves et aplats vifs ; le modelé s’efface, et, depuis l’Automne 1905, c’est bien la couleur qui conduit la construction et impose son rythme.
Le motif fluvial, rare pour ce site de Durtal, devient ici un véritable atelier de la couleur-lumière : l’eau se lit comme une surface rythmique, les berges scandent la lecture en accents, et le ciel s’ouvre en champ d’expansion. La toile séduit par la
fraîcheur de son exécution et par sa respiration, où s’équilibrent avec justesse spontanéité et mesure.
Accompagnée du certificat d’authenticité de Mme GuillonLafaille, d’une provenance ancienne remontant à l’artiste et d’un très bon état de conservation, cette oeuvre rassemble de façon exemplaire les gages d’une pièce de collection majeure.
28. Robert Michel (1897-1983), «Die geborene Acht», 1922, encre, lavis et rehauts à la gouache blanche sur papier, signée, datée, mentionnée «O[riginal] Z[eichnung]», «TU[sche]-VOCK[enhausen]» et titrée, 47x32 cm (à vue)
8.000-12.000
Exposition: Robert Michel : 18971983 : Collagen, Malerei, Aquarelle, Zeichnungen, Druckgraphik, Reklame, Typographie, Entwürfe, Sprengel-Museum, Hannover, 1988, cat. expo., p. 65, no. 57, ill.
Note: Vockenhausen est le lieu de naissance de l’artiste. Aujourd’hui c’est l’un des quartiers d’Eppstein im Taunus en Hesse.
29. Marcel Gromaire (18921971), «Le sculpteur et le buste», 1929, huile sur toile, signée et datée, contresignée et titrée au verso 81x100 cm
30.000-50.000
Certificat de François Gromaire et Françoise Chibret, 30 mars 1990
Provenance: Vente Girardin, Hôtel Drouot, Paris, 26.02.1954, no. 48; Galerie de la Présidence, Paris, 1990; Collection privée, Suisse, (acquis de la provenance précédente)
Bibliographie: Lionello Venturi, La peinture contemporaine, Hoepli, Milan, 1947, p. 196; Marcel Zahar, Gromaire, P. Cailler, Genève, 1961, no. 29, ill.; François Gromaire, et al., Marcel Gromaire. La vie et l’œuvre : Catalogue raisonné des peintures, La Bibliothèque des Arts, Paris, 1993, p. 130, no. 300, ill.
30. Bernard Buffet (19281999), «Saint-Cénéri, Le Moulin et son déversoir», 1975, huile sur toile, signée et datée, titrée au verso, 89x130 cm
40.000-60.000
Saint-Céneri, site incontournable pour les paysagistes depuis le XIXe s., est un village de vallée sur la Sarthe : Corot y cherche la lumière claire et des plans lisibles autour de la boucle de la Sarthe, Courbet y trouve des motifs puissants : pont, moulin, rochers, Harpignies y travaille la trame des arbres et les longues horizontales et Boudin y observe des ciels changeants sur des volumes nets. Tout comme ses prédécesseurs, Buffet explore ce village emblématique dans le
Certificat photographique de Ida et Maurice Garnier, signé et daté à Paris le 27 mai 2008
Provenance: Don de Maurice Garnier à l’actuel propriétaire Au verso: tampon de la Galerie Maurice Garnier
cadre de ses déplacements des années 70 et il y trouve ce qu’il convoite : des sujets forts, avec des plans lisibles et une lumière claire favorisant le travail sur le motif.
Ce grand paysage de 1975 est réalisé dans une période de pleine maturité très recherchée. Il possède le vocabulaire des meilleurs Buffet : trait noir tendu qui ourle chaque forme, palette resserrée de verts, gris et blancs, pâte maigre, frontalité. La maison du moulin et le rideau
d’arbres s’érigent en architecture de lignes, tandis que le déversoir, en diagonale, dynamise le cours d’eau et oppose sa blanche écume aux plans calmes des rives. Le ciel bas, ponctué de nuages, équilibre la composition et installe une lumière choisie qui clarifie les volumes.
Portée par la provenance Maurice Garnier, le marchand historique de Bernard Buffet, et par le motif emblématique de Saint-Céneri, cette pièce s’impose comme une œuvre de premier ordre.
31. Bernard Buffet (1928-1999),
«Le pot de cyclamens blancs» , 1976, huile sur toile, signée et datée, 81x65 cm 40.000-60.000
Sujet emblématique du répertoire de Buffet, ce bouquet de cyclamens condense l’esthétique recherchée de la période de maturité de l’artiste: trait noir incisif, pâte maigre, palette volontairement restreinte. Les pétales, d’un blanc crayeux, se découpent sur un fond gris neutre qui évacue toute profondeur superflue pour mieux exalter la ligne. Les tiges anguleuses et les larges feuilles vert sombre, à peine modulées, organisent l’espace en plans clairs. Le pot en terre et sa soucoupe, posés sur un plateau
Certificat photographique de Ida et Maurice Garnier, signé et daté du 18 juin 2008
Provenance: Don de Maurice Garnier à l’actuel propriétaire
Au verso: étiquette de la Galerie Maurice Garnier, Paris
jaune pâle, ancrent la composition et instaurent une stabilité géométrique pour un impact visuel saisissant.
La frontalité, l’économie des motifs et la mise à distance du modelé confèrent à l’ensemble une gravité élégante : le dessin mène la peinture, la couleur sert la construction. Buffet transforme ici la nature morte en effigie ; chaque élément, simplifié puis souligné, devient signe. Par son format équilibré, son sujet de prédilection et la présence conjointe de la signature
et de la date, l’œuvre réunit des qualités recherchées chez l’artiste et s’inscrit avec autorité dans le cycle des bouquets qui a largement contribué à sa reconnaissance.
Son intérêt est conforté par une provenance directe d’exception : Maurice Garnier, marchand historique de Buffet.
32. Fikret Saygi Mualla (19031967), «Canards», 1955, gouache sur papier, signée et datée, 48x62,5 cm (à vue)
5.000-7.000
Certificat d’authenticité de M. Marc Ottavi et d’inclusion de l’œuvre dans le volume II du catalogue raisonné en préparation en collaboration avec M. Kerem Topuz, 14 octobre 2025
Provenance: Galerie Roland Deville, Paris, 22.10.1992
33. Fikret Saygi Mualla (19031967), «Diner», 1963, huile sur isorel, signée et datée, 41x33 cm
15.000-25.000
Certificat d’authenticité de M. Marc Ottavi et avis d’inclusion de l’œuvre dans le volume II du catalogue raisonné en préparation en collaboration avec M. Kerem Topuz, 14 octobre 2025
Provenance: Galerie Roland Deville, Paris, 22.10.1992
34. Fernand Dubuis (1908-1991), «Bouquet de lilas», 1955-1957, huile sur toile, signée, datée, contresignée, contredatée et titrée au verso, 100x73 cm
7.000-9.000
Provenance: Collection Simone Gournay, 1991; Vente de l’atelier de l’artiste, Divonne-les-Bains, 9 juillet 1999, no. 18; Collection privée, Suisse romande, (acquis directement de la provenance précédente)
Au verso: tampon de l’atelier
35. Geneviève Asse (1923-2021), «Composition», 1960, huile sur toile, signée, contresignée et datée, 50x61 cm
10.000-15.000
Cette œuvre figure déjà dans le catalogue raisonné de l’œuvre peint de Geneviève Asse en ligne rédigé par Antoine Laurentin sous le numéro T.60008
Provenance: Galleria Lorenzelli, Bergame; Loudmer, Paris, 16.02.1992, lot 93; Collection privée, Suisse, (acquis de la vente précédente)
Bibliographie: Jean Bauret, Asse - Aprile 1961, Galleria Lornzelli, Milan, cat. exp., 1961, no. 11
36. Gaston Chaissac (19101964), «Formes multicolores sur fond bleu», 1961, gouache sur papier, signée, datée «9.12.61» et située «Vix», 50x65,5 cm 12.000-18.000
Certificat d’authenticité de Thomas Le Guillou, TLG no. 11385, Paris, 25 juin 2020
Provenance: Galerie Nathan, Zurich, no. Cha-Gou-229-61 K 149; Koller, Zurich, 06.12.2014, lot 3411; Koller, Zurich, 04.07.2020, lot 3722; Collection privée, Suisse, (acquis directement de la vente précédente)
37. Robert Natkin (1930-2010),
«Apollo Series», 1970, huile sur toile, signée et datée, 241x301 cm
15.000-25.000
Provenance: Michelle Rosenfeld Gallery, New York; Tajan, Paris, 30.04.2008, lot 185; Collection privée, Suisse, (acquis de la provenance précédente)
38. Eugene Rukhin
, Composition, 1970, technique
mixte et collage sur toile, signée et datée, 65,5x70,5 cm
4.000-6.000
(1943-1976)
39. Chiharu Shiota (1972), «State of Being (Light Buble)», 2015, fil noir, ampoule et métal, monogrammée, 61x42x45 cm
40. Christo (1935-2020), «The Pont-Neuf Wrapped (Project for Paris)», 1979, diptyque, technique mixte sur papier contrecollé sur carton, (pastel gras, fusain, crayon de graphite, collages de fils et de tissus, plan architectural imprimé), 28x71 et 51x71 cm
150.000-250.000
L’œuvre est présente dans les archives du catalogue raisonné de Daniel Varenne sous le numéro 2978
Provenance: Acquis auprès de Daniel Varenne par sa sœur il y a plus de 25 ans, puis resté dans la famille jusqu’à ce jour
Exposition: Christo: Le Pont-Neuf empaqueté, projet pour Paris, Didier Imbert Fine Art, Paris, 24.0121.02.1986, cat. exp., no. 2, ill.
Au verso: Galerie Bonnier, Genève, no. 15; Galerie Le Clos de Sierre, Sierre; Didier Imbert Fine Art, Paris; Etiquette avec inscription manuscrite «En consignation D. Varenne 830[?]’301011 du 20 I 86»
Découvrez l'empaquetage du Pont-Neuf
NUMISMATIQUE
102 lots sur piguet.com - 8 décembre
1003. Empire romain d’Orient, Justinien Ier (527-565), solidus en or, Constantinople, diam. 2,1 cm, 4,47 g. 400-600
1004. Empire romain d’Orient, Constans II (641-646), solidus en or, Constantinople, diam. 1,95 cm, 4,37 g. 400-600
1013. Royaume d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi (1941-1979), «Les 50 ans de règne de la Dynastie Pahlavi», médaille commémorative en or 900, 1976 (1355SH), diam. 2,65 cm, 8 g. 700-900
1008. Empire de Russie, Elisabeth (1741-1762), poltina ou 1/2 rouble en or, 1756, diam. 1,3 cm, 0,78 g. 400-600
1009. Empire de Russie, Nicolas Ier (1825-1855), 3 roubles / 20 zlotych en or, 1835, diam. 1,9 cm, 3,88 g. 1.000-1.500
1019. Italie, médaille commémorative de la ville de San Remo, en or 900 (poinçons), diam. 3,8 cm, 30,1 g. 2.600-3.600
COLLECTION PARTICULIÈRE DE SON ALTESSE ROYALE
LA PRINCESSE MARIE GABRIELLE DE SAVOIE
Faisant suite à la vente du médailler royal en juin 2023 et septembre 2025 (100% des lots vendus), la maison Piguet est heureuse de dévoiler un nouvel ensemble numismatique de la collection de LL. MM. les Rois Victor-Emmanuel III et Humbert II, provenant de la collection personnelle de Son Altesse Royale la Princesse Marie-Gabrielle de Savoie.
80 lots inédits qui étoffent et illustrent l’incroyable et prolifique production numismatique de la famille de Savoie.
PART II
S.A.R. la Princesse Marie Gabrielle de Savoie
Pour un historique plus détaillé de cette collection, veuillez vous référer à la page 10 de notre catalogue de septembre 2025 ou à notre e-catalogue dédié sur piguet.com, section ventes passées.
Les lots 3062 et 3063, ainsi que les deux médaillers ayant contenu une partie de cette collection royale (lot 1591A) proviennent également de la collection personnelle de S.A.R. la Princesse Marie Gabrielle de Savoie. Se reporter à la page 276.
