Les Cathédrales
s e l a r d é h t a c s e d s p Le tem Les chantiers des premières cathédrales gothiques, lancés autour de Paris vers 1150, forcent l’admiration. Pendant un siècle, une véritable fièvre de construction s’empare de la France, puis de l’Europe.
Une course vers le ciel L’art gothique naît autour de Paris, dans la région que l’on appelle aujourd’hui l’Ile-de-France. C’est là que sont bâties les premières cathédrales gothiques. D’autres chantiers suivent plus au nord, à l’ouest et à l’est du pays, puis au sud, et enfin dans toute l’Europe, en Angleterre, en Écosse, en Espagne… En France, ce sont 80 cathédrales qui sont construites en un siècle. Pour honorer Dieu et montrer leur puissance, les évêques rivalisent pour faire édifier celle qui sera la plus haute, la plus vaste et la plus richement décorée !
Beaucoup d’argent Il en faut, des sommes folles, pour financer ces projets inouïs. D’où viennent-elles ? De l’évêque avant tout, un personnage riche et puissant. Avec ses revenus et les impôts prélevés sur ses terres, il réunit l’argent nécessaire. S’ajoutent les dons des riches habitants de la ville. Quand l’argent manque, des collectes sont organisées. Et quand cela ne suffit pas, le chantier s’arrête, pour reprendre quelques années plus tard, le temps de remplir les caisses. 16
QHM0018p013-020-DOSSIER.indd 16
23/01/2018 03:24