Transport Routier January + February 2020

Page 38

Dans l’atelier

Voir sans miroirs Le système MirrorEye remplace les rétroviseurs, et ce n’est pas aussi effrayant que vous pourriez le croire. Par Jim Park J’ai déjà exprimé un haut degré de scepticisme quant au remplacement des rétroviseurs traditionnels par des systèmes de caméras et de moniteurs. Les rétroviseurs en verre fonctionnent assez bien et les conducteurs sont très familiers avec eux. Cela dit, les rétroviseurs laissent des zones de visibilité qui sont loin d’être idéales, mais les conducteurs compensent en vérifiant et en revérifiant ce qu’on appelle les angles morts. Beaucoup de camions sont équipés de rétroviseurs montés sur les ailes – appelés «rookie-sticks» – qui comblent très bien les lacunes et sont même appréciés par certains chauffeurs expérimentés. Dans les virages serrés, l’arrière de la remorque peut disparaître complètement de la vue, forçant le chauffeur à se pencher vers l’avant en tournant. Les petits rétroviseurs convexes aident, mais l’image réfléchie par la convexité de «l’œil de poisson» est déformée et la distance entre les objets est fortement comprimée. Tout cela pour dire que les rétroviseurs sont avec nous depuis le début, et demander aux chauffeurs de passer à une nouvelle technologie va entraîner de nouveaux défis à relever. Si mon expérience récente avec le MirrorEye Camera Monitor System (CMS) de Stoneridge est une quelconque indication, les courbes d’apprentissage ne seront pas aussi abruptes que certains pourraient le penser. Avant de prendre la route, j’ai eu l’occasion de rencontrer Stephen Fox, vice-président du développement des affaires chez Stoneridge, et Ray Kirkland, un ingénieur de recherche et chauffeur expérimenté qui a joué un rôle déterminant dans le développement du système MirrorEye. Je savais donc à quoi m’attendre quand j’ai pris la route. J’ai aussi appris que les sys-

38

TRANSPORT ROUTIER

tèmes MirrorEye de Stoneridge sont présentement utilisés dans 14 flottes – comptant environ 8 millions de kilomètres d’essais – et aucun accident n’a été signalé en lien avec l’utilisation du système. «Les chauffeurs réagissent à MirrorEye de la même manière qu’ils le font avec les transmissions manuelles automatisées», m’a dit M. Kirkland. «Il faut un peu de persuasion pour convaincre les vétérans d’essayer, mais aucun d’entre eux ne veut retourner aux rétroviseurs traditionnels après l’avoir essayé.»

Conduire avec MirrorEye Quand je me suis assis pour la première fois dans le siège du conducteur, le moniteur gauche semblait beaucoup trop près de moi. Il était monté sur le pilier A, à moins d’un bras de distance de mon visage. En passant, je porte des lunettes bifocales, la partie inférieure de la lentille étant réglée pour la lecture, ce qui se fait généralement à peu près à la même distance de mon visage que le moniteur. Par conséquent, je me suis parfois retrouvé à chercher une image plus nette à travers la partie inférieure de mes lunettes. Ce n’est pas que l’image sur le moniteur n’est pas parfaitement nette, mais elle n’était pas à la bonne distance focale pour moi. Mon esprit s’est occupé de ce problème assez tôt et je l’ai à peine remarqué au bout de quelques minutes. Regarder par la fenêtre vers l’endroit où se trouve habituellement le rétroviseur constituait une autre incongruité.

Trois lignes colorées intégrées à l’image vue sur le moniteur montrent l’arrière d’une remorque de 53 pieds (rouge), 40 pieds derrière la remorque (jaune) et 80 pieds derrière la remorque (verte). Remarque : cette image est une capture d’écran d’une vidéo prise par une caméra GoPro, et non une capture d’écran du moniteur réel.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Transport Routier January + February 2020 by Annex Business Media - Issuu