1025. Électorat de Bavière, Ferdinand Marie de Wittlesbach (1651-1679) et Henriette-Adélaïde de Savoie (1636-1676), naissance du prince Louis Amédée (1665-1665), 3 médailles commémoratives en or et argent, 1665, diam. 3,47 cm
2.000-3.000
S.M. le Roi Humbert II
S.M. le Roi Victor-Emmanuel III
1024. Électorat de Bavière, Ferdinand Marie (1651-1679), naissance de la princesse Marie Anne, 1660, 2 pièces commémoratives en or et métal blanc, diam. 3,4 cm 2.000-3.000
1026. Électorat de Bavière, Henriette Adélaïde de Savoie (1636-1676) électrice de Bavière / naissance de la princesse Louise, 2 pièces commémoratives en or et argent, 1663, diam. 2,14 cm
400-600
1027. Saint-Empire germanique, transition Joseph Ier - Charles VI, «Les 3 vicaires impériaux», 2 rares médailles commémoratives en argent et métal, 1711, diam. 5,2 cm
500-700
1023. Électorat de Bavière, Ferdinand Marie (1651-1679), mariage de Ferdinand Marie de Wittlesbach (1636-1679) et de Henriette Adélaïde de Savoie (1636-1676), 1652, 2 pièces commémoratives en or et argent, au format de 3 ducats, diam. 2,7 cm 1.600-2.600
1029. Guerre de Succession d’Espagne, Traité de Rastatt, 3 médailles commémoratives en argent, bronze et métal, 1714, Nuremberg, diam. 4,4 cm 300-500
1032. Guerre de Succession d’Espagne, Traité de Rastatt, médaille commémorative en argent, 1714, diam. 3,6 cm 100-200
1031. Prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736), médaille commémorative du jour de sa mort en argent, 1736, diam. 4,4 cm 200-300
1033. Guerre austro-ottomane de 1714-1718, bataille de Belgrade, gagnée par le prince Eugène de Savoie-Carignan, médaille commémorative en argent, 1717, diam. 4,07 cm 80-120
1035. Saint-Empire germanique, Joseph Ier (1678-1711), «Les grandes victoires du Prince Eugène de Savoie-Carignan», 2 médailles commémoratives posthumes en argent et bronze, 1736, diam. 4,4 cm 260-360
1030. Guerre austro-ottomane de 1714-1718, bataille de Belgrade, gagnée par le prince Eugène de Savoie-Carignan, 2 médailles commémoratives en argent et bronze, 1717, diam. 4,4 cm
300-500
1034. Guerre de Succession d’Espagne, «Nomination du prince Eugène de SavoieCarignan (1663-1736) comme gouverneur du duché de Milan», médaille commémorative en argent, 1706, diam. 3,75 cm 200-300
1036. Guerre austroottomane de 1714-1718, conquête de Belgrade, gagnée par le prince Eugène de SavoieCarignan, 2 médailles commémoratives en argent et métal, 1717, diam. 4,4 cm 100-200
1037. Guerre de Succession d’Espagne, Traité de Rastatt, 2 médailles commémoratives en argent et métal, 1714, diam. 4,78 cm 300-500
1040. Guerre de Succession d’Espagne, Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736), bataille de Höchstädt/Blenheim, 3 médailles commémoratives en argent, étain bronzé, et cuivre argenté, 1704, diam. 3,7 cm 260-360
1042. Royaume de France / Charles-Albert de Savoie prince de Carignan, Prise du Trocadéro le 31 août 1823 - le prince fait grenadier par la Garde Royale, 2 médailles commémoratives en argent et bronze, diam. 4,1 cm
300-500
1039. Saint-Empire germanique, Charles VI (1711-1740), «Au grand génie d’Eugène (de Savoie), chef de guerre», médaille commémorative en argent, vers 1720, diam. 4,3 cm
200-300
1048. Royaume de Sardaigne, Charles-Félix (1821-1831), Hommage au sacrifice de Pietro Micca (siège de Turin en 1706), 2 médailles commémoratives en argent et bronze, Turin, 1828, diam. 3,3 cm
100-200
1054. Royaume de Sardaigne, Charles-Albert (1831-1849), Congrès des scientifiques italiens à Turin, 1840, 2 médailles commémoratives en cuivre argenté et bronze, diam. 7,3 cm 80-120
1053. Royaume de Sardaigne, Charles Albert (1831-1849), «promulgation du nouveau code législatif», 2 médailles commémoratives en bronze et bronze doré, Turin, 1837, diam. 7,3 cm 100-200
1059. Royaume de Sardaigne, Charles-Albert (1831-1849), «Expansion de l’Académie des BeauxArts de Turin», 2 médailles commémoratives en argent, 1833, diam. 4,65 cm 100-150
1070. Royaume d’Italie, Humbert Ier (1878-1900), 2 médailles commémoratives en argent et bronze pour la visite de l’Empereur Guillaume II, 1888, diam. 7,07 cm 100-150
1068. Royaume du Portugal, «Hommage à la mort de Charles-Albert de Sardaigne à Porto en 1849, offerte au roi Victor-Emmanuel II», 2 médailles commémoratives en argent et métal, 1854, diam. 5 cm 100-200
1071. Royaume d’Italie, Humbert Ier (1878-1900), 2 médailles commémoratives de l’Exposition Générale Italienne à Turin / 50ème anniversaire de la proclamation du statut Albertin, en argent et bronze, 1898, diam. 5,25 cm 80-120
1079. Maison de Savoie, Marie Christine de Savoie, reine des Deux-Siciles (1812-1836), médaille commémorative en or 900, diam. 3,05 cm 1.000-1.500
1080. Maison de Savoie, Hélène de Savoie, reine d’Italie (1873-1952), médaille commémorative en or 900, diam. 3,05 cm 1.000-1.500
1081. Maison de Savoie, Marguerite de Savoie, reine d’Italie (1851-1926), médaille commémorative en or 900, diam. 3,05 cm 1.000-1.500
1083. Maison de Savoie, Hélène de Montenegro, reine d’Italie (18731952), médaille commémorative en or 900, diam. 2,6 cm 600-800
1084. Maison de Savoie, EmmanuelPhilibert de Savoie, duc d’Aoste (18691931), médaille commémorative de la Première guerre mondiale en or 900, diam. 3,2 cm
1.000-1.500
1087. Maison de Savoie, «Centenaire de l’Ordre de la Couronne», médaille commémorative en or 900, 1968, Milan, diam. 3,22 cm
1.000-1.500
1085. Maison de Savoie, VictorEmmanuel III (19001946), médaille commémorative de la Première guerre mondiale en or 900, diam. 3,2 cm
1.000-1.500
1086. Maison de Savoie, «Incipit redemptio Italiae», médaille commémorative de Victor-Emmanuel II roi de Sardaigne, en or 900, diam. 3,04 cm, 17,4 g.
1.000-1.500
1088. Maison de Savoie, «Humbert II et devise: j’attends mon étoile», 2 petites médailles commémoratives en or et argent, 1948, diam. 1,8 cm
300-400
1090. Royaume d’Italie / Maison de Savoie, Humbert II (1946), série de 4 essais monétaires 600-800
1093. Royaume d’Italie, médaille commémorative de la 25ème brigade d’infanterie de Naples (active sous ce nom entre 1926 et 1934, anciennement brigade «Victor-Emmanuel», en or 750 émaillé, diam. 2,6 cm
1094. Royaume d’Italie, Première Exposition postale et philatélique à Milan en 1894, médaille commémorative en argent, diam. 5,1 cm
100-150
500-700
1096. République d’Italie, centenaire de l’Unification postale, médaille en argent fin, 1962, diam. 4,5 cm 60-80
MILITARIA
10 lots sur piguet.com - 8 décembre
1107. Sabre de la Garde d'Honneur Impériale de la ville de Strasbourg, 1805-1814, long. 90,5 cm (lame)
2.500-3.500
Sabre de sapeur d'infanterie de ligne, à tête de coq hurlant, fin Ier Empire - Restauration, long. (lame) : 71 cm
1.000-1.500
1103. Sabre "briquet" d'officier d'infanterie de la Garde Impériale, Premier Empire, talon de lame signé A. K., long. (lame): 65,8 cm 700-900
1109. Pistolet de cavalerie à silex modèle AN IX, Premier Empire, platine marquée MANUF-re A VERSAILLES, cal. 17 mm, long. 36 cm 500-700
1106. Sabre d'officier de gendarmerie d'élite à cheval, Premier Empire/ Restauration, long. 93 cm (lame) 2.000-3.000
Martinique, Rhum vieux agricole, 1 bt. de 70 cl 200-300
ARGENTERIE
113 lots sur piguet.com - 8 décembre
1296. Paire de grands candélabres de style Rocaille en argent, par Bossard, Lucerne, XXe s., h. 57,5 cm, 6980g (bras de lumière)
6.000-8.000
1311. Paire de légumiers en argent, par Tiffany & Co, New York, long. 30,5 cm, 2910g 2.200-2.800
1305. 4 bougeoirs colonne corinthienne en argent, par Thomas A Scott, Sheffield, 1902-03, lestés, h. 14,5 cm 400-600
1287. Service à thé en argent, Tiffany & Co, New York, 4 pièces, 1110g 1.000-1.500
1295. 8 pièces de service en argent 875, par Bossard, Lucerne, XXe s., 5370g
3.500-4.500
1301. Paire d'aiguières en cristal et monture en argent Minerve 1er titre, Risler Veuve et Carré, h. 23 cm
1.000-1.500
1312. Paire de candélabres en argent Minerve 1er titre, par Odiot, Paris, XXe s., h. 46 cm
4.000-6.000
1309. Soupière et sa doublure en argent et vermeil, par Giovanni Casolla, Naples, XIXe s., 5370g
6.000-8.000
1314. Confiturier en argent Vieillard 1er titre et en cristal taillé, Paris, h. 27,5 cm, net 565g 800-1.200
1310. Cafetière en argent, par Gély Frères, Lausanne, XIXe s., h. 26 cm, brut 570g 700-900
1339. Paire de flambeaux en argent, par François Charles, Lille, XVIIIe s., h. 24 cm, 935g 2.500-3.500
1329. Cafetière en argent, Paris, 1763. h. 21,5 cm, brut 600g
2.000-3.000
1343. Cafetière en argent, Mons, XVIIIe s., h. 34,5 cm, brut 940g 3.000-5.000
1334. 2 crémiers en argent, par Michel-Pierre de Lapierre et Simon Bourguet, Paris, moitié XVIIIe s., h. 11 cm, 360g 2.000-3.000
1327. Sucrier en argent, poinçons XVIIIe s., 420g 800-1.200
1331. Théière en argent, Bordeaux, XVIIIe s., h. 21 cm, brut 700g 3.000-5.000
1323. Paire de flambeaux en argent, par Masmejan et Papus, Lausanne, h. 22 cm, 645g
1.500-2.000
1338. Verseuse en argent, Paris, 1783, h. 18,5 cm, brut 390g 1.500-2.000
1286. Tasse et soucoupe en argent, Cartier, 315g 300-500
1262. Paire de bougeoirs en métal argenté Christofle, modèle de Gio Ponti, h. 20,5 cm 800-1.200
1281. Cuiller en argent par Georg Jensen, Copenhague, XXe s., brut 145g 500-700
1346. Ménagère gravée aux armes d'alliance La Rochefoucauld-Colbert, AUCOC, 129 pièces
6.000-8.000
Lots 1346 à 1362, ensemble de 16 ménagères en métal argenté et argent
1353. Ménagère gravée du monogramme du Marquis Ippolito Spinola, Amiral de la Marine Gênoise, ODIOT, 85 pièces
4.000-5.000
OBJETS D'ART RUSSE & ICÔNES
22 lots sur piguet.com - 8 décembre
1363. Paire de chandeliers en argent, Russie fin XIXe s., Minsk 1893, 84 ztns, orfèvre illisible, h. 31 cm, 520g 500-700
1369. Allume-cigare en forme de samovar en miniature en argent et émail cloisonné, XXe s., h. 9,5 cm
400-600
1368. Petit kovsh en argent et émail cloisonné, Russie début XXe s., à décor dans le style art nouveau, long. 11,5 cm 500-700
1370. Ensemble en argent et émail cloisonné, Russie début XXe s., comportant 1 sucrier et 1 crémier, 1 pince à sucre et 12 petites cuillers, par Nikolai
Zurgeryev, kokoshnik 84, Moscou 1908-1917, écrin en chêne
3.000-5.000
1376. Les Grandes Fêtes, icône sur panneau, Russie XXe s., au décor polychrome à 13 registres, le bord doré et ciselé 50x39,5 cm
400-600
1374. Cache-pot en porcelaine de la manufacture Popov, Russie, milieu du XIXe s., au décor de fleurs dans un médaillon, fond bleu roi, avec son dessous 1.000-1.500
LE SERVICE DES PRINCES DE S.M. LE ROI LOUIS-PHILIPPE IER
8 décembre sur piguet.com
Les lots 8, 9 et 10, la porcelaine du Service des Princes, la cristallerie de Baccarat et la ménagère Christofle aux armes de France sont mis en vente aux enchères en salle le mercredi 10 décembre à 18 heures (se reporter à la page 18).
1250. 6 dessous de bouteille en métal argenté Christofle, aux armes de Louis-Philippe Ier et du Duc de Neumours pour le Château d'Eu
1.000-2.000
1251. Paire de salières doubles en métal argenté Christofle, aux armes de Louis-Philippe Ier pour le Château d'Eu
1.000-2.000
1387. Service à thé et à café en porcelaine de Sèvres, 1836-46, pour le Château d'Eu, 60 pièces
8.000-12.000
1389. 1 sucrier sur présentoir, 1 sucrier, 1 navette et 1 ravier en porcelaine de Sèvres, 18441846 pour le Château d'Eu
800-1.200
1398. Suite de 14 pots à jus en porcelaine de Sèvres, 1837-44 pour le Château d'Eu 2.000-3.000
1394. Partie de service de table en porcelaine de Sèvres, 1836-1846, pour le Château d'Eu, 84 pièces 12.000-18.000
1395. Partie de service de table du Roi Louis-Philippe en porcelaine de Sèvres, 18361846, pour le Château d'Eu, 45 pièces
7.000-9.000
1385. 22 assiettes à dîner en porcelaine de Sèvres, 1836, 1837, 1844 et 1846, pour le Château d'Eu
3.500-5.500
1390. 7 grandes tasses litron et soucoupes en porcelaine de Sèvres, 1836-46, pour le Château d'Eu 800-1.200
1396. 6 coquetiers en porcelaine de Sèvres, 1844, pour le Château d'Eu, h. 6,5 cm 800-1.200
1388. 16 assiettes à potage en porcelaine de Sèvres, 1836-46, pour les Châteaux de Saint-Cloud, Eu, Bizy et Tuileries et sans cachet, 2.200-2.800
1397. 2 pots à décoction en porcelaine de Sèvres, 1842 et 1846, pour le Château d'Eu, h.22 et 25 cm
800-1.200
1393. 4 tasses à café et 2 grandes tasses à thé en porcelaine de Sèvres, 1836-44, pour le Château d'Eu
400-600
1392. Suite de 10 tasses à thé en porcelaine de Sèvres, 1836-43, pour les Châteaux de Fontainbleau et d'Eu
2.000-3.000
ARTS DE LA TABLE - VERRERIE PORCELAINE -
NOUVEAU - ART DÉCO
103 lots sur piguet.com - 8 décembre
1418. Partie de service de verres en cristal Baccarat, modèle Lagny, 57 pièces
1.000-1.500
1402. Service à thé en porcelaine, pour Hermès, modèle "Balcon du Quadalqivir", 22 pièces
2.500-3.500
1416. Aiguière et son bouchon en cristal Baccarat, h. 33,5 cm 160-200
1421. 6 verres à vin du Rhin en cristal Baccarat coloré, modèle Buckingham, h. 20 cm 300-500
1404. Partie de service en porcelaine de Limoges, Chastagner et Philippe Deshoulières, 82 pièces 600-800
1429. 12 coupelles et soucoupes en cristal SaintLouis, modèle Callot 300-500
1410. Service à thé en porcelaine Rosenthal modèle Zauberflöte, 12 pièces 400-600
1405. Partie de service en porcelaine de Limoges, Haviland, 35 pièces 300-500
1426. Partie de service en cristal Saint-Louis, modèle Thistle, 36 pièces 1.500-2.000
1430. Tête, sculpture, signée Czeslaw Zuber, 1996, h. 35 cm 600-800
1412. Service à porto en verre, comprenant 7 verres numérotés et 1 carafe "Porto" 80-120
1449. Paire de flacons en opaline "gorge de pigeon" et monture en bronze doré, XIXe s., h. 16 cm 800-1.200
1437. Assiette en pâte de verre bleu signée Daum made in France, Salvador Dail, modèle Triomphale, n°1365/2000, diam. 26,5 cm 400-600
1445. Paire de photophores en verre signés Lalique France, modèle Jungle, diam. 11,5 cm 120-180
1432. Vase en verre dépoli rose et blanc de Murano, seconde moitié du XXe s., probablement Vetri d'Arte, h. 29,5 cm 200-300
1458. St-Georges et le dragon, groupe en céramique, atelier Menelika, h. 29 cm 80-120
1460. Long vase soliflore en céramique à glaçure rosée, porte la signature Ruelland, h. 31 cm 500-700
1453. Vénus, sculpture en porcelaine de Herend, numérotée 15750, long. 51 cm, h. 26 cm 500-700
1464. Vase en majolique de Minton, fin XIXe s., h. 21,5 cm, diam. 18,5 cm
280-320
1457. Vase en porcelaine
Hermès, modèle Balcons du Quadalquivir, h. 39 cm
800-1.200
1455. 2 lapins, petit groupe en porcelaine de Herend, h. 9 cm 200-300
1477. Petit vase ovoïde en verre multicouche signé Daum Nancy, h. 9 cm 400-600
1474. Vase en verre multicouche signé Gallé, h. 40 cm
2.000-3.000
1476. Vase de section carrée en verre multicouche signé Daum Nancy, h. 12,5 cm 500-700
1484. Petite coupe sur talon en pâte de verre signée Argy-Rousseau, diam. 10 cm, h. 4 cm 1.000-1.500
1485. Vase sur talon en céramique lustrée noire signé Bonifas France, h. 20 cm 300-500
1480. Femme et enfant, sculpture en bronze, signée Geneviève Granger, long. 47 cm 600-800
OBJETS DE COLLECTION - VARIA
34 lots sur piguet.com - 9 décembre
1532. Appareil photographique argentique Hasselblad mod. 500c, Suède, objectif Carl Zeiss Planar 1:2,8, f=80mm. On joint quelques accessoires 300-500
1536. Machine mécanique à calculer Curta, Type II, Contina Ltd Mauren, Liechtenstein, produite en avril 1956, n° de série 508015 260-360
1533. Appareil photographique Leica R4, série limitée de luxe, par Leitz Portugal, 1984, boîtier et objectif plaqués d'or 24 carats
2.000-3.000
1534. Appareil photographique Hasselblad 2000 FC/M série limitée 100 ans plaquée or, Suède, 1985 + objectif Hasseblad 250
3.000-5.000
1498 Vase néoclassique, XIXe s., en terre cuite à décor de bélier, guirlandes de pampres de vigne, h. 46 cm
1000.-1.500
1730 Porte-parapluie, Brienz, début XXe s., en bois sculpté, h. 75 cm
800.-1.200
1522. 4 panneaux en chêne sculptés, Flandre ou Allemagne du Nord, fin XVIe-début XVIIe s., 53 x 64 cm (chaque)
600-800
1526. Coco de mer dit Coco fesse Lodoicea maldivica, état nature et non-poli avec les poils naturels dans le creux devant et à l'arrière, non monté, 28x32 cm
400-600
1525. Globe terrestre allemand de bureau circa 1925-1930, monté sur une sphère en carton recouverte de fuseaux lithographiés 140-200
1538. Stèle funéraire en marbre sculpté, Lydie (Asie Mineure), IIIème s. ap. J.-C., 66 x 36 cm
2.000-3.000
1539. Amphore à vin en terre cuite, type Dressel 2-4, Gaule narbonnaise ou Andalousie, entre 50 av. J.-C. et 100 ap. J.-C., h. 102 cm 600-800
1488. Coffret nécessaire à écrire, XVIIIe s., en placage d'ébène et marqueterie Boulle de laiton et étain, 6x28x21 cm 600-800
1524 Cadran solaire diptyque de type Bloud, en ivoire polychrome et laiton, Dieppe, milieu XVIIe s. 2.000-3.000
1515 Offrande à Priape, bas-relief très finement exécuté en cire de teinte ivoire sur sur plaque de pierre noire de type ardoise, circa 1800, signé Clodion
3.000-5.000
232 lots sur piguet.com - 9 décembre
1502. Centre de table d'époque Restauration en bronze ciselé et doré à décor de cygnes, feuilles d'acanthe, h. 58 cm, diam. 34 cm
3.000-5.000
1499. Paire d'obélisques de style Empire, XXe s., en placage de malachite et bronze doré figurant des mufles de lion, h. 50 cm
1.000-1.500
1545. Pendule d'époque Restauration, insérée dans un vase en cristal taillé, aiguilles de type Breguet, h. 34 cm
1.000-1 500
1492. Vase couvert de style Louis XVI, XIXe s., en porcelaine de Chine bleu, h. 41 cm
1.000-1.500
1544. Pendule portique, XIXe s., en marbre blanc et riches ornementations en bronze ciselé et doré signé Berthoud à Paris, 60x36x19 cm
1.500-2 500
1493. XIXe s., poudré de fleurs et rinceaux, h. 27 cm, long. 41 cm
1.000-1.500
1542 Pendule d'époque Louis XVI, en marbre blanc et ornementations en bronze doré à décor de cornes d'abondances et sommé d'un pot à feu 1.000-1.500
1546. Garniture de cheminée d'époque Napoléon III, en bronze doré et porcelaine peinte à décor de scènes galantes 1.000-1.500
1541. Pendule borne d'époque Louis XVI, en marbre, ornementations en bronze doré, figurant une femme drapée à l'antique et un putto, 40x37x17cm
800-1.200
1592. Bargueño, Espagne, XVIIe s., en noyer partiellement polychrome, 148x52x113 cm 2.000-3.000
1593. Coffre, Nuremberg, XVIIe s., en fer bardé et clouté, importante serrure à l'intérieur du couvercle
1.000-1.500
1676. Coffre, Batavia, Indes Néerlandaises, XVIIIe s., en placage de palissandre à renforts en laiton, 81x80x50 cm 800-1.200
1677. Cabinet, Canton, XIXe s., en bois laqué noir et riche décor doré et argenté de scènes animées de personnages, palais, 179x61x64 cm
1.500-2.000
1672. Guéridon, Canton, fin du XIXe s., en bois noirci et riche décor en laque à décor d'une scène animée, h. 78 cm, diam. 82 cm
1.000-1.500
1599. Cabinet, début XVIIIe s., en laque du Japon à décor de coq, poule, dimensions du cabinet: 92x98x49 cm
5.000-8.000
1614. Bureau d'époque Transition, en placage de bois de rose, acajou et marqueterie de cubes, 77x121x64 cm 1.500-2.000
1598 Commode tombeau d'époque Régence, en placage de palissandre, ornementation en bronze doré 3.000-5.000
1620. Secrétaire d'époque
Transition, en placage de bois de rose, bois de violette et filets de bois teinté vert, 156x85x44 cm
1.000-1.500
1612. Table de salon formant une coiffeuse de style Louis XV, fin XIXe s., 77x67x42 cm 600-800
1607. Suite de 4 fauteuils en cabriolet d'époque Louis XV estampillés J. DELAUNAY, en bois peint blanc sculpté, garniture en velours frappé vert 1.000-1 500
1653. Pendule de parquet partiellement transformée en secrétaire d'époque Empire, en acajou, ornementation en bronze doré, 202x41x31 cm 2.000-3.000
1622. Guéridon d'après un modèle de Guillaume Benneman, XIXe s., en acajou et placage d'acajou, h. 96 cm, diam. 66 cm 800-1.200
600-800
6.000-8.000
1632. Bureau à cylindre de style Louis XVI, début du XIXe s., en placage d'acajou, 106x115x53 cm
1634. Salon d'époque Louis XVI comprenant un canapé et une suite de 8 fauteuils en hêtre richement sculpé
1679. Ensemble de salle à manger, d'époque Art Nouveau, attribué à Louis Majorelle (18591926), comprenant 12 chaises et 1 table, 76x130 cm
6.000-8.000
1678.
Vitrine Art Nouveau par la manufacture Allen & Appleyard, Angleterre, début XXe s., 218x128x42 cm 800-1.200
1556. Lampadaire dans le goût de Tiffany, XXe s., fût en métal patiné à l'imitation du bambou, h. 171 cm 600-800
1571. Lampadaire J14 par Joseph-André Motte, à fût tubulaire en métal chromé, base circulaire en marbre blanc, h. 166 cm
1.500-2.000
1565. Lampe par Piero Fornasetti (1913-1988), Italie, XXIe s., en laiton et métal sérigraphié à décor de cartes à jouer, h. 43 cm
1.000-1.500
1564. Lampe Thebes par la maison Charles, XXe s., en bronze doré et laiton, ornée de trois feuilles de papyrus, h. 78 cm
800-1.200
1579. Lustre par Gaetano Sciolari (1927-1994), circa 1970, en aluminium chromé et plexiglas, neuf feux, h. 66 cm, long. 66 cm 200-300
1583. Paire de lampes de salon Œuf par la maison Charles, XXe s., en bronze doré et résine, h. 71 cm 800-1.200
1580. Paire de lampes dans le goût de Jansen, circa 1980, figurant un palmier en acajou et métal patiné, h. 74 cm
1.000-1.500
1705. Fauteuil Toa par Rémi Bouhaniche, édition Ligne Roset, garniture en tissu jaune, structure en bois noirci, modèle créé en 2015 200-300
1701. Fauteuil pivotant Egg chair par Arne Jacobsen (1902-1971), édition Fritz Hansen, piètement en fonte d'aluminium, garniture en tissu vert, modèle créé en 1958 2.000-3.000
1686. Bar Bean dans le goût de Willy Rizzo (1928-2013), circa 1970, en bois, métal chromé et alcantara brun 2.000-3.000
1708 Paire de chaises de bureau Beaubourg par Michel Cadestin (1942) & Georges Laurent (XXe), en acier galvanisé et cuir, modèle crée en 1976
800-1.200
1712. Bibliothèque Ptolomeo par Bruno Rainaldi (1952), en acier inoxydable vernissé gris, modèle créé en 2002, h. 217 cm 400-600
1735. Table basse, XXe s., en aluminium et mélaminé teinté noir, dimensions de la table 200-300
1733. Table d'appoint attribuée à Bega Melchiorre (1898-1976), circa 1960, en bois vernis, 76x89x63 cm
400-600
1687. Table basse attribuée à William Watting, circa 1960, en bois naturel, ceinture ajourée, pieds fuselés, 58x101x61 cm
300-500
1693. Fauteuil CV modèle A par Cristian Valdes (19322021), en bois vernis et cuir fauve, numérotée 569
300-500
1722. Fauteuil par Andreas Hansen, Danemark, en teck, garniture de l'assise en similicuir noir
160-200
1697. Paire de fauteuils
Costes par Philippe Starck (né en 1949), dossier en placage de bois fruitier, garniture de l'assise en cuir 300-500
1698. Fauteuil Saddle et son repose-pied par Umberto Asnago (né en 1949), édition Giorgetti, structure en bois fruitier, garniture en cuir fauve 400-600
1692. Fauteuil CH25 par Hans J. Wegner (1914-2007), édition Carl Hansen & Son, structure en chêne, assise et dossier en corde, modèle créé en 1950
2.000-3.000
1830
1776
1816
1762
1834
1800
1837. Tapis Tabriz signé Sherkat Farsh, Iran, 1ère moitié du XXe s., à champ central couleur moka parsemé de fleurs, 325x420 cm
20.000-30.000
1801. Tapis Ghom en soie signé Kazemi, Iran, 2ème moitié du XXe s., à médaillon central sur fond polychrome fleuri
2.000-3.000
1768. Tapis Ghom en soie, Iran, dernier tiers du XXe s., à semis de fleurs et d'oiseaux sur fond bleu nuit, 243x348 cm
6.000-8.000
1765. Tapis Kashan Mohtashem, Iran, fin XIXe s., à décor de guirlandes de fleurs rouges et bleues sur fond ivoire, 132x193 cm
3.000-5.000
ARTS D'ORIENT ET D'EXTRÊME-ORIENT
190 lots sur piguet.com - 9 décembre
1930. Plaque rectangulaire en porcelaine, Chine, XXe s., 38x25 cm
1910. Diffuseur à parfum et boîte à silex en ivoire avec rehauts de polychromie, Chine, dynastie Qing, larg. 8 cm et larg. 7 cm 300-500
1863. Grand plat en porcelaine famille verte, Chine, probablement époque Kangxi, diam. 37 cm 2.000-3.000
1917. Boucle de ceinture en jade en forme de tête de chien de Fô, Chine, l. 6 cm 400-600
1862. Assiette en porcelaine famille verte, Chine, dynastie Qing, diam. 22,5 cm 200-300
1865. Brique en porcelaine famille verte, Chine, dynastie Qing, 26,5x20x4,5 cm 1.000-1.500
Lots 1898 à 1909 Ensemble de flacon à priser chinois
1870. Plateau floriforme en porcelaine famille rose, Chine, dynastie Qing, diam. 40,5 cm
800-1.200
1951. Boîte en forme de pagode en argent doré, émail, filigrane et pierres dures, Chine, XXe s., h. 14,5 cm
1.000-1.500
1963. Divinités et immortels, 2 feuilles d'éventail, peinture sur papier, Chine, XIX-XXe s., 50x23,5 cm et 49,5x24 cm
300-500
1972. Katana (sabre), Japon, époque Edo, la lame portant la signature ("Sagami no Kami Fujiwara Kunitsuna"), l. totale env. 100 cm
6.000-8.000
Lots 1974 à 1989 Ensemble de netsuke et okimono japonais
HISTOIRE NATURELLE
55 lots sur piguet.com - 8 décembre
Les lots 1 à 5 sont mis en vente en salle le 10 décembre à 18h. Se reporter page 8.
2049. Exceptionnelle météorite ferreuse de Gibeon, Namibie, 4898 g., diamètre maximum: 18,5 cm 20.000-25.000
2054. Météorite ferreuse silicatée Campo del cielo, avec socle sur mesure, 224 g., 3,5 x 3,5 x 3,5 cm 1.000-1.500
2050. Météorite martienne NEA 53, avec socle sur mesure, 135 g., h. 14,8 cm 12.000-18.000
2055. Météorite pallasite Seymchan, Russie, avec socle sur mesure, 99 g., 9,5 x 5 cm
1.000-1.500
2058. NWA 17352 - tranche de roche lunaire, avec socle sur mesure, 180 g., 22 x 14 cm 4.000-6.000
2057. Tranche de météorite Muonionalusta, avec socle sur mesure, 727 g., 12,5 x 11,5 cm 1.500-2.000
2063. Tranche d’Azurite, avec socle sur mesure, 19 x 14 cm
600-800
2064. Tranche de Lapis-Lazuli, avec socle sur mesure, 15,5 x 12,5 cm
500-700
2061. Météorite Imilac, «Le Coeur d’une planète», avec socle sur mesure, 44 g., h. 12 cm 2.000-3.000
2067. Fragment d’ammolite, Canada (Alberta), Crétacé supérieur (75-70 millions d’années), avec socle sur mesure, 16 x 13,5 cm 1.500-2.000
2068. Vertèbre de dinosaure
Edmontosaurus sp., USA (Hell Creek Formation, Montana), Crétacé (66 millions d’années), avec socle sur mesure, h. 40 cm 2.500-3.500
2073. Dent de T-Rex, USA (Hell Creek, Montana), Crétacé supérieur (68-66 millions d’années), avec socle sur mesure, h. 6 cm 4.000-6.000
2074. Dent de Carcharodontosaurus «le T-Rex africain», Maroc, Crétacé (100-93 millions d’années), avec socle sur mesure, h. 7,2 cm 1.200-1.800
2071. Griffe d’Anzu wyliei (espèce de type raptor), USA (Hell Creek Formation, Montana), Crétacé (70-66 millions d’années), avec socle sur mesure, long, griffe: 11 cm 10.000-15.000
2077. Libellule fossilisée Aeschogomphus buchi, Allemagne (Solnhofen), Jurassique (150 millions d’années), avec socle sur mesure, 26 x 22,5 cm 6.000-8.000
2076. Vertèbre de Tricératops, USA (Hell Creek FormationMontana), crétacé supérieur (67 millions d’années), avec socle sur mesure, h. 38 cm 4.000-6.000
2082. Poisson carnivore Phareodus, USA (Green River Formation, Wyoming), Éocène (50 millions d’années), avec socle sur mesure, 70 x 35 cm 3.000-5.000
2088. Ammonite en coupe Cleoniceras, Madagascar, Crétacé (110 millions d’années), sur socles sur mesure, diam. 20 cm 700-900
2079. Poisson Priscacare, USA (Green River Formation, Wyoming), Éocène (50 millions d’années), avec socle sur mesure, 48 x 48 cm 2.000-3.000
2090. Bloc d’ammonites Macrocephalites sp., Suisse, Jurassique (164 millions d’années), avec socle sur mesure, h. 9 cm 400-600
2097. Grande feuille de Platanus wyomingensis, USA (Green River Formation, Wyoming), Éocène (50 millions d’années), 14 x 13 cm 400-600
2100. Tranche de bois fossilisé, Swartz Canyon, USA (Oregon), Miocène, (20-10 millions d’années), avec socle sur mesure, 17 x 12 cm 260-360
2096. Grande tranche de bois pétrifié, USA (Arizona), Trias (225 millions d’années), avec socle sur mesure, 83 x 67 cm
7.000-9.000
2095. Mante religieuse emprisonnée dans du Copal, Madagascar, avec socle méridional en inox, h. 7,3 cm 2.500-3.500
ART PREMIER
58 lots sur piguet.com - 10 décembre
Lucien Dällenbach (1940–2025) a été professeur à l’Université de Genève et à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Essayiste et critique littéraire reconnu, il a consacré sa vie à l’étude de l’esthétique sous toutes ses formes.
lots
2113. Hache cérémonielle ou d'apparat kilonda Songyé/Nsapo, lame en fer forgé et manche en bois gainé de cuivre, h. 48 cm 600-800
Collectionneur passionné, il s’est particulièrement intéressé à l’art africain et océanien. Au fil des années, il a réuni une importante collection de masques, de statuettes et d’armes de jet, reflet de son regard curieux et de son goût pour la beauté.
Constituée entre les années 1970 et 1990 pour les masques et statuettes, puis entre les années 1990 et 2000 pour les armes de jet, la collection a été acquise auprès de galeries réputées de Genève, Zurich, Paris et Bruxelles. Elle est restée, jusqu’à ce jour, conservée au sein de la famille.
Tous les lots en bleus proviennent de la collection
Lucien Dällenbach
2109 2 épées courtes mopamba Ngombe/Doko/ Poto, lames à base ajourée à décor géométrique linéaire incisé, long 59,5 et 61 cm 300-500
2105. Ensemble de 3 couteaux de jet Kota/Fang, lame en forme de bec de calao à décor incisé, Gabon, h. 22,5, 31 et 37,5 cm 500-700
Les
2122, 2105, 2111, 2144 etc. in situ
2128. Masque nafana Bedu, bois à décor géométrique polychrome noir, blanc et ocre, visage en forme d'écu traité en aplat, Ghana/Côte d'Ivoire, h. 105 cm
1.000-1.500
2596. Statue féminine Toma, bois à patine brun-noir et croûteuse, représentant un personnage debout, Guinée/Libéria, h. 82,5 cm
1.000-1.500
2146. Paire de statuettes Ibedji Yoruba, bois à patine brun foncé et croûteuse dans les creux, Nigéria, h. 25 cm.
300-500
2156. Grand masque-heaume d'initiation Didagur, vannerie, argile, pigments polychromes et plumes, Papouasie Nouvelle-Guinée, h. 66 cm.
Avec son socle: 118 cm 1.200-1.800
3.000-5.000
2115. Masque de danse anthropomorphe do Ligbi, bois à patine noire et pigments, Côte d'Ivoire, h. 31 cm. Avec son socle: 42 cm
2139. Masque de danse anthropomorphe kifwebe Luba/Songye, bois polychrome, h. 39 cm
500-700
2140. Masque kifwebe Songyé, bois à la surface entièrement sculptée de lignes parallèles polychromes, h. 52 cm
600-800
2102. 2 épées courtes Konda, lames en fer à pointes multiples, h. 50 et 61 cm (avec socles)
300-500
2142. Masque de danse zoomorphe Igbo/Izi, bois à décor de bandes polychromes, Nigéria, h. 49 cm
2.500-3.500
2149. Statuette en bois recouvert de tôle de cuivre et laiton, dans le style des reliquaires Kota du Gabon, h. 51 cm 600-800
LIVRES, MANUSCRITS ET ESTAMPES
140 lots sur piguet.com - 10 décembre
2178. COOK - [ARMES]. Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté Britannique Saillant, Panckouke, 1774. 4 vol. in-4° reliés aux armes du marquis de Fosseux, duc de Montmorency. E.O.
1.000-1.500
2180. COOK. Voyage dans l'hémisphère austral, et autour du monde... Paris, Hôtel de Thou, 1778. 5 vol. in-4°. Première édition française
1.000-1 500
2181. COOK. Troisième voyage de Cook, ou voyage à l'Océan Pacifique... Paris, Thou, 1785 4 vol. in-4°. Ultime volet de la célèbre expédition
1.000-1.500
2200. FORREST (Capitaine Thomas). Voyage aux Moluques et à la Nouvelle Guinée,... Paris, Hôtel de Thou, 1780. In-4°. Première édition française
300-500
2179. COOK –HAWKESWORTH. Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté Britannique... Paris, Saillant, Panckouke, 1774. 4 vol. in-4°. E.O.
