L'aquarelle en 30 minutes

Page 1


MATÉRIEL, BASES ET COULEURS

Sommaire

LES

FEUILLAGES

Les accessoires

LA PALETTE

Diverses options sont disponibles.

• La palette en métal : si vous travaillez avec des aquarelles en godet, votre palette métallique fera parfaitement l’affaire.

• La palette en céramique ou même une simple assiette ou tasse en céramique peuvent également être utilisées. Elles sont très agréables, car la peinture et le pinceau glissent sur la surface lisse, facilitant les mélanges. De plus, il en existe avec de grands compartiments, ce qui permet la création de « jus » en grandes quantités.

• La palette en plastique est une autre option. Elle est plus légère et peu onéreuse. En revanche, il est possible que l’aquarelle teinte le plastique, et elle peut avoir tendance à perler dessus.

Avant d’appliquer vos aquarelles sur le papier définitif, je vous recommande vivement de les tester sur un morceau de papier brouillon. Utilisez pour cela le verso d’une aquarelle précédente ou des restes de papier aquarelle en cellulose ou de papier multi-techniques.

LE RÉCIPIENT D’EAU

Optez pour un grand bocal d’eau. Un plus grand bocal diminue la fréquence de changement de l’eau. Personnellement, j’utilise un ou deux anciens pots de compote en verre. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un bocal pour rincer les pinceaux utilisés avec des couleurs froides et un autre pour ceux utilisés avec des couleurs chaudes, ce qui permet de moins troubler l’eau et de réduire la fréquence des changements.

LE CHIFFON

Servez-vous d’un vieux tissu plutôt que de feuilles d’essuie-tout, pour une approche plus écologique. Un vieux torchon ou un vêtement usé convient parfaitement. Ils durent plus longtemps, ne se déchirent pas et nettoient efficacement vos pinceaux.

1 Commencez par peindre le pot de la plante. Pour cela, avec un pinceau à bout rond de taille moyenne chargé d’eau claire, tracez la forme du pot. Dans l’humide, avec du bleu outremer dilué, tapotez le pot pour le colorer.

4 Quand les feuilles sont encore humides, avec un pinceau fin et du vert foncé, tracez les tiges. Cela créera une jolie fusion sur les feuilles.

Pilea

2 Dans l’humide, ajoutez du contraste à certains endroits du pot avec du bleu outremer pigmenté, pour créer du relief. Ajoutez également un peu de violet à certains endroits (ici, du pourpre dioxazine).

5 Peignez une tige principale centrale avec votre pinceau fin et du vert foncé pigmenté. Puis, continuez de peindre des feuilles et des tiges pour créer un ensemble harmonieux. Pensez à varier les verts : utilisez du vert de vessie pigmenté ou du vert foncé (du vert de pérylène plus ou moins pigmenté).

3 Avec votre pinceau à bout rond de taille moyenne et du vert de vessie dilué, peignez quelques feuilles de pilea.

ASTUCE

Si vous souhaitez plus de volume, attendez que votre aquarelle sèche pour ajouter des feuilles en superposition.

1 Commencez par peindre le pot. Avec un pinceau à bout rond de taille moyenne et de l’eau claire, humidifiez la surface du pot. Avec de la terre de sienne brûlée diluée, tapotez à quelques endroits sur le pot en laissant des espaces vides que vous remplirez ensuite de feuilles rondes.

Dischidia

2 Avec du vert de vessie dilué, peignez quelques feuilles arrondies sur le pot encore humide. Avec un pinceau fin, tracez quelques tiges tombantes, en bas du pot. Puis, avec votre pinceau à bout rond de taille moyenne, ajoutez de nouvelles feuilles rondes sur les tiges. Veillez à varier les verts.

3 Avec du vert plus foncé, peignez de nouvelles feuilles dans l’humide, à la fois sur le pot et sur les tiges tombantes.

4 Lorsque l’ensemble est sec, peignez de nouvelles feuilles en superposition avec des verts clairs et foncés, plus ou moins pigmentés. Ajoutez quelques tiges tombantes pour obtenir une plante bien garnie.

CONSEIL

Amusez-vous avec les fusions et les nuances de verts !

Marguerites

1 Commencez par peindre le cœur des fleurs avec un pinceau à bout rond de taille moyenne et du brun orangé (ici, de la terre de Sienne brûlée bien pigmentée et peu diluée).

3 Avec la pointe de votre pinceau ou avec un pinceau à bout rond fin et du vert de vessie dilué, peignez les tiges des fleurs ainsi que les feuilles.

2 Pendant que la terre de Sienne brûlée est encore humide, utilisez du rose (ici, du rose permanent) pour peindre les pétales. Commencez au niveau du cœur des fleurs, puis faites glisser la couleur vers la pointe des pétales avec des mouvements fluides, de l’intérieur vers l’extérieur. Pour créer une jolie fusion au centre, effleurez légèrement la zone brun orangé avec la pointe du pinceau : les deux couleurs se mélangeront naturellement. Toujours dans l’humide, utilisez l’extrémité en bois de votre pinceau pour tracer de légers traits courbés sur les pétales, afin de suggérer les nervures.

4 Lorsque les feuilles sont sèches, avec votre pinceau fin et du vert foncé pigmenté (ici, du vert de pérylène), peignez les nervures. Toujours avec la pointe de votre pinceau et de la terre de Sienne brûlée bien pigmentée, tapotez délicatement quelques petits points sur le cœur sec des fleurs. Cela permettra de créer de l’ombre et du relief à certains endroits.

Citrons

1 Commencez par peindre les citrons avec un pinceau de taille moyenne et du jaune citron. Laissez un espace blanc pour suggérer la brillance.

2 Dans l’humide, pour créer du relief au niveau des ombres, mélangez du jaune citron avec une pointe de violet et tapotez les bords des citrons. Enfin, avec du jaune de cadmium ou un jaune chaud, tapotez le côté exposé au soleil (ici, le bord droit des citrons).

4 Avec votre pinceau de taille moyenne et du vert de vessie, peignez les feuilles. Dans l’humide, tapotez avec du vert foncé (ici, du vert de perylène) ou du vert plus clair (ici, un mélange de vert de vessie et de jaune citron) sur le bord des feuilles, pour créer du relief. Avec du vert plus foncé, peignez de nouvelles feuilles.

3 Avec un pinceau fin et du vert de vessie, peignez les tiges des citrons.

5 Lorsque l’ensemble est sec, avec votre pinceau très fin et du vert foncé ou un crayon de couleur verte, peignez les nervures des feuilles. Avec de l’orange pâle, ajoutez quelques points sur les citrons pour accentuer un effet de texture non lisse.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.