












Tu le sais déjà certainement, notre planète – la Terre – est protégée par une fine couche d’air tout autour d’elle. C’est d’ailleurs cet air que tu respires tous les jours pour vivre.
L’air est composé de plusieurs gaz, notamment l’azote, l’oxygène, le dioxyde de carbone... C’est ce que l’on nomme l’atmosphère. Tu verras, un peu plus loin dans ce guide, que la Terre n’est pas la seule planète à posséder une atmosphère protectrice !
Pour simplifier les choses, nous allons dire que l’espace, c’est tout ce qui se trouve au-delà de l’atmosphère d’une planète. Il faut donc quitter notre atmosphère pour s’y rendre. Dans l’espace, il n’y a pas d’air. On ne peut pas y respirer naturellement.
Exosphère
Mésosphère Thermosphère
Stratosphère
Troposphère
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui réglemente l’aviation, nous dit que l’espace se trouve officiellement à 100 kilomètres d’altitude. C’est ce qu’on appelle la Ligne de Kármán.
On ne peut donc pas utiliser n’importe quel moyen de transport : les moteurs thermiques que nous utilisons sur Terre dans nos voitures, nos bus ou nos avions, ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Or, l’oxygène se trouve… dans notre atmosphère !
Alors comment fait-on pour aller dans l’espace, puisqu’il n’y a pas d’air, et donc pas d’oxygène ?
La réponse est simple : il suffit d’emmener l’oxygène avec nous, dans des réservoirs, en plus du carburant nécessaire au fonctionnement du moteur !
Pour ce faire, nous avons inventé les fusées, engins capables de transporter des satellites, des télescopes ou même des humains dans l’espace ! Et même si l’on s’imagine l’espace comme étant loin au-dessus de notre tête, la puissance d’une fusée est gigantesque.
Ainsi, pour atteindre l’espace – qui se trouve en réalité à 100 kilomètres au-dessus de nos têtes – une fusée mettra seulement quelques minutes ! Par exemple, la fusée européenne Ariane 5 met environ 3 minutes pour arriver officiellement dans l’espace !
La fusée européenne Ariane 5
Pourquoi ne dit-on pas « système planétaire » au lieu de « système solaire » ? Car si l’on y réfléchit bien, nous vivons bien sur une planète, la Terre, et lorsque l’on dit « Système solaire », on a tendance à oublier qu’il s’agit d’un système de planètes !
Le mot « solaire » présent dans « Système solaire » fait référence à un autre mot bien connu : le Soleil. C’est l’astre le plus important présent dans notre Système solaire ; c’est notre étoile. Pour faire simple, on peut dire que le Système solaire, c’est tout ce qui tourne autour du Soleil !
Mais alors, que trouve-t-on réellement dans le Système solaire ?
1 étoile, le Soleil, qui est au centre,
8 planètes (avec leurs éventuelles lunes),
5 planètes naines, énormément de petits corps (des millions d’astéroïdes et des milliards de comètes).
Le Soleil est notre étoile. Mais ce n’est ni une boule de feu, ni une sphère de lave ou de magma ! Alors, qu’est-ce qu’une étoile ? Nous pouvons simplement dire qu’une étoile est une gigantesque sphère de gaz, qui génère sa propre énergie. Nous recevons cette énergie sous deux formes bien connues : la lumière (le Soleil brille énormément) et la chaleur (le Soleil nous chauffe).
Surface de la Terre éclairée par le Soleil
Surface de la Terre non éclairée par le Soleil
La gravité comprime (écrase) énormément cette sphère de gaz. Et lorsqu’on comprime du gaz, il se met à chauffer ! Du coup, le cœur de l’étoile est tellement comprimé qu’il chauffe énormément !
Et quelque chose qui chauffe… émet de la lumière (par exemple : le charbon, qui est noir, devient rouge ou jaune lorsqu’il est très chaud dans un barbecue) !
Donc, une étoile est tellement comprimée par la gravité, que son gaz se met à chauffer et à émettre de la lumière.
Zone radiative
Noyau
Vue de l’intérieur du Soleil
Zone de convection
Chaleur et lumière
C’est une force invisible qui attire tous les corps entre eux dans l’Univers. Plus un corps est massif (= lourd), plus sa force d’attraction (donc sa gravité) est grande.
Lorsque l’on saute sur Terre, on retombe au sol, on ne s’envole pas !
C’est la gravité qui nous retient. Notre planète attire aussi les océans, l’atmosphère et même… la Lune !
Le Soleil, plus grand et plus massif que la Terre, attire quant à lui toutes les planètes !
La différence entre une lune et une planète, c’est qu’une planète tourne autour d’une étoile (comme la Terre tourne autour du Soleil), tandis que la lune tourne autour d’une planète. Une lune est donc un satellite naturel d’une planète.
La nuit, on peut voir briller dans le ciel d’innombrables petits points blancs ; on les appelle « étoiles ». Mais le Soleil aussi est également appelé « étoile ». Du coup, quelle est la différence ?
Il n’y en a pas ! On peut très bien dire que le Soleil est notre étoile, et que les étoiles que nous observons par milliers dans notre ciel la nuit sont, elles aussi, des soleils !
Mais alors, s’il n’y a pas de différence, pourquoi le Soleil que nous voyons le jour est-il si gigantesque par rapport aux toutes petites étoiles brillantes que nous voyons dans le ciel la nuit ?
Image du télescope spatial Hubble de la NASA, qui montre un amas d’étoiles vu dans notre Galaxie.
Tout est question de distance ! Les étoiles visibles la nuit sont en réalité aussi grandes – voire plus ! – que notre Soleil. Mais comme elles sont beaucoup, beaucoup plus loin, elles nous apparaissent sous la forme de petits points.
Au contraire, comme notre Soleil est beaucoup plus proche de nous que les autres étoiles, il nous apparaît beaucoup plus grand qu’elles.
Et il nous paraît également plus chaud ou plus brillant.
Le sais-tu ?
L’une des étoiles les plus grosses que nous connaissons aujourd’hui se nomme « UY Scuti », dans la constellation de l’Écu de Sobieski. UY Scuti est tellement gigantesque qu’elle est presque 800 fois plus grande que notre Soleil !
Si l’on voyage à la vitesse d’un avion, pour faire un seul tour complet autour de l’étoile UY Scuti, il nous faudrait environ 850 ans...
Soleil
UY Scuti
Si on les plaçait côte à côte, le Soleil ferait la taille d’un pixel à côté d’UY Scuti.
Il te suffit de lever les yeux au ciel et de regarder ces milliers de points lumineux pour t’apercevoir que nous faisons partie d’un ensemble fascinant, l’Univers.
Au sein de notre Voie lactée, la Terre n’est pas la seule planète : elle fait partie d’un système planétaire que l’on nomme le Système solaire.
Cela te semble vertigineux ? Grâce à ce guide, pars à la découverte de notre étoile, le Soleil, des planètes voisines, de leurs lunes, et de bien d’autres astres !
Prépare-toi à un fabuleux voyage dans l’espace ! www.rusticaeditions.com