800-1.200
2168. BOODT (A. B. de). Le Parfaict joaillier, ou Histoire des pierreries. Lyon, JeanAntoine Huguetan, 1644. In-8° . Première édition française de ce traité de gemmologie 600-800
2196. FERRAND (Jacques). De la maladie d'amour, ou melancholie erotique. Paris, Denis Moreau, 1623. In-8° relié aux armes de la famille Lanjuinais. Éd. en partie originale
1.000-1 200
2214. LA VARENNE (François Pierre). Le cuisinier francois... La Haye, Adrian Vlacq, 1654 In-16. Rare édition hollandaise 1.000-1 500
2176. CLAMORGAN (Jean de). La Chasse du loup, necessaire à la maison rustique... [Lyon], Gabriel Cratier, 1584 400-600
2251. [ZURLAUBEN] Tableaux topographiques… de la Suisse. Paris, Clousier, 1780-1789. 4 vol. in-folio. E.O. Provenance : Coll. d’un bibliophile bâlois
3.000-5 000
2175. CHARTON (Gabriel). Souvenirs pittoresques des glaciers de Chamouny. Genève, J. J. Luc Sestié, 1821. In-4° oblong. Première édition, rare
6.000-8.000
2269. [FEURE] - SCHWOB (Marcel).
La Porte des rêves. Paris, Les Bibliophilesindépendants, 1899. Reliure signée H. Noulhac. Nbrx enrichissements uniques
Enrichi de nbses suites dont des essais sur fond d’or
4.000-5 000
2282. [JOUVE (Paul)]COLETTE. Paradis terrestres. Lausanne, Gonin & Cie, s.d. [1932]. Enrichi d’une dédicace et d’un croquis
2.000-3 000
2281. JOUVE (Paul) - LOTI (Pierre). Un Pèlerin d'Angkor. Paris, P. Jouve, F.-L. Schmied, 1930
2.500-3.500
2257. [CHRISTO] - SPIES (W.). The running fence. Stuttgart, Gerd Hatje, 1977. Envoi autographe signé de Christo 300-500
2260. DALI - MALRAUX. Roi, je t'attends à Babylone. S.l., Albert Skira, s.d. [1973]. Un des 10 H.C.
3.000-5.000
2292. [SCHMIED].–MARDRUS (J.–C.). Le Livre de la vérité de parole. Paris, F.–L. Schmied, [1929].
1.000-1.500
15.000-20.000
2272. FOUJITA (Tsuguharu).
Les Enfants. Paris, Apollo ed., circa 1930. Suite complète n° 20/100
COLLECTION MICHEL-EDOUARD SLATKINE
Tout au long de sa vie, Michel-Édouard Slatkine (1933–2024), éditeur et collectionneur genevois de renom, a défendu le livre comme un objet incarné : à lire, à préserver et à transmettre. Il fonde en 1964 sa propre maison d’édition éponyme, reconnue pour la réimpression d’ouvrages anciens et rares, avec une attention particulière portée à la thématique Helvetica, et qui perdure encore aujourd’hui. Héritier d’une grande tradition genevoise du livre, transmise par son père et son grand-père, il a tissé un vaste réseau de savoirs où manuscrits, imprimés rares et travaux érudits dialoguent. Au fil du temps, il a rassemblé un charmant répertoire de manuscrits d’un joyeux éclectisme, mêlant histoire littéraire, écrits de figures emblématiques des XIXe et XXe siècles, et curiosité humaniste. Une sélection de cette collection est à découvrir dans notre vente de décembre 2025. Tous les lots peuvent être retrouvés en cherchant "slatkine" sur piguet.com
2250. VOLTAIRE, attribuable à. Lettre signée "le vieux malade des alpes" adressée à M. Pankoucke libraire de Paris, datée du 27 juillet 1768, 3 pp. in-4°, papier, encre noire et cachet sec 1.000-1.200
2291. RAMUZ (C.F.). Ensemble de 2 lettres autographes signées adressées à M. F. Raisin, 1904-1906, 8 pp. in-12
200-300
2210. HUYSMANS (JorisKarl). Lettre autographe signée « J.K. Huysmans » et datée [1884] adressée à [Robert Cazes]. 2 pp. 1/2 in-8° 600-800
2216. LAFORGUE (Jules). Ensemble de 3 documents: Lettre autographe signée adressée à Théo Isaye.[Impressions de Berlin], fragment autographe non signé. - [Après dîner, torride et stagnante], fragment autographe non signé 600-800
ART SUISSE
93 lots sur piguet.com - 10 décembre
2360. Frédéric Dufaux (1852-1943), Dame à l’ombrelle au Léman, vers 1900, huile sur toile, signée, 27x35,5 cm 1.000-1.500
2300. Louis Amédée Baudit (1870-1960), «La bise», 1946, huile sur toile, signée et datée, 50,5x61 cm 1.000-1.500
2340. Claude Sauthier (1929-2016), Vue du quai du Mont Blanc, huile sur panneau, signée au verso, 46x61 cm 800-1.200
2314. Louis Camille Gianoli (1868-1957), Vue sur le val d’Arolla depuis le lac Tsaté, huile sur toile, signée, 38x55,5 cm 1.000-1.500
2335. Emile Martin (1865-1941), Paysages de montagne, suite de trois aquarelles sur papier, signées, 20,5x27,5, 22x30 et 22,5x30,5 cm
2348. Blanche Berthoud (1864-1938), Sommets enneigés, huile sur toile, signée, dédicacée, 51x34 cm 600-800
2370. François de Ribaupierre (1886-1981), Vue du Mont Blanc de Cheilon, huile sur toile, signée, 38x55,5 cm 5.000-7.000
2339. Claude Sauthier (1929-2016), Paysage hivernal, huile sur panneau, signée, 65x92 cm 1.500-2.000
2342. Albert Schnyder (1898-1989), Fermes à Ocourt, huile sur toile, signée, 53,5x81 cm 3.000-5.000
2317. Robert Hainard (1906-1999), «Vulcain», 28 octobre 1945, bois gravé, signé, 9x9 cm 200-300
2318. Robert Hainard (1906-1999), «Edelweiss», 16 septembre 1962, bois gravé, signé, 16x14,5 cm 600-800
2319. Robert Hainard (1906-1999), «Bartavelles», 7 juillet 1962, bois gravé, signé, 20x14 cm
700-900
2358. Alexandre Calame (1810-1864), «Arbres et plan d’eau», vers 1850, huile sur papier marouflé sur toile, 29x27 cm
2.000-3.000
2379. Louis Charles Rivier (1885-1963), «Portrait de Julie Rivier», 1940, crayons de couleurs sur carton monté sur pavatex, signé et daté, 88,5x67 cm
2.000-3.000
2377. Louis Charles Rivier (1885-1963), «Portrait d’enfant (Marion aux rubans rouges)», 1926, détrempe sur panneau, signée, 35x26 cm
1.000-1.500
2375. Louis Charles Rivier (1885-1963), «Saint-Luc peignant la Vierge», 1947, crayons de couleur sur papier, signé et daté, 70x90 cm 1.500-2.500
2444. Karl Wagner (1864-1939), Chamois à flan de montagne enneigé, 1936, huile sur toile, signée et datée, 100,5x75 cm 600-800
2350. Alexandre Calame (1810-1864), Paysage animé, 1833, aquarelle sur papier, signée et datée, 18,5x27,5 cm 1.000-1.500
2445. Karl W. Wenzel (1887-1947), Chamois sur un sommet enneigé, huile sur toile, signée, 80,5x115,5 cm 400-600
2436. Ecole germanique du XXe s., Portrait de cerf, huile sur toile, signée «O.v. Dall’Armi», 76x96 cm 800-1.200
MAÎTRES ANCIENS
76 lots sur piguet.com - 10 décembre
2449. Jan Peter II van Bredael (1683-1735), attribué à, Scène de cavalerie, paire d’huiles sur cuivre, 9,5x12 cm (chaque)
1.500-2.500
2450.*Jacques Courtois (1621-1676), attribué à, Bataille sur le pont Nomentano à Rome, huile sur toile, 60,5x80 cm 2.000-3.000
2466. Christian Stöcklin (1741-1795), Capricci animés, paire d’huiles sur bois, signées, une datée 1789, 21,5x31 cm (chaque)
5.000-7.000
2456. Ecole italienne vers 1800, Vierge à l’enfant, plume et lavis à l’encre brune, 12,5x9,5 cm 120-180
2460. Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803), L’arc de Constantin et le Forum, vers 1780, gouache sur papier, 29,5x40 cm 1.000-1.500
2406. Ecole germanique du XIXe s., La visite du médecin, huile sur toile, trace de signature (effacée), 130x97,5 cm 8.000-10.000
2424. Petrus van Schendel (1806-1870), "Roméo et Juliette avec Balthasar dans la crypte", c. 1830, huile sur panneau, signée, 68x52 cm
10.000-15.000
2395. Ecole anglaise du XIXe s., Two ships on the Channel, paire d’aquarelles et rehauts de gouache sur papier, 38x56 cm 600-800
2417. Albert Marie Lebourg (1849-1928), «Rouen, le faubourg Saint-Sever», 1921, huile sur toile, signée, 27x41 cm 2.000-3.000
1.500-2.500
2397. Louis-Robert CarrierBelleuse (1848-1913), Portrait d’une jeune fille, 1902, pastel sur papier, signé et daté, 53x36 cm
ART DU XXE S.
148 lots sur piguet.com - 10 décembre
2491. Pierre Roy (1880-1950), Ballerines, huile sur panneau, signée, 24x16 cm 4.000-6.000
2481. Henri Lebasque (1865-1937), Femme et jeune fille, huile sur toile marouflée sur panneau, signée, 15,5x22 cm 2.000-3.000
2489. Ecole nabis, Nu allongé, huile sur toile, porte une signature presque effacée «Bonnard», 60,5x92,5 cm 3.000-5.000
Charles Camoin (1879-1965), "Roses épanouies", v. 1930, huile sur carton, signée, 24x19 cm
4.000-6.000
2470.
