1 minute read

Faire prendre sa confiture ou sa gelée

Next Article
Index

Index

La cuisson

Pour la réalisation, l’extracteur de jus est l’outil le plus adapté. À défaut, il suffit de faire éclater les groseilles à feu vif pendant quelques minutes ou de cuire coings, pommes ou oranges à l’eau, puis de les égoutter en filtrant le jus à travers une passoire-étamine. Mesurez le jus obtenu et faites-le bouillir avec son poids de sucre jusqu’à la prise en gelée. Mettez aussitôt la préparation en pots et attendez le complet refroidissement pour fermer les récipients. Vous pouvez ensuite déguster ces délicieuses préparations.

Faire prendre

sa confiture ou sa gelée

Pour qu’une confiture ou une gelée prenne, il faut que les fruits utilisés contiennent suffisamment de pectine ou que l’on ajoute du sucre pour confiture.

La pectine

Cette substance gélifiante naturelle, constituée de sucres, est plus ou moins abondante dans les pépins, la peau et la chair des fruits. Elle agit d’autant mieux que ces derniers sont acides ou peu mûrs.

Championnes en pectine et très acides, les groseilles figurent en tête de liste, la gelée pouvant même prendre sans aucune cuisson. Les pommes acides et les coings en sont également. Certains fruits, comme les fraises, les figues ou les tomates, en contiennent au contraire très peu, d’où la difficulté de les transformer en confitures. Mais on y parvient toujours…

Le sucre pour confiture

Vous pouvez bien sûr avoir recours au sucre pour confiture. Lorsque ce dernier est à base d’algues, il ne donne pas de goût spécifique et permet à la confiture de prendre en quelques minutes. Mais vous pouvez aussi ajouter un jus de citron et quelques pommes (ou des épluchures et des pépins de pomme ou de coing enfermés dans un nouet de mousseline) en début de cuisson. Le résultat sera parfait.

This article is from: