
Céline Person Sébastien Braun

La tempête de neige

Dans la forêt du Grand-Chêne, Violette et Romarin aiment plus que tout passer de bons moments ensemble. Ils se sont rencontrés le tout premier jour d’école, et depuis, ils ne se sont plus jamais quittés. Une souris et un hibou meilleurs amis du monde, qui s’en serait douté ?

Aujourd’hui, ils sont très occupés, car ce soir, c’est Noël ! Et cette année, Violette et Romarin ont prévu d’offrir un petit cadeau à chacun de leurs voisins. Violette orne patiemment de paillettes une pomme de pin tandis que Romarin, très concentré, écrit un message sur une carte de vœux. – Et voilà, c’était la dernière, pour Mme Panache ! dit-il en posant son crayon.

– Mme Panache sera heureuse d’avoir de la visite, ajoute Romarin. – J’ai hâte de lui offrir notre surprise, se réjouit Violette en enfonçant son bonnet sur la tête. J’adore Noël !
Arrivés devant la porte de la vieille dame écureuil, la souris frappe trois petits coups. – C’est ouvert, entrez !

– Oh ! que vous est-il arrivé ? s’inquiète Violette en s’avançant dans le salon.
Mme Panache est assise dans son fauteuil préféré.
– Eh bien, j’ai glissé sur le verglas en allant chercher mon courrier et je me suis cassé la patte !
– Pauvre Mme Panache ! se désole la petite souris.

Romarin lui tend la carte de vœux et la pomme de pin pailletée. – Merci, mes petits, comme c’est gentil ! Cela me console un peu, car à cause de mon accident, je ne vais pas pouvoir aller retrouver mes petits-enfants qui habitent de l’autre côté de la forêt, près du lac.

Violette et Romarin se regardent, et comme toujours, ils se comprennent sans avoir besoin de se parler. – Madame Panache, ne vous faites pas de souci, vous passerez Noël avec vos petits-enfants, parole d’amis ! annoncent-ils en chœur.

Après avoir quitté la vieille dame écureuil, Violette et Romarin réfléchissent à leur projet.
– Ce qu’il nous faut, c’est une grande luge ! décide le petit hibou.
– Mme Panache pourra s’y installer confortablement pour le trajet, confirme Violette. Nous avons besoin de planches, de corde et d’outils !

Les deux amis vont demander de l’aide à M. Picot, le menuisier de la forêt du Grand-Chêne.
– Vous avez bien fait de venir me voir, les enfants, dit le hérisson, vous trouverez ici tout le matériel nécessaire pour construire votre luge.


Dans la forêt du Grand-Chêne, Violette la souris et Romarin le hibou sont les meilleurs amis du monde.
Ce soir c’est Noël, et ils vont tout faire pour que leur voisine, Mme Panache, puisse rejoindre sa famille pour la fête.
Mais une tempête de neige se prépare… Grâce aux deux amis, ce soir, à Noël, tous les cœurs seront bien au chaud !
FORÊT • ENTRAIDE • AVENTURE
une collection de héros qui font pétiller l’imagination !