2471. Charles Camoin (1879-1965), «Jeune fille à l’écharpe jaune», 1936, huile sur toile, signée, 33x24 cm
5.000-7.000
2582. Nicolas Party (1980), Sans titre, c. 2010, aquarelle et gouache sur carton, 10x8 cm 2.000-3.000
2574. Komet (1941-2022), Sans titre, 1977, huile sur toile, signée et datée, contresignée, contredatée et située «Paris» au verso, 75x99,5 cm 10.000-15.000
2490. Anton Pevsner (1884-1962), Composition, 1917, fusain sur papier, signé et daté, 38x43 cm 2.000-3.000
2542. Mark Tobey (1890-1976), Sans titre, 1964, tempera sur papier, signée et datée, 38x26 cm 10.000-15.000
2591. Eric Eriston Winarto (1980), «Tree», 2025, huile sur toile, signée, 100x80 cm 800-1.200
2593. Eric Eriston Winarto (1980), «Genfersee 6», 2024, huile sur toile, signée, 100x80 cm 800-1.200
2570. Riccardo Gusmaroli (1963), «Vortex blanc», 2025, bateaux en papier sur toile, signée au verso, 50x70 cm 2.000-3.000
2565.* Eliza Douglas (1984), «I was cold, cold, cold», 2016, huile sur toile, signée et datée au verso, 190x150,5 cm
4.000-6.000
2563.* Valentin Carron (1977), «Uberzebra», 2013, tiflex sur bâche, tube en acier, 192,5x155 cm 5.000-7.000
2573. Hippolyte Hentgen (XX-XXI), Composition, crayons de couleur sur papier, 40x34 cm
400-600
2576.* Sonia Morange (1977), «Sans titre (wires and lead)», 2005, huile sur toile, signée et datée au verso, 127,5x153 cm
600-800
2579.* Nick Oberthaler (1981), Sans titre, 2015, acrylique sur aluminium, monogrammée, 180x100 cm 2.000-3.000
2583. Emilie Satre (1979), «Through», 2013, encre acrylique sur papier, signée, datée et titrée au verso, 74,5x55 cm 800-1.200
2586.* Philipp Timischl (1989), «Capital 0 Problems», 2016, acrylique sur toile, signée, 190x125 cm 2.000-3.000
2575. Li Shurui (1981), «Lights no. 15», 2007, acrylique sur toile, signée, contresignée, 180x260 cm 4.000-6.000
2528. Horacio Garcia Rossi (1929-2012), Composition, 1996, paire de gouaches sur carton, signées, 24x24 cm 1.500-2.500
2571. Aryana Gyselinck (1990), «Géométrie sacrée du Scorpion», gravure sur bois, acrylique et feuille d’or, signée, 40x40 cm
600-800
2572. Aryana Gyselinck (1990), «Géométrie sacrée de la Vierge», gravure sur bois, acrylique et feuille d’or, signée, 40x40 cm
600-800
2528. Horacio Garcia Rossi (1929-2012), Composition, 1996, paire de gouaches sur carton, signées, 24x24 cm 1.500-2.500
2600. Sandrine & Riccardo Barilla (XX-XXI), «Made in China», 2008, impression lambda, éd. 1/8 + 2AP, signée, 146x110 cm 600-800
2548. Stéphane Cipre (1968), Autruche, 2007, sculpture en aluminium partiellement brossé et peint, signée, datée, 71x39x20 cm
1.000-1.500
2552. Robert Hainard (1906-1999), Ecureuil, sculpture en bronze patiné, signée et numérotée 2/10, 28,5x21,5x11,5 cm 5.000-7.000
2558. Medicom Toy (XX-XXI), «BE@RBRICK Sex Pistol Green/Pink», éd. 2007, grande figurine articulée en résine plastique moulée polychrome, empreintes sous les pieds «Medicom Toy» et «Bearbrick», h. 72 cm 200-300
2547. Louis Cane (1943-2024), Venus, 2007, sculpture en bronze à patine foncée, signée, 148,5x43x33 cm 2.000-3.000
2551. Mithé Espelt (1923-2020), Oiseau bleu, miroir et céramique émaillée polychrome, 23,5x15,5 cm 600-800
2636 - 2640 - 2618- 2622
2617, 2628, 2616
2639 - 2638 - 2626 - 2647 - 2648
2620 - 2630 - 2629 - 2627
2654 - 2643 - 2650 - 2633
2666. Goyard, sac Saigon en Goyardine bleu et cuir bleu, housse, 25x35 cm
3.000-5.000
2675. Hermès, sac Birkin 35 en cuir Togo Gold, piqué sellier blanc, année 2004, bouclerie plaquée or, tirette et clochette avec 2 clefs et cadenas
2678. Hermès, sac Birkin Shoulder 42 en clemence chocolat, année 2008, palladium, tirette et clochette avec 2 clefs et cadenas
4.000-6.000
2679. Hermès, sac Kelly 32 en autruche Gold, tirette et clochette avec 2 clefs et cadenas
5.000-7.000
2677. Hermès, sac HAC 40 Haut à courroie en cuir Fjord marron chocolat, tirette clochette 2 clefs et cadenas, housse 7.000-9.000
2680.* Hermès, sac Kelly 35 en crocodile porosus noir, 2 clefs et cadenas, 24x35 cm
5.000-7.000
2681. Hermès, sac Kelly 35 sellier en cuir de box rouge Hermès, année 1993, tirette et clochette avec 2 clefs et cadenas, 25x35 cm
2.000-3.000
2683. Hermès, sac Kelly 28 en cuir Swift rose dragée, année 2014, tirette et clochette avec 2 clefs et cadenas
3.000-5.000
2682. Hermès, sac Kelly 35 retourné en cuir Togo blanc cassé, année 2007, tirette clochette 2 clefs cadenas
4.000-6.000
2684. Hermès, sac 24/24 21 en cuir de veau Evercolor Rouge de Cœur et veau Swift Rose Mexico, bandoulière, 16x21 cm
3.000-5.000
2867. Hermès, sac Evelyne 31 Togo bleu, housse, 30x31 cm
2.000-3.000
* Veuillez noter que pour le transport hors de Suisse de lots en peaux exotiques, Piguet ne pourra pas assister les acheteurs. Un acheteur ne pourra pas différer le paiement du prix de ces lots, ni demander l’annulation de leur vente, sous prétexte qu’il serait dans l’impossibilité de les exporter hors de Suisse ou de les importer dans un autre pays.
2868. Hermès, pochette Herbag avec 1 housse rouge et 1 housse orange en toile d'officier, 16x24 cm 600-800
2751. Christian Dior, ceinture Hardcore par John Galliano, (ou sautoir), long. max. 110 cm
400-600
2754. Christian Dior, collier et bracelet aux capsules en métal doré et émaillées Dior, John Galliano, long. 85 et 17 cm
300-500
2746. Christian Dior, paire de clips d'oreille Dior Dice, John Galliano, h. 9 cm
200-300
2757. Hermès, 2 bracelets fins en émail avec finitions palladium, diam. 6,5 cm, larg. 0,8 cm 200-300
2762. Hermès, ceinture en cuir blanc doublé cuir Gold, année 2013, T 85
200-300
Lots
Dior, Cartier
2767. Yves Saint Laurent, un collier et d’une paire des clips d’oreilles 'Oiseaux'
300-500
2756. Fendi, collier Zodiac en métal doré serti de médaillons des signes zodiacaux en bas relief
300-500
2745. Christian Dior, un pendentif-broche sur chaîne et une paire des clips d’oreilles
300-500
2743. Christian Dior, clips pendants d'oreille Tonkidior, John Galliano, année 2006, h. 10,5 cm
300-500
2752. Christian Dior, ceinture Menottes, John Galliano F/W 2000, long, 75-85 cm
400-600
2769. Louis Vuitton, une bague dôme et un sautoir avec un pendentif sphérique cloutés à pointe, long. 95 cm 300-500
2775. Nécessaire de fumeur en vermeil Minerve 1er titre, Hermès Paris, comprenant 5 pièces, 180g. Dans son écrin d'origine
400-600
2768. Yves Saint Laurent, bracelet en métal doré, argenté et noirci Tetris alterné 200-300
HORLOGERIE - ACCESSOIRES
283 lots sur piguet.com - 11 décembre
3043. Jaeger-LeCoultre, Atmos du Millénaire, pendulette trapézoïdale en verre avec pieds coniques en acier
5.000-7.000
3018. Montblanc, Writers Edition, Sir Arthur Conan Doyle, Ed. Limitée, ensemble d'un porte-mine, d'un stylo plume et d'un stylo bille 3.000-5.000
3044. F. P. Journe, Souverain, pendulette réveil en acier, circa 2025
3.000-5.000
3009. Montblanc, Signs & Symbols, The Water Dragon, Ed. Limitée n°01/88, stylo plume en or gris 750, argent et résine corail a décor gravé du dragon d'eau Jiaolongx
8.000-12.000
3027. Montblanc, Ed. limitée 4/8, rare paire de boutons de manchettes
750 à motif dragon et sertie de citrines
5.000-7.000
3010. Montblanc, Heritage Collection 1914, Ed. Limitée n°272/333, stylo plume rétractable en résine corail et or 750
5.000-7.000
3017. Montblanc, Pavarotti, Ed. Limitée
n°109/888, stylo plume métal doré, or 750 et résine à décor de dragons avec les yeux ornés de grenat
2.000-3.000
3020. Namiki, Empereur, Printemps, stylo plume en ébonite revêtue de laque japonaise Urushi soupoudrée d'or avec incrustation de plaques de nacre réalisées grâce aux techniques japonaises Togidashi Maki-e et Raden par l’artisan Hyakusen Murata, le motif représentant la floraison des plantes printanières 5.000-7.000
UNE COLLECTION DE PORTE-CLEFS AUTOMOBILIA
LOTS 3048 À 3061
3057. Porte-clefs "Mercedes-Benz" or 750 et émail bleu serti de diamants
1.900-2.900
3049. Porte-clefs "Range Rover" or 750 et émail
3050. Porte-clefs "Rolls Royce or 750 et émail noir
2.400-3.400
3051. Porte-clefs "MercedesBenz" or 750 serti de diamants
1.300-1.900
3058. Porte-clefs "Jaguar" or 750 et métal
3.000-5.000
3052. Porte-clefs "Mercedes-Benz" or 750 et métal
1.800-2.200
9 PIÈCES UNIQUES PAR CARAN D'ACHE ET GERMANIER
LOTS 2902 À 2910
Après une première collaboration remarquée lors de la Haute Couture à Paris en janvier dernier, Caran d’Ache et Kévin Germanier ont poursuivi leur partenariat avec une collection exclusive «Les Fulgureuses» contenant neuf pièces d’Exception qui capturent l’énergie audacieuse de l’univers Germanier.
Cette collection est le fruit d’un véritable travail à quatre mains reflétant un dialogue créatif profond entre Caran d’Ache et Kévin Germanier. Plus qu’un simple exercice de style, ce projet incarne une plongée dans l’univers artistique du designer, avec pour point de départ une inspiration centrale: la perle.
Kévin Germanier a réimaginé trois instruments iconiques de la Maison Caran d’Ache: un instrument d’écriture, une machine à tailler et un coffret en bois de 120 couleurs. Chaque Pièce d’Exception a été déclinée en trois palettes de couleurs éclatantes, méticuleusement choisies par le designer: Orange Acide (orange, jaune et rose fluo ainsi que jaune citrine), Ultra Violet (vert péridot, vert et jaune fluo, ainsi que mauve) et Infra Rose (rouge rubis, vert émeraude, ainsi que vert et rose fluo).
Fidèle à son esthétique, Kévin Germanier a associé des teintes fluorescentes à des nuances pastel ou plus profondes, ponctuées de perles aux reflets d’aurores boréales. Les perles et cristaux utilisés, signature du style Germanier, proviennent de stocks de matières déjà disponibles: ces matériaux upcyclés, présentant de subtiles irrégularités naturelles, variations de couleur, d’épaisseur ou de position, témoignent d’un travail artisanal pleinement assumé, sublimé par une démarche créative et engagée.
Chacune de ces pièces est présentée dans un écrin noir luxueux et est accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par Carole Hubscher, Présidente de Caran d’Ache, et Kévin Germanier, Directeur de la Maison Germanier.
2904. Caran d'Ache & Germanier, Les Fulgureuses, Orange Acide, pièce unique, une machine à tailler
3.000-5.000
Photographiez ce code pour feuilleter le catalogue complet
2902. Caran d'Ache & Germanier, Les Fulgureuses, Orange Acide, pièces uniques, ensemble composé d'un instrument de haute écriture, stylo plume et son sac assorti
7.000-9.000
2903. Caran d'Ache & Germanier, Les Fulgureuses, Orange Acide, pièce unique, coffret de 120 crayons de couleur dans leur écrin sur mesure habillé
3.000-5.000
«Germanier est entré dans la Haute Couture en ce début d’année, et nous avons également créé des pièces Haute Couture pour cette collection avec Caran d’Ache.»
Kévin Germanier
2906. Caran d'Ache & Germanier, Les Fulgureuses, Ultra Violet, pièce unique, coffret de 120 crayons de couleur dans leur écrin
3.000-5.000
3.000-5.000
2910. Caran d'Ache & Germanier, Les Fulgureuses, Infra Rose, pièce unique, machine à tailler
2908. Caran d'Ache & Germanier, Les Fulgureuses, Infra Rose, pièces uniques, ensemble composé d'un instrument de haute écriture, stylo plume et son sac
7.000-9.000
MONTRES
132 lots sur piguet.com - 11 décembre
2784. Audemars Piguet, Royal Oak, réf. 15189ST, Ed. Spécial pour Pictet & Cie, montre en acier, circa 2005
6.000-8.000
2785. Audemars Piguet, Royal Oak, réf. 67651OR. ZZ.D010CA.01, montre en or rose 750 sertie de diamants 10.000-15.000
2783. Audemars Piguet, Royal Oak, réf. 15551OR. ZZ.1356OR.06, montrebracelet en or rose 750 sertie de diamants, circa 2023
40.000-60.000
2786. Audemars Piguet, Royal Oak II, montre-bracelet en acier
5.000-7.000
2787. Audemars Piguet, Royal Oak III, réf. 4100/477 SA, montre-bracelet en acier et or avec indication de la date, circa 1980
6.000-8.000
2779. Audemars Piguet, Code 11.59, réf. 15210BC. OO.A068CR.01, montre en or gris 750 8.000-12.000
2790. Audemars Piguet, "Zebra", montre-bracelet en acier et or 750, années 1980
4.500-5.500
2789. Audemars Piguet, "Zebra", montre-bracelet en acier et or 750, années 1980
6.000-8.000
2781. Audemars Piguet, Millenary, réf. 15320, montre en or rose 750 avec indication de la date
5.000-7.000
2780. Audemars Piguet, Millenary, réf. 15350, montre petite seconde partiellement squelette en acier
6.000-8.000
2835. MB&F, M.A.D.1 Edition, montre en acier avec indication de l'heure sur le pourtour du boîtier
2.000-3.000
2843. Omega, Speedmaster, réf. 175.0032.1/175.0033.1, montre chronographe en acier, années 1980
1.000-1.500
Limitée n°294/500, montre chronographe squelette en céramique
6.000-8.000
2821. Hublot, Spirit of Big Bang All Black, Ed.
2853. Patek Philippe, Nautilus, réf. 4700/5, montrebracelet en acier et or avec indication de la date, années 1980
7.000-9.000
2852. Patek Philippe, 4391/3, montre-bracelet en or 750 ornée d'onyx et sertie de diamants, circ 1979
7.000-9.000
2847. Rolex, Datejust Pearlmaster, réf. 69298, montre-bracelet en or 750 sertie de diamants, circa 1996
8.000-12.000
2873. Rolex, Datejust, réf. 6927, montre-bracelet en or 750, circa 1979
6.000-8.000
2848. Rolex, Datejust, réf. 179178, montre-bracelet en or 750 ornée d'un cadran en météorite Gibeon avec index sertis de diamants, circa 2010 10.000-15.000
2830. Jaeger-LeCoultre, Master Control Perpetual Calendar, réf. 140.8.80 S, montre calendrier perpétuel en acier
8.000-12.000
2824. IWC, Da Vinci, réf. 3750, montre chronographe en or 750 avec quantième perpétuel, circa 1990
4.000-6.000
2876. Rolex, GMT Master II, réf. 116710LN, montrebracelet en acier, circa 2015
6.000-8.000
2792. Bell & Ross, BR-05, montre-bracelet chronographe en acier
2.000-3.000
2813. Franck Muller, Long Island, réf. 902 QZ D, montre or gris 750 sertie de diamants
2.500-3.500
2795. Bovet, montre en or rose 750 ornée d'un cadran en nacre et sertie de diamants
2.000-3.000
2805. Cartier, Tank Française, réf. 2465, montrebracelet en acier avec indication de la date
8.00-1.200
2807. Cartier, Tank Française, réf. 2303, montrebracelet chronographe en acier 800-1.200
COLLECTION D'UN PASSIONNÉ D'HORLOGERIE SUISSE
LOT 2884 À 2897
2889. Ophion, OPH 786 Vélos, montre en acier 800-1.200
2885. Blancpain, Super Trofeo 2009, Série Limitée 228/300, montre chronographe en acier avec revêtement en PVD noir 2.500-3.500
2896. Tudor, Black Bay Chrono, réf. 79360, montrebracelet chronographe en acier 1.500-2.000
2897. Tudor, Black Bay, réf. 79230DK, montre-bracelet en acier avec revêtement PVD noir 1.000-1.500
2888. Massena, Magraph, Ed. Limitée n°36/99, montre petite seconde en acier
2.000-3.000
2886. IWC, Pilot, montrebracelet chronographe en acier, circa 2021
2.000-3.000
2892. Sartory Billard, SB04, Pièce Unique, montre en acier
1.500-2.000
2893. Sartory Billard, SB04, Pièce Unique, montre en acier
1.500-2.000
2894. Sartory Billard, SB04, Pièce Unique, montre en acier
1.500-2.000
TRÉSORS D'UN COLLECTIONNEUR D'HORLOGERIE ANCIENNE
LOTS 2911 À 2993
Cette collection a été soigneusement acquise pendant plus de 30 ans et était composée de plus de 200 montres de poches. Les 83 lots mis à l'encan ici, représentent les principales pièces de cette dernière. Se trouvent ainsi réunies des montres de poches émaillées finement, à complications, musicales et automates du XVIIIe au XXe siècle.
2984. Montre de poche en or à décor d'une scène galante en émail polychrome, scène de ruine et lacustre dissimulée par le mouvement, XVIIIe s. 1.200-1.800
2988. Montre de poche en or 750 à répétition décorée d'une scène en émail polychrome représentant une femme et ses enfants, poussoir et mouvement sertis de diamants, XVIIIe s.
2.500-3.500
2986. Romilly à Paris, montre de poche en or 750 ornée d'une scène en émail polychrome, fin XVIIIe s. 800-1.200
2979. Romilly à Paris, montre de poche en or 750 à répétition avec index sertis de diamants, sur une châtelaine
3.500-5.500
2923. Malignon Genève, montre de poche et une châtelaine en or 750 et émail polychrome à motif floral, milieu XIXe s.
3.500-5.500
Philippe &
montre de poche savonnette petite seconde en or 750 avec calendrier et phases de lune, années 1870
20.000-30.000
2917. Patek
Cie,
2918. Patek Philippe & Cie, Chronometro Gondolo, montre de poche petite seconde en or 750, années 1890-1900 4.000-6.000
2971. Vacheron Constantin, Chronomètre Royal, montre de poche petite seconde en or 750, années 1910 4.000-6.000
2912. Bright & Sons Scarborough portant les poinçons Audemars Piguet & Co, Charles Guignard, montre de poche savonnette chronographe en or 750 à répétition avec calendrier perpétuel et phases de lune, circa 1908 14.000-18.000
2915. E. H. Jaccard & Cie Genève, Tourbillon Chronomètre, montre de poche savonnette petite seconde en or 750 ornée d'un tourbillon, fin XIXe - début XXe s. 14.000-18.000
2911. B. Haas Jeune & Co, montre de poche savonnette en or 750 à répétition avec calendrier perpétuel et phases de lune
10.000-15.000
2913. Montre de poche savonnette chronographe en or 750 à répétition avec calendrier perpétuel et phases de lune
8.000-12.000
2926. Montre de poche musicale à cylindre en or 750 et laiton à répétition, XIXe s.
5.500-7.500
2916. Montre de poche en or 750 et laiton à répétition avec automate "Jacquemart", un Punchinello apparaît une fois enclenché pour sonner la cloche des heures dans la fenêtre supérieur, deux Putti dans la partie inférieure pour sonner les quarts, début XIXe s.
8.000-12.000
2924. John May London, montre en or orné de 6 portraits à guichet changeable manuellement, XVIIIe s.
3.500-5.500
2945. Montre de poche savonnette petite seconde en or 750 à répétition ornée dans le fond du boîtier d'un automate érotique 2.500-3.500
162 lots sur piguet.com - 11 décembre
3074. Collier 1 rang composé de 41 perles naturelles d'eau de mer (diam. env. 7.3 à 14.2 mm) selon rapport GGTL 20.000-30.000
3075. Collier 1 rang composé de 14 perles naturelles d'eau de mer ( diam. 7 à 12 mm) et de 31 perles de culture selon le rapport GGTL
3.000-5.000
3083*. Cartier, clip Art Déco platine et or gris 750 ajourés entièrement pavé de diamants
20.000-30.000
3086. Cartier, bracelet Art Déco platine et or gris 750 à décor de cubes sertis de diamants
10.000-15.000
Les bijoux de cette double page sont représentés grandeur nature
3072. Bague platine ornée d'une perle naturelle d'eau de mer marron (env. 13.37 x 13.24 mm) selon le rapport GGTL
6.000-8.000
3073. Broche XIXe s. or et argent ornée de 2 perles naturelles d'eau de mer grises selon le rapport GGTL n°25-B-8775 daté du 03/11/2025, entourées de diamants
6.000-8.000
3076. Broche années 1940 pavée de diamants de rubis centrant trois perles: une perle de conche rose de 9.473 carats, une perle de culture blanche de forme goutte ainsi qu'une perle grise naturelle d'eau de mer de 6.681 carats selon le rapport SSEF
15.000-20.000
3135. Bracelet circa 1866, en or 585 orné d'un médaillon en cabochon d'améthyste entouré de demi perles et rehaussé d'un motif étoilé en diamants taille ancienne, sur les côtés se trouve des améthystes et demi perles, le tout dissimulant un compartiment intérieur abritant trois photographies miniatures: S.M la Reine Consort Alexandra du Royaume Unis et Impératrice Consort des Indes (1844-1925) au centre, encadrée à gauche par son second fils George (1865-1936), futur roi George V, et à droite par son premier
fils Albert Victor (1864-1892), Duc de Clarence issus de son union avec Edward VII., l'arrière gravé d'une dédicace « From the Princess of Wales, January 1st 1866 » — « De la part de la princesse de Galles, le 1er janvier 1866 » circ. 16 cm, 55g
S.M la Reine Alexandra est la fille du roi du Danemark Christian IX. Elle épousa en 1863 le roi d'Angleterre Edward VII et pris le titre de Princesse de Galles. Belle et populaire, elle devient une icône de mode et une figure humanitaire importante du fait de
son implication dans les œuvres caritatives. C'est à la mort de sa belle-mère S.M. la Reine Victoria en 1901, qu'elle prit le titre de Reine Consort du Royaume Unis et Impératrice des Indes. Le bracelet mis en vente ici s'inscrit dans la tradition des bracelets sentimentaux victoriens, prisés dans les cercles aristocratiques et royaux pour conserver portraits et souvenirs familiaux. La présence des photos et de la dédicace suggèrent que la Reine Alexandra a offert ce bracelet à un proche en 1866.
3.000-5.000
3088. Paire de pendants d'oreilles Art Déco sertis de gouttes d'émeraudes originaires de Colombie qui ont été modérément traitées à l'huile selon le rapport SSEF, émeraudes et diamants 10.000-15.000
3087. Bague Art Déco platine sertie d'une émeraude rectangulaire (env. 5 cts), traitement mineur, selon le rapport GIA 3.000-5.000
3102. Broche Art Déco platine et or gris sertie d'un important diamant taille émeraude (env. 6 cts), de cinq émeraudes taillées en pains de sucre et diamants pouvant être portée sur un bracelet ou en collier 10.000-15.000
3093. Bracelet Art Déco platine ajouré formé de trois éléments articulés entièrement pavés de diamants
5.000-7.000
3090. Bracelet platine et or gris 750 formé d'une succession d'éléments entièrement pavés de diamants
7.000-9.000
3094. Bracelet Art Déco platine composé d'une succession d'éléments finements ajourés de filets à bordure millegrain pavés de diamants
6.000-8.000
3117. Broche croissant XIXe s., 2 ors sertie de diamants et d'une perle de culture, h. 3.6 cm 400-600
3080. Broche XIXe s., or et argent ajouré sertie d'une émeraude et de diamants 6.000-8.000
3079. Collier rivière XIXe s., or et argent serti de diamants 3.000-5.000
3084. Broche doubleclips Art Déco platine et or gris 750 ajouré à motifs géométriques entièrement pavée de diamants taille intermédiaire et 8/8, portant une signature Cartier London
6.000-8.000
3085. Cartier, broche transformée en centre de collier Art Déco platine entièrement pavée de diamants taille rose et ancienne, d'éléments calibrés en onyx et de rubis
10.000-15.000
3212. Mellerio, bague platine sertie de diamants
2.000-3.000
3190. Bague Art Déco or gris 750 à motif de rouleaux pavés de diamants et onyx
3.000-5.000
3172. Broche double-clips Art Déco platine et or gris 750 à décor de rubans entièrement pavés de diamants
2.500-3.500
3101. Collier en argent, or gris
585 et platine serti d'une aiguemarine et de diamants
3.000-5.000
3189. Bague or gris 750 sertie d'une aigue-marine
1.200-1.800
Les bijoux de cette double page sont représentés grandeur nature
3186. Broche Art Déco or gris 750 sertie d'une aigue-marine 600-800
3097. Collier composé d'une chaîne en or 585 à maille serpent retenant un centre en platine formé de deux pompons pavés de diamants
5.000-7.000
3096. Broche noeud or 375 et argent formée de quatre rangées de diamants
6.000-8.000
3063. Coupe Apothéose d'Homère, par Benjamin de Schlick (17961872), le corps en argenture électrolytique avec lèvre en bronze doré, socle appliqué de 5 blasons dont l'ordre du Temple, d'argent au chef de gueules, d'argent à a la croix de gueules accantonné de 4 têtes de Maure, diam. 22,5 cm, h. de la coupe 12 cm 2.000-3.000
3062. Coffret en bois de loup de Carélie, pressoir et bord en or avec pierre bleue en cabochon, le dessous décorée de deux blasons dont un de la maison de Charles Philippe de France, Comte d'Artois début XIXe s., et un cerf serti de diamants percé d'une flèche, 24x16x2.4 cm 1.500-2.000
3067*. Etui à rouge à lèvres Art Déco en lapis lazuli, diamants et onyx 1.200-1.800
3065. Faraone, poudrier en or 750 et émail opalescent, poids brut 108g 10.000-15.000
3064. Cartier, boîte or 750, poids brut 115g 8.000-12.000
BIJOUX MODERNES
3563.
