



Frankenstein est le nom du savant, Victor Frankenstein , qui crée son « homme reconstitué de morceaux de cadavres ». La confusion est dans l’esprit du public, qui assimile le nom à celui de la créature.
LE 1 er JANVIER 1818 fut publié de façon anonyme Frankenstein, un roman relatant l’histoire d’un savant, Victor Frankenstein, qui créa un être vivant à partir de différents morceaux de chair. Le livre fut un succès ! Mais saviez-vous que son auteur était en réalité une jeune femme âgée d’à peine 19 ans ? Mary Shelley l’écrivit uniquement pour participer à un jeu de vacances entre amis, consistant à écrire chacun une histoire à frissons. Ce qui devait être un simple jeu, devint un roman, et un mythe littéraire !
LE 1 er JANVIER 1934 , l’île d’Alcatraz
(nommée ainsi par les Espagnols car elle fut longtemps un refuge pour les pélicans, « Isla de los Alcatraces ») devint une prison fédérale de haute sécurité. Durant les 29 ans où elle fut une prison (1934-1963), 34 détenus ont essayé de s’évader lors de 14 tentatives ! Sur ces 34, 23 furent rattrapés, 6 tués par balle, et 5 se sont enfuis par la mer dont 2 ont fini par se noyer et 3 ne furent jamais retrouvés, devenant potentiellement les 3 seuls évadés de l’histoire de la prison. Une fois à l’eau, les seuls obstacles pour un fuyard voulant atteindre San Francisco à la nage étaient la température de celle-ci et le fort courant. En 1934, une jeune fille réussit la traversée pour prouver qu’elle était possible, et un garçon de 7 ans, en 2006, l’a réalisée en 47 minutes !
Pour échapper au pouvoir attractif de la planète Terre, il faut atteindre ce que l’on appelle une « vitesse de libération », vitesse qui nous « libère » de la force de gravité, sans quoi nous retombons immanquablement au sol. LE 2 JANVIER 1959 eut lieu le lancement du satellite Luna 1, qui devint « le premier objet lancé par l’humain échappant à l’attraction terrestre », et qui marqua le début de l’exploration spatiale. Il dépassa pour la première fois la vitesse d’attraction qui est de 11,2 km/s !





LE 3 JANVIER 1864 , le Grafton fit naufrage sur l’île d’Auckland. L’équipage survécut. Quatre mois plus tard, l’ Invercauld fit lui aussi naufrage sur l’île, mais… à l’autre extrémité. Les deux groupes survécurent alors en même temps, en ignorant totalement l’existence l’un de l’autre ! Lorsque la Flying Scud alla récupérer les naufragés du Grafton , l’équipage vit une fumée… Plus tard, il se rendit à l’autre extrémité de l’île et découvrit le dernier membre de l’ Invercauld , un homme gisant près des ruines d’une maison…



















































FÉVRIER



LE 3 FÉVRIER 1969 , un avion à destination de Miami fut détourné en plein vol par deux pirates ordonnant d’aller à Cuba ! Seulement, à bord, il y avait le célèbre Allen Funt, roi de la caméra cachée. La plupart des passagers crurent alors à une blague… jusqu’à Cuba !
LE 6 FÉVRIER 2018 , une Tesla rouge décapotable avec à son bord un mannequin nommé « Starman » fut mise en orbite autour du Soleil par Elon Musk. Équipé d’une combinaison spatiale, Starman porte une caméra pour filmer ce que verrait un vrai pilote dans l’espace, et un exemplaire du célèbre livre Le Guide du voyageur galactique se trouve dans la boîte à gants. Sur une carte électronique de l’ordinateur de bord sont gravés les mots « Made on Earth by humans » (« Fabriqué sur Terre par des humains »). Cette voiture spatiale file autour de notre étoile à la vitesse de 120 946 km/h ! En octobre 2019, elle avait déjà parcouru l’équivalent d’environ 40 fois toutes les routes du monde ! À noter cependant que d’autres « voitures » se trouvent déjà dans l’espace depuis des décennies. Ce sont les véhicules lunaires qui ont servi aux missions Apollo 15, 16 et 17 et qui se trouvent toujours sur la surface de notre satellite.

LE 6 FÉVRIER 1971 , Alan Shepard, 5e humain à avoir foulé la Lune, se fit aussi le plaisir d’être le seul à avoir joué au golf ailleurs dans la galaxie . Comme promis à son père, il frappa
2 balles de la Lune, envoyant la seconde, dit-il, « à des kilomètres » ! 50 ans après la mission
Apollo 14, les balles de golf d’Alan Shepard furent repérées sur la Lune ! Il s’avère que le coup le plus éloigné de Shepard est en réalité de 40 mètres, et non de plusieurs « kilomètres » comme il l’avait espéré sur la Lune !
LE 11 FÉVRIER 1862 , Elizabeth Siddal, la femme du poète Dante Rossetti
mourut d’une overdose. Dante, effondré, enterra plusieurs de ses poèmes dans la tombe avec sa femme.
Mais 8 ans plus tard, il voulut les récupérer : il déterra donc sa femme, reprit les poèmes, et les publia.
En 1820, 7 ans avant sa mort LE 26 MARS 1827 , Beethoven était si sale et chantait si fort dans les rues qu’il fut pris pour un clochard et jeté en prison. Après sa mort, lors de son autopsie, des médecins étaient cachés derrière des bâches afin de pouvoir voler des morceaux de son crâne ! Près de deux siècles après, ses reliques ont établi que le musicien souffrait aussi de « saturnisme », c’est‑à‑dire d’une intoxication chronique au plomb. L’université de l’Utah explique : « Bien que le plomb puisse provenir de nombreuses sources externes, dans le cas de Beethoven, la source la plus probable est le vin. Il est bien connu qu’à cette époque, du plomb était ajouté illégalement aux vins bon marché pour améliorer leur saveur. Beethoven appréciait particulièrement les vins frelatés de Hongrie. »
LE 26 MARS 1791 , l’Académie française des sciences définissait officiellement le mètre comme : « la dix-millionième partie de la moitié de méridien terrestre ». La ligne droite qui relie les deux pôles de la Terre étant divisée par 2 et cette moitié par 10 000 000.
Puis, en 1983, la 17 e CGPM (Conférence générale des poids et mesures) redéfinit la vitesse de la lumière dans le vide à 299 792 458 m/s, et révisa du coup la valeur du mètre comme étant : « la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458e de seconde ».
Jacques de Falaise connut la notoriété au xixe siècle à Paris pour ses exploits polyphagiques : il avalait des animaux vivants !
Des souris, des moineaux, des anguilles, des écrevisses…






Puis, LE 30 MARS 1825 , contraint par des médecins d’arrêter, il se suicida !

C’est LE 31 MARS 1889 que Gustave Eiffel accueillit ses invités pour la « fête de fin de chantier » ! La tour Eiffel était terminée, et ensemble, ils entamèrent l’ascension pour l’inauguration : 1 792 marches. Le champagne les attendait en haut ! En 1889, la tour Eiffel, surnommée « la grande girafe percée », fut fortement critiquée par les intellectuels. Maupassant la trouvait hideuse ! Un journaliste le vit pourtant un jour déjeuner dans le restaurant du monument ! Surpris, il l’interrogea. L’écrivain lui répondit que de cette place, au moins, il ne voyait pas la tour !

LE 4 JUIN 1923 , Frank Hayes, jockey américain, est en pleine course de chevaux. Il a 35 ans et n’a jamais gagné. Mais voilà que ce coup-ci, il arrive premier ! Alors que l’on vient le féliciter, on se rend compte… qu’il est mort, sur le cheval ! Il fut victime d’un arrêt cardiaque à mi-course.
LE 4 JUIN 1937 , l’épicier Sylvan Goldman inventa le caddie. Seulement, les hommes se trouvaient efféminés avec et les femmes avaient l’impression de pousser un landau. Sylvan embaucha alors des mannequins pour déambuler avec… La ruse fonctionna ! Il en vendit tant qu’il devint multimillionnaire !
LE 5 JUIN 2017 fut découverte l’exoplanète KELT-9b. Elle tourne autour de son étoile en 1,5 jour terrestre seulement et elle en est si proche qu’elle est « l’exoplanète la plus chaude connue » : 4 300 °C en surface, plus que certaines étoiles ! Elle est si chaude sur la face orientée vers l’étoile que son atmosphère vole constamment en fusion de ce côté-là !


LE 6 JUIN 1822 , un jeune trappeur canadien de 19 ans, du nom d’Alexis St. Martin, reçut un coup de fusil de chasse. Il survécut, mais sa plaie forma une cavité qui permit alors au chirurgien de l’armée américaine William Beaumont de devenir la première personne à observer la digestion in vivo ! Mettant dans l’estomac des aliments accrochés à une ficelle, qu’il pouvait retirer à volonté, il put déterminer l’effet des sucs gastriques sur divers aliments et fit ainsi grandement progresser la science de la digestion !

Moins d’une personne sur 10 000 vient au monde avec les organes (cœur, estomac, foie, poumons…) inversés en miroir gauche droite. Appelé Situs inversus, cette pathologie n’a quasiment pas de conséquences sur la santé. En revanche, lorsque tout est inversé sauf le cœur, l’espérance de vie est réduite, et seuls 5 à 13 % des personnes atteintes vivent au-delà de 5 ans.
C’est pourquoi en 2018, lorsque des étudiants en médecine ont analysé le corps offert à la science de Rose Marie Bentley, morte LE 11 OCTOBRE 2017 , ils furent estomaqués : elle avait tous les organes inversés sauf le cœur, et est morte à… 99 ans !
LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307 , après une opération de police conduite dans tout le royaume et dans le secret le plus absolu, les milliers
de Templiers de France
furent arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel. Jacques de Molay, dernier maître du Temple, fut brûlé en mars 1314.
Le 14 octobre est le jour du mur du son ! EN 1947 ce jour-là, l’aviateur
Chuck Yeager devint le premier homme à le franchir à bord de son avion militaire Bell X-1, et le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner devint le premier homme à le franchir. En chute libre (il sauta de 39 000 m) ! La veille du vol
où Chuck Yeager franchit pour la première fois de l’histoire le mur du son, il fit une chevauchée dans le désert et chuta, se brisant deux côtes. Résolu, il tut son accident, monta le lendemain, blessé, à bord de l’appareil, et entra – bruyamment – dans l’histoire de l’aviation !
LE 14 OCTOBRE 1912 , Théodore Roosevelt fut blessé lors d’une tentative d’assassinat alors qu’il allait prononcer un discours à Milwaukee.
Il dit à l’auditoire :
Il continua son discours de quatre-vingt-dix minutes avec la balle dans la poitrine.
« Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais je viens de recevoir une balle ! »
LE 24 DÉCEMBRE 1871 , Ramon Artagaveytia survit au terrible incendie et au naufrage du navire America ! Très traumatisé, il surmonta quand même sa peur et accepte de monter à bord d’un autre navire le 10 avril 1912 : le Titanic ! Il mourut noyé.
TOUS LES 25 DÉCEMBRE
















, Roland le Péteur, célèbre pétomane du xiie siècle, exécutait pour le roi Henri II
Plantagenêt, une danse devant se finir impérativement par « un saut, un sifflet et un pet », le tout effectué simultanément !
Il reçut pour cet exploit annuel un manoir et un terrain !




















































































































































LE 25 DÉCEMBRE 1870 , alors que Paris est assiégée, le Jardin des plantes fournit les restaurants de luxe en viande : antilopes, chameaux, éléphants, loups, kangourous… Le menu du soir de Noël proposait même du « chat flanqué de rats » !
LE 28 DÉCEMBRE 1897 , la pièce Cyrano de Bergerac fut jouée pour la première fois à Paris. Son auteur, Edmond Rostand, fut persuadé qu’elle allait être un échec. Il s’approche de l’acteur, Coquelin, et se confondit en excuses pour l’avoir « entraîné dans une pareille aventure ». Mais… sa peur se transforma en stupéfaction quand il vit qu’à la fin de la représentation, il n’y eut pas moins de 20 minutes d’applaudissements non-stop ! Elle demeure l’une des pièces les plus jouées.