tour de cou
titane brossé et or gris 750 serti d'un saphir rose (env. 7 ct) et pavé de diamants et de diamants bruns
6.000-8.000
Adler, Purple diva, collier
rigide
3565. Adler, paire de boucles d'oreilles roses or gris et or noirci 750 pavées de rubis, saphirs roses et diamants taille brillant
3.000-5.000
3600. Bague or gris 750 pavée de saphirs roses et de diamants taille brillant
1.800-2.200
3567. Adler, bague or rose 750 sertie d'une kunzite rectangulaire à pans coupés rehaussée de saphirs roses
1.500-2.000
3564. Adler, bague or gris 750 ajourée sertie millegrain de diamants
2.500-3.500
3544. Bague platine sertie d'un diamant taille poire de 4.32 carats, E, VS1 selon le rapport GIA
45.000-65.000
3560*. Solitaire 2 ors 750 serti
d'un diamant taille brillant de
2.15 carats, Fancy Vivid Yellow selon le rapport GIA
15.000-20.000
3561. Solitaire platine serti d'un diamant taille old european (env. 6.1 cts)
20.000-30.000
3559. Paire de clous d'oreilles or gris 750 sertis de deux diamants taille brillant de respectivement 5.19 carats, G, Si1 et 5.22 carats, F, Si1 selon les rapports GIA 120.000-180.000
3580. Collier 2 rangs de perles de culture blanches, fermoir en or gris 585 serti de saphirs taille "calf head", Ceylan, non chauffés selon rapport du SSEF et de diamants
4.000-6.000
3582. Paire de clips d'oreilles or gris 585 sertis de saphirs "calf head" surmontant des diamants
3.000-5.000
Les bijoux de cette double page sont représentés grandeur nature
3581. Broche gerbe or gris 750 sertie de saphirs taille coussin et ovale dont un Ceylan non chauffé de 6.56 carats selon le rapport GGTL
12.000-18.000
3579. Bague or gris 750 sertie d'un saphir ovale de 5.066 carats, Ceylan, non chauffé selon le rapport Bellerophon 12.000-18.000
3583. Un saphir taille coussin sur papier de 4.01 carats, Ceylon, non chauffé selon le rapport GGTL
4.000-6.000
3641. Pendentif coeur platine serti d'un diamant taillé en coeur de 4.01 carats, I, Si1 selon le rapport GIA
15.000-20.000
3602. Bague platine sertie d'une émeraude colombienne carrée à pans coupés de 11.64 carats, traitement mineur à l'huile selon le rapport SSEF et diamants
20.000-30.000
3605. Ludwig Muller, bague or gris 750 sertie d'un diamant triangulaire aux coins arrondis (env. 1.9 ct) et diamants
2.000-3.000
Les bijoux de cette page sont représentés grandeur nature
3575. Dior, bague en or gris 750 pavée de diamants
4.000-6.000
3578. Vhernier, Plateau, paire de boucles d'oreilles or gris 750 pavés de diamants
6.000-8.000
3577. Vhernier, Freccia, bague 2 ors 750 pavée de diamants
8.000-12.000
3568. Adler, Rio, bague ornée d'éléments mobiles sertie de diamants
4.000-6.000
3547. Van Cleef & Arpels, Magic Alhambra, sautoir or gris 750 à 16 motifs ornés de plaques de nacre et d'agate
8.000-12.000
3546. Van Cleef & Arpels, Alhambra, paire de boucles d'oreilles or 750 ornées de plaques de nacre
1.200-1.800
3553. Van Cleef & Arpels, Alhambra, bague papillon en or gris 750 ornée d'une plaque de turquoise
2.000-3.000
3555. Van Cleef & Arpels, Enlacement, anneau rivière platine serti de trois rangées de diamants taille brillant
6.000-8.000
3554. Van Cleef & Arpels, Frivole, paire de boucles d'oreilles fleurs or gris 750 serties de diamants
1.500-2.000
bijoux de cette page sont représentés grandeur nature
3545.
diamants
10.000-15.000
Van Cleef & Arpels, Tuilerie, broche or gris 750 à décor végétal ajouré pavée de
3552. Van Cleef & Arpels, Pure Alhambra, sautoir or gris
740 à maille forçat orné de 14 motifs sertis de diamants
30.000-50.000
12.000-18.000
3549. Van Cleef & Arpels, Alhambra, sautoir années 1970 en or 750 texturé orné de 20 motifs
Les bijoux de cette double page sont représentés grandeur nature
3550. Van Cleef & Arpels, Alhambra, paire de clips d'oreilles or 750 texturé
2.000-3.000
3551. Van Cleef & Arpels, Alhambra, bracelet or 750 alternant des motifs en malachite ou sertis de diamants
5.000-7.000
3548. Van Cleef & Arpels, Alhambra, bracelet en or 750 à 5 motifs ornés de plaques d'onyx
1.500-2.000
3590. Piaget, Possession, collier or gris 750 à maille forçat retenant un pendentif sphérique cerclé d'une ligne de diamants
1.200-1.800
3589. Piaget, Possession, bague or gris 750 anneau central mobile serti de diamants
2.000-3.000
3594. Piaget, Possession, collier or gris 750 à maille forçat retenant un pendentif sphérique cerclé d'une ligne de diamants
1.200-1.800
3573. Broche papillon or gris 750 sertie de diamants, tanzanites
10.000-15.000
Les bijoux de cette page sont représentés grandeur nature
13.000-15.000
3556. Cartier, Double Love, bracelet or gris 750 formé de deux anneaux rigides sertis de diamants
3629. Chopard, Happy Diamonds, sautoir or rose 750 retenant des papillons ajourés ou ornés de diamants mobiles
5.000-7.000
3628. Chopard, bague cœur or rose 750 sertie de diamants
1.200-1.800
3635. Louis Vuitton, bague ouverte or 750 effet plissé stylisant un motif floral parsemé de rubis, saphirs roses et diamants
2.000-3.000
3636. Louis Vuitton, paire de clous d'oreilles or 750 stylisant des fleurs sertis de saphirs roses, rubis et diamants
1.000-1.500
3557. Boucheron, Hans le Hérisson, bague or 750 à motif pointe de diamant figurant un hérisson, les yeux sertis de rubis et le museau d'un diamant noir
2.000-3.000
3558. Dior, Rose des Vents, collier composé de deux rangs à maille forçat ornés d'éléments circulaires sertis de diamants ainsi que de pastilles de lapislazuli, turquoise, malachite, opale rose et cornaline
6.000-8.000
3616. Lalaounis, paire de clips d'oreilles or 750 godronné
2.000-3.000
3612. Lalaounis, paire de clips d'oreilles or 750
1.500-2.000
3620. Lalaounis, bracelet rigide or 750
3.500-5.500
3615. Lalaounis, paire de pendants d'oreilles or 750 martelé
3.500-5.500
3622. Zolotas, paire de clips d'oreilles or 750 martelé
2.000-3.000
bijoux de cette double page sont représentés grandeur
3614. Lalaounis, collier or 750 8.000-12.000
3608. Cartier, collier or 750 12.000-18.000
3666. David Webb, paire de clips d'oreilles or 750 et platine ornés de perles Mabe entourées de diamants
4.000-6.000
3827. Broche 2 ors 750 stylisant un poisson émaillé et serti de diamants
2.500-3.500
3674. Grima, attribué à, paire de boucles d'oreilles 2 ors 750 serties de diamants
1.500-2.000
3632. Cartier, pendentif lingot or 750 serti d'un diamant
1.000-1.500
3683. Vacheron & Constantin, broche or 750 figurant un hibou sur sa branche, serti d'émeraudes et de diamants
2.000-3.000
3675. Grima, bague 2 ors 750 sertie de diamants
1.200-1.800
bijoux de cette double page sont représentés
3433. Chaumet, 1 clou d'oreilles serti de diamants
150-200
3227. Cartier, Trinity, anneau or gris
1.000-1.500
3430. Boucheron, 1 clou d'oreilles serti de diamants
200-300
3428. Mauboussin, collier or gris 750 serti de diamants
400-600
3482. 1 clou d'oreilles serti d'un diamant
100-150
3228. Cartier, Trinity, bague 3 ors 750 500-700
3229. Cartier, Love, collier et boucles d’oreilles or 750 700-900
VENTE JEUDI 11 DECEMBRE 2025
Lots 3072 à 3223
MUSIQUE - INSTRUMENTS DU QUATUOR
ARCHETS - PARTITIONS
INVITATION À CONSIGNER
VENTE 16 MARS 2026
Très beau violon fait par Giovanni Battista Guadagnini, Parme 1761
Pour inclure des lots dans cette vente ou pour obtenir une estimation gratuite et confidientielle, veuillez contacter Claire Piguet, cpiguet@piguet.com - 022 320 11 77
Délai de consignation: 20 janvier 2026
AUCTION HOUSE | GENEVA | EST. 1978
PHILANTHROPY
Partenaire pour les 90 ans des amis de l’OSR
Enchères Online sur piguet.com et lors de la soirée de gala du 9 décembre sur la scène du Victoria Hall
Misez maintenant
ENCHÈRES CARITATIVES AU PROFIT
DES AMIS DE L'OSR
41 lots sur piguet.com - 9 décembre 2025
Piguet Hôtel des Ventes ne facture aucun frais ni aucune commission en plus du prix d'adjudication. L'intégralité des fonds sera reversé aux amis de l'OSR.
Expérience symphonique à l'opéra Garnier, Paris, offert par Rolex
Soirée pour 2 personnes, ballet, cocktail dinatoire et hôtel
catalogue complet
Expérience symphonique à Teatro alla Scala, Milano offert par Rolex
Soirée pour 2 personnes, récital, cocktail dinatoire et hôtel
Expérience symphonique à l'opéra de Vienne all inclusive
Séjour pour 2 personnes, concert, chauffeur VIP, avion et hôtel
Master Class
Direction d'orchestre aux côtés de Jonathan Nott et de l'OSR
Master Class avec Bogdan Zvoristeanu, premier violon de l'OSR
Piano de concert
Steinway & Sons, modèle D concert grand piano, 1987
Expérience exclusive
Dîner pour 6 personnes dans les salons de l'hôtel particulier de Buccellati à Milan en présence de la famille et visite des ateliers
2 nuits en Junior Suite pour 2 personnes et menu gastronomique au restaurant Bayview
PIÈCES UNIQUES PAR CARAN D'ACHE ET KEVIN GERMANIER
VENTE JEUDI 11 DECEMBRE 2025
Nocturnes à Lausanne ESTIMATIONS
De 10h à 20h tous les derniers jeudis du Bureaux ouverts du mardi au vendredi sur rendez-vous
COMMENT PARTICIPER À LA VENTE ONLINE
Sur Internet Scannez pour accéder au catalogue
Consulter les catalogues
2185 lots sur piguet.com
Placez des mises
Choisissez vos lots favoris et misez
S’identifier ou créer un compte
Identifiez-vous avec votre compte piguet.com ou créez votre compte, c’est simple et rapide !
Suivez vos lots
Notifications automatiques par email ainsi que sur l'app. Piguet à chaque surenchère
Remplir un ordre d’achat traditionnel
La vente se déroule exclusivement en ligne sur Piguet.com
Les ordres d'achats écrits sont néanmoins acceptés et traités avec soin.
Un ordre d'achat est disponible à la fin de ce catalogue
ORDRE D'ACHAT
Tout ordre d’achat écrit doit être reçu au plus tard 24 heures avant le début de la vente.
LOT No
DESCRIPTION DU LOT
Informations
HDV Hôtel des Ventes SA Rue Prévost-Martin 51 1205 Genève – Suisse Tél.: +41 22 320 11 77 info@piguet.com www.piguet.com
MONTANT MAXIMUM EN CHF (hors commission et TVA)
La participation à la vente implique l’acceptation inconditionnelle des conditions de vente de HDV Hôtel des Ventes SA imprimées dans le catalogue disponibles sur internet. Le payement est dû immédiatement après la vente. Aucune réclamation ne sera admise sur l’authenticité ou l’état des lots. Plus de détails sur http://www.piguet.com/fr/conditions-ventes
PRÉNOM NOM
ADRESSE
CODE POSTAL VILLE PAYS
TÉLÉPHONE PRIVÉ/PROFESSIONNEL MOBILE
E-MAIL
Veuillez m’envoyer les factures par e-mail jusuq’à nouvel ordre (merci de cocher cette case) J’ai lu et compris les conditions de vente et les accepte intégralement.
For juridique: Genève TVA No CHE-112.797.222
LIEU, DATE
SIGNATURE
PLAN D'ACCÈS & PARKINGS
GENÈVE
des Battoirs
Rue des Battoirs
SENS UNIQUE
ACCÈS EN VOITURE
ACCÈS A PIED
2 minutes depuis parking Migros
2 minutes depuis parking Coop
2 minutes depuis parking Cluse
EXPOSITION/ VENTE ONLINE VENTE EXPOSITION
Photographies: Emmanuelle Bayart, Elisa Larvego, Céline Michel, Svend Lind, Jonathan Imhof, Naomi Wenger, Erik Nicolas et Willian Pelissari
Conception et mise en pages: Gérald Rochat, mediaram sàrl imprimé à Genève et Lausanne par Prestige Graphics SA